Olivier Besancenot «Un courant ne peut incarner seul toutes les radicalités sociales et politiques»

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июн 2019
  • Dès le soir des élections européennes, il avait déclaré que « la gauche de la gauche était un champ de ruine ». Mais du coup, que faire ? Olivier Besancenot, ancien porte-parole du NPA, est l’invité de la Midinale.
    www.regards.fr
    VERBATIM
    Sur les mobilisations sociales
    « Les exploités et les opprimés n’ont pas forcément besoin d’organisations pour se défendre ; ils peuvent se défendre eux-mêmes. »
    « On est dans un séquence où il y a des luttes, mais des luttes éparpillées. »
    « Le problème, c’est le décalage politique, et notamment électoral, avec la séquence européenne qu’on vient de connaitre. La gauche de la gauche est en ruine. Le dilemme est là. »
    « Le temps social et le temps politique ne sont raccord. L’enjeu, c’est de faire en sorte d’en faire, au minimum, une synthèse. »
    Sur la victoire de Le Pen et Macron
    « La force de tous ceux-là [Emmanuel Macron, Marine Le Pen], c’est notre faiblesse à nous. C’est notre faiblesse au niveau politique, le fait que les organisations soient allées dans les gilets jaunes en ordre dispersé. Il y a eu un rendez-vous loupé qui était un rendez-vous social avant d’être un rendez-vous politique. »
    Sur la gauche
    « Il y a des volontés hégémoniques qui planaient et planent encore sur une partie de la gauche radicale. »
    « Le mot gauche a un sens parce qu’historiquement, ça en a un. C’est une notion discréditée du fait des politiques de gauche qui ont été menées et qui étaient en fait des politiques de droite. »
    « On ne peut pas effacer les fractures politiques qui ont un sens depuis des décennies. »
    « Il y a eu une volonté de faire des raccourcis : de penser qu’on pouvait enjamber la lutte de classes, enjamber les fractures de classe, à ne plus parler que d’un seul sujet qui serait homogène, qui est celui du peuple contre les élites. Ca, je crois que ça ne fonctionne pas non plus. »
    Sur l’union des gauches et populisme de gauche
    « Il y a des centaines de milliers de personnes - des militants politiques, syndicaux, associatifs, écologistes, de quartiers - qui se sentent dans un espace politique que j’appelle anticapitaliste et internationaliste. »
    « Il y a une réalité de classe dans ce pays. »
    « La proposition unitaire a du sens et peu importe qui la mène : tous ceux qui disent qu’il faut apprendre à se reparler et à rediscuter, ont raison. Mais il faut le faire sur la base d’une pratique d’où cette proposition d’une coordination permanente. »
    « Il faut tout remettre à plat. Il y a un cycle de luttes qui a vécu. »
    « Quand bien même il n’y a plus de perspective politique, ou que ces perspectives politiques ont du plomb dans l’aile, la lutte de classe continue d’exister. »
    Sur les initiatives à gauche
    « Quitte à rester un peu optimiste, la convergence des luttes n’est plus simplement un concept, il y a des tas d’équipes, des syndicats, des militants de quartiers, des militants anti-racistes, écologistes qui ont appris à se connaitre et apprendre à se connaître, c’est passer par des clashs, des engueulades et se dire des vérités. »
    « Nous, on ne fait pas une proposition unitaire, on fait une proposition de méthodologie pour coordonner la gauche de luttes. »
    « Pourquoi ne pas faire ce qu’on avait fait au moment du Traité européen : on fait des estrades communes du bas jusqu’au plus haut pour redonner un peu de confiance. »
    « Qui, à la gauche de la gauche, peut se sentir le vent en poupe dans les séquences qu’on est en train de connaître ? Tout le monde est en désarroi et notre volonté, c’est d’avoir une discussion fraternelle, honnête, sincère, unitaire avec tout ce milieu là. »
    Sur la question de la souveraineté populaire
    « La question du souverainiste, si c’est pour parler de souveraineté populaire, ça ne me gêne pas. La souveraineté populaire, c’est la possibilité d’avoir une incursion de centaine de milliers de personnes pour reprendre le pouvoir démocratique, économique et répartir les richesses. »
    « Est-ce que l’échelle de la souveraineté populaire est forcément pré-établie, déjà configurée à l’échelle nationale ? Historiquement, ça n’est pas vrai et ça n’est pas le cas aujourd’hui : elle peut être à l’échelle locale, régionale, à l’échelle nationale, européenne, mondiale. »
    « Derrière la question du souverainisme, le protectionnisme et la question des frontières, il y a eu aussi ces discussions un peu chaudes, que j’ai eu notamment avec une partie de la France insoumise, sur ce que signifie la liberté ou non d’installation et de circulation des individus. »
    Sur l’échéance présidentielle de 2022
    « C’est un grand piège pour la gauche radicale. Si on repart comme ça, c’est mort. »
    « Tout le monde est capable de comprendre qu’il n’y a pas un courant à lui seul qui peut incarner l’ensemble des radicalités sociales et politiques qui s’expriment à la gauche de la gauche. »
    « Est-ce qu’on peut se dire qu’au sein de la gauche radicale, le moyen de nous rassembler, ça ne va pas d’abord être les échéances électorales ? »

Комментарии • 424

  • @carlos7895
    @carlos7895 5 лет назад +45

    Pas de souveraineté populaire sans éducation populaire...

    • @igor6288
      @igor6288 5 лет назад

      Education dans les camps ? Chassez le naturel ...

    • @carlos7895
      @carlos7895 5 лет назад +2

      @@igor6288 l'éducation populaire n'est pas la propagande... Renseignez vous.

    • @tof2007
      @tof2007 5 лет назад +1

      @@igor6288 le fachisme est naturel, la loi de la jungle, le tout pour ma gueule, le si tu me plaît pas je te détruit, cette attitude que l'enfant non éduqué, qui se veut et se croit sans limites... C'est la démocratie qui n'est pas naturelle, car elle demande de la considération, du respect, et que ce ne sont pas des choses innées, mais des valeurs qui s'apprennent pas par une éducation qui vient d'en haut, mais par les plus âgés, par une éducation populaire

    • @philrud100
      @philrud100 5 лет назад

      +@@carlos7895 Une éducation trotskiste? L'histoire te montre le contraire,le prolétariat n'a pas besoin "d'éducation populaire" pour se révolter! Regarde les GJ,ils se sont révoltés sans éducation gauchiste derrière eux!
      Regarde les communards,les jacqueries paysannes,etc..Pas besoin d'éducation populaire qui est juste un truc de gauchistes fait pour enfumer les gens et les garder sous contrôle!

    • @carlos7895
      @carlos7895 5 лет назад

      @@philrud100 une education "trotskiste" ????? Naaaannnn....
      Il ne s'agit pas de "faire l'éducation" de ceux qui s'auto-organisent pour faire face à une logique de domination, comme les gilets jaunes le font deja sans aide... Mais de favoriser chez les autres, le "réveil" d'une approche politique critique du monde tel qu'ils le vivent.

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc6273 5 лет назад +19

    Des gens d'accord à 90% se déchirent sur les 10% qui restent.... c'est plus que pénible.

    • @quoileternite
      @quoileternite 5 лет назад +1

      Oui, cherchons le petit détail qui va faire qu'on n'est pas d'accord ... doctrinaires !

    • @merciersjean-luc6273
      @merciersjean-luc6273 5 лет назад +4

      C'est peut être pas un détail, mais 90% d'un programme de gauche vaut mieux que 100% d'un programme ultra libéral bien dégueulasse.

    • @quoileternite
      @quoileternite 5 лет назад +2

      @@merciersjean-luc6273 oui, entièrement d'accord.

    • @debroyer1986
      @debroyer1986 5 лет назад +2

      Et oui....

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 5 лет назад +18

    Dommage que le journaliste attaque Jean-Luc Mélenchon qui avait dit exactement la m^me chose que Besancenot en avril !!!

  • @marcalmecija5761
    @marcalmecija5761 5 лет назад +15

    On peut discuter pendant des années sur les points de désaccord, ça ne gêne pas le capital. Ce que les gilets jaunes ont montré, c'est que l'heure des discussions est passée. C'est d'actions que doit être fait le futur et dans l'action, les points de frictions trouveront une issue, celle choisie par la masse des gens en actions et pas celle voulue par quelques idéologues défendant des chapelles ou des paroisses bien éloignées des problèmes du peuple. N'est-ce pas cela la démocratie ?

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      😆😆 ... Les GJ ont démontré un bel enthousiasme, ils ont démontré que Castaner était un délinquant, Macron un petit fasho aussi, (des trucs qu'on savait déjà plus ou moins sans l'avoir expérimenté), mais à part ça je ne vois pas ce qu'ils ont démontré d'autre. Mais tu vas m'expliquer ça.

    • @debroyer1986
      @debroyer1986 5 лет назад

      👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

    • @philrud100
      @philrud100 5 лет назад

      +@@zorbamusicandlight760 Les GJ ont ranimé la lutte des classes dans la conscience populaire,une chose que la gauche capitaliste ne voulait surtout pas voir revenir après l'avoir étouffé depuis des décennies.....
      Les GJ ont montré que la gauche traitait le prolétariat de "fachos"au début,que la CGT ne se joignait pas à la lutte des classes,etc.....Les GJ ont montré dans quelle classe se trouvait la gauche bobo capitaliste!
      Les GJ ont montré que toute la politique était de la merde,que la gauche était de la merde(même si on le savait déjà),que les médias sont de la merde,etc.....
      Les Gilets jaunes ont commencé à installer les bases d'une révolution prolétarienne de classe,chose que la gauche ne veut surtout pas voir arriver!

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      @@philrud100 On savait déjà que la politique ET les médias étaient de la merde.
      .. 😆😆 Je me marre tellement tu as l'air de débarquer de la lune ! .. comme si les perquisitions chez les Insoumis n'avaient pas eu lieu avant les GJ pour ne citer qu'un des derniers épisodes - avant - les GJ.
      Les Insoumis soutiennent les GJ, beaucoup depuis le 1er jour, les autres, "officiellement depuis l'Acte II.
      Aujourd'hui, la Fi est le seul parti politique (je ne parle pas des pseudos partis qui n'ont aucune chance de gagner) qui soutiennent les GJ. Dans toutes les prises de paroles de A jusqu'à Z.
      Les têtes de cons à la Fi, comme ailleurs, restent des têtes de cons. Il y en a moins à la Fi qu'ailleurs et ils faut croire qu'ils sont moins cons puisqu'au bout d'une semaine ils ont compris que le mieux étaient de fermer leurs bouches.
      Continues si tu veux à raconter tes trucs, mais la vérité je viens de la dire sur ce sujet.
      Je te rappelle que MLP demandait aux GJ de rentrer chez eux début décembre. 😆
      "Au pouvoir pendant des décennies ?!..".. 😆 ... au cas où je te rappelle quand même que la Fi à 2 ans et n'a jamais eu le pouvoir. 😆😆
      Et qu'Hollande est un pur libéral c'est même le génie qui a trouvé Macron le 1er... et toi t'appelles ça la gauche ! 😆
      Comme Castaner quoi, c'est toute la gauche incarnée ce mec là... puisqu'il est socialiste... 😆😆😆
      Je ne fais pas parti de la CGT je ne sais même pas pourquoi tu m'en parles ?
      C'est à cause des cons de la CGT (3% de la population française) que les GJ se sont fait foutre de leur gueule et qu'on en est là aujourd'hui ? 😆😆
      C'est juste les moutons de la gauche au travail qui font leur business pour leurs avantages qu'est ce que tu viens les faire chier occupes toi un peu de tous les autres (97%) qui n'ont pas non plus rejoint le mouvement ça serait pas mal non ?
      "les bases d'une révolution prolétarienne de classe".... 😆 Bravo tu es un pur mec de gauche, et bien insoumis en plus, tu me plait bien toi, en plus t'es marrant ! 😆😆
      Plus sérieusement, quand la Fi a défendu le RIC à l'Assemblée en 2018, ça aurait été pas mal si les gens nous avaient un peu soutenu au lieu d'aller à la plage..
      Ils ont été obligé de couper le micro de JLM ça aurait pu faire un battage médiatique si ça avait intéressé les gens (genre 20 000 vues sur RUclips..). C'est vraiment bien que les GJ aient inventé le Ric 1 an plus tard ça va dans la bonne direction qu'est ce t'en penses ?
      Peut être qu'un GJ savant va nous inventer une Assemblée pour faire une 6ème République il y a tellement de visionnaires parmi les GJ... 😆😆
      Ce qu'est bien c'est que les GJ n'aient pas voté pour le Ric en 2017, comme ça ils ont pu l'inventer en 2019 !!... 😆😆
      Et surtout qu'il n'aient pas voté pour le RIC en 2019, comme ça ils pourront continuer de le réclamer encore longtemps... 😆😆

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 5 лет назад +12

    "Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe" .... à méditer !

    • @Gwadawi104
      @Gwadawi104 5 лет назад +2

      Si Dieu te parles ne le raconte pas à ton meilleurs ami, car le Diable l'entend !

  • @europeisteconvaincu6905
    @europeisteconvaincu6905 5 лет назад +9

    Comment expliquer que le PCF n'a jamais fait plus mauvais résultat que lorsqu'il est en contradiction avec son électorat en clamant haut et fort que l'UE et son fondement libéral n'est pas à remettre en cause de façon radicale ; où sont les patriotes qui ont créés la sécurité sociale et bien d'autres bonnes choses.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад +1

      Pourquoi tu commentes l'histoire du PCF puisque tu le connais pas ? Tu peux dire qu'ils se trompent pas de souci, mais dire qu'ils trahissent non désolé t'as tout faux.

    • @europeisteconvaincu6905
      @europeisteconvaincu6905 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 bonjour, on s'est déjà vu non ?

    • @freddelcosta8520
      @freddelcosta8520 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 Eh bien je pense la même chose,désolée pour les militants.Ca ressemble à du Mailly(FO) dans l'esprit.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      @@europeisteconvaincu6905 Mais oui je t'aime bien moi mon Jeannot 😉
      Mais pourquoi tu commentes l'histoire du PCF puisque tu le connais pas ? Tu peux dire qu'ils se trompent pas de souci, mais dire qu'ils trahissent leurs idées de départ non désolé t'as tout faux.
      😉
      Les patriotes dont tu parles (je te remercie de le faire d'ailleurs ;), étaient internationalistes, c'était l'un des piliers principaux de leur union. Le PCF veut construire son Europe depuis le début et il refuse d'accepter qu'il n'y parvient pas du tout....

    • @europeisteconvaincu6905
      @europeisteconvaincu6905 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 je ne dis pas que le PCF trahit mais qu'il perd toute sa crédibilité en soutenant que l'UE n'est pas un frein à l'accomplissement d'une politique autre que le libéralisme et le soutien au "grand capital ". Tu le sais, sans Frexit, nous n'avons plus les moyens de décider , nous sommes dans une dictature qui ne dit pas son nom. Et le PCF qui est à l'origine des luttes doit œuvrer pour nous faire sortir.

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 5 лет назад +9

    Merci Olivier Besancenot de proposer la même analyse et proposition de coordination d'actions que Jean-Luc Mélenchon (Fédération populaire - avril 2019).

  • @abaudry
    @abaudry 5 лет назад +8

    Et si on cherchait ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous rend différent uniquement dans une perspective électorale?

    • @freddelcosta8520
      @freddelcosta8520 5 лет назад +1

      On peut,mais pas à n'importe quel prix.Je répète l'outil c'est la FI et chacun garde sa personnalité.

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 5 лет назад +6

    Nous non plus on ne croit pas à la "bonne foi" de EELV qui est favorable au libéralisme !

  • @moullecbilly7535
    @moullecbilly7535 5 лет назад +20

    une chose est certaine plus jamais la politique de l eau tiède !

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад +5

      Commence pas à vouloir choisir tout seul la température de la douche... on en est juste à essayer de nous raccorder à l'eau.

  • @mickaelguerin5680
    @mickaelguerin5680 5 лет назад +56

    Ces derniers temps, plus j'écoute Pierre Jacquemain ou Pablo Pillaud-Vivien plus j'entends que tout est la faute de la France Insoumise. C'est toujours les méchants, les sectaires... Regards commence à me gonfler sévère ...

    • @procureurkhyssa5730
      @procureurkhyssa5730 5 лет назад +10

      +1

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 лет назад +8

      @@procureurkhyssa5730 +1

    • @antoinettebelot3368
      @antoinettebelot3368 5 лет назад +8

      Idem😕

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 5 лет назад +6

      Influence de AUTAIN ?

    • @KIKOURAFF
      @KIKOURAFF 5 лет назад +4

      LFI ne vaut pas mieux que le reste, Melenchon, Ruffin et cie avec leur docu "j'veux du soleil" à tous les coins de rue donnent envie de vomir. En voulant récupérer le mouvement des GJ, ils les font fuir.

  • @domalongue
    @domalongue 5 лет назад +9

    Si le NPA et LO ne s'entêtaient pas à vouloir absolument se présenter seuls, il manquera des voix à ceux qui peuvent se faire entendre

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 5 лет назад +4

      Ils n'ont présenté qu'une liste, NPA c'est rangé derrière LO .

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад +2

      Peut-être que le NPA et LO, partis communistes révolutionnaires n'ont rien à faire avec des partis réformistes.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад +2

      NPA et LO dans la 5ème République, c'est rien, nada, queue dalle, queue tchique, zéro, du vent, le néant, etc etc...
      tu comprends le principe du jeu et les règles ou quoi ?
      Arrête de commenter des trucs qui n'existent pas stp ça serait un bon début... :)

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 5 лет назад +1

      @@Niko-uq8xd . Bravo Niko mais avec des " raisonnements" à la C.. comme cela et qui durent depuis des décennies pour que quelques pseudos "Grands et Purs Révolutionnaires" puissent continuer à se masturber l'intellect sur leur évidente plus grande légitimité à représenter la Classe Ouvrière ,alors que d'autres Bobos de "Goooche " lorgnent sans honte vers l'économie de marché qui soi disant pourrait être Écologique voire Sociale En Même Temps et pourquoi pas En Marche vers un avenir Micronien , et bien pendant ce temps le Néolibéralisme Financier continue à bien nous la mettre et très profond nous la très large majorité de la Population ,bien que cela ne semble pas déranger une très grande partie du Peuple qui continue à passivement accepter la situation alors qu'il a la solution en lui même ,cesser de faire fonctionner la machine à FRIC du Capitalisme, comme en 1936 et 1968 GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITEE Avec OCCUPATION des LIEUX et MOYENS de PRODUCTION.

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад +2

      @@zorbamusicandlight760 Pas obligé de mépriser des partis qui ne se réveillent pas tous les deux ans mais qui sont bien actifs au quotidien dans les luttes, ces luttes ouvrières qui changeront elles en profondeur la société, comme d'autres insoumis.e.s (encore heureux).

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 5 лет назад +37

    ce qui m'a le plus frappé aprés le résultat calamiteux des élections, c'est le nombre de connaissances diverses qui connaissant mon engagement, et me reprochaient jusqu'alors comme ultime et principe cause de prise de bec ( plus que d'échange) ....les prétendus dérives de personnalité du seul JLM. .
    Dés le choc du résultats, les générations, communistes durs, syndicalistes, libertaires ( parmi les moins fanatiques) ou autres qui avaient largement collaborés au "tout sauf la FI" , semblaient se retrouver brutalement fortement affectés par NOTRE infléchissement ; et recommençaient à parler de la necessité d'une "union" ou quelque chose dans cette ligne ! MAIS cette fois sans plus de virulence ou de dénonciation d'égo sur dimensionné ( envers qui uniquement.... je vous laisse trouver ! ) .
    Nous sommes devant un beau gâchis pour l'heure. On reste ouverts comme on l'a toujours été (si si : ) , et on attend une réponse à la dernière proposition faite par JLM. qui pourrait etre une base de départ. Et cessez un peu de vous poser la question autour de ceux qui ont cru bon de voter pour un Jadot SVP. Voir revenir leurs votes aprés reflexion face à une proposition : OUI ( mais est ce souhaitable ? est ce qu'on ne fantasme pas tout simplement l'existence de cet électorat écologiste à gauche....hormis ceux qui ont déjà choisis d'en sortir ? ) . Allez attendre d'un sous marin macronien qu'il fasse venir le bétail, est proprement ridicule. Si une réunion/confédération/ agrégation doit se faire, ce ne sera qu'individuellement . les porte parole ayant juste pour le moment la permission de proposer un mode ....mais certainement plus de faire peser leur propres préjugés ou "convictions" sur des principes intangibles selon chacun de ce qu'est etre de gauche sur tel sujet .
    Avec ces histoires de refus vertueux au nom de l'internationalisme de solution de protectionisme solidaire ou de dénonciation du statut de travailleurs détaché qu'on aura transfiguré en dérives rouge/brune !

    • @ireneetjean-yveslequetzal2404
      @ireneetjean-yveslequetzal2404 5 лет назад +13

      dominique prochasson complètement d'accord , qu'ils arrêtent avec JLM on n' a plus le temps et de plus cet homme m'inspire une confiance ( Besancenot aussi ) , l'erreur pour beaucoup de gens est de prendre un jeu de rôle ( politique ) pour de l'égocentrisme , et puis on s'en fout des personnalités , quelles qu'elles soient , l'important c'est les idées et l'intérêt général.

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +2

      @@ireneetjean-yveslequetzal2404 "cet homme m'inspire une confiance"... La vache ! On croirait entendre les electeurs de Fillon à l'époque où il hurlait au complot ! Vous avez des oeillères d'une épaisseur, c'est incroyable. C'est moltonné ?

    • @sergeremy
      @sergeremy 5 лет назад +9

      J'apprécie particulièrement votre réflexion d'autant que nous sommes à peine aux prémices de bouleversements bien plus profond. Les bourgeoisies ne l'ignorent pas. Elles sont prêtes à l'affrontement. Affrontement de classes. Elles ne l'ont jamais oublié au point qu'au tout début du mois d'avril 2017, en France, les échos qui leurs parvenaient par l'entremise des préfets étaient particulièrement inquiétants. Il aura fallu à tout le moins une machine de guerre idéologique terrible, les "Panzer Division" des médias pour exécuter définitivement M.Fillon, minauder avec M. Hamon arroser ici et là et tout faire, je dis bien tout pour dévaluer voire écraser M.Mélenchon. Les hommes à la manoeuvre, finalement se sont comportés en authentiques parrains de la mafia. Leurs épouses, mères, maîtresses, secrétaires n'étant pas en reste, croyez-le bien. J'ose dire avoir entendu dans des sphères proches (très proches) de la rue-Saint-Honoré ou villa-Montmorency (eh oui) ce type d'exclamation: "Uh uh uh, Un bon Mélenchon est un Mélenchon....mort." Cela donne la mesure de ce qui va se jouer, dans un futur proche.

    • @ireneetjean-yveslequetzal2404
      @ireneetjean-yveslequetzal2404 5 лет назад +5

      @@alexandreleguyader607 vous êtes dans ma tête vous ? ... alors adieu .

    • @dominiqueprochasson1815
      @dominiqueprochasson1815 5 лет назад +5

      @@ireneetjean-yveslequetzal2404 bravo Jean Yves ! beaucoup de classe dans la façon d'écarter un bourrin !

  • @TheCheshireCatInfo
    @TheCheshireCatInfo 5 лет назад +5

    Merci pour le NPA de ne pas avoir présenté de listes pour les européennes. Il faut faire l'unité, et déjà faire oeuvre d'humilité doit être un exemple.

  • @claudegazengel2353
    @claudegazengel2353 5 лет назад +3

    il faut etre clair et appeler" un chat un chat" , gauche a differencier selon qu'elle est pro-capitaliste ou anti-capitaliste , nommer clairement le capitalisme comme étant le capitalisme (et non " liberal"..) et l'anti-capitalisme comme étant l'anti-capitalisme (et non "France insoumise" ou "lutte ouvriere" …..

  • @pmeur
    @pmeur 5 лет назад +3

    En clair : il faut recréer un Front de Gauche sur la base d'un programme peut-être minimaliste mais commun

  • @roch35
    @roch35 5 лет назад +23

    Pablo en guerre contre la FI... V'la le rassemblement. Si chacun commençait par mesurer ses propos et ne pas agresser les autres en permanence on avancerait peut être ?

    • @lilianeriu821
      @lilianeriu821 5 лет назад +2

      Notre ex pro maastricht ministre sous le privatiseur socail libéral assuméJospin est notre avenir.....en commun ;-)

    • @roch35
      @roch35 5 лет назад +1

      @@lilianeriu821 tu préfères le mec qui congère la ville de Paris avec Anne Hidalgo ?

    • @lilianeriu821
      @lilianeriu821 5 лет назад +1

      @@roch35 Perso,je m'en fous je suis du sud ouest,mais sinon perso si c'est pas besancenot je serais pour Branco,ou Ruffin au pire,meme s'il imprime son livre anti macron par un milliardaire italien de forza italia 'le LREM du pays (grand diseur,petit faiseur,un début prometteur comme futur melonchoniste)
      Mais faute de grive on mange des merles,surtout à gauche (mais tant que c'est pas Corbière ou sa compagne collègue de Hanouna et salariée media de Bolloré ;-) )

    • @benbarbosa4024
      @benbarbosa4024 5 лет назад +3

      @@lilianeriu821 J'ai presque honte d'être de gauche en lisant de telles merdes et pense que l'extrême droite à de beaux jours avec ces propos de récrés.

    • @debroyer1986
      @debroyer1986 5 лет назад +2

      Ce n'est pas que Pablo c REGARDS ....

  • @catherinewagner2196
    @catherinewagner2196 5 лет назад +5

    Oui, bien d'accord. Discuter, partager, fédérer... Bref, trouver un moyen pour reconstruire une vraie gauche digne de ce nom et solide

    • @beatricemirabel8306
      @beatricemirabel8306 5 лет назад +4

      D'accord, mais en oubliant le mot gauche. Même si pour moi le mot "gauche" a un sens, pour beaucoup de gens, malheureusement son sens a été détourné et sali au point que ce seul mot les hérisse. Du coup, ils ne cherchent même pas à comprendre ce qu'est la gauche. Alors si changer de vocabulaire peut changer les choses, pourquoi s'entêter ?

    • @catherinewagner2196
      @catherinewagner2196 5 лет назад +2

      @@beatricemirabel8306
      Oui, je suis d'accord

  • @leducyann
    @leducyann 5 лет назад +2

    Il faut que les forces progressistes s’unissent sur une base commune (justice fiscale, transition écologique, RIC) et tout le reste n'est que littérature !

  • @jmf7180
    @jmf7180 5 лет назад +2

    Ce qui eût été gagnant, je vous le livre en toute fraternité. Une liste France Insoumise carré d’as, avec Manon Aubry en tête de liste, Ian Brossat en deux, Nathalie Arthaud en trois, et Olivier Besancenot en quatre. A condition de laisser le Mélenchon bashing à ceux qui y trouvent leur intérêt, les propriétaires des BFM TV et consoeurs. Mais apparemment, c’est beaucoup plus simple de se tirer une balle dans la pied. Et ça fait mal…

    • @carlos7895
      @carlos7895 5 лет назад

      c'est un peu comme vouloir une équipe de foot qui rassemblerait les meilleurs joueurs ... à travers l'Histoire. Un exercice intellectuel intéressant mais limité dans sa mise en place par la réalité! 😉

  • @gregoryquenneville5402
    @gregoryquenneville5402 5 лет назад +2

    2/ une autre erreur en balayant la question du leadership. Mais c'est justement ce qui a tué le NPA! Vous étiez à 8%, vous êtes parti a jouer collectif à la tête du NPA, résultat, vous n'existez plus.
    la question du leadership est primordial, nous sommes en 5eme république, la personnalisation est trop forte pour jouer une candidature collective.
    Nous inventerons la gouvernance collective dans la 6eme république, mais pas avant.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад +1

      Nous ne voulons pas de leaders, pas de sauveur suprême ni Dieu ni César (Macron) ni tribun (Mélenchon, Ruffin). Producteurs nous nous sauverons nous même.
      Tant que vous n'aurez pas compris ça nous nous abstiendrons et vous serez à 6 pour cent.

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 5 лет назад +4

    OK Olivier, et si on appelait ça "l'Avenir en Commun" ? Une idée comme ça ? 😉

    • @philrud100
      @philrud100 5 лет назад

      "La gauche capitaliste en commun",ça vous conviendrait pas mieux? Comme ça vous pourrez réunir toute la gauche,c'est à dire les bobos gauchistes,les bobos écolos,les bobos trotskistes.....Et à la fin,vous pourrez nous réunir avec Macron quand le prolétariat se soulèvera! Qu'est-ce que t'en penses?

  • @mohamedbenyahia8076
    @mohamedbenyahia8076 5 лет назад +35

    Pas d'accord camarade, taper sur Jean Luc Mélenchon ne sert que MacroPen. La France Insoumise, comme les autres forces de gauche et écologiques, a besoin de soutien et d'encouragement. La lutte contre le capitalisme aveugle exige l'union de toutes les consciences intègres et altruistes.

    • @jackiedauteuil72
      @jackiedauteuil72 5 лет назад +1

      il ne tape pas dessus, il dit que SEUL ce courant la ne peut aboutir ," la preuve au dernière élections " ( mais, perso , je pense il faudrait un homme avec un peu moins d'égo , quelque soit le parti )

    • @freddelcosta8520
      @freddelcosta8520 5 лет назад

      Merci d'un peu de fraîcheur.

    • @francis1547
      @francis1547 5 лет назад

      Tous des pourris ces politiques.melanchon doit dégagé de la vie politique , qu'a t'il fait en 40 ans de politique ? Rien a part s'enrichir sur notre dos.qu'il parte a la retraite , c'est le minimum qu'il puisse faire.ce dont des menteurs assoiffé des cumuls de bonnes retraites.

    • @igor6288
      @igor6288 5 лет назад

      L' un comme l'autre servent la soupe à Macron

    • @courrouixcarine8957
      @courrouixcarine8957 5 лет назад +1

      RUFFIN OUI MAIS PAS MELENCHON…. RUFFIN EST AMBITIEUX MELENCHON EST ARRIVISTE

  • @patriciabelot2960
    @patriciabelot2960 5 лет назад +41

    En fait, c'est la proposition FI: s'accorder sur les luttes! Je pense que c'est Besancenot qui a compris le premier l'appel de jean luc Mélenchon...

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +2

      Tiens les militants FI sont de sortie pour faire la promo du bourgeois mélenchon défendant le pauvre petit peuple pendant qu'il est tranquillement dans son 150m2 et son patrimoine à 1 million d'euros ? :D

    • @carlos7895
      @carlos7895 5 лет назад +16

      @@alexandreleguyader607 oulala! Ça ferait pas de ce nantis de Melenchon un traître à sa classe ???? Dire qu'il aurait pu faire comme Macron et choisir de défendre ceux qui lui ressemblent... Y'avait moyen de gagner un peu plus pourtant! Peut être qu'il est pas assez vénal pour reussir en politique?!

    • @francisreverdy6865
      @francisreverdy6865 5 лет назад +4

      @@agatzeblues231 Quelle argumentation! Tu m'as scotché, là !

    • @papettoutcourt8483
      @papettoutcourt8483 5 лет назад

      A vous entendre, j'ai qu'une envie, me barrer.

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +1

      @@agatzeblues231 Continuez avec ce genre de propos, les petits chiens qui défendent Mélenchon corps et ames sans aucune remise en question, c'est typiquement ce qui a fait fuir tout votre electorat... Continuez je vous prie. Vous visez 3% aux municipales ?

  • @DavidGeorgelin
    @DavidGeorgelin 5 лет назад +2

    Pourquoi j'écoute ce gars ? Ah, oui, il est tellement sympa et puis il nous défend ! Pourtant, si Macron est passé, ce n'est pas la faute de Mélenchon, mais, lui et Poutou, par contre, ils auraient pu faire le geste - peut-être décisif - de se désister alors qu'il y avait un réel espoir de deuxième tour (c'était beaucoup plus facile que pour Hamon). Non seulement ils se sont maintenus mais ils ont passé la moitié de leur temps de parole a dénigrer la FI. et combien ont-ils dû créé de défiance pour racler leur 1% ? Mais, pardon, ils ont des arguments : Mélenchon n'est pas aussi moralement beau que leurs personnes, la preuve il est contre le travail détaché. Mmh, ne serait-il pas un peu raciste...? C'est digne du travail des médias dominants. En attendant vive le dumping social ! Vivent les citoyens du monde ! Vive la mondialisation néolibérale contre le repli sur soi ! A part ça, qu'a produit le NPA depuis qu'il "oeuvre" ? Quelles perspectives a-t'il ouvertes, ou même essayé d'ouvrir ? Quelle construction politique ? Mais écoutons-le encore, il est humainement irréprochable et il nous défend si bien, la preuve il n'est jamais décrié par Jean-Michel Aphatie, ni sur France Inter - pourvu que le NPA puisse exister encore longtemps...

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад +1

      Le NPA est présent dans les luttes sociales du quotidien plutôt que dans les urnes des élections bourgeoises. Lutte des classes contre lutte des crasses

  • @zorbamusicandlight760
    @zorbamusicandlight760 5 лет назад +1

    "On change tout" mais "on ne supprime rien" de nos habitudes... 😆😆

  • @neant1217
    @neant1217 5 лет назад +1

    Faire le lien entre les gilets jaune et la déroute de la gauche en général aux élections européennes est un peu court, les gilets jaune est l'expression de ce que subissent les Français d'en bas comme dit l'autre, ils sont divers et variés et même gazeux socialement et politiquement, ils ne sont pas tous de gauche, ils ne sont pas tous de droite, pour une bonne partie, ils sont en dehors de la politique, en revanche l’élection est une agrégation des gens qui ont un socle commun de valeurs et de repères politiques, donc les gilets jaunes est la conséquence de la politique menée par la gauche et la droite depuis des décennie avec la complicité passive des autres, quant à l’échec aux élections, c'est plutôt l'éveil des citoyens qui ont compris que les élections ne servent à rien.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      Il n'y a pas eu de politique de gauche depuis 35 ans sauf l'épisode des 35 heures.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 C'est juste. Malheureusement le PS a mené ses politiques libérales au nom de la gauche et à perverti le terme. Tout comme maintenant Macron est en train de pourrir le terme progressiste (un eborgneur progressiste mdr).

  • @jeremiemarion3966
    @jeremiemarion3966 5 лет назад +3

    Olivier Besancenot ne comprend pas que la souveraineté est entièrement confondue avec la démocratie. Et la démocratie c'est le coeur de la gauche ou c'est censé l'être...

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      Je like mais c'est un sujet secondaire. Le sujet c'est : force alternative capable de battre Macron Le Pen et LR (les 3 libéraux portés par l'UE, les oligarchies libérales et leurs médias), ou pas ?

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 Ben si vous parlez démocratie écologie et justice sociale la FI peut gagner si vous parlez de sujets identitaires féminisme, anti-racisme etc on perd, ce qui a été dans cette campagne. Je pense que le Méluche n'ira pas, mais si quelqu'un comme Ruffin y va ça peut le faire. Macron absorbe la droite mais perd complètement son électorat, ce qui signifie qu'on peut gagner du terrain à condition que Jadot vienne pas nous refaire un coup de Traflgar du type PS. Plus la pauvreté progresse dans le pays et plus on gagne de la marge, en réalité le RN stagne et aucune classe moyenne ne vote pour eux donc il sont sociologiquement incapable de gagner ce qui n'est pas notre cas :).

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      @@jeremiemarion3966 Je m'abonne pour me remonter le moral.. ;)
      Ruffin.... 😅😅 (je l'adore)
      Les médias oriente aussi pas mal les débats sur le thème immigration (peu importe s'il a été divisé par 10 ou pas d'ailleurs...).
      Un bon coup de ripolin sur la démocratisation de la Fi, Manuel Bompard qui cède sa place suite aux échecs, une évolution sur le nucléaire (le programme est ridicule ça va se savoir), un autre candidat soutenu par JLM, et une primaire à gauche (!) et ouai, ça peut le faire... 😉

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 On verra le problème n'est pas tant le programme que la présentation.
      De toute façon le seul préalable si les"gauches" veulent discuter c'est 6 ème république avec de vrais droits démocratiques justice fiscale et écologie.
      Faut juste parler propositions et pas commenter l'actualité politique ça on s'en fout. Par exemple Julie Garnier sur CNEWS fait ça ben ça c'est merdique et même moi qui aime bien la FI c'est juste pas à la hauteur de changements du monde qui vont advenir...

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      @@jeremiemarion3966 En effet, je pense qu'il ne faut plus commenter l'actualité à la tv, en revanche je n'aimerais pas devoir me passer de la Revue de la semaine de JLM... et d'autres interventions sur yt ni les interventions à l'Assemblée.
      La Fi ce sont les gens qui la font. A moins d'attendre (comme un soumis aux événements) un messi et ses anges qui vont dire et faire tout tout tout ce dont tu rêves... Mais dans ce cas là c'est qu'on est trop près du soleil... il faut redescendre... et si on y arrive pas, on vote MLP en attendant qu'elle sauve les vrais français comme Orban a sauvé les hongrois qui ne font pourtant absolument rien de mieux que leurs voisins même en travaillant pour être payés dans 3 ans, et comme Salvini les italiens malgré un chômage en hausse, et comme l'autre en autriche avec ses 60h/semaine... 😂😂

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад +1

    Je me permets d'indiquer ma dernière vidéo de 30 minutes : Olivier Besancenot sur les gilets jaunes

  • @carlos7895
    @carlos7895 5 лет назад +5

    Une méthode unitaire? ben pas de convergence sans cohérence déjà.

    • @quoileternite
      @quoileternite 5 лет назад

      Ou pas de cohérence sans convergence !

    • @carlos7895
      @carlos7895 5 лет назад

      @@quoileternite l'inverse je dirais... mais c'était drôle! ;)

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 5 лет назад

    Le PS a trahi le salariat, hélas, mais pas que lui! Il y a aussi EELV, et les autres partis de gauche, qui, dans leur volonté de faire échouer LFI, ont affaibli gravement les positions de la gauche. Et Le Pen n'a plus eu qu'à occuper ces espace médiatiquement!
    JLM est un homme passionné par la politique!
    On lui reproche cette amour, cette passion pour la politique, l'on voudrait qu'il soit froid, mort et indifférent comme E. Philippe! Bah non, et heureusement! Certains ont pour passion leur art, Mélenchon c'est la politique sa passion! C'est ça qui le rend meilleur que beaucoup à ce poste : c'est que ces questions le prennent aux tripes!
    Et plutôt que de semer la mort et des handicaps comme macron (57 suicides sncf, 1 morte de brutalité policière, des centaines de blessés, mutilés de guerre par la police,...) sans compter des familles ruinées, brisées, et des gens qui vont voir leur espérance de vie chuter à cause du stress généré par la violence de la politique de macron, comme hollande et sarkozy avant lui...
    Et on ose en vouloir à Mélenchon, qui n'a rien fait d'autre que semer l'espoir et redonner de la dignité à plein de gens.
    Et si les gens s'étaient montrés assez intelligents pour l'élire, aujourd'hui, ce pays serait en passe de devenir le plus grand, le plus beau, entraînant plein d'autres dans son sillage! La dignité et le goût du bonheur en inspirerait plein d'autres dans le monde et notamment, nous serions un levier pour l'Afrique où de nombreux citoyens se battent pour renverser des pouvoirs totalitaires!
    Hélas, les médias ont réussi à nous le voler, cet avenir! Mais grâce à la complicité de journalistes de gauche comme Plenel, et celle de nombre de gens dits de gauche, du ps à génération, en passant aussi par le pc, eelv, npa et lo qui s'entêtent à présenter des candidats pour diviser nos forces et accuser ensuite Mélenchon! Et ça a tellement bien marché que Le Pen est hégémonique dans les classes populaires!
    Et les classes populaires qui ne veulent pas du RN, se sont levés pour se battre pour eux-mêmes : ce sont les GJ!
    Voilà où nous a menés votre stratégie de refuser de soutenir le candidat dont le programme se rapproche le plus de vous ET qui avait une meilleure chance de gagner que Poutou!!!
    Ça vous a tellement réussi, que le peuple a décidé de se lever pour se battre lui - même, sachant que vous ne seriez jamais assez intelligents pour cesser ces stupidités.
    Et pourtant vous continuez à refuser de comprendre!
    Hélas, les GJ sont nécessaires mais une partie d'entre eux aussi est comme vous : elle bloque sur la même volonté d'hégémonie autour des manifestations, confortées par Juan Branco dans l'idée que ça, tout seul, ça permettrait de faire tomber le pouvoir!!!

  • @nicolesimenhaus4087
    @nicolesimenhaus4087 5 лет назад

    Quel autre moyen d'atteindre le pouvoir et de le changer que les élections ? La grève générale, qui y croit dans une société où on a bien ancré dans les esprits la compétition, la débrouille individuelle ? Qui croit à une révolte armée qui pourrait vaincre une armée et une police sans limites ni budgétaire, ni morale. Besancenot ne croit pas à la prise du pouvoir par le vote, mais c'est pourtant celle qui leur fait peur et qui est la cause de tout leur bashing. Pour ma part, je ne vois pas d'autre issue. On a perdu un temps précieux en perdant les élections de 2017, il faut absolument qu'on gagne les élections de 2022 . Les éuropéennes ne pouvaient pas faire changer radicalement les choses, mais plus de députés d'opposition permettait de gagner du temps en dénonçant, en freinant les lobbies. Besancenot n'a pas vraiment de stratégie plus efficace à proposer...

  • @christophedurafour1152
    @christophedurafour1152 5 лет назад +2

    anti-capitaliste, anti-Macron, est-ce que c'est pas ça qui a tué la gauche? hahaha, c'est rigolo la midinale....

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +1

      Bah il a raison. Surtout les cris anticapitalistes de gens avec des iPhone, des nike au pied, qui vont bouffer chez Macdo et faire leurs courses chez Leclec acheter leur pizza industriel pour mater ensuite des vidéos sur youtube et commenter sur Facebook... C'est vraiment critiquer un système qu'on alimente, paye l'incohérence !

  • @sylvain967
    @sylvain967 5 лет назад +1

    L'objectif est-il d' "incarner les radicalités"? Ou bien de gouverner? Laquelle des deux stratégies permettra d'améliorer le sort des gens?

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад +1

      Certainement pas d'élire des gens et de les laisser gouverner à notre place. Vous n'avez rien entendu de ce que disent les gilets jaunes depuis 6 mois ?
      Nous ne voulons pas de sauveur suprême, ni Dieu ni César (Macron) ni tribun (Mélenchon). Producteurs sauvons nous nous-mêmes, decretons le salut commun.
      Je sais bien qu'à la FI vous avez troqué le drapeau rouge contre le drapeau tricolore et l'internationale contre la marseillaise mais ça vous ferait pourtant du bien de la réécouter un peu.

  • @omarbelhassain455
    @omarbelhassain455 5 лет назад +21

    A part taper sur la FI et Mélenchon t'as rien fait Olivier...

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 лет назад +7

      je suis d'accord ...Omar Belhaassian..

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 5 лет назад +6

      Hélas !

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад +3

      Si. Il a donné sa voix à Macron en 2017, puisque voter NPA ou LO c'est renforcer le favori sans choisir parmi les favoris.

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 лет назад +2

      @@zorbamusicandlight760 et sûrement...ne l'ignorait pas....ce brave petit ....aimé des médias..!!!

  • @murphypeter3264
    @murphypeter3264 5 лет назад

    « GJ n’est pas chimiquement pure », voilà maintenant que le facteur fait dans la pureté idéologique, qui sont les impures chez les GJ ? L’internationalisme est un concept qui n’est en rien adapté à la lutte contre le mondialisme libérale qui a gagné la guerre froide. Le facteur a toujours aussi une idée de la convergence des luttes assez particulière, sa ligne est que d’abord il faut être de gauche et donc il évacue les gens qui votent RN, ensuite il revient sans arrêt avec les indigènes de la république, les communautarismes sexuelles, ethniques et religieux et les fameux antifas et blacks bloc qui sont majoritairement des enfants de la classe bourgeoise qui une lutte antifasciste de retard et ils sont toujours utile pour les libéraux pour détruire des mouvements sociaux. Je suis de gauche, mais c’est catastrophique de voir dans quelle état de déconnection sont ses gens du NPA et LFI

  • @frenchyontravel
    @frenchyontravel 5 лет назад +1

    Ce monsieur est tres intelligent & il est Le premier a comprendre les idees de JLM.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      Il a mit beaucoup de temps tu veux dire.. (2017 : aucune alliance ne peut être envisagée avec JLM..."
      Dire que les autres sont encore plus lents c'est à peine croyable !... Les français sont vraiment des abrutis...

  • @cieletmarine1872
    @cieletmarine1872 5 лет назад

    Je suis désolé on nous parle de gauche et après on vient discuter de la souveraineté populaire, je rappelle tout de même que le nom même de la gauche vient de la souveraineté du peuple. Ce sont les députés de la Convention qui ont refusé le véto du Roi donnant ainsi une souveraineté pleine au peuple qui ont donné la gauche, c'est quand même fou que la gauche soit devenue un ramassis de petits partis qui cherchent tous à rassembler les minorités sans rappeler la base et même qui critiquent ceux qui veulent la remettre au centre... Il serait peut-être de se poser des questions et de se dire que c'est peut-être ça qui n'a pas marché...

  • @batcave3491
    @batcave3491 5 лет назад

    Pour moi les GJ se résument à deux choses : moins d'impôts et moins d'immigration (memes revendications que le Brexit). On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce constat, mais il me semble que c'est les deux traits caractéristiques de ce mouvement, social et identitaire. Raison pour laquelle il n'est pas politiquement récupérable en France. Dans d'autres pays d'Europe il le serait, mais pas en France, ou les traumatismes du passé (collaboration, colonisation) sont encore très structurants dans la psyche "des élites" (politiques, médias..). Les GJ, c'est plus de mieux-vivre et plus de démocratie, POUR les citoyens français…Est-ce que pour autant c'est un rejet de l'Etranger, je ne le crois pas non plus…C'est plus une relocalisation pragmatique. Les Français ne sont pas un peuple mauvais, égoïste et ingrat. C'est un peuple qui en 2019 demande qu'on agisse un peu pour lui. Et je pense qu'il y a beaucoup de Français immigrés légaux qui pensent aussi ainsi.

  • @emmanuelcazenave6192
    @emmanuelcazenave6192 5 лет назад +1

    Jacquemin, il fait une fixette sur la FI, comment veux-tu après discuter si tu mets la faute sur la stratégie de la FI ... Pour info Mr Jacquemin, le FN était déjà devant en 2014 !!! A méditer ... Discours bien plus fédérateur de Besancenot qui donne envie de discuter avec lui ...

    • @michelrichard2133
      @michelrichard2133 5 лет назад +2

      Aujourd'hui la France insoumise aux Européennes à plus d'élus qu'avec le front de gauche en 2014.6 au lieu de 2.

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 5 лет назад

    Voilà! Je pose ce commentaire vu sur le net là :
    "En tant que sympathisant FI de longue date je suis franchement déçu par les critiques concernant Mélenchon suite aux résultats des européennes. Pour certains trop présent, trop directif et accessoirement avec la mauvaise stratégie. Pour d’autres au contraire pas de ligne claire. Pour certains pas assez à gauche, pour d’autre trop à gauche.
    La réalité (du moins à mon humble avis) c’est qu’il n’y aurait pas de FI si JLM n’avais pas été là. Que c’est le seul qui avait une chance de porter la gauche radicale à 20%. Que c’est en très grosse partie grâce à lui qu’aujourd’hui des personnes aussi brillantes que Ruffin, Quatennens, Manon Aubry et tant d’autres sont arrivé au parlement français et européen pour nous représenter.
    Mon analyse à deux francs du score décevant se résume à trois facteurs qui n’ont rien à voir avec JLM.
    Macron et qui l’a placé au pouvoir ont une hégémonie médiatique avec laquelle ils dirigent et façonne l’opinion publique.
    Par cette hégémonie médiatique ils ont imposé la confrontation RN / LREM pour polariser le vote (comme en 2017).
    Enfin depuis des mois ils ont abimé l’image de JLM et puis réduit le vote FI à un vote repoussoir JLM. La manipulation à bien marché et beaucoup de personnes qui était sur la ligne FI ont finalement voté soit pour les verts soit se sont dispersés sur les autres listes de gauche. Ça a tellement bien marché que même chez les insoumis ça tire de tout bord sur JLM.
    Comment marche la manipulation ? Et bien c’est tout simple. JLM c’est une personne brillante, à mon avis la plus brillante de notre petit monde politique. Mais il reste un humain et parfois il sur-réagi. Rarement vu le nombre de provocations. Mais ça arrive. Eh bien ces quelques « fautes » sont répété pendant des mois sous tous les formats pour caricaturer la personne. Et ce qui est triste c’est que ça marche.
    Pour faire un parallèle, imaginez qu’un jour il vous arrive de vous mettre un doigt dans le nez. Pas de bol, un journaliste est la et vous filme. Pendant 3 mois la vidéo fait le tour des médias sous toutes les coutures, au ralenti, avec commentaires d’experts (que cherche-t-il dans son nez, il parait qu’il passe ses journées à faire ça …), avec photo gros plan à la une des journaux … Bien, après une semaine vous serez unanimement considéré un gros dégueulasse infréquentable. Tout ça à cause d’un petit moment de faiblesse 😉Bon l’exemple se veut provocateur … mais c’est bien comme ça que la machine médiatique à marché contre JLM et FI : deux trois phrases ou scènes répétés, commentées, caricaturées en boucle pendant des mois.
    JLM n’es pas le problème (il fait plutôt partie de la solution). Quel que soit le bon candidat contre ce système, il sera victime des même techniques. Il faut casser cette hégémonie médiatique et élever l’esprit critique d’une majorité de citoyens.
    En revanche ces critiques font clairement le jeu du camps adverse …"

  • @ChachaShare
    @ChachaShare 5 лет назад

    Les bases se retrouvent déjà

  • @pierreiossefcasteil9808
    @pierreiossefcasteil9808 5 лет назад +2

    j attendais ce discours depuis un moment... Merci Olivier. Objectif, autant avec lui même qu'avec les autres... cela prouve encore son intelligence, une fois de plus...

  • @jrds559
    @jrds559 5 лет назад

    Besancenot, tu rêves quand tu veux une union sans volonté hégémonique, c’est la base même d’un parti que de construire son hégémonie.
    Vos partis sont dépassés, il serait temps de l’admettre. La lutte des classes a changé, elle a dépassé le cadre organisationnel que vous essayez de maintenir depuis plus de 30 ans. L’enjeu c’est pas de se parler. L’enjeu c’est d’agir, en prolétaire, dans les luttes. Ce qui veut dire pas en bureaucrate, ni en programmatiste

  • @lv4948
    @lv4948 5 лет назад +3

    Pourriez vous arrêter de laisser penser qu'EELV est un parti de gauche ?

    • @philrud100
      @philrud100 5 лет назад

      C'est quoi un parti de "gauche"? C'est un parti capitaliste qui fait croire qu'on peut changer le capitalisme de l'intérieur et qui finit toujours par se ranger et trahir le prolétariat?
      Pourquoi les bobos gauchistes et les bobos écolos ne se rassembleraient pas? Ils l'ont déjà fait souvent non?

    • @lv4948
      @lv4948 5 лет назад

      @@philrud100 tg

    • @philrud100
      @philrud100 5 лет назад

      ​+@@lv4948 Encore un gauchiste inculte qui n'a aucune culture politique,historique et économique? Pourquoi vous êtes tous débiles les gauchistes? D'ou vous vient cette nullité intellectuelle incroyable?C'est à force de tapiner avec le système que vous prétendez combattre?

    • @lv4948
      @lv4948 5 лет назад

      @@philrud100 Si tu savais gamin. Mais tu ne sais pas :)

    • @philrud100
      @philrud100 5 лет назад

      +@@lv4948 Je sais que tu es un profond débile comme tous les gauchistes,rien que tes réponses le prouvent!
      Tu es incapable de parler de politique,tu ne vas pas dire le contraire? Tu n'as aucune culture politique,historique,etc...Tu es un pur tapin du système,comme tous les gauchistes!

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 5 лет назад

    Pour LFI, la ligne n'a JAMAIS changé, *il n'a jamais été question de rassembler des partis autour d'un homme* JLM tout seul comme le prétendent certains politiques et journalistes de gauche, comme Médiapart et Regards qui l'accusent d'hégémonie. Il y a un profond malentendu ici.
    Tout homme tout seul est par définition vulnérable, fût-il Mélenchon, et LFI le sait.
    *L'objectif c'était plutôt la collectivisation des actions de luttes, dans la rue et les urnes,* *autour du programme que nous avons tous déjà défendu aux présidentielles,* et qui répond à 75% des revendications des GJ,* d'après une enquête Le Monde.
    Au lieu d'accepter cette main tendue, vous avez préféré vous entêter à présenter des candidats face à LFI, empêchant ainsi d'arriver au pouvoir, ce programme plébiscité par 7 millions de gens et qui répond à 75% des GJ. POURQUOI? Quel %age du programme Poutou répondait-il aux GJ pour croire que vous seriez une alternative qui recevrait une approbation large du public que LFI, au point de lui faire barrage en présentant des opposants? Ah c'est facile après ça d'oser venir parler de rassembler. Donc écoutez un peu les Insoumis.
    Donc vous voyez que, l'existence même des GJ donne raison à JLM ET LFI! Et que, si vous vous préoccupiez vraiment du sort des classes populaires, c'est lui que vous auriez dû porter au pouvoir, et défendre! Pas pour la personne de JLM mais pour le programme qu'il a défendu si efficacement avec LFI.
    Et vous ne pourrez pas faire l'économie d'une repentance à ce sujet, si vous voulez rassembler le peuple. TOUT LE PEUPLE DE GAUCHE EN A BESOIN POUR TOURNER CETTE PAGE DE L’ÉCHEC ET Y CROIRE A NOUVEAU.
    Et j'ai comme le sentiment que, même les GJ en ont besoin, pour faire le pas d'après qui leur permettrait de sortir de cette ornière de l'hégémonie jaune qui les prend eux aussi, à force d'avoir peur d'être récupérer PUIS expulsés de nouveau du débat par les sachants - sentiment que je partage totalement.
    Après tout, qu'est-ce que vous reprochez à LFI? De ne pas mettre le même contenu dans le mot internationalisme que vous! J'ai regardé votre débat avec Ruffin, et de mon point de vue, c'est ça que j'ai entendu!
    Qui peut croire que LFI est contre l'accueil des migrants? Avez-vous vu ça dans son programme? NON. Tout ça est né dans votre esprit, suite à votre interprétation de ce que Ruffin disait maladroitement, et surtout avec ses mots à lui, que vous ne compreniez-pas et donc que vous désapprouviez. Et c'était flagrant dans la vidéo.
    Serez-vous un jour capables de ne pas vous montrer si chatouilleux sur les mots; de comprendre que chacun y met ce qu'il est; qu'on ne met pas tous la même chose dans le même mot, parce que chacun y met son vécu, ses blessures, sa sensibilité et que ça peut donc devenir une source de malentendus, si l'on ne fait pas l'effort de comprendre ce que l'autre veut exprimer au-delà de ses mots à lui? Si on ne cherche pas à faire le pont vers les mots que nous on comprend?
    Vous rendez- vous compte que vous nous avez privés de notre avenir, à cause d'une histoire d'interprétation des mots???
    Les journalistes de gauche comme Plenel, et Regards, ont participé à affaiblir la gauche, à force de s'entêter à vouloir "sauver la gauche" plutôt que de donner aux citoyens des outils pour trier le bon grain de l'ivraie, en mettant en place un outil permettant de savoir QUEL ÉLU A VOTE POUR OU CONTRE OU ABSTENTION A QUELLES LOIS, DEPUIS 2007, A PARIS ET A BRUXELLES; lui rendant ainsi une souveraineté civique.
    Quant aux partis dits de gauche, du ps à génération, en passant aussi par le pc, eelv, npa et lo, à force de s'entêter dans leur hégémonisme, à présenter des candidats dont ils savaient très bien qu'ils ne pourraient pas gagner, ont montré publiquement que notre camp était divisé par les hégémonies des egos, nous convainquant tristement que ce camp n'était pas en capacité de gagner!
    Et ça a tellement marqué les esprits, que les gens se sont tournés vers Le Pen. Et elle n'a plus eu alors qu'à s'engouffrer dans cet espace médiatique, pendant que journalistes et politiques de gauche bloquaient comme un disque rayé sur "sauver la gauche"!
    Quant aux classes populaires qui ne voulaient pas du RN, bah elles se sont levés pour se battre pour elles-mêmes : ce sont les GJ!
    Et pourtant Regards a continué son aveuglement en les traitant de fachos, obsédés qu'il était de lire la France à travers la loupe italienne!!!
    Voilà où nous a menés votre aveuglement!!!
    Et malgré tout ça, vous demeurez incapables de comprendre!
    Hélas, les GJ sont nécessaires mais une partie d'entre eux aussi est comme vous : elle bloque sur la même volonté d'hégémonie, mais une hégémonie limitée aux manifestations, et aux actions de désobéissance civile. Et cette hégémonie jaune est confortées par Juan Branco qui s'est complètement gouré en croyant que ça, plus son livre crépuscule, ça allait changer la donne et renverser le pouvoir de macron.
    Le mot d'ordre du contre Macron n'était pas un mauvais mot d'ordre compte tenu de toutes les pancartes "Macron démission" du mouvement des GJ.
    Mais c'était aux forces associatives syndicales et politiques de tous bords, de remplir ce mot d'ordre de toutes sortes de contenus stratégique, culturel, imaginaire, de façon à ce que le peuple sache s'en saisir avec efficacité.
    Au lieu de ça, comme à cotre habitude, vous avez préférez sauver vos appareils, en présentant tous un candidat, sans le moindre programme, mais juste pour sauver vos appareils. Et le peuple, qui n'en a rien à foutre de vos appareils politiques, fussent-ils de gauche, s'est détourné de vous.
    Mais malgré ça, vous continuez à analyser les faits avec le même vieil angle que celui qui vient de vous faire perdre les élections. La limite intellectuelle dont vous faites preuve est proprement ahurissante! Et le pire c'est que ce n'est pas nouveau : vous l'aviez déjà, il y a 3 ans, mais vous camoufliez ça sous les accusations anti- Mélenchon.
    Et pendant ce temps, le fachisme est devenu la nouvelle norme du conservatisme. Tout simplement parce que vous lui avez laissé le temps de muter, obsédés que vous étiez de maintenir l'ancien modèle, vous dévoilant ainsi vous-mêmes comme des conservateurs de gauche.
    Mais c'est Mélenchon qui avait raison depuis le début : ce qu'il dit est en écho avec ce que ressent le peuple. Seulement le bashing constant qu'il subit fait que le pauvre peuple qui se reconnait pourtant dans ce qu'il dit, réalise qu'il n'a pas assez d'alliés (y compris à gauche) pour gagner, et donc continue de s'abstenir. Et pendant ce temps, la fachisme et le conservatisme s'épousent et fusionnent de plus en plus.
    combien de morts, combien de suicides (57 à la sncf depuis que nous avons manqué l'occasion de nous battre ensemble contre la réforme du gouvernement; 1 policier tous les 2 jours, 1 infanticide tous les 3 jours, et j'en passe) pour que vous compreniez que l'urgence n'est pas, aux yeux de 100% de la population, de sauver votre gauche; ni de savoir si elle est morte ou pas? Combien de drames?

  • @fabienarnould1284
    @fabienarnould1284 5 лет назад +4

    Oui la gauche radicale est en crise mais dans tout crise il y a du bon dès lors que l'on entend la leçon.
    LFI PCF NPA, ouvert à des associations, les étiquettes on s'en moque.
    Oui, l'idée d'une coordination permanente, fédération, peu importe le titre, c'est top. On a su le faire en 2005 où la gauche la vraie gauche, était rassemblée avec des associations, ONG et cetera.
    le principal est de ne pas retomber sur la gauche molle des sociaux-démocrates ça c'est hors de question ycompris à géométrie variable pour des élections locales. La cohérence, c'est de la consistance.

  • @jean-mariepuysilloux9328
    @jean-mariepuysilloux9328 5 лет назад

    Puis-je me permettre de rappeler 2 choses :
    1) Au lieu de tenter de penser une réunion des "gauches" de façon abstraite n'allez pas oublier le RIP, arraché par les députés/sénateurs et confimé par le conseil constitutionnel. La macronie va tenter de le faire disparaître des écrans jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour réunir ces 4,7 millions de voix nécessaires pour que le que le gvt organis ce RIP, - pas un RIC, bon ! - pour ou contre la privatisation d'ADP. Les médias aux ordres n'en parleront pas, ou si peu : il nous reste les comités de quartiers et les réseaux sociaux !
    2) Toujours dans le sens de la réunification des forces de lutte contre le régime il y a les conclusions du "VRAI DEBAT" et les gens qui se réunissent pour dégager une ligne revendicative relativement aux quelques 1000 propositions retenues, pour par la suite envisager d'organiser/proposer une méthode pour faire fonctionner les revendications principales qui auront été choisies. Voilà du taf qui permettra de se réunir sur du concret, en dehors des personnalités politiques et sur une ligne commune à la majorité des gens qui y participent et représentent le mvt des GJ et autres...

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад +1

      Les réseaux sociaux bof (15% des français les utilisent pour de la politique quelque chose comme en plus ça sert à rien ils sont déjà acquis), plutôt sur les places, sur les plages, en famille, en réunion vote, dans les centres commerciaux, etc... Pour la ligne politique il faut que la plateforme de la Fi se démocratise avec des cotisations qui permettent de voter et arrêter de taper sur RN ou LREM pour se focaliser sur une primaire à gauche.

  • @bastian1414
    @bastian1414 5 лет назад

    Olivier, t as une bonne tête de vainqueur je trouve !

  • @noblelepreux4142
    @noblelepreux4142 4 года назад

    Dès le début de la vidéo,le journaliste categorise(femmes,jeunes,chômeurs,les quartiers populaires...)c est l une des erreurs de la gauche,les ruraux,les salariés du privé,etc. ils puent c ça ?Besancenot répond mieux en englobant "les exploités",englober cela veut pas dire accepter n importe qui (très riches,etc.)mais la gauche qui catégorise tout,la gauche "identitaire" elle c sûr ira bien dans le mur...

  •  5 лет назад

    Je rejoins Carlos Hermo, il faut éduquer! Il est hors de question pour moi de faire corps avec des gens qui ne défendent pas les droits des plus opprimés et qui ne veulent que leur petit pouvoir d'achat sans se préoccuper des autres. En revanche s'il y a moyen de se regrouper autour de ces questions avec une base minimale qui doit être infaillible et soutenue, je dis oui. Avec une base claire, d'ouverture sur les autres mondes les autres cultures, de décolonisation immédiate et sans condition, de redistribution des richesses pour TOUS, d'abandon du CFA, du CFP, de défense des droits des salariés au même titre que des jeunes, des femmes, des enfants, des LGBT, des personnes migrantes qu'elle soient demandeuses d'asile ou pas, du droit de vote pour tous ceux qui vivent sur notre territoire sans distinction de couleur de peau, d'origine, de religion, etc etc, alors oui on peut espérer être entendu, mais pour cela il faut de l'éducation populaire et révolutionnaire et pas une éducation dogmatique, mais très pragmatique avec des données politiques évidemment mais aussi sociales, culturelles, écologiques, économiques, et ainsi le peuple agira. Tant que nous resterons dans l'ignorance et que les dirigeants se partageront les connaissances, nous subirons. Aux armes camarades, il est grand temps car les temps qui viennent ne seront pas doux! Qu'on ne nous accuse pas d'avoir laissé faire!

    • @carlos7895
      @carlos7895 5 лет назад

      En toute amitié, l'éducation populaire est subversive parce qu'elle commence par interroger plutôt que de s'interdire...

  • @dynakuder6740
    @dynakuder6740 5 лет назад

    Le union fait la force !!! Mon cher !💪💪💪💪

  • @emmanuelledumont1624
    @emmanuelledumont1624 5 лет назад +1

    voir les comités de résistance initiés par le poi...

  • @cs2pbasket
    @cs2pbasket 5 лет назад +5

    pas le choix, la gauche doit se rassembler

    • @roch35
      @roch35 5 лет назад +1

      PC, PS, Verts, MRC et NPA... C'est déjà les origines des membres du PG... Comme quoi c'est possible si on ne pose pas d'ultimatum aux autres. Hein Olivier 😇

  • @gonzalomarti5006
    @gonzalomarti5006 5 лет назад

    On m'a dit que se mec ,avait bac +5 ,pourquoi il est facteur, on peut me confirmer, parce que franchement j'y crois pas

    • @stephaniechapin8027
      @stephaniechapin8027 3 года назад

      Ça dépend, dans son premier livre, bac + 3, dans le deuxième, bac + 2, il régresse avec l'âge

  • @sylviesylvie8722
    @sylviesylvie8722 5 лет назад

    Est-ce qu'on peut dire "merci" au RN d'avoir réveillé la Gauche ? un mal pour un bien ?

  • @inomitable9396
    @inomitable9396 5 лет назад

    Mélenchon s'oppose à la caste (vision raciste de la sociéte) et même à "la Famille" (vision raciste de la caste). Besancenot a peut-être raison, mais son racisme social aide la caste.
    Seul Mélenchon a un "projet politique "universel""
    Seul, Mélenchon a fait le chemin vers le peuple
    Il est plus facile à la caste de se coordonner qu'au peuple

  • @grincheuse4630
    @grincheuse4630 5 лет назад

    Allez ! encore taper sur JLM, pauvre Besancenot ! JLM parle de fédération populaire, avant même que Clémentine feigne de l'ignorer pour lancer son mouvement "fédérateur".

  • @zorbamusicandlight760
    @zorbamusicandlight760 5 лет назад

    Peut être que pour ne pas se disperser il faut faire un paquet et tirer sur tout ceux qui veulent en sortir...
    (les chiens de berger sont très efficaces et ne s'occupent pourtant que d'une seule chose : mordre les jarrets de ceux qui s'éloignent ).

  • @nestorm8530
    @nestorm8530 5 лет назад

    Ah oui merde c'est vrai on est toujours pas d'accord .... écoute vieux nous on continue et , quand tu seras d'accord t auras qu'à venir

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 5 лет назад

    Toujours les mêmes têtes à Regards. Et qui disent les mêmes choses. Vous avez beau critiquer les stratégies hégémoniques, vous les encouragez.
    La gauche animaliste a fait 2.2% récemment, c'était largement plus déterminant que la liste Lutte Ouvrière ayant le soutien du NPA. Pourtant, elle n'est toujours pas sur Regards. Il existe d'autres idées que celles qui tournent en boucle ici. Par exemple, le Parti Pirate Européen a plusieurs députés. On n'en voit pas la couleur.

  • @gregoryjoumard7859
    @gregoryjoumard7859 5 лет назад

    Ah bon ? C'est être "radical" pour qui ? De défendre sa vie, son peuple.

  • @philippequintilla919
    @philippequintilla919 5 лет назад

    DANI LE ROUGE JEAN VINCENT RUGY HULOT POMPINIPOMPILOU CA VA PARTIR EN GUIMOVE ET EN SOUTIENT A MACRON A LA PRESIDENTIELLE ET J OUBLIAI ROBERT UUUUUUUUUUUUUUU

  • @anonyme701
    @anonyme701 5 лет назад

    Je ne comprends pas Olivier pourquoi tu fais une différence entre Macron et Le Pen ? Ils dirigent ensemble le pays,faudrait peut-être vous rendre compte de l'enjeu et arrêter de jouer les Don-Quichotte!

  • @beatricemirabel8306
    @beatricemirabel8306 5 лет назад +1

    Je suis FI. Je suis persuadée que FI, EELV (même si ma confiance dans leur anticapitalisme est limitée), PCF et d'autres, peuvent former un mouvement nouveau, anticapitaliste, à condition, effectivement, de renoncer à leur hégémonie. Que tous les chefs de ces partis renoncent à leur besoin de pouvoir comme le fait Mr Besancenot que je remercie vraiment. Allez Mr Mélenchon, renoncez à la FI et transcendez la.
    Oups (modification) j'avais pas écouté jusqu'à la fin. Là Mr Besancenot se contredit. C'est désolant: ne pourra t'on jamais en sortir ?

    • @Castro3159
      @Castro3159 5 лет назад +3

      EELV est un parti néolibéral qui va cogérer l'UE avec la droite et les libéraux, à ranger à la poubelle avec le PS, aucune discussion n'est souhaitable avec eux

    • @beatricemirabel8306
      @beatricemirabel8306 5 лет назад +1

      @@Castro3159 C'est ce que je crains effectivement. Mais en ce moment à part la méthode Coué.....! Par contre, lorsque j'échange avec des personnes ayant voté EELV, tous semblent persuadés du contraire et disent EELV anticapitaliste. Si ils ont raison (ce dont je doutes) alors il y a de l'espoir. Sinon, il faut souhaiter qu'ils se rendent compte de leur erreur et faire en sorte qu'alors ils pourront rejoindre un mouvement dans lequel ils pourront avoir confiance. La FI seule ne peut pas remplir ce rôle. Elle a besoin de faire peau neuve et de s'ouvrir davantage. (pas question bien sûr d'inclure le PS égal à LREM, LR ...).

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer 5 лет назад

      Oui pourquoi pas en fédérant avec les GJ, notamment la "mouvance" Vrai débat - la Ligne Jaune ?

    • @Castro3159
      @Castro3159 5 лет назад +1

      @@JacquesSoyer Les électeurs EELV se trompent et ne sont pas conscient de la réalité de ce parti qui votent avec le PS et la droite les privatisations les libéralisations du marché du travail etc. Je rappelle qu'EELV était au gouvernement Hollande et a soutenu la loi Macron puis El Khomri

    • @beatricemirabel8306
      @beatricemirabel8306 5 лет назад +1

      @@JacquesSoyer les GJ est un mouvement qui se veut apartisan. Mais chaque GJ individuellement est soit FI, soit EELV, soit RN...........Bien sûr les débats qui existent au sein des GJ éveillent pas mal de consciences. Il faut espérer que le plus grand nombre d'entre eux puisse se retrouver dans ce nouveau groupe politique démocratique (si il venait à prendre forme). Les GJ sont bien placés pour fédérer. Mr Bouleau a déjà appelé à des discussions dans ce sens.

  • @pantaleocampa8165
    @pantaleocampa8165 5 лет назад

    Le pleurnicheur qui veut défendre les travailleurs. Mais il faut un minimum de c... Je crois plus en un Maxime NICOLLE que tous ces théoriciens de la révolution de salon.

    • @jeanlouis9341
      @jeanlouis9341 5 лет назад

      Oui bon, mais il faut quand même un minium de connaissances, de visions globales, géopolitiques, un spectre en fait assez large. Que voulez vous ce n'est pas si simple que ça la politique !!!

  • @magalisedorne981
    @magalisedorne981 5 лет назад

    Ya plus de gauche ni droite Macron a tt péter

  • @ClaudeCarron
    @ClaudeCarron 5 лет назад

    JE SUIS ASSEZ D'ACCORD. CC EX OUVRIER RÉVOLTÉ DE 68, RESP ASSOS B, SOUTIEN FI, GJ

    • @ClaudeCarron
      @ClaudeCarron 5 лет назад

      Par contre; appeler à voté LO a dû surement contribuer à ce beau discours de rassemblement...

    • @ClaudeCarron
      @ClaudeCarron 5 лет назад

      Par contre? les journaleux de Regards me semblent faire une fixette anti FI qui me bouffe. Ils sont vendus ?

  • @carlos7895
    @carlos7895 5 лет назад +2

    Peu importe qui la mène ? Jadot ? 😬

    • @patriciabelot2960
      @patriciabelot2960 5 лет назад

      je ne pense pas que Besancenot mise sur Jadot!

    • @beatricemirabel8306
      @beatricemirabel8306 5 лет назад

      J'ai bien peur que tous les chefs de parti soient grillés si on veut vraiment qu'un mouvement unique se forme, il faudra trouver un ou des leaders qui pourront être crédibles pour le plus grand nombre.

    • @loisagrandisson1173
      @loisagrandisson1173 5 лет назад +2

      @@beatricemirabel8306, il faut arrêter de faire une fixette sur la "personne" d'Untel ou d'Untel ! Ce sont les idées qui comptent. Les médias des 10 milliardaires savent très bien faire ça : diaboliser telle personne pour mieux combattre ses idées ou dédiaboliser telle autre pour faire le contraire. Et ça marche du tonnerre de dieu, ça imprime les cerveaux ! Triste...

    • @beatricemirabel8306
      @beatricemirabel8306 5 лет назад

      @@loisagrandisson1173 c'est à peu prés ce que je viens de dire. N'est ce pas ?

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 лет назад +3

      @@loisagrandisson1173 tu as parfaitement raison.....JLM a été clairement ciblé......soyons clair car trop dangereux pour le système....et ça a marcher....

  • @philippemartinelli8924
    @philippemartinelli8924 5 лет назад

    Au bal des faux-culs OB doit avoir un abonnement et Regards fait l'animation musicale... Sur ce lien un article plus intéressant que cette interview : www.legrandsoir.info/pousser-les-reflexions-pour-y-voir-plus-clair.html

  • @borzlav
    @borzlav 5 лет назад

    Tu ne vas pas faire qu'accompagner les mouvements sociaux, quel est ton programme arrivé au pouvoir?

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 3 года назад

    olivier, tu /vous vous êtes trompés en évacuant 300 des vôtres...

  • @popolodelavega5007
    @popolodelavega5007 5 лет назад

    Et le taux de l’abstention ??? Quelles fractures politiques ont un sens ?

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 лет назад +1

      quelles fractures...??? 56 millions en âge de voter ; 12% de non-inscrits ; 44% d'abstention; 2% de votes blancs= 58% de déboussolés ou de m'enfoutistes ou pire.....Où est le sens du vote..????

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад

      @@danielmarcotte5308 il faut arrêter de voir les abstentionnistes comme des jemenfoutistes ou des déboussolés. Nombre de mes camarades gilets jaunes n'ont pas voté. Ils sont certainement plus actifs que la majorité des gens qui commentent ici et dont l'action semble se limiter à militer à la FI ou pire à juste voter tous les 5 ans.

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 лет назад

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 ah oui....nombre de gilets jaunes non pas voté...??? Merci de l'info ,je suis pas mecontent de n'avoir pas défilé avec des slogans à la con....ça m'as peut-être évité de perdre un oeil.....comme Rodriguez...dont tout le monde s'en fou maintenant......à part un bulletin de vote bien utilisé....!! Crois-tu le peuple près à prendre le maquis..?? Triste rigolade ......j'ai vecu 1968 .....et les cuves des stations service vides.....lorsqu'elles fûtent pleines..!!! Une volée de moineaux les révolutionnaires....vite sur l'autoroute...dirfection la campagne.....cette fois j'ai regardé de loin , j'ai cotisé pour les plus entreprenants ( beaucoup même....et donner quelques billets aux courageux des ronds points.....pour un acte de soutien et une amélioration de leur ordinaire... voilà ....le résumé de mes actes de solidarité ....je n'ai aucune sympathie pour les abstentionnistes....bien au contraire......

  • @oliviersailhan9207
    @oliviersailhan9207 5 лет назад +1

    La gauche doit s'unir autour du frexit , on ne pourra jamais rien faire dans cette Europe.....la nouvelle résistance au système libéral , c'est d'être patriote et souverainiste.....

  • @ursulepustule3586
    @ursulepustule3586 5 лет назад

    Y'a rien à faire, il a une vraie gueule de vainqueur. Lol.
    En plus, quand tu en arrives à faire une interview avec un pot de fleur tout pourri derrière toi, y'a plus rien à faire. C'est désespéré.
    En plus, l'interviewer me fait peur.

  • @alexandreleguyader607
    @alexandreleguyader607 5 лет назад +4

    Je ne partage pas grand chose idéologiquement avec Besancenot, mais c'est un type bien et cohérent. C'est un "petit travailleur" qui défend les "petits travailleurs", pas un bourgeois comme Mélenchon qui parle d'humanisme la bouche plein de caviar dans son appart de 150m2 dans le 16ième ou Le Pen qui parle des ouvriers alors qu'elle est une bourgeoise héritière...
    Je ne comprends jamais pourquoi les ouvriers et les travailleurs pauvres ne votent pas pour une personne qui leur ressemble comme Besancenot et préfèrent mettre leur destin dans la main des bourgeois qui n'ont que leur petite ambition politique personnelle en tête...
    Besancenot devrait être à 20/30% et il est plutot à 1%...Incompréhensible.

    • @loisagrandisson1173
      @loisagrandisson1173 5 лет назад

      Eh bien, justement, il devrait s'interroger et arrêter pas de donner des leçons. La FI a trois ans d'existence, le NPA (LCR avant de changer de nom ce qui est toujours suspect à mon avis)!) existe depuis des lustres ! Qu'est-ce qu'ils ont donc foutu pendant tout ce temps !

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +2

      @@user-ec7ru2yl2b J'ai lu les 40 livrets thématiques de 20 pages durant la présidentielle. Vous voulez qu'on en parle ? Car TOUS les mélenchonistes qui me parlent du programme;, à chaque fois que je suis face à eux et qu'ils ne peuvent pas aller sur internet, en fait ils ne l'ont quasi pas lu et je connais mieux le contenu qu'eux... Par pitié évitez nous le discours habituel du militant...

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +2

      @@loisagrandisson1173 La FI n'a pas 3ans d'existence ? arrêtez l'hypocrisie. La FI c'est un nouveau logo et un nouveau nom pour le parti de gauche c'est tout... Ca a été fondé en 2009, donc la FI a plus de 10ans... Et en 2009, le front de gauche avait fait 6%, en 2014 6% encore et la FI fait 6%. Rien n'a changé !

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +2

      @@user-ec7ru2yl2b Les partis politiques sortent des nouveaux programmes et des évolutions de programme tout le temps, donc je comprends pas l'intérêt de la question... Que le programme ait des ajouts ne prouve pas que c'est un parti différent...

    • @alexandreleguyader607
      @alexandreleguyader607 5 лет назад +2

      @@user-ec7ru2yl2b Un jour faudra nous expliquer la différence entre un mouvement et un parti :D LREM aussi se prétend être un mouvement... Quand à la blague du programme écrit avec la base, encore une fois LREM utilise le même argument.. Chez FI chaque livret a été écrit AVANT TOUT par des proches de mélenchon et "experts" de leur sujet.
      Ou alors expliquez moi, c'est les militants FI par exemple qui préconisaient l'augmentation de la redevance TV par exemple ? (cf le livret sur les médias écrit par Chikirou)
      Pas sur que vous saviez que ça figurait dans le programme ;)

  • @user-xy1yd5zi7n
    @user-xy1yd5zi7n 5 лет назад +4

    Ah il existe encore lui ? Des barres. Je ne vois pas plus opportuniste, au lendemain des européennes. Il peut cracher tout le venin qu'il veut, LFI et Mélenchon n'ont rien laché et ne lachent rien. Les scores, c'est du court terme, on s'en fout (puis c'est les européennes, le peuple s'en tape). C'est sur la dynamique et la consistence (Consistency en anglais est plus pertinent) qu'il faut se pencher à mon sens... Qu'est-ce que le NPA aujourd'hui ? Néant - ou noyé dans son bla-bla interne qui se donne des raisons vaines d'exister aujourd'hui (respect pour les anciens militants qui ont compris qu'il n'y avait rien à gratter de ce côté et qui désormais militent pour des idées et un programme qui font SENS).

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад +1

      On est présent davantage sur les terrains des grèves et des luttes sociales, plutôt que se réveiller pour les élections

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад +1

      Mépris un peu nul d'un frustré. Quant aux idées qui ne font pas sens, elles t'emmerdent très sincèrement. Bonne soirée camarade

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      @@Niko-uq8xd L'idéal c'est peut être d'être tout le temps éveillé non ?
      Quand à tes idées, tu les ranges stp elles sont hors sujet, le sujet c'est une force capable de battre les libéraux LR LREM RN ou pas . Le reste c'est du pipo vs du violoncelle ou de la guitare... ou inversement si ça te fait plaisir ça ne change rien.

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад

      @@zorbamusicandlight760 Parler de politique et demander de ranger ses idées. Faut le faire. Que ce soit Mélenchon ou Macron, les patrons se feront toujours du pognon sur le dos de salariés exploités, qu'ils soient polonais, taiwanais ou français.

  • @loisagrandisson1173
    @loisagrandisson1173 5 лет назад +4

    Moins donneur de leçons, là, Besancenot (comme d'ailleurs Balas, le hamoniste, précédemment) : il reconnait lui-même qu'il n'a pas fait mieux que quiconque ! Tant de modestie de sa part n'a pas toujours été de mise, il y a quelques temps ses meilleurs punching-balls étaient LFI et JLM ! Quant à Jacquemin, rien qu'à voir la tournure de ses questions histoire de tendre le bâton à l'invité pour l'inciter à taper sur LFI ou Mélenchon, on voit bien qu'on peut plus rien pour lui maintenant, et ce n'est pas étonnant que sa patronne Clémentine Autain soit allée répandre sa"bave" toxique auprès des médias les plus hostiles. Ça ne s'oublie pas, tant c'était choquant.

  • @DamsoKill
    @DamsoKill 5 лет назад +2

    Besancenot, quand t'arrivera à permettre une "souveraineté populaire" sans souveraineté nationale, tu nous appelle.

    • @ireneetjean-yveslequetzal2404
      @ireneetjean-yveslequetzal2404 5 лет назад

      Damien à l'heure de la mondialisation où le banquier est le souverain de tous les peuples seule la souveraineté populaire est nécessaire , du moins d'un point de vue sociale , culturellement la souveraineté nationale peut avoir son intérêt mais l'urgence étant dans la paix des nations et le besoin des peuples à se rendre maître de leurs destins qu'il est plus important de contrer cette oligarchie qui elle n'a plus de frontière.

    • @DamsoKill
      @DamsoKill 5 лет назад

      @@ireneetjean-yveslequetzal2404 Je suis internationaliste. Le souverainisme national anticapitaliste n'est pas antinomique avec l'internationalisme.

    • @ireneetjean-yveslequetzal2404
      @ireneetjean-yveslequetzal2404 5 лет назад

      @@DamsoKill ok ça roule, à nous tous on va peut-être y arriver (...? ) .

  • @Bruno-jo1ww
    @Bruno-jo1ww 5 лет назад +1

    OUI LES GILETS JAUNES TRIOMPHERONT !!!
    GJ ACTION DIRECTE. Comité Max Frérot.

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 5 лет назад

    Merci Olivier !

  • @sergebourgeade1401
    @sergebourgeade1401 5 лет назад

    Besancenot juste bon a coler des timbres poste ;trop de bla bla ;on a besoin de révolutionaire ;pas de profesionel du débat télévisé

  • @gregoryquenneville5402
    @gregoryquenneville5402 5 лет назад

    1/Mr besancenot, vousfaites une erreur sur la notion de souverainisme. Vous avez surement chanté l'international des milliers de fois. L'internationalisme implique qu'il y ait des nation et donc du souverainisme. C'est la base de la coopération internationale, sinon c'est de la globalisation, le souverainisme populaire, ça n'existe pas. le souverainisme ne peut s'exprimé que dans le cadre légale.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад

      Le souverainisme populaire ça existe, c'est ce que nous pratiquons dans nos assemblées générales populaires de gilets jaunes et aux assemblées des assemblées que nous organisons.

  • @dauphinclaude7248
    @dauphinclaude7248 5 лет назад +8

    Cette chaîne d’information internet est totalement dépassée vous êtes dés bobo social-démocrate 🤡🤡

    • @tagadanazareth431
      @tagadanazareth431 5 лет назад +2

      Mais tu sais ce que sa veut dire démocrate au moins ?

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад +1

      La France est bobo, tu refais pas la France sans les français mec ça c'est juste un rêve de gosse ton truc.
      C'est pas grave hein mais c'est juste un rêve de gosse quoi 😉

  • @gitesdelafermeduschneeberg6438
    @gitesdelafermeduschneeberg6438 5 лет назад

    Tu parles comme un politicar car tu en es un. Faisons voter et restons dans le systeme.
    "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n'est pas victime : il est complice. (George Orwell)"
    Qu'est que tu proposes de palpable et arrête tes paroles incompréhensibles

  • @funclub65
    @funclub65 5 лет назад

    Tout va bien dans votre appart de Montmartre ???

  • @wimelbers9989
    @wimelbers9989 5 лет назад

    Agissez, nom de Dieu au lieu de parler.

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 5 лет назад

    Écrivez et définissez un programme commun avec uniquement les points d’accord. Et présentez le. Pour les points de désaccord faites nous trancher après .
    Merde avec vos désaccord qui nous font perdre .

  • @oliviersailhan9207
    @oliviersailhan9207 5 лет назад +1

    Et dire qu'en ce moment le plus révolutionnaire c'est Asselineau , c'est vraiment le monde à l'envers....

  • @Daclaem
    @Daclaem 5 лет назад +3

    L'internationalisme est le meilleur ami du mondialisme , franchement y en a marre de ces niais du npa.

    • @Daclaem
      @Daclaem 5 лет назад +2

      @francais insoumis non non je ne confonds rien du tout., à considérer la nation , les frontières et la souveraineté comme des notions de droite , on ne fait que servir la soupe aux néo-libéraux /mondialistes.

    • @Niko-uq8xd
      @Niko-uq8xd 5 лет назад +2

      @@Daclaem Du coup Marx, Luxemburg et Trotsky sont des alliés du patronat ?

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад

      @@Niko-uq8xd ptdr

  • @michel94320
    @michel94320 5 лет назад +2

    Vieux discours totalement dépassés. On ne peux plus d'entendre ça. Vieux mots sinon vielles pensées.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 5 лет назад

      Pas faux. Beaucoup de blablas pour nous dire qu'il va continuer à peu près comme avant puisque rien n'est à jeter.

  • @paulpoldon4174
    @paulpoldon4174 5 лет назад

    sacrée besancegauchiasse 😂🤣😭

  • @tonysukhanov7324
    @tonysukhanov7324 5 лет назад

    tiens je le croyais décédé celui-là

  • @claudefinkler361
    @claudefinkler361 5 лет назад

    IL FAUT UNIR DUPONT AIGNAN PHILIPOT ET ASSELINEAU POUR LE FREXIT

    • @patriciabelot2960
      @patriciabelot2960 5 лет назад +6

      mais bien sûr! en anti capitaliste ce sont les champions, c'est bien connu! tous unis vers la droite et extrême je vous prie! quand on est à ce point ignorant c'est désespérant!