@@TerabKult Ce qui me déplaît dans leurs propos, c'est qu'ils se permettent un jugement de valeur sur un support, un media sans rien y connaître ! Et ils en font des caisses sur les généralités avec des clichés dignes du livre de Ségolène Royal, autant dire qu'ils ne poussent pas la réflexion très loin !
Le jeu vidéo est un média au même titre qu'un livre ou un(e) film/série. Tu remplaces toutes les questions et interventions par livres et ca suffit à soulever la stupidité des questions et propos. Et comme soulevé à plusieurs reprises de toute façon, l'émission aurait dû s'arrêter après ce simple échange : - Vous jouez aux jeu vidéo ? Non / Négatif. > Ok merci messieurs et bonne soirée.
@@croumir Après, tu peux émettre un avis sur le jeu vidéo si tu n'y joue pas, mais dire que c'est nul sans rien en connaître, c'est comme les enfants qui disent ne pas aimer un plat sans le goûter ! Et comme tu l'écris, le livre, jeu vidéo ou film n'est qu'un support, après tout dépend de ce que l'on en fait !
Bonne vidéo, tu fais une une analyse appuyée par des sources, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de créateur de contenu sur internet. On a ici une émission produite pour un certain publique. L'age moyen pour la TV c'est plus de 50 ans. On a 2 exemple de plus de 50 ans qui donne un avis plutôt claqué (ce sont des éditorialiste spécialiste de tous et rien). Ton graphique sur le type de jeux le plus populaire est intéressent afin de voir la répartition FPS - AUTRES et surtout la part énorme du marché mobile. Ne te décourage pas avec les mauvais commentaires.
Ayant beaucoup joué aux jeux vidéo à leur début dans les années 80 et 90 j'ai complètement arrêté pour me mettre à la guitare et au final je n'y suis jamais revenu. Plus on vieilli plus on se rend compte que ces heures passées à s'amuser pour découvrir un univers (que d'autres créent pour vous) ou pour améliorer un score (qui ne changera rien à votre vie), c'est beaucoup de temps perdu que vous ne dévouez pas à des choses qui vous serviront réellement. Après, je ne dénigre pas "les jeux vidéos" dans leur ensemble, ils sont bons pour beaucoup de choses (les réflexes manuels, la réactivité de pensée,, le divertissement, passer le temps dans les transports en commun, etc.), et certaines personnes qui sont ultra passionnées finiront par travailler dans le monde du jeu vidéo et c'est très bien de vivre de sa passion. Mais plus les années passent plus on se rend compte que notre temps est compté et le jeu vidéo ne m'apportais, au final, pas grand chose. Je trouve que regarder un bon film m'apporte plus alors qu'on pourrait dire que c'est une activité plus passive que le jeu. Mais regarder un film c'est réfléchir à une proposition. Robocop ou Terminator ont un message sur la société et font ressentir des émotions en plus d'être un divertissement où des gens se font tirer dessus. Je sais qu'aujourd'hui le jeu vidéo se rapproche beaucoup d'une expérience cinématographique donc peut être qu'il y a une évolution intéressante du jeu (je ne suis pas assez "à la page"), mais pour moi le jeu vidéo c'est une bonne époque de ma jeunesse où je n'avais pas grand chose d'autre à faire.
@@TMBTM Il en faut pour tout les goûts, et je pense que tu serais plus intéressé de jouer à des jeux très scénarisés actuels que ceux que tu as connu à l'époque ! Si tu as l'occasion d'essayer les The last of us, les jeux de Quantic Dream et de Telltale games, je pense que ça pourrait te brancher !
Je trouve que le JV est bien plus intéressant que le cinéma... sauf quand il tente de lui ressembler, raison pour laquelle je hais le JV moderne. Après, je ne vois pas en quoi créer de la musique serait plus "utile" que créer des jeux. Surtout qu'on peut créer la musique d'un jeu 🙂
@@LaCaverneDesCodeurs Quand je dis qu'apprendre la guitare, lire un livre ou regarder un (bon) film, m'apporte plus que de jouer à un vidéo je ne veux pas dire que c'est forcément plus "utile" comme un couteau est utile pour couper le pain, mais cela m'apporte plus en culture générale en développement personnel et en plaisir, tout simplement. Je suis quelqu'un qui joue de la guitare grâce aux heures passées à bosser, je peux improviser des solo de blues et j'en suis fier. Je n'ai jamais été "fier" à ce point de faire un bon score à un jeu vidéo... Voilà, après je ne veux pas dégouter les gens de jouer aux jeux vidéos, je suis sur que si je m'y remettais je trouverai plein de trucs cool, mais j'aimerais juste que certains ne se retrouvent pas à 60 ans en se disant qu'ils ont passé leur temps à ne faire que ça au lieu de construire leur vie. Bon, c'est sans doute des grands mots qui ne parlent pas à grand monde, mais c'est ce que je pense.
@TMBTM Tout à fait d'accord avec toi, et comme je l'ai dit dans la vidéo, il ne faut pas tomber dans l'excès ou dans l'abus ! Tout comme l'alimentation, varier les activités nous fait le plus grand bien !
@@TMBTM Ca ne sert à rien de te répéter comme si je n'avais rien compris. C'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai écrit. J'ai opposé "faire de la musique" et "créer des jeux", pour dire que l'un n'était pas plus noble que l'autre. Je n'ai pas opposé "faire de la musique" et "jouer". Car c'est une comparaison qui n'a aucun sens... même si tu en as fait l'exemple central de ton argumentation. Tes arguments sont bons mais ton exemple est mal choisi en gros. Personnellement je ne joue presque plus au JV, et c'est généralement pour en parler dans une vidéo... En revanche je passe une partie de mon temps libre à (essayer de) créer des jeux, et ce n'est ni mieux ni moins bien que de créer de la musique quant à ce que cela apporte, à soi et / ou aux autres. Bref. Voilà que je me répète aussi, et j'espère ne pas avoir à le refaire.
La vraie violence dans le monde de l'enfance qui est totalement minimisée et rangée sous le tapis en France, elle se passe avant tout et surtout à l'école aujourd'hui. Les jeux vidéos sont un excellent exutoire pour de nombreux jeunes (et tous les jeux ne sont pas violents, loin de là , en effet). Les guerres réelles et les tueries perpétrées surtout par des adultes, la négligence adulte vis-à-vis des enfants à l'école, ça ne date pas des jeux vidéos.
La BnF ( biblioliothèque national de France ) collectionne des jeux video sur console depuis 1990, elle reconnait le jeux video comme un patrimoine culturel. Mais Yann Moix en a decidé autrement, et Naulleau qui dit que les jeux videos sont abrutissant, alors qu'il y a des jeux video conçus pour faciliter l'apprentissage. Qu'ils pensent que le jeux video est une chose insignifiante ok ils ont le droit, mais les entendre parler d'un sujet qu'ils maitrisent pas c'est insuportable, si on au moins ils avaient bosser serieusement, en relevant les effets positif et negatif du jeux video ça aurait pu etre interesssant.
C'est le principal reproche que je puisse leur faire, c'est qu'ils jugent le jeu vidéo sur leurs préjugés vieux comme le monde, ça aurait été plus honnête de leur part de se renseigner sur le sujet !
Alors c'est bien de parler d'un sujet surtout quand aucun ne le connaît. Si on suit leur logique, Animal Crossing, Pokémon , Mario ne sont pas des jeux vidéo ensuite 52% de joueur, j'ai du mal à y croire, car 52% qui joue de temps en temps oui, mais de joueur ça m'étonnerai car très peu dans ce qui joue sont des joueurs, la plupart sont des casu (je n'ai rien contre les casu mais se ne sont pas des joueurs).
Et moi c'est la lecture de leurs ouvrages que je n'ai même pas envie de découvrir car je sais que je vais être saoulé dès la 1ère page! Les Jeux Vidéos eux proposent quelque chose au moins d'intéressant! Ces deux-là jouent à candy crush, pour eux ce n'est pas du JV puisque ce sont eux qui y jouent...
Sincèrement pas de quoi sauter au plafond, tout ce que je vois c'est 2 boomers élitistes de la littérature, (qu'ils considèrent comme étant l'art suprême), parler de choses qui les dépassent totalement , ils sont complètement déconnectés et étrangers à la culture du jeu vidéo. Partant de là, pas besoin de s'offusquer, vu de là ou vient la critique , Naulleau et Moix sont aussi crédibles sur le jeu video que Nabilla l'est en littérature hongroise.
Allons Messieurs Moix et Naulleau, contrairement a vous deux réunis, le Jeux vidéo a une véritable histoire et un long avenir devant lui, vos 2 carcasses qui, une fois la chaine C8 dissoute, n'intéresseront même pas une chaine média culturelle, parce qu'il y en aura plus!
Sois tu fais semblant de ne pas comprendre soit t'es pas assez intelligent pour comprendre 😁. jouer un peu de temps en temps aux jeux vidéos est bon pour le cerveau mais trop de jeux vidéo rend débile alors que lire trop de livre ne te rendra pas débile, tu devrais essayer 🤣. Ta vidéo est trop longue, trop décousus et trop critique, je ne suis pas super fan non plus de Naulleau mais tes arguments ne sont pas a la hauteur. Après ne le prend pas personnellement c'est juste l'avis d'un mec qui passe pas là, ça t'aidera peut être a faire mieux, courage a toi !!
@@celidure9245 J'ai bien saisi le discours des deux présentateurs, et comme je l'ai dit dans la vidéo, lire certains livres peuvent aussi t'affecter de manière négative et tu n'en ressortira pas plus instruit ! Ce qui est le plus regrettable est le manque de nuance de la part de Moix et Naulleau, le JV ne se limite pas à ce qu'ils en connaissent, loin de là ! Le livre comme le jeu vidéo est un support pour s'évader.
Rien n'empêche de jouer et lire. Perso je fais les 2. Mais j'aime ton coté moralisateur, la personne qui se sent au dessus des autres et qui gicle sa vertu au visage des gens sans savoir.
Jouer à un jeu vidéo, c'est du temps en moins à regarder leur propagande. Tu m'étonnes qu'ils dénigrent
@@TerabKult Ce qui me déplaît dans leurs propos, c'est qu'ils se permettent un jugement de valeur sur un support, un media sans rien y connaître ! Et ils en font des caisses sur les généralités avec des clichés dignes du livre de Ségolène Royal, autant dire qu'ils ne poussent pas la réflexion très loin !
C'est rigolo de voir 2 mecs qui ne jouent pas aux jeux vidéos qui débattent sur le jeux vidéo
@@TerabKult Disons que ça manque de discernement à mes yeux !
Au moins ils doivent être d'accord entre eux.
Et maintenant, Laurent Ruquier et Christophe Dechavanne vont nous parler du krav-maga.
@@d31tlz Ça aurait peut-être plus d'allure 🤣
Le jeu vidéo est un média au même titre qu'un livre ou un(e) film/série. Tu remplaces toutes les questions et interventions par livres et ca suffit à soulever la stupidité des questions et propos.
Et comme soulevé à plusieurs reprises de toute façon, l'émission aurait dû s'arrêter après ce simple échange :
- Vous jouez aux jeu vidéo ? Non / Négatif. > Ok merci messieurs et bonne soirée.
@@croumir Après, tu peux émettre un avis sur le jeu vidéo si tu n'y joue pas, mais dire que c'est nul sans rien en connaître, c'est comme les enfants qui disent ne pas aimer un plat sans le goûter ! Et comme tu l'écris, le livre, jeu vidéo ou film n'est qu'un support, après tout dépend de ce que l'on en fait !
Bonne vidéo, tu fais une une analyse appuyée par des sources, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de créateur de contenu sur internet. On a ici une émission produite pour un certain publique. L'age moyen pour la TV c'est plus de 50 ans. On a 2 exemple de plus de 50 ans qui donne un avis plutôt claqué (ce sont des éditorialiste spécialiste de tous et rien). Ton graphique sur le type de jeux le plus populaire est intéressent afin de voir la répartition FPS - AUTRES et surtout la part énorme du marché mobile. Ne te décourage pas avec les mauvais commentaires.
@@tortuegeniale4530 Merci beaucoup pour tes encouragements !
Qui se préoccupe de ce que pense ces deux boomers ?!
@@spongeBob77086 Très bonne question !
2 co nn ar ds.. surtout
Ils sont payés pour le faire
Ayant beaucoup joué aux jeux vidéo à leur début dans les années 80 et 90 j'ai complètement arrêté pour me mettre à la guitare et au final je n'y suis jamais revenu. Plus on vieilli plus on se rend compte que ces heures passées à s'amuser pour découvrir un univers (que d'autres créent pour vous) ou pour améliorer un score (qui ne changera rien à votre vie), c'est beaucoup de temps perdu que vous ne dévouez pas à des choses qui vous serviront réellement. Après, je ne dénigre pas "les jeux vidéos" dans leur ensemble, ils sont bons pour beaucoup de choses (les réflexes manuels, la réactivité de pensée,, le divertissement, passer le temps dans les transports en commun, etc.), et certaines personnes qui sont ultra passionnées finiront par travailler dans le monde du jeu vidéo et c'est très bien de vivre de sa passion. Mais plus les années passent plus on se rend compte que notre temps est compté et le jeu vidéo ne m'apportais, au final, pas grand chose. Je trouve que regarder un bon film m'apporte plus alors qu'on pourrait dire que c'est une activité plus passive que le jeu. Mais regarder un film c'est réfléchir à une proposition. Robocop ou Terminator ont un message sur la société et font ressentir des émotions en plus d'être un divertissement où des gens se font tirer dessus. Je sais qu'aujourd'hui le jeu vidéo se rapproche beaucoup d'une expérience cinématographique donc peut être qu'il y a une évolution intéressante du jeu (je ne suis pas assez "à la page"), mais pour moi le jeu vidéo c'est une bonne époque de ma jeunesse où je n'avais pas grand chose d'autre à faire.
@@TMBTM Il en faut pour tout les goûts, et je pense que tu serais plus intéressé de jouer à des jeux très scénarisés actuels que ceux que tu as connu à l'époque ! Si tu as l'occasion d'essayer les The last of us, les jeux de Quantic Dream et de Telltale games, je pense que ça pourrait te brancher !
Je trouve que le JV est bien plus intéressant que le cinéma... sauf quand il tente de lui ressembler, raison pour laquelle je hais le JV moderne. Après, je ne vois pas en quoi créer de la musique serait plus "utile" que créer des jeux. Surtout qu'on peut créer la musique d'un jeu 🙂
@@LaCaverneDesCodeurs Quand je dis qu'apprendre la guitare, lire un livre ou regarder un (bon) film, m'apporte plus que de jouer à un vidéo je ne veux pas dire que c'est forcément plus "utile" comme un couteau est utile pour couper le pain, mais cela m'apporte plus en culture générale en développement personnel et en plaisir, tout simplement. Je suis quelqu'un qui joue de la guitare grâce aux heures passées à bosser, je peux improviser des solo de blues et j'en suis fier. Je n'ai jamais été "fier" à ce point de faire un bon score à un jeu vidéo... Voilà, après je ne veux pas dégouter les gens de jouer aux jeux vidéos, je suis sur que si je m'y remettais je trouverai plein de trucs cool, mais j'aimerais juste que certains ne se retrouvent pas à 60 ans en se disant qu'ils ont passé leur temps à ne faire que ça au lieu de construire leur vie. Bon, c'est sans doute des grands mots qui ne parlent pas à grand monde, mais c'est ce que je pense.
@TMBTM Tout à fait d'accord avec toi, et comme je l'ai dit dans la vidéo, il ne faut pas tomber dans l'excès ou dans l'abus ! Tout comme l'alimentation, varier les activités nous fait le plus grand bien !
@@TMBTM Ca ne sert à rien de te répéter comme si je n'avais rien compris. C'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai écrit. J'ai opposé "faire de la musique" et "créer des jeux", pour dire que l'un n'était pas plus noble que l'autre. Je n'ai pas opposé "faire de la musique" et "jouer". Car c'est une comparaison qui n'a aucun sens... même si tu en as fait l'exemple central de ton argumentation. Tes arguments sont bons mais ton exemple est mal choisi en gros. Personnellement je ne joue presque plus au JV, et c'est généralement pour en parler dans une vidéo... En revanche je passe une partie de mon temps libre à (essayer de) créer des jeux, et ce n'est ni mieux ni moins bien que de créer de la musique quant à ce que cela apporte, à soi et / ou aux autres.
Bref. Voilà que je me répète aussi, et j'espère ne pas avoir à le refaire.
La vraie violence dans le monde de l'enfance qui est totalement minimisée et rangée sous le tapis en France, elle se passe avant tout et surtout à l'école aujourd'hui. Les jeux vidéos sont un excellent exutoire pour de nombreux jeunes (et tous les jeux ne sont pas violents, loin de là , en effet). Les guerres réelles et les tueries perpétrées surtout par des adultes, la négligence adulte vis-à-vis des enfants à l'école, ça ne date pas des jeux vidéos.
@@mayl.3091 Je partage complètement ton avis !
La BnF ( biblioliothèque national de France ) collectionne des jeux video sur console depuis 1990, elle reconnait le jeux video comme un patrimoine culturel.
Mais Yann Moix en a decidé autrement, et Naulleau qui dit que les jeux videos sont abrutissant, alors qu'il y a des jeux video conçus pour faciliter l'apprentissage.
Qu'ils pensent que le jeux video est une chose insignifiante ok ils ont le droit, mais les entendre parler d'un sujet qu'ils maitrisent pas c'est insuportable, si on au moins ils avaient bosser serieusement, en relevant les effets positif et negatif du jeux video ça aurait pu etre interesssant.
C'est le principal reproche que je puisse leur faire, c'est qu'ils jugent le jeu vidéo sur leurs préjugés vieux comme le monde, ça aurait été plus honnête de leur part de se renseigner sur le sujet !
Alors c'est bien de parler d'un sujet surtout quand aucun ne le connaît. Si on suit leur logique, Animal Crossing, Pokémon , Mario ne sont pas des jeux vidéo
ensuite 52% de joueur, j'ai du mal à y croire, car 52% qui joue de temps en temps oui, mais de joueur ça m'étonnerai car très peu dans ce qui joue sont des joueurs, la plupart sont des casu (je n'ai rien contre les casu mais se ne sont pas des joueurs).
Dans ces 52%, j'imagine que la grande majorité sont des joueurs occasionnels, d'ailleurs ça se confirme par les études du SELL et Statista !
Et moi c'est la lecture de leurs ouvrages que je n'ai même pas envie de découvrir car je sais que je vais être saoulé dès la 1ère page!
Les Jeux Vidéos eux proposent quelque chose au moins d'intéressant!
Ces deux-là jouent à candy crush, pour eux ce n'est pas du JV puisque ce sont eux qui y jouent...
@@Prohete_du_reel Quand Naulleau dit a Pascale qu'elle est de mauvaise foi, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !
@@Rick_Croft C'est un condensé de mauvaise foi ce mec de toute façon!
Sincèrement pas de quoi sauter au plafond, tout ce que je vois c'est 2 boomers élitistes de la littérature, (qu'ils considèrent comme étant l'art suprême), parler de choses qui les dépassent totalement , ils sont complètement déconnectés et étrangers à la culture du jeu vidéo. Partant de là, pas besoin de s'offusquer, vu de là ou vient la critique , Naulleau et Moix sont aussi crédibles sur le jeu video que Nabilla l'est en littérature hongroise.
J'ai été assez naïf pour croire que le débat serait un poil plus intéressant, ils m'ont donné tort !
Allons Messieurs Moix et Naulleau, contrairement a vous deux réunis, le Jeux vidéo a une véritable histoire et un long avenir devant lui, vos 2 carcasses qui, une fois la chaine C8 dissoute, n'intéresseront même pas une chaine média culturelle, parce qu'il y en aura plus!
Moix et Naulleau c'est nul.
@@LeDestructeurdeStreamers-k8h Ils n'ont pas brillé par leurs réflexions !
Sois tu fais semblant de ne pas comprendre soit t'es pas assez intelligent pour comprendre 😁. jouer un peu de temps en temps aux jeux vidéos est bon pour le cerveau mais trop de jeux vidéo rend débile alors que lire trop de livre ne te rendra pas débile, tu devrais essayer 🤣.
Ta vidéo est trop longue, trop décousus et trop critique, je ne suis pas super fan non plus de Naulleau mais tes arguments ne sont pas a la hauteur.
Après ne le prend pas personnellement c'est juste l'avis d'un mec qui passe pas là, ça t'aidera peut être a faire mieux, courage a toi !!
@@celidure9245 J'ai bien saisi le discours des deux présentateurs, et comme je l'ai dit dans la vidéo, lire certains livres peuvent aussi t'affecter de manière négative et tu n'en ressortira pas plus instruit ! Ce qui est le plus regrettable est le manque de nuance de la part de Moix et Naulleau, le JV ne se limite pas à ce qu'ils en connaissent, loin de là ! Le livre comme le jeu vidéo est un support pour s'évader.
Rien n'empêche de jouer et lire. Perso je fais les 2. Mais j'aime ton coté moralisateur, la personne qui se sent au dessus des autres et qui gicle sa vertu au visage des gens sans savoir.
@@Rick_Croft Entièrement d'accord avec toi. Les moralisateurs qui ne savent pas nuancer c'est insupportable
@TerabKult La nuance s'affine avec l'âge, enfin c'est mon impression !
@celidure9245 Ton commentaire est d'une condescendance ...