Merci à tous pour vos commentaires. Je vous invite à soutenir la collecte pour la traduction du "Capitalisme de la séduction" en anglais : www.helloasso.com/associations/avec-dominique-pagani/collectes/traduction-des-livres-de-michel-clouscard
je decouvre ta chaine et je te felicite pour ce très bon travail de vulga, je vais conseiller cette chaine à tous mes amis gauchistes (et qq droitards aussi) qui ne pigent pas dans quel monde nous vivons et ne comprennent pas que les causes societales qu'ils defendent ne sont que des ecrans de fumée pour invisibiliser la lutte de classes..... je m'abonne !
La philosophie de Clouscard est une belle découverte. Elle nous éclaire sur le 21ème siècle en nous expliquant les racines du capitalisme moderne. Toujours très pédagogique, merci pour cette vidéo !
Merci beaucoup pour vos messages toujours encourageants et pour soutenir la chaîne grâce à votre adhésion. Pour ceux qui veulent soutenir la chaîne comme vous, c'est ici : www.youtube.com/@paroledephilosophe/join
Clouscard c'est LE philosophe de l'après guerre. Il à compris l'arnaque sois disant libératrice de la nouvelle société libertaire qui fait le lit du néo-capitalisme financier.
Salut. Je ne connaissais pas Clouscard, merci donc de me l'avoir fait découvrir. Ses analyses sont incroyablement pertinentes et judicieuses. Et ta façon de résumer et d'articuler les explications et arguments est toujours aussi claire et didactique. Bravo donc. Un petit bémol, si je puis me permettre. Une injonction paradoxale est bien ce que tu décris, j'aime bien d'autres exemples comme "ne sois pas triste", "sois heureux". Les sensations et émotions n'étant pas par définition sous notre contrôle. Mais le double bind, la double contrainte, c'est quand on ne peux pas répondre, répliquer à une injonction paradoxale. Quand on est un enfant face aux parents, un employé face à son employeur, un malade face à une blouse blanche, un consommateur face à une pub, etc. C'est pour ça que Bateson et à sa suite Watzlawick et l'école Palo Alto ont précisé "double" contrainte. C'est là que se crée, à force, des bugs du cerveau, de l'angoisse voire des symptômes schizophréniques (psychoses expérimentales en Russie soviétique). Une injonction paradoxale, si on l'a reconnait et qu'on l'exprime, n'a pas ces effets. D'où l'importance de comprendre ce concept ET celui de double contrainte. L'article de wikipédia est bien foutu pour ceux qui n'ont pas le courage de se taper les bouquins de Watzlawick qui a vulgarisé tout ça (mais je les conseille quand même).
Très bon résumé de sa pensée. Pour ceux qui voudrait explorer plus en profondeur Clouscard il y a la vidéo de Tanguy Lacroix et le reportage "tout est permis, rien n'est possible" sur youtube
Merci beaucoup. J'en profite pour mettre les liens vers ces vidéos dont vous parlez : > La vidéo de Tanguy Lacroix : ruclips.net/video/ibn-eCCDhc0/видео.html > Le film "Tout est permis, rien n'est possible" : ruclips.net/video/So7AJEYQY4U/видео.html
Et aussi, bien entendu, je vous invite à regarder également la vidéo opposant Michel Clouscard à Jacques Séguéla dans l'émission "Apostrophes" en 1982 : facebook.com/PerspicaceInfo/videos/capitalisme-de-la-s%C3%A9duction-michel-clouscard/395214077593357/?locale=fr_FR
Super, merci. Une seule remarque: le plan Marsall prend l'apparence d'un cadeau, mais n'en est pas un; Il est le fruit d'un enrichissement permis par le sacrifice des autres, qui efface les dettes des plus coupables et qui les rend solvable pour racheter la (sur)production US. In fine l'argent est revenu au capital US, mais aussi dans une mesure moindre, Allemand, anglo-saxon, et français (et japonnais pour l,équivalent asiatique). Cela a pour longtemps déformé les organisations, chaines et flux de production. Bref ce n'est pas un "cadeau". Merci encore pour ce travail de synthèse qui , je l'espère, aidera aussi à ce que, le travail d'émancipation des travailleurs sorte du "frivole" et vienne/revienne au "sérieux" (si l'on peut se permettre de reprendre aussi cette image pour les mouvements d'émancipation des travailleurs).
Excellent. Pour faire le pendant Historique, l'Histoire sur temps long s'entend, il faut accompagner la lecture de Clouscard par celle de l'oeuvre gigantesque d'Annie Lacroix-Riz qui a minutieusement documenté et analysé cette main mise progressive de l'impérialisme américain sur le monde entier. Si Clouscard n'a bien entendu jamais eu voix au chapître sur l'agora , ALR a été purement et simplement mise à l'index et les faits historiques, ceux que Lénine qualifiait de têtus, ont été retravaillés par Hollywood et les agents culturels stipendiés par la CIA comme elle l'a mis en exergue dans son dernier ouvrage sur le Plan Marshall. Nous vivons donc dans un monde à l'envers, aux multiples sens du terme, et dont les craquements internes se manifestent dans un paroxysme barbare. Clouscard en anglais sera une étincelle de plus dans cet univers virtuel du papier vert. Fin du $, fin de l'American dream qui aura été nôtre carcan et nôtre cauchemar.
Merci. Oui, il faut lire Annie Lacroix-Riz. Et aider à la traduction de Clouscard en anglais : www.helloasso.com/associations/avec-dominique-pagani/collectes/traduction-des-livres-de-michel-clouscard
Je me sens béni d'avoir découvert ta chaine youtube à 20 ans c'est très insiprant ! La séparation entre le sérieu et le frivol m'a beaucoupp fait pensé à l'idée de milan kundera dans l'insoutenable légerté de l'être.
exposé brillant, cela m'a éclaire sur le pourquoi les combats sociaux ont été abandonnés au profit des combats sociétaux , histoire que rien ne change dans les rapports de domination merci
Bonjour, encore une excellente vidéo. Je me demandais si vous comptiez à l'avenir faire une vidéo sur l'Ecole de Francfort, peut être autour de la dialectique de la raison ? Merci encore pour votre travail !
Merci beaucoup. Peut-être pas une vidéo juste sur l'école de Francfort, mais des vidéos sur certains de ses membres comme Adorno, Fromm et surtout Walter Benjamin me semblent indispensables !
Bonjour et merci ! C’est marrant hier j’ai écouté ta vidéo sur Guy Debord et je me disais que c’était dommage vu comme t’explique bien que tu n’ai pas fait de vidéo sur clouscard que j’ai découvert récemment contrairement à Debord dont on entend beaucoup plus parler, me voilà exaucé !
@@paroledephilosophe Dans ma lettre, il y avait aussi Proudhon si je me souviens bien 😊 Je sais bien qu'une partie de son œuvre peut aujourd'hui provoquer des crispations, mais je me dis que sa réflexion philosophique est plus que jamais susceptible de nous inspirer dans nos rapports avec l'état et le système social en général. En tout cas, votre chaîne est d'une générosité philosophique qui mérite encouragements et remerciements.
Merci beaucoup. Concernant Proudhon, je pense que l'on peut aborder sa philosophie sans s'attarder sur ses positions misogynes. (Qui ne sont d'ailleurs pas plus misogynes que celles de Nietzsche à qui j'ai consacré une vidéo sans que personne ne me le reproche...)
Il faudrait dire que le principal protagoniste du capitalisme de la séduction est ce que Michell Clouscard a appelé "Nouvelle classe moyenne", formée principalement par les intellectuels (au sens large). Le capitalisme de la séduction est assumé comme un véritable projet social par cette nouvelle classe moyenne.
Merci pour cette vidéo essentielle à la compréhension de la société actuelle. A diffusé en masse. Aussi, C'est quoi le titre de la chanson de jeanferrat ?
Belle vidéo qui résume bien la pensée de Clouscard (que je vais aller lire haha). En revanche, le passage sur l'amour est foireux, Couscard confond libertaire et libéral: Le libertaire que je suis défendra tjs le droit à réaliser ses désirs (socialement acceptables), et non pas les désirs préfabriqués par le capitalisme. L'expérience de l'être désirant que nous sommes est à séparer de l'objet de désir mimétique ou encore de la consommation aveugle. Chacun(e) devrait pouvoir réaliser sa personnalité et son unicité, et le capitalisme de la séduction n'a rien à voir avec cela. Il ne peut remplacer le sentiment personnel de savoir ce qui m'anime, m'émeut et me motive. Quant aux stars du rock, il oublie la formidable aventure qui consiste à se regrouper (petit-bourgeois ou prolétaires) pour créer sa "propre" musique, par passion, une musique qui n'a potentiellement pas de frontière et peut plaire à tous. Bref, il y aurait encore à dire à ce sujet, mais je pense que vous avez saisi l'idée...
Pfiou, c'est dense mais très juste. Merci une fois encore pour ces bulles de culture et d'intelligence. 👌 Ce qui est révolutionnaire est donc de ne pas con-sommer (le moins possible) et de ne pas se reproduire (pour limiter à terme le nombre de con-sommant). Ok toutefois, on peut voir cette thèse comme complotiste (des vilains capitalistes-étatzuniens en 45 se réunissant dans une cave pour décider du plan Marshall). Clouscard imagine vraiment un truc aussi caricatural (question sincère même si un peu naïve) ?
J avais lu (je ne sais plus où) que les aides du plan marshall avaient été conditionnées à l accès sans limite de la culture française par la culture américaine (hollywood pour faire simple). Les américains avaient bien compris que, pour lutter contre les idées soviétiques, il falllait appliquer les recettes de gramsci... à savoir l hégémonie culturelle
le capitalisme d'aujourd'hui a bel et bien muté de façon radicale. Pour rappel au début du XX siecle, pour empêcher certains mouvements de grève, l'état pouvait envoyer l'armée tirer dans le tas. Au XIX siècle, on envoyait des gosses dans les mines de charbon pour un salaire de misère comme les enfants africains dans les mines aujourd'hui pour récolter des terres rares pour nos appareils électroniques... Non vraiment on revient de loin en termes de viol de la dignité humaine. le front populaire et le cnr dont il parle dans la vidéo ont été l'expression politique de cette lutte des classes, c'est de l'histoire, pas une invention ( mais certes l'histoire est complexe et d'autant plus facilement instrumentalisable) Ci joint deux youtubers qui parlent d'histoire du capitalisme et de l'industrie www.youtube.com/@Ouidaccord www.youtube.com/@Alcide_SDU
et une vraie révolution serait de déterminer démocratiquement ce que nous CHOISISSONS de produire en priorité et non plus laisser le marché (la loi du plus fort) diriger l'économie à notre place. Choisir de produire en priorité ce qui va dans le sens du bien commun... et non pas ce qui satisfait n'importe quel désir tant que ça fait croître une entreprise. Ou pour le dire autrement la valeur marchande ne doit plus à elle seule déterminer la mise sur le marché d'un produit, il faut discuter et choisir d'autres valeurs, d'autres critères... et les hiérarchiser !
Merci pour vos messages. @user-uf2hz4ss7p En fait, même si je n'ai pas pu tout expliquer dans la vidéo (le format de vulgarisation m'impose certaines simplifications), la décision d'imposer la culture états-unienne aux Français avait été déjà été décidée avant le Plan Marshall et actée par les accords de Blum-Byrnes signés en mai 1946 : fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
nan, mais si les calculs inhérents au Capitalisme pour maximiser son profit sont du complotisme, alors je me demande ce qui encore bien pouvoir ne pas l'etre ! c'est d'ailleurs amusant (!) de constater que la generalisation du terme "complotiste" advient au moment ou la crise covid est décrétée solutionnable uniquement par de copieux achats chez Big Pharma.Et comme tout ceux qui parlaient des procés perdus par Pfizer et lourdement condamnés pour corruption et falsification de données ont eté taxés de complotisme !! bientot, dire que le but d'une entreprise n'est pas le bien commun en priorité sera taxé de complotisme ! le Plan Marshall : donner du fric aux pays européens devastés (entre autres par les tapis de bombes US) , pour qu'ils achetent des produits americains....ce qui a permit à l'economie US de survivre à la transition economie de guerre vers retour à la normale qui se traduisait à une niéme crise de surproduction !! l'expansionnimse et l'imperialisme US (qui commence par l'invasion de Cuba en 1898) est 100% du à la recherche de nouveaux marchés à l'international pour eponger ses crises de surproduction !! et en plus, ces produits US etaient obligatoirement transportés par des cargos US privés qui en profitaient pour maximiser leur prix ! lire "histoire populaire des USA" par Howard Zinn
En tant que catholique solidariste, j'ai de l'admiration pour la sagesse de Clouscard. Beaucoup de ses analyses étaient avant gardistes et en ruptures avec la gauche de son temps. Par contre, on voit qu'il n'échappait pas lui même aux écueils de l'idéologie marxiste. Premièrement, le mythe selon lequel les régimes autoritaires ou voire fascistes et NatSoc auraient sauvé le capitalisme est ridicule. Je n'ai que mépris pour le nazisme et le fascisme, mais il faut arrêter de dire n'importe quoi. Il s'agissait de deux régimes socialistes où l'État contrôlait étroitement l'activité économique. Ensuite, l'analyse clouscardienne ne comprend pas que la nature moralement subversive du capitalisme libéral n'apparaît pas comme par magie en 1945. Elle est inhérente à ce système, aussi bien dans ses phases brutales que dans ses phases plus progressistes. Et cela, les théoriciens du solidarisme catholique l'avait déjà compris à la fin du 19e siècle en dénonçant le caractère aliénant et corrosif du libéralisme économique forcené. Pour finir, Clouscard ne souligne pas assez le rôle central qu'on joué les "marxistes culturels" de l'école de Frankfort dans le phénomène qu'il décrit. En conclusion, en le turbo capitalisme actuel mène à quoi ? À la destruction de la famille traditionnelle, de la petite propriété des plus humbles, au kidnapping de l'État par une classe d'élus, à la destruction de la souveraineté nationale. Relisez le manifeste du parti communiste et vous verrez que le néolibéralisme moderne est en train d'en accomplir les principales revendications. À bon entendeur.
je crains que tu ne confondes socialisme et économie tout ou partiellement dirigée....d'autre part, tu devrais réétudier les moments de l'accassion au pouvoir d'adolf et bénito, tu verras qu'entre les "mecs en chemises" qui leur assuraient une milice patronale gratos pour casser du coco et la certitude que leur bizness allait continuer et leur domination sociale rester entière , les capitalistes ont clairement choisi en fonction de leurs interets...... quant à la France, ça peut se resumer à la célèbre formule "plutot hitler que le Front Populaire" a vouloir etre anti communiste à fond, tu fais des erreurs
historiquement, on sait que l'extreme droite est toujours le dernier recours avant la guerre totale du Capital pour empecher toute forme de socialisme.son role est de designer des boucs emissairs choisi dan sles minorités, le but est de mener à une guerre civile horizontale, entre pauvres pour qu'elle ne soit pas verticale et finisse en Revolution
Tout ça dans le Plan Marshall… et ben… : ) Le complotisme a de beaux jours devant lui. Le marxisme, lui, a fait faillite depuis bien longtemps. Pour en revenir à la philosophie, j’aimerais bien entendre votre analyse de la philosophie des sciences de Karl Popper. Il a des choses intéressantes à dire au sujet de la pseudo-science, dont le marxisme.
Dire que le nazisme, le fascisme et le franquisme ont sauvé le capitalisme est une aberration : le capitalisme, ou plutôt le libéralisme, était le système économique en vigueur dans tout le monde occidental (hors URSS donc) et n'était absolument pas menacé. De plus, comme vous le dites for justement dans une autre vidéo, le capitalisme n'est pas un régime politique, c'est un système économique qui est présent aussi bien dans le démocraties que dans les régimes autoritaires. Si répression il y a, c'est le fait du régime politique, pas du système économique. Une fois de plus, les présupposés marxistes (lutte des classes, exploitation, etc...) conduisent à des conclusions totalement erronées. J'ai beaucoup apprécié vos autres vidéos (en particulier Descartes, Nietzsche, Spinoza et Wittgenstein), je suis donc très étonné de constater de tels partis pris idéologiques...
Aie aie aie aie... C'est marrant comment c'est toujours ceux qui n'ont jamais mis un seul pied - réellement - dans Marx - ou dans la pensée révolutionnaire du 19ème en général (même dès Rousseau) - qui en parle le + et le + mal. Aux yeux de gens étrangés à cette pensée vous pouvez passer ni vu ni connu, mais le problème c'est qu'aux yeux des gens comme moi, vous passez immédiatement pour des petits prétentieux de CE1, c'est bien dommage pour vous... Si vous répondez à ce message je sais déjà que je parle à un ignare en la matière et vous, vous savez déjà que vous répondez à quelqu'un qui n'en est pas un. J'ai déjà gagné en quelque sorte. Petit conseil : Quand on ignore, on ne parle jamais en premier ou alors bien prudemment. Sur ce Commençons la correction, quelle soit théorique ou historique. "Le Capitalisme, ou plutôt le libéralisme" C'est quoi le libéralisme concrètement ? C'est Jhon Locke ? C'est Rousseau ? C'est Voltaire ? C'est Mandville ? C'est Adam Smith ? On sait pas se que ça signifie et on saura jamais. Par contre le Capitalisme on sait très bien c'est quoi, vous comme moi. "Dire que le nazisme.... ont sauvé le capitalisme est une aberration" Non monsieur ce sont les faits de la réalité, alors après on peut très bien nier la réalité, pas de soucis, mais dans ce cas on accepte de s'égarer de la rationalité, c'est un choix, c'est le votre. Le Nazisme et les dictatures portées par l'occident ont objectivement permit au Capitalisme de ne pas sombrer dans une crise terminale, mais ont aussi permit de proposer une autre voie au "Communisme". C'est pas par hasard que l'immense majorité des historiens politique, sociologues et j'en passe, qualifie le fascisme comme : Roue de secours du Capitalisme. C'est un fait historique et qui s'observe encore aujourd'hui et tous les jours. Si on est un peu sérieux et rationnel évidemment... "Le système économique... absolument pas menacé" Il va falloir faire une peu d'histoire là monsieur. Le capitalisme n'était en effet pas menacé par une guerre armée ou je ne sais quoi, mais il était doublement menacé et la toujours été en réalité et le seras jusqu'à sa chute. 1. Il était menacé par son propre fonctionnement, la crise de 1929 vous remettrons sûrement les pendules à l'heure. 2. Il était menacé parce qu'un monde alternatif (L'URSS) devenait menaçant. Et en réalité l'occident à considéré dès 1917 La Russie comme un danger politique majeur, encore une fois un peu d'histoire s'oblige... "Si répression il y a, c'est le fait du régime politique et non du système économique" Alors celle ci j'avoue qu'elle est effrayante de naïveté, et je dirais même effrayante de fanatisme délirant, mais bon, pas étonnant. Bon, déjà, petit cours théorique. Il n'y pas d'un côté les "régimes politiques" et de l'autre les "systèmes économiques". De scindé les deux en deux choses autonome, dans le réel, ça n'existe pas. Dans la réalité, les deux coexistent et s'entre-influence en permanence, encore une fois l'étude l'histoire vous le démontrera. Ensuite, je vous ferais remarquer que la répression n'est pas chose propre aux dictatures totalitaires, il ne vous aura pas échappé que - par exemple - les Gilets Jaunes, aient subis de la répression. Par contre chose que l'on peut affirmer - puisque c'est la vérité - c'est il y aura toujours de la répression dans une société divisée en classe. C'est pour ça que l'on peut voir de la répression en "démocratie libérale" et en dictature, puisque le "système économique" demeure le même. Comme quoi les thèses de Marx sont pas si fausses hein... Ah oui et un second conseil : Ne parler jamais de "présupposés marxistes" c'est le meilleur moyen de vous ridiculiser instantanément. Marx ne suppose pas, il tend à démontrer - et souvent même démontre -. Donc si vous voulez faire croire à certains que vous l'avez lu, évitez, ça vous éviteras toute suite le ridicule. Sur ce, bon courage dans vos études sérieuses à l'avenir je l'espère. Bonne journée, et pardonne le ton un arrogant de mon message, mais c'est toujours trop tentant et existant de prendre un menteur prétentieux en flagrant délit. Je suis encore bien jeune, mais Dieu merci j'ai déjà échappé à la malhonnêteté intellectuelle
Son analyse sur la WW2 est fausse, et très ethnocentrée. Une grande partie des résistants étaient libéraux, et les luttes intestines entre les résistants communistes, socialistes, et de droite, voire d' extrême droite étaient légion. De Gaulle n'était pas vraiment un progressiste, il était d'une droite dure et très libérale...
Le capitalisme récupère plus les "rebellitutes" qu'il ne les engendre , pour en tirer profit . Il y a un côté un tant soit peu réac dans cette interprétation de Clouscard dans cette vidéo .Les enfants de la classe ouvrière et j'en suis , ont malgré tout profité eux aussi de cette "permissivité" soixantehuitarde non ? . Je rappellerais aussi que , puisque Clouscard fût un compagnon de route du parti communiste , que l'on oubli bien trop souvent que Staline les dirigeants communistes , ont préféré la bourgeoisie le capitalisme à la révolution prolétarienne libertaire en Espagne , avant la mutation de celui-ci après la deuxième guerre mondiale à partir du plan Marshall ruclips.net/video/uK4JB5F3zBs/видео.html ruclips.net/video/8B2V02VsP0s/видео.html
@@tarikross Et non, c'est la personne qui détient le compte de la vidéo qui décide d'activer ou non les pubs. Et ils peuvent il me semble même choisir la fréquence.
Je ne suis pas fan de ce discours. Je pense qu'il est très intéressant de réfléchir à ce sujet et tous les arguments avancés, qui donnent matière à penser ce que l'on consomme et pourquoi. Je suis d'accord avec le fond, ce concept de capitalisme de séduction et sa définition. En revanche je ne suis pas d'accord avec les arguments, comparaisons et exemples qu'il utilise pour illustrer le concept. Beaucoup de raccourcis sont pris et cela donne un discours un peu systématique à la théorie du complot: tous ces éléments de la société ont été magouillés dans tel but de nous manipuler. "Des objets qui visent à empêcher les enfants". Le raccourcis très particulier avec la consommation de drogues. Cela ressemble à un discours complotiste. Aussi on dirait un discours moralisateur et blasé d'une personne vivant dans le passé "c'était mieux avant". Voir conservateur des valeurs morales chrétiennes comme le parallèle avec la pillule. Il saute trop vite sur les conclusions, qui elles semblent alarmistes et apeuré du futur comme si ces choses voulaient forcément engendrer un déclin de la société. Les exemples pris ne sont pas toujours des produits du capitalisme. La pillule fait suite à des avortements dangereux, l'abandon d'enfants, choses qui ne viennent pas à cause du capitalisme. Les jukebox font suite à des divertissements et jouets plus anciens, cela est juste une transformation de ces jouets qui n'ont pas été fais pour maintenir un enfant dans une certaine phase. De très vieux jouets ont été trouvés dans des fouilles archéologiques il me semble. De même la pornographie fait suite à la consommation d'images, journaux X ou peut-on faire le lien avec la prostitution qui est loin d'être une chose moderne. Et donc même si l'amour se métamorphose et peut-être oui qu'il est en déclin, personnellement je préfère ne pas être aussi négatif mais peut-être, as-t'il eu besoin d'attendre le capitalisme? Ne serait-ce pas corrélé aussi en parti par le déclin de la religion chrétienne et ses obligations de mariages, interdictions de divorce, pression pour avoir des enfants, soumission au mari etc etc. Il me paraît logique que cela ait un impact sur les mentalités et la conception de l'amour. Et puis même spirituellement, si aucun dieu ne juge nos relations amoureuses, nous pouvons les vivre librement désormais et sans obligations quelconques.
Merci à tous pour vos commentaires. Je vous invite à soutenir la collecte pour la traduction du "Capitalisme de la séduction" en anglais : www.helloasso.com/associations/avec-dominique-pagani/collectes/traduction-des-livres-de-michel-clouscard
je decouvre ta chaine et je te felicite pour ce très bon travail de vulga, je vais conseiller cette chaine à tous mes amis gauchistes (et qq droitards aussi) qui ne pigent pas dans quel monde nous vivons et ne comprennent pas que les causes societales qu'ils defendent ne sont que des ecrans de fumée pour invisibiliser la lutte de classes.....
je m'abonne !
Merci beaucoup, à bientôt !
❤
Le passage sur l'abandon des combats sociaux au profit des combats sociétaux est édifiant.
Et tellement actuel!
La philosophie de Clouscard est une belle découverte. Elle nous éclaire sur le 21ème siècle en nous expliquant les racines du capitalisme moderne. Toujours très pédagogique, merci pour cette vidéo !
Merci beaucoup pour vos messages toujours encourageants et pour soutenir la chaîne grâce à votre adhésion.
Pour ceux qui veulent soutenir la chaîne comme vous, c'est ici : www.youtube.com/@paroledephilosophe/join
Clouscard c'est LE philosophe de l'après guerre. Il à compris l'arnaque sois disant libératrice de la nouvelle société libertaire qui fait le lit du néo-capitalisme financier.
Vertigineux, quand youtube devient un outils d'éveil et peut être de libération !
Merci.
Merci beaucoup, votre message me fait très plaisir.
Salut.
Je ne connaissais pas Clouscard, merci donc de me l'avoir fait découvrir. Ses analyses sont incroyablement pertinentes et judicieuses. Et ta façon de résumer et d'articuler les explications et arguments est toujours aussi claire et didactique. Bravo donc.
Un petit bémol, si je puis me permettre.
Une injonction paradoxale est bien ce que tu décris, j'aime bien d'autres exemples comme "ne sois pas triste", "sois heureux". Les sensations et émotions n'étant pas par définition sous notre contrôle.
Mais le double bind, la double contrainte, c'est quand on ne peux pas répondre, répliquer à une injonction paradoxale. Quand on est un enfant face aux parents, un employé face à son employeur, un malade face à une blouse blanche, un consommateur face à une pub, etc.
C'est pour ça que Bateson et à sa suite Watzlawick et l'école Palo Alto ont précisé "double" contrainte. C'est là que se crée, à force, des bugs du cerveau, de l'angoisse voire des symptômes schizophréniques (psychoses expérimentales en Russie soviétique).
Une injonction paradoxale, si on l'a reconnait et qu'on l'exprime, n'a pas ces effets. D'où l'importance de comprendre ce concept ET celui de double contrainte. L'article de wikipédia est bien foutu pour ceux qui n'ont pas le courage de se taper les bouquins de Watzlawick qui a vulgarisé tout ça (mais je les conseille quand même).
Merci pour votre message... et pour la nuance ! 🎓
Excellente analyse que je partage....
@@doussotchristophe9411 Merci !
C'est une dinguerie comment c'est actuel merci pour la révision
Merci pour votre message.
Très bon résumé de sa pensée. Pour ceux qui voudrait explorer plus en profondeur Clouscard il y a la vidéo de Tanguy Lacroix et le reportage "tout est permis, rien n'est possible" sur youtube
Merci beaucoup. J'en profite pour mettre les liens vers ces vidéos dont vous parlez :
> La vidéo de Tanguy Lacroix : ruclips.net/video/ibn-eCCDhc0/видео.html
> Le film "Tout est permis, rien n'est possible" : ruclips.net/video/So7AJEYQY4U/видео.html
Et aussi, bien entendu, je vous invite à regarder également la vidéo opposant Michel Clouscard à Jacques Séguéla dans l'émission "Apostrophes" en 1982 : facebook.com/PerspicaceInfo/videos/capitalisme-de-la-s%C3%A9duction-michel-clouscard/395214077593357/?locale=fr_FR
ouais, le camarade Charles avait fait du bon boulot ! que devient il ?
Super, merci. Une seule remarque: le plan Marsall prend l'apparence d'un cadeau, mais n'en est pas un; Il est le fruit d'un enrichissement permis par le sacrifice des autres, qui efface les dettes des plus coupables et qui les rend solvable pour racheter la (sur)production US. In fine l'argent est revenu au capital US, mais aussi dans une mesure moindre, Allemand, anglo-saxon, et français (et japonnais pour l,équivalent asiatique). Cela a pour longtemps déformé les organisations, chaines et flux de production. Bref ce n'est pas un "cadeau". Merci encore pour ce travail de synthèse qui , je l'espère, aidera aussi à ce que, le travail d'émancipation des travailleurs sorte du "frivole" et vienne/revienne au "sérieux" (si l'on peut se permettre de reprendre aussi cette image pour les mouvements d'émancipation des travailleurs).
Merci à vous !
Bravo pour cette remarquable vidéo sur Michel Clouscard. Super travail que vous avez fait là.
Merci pour votre message ! A bientôt.
Merci de me faire découvrir cet esprit éclairé 👍
Merci beaucoup !
@@paroledephilosophe remercie à vous et je m abonne
...assurement l'analyse la plus lucide des multiples mutations du capitalisme...merci pour cette video tres didactique...
Merci beaucoup !
Excellent.
Pour faire le pendant Historique, l'Histoire sur temps long s'entend, il faut accompagner la lecture de Clouscard par celle de l'oeuvre gigantesque d'Annie Lacroix-Riz qui a minutieusement documenté et analysé cette main mise progressive de l'impérialisme américain sur le monde entier. Si Clouscard n'a bien entendu jamais eu voix au chapître sur l'agora , ALR a été purement et simplement mise à l'index et les faits historiques, ceux que Lénine qualifiait de têtus, ont été retravaillés par Hollywood et les agents culturels stipendiés par la CIA comme elle l'a mis en exergue dans son dernier ouvrage sur le Plan Marshall. Nous vivons donc dans un monde à l'envers, aux multiples sens du terme, et dont les craquements internes se manifestent dans un paroxysme barbare.
Clouscard en anglais sera une étincelle de plus dans cet univers virtuel du papier vert. Fin du $, fin de l'American dream qui aura été nôtre carcan et nôtre cauchemar.
Merci. Oui, il faut lire Annie Lacroix-Riz. Et aider à la traduction de Clouscard en anglais : www.helloasso.com/associations/avec-dominique-pagani/collectes/traduction-des-livres-de-michel-clouscard
Je me sens béni d'avoir découvert ta chaine youtube à 20 ans c'est très insiprant ! La séparation entre le sérieu et le frivol m'a beaucoupp fait pensé à l'idée de milan kundera dans l'insoutenable légerté de l'être.
Merci beaucoup pour ton message Cédric, et bienvenue sur la chaîne ! 🎓
Analyse extrêmement solide, merci beaucoup pour votre travail
C'est moi qui vous remercie pour votre message.
exposé brillant, cela m'a éclaire sur le pourquoi les combats sociaux ont été abandonnés au profit des combats sociétaux , histoire que rien ne change dans les rapports de domination merci
Très intéressant merci bcp
Vous êtes le seul a qui je mets des pouces et des commentaires. Vraiment dommage de pas pouvoir mettre un cœur ! UN GROS CŒUR ! Merci ;)
Merci beaucoup pour votre fidélité et votre message encourageant qui me fait très plaisir !
Quand on pense que la macronie a volontairement détourné l'acronyme CNR à son profit.. honteux et indigne. Excellete video.
Merci !
super exposé très enrichissant qi donne enve de lire l'auteur de cet ouvrage combien révélateur et d'actualité. Merci beaucoup.
Bonjour, encore une excellente vidéo. Je me demandais si vous comptiez à l'avenir faire une vidéo sur l'Ecole de Francfort, peut être autour de la dialectique de la raison ? Merci encore pour votre travail !
Merci beaucoup. Peut-être pas une vidéo juste sur l'école de Francfort, mais des vidéos sur certains de ses membres comme Adorno, Fromm et surtout Walter Benjamin me semblent indispensables !
@@paroledephilosophe Je plussois.
Le plan Marshall n'est pas "un cadeau", mais un prêt !
Merci :-)
L'ère du vide de Gilles Lipovetsky peut compléter ces réflexions.
Merci ! Claude Lefort, qui fut le maître de Gilles Lipovetsky, n'est pas sans lien avec ma prochaine vidéo... mais je ne vous en dit pas plus... 🙂
Merci beaucoup.
Merci à vous.
Pour le référencement
Merci 😉
Bonjour et merci !
C’est marrant hier j’ai écouté ta vidéo sur Guy Debord et je me disais que c’était dommage vu comme t’explique bien que tu n’ai pas fait de vidéo sur clouscard que j’ai découvert récemment contrairement à Debord dont on entend beaucoup plus parler, me voilà exaucé !
Merci beaucoup ! Je pense qu'on va de plus en plus entendre parler de Clouscard dans les années qui viennent...
Je me souviens en avoir fait la suggestion et voilà...ma lettre au père Noël a été exaucé 🎉.
Eh oui, je m'en souviens ! Ravi de vous avoir fait ce cadeau 🎁
@@paroledephilosophe Dans ma lettre, il y avait aussi Proudhon si je me souviens bien 😊 Je sais bien qu'une partie de son œuvre peut aujourd'hui provoquer des crispations, mais je me dis que sa réflexion philosophique est plus que jamais susceptible de nous inspirer dans nos rapports avec l'état et le système social en général. En tout cas, votre chaîne est d'une générosité philosophique qui mérite encouragements et remerciements.
Merci beaucoup. Concernant Proudhon, je pense que l'on peut aborder sa philosophie sans s'attarder sur ses positions misogynes. (Qui ne sont d'ailleurs pas plus misogynes que celles de Nietzsche à qui j'ai consacré une vidéo sans que personne ne me le reproche...)
Merci !!!
Bravo, très clair et éclairant.
Merci beaucoup.
Excellente vidéo 👍
Pourquoi pas la philosophie marxiste un jour ? 😋
Je découvre ta chaîne, je vais l'explorer un peu
Bonne continuation
Merci beaucoup et bienvenue sur la chaîne 🎓
merci pour votre travail
Magnifique !
Merci !
bien vu l’ami
Merci.
Un super boulot, comme d'habitude.
Merci beaucoup, à bientôt !
Le plan Marshall n'a pas été un cadeau!! TOUT ÉTAIT PAYANT. Voir les analyses de Madame Riz-Lacroix sur le sujet. L'Amérique n'est pas notre amie.
bravo!
Merci !
Excellent
Merci !
J'aime tellement ta chaîne mec!😱
Au même titre que d'autres, cette vidéo est si inspirante et tellement moi. 🤩
merci
Merci à vous, à bientôt.
très bon. Je m'abonne à la chaîne :=)
Merci ! Et bienvenue sur la chaîne 🎓
Il faudrait dire que le principal protagoniste du capitalisme de la séduction est ce que Michell Clouscard a appelé "Nouvelle classe moyenne", formée principalement par les intellectuels (au sens large). Le capitalisme de la séduction est assumé comme un véritable projet social par cette nouvelle classe moyenne.
Chapeau bas!
Interessant , ..... merci
Merci pour cette vidéo essentielle à la compréhension de la société actuelle. A diffusé en masse. Aussi, C'est quoi le titre de la chanson de jeanferrat ?
La seconde partie est bien meilleure que la première, digne d'un cacique soviétique !
Merci beaucoup !!
Merci à vous !
Merci
Amen!
So be it ! 😉 Merci !
Le crédit est la pire arnaque qui existe.
Super vidéo comme toujours !
Merci beaucoup !
Et la pub, de la corruption institutionnalisée...
Belle vidéo qui résume bien la pensée de Clouscard (que je vais aller lire haha). En revanche, le passage sur l'amour est foireux, Couscard confond libertaire et libéral: Le libertaire que je suis défendra tjs le droit à réaliser ses désirs (socialement acceptables), et non pas les désirs préfabriqués par le capitalisme. L'expérience de l'être désirant que nous sommes est à séparer de l'objet de désir mimétique ou encore de la consommation aveugle. Chacun(e) devrait pouvoir réaliser sa personnalité et son unicité, et le capitalisme de la séduction n'a rien à voir avec cela. Il ne peut remplacer le sentiment personnel de savoir ce qui m'anime, m'émeut et me motive. Quant aux stars du rock, il oublie la formidable aventure qui consiste à se regrouper (petit-bourgeois ou prolétaires) pour créer sa "propre" musique, par passion, une musique qui n'a potentiellement pas de frontière et peut plaire à tous. Bref, il y aurait encore à dire à ce sujet, mais je pense que vous avez saisi l'idée...
JE SUIS DéçU , cet épisode est BEAUCOUP MOINS INTERESSANT que d'HABITUDE :( :( :( :( SNIFFFFFFFFFFFFFF
et la voix, bof, c'est abusé là
J'ai prisbune petite claque là haha
Merci ! A bientôt.
Pfiou, c'est dense mais très juste. Merci une fois encore pour ces bulles de culture et d'intelligence. 👌
Ce qui est révolutionnaire est donc de ne pas con-sommer (le moins possible) et de ne pas se reproduire (pour limiter à terme le nombre de con-sommant).
Ok toutefois, on peut voir cette thèse comme complotiste (des vilains capitalistes-étatzuniens en 45 se réunissant dans une cave pour décider du plan Marshall). Clouscard imagine vraiment un truc aussi caricatural (question sincère même si un peu naïve) ?
J avais lu (je ne sais plus où) que les aides du plan marshall avaient été conditionnées à l accès sans limite de la culture française par la culture américaine (hollywood pour faire simple). Les américains avaient bien compris que, pour lutter contre les idées soviétiques, il falllait appliquer les recettes de gramsci... à savoir l hégémonie culturelle
le capitalisme d'aujourd'hui a bel et bien muté de façon radicale. Pour rappel au début du XX siecle, pour empêcher certains mouvements de grève, l'état pouvait envoyer l'armée tirer dans le tas. Au XIX siècle, on envoyait des gosses dans les mines de charbon pour un salaire de misère comme les enfants africains dans les mines aujourd'hui pour récolter des terres rares pour nos appareils électroniques...
Non vraiment on revient de loin en termes de viol de la dignité humaine. le front populaire et le cnr dont il parle dans la vidéo ont été l'expression politique de cette lutte des classes, c'est de l'histoire, pas une invention ( mais certes l'histoire est complexe et d'autant plus facilement instrumentalisable)
Ci joint deux youtubers qui parlent d'histoire du capitalisme et de l'industrie
www.youtube.com/@Ouidaccord
www.youtube.com/@Alcide_SDU
et une vraie révolution serait de déterminer démocratiquement ce que nous CHOISISSONS de produire en priorité et non plus laisser le marché (la loi du plus fort) diriger l'économie à notre place. Choisir de produire en priorité ce qui va dans le sens du bien commun... et non pas ce qui satisfait n'importe quel désir tant que ça fait croître une entreprise.
Ou pour le dire autrement la valeur marchande ne doit plus à elle seule déterminer la mise sur le marché d'un produit, il faut discuter et choisir d'autres valeurs, d'autres critères... et les hiérarchiser !
Merci pour vos messages.
@user-uf2hz4ss7p En fait, même si je n'ai pas pu tout expliquer dans la vidéo (le format de vulgarisation m'impose certaines simplifications), la décision d'imposer la culture états-unienne aux Français avait été déjà été décidée avant le Plan Marshall et actée par les accords de Blum-Byrnes signés en mai 1946 : fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
nan, mais si les calculs inhérents au Capitalisme pour maximiser son profit sont du complotisme, alors je me demande ce qui encore bien pouvoir ne pas l'etre ! c'est d'ailleurs amusant (!) de constater que la generalisation du terme "complotiste" advient au moment ou la crise covid est décrétée solutionnable uniquement par de copieux achats chez Big Pharma.Et comme tout ceux qui parlaient des procés perdus par Pfizer et lourdement condamnés pour corruption et falsification de données ont eté taxés de complotisme !! bientot, dire que le but d'une entreprise n'est pas le bien commun en priorité sera taxé de complotisme !
le Plan Marshall : donner du fric aux pays européens devastés (entre autres par les tapis de bombes US) , pour qu'ils achetent des produits americains....ce qui a permit à l'economie US de survivre à la transition economie de guerre vers retour à la normale qui se traduisait à une niéme crise de surproduction !!
l'expansionnimse et l'imperialisme US (qui commence par l'invasion de Cuba en 1898) est 100% du à la recherche de nouveaux marchés à l'international pour eponger ses crises de surproduction !!
et en plus, ces produits US etaient obligatoirement transportés par des cargos US privés qui en profitaient pour maximiser leur prix !
lire "histoire populaire des USA" par Howard Zinn
👌
En tant que catholique solidariste, j'ai de l'admiration pour la sagesse de Clouscard. Beaucoup de ses analyses étaient avant gardistes et en ruptures avec la gauche de son temps. Par contre, on voit qu'il n'échappait pas lui même aux écueils de l'idéologie marxiste. Premièrement, le mythe selon lequel les régimes autoritaires ou voire fascistes et NatSoc auraient sauvé le capitalisme est ridicule. Je n'ai que mépris pour le nazisme et le fascisme, mais il faut arrêter de dire n'importe quoi. Il s'agissait de deux régimes socialistes où l'État contrôlait étroitement l'activité économique. Ensuite, l'analyse clouscardienne ne comprend pas que la nature moralement subversive du capitalisme libéral n'apparaît pas comme par magie en 1945. Elle est inhérente à ce système, aussi bien dans ses phases brutales que dans ses phases plus progressistes. Et cela, les théoriciens du solidarisme catholique l'avait déjà compris à la fin du 19e siècle en dénonçant le caractère aliénant et corrosif du libéralisme économique forcené. Pour finir, Clouscard ne souligne pas assez le rôle central qu'on joué les "marxistes culturels" de l'école de Frankfort dans le phénomène qu'il décrit. En conclusion, en le turbo capitalisme actuel mène à quoi ? À la destruction de la famille traditionnelle, de la petite propriété des plus humbles, au kidnapping de l'État par une classe d'élus, à la destruction de la souveraineté nationale. Relisez le manifeste du parti communiste et vous verrez que le néolibéralisme moderne est en train d'en accomplir les principales revendications. À bon entendeur.
je crains que tu ne confondes socialisme et économie tout ou partiellement dirigée....d'autre part, tu devrais réétudier les moments de l'accassion au pouvoir d'adolf et bénito, tu verras qu'entre les "mecs en chemises" qui leur assuraient une milice patronale gratos pour casser du coco et la certitude que leur bizness allait continuer et leur domination sociale rester entière , les capitalistes ont clairement choisi en fonction de leurs interets......
quant à la France, ça peut se resumer à la célèbre formule "plutot hitler que le Front Populaire"
a vouloir etre anti communiste à fond, tu fais des erreurs
historiquement, on sait que l'extreme droite est toujours le dernier recours avant la guerre totale du Capital pour empecher toute forme de socialisme.son role est de designer des boucs emissairs choisi dan sles minorités, le but est de mener à une guerre civile horizontale, entre pauvres pour qu'elle ne soit pas verticale et finisse en Revolution
Tout ça dans le Plan Marshall… et ben… : )
Le complotisme a de beaux jours devant lui. Le marxisme, lui, a fait faillite depuis bien longtemps.
Pour en revenir à la philosophie, j’aimerais bien entendre votre analyse de la philosophie des sciences de Karl Popper. Il a des choses intéressantes à dire au sujet de la pseudo-science, dont le marxisme.
Quand je vois des intellectuelles dit de gauche ou meme la tv et les politiques je comprend mieux pourquoi la france est en faillite
Merci pour cette bonne synthèse. Mais merci surtout à Alain Soral, qui m'a le premier fait découvrir Clouscard.
Dire que le nazisme, le fascisme et le franquisme ont sauvé le capitalisme est une aberration : le capitalisme, ou plutôt le libéralisme, était le système économique en vigueur dans tout le monde occidental (hors URSS donc) et n'était absolument pas menacé. De plus, comme vous le dites for justement dans une autre vidéo, le capitalisme n'est pas un régime politique, c'est un système économique qui est présent aussi bien dans le démocraties que dans les régimes autoritaires. Si répression il y a, c'est le fait du régime politique, pas du système économique.
Une fois de plus, les présupposés marxistes (lutte des classes, exploitation, etc...) conduisent à des conclusions totalement erronées.
J'ai beaucoup apprécié vos autres vidéos (en particulier Descartes, Nietzsche, Spinoza et Wittgenstein), je suis donc très étonné de constater de tels partis pris idéologiques...
Aie aie aie aie... C'est marrant comment c'est toujours ceux qui n'ont jamais mis un seul pied - réellement - dans Marx - ou dans la pensée révolutionnaire du 19ème en général (même dès Rousseau) - qui en parle le + et le + mal. Aux yeux de gens étrangés à cette pensée vous pouvez passer ni vu ni connu, mais le problème c'est qu'aux yeux des gens comme moi, vous passez immédiatement pour des petits prétentieux de CE1, c'est bien dommage pour vous... Si vous répondez à ce message je sais déjà que je parle à un ignare en la matière et vous, vous savez déjà que vous répondez à quelqu'un qui n'en est pas un. J'ai déjà gagné en quelque sorte. Petit conseil : Quand on ignore, on ne parle jamais en premier ou alors bien prudemment. Sur ce Commençons la correction, quelle soit théorique ou historique.
"Le Capitalisme, ou plutôt le libéralisme" C'est quoi le libéralisme concrètement ? C'est Jhon Locke ? C'est Rousseau ? C'est Voltaire ? C'est Mandville ? C'est Adam Smith ? On sait pas se que ça signifie et on saura jamais. Par contre le Capitalisme on sait très bien c'est quoi, vous comme moi.
"Dire que le nazisme.... ont sauvé le capitalisme est une aberration" Non monsieur ce sont les faits de la réalité, alors après on peut très bien nier la réalité, pas de soucis, mais dans ce cas on accepte de s'égarer de la rationalité, c'est un choix, c'est le votre. Le Nazisme et les dictatures portées par l'occident ont objectivement permit au Capitalisme de ne pas sombrer dans une crise terminale, mais ont aussi permit de proposer une autre voie au "Communisme". C'est pas par hasard que l'immense majorité des historiens politique, sociologues et j'en passe, qualifie le fascisme comme : Roue de secours du Capitalisme. C'est un fait historique et qui s'observe encore aujourd'hui et tous les jours. Si on est un peu sérieux et rationnel évidemment...
"Le système économique... absolument pas menacé" Il va falloir faire une peu d'histoire là monsieur. Le capitalisme n'était en effet pas menacé par une guerre armée ou je ne sais quoi, mais il était doublement menacé et la toujours été en réalité et le seras jusqu'à sa chute. 1. Il était menacé par son propre fonctionnement, la crise de 1929 vous remettrons sûrement les pendules à l'heure. 2. Il était menacé parce qu'un monde alternatif (L'URSS) devenait menaçant. Et en réalité l'occident à considéré dès 1917 La Russie comme un danger politique majeur, encore une fois un peu d'histoire s'oblige...
"Si répression il y a, c'est le fait du régime politique et non du système économique" Alors celle ci j'avoue qu'elle est effrayante de naïveté, et je dirais même effrayante de fanatisme délirant, mais bon, pas étonnant. Bon, déjà, petit cours théorique. Il n'y pas d'un côté les "régimes politiques" et de l'autre les "systèmes économiques". De scindé les deux en deux choses autonome, dans le réel, ça n'existe pas. Dans la réalité, les deux coexistent et s'entre-influence en permanence, encore une fois l'étude l'histoire vous le démontrera. Ensuite, je vous ferais remarquer que la répression n'est pas chose propre aux dictatures totalitaires, il ne vous aura pas échappé que - par exemple - les Gilets Jaunes, aient subis de la répression. Par contre chose que l'on peut affirmer - puisque c'est la vérité - c'est il y aura toujours de la répression dans une société divisée en classe. C'est pour ça que l'on peut voir de la répression en "démocratie libérale" et en dictature, puisque le "système économique" demeure le même. Comme quoi les thèses de Marx sont pas si fausses hein... Ah oui et un second conseil : Ne parler jamais de "présupposés marxistes" c'est le meilleur moyen de vous ridiculiser instantanément. Marx ne suppose pas, il tend à démontrer - et souvent même démontre -. Donc si vous voulez faire croire à certains que vous l'avez lu, évitez, ça vous éviteras toute suite le ridicule.
Sur ce, bon courage dans vos études sérieuses à l'avenir je l'espère. Bonne journée, et pardonne le ton un arrogant de mon message, mais c'est toujours trop tentant et existant de prendre un menteur prétentieux en flagrant délit. Je suis encore bien jeune, mais Dieu merci j'ai déjà échappé à la malhonnêteté intellectuelle
Son analyse sur la WW2 est fausse, et très ethnocentrée.
Une grande partie des résistants étaient libéraux, et les luttes intestines entre les résistants communistes, socialistes, et de droite, voire d' extrême droite étaient légion.
De Gaulle n'était pas vraiment un progressiste, il était d'une droite dure et très libérale...
Cha-peau !
Mer-ci ! 😉
Le capitalisme récupère plus les "rebellitutes" qu'il ne les engendre , pour en tirer profit . Il y a un côté un tant soit peu réac dans cette interprétation de Clouscard dans cette vidéo .Les enfants de la classe ouvrière et j'en suis , ont malgré tout profité eux aussi de cette "permissivité" soixantehuitarde non ? . Je rappellerais aussi que , puisque Clouscard fût un compagnon de route du parti communiste , que l'on oubli bien trop souvent que Staline les dirigeants communistes , ont préféré la bourgeoisie le capitalisme à la révolution prolétarienne libertaire en Espagne , avant la mutation de celui-ci après la deuxième guerre mondiale à partir du plan Marshall ruclips.net/video/uK4JB5F3zBs/видео.html ruclips.net/video/8B2V02VsP0s/видео.html
25:08 le porno gratuit ...compulsive chez certain ados...
Il y a beaucoup de pub pour une chaine anti capitaliste dis donc
C'est RUclips qui décide, et non les chaînes, du nombre de pub.
@@tarikross Et non, c'est la personne qui détient le compte de la vidéo qui décide d'activer ou non les pubs. Et ils peuvent il me semble même choisir la fréquence.
Ext
Je ne suis pas fan de ce discours.
Je pense qu'il est très intéressant de réfléchir à ce sujet et tous les arguments avancés, qui donnent matière à penser ce que l'on consomme et pourquoi.
Je suis d'accord avec le fond, ce concept de capitalisme de séduction et sa définition.
En revanche je ne suis pas d'accord avec les arguments, comparaisons et exemples qu'il utilise pour illustrer le concept.
Beaucoup de raccourcis sont pris et cela donne un discours un peu systématique à la théorie du complot: tous ces éléments de la société ont été magouillés dans tel but de nous manipuler.
"Des objets qui visent à empêcher les enfants".
Le raccourcis très particulier avec la consommation de drogues.
Cela ressemble à un discours complotiste.
Aussi on dirait un discours moralisateur et blasé d'une personne vivant dans le passé "c'était mieux avant".
Voir conservateur des valeurs morales chrétiennes comme le parallèle avec la pillule.
Il saute trop vite sur les conclusions, qui elles semblent alarmistes et apeuré du futur comme si ces choses voulaient forcément engendrer un déclin de la société.
Les exemples pris ne sont pas toujours des produits du capitalisme.
La pillule fait suite à des avortements dangereux, l'abandon d'enfants, choses qui ne viennent pas à cause du capitalisme.
Les jukebox font suite à des divertissements et jouets plus anciens, cela est juste une transformation de ces jouets qui n'ont pas été fais pour maintenir un enfant dans une certaine phase.
De très vieux jouets ont été trouvés dans des fouilles archéologiques il me semble.
De même la pornographie fait suite à la consommation d'images, journaux X ou peut-on faire le lien avec la prostitution qui est loin d'être une chose moderne.
Et donc même si l'amour se métamorphose et peut-être oui qu'il est en déclin, personnellement je préfère ne pas être aussi négatif mais peut-être, as-t'il eu besoin d'attendre le capitalisme?
Ne serait-ce pas corrélé aussi en parti par le déclin de la religion chrétienne et ses obligations de mariages, interdictions de divorce, pression pour avoir des enfants, soumission au mari etc etc.
Il me paraît logique que cela ait un impact sur les mentalités et la conception de l'amour.
Et puis même spirituellement, si aucun dieu ne juge nos relations amoureuses, nous pouvons les vivre librement désormais et sans obligations quelconques.
bof le tournant autoritariste...