Dans les yeux d'Olivier - Adoption : une aventure à risques

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • L'adoption en France a beaucoup changé. Aujourd’hui, les enfants concernés sont à 65% des enfants à besoins spécifiques. C’est-à-dire qu’un tiers d'entre eux est adopté après l'âge de 5 ans, et qu'un quart est affecté par une pathologie. Si élever un enfant est un défi en soi, ce type d'adoption relève du pari. Un pari sur l'avenir, pour des enfants qui ont parfois un passé traumatique, des troubles physiques ou psychologiques, ou qui sont inséparables de leur fratrie… Des adoptions complexes, quelques fois difficiles, mais des histoires familiales riches et surprenantes, que parents et enfants ont accepté de raconter à Olivier Delacroix.
    Sylvie a adopté en Russie il y a 13 ans une petite fille âgée de 9 ans. Ignorant tout du passé de l'enfant, Sylvie découvre par la suite qu'elle en garde de graves séquelles psychologiques. Entre la mère adoptive et sa fille, la relation est rapidement conflictuelle, voire impossible.
    En 2010, Claire et François partent en Colombie adopter deux frères, qui ont été abandonnés par leur mère. Agés de 5 et 7 ans, les enfants reviennent en France avec leur passé. Il faudra de longs mois pour que l'aîné des deux garçons accepte enfin de reconnaitre Claire et François comme ses nouveaux parents.
    Anne-Valérie et Philippe étaient déjà parents de 4 enfants quand ils ont décidé d’adopter une petite fille, puis un petit garçon, atteints tous deux de trisomie 21. Un engagement total pour le couple. Pendant deux ans, Anne-Valérie a été contrainte de garder dans ses bras en permanence un enfant sujet à de violentes crises d'angoisse.
    Lorsque la sœur de Cécile décède en mettant au monde son fils Jérôme, seule dans une chambre d'hôtel aux Etats-Unis, l'enfant est recueilli dans le cadre d'une tutelle familiale partagée. Agée de seulement 19 ans à l'époque, Cécile fait la promesse posthume à sa sœur aînée d'être en première ligne pour veiller sur le petit Jérôme, un enfant qui sera élevé par pas moins de deux mères et trois pères.
    Toutes les informations sur www.france.tv/...
    Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
    Retrouvez nous sur / dans-les-yeux-dolivier...

Комментарии • 398

  • @indo-lore
    @indo-lore 4 года назад +33

    1.En France, si la maman est pauvre elle est aidée financièrement. Un enfant est adopté s'il est en manque d'amour et/ou s'il est livré à lui-même, mais pas si la maman a besoin d'argent.
    2. Je parle en connaissance de cause, l'adoption ne peut prendre que si l'enfant adopte ses parents
    3. Une enfant de 9 ans est à l'aube de sa crise d'adolescence. Le fait que la petite fille ait eu un début de vie compliqué n'arrange rien. En plus, comme il n'y a pas de papa, la maman a eu encore plus de poids sur ses épaules. Madame vous pensez que votre adoption n'est pas vraiment réussie mais regardez plutôt la vie qu'aurait eue votre fille si vos routes ne s'étaient pas croisées.
    Bravo à toutes et tous.
    Mon époux et moi avons le bonheur d'avoir 2 enfants adoptés. On se retrouve par bribes dans vos différents témoignages. AMOUR ET BONHEUR.

  • @sylvirtuelle3970
    @sylvirtuelle3970 3 месяца назад +4

    Toutes ces histoires sont extraordinaires. J'ai une pensée particulière pour Sylvie qui n'a pas eu de chance avec sa fille qui lui a gâché une partie de sa vie et dont la résilience est hors normes.

  • @princesse5029
    @princesse5029 6 лет назад +84

    N’arrêtez pas de publier ces vidéos , elles sont géniales !!!❤️

  • @danyromanese4902
    @danyromanese4902 4 года назад +41

    La pauvre dame avec sa petite fille russe , quel courage........... j’espère de tout cœur que l’avenir sera meilleur mais quelle dignité et quel amour

    • @francoisefaivre1242
      @francoisefaivre1242 4 года назад +3

      Elle mériterait une très belle médaille, pour tout l'amour , compréhension, et soutien , envers ,,,,sa,,, fille , traumatisée dès l' enfance!

    • @redvelvet8965
      @redvelvet8965 4 года назад +1

      C’est connu que les Russes sont trop introvertis et ne partagent pas leurs pensées. En partant, ça ne peut même pas marcher ni avec les adoptions, ni les mariages ni les amitiés.

  • @sdm04
    @sdm04 6 лет назад +146

    J'ai remarquer que bcp de couples adoptent des enfants a l'étranger et je sais qu'en france les adoptions sont hyper compliquer et quasi impossible pour les enfants francais car on préfère toujours les rendre a leurs parents biologiques ou les garder dans des foyers que de leurs donner une chance d'être adopter et je trouve ça vraiment dommage ..

    • @poprock4576
      @poprock4576 6 лет назад +30

      Le système d'adoption en France est tout autant sensé qu'absurde !
      Vouloir que les enfants réintègrent leur famille est sensé.
      Mais il y a ceux qui n'y retourneront jamais, qui ne seront jamais adoptés non plus et qui se retrouvent SDF à 18 ans!
      Que doivent-ils bien penser de ce monde, quand ils leur passent sous le nez des enfants étrangers qui ont eu toute la protection et l'amour dont ils avaient besoin ? Quelle injustice !
      Les enfants abandonnés devraient être prioritairement adoptés dans leur pays de naissance, cela devrait une être règle pour tous les gouvernements sensés protéger leur citoyen.
      Cela éviterait par ailleurs aux enfants de devoir attendre des années pour retourner dans leur pays de naissance, lorsque le besoin s'en fait sentir pour se reconstruire !
      Cela éviterait aussi aux futurs parents des déplacements lointains et des frais supplémentaires, alors que des orphelins sont à leur porte !

    • @constancepiot8578
      @constancepiot8578 6 лет назад +15

      Si c’est possible .. il ne faut rien lâcher. Mon frère a adopté un petit garçon pupille de l’Etat français, de 3 mois.

    • @charlottechipie3965
      @charlottechipie3965 6 лет назад +5

      Gardienne De L'ombre je confirme... j’ai été adoptée par mes grands parents maternels.. tout ça pour rester en contact avec ma mère malgré qu’elle a perdue tout ses droits sur moi... et je suis Belge..

    • @IraneBel
      @IraneBel 6 лет назад +1

      Gardienne De L'ombre oula vraiment? C'est pas bon...merci de répondre à une question qui me taraudait

    • @IraneBel
      @IraneBel 6 лет назад +3

      Gardienne De L'ombre la famille peut aussi être un endroit dangereux pour les enfants...

  • @mariej8144
    @mariej8144 4 года назад +24

    L’histoire de Sylvie et sa fille n’est pas celle de l’échec d’une adoption. Il n’y a pas d’échec dans leur lien.
    C’est en revanche l’échec des institutions françaises ( école, psychiatrie) à inclure ceux qui n’entrent pas dans les standards.

    • @cecilelataquine7806
      @cecilelataquine7806 Год назад +1

      L'école ne peut pas être la reponse à tous les maux...1 adulte pour quasiment 30 élèves que voulez faire...pas de miracle

  • @marc-antoinelevionnois1052
    @marc-antoinelevionnois1052 4 года назад +47

    Quelle dignité chez Sylvie, quel amour.......Accepter de ne pas lâcher l'amour et le respect de sa fille, tout en se protégeant.....c'est juste un témoignage magnifique. IL est facile de se raconter quand tout va bien, il est héroïque de se raconter quand la belle histoire prévue devient une histoire de souffrances. Mais au delà de la souffrance, c'est l'amour de cette mère pour sa fille, ce sentiment maternel qui ressort de son témoignage qui m'a touchée....Oui elle est pleinement mère, et peut être plus que certaines mères biologiques, qui ne seraient jamais capable d'un tel engagement pour leurs enfants. Votre fille n'arrive pas à être heureuse, elle n'arrive pas à se construire car elle a été abimée dans son jeune âge, mais soyez en sûre même si elle joue avec la mort, ce qui la maintient en vie, c'est votre amour, votre engagement, et ce que vous lui avez apporté. Vous rêviez de lui offrir le bonheur, elle ne peut pas le cueillir, mais vous lui avez au moins offert la possibilité de sortir de l'enfer......et ça c'est déjà un cadeau inestimable. Prenez soin de vous et restez toujours aussi digne, vous êtes un beau témoignage de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.

    • @carolinefalise7829
      @carolinefalise7829 2 года назад +3

      C’est tellement réaliste et beau votre commentaire 🙏

    • @cecilelataquine7806
      @cecilelataquine7806 Год назад

      Superbe commentaire merci beaucoup c'est entièrement ça

    • @blackneko2945
      @blackneko2945 Год назад

      Je n'imagine pas ce que cette petite fille a subi dans son enfance. Aujourd'hui, elle doit avoir dans la 30taine et j'espère qu'elle a une meilleure relation avec sa mère adoptive.

  • @laura_elrew9694
    @laura_elrew9694 3 месяца назад +1

    Incroyable élocution et éloquence des deux garçons nés en Colombie! Les parents ainsi que les deux enfants ont fait un travail remarquable

  • @Jahisgonnabebymyside
    @Jahisgonnabebymyside 4 года назад +37

    Je pense qu'il faut vraiment garder en tête qu'en cas d'adoption ces enfants sont arraché de leur pays et de tout ce qu'ils connaissent, même si ce n'est que de la misère.. on les enlève d'une culture, d'une langue, d'une façon de vivre (entourés d'enfants, et quand on voit comment ça se passe même en foyer en France on peut imaginer la dure vie dans des orphelinats dans des pays plus pauvres)... Je pense qu'il est important de leur faire garder un lien avec leur vie d'avant pour qu'ils ne soit pas trop perturbés et qu'ils sachent que leur passé compte et qu'on se rend compte qu'on ne peut pas tout effacer juste par envie..
    On n'imagine pas a quel point certains ont souffert et on ne peut pas leur demander d'être reconnaissants parcequ'on a décidé de les prendre en charge..

    • @Jahisgonnabebymyside
      @Jahisgonnabebymyside 4 года назад +1

      Et on voit bien quand Olivier dit "la maman était dans la rue", malheureusement en Colombie les enfants sont dans la rue seuls, même si ça nous paraît inimaginable îls sont livrés a eux-mêmes dans la rue sans parents, dans des milieux terribles de gang, délinquance, drogue, et ce a 3 ans, 5 ans...

    • @corinnefernandez2171
      @corinnefernandez2171 Год назад +1

      Je suis entièrement d accort avec vous adopter un enfant de 9 ans demande une autre prise en charge qu’un bébé , il y as un passer et des souffrances . Parfois il serait préférable que ces enfants sois adopter dans leur pays déjà aucun déracinement

    • @isadoraknr1225
      @isadoraknr1225 3 месяца назад

      C'est un préjugé de penser que
      l'on arrache un enfant a son pays .on l'arrache à la mort certaine (Haïti et tous les pays du quart monde) a la misère sociale (enfants des rues en Colombie ou d'autres pays). L'enfant tissé un lien avec ses nouveaux parents et c'est un lien affectif.il est important que les parents adoptants soient "multiculturels" et aptes à connaître le pays d'origine et la culture.
      On est toujours étonnés du bonheur des enfants à créer un mélange de la culture d'origine et de la nouvelle culture. La nouvelle culture est du côté de la vie.il ne faut pas l'oublier

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 Месяц назад

      On l’arrache a ses parents aussi

  • @ticiam2788
    @ticiam2788 4 года назад +7

    Le témoignage du petit colombien est très touchant , on sent qu’il revient de loin et qu’il a une certaine maturité .

  • @carolinei4013
    @carolinei4013 5 лет назад +13

    J adore les émissions de ce journaliste: simple, empathique sans tomber dans le pathos, qui pose les bonnes questions et ne juge pas. Bravo. Ou y a t il des émissions récentes?

    • @corinnelachouri1532
      @corinnelachouri1532 4 года назад

      Olivier est parfait,simple,empathique et plein de pudeur,toujours sur des sujets intéressants je ne rate aucune de ses émissions.

  • @aureliechogan5100
    @aureliechogan5100 5 лет назад +29

    Moi je pense. Surtout que Sylvie est une super maman adoptive et. Forte en plus

    • @nathaliecogitore6842
      @nathaliecogitore6842 3 года назад +2

      Une super MAMAN, tout simplement
      La maman est celle qui élève et entoure l enfant, qui veille tout au long de sa vie sur lui. L autre femme, avec beaucoup de respect, je la nomme génitrice. Ces génitrices auraient pour certains bébés ou enfants, auraient aimé pouvoir les faire grandir, et c est avec beaucoup d amour qu elles ont CONFIÉ leur enfant afin qu il grandisse ds une famille...si l orphelinat lui en trouve une, d autres les ont abandonnés pour diverses raisons. L enfant ressentira les deux façons comme un abandon; le travail de confiance , de réassurance sera fait par les parents, ou la maman, et cela est souvent difficile , voir très difficile... Mais, le.mot MAMAN dit tout et lui accoler le mot
      " adoptive" est inutile....Il faut avoir adopté, Madame, pour le vivre et le savoir....

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 Месяц назад

      Oui fin genetiquement votre enfant vient de la genitrice comme vous dite

  • @SousouFranceUK
    @SousouFranceUK 6 лет назад +58

    Je suis DSL pour Sylvie, ca a pas due etre facil tous ca....courage a Elle!

  • @caliozlem3489
    @caliozlem3489 6 лет назад +54

    Une emission que je ne rate jamais! tres bnne emission😊

  • @SassouSarah30
    @SassouSarah30 5 лет назад +21

    C'est magnifique la grande famille de 6 enfants . C'est un acte extraordinaire d avoir la volonté, l'envie et la détermination de prendre deux enfants avec un handicap qui plus est . C'est une chance pour ses enfants d être entourer d'amour . C'est admirable de votre part . Car ses enfants sont une richesse .

  • @daniellestfirmin182
    @daniellestfirmin182 4 года назад +14

    Je trouve toujours extraordinaires, les reportages d'Olivier, c'est un véritable professionnel, et doté par dessus tout, d'une belle âme
    Bonne continuation dans votre travail Olivier !
    Avec toute mon admiration ❤️

  • @beatricefrask5230
    @beatricefrask5230 5 лет назад +22

    Chapeau Sylvie!

  • @constancepiot8578
    @constancepiot8578 6 лет назад +178

    Contrairement à certains, je trouve Sylvie top !! Quel enfer ce qu’elle a vécu . Elle a consacré toute sa vie à sa fille, tout tenté.

    • @cecileloulou4379
      @cecileloulou4379 5 лет назад +20

      Certains jugent vite c'est tout😊 mais effectivement elle a beaucoup de mérite

    • @chrisdem5727
      @chrisdem5727 5 лет назад +16

      Oui c est une très belle personne et tellement enrichissante....+++

    • @florine_salsa
      @florine_salsa 3 года назад +7

      Je la trouve extraordinaire ! Quel courage !

    • @Nholzer82
      @Nholzer82 3 года назад +14

      Comment peut on dire du mal de cette femme ! Elle est incroyable, elle a pas lâcher ! Elle a tout donné pour sa fille , je suis en totale admiration ❤️

    • @corinneros8264
      @corinneros8264 3 года назад +1

      T

  • @inesauber5747
    @inesauber5747 5 лет назад +6

    Les garçons qui viennent de la Colombie m’on énormément toucher 💕

  • @marineplantier56
    @marineplantier56 6 месяцев назад +3

    Un enfant adopté n'est pas un enfant classique, il y a beaucoup de parents qui sont ignorants et qui ne se renseignent pas sur l'histoire de l'enfant. Surtout si l'enfant est grand. Il y a dans la plupart des cas des traumatismes, des troubles de l'attachement, et un ressenti de grand vide chez l'enfant. Beaucoup de psy ne sont pas formés pour accompagner les enfants adoptés. ces parents devraient se rapprocher d'association spécialisée dans l'adoption, et ou des thérapeutes spécialisée. Parce que le discours ou c'est toujours la faute de l'enfant, faut arrêter avec ce discours, quel est la responsabilité de ce parent d'en arriver à ces situations ? Faut sortir du statut de "victime". Il devrait y avoir un vrai accompagnement des enfants adoptés et parents et pas les laisser dans la nature. Il y a encore du chemin à faire !
    Les enfants qui "deconnent" ont un vrai mal être et de la souffrance et pour la plupart le lien d'attachement ne s'est pas fait, mais je voudrais dire que c'est la faute du parent, c'est lui d'adulte ! est ce que cette femme avait les épaules pour accompagner cette petite fille ? C'est au parent de se remettre en cause. Il y a un vrai travail psycho-emotionnel, sur le lien d'attachement et les traumas à faire avec ses enfants
    Et c'est pas une chance que pour l'enfant, c'est aussi une chance pour ces parents d'avoir une famille ! il est tant de changer ce discours.

  • @ClLemencee1
    @ClLemencee1 6 лет назад +25

    Très émouvant l'histoire de Jérôme , ça a l'air d'un super garçon équilibré et si gentil . Je lui souhaite pleins de belles choses pour son avenir .

  • @sissiyaro470
    @sissiyaro470 6 лет назад +30

    l adoption est très difficile pour l adopté et pour les parents aussi. tjr est il qu'ils sont braves ces parents qui donnent tant d amour a ces enfants abandonnés.

    • @sissiyaro470
      @sissiyaro470 6 лет назад +2

      le fait de les adopter c est aussi les accepter .

    • @opalenoire9524
      @opalenoire9524 6 лет назад +1

      Exactement

    • @francoisefaivre1242
      @francoisefaivre1242 4 года назад

      Espérons que tous ces enfants adoptés seront reconnaissants à ces personnes qui leur ont ouvert leur cœur et foyer, leur donnant ainsi , une chance de mieux démarrer dans la vie!

    • @recettefacileSoleilSamcha
      @recettefacileSoleilSamcha 4 года назад +4

      @@francoisefaivre1242 excusez moi mais est-ce que vous auriez dit la même chose sur un enfant# biologique# je trouve que c'est etrange de demander #une reconnaissance # à un enfant qui pour être clair est l'enfant à part entière des parents qui l'aiment et l'aimeront pleinement ni plus ni moins

    • @nadiabosland9467
      @nadiabosland9467 3 года назад +6

      @@francoisefaivre1242 être reconnaissant de quoi au juste ? "de nous avoir enlevé de notre pays, arraché à"tout ce qui faisait notre vie, à ces odeur, ces personnes qui nous rassurait ? Vous ne savez pas de quoi vous parlez cela se sent. Nous n'avons rien demandé à personne dans une adoption et souvent on ne demande pas notre avis.on subit la situation surtout quand on est adopté un peu grand. Lorsque on débute cette nouvelle vie, nous devons nous acclimater à tout.... Et nous sommes des warriors poir garder la tête et avancer dans la vie. Nous choisissons d'aimer les parents adoptifs ou non, et de leur faire une place dans notre vie. Mais ce n'est pas parce que vous allez débarquez avec votre sourire en vous proclamant papa maman que vous le, serez dans notre cœur. Faut remettre les choses à leur place. Vous n'êtes pas des sauveurs et on a pas a vous baiser les pieds sous prétextes que.

  • @Ainoko794
    @Ainoko794 5 лет назад +37

    Mère tout court...
    adoptive c’est trop péjoratif.
    Quand tu décide d’avoir un enfant sang où pas sang c’est ton enfant.

    • @ticiam2788
      @ticiam2788 4 года назад

      Ainoko794 je ne le vois pas comme ça , pour moi c’est plus juste pour savoir de quelle mère on parle

    • @recettefacileSoleilSamcha
      @recettefacileSoleilSamcha 4 года назад +2

      Je suis tellement d'accord avec vous quelle belle définition qui ne reflète que la réalité

    • @NoOne-cj2lj
      @NoOne-cj2lj Год назад

      Non, nos adoptifs ne sont pas forcément des parents pour nous surtout que beaucoup nous maltraitent. Ma vraie et seule mère c'est celle qui m'a donné naissance, que j'ai retrouvée et qui me donne de l'amour inconditionnellement. L'autre était une perverse narcissique, jamais elle a été une mère.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou 3 года назад +3

    Quelle générosité il faut .... Chapeau bas à tous ...

  • @fguijal
    @fguijal 4 года назад +4

    Beau reportage!
    Enfant adoptée, je vous donne mon analyse.Primo il y a votre désir d enfant, l enfant et la maternité de vos rêves, votre idealite, la preconstruction mentale puis l adoption puis UNE réalité non maîtrisable,gènes eh oui les gènes, la psychogenealogie, l acquis avant l adoption,
    Il faut être très solide pour faire face à tant d inconnues
    Une adoption seule , c est rédhibitoire, c est déjà très compliqué pour un couple donc là ,!!porter seule une telle charge, sachez madame que vous vous êtes embarquée et vous avez embarqué cette enfant vers une histoire très complexe.Pourtant au final l amour vaincra si vous le voulez mais pas sur le modèle que vous aviez imaginé au depart .
    Prenez du recul affectivement, d ailleurs c est vrai également pour un enfant naturel Cette enfant idéalisée IDÉALISÉE et sa réalité biologique, psychogenealogique, qui vous échappe que vous ne connaissez pas,
    vraie pelote qu' il faut dérouler

  • @francoisepapon683
    @francoisepapon683 2 года назад +4

    C'est avec grand plaisir que je retrouve les reportages d'Olivier Delacroix si humains, si touchants...si profonds...

  • @cecilia271112O9
    @cecilia271112O9 6 лет назад +9

    très beau reportage ,touchant et émouvant merci Olivier

  • @tharnikaramathasan8100
    @tharnikaramathasan8100 4 года назад +4

    Sylvie vous avez beaucoup de courage et d amour j espère qu'elle le comprendra
    Vous êtes une personne magnifique

  • @mathildebidule3686
    @mathildebidule3686 6 лет назад +17

    Des jolies familles avec de grands cœurs.. Heureusement qu'il y a des gens comme ça

  • @fabiennearnaud4135
    @fabiennearnaud4135 6 лет назад +11

    Cette émission est très émouvante
    Olivier est super

  • @Flo7388
    @Flo7388 5 лет назад +39

    Le témoignage de Sylvie peut paraître dur, mais il est important. Elle n’a eu de cesse dans le reportage de souligner que l’adoption de sa fille est d’abord une histoire d’amour. Sylvie était si pleine d’amour qu’elle n’avait pas imaginé qu’une adoption pouvait être si éprouvante. Elle s’est effacée pendant plusieurs années pour ne se consacrer qu’à sa fille. La difficulté de cette adoption réside dans le fait qu’elle a été seule, il n’y avait pas de figure paternelle pour recadrer l’enfant et dieu sait que c’est important dans une construction familiale. Une adoption c’est déjà compliqué en terme de repère mais adopter seule c’est très très compliqué. Alors je vous passe les détails concernant le fait d’adopter SEULE une petite fille en souffrance avec un passé éprouvant. Personne n’a les épaules assez solides pour l’aider. Sylvie a malheureusement constaté que l’amour ne suffit pas à réparer.
    C’est une femme qui m’a fait beaucoup de peine, j’espere que sa fille ira mieux et retournera vers elle, car Sylvie aussi a besoin de tendresse et d’amour, et plus encore de celui de sa fille.

    • @audeiles954
      @audeiles954 4 года назад +7

      Je pense que c est du cas par cas ça dépend beaucoup du vécu de l enfant.j ai une amie qui eleve seule ses deux enfants adoptés enHaiti et ca se passe très bien. Ce sont deux ados épanouis

    • @lamarie7085
      @lamarie7085 2 года назад +2

      Ce n'est pas spécialement le rôle d'une figure paternelle que de recadrer ; un parent seul peut le faire, deux ou deux femmes également. Je vous rejoins concernant le fait que la monoparentalité comporte toujours le risque de l'isolement et/ou l'épuisement si l'on n'est pas suffisamment entouré.

  • @marielaclef9048
    @marielaclef9048 6 лет назад +12

    Merci pour le partage .Reportage émouvant ❤️❤️❤️❤️❤️

  • @maevabali83
    @maevabali83 2 года назад +6

    Merci à Olivier pour ces superbes émissions si touchantes et émouvantes. toutes ces familles sont formidables. .Coup de coeur pour Sylvie qui à du se trouver bien seule et démunie face à cette petite fille arrivant de Russie..

  • @capucinecapucine2024
    @capucinecapucine2024 Месяц назад

    Très touchée par'ce reportage sur l adoption, ces parcours difficiles aussi bien pour les parents qui adoptent que pour ces enfants adoptés, quel courage et quel amour dont font preuve ces parents... Une seconde partie serait la bienvenue pour nous donner des nouvelles de ces belles familles, et sans oublier Sylvie belle personne qui avait tant d'amour à donner à sa fille adoptive. Qu'elle bravoure aussi pour cette famille qui ont donné tant d'amour et d'attention pour c'est deux enfants handicapés...

  • @trillou6348
    @trillou6348 4 года назад +4

    Un très bon présentateur merci Oliver

  • @74hysope
    @74hysope 7 месяцев назад +1

    Je dit chapeau a ces personnes ayant adopté des enfants trisomiques . Lorsqu'on est parent , frere , soeur d'un enfant handicapé , ca vous tombe dessus, ca peut etre difficile et surtout on se pose la question: qui aimera cet enfant quand il aura perdu ses parents ...personne, c'est ce que je pensais .

  • @louloute03
    @louloute03 4 года назад +3

    J'ai adopter au Maghreb Tunisie et C'est un pays EXTRAORDINAIRE QUI GÈRE TRES BIEN LEURD ENFANTS MALGRÉ CE QUE LES GENS PEUVENT PENSER... ADOPTION PLAINIERE UN PAYS OPPRIMÉS ET FABULEUX HAMDUULILAH

    • @soniaziada2804
      @soniaziada2804 4 года назад

      Bonjour Asirem Bouaziz. Pourrais je vous contacter s'il vous plaît pour avoir des info sur la l'adoption en tunisie. Mon mail est le suivant : sonia.ziada@gmail.com.

  • @unefillecommelesautres9296
    @unefillecommelesautres9296 3 года назад +5

    Je pense que l'adoption d'un enfant plus âgé devrait être suivi et que les futurs parents devraient être "formés".. C'est malheureux de laisser des parents comme ça, adopter un "grand" c'est difficile

  • @cecileloulou4379
    @cecileloulou4379 5 лет назад +10

    Très beau reportage...

  • @TomasMane
    @TomasMane 6 лет назад +8

    Une très bonne émission, comme d'habitude.

    • @naskka84
      @naskka84 6 лет назад

      Tomas Mane je suis un patriote anarchiste de droite,oui oui ça existe!..et j adore cette émission.

  • @basildog007
    @basildog007 5 лет назад +7

    Les deux frères colombiens assurent à fond. Bien joué les gars!

  • @elisabethbousquet2486
    @elisabethbousquet2486 3 года назад +2

    Nous avons adopté notre petit bébé il y a eu 40 ans cette année. Il est au courant de son adoption depuis toujours, il est très heureux et n'a jamais souhaiter connaître ses origines. Pour lui,je suis sa vraie maman ,les liens du sang n'ont pas d'importance pour lui.la 1ere f ois que je l'ai vu il avait 3 mois et je l'ai aimé tout de suite,un vrai coup de foudre ,il est vrai que cela faisait 6 ans que nous l'attention.ce fut un moment vraiment magique. Je l'ai aimé et je l'aime toujours d'un amour très fort.je lui passé tout ce qu'il voulait ,mon mari me disait que ce n'était pas un service à lui rendre......et bien aujourd'hui il est très reconnaissant de l'avoir gâté et aimé comme jamais.

    • @labigboss5319
      @labigboss5319 2 года назад +1

      C'est pas parce que votre fils adoptif ne souhaite pas en apparence retrouver ses origines que vous avez"gagné" madame... Vous n'avez juste absolument rien compris

    • @meenakarib3749
      @meenakarib3749 Год назад

      Bonjour de quelle origine est votre fils ?

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 4 года назад +3

    Quelle bonne émission! Bravo aux parents, et aussi à Olivier.

  • @dhanghale3761
    @dhanghale3761 5 лет назад +4

    Une femme courageuse pour deux garçons 👍 maman adoptive

  • @g6k477
    @g6k477 4 года назад +6

    Je ne comprends pas pour quoi ces parents adoptants et ces enfants adoptés n’ont pas systématiquement un suivi psychologique régulière au moins pendant les 1ères années suite à la décision d’adopter faite par un couple. Ceci en étant « gratuit » ou remboursé par la sécurité sociale. Les parents adoptants doivent être conscients que le parcours d’un enfant adoptable et adopté est tjrs forcément difícil et doulereux, même si vous avez les meilleures intentions du monde pour le rendre heureux. Votre amour doit être exprimé aussi en donnant l’opportunité à cet enfant d’être écouté, entendre ce qu’il a à dire, peu importe son âge. Votre amour et votre éducation sont fort importants mais cela ne fait pas tout. Ces enfants doivent réapprendre bcp des choses: faire confiance à l’adulte, se reconnaître entant qu’^etrescapables d’être aimés, respectés, lutter contre l’angoisse d’abandon, poser des questions, avoir le droit à avoir peur, a être en colère contre la vie, contre leur parents biologiques, contre le système, etc. Et les parents adoptants doivent apprendre à aller doucement, respectant la temporalité de l’enfant. Vous n’est pas là pour « leur donner à manger ce qu’ils n’auront pas pu manger sans l’adoption, ni leur éduquer (voir dresser) pour vous sentir des bons parents ».Vous et eux doivent être là pour se comprendre et s’aimer. Juste ça. Et pour cela il faut, la plus part du temps, de médiateurs. Car vous aussi, vous avez probablement un parcours difficile avant cette adoption. Et vous devez être également écouté. C’est mon humble opinion.

    • @_Mayyou_
      @_Mayyou_ 2 года назад +2

      Complètement !
      Si c'était le cas, mon adoption aurait sûrement été différente et des souffrances en moins. Moi et nombreux d'enfants d'ailleurs.

  • @faberbosc6639
    @faberbosc6639 2 года назад +1

    Un numéro fort, sur un sujet sensible et peu évoqué;
    L'adoption peut rester une belle aventure, toutefois

  • @floriet5195
    @floriet5195 6 лет назад +51

    Serait-il possible de rajouter les sous titres pour les sourds et malentendants svp ?

    • @cloetnsirem
      @cloetnsirem 5 лет назад

      Hi Hi vas dans les réglages

    • @martinelabelle7214
      @martinelabelle7214 5 лет назад +2

      @@cloetnsirem pas tres appropriee comme reponse

    • @carolinei4013
      @carolinei4013 5 лет назад

      Martine Labelle non je ne pense pas qu’elle voulait attaquer car en allant dans réglages on peut parfois rajouter les sous titre mais la effectivement ça ne marche pas

    • @ticiam2788
      @ticiam2788 4 года назад

      Hi Hi c’est vrais qu’on devrait le faire !

  • @SassouSarah30
    @SassouSarah30 5 лет назад +11

    Les enfants de Claire et François sont très bien éduquer et je pense qu' ils feront de très grande études et seront je pense très bien dans leur futur. Ils sont très bien entourer . Leur parents sont à leurs écoute. Ils ont conscience de la chance qui ils ont eu d être adopté. Très belle famille

  • @marieb3089
    @marieb3089 6 лет назад +38

    on aurait quand même besoin du témoignage de la fille Russe pour comprendre l'histoire en entier

    • @lolitachaba
      @lolitachaba 6 лет назад +4

      oui c'est vrai tu as raison.

    • @opalenoire9524
      @opalenoire9524 6 лет назад +13

      Bah l histoire est pourtant claire ... On ne vous demande pas de faire le juge, juste de comprendre que l adoption est un acte d amour car c est un chemin qui peut s'avérer douloureux et éprouvant pour tout le monde

    • @marieb3089
      @marieb3089 6 лет назад +8

      Pour comprendre la famille même quand il n'y a pas adoption on a besoin des voix de tout le monde et ce n' est pas juger que de dire ça, c' est juste du bon sens. Et je n'ai rien dit de mal de la maman qui a adopté, j'aurais juste trouvé intéressant d'avoir les deux voix pour comprendre encore un peu mieux leur histoire.

    • @opalenoire9524
      @opalenoire9524 6 лет назад +3

      marie b
      d accord, je pensais que vous étiez dans le jugement, excusez moi

    • @marieb3089
      @marieb3089 6 лет назад +2

      je suis ravie qu'on se soit compris(es)

  • @deubsylvie85
    @deubsylvie85 4 месяца назад

    Les parents de Maya et Milo vous avez tout mon respect
    Vous devez être des parents formidables

  • @sabrina6619
    @sabrina6619 3 года назад +5

    Sylvie est géniale.. J'espère que sa fille va mieux. Courage à elles 2.

  • @michelledornel
    @michelledornel 5 лет назад +5

    Ces personnes sont formidables !

  • @remyjuniet9217
    @remyjuniet9217 5 лет назад +15

    Plus de pub svp ..15 sur une émission d une heure trente c' est pas assez ...

    • @bymiramira7375
      @bymiramira7375 5 лет назад +1

      Tu m'as trop fait rire. Merci. Une pub toutes les 5 min ça doit être pas mal

    • @FaridaFarida-wy5cw
      @FaridaFarida-wy5cw 5 лет назад

      C est vrai que ça soule a la longue trop c est trop😤

    • @ciline4895
      @ciline4895 5 лет назад

      Selon à quelle heure tu regardes une émission ya plus ou moins de pub... la jen ai 13, horrible !!

    • @redvelvet8965
      @redvelvet8965 4 года назад

      Il n’ya pas de classes d’accueil pour les immigrants ? Une classe qui épargne à l’élève d’être avec des élèves beaucoup plus jeunes tel que ça existe au Canada?

  • @mettensjeannyp.9802
    @mettensjeannyp.9802 6 лет назад +9

    BRAVO à tous ces adoptants .. le reportage sur les bébés trisomiques merci monsieur et merci madame vous êtes formidables

  • @christinequemard7236
    @christinequemard7236 2 года назад +1

    Pour Jérôme un atout bravo la famille 👪 on t'a partagé avec amour et tu prends ton envol

  • @salwaana2307
    @salwaana2307 6 лет назад +14

    Vivre comme une personne adoptée mieux 1000fois de vivre avec une belle mère...une famille ou tu sens comme un étrange... 😢😢

  • @LaMaisondeCristal
    @LaMaisondeCristal 5 лет назад +17

    J'ai été adoptée par une mère perverse narcissique, j'ai vécu un enfer et aujourd'hui encore elle fait tout pour me détruire.
    Je suis contente de voir que d'autres parents sont bons avec leurs enfants.

    • @LaMaisondeCristal
      @LaMaisondeCristal 5 лет назад

      @GMK & GM Merci de votre réponse, Je vous souhaite beaucoup de bonheur malgré votre douleur.

    • @lebonheur6614
      @lebonheur6614 4 года назад +2

      Courage

    • @Jennifer-el7pl
      @Jennifer-el7pl 4 года назад +1

      @@LaMaisondeCristal qu'est ce que pour vous une mère pervers narcissique ? Concrètement comment cela se manifeste t'il ? Beaucoup de courage à vous

    • @lafamillecordeiro
      @lafamillecordeiro 4 года назад

      Bienvenue au club... C'est juste horrible...

    • @Marie-Cael
      @Marie-Cael 4 года назад +4

      @@Jennifer-el7pl c'est toujours quelqu'un qui fait culpabiliser son entourage et qui se place en victime. Qui pète des plombs pour un rien. Qui a des réactions complètement excessives. Qui détruit une ou des vies. Qui se nourrit du malheur de sa victime et ne supporte pas qu'il/elle ai une parcelle de bonheur.

  • @adelinel3528
    @adelinel3528 5 лет назад +2

    Merci pour ce reportage. Sûrement le plus beau que j’ai vu de tous. Merci de parler de la vraie vie, pas de celle où dans l’adoption tout est tout beau,tout rose. Les paroles des deux jeunes garçons sont tellement touchantes, ils m’ont beaucoup émue. C’est fou cette maturité.
    Ce reportage me montre une fois de plus que l’adoption est un des plus beaux actes possibles sur Terre.
    Merci 🥰

  • @cecilelataquine7806
    @cecilelataquine7806 Год назад

    Vous êtes tous extraordinaire je suis extrêmement touchée par ce reportage.. Sylvie votre témoignage m'a bouleversée vous êtes aimantes au possible

  • @evelynehouzi.8549
    @evelynehouzi.8549 Год назад

    des videos qui vous atteignent au plus profond du coeur et cela fait du bien malgre des situations comme dans ces temoignages tellement difficiles en tout cas on a ici l occasion d en tirer une lecon de vie de courage d amour illimite par ces parents et quelle famille magnifique pour elever Jerome avec unetante comme Cecile et le reste de la famille est exceptionnel!!! merci Olivier je suis accro à vos videos

  • @audeiles954
    @audeiles954 4 года назад +12

    On peut pas juger sur un reportage mais on dirait que Sylvie n a pas été "encadrée " ou aidée. Elle etait dans un rêve une idealisation.

  • @SassouSarah30
    @SassouSarah30 5 лет назад +5

    Enfant du sang comme on pourrait dire ou enfant adopter enfin j'appelle plutôt sa enfant du coeur . Un enfant en général, l'éducation est très dure. Comme dis ce diction :petit , petit problème et grand , grand problème . C'est très dure , mais je pense que Sylvie en temps que maman comme toute les mamans tu as tout fait pour ta fille . Et rien à regretter . L'adoption ce n est pas en un claquement de doigt et tout est beau et magnifique. Mais tout s'est parcours de vie sont de belle épreuve, belle expérience, et beau chemin de vie avec des hauts et des bas .

  • @jyc.9660
    @jyc.9660 Год назад +5

    Sylvie maman coeur de fou. une vraie maman !!!!

  • @s.c9928
    @s.c9928 2 года назад +3

    Des aventures humaines extraordinaires vécues par des personnes pleines d'empathie et d'intelligence ! Merci à elles toutes !

  • @suziecj6435
    @suziecj6435 6 лет назад +6

    Cher olivier l'adoption est certes une aventure avec des dénouement heureux et situations périlleuses. C'est aussi une aventure avec des pays a risques qui ne disposent pas des mêmes infrastructures moyens conditions matériels humains comme la russie. Bravo pour le temoignage de ce jeune adopte par sa tante j'ai appris qqchose bonne continuation

  • @pattyj.441
    @pattyj.441 3 года назад +12

    J'ai du mal avec Sylvie, certains mots - soumettre, au lieu d'apprivoiser, certaines réflexions. Le fait qu'elle parle constamment de sa souffrance à elle. De sa fatigue. Euh la gamine a été violée enfant, maltraitée. Dire à sa fille arrête avec tes TS, tu sais comment faire pour pas te louper euh comment dire... Pis on a pas la version de la personne adoptée - c'est pareil, à l'époque, mère célib à 45 ans, elle savait qu'elle aurait jamais un bébé, mais plutôt un enfant handi ou âgé ( et un enfant de neuf ans venant de Russie, tu te doutes que y'a un passif si tu fais un minimum de recherches ) Elle voulait sa fille, pas une gamine pleine de problèmes... D'ailleurs observez les questions et l'intonation d'Olivier dans la dernière scène. Il est pas dupe - bien moins empathique que d'habitude ! Voyez la deuxième famille, qui ne parle que de la douleur de leurs enfants, alors qu'eux aussi se scarifiaient. Qu'eux aussi ont vécu des trucs hardcore. Sylvie a jamais parlé de thérapie familiale.

    • @moi5010
      @moi5010 3 года назад +4

      Je ne suis pas d'accord avec vous.
      Elle dit bien qu'elle est resté pour sa fille d'ailleurs, elle c'est battu comme elle pouvait, a déménagé pour lui permettre d'essayer d'avoir une quelconque scolarité etc.
      Elle a bien demander au médecin de ne pas abandonner sa fille.
      Sa fille a été abandonnée a la naissance, alors non elle n'était pas censée avoir été violée..
      Elle ne l'a appris que des années après malheureusement.
      Et je vous rappelle que la petite n'a jamais connu de scolarité, a 9 ans elle a du être mise avec des enfants de 4/5ans, cela n'est pas rien non plus.
      De plus elle semble avoir un problème psychiatrique lourd qui n'a peu être même aucun rapport avec son adoption.

    • @GirlyEnglishGamer
      @GirlyEnglishGamer Год назад +1

      @@moi5010 Je ne suis pas d'accord avec vous du tout. Déjà à partir du moment où la maman ne semble pas comprendre instinctivement le premier soir où la fille arrive à la maison qu'elle puisse avoir peur de dormir seule, on comprend très vite que la 'maman' est complètement déconnectée et vit dans un espèce de fantasme d'être 'maman à tout prix'. D'ailleurs une maman qui limite encourage à son enfant suicidaire de suicider si elle veut VRAIMENT en finir avec sa vie. C'est plus que très limite. Elle a l'air égoïste. Tout ce que vous citez au début de votre message est totalement normal pour un parent. Ce n'est pas a féliciter. Quand on est parent, le bien-être de l'enfant devient prioritaire. Tout ce que je constate c'est qu'elle a à moitié abandonné un enfant qui souffrait déjà de traumatismes de l'abanbon sans compter les traumatismes sexuels.

  • @danutar.8558
    @danutar.8558 Год назад

    Très belle reportage !!! Félicitations !!!

  • @SassouSarah30
    @SassouSarah30 5 лет назад +5

    Magnifique famille pour Jérôme , ils ont fait leur mission pour le soeur décédé. Magnifique projet de famille. Il a été très bien entourer . On voit bien se sont des personnes réfléchi . Pour Jérôme sait naturelle car il est née dans cette situation . Et rien n est choquant. C'est sa famille . Ils peuvent être tous fière de l'homme qu'il est accompli Jérôme.

  • @BADGIRL-qd1xu
    @BADGIRL-qd1xu 6 лет назад +11

    Mon adoption a viré au cauchemars je suis en famille d’accueil depuis sept an

    • @bnu-9940
      @bnu-9940 6 лет назад +3

      BAD GIRL Sérieusement ? Tu veux en parler ? Courage...

    • @BADGIRL-qd1xu
      @BADGIRL-qd1xu 6 лет назад

      Bnu-girl si tu veu.

    • @bnu-9940
      @bnu-9940 6 лет назад +3

      BAD GIRL C'est si toi tu le veux, tu as l'occasion d'en parler à des gens ? Des psychologues ?

    • @opaline2310
      @opaline2310 5 лет назад +1

      fait des études ...

    • @clothildegirly9200
      @clothildegirly9200 5 лет назад +1

      Que s'est t'il passé

  • @Ray_2KGL
    @Ray_2KGL 6 лет назад +7

    Une très belle émission, avec des sujets intéressants et touchant.
    Cette fois ci pour l’adoption c’était génial. Pour la dame là qui a adopté en Russie, je pense que la version de la gamine nous aurait aidé à mieux comprendre.
    Comment elle a pu adopter la petite sans se demander ses antécédents ? elle dit la gamine l’a épuisé et tout mais si ça trouve c’est juste qu’il y a quelque chose qui n’allait pas dès le début.
    Pour quelqu’un qui a vécu ça : que vous adoptez des français ou des étrangers, pensez à vous renseigner sur les antécédents socio-historique, familiaux, médicaux ; tout quoi
    Ça facilite les relations quand on sait ce que ces enfants ont traversés et quand ils grandissent et commencent à poser des questions ; vous avez au moins les réponses.
    Pour finir quand il y a les moyens, une fois grandit, une visite aux origines fait toujours du bien.

    • @maximiliana8856
      @maximiliana8856 4 года назад

      Je crois qu'on lui a pas précisé, elle devait se dire qu'on lui dirait

  • @maries4747
    @maries4747 5 лет назад +11

    4 couples d'amis ont adoptes des enfants de Russie tous ont eu d'enormes problemes avec eux. Tres triste. Lorsque j'entends les commentaires de Sylvie sur sa fille, je me demande si cette derniere n'est pas atteinte de bipolarite - ce genre de comportement l'une des filles de mes amis agissait pareil.

    • @annanesting9848
      @annanesting9848 4 года назад +3

      Le trouble de l attachement peut expliquer ces comportements. Je pense que l adoption est une belle histoire MAIS un suivi familial et individuel me semble indispensable. Il y a tant de blessures dans ces familles (problème de fertilité, parcours long, enfant idéalisé, traumatisme de l abandon etc)

    • @PinkBlurry
      @PinkBlurry 3 года назад

      @@annanesting9848 oulah les clichés !! Une adoption peut être voulue autant voire plus qu'un enfant naturel (flash news). Il n'y a pas forcement de cas d'infertilité.
      Pour l'attente, ça peut arriver vite (le cas de la dame), ou pas la plupart du temps. Une grossesse aussi. Un psy pour autant ??
      Et un enfant naturel n'est pas idéalisé ? Lol...
      Mais un accompagnement oui si besoin, pour la passé de l'enfant, la différence de culture qu'il doit porter, et pour l'adulte ou les adultes qui doivent faire face à tous ça avec l'enfant.
      Mais les parents adoptifs ne sont pas des traumatisés, ça peut être un choix.

  • @magalidamonte9113
    @magalidamonte9113 9 месяцев назад +1

    A 9 ans c est trop tard pour que ça se passe sans d énormes problèmes

  • @florenceunsijolipasse5994
    @florenceunsijolipasse5994 4 года назад +3

    Pensez aux malentendants et sourds...sous-titrez SVP

  • @bernardpascal1167
    @bernardpascal1167 4 года назад +1

    un enfant un plaisir qui finit en deplaisir et souffrance,impossible d rendre un enfant heureux toute la vie pour partir a la fin

  • @aronangel9984
    @aronangel9984 4 года назад +4

    bonjour l'adoption peut etre une belle solution ,si les adoptants sont déterminés ,car cet engagement est dure pour toutes les parties ,mais l'adoption ne peut pas se faire au bout d'un certain age (avis perso ) !!!! et l'adoption peut faire beaucoup de mal ,et avoir des conséquences graves sur le futur ,

  • @natashapeeters988
    @natashapeeters988 3 года назад

    Wow! De bonnes personnes!
    Merci !

  • @mohamedkahouadji6863
    @mohamedkahouadji6863 2 года назад +1

    Incroyable qu'elle patience

  • @danyromanese4902
    @danyromanese4902 Год назад +1

    Bravo Tanguy ❤❤❤❤❤❤

  • @agnessuzzoni
    @agnessuzzoni 3 года назад +2

    Que sont devenues Sylvie et sa fille ? J’espère que leur relation s’est apaisée

  • @ane-clairefirn9883
    @ane-clairefirn9883 5 лет назад +7

    Toute la complexité de l'adoption, surtout si on ne connait pas le passé de l'enfant...

  • @aurore1657
    @aurore1657 5 лет назад +5

    Bravo à Sylvie d'avoir fait tout ce qu'elle pouvait pour aider cette enfant, malgré les difficultés vécues. Quand une personne est victime comme sa fille de traumatismes dans sa petite enfance, et plus encore d'abus sexuels, elle peut avoir des comportements qui peuvent être très difficiles à vivre et à comprendre pour les proches, et être dans une immense souffrance sans pouvoir la comprendre ni l'exprimer verbalement pendant de nombreuses années. C'est un premier pas vers la guérison d'avoir pu dire ce qu'elle avait subi et je lui souhaite de pouvoir continuer sur ce chemin de guérison. Etre aidée, accompagnée, par des professionnels formés en psycho traumatologie, comme il y en a sur Paris par exemple, peut être d'une grande aide. . Je lui souhaite de vite guérir , et comme dit Sylvie, quand elle ira mieux et y verra plus clair, leur relation aussi sera plus facile. Plein de courage à Sylvie, elle en a déjà, et à cette jeune femme pour se remettre de ce qu'elle a vécu dans ses premières années de vie. Courage à elle ! Confiance, la vie réserve de belles surprises !
    Sur ce site, il y a des articles sérieux et intéressants sur les conséquences des abus sexuels et des traumatismes : www.memoiretraumatique.org/

  • @aminach4420
    @aminach4420 6 лет назад +7

    Bravo encore un fois Mr olivier

  • @titoune7833
    @titoune7833 4 года назад +3

    Je suis actuellement enceinte de mon premier enfant et j'aimerais par la suite adopter un deuxième. Mon conjoint est réticent car on a connaissance de plusieurs familles pour lesquelles ca a été très difficile... j'aimerais adopter en colombie, en pologne ou bien en inde...

    • @mateomichel
      @mateomichel 3 года назад +6

      Pour simplifier la rédaction, je me suis presque adressé à vous, mais ce message est à destination de tous ceux et celles qui projettent une adoption. N’ayez pas peur de partager ce texte.
      Cher Tit Oune, déjà toutes mes félicitations à vous et à votre mari. Je me permets de répondre à votre commentaire qui n'attendait sûrement pas de réponse. Sachez que c’est l’expérience et ma subjectivité qui vont parler, à 24 ans, et étant un enfant colombien adopté à l'âge de 7 ans je peux me le permettre.
      Personnellement je comprends les réticences de votre mari, et je comprends tellement votre souhait ^^ Mais il me semble qu’avant de faire un choix aussi important il faut s’interroger sur ses motivations. C’est peut être malheureux ce que je vais dire mais on peut adopter pour les mauvaises raisons. Nombreux sont les couples qui adoptent pour sauver leur relation, ou pour des raisons purement humanitaires.
      Réfléchissez à cet acte dans son entièreté, voyez cet enfant dans son tout, vous allez l’aimer c’est probable, vous allez lui donner une chance c'est un fait, il va vous aimer c’est une possibilité. Vous avez le temps, n'ayez pas peur, au contraire prenez vous ce temps, réfléchissez y avec votre conjoint, préparez vous… éduquez-vous, être parent ça s’apprend aussi en amont. Apprenez à éduquer, lisez, regardez des témoignages.
      Selon l’âge de l’enfant cette tâche sera plus ardue, il aura eu un passé et déjà .. si jeune.. une première rupture, aimez le, dites le lui, montrez le lui. Toutefois votre amour ne devra pas cacher vos différences, il y aura des rapports qui vont entrer en jeu, des rapports de classes, de genre, voir d'ethnie, et d’handicap. Il ne sera peut être pas comme vous, il n’aura pas vos yeux, votre visage, votre couleur le nez ou les pommettes de votre chéri, mais vos actes, votre puissance, vont finir par modeler et remodeler ce petit d'homme. Il n’y a pas de nature humaine qui affilie cette enfant à une quelconque fixité, il sera certes l'œuvre du passé, mais il sera aussi votre œuvre présente et future. Ce n’est pas le sang qui fera de vous le parent, ou la parente, l’adoption c’est… une adaptation… une acceptation … qui peut durer toute une vie, un passage de soi à l’autre. Enfin, soyez indulgente avec vous-même, et avec cet enfant, ne le comparez pas à votre progéniture. Car toute sa vie on lui rappellera qu’il n’est qu’une moitié filiale….
      Soyez au clair sur votre situation, demandez vous ce que vous pouvez pour lui, s' il peut trouver un accomplissement dans votre famille. Il y aura des difficultés, comme pour chaque enfant, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes. Mais aussi, et c’est aussi la un point majeur, vous. Prenez conscience de vos actes, de vos impacts, ne criminalisez pas vos erreurs, n’en faites pas des fautes. Prenez aussi garde aux injonctions sociales, certains parents inscrivent leurs enfants dans des logiques de compétitions généralisées, ne faites pas de même avec lui. Les enfants adoptés ont assez de pressions quant à la réussite et la pérennisation de leurs adoptions.
      Ne laissez pas de côté ses origines, viendra sûrement ce jour où il voudra les connaître.
      Oui ….
      Eux ces parents biologiques, il aura besoin de poser des visages sur son passé, de pouvoir reconnaître ses yeux, son visage, ses pommettes, son nez sur d'autres personnes, de finir sa complétude, ne vous inquiétez pas, il ne vous quittera pas, et il vous aimera toujours autant. Apprenez lui l’amour, qu’il apprenne à aimer son prochain, son mari ou sa femme, dans cette situation voyez l’amour comme un objet transférable et cet enfant comme un réceptacle, si celui ci le reçoit... alors il n’aura pas peur d’aimer… alors il n’aura pas peur de s’attacher à quelqu’un. En adoptant vous lui donnerez une voie d’existence, une place dans votre famille, et dans la société, acceptez le pour qu’il ne soit pas étranger à lui même durant le reste sa vie.

    • @barnowl2656
      @barnowl2656 2 года назад +3

      @@mateomichel Votre texte est magnifique! Merci de partager votre histoire et une partie de vos émotions...

    • @LillyEw
      @LillyEw 11 месяцев назад +2

      Les adoptions internationales se passent malheureusement assez souvent mal.
      Il vaut mieux éviter de déraciner des enfants de leur pays d'origine, ce n'est vraiment pas leur rendre service.
      Je ne comprendrais jamais les gens qui disent "je veux un enfant de tel ou tel pays", comme si c'était des objets.

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 Месяц назад

      Apres ca reste classe d avoir des origines etrangeres

  • @blackneko2945
    @blackneko2945 Год назад

    Les enfants adoptés en Russie c'est une aventure à risque, vu le contexte de ce pays. J'ai connu lors d'un job d'été un jeune russe adopté grand aussi. Il ne supportais pas qu'on le touche, avait peur. Adoptée aussi, je supposais qu'il avait subi des violences dans son enfance car il était très distant et méfiant. Les traumatismes enfantins ne disparaissent pas comme ça.

  • @sophieguazzelli5114
    @sophieguazzelli5114 Год назад

    les reportages sont au top

  • @marieb3089
    @marieb3089 6 лет назад +4

    Magnifiques témoignages

  • @lilietjessypierre124
    @lilietjessypierre124 Год назад +1

    A vous parents adoptants d un enfant porteur de handicap,et notamment de la trisomie 21,ce que vous exprimez ,ce que vous verbalisez et identique à nous parents qui avons porté et mis au monde un enfant trisomique21...
    Nous étions sur la reflexion d une adoption ,ayant des difficultés pour concevoir un 5e enfant.nous nous sommes dirigés vers un petit bout trisomique21 et finalement avant de faire aboutir un dossier,nous avons conçu un 5e enfant et 6e/7e des jumeaux😂...l un des jumeaux est porteur de la trisomie 21,ils ont 16 ans maintenant...et tout ce partage des 2 familles adoptantes je l ai vecu,ressenti...❤

  • @TheMHHeck
    @TheMHHeck Год назад +1

    Sylvie aurait dû être accompagnée, elle a fait de son mieux mais sans ressources, la pauvre. La fillette n'avait pas à intégrer le CP à 9 ans, sans parler la langue, avec des problèmes psychiques et une prof à l'ancienne.... Quelle grave erreur.

    • @TheMHHeck
      @TheMHHeck Год назад

      Je vous admire tellement, Sylvie. Vous êtes incroyable, et vous respirez la bonté.

  • @EGR548
    @EGR548 4 года назад +1

    L'histoire de Jérôme est pour moi la plus belle.

  • @pleinecampagne2205
    @pleinecampagne2205 5 лет назад +3

    Encore un peu plus de pubs, s' il vous plait.

  • @mariejaccard3465
    @mariejaccard3465 6 лет назад +1

    courage la vie n'est pas fini votre fille va se trouver c'est pour tout les parents parei quand on a des enfants avec un probleme " toxic" en tout genr vs y est pour rien avoir confiance en la vie

  • @marinettedubois7216
    @marinettedubois7216 5 месяцев назад +1

    Je ne conseille vraiment pas l'adoption, et surtout pas à l'étranger.
    9 problèmes sur 10 garantis.😢

  • @catmagstreet3859
    @catmagstreet3859 6 лет назад +14

    Sylvie aucun enfant ne né comme on voudrait qu'il soit
    pas même les siens
    la violence d'un enfant est un appel au secours

    • @mer1111lleida
      @mer1111lleida 4 года назад +1

      Il y a des enfants qui ont eu des gros problèmes et qui ne sont pas violents. Il y a des enfants méchants et d'autre qui ne le sont pas, exactement pareil que les adultes. Point barre. Ça ne m'etonerait guère si l'on me disait que la fille de Sylvie a inventé cette histoire d'abus qd elle était en Russie. Qd qqn nous tend la main, on apprécie et on est reconnaissant et encore plus si on nous a sorti du pétrin.

    • @yoanns3512
      @yoanns3512 4 года назад +2

      Mercè vous êtes durs dans vos propos

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 Месяц назад

      Nous tend la main alors qu elle a pas eu le choix

  • @marlaguette3115
    @marlaguette3115 Год назад +2

    Déraciner des enfants aux motifs économiques de la mère est inouï et pour moi ravageur

    • @cecilelataquine7806
      @cecilelataquine7806 Год назад +1

      C'est plus compliqué que ça...des enfants errants dans les rues vous pensez qu'ils auront quoi comme avenir? Sur le principe vous n'avez pas tord enlever un enfant de sa mère c'est l'atrocité totale mais dans le 1er cas par exemple c'est la mère qui volontairement a abandonné sa fille...j'ai envie de dire si c'est un choix délibérer d'abandonner son enfant c'est une chose si c'est pour un motif économique et qu'elle n'a pas le choix c'est une autre chose et c'est bel et bien dramatique

  • @redvelvet8965
    @redvelvet8965 4 года назад +2

    Les garçons colombiens sont des amours.

    • @heyya3741
      @heyya3741 3 года назад

      Ils s’expriment tellement bien !

  • @laura_elrew9694
    @laura_elrew9694 3 месяца назад

    Non mais c’est lunaire l’histoire de la sœur qui va accoucher seule aux États Unis avec le soutien de sa propre mère … heureusement le bébé a pu compter sur la santé d’esprit de sa tante

  • @Charles-vh1mg
    @Charles-vh1mg 4 года назад +1

    Certaines photos ne sont pas flouttées

  • @stevebenhamou9331
    @stevebenhamou9331 3 года назад

    Bravo à touts bonne leson de la vie sublime

  • @marinettedubois7216
    @marinettedubois7216 5 месяцев назад +1

    PUBS INSUPPORTABLES 😡😡😡

  • @JujuManson
    @JujuManson 6 лет назад +65

    J'ai été adoptée, ce sujet me touche énormément. Ce reportage est de qualité comme d'habitude !

    • @SAB-wq2zb
      @SAB-wq2zb 6 лет назад +2

      es ce que cela t embete d avoir eté adopté

    • @JujuManson
      @JujuManson 6 лет назад +9

      BUCKLEY i'NA non pas vraiment mais comme dit dans le premier témoignage, en tant qu enfant même tout petit on se sent arraché à quelque chose, à de vraies racines. Comme la fille du premier témoignage je viens de Russie mais je n'étais qu'un bébé. Ce qui est vraiment embêtant c est cette sensation d'être souvent en décalage. Sinon j'ai une vie très belle en France, ma famille adoptive est super.

    • @SAB-wq2zb
      @SAB-wq2zb 6 лет назад +4

      ok ma belle tres heureuse pour toi et merci de ta réponse

    • @lolitachaba
      @lolitachaba 6 лет назад +1

      es ce qu'il vous arrive de vouloir aller à la recherche de vos parents biologiques?

    • @JujuManson
      @JujuManson 6 лет назад +6

      lolita chaba oui évidemment heureusement j'ai le dossier sans non plus en savoir trop. Mais un jour je la trouverai, c'est quand même une partie de moi qui me manque.