De Gaulle : les USA voulaient-ils sa tête ? | Les débats de Débatdoc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Les Etats-Unis n'ont eu de cesse de chercher à déstabiliser de Gaulle. Durant la seconde guerre mondiale tout d'abord, où Roosevelt ne lui accordait aucune confiance et ne souhaitait pas le voir prendre la tête d'une France libérée. Puis après son retour au pouvoir, en 1958, en l'accusant de vouloir trahir le camp occidental, au profit de l'Union Soviétique.
    invités :
    - Eric Branca, historien et journaliste, ancien directeur de Valeurs actuelles et auteur de l'ouvrage « L'ami Américain » publié aux Editions Perrin.
    - André Kaspi, historien et spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, ancien directeur du Centre de Recherche d'Histoire nord-Américaine.
    LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    #LCP #DEBATDOC

Комментарии • 95

  • @pierrotlunaire117
    @pierrotlunaire117 11 месяцев назад +13

    Quelle misère de voir ce Kaspi faire l'apologie des US, en niant completement les manoeuvres des américains contre la France.
    Cela s'appelle du négativisme.

  • @gouveiaantonio849
    @gouveiaantonio849 11 месяцев назад +53

    Les américains sont quand même arrivés à leurs fins através l’Union européenne.
    Constat : Nous sommes une colonie américaine.

    • @messi-eld10s60
      @messi-eld10s60 11 месяцев назад

      oui ben, entre , le collabo Petain et le croque mort de l algérie francaise de gaulle , c ' est un moindre mal .

    • @fredericbobard276
      @fredericbobard276 11 месяцев назад +1

      J'ai espoir que notre pays se relèvera. Il a traversé tant d'épreuves. Il se relèvera non pas un soulèvement populaire-les français sont tellement avachis- mais plutôt par le jeu de circonstances extérieur es. Regardez le conflit ukrainien : nous ne mesurons pas ses conséquences. ..

    • @alicjabednarska6590
      @alicjabednarska6590 11 месяцев назад +1

      Il me semble pourtant que de Gaulle à initié l'idée de l'unité européenne- certes dans une forme bien différente que celle que nous subissons !

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 2 месяца назад

      @@alicjabednarska6590 Il n'aurait jamais imaginé une constitution Européenne

  • @marcleyaouanc3878
    @marcleyaouanc3878 11 месяцев назад +16

    De Gaule a été le premier à comprendre qu'il ne fallait surtout pas devenir les vassaux des yankees, malgré la défaite, même si l'Europe avait besoin d'eux pour ouvrir un second front à l'Ouest face aux nazis, en soutient de l'effort russe à l'Est. Mais en aucun cas nous ne devions être les valets des USA. Déjà les USA se mélaient des affaires internes de la France. Ce que ne supportait pas De Gaule.

  • @jefvillon3050
    @jefvillon3050 11 месяцев назад +12

    Jean Monnet , agent stipendié des Etats-Unis

  • @duxb2674
    @duxb2674 Год назад +64

    C'est très bien de parler des relations personnelles avec Roosevelt, Einsenhower, Kennedy.. mais l'explication la + profonde me semble + simple: De Gaulle servait les intérêts de la France, intérêts qui divergeaient tout à fait logiquement des intérêts US, donc le pouvoir américain avait un problème avec De Gaulle. CQFD.

    • @walidxcvgn3363
      @walidxcvgn3363 11 месяцев назад

      Ces Présidents qui se prétendaient être des Gaullistes ça été juste pour duper les Français et accéder à la Présidence de la République au lieu de passer les intérêts de la France avant tout , ils se sous mettre au dicta Américains. Avec la destruction de la Lybie la France a perdu sa crédibilité et a déstabilisée toute l'Afrique et à provoquée cette émigration massive. L'Afrique n'a rien contre le peuple Français elle est contre ces dirigeants arrogants.

    • @francis87589
      @francis87589 11 месяцев назад

      oui De Gaulle est un vrai président souverain qui défend les intérets de la Nation, point final. Et rien que pour ca pour l'état profond USA qui gouverne (déjà) ce pays c'est insupportable , car ils attendent que tout le monde se courbe devant eux , c'est tout . D'ou ils ne cessent de torpiller la France et l'Europe avec des franmacs du type Jean Monet pour mettre au pas toute l'Europe

    • @allons-y66
      @allons-y66 11 месяцев назад

      @@walidxcvgn3363 👍

    • @allons-y66
      @allons-y66 11 месяцев назад

      @@francis87589 👍

    • @claudiameyer1106
      @claudiameyer1106 11 месяцев назад

      Bonjour a tous. Je vous adjure d'arreter l'adaption d'"accord international sur la prévention des pandémies et la préparation à celles‑ci" dont la OMS a donne naissance. L'adaption donnera a la OMS le pouvoir mondial et aura lieu lors l'assemblee generale" le 21 mai 2024 a Geneve. S'il vous plait il faut que tout le monde manifeste dans la rue parce que cet accord est dangereux et fatal. Il va creer des conditions chinoises en France. Par exemple, il y aura un carnet de vaccination electronique obligatoire qui sera la condition requise pour la vie quotidienne reglant tout, de faire des courses au supermarche jusqu'acceder le compte bancaire. Associees a l'accord seront les vacinations obligatoires pour chacun et pour chune entre nous n'importe l'age, le sexe, s'il y a une allergie aux vaccins, etcetera. Le programme s'appele "WHO Immunization Agenda 2030". Consultez Astrid Stuckelberger pour en savoir plus. Meilleures salutation d'Allemagne

  • @juleyes3323
    @juleyes3323 11 месяцев назад +13

    Éric Branca un spécialiste des usa 👌 il faut lire ses ouvrages pour comprendre la situation actuelle

  • @michelpouchard6458
    @michelpouchard6458 11 месяцев назад +8

    Un commentaire souligne que la France est une colonie américaine. Surtout depuis toutes les présidences depuis Sarkozy premier vrai caniche étasunien.

    • @cccgene2785
      @cccgene2785 Месяц назад

      A mon sens, ça a commencé des avant la Révolution Française
      On se rend bien compte que ce n'est pas avec des fourches et lanalphabeyisme que le Peuple a réussi à renversé la monarchie... a qui a profité cette Révolution? Monar hie et Chrétienté sont les ennemis des FM

    • @romarin1296
      @romarin1296 8 дней назад

      @@michelpouchard6458
      Mitterand, c’était pas mal… casting des usa; un ancien cagoulard , qui a fait tirer sur les grévistes en 1958, devenu le chef des socialos…😂😂😂

  • @davidmakoko9955
    @davidmakoko9955 Год назад +31

    Asselineau François en connaît long sur le sujet De Gaulle, les USA et la France.

  • @angelodacosta2897
    @angelodacosta2897 11 месяцев назад +7

    Vous comprenez pourquoi en France 🇫🇷 on a toujours adoré l’URSS et je veut que le peuple français aime la Russie

    • @jeanjacquespelletier6821
      @jeanjacquespelletier6821 11 месяцев назад

      La Russie d’aujourd’hui c de la saloperie .

    • @patrick02491
      @patrick02491 2 месяца назад

      L'Amérique a libéré la France
      Pourquoi vous êtes toujours du côté opposé de usa???

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 11 месяцев назад +5

    4 minutes plus tard je le répète : Kaspi est un faux jeton, un traitre.

  • @jefvillon3050
    @jefvillon3050 11 месяцев назад +8

    En politique, il n'y a pas d'"amis" mais seulement des intérêts , pas forcément compatibles avec ceux de nos partenaires....

  • @noelmantovani8511
    @noelmantovani8511 11 месяцев назад +10

    Il n'y a que ceux qui ont connu cette époque et qui ont aimé l'histoire de France qui peuvent comprendre ce qui c'est passé ...
    J'ai 71 ans .. mon père était communiste et partisan en Grèce .
    Il n'aimait pas De gaulle mais je crois que c'était par méconnaissance .
    Pour ma part j'ai compris dans les années 70 quel Grand chef d'état il avait été et surtout contre tous les ennemis qui oeuvraient de l'intérieur du pays ... et surtout payés par des pays étrangers
    L'international Socialisme aidé des Communistes .. des Liberaux et de l'islam comme soutien ont tout détruits dans le pays .. industries .. écoles .. commerces et le rayonnement dans le monde .
    L' UE naurait jamais été formé avec des parasites ou des pedophiles comme cohn bendit pour la diriger si De gaulle avait été présent .
    Je vous salut
    mon Général ❤

  • @vabiu
    @vabiu 11 месяцев назад +10

    La carte de l’accusation de conspirationnisme - sophisme par excellence à notre époque - dès que la question du financement possible du FLN par la CIA est évoquée, sa défense systématique de Roosevelt et de l’agent américain Jean Monnet dit tout du personnage Kaspi : faux historien mais vrai agent américain.

  • @gtjett9050
    @gtjett9050 11 месяцев назад +9

    enfin c'est dit mais il y a des "traites" qui parle au nom des usa........

  • @jlg6690
    @jlg6690 9 месяцев назад +3

    Mr Kaspi, Roosevelt aurait dit : "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi.". Alors ? Pétain, Laval, Darlan, Giraud, amgot, l'Etau, OAS, ça fait beaucoup, non ?, pour un pauvre pays qui n'a aucune importance, sauf lorsqu'il sacrifie des centaines de milliers d'hommes en 14-18.

  • @poilochien
    @poilochien 11 месяцев назад +8

    lisez le livre lumineux d'éric branca plutôt que de regarder des vidéos ... le livre se lit très bien et l'on y apprend des tas de choses .
    mr kaspy a tort de dire que le seul souci des américains était de gagner la guerre et que c'est uniquement cela qui commandait les mauvais rapports avec la france libre. roosevelt était plus anticolonialiste qu'anticommuniste. il visait à récupérer pour le compte de l'amérique une bonne partie de l'empire français qui était un enjeu considérable en terme de commerce, de puissance géopolitique. en indochine, lorsque a eu lieu le coup de force des japonais en mars 45 contre l'administration coloniale française, l'administration américaine interdit aux forces présentes en chine de prêter la main aux colonnes de l'armée française qui cherchent à gagner la chine pour se mettre à l'abris. ( les officiers sur place, outrés, refuseront d'obéir à cet ordre ... ). or, à cette date, tout le monde savait que la guerre était gagnée aussi bien en europe qu'en asie ... un an plus tard dans la même région, les membres de l' OSS placés du temps de roosevelt, feront tout pour torpiller les pourparlers entre français et vietnamiens ( accords ho - sainteny du 6 mars 1946 ): les américains voulaient que les français foutent le camp d'indochine !
    il faut reconnaître qu'ensuite, l'administration truman se montra bien plus anticommuniste qu'anticolonialiste et au contraire, finança et aida l'armée française dans sa guerre stupide contre les communistes vietnamiens ...

    • @Axel4727
      @Axel4727 11 месяцев назад +1

      C est bien de redresser la vision de Kaspy. Certes Roosevelt avait la responsabilité de la conduite de la guerre. Mais , il a fait jusqu au dernier moment une fixation contre de Gaulle.
      Ce qui me choque le plus dans ce reportage est le comportement des services secrets américains vis à vis de l empire français.
      Enfin , le relais de Churchill à la demande de Roosevelt de marginaliser de Gaulle m a étonné, le cabinet anglais balayant la demande.
      De Gaulle était l homme de la situation , les opinions anglo saxonnes l avaient compris, comme Jean Moulin, Leclerc qui ont pesé dans le bon sens .

    • @poilochien
      @poilochien 11 месяцев назад +2

      @@Axel4727 churchill était l' obligé des américains, qui fournissait armes et crédits ... s'il avait à choisir entre de gaulle et roosevelt, il choisissait 100% pour roosevelt ! la seule chose que les anglais et la france libre avait comme intérêts en commun était le respect des empires coloniaux.
      ce qui a sauvé de gaulle, c'est d'abord l'empire, dont une partie a fait allégeance dés l'été 40 et ensuite la résistance, sans oublier blum et jeanneney, qui lui donnent la légitimité de deux grands partis politiques.
      ça n'échappera d'ailleurs pas aux plus lucides que de nos jours, les attaques médiatiques contre la résistance, considérée ni plus ni moins que comme des " bandits rouges " ( décidément c'est une obsession ! ) fleurissent ici ou là ...

  • @ahmedkeita5159
    @ahmedkeita5159 11 месяцев назад +3

    Débat plein d'enseignement. De Gaule ne voulait pas de base militaire américaine sur le sol français. Que font les bases militaires françaises sur le sol des pays d'Afrique noire francophone.????

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 11 месяцев назад +4

    Kaspi est un FAUX JETON pour qui connait l'histoire.

  • @fredreves3966
    @fredreves3966 7 месяцев назад +2

    Jamais un pays ne se sacrifiera pour un autre pays, pensons à l'Ukraine et à l'Etat de Palestine

  • @ramatafofana9888
    @ramatafofana9888 11 месяцев назад +2

    Merci pour votre éclairage ❤❤❤

  • @ahmedkeita5159
    @ahmedkeita5159 11 месяцев назад +3

    Ce genre de débat doit être écouté par les dirigeants d'Afrique noire francophone, du moins ceux qui prétendent l'etre. De ce débat, les peuples d'Afrique noire francophone doivent retenir la leçon qu'une monnaie nationale est un gage de la souveraineté d'un pays. Alors, si cela est une évidence pourquoi les pays d'Afrique noire francophone devront ils encore se soumettre au franc cfa?
    C'est tout simplement aberrant de voir que les peuples d'Afrique noire francophone accepte de la France ce que celle ci rejette et refuse à un quelconque pays.

  • @loursbourbonnais4053
    @loursbourbonnais4053 11 месяцев назад +5

    Je pense que De Gaulle aurait put dire il vaut mieux se méfier de ses amis que de ses ennemis 👺👿))))🇫🇷✋🐻

    • @bouboule180
      @bouboule180 11 месяцев назад

      JE VOUS AI COMPRIS

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 8 месяцев назад +1

    Un petit parfum de vérité

  • @ahmedkeita5159
    @ahmedkeita5159 11 месяцев назад +2

    Ne me fais pas ce que tu ne veux qu'ont te fasse. Une leçon de morale universelle que la France ignore avec les pays d'Afrique noire francophone.

  • @dusangujanicic7252
    @dusangujanicic7252 11 месяцев назад +1

    Bon débat! Il n'y a manqué qu'un petit rappel proféré par Kissinger, il y a plusieurs décennies, pour enrichir le contexte : "Etre ennemi de l'Amérique c'est dangereux, mais être son ami c'est mortifère". A bon entendeur, salut!

  • @oga657
    @oga657 11 месяцев назад +3

    Si l'animateur arraitait de couper à parole aux intervenants et cesser de vouloir jouer au pédant....🤨🤔

  • @romarin1296
    @romarin1296 8 дней назад

    Ce Kaspi est un monument de mauvaise foi: il est à lui-même un hymne à la bannière étoilée😂
    Il ne s’agissait pas d’avoir un allié contre les allemands- partenaires financiers et industriels des USA avant, pendant et après la guerre.
    Ce monsieur devrai arrêter d éprendre les gens pour des decerebres.
    J’admire le calme de Mr Branca.

  • @cccgene2785
    @cccgene2785 Месяц назад

    Cest evident !!! Encore plus aujourd'hui !

  • @sebastienquere3636
    @sebastienquere3636 11 месяцев назад +5

    Débat de haute volée ! Bravo.

  • @sacristainoraetlabora483
    @sacristainoraetlabora483 Год назад +2

    Rient que pour les massacres et enlèvements 1:00 d’Oran et d’Alger je ne souhaite pas la mort de mon prochain 👣

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam Год назад

      Et L'OAS a Oran ? cette sinistre organisation offraient a mes ancêtres des croissants du fromage aux truffes des macarons et n'a tué aucun oranais comme tout le monde le sait !

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien6300 Год назад +1

    sè pluto o vilin maréshale pétin kile fo dirre sa
    loui ki voulè le fère fuziyé é ki a oblijé anssouite
    le jénérale de guole dalé se kashé an nangletère

  • @catherinelachiver3123
    @catherinelachiver3123 11 месяцев назад +2

    Ce me dégoûte d'entendre ce traitre je zappe

  • @BT-zw2ix
    @BT-zw2ix 11 месяцев назад +2

    J'ai jamais compris l'attitude des Francais caractérisée par celle de De Gaule. Bon sang!! Sans les Américains, les Francais parleraient Allemand. Alors qu'ils le font avec joie en Afrique avec le Franc CFA. Bandes d'hipocrites!!!

    • @baderrebad8232
      @baderrebad8232 11 месяцев назад

      Les USA ont perdu 290 mille hommes pendant la deuxième guerre mondiale face à l'armée hitlérienne alors que les Soviétiques en ont perdu plus de 20 millions face à cette même armée hitlérienne.
      Qui a vaincu l'Allemagne nazie ? Les USA avec 290 000 militaires morts au combat ou l'Union Soviétique avec plus de 20 millions de militaires morts au combat ?
      Ce sont les Soviétiques qui ont sauvé le monde en écrasant le nazisme. Mais les Français ne parlent pourtant pas le russe. Ils parlent toujours français. Ce que vous dites par conséquent, en plus d'être une sottise, relève de l'extravagance historique.

    • @user-ui7ov2rf9x
      @user-ui7ov2rf9x 9 месяцев назад +2

      Les Américains voulaient en réalité maintenir le régime de Vichy en place.

    • @carolusjudart3872
      @carolusjudart3872 5 месяцев назад +1

      Et sans la France les États-Unis n'existeraient pas. L'angleterre tel quel non plus etc. Les Américains ont gagné le monde grâce à cette guerre. La France n'a rien de plus à répondre que merci et laisse nous tranquille maintenant.

    • @BT-zw2ix
      @BT-zw2ix 5 месяцев назад

      @@carolusjudart3872 Pure non sens!!!! Que la France fasse de même avec l'Afrique et on verra si elle ouvrira même sa grande gueule de naine économique qu'elle est en réalité sans l'Afrique.

    • @user-rt8xr4lx7s
      @user-rt8xr4lx7s 4 месяца назад

      N'oublions pas les soviétiques, 27 millions de morts face aux nazis