Syrie : Faut-il soutenir le nouveau régime ? - C Ce soir du 18 décembre 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 дек 2024

Комментарии • 9

  • @moudahmed7046
    @moudahmed7046 3 часа назад +2

    Les traumatismes collectifs : Les populations qui sortent d'une dictature portent souvent les stigmates de la violence et de la répression. Il est essentiel de mettre en place des programmes de soutien psychologique et de réconciliation

  • @Derya-s9g2s
    @Derya-s9g2s 3 часа назад +2

    Genre... les Européens de droite attendent des Syriens d'être et de faire en 2 semaines ce qu'eux n'arrivent pas à faire: intégrer tous les partis et tendances dans le gouvernement, respecter différentes minorités et religions, être féministe, écologiste et progressiste! Les pays du Sud global doivent être de gauche alors qu'eux ont le droit d'être conservateur et de droite 😅

  • @Chris-ho2de
    @Chris-ho2de 3 часа назад +2

    Je doute que les chrétiens d'Orient et les kurdes osent se réjouir. On peut toujours rêver et espérer.

    • @ashini9511
      @ashini9511 3 часа назад

      D'accord. Comme toutes les révolutions que nous a montré l'histoire, on passera de révolutionnaire à réactionnaire, peu importe le temps que cela prendra.

  • @serge3917
    @serge3917 2 часа назад

    Pourquoi C ce soir n’est plus dans la liste des podcasts de Radio France? Pour qu’on consomme plus de données numériques avec GES à la cé?

  • @meftahabdelhay
    @meftahabdelhay 3 часа назад

    Sans un Etat démocrate, de citoyenneté pour tous les syriens sur un pied d'égalité, et sans aucune discrimination...la révolution syrienne resterait un changement de système par un autre système plus au mois similaire...?!
    Toute notre solidarité avec le peuple syrien frère...

  • @micguillaumes4636
    @micguillaumes4636 3 часа назад

    👍👍👍🙏

  • @moudahmed7046
    @moudahmed7046 3 часа назад

    Syrie:faut-il soutenir le nouveau régime ?
    L'évolution intellectuelle et la fin des régimes dictatoriaux ouvrent de nouvelles perspectives pour les populations opprimées. L'éducation, la culture, les technologies et le soutien de la communauté internationale sont autant d'outils pour favoriser l'émancipation et la construction de sociétés plus justes et plus démocratiques. Cependant, la transition démocratique est un processus long et complexe qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la société civile. Il est essentiel de ne pas baisser les bras face aux défis qui se posent et de continuer à œuvrer pour un monde où les droits de l'homme sont respectés et où chaque individu peut s'épanouir pleinement.

    • @GaullisteRouge
      @GaullisteRouge 3 часа назад

      Déconnecté/20.. Il faut demander aux populations ce qu'elles veulent plutôt que de projeter les morales occidentales sur d'autres peuples, malheureusement qu'on le veuille ou non, les peuples du Moyen-Orient ont d'autres affectes : soit dictature politique, soit l'islamisme..
      Donc leur imposer une démocratie dont nous avons le lègue intellectuel (Grec), mais qui dans les faits sont des oligarchies, c'est sacrément impérialiste, et hypocrite, c'est le moins qu'on puisse dire.
      Pour ce qui est des Droits de l'homme, à chaque fois qu'un oligarque (systématiquement occidentale) les invoques, c'est pour une nouvelle "avancée" du capitalisme (lire/écouter J-C Michéa sur ce sujet), on est bien loin du lègue révolutionnaire de 1789 😅
      Récupérons notre souveraineté nationale car Giscard et Mitterand s'en sont débarrassés depuis trop longtemps, depuis vous n'avez plus de chef d'état, mais des princes-esclaves, qui obéissent à l'U.E. au doigt et à l'oeil. (réforme des retraites, le budget de nos services publiques, les accords sur le mercosur, fédéralisation de l'U.E. en cours etc etc..)
      Occupons nous de nos 68M de compatriotes, quand nous serons de nouveau souverain nous pourrons aider les peuples qui le désire, comme ce fut le cas sous le Général de Gaulle.