Jeanne Mas : "Jamais aucune rivalité de mon côté, Mylène mérite sa formidable carrière !"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2025

Комментарии • 13

  • @RavenCherryBlack
    @RavenCherryBlack 11 месяцев назад +4

    Les medias font et défont les carrières... Malheureusement Jeanne Mas n'a pas su trouver son public, elle n'aura été qu'un phénomène des années 80. Alors qu'elle est tellement plus que ça! Je n'ai pas connu la grande époque, moi je l'ai découverte dans les années 90. Et je l'adore, meme si musicalement elle a tenté bcp de choses...
    Aujourd'hui elle publie des albums sous produits qui manquent clairement de professionnalisme et c'est dommage car la base des chansons est bonne. Et malgré tout je continue de la soutenir.
    Et Mylène m'a touché et marqué dès mon enfance, je suis resté fan !

  • @abfab7830
    @abfab7830 11 месяцев назад +4

    Elle a quand même dit chez Ardisson "quand j'entends Mylène Farmer je vais aux toilettes et je tire la chasse d'eau". Personne ne l'a obligé à dire cela.

  • @jobonjour1359
    @jobonjour1359 11 месяцев назад +2

    Mylene et Jeanne ❤❤

  • @j.l.l.
    @j.l.l. 5 месяцев назад +1

    ne pas oublier que Mas, née en 1958 et partie en Italie dès ses 17 ans, avait déjà une solide expérience de la scène en groupe depuis 10 ans quand elle a démarré en France, ce qui n'était pas le cas de Farmer née en 1961 et qui débarquait dans le métier

  • @abfab7830
    @abfab7830 11 месяцев назад +5

    "Mylène a pris le dessus quand moi j'ai arrêté" : Faux
    Jeanne Mas n'a pas "arrêté", elle a dégringolé en 1989 avec Y'a des bons qui n'a pas vraiment marché et ce fut la fin. Mylène s'est installée dès octobre 86 avec Libertine.
    Faisons un peu d'histoire.

    • @philos9997
      @philos9997 11 месяцев назад

      "Y'a des bons" n'a pas si mal marché que cela. La chanson s'est classée au mieux 13ème au Top 50 au printemps 1989. Ce n'était pas la Bérézina. Par contre, ce sont les singles suivants issus de l'album "Les crises de l'âme", c'est-à-dire "J'accuse", "Carolyne" et "Bébé rock" qui n'ont pas bien marchés, sortis tous trois entre septembre 1989 et mars 1990. "J'accuse" était une chanson trop forte, parlant d'un sujet engagé, le viol d'une jeune femme en Italie, les deux autres singles "Carolyne" et "Bébé rock" étant plus tendres. "Bébé rock" parlant même de la maternité, chanson écrite quand elle était enceinte de sa fille Victoria. Mais pourtant en septembre 1989, son spectacle à Bercy est un triomphe. Mais tout de suite après, c'est la descente.
      Jeanne Mas annonce lors de plusieurs émissions (Dont, le 4 novembre 1989, sur le prime-time des 5 ans du Top 50 présenté en direct du studio d'Europe 1 par Marc Toesca et diffusé sur Canal +) que la tournée qui devait suivre cet immense succès de Bercy 1989 est annulée, mais sans en donner les raisons. Et c'est là que la presse a commencé vraiment à taper sur elle, notamment au sujet de cette tournée annulée mais aussi sur sa lettre envoyée à François Mitterrand au sujet des assassins d'enfants, l'accusant à tort, d'être pour le rétablissement de la peine de mort.
      Concernant cette fameuse tournée de 1989 annulée, Jeanne Mas dira dans son autobiographie "Réminiscences" publiée en 2019 chez Flammarion (Où elle a également publié sa lettre envoyée à François Mitterrand en septembre 1988 au sujet des assassins d'enfants) qu'en réalité, c'est parce qu'elle n'était pas du tout d'accord avec son producteur de spectacles sur un point. Consciente qu'elle avait des fans en province qui n'avait peut-être pas pu aller voir le spectacle qu'elle avait donné à Bercy, elle souhaitait donner exactement le même spectacle qu'à Bercy dans les autres villes que Paris où sa tournée devait s'arrêter. Mais son tourneur, pour une question d'argent, s'y opposait. D'où l'annulation de la tournée. Très vite après, elle partira enregistrer son 4ème album "L'art des femmes" qui sortira à la rentrée de septembre 1990, mais dans une indifférence quasi totale. En 1991, année où pourtant sa première compilation est certifiée disque d'or, constatant les moindres résultats de ses derniers disques, Jeanne Mas résiliera le contrat qui la liait depuis 1984 avec Pathé-Marconi la maison de disques où tous ses tubes entre 1984 et 1989 étaient sortis ainsi que ses trois premiers albums à succès : "Jeanne" (1985), "Femmes d'aujourd'hui" (1986), "Les crises de l'âme" (1989).
      Ensuite, désorientée, elle signe en 1992, un contrat sur le petit label Pense A Moi, filiale d'AB Productions, la maison de disques de Dorothée, où elle sortira l'album "Au nom des rois", un bon disque, et Dorothée l'invitera très régulièrement dans son "Club" pour faire la promotion de ses titres. C'est à cette époque qu'elle sort la chanson "Dors bien Margot" écrite pour sa fille et qui fait penser à une reconversion dans la chanson pour enfants et ne trouve pas vraiment son public. Elle tentera un album Hard-rock en 1996 (Jeanne Mas et les Egoïstes) sans succès non plus. Et ensuite, des tas d'albums dans des registres musicaux très différents, sans jamais réussir à nouveau à vendre des disques comme entre 1984 et 1989.

    • @abfab7830
      @abfab7830 11 месяцев назад

      @@philos9997 y a des bons a été très décevant et annonçait la fin

    • @philos9997
      @philos9997 11 месяцев назад

      @@abfab7830 La chanson en elle-même n'était effectivement pas sa meilleure. Chanson au texte beaucoup trop manichéen à mon goût. Soit il y a des bons, soit il y a des cons, si vous voulez, trop noir / blanc, pas assez nuancé. Mais tout de même efficace et très écoutable quand même, sauvée à mon goût musicalement, notamment par la batterie de Manu Katché qui s'en donne à coeur joie sur ce titre !

  • @lautresonge1337
    @lautresonge1337 11 месяцев назад

    Bien pathétique tout cela les médias adore les cancans et le sensationnel et le pire dans l histoire le publics et les fans de Jeanne Mas et Mylène Farmer pire , j'aime beaucoup Mylène Farmer jusqu'a maintenant et j'apprécie beaucoup Jeanne Mas .Chacun ça saturne le reste rien n'a foutre la vie continue .Ainsi qu'a ces deux femmes la .

  • @yoannhardydrvalmont9490
    @yoannhardydrvalmont9490 11 месяцев назад

    Bah elle, elle est à l'ouest. Mylène a pris le dessus pendant que toi et Lepage signés chez AB Production. La Loose. Comparé Mylène avec ce torchon des années 80. OMG.

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  11 месяцев назад +3

      Les critères de la réussite et du bonheur peuvent être appréhendés sous différents angles....Jeanne Mas a, par exemple créé une famille, deux enfants brillants et parfaitement bilingues ce que n'a pas fait Mylene Farmer. Vendre des disques toute sa vie et entendre son prénom hurler face à des fans au regard extasié souvent au bord de l'apoplexie ne traduit ni ne constitue peut être pas forcément la quintessence du bonheur ? Je m'interroge.....

    • @yoannhardydrvalmont9490
      @yoannhardydrvalmont9490 11 месяцев назад +1

      @@jeanjacquesfrances9963 je parlais professionnellement parlant. C'est la loose. Quand tu veux faire carrière dans la musique, tu veux durer, et pas en vivre de cacahuètes.

    • @philos9997
      @philos9997 9 месяцев назад

      @@jeanjacquesfrances9963 Exactement. Les gens font des choix de vie différents, même si un choix de vie (Et là je parle pour moi, même si ce n'est pas le sujet de la vidéo) n'est pas toujours simple à faire surtout quand on ne sait pas trop dans quelle direction aller. Mais cela peut être la même chose pour n'importe qui.
      Concernant Jeanne Mas, je pense que c'est une femme qui a, dès 1987, senti qu'elle avait besoin de prendre de la distance par rapport au tourbillon médiatique dans lequel elle était entraînée. Elle s'est arrêtée à ce moment là parce qu'elle n'a vécu que pour son métier entre 1984 et 1987. Je crois qu'effectivement, contrairement à d'autres, et c'est vrai qu'on peut le ressentir quand on voit d'anciennes interviews d'elle, elle avait pris la grosse tête, mais je crois qu'elle commençait à s'en rendre compte et que cette pause dans sa carrière pour faire un enfant était aussi pour prendre du recul par rapport à ce qu'elle devenait ou plutôt l'image qu'elle renvoyait.
      De Jeanne Mas, je n'ai pas tout à fait la même image, en tant que personne aimant bien ses chansons, que ce qu'en disait Thierry Séchan dans ses livres "Nos amis les chanteurs". Il n'a en fait pas trop critiqué ses chansons, qu'il aimait bien, et lui reconnaissait du talent, mais il la trouvait prétentieuse et égocentrique. C'est l'image qu'elle renvoyait. Mais moi, chez cette femme, j'ai toujours ressenti cet aspect là comme une façade. Je crois que c'est une femme qui s'est parfois montrée provocatrice dans certaines émissions mais pour cacher sa véritable timidité et fragilité. Je le sais aussi parce qu'elle est Poissons en signe astrologique, comme moi, et que bien qu'étant un homme de 42 ans, je suis je crois comme cela aussi. Je fais des chroniques radio depuis une douzaine d'années, mais j'ai une nature prompte à beaucoup douter. Chez Jeanne Mas, je ressens cela. Sa chanson "Ideali" est un titre que je n'écoute pas souvent, pas que je ne l'aime pas, mais c'est une chanson au texte très personnel (Elle parle de son propre père dans le couplet, mais le refrain est plus universel) et qui me touche aussi parce que je peux parfois moi aussi ressentir les sentiments décrits par son texte.
      Je crois que Jeanne Mas est une femme qui a toujours cherché à cacher ses doutes existentiels à part dans ses chansons. Quitte à être provocatrice et piquante sur les plateaux télé et à la radio, dans les médias, pour dissimuler cela. Un peu comme le faisait Serge Gainsbourg à travers son personnage de Gainsbarre (Même si lui buvait et pouvait ainsi être aussi comme il se montrait à la télé dans la vraie vie quand il avait trop bu).
      Mais dans le fond, Jeanne Mas a en plein succès, décidé de quitter le métier en 1987 pour faire un enfant, je crois aussi parce qu'elle se rendait compte que cette image qu'elle avait dans les médias, différente de sa personnalité véritable, commençait à lui porter préjudice.
      Faire un enfant à ce moment là était sans doute pour elle un moyen de s'extraire de la gloire pour revenir un tant soit peu une femme comme une autre. Après, elle est revenue avec "Les crises de l'âme", et pour elle, cela a été dur, car le ton de l'album était différent, et du coup, pour cela, après s'être séparée de Romano Musumarra, je crois qu'elle n'a effectivement plus trop su vers quoi aller et elle est devenue de plus en plus provocatrice en télé, alors qu'en fait, elle était une artiste en train de douter de son évolution musicale forcément.
      Le résultat de ce doute sur son évolution musicale a été sa signature de contrat chez AB. Là aussi, beaucoup de gens critiquent cet album "Au nom des rois", alors que, même si musicalement il est trop synthétique pour une époque où la chanson française revenait à l'acoustique, il contient de très belles chansons. Je crois que Jeanne Mas est en fait artistiquement plus libre que Mylène Farmer, qui, finalement, d'années en années a centré sa communication sur de la discrétion, et qui ressert en fait depuis plusieurs années la même chose que jusqu'en 1999 mais en moins bien.
      Me concernant, ma petite soeur était fan d'elle mais elle a cessé d'aimer à partir de l'album "Point de suture". Moi c'est pareil. Je pense que Mylène Farmer, ses meilleurs albums sont "Ainsi soit je", "Anamorphosée", "Innamoramento". Cela reste une bonne artiste, mais elle semble avoir depuis le milieu des années 2000 avoir des difficultés à se réinventer, et sort toujours des disques car elle sait qu'elle aura toujours des fans pour les acheter. Jeanne Mas semble artistiquement parlant certainement plus heureuse que Mylène, même si cela l'ennuie qu'on la réduise aux années 80, mais au moins, elle fait la musique qu'elle veut.
      Concernant son choix aussi d'avoir des enfants, cela me fait penser à deux autres chanteuses qui n'ont peut-être pas grand chose artistiquement en commun avec elle, même si je sais qu'il y en a une : Julie Pietri avec qui elle s'entend très bien. Mais pas seulement Julie Pietri, Marie Myriam aussi, qui ont fait le choix de s'éloigner au moment où leur carrière dorée battait leur plein.
      Marie Myriam, à qui je pense en ce moment dans l'idée d'une rediffusion d'une de mes émissions de radio sur l'Eurovision (Même si elle est trop réduite à "L'oiseau et l'enfant") et qui est une chanteuse que j'aime beaucoup écouter en interview, a participé en 2000 à un numéro de "C'est mon choix" sur les choix de vie justement après avoir connu la célébrité. Elle était sur le plateau d'Evelyne Thomas en même temps que Jean-Marc Morandini (Au creux de la vague à l'époque) et Mallaury Nataf, et avait expliqué que pour elle, c'était un choix de se retirer de son métier de chanteuse quand elle avait eu ses deux enfants et qu'elle n'avait jamais eu aucun regret là-dessus, et j'avais commenté en disant que c'était le plus beau choix qu'elle avait pu faire par rapport à sa liberté de vie de femme, dans le sens privé.
      Je pense que Jeanne Mas n'a pas à avoir de regrets là-dessus non plus. Par rapport à Mylène Farmer, je pense que c'est aussi une femme qui est consciente de certains de ses fans depuis l'épisode du portier en 1991, et qui privilégie la discrétion sur sa vie et son image médiatique pour ne plus mettre en péril les personnes qui l'entourent artistiquement. Peut-être qu'elle n'a pas envie d'avoir d'enfant aussi pour cette raison là. Ne pas oublier aussi qu'il peut exister des drames de la part des fans dans la vie des vedettes (Mark Chapman sur John Lennon). Elle est consciente de son statut d'icône dépassant la mesure pour certains, et peut-être que le fait d'avoir un enfant pourrait rendre jaloux certains de ses fans ou bien peut-être aussi qu'elle est trop consciente de l'état du monde, et qu'en tant que personne anxieuse, elle sait que cela l'effraierait de donner vie à un enfant dans un monde pas très rose, et puis aussi sa carrière l'aurait empêché de s'occuper aussi bien d'un enfant. C'est certainement un choix aussi, qui ne concerne qu'elle dans le fond.