Macron démontre à lui tout l'existence du diable et en démontrant l'existence du diable on démontre en négatif l'existence de Dieu. Donc ... merci Macron ! 😅
@@philippecuenoud2949 Le monde avec ses galaxies, ses atomes et sa lumière, ses milliards d'espèces magnifiques, variées et étranges, son atmosphère terrestre protectrice, ses océans nourriciers, ses montagnes et ses neiges éternelles, son soleil qui rythme la vie des saisons et des hommes, le monde est une Beauté incommensurable et irremplaçable. Ce qu'en ont fait les hommes est une autre affaire.
@@philippecuenoud2949 alors je te conseille la première leçon du premier cours de la tradition abrahamique (judaïsme, christianisme, islam) "si dieu existe pourquoi laisse t il faire le mal sur terre" car là c'est vraiment que tu ne t'es jamais renseigné, c'est la question la plus bateau qu'on puisse faire !
Très bon livre que l'on a acheté. Merci beaucoup à Monsieur Bolloré pour sa position très objective, pour les éléments factuels qu'il nous relaye, et pour la réflexion induite. C'est tres édifiant. Merci à OMERTA pour le journalisme objectif qui permet le débat public et non qui impose un type de réflexion propagandiste. ❤
Je suis persuadé que Dieu n'existe pas mais ce Monsieur m'a donné envie de lire le livre pour en savoir plus. Bravo à Omerta de donner la parole à des auteurs qui sont interdits sur les médias gauchistes dont le lamentable service public audiovisuel.
J'ai acheté leur livre, écouté leur conférence et je confirme, leur livre est véritablement génial et apporte des preuves très puissantes sur l'existence de Dieu.
J'ai lu une bonne partie du livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassises , qui m'a été offert par un de mes enfants à Noël 2023, et j'y ai appris une foule d'informations sur l'histoire des sciences physiques et sur les persécutions qu'ont subies les scientifiques russes par staline et les scientifiques allemands par Hilter. C'est un livre de référence, qui va intéresser tous ceux qui cherchent à répondre à ces questions : Dieu existe-t'il ? Que nous disent les scientifiques sur l'histoire de l'Univers ?
ce n'est certainement pas un livre scientifique qui répondra à une question d'ordre théologique, désolé pour toi. si tu veux te plonger dans la théologie oriente toi vers les grands théologiens de l'histoire de l'humanité, ce n'est pas ça qui manque : St Thomas d'Aquin, Maimonide, Al Ghazali, Maitre Eckhart, Leibniz, St Augustin... l'existence de dieu est répondu depuis plusieurs millénaires, il suffit de lire. il faut arrêter de confondre l'existence matérielle et physique et l'existence qui renvoi à la conscience et à la manifestation de l'essence. cf > la Somme Théologique de Thomas d'Aquin (12eme siècle) > l'Ethique de Spinoza (17eme siècle) > Traités des Principes , d'Origène (2eme siècle) tout ceux qui en sont encore à se poser la question de l'existence de dieu ne font en fait qu'avouer leur ignorance.
"Dieu existe-t'il ? Que nous disent les scientifiques sur l'histoire de l'Univers ?" il n'y a aucun lien entre les deux. si vous voulez étudier la théologie lisez des ouvrages de grands théologiens qui ont marqué l'histoire de l'humanité, si vous voulez étudier la science lisez des ouvrages scientifiques.
@@powerage261, bonjour merci pour vos conseils. Il y a un lien entre ces deux questions, c'est le sujet du commencement de l'Univers. Les scientifiques nous expliquent (essayent) comment l'univers s'est constitué et les traditions juives et chrétiennes expliquent pourquoi l'univers a été créé. Il y a un lien entre les deux questions, puisque l'athéisme s'est développé sur l'idée que l'univers est éternel et qu'il existe de toute éternité. C' est ce que croyaient de bonne foi les scientifiques avant les découvertes qui ont prouvé que l'univers avait un commencement et qu'il aura une fin. De nombreux physiciens russes sont morts ou ont été persécutés par le régime soviétique à cause de leurs travaux qui prouvaient le commencement de l'univers. Ces scientifiques ont été torturés, déportés, assassinés à cause de ce lien : Le commencement de l'univers montré par les scientifiques démolit l'athéisme, il rend cette position intenable.
Depuis la période erratique des médecins de plateau, et face au dogme autoritaire d'un réchauffement anthropique, comment peut-on ajouter foi à la science des mandarins ? Les modèles cosmologiques alternatifs d'Andreï Sakharov et de Jean-Pierre Petit bousculent le consensus d'un univers unique et mériteraient d'être examinés de plus près pour comprendre si notre Univers est celui que la science établie nous présente comme indiscutable.
@@Pub-ny9pr S'interroger sur les modèles établis et imposés c'est déjà progresser. Il vaut mieux que la fumée sorte par la fenêtre qu'elle envahisse la maison.
Si vous êtes capable de vulgariser un petit peu tout cela je vous en serais gré. J’ai consulté le site Janus mais ça reste un peu flou du à mon manque de formation dans ce domaine… Merci 🙏
@@julianmartin1142 le mieux, Julien, est de visionner les vidéos YT de JP. Petit qui est non seulement un grand savant mais, également, un grand pédagogue et vulgarisateur. Les vidéos sont proposées gratuitement à tous publics des plus profanes aux plus aguerris, avec souvent un rappel heureux sur l'Histoire des théories émises sur l'Univers. Le nom de Janus n'a pas été choisi au hasard, vous constaterez pourquoi.
➡️C'est le frère de Vincent Bolloré..... Président du groupe Bolloré. Je précise que je n'ai pas encore pris le temps de regarder cette vidéo. Je le ferai de façon ouverte mais j'espère que cette information sera dite dès le début.
Je confirme que cet excellent livre fourmille de preuves éclatantes que Dieu existe. D'ailleurs Jésus Christ est la Vérité, le chemin et la vie, j'invite chacun à lire la Bible pour le découvrir et l'oeuvre inouïe de Maria Valtorta. Joyeux et saint Noël !
@@novalis56 vous ne savez pas qui était le Maître Jésus et le Livre (Byblos) est une compilation d'écris, ordonné par les élites de l'époque, qui date de 325 de notre Ère.
Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Son « hypothèse de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'Univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.
Quel réchauffement climatique ? Vous savez que nous sommes passés par une période glaciaire et que le froid est responsable de 90% des victimes, et non la chaleur ?? Savez-vous qu'au moyen-âge et dans l'antiquité les températures étaient bien plus élevées qu'aujourd'hui et les récoltes bien plus rentables ?
Et alors? En quoi ces généralités invalideraient-elles le changement climatique actuel? Il faut vraiment être citadin et complètement coupé de la Nature pour nier le changement climatique actuel (demandez leur avis à des pécheurs, par exemple). La question, à la limite, serait de savoir si ce changement climatique est dû à l'activité humaine (industrialisation, agriculture intensive, pollution, déforestation, etc, etc) ou pas? Et une immense majorité des scientifiques semblent répondre que oui. N'étant pas moi-même scientifique ni spécialiste du sujet, je me fais humble et me range à leur avis... (même si l'extrémisme gauchiste des pseudo-"écolos" politiques m'insupporte!) Dans tous les cas, nous devrions collectivement être bien plus respectueux et soucieux de la nature et de l'environnement, ne serait-ce que pour pouvoir transmettre pas trop saccagé ce dont nous avons hérité.
@@christianlaurent5766 dans les années 90 on nous parlait du "trou dans la couche d'ozone" , bon finalement il a été bouché... dans les années 2000 on nous parlait du "réchauffement climatique", vous verrez si on ne fait rien d'ici 2020 ça sera la fin du monde... puis maintenant le dernier truc à la mode ce n'est plus le réchauffement climatique mais le "changement climatique"... il fait froid en hiver et chaud en été ! j'ai hâte de voir ce qu'on va nous pondre en 2040 🙂 (je précise au cas où pour éviter toute esquive rhétorique, j'habite à la campagne)
La lecture de votre livre m’a bien intéressé mais voilà je crois en Dieu le seul vrais Maître des Horloges Bonnes fêtes de la nativité à tous 🎄🎁⚜️🇫🇷⚜️⚜️🙏🏻
Les athées ont fait de Galilée une sorte d' icône (il faut bien en avoir...) . L'Eglise n'était pas fondamentalement opposée à son enseignement. Par contre elle voulait qu'il reste dans le cadre universitaire et que l'hypothèse héliocentrique soit considérée comme une hypothèse. L'erreur de Galilée à été de tout déballer sur la place publique. De présenter les faits de façon polémique (les insultes ne manquent pas). Galilée était un génie. Cependant sur ce que nous appelons aujourd'hui les "relations humaines" . C'était une catastrophe ambulante. Galilée remettait en cause la pensée d'Aristote et pour l'Eglise ça revenait à remettre en cause la qualité de l'enseignement universitaire. Et ça, ça ne passait pas.
Ce serait intéressant d'avoir une étude sérieuse et documentée sur les NDE et notamment en s'intéressant sur les raisons objectives de penser que ces expériences sont vraies et non des rêves ou des hallucinations liées aux substances administrées pendant les réanimations. Car il semble bien que dans certains cas, les détails des témoignages permettent de penser que ce ne peut pas être une production liée à un rêve ou une hallucination (détails objectifs que les personnes ne pouvaient pas savoir). Mais je me demande s'il existe des études orientées sur ce point.
Bien événement on peut nier l’existence de Dieu tel que se l’imaginent bcp d’esprits faibles et ignorants la seule question qu’il faut toujours garder à l’esprit pk qqchose plutôt que rien et on se doit de la chercher en croyant à l’Esprit qui a permis cela d’exister
La croyance en Dieu a une seule utilité : faciliter la résolution des équations complexes. Ainsi, lorsque la science n'arrive plus à expliquer certaines choses et atteint ses limites, on renvoie l'explication à Dieu. Jusqu'à ce que cette limite soit franchie et Dieu est renvoyé à une nouvelle limite ! Avant, les croyants pensaient que c'était Dieu qui envoyait ou pas la pluie mais maintenant que le phénomène est explicable, on lui attribue d'autres actes plus compliqués.
Parler de Dieu en sciences est hors sujet. La règle est de se focaliser sur l'expérimentation, l'observation et la deduction pour etablir des connaissances solides sur notre univers. Ni plus ni moins. Dehors le scientisme !
Le monde scientifique raille toutes ces pseudo révolutions scientifiques qui n'ont que pour seule et unique but de jeter la science en pâture aux fanatiques de touts bords qui souhaitent en définir le cadre et les limites pour justifier leurs superstitions. Le 21ème siècle est d'hors et déjà un nouveau siècle d'obscurantisme.
@antoine3666 , comment tu classes la science qui prétend que vérités et mensonges sont inexistants ? Quand on est "vacciné" on a plus de chance crever que de mourir , c'est tout vu !
@@Pub-ny9pr pourquoi veux tu qu'il définisse la science par ses propres mots ? il y a une définition claire de la science dans le dictionnaire, on parle tous francais ici nous avons la même langue. en l'occurrence la théologie et la science sont deux domaines bien distincts, ils peuvent tout à fait se compléter mais l'un ne s'oppose pas à l'autre et l'autre ne s'oppose pas à l'un.
@@powerage261 On ne peut argumenter que ce que l'on a compris et non ce pourquoi on a besoin de rechercher la définition. C'est là même la nature première de la science CQFD. Démontrer par ses propres mots ce que l'on avance.
Je vous conseille les travaux d'Allan Arsmann "La Bible lue par un Asperger" chaîne YT et livres en plusieurs tomes. Ses découvertes méritent des conférences.
Que ne mettiez-vous votre intelligence au service des humains et non de votre coffre-fort ? C'est là que l'on mesure la véritable intelligence et vous en êtes loin! Je ne suis pas certaine que votre foi affichée soit celle du vrai chrétien !
La France , lieu de vacance de l'intelligence et , cimetière de la vérité , ici bas . Elle est extraterrestre , heureusement pour elle , 👽! La Guerre de Six Jours a commencé un lundi, c'est terminée un samedi. Depuis, c’est le jours de Satan, le roi des menteurs qui fait la guerre à la vérité des autres en se cachant sous une chemise bhlanche (d'origine inconnue ?)!
Etes vous Dieu le Père pour en juger ? Matthieu 4.4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
@@antoinemorel6247 , l'arme absolue , simple comme bonjour , ce que l'Occident interdit depuis sa naissance , Guy Béart le chante , chanson longtemps risible c'est " La vérité " (1967) (Coran 48:28 cher à Arafat (1959).
Attention à vous monsieur. Votre analyse dérangera collossalement les wokistes. En dépit de leur faiblesse intellectuelle, il se peut que certains comprennent. Merci Omerta.
La question de la création dans les cosmogonies et les mythologies c la lutte de l’Intelligence avec le déterminisme contre un chaos qui ne crée rien de subsistant
On retrouve cette exemple se dans la mythologie mésopotamienne avec le mythe de Marduk et Tiamat. Tiamat représente le chaos, une déesse primordiale associée aux eaux salées et au désordre. Marduk, le dieu de la tempête et de la création, lutte contre Tiamat et ses armées, et après l’avoir vaincue, utilise son corps pour créer le ciel et la terre, imposant ainsi un ordre et un sens au monde.
@ et les Égyptiens avec le Noun océan primordial puis l’émergence à partir de la des dieux qui vont organiser le monde et former ciel et terre (espace et masse)
@ preuve que la spiritualité de cette époque était bcp plus avancée que celle de notre époque. Les scientistes adorateurs de la matière pensent que rien n’existe en dehors de l’aspect matériel du monde (pourtant l’espace c’est toujours un mystère et la conscience aussi donc sans la spiritualité la science sera bloquée et les hommes ne sauront jamais ce qui expliquera tout)
Il faut regarder les statistiques sur les miracles de Lourdes depuis 1858 jusqu’à aujourd’hui et les changements significatifs à partir de 1945 pour comprendre que les sciences permettent d’expliquer des phénomènes incompréhensibles.
Le piège métaphysique du matérialisme, c'est l'immanence. La matière est immanente. Elle n'a aucune autre origine qu'elle même et absolument rien ne peut s'expliquer en dehors d'elle. Immanence , comme la transcendance , sont une prise de position métaphysique arbitraire et irrationnelle. Par contre, aucun matérialiste ne reconnaîtra la part irrationnelle de sa croyance.
A l'époque on ne pouvait pas faire d'études sans passer par les religieux , toutes les sciences ont été lancées par des religieux même la préhistoires , mais prouver l'existence de Dieu est une stupidité , je me fiche que les gens croient et je n'ai pas besoin de Dieu et la science non plus vous déformez la vérité
Mr Bolloré a un esprit clair et même crystallin .Dieu, pour moi, l'Ėternel existe et nous pouvons vivre continuellement , en relation avec Lui .Si nous ne voulons pas être des morts vivants , nous devons rester unis à la Source de vie .
mais pourquoi faudrait il qu il y ait compatibilité ?? cela sont deux aspects bien différents de la vie !! la science aide l homme à bien vivre et à lui rendre la vie plus agréable.. la religion aide l homme à supporter la mort et rend ce processus plus acceptable ... Les deux n ont pas le même objet et donc ils ne doivent pas être confrontés.. et puis libre aux gens de croire ou de ne pas croire .. cela ne sert à rien de prouver par la science ce qui ne peut être prouvé par la méthode de la science .. donc passons.
tant que les gens donneront leurs avis sur youtube sur des sujets qu'ils n'ont jamais étudié, ils n'auront pas la réponse. parce que ça tombe bien l'etre de dieu c'est sa nature même, c'est le sens même du tétragramme YHWH. tu devrais lire Thomas d'Aquin ou Maitre Eckhart, en ce qui concerne le christianisme, Maimonide pour le judaïsme ou bien Al Ghazali (le livre de l'unicité) pour l'islam. ce qui est beau en 2024 c'est qu'avec internet tout est accessible en quelques clics, encore faut il se donner la peine de chercher un minimum...
@@Pub-ny9pr , à 38:15 : "Aucun business ne permet de faire 'fois mille en dix ans' " , (42:20 ) ruclips.net/video/5GxxGIVWb0E/видео.html. Le bitcoin a fait 'fois un demi million en huit ans' , 500 fois plus que mille , hi !
@@powerage261 , ta conne essence est figée comme morte à la naissance . Réveille toi avant de mourir , tu risques de crever la gueule ouverte , pignouf !
Hahahahaha ! Bah qu'il passe le bonjour au camarade Bolloré : c'est de bonne guerre. Moi, je vais suspendre mon jugement encore moment, plus ou moins long.
Le fait que Copernic qui a découvert ce que les égyptiens pharaoniques noirs avaient découvert des milliers d'années avant que la terre tourne autour du soleil, ne signifie pas que c'était l'avis de l'église. D'ailleurs l'un des plus célèbres intellectuels de l'athéisme en Europe c'est un prêtre catholique français du 16 siècle. Pourtant l'athéisme n'était pas l'orientation de l'église. Ces 2 opinions étaient contraires à la doctrine de l'église. Aucun dieu omniscient n'était donc à l'origine et à la tête de la religion chrétienne. Soyons vrais rigoureux et sérieux même si c'est difficile pour les croyants.
Monsieur Bolloré, je suis un de vos nombreux lecteurs, que pensez-vous des dernières découvertes du télescope James Web et des problèmes qu'elles soulèvent ?
Entre autre Justine, mais également et surtout ces galaxies trop anciennes et surtout beaucoup trop développées pour leur âge, or elles le sont tout autant que notre propre voie lactée. Ces monstres célestes semblent s'être constitués de la sorte seulement 3 ou 400 millions d'années après le Big Bang, ce qui est tout simplement impossible en l'état actuel de nos connaissances, notre physique ne s'explique pas de tels phénomènes.
Cela remettrait en cause le Big Bang lui-même, à tout le moins, la date à laquelle l'événement est survenu et probablement même le concept d'infini, celui d'un début et du fin suggéré par la thermodynamique. Plusieurs modèles s'affrontent aujourd'hui, celui du Big crunch a ma préférence. Une phase de contraction faisant suite à une phase d'expansion, celle dans laquelle nous nous trouvons et ce, indéfiniment.
²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² La vérité est extraterrestre , heureusement pour elle , 👽!
Même si l’Univers était cyclique et intemporel l’infini aurait pu engendrer une Intelligence capable de devenir Dieu qui arrive à transcender l’espace et le temps des univers et agir sur le Chaos car 1/infini = infini et donc que tu crois que l’univers chaotique est sans début ou que tu crois que Dieu a donné une voie au chaos pour devenir univers c’est presque la même sauf que tu renies la possibilité de l’Intelligence de dominer le chaos
spinoza, descartes, maimonide, origène, saint augustin, al ghazali, maitre eckhart, thomas d'aquin... je pense que tu as de quoi rassasier ta soif de savoir, si vraiment tu cherches à savoir ... 🙂
Quelle arrogance ! Un scientifique conséquent dira que la question de l'existence de dieu (en dehors de la foi) est hors propos, hors de son expertise et métaphysique. Et ni ce monsieur, ni personne ne peut répondre à cette question. Les uns, comme ce monsieur par manque de preuves. Les autres, comme les scientifiques conséquents par humilité. Quant aux arguments défendus, non seulement ils sont vieux et démontés depuis tout aussi longtemps.
Nombreuses banalités, généralités et imprécisions dans cette entrevue qui esquive le fond de la question. On peut argumenter de manière convaincante qu’il n’y a d’incompatibilité entre la Science et l’existence d’une Force créatrice, intelligente et puissante ( dénommée « Dieu » ), MAIS, le problème est ailleurs car il y a certainement contradictions entre la Science et certaines affirmations des textes « religieux », textes ayant pour source Dieu notamment le Coran et le Hadith pour l’islam, l’Ancien Testament pour le judaïsme et le christianisme. L’incompatibilité est beaucoup moins grave pour le judéo-christianisme que pour l’islam qui prétend que le Coran est l’exacte dictée de Dieu (son mot à mot) alors que la Bible est simplement considérée comme «inspirée» ce qui laisse place à l’erreur sans compromettre totalement l’autorité du texte.
Dieu c'est le nom qu'on a donné au concept du premier principe de tout, de la raison pure et est nécessairement parfait. la question que tu poses ne concerne simplement que la forme extérieure que cela peu prendre. c'est une simple adaptation à telles ou telles circonstances particulières aux conditions spéciales d’une race ou d’une époque déterminée. De là résulte la multiplicité des formes, mais le fond de la doctrine n’en est aucunement modifié ou affecté, pas plus que l’unité et l’identité essentielles de l’être ne sont altérées par la multiplicité de ses états de manifestation.
La question pourrie "est ce que le Dieu créateur peut être le même que celui qui est mort sur la croix?" En d'autre termes est ce que l'essence créatrice de l'univers et de tout ce qui y existe est elle le Jésus qui est mort sur la croix? la réponse est évidente pour celui qui réfléchit 2 secondes. Si Dieu est créateur alors il ne peut être création en même temps. Il y a un obligatoirement un plan d'existence différent entre un créateur et une création. Si un peintre est considéré comme créateur d'une peinture sa nature ne peut pas s'incorporer dans son oeuvre, c'est aussi simple que cela. Il y a le plan d'existence du peintre et celui de la peinture qui sont dissociés. Mais en tant que peintre et étant une entité bien supérieur à sa peinture il a le pouvoir d'intervenir sur elle, de la modeler, de créer certaines choses que la peinture ne peut pas elle même. C'est la même relation entre le Dieu créateur et ses créatures. Le Jésus mort sur la croix est sa créature et sa nature matérielle et immatérielle existent dans un plan d'existence différent du créateur. C'est pour cela que dans les évangiles nous lisons en parlant de Jésus "il est à l'image de "
la preuve est physique et matérielle, ce n'est absolument pas le sujet de la théologie. tu as besoin d'une preuve pour savoir que faire le bien c'est mieux que faire le mal ?
Matthieu 23:9-10 Louis Segond 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Exister nous vient du latin exsistere qui signifie "sortir de". D'où sortirait ce que vous appelez dieu ? Vous cherchez dieu comme vous cherchez les lunettes que vous avez sur le nez.
"sortir de" ne signifie pas spécifiquement "sortir de quelque chose de physique et matériel". une idée peut émerger d'une autre idée. le mot exister ça veut aussi dire être conscient, c'est la manifestation de l'essence, des idées, du concept...
@@reynaldvialard858 non non, je ne fais que reprendre un des sens du mot "exister" et je m'appuie sur le développement de Saint Thomas d'Aquin dans la Somme Théologique 🙂
Il prends tout ses raisonnements dans le mauvais sens .... avec un biai de confirmation. De manière rationnelle, évidemment qu il y a incompatibilité entre science et les dieux existants ( j entends par la existant dans l imaginaire commun ) . Ces gens qui ont cru toute leur vie essaie de se rassurer .... car il n accepte pas d avoir tord . Dieu n existe pas ; c est un fait .... di vous etes en désaccord avec cette affirmation ; vous devez prouver qu elle est fausse . Cela passe par des demonstrations simples ; pas par des discussions a tirroires interminables .
"Dieu n existe pas ; c est un fait .... di vous etes en désaccord avec cette affirmation ; vous devez prouver qu elle est fausse" ça tombe bien, ça montre juste que tu n'as pas du lire Origène (2eme siècle) puisqu'il y répond déjà... je citerais même St Augustin (4eme siècle) ou St Thomas d'Aquin dans sa Somme Théologique (12eme siècle) , ils parlent et démontrent tous l'existence de dieu. Tu vois on a pas attendu 2024 et les commentaires sur youtube 🙂 Le mot "exister" à plusieurs sens, ça ne signifie pas seulement être physiquement présent quelque part au sens matérialiste du terme. Exister c'est aussi être conscient, c'est la manifestation de l'essence, des idées, du concept... ça va peut être te faire mal au crane mais Dieu c'est le nom qu'on a donné au concept du premier principe de tout, de la raison pure et est nécessairement parfait. tiens, cadeau c'est noel : Spinoza et son livre '"l'Ethique" (17eme siècle), le plus grand penseur rationaliste de tous les temps. De rien 😜
Selon ce monsieur en 1905 il y aurait eu une révolution en France tout comme en 1917 en Russie, puis en 1920 en Italie, dans les années 30 en Allemagne et en 36 en Espagne. C’est un rapport à l’histoire et aux événements très confus.
@@jean-renedjonalopes2242 Parce toute preuve relève et ne peut relever que du matérialisme. Navré pour les matérialistes: le matérialisme n'est pas la Vérité ultime.
Maintenant les Bolloré se lancent dans la mysticisme. Franchement omerta vous délirez. Ca paie de bosser avec les Bolloré ? Et pourtant je suis croyant...
En quoi un début et une fin est une preuve de l'existence d'un créateur ? La rencontre et la "fusion" de quelques paramètres qui font les racines de la vie non plus. Aussi le plus sage est bel et bien l'agnostique.
Dieu est une invention humaine pour contrôler les hommes dans un temps ou ceux qui voulaient faire la guerre devaient persuader que c'était pour le bien contre le mal , nous avons perdu beaucoup en science à cause de la religion, l'inquisition à tué des milliers d'innocent au nom de Dieu . Dire que Dieu existe est une hérésie au yeux de la science ,je vie, je meure et voila tout , il n'y a ni paradis ni enfer , nous venons au monde avec une quantité d'énergie qui anime notre corps, nous entretenons cette énergie pour vivre plus longtemps mais comme toute les machine , les pièces finissent par se détériorées et ont fini par mourir, l'énergie se disperse alors et retourne à la nature .
c'est énervant de lire des banalités pareilles de gens qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent... tu as le niveau de réflexion d'un enfant de primaire, tu ne fais que rabâcher un préjugé que seule une personne qui n'a pas étudié peut sortir. le poncif de "on a perdu en science à cause de la religion" tu m'expliqueras alors comment en grece ou rome antique, où la religion était présente partout, qu'il y ait du de grandes avancées scientifiques ? (mathématiques, géométriques, médecine, ptholemée, pythagore, archimede, hippocrate...) tu m'expliqueras aussi au moyen age avec le moulin hydraulique, les cathédrales, et les avancées scientifiques dans le monde islamique : en mathématiques, en médecine, en astronomie... tu m'expliqueras aussi comment des gens comme Kant, Blaise Pascal, Descartes ou Spinoza écrivent aussi bien sur la théologie que sur la science ? est ce que tu as déjà lu un seul ouvrage de théologie ? Origène, St Augustin, Thomas d'Aquin, Maimonide, Al Ghazali... ? tu ne connais rien au sujet mais tu nous gratifie de ton avis de très haut niveau, merci. encore un qui oppose science et religion alors que ce sont deux domaines complètement différents. tu peux me dire combien pèse le bleu ?
@@powerage261 bla bla bla ton commentaire je m'en bat les coui.... les religions toutes était des sectes qui se rassemblaient en petit comité , l'époque était propice à des conflit, il leurs est venue de rassemblé des adeptes et ensuite de convaincre des villes et des villages pour ensuite faire des guerres , les guerres de religions sont légendaires et plus tard vain l'inquisition ordonné par la sainte église pour détruire le satanisme et les sorcières, les livres sois disant "saint" ne sont que récit d'histoire et fables . vous croyez en Dieu libre à vous mais ne vous défoulé pas sur une personne qui ne pense pas comme vous ou alors vous agirez à l'encontre de vos croyances . je suis athée et pourtant j'ai lu et relu vos bibles et autres livres dit "saint" la problème est que je suis pragmatique et il me faut des preuves pour validé les choses , contrairement à vous qui penser être au dessus de quiconque oserait douté .
@@powerage261 bla bla bla ton commentaire je m'en bat les coui.... les religions toutes était des sectes qui se rassemblaient en petit comité , l'époque était propice à des conflit, il leurs est venue de rassemblé des adeptes et ensuite de convaincre des villes et des villages pour ensuite faire des guerres , les guerres de religions sont légendaires et plus tard vain l'inquisition ordonné par la sainte église pour détruire le satanisme et les sorcières, les livres sois disant "saint" ne sont que récit d'histoire et fables . vous croyez en Dieu libre à vous mais ne vous défoulé pas sur une personne qui ne pense pas comme vous ou alors vous agirez à l'encontre de vos croyances . je suis athée et pourtant j'ai lu et relu vos bibles et autres livres dit "saint" la problème est que je suis pragmatique et il me faut des preuves pour validé les choses , contrairement à vous qui penser être au dessus de quiconque oserait douté .
Qui a créé Dieu ? Qui a créé le créateur du créateur de Dieu? Dieu: c’est quoi. L’univers c’est quoi? Aucune explication rationnelle et logique dans tout ce baratin.
tu as surement déjà lu l'Ethique de Spinoza j'imagine ? (17eme siècle) la somme théologique de St Thomas d'Aquin ? (12e siècle) les traités des Principes d'Origène ? (2eme siècle) les confessions de St Augustin ? (4eme siècle) Descartes, Leibnitz, Maitre Eckhart, Maimonide, Al Ghazali ... ?
pourquoi tu modifies ton commentaire en rajoutant "aucune explication rationnelle et logique dans tout ce baratin"' quand je te réponds que tu n'as pas lu Spinoza, Thomas d'Aquin, Maimonide... ? alors que tu ne peux pas faire plus rationnel qu'eux... arrête de pleurer sur internet et renseigne toi !
@@Pub-ny9pr tout à fait, Einstein qui critique l'image anthropocentré de dieu (l'image d'un humain avec une barbe blanche et qui vit dans les nuages) et qui appuie le dieu transcendant et immatériel au dessus de tout. c'est la signification du tétragramme YHWH.
Les explications de M. Bollore me paraissent insuffisantes, imprécises et fausses. Dans cet interview, je n’ai rien trouve qui me ferait acheter ce livre.
Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller ». Dieu, c'est donc la lumière, et c'est bien effectivement la meilleure façon de le nommer, puisque la lumière est ce qui nous permet de voir, mais que nous ne pouvons pas voir (quand on voit un "rayon de lumière", ce n'est pas la lumière que l'on voit, mais la poussière illuminée par la lumière...) D'ailleurs, la science, le petit savoir du bonobo à caleçon, est infoutue de savoir vraiment ce qu'est la lumière. Matière? Onde? Les deux?.....on arrive pas à savoir.....et c'est très bien comme ça. Je sais que je ne sais pas, est la chose la plus rationnelle que l'on puisse dire. Dieu est INEXPLICABLE. Imaginez que qqun, un jour démontre scientifiquement que Dieu a créé l'univers..; Il y aura toujours un petit malin dans mon genre pour lui demander: et donc?.... ça y est, t'es content?..... et Dieu, c'est qui qui l'a créé? Tu as trois heures......en attendant, je retourne faire la sieste. Par contre, nous savons que la lumière est la forme la plus pure de l'énergie, et que l'énergie, c'est la vie. L'existence de Dieu est donc E-VI-DEN-TE, et la question "dieu existe t'il?" est donc, en fait A-BE-RRAN-TE. Personnellement, je ne crois pas en Dieu, j'en suis sûr. Les hommes qui se sont posé la question de l'existence de Dieu, sont des gens, qui, en fait, se sont posé la question de LEUR PROPRE existence.....c'est un symptôme psychologique de très très grande souffrance, et qui ne peut qu'aboutir, COMME PAR HASARD, à ce qu'Emmanuel Todd détecte comme étant le fond psychologique actuel de l'occident: le NIHILISME, de nihilos, rien. Autrement dit, être ou ne pas être, telle est toujours la question... Et après tout, est-on OBLIGE d'être, messieurs de l'église catholique? Pour beaucoup de gens la vie est une véritable prison, un enfer, une véritable........crucifixion. Une chose bien intelligente serait d'ENFIN établir un revenu universel garanti, en même temps que de légaliser l'euthanasie.... Sinon, on peut continuer à souffrir, si vous préférez, c'est TRES bon pour certains "petits" commerces de nihilistes. Et puis....beaucoup qui n'ont jamais eu l'occasion de savoir ce qu'est la souffrance, ont l'air très très impatients d'enfin savoir.... Baillon Disette. PS: je suis animiste. C'est la plus ancienne religion du monde, et la seule qui n'a jamais douté que Dieu est partout.
"Dieu est INEXPLICABLE. Imaginez que qqun, un jour démontre scientifiquement que Dieu a créé l'univers.." alors c'est dommage t'étais bien parti jusqu'à ce que tu invoques la science pour démontrer la théologie. C'est pas comme si un paquet de théologiens l'avaient expliqué et démontré RATIONELLEMENT déjà : Origène (2eme siecle), St Agustín (4eme sicle) , Thomas d'Aquin (12eme siecle), et surtout Spinoza (17eme siecle) le plus grand rationaliste de tous les temps. "Personnellement, je ne crois pas en Dieu, j'en suis sûr." on s'en fout un peu de ce que tu crois ou pas, surtout que tu reconnais toi même juste avant que dieu existe nécessairement et dans son absolu, et que c'est aussi ta dernière phrase. Tu es schizophrène ? "Et après tout, est-on OBLIGE d'être, messieurs de l'église catholique?" c'est quoi le rapport ? tu fais quoi des musulmans, des juifs, des hindous... ?
J'ai lu cet ouvrage qui est excellent et que je recommande à tout le monde . Merci pour votre émission
Macron existe ,mais je n'ai pas foi en lui .Celle là ,elle vaut dix! Merci Monsieur et merci à OMERTA pour cet entretien .Joyeux Noel à tous !
Mélenchon aussi existe ...
Macron démontre à lui tout l'existence du diable et en démontrant l'existence du diable on démontre en négatif l'existence de Dieu. Donc ... merci Macron ! 😅
Si Dieu existe, alors il est nul.
Car un Dieu compétent n'aurait pas créé le monde tel qu'il est.
@@philippecuenoud2949 Le monde avec ses galaxies, ses atomes et sa lumière, ses milliards d'espèces magnifiques, variées et étranges, son atmosphère terrestre protectrice, ses océans nourriciers, ses montagnes et ses neiges éternelles, son soleil qui rythme la vie des saisons et des hommes, le monde est une Beauté incommensurable et irremplaçable. Ce qu'en ont fait les hommes est une autre affaire.
@@philippecuenoud2949 alors je te conseille la première leçon du premier cours de la tradition abrahamique (judaïsme, christianisme, islam) "si dieu existe pourquoi laisse t il faire le mal sur terre" car là c'est vraiment que tu ne t'es jamais renseigné, c'est la question la plus bateau qu'on puisse faire !
Très bon livre que l'on a acheté. Merci beaucoup à Monsieur Bolloré pour sa position très objective, pour les éléments factuels qu'il nous relaye, et pour la réflexion induite. C'est tres édifiant. Merci à OMERTA pour le journalisme objectif qui permet le débat public et non qui impose un type de réflexion propagandiste. ❤
Bravo Omerta 🇨🇵 et vive la particule de Dieu.
Magnifique Omerta !!!!!¡
JOYEUX NOEL A TOUS 🙏🙏🙏✝✝✝
Entretien très intéressant, surtout en cette période de Noël
Merci pour cette interview passionnante!
Interview passionnante🎉
Je suis persuadé que Dieu n'existe pas mais ce Monsieur m'a donné envie de lire le livre pour en savoir plus. Bravo à Omerta de donner la parole à des auteurs qui sont interdits sur les médias gauchistes dont le lamentable service public audiovisuel.
Bravo ! vous verrez, les preuves de l'existence de Dieu sont vraiment puissantes. Bonne lecture.
J’ai lu le livre l’année de sa parution, il est toujours à portée de mains , j’en parle souvent et je l’offre à mon fils à Noël cette année 😊 merci 🙏
J'ai acheté leur livre, écouté leur conférence et je confirme, leur livre est véritablement génial et apporte des preuves très puissantes sur l'existence de Dieu.
preuve = matériel = physique
c'est à dire tout l'inverse de la théologie.
tu as besoin d'une preuve pour savoir que tuer quelqu'un c'est mal ?
Le livre Dieu la contre-enquête le démonte totalement. 😂
@@SisypheJoyeux La matière n'est pas immanente. Cette croyance relève de l'irrationnel.
Il n'y a aucun mystère dans l'Univers, il n'y a que des mystères pour nous !! 🤔
J'ai lu une bonne partie du livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassises , qui m'a été offert par un de mes enfants à Noël 2023, et j'y ai appris une foule d'informations sur l'histoire des sciences physiques et sur les persécutions qu'ont subies les scientifiques russes par staline et les scientifiques allemands par Hilter. C'est un livre de référence, qui va intéresser tous ceux qui cherchent à répondre à ces questions : Dieu existe-t'il ? Que nous disent les scientifiques sur l'histoire de l'Univers ?
ce n'est certainement pas un livre scientifique qui répondra à une question d'ordre théologique, désolé pour toi.
si tu veux te plonger dans la théologie oriente toi vers les grands théologiens de l'histoire de l'humanité, ce n'est pas ça qui manque : St Thomas d'Aquin, Maimonide, Al Ghazali, Maitre Eckhart, Leibniz, St Augustin...
l'existence de dieu est répondu depuis plusieurs millénaires, il suffit de lire.
il faut arrêter de confondre l'existence matérielle et physique et l'existence qui renvoi à la conscience et à la manifestation de l'essence.
cf > la Somme Théologique de Thomas d'Aquin (12eme siècle)
> l'Ethique de Spinoza (17eme siècle)
> Traités des Principes , d'Origène (2eme siècle)
tout ceux qui en sont encore à se poser la question de l'existence de dieu ne font en fait qu'avouer leur ignorance.
Pas grand chose, d'un côté comme de l'autre.
"Dieu existe-t'il ? Que nous disent les scientifiques sur l'histoire de l'Univers ?"
il n'y a aucun lien entre les deux.
si vous voulez étudier la théologie lisez des ouvrages de grands théologiens qui ont marqué l'histoire de l'humanité, si vous voulez étudier la science lisez des ouvrages scientifiques.
@@powerage261, bonjour merci pour vos conseils. Il y a un lien entre ces deux questions, c'est le sujet du commencement de l'Univers. Les scientifiques nous expliquent (essayent) comment l'univers s'est constitué et les traditions juives et chrétiennes expliquent pourquoi l'univers a été créé. Il y a un lien entre les deux questions, puisque l'athéisme s'est développé sur l'idée que l'univers est éternel et qu'il existe de toute éternité. C' est ce que croyaient de bonne foi les scientifiques avant les découvertes qui ont prouvé que l'univers avait un commencement et qu'il aura une fin. De nombreux physiciens russes sont morts ou ont été persécutés par le régime soviétique à cause de leurs travaux qui prouvaient le commencement de l'univers. Ces scientifiques ont été torturés, déportés, assassinés à cause de ce lien : Le commencement de l'univers montré par les scientifiques démolit l'athéisme, il rend cette position intenable.
Je vais partager votre magazin Anti-woke dans tous les reseau sociaux .
Depuis la période erratique des médecins de plateau, et face au dogme autoritaire d'un réchauffement anthropique, comment peut-on ajouter foi à la science des mandarins ? Les modèles cosmologiques alternatifs d'Andreï Sakharov et de Jean-Pierre Petit bousculent le consensus d'un univers unique et mériteraient d'être examinés de plus près pour comprendre si notre Univers est celui que la science établie nous présente comme indiscutable.
Et nous vous attendons pour y répondre, sinon votre propos n'est qu'une fumée qui sort d'une fenêtre.
@@Pub-ny9pr S'interroger sur les modèles établis et imposés c'est déjà progresser. Il vaut mieux que la fumée sorte par la fenêtre qu'elle envahisse la maison.
@@Pub-ny9pr , enlève tes mains de la chatte à Satan et la vérité t'illuminera si elle ne te crame pas , biloute !
Si vous êtes capable de vulgariser un petit peu tout cela je vous en serais gré.
J’ai consulté le site Janus mais ça reste un peu flou du à mon manque de formation dans ce domaine…
Merci 🙏
@@julianmartin1142 le mieux, Julien, est de visionner les vidéos YT de JP. Petit qui est non seulement un grand savant mais, également, un grand pédagogue et vulgarisateur. Les vidéos sont proposées gratuitement à tous publics des plus profanes aux plus aguerris, avec souvent un rappel heureux sur l'Histoire des théories émises sur l'Univers. Le nom de Janus n'a pas été choisi au hasard, vous constaterez pourquoi.
J'écoute cette capsule, tout ce que je releve, ouf ! Je m'inquiète pour mes enfants et petits enfants.
Mais, au fond que va devenir l'humanité ?
➡️C'est le frère de Vincent Bolloré..... Président du groupe Bolloré.
Je précise que je n'ai pas encore pris le temps de regarder cette vidéo. Je le ferai de façon ouverte mais j'espère que cette information sera dite dès le début.
c'est normal elle vient de sortir
Pourquoi c important?
On a pas besoin de religion pour être de bonne moralité. Il nya aucun rapport entre l'appartenance à une religion et avoir une bonne moralité.
Bien d'accor avec vous, toutes les religions mènent à des guerres.
Je confirme que cet excellent livre fourmille de preuves éclatantes que Dieu existe. D'ailleurs Jésus Christ est la Vérité, le chemin et la vie, j'invite chacun à lire la Bible pour le découvrir et l'oeuvre inouïe de Maria Valtorta. Joyeux et saint Noël !
La bible, ou le coran ...😊
@@novalis56 vous ne savez pas qui était le Maître Jésus et le Livre (Byblos) est une compilation d'écris, ordonné par les élites de l'époque, qui date de 325 de notre Ère.
Si vous me trouvez une phrase, un verset divin dans l'un de ces livres faites moi signe @@NadjMoon
@@NadjMoonou la Thora
@@jean-pierrelemarchand266 La torah fait partie de la bible...
Intéressée d’écouter un Bolloré chercheur et philosophe!
J'ai acheté le numéro sept d'OMERTA . Je conseille à tout ceux qui le peuvent de l'acquérir .
Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Son « hypothèse de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'Univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.
Très intéressant , d’enseigner l’histoire des religions à l’école!
Oui ça leur donnera la possibilité de se faire leur opinion sur les religions.
Ça n'arrivera jamais parce que ce serait constructif. A la place, la sodomie est expliquée au CP.
On ne peut pas avoir foi en dieu sans croire quil existe.
Quel réchauffement climatique ? Vous savez que nous sommes passés par une période glaciaire et que le froid est responsable de 90% des victimes, et non la chaleur ?? Savez-vous qu'au moyen-âge et dans l'antiquité les températures étaient bien plus élevées qu'aujourd'hui et les récoltes bien plus rentables ?
Et alors? En quoi ces généralités invalideraient-elles le changement climatique actuel? Il faut vraiment être citadin et complètement coupé de la Nature pour nier le changement climatique actuel (demandez leur avis à des pécheurs, par exemple). La question, à la limite, serait de savoir si ce changement climatique est dû à l'activité humaine (industrialisation, agriculture intensive, pollution, déforestation, etc, etc) ou pas? Et une immense majorité des scientifiques semblent répondre que oui. N'étant pas moi-même scientifique ni spécialiste du sujet, je me fais humble et me range à leur avis... (même si l'extrémisme gauchiste des pseudo-"écolos" politiques m'insupporte!) Dans tous les cas, nous devrions collectivement être bien plus respectueux et soucieux de la nature et de l'environnement, ne serait-ce que pour pouvoir transmettre pas trop saccagé ce dont nous avons hérité.
@@christianlaurent5766 dans les années 90 on nous parlait du "trou dans la couche d'ozone" , bon finalement il a été bouché... dans les années 2000 on nous parlait du "réchauffement climatique", vous verrez si on ne fait rien d'ici 2020 ça sera la fin du monde... puis maintenant le dernier truc à la mode ce n'est plus le réchauffement climatique mais le "changement climatique"... il fait froid en hiver et chaud en été !
j'ai hâte de voir ce qu'on va nous pondre en 2040 🙂
(je précise au cas où pour éviter toute esquive rhétorique, j'habite à la campagne)
Désolée mais la gauche macroniste woke mondialiste et ecolo se fout du réel. La vérité que vous avancez ne la concerne pas.
Tres intéressant, l Ideal maintenant serait de faire un débat avec un opposant scientifique, pour donner la parole à chacun.
La lecture de votre livre m’a bien intéressé mais voilà je crois en Dieu le seul vrais Maître des Horloges
Bonnes fêtes de la nativité à tous 🎄🎁⚜️🇫🇷⚜️⚜️🙏🏻
Les athées ont fait de Galilée une sorte d' icône (il faut bien en avoir...) . L'Eglise n'était pas fondamentalement opposée à son enseignement. Par contre elle voulait qu'il reste dans le cadre universitaire et que l'hypothèse héliocentrique soit considérée comme une hypothèse. L'erreur de Galilée à été de tout déballer sur la place publique. De présenter les faits de façon polémique (les insultes ne manquent pas). Galilée était un génie. Cependant sur ce que nous appelons aujourd'hui les "relations humaines" . C'était une catastrophe ambulante. Galilée remettait en cause la pensée d'Aristote et pour l'Eglise ça revenait à remettre en cause la qualité de l'enseignement universitaire. Et ça, ça ne passait pas.
Ce serait intéressant d'avoir une étude sérieuse et documentée sur les NDE et notamment en s'intéressant sur les raisons objectives de penser que ces expériences sont vraies et non des rêves ou des hallucinations liées aux substances administrées pendant les réanimations. Car il semble bien que dans certains cas, les détails des témoignages permettent de penser que ce ne peut pas être une production liée à un rêve ou une hallucination (détails objectifs que les personnes ne pouvaient pas savoir). Mais je me demande s'il existe des études orientées sur ce point.
Bien événement on peut nier l’existence de Dieu tel que se l’imaginent bcp d’esprits faibles et ignorants la seule question qu’il faut toujours garder à l’esprit pk qqchose plutôt que rien et on se doit de la chercher en croyant à l’Esprit qui a permis cela d’exister
La croyance en Dieu a une seule utilité : faciliter la résolution des équations complexes.
Ainsi, lorsque la science n'arrive plus à expliquer certaines choses et atteint ses limites, on renvoie l'explication à Dieu. Jusqu'à ce que cette limite soit franchie et Dieu est renvoyé à une nouvelle limite !
Avant, les croyants pensaient que c'était Dieu qui envoyait ou pas la pluie mais maintenant que le phénomène est explicable, on lui attribue d'autres actes plus compliqués.
Ré écoutez. Vous n'avez pas compris.
Ce livre est vraiment très très bien, à lire. Merci Omerta pour cette itw.
merci
💯 « Dieu existe » 💯
Comme disait Pascal, au pire t’as rien perdu, au mieux t’as tout gagné.
Je suis d’accord 🇫🇷
Parler de Dieu en sciences est hors sujet. La règle est de se focaliser sur l'expérimentation, l'observation et la deduction pour etablir des connaissances solides sur notre univers. Ni plus ni moins. Dehors le scientisme !
Le monde scientifique raille toutes ces pseudo révolutions scientifiques qui n'ont que pour seule et unique but de jeter la science en pâture aux fanatiques de touts bords qui souhaitent en définir le cadre et les limites pour justifier leurs superstitions. Le 21ème siècle est d'hors et déjà un nouveau siècle d'obscurantisme.
@antoine3666 , comment tu classes la science qui prétend que vérités et mensonges sont inexistants ?
Quand on est "vacciné" on a plus de chance crever que de mourir , c'est tout vu !
Il faudrait avant tout être capable de définir la science par vos propres mots avant de parler de Dieu ! En suite vous pourrez peut être comprendre.
@@Pub-ny9pr pourquoi veux tu qu'il définisse la science par ses propres mots ? il y a une définition claire de la science dans le dictionnaire, on parle tous francais ici nous avons la même langue.
en l'occurrence la théologie et la science sont deux domaines bien distincts, ils peuvent tout à fait se compléter mais l'un ne s'oppose pas à l'autre et l'autre ne s'oppose pas à l'un.
@@powerage261 On ne peut argumenter que ce que l'on a compris et non ce pourquoi on a besoin de rechercher la définition. C'est là même la nature première de la science CQFD. Démontrer par ses propres mots ce que l'on avance.
Je vous conseille les travaux d'Allan Arsmann "La Bible lue par un Asperger" chaîne YT et livres en plusieurs tomes. Ses découvertes méritent des conférences.
Que ne mettiez-vous votre intelligence au service des humains et non de votre coffre-fort ? C'est là que l'on mesure la véritable intelligence et vous en êtes loin! Je ne suis pas certaine que votre foi affichée soit celle du vrai chrétien !
La France , lieu de vacance de l'intelligence et , cimetière de la vérité , ici bas .
Elle est extraterrestre , heureusement pour elle , 👽!
La Guerre de Six Jours a commencé un lundi, c'est terminée un samedi. Depuis, c’est le jours de Satan, le roi des menteurs qui fait la guerre à la vérité des autres en se cachant sous une chemise bhlanche (d'origine inconnue ?)!
Etes vous Dieu le Père pour en juger ? Matthieu 4.4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
@@antoinemorel6247 , l'arme absolue , simple comme bonjour , ce que l'Occident interdit depuis sa naissance , Guy Béart le chante , chanson longtemps risible c'est " La vérité " (1967) (Coran 48:28 cher à Arafat (1959).
@@antoinemorel6247 est ce que tu comprends au moins ce que tu lis et que tu récites ? 🤔
Oui, un espoir subsiste : le livre de la bête existe, hélas, l'enfer aussi !
Merci
Attention à vous monsieur.
Votre analyse dérangera collossalement les wokistes. En dépit de leur faiblesse intellectuelle, il se peut que certains comprennent. Merci Omerta.
La question de la création dans les cosmogonies et les mythologies c la lutte de l’Intelligence avec le déterminisme contre un chaos qui ne crée rien de subsistant
On retrouve cette exemple se dans la mythologie mésopotamienne avec le mythe de Marduk et Tiamat. Tiamat représente le chaos, une déesse primordiale associée aux eaux salées et au désordre. Marduk, le dieu de la tempête et de la création, lutte contre Tiamat et ses armées, et après l’avoir vaincue, utilise son corps pour créer le ciel et la terre, imposant ainsi un ordre et un sens au monde.
@ et les Égyptiens avec le Noun océan primordial puis l’émergence à partir de la des dieux qui vont organiser le monde et former ciel et terre (espace et masse)
@ preuve que la spiritualité de cette époque était bcp plus avancée que celle de notre époque. Les scientistes adorateurs de la matière pensent que rien n’existe en dehors de l’aspect matériel du monde (pourtant l’espace c’est toujours un mystère et la conscience aussi donc sans la spiritualité la science sera bloquée et les hommes ne sauront jamais ce qui expliquera tout)
Il faut regarder les statistiques sur les miracles de Lourdes depuis 1858 jusqu’à aujourd’hui et les changements significatifs à partir de 1945 pour comprendre que les sciences permettent d’expliquer des phénomènes incompréhensibles.
A-moins que ce ne soit le dieu vengeur du pentateuque pour nous envoyer une telle calamité... Oui dans ce cas dieu existe.
Le piège métaphysique du matérialisme, c'est l'immanence. La matière est immanente. Elle n'a aucune autre origine qu'elle même et absolument rien ne peut s'expliquer en dehors d'elle. Immanence , comme la transcendance , sont une prise de position métaphysique arbitraire et irrationnelle. Par contre, aucun matérialiste ne reconnaîtra la part irrationnelle de sa croyance.
A l'époque on ne pouvait pas faire d'études sans passer par les religieux , toutes les sciences ont été lancées par des religieux même la préhistoires , mais prouver l'existence de Dieu est une stupidité , je me fiche que les gens croient et je n'ai pas besoin de Dieu et la science non plus vous déformez la vérité
Mr Bolloré a un esprit clair et même crystallin .Dieu, pour moi, l'Ėternel existe et nous pouvons vivre continuellement , en relation avec Lui .Si nous ne voulons pas être des morts vivants , nous devons rester unis à la Source de vie .
Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche.
mais pourquoi faudrait il qu il y ait compatibilité ?? cela sont deux aspects bien différents de la vie !! la science aide l homme à bien vivre et à lui rendre la vie plus agréable.. la religion aide l homme à supporter la mort et rend ce processus plus acceptable ... Les deux n ont pas le même objet et donc ils ne doivent pas être confrontés.. et puis libre aux gens de croire ou de ne pas croire .. cela ne sert à rien de prouver par la science ce qui ne peut être prouvé par la méthode de la science .. donc passons.
Tant que l'être de dieu n'est pas interrogé, l'existence de dieu reste une hypothèse inutile.
tant que les gens donneront leurs avis sur youtube sur des sujets qu'ils n'ont jamais étudié, ils n'auront pas la réponse.
parce que ça tombe bien l'etre de dieu c'est sa nature même, c'est le sens même du tétragramme YHWH.
tu devrais lire Thomas d'Aquin ou Maitre Eckhart, en ce qui concerne le christianisme, Maimonide pour le judaïsme ou bien Al Ghazali (le livre de l'unicité) pour l'islam.
ce qui est beau en 2024 c'est qu'avec internet tout est accessible en quelques clics, encore faut il se donner la peine de chercher un minimum...
Tout comme l'existence de l'homme reste fondamentalement inutile sans l'existence de Dieu !
@@Pub-ny9pr , à 38:15 : "Aucun business ne permet de faire 'fois mille en dix ans' " , (42:20 )
ruclips.net/video/5GxxGIVWb0E/видео.html.
Le bitcoin a fait 'fois un demi million en huit ans' , 500 fois plus que mille , hi !
@@powerage261 , ta conne essence est figée comme morte à la naissance .
Réveille toi avant de mourir , tu risques de crever la gueule ouverte , pignouf !
Jamais entendu parlé, le titre du livre? Merci
Tjrs ds le respect parfait du juste équilibre et d 1 discernement total..
Hahahahaha ! Bah qu'il passe le bonjour au camarade Bolloré : c'est de bonne guerre. Moi, je vais suspendre mon jugement encore moment, plus ou moins long.
Le fait que Copernic qui a découvert ce que les égyptiens pharaoniques noirs avaient découvert des milliers d'années avant que la terre tourne autour du soleil, ne signifie pas que c'était l'avis de l'église. D'ailleurs l'un des plus célèbres intellectuels de l'athéisme en Europe c'est un prêtre catholique français du 16 siècle. Pourtant l'athéisme n'était pas l'orientation de l'église. Ces 2 opinions étaient contraires à la doctrine de l'église. Aucun dieu omniscient n'était donc à l'origine et à la tête de la religion chrétienne. Soyons vrais rigoureux et sérieux même si c'est difficile pour les croyants.
Le titre du livre ????
Monsieur Bolloré, je suis un de vos nombreux lecteurs, que pensez-vous des dernières découvertes du télescope James Web et des problèmes qu'elles soulèvent ?
Comme la fusion des galaxies ?
Entre autre Justine, mais également et surtout ces galaxies trop anciennes et surtout beaucoup trop développées pour leur âge, or elles le sont tout autant que notre propre voie lactée. Ces monstres célestes semblent s'être constitués de la sorte seulement 3 ou 400 millions d'années après le Big Bang, ce qui est tout simplement impossible en l'état actuel de nos connaissances, notre physique ne s'explique pas de tels phénomènes.
Cela remettrait en cause le Big Bang lui-même, à tout le moins, la date à laquelle l'événement est survenu et probablement même le concept d'infini, celui d'un début et du fin suggéré par la thermodynamique. Plusieurs modèles s'affrontent aujourd'hui, celui du Big crunch a ma préférence. Une phase de contraction faisant suite à une phase d'expansion, celle dans laquelle nous nous trouvons et ce, indéfiniment.
²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²
La vérité est extraterrestre , heureusement pour elle , 👽!
C'est le même C'est l homme qui a diverger si vous avez un enfant qui diverge sur vôtre éducation vous êtes obligés de le remettre sur le droit chemin
"La croix" n'est pas + catholique que le pape actuel. Comment l'église a-t-elle pu en arriver là ?
Qu'est-ce qu'il pense ? Qu'est-ce qu'il dit ? Où donc sera-t-il à midi ?
Je crois en Dieu parce que je perçois toutes les impuissance de l'homme ?
❤
Même si l’Univers était cyclique et intemporel l’infini aurait pu engendrer une Intelligence capable de devenir Dieu qui arrive à transcender l’espace et le temps des univers et agir sur le Chaos car 1/infini = infini et donc que tu crois que l’univers chaotique est sans début ou que tu crois que Dieu a donné une voie au chaos pour devenir univers c’est presque la même sauf que tu renies la possibilité de l’Intelligence de dominer le chaos
J'ai pas lu le livre, je viens juste de voir cette vidéo. Je n'ai relevé aucun arguments qui prouve l'existence de Dieu... Je reste sur ma faim.
spinoza, descartes, maimonide, origène, saint augustin, al ghazali, maitre eckhart, thomas d'aquin...
je pense que tu as de quoi rassasier ta soif de savoir, si vraiment tu cherches à savoir ... 🙂
@@nonobeijing, il faut lire le livre, l'auteur a eu soin de ne vous spoiler afin que vous le lisiez 🙂
@@antoinemorel6247 Sans doute... et l'avez-vous lu?
Un peu de science éloigne de DIeu,beaucoup de sciences nlis en rapproche.🤗
Quelle arrogance ! Un scientifique conséquent dira que la question de l'existence de dieu (en dehors de la foi) est hors propos, hors de son expertise et métaphysique. Et ni ce monsieur, ni personne ne peut répondre à cette question. Les uns, comme ce monsieur par manque de preuves. Les autres, comme les scientifiques conséquents par humilité. Quant aux arguments défendus, non seulement ils sont vieux et démontés depuis tout aussi longtemps.
treillard de jardin
@poilochien C'est de l'humour?
@@Atropos48 t'es bien trop con pour comprendre ...
Nombreuses banalités, généralités et imprécisions dans cette entrevue qui esquive le fond de la question. On peut argumenter de manière convaincante qu’il n’y a d’incompatibilité entre la Science et l’existence d’une Force créatrice, intelligente et puissante ( dénommée « Dieu » ), MAIS, le problème est ailleurs car il y a certainement contradictions entre la Science et certaines affirmations des textes « religieux », textes ayant pour source Dieu notamment le Coran et le Hadith pour l’islam, l’Ancien Testament pour le judaïsme et le christianisme. L’incompatibilité est beaucoup moins grave pour le judéo-christianisme que pour l’islam qui prétend que le Coran est l’exacte dictée de Dieu (son mot à mot) alors que la Bible est simplement considérée comme «inspirée» ce qui laisse place à l’erreur sans compromettre totalement l’autorité du texte.
De quel dieu exactement parlez-vous ?
Dieu c'est le nom qu'on a donné au concept du premier principe de tout, de la raison pure et est nécessairement parfait.
la question que tu poses ne concerne simplement que la forme extérieure que cela peu prendre.
c'est une simple adaptation à telles ou telles circonstances particulières aux conditions spéciales d’une race ou d’une époque déterminée. De là résulte la multiplicité des formes, mais le fond de la doctrine n’en est aucunement modifié ou affecté, pas plus que l’unité et l’identité essentielles de l’être ne sont altérées par la multiplicité de ses états de manifestation.
La question pourrie "est ce que le Dieu créateur peut être le même que celui qui est mort sur la croix?" En d'autre termes est ce que l'essence créatrice de l'univers et de tout ce qui y existe est elle le Jésus qui est mort sur la croix? la réponse est évidente pour celui qui réfléchit 2 secondes. Si Dieu est créateur alors il ne peut être création en même temps. Il y a un obligatoirement un plan d'existence différent entre un créateur et une création. Si un peintre est considéré comme créateur d'une peinture sa nature ne peut pas s'incorporer dans son oeuvre, c'est aussi simple que cela. Il y a le plan d'existence du peintre et celui de la peinture qui sont dissociés. Mais en tant que peintre et étant une entité bien supérieur à sa peinture il a le pouvoir d'intervenir sur elle, de la modeler, de créer certaines choses que la peinture ne peut pas elle même. C'est la même relation entre le Dieu créateur et ses créatures. Le Jésus mort sur la croix est sa créature et sa nature matérielle et immatérielle existent dans un plan d'existence différent du créateur. C'est pour cela que dans les évangiles nous lisons en parlant de Jésus "il est à l'image de "
Excellent entretien, en complément. De Sumer à la Bible. -> ruclips.net/video/KKMTcvDR3H4/видео.html
Pas plus qu'entre le fromage et le dessert
Il y a forcément un parallèle entre la création d'une vie à partir de l'ovule et du spermatozoïde et l'émergence de l'univers.
J'attends toujours une preuve de l'existence d'un dieu. Toujours des spéculations mais jamais des preuves.
la preuve est physique et matérielle, ce n'est absolument pas le sujet de la théologie.
tu as besoin d'une preuve pour savoir que faire le bien c'est mieux que faire le mal ?
Le fait que l'univers ait un debut et une fin n'implique en aucun cas l'existence dun dieu. Il nya aucun rapport entre ces 2 questions.
Bravissimo "omerta" de raconter des conneries et surtout des mensonges. 😅
Matthieu 23:9-10
Louis Segond
9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Exister nous vient du latin exsistere qui signifie "sortir de". D'où sortirait ce que vous appelez dieu ? Vous cherchez dieu comme vous cherchez les lunettes que vous avez sur le nez.
"sortir de" ne signifie pas spécifiquement "sortir de quelque chose de physique et matériel".
une idée peut émerger d'une autre idée.
le mot exister ça veut aussi dire être conscient, c'est la manifestation de l'essence, des idées, du concept...
@powerage261 Il semble que vous confondiez Conscience et l'état de veille, lorsque le mental s'active. La Conscience est l'origine de la matière.
@@reynaldvialard858 non non, je ne fais que reprendre un des sens du mot "exister" et je m'appuie sur le développement de Saint Thomas d'Aquin dans la Somme Théologique 🙂
Il prends tout ses raisonnements dans le mauvais sens .... avec un biai de confirmation.
De manière rationnelle, évidemment qu il y a incompatibilité entre science et les dieux existants ( j entends par la existant dans l imaginaire commun ) .
Ces gens qui ont cru toute leur vie essaie de se rassurer .... car il n accepte pas d avoir tord .
Dieu n existe pas ; c est un fait .... di vous etes en désaccord avec cette affirmation ; vous devez prouver qu elle est fausse . Cela passe par des demonstrations simples ; pas par des discussions a tirroires interminables .
"Dieu n existe pas ; c est un fait .... di vous etes en désaccord avec cette affirmation ; vous devez prouver qu elle est fausse"
ça tombe bien, ça montre juste que tu n'as pas du lire Origène (2eme siècle) puisqu'il y répond déjà...
je citerais même St Augustin (4eme siècle) ou St Thomas d'Aquin dans sa Somme Théologique (12eme siècle) , ils parlent et démontrent tous l'existence de dieu.
Tu vois on a pas attendu 2024 et les commentaires sur youtube 🙂
Le mot "exister" à plusieurs sens, ça ne signifie pas seulement être physiquement présent quelque part au sens matérialiste du terme. Exister c'est aussi être conscient, c'est la manifestation de l'essence, des idées, du concept...
ça va peut être te faire mal au crane mais Dieu c'est le nom qu'on a donné au concept du premier principe de tout, de la raison pure et est nécessairement parfait.
tiens, cadeau c'est noel : Spinoza et son livre '"l'Ethique" (17eme siècle), le plus grand penseur rationaliste de tous les temps. De rien 😜
ruclips.net/video/CPeAIMvGXoc/видео.htmlsi=dt0ztLjt6kLVgkqG
Selon ce monsieur en 1905 il y aurait eu une révolution en France tout comme en 1917 en Russie, puis en 1920 en Italie, dans les années 30 en Allemagne et en 36 en Espagne. C’est un rapport à l’histoire et aux événements très confus.
Non Monsieur Bolloré, il n'y a et il n'y aura jamais de preuve. Et c'est tant mieux parce qu'en ce cas à quoi servirait la foi?
Comment pouvez-vous être sûr qu'il n'y aura jamais de preuve ?
@@jean-renedjonalopes2242 Parce toute preuve relève et ne peut relever que du matérialisme. Navré pour les matérialistes: le matérialisme n'est pas la Vérité ultime.
va donc dire ça à Thomas d'Aquin ou à Spinoza...
Son livre s'est fait totalement démonter par le livre "Dieu, la contre-enquête", qu'il arrête les conneries un peu. 😂
La science est une methode dacces a la connaissance au savoir alors que la foi est une croyance et a priori. Donc de la spéculation.
va donc dire ça à Thomas d'Aquin ou Spinoza...
Maintenant les Bolloré se lancent dans la mysticisme. Franchement omerta vous délirez. Ca paie de bosser avec les Bolloré ? Et pourtant je suis croyant...
du coup quand je mange un steak frittes, mon steak devient une fritte parce qu'il est très proche de mes frittes ?
En quoi un début et une fin est une preuve de l'existence d'un créateur ? La rencontre et la "fusion" de quelques paramètres qui font les racines de la vie non plus. Aussi le plus sage est bel et bien l'agnostique.
Dieu est une invention humaine pour contrôler les hommes dans un temps ou ceux qui voulaient faire la guerre devaient persuader que c'était pour le bien contre le mal , nous avons perdu beaucoup en science à cause de la religion, l'inquisition à tué des milliers d'innocent au nom de Dieu . Dire que Dieu existe est une hérésie au yeux de la science ,je vie, je meure et voila tout , il n'y a ni paradis ni enfer , nous venons au monde avec une quantité d'énergie qui anime notre corps, nous entretenons cette énergie pour vivre plus longtemps mais comme toute les machine , les pièces finissent par se détériorées et ont fini par mourir, l'énergie se disperse alors et retourne à la nature .
c'est énervant de lire des banalités pareilles de gens qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent...
tu as le niveau de réflexion d'un enfant de primaire, tu ne fais que rabâcher un préjugé que seule une personne qui n'a pas étudié peut sortir.
le poncif de "on a perdu en science à cause de la religion" tu m'expliqueras alors comment en grece ou rome antique, où la religion était présente partout, qu'il y ait du de grandes avancées scientifiques ? (mathématiques, géométriques, médecine, ptholemée, pythagore, archimede, hippocrate...) tu m'expliqueras aussi au moyen age avec le moulin hydraulique, les cathédrales, et les avancées scientifiques dans le monde islamique : en mathématiques, en médecine, en astronomie... tu m'expliqueras aussi comment des gens comme Kant, Blaise Pascal, Descartes ou Spinoza écrivent aussi bien sur la théologie que sur la science ?
est ce que tu as déjà lu un seul ouvrage de théologie ?
Origène, St Augustin, Thomas d'Aquin, Maimonide, Al Ghazali... ?
tu ne connais rien au sujet mais tu nous gratifie de ton avis de très haut niveau, merci.
encore un qui oppose science et religion alors que ce sont deux domaines complètement différents.
tu peux me dire combien pèse le bleu ?
@@powerage261 bla bla bla ton commentaire je m'en bat les coui.... les religions toutes était des sectes qui se rassemblaient en petit comité , l'époque était propice à des conflit, il leurs est venue de rassemblé des adeptes et ensuite de convaincre des villes et des villages pour ensuite faire des guerres , les guerres de religions sont légendaires et plus tard vain l'inquisition ordonné par la sainte église pour détruire le satanisme et les sorcières, les livres sois disant "saint" ne sont que récit d'histoire et fables . vous croyez en Dieu libre à vous mais ne vous défoulé pas sur une personne qui ne pense pas comme vous ou alors vous agirez à l'encontre de vos croyances . je suis athée et pourtant j'ai lu et relu vos bibles et autres livres dit "saint" la problème est que je suis pragmatique et il me faut des preuves pour validé les choses , contrairement à vous qui penser être au dessus de quiconque oserait douté .
@@powerage261 bla bla bla ton commentaire je m'en bat les coui.... les religions toutes était des sectes qui se rassemblaient en petit comité , l'époque était propice à des conflit, il leurs est venue de rassemblé des adeptes et ensuite de convaincre des villes et des villages pour ensuite faire des guerres , les guerres de religions sont légendaires et plus tard vain l'inquisition ordonné par la sainte église pour détruire le satanisme et les sorcières, les livres sois disant "saint" ne sont que récit d'histoire et fables . vous croyez en Dieu libre à vous mais ne vous défoulé pas sur une personne qui ne pense pas comme vous ou alors vous agirez à l'encontre de vos croyances . je suis athée et pourtant j'ai lu et relu vos bibles et autres livres dit "saint" la problème est que je suis pragmatique et il me faut des preuves pour validé les choses , contrairement à vous qui penser être au dessus de quiconque oserait douté .
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. Signé: un certain Blaise P…..
DIEU ET MORT ET MOI CHUIS FADIGUÉ
Jésus crie et la caravane passe !!!!
La France , lieu de vacance de l'intelligence et , cimetière de la vérité , ici bas .
Elle est extraterrestre , heureusement pour elle , 👽!
Qui a créé Dieu ? Qui a créé le créateur du créateur de Dieu? Dieu: c’est quoi. L’univers c’est quoi? Aucune explication rationnelle et logique dans tout ce baratin.
tu as surement déjà lu l'Ethique de Spinoza j'imagine ? (17eme siècle)
la somme théologique de St Thomas d'Aquin ? (12e siècle)
les traités des Principes d'Origène ? (2eme siècle)
les confessions de St Augustin ? (4eme siècle)
Descartes, Leibnitz, Maitre Eckhart, Maimonide, Al Ghazali ... ?
@@powerage261Je suis un scientifique. Seul les faits m’intéressent. La philosophie, la croyance, etc ..... ne géreront jamais ma vie.
Et je rajouterai la lettre écrite par Albert Einstein en 1934 au sujet de l'existance de Dieu. Manifestement vous êtes peu instruit.
pourquoi tu modifies ton commentaire en rajoutant "aucune explication rationnelle et logique dans tout ce baratin"' quand je te réponds que tu n'as pas lu Spinoza, Thomas d'Aquin, Maimonide... ? alors que tu ne peux pas faire plus rationnel qu'eux... arrête de pleurer sur internet et renseigne toi !
@@Pub-ny9pr tout à fait, Einstein qui critique l'image anthropocentré de dieu (l'image d'un humain avec une barbe blanche et qui vit dans les nuages) et qui appuie le dieu transcendant et immatériel au dessus de tout.
c'est la signification du tétragramme YHWH.
Les explications de M. Bollore me paraissent insuffisantes, imprécises et fausses. Dans cet interview, je n’ai rien trouve qui me ferait acheter ce livre.
Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller ». Dieu, c'est donc la lumière, et c'est bien effectivement la meilleure façon de le nommer, puisque la lumière est ce qui nous permet de voir, mais que nous ne pouvons pas voir (quand on voit un "rayon de lumière", ce n'est pas la lumière que l'on voit, mais la poussière illuminée par la lumière...) D'ailleurs, la science, le petit savoir du bonobo à caleçon, est infoutue de savoir vraiment ce qu'est la lumière. Matière? Onde? Les deux?.....on arrive pas à savoir.....et c'est très bien comme ça. Je sais que je ne sais pas, est la chose la plus rationnelle que l'on puisse dire. Dieu est INEXPLICABLE. Imaginez que qqun, un jour démontre scientifiquement que Dieu a créé l'univers..; Il y aura toujours un petit malin dans mon genre pour lui demander: et donc?.... ça y est, t'es content?..... et Dieu, c'est qui qui l'a créé? Tu as trois heures......en attendant, je retourne faire la sieste.
Par contre, nous savons que la lumière est la forme la plus pure de l'énergie, et que l'énergie, c'est la vie. L'existence de Dieu est donc E-VI-DEN-TE, et la question "dieu existe t'il?" est donc, en fait A-BE-RRAN-TE.
Personnellement, je ne crois pas en Dieu, j'en suis sûr.
Les hommes qui se sont posé la question de l'existence de Dieu, sont des gens, qui, en fait, se sont posé la question de LEUR PROPRE existence.....c'est un symptôme psychologique de très très grande souffrance, et qui ne peut qu'aboutir, COMME PAR HASARD, à ce qu'Emmanuel Todd détecte comme étant le fond psychologique actuel de l'occident: le NIHILISME, de nihilos, rien.
Autrement dit, être ou ne pas être, telle est toujours la question...
Et après tout, est-on OBLIGE d'être, messieurs de l'église catholique? Pour beaucoup de gens la vie est une véritable prison, un enfer, une véritable........crucifixion.
Une chose bien intelligente serait d'ENFIN établir un revenu universel garanti, en même temps que de légaliser l'euthanasie....
Sinon, on peut continuer à souffrir, si vous préférez, c'est TRES bon pour certains "petits" commerces de nihilistes. Et puis....beaucoup qui n'ont jamais eu l'occasion de savoir ce qu'est la souffrance, ont l'air très très impatients d'enfin savoir....
Baillon Disette.
PS: je suis animiste. C'est la plus ancienne religion du monde, et la seule qui n'a jamais douté que Dieu est partout.
"Dieu est INEXPLICABLE. Imaginez que qqun, un jour démontre scientifiquement que Dieu a créé l'univers.."
alors c'est dommage t'étais bien parti jusqu'à ce que tu invoques la science pour démontrer la théologie.
C'est pas comme si un paquet de théologiens l'avaient expliqué et démontré RATIONELLEMENT déjà : Origène (2eme siecle), St Agustín (4eme sicle) , Thomas d'Aquin (12eme siecle), et surtout Spinoza (17eme siecle) le plus grand rationaliste de tous les temps.
"Personnellement, je ne crois pas en Dieu, j'en suis sûr."
on s'en fout un peu de ce que tu crois ou pas, surtout que tu reconnais toi même juste avant que dieu existe nécessairement et dans son absolu, et que c'est aussi ta dernière phrase. Tu es schizophrène ?
"Et après tout, est-on OBLIGE d'être, messieurs de l'église catholique?"
c'est quoi le rapport ? tu fais quoi des musulmans, des juifs, des hindous... ?
@e-penser2.0
Merci