Quelle est la position de la Franc-maçonnerie vis-à-vis de la religion ? Se place-t-elle de façon totalement extérieur à cette dernière, pose-t-elle un jugement catégorie (pour ou contre), où cela dépend-il de chaque membre ? Merci pour votre réponse ;)
@@albanbgg9099 si tu parles des institutions ecclésiastiques, aucune - en revanche celles-ci ont une opinion de la FM :-). Les frères et sœurs y a de tout, athées, agnostiques, croyants, pratiquants, ou juste "sensibles"; et outre les religions monothéistes, j'inclus aussi le zen, la méditation, toutes les spiritualités. Beaucoup de travaux symboliques vont reprendre des éléments de livres considérés comme sacrés, notamment pour en faire sortir une symbolique universelle.
@@vincent.d.2204 Je vous remercie pour votre réponse. En ce qui me concerne, je suis chrétien, catholique pratiquant et j'avais en effet de nombreux et faux a priori sur la FM. Cette vidéo m'a permis d'y voir plus claire et j'ai même continué à regarder d'autre reportage sur RUclips;). Je trouve ce monde particulièrement passionnant et beaucoup plus profond que les simple clichés que nous en avons. Merci pour cette vidéo et merci pour votre réponse ;)
MTCF cette approche est claire et répond aux questions des profanes et pour aller plus loin je trouve cela plus constructif que les conférences données par les TRGM toutes obédiences confondues :) Un plaisir de t entendre en toute simplicité
@@vincent.d.2204 Votre ancien frère Stéphane Blet a tout balancer et clairement vous êtes bien naif ou alors vous êtes encore loin du compte... Il est mort d'une chute de balcon peu de temps après. 🙄ruclips.net/video/gcqAIpFAf8U/видео.html
@@user45g-4c5rf On ne sait pas si réellement Blet a été franc-maçon, par contre on sait qu’il a été « Chevalier de l’Ordre Templier Vigne et Olivier », « Chevalier de grâce dans l’ordre de Saint Jean de Jérusalem », « reçu à l’Eglise Gnostique Apostolique », « Chevalier d’Orient, Grand Elu de Zorobabel de l’ordre des élus Cohen », « Grand Initiateur libre dans l’Ordre Martiniste » mais surtout « Magister Templi de l’Ordo Templi Orientis ». Ce dernier a été dirigé par « la Bête » Aleister Crowley, meurtrier et pédophile, dont il était fervent admirateur. Concernant sa mort, voici ce que dit l'un de ses meilleurs amis, Jim Leveilleur ruclips.net/video/YSKiH1NxLl4/видео.html Son ami a vu que cela n’allait pas du tout Il venait juste de se séparer de sa copine. Il était chez des amis, en leur présence, avec un autre couple. L’a-t-il fait sciemment, c’est possible. Est-ce que quelqu’un est rentré dans l’appartement pour le défenestrer, cela me parait peu probable. Il a voulu se tailler les veines avant de partir en Suisse. Il était fatigué de ce monde. Il était à bout. Possible suicide, oui. Le temps de poser une casserole sur le feu, il n’était plus sur le balcon.
c'est tout simplement parce qu'il parle seulement de ce qu'il connait en faisant croire que tout ce qu'il ne connait pas est du même acabit , mais ce n'est pas le cas
"C'est beaucoup plus simple à comprendre et tellement plus abordable que ce que je pouvais imaginer .." tu veux comprendre ce qu'est la FM : va voir les vidéos de philipe ploncard d'assac ou ses livres qui explique de manière factuelle en quoi la FM est un groupe satanique, et malfaisant
grave lol a les ecouter se sont des saints et ils sont loin de la gangrène qui a infiltré tout pouvoir et tout haut poste, et on est loin de parler de toutes ses sales affaires étouffés tout les jours car depuis le temps il n'y a pas une journée sans dégats de cette secte !!!
Première vidéo parmi toutes celles que j'ai visionnées jusqu'à présent qui me permet d'obtenir une explication claire sur ce que représente la franc maçonnerie !!!! Enfin !!! Merci !
C’est bien si t’es naif et credible. Ya rien d e pertinent dans cette video, c’est un reseau de pouvoir. La justice et la police (haut gradé) sont quasi tous FM, tt comme EDF etc etc bref de l’entre soi et du copinage. Le reste c’est du flanc pour faire courir les gogo comme toi
Bonjour Jonathan, À titre individuel, ce rapport est totalement libre et personnel. Agnostique, athée, croyant de n'importe quelle religion révélée... Personne ne le demandera de toutes façons. La Franc-maçonnerie elle-même, certaines obediencia sont déistes (Dieu est littéralement mentionné donc cela implique d'y croire un minimum, même si dans les faits c'est aussi dans le secret de son cœur). La plupart sont laïques et "simplement" spirituelles, comme en philosophie où l'on va essayer d'aller au-delà de la surface, de la matière.
@@vincent.d.2204 merci beaucoup pour la réponse, vous avez dit quelque chose d’interessant et c’était vraiment ça l’objet de ma question, pas tant croire ou non à Dieu, vous avez dit que vous essayez d’aller au-delà de la surface et de la matière donc c’est qu’il y a bel et bien des expériences métaphysiques, spirituelles ou même astrales. N’est-ce pas ? Que sont-elles ? Quelles en sont l’étendue ? L’objectif ? La fréquence ? Quels sont les apports de ces différentes expériences sur votre vie quotidienne ? Un lien avec Satan ou d’autres esprits ? Désolé si je pose beaucoup de questions, juste que j’aimerais vraiment vous entendre.
Alors non, c'est purement philosophique et très personnel. Pas d'expérience sensorielle, de transes, d'alchimie, d'astrologie, de spiritisme ou autre. C'est - toutes proportions gardées évidemment - comme un philosophe qui va se poser des questions. D'ailleurs il n'y a aucun dogme en FM, ce sont plutôt des outils et symbole dont chacun fait usage comme bon lui semble (certains me parlent absolument pas d'ailleurs).
@@vincent.d.2204 C'est aussi une question qui m'est venue en vous entendant parler (très intéressant et très clair!), pas tant sur la spiritualité que sur un système de croyances. A la fin de votre interview, j'ai l'impression que la FM et les tenues ne sont "rien d'autre que" des cercles de pensées et d'échanges sur des sujets philosophiques, d'actualité, etc., et ces cercles existent aussi sans l'aspect maçonnique. Du coup quel est le "plus" de la FM là-dedans ? Cette question vient peut-être du fait que la FM a longtemps été considérée comme une secte (à tort ? à raison ?), et qu'on part du postulat qu'une secte ou une organisation qui y ressemble se fonde et/ou se consolide autour d'un système de croyances, alors que peut-être n'y en-a-t-il pas en FM ? Ce qui me fait poser cette question est le fait qu'on retrouve une certaine mystique dans votre symbolique (le concept de Grand Architecte de l'Univers est, il me semble, important en maçonnerie), mais peut-être cette mystique n'est qu'elle-même symbolique, et ne renvoie à aucun système de croyances ? La question derrière tout ça est finalement : qu'est-ce qui vous soude en tant que communauté / fraternité / sororité si ce n'est le fait d'y appartenir ? J'espère avoir été claire, votre interview était captivante ! :) EDIT : je rajoute juste un truc par rapport à un commentaire que je viens de lire et qui justifie la présence de secrets et de symbolique un peu mystique "parce que c'est stylé et que ça donne envie aux initiés de grimper des niveaux pour en connaître plus" (cette explication me fait penser aux récompenses de jeux-vidéos) : quel est le rapport à la hiérarchie ? Vous dites qu'il y a des secrets entre les différentes "classes" de FM, mais cela vous pousse-t-il vraiment à vouloir aller plus haut ?
@@leslarbinsmanipules432 Laisse les moutons s'abreuver de caca, Dieu choisit ceux à qui Il ouvre les yeux, les autres préfèrent le mensonge et l'illusion donc ils resteront aveugles 😉
Pour résumer encore plus avant les choses et au risque de décevoir certains fantasmes : la franc-maçonnerie est un ensemble de communautés constituées d'êtres humains lambda entretenant des conversations philosophiques dans le respect de la parole et de l'écoute de chacun. C'est tout. :-)
@hugolpi95766 : la FM est une secte satanique et occulte. le but est d'amener ses membres à adorer le diable au lieu de Dieu (créateur de l'univers) degré par degré sans qu'il réalise (grenouille dans la casserole d''eau froide) si tu veux savoir ce qu'est la FM : va voir les vidhéo de phillippe ploncard d'assac, hillard ou johan livernette ou de laurent glauzy : tu comprendras QUI dirige les républiques (par le peuple, qui est le cocu de cette secte malfaisante)
Il y avait une question de mémoire, sans doute coupée au montage (je n'ai pas regardé la vidéo). Mais déjà le chiffre cité me semble erronné: entre la Grande Loge Féminine (qui n'a que des femmes) et le Droit Humain (qui est mixte), il y a largement plus de 5% de femmes. Et il y a une stricte égalité entre frères et sœurs.
@@vincent.d.2204 Ce chiffre provient de Gisèle Hivert-Messeca et Yves Hivert-Messeca (préf. Cécile Révauger), Femmes et franc-maçonnerie : trois siècles de franc-maçonnerie féminine et mixte en France (de 1740 à nos jours), Dervy, coll. « L'univers maçonnique », 2015, 2e éd., p. 469.
Ai niveau mondial, effectivement ! Je m'en renais à la France. En France, la GLFF a 14000 sœurs, le DH en a 8000 (sur les 17000 membres), et 3000 au GODF (sur 53000); soit 25000 sœurs pour 122000 frères (en ajoutant les 34000 de la GLDF et les 29000 de la GLNF), soit environ 20% de femmes.
Merci pour tes explications claires et sans ambiguïté. Néanmoins il est toujours difficile d'ôter le doute des profanes sur les rumeurs antimaçonniques qui perdurent. Mais ta petite vidéo est bienvenue et donne une autre vision de la FM. Bx3
@@patricegondje9621 Bonjour Patrice, à défaut d'avoir un parrain, on peut déposer une candidature libre en écrivant à l'obédience choisie soit sur internet, soit par courrier. On vous répondra. Un CV simple et une lettre de motivation. A vous de jouer.
@@vapormaxbc4538 pardon je me suis mal exprimé. C'est être intronisé. Jusqu'à il y a quelques mois j'avais des aprioris sur les secrets, le lobbying, le trafic d'influence et la politique que j'imaginais qu'on pratique dans les loges Mais puisque c'est aussi transparent que cette interview le montre, je serai content de pouvoir débuter et savoir si je puis apporter moi aussi une pierre à l'édifice.
@@christophepseudonyme crois moi les FM je les connais très très bien et si tu veux être initié ou participer à la maçonnerie il faut avoir des relations, des secrets sont encore enfermés dans l’esprit de certaines loges qui ne les divulgueront pas au premier venu
@@vapormaxbc4538 je vais prendre quelques heures pour accoucher d'un petit texte durant le weekend pour tenter de faire connaissance. J'avais imaginé que c'était réservé aux très hauts notables, préfet commissaire, avocat prof d'université mais puisque que c'est ouvert à tous niveaux sociaux .... Ça m'intéresse dans le but d'apprendre des autres, avec des discussions enrichissantes ... j'ai pas envie de faire le curieux comme une petite souris ça en revanche c'est pas mon truc. J'ai pas eu occasion de connaître des philosophes ni des profs d'université et quand j'étais jeune j'arrivais pas à laisser une conversation se terminer sans donner mon avis perso mais avec l'âge ça a changé.
@@christophepseudonyme si ça se trouve, des personnes de ton entourage sont FM et tu ne pourras jamais le savoir, là est toute la beauté du secret, en donnant des informations sur les FM je ne risque rien car je n’ai divulgué aucun message secret ni autre information sensible mais sache que je ne suis pas FM mais je vais en devenir un. Crois moi c’est très dur, mais tout le monde peut devenir FM, il faut juste connaître les bonnes personnes et être honnête et ouvert d’esprit. Pas besoin d’argent ni d’un bon métier mais d’une foie solide au culte FM
Ça fait vraiment plaisir de voir une section commentaire harmonieuse, d'échange entre personnes qui ne s'insultent pas et se base sur une réflexions pensée. Puisque lorsque vous regardez d'autres vidéos sur la franc-maçonnerie que se soit interview, explication, etc... Je ne compte plus le nombre de "complotiste", "société secrète", "contrôle la politique", "sont luciférien" et plein d'autres encore. Alors merci Vincent de ton interview, qui aura été très clair, m'apprenant ou plutôt approfondissant, bien plus sur le sujet malgré mes différentes lectures d'article, même de thèse, d'interview d'ancien FM, de pasteur, de vidéo de l'INA... Essayant d'avoir le plus de point de vue différents.
@@AlcideH2so4 tu m’en fait un beau de béééé toi 😁 te croire superieur par ta secte et le formatage que tu as subit ne fait pas de toi quelqu’un de supérieur !!! Et un jour on verra ou sont les supérieurs et les pseudos mec qui se prennent pour des dieux 😉
Tu es mon préféré des 100 Vincent humainement je te ressemble beaucoup. Merci pour toutes tes participations, riche et agréable à écouter, À très vite !
Elle le mérite très largement, et je me reconnais beaucoup dans ton approche - une forme de désacralisation (qui n'est pas de l'irrespect, loin de là), l'intégration de la pop-culture ou des habitus de nouvelles générations, etc.
Je voudrais bien quelques exemples de discussion qu'il peut y avoir lors des réunions, car je ne comprends pas trop. Est ce que se sont plutôt des discussions philosophiques ? Politiques ? D'actualité, ou autres...
Il y a de tout: ça peut être très pointu comme très généraliste. Des thèmes comme la liberté, le devoir, mais aussi la musique, les super-héros, la peinture flamande, internet... A noter toutefois que ce ne sont pas des conférences. D'abord ça a vocation à ne pas durer plus d'une douzaine de minutes; d'autre part, les sujets sont toujours in fine observés sous un prisme maçonnique. Soit par comparaison, soit en utilisant les outils.
J’aimerais bien en savoir plus sur les différents degrés de franc-maçonnerie genre quel est votre degrés de franc-maçonnerie et quel est la différence entre chaque degrés ect…
Les degrés, c'est un peu comme les dan ou les ceintures des arts martiaux: en progressant on découvre de nouvelles choses qui approfondissent ce qu'on a déjà vu et permettent de jeter un œil neuf sur ce qu'on connaissait déjà. Rajouter des symboles par exemple, pour ajouter de nouvelles dimensions à sa réflexion, de nouveaux outils. Ce ne sont pas des grades hiérarchiques. Les loges se réunissent très majoritairement au 1 degré, et travaillent aux 3 premiers (au-dessus, ce sont d'autres loges dédiées).
@@vincent.d.2204 Dans les arts martiaux, les ceintures sont basées sur la maîtrise de telle ou telle technique. Mais en FM, qui juge si on a le niveau (?) suffisant pour changer de degré, et comment, puisque c'est abstrait apparemment ? Merci si vous pouvez répondre :-)
@@Mikelangelong Réglementairement, il faut au moins 1 an et 1 jour entre deux grades pour pouvoir évoluer. Ensuite, il y a deux aspects ; d'une, que le tuteur (on va l'appeler comme ça) estime que tu es prêt, ensuite il y a un travail à faire et un genre d'examen. Là où je travaille, on a une session de chaque grade par an, avec 1 an et demi entre chaque palier.
Grand vénérable maitre Oscar Wirth écrit : « Gardez-vous donc de frapper à la porte du temple, si vous n’êtes pas décidé à devenir un homme nouveau... ». « Solliciter l’Initiation est chose grave, car un pacte est à signer. La signature, il est vrai, n’est pas formelle, visible ou extérieure ; elle ne s’appose pas à l’aide d’une plume trempée dans du sang, car purement morale et immatérielle, elle engage l’âme vis-à-vis d’elle-même. II ne s’agit donc pas d’un marché conclu avec le diable, malin qui se laisse duper, mais d’un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. »
@@guypoli1312 Je vais vous répéter la citatation d’Oswald Wirth et lisez bien : " « Gardez-vous donc de frapper à la porte du temple, si vous n’êtes pas décidé à devenir un homme nouveau... ». « Solliciter l’Initiation est chose grave, car un pacte est à signer. La signature, il est vrai, n’est pas formelle, visible ou extérieure ; elle ne s’appose pas à l’aide d’une plume trempée dans du sang, car purement morale et immatérielle, elle engage l’âme vis-à-vis d’elle-même. II ne s’agit donc pas d’un II ne s’agit donc pas d’un marché conclu avec le diable, malin qui se laisse duper, mais d’un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. » Précision cruciale qui dit tout juste la dernière phrase avec bien les virgules "Oswald Wirth précise pour vous illettrés que il est écrit " II ne s’agit donc pas d’un marché conclu avec le diable , (petite Virgule au sens bien maçonnique) MALKIN QUI SE LAISSE DUPER , (puis revirgule !) mais d’un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. » Donc il s'agit bien d'un pacte (engagement bilatéral sérieux et inéluctable !) C'EST CLAIR NON ? C'EST BIEN UN PACTE AVEC Le MALIN !!!
@@tombrady5628 Merci pour votre cours de lecture, malheureusement, j’ai appris de mon côté que, dans une longue phrase, ce qui est mis entre virgules est un complément d’information, qui ne change pas le sens de la phrase si on le retire. De ce fait , la partie de la phrase qui est la plus important et sur laquelle vous vous asseyez bizarrement, c'est : ........ elle engage l’âme vis à vis d’elle même ...... Ce qu'il faut comprendre, c'est que l’engagement est pris entre sa propre conscience et soi même. C'est en ça que les clauses de ce pacte sont inéluctables. Il est, par contre CLAIREMENT dis que ce n’est PAS un marché conclu avec le diable. Ensuite, il faudra m’expliquer ce qu’est une "une petite Virgule au sens bien maçonnique ".
il se prendrait presque pour Jésus avec son homme nouveau ^^ c'est là encore qu'on voit que c'est ni Dieu ni Jésus qui est suivi à la porte du temple ;)
d'ailleurs pour ceux que sa interresse taper "rite 30ème degré" ou "grade chevalier kadosh" ;) à piétiner le roi le CHRIST etc.. fera plus aucuns doute sur ce qu'est la maçonnerie dans ses grandeurs et hauts degrés ^^
Merci merci merci 🙏 pour ceux qui se posent la question, oui, il est honnête. Il explique super bien les choses avec pleins de comparaisons de la vie courante. Les visites de loges pendant les journées du patrimoine sont parfaites pour en savoir plus. Les personnes (frères et soeurs) qui présentent les lieux sont tout autant transparent que lui sur ce qui s'y déroule et comment. Merci Cru !
@@samkitembete Que ma réponse soit positive ou négative, est-ce que ça te fera avancer ? Si ma réponse est oui, tu te sentiras mieux de savoir qu'un inconnu est franc-maçon? Ou bien tu vas alors me détester ? Si ma réponse est non, tu seras déçu ? Je n'ai pas besoin de te retourner la question, je connais déjà la réponse ^^ Hum, en toute honnêteté, non, je ne suis pas franc-maçon, mais je connais ça de l'intérieure. Je me suis également renseigné, j'ai visité des loges, et je connais des personnes, de tout âge et de diverses horizons. D'ailleurs, ce sont les personnes les plus respectueuses, les plus cultivés, ouvertes d'esprit et bienveillantes que j'ai eu l'occasion de rencontrer (euh y'a aussi des cons partout hein, comme toujours, attention). Et ! Par exemple, la franc-maçonnerie aide à être moins indiscret (ou embêtant 🙃), à l'inverse de ta question :)
@@liserhmr494 un si long pavé dans quel but ? Devrais je faire 50 tournures de phrases pour poser une question simple ? D'après le monsieur de la vidéo , vous avez totalement (enfin , pas vous apparemment) le droit de vous dévoiler. Je ne vous force aucunement a le faire mais c'est un droit. Vouloir se sentir supérieur en laissant planer le doute sur le fait d'être ou pas de la franc maçonnerie ne font pas partie des valeurs de la franc maçonnerie de ce que j'ai pu comprendre. Il n'y a aucune haine , ou autre sentiment a l'obtention de votre réponse , mais simplement de la curiosité. Pourquoi de la curiosité ? Parce que le sujet m'intéresse ! Tout simplement , avoir une discussion censé avec un/une franc maçon (ou quelqu'un s'y connaissant) au sujets des loges notamment que je ne comprends pas trop. (C'était ça la réelle question , est ce que les loges sont politisée ou bien sont elles politiquement hétérogènes ?) Quant a retourner ma question (dont tu connais déjà la réponses a ce qui paraît 😉) tu ne connais aucunement mon identité ni mes interactions sociales. Je peux avoir des raisons quelconques de me renseigner ! Apres si mon commentaire et ma question simple , claire et concise est si embêtante , tu peux également ne pas me répondre , je ne t'en voudrais pas car de toute manière , je ne te connais pas :) C'est bien le but d'internet , pouvoir discuter , parfois sous anonymat (ou presque mais c'est un autre débat). Désolé si tu as trouvé ma question trop "directe". Bonne soirée a toi Lise Rhmr , amicalement.
@@liserhmr494 Salut. Vous n'auriez pas pu répondre par oui ou par non au lieu d'écrire ce pavé. Vous faites passer les membres des loges pour des péteux imbu d'eux-même. C'est à cause de ce genre de réaction (entres autres) que l'ordre se tape une mauvaise réputation. . . .
Bonjour Vincent, Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ce qu'est réellement la Franc Maçonnerie. J'aurai encore quelque questions. Je les pose tant que je suis sous la vidéo mais je vais quand même chercher si je trouve des réponses ailleurs. 1. Y a-t-il un âge minimum pour devenir Franc-Maçon ? Ou bien un accord tacite estimant qu'en dessous d'un certain âge la personne n'a pas assez d'expérience pour rejoindre la loge ? 2. Est-ce qu'il y a des exemples de réunion pour que l'on voit à quoi cela ressemble ? 3. Est-ce qu'une fois qu'on est rentré dans la Franc-Maçonnerie, on peut en ressortir ? Ou suspendre sa "licence" pour une période ? 4. Puisque pendant les réunions vous ne pouvez parler qu'une fois, il n'y a que l'expression des idées de chacun (qui le souhaite). Il n'y a donc pas de débat lors des réunions. Est-ce exact ? Est-ce qu'il y a un moyen de poser des questions aux personnes pour avoir plus d'informations ou des explications ? Après la séance par exemple. Voilà c'est quelque questions que je me suis posé. Encore une fois merci beaucoup pour cette interview. Merci beaucoup à CRU d'organiser tout ça, c'est toujours cool. Et puis voilà, pleins de bisous ❤️
Bonjour John ! Je vais répondre au mieux. 1- Il n'y a aucun âge limite, il suffit d'être majeur; il y a des initiations à 25 ans comme à 60, à tous les âges ! 2- Il n'y en a pas; cependant il y a des réunions publiques se tenant dans des temples et où les orateurs et organisateurs seront disposés comme lors d'une tenue, ça permet de donner une idée du déroulement; et les interventions une idée du contenu. 3- Absolument, et ça se fait sur simple courrier (pas besoin de dire pourquoi). Et on revient sur simple courrier de la même façon, à condition d'être à jour des cotisations (évidemment suspendues pendant l'absence). Je connais quelqu'un qui a arrêté pendant 8 ans avant de revenir, tout simplement car il n'avait plus le temps et l'énergie pendant cette période de sa vie. 4- il n'y a pas de débat à proprement parler en effet; l'idée étant que chacun se nourrisse de tout ce qui s'est dit - enrichissements, contradictions, etc. Les intervenants sont des membres de la loge, pas des extérieurs; on peut donc leur poser des questions après lors du dîner (les agapes, qui bien que non obligatoires sont une partie très importante des soirées), ou même autour d'un café, comme le feraient des amis.
@@vincent.d.2204 Merci beaucoup pour tes réponses. C'est vraiment cool de les avoirs et ne t'en fais pas elles sont très claires. 😁👍 Oui, en effet, les agapes ont l'air de faire partie de la réunion même si elles ne sont pas obligatoires. D'ailleurs ça se passe comment ? Vous allez au restaurant, il y a un traîteur ou bien chacun ramène une partie d'un buffet ? Eh bien je pense que j'irai voir l'une de ces réunions publiques. Même si pour l'instant je ne pense pas être prêt à rejoindre la Franc-Maçonnerie, je me dit que plus tard cela pourrait m'intéresser. Merci aussi pour la chaîne RUclips que tu as recommandé en fin de vidéo, on y trouve plein de renseignements. C'est top 👍
Pour les agapes, ça dépend où tu te trouves. Les sièges des obédiences disposent de restauration collective, certains vont au restaurant ; hors de Paris il est souvent d'usage de ramener des trucs (souvent le rôle des apprentis d'ailleurs)
@@vincent.d.2204 je me permets d’apporter ma pierre. Lors de débat le principe est de ne pas monopoliser la parole. Il faut donc intervenir après avoir demander à le faire et en avoir reçu l’autorisation du Président de la loge qui dirige les débats. De ce fait, au cours des diverses interventions, si des éléments nouveaux ou des questionnements apparaissent, il est tout à fait possible de redemander la parole (avec parcimonie et pas plus de 3 fois!).
Quand je lis certains commentaires, c’est exactement ce que tu dis dans ton documentaire. Si quelqu’un veut rester persuadé que c’est satanique, il ne changera pas d’idée. Je suis d’une lignée de maçons qui va se poursuivre avec mon fils. On m’a souvent dit il y a quelques années « pour le moment tu es en-bas de l’échelle mais si tu montes, tu verras et découvriras le satanisme ». J’ai maintenant bien des années de maçonnerie, je suis tout en-haut et… je n’ai toujours rien vu de ce ces profanes me disaient 😂. Bonne suite à toi MTCF
21:00 "Ils ne sont pas francs-maçons parce qu'ils sont notables" C'est justement l'inverse, ils sont notables parce qu'ils sont francs-maçons. Parce que même si ça n'en n'est pas l'essence même, la franc maçonnerie est le terreau le plus fertile pour les jeux de pouvoir, d'influences, etc. Les exemples sont légion...
Ben justement non. Déjà l'âge moyen du FM est élevé, beaucoup de gens sont initiés à un âge ou leur carrière est largement faite. Un réseau d'école de commerce est de ce point de vue bien plus influent.
@@vincent.d.2204 Déjà, c'est vraiment top que tu prennes le temps de répondre, ça ouvre au débat et c'est une démarche vraiment constructive ! Tu as raison quand tu dis qu'une école de commerce force aussi les jeux d'influences, je ne dirais pas que la franc maçonnerie est pire, je dirais que le système est plus ou moins le même. La loge de ma ville est très corrélée à l'université de cette même ville, tous les doyens et recteurs de cette université sont francs-maçons. Ce qui implique beaucoup de jeux de pouvoir, notamment une assistante qui s'est vu refuser un poste de professeur attitré après son refus d'intégrer la maçonnerie. J'ai malheureusement plusieurs histoires de la sorte...
Je ne dis pas que c'est l'essence même de la franc maçonnerie, ni même qu'elle prône voire même qu'elle accepte cette situation, mais un peu partout, des jeux d'influences sont présents et posent un problème éthique selon moi
D'où l'intérêt de recruter dans des milieux aussi variés que possibles pour éviter cette "consanguinité". Ce que tu décris aurait été tout aussi vrai s'il s'était agi d'une association quelconque, FM ou pas. C'est davantage (tristement) humain que lié à la FM.
@rachmaniovseven " la Kabbale dans les cercles maçonniques ?" la Cabale est une gnose issu du judaisme. il existe toute sorte de gnose (l'islam en est une). et bien sur que la FM est gnostique et bien sur que la cabale transpire à travers la secte de FM. Car la FM est une synagogue pour goy.
sa dépend la loge !!! genre les 3 frères qui sont audessus de mon com n'étudient pas ça et sont juste de bons toutous qui parasites videos et coms, ils sont comme les profanes (manipulés et dans le déni) et bien loin de voir le mur et la dure réalité qui les attends eux aussi ;)
« 8 à 10 minutes » la planche ? Il faudrait que tu invites quelques FF du G:.O:. à participer à vos T:. 😂 Nos planches ne durent jamais moins d’une heure.. et c’est interminable je te le confirmes 🤣
Chez nous ( GLDF- REAA) 10/12 minutes maximum. A 20 minutes c’est un coup de maillet du VM et un remerciement sans débats. Une fois, deux fois et après tout le monde comprend qu’il y a des règles et qu’une planche n’est pas faite pour briller et étaler sa science. Elle est faite pour que plusieurs frères puissent s’exprimer (2 planches par tenue) . Les planches doivent être communiquées 15 jours avant la lecture au VM, au Secretaire et à l’Orateur. Là, on peut voir dessuite quelle va être sa longueur. En toute fraternité !!!!
J’aurai bien aimé savoir quel était leur sujet de discussion plus précis :) mais c’est super intéressant, je pense que c’est un peu comme la philosophie, ça permet de s’élever mentalement
Les trois 1èrs degrés des loges bleues ( plus précisément: loges symboliques) sont des loges où l’on apprend à maîtriser le langage symbolique . Tout au moins au REAA. Pour cela les sujets de planches portent surtout sur l’interprétation très personnelle qu’en fera le conférencier concerné. Pour l’apprentis : la règle et le niveau, le ciseau et le maillet. Pour le maître, les sujets sont plus complexes : la laïcité , le bateau de Thèsee, etc. ... tout en utilisant les outils symboliques.
Tout à fait d'accord avec le rite de passage qui manque dans notre société actuelle, et effectivement le service militaire remplissait ce rôle jusqu'à il y a encore peu de temps.
@@romainscorsone1628 Pardon on est en 2022, si tu n'as personne de ton entourage qui est francmaçon ou qui l'a été, je n'y peux rien. Des preuves ? Reste dans ta naïveté, jeune initié. Faire l'avocat du diable, c'est débile.
@@romainscorsone1628 En science on dit : qu'une idée non contredite est de facto compter comme verdicte. (Du moins tant que les preuves de son antithèse ne sont pas présentées) Prouve donc, que ce que je dis est faux, vous qui avez les fameuses preuves. Moi j'ai des témoignages d'anciens et actuels francmaçons et vous ? À part ouvrir votre gueule pour défendre vos maîtres, êtes vous même déjà aller au delà du 33ème degré ? (Oui le 33ème n'est pas la sommum de la pyramide, pauvre ignorant)
@@armandmba8232 par pitié ce genre d'arguments fallacieux qui permet d'affirmer tout et n'importe quoi... Donc d'après ton raisonnement l'idée selon laquelle dieu existe est vrai puisqu'on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas? Et ça serait validé par la communauté scientifique? étant personnellement en étude scientifique (prépa), tu ne trompe personne avec de tels syllogismes. De plus la rigueur scientifique ne fonctionne absolument pas comme tu le décris (mais j'attends des références ou peuvent pour étayer ton idée (si elles existaient)) par ailleurs en droit on dit rigoureusement l'inverse : tout accusé est présumé innocent tant que sa culpabilité n'as pas été formellement mis en évidence. Bien plus cohérent au vus de la situation donc. Tout ça pour dire que ton argumentation ne repose sur absolument rien de plus que "j'ai entendu dire donc c'est vrai" ce qui est bien ridicule. Je ne perdrais pas plus de temps à répondre si vous n'êtes pas capables de dire des choses un minimum sensés. ps: apprenez à utiliser le mot antithèse, il ne s'utilise pas comme vous le faite...
Bonjour Vincent, si tu lis ce commentaire, j'ai trouvé quelques sites qui parlent de franc maconnerie, et la plupart conseillent souvent d'etre parrainé pour augmenter nos chances d'admission. Ce n'est pas mon cas... comment rencontrer des gens qui pourraient m'initier, voire me parrainer ? doivent ils forcément etre de la région de la FM que je souhaite rejoindre ? Aurais tu quelques pistes intéressantes pour rejoindre la FM ? Merci d'avance
Bonjour Quentin, Alors être parrainé ne change pas grand-chose. Le processus de recrutement sera le même; et par ailleurs, seuls toi, ton parrain et le président de la loge sauront que tu es parrainé et par qui. Les autres n'en sauront rien de façon à ne pas biaiser leurs votes (pour ne pas voter pour l'initiation de quelqu'un pour faire plaisir au copain, ou contre parce qu'on aime pas trop le parrain, sans que ça ait à voir avec tes qualités). La différence majeure c'est que si tu es parrainé, tu sais dans quelle loge tu iras et sauras déjà les lieux et horaires des tenues (ça semble trivial dit comme ça, mais ça permet de s'organiser et d'éviter de choisir entre sport, activité artistique et FM car ça tombe le même jour). Si tu écris à une obédience via leur site internet, tu seras contacté après que le secrétariat ait envoyé ta candidature à une loge (il y a une répartition de faire pour équilibrer les effectifs).
@@vincent.d.2204 ça dépend des Obédiences et des Loges. Dans certaines le parraine est connu, avant ou après l'Initiation, et il prend un engagement moral vis à vis de la Loge. On voit même certains cas ou quand le nouvel initié démissionne avant la maîtrise, le parait se met en sommeil un an.
@@quentinfavucet514 Bonjour, pour simplement compléter ce que dit très justement Vincent D, un profane de ma région connaissait un FM situé à Paris . Celui-ci a contacté notre loge , un membre de notre loge c’est proposé comme parrain " adjoint" et le jour de l’initiation de ce profane, le parrain Parisien est venue assister à la cérémonie à la grande joie de tout le monde.
@@john-irving "Le travail opératif des maçons du moyen âge a été remplacé par le travail spéculatif des francs-maçons. Aujourd'hui tout est symbolique." infiltration massonique qui a vidé de sa substance le mouvement initial. ils ont gardés les symboles d'origine.
Bonjour Corentin, il n'y a pas de hiérarchie au sens "chef" mais au sens "office", à savoir un rôle, une responsabilité. Il y en a plusieurs dans une loge, tous élus par les membres, pour un an - et ils peuvent démissionner quand ils veulent de leur charge. Au niveau de l'obédience, l'élection est faite chaque année par l'assemblée des députés (un par loge). Les mandats sont limités à 3 ans.
Alors c'est très intéressant ce qu'il raconte mais perso mon grand-père a été renvoyé quand il était banquier, alors qu'il avait une 50aine d'années, parce qu'il ne voulait pas intégrer la franc-maçonnerie...
Question 1 : la franc-maçonnerie ou 1 loge en particulier peut-elle donner des réponses à quelqu'un qui cherche 1 sens à sa vie ? Question 2 : existe-t-il des loges de plusieurs nationalités ?
@@benoitlardeux9448 Bonjour. En effet, les obédiences sont diverses. Au GODF, vous plancherez plutôt sur des questions sociétales. Si vous êtes en quête "spirituelle", peut-être vaut-il mieux vous diriger vers la GLNF, par exemple. Vous pouvez adresser un mail sur le site des obédiences, qui vous dirigeront ensuite vers la loge la plus proche de chez vous. Ensuite, un entretien avec le Vénérable Maître vous permettra de savoir si l'obédience (ou la loge) vous convient. Ensuite, vous pouvez trouvez dans une loge plusieurs nationalités: ce n'est pas un critère d'admission.
@john-irving Je vous remercie pour votre réponse. Commentaire sur la réponse 2 : je me suis mal exprimé. Pour 1 loge donnée, avez-vous des Temples situés dans plusieurs pays ? A fortiori des tenues dans plusieurs pays ? Ou êtes-vous attitré à 1 Temple, 1 fois initié ?
@@benoitlardeux9448 Une obédience peut avoir des déclinaisons "sœurs" dans d'autres pays. Par exemple le Grand Orient de France devient le Grand Orient de Belgique. De plus vous pouvez aussi "visiter" d'autres loges, lors d'un voyage par exemple (attention, toutes les obédiences ne se reconnaissent pas entre elles). Lorsque vous êtes franc maçon, vous pouvez non seulement changer de loge (passer du GODF de Metz au GODF de Mulhouse), mais aussi changer d'obédience, passer de la GLNF à la GLDF, par exemple.
Eh bien il l'a dit, c'est une association. Un cercle de parole effectivement, plus ou moins rythmé. Pas une secte ni religion car il n'y a pas de vénération, il n'y a pas de Dieu, ni de gourou. D'ailleurs, toutes les religions sont acceptées. Tu peux être athé, agnostique, musulman, boudiste, etc etc
@@OmbreDunDouble une science sacré ??? he bein t'es sacrement perché mec mdrrr :D les livres saints sont sacrés mais surement pas la maconnerie ni vos ouvrages infâmes !!!
finalement la FM est un groupe comme un autre à vous entendre, alors pourquoi y aller ??? on peut trouver tout ce que vous dite ailleurs et même plus... Que différencie la FM à vos yeux ???
Je ne comprend pas pourquoi il existe des secrets dans une organisation supposément « non secrète » alors que c’est un truc tout bête d’échange d’idées…
Simplement parce que c'est "stylé" et ça permet de scinder les différents catégories de gens au sein de l'organisation. Ca ainsi aussi les gens à progresser pour découvrir par eux même ce qui leur est caché. Au delà de ça, ça entretien le mystère et ça mystifie la franc-maçonnerie, on va pas se le cacher c'est ça qui donne son charme
Oui tu ne comprends pas...parce que tu t'arrêtes aux explications de types comme lui qui ne connaissent qu'une toute petite partie de la franc maçonnerie et veulent nous faire croire que tout le reste est pareil mais c'est faux . Regarde la chained alexandre lebreton et tu auras déjà un autre sonde cloche.
J'aime beaucoup votre interview et vos reponses correspondent à celles que j'ai entendu par une amie et son père. Le côté "initiatique/symbolisme" me fait un peu tiquer, surtout l'inconnu en vrai provoquant une méfiance 🤔 cependant les conversations, les travaux publiés sont super interessants! Vous avez mentionné le transhumanisme et je me demandais si des travaux avaient été publiés et que l'on peut acheter à la boutique à côté de la Grande Loge (je ne sais plus laquelle... désolée) En tout cas merci pour cette interview!
En toute honnêteté c'est un sujet parmi d'autres qui a été traité en conférence publique, et jamais par ma loge - je dis cela pour ne pas alimenter les fantasmes de certains sur une vision du monde de la FM 😉 pour les boutiques, elle sont ouvertes à tous (aucun magasin ne peut refuser qui que ce soit)
J'ai vraiment l'impression que c'est juste un truc inutile où tu rejoins un groupe pour te faire influencer parce que t'arrives pas à avoir ta propre opinion et de faire tes choix tout seul. Ça me semble vraiment être un club de gens qui veulent être maternés parce qu'ils ne sont pas capables de faire face à la vie réelle par manque de maturité et des ''anciens'' qui veulent juste se faire mousser en ayant des tas de petits moutons à leurs pieds. Ce n'est que l'image que j'en ai mais il y a un côté malsain derrière tout ça, je pense que n'importe qui doit créer sa propre vision du monde par lui même et que se rassembler par groupe de réflexion avec un principe de supériorité entre les membres est une autoroute sans sortie vers la pensée unique, ce qui est pour moi destructeur a l'échelle d'une société. Ou bien peut-être que je me trompe et que ce sont juste des gros nerds fans de jeux de rôles et que je prends trop de recul sur la chose et que mon esprit très cartésien ne comprend pas ce délire 🤷
Je comprend pas trop ou tu veux en venir, tu penses qu'il faut se faire sa propre idée tout seul ? Ça n'existe pas en fait de se faire son idée seul. Dans la vie tu apprends des choses grâce aux autres et c'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours. Si il fallait attendre de comprendre la relativité générale ou n'importe quel principe de n'importe quel domaine seul on s'était bien dans la 💩. Dans ton commentaire on croirait que dans leur réunion c'est le "chef" qui parle et les autres qui écoutent et doivent être d'accord... À tu réellement regarder la vidéo ?
Bonjour Ewan, Je ne comprends pas trop ta remarque. Il ne s'agit pas de se faire influencer - on ne parle pas de ses problèmes personnels, on ne t'apprend pas de méthode pour gérer ta vie (en revanche RUclips regorge de vidéos sur le sujet); la vie réelle est la même que pour n'importe qui. Pour le reste, comme le dit Florian, on nourrit nos réflexions d'éléments extérieurs - livres, discussions avec les proches, etc - et nourrir ne veut pas nécessairement dire changer d'avis. D'ailleurs, après une tenue, on te demande pas ce que tu penses du sujet, c'est propre à chacun - et par extension on te dit jamais "voilà ce qu'il faut penser de ce sujet".
Ses gens sont fou ils ne sont pas objectif ok c’est marrant mais les francs maçon sont directement responsables de tellement de chose et le gars de cette vidéo jamais ne l’acceptera tu as totalement raison c’est un danger pour la démocratie et pour le peuple il faut renvoyer cette racaille brûler
La plupart des dirigeants et gouvernements africains sont plein de Francs maçons mais leur gestion est presque toujours catastrophique. On se demande bien ce qu'on enseigne dans les loges africaines...
On n’enseigne rien dans une loge maçonnique, nulle part dans le monde. S’il y a des FM qui se devoient du chemin initiatique ils en sont les seuls responsables. La Franc-Maçonnerie n’y est pour rien.
@@guypoli1312 Ben on y croit pas, les pires humains sont Maçons ! Les crimes racialistes sont Maçon aussi ! Veux tu parler de Napoléon ou de l'invasion de l'Algérie par le Grand Orient ?
ha ouai ??? ta cru que les membres de tes gouvernements et membres du parlement francais sont quoi a ton avis ??? tes tribunaux juges magistrats avocats et hauts postes de gendarmeries francaise ont quoi et quoi de commun a ton avis ???
Il faudrait des statistiques pour répondre convenablement, et je ne les ai pas. En revanche, chacun va naturellement proposer à des personnes de son entourage qui auront souvent une activité commune, profession, loisir, activité associative...
"Quels sont les corps de métier où on rencontre le plus de F-M, à part les assurances, mutuelles, banques, police, avocats, magistrats ?" TOUT : la présence de la FM est partout : ils infiltrent TOUT les groupes humains afin de tout controler.
@@vincent.d.2204 "et je ne les ai pas. " ???? Snif, il ne sait pas ... il a besoin de statistique ... c'est un mystère ... Snif Le vrai pouvoir de la franc-maçonnerie dévoilé par Fred ZELLER, Grand Maître du Grand Orient. (1973) Q :(est ce que la FM a toujours une influence politique ? R : oui, CERTAINEMENT, l’influence de la FM est plus importante encore que sous la 3ème ou la 4ème république. … Il n’a pas d’association, de groupement, de syndicat, dans lesquels les FM ne se trouvent ET aux postes de responsabilité les plus éminents. il y a meme des documents où l'on peut voir et entendre ce grand maitre l'exprimé de sa propre bouche
Bizarre que l'affairisme, l'élitisme et le népotisme dont fait preuve la franc-maçonnerie n'ait pas été évoqué. Malgré les bonnes intentions de la FM, ce sont des pratiques très courantes incontestables qui malheureusement jettent parfois le discrédit sur l'organisation. Il aurait été judicieux d'en parler afin de connaître la position officielle des loges à ce sujet. Merci pour cette vidéo et bonne continuation.
Les remarques que tu fais sont justes, mais je pourrais te répondre que dans toutes activités, cercle, club, association on peut retrouver les mêmes choses. Si je fais partie d'un club de scrabbles, et nous sommes très nombreux dans le club, personne peut me garantir qu'après un partie acharnée, au moment où on va se quitter, un va rentrer doucement à la maison, et l'autre va braquer une banque ! Mais nous sommes tous les deux joueurs de scrabbles !!! (Excuses mon français approximatif !)
@@luigiivlac Bien sûr Luigi, mais ces pratiques sont quand même propres à la franc-maçonnerie. Il est peu probable que dans ton club de scrabble, vous refusiez une adhésion parceque la personne est modeste et ne peut rien vous apporter, que ce soit socialement, financièrement, politiquement, judiciairement...etc. La FM elle, sélectionne ses membres, ce qui est inadmissible et anti démocratique. De plus, certains membres se couvrent mutuellement dans certaines affaires, se pistonnent illégitimement. Bien entendu, ce n'est pas le cas de tous, mais d'une grande partie quand-même. C'est cela que j'aurais aimé voir abordé dans la vidéo. Bien cordialement.
@@gregus8890 Gregus, Je te donne mon avis, mais sache que ça n’engage que moi !!! Personnellement, je peux t’affirmer que jamais personne n’a été refusé chez nous à cause de sa condition dans la société civile !!! Je te signale au passage, que le premier maçons travaillaient le pierre brute, et il avaient les corps au mains ! Nous acceptons tout le monde, toutes religions, toutes croyances. Nous respectons tout avis, même contraire à nos croyances. Pour ta gouverne, notre devise est celle de la République ! Nous ne parlons pas, dans nos Loges, de politique ni de religion ! Quand nous demandons, qu’est-ce que tu nous apportes ? C’est juste notre façon de savoir si le profane a vraiment en lui un besoin de recherche de la vérité (que nous ne possédons pas et que nous recherchons toujours) ! Nous n’avons pas une obligation de ‘secret’, mais de discrétion ! D’ailleurs la vidéo l’explique très bien. Nos rituels ne peuvent pas être dévoilés en publique, car ils ne seraient pas compréhensible à la majorité. (Mais si tu vas chez Fnac, tu trouves tout ce que tu veux !) Nous ne sommes pas une secte ! Dans une secte tu rentres tout de suite et tu as difficile a t’en sortir, chez nous tu as du marre à renter mais tu en sors immédiatement quand tu veux en sortir. Il te suffit d’écrire une lettre de démission adressé au Vénérable Maitre, personne ne te contactera plus !!! Par expérience personnelle, je peux t’assurer que ceux qui sont entrée chez nous pour faire des affaires, ils en sorti très vite car ils n’ont pas trouvé le terrain fertile pour leur jeux !!! J’espère avoir apporté un peu de lumière ! Bien cordialement !
En habillement, moi je suis très street wear, au boulot ou ailleurs ; sobre, mais street wear. Je n'ai plus mis de chemises ou des pull depuis que je suis enfant... Compliqué.
9:26 : « beaucoup de sociétés » : l'exemple que vous donnez ne mentionne pas une tribu en particulier et par ailleurs le rite présenté ne peut pas être secret. La vérité, c'est que dans les sociétés religieuses qui ont formé l'environnement dans lequel est apparu la franc-maçonnerie ne cachaient pas la manière dont on entrait dedans. Elles n'en avaient bizarrement pas besoin. 10:18 : vous n'aviez pas dit avant qu'on est franc-maçon que parce que les autres le disent de nous et qu'on ne se désigne pas comme tel ? 11:20 : secret rituel qui contient le secret de tout ce qui est dit dans les discussions à l'intérieur de la loge, je précise... Il y a aussi les fraternelles où des franc-maçons se rencontrent, pourquoi ne pas en parler ? 13:15 : mythologie maçonnique. La franc-maçonnerie a été créée en 1719 par un pasteur anglican, sans consulter les bâtisseurs de cathédrale, il n'y a aucun lien de filiation historiquement avéré. 16:35 : ils l'influencent encore. Selon Serge Abad-Gallardo, la loi sur la PMA a été rédigée presque directement en loge. Au moment où la franc-maçonnerie a été créée, les guerres de religion étaient terminées depuis au moins plusieurs décennies. Par ailleurs, qu'il n'y ait pas les discussions que vous décrivez, c'est peut-être le cas dans votre loge et de franc-maçons de votre degré, mais à d'autres niveau, c'est bizarre, mais il y a des secrets. Et entre les personnes de ce niveau, qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas ce genre de discussions ? Merci d'être honnête en nous annonçant que vous allez nous imposer le transhumanisme. Moi je pense que la vérité n'est pas réservée à une caste.
Bonjour Monsieur, Je me permet de répondre à votre commentaire sur certains points. En ce qui concerne votre dernier commentaire, c'est celui que je trouve le plus aberrant et incohérent. Je ne vais pas relever le passage sur le personnage grotesque de Mr. Abad-Gallardo. Ensuite, vous définissez les FM comme "vous", je peux donc imaginer que vous n'en faites pas partie. Comment pouvez-vous donc affirmez que à certains "niveaux", il existe des sectes ? Si c'est si bien garder que ça, comment pouvez vous en être et pouvoir penser avoir un avis omniscient ? Sans même parler de la dernière phrase, j'ai même du mal à comprendre comment après 30 minutes de démystification et de clarification sur tout ces préjugés et bêtises non-fondée, prétendre que la franc-maçonnerie va imposer le transhumanisme. La conclusion elle aussi est assez ironique une "caste" ? Je ne vois pas le rapport avec le sujet, peut etre avez vous mal compris le principe des secrets maconnniques et que cela n'a rien à voir avec une vérité caché. Sur ce bonne journée à vous.
@@le_lordon7239 Bonjour, Je me permets d'abord de vous répondre que si mon commentaire est aberrant, vous n'avez pas besoin de le préciser, surtout si c'est le pire, il en va d'ailleurs de même de Serge Abad-Gallardo, qui était pourtant bien franc-maçon. Je conseille ensuite de bien lire mon commentaire : je n'y écris pas qu'il existe des sectes à un certain niveau, mais des secrets et c'est ce que dit la personne questionnée dans sa « démystification ». C'est le démystificateur qui a dit, dans a vidéo : « on va le faire » en parlant du transhumanisme : par ailleurs, c'est totalement dans la logique des autres choses qui ont été légalisées par l'influence de la franc-maçonnerie, et pour cette information (que les choses auxquelles je pense ont été légalisées sous l'influence de la franc-maçonnerie) c'est le démystificateur qui en parle. Je pense que c'est vous qui n'avez pas compris à quoi je fais référence, peut-être, il faut avouer, parce que je ne me suis pas assez expliqué sur le sujet. La franc-maçonnerie prétend faire des débats qui permettent de chercher des idées, de mieux parler, de réfléchir, etc... (Jusque là, je suis dans la ligne « clarificatrice », non ?) Donc, si je comprends bien, elle dit permettre, aider, à chercher la vérité. Or elle dit aussi qu'elle sélectionne qui a le droit et non de chercher la vérité avec elle, c'est encore ce qui est dit par le clarificateur : on sélectionne les gens qui peuvent être franc-maçon ou pas. C'est là qu'intervient la « caste » : la franc-maçonnerie réserve la réflexion à un ensemble de personnes sélectionnées. Je pense que la Vérité est pour tout le monde, pas pour un groupe précis qui ressent le besoin de ne pas trop parler de ce qu'il dit dans ses réunions, pour employer un euphémisme : le clarificateur - ou le propagandiste ? Le recruteur, le publicitaire ? - ne parle pas de la cérémonie initiatique, peut-être parce qu'il n'a bizarrement pas le droit, mais j'ai par exemple eu écho que le nouvel « initié » prête serment de ne pas enfreindre le secret maçonnique sinon il faudrait que tous les franc-maçons le haïssent, qu'on le tue, qu'on le brûle et que les cendres soient jetées à la mer. C'est un serment de mort quand même. Par ailleurs, selon mes informations, le secret maçonnique consiste avant tout à cacher des secrets sur le rite maçonnique et surtout sur ce qui se dit en loge, durant le rite (je ne sais pas si ce qui est dit lors des repas qui suivent les tenues est concerné...), mais pas des sacrifices humains, par exemple, qui sont indépendants des affaires de réseaux maçonniques suspectés de meurtre organisé. Sinon, vous accusez mon commentaire d'être incohérent, mais vous ne montrez pas de contradiction interne. Vous vous contentez de balancer que mon commentaire est aberrant et incohérent, mais vous vous refusez aussi à parler des fraternelles que j'évoque - à moins que vous ne connaissiez pas, vous n'avez pas dit être franc-maçon vous-même -.
@@zogenumxelatzen1370 Pour le transhumanisme, je n'ai pas dit "on va le faire". Ça n'a d'ailleurs aucun sens. Ça a été l'objet d'une conférence publique il y a quelques années avec divers intervenants non-maçonniques, car c'est un sujet philosophique dans l'air du temps. En toute sincérité, j'étais certain que de donner cet exemple allait amener des réactions comme la vôtre. Les sujets abordés sont très, très variés, et sans applicabilité sociétale, ce n'est pas le but d'ailleurs (les différentes obédiences ont une approche différente de ce point de vue).
@@vincent.d.2204 Bon, j'ai dû mal entendre ou mal me souvenir, peut-être. Ah, d'où peut-être votre choix d'en parler ? Cela - que les sujets abordés soient très très variés - je n'en doute pas ! Alors vous dites ici que votre obédience pense que tout sujet abordé doit avoir une applicabilité sociétale (ce qui permet déjà de la diversité) et que les différentes obédiences ont des opinions différentes là-dessus. Est-ce que par exemple les obédiences « régulières » auraient moins tendance à le penser, ou est-ce le contraire, ou en fait pas lié à cela ? (Parce qu'au fond, je ne pense pas que le rite ait une réelle influence là-dessus)
@@zogenumxelatzen1370 je viens justement de dire "sans applicabilité sociétale". Pour être plus clair : on parle de sujets comme la musique, des concepts philosophiques (le devoir, la liberté...), de phénomènes de société généraux ; mais pas de politique, de religion ou de sujets frontaux. Exemple : on ne fera jamais une planche sur "le mariage pour tous"; en revanche une réflexion sur l'égalité, oui. De plus chaque sujet est abordé avec les outils symboliques ou du moins vont à un moment être reliés au rite, mais c'est pour en faire un genre de référentiel - la FM n'a aucun dogme ni n'assène aucune vérité, jamais. Il y au moins une obédience connue pour présenter un document chaque année faisant la synthèse des travaux de ses loges sur des sujets sociétaux, mais ce n'est pas du lobbyisme forcené, et on est clairement plus sous la IIIème République.
Bien sûr. 🙂 Notre actuel Vénérable est entré en FM alors qu'il était retraité. Vous pouvez postuler en laissant un message sur le site internet de l'obédience que vous aurez choisie. Cette dernière transmettra votre candidature à la loge la plus proche de chez vous.
Tout à fait, il n’y a pas d’âge limite . De plus, il va côtoyer des gens plus jeunes que lui , ce qui l’enrichira d’autant plus . De plus il leur apportera à ces "jeunes" sa plus grande expérience de la vie et une vision différente.
Nous venons, à la GLNF, d'avoir un initié de 93 ans (histoire émouvante, d'ailleurs, le fils étant ici le Vénérable Maître qui a conduit l'initiation de son père). On peut vraiment rentrer à tout âge une fois majeur.
@pauljourdain : "Bonjour, un senior de 69 ans peut-il prétendre à entre chez les FM ? Merci pour votre réponse" la seule condition : c'est de vouloir vendre ton ame au diable. et que le diable en veuille : tu ne rentres pas parce que tu en as envie, tu rentres parce les FM veulent bien te laisser entrer pour t'utiliser et te tromper.
Comment perdre 26 min….. Ca c’est le debut….. ca fait bien de participer a ce genre de société secrete…. Et puis ca aide pour avoir des pistons surtout…. Quand on arrive a des degrés plus élevés la verité et bien moins belle
exact !!! cela fait plaisir de voir des gens comme toi qui change de tout ses naïfs qui gobent leurs sornettes !!! c'est d'ailleurs grâce à tout ces naïfs que ses gens sont partout ou il faudrait pas et qu'ils grandissent et font ce qu'ils font !!! quel chaos dans le monde actuel !!! mais bon en même temps ORDO AB CHAOS comme dirait les franc mac ^^
@@guypoli1312 Donc tu es un haut grade ? Donc tu sers Lucifer, prince de l'illusion et du mensonge, et donc tes paroles sont celles d'un trompeur et d'un manipulateur.
@@yeshuascend Je vais vous répondre ce que je réponds à chaque fois qu’on avance que dans les Hauts Grades on sert Lucifer ! Dites moi dans quel rituel, ou à quel degré on parle de Lucifer? Faites l’effort de me répondre car chaque fois je n’ai plus de nouvelles de mon interlocuteur. Ça doit être pourtant facile , puisque c’est évident selon vous....... . Si je n’ai pas de réponse j’en déduirai que c’est vous le menteur et le manipulateur.
Ça serait bien de préciser que c’est la perception d’un franc-maçon qui n’a accès qu’au premier° de franc-maçonnerie. Lui, celui qui parle, ne connais que le pas de la porte de la franc-maçonnerie. Il ne se passe donc pas grand-chose dans ses réunions Comment il décrit la chose, ça a l’air mignon, mais si tu réfléchis un minimum : c’est clairement une secte Il dit que les degrés les plus élevés ne disent rien sur leurs conférences uniquement « pour ne pas spoil » Des réunions soit disant d’alcooliques anonymes hein, désolé c’est basé sur le même principe … Non mais tu te rends compte de la connerie qu’il sort???
Il a pourtant bien parlé des 3 premiers degrés (apprenti, compagnon, maitre..) , entres dans une secte et si tu arrives à en sortir juste en donnant ta démission chapeau ! Et pourtant ça se passe comme ça en Franc Maçonnerie…
@@nicolasrohat6554 laisse il s'invente une vie parce-que la sienne doit être ennuyante, si il veut comploter renseigne toi sur le groupe bidelberg plutôt.
@@nicolasrohat6554 il a vue que le côté qu’ils ont bien voulu lui montrer, mais bon, encore une fois Nicolas, renseigne toi avec des documentaire et des livres, et pas qu’avec une vidéo de 20min d’un mec qui se croit caler sur le sujet parcequil y est rentrer comme dans du beurre.
@@akvshi7234 je connais plutôt bien le groupe Bilderberg, si Macron ne devien pas présidente cette année, alors c’est que je me serais tromper sur toute la ligne, mais avant de juger sur la vie de quelqu’un que tu ne connais pas, commence par t’occuper de ton cul.
J'aimerais bien savoir pourquoi la F.M utilise autant de symboles "païens, lucifériens, kabbalistiques, chrétiens, la loge représente bien le temple de Salomon" etc.." c'est très ouvert dis donc. Bon je me doute qu'il s'agit beaucoup de symbolisme et donc de métaphores le plus souvent mais certains francs-maçons notoires ne faisaient pas que du symbolisme. Albert Pike , Aleister Crowley n'étaient pas des enfants de choeur n'est ce pas ? L'un a quand même été cofondateur du KKK. Ceci dit, je ne doute pas que la plupart sont des personnes "lambda". Je me pose juste des questions sur certains haut gradés, sont-ils si philanthropes ?!
Ce n'est pas parce qu'un symbole est commun à plusieurs traditions qu'il sera utilisé de la même façon ou dans le même but. Prenez le soleil et la lune, c'est partagé depuis des millénaires par des tas de courants, avec des tendances qui reviennent (masculin et féminin par exemple), et ce n'est pas parce que les adorateurs de Ctuhlu s'en servent que ça en fait des symboles des Grands Anciens avant toute chose. Les gens que vous citez, en plus de la grande part de fantasme entourant leur existence, ont logiquement été bouffer à tous les râteliers vaguement ésotériques à leur disposition - ça ne veut pas dire qu'ils y aient souscrit et, à l'inverse, que lesdits râteliers soient des antres de gourous en quête de formation. Sans parler du fait que la FM, selon l'époque et le lieu, en plus des particularismes pouvant être propre à une loge à un moment où ce n'était pas encore régulier, était très différente de celle d'aujourd'hui.
@@Mikelangelong Bah oui, c'est bien connu qu'on apprend l'hypnose et la manipulation mentale en loge... Vous savez, ce n'est pas d'ajouter "franc-maçon" devant le nom de n'importe quel salopard rendra ce que vous dites vrai ou pertinent.
@@Mikelangelong "ses connaissances des secrets maçonniques lui ont permis d'améliorer considérablement ses capacités de manipulation". Je reprends mot pour mot vos propos. Pouvez-vous les étayer, développer ? Et pas de "vous savez où je veux en venir" ou de "renseignez-vous", qui reviennent à botter en touche. Merci
Le prétendu satanisme de Pike est un canular de Léo Taxil, qui a ensuite lui-même dénoncé sa supercherie. Mais cela alimente encore un siècle plus tard tous les délires sur la FM.
@@john-irving Vraiment ? Oui j'avais lu un article ou il se décrivait comme luciférien (pas sataniste théiste non plus) mais oui, après je veux bien croire que certains sont doués pour semer le trouble. Je me questionne, voilà tout. Merci
Il y a beaucoup de choses sombres et glauques dans la franc-maçonnerie, et ce qui est malheureux c'est que beaucoup d'initiés n'en savent rien et ne s'en doutent même pas.. Après il y a des gens mauvais partout on me dira.. mais néanmoins le côté bienveillant de la franc-maçonnerie sert de couverture à beaucoup trop de mauvaises personnes... Il y a des témoignages poignants de personnes que l'initiation à la franc-maçonnerie a totalement détruits... 😔
Il faut arrêter mec, n'importe quel lieu, n'importe endroit social il y a une minorité de personnes qui ont fait des très mauvaises expériences ! Et ce n'est pas la faute spécifiques des organisations
Il y a autant de loges que de villes et de courants politiques, donc déjà difficle de généraliser par contre il y a beaucoup de désinfo et les catho ont fait circuler pas mal de faux témoignages
Ce qui m'interroge, c'est le côté cérémonial. A savoir, ces histoire de bandeaux , tabliers, gants blancs.... Alors que la franc maçonnerie semble correspondre à une volonté d'ouvrir sa capacité de penser et d'être dans l'échange et non dans la confrontation, cet aspect, à mes yeux, est en contradiction avec cette volonté. Quel est le sens (car il y en a un) de l'acceptation du cérémonial ?
Le rituel (le temple et ses symboles, les "décors" - gants, tabliers -) permet de quitter pendant la tenue le monde profane et de se concentrer sur l'écoute et la réflexion.
bien sure que c'est contradictoire (sauf pour la plupart des gens naïfs qui gobent leurs mensonges de la même façon qu'ils gobent les mensonges des politiques qui ne tiennent jamais leurs promesses) ;) ces clowns avec leurs bandeaux geants tabliers sont manipulés et ne savent pas ce qui se passe plus haut !!! les 3/4 sont manipulés voir utilisés et sont seulement l'arbre qui cache la foret !!! pour parler dans leur jargon sachez qu'un mâcon au pied du mur ne voit pas et ne sait pas ce qu'il y a au sommet ;)
Décrit comme cela, la FM a l'air d'une association anodine. Cependant, j'ai vu plusieurs interviews d'ex-FM (arrivés à un niveau plus ou moins élevé avant de partir) qui en faisaient un tableau beaucoup plus sombre. Possible qu'au niveau où en est Vincent, on n'ait pas encore idée de ce qui se fait dans les niveaux plus élevés...
Ces personnes ont pour point commun d'être aujourd'hui des catholiques fervents - ce qui, selon le Vatican, est incompatible avec la FM. Mon avis c'est qu'ils ont eu un parcours spirituel qui les a fait rejeter beaucoup de choses - ce ne sont pas les seuls, c'est le cas de beaucoup de convertis à une nouvelle pratique. De la même façon, les dizaines de démissionnaires chaque année qui le font pour des raisons on ne peut plus humaines, ou juste parce qu'il sont déçus (après tout la méthode maçonnique ne peut pas convenir à tout le monde et c'est bien normal) ne sont jamais interviewés ni ne ressentent le besoin de s'épancher. De Gallardo, je retiens surtout un de ses passages sur KTO avec des réflexions intéressantes, en introduction, sur des points de foi auxquels il est sensible
@@vincent.d.2204 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. On sent que vous êtes sincère. Mais comme vous l'avez dit vous-même, vous ne savez pas ce qui se fait aux niveaux plus élevés, c'est peut-être pas toujours aussi sympathique. Je vais essayer de voir si d'autres FM et ex-FM donnent d'autres avis, il y a probablement plein de vécus différents. Cordialement.
@@gerald4013 n'oubliez pas l'effet mécanique : ceux qui s'épanchent sur une ex, c'est rarement pour en dire du bien ; ceux qui partent en paix le gardent pour eux 😉
@@gerald4013 et la plupart du temps (mais vraiment, genre 99%) cette raison est soit un fait de vie (enfant, divorce, déménagement, nouvelles fonctions prenantes, maladie...) soit tout simplement de l'ennui. De plus, énormément de membres ne dépassent pas la maîtrise (3ème degré), par choix (les ateliers supérieurs étant une entité dédiée qui demande du temps en plus de celui dédié à la loge d'appartenance).
Bonjour/bonsoir 🙃 j’ai une question, j’avais un prof franc maçon qui nous a dit que les francs-maçons se reconnaissent entre eux sans se le dire, mais il a voulu jamais nous en dire plus 😟 quelqu’un saurait m’expliquer? Merci d’avance
Alors il existe des signes de reconnaissance, comme des codes ; mais ils servent en principe à attester de la qualité de Franc-maçon d'une personne que l'on ne connaît pas et désire venir à une réunion. C'est comme une carte de membre non-écrite. Certains aiment à disséminer quelques indices - vocabulaire, décoration du bureau... - pour susciter des réactions de personnes qui seraient sensibles à cela. Mais c'est rare et surtout très daté comme attitude. En revanche il y a souvent des frères et sœurs qui se reconnaissent par des attitudes totalement involontaires, une façon d'être - un rapport à l'écoute et à la prise de parole, par exemple.
Sur internet et dans les livres certains seront confirmés mais tu n'auras évidemment que les plus connus ;) Pour mon expérience personnelle et n'étant pas franc maçon j'ai pu avoir accès à quelques infos venant d'un ex fm mais il est de la liberté de chaque maçon de dire ou pas :)
Bonjour Léo, il y a deux perspectives: dans le monde maçonnique et le monde profane. En gros, imaginons que tu sois FM, et que tu ailles visiter un temple où tu ne connais personne. Dans ce cas, il suffit pas de dire "je suis un frère" pour rentrer, on va le vérifier avec quelques gestes et mots de passe (il y a d'ailleurs un officier dont c'est le rôle). En-dehors, globalement, tout le monde s'en fout de savoir qui l'est ou pas. On peut "tester" ou se faire connaître avec une poignée de main ou des trucs du genre, mais en toute franchise, ce sont des pratiques très datées. On m'a déjà identifié comme tel par rapport à ma façon de m'exprimer en public par exemple, un ami a compris que son kiné était un frère grâce à un livre qu'il avait dans sa bibliothèque; mais c'est comme si tu étais fan d'une BD ou d'un jeu vidéo et que tu reconnaissais ce même centre d'intérêt chez un inconnnu par rapport à une citation ou réplique qu'il ferait - et qu'il ne dirait pas à fins d'être reconnus par d'autres amateurs, mais juste parce qu'il trouve ça cool !
@@vincent.d.2204 bonjour, j'ai eu connaissance de certains signes et manières de deviner si qq est fm et il m'est arrivé de reconnaître certaines personnes qui l'était mais étant profane je me sens " coupable " de reconnaître un fm , mais malgré ça comme ce sont souvent de bonnes personnes cela m'intéresse . Pense tu que cela est acceptable ou irrespectueux et contraire au code maçonnique ?
C'est une adhésion comme pour toute association. Il faut ajouter les frais induits: repas, livres (qui sont une initiative personnelle mais ça vient naturellement ), transports...
"Est ce qu'il y a une somme d'argent demandée pour être membre ?" et oui, il faut du pognon, un pauvre ne peut pas faire parti de cette association sataniste
@@vivelechristroi1403Décidément ! Vous les cumulez! Dans ma loge, un Frère a eu des problèmes financiers ( perte d’emploi) , discrètement, 1 ou 2 frères ont payé sa cotisation annuelle. Vous en connaissez beaucoup des associations où on vous paie votre cotisation en cas de problème. D’autre part, pour être Franc-maçon il faut être " libre et de bonnes moeurs" . Libre, c’est à dire ne pas avoir de contraintes financières, familiales ou sociales insurmontables , quitte à faire certains sacrifices .
Très bonne vidéo. Je me permets d'apporter un petit complément. Les visites sont encadrés par les directives des Obédiences. Ce qui fait que les visites ne devraient (doivent) de faire que dans des Loges dites reconnues. Ce point et un long sujet d'échange inépuisable.
@@vincent.d.2204 Allons bon, tu sais bien que ce que je dis est vrai, bien sur il y a des exceptions, mais pour les dernier décile que constitue la bourgeoisie en France, elle est surreprésenté dans la franc-maçonnerie, c'est un habitus bourgeois, et même quand on y trouve des gens des classes populaires, se sont bien souvent des artisans petit-bourgeois, pas des prolos stricto sensu et encore moins du "lumpen".
@@OmbreDunDouble c'est bizarre d'avoir une vision aussi négatif de tout ceux qui ne sont pas des milieux populaires. Tu est hautains, comme si le fait de ne pas être de milieux favorisé fait que tu connaîtrais mieux la vie. Bref j'ai vraiment du mal à comprendre ta logique.
@@Sum_Ayahuasca La bourgeoisie exploite le peuple et détruit la planète, c'est selon moi suffisant pour comprendre que l'existence de cette classe sociale n'est pas souhaitable à une société saine, je ne dis pas que les bourgeois sont méchants, je dis que structurellement et en partie inconsciemment ils participent au maintien d'un systéme de classe injuste et mortifère, fondamentalement il y a deux classes, ceux qui produisent plus qu'ils ne consomment et ceux qui consomment plus qu'ils ne produisent, et si il y a ce déséquilibre, c'est car une part de ce qui est produit par les travailleurs est extorquée par les classes supérieures. Je suis du coté du peuple, celui ou celle qui souffre dans les corps, celui ou celle qui se retrouve au chômage à 50 ans suite à une restructuration économique, celui ou celle qui a le dos brisé après des années d'efforts, celui ou celle qui s'aliène à refaire la même tache répétitive à l'usine pendant des heures, celui ou celle qui étouffe dans une cuisine parce que le patron veut pas faire réparer la hotte, celui ou celle qui doit porter le double de son poids en chantier parce que la moitié du personnel a été viré, celui ou celle qui a les mains brisés par des années passées à la caisse, celui ou celle qui n'a pas de beurre dans ses pattes à la fin du mois... Pas du coté de ceux qui profitent de cette situation. C'est tout.
J'ai bien fait d'écouter religieusement ce reportage, j'avais quelques aprioris, sur le trafic d'influence, sur la politique et le lobbying et le secret complet. ... Je pense écrire à la loge de ma région dans peu de temps. . Ça me plairait beaucoup d'être initié et assister aux conférences.
vu ta naïveté tu as tes chance !!! et pour te répondre religieusement dit adieu à Dieu et Jésus car comme le dit la bible et autre on sert pas 2 dieu à la fois ;)
@@christophepseudonyme je me doute bien que pour finir là et du mauvais coté tu ne peut connaitre 😉 quand le temps sera venu, tu seras c’est qui 😉 pour le moment profite bien car le temps passe vite et la réalité comme la vérité mettent toujours plus de temps mais finnissent toujours par arriver 😙
@@leslarbinsmanipules432 c'est la que tu te trompes, je ne suis pas naïf et il n'y a pas de mauvais ou de bon côté, c'est juste un manière de décrire les deux faces d'un même ouvrage
Merci Vincent. Au-delà de l'initiative, le fait de répondre à tous les commentaires (même les plus stupides) montre la profondeur de l'engagement et de la réflexion qui le précède. Je m'interroge sur l'impact réel de la FM sur les grands sujets. On parle souvent de l'IVG, des libertés fondamentales mais difficile de faire un rapprochement clair entre les travaux menés en FM et ces initiatives politiques marquantes. Un historien a-t-il documenté l'influence des travaux menés en loge sur les grandes avancées sociales dans notre société ? PS : j'ai adoré le "300 balles...pas plus con que des les utiliser pour pousser de la fonte".
L'impact du travail des Francs-Maçons sur "les grands sujets" était surtout visible fin 19ème-début 20ème: abolition de l'esclavage, école laïque et obligatoire, liberté d'association, séparation de l'Eglise et de l'Etat. De nos jours, les sujets sociétaux sont travaillés en loge, comme par exemple des réflexions sur "le monde d'après"(Covid). Par ailleurs Les responsables des six grandes obédiences ont été reçus à l'Assemblée Nationale lors du débat sur la loi " lutte contre les séparatismes". Mais je pense qu'aujourd'hui la Franc Maçonnerie, sur ces sujets, est proche d'un Think Tank.
@@andrefava1028 En effet. Mais le rituel est également une méthode de travail. Il permet l'apprentissage de l'écoute, de l'humilité. Par ailleurs il y a également un travail que l'on peut qualifier, par simplification, de "développement personnel".
Bonjour, Pour compléter ce que dit @john Irving, J’entends tellement d’idioties sur les soit-disantes lois préparées en loge et envoyées toutes ficelées à l’Assemblée Nationale qui n’à plus qu’à les voter, que je me sens obligé d’apporter quelques précisions. Chaque année (tout au moins à la Grande Loge de France) une question conventuelle est envoyée à toutes les loges de l’Obédience. Cette question composée d’un "chapeau " de presentation de 4 ou 5 lignes et d’une question largement ouverte à toute interprétation( du genre : " quelle place le FM du XXI siècle doit occuper dans la cité ?" par exemple) . Au sein de chaque loge une petite équipe de 7 à 8 membres se forme, composée d’apprentis, de compagnons et de maitres qui auront à charge de se réunir pour traiter le sujet, produire une "planche" qui sera soumise à la loge en fin d’année et ce travail sera accepté tel quel ou enrichi après un débat en loge. Ce travail, qui est également traité par toutes les autres loges de l’Obédience est ensuite envoyé à un Rapporteur Régional ( il y en a un dans chaque région de France - je l’ai été moi-même en 1998 ) dont la charge est de faire la synthèse de toutes les planches que les loges de sa région lui ont transmises(40 ou 50 planches environ) ce travail de synthèse est présenté ensuite au Convent Régional qui à nouveau vote pour que ce travail soit transmis à un Rapporteur National . Qui a son tour fait une synthèse qui est présentée en tenue de Grande Loge (où sont présents les députés representant leur propre loge). Il est vrai que ce gros travail de synthèse de la question largement ouverte n’est pas fait pour le plaisir de plancher. Ce travail est donc mis à la disposition des instances dirigeantes de l’Etat qui ont tout le loisir d’y puiser des éléments qui iront enrichir les propres réflexions des parlementaires qui le souhaitent et qui se traduira (ou pas) peut-être dans une loi future. Tout ça pour dire que, contrairement ce que pensent ceux qui voient dans la FM un lieu où sournoisement sont "concoctées " des lois fabriquées par quelques "hommes de l’ombre" cachés dans des "caves obscures", est faux et archi-faux. Un dernier point . Ce processus ( travail en loges, diverses synthèses, présentations, votes) et extrêmement long à développer, si bien qu’il s’ecoule 2 à 3 années avant que ceci "remonte" au niveau de l’Etat. Et plus encore pour qu’une loi soit " influencée" par cette réflexion d’essence collective. J’ai été un peu long, mais le sujet est complexe et ne peut pas être traité en 2 lignes
Il y a de l'entraide oui, mais comme partout dans la société. Mettons qu'un ami se fasse mal au dos, et qu'il y ait un kiné dans ma loge, je vais le diriger vers lui, parce que je le connais et que peut-être il pourra le recevoir rapidement. Le réseautage de n'importe quel grande école est bien plus pernicieux et impactant sur la société, et c'est d'ailleurs public, mais j'imagine que c'est rassurant de s'imaginer des trucs secrets alors que la réalité du monde est sous nos yeux - et tristement banale.
@@Mikelangelong si effectivement ils étaient maçons, je n'en sais rien et n'irai pas vérifier, en quoi l'entraide serait nécessairement basée sur le fait de l'être tous les deux ? Et même si c'était le cas (et on est pas dans leur tête pour vérifier), ça n'est absolument pas encouragé ou cautionné par la FM, l'institution ou ses membres. La très très grande majorité des membres sont des gens du commun à mille lieues de ce genre de profil.
@@vincent.d.2204 oui ou par exemple un juge pour enfants FM qui détruit des preuves d’un accusé FM . Ça peut être utile les frères haut placé n’est ce pas.
Donc ça commence bien...définition du Larousse pour" obédience ": 1. Ordre ou permission qu'un supérieur donne à un religieux. 2. Emploi particulier d'un religieux ou d'une religieuse dans son couvent. 3. Territoire juridictionnel où s'exerce l'autorité d'un supérieur ou d'un ordre religieux. 4. Fidélité et adhésion à une autorité spirituelle ou à une puissance politique, à une doctrine philosophique : Des chrétiens de stricte obédience. Synonymes : allégeance - dépendance - obéissance - sujétion Contraire : indépendance Voilà vous êtes en présence d un religieux comme un chrétien un musulman ou un bouddhiste qui veut vous faire rentrer et être DÉPENDANT A SON SYSTÈME RELIGIEUX...
En l'espèce, le terme obédience correspond à la définition 3, sans la dimension religieuse. C'est purement organisationnel ; il y a évidemment un règlement à respecter (qui est aussi organisationnel - qui fait quoi et comment, comment on gère la cotisation...) comme dans n'importe quelle institution. C'est comme le club de foot du coin qui doit suivre le règlement de la FFF et du ministère des sports. Pour le reste c'est totalement libre, les loges initient qui elles veulent et choisissent leurs sujets par exemple. De plus tous les officiers - de la loge et de l'obédience - sont élus.
Bonjour Adrien, ce sujet est un exemple évoqué lors d'une conférence publique; il y avait aussi un scientifique, de mémoire. Pour le reste j'ai répondu à un commentaire similaire plus haut !
tkt ils vont surment pas te parler de ce que toi et les peuples devraient savoir et de ce qui se trame et se voit de plus en plus dans le monde en déclin d’aujourd’hui
Les mecs qui ont besoin de se déguiser en mariole et de se rassembler le soir dans des salles fermées au public et éclairées à la bougie, c'est quand même assez malsain...
Vous réussissez le tour de force que n'écrire que des inepties dans la même phrase. Il n'y a pas que des "mecs", dans notre loge 30% de femmes. Nous ne sommes pas déguisées mais portons simplement un tablier et des gants. Rien d'étonnant à ce que le Temple soit fermé. Vous, vous rentrez sans problème dans une réunion syndicale, politique ou simplement une fête entre amis ? Rassurez-vous, nos bougies sont électriques et elles sont complétées par un éclairage. Moi, ce que je trouve malsain, c'est votre commentaire sur un sujet que visiblement ne maîtrisez pas.
@@john-irving C'est vrai, vous avez raison. J'ai été idiot ! Ça n'est pas du tout sectaire, nooon ! Effectivement, vous vous réunissez dans vos loges pour vos réunions secrètes, mais ça n'est pas plus fermé aux "untermensch" que nous sommes qu'une banale fête entre amis ! (D'ailleurs il est très courant que des gens cachent le fait qu'ils vont à des fêtes entre amis !...) Cette atmosphère de secret et de mensonge est tout à fait saine, c'est vrai ! Et oui, c'est vrai qu'il est très normale de s'habiller avec un tablier et des gants blancs avec le symbole du grand architecte de l'univers brodés dessus, ça n'est pas ridicule ni grotesque, et encore moins sectaire ! Et puis les rites avec les épées, les miroirs, les yeux bandés et compagnie, c'est banal après tout ! J'ai vraiment été bête de trouver ça bizarre... Bref, trève de sarcasme, vous êtes des grands malades. La vie est faite pour se partager, pour être dans la lumière, pour être heureux et pas pour s'enfermer dans des sectes sordides qui puent la corruption, le pistonnage et les magouilles, à faire des réunions déguisé en clown, éclairé à la chandelle (ou, signe de progrès notable, à la lumière électrique !)... Nonobstant, si vous ne voyez pas le problème dans tout cela et que votre déni est honnête, je vous plains, vous devez être bien malheureux au fond...
@@john-irving "Il n'y a pas que des "mecs", dans notre loge 30% de femmes." c'est vrai j'oubliais que au début et pendant longtemps, les femmes n'étaient pas les bienvenues aux pays des FM ? trop drole, pour des gens qui nous parle à longueur de temps d'égalité. Voir le droit de vote des femmes, seulement au milieu du 20ème siècle. il est pas beau, le foutage de gueule
@@john-irving "Rien d'étonnant à ce que le Temple soit fermé. Vous, vous rentrez sans problème dans une réunion syndicale, politique ou simplement une fête entre amis ?" Si, c'est surprenant, vu l'influence totale que cette secte joue sur la république dont elle est l'ame et la religion (temple FM)
Le secret de la loi universelle voilà se qu'il garde précieusement , la compréhension de notre monde ,mes je suis à la recherche même de cette loi , et un jour tout cela se saura et la sa chier pour les gouvernements de la terre entière , il y en a qui le savent déjà , et qui s'en servent à leur insu , c dégueulasse alors que l'on pourrait tous vivre heureux et en harmonie , mes un jour j'irais voir la fran maçonnerie , et croyais le ou non , mes sa va chier , parce que tout se que je c'est je vais le crier au et fort
"la loi universelle" elle n'existe pas. la réalié du monde est une guerre entre satan (FM, et toutes les sectes basées sur l'erreur et le mensonges) et l'église du christ (église catholique) il est impossible d'avoir le bonheur sur terre, car c'est une guerre continue jusqu'à la fin du monde entre le diable et dieu pour perdre ou sauver les ames.
toi tu es pas naïf et tu as tout bien compris de la maconnerie :D malheureusement et comme le dit la bible ces gens ont le pouvoir sur les saints et pour un temps !!! mais tot ou tard c'est avec un creuset au fond de l'enfer que Dieu leur rappellera ce qu'ils ont fait et qui il fallait suivre ;)
La FM n'a strictement rien avoir avec une secte puisque il n'y a aucune vénération de dieu, pas de gourou, et qu'il est facile d'en sortir. Il s'agit simplement d'un groupe où il est possible d'aborder tous types de sujets avec tous types de personnes (qu'importe la religion, l'origine, le sexe, le milieu social, ou les idées). A vrai dire, c'est même l'inverse d'une secte! C'est l'imaginaire collectif qui a du te donner cette impression, mais réfléchis avant de parler
@@flo1742 cest sur quil ny a aucune veneration a dieu,cest plutot le contraire,leur ideoligie cest le diable alors avant de parler je te prie de fermer ta bouche merci !
La quasi-totalité des conjoints sont au courant de l'appartenance de leur partenaire à la FM. Ensuite, le franc maçon cherchant à s'améliorer, je pense que cela ne peut qu'être perçu positivement par l'autre.
Ça se passe plutôt bien. Le conjoint profane est informé de l’appartenance de l’autre. Il est difficile de cacher des absences régulières ( 2 à 4 fois par mois avec endossement d’un ensemble sombre et d’une chemise blanche .... 😅). J’ai connu une épouse qui tapait à la machine les planches de son mari . Une fois par an , au début de l’été, il y a une "sortie familliale" où tous se retrouvent, couple et enfants .
@@babylane9875 vous savez, chez le Franc-Maçon , il y a toujours une bibliothèque avec des ouvrages maçonniques, des documents et des rituels. Si le conjoint est curieux ou simplement intéressé, il a tout à disposition. D’ailleurs, beaucoup de conjoints entre en Franc-Maçonnerie eux même après être restés demi-profane un certain temps.
@@OmbreDunDouble oui c’est le cas dans la monarchie avec notamment le corporatisme qui unie tout le peuple et bcp d’auteur parlait de l’unité française qui était incroyable comme Machiavel par exemple
En réalité dans cette itv il ne répond à rien très franchement. Tout ce qu'on retiens c'est qu'il y'a plusieurs étape de recrutement et 1 milliard de questions Heureusement que je connais exactement le sujet. Mais pour ceux qui ne connaissent pas on y apprend absolument rien .
Vous êtes un peu dur. Aux vues des divers commentaires ça n’a pas l’air d’être le cas. Cette vidéo est une sorte d’initiation à la FM. " le plus long chemin commence par un petit pas" Lao Tseu. Par contre, si vous en savez un peu plus, vous pourriez nous faire partager votre savoir pour nous enrichir puisque vous connaissez exactement le sujet. Merci par avance.
Il ment beaucoup et non-stop. Ou croit indubitablement sa religion morne et thanatophile (quand on étudie en profondeur ce cirque et ses clowns historiens achetés).
@@guypoli1312"1941 , comme par hazard !!!!!" déjà c'est un FAIT. 1941, oui, quand la FM n'est plus au pouvoir, ou moins au pouvoir, on peut aller voir ce qui se passe dans vos temple satanique et c'est tout à fait normal d'avoir un cadavre de fillette : tout le monde à cela chez lui. enfin, si vous haissez tant cette période et le maréchal (dont macron a reconnu qu'il était un grand homme, c'est pour dire et meme zemmour qui ne croit pas en Dieu et qui va pourtant prier à la synagogue et qui n'aime pas jésus) c'est parce qu'ils ont montré la face hideuses de la FM derrière la discrétion et le secret et je vous rappel que le maréchel et l'invasion allemande en france ainsi que son occupation, les causes de la 2ème guerre mondiales se trouve dans l'action des républiques massonik notament la république dite française
@@lolal672 car ce qu’il dit c’est la perception d’un franc Maçon Du premier degré. C’est donc une perception ah c’est cool de la franc-maçonnerie. Si tu veux en savoir plus sur le sujet je t’invite à regarder des documentaires sur le sujet. Les francs-maçons du deuxième degré ont déjà beaucoup plus de choses à dire. Et pas dans le bon sens du terme
@@lolal672 car ce qu’il dit c’est la perception d’un franc Maçon Du premier degré. C’est donc une perception ah c’est cool de la franc-maçonnerie. Si tu veux en savoir plus sur le sujet je t’invite à regarder des documentaires sur le sujet. Les francs-maçons du deuxième degré ont déjà beaucoup plus de choses à dire. Et pas dans le bon sens du terme
@@thefury4-stopmotion- je comprend ton point et je pense que tu as raison en grande partie mais je trouve aussi ça intéressant d'avoir l'avis d'un franc maçon sur la franc maçonnerie
@@lolal672 son avis est biaisée par le fait qu’il connais quedal … il a même pas chercher à se renseigner sur la personne qu’il vénère limite … c’est d’une gravité sans nom hein … C’est limite une secte, jsp si vous vous rendez compte… Si vous voulez des vraies infos sur la franc-maçonnerie, regardez des documentaires sur le sujets… pour pouvoir enquêter dessus ils ont du faire pas mal de choses
J'ai répondu à beaucoup de commentaires, mais n'hésitez pas à écrire à Cru qui me transmettra vos questions ou demandes !
J'ai entendu parler du concept de fraternels dans des loges anglaise et ça m'a semblé bizarre
Donnez-moi votre numéro de WhatsApp s'il vous plaît
Quelle est la position de la Franc-maçonnerie vis-à-vis de la religion ? Se place-t-elle de façon totalement extérieur à cette dernière, pose-t-elle un jugement catégorie (pour ou contre), où cela dépend-il de chaque membre ? Merci pour votre réponse ;)
@@albanbgg9099 si tu parles des institutions ecclésiastiques, aucune - en revanche celles-ci ont une opinion de la FM :-). Les frères et sœurs y a de tout, athées, agnostiques, croyants, pratiquants, ou juste "sensibles"; et outre les religions monothéistes, j'inclus aussi le zen, la méditation, toutes les spiritualités. Beaucoup de travaux symboliques vont reprendre des éléments de livres considérés comme sacrés, notamment pour en faire sortir une symbolique universelle.
@@vincent.d.2204 Je vous remercie pour votre réponse. En ce qui me concerne, je suis chrétien, catholique pratiquant et j'avais en effet de nombreux et faux a priori sur la FM. Cette vidéo m'a permis d'y voir plus claire et j'ai même continué à regarder d'autre reportage sur RUclips;). Je trouve ce monde particulièrement passionnant et beaucoup plus profond que les simple clichés que nous en avons. Merci pour cette vidéo et merci pour votre réponse ;)
Sujet très intéressant! J’en avais toujours entendu parler sans savoir ce que c’était vraiment
Il y a bien plus a apprendre cherchez vous trouverez
@@cloelisehp8185 exact
@@cloelisehp8185 voilà ce que c'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
ce reportage est un tissu d'annerie et de fausseté : la FM est une secte satanique
Disons qu'on est plus exposé aux bullshits des comploplo ( plusieurs tentent d'ailleurs de t'orienter vers ça au passage )
MTCF cette approche est claire et répond aux questions des profanes et pour aller plus loin je trouve cela plus constructif que les conférences données par les TRGM toutes obédiences confondues :)
Un plaisir de t entendre en toute simplicité
Merci beaucoup !
@@vincent.d.2204 Votre ancien frère Stéphane Blet a tout balancer et clairement vous êtes bien naif ou alors vous êtes encore loin du compte... Il est mort d'une chute de balcon peu de temps après. 🙄ruclips.net/video/gcqAIpFAf8U/видео.html
@@user45g-4c5rf On ne sait pas si réellement Blet a été franc-maçon, par contre on sait qu’il a été « Chevalier de l’Ordre Templier Vigne et Olivier », « Chevalier de grâce dans l’ordre de Saint Jean de Jérusalem », « reçu à l’Eglise Gnostique Apostolique », « Chevalier d’Orient, Grand Elu de Zorobabel de l’ordre des élus Cohen », « Grand Initiateur libre dans l’Ordre Martiniste » mais surtout « Magister Templi de l’Ordo Templi Orientis ». Ce dernier a été dirigé par « la Bête » Aleister Crowley, meurtrier et pédophile, dont il était fervent admirateur.
Concernant sa mort, voici ce que dit l'un de ses meilleurs amis, Jim Leveilleur ruclips.net/video/YSKiH1NxLl4/видео.html
Son ami a vu que cela n’allait pas du tout
Il venait juste de se séparer de sa copine.
Il était chez des amis, en leur présence, avec un autre couple.
L’a-t-il fait sciemment, c’est possible. Est-ce que quelqu’un est rentré dans l’appartement pour le défenestrer, cela me parait peu probable.
Il a voulu se tailler les veines avant de partir en Suisse. Il était fatigué de ce monde.
Il était à bout.
Possible suicide, oui.
Le temps de poser une casserole sur le feu, il n’était plus sur le balcon.
Merci
C'est beaucoup plus simple à comprendre et tellement plus abordable que ce que je pouvais imaginer ..
c'est tout simplement parce qu'il parle seulement de ce qu'il connait en faisant croire que tout ce qu'il ne connait pas est du même acabit , mais ce n'est pas le cas
@@HarryCOBEURE voilà ce que c'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
@@HarryCOBEURE 👹✌️🤟🤞👉🤘👌✊ ajfvskzs skdvvzkqlsrjvd sks 🔺
"C'est beaucoup plus simple à comprendre et tellement plus abordable que ce que je pouvais imaginer .."
tu veux comprendre ce qu'est la FM : va voir les vidéos de philipe ploncard d'assac ou ses livres qui explique de manière factuelle en quoi la FM est un groupe satanique, et malfaisant
c'est claire ta naïveté à écouter ce mr et cette vidéo ne t'a rien appris et te laisse imaginer que du rêve bien loin de la réalité ;)
Excellente présentation, très simple, merci pour cette présentation qui brise certains tabous sans révéler de "secrets"
.
Merci beaucoup !
Quelle dediabolisation! Bravo, belle perf
il a failli me convaincre
Beaucoup de rire "nerveux" qui en disent long
grave lol a les ecouter se sont des saints et ils sont loin de la gangrène qui a infiltré tout pouvoir et tout haut poste, et on est loin de parler de toutes ses sales affaires étouffés tout les jours car depuis le temps il n'y a pas une journée sans dégats de cette secte !!!
Première vidéo parmi toutes celles que j'ai visionnées jusqu'à présent qui me permet d'obtenir une explication claire sur ce que représente la franc maçonnerie !!!! Enfin !!! Merci !
C’est bien si t’es naif et credible. Ya rien d e pertinent dans cette video, c’est un reseau de pouvoir. La justice et la police (haut gradé) sont quasi tous FM, tt comme EDF etc etc bref de l’entre soi et du copinage. Le reste c’est du flanc pour faire courir les gogo comme toi
y'a rien de claire dans cette vidéo et il est loin de raconter tout ce que vous devriez savoir sur cette secte !!!
Vincent je veux connaître le rapport des francs-maçons à la spiritualité, je regrette le fait qu’il n’y ait pas eu plus de questions dans ce sens.
oui ça aurait été intéressant
Bonjour Jonathan,
À titre individuel, ce rapport est totalement libre et personnel. Agnostique, athée, croyant de n'importe quelle religion révélée... Personne ne le demandera de toutes façons.
La Franc-maçonnerie elle-même, certaines obediencia sont déistes (Dieu est littéralement mentionné donc cela implique d'y croire un minimum, même si dans les faits c'est aussi dans le secret de son cœur). La plupart sont laïques et "simplement" spirituelles, comme en philosophie où l'on va essayer d'aller au-delà de la surface, de la matière.
@@vincent.d.2204 merci beaucoup pour la réponse, vous avez dit quelque chose d’interessant et c’était vraiment ça l’objet de ma question, pas tant croire ou non à Dieu, vous avez dit que vous essayez d’aller au-delà de la surface et de la matière donc c’est qu’il y a bel et bien des expériences métaphysiques, spirituelles ou même astrales. N’est-ce pas ? Que sont-elles ? Quelles en sont l’étendue ? L’objectif ? La fréquence ? Quels sont les apports de ces différentes expériences sur votre vie quotidienne ? Un lien avec Satan ou d’autres esprits ?
Désolé si je pose beaucoup de questions, juste que j’aimerais vraiment vous entendre.
Alors non, c'est purement philosophique et très personnel. Pas d'expérience sensorielle, de transes, d'alchimie, d'astrologie, de spiritisme ou autre. C'est - toutes proportions gardées évidemment - comme un philosophe qui va se poser des questions. D'ailleurs il n'y a aucun dogme en FM, ce sont plutôt des outils et symbole dont chacun fait usage comme bon lui semble (certains me parlent absolument pas d'ailleurs).
@@vincent.d.2204 C'est aussi une question qui m'est venue en vous entendant parler (très intéressant et très clair!), pas tant sur la spiritualité que sur un système de croyances. A la fin de votre interview, j'ai l'impression que la FM et les tenues ne sont "rien d'autre que" des cercles de pensées et d'échanges sur des sujets philosophiques, d'actualité, etc., et ces cercles existent aussi sans l'aspect maçonnique. Du coup quel est le "plus" de la FM là-dedans ? Cette question vient peut-être du fait que la FM a longtemps été considérée comme une secte (à tort ? à raison ?), et qu'on part du postulat qu'une secte ou une organisation qui y ressemble se fonde et/ou se consolide autour d'un système de croyances, alors que peut-être n'y en-a-t-il pas en FM ? Ce qui me fait poser cette question est le fait qu'on retrouve une certaine mystique dans votre symbolique (le concept de Grand Architecte de l'Univers est, il me semble, important en maçonnerie), mais peut-être cette mystique n'est qu'elle-même symbolique, et ne renvoie à aucun système de croyances ? La question derrière tout ça est finalement : qu'est-ce qui vous soude en tant que communauté / fraternité / sororité si ce n'est le fait d'y appartenir ? J'espère avoir été claire, votre interview était captivante ! :)
EDIT : je rajoute juste un truc par rapport à un commentaire que je viens de lire et qui justifie la présence de secrets et de symbolique un peu mystique "parce que c'est stylé et que ça donne envie aux initiés de grimper des niveaux pour en connaître plus" (cette explication me fait penser aux récompenses de jeux-vidéos) : quel est le rapport à la hiérarchie ? Vous dites qu'il y a des secrets entre les différentes "classes" de FM, mais cela vous pousse-t-il vraiment à vouloir aller plus haut ?
J'adore ce genre de vidéo, c'est super intéressant et on apprend plein de trucs !! Merci CRU 🤗
cette vidéo apprend rien a part de la désinformation sur ce qu'est réellement la FM
@@leslarbinsmanipules432 Laisse les moutons s'abreuver de caca, Dieu choisit ceux à qui Il ouvre les yeux, les autres préfèrent le mensonge et l'illusion donc ils resteront aveugles 😉
Pour résumer encore plus avant les choses et au risque de décevoir certains fantasmes : la franc-maçonnerie est un ensemble de communautés constituées d'êtres humains lambda entretenant des conversations philosophiques dans le respect de la parole et de l'écoute de chacun. C'est tout. :-)
Tiens, quelqu'un qui a compris... Merci.
@hugolpi95766 : la FM est une secte satanique et occulte.
le but est d'amener ses membres à adorer le diable au lieu de Dieu (créateur de l'univers) degré par degré sans qu'il réalise (grenouille dans la casserole d''eau froide)
si tu veux savoir ce qu'est la FM : va voir les vidhéo de phillippe ploncard d'assac, hillard ou johan livernette
ou de laurent glauzy :
tu comprendras QUI dirige les républiques (par le peuple, qui est le cocu de cette secte malfaisante)
oui et comme beaucoup tu es très très naïf loool
@@leslarbinsmanipules432 Ou peut-être que je sais de quoi je parle au-delà des fantasmes et des théories complotistes sur le sujet.
être humain lambda ? 80% de fonctionnaire et moyenne d'âge 55 ans, recrutement par cooptation... bien souvent des péteux et snob en manque d'identité.
Pourquoi n'y a-t-il aucune question sur la place de la femme en franc-maçonnerie ? (97 % des effectifs de la franc-maçonnerie sont masculins en 2015)
Il y avait une question de mémoire, sans doute coupée au montage (je n'ai pas regardé la vidéo). Mais déjà le chiffre cité me semble erronné: entre la Grande Loge Féminine (qui n'a que des femmes) et le Droit Humain (qui est mixte), il y a largement plus de 5% de femmes. Et il y a une stricte égalité entre frères et sœurs.
@@vincent.d.2204 Ce chiffre provient de Gisèle Hivert-Messeca et Yves Hivert-Messeca (préf. Cécile Révauger), Femmes et franc-maçonnerie : trois siècles de franc-maçonnerie féminine et mixte en France (de 1740 à nos jours), Dervy, coll. « L'univers maçonnique », 2015, 2e éd., p. 469.
Ai niveau mondial, effectivement ! Je m'en renais à la France. En France, la GLFF a 14000 sœurs, le DH en a 8000 (sur les 17000 membres), et 3000 au GODF (sur 53000); soit 25000 sœurs pour 122000 frères (en ajoutant les 34000 de la GLDF et les 29000 de la GLNF), soit environ 20% de femmes.
Merci pour tes explications claires et sans ambiguïté.
Néanmoins il est toujours difficile d'ôter le doute des profanes sur les rumeurs antimaçonniques qui perdurent.
Mais ta petite vidéo est bienvenue et donne une autre vision de la FM.
Bx3
Comment doit-on faire pour y entrer ? Merci
Merci !
@@patricegondje9621
Bonjour Patrice, à défaut d'avoir un parrain, on peut déposer une candidature libre en écrivant à l'obédience choisie soit sur internet, soit par courrier. On vous répondra.
Un CV simple et une lettre de motivation.
A vous de jouer.
On traine toujours cette casserole que nous ont accroché notre cher Léo Taxil et son complice Paul Rosen.
BBB
en même temps vu les dérive le carnage et leur influence c'est normal si des gens sont antimaçonnique !!!
Ça me plairait beaucoup d'assister à ces discussions et ces conférences où chacun parle une fois qu'on lui donne la parole.
T’as pas le droit d’assister mdr
@@vapormaxbc4538 pardon je me suis mal exprimé. C'est être intronisé.
Jusqu'à il y a quelques mois j'avais des aprioris sur les secrets, le lobbying, le trafic d'influence et la politique que j'imaginais qu'on pratique dans les loges
Mais puisque c'est aussi transparent que cette interview le montre, je serai content de pouvoir débuter et savoir si je puis apporter moi aussi une pierre à l'édifice.
@@christophepseudonyme crois moi les FM je les connais très très bien et si tu veux être initié ou participer à la maçonnerie il faut avoir des relations, des secrets sont encore enfermés dans l’esprit de certaines loges qui ne les divulgueront pas au premier venu
@@vapormaxbc4538 je vais prendre quelques heures pour accoucher d'un petit texte durant le weekend pour tenter de faire connaissance. J'avais imaginé que c'était réservé aux très hauts notables, préfet commissaire, avocat prof d'université mais puisque que c'est ouvert à tous niveaux sociaux .... Ça m'intéresse dans le but d'apprendre des autres, avec des discussions enrichissantes ... j'ai pas envie de faire le curieux comme une petite souris ça en revanche c'est pas mon truc. J'ai pas eu occasion de connaître des philosophes ni des profs d'université et quand j'étais jeune j'arrivais pas à laisser une conversation se terminer sans donner mon avis perso mais avec l'âge ça a changé.
@@christophepseudonyme si ça se trouve, des personnes de ton entourage sont FM et tu ne pourras jamais le savoir, là est toute la beauté du secret, en donnant des informations sur les FM je ne risque rien car je n’ai divulgué aucun message secret ni autre information sensible mais sache que je ne suis pas FM mais je vais en devenir un. Crois moi c’est très dur, mais tout le monde peut devenir FM, il faut juste connaître les bonnes personnes et être honnête et ouvert d’esprit. Pas besoin d’argent ni d’un bon métier mais d’une foie solide au culte FM
Ça fait vraiment plaisir de voir une section commentaire harmonieuse, d'échange entre personnes qui ne s'insultent pas et se base sur une réflexions pensée. Puisque lorsque vous regardez d'autres vidéos sur la franc-maçonnerie que se soit interview, explication, etc... Je ne compte plus le nombre de "complotiste", "société secrète", "contrôle la politique", "sont luciférien" et plein d'autres encore. Alors merci Vincent de ton interview, qui aura été très clair, m'apprenant ou plutôt approfondissant, bien plus sur le sujet malgré mes différentes lectures d'article, même de thèse, d'interview d'ancien FM, de pasteur, de vidéo de l'INA... Essayant d'avoir le plus de point de vue différents.
Merci !
voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
On a l'impression que toute cette litanie suscite une folle envie de découvrir la chose
Merci Vincent, très belle interview pleine de sincérité
Merci Vincent, très belle interview pleine de NAIVETE et de FAUSSETES :
La FM est une structure occulte, satanique et malfaisante
pleine de sincérité ??? mais LOOOOL
@@leslarbinsmanipules432 bééééééé
@@AlcideH2so4 tu m’en fait un beau de béééé toi 😁 te croire superieur par ta secte et le formatage que tu as subit ne fait pas de toi quelqu’un de supérieur !!! Et un jour on verra ou sont les supérieurs et les pseudos mec qui se prennent pour des dieux 😉
Oh oui ! C'était mon préféré des 100 !
effectivement, il est toujours calme, mesuré, et pertinent !
@@quentinfavucet514 voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
Tu es mon préféré des 100
Vincent humainement je te ressemble beaucoup.
Merci pour toutes tes participations,
riche et agréable à écouter,
À très vite !
Merci beaucoup Alexandre !
les franc maçon sont souvent de belles personnes :)
@@newidpending1109 voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
@@vincent.d.2204 Comment faire pour vous écrire en privé
Merci beaucoup d’avoir si bien parlé de ma chaîne dans le mot de la fin !
Elle le mérite très largement, et je me reconnais beaucoup dans ton approche - une forme de désacralisation (qui n'est pas de l'irrespect, loin de là), l'intégration de la pop-culture ou des habitus de nouvelles générations, etc.
@@vincent.d.2204 Merci ! ça motive à continuer !
@@FrancMacon1 Bonjour Inspi !! Je n'ai plus de notif de ta chaîne, A quand de nouvelles vidéos ? 😇😇😇
@@biseniustheo2200 bientôt bientôt ! Merci pour les encouragements.
voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
Je voudrais bien quelques exemples de discussion qu'il peut y avoir lors des réunions, car je ne comprends pas trop.
Est ce que se sont plutôt des discussions philosophiques ? Politiques ? D'actualité, ou autres...
Oui.
@@_Nim_ ça répond pas vraiment à ma question
Il y a de tout: ça peut être très pointu comme très généraliste. Des thèmes comme la liberté, le devoir, mais aussi la musique, les super-héros, la peinture flamande, internet... A noter toutefois que ce ne sont pas des conférences. D'abord ça a vocation à ne pas durer plus d'une douzaine de minutes; d'autre part, les sujets sont toujours in fine observés sous un prisme maçonnique. Soit par comparaison, soit en utilisant les outils.
@@vincent.d.2204 merci pour ta réponse ! Est ce que je peux te demander qu'est ce que le prisme maçonnique ? Et les outils ?
@@vincent.d.2204 Jai l'impression que plus j'ai de réponses, plus j'ai de questions ! Ahah !
J’aimerais bien en savoir plus sur les différents degrés de franc-maçonnerie genre quel est votre degrés de franc-maçonnerie et quel est la différence entre chaque degrés ect…
Les degrés, c'est un peu comme les dan ou les ceintures des arts martiaux: en progressant on découvre de nouvelles choses qui approfondissent ce qu'on a déjà vu et permettent de jeter un œil neuf sur ce qu'on connaissait déjà. Rajouter des symboles par exemple, pour ajouter de nouvelles dimensions à sa réflexion, de nouveaux outils. Ce ne sont pas des grades hiérarchiques. Les loges se réunissent très majoritairement au 1 degré, et travaillent aux 3 premiers (au-dessus, ce sont d'autres loges dédiées).
@@vincent.d.2204 merci c’est très intéressant !
@@vincent.d.2204 Dans les arts martiaux, les ceintures sont basées sur la maîtrise de telle ou telle technique. Mais en FM, qui juge si on a le niveau (?) suffisant pour changer de degré, et comment, puisque c'est abstrait apparemment ? Merci si vous pouvez répondre :-)
@@Mikelangelong Réglementairement, il faut au moins 1 an et 1 jour entre deux grades pour pouvoir évoluer. Ensuite, il y a deux aspects ; d'une, que le tuteur (on va l'appeler comme ça) estime que tu es prêt, ensuite il y a un travail à faire et un genre d'examen. Là où je travaille, on a une session de chaque grade par an, avec 1 an et demi entre chaque palier.
@@Mikelangelong il me semble que le rite de York en compte 99
Grand vénérable maitre Oscar Wirth écrit :
«
Gardez-vous donc de frapper à la porte du temple, si vous n’êtes pas décidé à devenir un homme nouveau... ».
« Solliciter l’Initiation est chose grave, car un pacte est à signer. La signature, il est vrai, n’est pas formelle, visible ou extérieure ; elle ne s’appose pas à l’aide d’une plume trempée dans du sang, car purement morale et immatérielle, elle engage l’âme vis-à-vis d’elle-même. II ne s’agit donc pas d’un marché conclu avec le diable,
malin qui se laisse duper, mais d’un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. »
Ne s'agit-il pas plutôt d’Oswald Wirth et "Grand vénérable maitre " est de trop ( ce grade n’existe pas). Pour le reste : tout à fait d'accord.
@@guypoli1312 Je vais vous répéter la citatation d’Oswald Wirth et lisez bien : " «
Gardez-vous donc de frapper à la porte du temple, si vous n’êtes pas décidé à devenir un homme nouveau... ».
« Solliciter l’Initiation est chose grave, car un pacte est à signer. La signature, il est vrai, n’est pas formelle, visible ou extérieure ; elle ne s’appose pas à l’aide d’une plume trempée dans du sang, car purement morale et immatérielle, elle engage l’âme vis-à-vis d’elle-même. II ne s’agit donc pas d’un II ne s’agit donc pas d’un marché conclu avec le diable,
malin qui se laisse duper, mais d’un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. »
Précision cruciale qui dit tout juste la dernière phrase avec bien les virgules "Oswald Wirth précise pour vous illettrés que il est écrit " II ne s’agit donc pas d’un marché conclu avec le diable , (petite Virgule au sens bien maçonnique)
MALKIN QUI SE LAISSE DUPER , (puis revirgule !) mais d’un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. »
Donc il s'agit bien d'un pacte (engagement bilatéral sérieux et inéluctable !) C'EST CLAIR NON ? C'EST BIEN UN PACTE AVEC Le MALIN !!!
@@tombrady5628 Merci pour votre cours de lecture, malheureusement, j’ai appris de mon côté que, dans une longue phrase, ce qui est mis entre virgules est un complément d’information, qui ne change pas le sens de la phrase si on le retire. De ce fait , la partie de la phrase qui est la plus important et sur laquelle vous vous asseyez bizarrement, c'est : ........ elle engage l’âme vis à vis d’elle même ......
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l’engagement est pris entre sa propre conscience et soi même. C'est en ça que les clauses de ce pacte sont inéluctables. Il est, par contre CLAIREMENT dis que ce n’est PAS un marché conclu avec le diable.
Ensuite, il faudra m’expliquer ce qu’est une "une petite Virgule au sens bien maçonnique ".
il se prendrait presque pour Jésus avec son homme nouveau ^^ c'est là encore qu'on voit que c'est ni Dieu ni Jésus qui est suivi à la porte du temple ;)
d'ailleurs pour ceux que sa interresse taper "rite 30ème degré" ou "grade chevalier kadosh" ;) à piétiner le roi le CHRIST etc.. fera plus aucuns doute sur ce qu'est la maçonnerie dans ses grandeurs et hauts degrés ^^
Merci merci merci 🙏 pour ceux qui se posent la question, oui, il est honnête. Il explique super bien les choses avec pleins de comparaisons de la vie courante. Les visites de loges pendant les journées du patrimoine sont parfaites pour en savoir plus. Les personnes (frères et soeurs) qui présentent les lieux sont tout autant transparent que lui sur ce qui s'y déroule et comment. Merci Cru !
Tu es franc maçon ?
@@samkitembete Que ma réponse soit positive ou négative, est-ce que ça te fera avancer ? Si ma réponse est oui, tu te sentiras mieux de savoir qu'un inconnu est franc-maçon? Ou bien tu vas alors me détester ? Si ma réponse est non, tu seras déçu ? Je n'ai pas besoin de te retourner la question, je connais déjà la réponse ^^
Hum, en toute honnêteté, non, je ne suis pas franc-maçon, mais je connais ça de l'intérieure. Je me suis également renseigné, j'ai visité des loges, et je connais des personnes, de tout âge et de diverses horizons. D'ailleurs, ce sont les personnes les plus respectueuses, les plus cultivés, ouvertes d'esprit et bienveillantes que j'ai eu l'occasion de rencontrer (euh y'a aussi des cons partout hein, comme toujours, attention). Et ! Par exemple, la franc-maçonnerie aide à être moins indiscret (ou embêtant 🙃), à l'inverse de ta question :)
@@liserhmr494 un si long pavé dans quel but ? Devrais je faire 50 tournures de phrases pour poser une question simple ? D'après le monsieur de la vidéo , vous avez totalement (enfin , pas vous apparemment) le droit de vous dévoiler. Je ne vous force aucunement a le faire mais c'est un droit. Vouloir se sentir supérieur en laissant planer le doute sur le fait d'être ou pas de la franc maçonnerie ne font pas partie des valeurs de la franc maçonnerie de ce que j'ai pu comprendre. Il n'y a aucune haine , ou autre sentiment a l'obtention de votre réponse , mais simplement de la curiosité. Pourquoi de la curiosité ? Parce que le sujet m'intéresse ! Tout simplement , avoir une discussion censé avec un/une franc maçon (ou quelqu'un s'y connaissant) au sujets des loges notamment que je ne comprends pas trop. (C'était ça la réelle question , est ce que les loges sont politisée ou bien sont elles politiquement hétérogènes ?)
Quant a retourner ma question (dont tu connais déjà la réponses a ce qui paraît 😉) tu ne connais aucunement mon identité ni mes interactions sociales. Je peux avoir des raisons quelconques de me renseigner ! Apres si mon commentaire et ma question simple , claire et concise est si embêtante , tu peux également ne pas me répondre , je ne t'en voudrais pas car de toute manière , je ne te connais pas :) C'est bien le but d'internet , pouvoir discuter , parfois sous anonymat (ou presque mais c'est un autre débat). Désolé si tu as trouvé ma question trop "directe".
Bonne soirée a toi Lise Rhmr , amicalement.
Je suis gay .mai rien avance je veux être dna la fran macconnerie
@@liserhmr494 Salut.
Vous n'auriez pas pu répondre par oui ou par non au lieu d'écrire ce pavé.
Vous faites passer les membres des loges pour des péteux imbu d'eux-même.
C'est à cause de ce genre de réaction (entres autres) que l'ordre se tape une mauvaise réputation.
.
. .
Merci beaucoup, une image sincère !
sincèrement désinformative en effet !!!
Bonjour Vincent,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ce qu'est réellement la Franc Maçonnerie.
J'aurai encore quelque questions. Je les pose tant que je suis sous la vidéo mais je vais quand même chercher si je trouve des réponses ailleurs.
1. Y a-t-il un âge minimum pour devenir Franc-Maçon ? Ou bien un accord tacite estimant qu'en dessous d'un certain âge la personne n'a pas assez d'expérience pour rejoindre la loge ?
2. Est-ce qu'il y a des exemples de réunion pour que l'on voit à quoi cela ressemble ?
3. Est-ce qu'une fois qu'on est rentré dans la Franc-Maçonnerie, on peut en ressortir ? Ou suspendre sa "licence" pour une période ?
4. Puisque pendant les réunions vous ne pouvez parler qu'une fois, il n'y a que l'expression des idées de chacun (qui le souhaite). Il n'y a donc pas de débat lors des réunions. Est-ce exact ? Est-ce qu'il y a un moyen de poser des questions aux personnes pour avoir plus d'informations ou des explications ? Après la séance par exemple.
Voilà c'est quelque questions que je me suis posé.
Encore une fois merci beaucoup pour cette interview.
Merci beaucoup à CRU d'organiser tout ça, c'est toujours cool.
Et puis voilà, pleins de bisous ❤️
Bonjour John ! Je vais répondre au mieux.
1- Il n'y a aucun âge limite, il suffit d'être majeur; il y a des initiations à 25 ans comme à 60, à tous les âges !
2- Il n'y en a pas; cependant il y a des réunions publiques se tenant dans des temples et où les orateurs et organisateurs seront disposés comme lors d'une tenue, ça permet de donner une idée du déroulement; et les interventions une idée du contenu.
3- Absolument, et ça se fait sur simple courrier (pas besoin de dire pourquoi). Et on revient sur simple courrier de la même façon, à condition d'être à jour des cotisations (évidemment suspendues pendant l'absence). Je connais quelqu'un qui a arrêté pendant 8 ans avant de revenir, tout simplement car il n'avait plus le temps et l'énergie pendant cette période de sa vie.
4- il n'y a pas de débat à proprement parler en effet; l'idée étant que chacun se nourrisse de tout ce qui s'est dit - enrichissements, contradictions, etc. Les intervenants sont des membres de la loge, pas des extérieurs; on peut donc leur poser des questions après lors du dîner (les agapes, qui bien que non obligatoires sont une partie très importante des soirées), ou même autour d'un café, comme le feraient des amis.
C’est sympas de répondre pas tout le monde le fait ^^
@@vincent.d.2204 Merci beaucoup pour tes réponses. C'est vraiment cool de les avoirs et ne t'en fais pas elles sont très claires. 😁👍
Oui, en effet, les agapes ont l'air de faire partie de la réunion même si elles ne sont pas obligatoires. D'ailleurs ça se passe comment ? Vous allez au restaurant, il y a un traîteur ou bien chacun ramène une partie d'un buffet ?
Eh bien je pense que j'irai voir l'une de ces réunions publiques. Même si pour l'instant je ne pense pas être prêt à rejoindre la Franc-Maçonnerie, je me dit que plus tard cela pourrait m'intéresser.
Merci aussi pour la chaîne RUclips que tu as recommandé en fin de vidéo, on y trouve plein de renseignements. C'est top 👍
Pour les agapes, ça dépend où tu te trouves. Les sièges des obédiences disposent de restauration collective, certains vont au restaurant ; hors de Paris il est souvent d'usage de ramener des trucs (souvent le rôle des apprentis d'ailleurs)
@@vincent.d.2204 je me permets d’apporter ma pierre. Lors de débat le principe est de ne pas monopoliser la parole. Il faut donc intervenir après avoir demander à le faire et en avoir reçu l’autorisation du Président de la loge qui dirige les débats. De ce fait, au cours des diverses interventions, si des éléments nouveaux ou des questionnements apparaissent, il est tout à fait possible de redemander la parole (avec parcimonie et pas plus de 3 fois!).
Bravo bro
Quand je lis certains commentaires, c’est exactement ce que tu dis dans ton documentaire. Si quelqu’un veut rester persuadé que c’est satanique, il ne changera pas d’idée. Je suis d’une lignée de maçons qui va se poursuivre avec mon fils. On m’a souvent dit il y a quelques années « pour le moment tu es en-bas de l’échelle mais si tu montes, tu verras et découvriras le satanisme ». J’ai maintenant bien des années de maçonnerie, je suis tout en-haut et… je n’ai toujours rien vu de ce ces profanes me disaient 😂.
Bonne suite à toi MTCF
Mon TCF, moi aussi 38 ans de maçonnerie et moi non plus, je n’ai rien vu de tout ce qui est dit dans certains commentaires. BBB
@@guypoli1312 MMTTCCFF, c'est parce que vous n'êtes pas dans les "Super loges" avec les Illuminatis !!!
21:00
"Ils ne sont pas francs-maçons parce qu'ils sont notables"
C'est justement l'inverse, ils sont notables parce qu'ils sont francs-maçons. Parce que même si ça n'en n'est pas l'essence même, la franc maçonnerie est le terreau le plus fertile pour les jeux de pouvoir, d'influences, etc. Les exemples sont légion...
Ben justement non. Déjà l'âge moyen du FM est élevé, beaucoup de gens sont initiés à un âge ou leur carrière est largement faite. Un réseau d'école de commerce est de ce point de vue bien plus influent.
@@vincent.d.2204 Déjà, c'est vraiment top que tu prennes le temps de répondre, ça ouvre au débat et c'est une démarche vraiment constructive !
Tu as raison quand tu dis qu'une école de commerce force aussi les jeux d'influences, je ne dirais pas que la franc maçonnerie est pire, je dirais que le système est plus ou moins le même.
La loge de ma ville est très corrélée à l'université de cette même ville, tous les doyens et recteurs de cette université sont francs-maçons.
Ce qui implique beaucoup de jeux de pouvoir, notamment une assistante qui s'est vu refuser un poste de professeur attitré après son refus d'intégrer la maçonnerie. J'ai malheureusement plusieurs histoires de la sorte...
Je ne dis pas que c'est l'essence même de la franc maçonnerie, ni même qu'elle prône voire même qu'elle accepte cette situation, mais un peu partout, des jeux d'influences sont présents et posent un problème éthique selon moi
D'où l'intérêt de recruter dans des milieux aussi variés que possibles pour éviter cette "consanguinité". Ce que tu décris aurait été tout aussi vrai s'il s'était agi d'une association quelconque, FM ou pas. C'est davantage (tristement) humain que lié à la FM.
J’aime bien cette maxime qui dit : .
Merci pour le partage. C’est très intéressant de démystifier.
qu'elle naïveté lol
très belle vidéo, m.f. on devrait en faire beaucoup plus, cela ne serait qu'être positif pour tous! T.A.F.
Allez donc voir le site d'Alexandre Lebreton tout y est dit
@@cloelisehp8185 MERCI, ils nous prennent pour des buses ces enfants
@@cloelisehp8185 merci Cloélise
vu le carnage et le chaos ils en font déja assez !!! oui la décadence alors qu'ils prétendent élever les hommes et la société hahaha
@@cloelisehp8185 oui tout y est dit sur cette secte luciferrienne et menteuse et contre église !!!
Est-ce vrai que l'on étudie la Kabbale dans les cercles maçonniques ? Merci d'avance pour la réponse !
Non
Non ! Mais, si ça vous chante, rien ne vous l’interdit !
@rachmaniovseven
" la Kabbale dans les cercles maçonniques ?"
la Cabale est une gnose issu du judaisme.
il existe toute sorte de gnose (l'islam en est une).
et bien sur que la FM est gnostique
et bien sur que la cabale transpire à travers la secte de FM.
Car la FM est une synagogue pour goy.
@@john-irving Si, si
sa dépend la loge !!! genre les 3 frères qui sont audessus de mon com n'étudient pas ça et sont juste de bons toutous qui parasites videos et coms, ils sont comme les profanes (manipulés et dans le déni) et bien loin de voir le mur et la dure réalité qui les attends eux aussi ;)
Super vidéo, une bonne idée de sujet merci à toi Vincent !
Bonsoir tu a quel age
« 8 à 10 minutes » la planche ? Il faudrait que tu invites quelques FF du G:.O:. à participer à vos T:. 😂
Nos planches ne durent jamais moins d’une heure.. et c’est interminable je te le confirmes 🤣
Chez nous ( GLDF- REAA) 10/12 minutes maximum. A 20 minutes c’est un coup de maillet du VM et un remerciement sans débats. Une fois, deux fois et après tout le monde comprend qu’il y a des règles et qu’une planche n’est pas faite pour briller et étaler sa science. Elle est faite pour que plusieurs frères puissent s’exprimer (2 planches par tenue) .
Les planches doivent être communiquées 15 jours avant la lecture au VM, au Secretaire et à l’Orateur. Là, on peut voir dessuite quelle va être sa longueur.
En toute fraternité !!!!
J’aurai bien aimé savoir quel était leur sujet de discussion plus précis :) mais c’est super intéressant, je pense que c’est un peu comme la philosophie, ça permet de s’élever mentalement
C'est généralement très libre..... mais selon les Obédiences certains sujets ne sont pas abordés ( religion, politique....)
Les trois 1èrs degrés des loges bleues ( plus précisément: loges symboliques) sont des loges où l’on apprend à maîtriser le langage symbolique . Tout au moins au REAA. Pour cela les sujets de planches portent surtout sur l’interprétation très personnelle qu’en fera le conférencier concerné.
Pour l’apprentis : la règle et le niveau, le ciseau et le maillet. Pour le maître, les sujets sont plus complexes : la laïcité , le bateau de Thèsee, etc. ... tout en utilisant les outils symboliques.
oui pour les naifs prêt a se faire manipuler et utiliser, la maçonnerie est ouverte à quiconque ;)
je pensais qu'la vidéo avait duré 4 secondes, et qu'j'allais voir l'monsieur faire comme quand j'joue à Call of Duty, mais ça continue !....
voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
Tout à fait d'accord avec le rite de passage qui manque dans notre société actuelle, et effectivement le service militaire remplissait ce rôle jusqu'à il y a encore peu de temps.
Mouais, je trouve que c'est une bonne chose d'avoir abandonné ces rites de passages.
La FM est une associations malfaisantes, occulte et satanique
@@ParlonsAstronomiepourquoi ?
Il y a des franc-maçonneries dans la franc-maçonnerie ! Et dans les profondeurs de ses entrailles, c'est bel et bien sombre...
preuve? ce genre de diffamation sans aucun arguments ça fait de la peine pour toi...
@@romainscorsone1628 Pardon on est en 2022, si tu n'as personne de ton entourage qui est francmaçon ou qui l'a été, je n'y peux rien. Des preuves ? Reste dans ta naïveté, jeune initié.
Faire l'avocat du diable, c'est débile.
@@armandmba8232 toujours du Pipo, toujours pas d'arguments ou de sources... Cela dit j'en attendais pas plus d'un petit complotiste comme toi
@@romainscorsone1628 En science on dit : qu'une idée non contredite est de facto compter comme verdicte. (Du moins tant que les preuves de son antithèse ne sont pas présentées)
Prouve donc, que ce que je dis est faux, vous qui avez les fameuses preuves.
Moi j'ai des témoignages d'anciens et actuels francmaçons et vous ?
À part ouvrir votre gueule pour défendre vos maîtres, êtes vous même déjà aller au delà du 33ème degré ? (Oui le 33ème n'est pas la sommum de la pyramide, pauvre ignorant)
@@armandmba8232 par pitié ce genre d'arguments fallacieux qui permet d'affirmer tout et n'importe quoi... Donc d'après ton raisonnement l'idée selon laquelle dieu existe est vrai puisqu'on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas? Et ça serait validé par la communauté scientifique?
étant personnellement en étude scientifique (prépa), tu ne trompe personne avec de tels syllogismes. De plus la rigueur scientifique ne fonctionne absolument pas comme tu le décris (mais j'attends des références ou peuvent pour étayer ton idée (si elles existaient))
par ailleurs en droit on dit rigoureusement l'inverse : tout accusé est présumé innocent tant que sa culpabilité n'as pas été formellement mis en évidence. Bien plus cohérent au vus de la situation donc.
Tout ça pour dire que ton argumentation ne repose sur absolument rien de plus que "j'ai entendu dire donc c'est vrai" ce qui est bien ridicule. Je ne perdrais pas plus de temps à répondre si vous n'êtes pas capables de dire des choses un minimum sensés.
ps: apprenez à utiliser le mot antithèse, il ne s'utilise pas comme vous le faite...
Bonjour Vincent,
si tu lis ce commentaire, j'ai trouvé quelques sites qui parlent de franc maconnerie, et la plupart conseillent souvent d'etre parrainé pour augmenter nos chances d'admission. Ce n'est pas mon cas... comment rencontrer des gens qui pourraient m'initier, voire me parrainer ? doivent ils forcément etre de la région de la FM que je souhaite rejoindre ? Aurais tu quelques pistes intéressantes pour rejoindre la FM ?
Merci d'avance
Bonjour Quentin,
Alors être parrainé ne change pas grand-chose. Le processus de recrutement sera le même; et par ailleurs, seuls toi, ton parrain et le président de la loge sauront que tu es parrainé et par qui. Les autres n'en sauront rien de façon à ne pas biaiser leurs votes (pour ne pas voter pour l'initiation de quelqu'un pour faire plaisir au copain, ou contre parce qu'on aime pas trop le parrain, sans que ça ait à voir avec tes qualités). La différence majeure c'est que si tu es parrainé, tu sais dans quelle loge tu iras et sauras déjà les lieux et horaires des tenues (ça semble trivial dit comme ça, mais ça permet de s'organiser et d'éviter de choisir entre sport, activité artistique et FM car ça tombe le même jour). Si tu écris à une obédience via leur site internet, tu seras contacté après que le secrétariat ait envoyé ta candidature à une loge (il y a une répartition de faire pour équilibrer les effectifs).
@@vincent.d.2204 Merci pour ta réponse, au plaisir de t'écouter sur les nouveaux épisodes de la chaine !
@@vincent.d.2204 ça dépend des Obédiences et des Loges. Dans certaines le parraine est connu, avant ou après l'Initiation, et il prend un engagement moral vis à vis de la Loge. On voit même certains cas ou quand le nouvel initié démissionne avant la maîtrise, le parait se met en sommeil un an.
@@quentinfavucet514 Bonjour, pour simplement compléter ce que dit très justement Vincent D, un profane de ma région connaissait un FM situé à Paris . Celui-ci a contacté notre loge , un membre de notre loge c’est proposé comme parrain " adjoint" et le jour de l’initiation de ce profane, le parrain Parisien est venue assister à la cérémonie à la grande joie de tout le monde.
@@quentinfavucet514 voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
Bonjour, pourrais tu me donner plus d'explication sur le "travail" avec les outils? Tablier, maillet etc. Vous taillez des pierres ? Merci beaucoup
Le travail opératif des maçons du moyen âge a été remplacé par le travail spéculatif des francs-maçons.
Aujourd'hui tout est symbolique.
L'idée c'est d'utiliser la fonction symbolique de l'outil. Le fil à plomb pour aller en soi, etc
J'aime beaucoup cette idée, merci pour ta réponse.
Vous avez du remarquer que la brouette ou le tombereau ne sont pas présents dans un temple maçonnique !!! 😂😂😂
@@john-irving "Le travail opératif des maçons du moyen âge a été remplacé par le travail spéculatif des francs-maçons.
Aujourd'hui tout est symbolique."
infiltration massonique qui a vidé de sa substance le mouvement initial.
ils ont gardés les symboles d'origine.
J'étais fascinée par sa main gauche
Niveau hiérarchie c’est organisé comment ?
Bonjour Corentin, il n'y a pas de hiérarchie au sens "chef" mais au sens "office", à savoir un rôle, une responsabilité. Il y en a plusieurs dans une loge, tous élus par les membres, pour un an - et ils peuvent démissionner quand ils veulent de leur charge. Au niveau de l'obédience, l'élection est faite chaque année par l'assemblée des députés (un par loge). Les mandats sont limités à 3 ans.
Alors c'est très intéressant ce qu'il raconte mais perso mon grand-père a été renvoyé quand il était banquier, alors qu'il avait une 50aine d'années, parce qu'il ne voulait pas intégrer la franc-maçonnerie...
Moi mon grand père il m a dit qu'il y avait 2 Allemagnes
@@LaFourmiOptimiste pas compris vos propos...... pouvez-vous développer ?
Comme dans tout groupement humain il y en a quelques uns qui peuvent avoir des excès …
Cette histoire me paraît louche, car on ne force personne à rentrer en maçonnerie. Au contraire, même...
@@LaFourmiOptimiste voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
Question 1 : la franc-maçonnerie ou 1 loge en particulier peut-elle donner des réponses à quelqu'un qui cherche 1 sens à sa vie ?
Question 2 : existe-t-il des loges de plusieurs nationalités ?
Merci d'avance si mes questions sont transmises.
@@benoitlardeux9448 Bonjour. En effet, les obédiences sont diverses. Au GODF, vous plancherez plutôt sur des questions sociétales. Si vous êtes en quête "spirituelle", peut-être vaut-il mieux vous diriger vers la GLNF, par exemple.
Vous pouvez adresser un mail sur le site des obédiences, qui vous dirigeront ensuite vers la loge la plus proche de chez vous. Ensuite, un entretien avec le Vénérable Maître vous permettra de savoir si l'obédience (ou la loge) vous convient.
Ensuite, vous pouvez trouvez dans une loge plusieurs nationalités: ce n'est pas un critère d'admission.
@john-irving Je vous remercie pour votre réponse.
Commentaire sur la réponse 2 : je me suis mal exprimé. Pour 1 loge donnée, avez-vous des Temples situés dans plusieurs pays ? A fortiori des tenues dans plusieurs pays ? Ou êtes-vous attitré à 1 Temple, 1 fois initié ?
@@benoitlardeux9448 Une obédience peut avoir des déclinaisons "sœurs" dans d'autres pays. Par exemple le Grand Orient de France devient le Grand Orient de Belgique.
De plus vous pouvez aussi "visiter" d'autres loges, lors d'un voyage par exemple (attention, toutes les obédiences ne se reconnaissent pas entre elles).
Lorsque vous êtes franc maçon, vous pouvez non seulement changer de loge (passer du GODF de Metz au GODF de Mulhouse), mais aussi changer d'obédience, passer de la GLNF à la GLDF, par exemple.
@@john-irving Merci pour ces informations.
Je comprends pas trop, c’est une secte ? Une religion ?
Ce n'est pas une secte et donc pas une religion. Plutôt comme un parti politique et encore je vulgarise à l'extrême
Il l'a pourtant bien expliqué dans la vidéo. C'est plus un groupe de parole qu'autre chose.
Inverse d'une secte puisque : difficile d'y rentrer facile d'en sortir
C'est plus des groupe de discussion je dirais
Eh bien il l'a dit, c'est une association. Un cercle de parole effectivement, plus ou moins rythmé. Pas une secte ni religion car il n'y a pas de vénération, il n'y a pas de Dieu, ni de gourou. D'ailleurs, toutes les religions sont acceptées. Tu peux être athé, agnostique, musulman, boudiste, etc etc
merci moi je suis interessé
Vivement l'arrivé d'un Roi Catholique pour éradiquer toute cette kabbale maléfique 🔥
Ignare, n'utilise pas des termes que tu ne comprends pas.
La kabbale est une science sacré qui permet de percer les mystères de l'existence.
Si tu as besoin d un roi, votes macron!
Ahhh si tu savais le nombre de royalistes qui étaient franc-maçon... tu la fermerai
looooooooool @jeremydelvekio6033 , tu m'a fait rire mdrrrrrrrrrr
@@OmbreDunDouble une science sacré ??? he bein t'es sacrement perché mec mdrrr :D les livres saints sont sacrés mais surement pas la maconnerie ni vos ouvrages infâmes !!!
Bonjour, tu fais partie de quelle loge et pourquoi ce choix ?
Merci
il est là pour t'endormir par te dire d'ou il vient ni ce qu'il fait avec les autres !!!
Cela a l'air d'être idéal pour le développement personnel.
c'est le pire choix a faire pour le développement personnel
Oui pour aller faire une petite séance éternelle de sauna à quelques milliers de degrés en enfer c'est le bon choix
finalement la FM est un groupe comme un autre à vous entendre, alors pourquoi y aller ??? on peut trouver tout ce que vous dite ailleurs et même plus... Que différencie la FM à vos yeux ???
La démarche initiatique et traditionnelle, l'espace-temps créé par les tenues, le rituel.
@@vincent.d.2204 D'accord merci a vous pour votre réponse
Merci beaucoup
Je ne comprend pas pourquoi il existe des secrets dans une organisation supposément « non secrète » alors que c’est un truc tout bête d’échange d’idées…
Simplement parce que c'est "stylé" et ça permet de scinder les différents catégories de gens au sein de l'organisation. Ca ainsi aussi les gens à progresser pour découvrir par eux même ce qui leur est caché. Au delà de ça, ça entretien le mystère et ça mystifie la franc-maçonnerie, on va pas se le cacher c'est ça qui donne son charme
Bonne question. Parce qu’à plusieurs époques les FM ont été persécutés
Oui tu ne comprends pas...parce que tu t'arrêtes aux explications de types comme lui qui ne connaissent qu'une toute petite partie de la franc maçonnerie et veulent nous faire croire que tout le reste est pareil mais c'est faux .
Regarde la chained alexandre lebreton et tu auras déjà un autre sonde cloche.
Il n'y a rien de secret, c'est juste discret, personne n'en parle à l'extérieur
@@HarryCOBEURE si ce que vous connaissez de la Maçonnerie vient de RUclips, alors! chapeau bas !
J'aime beaucoup votre interview et vos reponses correspondent à celles que j'ai entendu par une amie et son père. Le côté "initiatique/symbolisme" me fait un peu tiquer, surtout l'inconnu en vrai provoquant une méfiance 🤔 cependant les conversations, les travaux publiés sont super interessants! Vous avez mentionné le transhumanisme et je me demandais si des travaux avaient été publiés et que l'on peut acheter à la boutique à côté de la Grande Loge (je ne sais plus laquelle... désolée)
En tout cas merci pour cette interview!
En toute honnêteté c'est un sujet parmi d'autres qui a été traité en conférence publique, et jamais par ma loge - je dis cela pour ne pas alimenter les fantasmes de certains sur une vision du monde de la FM 😉 pour les boutiques, elle sont ouvertes à tous (aucun magasin ne peut refuser qui que ce soit)
@@vincent.d.2204 bonjour Vincent, pourrai je avoir ton Instagram, c’est à propos d’un parrainage
@@vincent.d.2204 Le transhumanisme tuera l'Humain.
@@Lesaintdei je n'ai pas Instagram ni de réseaux sociaux. Mais tu peux passer par Cru
Allez sur le site d'Alexandre Lebreton tout y est dit
j'espère que tu n'avais pas pris l'engagement à garder le secretr
Bien sûr que si, tout franc maçon prend des engagements.
Mais rien de ce qui est dit ici n'est secret.
J'ai vraiment l'impression que c'est juste un truc inutile où tu rejoins un groupe pour te faire influencer parce que t'arrives pas à avoir ta propre opinion et de faire tes choix tout seul.
Ça me semble vraiment être un club de gens qui veulent être maternés parce qu'ils ne sont pas capables de faire face à la vie réelle par manque de maturité et des ''anciens'' qui veulent juste se faire mousser en ayant des tas de petits moutons à leurs pieds.
Ce n'est que l'image que j'en ai mais il y a un côté malsain derrière tout ça, je pense que n'importe qui doit créer sa propre vision du monde par lui même et que se rassembler par groupe de réflexion avec un principe de supériorité entre les membres est une autoroute sans sortie vers la pensée unique, ce qui est pour moi destructeur a l'échelle d'une société.
Ou bien peut-être que je me trompe et que ce sont juste des gros nerds fans de jeux de rôles et que je prends trop de recul sur la chose et que mon esprit très cartésien ne comprend pas ce délire 🤷
Je comprend pas trop ou tu veux en venir, tu penses qu'il faut se faire sa propre idée tout seul ? Ça n'existe pas en fait de se faire son idée seul. Dans la vie tu apprends des choses grâce aux autres et c'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours. Si il fallait attendre de comprendre la relativité générale ou n'importe quel principe de n'importe quel domaine seul on s'était bien dans la 💩.
Dans ton commentaire on croirait que dans leur réunion c'est le "chef" qui parle et les autres qui écoutent et doivent être d'accord... À tu réellement regarder la vidéo ?
Bonjour Ewan,
Je ne comprends pas trop ta remarque. Il ne s'agit pas de se faire influencer - on ne parle pas de ses problèmes personnels, on ne t'apprend pas de méthode pour gérer ta vie (en revanche RUclips regorge de vidéos sur le sujet); la vie réelle est la même que pour n'importe qui. Pour le reste, comme le dit Florian, on nourrit nos réflexions d'éléments extérieurs - livres, discussions avec les proches, etc - et nourrir ne veut pas nécessairement dire changer d'avis. D'ailleurs, après une tenue, on te demande pas ce que tu penses du sujet, c'est propre à chacun - et par extension on te dit jamais "voilà ce qu'il faut penser de ce sujet".
Ses gens sont fou ils ne sont pas objectif ok c’est marrant mais les francs maçon sont directement responsables de tellement de chose et le gars de cette vidéo jamais ne l’acceptera tu as totalement raison c’est un danger pour la démocratie et pour le peuple il faut renvoyer cette racaille brûler
@@Ecureuil-Flo voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
La défiance peut être prudence comme crainte
Je connais quelqu'un dedans et l'explication est exactement la même, ça a l'air intéressant c'est sur
oui il sait tout et va tout te dire alors qu'il a prêter serment avec des épées contre la poitrine et sous le cou looool
La plupart des dirigeants et gouvernements africains sont plein de Francs maçons mais leur gestion est presque toujours catastrophique. On se demande bien ce qu'on enseigne dans les loges africaines...
MERCI
On n’enseigne rien dans une loge maçonnique, nulle part dans le monde. S’il y a des FM qui se devoient du chemin initiatique ils en sont les seuls responsables. La Franc-Maçonnerie n’y est pour rien.
@@guypoli1312 Ben on y croit pas, les pires humains sont Maçons !
Les crimes racialistes sont Maçon aussi !
Veux tu parler de Napoléon ou de l'invasion de l'Algérie par le Grand Orient ?
@@guypoli1312 donc on veut "améliorer" des hommes qui ne pensent pas à améliorer la vie de leurs concitoyens.
ha ouai ??? ta cru que les membres de tes gouvernements et membres du parlement francais sont quoi a ton avis ??? tes tribunaux juges magistrats avocats et hauts postes de gendarmeries francaise ont quoi et quoi de commun a ton avis ???
Quels sont les corps de métier où on rencontre le plus de F-M, à part les assurances, mutuelles, banques, police, avocats, magistrats ?
Il faudrait des statistiques pour répondre convenablement, et je ne les ai pas. En revanche, chacun va naturellement proposer à des personnes de son entourage qui auront souvent une activité commune, profession, loisir, activité associative...
"Quels sont les corps de métier où on rencontre le plus de F-M, à part les assurances, mutuelles, banques, police, avocats, magistrats ?"
TOUT : la présence de la FM est partout : ils infiltrent TOUT les groupes humains afin de tout controler.
@@vincent.d.2204 "et je ne les ai pas. "
????
Snif, il ne sait pas ...
il a besoin de statistique ...
c'est un mystère ...
Snif
Le vrai pouvoir de la franc-maçonnerie dévoilé par Fred ZELLER, Grand Maître du Grand Orient. (1973)
Q :(est ce que la FM a toujours une influence politique ?
R : oui, CERTAINEMENT, l’influence de la FM est plus importante encore que sous la 3ème ou la 4ème république. … Il n’a pas d’association, de groupement, de syndicat, dans lesquels les FM ne se trouvent ET aux postes de responsabilité les plus éminents.
il y a meme des documents où l'on peut voir et entendre ce grand maitre l'exprimé de sa propre bouche
ils ont tout infiltrés (surtout les plus important) donc peu importe ou tu vas partout tu en as !!!
Bizarre que l'affairisme, l'élitisme et le népotisme dont fait preuve la franc-maçonnerie n'ait pas été évoqué.
Malgré les bonnes intentions de la FM, ce sont des pratiques très courantes incontestables qui malheureusement jettent parfois le discrédit sur l'organisation.
Il aurait été judicieux d'en parler afin de connaître la position officielle des loges à ce sujet.
Merci pour cette vidéo et bonne continuation.
Les remarques que tu fais sont justes, mais je pourrais te répondre que dans toutes activités, cercle, club, association on peut retrouver les mêmes choses. Si je fais partie d'un club de scrabbles, et nous sommes très nombreux dans le club, personne peut me garantir qu'après un partie acharnée, au moment où on va se quitter, un va rentrer doucement à la maison, et l'autre va braquer une banque ! Mais nous sommes tous les deux joueurs de scrabbles !!!
(Excuses mon français approximatif !)
@@luigiivlac Bien sûr Luigi, mais ces pratiques sont quand même propres à la franc-maçonnerie.
Il est peu probable que dans ton club de scrabble, vous refusiez une adhésion parceque la personne est modeste et ne peut rien vous apporter, que ce soit socialement, financièrement, politiquement, judiciairement...etc.
La FM elle, sélectionne ses membres, ce qui est inadmissible et anti démocratique.
De plus, certains membres se couvrent mutuellement dans certaines affaires, se pistonnent illégitimement.
Bien entendu, ce n'est pas le cas de tous, mais d'une grande partie quand-même.
C'est cela que j'aurais aimé voir abordé dans la vidéo.
Bien cordialement.
@@gregus8890 Gregus,
Je te donne mon avis, mais sache que ça n’engage que moi !!!
Personnellement, je peux t’affirmer que jamais personne n’a été refusé chez nous à cause de sa condition dans la société civile !!!
Je te signale au passage, que le premier maçons travaillaient le pierre brute, et il avaient les corps au mains !
Nous acceptons tout le monde, toutes religions, toutes croyances. Nous respectons tout avis, même contraire à nos croyances. Pour ta gouverne, notre devise est celle de la République !
Nous ne parlons pas, dans nos Loges, de politique ni de religion !
Quand nous demandons, qu’est-ce que tu nous apportes ? C’est juste notre façon de savoir si le profane a vraiment en lui un besoin de recherche de la vérité (que nous ne possédons pas et que nous recherchons toujours) !
Nous n’avons pas une obligation de ‘secret’, mais de discrétion ! D’ailleurs la vidéo l’explique très bien.
Nos rituels ne peuvent pas être dévoilés en publique, car ils ne seraient pas compréhensible à la majorité. (Mais si tu vas chez Fnac, tu trouves tout ce que tu veux !)
Nous ne sommes pas une secte ! Dans une secte tu rentres tout de suite et tu as difficile a t’en sortir, chez nous tu as du marre à renter mais tu en sors immédiatement quand tu veux en sortir. Il te suffit d’écrire une lettre de démission adressé au Vénérable Maitre, personne ne te contactera plus !!!
Par expérience personnelle, je peux t’assurer que ceux qui sont entrée chez nous pour faire des affaires, ils en sorti très vite car ils n’ont pas trouvé le terrain fertile pour leur jeux !!!
J’espère avoir apporté un peu de lumière !
Bien cordialement !
@@luigiivlac vous avez apporté un peu d’ombre surtout .
@@hijua2446 merci. Mais, sachez cher ami, que s'il n'y avait pas d'ombre on ne pourrait pas apercevoir la lumiere😀
En habillement, moi je suis très street wear, au boulot ou ailleurs ; sobre, mais street wear. Je n'ai plus mis de chemises ou des pull depuis que je suis enfant... Compliqué.
9:26 : « beaucoup de sociétés » : l'exemple que vous donnez ne mentionne pas une tribu en particulier et par ailleurs le rite présenté ne peut pas être secret. La vérité, c'est que dans les sociétés religieuses qui ont formé l'environnement dans lequel est apparu la franc-maçonnerie ne cachaient pas la manière dont on entrait dedans. Elles n'en avaient bizarrement pas besoin.
10:18 : vous n'aviez pas dit avant qu'on est franc-maçon que parce que les autres le disent de nous et qu'on ne se désigne pas comme tel ?
11:20 : secret rituel qui contient le secret de tout ce qui est dit dans les discussions à l'intérieur de la loge, je précise...
Il y a aussi les fraternelles où des franc-maçons se rencontrent, pourquoi ne pas en parler ?
13:15 : mythologie maçonnique. La franc-maçonnerie a été créée en 1719 par un pasteur anglican, sans consulter les bâtisseurs de cathédrale, il n'y a aucun lien de filiation historiquement avéré.
16:35 : ils l'influencent encore. Selon Serge Abad-Gallardo, la loi sur la PMA a été rédigée presque directement en loge. Au moment où la franc-maçonnerie a été créée, les guerres de religion étaient terminées depuis au moins plusieurs décennies. Par ailleurs, qu'il n'y ait pas les discussions que vous décrivez, c'est peut-être le cas dans votre loge et de franc-maçons de votre degré, mais à d'autres niveau, c'est bizarre, mais il y a des secrets. Et entre les personnes de ce niveau, qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas ce genre de discussions ? Merci d'être honnête en nous annonçant que vous allez nous imposer le transhumanisme.
Moi je pense que la vérité n'est pas réservée à une caste.
Bonjour Monsieur,
Je me permet de répondre à votre commentaire sur certains points. En ce qui concerne votre dernier commentaire, c'est celui que je trouve le plus aberrant et incohérent.
Je ne vais pas relever le passage sur le personnage grotesque de Mr. Abad-Gallardo.
Ensuite, vous définissez les FM comme "vous", je peux donc imaginer que vous n'en faites pas partie. Comment pouvez-vous donc affirmez que à certains "niveaux", il existe des sectes ? Si c'est si bien garder que ça, comment pouvez vous en être et pouvoir penser avoir un avis omniscient ?
Sans même parler de la dernière phrase, j'ai même du mal à comprendre comment après 30 minutes de démystification et de clarification sur tout ces préjugés et bêtises non-fondée, prétendre que la franc-maçonnerie va imposer le transhumanisme.
La conclusion elle aussi est assez ironique une "caste" ? Je ne vois pas le rapport avec le sujet, peut etre avez vous mal compris le principe des secrets maconnniques et que cela n'a rien à voir avec une vérité caché.
Sur ce bonne journée à vous.
@@le_lordon7239 Bonjour,
Je me permets d'abord de vous répondre que si mon commentaire est aberrant, vous n'avez pas besoin de le préciser, surtout si c'est le pire, il en va d'ailleurs de même de Serge Abad-Gallardo, qui était pourtant bien franc-maçon.
Je conseille ensuite de bien lire mon commentaire : je n'y écris pas qu'il existe des sectes à un certain niveau, mais des secrets et c'est ce que dit la personne questionnée dans sa « démystification ».
C'est le démystificateur qui a dit, dans a vidéo : « on va le faire » en parlant du transhumanisme : par ailleurs, c'est totalement dans la logique des autres choses qui ont été légalisées par l'influence de la franc-maçonnerie, et pour cette information (que les choses auxquelles je pense ont été légalisées sous l'influence de la franc-maçonnerie) c'est le démystificateur qui en parle.
Je pense que c'est vous qui n'avez pas compris à quoi je fais référence, peut-être, il faut avouer, parce que je ne me suis pas assez expliqué sur le sujet. La franc-maçonnerie prétend faire des débats qui permettent de chercher des idées, de mieux parler, de réfléchir, etc... (Jusque là, je suis dans la ligne « clarificatrice », non ?) Donc, si je comprends bien, elle dit permettre, aider, à chercher la vérité. Or elle dit aussi qu'elle sélectionne qui a le droit et non de chercher la vérité avec elle, c'est encore ce qui est dit par le clarificateur : on sélectionne les gens qui peuvent être franc-maçon ou pas. C'est là qu'intervient la « caste » : la franc-maçonnerie réserve la réflexion à un ensemble de personnes sélectionnées. Je pense que la Vérité est pour tout le monde, pas pour un groupe précis qui ressent le besoin de ne pas trop parler de ce qu'il dit dans ses réunions, pour employer un euphémisme : le clarificateur - ou le propagandiste ? Le recruteur, le publicitaire ? - ne parle pas de la cérémonie initiatique, peut-être parce qu'il n'a bizarrement pas le droit, mais j'ai par exemple eu écho que le nouvel « initié » prête serment de ne pas enfreindre le secret maçonnique sinon il faudrait que tous les franc-maçons le haïssent, qu'on le tue, qu'on le brûle et que les cendres soient jetées à la mer. C'est un serment de mort quand même.
Par ailleurs, selon mes informations, le secret maçonnique consiste avant tout à cacher des secrets sur le rite maçonnique et surtout sur ce qui se dit en loge, durant le rite (je ne sais pas si ce qui est dit lors des repas qui suivent les tenues est concerné...), mais pas des sacrifices humains, par exemple, qui sont indépendants des affaires de réseaux maçonniques suspectés de meurtre organisé.
Sinon, vous accusez mon commentaire d'être incohérent, mais vous ne montrez pas de contradiction interne. Vous vous contentez de balancer que mon commentaire est aberrant et incohérent, mais vous vous refusez aussi à parler des fraternelles que j'évoque - à moins que vous ne connaissiez pas, vous n'avez pas dit être franc-maçon vous-même -.
@@zogenumxelatzen1370 Pour le transhumanisme, je n'ai pas dit "on va le faire". Ça n'a d'ailleurs aucun sens. Ça a été l'objet d'une conférence publique il y a quelques années avec divers intervenants non-maçonniques, car c'est un sujet philosophique dans l'air du temps. En toute sincérité, j'étais certain que de donner cet exemple allait amener des réactions comme la vôtre. Les sujets abordés sont très, très variés, et sans applicabilité sociétale, ce n'est pas le but d'ailleurs (les différentes obédiences ont une approche différente de ce point de vue).
@@vincent.d.2204 Bon, j'ai dû mal entendre ou mal me souvenir, peut-être.
Ah, d'où peut-être votre choix d'en parler ?
Cela - que les sujets abordés soient très très variés - je n'en doute pas ! Alors vous dites ici que votre obédience pense que tout sujet abordé doit avoir une applicabilité sociétale (ce qui permet déjà de la diversité) et que les différentes obédiences ont des opinions différentes là-dessus. Est-ce que par exemple les obédiences « régulières » auraient moins tendance à le penser, ou est-ce le contraire, ou en fait pas lié à cela ? (Parce qu'au fond, je ne pense pas que le rite ait une réelle influence là-dessus)
@@zogenumxelatzen1370 je viens justement de dire "sans applicabilité sociétale". Pour être plus clair : on parle de sujets comme la musique, des concepts philosophiques (le devoir, la liberté...), de phénomènes de société généraux ; mais pas de politique, de religion ou de sujets frontaux. Exemple : on ne fera jamais une planche sur "le mariage pour tous"; en revanche une réflexion sur l'égalité, oui. De plus chaque sujet est abordé avec les outils symboliques ou du moins vont à un moment être reliés au rite, mais c'est pour en faire un genre de référentiel - la FM n'a aucun dogme ni n'assène aucune vérité, jamais. Il y au moins une obédience connue pour présenter un document chaque année faisant la synthèse des travaux de ses loges sur des sujets sociétaux, mais ce n'est pas du lobbyisme forcené, et on est clairement plus sous la IIIème République.
Bonjour, un senior de 69 ans peut-il prétendre à entre chez les FM ? Merci pour votre réponse
Bien sûr. 🙂
Notre actuel Vénérable est entré en FM alors qu'il était retraité. Vous pouvez postuler en laissant un message sur le site internet de l'obédience que vous aurez choisie. Cette dernière transmettra votre candidature à la loge la plus proche de chez vous.
Tout à fait, il n’y a pas d’âge limite . De plus, il va côtoyer des gens plus jeunes que lui , ce qui l’enrichira d’autant plus . De plus il leur apportera à ces "jeunes" sa plus grande expérience de la vie et une vision différente.
Nous venons, à la GLNF, d'avoir un initié de 93 ans (histoire émouvante, d'ailleurs, le fils étant ici le Vénérable Maître qui a conduit l'initiation de son père). On peut vraiment rentrer à tout âge une fois majeur.
@@arnaudbouret5562 Belle histoire...
@pauljourdain :
"Bonjour, un senior de 69 ans peut-il prétendre à entre chez les FM ? Merci pour votre réponse"
la seule condition : c'est de vouloir vendre ton ame au diable.
et que le diable en veuille : tu ne rentres pas parce que tu en as envie, tu rentres parce les FM veulent bien te laisser entrer pour t'utiliser et te tromper.
Comment perdre 26 min…..
Ca c’est le debut….. ca fait bien de participer a ce genre de société secrete…. Et puis ca aide pour avoir des pistons surtout….
Quand on arrive a des degrés plus élevés la verité et bien moins belle
Clairement celui ou celle rentrant pour des pistons sera très vite déçu.
C'est incroyable cette phobie des Hauts Grades !!! Je vous assure qu’on n’y cotoie pas le Diable, bien loin de là !!!
exact !!! cela fait plaisir de voir des gens comme toi qui change de tout ses naïfs qui gobent leurs sornettes !!! c'est d'ailleurs grâce à tout ces naïfs que ses gens sont partout ou il faudrait pas et qu'ils grandissent et font ce qu'ils font !!! quel chaos dans le monde actuel !!! mais bon en même temps ORDO AB CHAOS comme dirait les franc mac ^^
@@guypoli1312 Donc tu es un haut grade ? Donc tu sers Lucifer, prince de l'illusion et du mensonge, et donc tes paroles sont celles d'un trompeur et d'un manipulateur.
@@yeshuascend Je vais vous répondre ce que je réponds à chaque fois qu’on avance que dans les Hauts Grades on sert Lucifer ! Dites moi dans quel rituel, ou à quel degré on parle de Lucifer? Faites l’effort de me répondre car chaque fois je n’ai plus de nouvelles de mon interlocuteur. Ça doit être pourtant facile , puisque c’est évident selon vous....... . Si je n’ai pas de réponse j’en déduirai que c’est vous le menteur et le manipulateur.
Merci pour cette vidéo que je trouve très rassurante sur cette organisation qui a très mauvaise presse chez moi au Gabon.
Et pourtant si tu savais...
Heureusement que la FM a "mauvaise presse" au Gabon, c'est un des pays où je rêve de m'installer
Ça serait bien de préciser que c’est la perception d’un franc-maçon qui n’a accès qu’au premier° de franc-maçonnerie. Lui, celui qui parle, ne connais que le pas de la porte de la franc-maçonnerie. Il ne se passe donc pas grand-chose dans ses réunions
Comment il décrit la chose, ça a l’air mignon, mais si tu réfléchis un minimum : c’est clairement une secte
Il dit que les degrés les plus élevés ne disent rien sur leurs conférences uniquement « pour ne pas spoil »
Des réunions soit disant d’alcooliques anonymes hein, désolé c’est basé sur le même principe …
Non mais tu te rends compte de la connerie qu’il sort???
Oulaaaa
Il a pourtant bien parlé des 3 premiers degrés (apprenti, compagnon, maitre..) , entres dans une secte et si tu arrives à en sortir juste en donnant ta démission chapeau ! Et pourtant ça se passe comme ça en Franc Maçonnerie…
@@nicolasrohat6554 laisse il s'invente une vie parce-que la sienne doit être ennuyante, si il veut comploter renseigne toi sur le groupe bidelberg plutôt.
@@nicolasrohat6554 il a vue que le côté qu’ils ont bien voulu lui montrer, mais bon, encore une fois Nicolas, renseigne toi avec des documentaire et des livres, et pas qu’avec une vidéo de 20min d’un mec qui se croit caler sur le sujet parcequil y est rentrer comme dans du beurre.
@@akvshi7234 je connais plutôt bien le groupe Bilderberg, si Macron ne devien pas présidente cette année, alors c’est que je me serais tromper sur toute la ligne, mais avant de juger sur la vie de quelqu’un que tu ne connais pas, commence par t’occuper de ton cul.
J'aimerais bien savoir pourquoi la F.M utilise autant de symboles "païens, lucifériens, kabbalistiques, chrétiens, la loge représente bien le temple de Salomon" etc.." c'est très ouvert dis donc. Bon je me doute qu'il s'agit beaucoup de symbolisme et donc de métaphores le plus souvent mais certains francs-maçons notoires ne faisaient pas que du symbolisme. Albert Pike , Aleister Crowley n'étaient pas des enfants de choeur n'est ce pas ? L'un a quand même été cofondateur du KKK. Ceci dit, je ne doute pas que la plupart sont des personnes "lambda". Je me pose juste des questions sur certains haut gradés, sont-ils si philanthropes ?!
Ce n'est pas parce qu'un symbole est commun à plusieurs traditions qu'il sera utilisé de la même façon ou dans le même but. Prenez le soleil et la lune, c'est partagé depuis des millénaires par des tas de courants, avec des tendances qui reviennent (masculin et féminin par exemple), et ce n'est pas parce que les adorateurs de Ctuhlu s'en servent que ça en fait des symboles des Grands Anciens avant toute chose. Les gens que vous citez, en plus de la grande part de fantasme entourant leur existence, ont logiquement été bouffer à tous les râteliers vaguement ésotériques à leur disposition - ça ne veut pas dire qu'ils y aient souscrit et, à l'inverse, que lesdits râteliers soient des antres de gourous en quête de formation. Sans parler du fait que la FM, selon l'époque et le lieu, en plus des particularismes pouvant être propre à une loge à un moment où ce n'était pas encore régulier, était très différente de celle d'aujourd'hui.
@@Mikelangelong Bah oui, c'est bien connu qu'on apprend l'hypnose et la manipulation mentale en loge... Vous savez, ce n'est pas d'ajouter "franc-maçon" devant le nom de n'importe quel salopard rendra ce que vous dites vrai ou pertinent.
@@Mikelangelong "ses connaissances des secrets maçonniques lui ont permis d'améliorer considérablement ses capacités de manipulation". Je reprends mot pour mot vos propos. Pouvez-vous les étayer, développer ? Et pas de "vous savez où je veux en venir" ou de "renseignez-vous", qui reviennent à botter en touche. Merci
Le prétendu satanisme de Pike est un canular de Léo Taxil, qui a ensuite lui-même dénoncé sa supercherie. Mais cela alimente encore un siècle plus tard tous les délires sur la FM.
@@john-irving Vraiment ? Oui j'avais lu un article ou il se décrivait comme luciférien (pas sataniste théiste non plus) mais oui, après je veux bien croire que certains sont doués pour semer le trouble. Je me questionne, voilà tout. Merci
Il y a beaucoup de choses sombres et glauques dans la franc-maçonnerie, et ce qui est malheureux c'est que beaucoup d'initiés n'en savent rien et ne s'en doutent même pas.. Après il y a des gens mauvais partout on me dira.. mais néanmoins le côté bienveillant de la franc-maçonnerie sert de couverture à beaucoup trop de mauvaises personnes...
Il y a des témoignages poignants de personnes que l'initiation à la franc-maçonnerie a totalement détruits... 😔
Il faut arrêter mec, n'importe quel lieu, n'importe endroit social il y a une minorité de personnes qui ont fait des très mauvaises expériences ! Et ce n'est pas la faute spécifiques des organisations
@@real_one294 Je n'ai pas dis que c'était de la faute de l'organisation en elle-même... Mais beaucoup s'en servent hélas à mauvais escient...
COM intégrées
Il y a autant de loges que de villes et de courants politiques, donc déjà difficle de généraliser par contre il y a beaucoup de désinfo et les catho ont fait circuler pas mal de faux témoignages
@@philv3941 je suis catho et je sais pas ce que c'est que cette généralisation sur les catholiques mdrrr
Ce qui m'interroge, c'est le côté cérémonial. A savoir, ces histoire de bandeaux , tabliers, gants blancs....
Alors que la franc maçonnerie semble correspondre à une volonté d'ouvrir sa capacité de penser et d'être dans l'échange et non dans la confrontation, cet aspect, à mes yeux, est en contradiction avec cette volonté.
Quel est le sens (car il y en a un) de l'acceptation du cérémonial ?
Le rituel (le temple et ses symboles, les "décors" - gants, tabliers -) permet de quitter pendant la tenue le monde profane et de se concentrer sur l'écoute et la réflexion.
@@john-irving merci de m'avoir répondu 🙂
C'est aussi le rappel et la continuation d'une tradition.
bien sure que c'est contradictoire (sauf pour la plupart des gens naïfs qui gobent leurs mensonges de la même façon qu'ils gobent les mensonges des politiques qui ne tiennent jamais leurs promesses) ;) ces clowns avec leurs bandeaux geants tabliers sont manipulés et ne savent pas ce qui se passe plus haut !!! les 3/4 sont manipulés voir utilisés et sont seulement l'arbre qui cache la foret !!! pour parler dans leur jargon sachez qu'un mâcon au pied du mur ne voit pas et ne sait pas ce qu'il y a au sommet ;)
Décrit comme cela, la FM a l'air d'une association anodine. Cependant, j'ai vu plusieurs interviews d'ex-FM (arrivés à un niveau plus ou moins élevé avant de partir) qui en faisaient un tableau beaucoup plus sombre. Possible qu'au niveau où en est Vincent, on n'ait pas encore idée de ce qui se fait dans les niveaux plus élevés...
Ces personnes ont pour point commun d'être aujourd'hui des catholiques fervents - ce qui, selon le Vatican, est incompatible avec la FM. Mon avis c'est qu'ils ont eu un parcours spirituel qui les a fait rejeter beaucoup de choses - ce ne sont pas les seuls, c'est le cas de beaucoup de convertis à une nouvelle pratique. De la même façon, les dizaines de démissionnaires chaque année qui le font pour des raisons on ne peut plus humaines, ou juste parce qu'il sont déçus (après tout la méthode maçonnique ne peut pas convenir à tout le monde et c'est bien normal) ne sont jamais interviewés ni ne ressentent le besoin de s'épancher. De Gallardo, je retiens surtout un de ses passages sur KTO avec des réflexions intéressantes, en introduction, sur des points de foi auxquels il est sensible
@@vincent.d.2204 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. On sent que vous êtes sincère. Mais comme vous l'avez dit vous-même, vous ne savez pas ce qui se fait aux niveaux plus élevés, c'est peut-être pas toujours aussi sympathique. Je vais essayer de voir si d'autres FM et ex-FM donnent d'autres avis, il y a probablement plein de vécus différents. Cordialement.
@@gerald4013 n'oubliez pas l'effet mécanique : ceux qui s'épanchent sur une ex, c'est rarement pour en dire du bien ; ceux qui partent en paix le gardent pour eux 😉
@@vincent.d.2204 Bien sûr mais ça veut aussi dire qu'ils ont trouvé une bonne raison pour partir ;-)
@@gerald4013 et la plupart du temps (mais vraiment, genre 99%) cette raison est soit un fait de vie (enfant, divorce, déménagement, nouvelles fonctions prenantes, maladie...) soit tout simplement de l'ennui. De plus, énormément de membres ne dépassent pas la maîtrise (3ème degré), par choix (les ateliers supérieurs étant une entité dédiée qui demande du temps en plus de celui dédié à la loge d'appartenance).
Bonjour/bonsoir 🙃 j’ai une question, j’avais un prof franc maçon qui nous a dit que les francs-maçons se reconnaissent entre eux sans se le dire, mais il a voulu jamais nous en dire plus 😟 quelqu’un saurait m’expliquer? Merci d’avance
Alors il existe des signes de reconnaissance, comme des codes ; mais ils servent en principe à attester de la qualité de Franc-maçon d'une personne que l'on ne connaît pas et désire venir à une réunion. C'est comme une carte de membre non-écrite.
Certains aiment à disséminer quelques indices - vocabulaire, décoration du bureau... - pour susciter des réactions de personnes qui seraient sensibles à cela. Mais c'est rare et surtout très daté comme attitude. En revanche il y a souvent des frères et sœurs qui se reconnaissent par des attitudes totalement involontaires, une façon d'être - un rapport à l'écoute et à la prise de parole, par exemple.
@@vincent.d.2204 super intéressant, merci beaucoup!
Sur internet et dans les livres certains seront confirmés mais tu n'auras évidemment que les plus connus ;)
Pour mon expérience personnelle et n'étant pas franc maçon j'ai pu avoir accès à quelques infos venant d'un ex fm mais il est de la liberté de chaque maçon de dire ou pas :)
@@inespresso3415 si tu souhaite en parler plus je suis ouvert ce sujet me passionne
@@newidpending1109 😯 intéressant, avec plaisir moi ça me fascine dans le sens où c’est super mystérieux et ça donne envie d’en savoir plus
Pour rentrer c’est aussi compliqué que d’avoir sa nationalité française
Mais pas besoin d'être de nationalité française 😉
je confirme faut juste etre naif et pret a se faire utiliser et manipuler par une secte luciférienne ;) c'est pourtant pas compliqué !!!
Quelqu'un peut m'expliquer svp le rapport qu'ont les franc-maçons avec les illuminatis ?
Aucun !
@@vincent.d.2204 les illuminatis étaient franc maçon
Illuminatis étaient franc-maçon
@@Simplehumain c'était la version extrémistes de la franc-maçonnerie mais c'était uniquement en Bavière
@@larosenoire1411 les Illuminés d'Avignon aussi
Bonjour,
Vraiment bonne vidéo. Autre question : comment vous reconnaissez vous entre vous ?
Bonjour Léo, il y a deux perspectives: dans le monde maçonnique et le monde profane. En gros, imaginons que tu sois FM, et que tu ailles visiter un temple où tu ne connais personne. Dans ce cas, il suffit pas de dire "je suis un frère" pour rentrer, on va le vérifier avec quelques gestes et mots de passe (il y a d'ailleurs un officier dont c'est le rôle). En-dehors, globalement, tout le monde s'en fout de savoir qui l'est ou pas. On peut "tester" ou se faire connaître avec une poignée de main ou des trucs du genre, mais en toute franchise, ce sont des pratiques très datées. On m'a déjà identifié comme tel par rapport à ma façon de m'exprimer en public par exemple, un ami a compris que son kiné était un frère grâce à un livre qu'il avait dans sa bibliothèque; mais c'est comme si tu étais fan d'une BD ou d'un jeu vidéo et que tu reconnaissais ce même centre d'intérêt chez un inconnnu par rapport à une citation ou réplique qu'il ferait - et qu'il ne dirait pas à fins d'être reconnus par d'autres amateurs, mais juste parce qu'il trouve ça cool !
Par les signes, mots et attouchements.
@@vincent.d.2204 bonjour, j'ai eu connaissance de certains signes et manières de deviner si qq est fm et il m'est arrivé de reconnaître certaines personnes qui l'était mais étant profane je me sens " coupable " de reconnaître un fm , mais malgré ça comme ce sont souvent de bonnes personnes cela m'intéresse .
Pense tu que cela est acceptable ou irrespectueux et contraire au code maçonnique ?
Est ce qu'il y a une somme d'argent demandée pour être membre ?
Pas plus que pour s’inscrire dans n’importe quel un club ou association ! 300 a 400 euros par an environ .
C'est une adhésion comme pour toute association. Il faut ajouter les frais induits: repas, livres (qui sont une initiative personnelle mais ça vient naturellement ), transports...
"Est ce qu'il y a une somme d'argent demandée pour être membre ?"
et oui, il faut du pognon, un pauvre ne peut pas faire parti de cette association sataniste
@@vivelechristroi1403Décidément ! Vous les cumulez!
Dans ma loge, un Frère a eu des problèmes financiers ( perte d’emploi) , discrètement, 1 ou 2 frères ont payé sa cotisation annuelle. Vous en connaissez beaucoup des associations où on vous paie votre cotisation en cas de problème. D’autre part, pour être Franc-maçon il faut être " libre et de bonnes moeurs" . Libre, c’est à dire ne pas avoir de contraintes financières, familiales ou sociales insurmontables , quitte à faire certains sacrifices .
Très bonne vidéo.
Je me permets d'apporter un petit complément.
Les visites sont encadrés par les directives des Obédiences. Ce qui fait que les visites ne devraient (doivent) de faire que dans des Loges dites reconnues.
Ce point et un long sujet d'échange inépuisable.
surtout les magouilles et dérives !!! il serait inépuisable dans parler !!!
27!!!!
Les hommes 🤫,Il pleut ....
C'est fou ce que les bourgeois sont prêt à faire pour avoir leurs petits frissons transgressifs
Désolé de te décevoir, mais bourgeois ni par naissance, ni par éducation, ni pas les moyens !
@@vincent.d.2204 Allons bon, tu sais bien que ce que je dis est vrai, bien sur il y a des exceptions, mais pour les dernier décile que constitue la bourgeoisie en France, elle est surreprésenté dans la franc-maçonnerie, c'est un habitus bourgeois, et même quand on y trouve des gens des classes populaires, se sont bien souvent des artisans petit-bourgeois, pas des prolos stricto sensu et encore moins du "lumpen".
@@OmbreDunDouble c'est bizarre d'avoir une vision aussi négatif de tout ceux qui ne sont pas des milieux populaires.
Tu est hautains, comme si le fait de ne pas être de milieux favorisé fait que tu connaîtrais mieux la vie. Bref j'ai vraiment du mal à comprendre ta logique.
@@Sum_Ayahuasca La bourgeoisie exploite le peuple et détruit la planète, c'est selon moi suffisant pour comprendre que l'existence de cette classe sociale n'est pas souhaitable à une société saine, je ne dis pas que les bourgeois sont méchants, je dis que structurellement et en partie inconsciemment ils participent au maintien d'un systéme de classe injuste et mortifère, fondamentalement il y a deux classes, ceux qui produisent plus qu'ils ne consomment et ceux qui consomment plus qu'ils ne produisent, et si il y a ce déséquilibre, c'est car une part de ce qui est produit par les travailleurs est extorquée par les classes supérieures.
Je suis du coté du peuple, celui ou celle qui souffre dans les corps, celui ou celle qui se retrouve au chômage à 50 ans suite à une restructuration économique, celui ou celle qui a le dos brisé après des années d'efforts, celui ou celle qui s'aliène à refaire la même tache répétitive à l'usine pendant des heures, celui ou celle qui étouffe dans une cuisine parce que le patron veut pas faire réparer la hotte, celui ou celle qui doit porter le double de son poids en chantier parce que la moitié du personnel a été viré, celui ou celle qui a les mains brisés par des années passées à la caisse, celui ou celle qui n'a pas de beurre dans ses pattes à la fin du mois...
Pas du coté de ceux qui profitent de cette situation.
C'est tout.
@@OmbreDunDouble c'est bien tu récite bien ton Marx
Eh ben, gloire au travail !
J'ai bien fait d'écouter religieusement ce reportage, j'avais quelques aprioris, sur le trafic d'influence, sur la politique et le lobbying et le secret complet. ... Je pense écrire à la loge de ma région dans peu de temps. .
Ça me plairait beaucoup d'être initié et assister aux conférences.
vu ta naïveté tu as tes chance !!! et pour te répondre religieusement dit adieu à Dieu et Jésus car comme le dit la bible et autre on sert pas 2 dieu à la fois ;)
@@leslarbinsmanipules432 dieu et Jésus ? ... C'est qui ceux là ?
Ils ont monté une loge à eux deux ?
@@christophepseudonyme je me doute bien que pour finir là et du mauvais coté tu ne peut connaitre 😉 quand le temps sera venu, tu seras c’est qui 😉 pour le moment profite bien car le temps passe vite et la réalité comme la vérité mettent toujours plus de temps mais finnissent toujours par arriver 😙
@@leslarbinsmanipules432 c'est la que tu te trompes, je ne suis pas naïf et il n'y a pas de mauvais ou de bon côté, c'est juste un manière de décrire les deux faces d'un même ouvrage
@@christophepseudonyme chacun sa route chacun son chemin (ou son ouvrage si tu préfère) sur ce bon week end et bonne continuation par la suite…
Merci Vincent. Au-delà de l'initiative, le fait de répondre à tous les commentaires (même les plus stupides) montre la profondeur de l'engagement et de la réflexion qui le précède. Je m'interroge sur l'impact réel de la FM sur les grands sujets. On parle souvent de l'IVG, des libertés fondamentales mais difficile de faire un rapprochement clair entre les travaux menés en FM et ces initiatives politiques marquantes. Un historien a-t-il documenté l'influence des travaux menés en loge sur les grandes avancées sociales dans notre société ? PS : j'ai adoré le "300 balles...pas plus con que des les utiliser pour pousser de la fonte".
L'impact du travail des Francs-Maçons sur "les grands sujets" était surtout visible fin 19ème-début 20ème: abolition de l'esclavage, école laïque et obligatoire, liberté d'association, séparation de l'Eglise et de l'Etat. De nos jours, les sujets sociétaux sont travaillés en loge, comme par exemple des réflexions sur "le monde d'après"(Covid). Par ailleurs Les responsables des six grandes obédiences ont été reçus à l'Assemblée Nationale lors du débat sur la loi " lutte contre les séparatismes". Mais je pense qu'aujourd'hui la Franc Maçonnerie, sur ces sujets, est proche d'un Think Tank.
@@john-irving Si c'est ça, à quoi bon faire des rituels? Autant organiser des tables rondes, le résultat serait le même.
@@andrefava1028 En effet. Mais le rituel est également une méthode de travail. Il permet l'apprentissage de l'écoute, de l'humilité. Par ailleurs il y a également un travail que l'on peut qualifier, par simplification, de "développement personnel".
Bonjour,
Pour compléter ce que dit @john Irving,
J’entends tellement d’idioties sur les soit-disantes lois préparées en loge et envoyées toutes ficelées à l’Assemblée Nationale qui n’à plus qu’à les voter, que je me sens obligé d’apporter quelques précisions.
Chaque année (tout au moins à la Grande Loge de France) une question conventuelle est envoyée à toutes les loges de l’Obédience. Cette question composée d’un "chapeau " de presentation de 4 ou 5 lignes et d’une question largement ouverte à toute interprétation( du genre : " quelle place le FM du XXI siècle doit occuper dans la cité ?" par exemple) .
Au sein de chaque loge une petite équipe de 7 à 8 membres se forme, composée d’apprentis, de compagnons et de maitres qui auront à charge de se réunir pour traiter le sujet, produire une "planche" qui sera soumise à la loge en fin d’année et ce travail sera accepté tel quel ou enrichi après un débat en loge.
Ce travail, qui est également traité par toutes les autres loges de l’Obédience est ensuite envoyé à un Rapporteur Régional ( il y en a un dans chaque région de France - je l’ai été moi-même en 1998 ) dont la charge est de faire la synthèse de toutes les planches que les loges de sa région lui ont transmises(40 ou 50 planches environ) ce travail de synthèse est présenté ensuite au Convent Régional qui à nouveau vote pour que ce travail soit transmis à un Rapporteur National . Qui a son tour fait une synthèse qui est présentée en tenue de Grande Loge (où sont présents les députés representant leur propre loge).
Il est vrai que ce gros travail de synthèse de la question largement ouverte n’est pas fait pour le plaisir de plancher. Ce travail est donc mis à la disposition des instances dirigeantes de l’Etat qui ont tout le loisir d’y puiser des éléments qui iront enrichir les propres réflexions des parlementaires qui le souhaitent et qui se traduira (ou pas) peut-être dans une loi future.
Tout ça pour dire que, contrairement ce que pensent ceux qui voient dans la FM un lieu où sournoisement sont "concoctées " des lois fabriquées par quelques "hommes de l’ombre" cachés dans des "caves obscures", est faux et archi-faux.
Un dernier point . Ce processus ( travail en loges, diverses synthèses, présentations, votes) et extrêmement long à développer, si bien qu’il s’ecoule 2 à 3 années avant que ceci "remonte" au niveau de l’Etat. Et plus encore pour qu’une loi soit " influencée" par cette réflexion d’essence collective.
J’ai été un peu long, mais le sujet est complexe et ne peut pas être traité en 2 lignes
Un groupe d'influence et d'entraide entre des gens bien placées, dans leur propre intérêt, rien d'autre.
Il y a de l'entraide oui, mais comme partout dans la société. Mettons qu'un ami se fasse mal au dos, et qu'il y ait un kiné dans ma loge, je vais le diriger vers lui, parce que je le connais et que peut-être il pourra le recevoir rapidement. Le réseautage de n'importe quel grande école est bien plus pernicieux et impactant sur la société, et c'est d'ailleurs public, mais j'imagine que c'est rassurant de s'imaginer des trucs secrets alors que la réalité du monde est sous nos yeux - et tristement banale.
@@vincent.d.2204 bien dit !
@@Mikelangelong si effectivement ils étaient maçons, je n'en sais rien et n'irai pas vérifier, en quoi l'entraide serait nécessairement basée sur le fait de l'être tous les deux ? Et même si c'était le cas (et on est pas dans leur tête pour vérifier), ça n'est absolument pas encouragé ou cautionné par la FM, l'institution ou ses membres. La très très grande majorité des membres sont des gens du commun à mille lieues de ce genre de profil.
@@vincent.d.2204 oui ou par exemple un juge pour enfants FM qui détruit des preuves d’un accusé FM . Ça peut être utile les frères haut placé n’est ce pas.
@@Mikelangelong ni Sarkozy ni Tapie ne sont francs-maçons.
Comment faire pour rejoindre la Franc maçonnerie ? Intéressé
Il suffit d'envoyer un message à l'obédience de votre choix, qui vous dirigera vers la loge la plus prês de chez vous.
suffit d'être naïf !!! tu as apparemment le bon profil et tes chances, tu peux donc postuler ;)
Ça fais une belle jambe hiii blablabla pffff
ba sayai c plu un secret maintenant alors ? lol
Donc ça commence bien...définition du Larousse pour" obédience ":
1. Ordre ou permission qu'un supérieur donne à un religieux.
2. Emploi particulier d'un religieux ou d'une religieuse dans son couvent.
3. Territoire juridictionnel où s'exerce l'autorité d'un supérieur ou d'un ordre religieux.
4. Fidélité et adhésion à une autorité spirituelle ou à une puissance politique, à une doctrine philosophique : Des chrétiens de stricte obédience.
Synonymes :
allégeance - dépendance - obéissance - sujétion
Contraire :
indépendance
Voilà vous êtes en présence d un religieux comme un chrétien un musulman ou un bouddhiste qui veut vous faire rentrer et être DÉPENDANT A SON SYSTÈME RELIGIEUX...
En l'espèce, le terme obédience correspond à la définition 3, sans la dimension religieuse. C'est purement organisationnel ; il y a évidemment un règlement à respecter (qui est aussi organisationnel - qui fait quoi et comment, comment on gère la cotisation...) comme dans n'importe quelle institution. C'est comme le club de foot du coin qui doit suivre le règlement de la FFF et du ministère des sports. Pour le reste c'est totalement libre, les loges initient qui elles veulent et choisissent leurs sujets par exemple. De plus tous les officiers - de la loge et de l'obédience - sont élus.
Absolument pas! La loge maçonnique du Grand Orient de France est complètement laïque par exemple
Super intéressant ! Ce mec est un crack
un crack pour endormir les gens en effet lol
décu de Cru, là c 'est trop !!! L'orientation politique... Vive le rassemblement , flute la division!!
?
qui a parlé de politique?????
@@romainscorsone1628 j'ai pas compris non plus.
Pas compris
oui cette video n'apprend rien sur ce que les gens devraient vraiment savoir c'est sur looool
Si on l’écoute il font juste des réunions où il parle… c’est donc quoi le but jcomprend toujours pas
7:50 🤮🤮🤮
J'aimerais bien savoir quels sont les sujets dont vous parlez, tu as évoqué le transhumanisme mais il ne doit pas y avoir que ça
Bonjour Adrien, ce sujet est un exemple évoqué lors d'une conférence publique; il y avait aussi un scientifique, de mémoire. Pour le reste j'ai répondu à un commentaire similaire plus haut !
voilà ce qu'est la franc-maçonnerie. ruclips.net/video/898a801oyog/видео.html Ne vous laissez pas berner par ses paroles.
tkt ils vont surment pas te parler de ce que toi et les peuples devraient savoir et de ce qui se trame et se voit de plus en plus dans le monde en déclin d’aujourd’hui
Les mecs qui ont besoin de se déguiser en mariole et de se rassembler le soir dans des salles fermées au public et éclairées à la bougie, c'est quand même assez malsain...
Vous réussissez le tour de force que n'écrire que des inepties dans la même phrase.
Il n'y a pas que des "mecs", dans notre loge 30% de femmes.
Nous ne sommes pas déguisées mais portons simplement un tablier et des gants.
Rien d'étonnant à ce que le Temple soit fermé. Vous, vous rentrez sans problème dans une réunion syndicale, politique ou simplement une fête entre amis ?
Rassurez-vous, nos bougies sont électriques et elles sont complétées par un éclairage.
Moi, ce que je trouve malsain, c'est votre commentaire sur un sujet que visiblement ne maîtrisez pas.
@@john-irving C'est vrai, vous avez raison.
J'ai été idiot !
Ça n'est pas du tout sectaire, nooon !
Effectivement, vous vous réunissez dans vos loges pour vos réunions secrètes, mais ça n'est pas plus fermé aux "untermensch" que nous sommes qu'une banale fête entre amis ! (D'ailleurs il est très courant que des gens cachent le fait qu'ils vont à des fêtes entre amis !...)
Cette atmosphère de secret et de mensonge est tout à fait saine, c'est vrai !
Et oui, c'est vrai qu'il est très normale de s'habiller avec un tablier et des gants blancs avec le symbole du grand architecte de l'univers brodés dessus, ça n'est pas ridicule ni grotesque, et encore moins sectaire !
Et puis les rites avec les épées, les miroirs, les yeux bandés et compagnie, c'est banal après tout ! J'ai vraiment été bête de trouver ça bizarre...
Bref, trève de sarcasme, vous êtes des grands malades. La vie est faite pour se partager, pour être dans la lumière, pour être heureux et pas pour s'enfermer dans des sectes sordides qui puent la corruption, le pistonnage et les magouilles, à faire des réunions déguisé en clown, éclairé à la chandelle (ou, signe de progrès notable, à la lumière électrique !)...
Nonobstant, si vous ne voyez pas le problème dans tout cela et que votre déni est honnête, je vous plains, vous devez être bien malheureux au fond...
@@john-irving "Il n'y a pas que des "mecs", dans notre loge 30% de femmes."
c'est vrai j'oubliais que au début et pendant longtemps, les femmes n'étaient pas les bienvenues aux pays des FM ?
trop drole, pour des gens qui nous parle à longueur de temps d'égalité.
Voir le droit de vote des femmes, seulement au milieu du 20ème siècle.
il est pas beau, le foutage de gueule
@@john-irving "Nous ne sommes pas déguisées mais portons simplement un tablier et des gants. "
Donc, vous êtes déguisé
@@john-irving "Rien d'étonnant à ce que le Temple soit fermé. Vous, vous rentrez sans problème dans une réunion syndicale, politique ou simplement une fête entre amis ?"
Si, c'est surprenant, vu l'influence totale que cette secte joue sur la république dont elle est l'ame et la religion (temple FM)
Le secret de la loi universelle voilà se qu'il garde précieusement , la compréhension de notre monde ,mes je suis à la recherche même de cette loi , et un jour tout cela se saura et la sa chier pour les gouvernements de la terre entière , il y en a qui le savent déjà , et qui s'en servent à leur insu , c dégueulasse alors que l'on pourrait tous vivre heureux et en harmonie , mes un jour j'irais voir la fran maçonnerie , et croyais le ou non , mes sa va chier , parce que tout se que je c'est je vais le crier au et fort
"la loi universelle"
elle n'existe pas.
la réalié du monde est une guerre entre satan (FM, et toutes les sectes basées sur l'erreur et le mensonges) et l'église du christ (église catholique)
il est impossible d'avoir le bonheur sur terre, car c'est une guerre continue jusqu'à la fin du monde entre le diable et dieu pour perdre ou sauver les ames.
toi tu es pas naïf et tu as tout bien compris de la maconnerie :D malheureusement et comme le dit la bible ces gens ont le pouvoir sur les saints et pour un temps !!! mais tot ou tard c'est avec un creuset au fond de l'enfer que Dieu leur rappellera ce qu'ils ont fait et qui il fallait suivre ;)
cest juste uen secte qui dirige le monde
Une secte pas cher alors…
La FM n'a strictement rien avoir avec une secte puisque il n'y a aucune vénération de dieu, pas de gourou, et qu'il est facile d'en sortir. Il s'agit simplement d'un groupe où il est possible d'aborder tous types de sujets avec tous types de personnes (qu'importe la religion, l'origine, le sexe, le milieu social, ou les idées). A vrai dire, c'est même l'inverse d'une secte! C'est l'imaginaire collectif qui a du te donner cette impression, mais réfléchis avant de parler
@@flo1742 cest sur quil ny a aucune veneration a dieu,cest plutot le contraire,leur ideoligie cest le diable alors avant de parler je te prie de fermer ta bouche merci !
@@halbedo4764 de quel fait concret te vient cette croyance… ?
Gros ignare
Contenu intéressant.
Je voudrais savoir quel sera le rapport dans un couple entre un franc-maçon et une épouse (époux)profane ?
La quasi-totalité des conjoints sont au courant de l'appartenance de leur partenaire à la FM. Ensuite, le franc maçon cherchant à s'améliorer, je pense que cela ne peut qu'être perçu positivement par l'autre.
Ça se passe plutôt bien. Le conjoint profane est informé de l’appartenance de l’autre. Il est difficile de cacher des absences régulières ( 2 à 4 fois par mois avec endossement d’un ensemble sombre et d’une chemise blanche .... 😅). J’ai connu une épouse qui tapait à la machine les planches de son mari .
Une fois par an , au début de l’été, il y a une "sortie familliale" où tous se retrouvent, couple et enfants .
@@guypoli1312 merci pour votre réponse...donc le franc-maçon peut parler de ce qu il fait à son épouse même concerne les rites?
@@babylane9875 vous savez, chez le Franc-Maçon , il y a toujours une bibliothèque avec des ouvrages maçonniques, des documents et des rituels. Si le conjoint est curieux ou simplement intéressé, il a tout à disposition. D’ailleurs, beaucoup de conjoints entre en Franc-Maçonnerie eux même après être restés demi-profane un certain temps.
@@guypoli1312 En effet, dans notre loge, environ un tiers des FM ont un conjoint FM, de la même obédience ou d'autres.
Macronisme
Oula non !
Melanchon était FM … du coup .. ça tient pas vraiment en place cet association d’idée entre FM et Macron .. pas logique.
Et comment intergrer
A bas les Francs-maçons vive Dieu et Le Roy
Parfaite ref en ce jour
@@carollo1876 c’est pas une référence c’est ce que je pense 😊
J'savais pas que des contres révolutionnaires regardaient cru
À bas les Franc-maçons vive la Commune et l'humain*
@@OmbreDunDouble oui c’est le cas dans la monarchie avec notamment le corporatisme qui unie tout le peuple et bcp d’auteur parlait de l’unité française qui était incroyable comme Machiavel par exemple
En réalité dans cette itv il ne répond à rien très franchement. Tout ce qu'on retiens c'est qu'il y'a plusieurs étape de recrutement et 1 milliard de questions Heureusement que je connais exactement le sujet. Mais pour ceux qui ne connaissent pas on y apprend absolument rien .
Je suis certain que tous seront curieux de lire tes réponses aux questions proposées !
Vous êtes un peu dur. Aux vues des divers commentaires ça n’a pas l’air d’être le cas. Cette vidéo est une sorte d’initiation à la FM. " le plus long chemin commence par un petit pas" Lao Tseu.
Par contre, si vous en savez un peu plus, vous pourriez nous faire partager votre savoir pour nous enrichir puisque vous connaissez exactement le sujet. Merci par avance.
le jour ou tu verra un francs macon parler franchement, c'est que c'était pas un franc macon, ou alors il se repenti ;)
Il ment beaucoup et non-stop. Ou croit indubitablement sa religion morne et thanatophile (quand on étudie en profondeur ce cirque et ses clowns historiens achetés).
Il y a bien dans ce "commentaire" des sujets, verbes et compléments mais le tout ne veut rien dire...
@@john-irving Le plus grave c’est que certains s’imaginent que le fil de leur pensée est clair !!! 😂😂😂BBB
@johnsloane8523
tout à fait
LOGE MACCONIQUE DE BEZIER EN 1941 = cadavre d’une petite fille ( squelette )
@@vivelechristroi1403......... 1941 , comme par hazard !!!!!
@@guypoli1312"1941 , comme par hazard !!!!!"
déjà c'est un FAIT.
1941, oui, quand la FM n'est plus au pouvoir, ou moins au pouvoir, on peut aller voir ce qui se passe dans vos temple satanique
et c'est tout à fait normal d'avoir un cadavre de fillette : tout le monde à cela chez lui.
enfin, si vous haissez tant cette période et le maréchal (dont macron a reconnu qu'il était un grand homme, c'est pour dire et meme zemmour qui ne croit pas en Dieu et qui va pourtant prier à la synagogue et qui n'aime pas jésus) c'est parce qu'ils ont montré la face hideuses de la FM derrière la discrétion et le secret
et je vous rappel que le maréchel et l'invasion allemande en france ainsi que son occupation, les causes de la 2ème guerre mondiales se trouve dans l'action des républiques massonik notament la république dite française
il aurait pu parler des fraternelles à problèmes, une fraternelle de magistrat est grave
il n'y a pas que les magistrats, ils sont tous pourri ou manipulé par un plan qui les dépassent
Bof...
Un sujet dont on se serait passé
pourquoi ?
@@lolal672 car ce qu’il dit c’est la perception d’un franc Maçon Du premier degré. C’est donc une perception ah c’est cool de la franc-maçonnerie. Si tu veux en savoir plus sur le sujet je t’invite à regarder des documentaires sur le sujet. Les francs-maçons du deuxième degré ont déjà beaucoup plus de choses à dire. Et pas dans le bon sens du terme
@@lolal672 car ce qu’il dit c’est la perception d’un franc Maçon Du premier degré. C’est donc une perception ah c’est cool de la franc-maçonnerie. Si tu veux en savoir plus sur le sujet je t’invite à regarder des documentaires sur le sujet. Les francs-maçons du deuxième degré ont déjà beaucoup plus de choses à dire. Et pas dans le bon sens du terme
@@thefury4-stopmotion- je comprend ton point et je pense que tu as raison en grande partie mais je trouve aussi ça intéressant d'avoir l'avis d'un franc maçon sur la franc maçonnerie
@@lolal672 son avis est biaisée par le fait qu’il connais quedal … il a même pas chercher à se renseigner sur la personne qu’il vénère limite … c’est d’une gravité sans nom hein …
C’est limite une secte, jsp si vous vous rendez compte…
Si vous voulez des vraies infos sur la franc-maçonnerie, regardez des documentaires sur le sujets… pour pouvoir enquêter dessus ils ont du faire pas mal de choses
Bonsoir Monsieur est-ce que vous connaissez les reines franc maçonnerie. Enfin le principe.?
"les reines franc maçonnerie" ???