Vers l'autonomie azotée en agriculture de conservation des sols
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais azotés de synthèse pour la production de blé tendre.
Le semis à haute densité d'un couvert d'interculture enrichi en différentes espèces de légumineuses peut être réalisé après une culture récoltée tôt, telle que le pois de conserve, le pois d'hiver, un méteil ou une escourgeon/orge d'hiver. La haute densité de semis des légumineuses d'interculture ainsi que le choix des espèces de légumineuses du couvert est déterminant pour la réussite de l'opération.
Une deuxième vidéo explique les avancées plus récentes obtenues en 2021 sur le même sujet de l'autonomie azotée et ayant permis l'obtention de très haut rendement de blé sans azote minéral appliqué (thèse de Kévin Allart en cours) : • Gestion de la nutritio...
Super intéressant merci beaucoup pour le partage
Bonjour. Vidéo très instructive. Dommage que les commentaires soient écrits, s'ils avaient été lus, ça aurait été plus facile à suivre.
Oui, il faut mettre en pause si nécessaire pour lire les commentaires
En allant sur la roue crantée en haut à droite qd vous cliquez sur la vidéo, vous pouvez modifier la vitesse de lecture
Bonjour, super vidéo avec ces techniques novatrices! 👍
On dirait bien que le trèfle d Alexandrie cumule beaucoup d avantages tant pour ses capacités de couverture que pour l apport azoté qu il procure. J ai plusieurs questions : est ce une plante annuelle ou persistante? Est ce qu il n y a pas trop de compétition racinaire et foliaire avec les cultures ? Et est ce que les tiges de navettes ne posent pas de problème à la récolte du blé ?
Bonjour et merci pour cette video remarquable!
Juste une question, exite il des semoirs de SD en 2m-2,5m?
Les semoirs doivent exister mais je n'ai pas de renseignements précis de la part de M. Tétu
c'est bien beau tout ça, mais ça ne correspond pas à la sociologie agricole : en france, les agriculteurs veulent avoir un beau et gros tracteur et pour cela, il faut labourer ...
avec les engrais chimiques , la technique de l assolement triennal avec une année sans production a disparu , les légumineuses fourragères ont disparues , etc
les jachères ont disparues un siècle avant l'arrivée des engrais de synthèse.
@@poilochien non tout faux ! mais les engrais chimiques sont a l origine de la disparition de l élevage !!
@@herveblossier8794 les jachères ont disparues un siècle avant l'arrivée des engrais de synthèse ... soit la première moitié du 19ième siècle contre la première moitié du 20ième siècle pour les autres !
tout a fait d'accord qu il faut mulcher les couverts et non faire du SDSC !!