Bonjour, je suis actuellement en Master à Lausanne, après avoir fait ma licence en France. Merci pour cette vidéo qui explique très bien certaines différences entre les études française et suisse. Je me permets tout de même certains apports. Tout d'abord les critères d'admissions sont très différents d'un Canton à l'autre, par exemple à Lausanne il est demandé d'avoir obtenu une place en Master dans son pays d'origine. La plus part des universités demandent de justifier de 13,3 de moyenne sur toutes les années antérieures aux masters. Et ce n'est que deux exemples, les critères de sélections changent chaque année et se durcissent depuis 2 ans. Une fois admis il est vrai qu'il faut obtenir 4/6 à toutes les matières (l'équivalent d'un 13,3/20 en France) et un seul rattrapage est admis, après quoi nous sommes "renvoyés" de l'université avec interdiction de candidater dans un cursus scolaire portant le terme "psychologie" pendant 5 ans. Ça ne rigole pas du tout, et c'est pour ça que beaucoup arrête avant. Ensuite une fois diplômé, il est très difficile de trouver un poste de psychologue ... Presque obligatoirement il faut continuer ses études en MAS, même nos profs nous le disent clairement. Ou alors ne pas viser un poste de psychologue (mais plutôt éducateurs spécialisés par exemple...) Il faut également savoir que de gros débats sur les études de psycho et le remboursement des consultations sont en cours, ils parlent d'une 6ème année obligatoire pour être psychologue. Et la poursuite en MAS est également remise en question par des lois qui pourraient rendre très compliquées de trouver un lieu pour son "alternance" durant le MAS. La Suisse a un système éducatif excellent c'est une certitude, les cours sont d'une grande qualité et effectivement ils ont a coeur de nous former à la démarche de recherche pour être à jour de nos connaissances. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un Eldorado de futur psychologue (de mon point de vue largement partagé par mes collègues étudiants Française et Suisse).
Je partage ton avis, je pense qu’aucun pays ne soit un eldorado pour les psychologues. Il y aura toujours des avantages et des inconvénients de partout et ça dépend de chacun. Merci infiniment pour toutes ces informations complémentaires. Effectivement, ayant écrit cette vidéo avec une psychologue du canton de Genève, les modalités ne sont pas les mêmes dans les autres cantons. Je pense sincèrement que ton commentaire va en aider d’autres qui s’intéressent à d’autres facs de Suisse ☺️
Bonjour, j'envisage l'université de Lausanne dans mes choix de master pour l'année prochaine. J'aimerai optimiser mes chances d'avoir une place là-bas en mettant un master pas trop demandé en France. Est-ce que tu peux me dire dans quel master tu as été sélectionné en France afin d'avoir une place garantie à Lausanne stp ?
@@leaitie3804 bonjour, Avoir une place en Master en France est une nouvelle exigence, je n'étais pas concernée quand j'ai candidaté il y a 2 ans. Honnêtement je ne pense pas qu'il y ai de master en France où tu puisses postuler pour t'assurer une place. Je crois avoir compris que les master de psy du travail, sociale et développement sont moins demandés que ceux de clinique et TCC par exemple, mais ça reste des masters avec des centaines de candidatures pour quelques dizaines de places. Bon courage pour ta recherche et tes candidatures 💪
Hello ! Superbe vidéo, je te remercie. Elle tombe vraiment au bon moment. Ce serait cool aussi une vidéo éventuellement sur l'expatriation des psychologues notamment en Europe ou bien au Canada et la reconnaissance du diplôme si l'on effectue l'intégralité de nos études en France. C'est très confus et dans mon entourage, j'ai jamais connu un psychologue qui s'est expatrié, dommage ! 🤗
Ayant terminé mes études de psychologies à Genève il y a une quinzaine d'années et au bénéfices de 2 MAS et de bientôt 2 titres FSP, voici mes quelques conseils sur le système suisse : 1) Un master, contrairement en France, et comme ça a été dit, n'est qu'un point de départ. Il faut bien se mettre en tête qu'il n'a que très peu, pas, de valeur sur le marché du travail si vous espérez décrocher un travail de psy peu importe la branche. Ayez en tête qu'un master de psycho = un bachelor HES sur le marché du travail = vous pourrez prétendre à un job de travailleur social au sens large du terme. 2) Prendre un job de travailleur social n'est pas un mauvais choix en soi (sauf si vous visez clinique, auquel cas il faut passer par des stages et le MAS est très difficile à financer), cela vous permet d'avoir un salaire (entre 5k5 et 7k*13), de gagner de l'expérience et de candidater à un MAS qui demanderait comme prérequis 2 à 3 ans d'expérience dans l'accompagnement au sens large. 3) Tout cela signifie que pour obtenir un titre FSP (quel qu'il soit), il faut compter environ 10 à 12 ans en comptant formation et/ou expérience professionnelle au minimum 4) Financièrement, cela implique de vous affilier à la FSP (470.- par année) dès que vous avez votre master. Pour être accepté, vous devrez appartenir à au moins une association professionnelle affiliée (le plus facile est de faire une demande à une l'association cantonale type AGpsy, les autres faitières ont des prérequis que vous n'aurez pas en sortie de master). En gros il faut compter 1k de cotisations syndicales annuelles + le MAS (entre 15 et 40k) + les supervision, autothérapies, etc. Donc avoir un salaire c'est MIEUX. 5) Le domaine qui rapporte le plus reste la psychologie du travail (associations psy4work, SSCP, etc.), parce que vous visez potentiellement tous les postes DRH, manager, consulting, etc. 6) Ne perdez jamais de vue qu'en tant que psychologue, votre grande valeur ajoutée sur le marché du travail c'est le testing, l'accès à des tests psychométriques protégés. Que ça soit la WAIS, le Neopi3, des tests d'orientation, de personnalité au travail type BIP...Ce que nous avons de plus que les autres c'est les stats (désolé de choquer, mais si j'ai un conseil ne perdez pas vos acquis en stat) et la psychométrie. Aucune autre profession (même les médecins psychiatres) ne sont habilités au testing. 7) Par extension, vous pouvez également trouver des postes dans la gestion de projets/recherche et développement du type prévention des RPS, risques environnementaux, etc. Ici, vous aurez besoin d'une réelle maitrise des méthodes quantitatives (régressions linéaires, analyses de modération, méditation, modèles d'équations structurelles, etc.). Le but étant de fournir un modèle explicatif (qui mêle ACP et régressions dans l'idéal) des facteurs de risques identifiés et des propositions de plans d'actions pour les organisations.
Je me permet de mettre un commentaire car je suis actuellement en ERASMUS+ à Genève pour ma L3 (B3 en Suisse) afin d’avertir sur les conditions pour être sélectionné en master à Genève. Lorsque l’on a une licence de psychologie française, il faut avoir 13,3 de moyenne générale sur la licence (cumul des 3 ans). En effet, leur moyenne est différente de celle en France, comme l’a mentionné Marion, elle est de 4/6 ce qui équivaut à 13,3/20. C’est le seul critère pour être admis en master là-bas, et il faut aussi avoir un permis de séjour valable en suisse pendant la demande de master. Ce qui est très long à obtenir. Alors renseignez-vous bien auprès de l’office cantonal. En tout cas en terme d’expérience personnel, la Suisse est tout simplement incroyable ! Genève est une ville internationale qui vous offrira de grandes opportunités… je n’ai clairement plus envie de repartir. Pour le système de notation en psychologie ce sont majoritairement des QCM ou des dossiers. Si vous êtes en ERASMUS+ vous avez l’opportunité de choisir les cours que vous voulez tant qu’ils correspondent à votre niveau (exemple : si vous êtes en licence 3 vous pouvez prendre des cours en licence qu’importe le niveau 2-3 années). C’est très enrichissant car certains cours en fonction de votre université de départ ne sont pas du tout dans votre programme français, comme par exemple pour ma part : psychologie différentielle intelligence et personnalité (B2), théorie des tests (B3) ou encore psychologie de l’émotion (cours annuel B2), de plus l’approche clinique est vraiment intégrative les professeurs ont un niveau d’étude très complets certains ont même enseigner à Harvard… N’ayez pas peur de partir à l’étranger et de découvrir une autre culture (en plus la Suisse c’est pas loin et c’est un bon compris quand le niveau d’anglais pêche un peu).
Qu'en est-il des psychologues français (donc qui ont déjà leur M2) et qui seraient intéressés pour travailler en Suisse en tant que psychothérapeute ? Est-ce qu'il serait possible de commencer un MAS avec un master français ? Je suppose que ça serait pas forcément facile car une personne dans ce cas de figure ne serait pas prioritaire par rapport à un psychologue suisse non ? En tout cas la vidéo était très sympathique (et drôle !) merci Marion :)
Merci Marion pour cette vidéo. J'ai une question. Si on a fait un master en France, peut on faire le MAS en Suisse pour y exercer en tant que psychothérapeute ?
Bonjour, je vois qu'il y a deux dates d'inscription une en automne et une au printemps. Est-ce qu'il est possible de s'inscrire en cours d'année ou est-ce que la rentrée est uniquement en Septembre? J'imagine que les places sont limitées.Est-ce qu'un profil reprise d'études a ses chances? Merci pour la vidéo en tout cas
Hello, Je suis tentée pour faire un bachelor psycho en Suisse puis un master. Je travaille et je pensais m'inscrire à UniDistance, mais pour travailler en France par la suite. As-tu des infos sur cet institut?
Ça me parait énorme la longueur des études !! Et ça met la pression le côté strict ! Faut pas se rater. Après c’est rassurant pour le niveau d’expertise au final mais ça à l’air dur.
Merci bcp pour ces infos ! Et dans le cas où on est diplômé d’un master 2 de psychologie en France, comment cela fonctionne pour avoir une équivalence suisse ?
Très bonne question ! Il me semble que c’est pas simple 🤔 Je crois que tu peux faire une demande d’équivalence mais il faudra que tu sois supervisée pendant quelques temps + que tu passes le MAS si tu veux pratiquer la psychothérapie. Info à vérifier ! Je vais publier ta question en story sur Instagram et je repartagerai la réponse 😉
Bonjour ! Un grand merci pour ta vidéo, elle m'a appris énomément de choses. Mais du coup je me pose la question suivante : après obtention d'un Master de psychologie à Genève tu ne peux pas travailler en libéral en Suisse à moins de suivre le MAS mais du coup tu peux travailler en France en libéral et en Suisse en institution ? Merci d'avance pour ta réponse :)
Salut, je suis psychologue et doctorant à l'université de Genève, juste un détail, pour être pris en Master avec une licence française, il faut avoir obtenu minimum 13 de moyenne à cette dernière. Belle journée.
Bonjour. Alors perso j'avais regardé les prix du MAS et on tournait plutôt à 20 25K... Peut-être que j'ai mal regardé. Je vis en Suisse. Je vais faire la licence à distance mais je ne savais pas que j'avais l'opportunité de faire le master en Suisse par contre (et le tarif me semble plus que raisonnable) mais je vis loin de Genève. Merci pour ces infos
J’ajouterai que dans ma Fac en Suisse, j’ai rencontré des personnes en master de psycho qui avaient dû rattraper des cours avec moi (bachelor) parce qu’ils n’avaient pas validé des crédits de Statistiques et de psychométrie. Il faut donc être super attentifs aux conditions d’entrée dans l’uni et il faut garder en tête que les statistiques (dans les 2 facs dans lesquels j’ai étudié) sont l’une des première cause d’échecs définitifs
Bien joué, la vidéo est bien sourcée. Une correction importante : - les institutions suisses engagent en principe des psychologues en formation post grade (psychothérapie ou neuropsychologie notamment) et quasi jamais des "simples" psychologues. (Et je ne dirais pas que les psychiatres en Suisse sont au dessus des psychologues, je dirais qu'ils/elles luttent pour rester pertinent-e-s dans le système;) )
Est ce qu il y a une sélection pour le Master en Suisse? Et aussi est ce simple de s'y installer sachant que c'est cher la vie en Suisse ? Any help please 😅
Bonjour j ai trouvé ta vidéo super intéressante . J aurai une question es-tu au courant des démarches à entreprendre pour faire reconnaître son diplôme de psychologue en Suisse ? Et si cela est simple? Super vidéo en tout cas
Je ne saisi pas trop la nuance entre le psy qui peut faire des psychothérapies et l’autre ? Un psy en libéral s’il ne fait pas de la psychothérapie il fait quoi ?
Bonjour j'espère que tu vas bien ? Et J'ai également une question j'aimerai faire mes études de psychologie en France mais par la suite partir en Suisse. Est ce que le diplôme est reconnu en Suisse ou est ce qu'il faudra refaire des années d'études en Suisse. En sachant que je voudrai juste être psychologue.
Hello, alors comme je l’ai expliqué dans la vidéo, je ne dispose des infos que pour le canton de Genève. Apparemment, oui là-bas, ta licence française serait reconnue pour postuler en master dans la fac de Genève ☺️
Bonjour j'ai quelques questions précises. Je suis en cours de constitution de dossier pour rentrer en master seulement : 1) Quand on a seulement le master et pas le MAS, que peut-on fait concrètement en suisse : pas de psychothérapie ok mais du coup, est-ce que c'est seulement de l'institution, et si oui quel type de tâche ? 2) Si je fais mon master psychologie clinique intégrative sur Genève, comment faire pour que le diplôme soit reconnu dans les deux pays ? a) L'inscription dans un établissement suisse suffit-il à exercer après ou faut-il un nombre minimum de stage ? b) Ou si l'inscription suffit, puis-je faire tout mes stages en France et du coup avoir le nombre d'heure de stage suffisant avec le diplôme de master pour travailler en France (est-ce donc le même nombre d'heure?) 3) Si je reviens en France après le master clinique intégrative et que je prends + de matière orienté neuropsy, si je vais en France j'aurais le titre de neuropsychologue ou de psychologue cognitive ou clinique ? Le titre des filière n'étant pas le même je suis un peu perdue, le titre en revenant en France dépendra de l'orientation que l'on décide dans notre choix de matières ? 4) Existe-t-il des statistiques sur le nombre de psychologue ne trouvant pas de structure pour le MAS ? (et je ne parle pas que des professionnels souhaitant se faire financer le MAS mais ceux qui seraient ok pour le payer personnellement, emprunt ou non, si toutefois il est garantie après coup de trouver un poste pour le rembourser ou cela semble-t-il dangereux financièrement du fait du peu d'opportunités? En vous remerciant par avance pour vos réponses éclairantes et très attendues :)
Bonjour Julie ! Je suis en pleine pêche à l'informations aussi en ce moment concernant les Master en Suisse étant en L2 psycho en France mais c'est galère à trouver des éléments clairs hormis les textes réglementaires ! As-tu trouver les réponses à tes questions ? Si oui, pourrais tu les partager ? :) Signée une étudiante en galère
C'est bien fait en Suisse. Pour devenir psychothérapeute, il faut compléter une thérapie personnelle, une supervision et un MAS ! C'est honnêtement un savoir-être et un savoir-faire devant le patient, contrairement à la France où tous les psychologues cliniciens et autres psychologues ayant effectué un stage dans le milieu médico-social peuvent prétendre au titre de psychothérapeute. La France a besoin de changer les lois et les exigences à cet égard. En France, il y a des psychologues qui ne savent pas se positionner devant le client, peuvent influencer negativement en faisant des transferts, etc. Pour cela, il faut vraiment exiger un minimum d'heures de psychothérapie individuelle et accomplir les écoles de thérapie pour s'investir correctement dans les relations thérapeutiques
Mon expérience est plus mitigée… je suis moi-même titulaire d’un Master universitaire en psychologie clinique et de la santé suisse (université de Fribourg) depuis juin 2022. Et énormément de personnes diplômées galèrent à trouver un emploi. Quant aux salaires, sur le terrain, c’est pas aussi idyllique que ce que transparaît la vidéo 😅 surtout en début de carrière . Le prix du MAS pour devenir thérapeute est exorbitant… et les réglementations extrêmement contraignantes… sans MAS, on ne va pas loin en Suisse en tant que psychologue. 😥 Donc, oui , c’est bien que la profession soit réglementée. Mais la filière est quand même très saturée et ce n’est pas un long fleuve tranquille de gagner sa vie, même avec un Master Suisse … 😬
Je pense que c’est un peu partout pareil… Les psychologues galèrent aussi à trouver un travail en institution. C’est malheureusement une réalité 😔 Je ne l’ai peut-être pas suffisamment dit dans la vidéo mais je pense que les études de psycho ne sont en aucun cas un long fleuve tranquille, quelque soit la fac où on les réalise. Merci en tous cas pour ton retour 😃 Qu’as tu pense de la fac de Fribourg ? Existe-t-il un classement des meilleures facs de psycho en Suisse d’ailleurs ?
Merci Pour ces informations complémentaires ! Peux-tu me dire si l'on peut exercer en France en libéral en tant que psychologue (Donc avec numéro Adeli) avec un Master en psychologie suisse ? Merci !
tu ne seras pas psy, mais tu peux etre psycha, ce n’est pas un titre protégé par l’État… mais bon tu ne dois’pas avoir le niveau n’ecessaire, tu n’as ni de mémoire ni tes 500H de stage
Non. Pas en Suisse en tout cas. On n’est pas thérapeute, même avec l’équivalent d’un Master 2 . (J’ai fait mon master universitaire en psychologie clinique en Suisse, car je suis Suisse 😅)
Un psychologue doit avoir un Master 2 pour exercer que ce soit en libéral ou en institution, cela inclue donc les consultations. Si tu n’as pas le diplôme de psychologue, tu ne pourras donc pas faire des consultations. Cela paraît logique quelque part, sinon, tout le monde s’arrêterait en Licence ☺️ Je rappelle aussi que les consultations demandent un certain bagage théorique et pratique, qu’on a la responsabilité de nos patients, d’où le fait que ça demande de faire un certain nombre d’études. En revanche, concernant le titre de psychanalyste, il te faut intégrer une association de psychanalyse, ça ne se fait pas comme ça, c’est assez long étant donné qu’il faut avoir soit même suivi une psychanalyse qui est réalisée par un des psychanalystes de l’association. J’en ferai peut-être une vidéo si ça vous intéresse. Quoi qu’il en soit, tu peux te réorienter vers d’autres diplômes de l’accompagnement plus ou moins longs mais ça te demandera à nouveau de faire quelques études supplémentaires avec en général, un autre titre que psychologue qui ne sera pas reconnu par l’état. J’espère avoir répondu à ta question 🙂
Alors ca marche pas du tout comme ca, pour être prise en master de psycho en Suisse il faut être prise en master dans une université française (je parle en connaissance se cause j’y été en septembre me renseigner!)
Oui unidistance Suisse est juste plus long à faire le bachelor et master car c’est pour les gens qui ont un travail en parallèle . C’est reconnu comme n’importe quel université Suisse
Dans leurs conditions d'admission il est cependant précisé que pour les diplômés avec une licence d'autres pays, il faut avoir une moyenne de 4/6 ET être inscrit dans un programme de Master dans son pays d'origine.
Je suis belge et c'est en tant que patiente que je vous parle . J'avais trouvé une psychologue très compétente qui avait fait ses études en France ( venant du Maroc). Elle est ensuite venue exercer en Belgique. Ainsi j'ai croisé sa route. Moins de deux ans après elle est retournée vivre au Maroc. Laissant ses patients quasiment du jour au lendemain.
Je pense qu’elle a choisie de mettre à profit ses compétences pour son propre pays. Je ne ferais pas de jugement là dessus mais j’espère seulement qu’elle aura pu vous en prévenir et vous réorienter vers un confrère avant de partir. Ce ne serait pas très pro sinon.
@@asl_svn Elle m'a prévenu à peine deux mois et demi à l'avance. Ensuite elle a continué de me recevoir en thérapie toutes les semaines comme si de rien était...jusqu'à la veille de son départ. On avait encore fait de l'EMDR à la toute dernière séance. Je l'ai très mal vécu.
Bonjour, je suis actuellement en Master à Lausanne, après avoir fait ma licence en France. Merci pour cette vidéo qui explique très bien certaines différences entre les études française et suisse. Je me permets tout de même certains apports. Tout d'abord les critères d'admissions sont très différents d'un Canton à l'autre, par exemple à Lausanne il est demandé d'avoir obtenu une place en Master dans son pays d'origine. La plus part des universités demandent de justifier de 13,3 de moyenne sur toutes les années antérieures aux masters. Et ce n'est que deux exemples, les critères de sélections changent chaque année et se durcissent depuis 2 ans.
Une fois admis il est vrai qu'il faut obtenir 4/6 à toutes les matières (l'équivalent d'un 13,3/20 en France) et un seul rattrapage est admis, après quoi nous sommes "renvoyés" de l'université avec interdiction de candidater dans un cursus scolaire portant le terme "psychologie" pendant 5 ans. Ça ne rigole pas du tout, et c'est pour ça que beaucoup arrête avant.
Ensuite une fois diplômé, il est très difficile de trouver un poste de psychologue ... Presque obligatoirement il faut continuer ses études en MAS, même nos profs nous le disent clairement. Ou alors ne pas viser un poste de psychologue (mais plutôt éducateurs spécialisés par exemple...)
Il faut également savoir que de gros débats sur les études de psycho et le remboursement des consultations sont en cours, ils parlent d'une 6ème année obligatoire pour être psychologue. Et la poursuite en MAS est également remise en question par des lois qui pourraient rendre très compliquées de trouver un lieu pour son "alternance" durant le MAS.
La Suisse a un système éducatif excellent c'est une certitude, les cours sont d'une grande qualité et effectivement ils ont a coeur de nous former à la démarche de recherche pour être à jour de nos connaissances. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un Eldorado de futur psychologue (de mon point de vue largement partagé par mes collègues étudiants Française et Suisse).
Je partage ton avis, je pense qu’aucun pays ne soit un eldorado pour les psychologues. Il y aura toujours des avantages et des inconvénients de partout et ça dépend de chacun.
Merci infiniment pour toutes ces informations complémentaires. Effectivement, ayant écrit cette vidéo avec une psychologue du canton de Genève, les modalités ne sont pas les mêmes dans les autres cantons. Je pense sincèrement que ton commentaire va en aider d’autres qui s’intéressent à d’autres facs de Suisse ☺️
Totalement d’accord 👍 je n’aurais pas dit mieux 🙏😋
Bonjour, j'envisage l'université de Lausanne dans mes choix de master pour l'année prochaine.
J'aimerai optimiser mes chances d'avoir une place là-bas en mettant un master pas trop demandé en France.
Est-ce que tu peux me dire dans quel master tu as été sélectionné en France afin d'avoir une place garantie à Lausanne stp ?
@@leaitie3804 bonjour,
Avoir une place en Master en France est une nouvelle exigence, je n'étais pas concernée quand j'ai candidaté il y a 2 ans.
Honnêtement je ne pense pas qu'il y ai de master en France où tu puisses postuler pour t'assurer une place. Je crois avoir compris que les master de psy du travail, sociale et développement sont moins demandés que ceux de clinique et TCC par exemple, mais ça reste des masters avec des centaines de candidatures pour quelques dizaines de places.
Bon courage pour ta recherche et tes candidatures 💪
Hello, serait-il possible d’échanger en privé sur ton parcours ? J’ai un peu les mêmes ambitions mais j’ai énormément de questions…
Hello ! Superbe vidéo, je te remercie. Elle tombe vraiment au bon moment. Ce serait cool aussi une vidéo éventuellement sur l'expatriation des psychologues notamment en Europe ou bien au Canada et la reconnaissance du diplôme si l'on effectue l'intégralité de nos études en France. C'est très confus et dans mon entourage, j'ai jamais connu un psychologue qui s'est expatrié, dommage ! 🤗
Ayant terminé mes études de psychologies à Genève il y a une quinzaine d'années et au bénéfices de 2 MAS et de bientôt 2 titres FSP, voici mes quelques conseils sur le système suisse :
1) Un master, contrairement en France, et comme ça a été dit, n'est qu'un point de départ. Il faut bien se mettre en tête qu'il n'a que très peu, pas, de valeur sur le marché du travail si vous espérez décrocher un travail de psy peu importe la branche. Ayez en tête qu'un master de psycho = un bachelor HES sur le marché du travail = vous pourrez prétendre à un job de travailleur social au sens large du terme.
2) Prendre un job de travailleur social n'est pas un mauvais choix en soi (sauf si vous visez clinique, auquel cas il faut passer par des stages et le MAS est très difficile à financer), cela vous permet d'avoir un salaire (entre 5k5 et 7k*13), de gagner de l'expérience et de candidater à un MAS qui demanderait comme prérequis 2 à 3 ans d'expérience dans l'accompagnement au sens large.
3) Tout cela signifie que pour obtenir un titre FSP (quel qu'il soit), il faut compter environ 10 à 12 ans en comptant formation et/ou expérience professionnelle au minimum
4) Financièrement, cela implique de vous affilier à la FSP (470.- par année) dès que vous avez votre master. Pour être accepté, vous devrez appartenir à au moins une association professionnelle affiliée (le plus facile est de faire une demande à une l'association cantonale type AGpsy, les autres faitières ont des prérequis que vous n'aurez pas en sortie de master). En gros il faut compter 1k de cotisations syndicales annuelles + le MAS (entre 15 et 40k) + les supervision, autothérapies, etc. Donc avoir un salaire c'est MIEUX.
5) Le domaine qui rapporte le plus reste la psychologie du travail (associations psy4work, SSCP, etc.), parce que vous visez potentiellement tous les postes DRH, manager, consulting, etc.
6) Ne perdez jamais de vue qu'en tant que psychologue, votre grande valeur ajoutée sur le marché du travail c'est le testing, l'accès à des tests psychométriques protégés. Que ça soit la WAIS, le Neopi3, des tests d'orientation, de personnalité au travail type BIP...Ce que nous avons de plus que les autres c'est les stats (désolé de choquer, mais si j'ai un conseil ne perdez pas vos acquis en stat) et la psychométrie. Aucune autre profession (même les médecins psychiatres) ne sont habilités au testing.
7) Par extension, vous pouvez également trouver des postes dans la gestion de projets/recherche et développement du type prévention des RPS, risques environnementaux, etc. Ici, vous aurez besoin d'une réelle maitrise des méthodes quantitatives (régressions linéaires, analyses de modération, méditation, modèles d'équations structurelles, etc.). Le but étant de fournir un modèle explicatif (qui mêle ACP et régressions dans l'idéal) des facteurs de risques identifiés et des propositions de plans d'actions pour les organisations.
En Suisse tu peux faire à Unidistance suisse 🇨🇭 et tout est en ligne . Il y a des Françaises qui le font .
Je me permet de mettre un commentaire car je suis actuellement en ERASMUS+ à Genève pour ma L3 (B3 en Suisse) afin d’avertir sur les conditions pour être sélectionné en master à Genève. Lorsque l’on a une licence de psychologie française, il faut avoir 13,3 de moyenne générale sur la licence (cumul des 3 ans). En effet, leur moyenne est différente de celle en France, comme l’a mentionné Marion, elle est de 4/6 ce qui équivaut à 13,3/20. C’est le seul critère pour être admis en master là-bas, et il faut aussi avoir un permis de séjour valable en suisse pendant la demande de master. Ce qui est très long à obtenir. Alors renseignez-vous bien auprès de l’office cantonal.
En tout cas en terme d’expérience personnel, la Suisse est tout simplement incroyable ! Genève est une ville internationale qui vous offrira de grandes opportunités… je n’ai clairement plus envie de repartir.
Pour le système de notation en psychologie ce sont majoritairement des QCM ou des dossiers. Si vous êtes en ERASMUS+ vous avez l’opportunité de choisir les cours que vous voulez tant qu’ils correspondent à votre niveau (exemple : si vous êtes en licence 3 vous pouvez prendre des cours en licence qu’importe le niveau 2-3 années). C’est très enrichissant car certains cours en fonction de votre université de départ ne sont pas du tout dans votre programme français, comme par exemple pour ma part : psychologie différentielle intelligence et personnalité (B2), théorie des tests (B3) ou encore psychologie de l’émotion (cours annuel B2), de plus l’approche clinique est vraiment intégrative les professeurs ont un niveau d’étude très complets certains ont même enseigner à Harvard…
N’ayez pas peur de partir à l’étranger et de découvrir une autre culture (en plus la Suisse c’est pas loin et c’est un bon compris quand le niveau d’anglais pêche un peu).
Qu'en est-il des psychologues français (donc qui ont déjà leur M2) et qui seraient intéressés pour travailler en Suisse en tant que psychothérapeute ? Est-ce qu'il serait possible de commencer un MAS avec un master français ? Je suppose que ça serait pas forcément facile car une personne dans ce cas de figure ne serait pas prioritaire par rapport à un psychologue suisse non ?
En tout cas la vidéo était très sympathique (et drôle !) merci Marion :)
Merci Marion pour cette vidéo. J'ai une question. Si on a fait un master en France, peut on faire le MAS en Suisse pour y exercer en tant que psychothérapeute ?
Oh wouah, j'ai appris tellement de choses ! C'est super intéressant. Même moi qui ne suis pas en études de psycho, ça me donne presque envie 😂😄
Haha ! Merci beaucoup Charlie 🥰
Bonjour, je vois qu'il y a deux dates d'inscription une en automne et une au printemps. Est-ce qu'il est possible de s'inscrire en cours d'année ou est-ce que la rentrée est uniquement en Septembre? J'imagine que les places sont limitées.Est-ce qu'un profil reprise d'études a ses chances? Merci pour la vidéo en tout cas
Hello, Je suis tentée pour faire un bachelor psycho en Suisse puis un master. Je travaille et je pensais m'inscrire à UniDistance, mais pour travailler en France par la suite. As-tu des infos sur cet institut?
Ça me parait énorme la longueur des études !! Et ça met la pression le côté strict ! Faut pas se rater. Après c’est rassurant pour le niveau d’expertise au final mais ça à l’air dur.
Merci bcp pour ces infos ! Et dans le cas où on est diplômé d’un master 2 de psychologie en France, comment cela fonctionne pour avoir une équivalence suisse ?
Très bonne question ! Il me semble que c’est pas simple 🤔 Je crois que tu peux faire une demande d’équivalence mais il faudra que tu sois supervisée pendant quelques temps + que tu passes le MAS si tu veux pratiquer la psychothérapie. Info à vérifier ! Je vais publier ta question en story sur Instagram et je repartagerai la réponse 😉
Merci Margaux pour ta question, je suis dans le même cas que toi et preneuse également d'informations 😊
Bonjour ! Un grand merci pour ta vidéo, elle m'a appris énomément de choses. Mais du coup je me pose la question suivante : après obtention d'un Master de psychologie à Genève tu ne peux pas travailler en libéral en Suisse à moins de suivre le MAS mais du coup tu peux travailler en France en libéral et en Suisse en institution ? Merci d'avance pour ta réponse :)
D’après ce que j’ai compris c’est ca mais j’aimerai que quelqu’un nous le confirme pour etre sure ahaha moi aussi ca m’intéresse !
Je me pose la même question, j'aimerais vraiment avoir une réponse...
est ce que si on fait notre master en france on peu par la suite travailler en suisse ?
Salut, je suis psychologue et doctorant à l'université de Genève, juste un détail, pour être pris en Master avec une licence française, il faut avoir obtenu minimum 13 de moyenne à cette dernière. Belle journée.
Avec 12.25 de moyenne c mort ?
Bonjour. Alors perso j'avais regardé les prix du MAS et on tournait plutôt à 20 25K... Peut-être que j'ai mal regardé. Je vis en Suisse. Je vais faire la licence à distance mais je ne savais pas que j'avais l'opportunité de faire le master en Suisse par contre (et le tarif me semble plus que raisonnable) mais je vis loin de Genève.
Merci pour ces infos
J’ajouterai que dans ma Fac en Suisse, j’ai rencontré des personnes en master de psycho qui avaient dû rattraper des cours avec moi (bachelor) parce qu’ils n’avaient pas validé des crédits de Statistiques et de psychométrie.
Il faut donc être super attentifs aux conditions d’entrée dans l’uni et il faut garder en tête que les statistiques (dans les 2 facs dans lesquels j’ai étudié) sont l’une des première cause d’échecs définitifs
Bien joué, la vidéo est bien sourcée.
Une correction importante :
- les institutions suisses engagent en principe des psychologues en formation post grade (psychothérapie ou neuropsychologie notamment) et quasi jamais des "simples" psychologues.
(Et je ne dirais pas que les psychiatres en Suisse sont au dessus des psychologues, je dirais qu'ils/elles luttent pour rester pertinent-e-s dans le système;) )
Peut on travailler en même temps de faire la formation post grade en MAS ?
Est ce qu il y a une sélection pour le Master en Suisse? Et aussi est ce simple de s'y installer sachant que c'est cher la vie en Suisse ? Any help please 😅
Bonjour j ai trouvé ta vidéo super intéressante . J aurai une question es-tu au courant des démarches à entreprendre pour faire reconnaître son diplôme de psychologue en Suisse ? Et si cela est simple? Super vidéo en tout cas
Je ne saisi pas trop la nuance entre le psy qui peut faire des psychothérapies et l’autre ? Un psy en libéral s’il ne fait pas de la psychothérapie il fait quoi ?
Bonjour j'espère que tu vas bien ? Et J'ai également une question j'aimerai faire mes études de psychologie en France mais par la suite partir en Suisse. Est ce que le diplôme est reconnu en Suisse ou est ce qu'il faudra refaire des années d'études en Suisse. En sachant que je voudrai juste être psychologue.
Hello, alors comme je l’ai expliqué dans la vidéo, je ne dispose des infos que pour le canton de Genève. Apparemment, oui là-bas, ta licence française serait reconnue pour postuler en master dans la fac de Genève ☺️
@@marionthelisson
D'accord super merciiii 😊
Bonjour j'ai quelques questions précises. Je suis en cours de constitution de dossier pour rentrer en master seulement :
1) Quand on a seulement le master et pas le MAS, que peut-on fait concrètement en suisse : pas de psychothérapie ok mais du coup, est-ce que c'est seulement de l'institution, et si oui quel type de tâche ?
2) Si je fais mon master psychologie clinique intégrative sur Genève, comment faire pour que le diplôme soit reconnu dans les deux pays ?
a) L'inscription dans un établissement suisse suffit-il à exercer après ou faut-il un nombre minimum de stage ?
b) Ou si l'inscription suffit, puis-je faire tout mes stages en France et du coup avoir le nombre d'heure de stage suffisant avec le diplôme de master pour travailler en France (est-ce donc le même nombre d'heure?)
3) Si je reviens en France après le master clinique intégrative et que je prends + de matière orienté neuropsy, si je vais en France j'aurais le titre de neuropsychologue ou de psychologue cognitive ou clinique ? Le titre des filière n'étant pas le même je suis un peu perdue, le titre en revenant en France dépendra de l'orientation que l'on décide dans notre choix de matières ?
4) Existe-t-il des statistiques sur le nombre de psychologue ne trouvant pas de structure pour le MAS ? (et je ne parle pas que des professionnels souhaitant se faire financer le MAS mais ceux qui seraient ok pour le payer personnellement, emprunt ou non, si toutefois il est garantie après coup de trouver un poste pour le rembourser ou cela semble-t-il dangereux financièrement du fait du peu d'opportunités?
En vous remerciant par avance pour vos réponses éclairantes et très attendues :)
Bonjour Julie ! Je suis en pleine pêche à l'informations aussi en ce moment concernant les Master en Suisse étant en L2 psycho en France mais c'est galère à trouver des éléments clairs hormis les textes réglementaires ! As-tu trouver les réponses à tes questions ? Si oui, pourrais tu les partager ? :) Signée une étudiante en galère
C'est bien fait en Suisse. Pour devenir psychothérapeute, il faut compléter une thérapie personnelle, une supervision et un MAS ! C'est honnêtement un savoir-être et un savoir-faire devant le patient, contrairement à la France où tous les psychologues cliniciens et autres psychologues ayant effectué un stage dans le milieu médico-social peuvent prétendre au titre de psychothérapeute. La France a besoin de changer les lois et les exigences à cet égard. En France, il y a des psychologues qui ne savent pas se positionner devant le client, peuvent influencer negativement en faisant des transferts, etc. Pour cela, il faut vraiment exiger un minimum d'heures de psychothérapie individuelle et accomplir les écoles de thérapie pour s'investir correctement dans les relations thérapeutiques
Mon expérience est plus mitigée… je suis moi-même titulaire d’un Master universitaire en psychologie clinique et de la santé suisse (université de Fribourg) depuis juin 2022.
Et énormément de personnes diplômées galèrent à trouver un emploi. Quant aux salaires, sur le terrain, c’est pas aussi idyllique que ce que transparaît la vidéo 😅 surtout en début de carrière .
Le prix du MAS pour devenir thérapeute est exorbitant… et les réglementations extrêmement contraignantes… sans MAS, on ne va pas loin en Suisse en tant que psychologue. 😥
Donc, oui , c’est bien que la profession soit réglementée. Mais la filière est quand même très saturée et ce n’est pas un long fleuve tranquille de gagner sa vie, même avec un Master Suisse … 😬
Je pense que c’est un peu partout pareil… Les psychologues galèrent aussi à trouver un travail en institution. C’est malheureusement une réalité 😔 Je ne l’ai peut-être pas suffisamment dit dans la vidéo mais je pense que les études de psycho ne sont en aucun cas un long fleuve tranquille, quelque soit la fac où on les réalise. Merci en tous cas pour ton retour 😃 Qu’as tu pense de la fac de Fribourg ? Existe-t-il un classement des meilleures facs de psycho en Suisse d’ailleurs ?
Merci Pour ces informations complémentaires ! Peux-tu me dire si l'on peut exercer en France en libéral en tant que psychologue (Donc avec numéro Adeli) avec un Master en psychologie suisse ? Merci !
@@Lesurveillant la question que tout le monde se pose et pas moyen d'avoir une réponse
J'ai une question.
Après avoir passé 4 années d'études en Psychologie (Niveau licence). Est-ce qu'on peut donner des consultations psychologiques ?
tu ne seras pas psy, mais tu peux etre psycha, ce n’est pas un titre protégé par l’État… mais bon tu ne dois’pas avoir le niveau n’ecessaire, tu n’as ni de mémoire ni tes 500H de stage
Non. Pas en Suisse en tout cas. On n’est pas thérapeute, même avec l’équivalent d’un Master 2 . (J’ai fait mon master universitaire en psychologie clinique en Suisse, car je suis Suisse 😅)
Un psychologue doit avoir un Master 2 pour exercer que ce soit en libéral ou en institution, cela inclue donc les consultations. Si tu n’as pas le diplôme de psychologue, tu ne pourras donc pas faire des consultations. Cela paraît logique quelque part, sinon, tout le monde s’arrêterait en Licence ☺️ Je rappelle aussi que les consultations demandent un certain bagage théorique et pratique, qu’on a la responsabilité de nos patients, d’où le fait que ça demande de faire un certain nombre d’études.
En revanche, concernant le titre de psychanalyste, il te faut intégrer une association de psychanalyse, ça ne se fait pas comme ça, c’est assez long étant donné qu’il faut avoir soit même suivi une psychanalyse qui est réalisée par un des psychanalystes de l’association. J’en ferai peut-être une vidéo si ça vous intéresse.
Quoi qu’il en soit, tu peux te réorienter vers d’autres diplômes de l’accompagnement plus ou moins longs mais ça te demandera à nouveau de faire quelques études supplémentaires avec en général, un autre titre que psychologue qui ne sera pas reconnu par l’état. J’espère avoir répondu à ta question 🙂
Bonjour, oui une vidéo sur comment devenir psychanalyste serait très intéressante :)
Alors ca marche pas du tout comme ca, pour être prise en master de psycho en Suisse il faut être prise en master dans une université française (je parle en connaissance se cause j’y été en septembre me renseigner!)
Quand est-il du cursus d'UniDistance ? Le diplôme est-il vraiment celui de psychologue ? Celui-ci sera-t'il reconnu en France ?
Je souhaiterai moi aussi la réponse, car beaucoup de rumeurs circule sur unidistance, trèèèèès cher et pourtant ne serait pas reconnu.
@@juliegoncalves3705 bonjour, est-ce que vous auriez par hasard trouvé la réponse ? Je me pose cette question également…
Oui unidistance Suisse est juste plus long à faire le bachelor et master car c’est pour les gens qui ont un travail en parallèle .
C’est reconnu comme n’importe quel université Suisse
Dans leurs conditions d'admission il est cependant précisé que pour les diplômés avec une licence d'autres pays, il faut avoir une moyenne de 4/6 ET être inscrit dans un programme de Master dans son pays d'origine.
Je suis belge et c'est en tant que patiente que je vous parle . J'avais trouvé une psychologue très compétente qui avait fait ses études en France ( venant du Maroc). Elle est ensuite venue exercer en Belgique. Ainsi j'ai croisé sa route. Moins de deux ans après elle est retournée vivre au Maroc. Laissant ses patients quasiment du jour au lendemain.
Je pense qu’elle a choisie de mettre à profit ses compétences pour son propre pays. Je ne ferais pas de jugement là dessus mais j’espère seulement qu’elle aura pu vous en prévenir et vous réorienter vers un confrère avant de partir. Ce ne serait pas très pro sinon.
@@asl_svn Elle m'a prévenu à peine deux mois et demi à l'avance. Ensuite elle a continué de me recevoir en thérapie toutes les semaines comme si de rien était...jusqu'à la veille de son départ. On avait encore fait de l'EMDR à la toute dernière séance. Je l'ai très mal vécu.
"Quand tu vois le salaire des psy Suisses !!" 😂😂😂