Salut, en deux mots il y a une piste sur laquelle tu peux travailler pour gagner du poids. On peut noter quelques redondances dans ta liste ( sac pompe/nylofume; micropolaire/doudoune; oreiller/vêtements; nylofume/protection pluie du sac; popotte/mug). On peut attribuer plusieurs fonctions à un même objet et donc petit à petit gagner du poids. C'est d'ailleurs sûrement là que tu vas pouvoir délester un peu les 3kg de vêtements. A en juger par tes exigences en terme de confort ( qui sont propres à chacun et ne se discutent pas) tu peux facilement descendre à 5,5/6kg ( hors matos photo/video). Bonnes randos à venir :)
Merci pour ce retour. Tu fais de très belles images et c'est un enchantement que de pouvoir regarder ton travail. Merci pour ces généreux partages et à très bientôt :)
Superbe vidéo et magnifiques infographies .... Par contre 11,5Kg sans eau et sans nourriture ? Tu arrivais à tout prendre dans ce type de litrage ? (j'avoue je n'ai pas encore regardé les vidéos du trek mais j'y vais de ce pas :) Bon j'avoue la caméra, le trépied et le drone c'est hard ...
Bonjour J'ai fait le TMB le tour du Mont Blanc, en partant des Houches avec le train, France Italie et la Suisse en Août 2003 , ont était du rando club de Toulon. Si sela peux vous aidez, ils y à une société qui s'appelle ASCA ils fabrique des panneaux solaires qui sont cousus Sur les vêtements, ont vois souvent des alpinistes, qui ont Ses vêtements dans le dos, sa permet de recharger une power bank, Merci à vous.
Bonjour. Merci pour vos vidéos très bien faites. J'aurais aimé avoir les références,prix, magasins du matériel , surtout le sac à dos et les chaussures. J'avais vu des liens proposés sous une vidéo mais je l'ai perdu. Merci en tout cas pour tout, c'est vraiment très agréable de vous regarder et ça me donne envie de me lancer. Cordialement. Didier
Salut ! Chouette retex, merci ! Puisque tu nous le demandes, voici "my two cents" : - Clairement, ton sac sans ceinture de report de charge est hors programme avec un tel poids. J'ai la version Attila RS en 50 litres, que j'ai testé relativement confort jusqu'à 12 kg (en situation exceptionnelle). Porter plus de 10 kg juste avec une ficelle à la taille, juste pour gagner 200 gr, c'est pas super sérieux à mon avis... - Je possède aussi des Lone peak 7, de vraies pantoufles, mais c'est tout ! Pour moi, c'est juste pour de la balade avec le chien ou courir, et je trouve qu'elles sont complétement inadaptées pour de la rando avec chargement. Elles sont trop molles, la tige est super méga basse, et tu ramasses tout ce qui traine si tu as oublié les guêtre. L'accroche est franchement pas extra sur rochers mouillés et c'est une catastrophe en dévers. J'avoue, que je ne comprends pas du tout cet engouement pour cette paire de chaussure si molle. Depuis que je suis passé aux Topo Ultraventure Pro, c'est le jour et la nuit, avec une bien meilleure tenue, d'avantage de rigidité dans les 2 axes et surtout une adhérence exceptionnelle, tant dans le grip (gomme Vibram Mégagrip), que l'accroche (gros pavés très agressifs). Elle est doté d'une plaque de carbone en sandwich sous le pied, c'est royale dans la caillasse pointue, surtout sur des centaines de KM. - La housse de pluie + Nylofume ? C'est clairement redondant. Certains diront que ça évite de prendre du poids supplémentaire avec le sac imbibé d'eau, mais au final, comme on transporte généralement la housse sur l'ensemble du parcours... il faut faire le calcul. - Condensation dans les mono-parois ? Je ne connais pas ton cas, mais généralement ce sont ceux qui n'en ont pas qui s'en plaignent. Une chose est sûre, il y a autant de condensation dans une tente double parois que dans une mono. C'est juste qu'elle est cachée par un cache misère, qui justement empêche de l'essuyer. Pour bien gérer la condensation avec une mono, il suffit d'avoir de la place et d'éviter de toucher les parois, et de temps en temps essuyer au microfibre... Aucun soucis avec ma Lunar solo ou ma Xmid pro2. qui ont des évents énormes. A bientôt pour une autre vidéo !
pas d'accord en ce qui concerne la condensation, le système double paroi fait que justement si ton pied touche l'intérieur, le tissu se tend et tu évite de toucher la paroi extérieure qui est mouillée.
@@valentin2869Hi, hi ! ça c'est la théorie. As tu essayé longuement des mono-paroi, ou tu juges juste sur des retours à base de légendes urbaines ? Quand tu vois que la plupart des tentes doubles parois ont un espace de moins de 10 cm entre les deux toiles, quand tu dors et que tu te déplaces, il n'y a rien qui te retient, ou du moins pas grand chose. Donc si ça veut toucher, ça touche ! De plus, la plupart du temps, les modèles double parois ne sont pas plus grands en dimensions extérieures. Ce qui signifie concrètement que l'intérieur d'une tente double parois est très souvent plus rikiki qu'une mono-paroi moderne façon MUL. Cette nuit encore, pour tester un nouveau duvet, j'ai dormi par -- 2 °c et 95 % d'humidité. Au matin, condensation infime et très loin de mes extrémités. Je mesure 1.85 m et la "baignoire" fait 132 de large pour 228 de long. La condensation n'est donc pas un problème. Le tout pour 556 gr.
Bonjour, je prépare la GTA pour 2024 et je pense à améliorer le poids de mon sac... actuellement je bivouac avec la MSR Hubba Hubba 2p... je pense investir dans la nemo hornet pour gagner du poids. Est-ce qu'elle prend beaucoup de place dans votre sac? Est-ce qu'elle tient la route sur du long parcours ? Merci pour les infos !
Bonjour Slymalo ! La tente est bien compacte , seuls les arceaux qui se plient en 4 bruns je crois prennent un peu de place en hauteur mais j’arrive à les placer dans le sac sur le côté sans problème. Je l’ai depuis 4 ans et hormis 2 micros trous sur la toile extérieur , elle va bien . Il y a juste la toile extérieure qui ne prend pas toute la surface de la tente , côté tête pas de protection supplémentaire sur le bas de la tente. juste la toile intérieure , en cas de pluie si le vent vient de ce côté , c’est pas génial !
@@AbsentduBureau OK merci pour les infos... je vais encore réfléchir... Pas facile d'optimiser sans vider ses poches! Merci pour les vidéos ! J'adore 👌
@@AbsentduBureau yes! C'est un gros morceau! J'ai déjà fait la première partie cette année... je pars des Contamines en juin pour Menton. Pour mes 50 ans! Espérons que tout roule! Mon mari me rejoint sur quelques étapes et le reste en solo.
Tu as contribué à faire mes choix et je t'en remercie. Par contre hardshell + polaire + doudoune, j'ai enlevé la polaire et doudoune sans manche suffit. Ce que j'enlève, je le remplace par du confort alimentaire, pas de lyophilisé car c'est pas bon et ça nourrit pas un homme qui a marché 50 km. Résultat, une flasque plastique platypus pour le rouge une gourde de compote pour l'huile d'olive et une boîte à épices sel poivre et bouillons + poêle MSR pour la cuisine, combo parfait pour un cuisto
Salut Pascal !! J'ai 2 ou 3 idées pour l'année prochaine dont 1 qui ressemblera, en terme de distance et de temps consacré, à ce que nous avons fait.... en plus accidenté. Nécessiterait une bonne préparation physique... mais pour l'instant ce n'est qu'au stade du projet (Mme est ok !)
Si vous avez des astuces pour optimiser le poids transporté , je suis preneur !
Salut,
en deux mots il y a une piste sur laquelle tu peux travailler pour gagner du poids. On peut noter quelques redondances dans ta liste ( sac pompe/nylofume; micropolaire/doudoune; oreiller/vêtements; nylofume/protection pluie du sac; popotte/mug). On peut attribuer plusieurs fonctions à un même objet et donc petit à petit gagner du poids. C'est d'ailleurs sûrement là que tu vas pouvoir délester un peu les 3kg de vêtements.
A en juger par tes exigences en terme de confort ( qui sont propres à chacun et ne se discutent pas) tu peux facilement descendre à 5,5/6kg ( hors matos photo/video).
Bonnes randos à venir :)
@@martinjean2960 Je suis d’accord avec toi à 100% Et puis ce mug en plastique commençait à m’énerver de toute façon 😀
pour gagner... presque rien ;-) => le dentifrice solide, pratique, léger, écologique...
Sympa cette présentation ! ahhh le rapport poids/confort ... pas simple ! Merci pour ton retour matériel, toujours intéressant !
Bonsoir et tres belle surprise, vos connaissances, votre positive attitude, merci pour ces partages du coeur🌳🌲🌿🌾🌍 Merci, prenez soin de vous
Merci à vous 😊
Merci pour ce retour.
Tu fais de très belles images et c'est un enchantement que de pouvoir regarder ton travail.
Merci pour ces généreux partages et à très bientôt :)
Merci à toi 👍
Superbe vidéo et magnifiques infographies .... Par contre 11,5Kg sans eau et sans nourriture ? Tu arrivais à tout prendre dans ce type de litrage ? (j'avoue je n'ai pas encore regardé les vidéos du trek mais j'y vais de ce pas :) Bon j'avoue la caméra, le trépied et le drone c'est hard ...
La capacité du sac est de 36 l , poches extérieures comprises… il a fallu effectivement faire du tetris parfois
Ah oui j'imagine moi avec mon 60l je suis parfois juste en début de rando avec toute ma nourriture 🤣@@AbsentduBureau
Bonjour
J'ai fait le TMB le tour du Mont Blanc, en partant des Houches avec le train, France Italie et la Suisse
en Août 2003 , ont était du rando club de Toulon.
Si sela peux vous aidez, ils y à une société qui s'appelle ASCA ils fabrique des panneaux solaires qui sont cousus
Sur les vêtements, ont vois souvent des alpinistes, qui ont
Ses vêtements dans le dos, sa permet de recharger une power bank, Merci à vous.
Salut. Je me posais justement la question pour toi mais pour moi également 😂 la tête fume et les kilomètres virtuels aussi 😳super la vidéo comme d’hab
Très belle présentation 😊j'espère un jour te rencontrer sur les sentiers 😉
Salut Fifi et merci ! je vois que tu te « ballades » aussi pas mal !
@@AbsentduBureauoui et l'année prochaine le GR65 saint jacques de compostelle comme toi saint jean pied de port ou jusqu'à Cahors 😉
Bonjour. Merci pour vos vidéos très bien faites. J'aurais aimé avoir les références,prix, magasins du matériel , surtout le sac à dos et les chaussures. J'avais vu des liens proposés sous une vidéo mais je l'ai perdu. Merci en tout cas pour tout, c'est vraiment très agréable de vous regarder et ça me donne envie de me lancer. Cordialement. Didier
Bonjour, oui sous la vidéo dans la zone commentaires il y a le détail de l’équipement ✅
Salut ! Chouette retex, merci !
Puisque tu nous le demandes, voici "my two cents" :
- Clairement, ton sac sans ceinture de report de charge est hors programme avec un tel poids. J'ai la version Attila RS en 50 litres, que j'ai testé relativement confort jusqu'à 12 kg (en situation exceptionnelle). Porter plus de 10 kg juste avec une ficelle à la taille, juste pour gagner 200 gr, c'est pas super sérieux à mon avis...
- Je possède aussi des Lone peak 7, de vraies pantoufles, mais c'est tout ! Pour moi, c'est juste pour de la balade avec le chien ou courir, et je trouve qu'elles sont complétement inadaptées pour de la rando avec chargement. Elles sont trop molles, la tige est super méga basse, et tu ramasses tout ce qui traine si tu as oublié les guêtre. L'accroche est franchement pas extra sur rochers mouillés et c'est une catastrophe en dévers. J'avoue, que je ne comprends pas du tout cet engouement pour cette paire de chaussure si molle.
Depuis que je suis passé aux Topo Ultraventure Pro, c'est le jour et la nuit, avec une bien meilleure tenue, d'avantage de rigidité dans les 2 axes et surtout une adhérence exceptionnelle, tant dans le grip (gomme Vibram Mégagrip), que l'accroche (gros pavés très agressifs). Elle est doté d'une plaque de carbone en sandwich sous le pied, c'est royale dans la caillasse pointue, surtout sur des centaines de KM.
- La housse de pluie + Nylofume ? C'est clairement redondant. Certains diront que ça évite de prendre du poids supplémentaire avec le sac imbibé d'eau, mais au final, comme on transporte généralement la housse sur l'ensemble du parcours... il faut faire le calcul.
- Condensation dans les mono-parois ? Je ne connais pas ton cas, mais généralement ce sont ceux qui n'en ont pas qui s'en plaignent. Une chose est sûre, il y a autant de condensation dans une tente double parois que dans une mono. C'est juste qu'elle est cachée par un cache misère, qui justement empêche de l'essuyer.
Pour bien gérer la condensation avec une mono, il suffit d'avoir de la place et d'éviter de toucher les parois, et de temps en temps essuyer au microfibre... Aucun soucis avec ma Lunar solo ou ma Xmid pro2. qui ont des évents énormes.
A bientôt pour une autre vidéo !
Merci pour ce retour très complet ! J’en prends note 👍
pas d'accord en ce qui concerne la condensation, le système double paroi fait que justement si ton pied touche l'intérieur, le tissu se tend et tu évite de toucher la paroi extérieure qui est mouillée.
@@valentin2869Hi, hi ! ça c'est la théorie.
As tu essayé longuement des mono-paroi, ou tu juges juste sur des retours à base de légendes urbaines ?
Quand tu vois que la plupart des tentes doubles parois ont un espace de moins de 10 cm entre les deux toiles, quand tu dors et que tu te déplaces, il n'y a rien qui te retient, ou du moins pas grand chose. Donc si ça veut toucher, ça touche !
De plus, la plupart du temps, les modèles double parois ne sont pas plus grands en dimensions extérieures. Ce qui signifie concrètement que l'intérieur d'une tente double parois est très souvent plus rikiki qu'une mono-paroi moderne façon MUL.
Cette nuit encore, pour tester un nouveau duvet, j'ai dormi par -- 2 °c et 95 % d'humidité.
Au matin, condensation infime et très loin de mes extrémités.
Je mesure 1.85 m et la "baignoire" fait 132 de large pour 228 de long.
La condensation n'est donc pas un problème.
Le tout pour 556 gr.
Bonjour, je prépare la GTA pour 2024 et je pense à améliorer le poids de mon sac... actuellement je bivouac avec la MSR Hubba Hubba 2p... je pense investir dans la nemo hornet pour gagner du poids. Est-ce qu'elle prend beaucoup de place dans votre sac? Est-ce qu'elle tient la route sur du long parcours ? Merci pour les infos !
Bonjour Slymalo !
La tente est bien compacte , seuls les arceaux qui se plient en 4 bruns je crois prennent un peu de place en hauteur mais j’arrive à les placer dans le sac sur le côté sans problème. Je l’ai depuis 4 ans et hormis 2 micros trous sur la toile extérieur , elle va bien . Il y a juste la toile extérieure qui ne prend pas toute la surface de la tente , côté tête pas de protection supplémentaire sur le bas de la tente. juste la toile intérieure , en cas de pluie si le vent vient de ce côté , c’est pas génial !
@@AbsentduBureau OK merci pour les infos... je vais encore réfléchir... Pas facile d'optimiser sans vider ses poches! Merci pour les vidéos ! J'adore 👌
@@slymalo6261 on se croisera peut être l’année prochaine, la GTA me fait aussi envie depuis cet été..
@@AbsentduBureau yes! C'est un gros morceau! J'ai déjà fait la première partie cette année... je pars des Contamines en juin pour Menton. Pour mes 50 ans! Espérons que tout roule! Mon mari me rejoint sur quelques étapes et le reste en solo.
Tu as contribué à faire mes choix et je t'en remercie.
Par contre hardshell + polaire + doudoune, j'ai enlevé la polaire et doudoune sans manche suffit.
Ce que j'enlève, je le remplace par du confort alimentaire, pas de lyophilisé car c'est pas bon et ça nourrit pas un homme qui a marché 50 km.
Résultat, une flasque plastique platypus pour le rouge une gourde de compote pour l'huile d'olive et une boîte à épices sel poivre et bouillons + poêle MSR pour la cuisine, combo parfait pour un cuisto
Salut Sebastien
Comment vas tu l ami?
Tu nous prépares quoi comme prochain trek pour nous faire saliver ?
Salut Pascal !! J'ai 2 ou 3 idées pour l'année prochaine dont 1 qui ressemblera, en terme de distance et de temps consacré, à ce que nous avons fait.... en plus accidenté. Nécessiterait une bonne préparation physique... mais pour l'instant ce n'est qu'au stade du projet (Mme est ok !)
@@AbsentduBureau si madame est d accord alors la plus grosse partie de la prepa est déjà faite 😅passe lui le bonjour
bonjour
p
p