Découvrez HOLY, mon partenaire ! fr.weareholy.com/Ate/RUclips - Des Iced Teas sains, et des boissons énergisantes, sans sucres aux goûts et arômes naturels. Utilisez mon code "Ate5" pour 5€ de réduction lors de votre commande !
@@ACNNOMOREBLUFF , bien d'accord. Est ce que la France parlait "d'envahir" l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1914, ou voulait elle simplement recupérer ce qui lui appartenait ?, Idem pour la RPC avec Taïwan.
la question c est comment les USA vont forcer la Chine à s en prendre à Taiwan ... meme si je pense que l amerique cherche plutot à se servir des Philippines pour affaiblir la Chine .. le prochain proxi ? ... Qui sait on dira peut etre bientot jusqu au dernier des philippins ...
@@paulgratien6882 oui mais à ce jeu les hollandais pourrait aussi réclamer Taiwan vu qu'ils ont colonisé l'île avant la Chine au 17ième siècle. Ce n'est qu'après que les Chinois les ont chassés via la dynastie ming qui a elle même été chassée par la famille qing etc. Franchement ca mettrait tout le monde d'accord on a qu'à refiler taiwan aux hollandais c'est leur droit après tout comme l'Alsace avec la France. Et je pense qu'une partie de la France devrait revenir à la Belgique aussi si on remonte aux gaulois.
@@jackreacher007 après de nombreuses discussions avec des alsaciens ,de "plusieurs générations", il m'a semblé détecter chez eux une préférence pour l'Allemagne !!!!
Excellente vidéo qui nous apprend à quel point l'économie budgétaire gigantesque que permet l'utilisation des technologies s'inspirant de ces petits drones peut augmenter de façon extrêmement significative un potentiel de défense. Merci pour cette vidéo 😀😀😀
Et au moindre hacking de logiciel, au moindre brouillage électro-magnétique, c'est toute une flotille de robots volants qui se rebelle, et qui pourrait même être retournée à l'expéditeur ... Le champ de bataille en Ukr est un lieu et un moment propice à toutes les expérimentations. Or, à courte, à moyenne et à grande distance les drones conventionnels (déjà conventionnels !) sont devenus extrêmement fragiles face à la puissance du brouillage, sinon du hacking.
@@jeansentrais9866il ne faut pas rêver piratage = les développeurs ont laissé des portes ouvertes (volontairement ou non). Il est tout à fait envisageable que des drones protègent de façon automatique avec une trajectoire idéale d’autres avions. Le seul retournement possible est quand l’avion ne s’est pas totalement détruit lors du contact avec le sol ennemi, à peu près de la même façon qu’une bombe larguée qui n’a pas explosé peut être retournée contre l’envoyeur.
Avec les capacités de production de la chine et son progrès incroyable dans la techno… C’est eux qui vont pouvoir aligner 10-20 fois plus de drones que les usa d’ici quelques années.
Il y a un jeu qui s’appel CARRIER COMMAND 2 sur steam qui nous met dans le rôle d’un capitaine de porte drones (marin, aérien et terrestre) et où on y gère les ressources (munitions, carburant, châssis, etc)… jouable à plusieurs pour gérer différent postes dans la cabine du bateau mais aucun dans les véhicules que l’on envoie au combat.
@@raymond-jeanetienne8642 et c'est là ou vous êtes dans le faux, en plus d'être hors sujet. Celà fait maintenant pas mal d'années (mini 20 ans si on compte le jeu America's Army) que l'armée américaine s'intéresse de près aux jeux vidéos à des fins d'entraînement voire même d'analyse tactique avec les wargames (il y a un article très bien fait du Wall Street Journal si ma mémoire est bonne).
Je comprends le parti-pris pro-américain dans l'utilisation de l'expression "dissuader la Chine de..." mais il me semble qu'objectivement, c'est quand même les US qui sont agressifs, provocateurs et qui fourrent leur nez dans les affaires des autres depuis des décennies ! Il faudra un jour ou l'autre avoir l'honnêteté de se pencher sur les agissements délétères US. Bref excellente vidéo ! 👍👍👍
Merci Até pour ce point très intéressant sur les nouvelles orientations geostrategiques dans le Pacifique. C'est toujours un plaisir et toujours équilibré ! 😀🙏
Houra pour le retour du générique de fin en entier ! \ ^°^ / Super vidéo comme d'habitude avec un des sujet les plus intéressant en ce moment, a voir comment tout ça évolue.
@@BluePas Il peux avoir le même niveau d analyse que vous mais avec l avantage de connaître techniquement et logistiquement ce qu inclus l utilisation des forces aérienne et tout ce que cela implique en terme d engagement et de conséquences sur la diplomatie .Il a donc des éléments que ATE n pas forcement abordé et que vous ignorez peut être.
@@BluePasIl est aussi visionnaire que la bande de soit disant experts qui bla blattent toute la journée sur les chaînes TV. Et vous oubliez que les pilotes de son niveau ont des niveaux de BAC + 5 à 8. Enfin, si pas content, ne regardez pas...
@@bernardreynier2335 Ah je l'attendais l'argument d'autorité Bac + ++++.... L'argument d'autorité est une technique souvent utilisée pour couper court à une discussion en se basant sur le statut ou les qualifications d'une personne plutôt que sur la solidité de ses arguments. On peut respecter les qualifications d'une personne mais cela ne signifie pas que son raisonnement est infaillible en n'importe quel domaine. Plutôt que de s'appuyer uniquement sur ses titres (parce que ce ne sont pas vôtres que vous parlez) pour ne pas autoriser le débat et la remise en question, concentrez vous sur le fait que l'argument d'autorité est une forme de sophisme, c'est-à-dire un raisonnement incorrect. Il y a de nombreux exemples où des "experts" se sont trompés, et des situations où des non-experts ont apporté des contributions significatives. Cela montre que l'expertise ne doit pas être le seul critère de vérité ou de pertinence d'analyse. "Enfin, si pas content, ne regardez pas..." Vous rigolez là ?? Quand on se déclare expert et qu'on s'adresse à un public, on souffre la controverse. Vous ne seriez pas une graine d'autocrate vous ? Et puis je vous retourne l'affirmation. Si vous n'êtes pas content de ce que j'écris, ne me lisez pas. Et pour finir, votre commentaire semble vous rapprocher plus du disciple d'un gourou dont on ne doit jamais remettre en question les dires que de quelqu'un qui est capable d'entendre des avis divergeants sur un sujet.
Voila, il faut devier les fonds sur l' armée, comme ca quand t' auras ton cancer, tu te demanderas pourquoi on a pas decier les fonds pour faire des medecins. De cette façon, si tu ne trepasse pas a la guerre, tu trepasseras dans ton canapé
La première ligne de défense US... fascinant... Ca ressemble bien plutôt à une première ligne d'attaque...Et dire qu'on accuse les russes d'être parano alors que depuis 2014, les USA arment l'Ukraine et militarisent tous les pays qui lui sont frontaliers. Il est bon de rappeler que Taiwan fait partie de la Chine depuis bien plus longtemps qu'Hawai qui fut envahit par les USA sans égards pour ses habitants. Ajoutons que les USA étaient présent dans le Pacifique bien avant la seconde guerre mondiale. Doit-on rappeler qu'ils ont envahit les Philippines d'une manière sanglante.... Et pourtant, ils réussissent toujours à se faire passer pour les défenseurs de la veuve et de l'opprimé.... encore une fois fascinant
Un régal comme d'habitude! Par contre je ne comprends pas comment tu choisi tes partenaires commerciaux. C'est un peu gonflant de voir ces placements de produits inutiles...
J'ai tjrs pensé qu'en cas de guerre majeure impliquant l'OTAN / la Russie / la Chine, que les satellites seraient très rapidement abattus. Idem pour les câbles internet sous-marin, les gazoducs, les câbles sous-marins pour l'électricité. Bref, tout ce qui fait la supériorité technologique et l'interconnexion des pays de l'OTAN. Dans ces conditions, les belles technologies US ne feraient probablement pas long feu, et on reviendrait à l'infanterie... Dernière question, qu'est-ce que vont foutre encore les US là-bas ? L'industrie militaire US a besoin de guerre permanente pour justifier des budgets tjrs + délirants ? Ces lobbys sont probablement responsables de millions de morts dans le monde...
@@LtSich Depuis la défaite du japon les américains se sont installés ds le pacifique et ont des bases partout. Ils ont profité de la victoire des alliés. Et la chine remet en cause cette présence donc forcément ça peut péter.
@@snorristurluson5977 quelle magouille c'est évasive comme réponse, les États-Unis ont des bases partout à manille au japon en Corée du sud, il y a une chaine d'île qui encercle la chine. Si ils faisaient ça au niveau des côtes françaises ?
Plutôt que de faire de la surenchère militaire pourquoi ne pas faire dans la surenchère diplomatique ? jeter de l'huile sur le feu qui pousse toujours un peu plus loin c'est la question que je me pose après l'ukraine qui l'a poussé dans une situation dramatique on renouvelle avec Taïwan ? et après ce sera quoi ? Par contre je trouve intéressant de voir les options de cette situation qui peut aller très loin clairement je pense que les satellites seront des cibles prioritaires pour neutraliser une grande partie de l'avantage des nations dont leur armement repose grandement sur ceux-ci (une idée d'émission peut être ?). Après les USA à vouloir imposer toujours leur vision finissent par ne plus vivre que par la guerre, c'est bien de faire du business militaire mais pas au point d'enflammer la planète jusqu'à ce que cela devienne incontrôlable et invivable pour la majorité des habitants de la planète.
Ca ne ferait pas vivre les marchands d'armes (et les militaires).
2 месяца назад+5
La diplomatie, ça marche seulement avec des gens de bonne foi qui veulent discuter. Malheureusement, l'histoire nous a montré plusieurs fois qu'on peut aussi tomber sur des gens qui cherchent la confrontation à tout prix, et pour qui la diplomatie n'est qu'un moyen d'arriver à ces fins avec un avantage. Pour éviter ça, il reste la dissuasion. Finalement on en revient un peu à la doctrine de Teddy Roosevelt "parle doucement et promène-toi avec un gros baton".
Des barres de rire le com expliquant que la diplomatie marche avec des gens de bonne foi.. 🤣🤣 L'exemple est particulièrement mal choisi puisqu'on se parle des USA dont toute l'histoire est basée sur l'appropriation des terres et des ressources qui ne leurs appartements pas, les mensonges et les guerres dans le monde entier...
Bonjour et merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante. Quid de la dissuasion nucléaire ! Pourquoi la maintenir et la développer dans ce cas ? On sait qu'elle est extrêmement coûteuse et que, contrairement à ce qu'on aurait pu penser ces dernières années, elle n'est pas même sérieusement envisagée dans les conflits de haute intensité. Merci et continue à nous éclairer de ta lanterne.
Concernant le trouple 🇺🇸🇹🇼🇨🇳 il y a fort à parier pour que la Chine fasse tout pour éviter le conflit militaire frontal (pyramide démographique, balance économique). 1- C'est la plus pure tradition 🇨🇳que de vaincre sans combattre. 2- guerre(attrition) + guerre(économique) = guerre(attrition économique) En gros... le processus de dédollarisation et la politique de réduction des réserves de change en USD dans le bilan des banques centrales des pays dits des BRICS & consorts vont impliquer des contraintes sur le financement de l'outil militaire américain. Si l'armée des USA ne peut plus se financer avec de la dette extérieur, les militaires US devront retourner les armes contre les contribuables américains. Effet de ciseau entre une armée US de plus en plus dispendieuse à capacité constante versus le tarissement de la source de financement principale. Le temps joue pour les Chinois... ils donnent souvent du "avant 2o49" que l'on pourrait interpréter comme "en 2o48"... Vu sous cet angle, les efforts des 🇺🇸 reviennent à gesticuler à grand frais. Les Chinois vont regarder les porte-avions faire des ronds dans l'eau pendant 10 ou 15 ans et se tenir informé de l'évolution du climat social aux USA en écoutant CNN. Quand les porte-avions auront disparus, la 🇨🇳 mangera la 🇹🇼 sans faire couler de sang et personne ne s'en souciera vraiment.
La Chine et la majorité de la population comme le parlement de Taiwan veulent le statu quo .. par contre les USA , le president de Taiwan aimeraient bien mettre le feu ... l amerique veut affaibliir ses ennemis en se servant de proxis ... on peut les sacrifier jusqu au dernier ...
Oui. ACE... le personnel en subi en effet.... en tant que controleur aérien on le fait crapahuter avec un fusil, une radiol et une boussole dans la jungle.... binetôt tous légionnaires!!
Impressionnant projet américain, et qui semble effectivement en phase avec l'époque, qui exige de la mobilité et de la discrétion à tous les étages. En haute intensité, les bases gigantesques font penser à des cibles parfaites pour de puissants missiles, nucléaires ou non. On pourrait dire la même chose des porte-avions d'ailleurs. Alors qu'avec des forces plus réduites, plus nombreuses et plus mobiles, la survivabilité et la capacité à frapper vite et fort sont bien meilleures c'est évident. Merci pour ces explications.
La question est : les américains ne devraient ils pas s’occuper de la sécurité des villes américaines plutôt que de jouer le gendarmes dans le monde entier ?
Hors sujet. Mais petite réponse : tu es bien naïf. Les américains seront remplacés par d'autres si ils partent.Les puissants dirigent le monde. On le voit avec l'Iran, ou la chine. Bizarrement les gens comme toi ne leur font jamais la morale.
@@Frugivorix34 Il est dans l'intérêt des Etats-Unis que Taïwan reste indépendante, ne serait-ce que pour ce qui est de la question des semi-conducteurs par exemple. C'est aussi dans notre intérêt, par ailleurs.
Le concept de cca est intéressant. En revanche, avoir un personnel qualifié dans tous les domaines techniques et réussir à le garder .....je joue mon joker
Merci pour la vidéo, c’est un joli concept si il est appuyé par des sat en orbite basse type Starlink, tiens !!! J’ai prononcé le nom, je n’aurai pas dû 😅
Effectivement pourquoi pas. Darpa parlait il y a quelques années du principe qu'un seul opérateur pouvait contrôler plusieurs drones à la fois et que l'agence faisait en sorte de pouvoir mettre en place la capacité à un seul opérateur de contrôler une centaine si ce n'est plus de drones en même-temps, en gros, la saturation par le principe d'attaques par des essaims. Donc voir ce principe appliqué à l'aéronaval n'est pas étonnant. Vidéo de darpatv OFFensive Swarm-Enabled Tactics (OFFSET) Sixth Field Experiment ruclips.net/video/W34NPbGkLGI/видео.html Merci pour votre travail d'une grande qualité.
Salut. Laisser des appareils de haute technologie au sol est une mauvaise idée, l'expérience (les bugs, les réglages) viennent du nombres de vols et de cas rencontrés. Le jour ou il faudra lancé une flotte de drones, tous ne démarreront pas (pourrais se prendre eux même en blue/blue) et si l'ennemie trouve un point faible, ça sera le même pour tous ! Et il faut du temps pour faire 1 modif, la tester, et la répercuter sur le nombre d'appareil) : en théorie c'est bien, en pratique je n'y crois pas. J'adore tes vidéo, continu :)
C'est marrant je pensais à cette solution toute seul dans ma petite têteya quelque temps. Hésitant entre un ratio de 1 pour 3 ou 1 pour 6, avec un avion pilote/superviseur et deux drones qui réplique le leader puis 1 ou 2 autres drones totalement modulaire selon la mission( 2 leurres et un capteur dans l'idéal, ce qui fait 6 appareils pour un pilote). Tous avec la même signature et même design(ratio 1pour 3 en temps de paix ou participation a certain conflit, puis 1pour 6 en temps de guerre ou engagement lourd). Je pense sincèrement que c'est l'avenir si on veut avoir de la masse face au low cost et tout le reste. Reste a voir la logistique et ou stocker tout ça, peut être les drones sur un porte "avions" qui leur serait dédié en plus d'un porte avion classique et/ou avoir les drones disséminé sur des "petites" bases prêt à rejoindre leur avions superviseurs à proximité.
merci pour cet intéressant point de vue. Je m'intérroge quand même sur le fait d'avoir des engins qui voleraient moins d'une fois par année. Il y a quand même pas mal d'électromécanique qui s'ankylose si elle est peu en mouvement... Comment compte-t-il résoudre ce risque?
Très intéressant. Serait-il possible d'en savoir plus sur ces drones qui accompagnent les chasseurs. J'imagine que beaucoup de choses sont secrètes, mais que peut-on trouver en sources ouvertes ?
hello ATE, merci bcp pour tes vidéos que j'adore ! avec l'émergence des drones "wingmen", est-ce que l'on ne va pas s'orienter vers des avions "commandant" biplaces, où le "WISO" s'occuperait de la gestion tactique des drones tandis que le pilote pilote ? et est-ce que dans cette configuration, le F-35 n'est pas une erreur stratégique US, dans le sens ou le F-35 est exclusivement monoplace ? merci
Salut Ate, je suis marocain et nous parlons de choisir dans les prochains mois entre le Rafale F4 et le F-15 EX. Ce serait super d’avoir ton avis sur la question!
Très intéressant, merci Ate. Mais ils y a toujours des point d'Achille, la communication, le réseau, l'échange des données, mise à jour, etc... . Pouvez vous l'éclaircir plus, s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Concernant les satellites, il existe un article de blog qui pose la question des capacités "anti satellite" chinoises, notamment via les destroyer "type 055".lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/destroyers-type-055-entre-veille.html?m=1
@@Olivier511 Je pense que laisser des systèmes d'armes sur des îles, en quasi autonomie, sur des periodes longues souleve des problèmes d'obsolescence et de maintenabilité. Quand il faudra les utiliser je pense que peu fonctionneront et qu'ils n'auront pas l'effet escompté. Ce n'est que mon avis de profane.
Atechuet, est ce que le monde militaire prend en compte que la Chine en termes de puissance industrielle c'est plus que le G7 réunis, et la Chine peu cumulée des stocks de drone gigantesque pour Taiwan. Imagine la puissance US de la seconde guerre avec les technologies de production moderne.
Attaquer Taiwan avec une armée de drones servirait à quoi ? tuer la moitie des civiles de l'ile et rendre encore plus fou de rage les alliés ?
2 месяца назад+4
Alors, oui, la Chine a un potentiel gigantesque, le seul "talon d'achilles" qu'on pourrait leur trouver c'est que sur de nombreuses techno industrielles, ils dépendent encore des machines occidentales, notamment pour l'usinage de précision (on a encore plus des 2/3 des machines-outil de précision qui sont fabriquées en Occident, notamment aux USA, en Allemagne, et au Japon), de celles pour la fabrication de processeurs (avec le leader mondial ASML des Pays-Bas qui est plusieurs générations en avance sur même les meilleurs machines Chinoises. Et oh, qui est le premier client de ASML ? TSMC, à Taiwan), entre autres. Et même ça, il est possible qu'ils puissent finir par s'en passer dans les prochaines décennies.
Ça aussi c’est un problème, la Chine est le premier dans les machines et outils industriel, et que les gens mettent du temps à comprendre mais en cas de guerre ça sera fatale. Ne pas connaître ces adversaires c’est le défaite.
2 месяца назад+4
@@JWH1989 Alors, en volume, oui, la Chine en produit plus, surtout des machines de précision moyenne, mais pour ce qui est des machines de haute précision (qui sont nécessaires pour le domaine millitaire), plus des 2/3 viennent des pays Occidentaux, et la quasi-totalité dans la très haute précision. C'est le domaine de FANUC, Mitsubishi, DMG Mori, Haas, Schuler,... Et pour la fabrication de processeurs, sans les machines à lithographie EUV de ASML, presque impossible de fabriquer quoi que ce soit avec une gravure en dessous de 10nm et un yield acceptable.
A un moment, il serait bon de se réveiller. Le Japon ce n'est pas l'Occident. Et quand tu parles de machine outils de pointe, ça se résume à l'Allemagne et le Japon. ASML, n'a pas plusieurs générations d'avance. Faut pas abuser. Le problème avec Taiwan, de base, ne regarde en rien les USA. C'est un conflit fratricide. Un peu comme l'Ukraine et la Russie. Ce qui est fou c'est que les analyste comme ici, ont l'air d'oublier ça. Que les USA se mèle de leurs fesses. Si tu veux un exemple d'une sacré avancé technologique, demande à ATE de te parler des armes Russes qui font bien peur aux USA. Mais bon, lui aussi à un biais car ça l'obligerait à reconnaître que les USA sont largement larguer avec un budget moindre que celui des USA.
Il et bien bronzé notre ATE, haha, bon mise à part ça, je pense que l'us Navy c'est affaibli dans le pacifique surtout avec le manque maintenant de PA dans les deux colliers de chaine d'iles, quand ont sait qu'il y à seulement 18 destroyer us en position la bas (japon, Corée, Hawaï, guam, Sidney) et que la chine en possède 50 destroyer + 30 frégates et que + de 35 doivent être ajouté à c'est chiffre, j'ai d'énorme doute aujourd'hui en 2024 sur la crédibilité us sans PA la bas face à l'énorme marine chinoise qui je le rappel et à 360 bâtiments de combat face à l'us Navy qui et à 298 bâtiments... Sans parler de la pression que mettent les Chinois sur l'us Navy avec les îlots aménager en base aérienne renforcé par des zones A2/AD multicouches, et les 1000 missiles placé sur la côte proche de Taiwan + la PLAF qui pourrait opérer jusqu'à la deuxième chaîne d'iles + la facilité logistique (car chez eux) chinois par rapport au usa.
Le concept CCA présenté dans la vidéo est-il envisagé en France par l’AAE. Le Neuron rentre t-il dans ce concept? Vous parlez de satellite et de drones, mais pas d’avion spatial capable d’évoluer sur des altitudes intermédiaires. Bravo et merci pour la qualité de vos Vlog
Voilà un reportage très intéressant car ,avec le développement des drones et des missiles longue portée, la formation de pilotes au dogfight semble inutile et coûteuse. Des essaims de drônes armés seront plus efficaces .Mais sur ce terrain, les chinois sont aussi très forts ....Espérons que la diplomatie évitera un conflit entre les deux superpuissances.
Ayé, fallait qu'on parle de Jessica Biel... tss.. comment ça on en a pas parlé ? ah j'ai eu l'impression... bon, encore une vidéo bien intéressante. :) (je vais me reregarder Stealth pour future référence :3 )
Merci ATE j'ai lue un papier qui disait que le rafale F5 serait entouré de drone et je trouve l'idée super intéressante,cela permet d'augmenter la masse à moindre coût avec potentiellement faire de trés gros dégâts.
Ha, ça me rappelle la fin de la chevalerie. Pourtant en ce temps là on savait faire les choses bien... Et puis ils ont tout niqué avec leurs putains de canons, de tromblons, de mousquets, et toutes leurs conneries de hautes technologies là.
Le test en conditions réelles des chaînes même si informatiques reste indispensable : exercices ne serait ce que de coordination entre l'ensemble des moyens engagés sur un théâtre d'opérations : les bugs ça existe...
CCA, une idée lumineuse. Y z'ont intérêt d'être bons dans les communications, s'ils trouvent meilleurs qu'eux, ça peut se retourner ce genre d'outils. C'est flagrant dans iron man.
Comment feront-ils s'ils se font pirater ? Avec les C.C.A. ils peuvent doubler leur armée de l'air, mais sans pilote ils peuvent aussi doubler celle de l'ennemi...
Oui la doctrine croisée drone + pilote va fonctionner. La différence entre le succès et l’échec des premiers essais sera dans la mise à disposition de l’information à l’humain. Les satellites sont soumis aux nuages, aux heures de passage, vulnérables à un tir de missile, etc non viable dans une situation de guerre totale avec la Chine par exemple.
Des drones de combat guidés par satellite : la guerre intensive va monter en altitude et on reparlera du syndrome de Kessler. "Furtif" est un film sympa et déjà d'anticipation plus possible , réaliste que "Terminator".
Ce qui me questionne avec cette vision hyper technologique des futures armées, c’est comment ils comptent ses protéger des IEM, champs de brouillage, piratages etc. Ça me parait tellement inconséquent 😐
Bonjour, peut-on imaginer une adaptation du même type de la doctrine française en Indo-Pacifique ? Il me semble que cette région a été militairement mise en avant par le président mais nos moyens restent faibles comparés aux enjeux de souveraineté régionale. Merci
Hum , les satellites .. brouillables et sans trop de de defenses . Par contre de l’ia et des cartographies enregistrées pourraient fonctionner en autonomie partielle ou complète . Un mixte est sans doute etudié voir en service
Ils l'ont eu lors de la seconde guerre mondiale, avec moins d'alliés et une armée embryonnaire au début de leur engagement. C'est bien les seuls qui en seraient aujourd’hui capable réellement.
Oui mais le USD va en prendre un coup. C'est pareil pour tous les pays. La guerre coute excessivement chere. Son prix est habituellement la dévaluation monétaire.
Oui, largement. La puissance militaire américaine est sans équivoque . . . Le problème, c'est que les Etats-Unis risque de délaisser le continent européen à l'avenir, c'est pourquoi nous devrons nous réarmer seuls, et rapidement, face à la Russie. Les priorités de la maison blanche resteront le Moyen-Orient (face à l'Iran, et ses proxys), mais surtout l'Indo-Pacifique (face à la Chine).
Punaise qu'est que je peux faire, mon voisin me menace, j'utilise du tactique ou stratégique ou en toute modestie des M-anti personnel,bref merci pour t'es conseilles toujours avisé !
Oui comme vous dîtes sur la fin de la vidéo, la Chine reste très bien équipé aussi, et nous ne savons pas forcément leurs capacités, et juste un petit point de détail, ils sont un milliard 400 millions d'habitants, et très disciplinaire... Autre, si la Chine commence à voir les Ricains s'approcher de trop près ! Ils risquent de faire comme la Russie sur le Dombass...Car nous savons que cela reste très tendus avec la Chine et Taïwan. Encore une très bonne vidéo 👍 Sur la vidéo d'avant, ce serait l'Ukraine qui aurait abattu leur propre f 16 avec l'un de leur meilleure pilote, comme vous pouvez le penser...
@@pixienini2788 Je connais pas le sujet sur les Phillipines... Sujet sûrement intéressant
2 месяца назад
Intéressant, moi je me méfie du soi-disant bas coûts pour les futurs drones wingman et spécialement aux USA (je ne sais pas pourquoi c'est toujours beaucoup beaucoup plus cher que les annonces de départ, exemples: JSF/F-35 et leur fameux (fumeux ?) NGAD qui a déjà volé et qui coûterait super méga cher alors qu'on nous disait hop le développement c'est deux coups de cuillères à pots vu les technologies de développement informatiques (plus besoins de maquettes, plus besoins d'autant de prototypes, ...), le KC-46 (plein de soucis, marché apparemment biaisé par rapport à ce que Airbus proposait), pas le sujet de la chaîne mais c'est pas mal du côté armes des infantristes, les transports de troupe blindés, ...
la chine va top ou tard prendre taiwan qui fait partie naturellement de la chine historique et comme on a appris par l'histoire la chine reste et les parvenu comme les américains et l'occident qui se soutiennent vont disparaître à cause de leur arrogance et hypocrisie
QUESTION : je suppose que dans le Pacifique la Polynésie Française est trop au Sud et trop éloignée pour s'intégrer dans le réseau des bases multiples que les USA mettent en place dans le Pacifique ? Après tout nous sommes plutôt Alliés aux USA en général, non ?
La Chine lorgne sur la Nouvelle-Calédonie pour s'approcher de l'île de Guam et pour arriver à ses fins elle soutient les indépendantistes en se cachant derrière l'Azerbaïdjan...
Découvrez HOLY, mon partenaire ! fr.weareholy.com/Ate/RUclips - Des Iced Teas sains, et des boissons énergisantes, sans sucres aux goûts et arômes naturels. Utilisez mon code "Ate5" pour 5€ de réduction lors de votre commande !
Comment la Chine peut elle s'envahir ELLE MEME ? Telle est la question....
@@ACNNOMOREBLUFF , bien d'accord. Est ce que la France parlait "d'envahir" l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1914, ou voulait elle simplement recupérer ce qui lui appartenait ?, Idem pour la RPC avec Taïwan.
la question c est comment les USA vont forcer la Chine à s en prendre à Taiwan ... meme si je pense que l amerique cherche plutot à se servir des Philippines pour affaiblir la Chine .. le prochain proxi ? ... Qui sait on dira peut etre bientot jusqu au dernier des philippins ...
@@paulgratien6882 oui mais à ce jeu les hollandais pourrait aussi réclamer Taiwan vu qu'ils ont colonisé l'île avant la Chine au 17ième siècle. Ce n'est qu'après que les Chinois les ont chassés via la dynastie ming qui a elle même été chassée par la famille qing etc. Franchement ca mettrait tout le monde d'accord on a qu'à refiler taiwan aux hollandais c'est leur droit après tout comme l'Alsace avec la France. Et je pense qu'une partie de la France devrait revenir à la Belgique aussi si on remonte aux gaulois.
@@jackreacher007 après de nombreuses discussions avec des alsaciens ,de "plusieurs générations", il m'a semblé détecter chez eux une préférence pour l'Allemagne !!!!
Excellente vidéo qui nous apprend à quel point l'économie budgétaire gigantesque que permet l'utilisation des technologies s'inspirant de ces petits drones peut augmenter de façon extrêmement significative un potentiel de défense. Merci pour cette vidéo 😀😀😀
Et au moindre hacking de logiciel, au moindre brouillage électro-magnétique, c'est toute une flotille de robots volants qui se rebelle, et qui pourrait même être retournée à l'expéditeur ...
Le champ de bataille en Ukr est un lieu et un moment propice à toutes les expérimentations. Or, à courte, à moyenne et à grande distance les drones conventionnels (déjà conventionnels !) sont devenus extrêmement fragiles face à la puissance du brouillage, sinon du hacking.
@@jeansentrais9866il ne faut pas rêver piratage = les développeurs ont laissé des portes ouvertes (volontairement ou non).
Il est tout à fait envisageable que des drones protègent de façon automatique avec une trajectoire idéale d’autres avions.
Le seul retournement possible est quand l’avion ne s’est pas totalement détruit lors du contact avec le sol ennemi, à peu près de la même façon qu’une bombe larguée qui n’a pas explosé peut être retournée contre l’envoyeur.
Intéressant!! Merci de cette vidéo.
Toujours des sujets très intéressants et des explications très claires. Merci pour tout celà.
La qualités de tes vidéos est exponentiel ! Merci pour tout ce travail !
Un épisode passionnant !!
Merci pour la qualité de vos vidéos, toujours agréable à regarder et écouter.
Salut " ATE " .
Bonne rentrée à toi ainsi qu'à toute ton équipe....
Avec les capacités de production de la chine et son progrès incroyable dans la techno…
C’est eux qui vont pouvoir aligner 10-20 fois plus de drones que les usa d’ici quelques années.
Merci pour cette analyse stratégique vraiment intéressante, cela manque dans les médias classiques.
Il y a un jeu qui s’appel CARRIER COMMAND 2 sur steam qui nous met dans le rôle d’un capitaine de porte drones (marin, aérien et terrestre) et où on y gère les ressources (munitions, carburant, châssis, etc)… jouable à plusieurs pour gérer différent postes dans la cabine du bateau mais aucun dans les véhicules que l’on envoie au combat.
Oui, il a l'air top ce jeu. Et Ackboo en est très content il me semble
La guerre n'est pas un jeu, vous êtes pitoyable.
@@raymond-jeanetienne8642 hors sujet
@@raymond-jeanetienne8642Le jeu, c'est sérieux. Votre condescendance est pitoyable.
@@raymond-jeanetienne8642 et c'est là ou vous êtes dans le faux, en plus d'être hors sujet.
Celà fait maintenant pas mal d'années (mini 20 ans si on compte le jeu America's Army) que l'armée américaine s'intéresse de près aux jeux vidéos à des fins d'entraînement voire même d'analyse tactique avec les wargames (il y a un article très bien fait du Wall Street Journal si ma mémoire est bonne).
Je comprends le parti-pris pro-américain dans l'utilisation de l'expression "dissuader la Chine de..." mais il me semble qu'objectivement, c'est quand même les US qui sont agressifs, provocateurs et qui fourrent leur nez dans les affaires des autres depuis des décennies ! Il faudra un jour ou l'autre avoir l'honnêteté de se pencher sur les agissements délétères US. Bref excellente vidéo ! 👍👍👍
Court, dense, intéressant et instructif. Top.
Remarquable panorama de la situation. Merci ! 🙂
Merci Até pour ce point très intéressant sur les nouvelles orientations geostrategiques dans le Pacifique.
C'est toujours un plaisir et toujours équilibré ! 😀🙏
La musique de fin de vidéo est super cool et la vidéo est très instructif ! GG
Houra pour le retour du générique de fin en entier ! \ ^°^ /
Super vidéo comme d'habitude avec un des sujet les plus intéressant en ce moment, a voir comment tout ça évolue.
Prédire, c'est très difficile......surtout pour tout ce qui concerne le futur.
Bonsoir Ate, merci de cette vidéo que je regarde avec retard😇
C'est juste excellent d'humour et de précision.
Très intéressant, merci beaucoup.🙏
Très bonne vidéo, merci!
Très très interessant concept
Très interessant. Merci pour la vidéo.
Toujours passionnant vos analyses, surtout pour un ancien pilote !
Etre un ancien pilote ne fait en aucun cas de vous un analyste politique géostratégique compétent ! Chacun son métier.
@@BluePas Il peux avoir le même niveau d analyse que vous mais avec l avantage de connaître techniquement et logistiquement ce qu inclus l utilisation des forces aérienne et tout ce que cela implique en terme d engagement et de conséquences sur la diplomatie .Il a donc des éléments que ATE n pas forcement abordé et que vous ignorez peut être.
@@BluePasIl est aussi visionnaire que la bande de soit disant experts qui bla blattent toute la journée sur les chaînes TV. Et vous oubliez que les pilotes de son niveau ont des niveaux de BAC + 5 à 8.
Enfin, si pas content, ne regardez pas...
@@bernardreynier2335 Ah je l'attendais l'argument d'autorité Bac + ++++.... L'argument d'autorité est une technique souvent utilisée pour couper court à une discussion en se basant sur le statut ou les qualifications d'une personne plutôt que sur la solidité de ses arguments. On peut respecter les qualifications d'une personne mais cela ne signifie pas que son raisonnement est infaillible en n'importe quel domaine. Plutôt que de s'appuyer uniquement sur ses titres (parce que ce ne sont pas vôtres que vous parlez) pour ne pas autoriser le débat et la remise en question, concentrez vous sur le fait que l'argument d'autorité est une forme de sophisme, c'est-à-dire un raisonnement incorrect. Il y a de nombreux exemples où des "experts" se sont trompés, et des situations où des non-experts ont apporté des contributions significatives. Cela montre que l'expertise ne doit pas être le seul critère de vérité ou de pertinence d'analyse. "Enfin, si pas content, ne regardez pas..." Vous rigolez là ?? Quand on se déclare expert et qu'on s'adresse à un public, on souffre la controverse. Vous ne seriez pas une graine d'autocrate vous ? Et puis je vous retourne l'affirmation. Si vous n'êtes pas content de ce que j'écris, ne me lisez pas. Et pour finir, votre commentaire semble vous rapprocher plus du disciple d'un gourou dont on ne doit jamais remettre en question les dires que de quelqu'un qui est capable d'entendre des avis divergeants sur un sujet.
Bonjour Ate, ta vidéo fait réfléchir. A t on en France ce même degré de réflexion, de préparation, d'investissement ?
Une guerre de retard?
Voila, il faut devier les fonds sur l' armée, comme ca quand t' auras ton cancer, tu te demanderas pourquoi on a pas decier les fonds pour faire des medecins. De cette façon, si tu ne trepasse pas a la guerre, tu trepasseras dans ton canapé
Merci beaucoup pour la vidéo!
La première ligne de défense US... fascinant... Ca ressemble bien plutôt à une première ligne d'attaque...Et dire qu'on accuse les russes d'être parano alors que depuis 2014, les USA arment l'Ukraine et militarisent tous les pays qui lui sont frontaliers.
Il est bon de rappeler que Taiwan fait partie de la Chine depuis bien plus longtemps qu'Hawai qui fut envahit par les USA sans égards pour ses habitants. Ajoutons que les USA étaient présent dans le Pacifique bien avant la seconde guerre mondiale. Doit-on rappeler qu'ils ont envahit les Philippines d'une manière sanglante....
Et pourtant, ils réussissent toujours à se faire passer pour les défenseurs de la veuve et de l'opprimé.... encore une fois fascinant
J’avais pas vu venir : très intéressant!
Merci pour la vidéo.
Juste pour dire que j'adore la chaîne en général, mais respects tous particuliers au papa d'Ate, il en imposait aussi !
Pierre Closterman avec son Tempest "Le grand charles" 😍
Ça me rappelle beaucoup "La Flotte Fantôme" d'August Cole et PW Singer
Une bonne gourde c'est toujours utile 😝 mais alors deux je dis bravos...👏👏👏
"Et profiter de chaque journée..." merci pour l'angoisse montante. Le message est bien recu! 😅
Fascinant, merci !
Excellente vidéo sur le volet aérien de la chose.
Un régal comme d'habitude!
Par contre je ne comprends pas comment tu choisi tes partenaires commerciaux. C'est un peu gonflant de voir ces placements de produits inutiles...
J'ai tjrs pensé qu'en cas de guerre majeure impliquant l'OTAN / la Russie / la Chine, que les satellites seraient très rapidement abattus.
Idem pour les câbles internet sous-marin, les gazoducs, les câbles sous-marins pour l'électricité.
Bref, tout ce qui fait la supériorité technologique et l'interconnexion des pays de l'OTAN.
Dans ces conditions, les belles technologies US ne feraient probablement pas long feu, et on reviendrait à l'infanterie...
Dernière question, qu'est-ce que vont foutre encore les US là-bas ? L'industrie militaire US a besoin de guerre permanente pour justifier des budgets tjrs + délirants ? Ces lobbys sont probablement responsables de millions de morts dans le monde...
Des budgets où piochent les politiciens... ni vu ni connu
@@LtSich Depuis la défaite du japon les américains se sont installés ds le pacifique et ont des bases partout. Ils ont profité de la victoire des alliés. Et la chine remet en cause cette présence donc forcément ça peut péter.
@@snorristurluson5977 quelle magouille c'est évasive comme réponse, les États-Unis ont des bases partout à manille au japon en Corée du sud, il y a une chaine d'île qui encercle la chine. Si ils faisaient ça au niveau des côtes françaises ?
Ca tombe bien , les chinois ont commencé à transformer leurs anciens avion en drones. Cette stratégie du drone les inspirent de plus en plus.
C'est eux qui ont inventé les drones modernes donc je doute qu'ils s'inspirent de quelqun
excellente video 👍
Plutôt que de faire de la surenchère militaire pourquoi ne pas faire dans la surenchère diplomatique ? jeter de l'huile sur le feu qui pousse toujours un peu plus loin c'est la question que je me pose après l'ukraine qui l'a poussé dans une situation dramatique on renouvelle avec Taïwan ? et après ce sera quoi ? Par contre je trouve intéressant de voir les options de cette situation qui peut aller très loin clairement je pense que les satellites seront des cibles prioritaires pour neutraliser une grande partie de l'avantage des nations dont leur armement repose grandement sur ceux-ci (une idée d'émission peut être ?). Après les USA à vouloir imposer toujours leur vision finissent par ne plus vivre que par la guerre, c'est bien de faire du business militaire mais pas au point d'enflammer la planète jusqu'à ce que cela devienne incontrôlable et invivable pour la majorité des habitants de la planète.
Ca ne ferait pas vivre les marchands d'armes (et les militaires).
La diplomatie, ça marche seulement avec des gens de bonne foi qui veulent discuter.
Malheureusement, l'histoire nous a montré plusieurs fois qu'on peut aussi tomber sur des gens qui cherchent la confrontation à tout prix, et pour qui la diplomatie n'est qu'un moyen d'arriver à ces fins avec un avantage. Pour éviter ça, il reste la dissuasion.
Finalement on en revient un peu à la doctrine de Teddy Roosevelt "parle doucement et promène-toi avec un gros baton".
Qui a poussé quoi en Ukraine?
@@BluePas Exact, la diplomatie ne rapporte pas grand chose aux intérêts financiers...
Des barres de rire le com expliquant que la diplomatie marche avec des gens de bonne foi.. 🤣🤣 L'exemple est particulièrement mal choisi puisqu'on se parle des USA dont toute l'histoire est basée sur l'appropriation des terres et des ressources qui ne leurs appartements pas, les mensonges et les guerres dans le monde entier...
Bonjour et merci 🇫🇷
Bonjour et merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante. Quid de la dissuasion nucléaire ! Pourquoi la maintenir et la développer dans ce cas ? On sait qu'elle est extrêmement coûteuse et que, contrairement à ce qu'on aurait pu penser ces dernières années, elle n'est pas même sérieusement envisagée dans les conflits de haute intensité. Merci et continue à nous éclairer de ta lanterne.
Le nucléaire sert plus à interdire une invasion/occupation terrestre qu'à empêcher la guerre.
Concernant le trouple 🇺🇸🇹🇼🇨🇳 il y a fort à parier pour que la Chine fasse tout pour éviter le conflit militaire frontal (pyramide démographique, balance économique).
1- C'est la plus pure tradition 🇨🇳que de vaincre sans combattre.
2- guerre(attrition) + guerre(économique) = guerre(attrition économique)
En gros... le processus de dédollarisation et la politique de réduction des réserves de change en USD dans le bilan des banques centrales des pays dits des BRICS & consorts vont impliquer des contraintes sur le financement de l'outil militaire américain.
Si l'armée des USA ne peut plus se financer avec de la dette extérieur, les militaires US devront retourner les armes contre les contribuables américains.
Effet de ciseau entre une armée US de plus en plus dispendieuse à capacité constante versus le tarissement de la source de financement principale.
Le temps joue pour les Chinois... ils donnent souvent du "avant 2o49" que l'on pourrait interpréter comme "en 2o48"...
Vu sous cet angle, les efforts des 🇺🇸 reviennent à gesticuler à grand frais. Les Chinois vont regarder les porte-avions faire des ronds dans l'eau pendant 10 ou 15 ans et se tenir informé de l'évolution du climat social aux USA en écoutant CNN.
Quand les porte-avions auront disparus, la 🇨🇳 mangera la 🇹🇼 sans faire couler de sang et personne ne s'en souciera vraiment.
En effet, on dit de plus en plus que, démographiquement après la politique de l'enfant unique, les Chinois seront vieux avant d'être riches...
La Chine et la majorité de la population comme le parlement de Taiwan veulent le statu quo .. par contre les USA , le president de Taiwan aimeraient bien mettre le feu ... l amerique veut affaibliir ses ennemis en se servant de proxis ... on peut les sacrifier jusqu au dernier ...
super vidéo
Oui. ACE... le personnel en subi en effet.... en tant que controleur aérien on le fait crapahuter avec un fusil, une radiol et une boussole dans la jungle.... binetôt tous légionnaires!!
Impressionnant projet américain, et qui semble effectivement en phase avec l'époque, qui exige de la mobilité et de la discrétion à tous les étages. En haute intensité, les bases gigantesques font penser à des cibles parfaites pour de puissants missiles, nucléaires ou non. On pourrait dire la même chose des porte-avions d'ailleurs. Alors qu'avec des forces plus réduites, plus nombreuses et plus mobiles, la survivabilité et la capacité à frapper vite et fort sont bien meilleures c'est évident. Merci pour ces explications.
La question est : les américains ne devraient ils pas s’occuper de la sécurité des villes américaines plutôt que de jouer le gendarmes dans le monde entier ?
Au contraire, ils te bombardent, tu vas chez eux et tu deviens un pauvre chez eux qui attaque les blancos de la bas
Si justement c'est ce que dit Trump sans arrêt, ça et arrêter de financer l'Otan 😀
Hors sujet. Mais petite réponse : tu es bien naïf. Les américains seront remplacés par d'autres si ils partent.Les puissants dirigent le monde. On le voit avec l'Iran, ou la chine. Bizarrement les gens comme toi ne leur font jamais la morale.
@@Frugivorix34 Il est dans l'intérêt des Etats-Unis que Taïwan reste indépendante, ne serait-ce que pour ce qui est de la question des semi-conducteurs par exemple. C'est aussi dans notre intérêt, par ailleurs.
Un monde multi polaire est synonyme du retour des guerres territoriales, des guerres de colonisation etc etc etc.
Le concept de cca est intéressant. En revanche, avoir un personnel qualifié dans tous les domaines techniques et réussir à le garder .....je joue mon joker
Merci pour la vidéo, c’est un joli concept si il est appuyé par des sat en orbite basse type Starlink, tiens !!! J’ai prononcé le nom, je n’aurai pas dû 😅
:) merci à tous(tes) bons vols
Merci 🙏
Je suis Holy-hydr-
Holy c'est écœurant avant même d'en boire...
Effectivement pourquoi pas. Darpa parlait il y a quelques années du principe qu'un seul opérateur pouvait contrôler plusieurs drones à la fois et que l'agence faisait en sorte de pouvoir mettre en place la capacité à un seul opérateur de contrôler une centaine si ce n'est plus de drones en même-temps, en gros, la saturation par le principe d'attaques par des essaims. Donc voir ce principe appliqué à l'aéronaval n'est pas étonnant.
Vidéo de darpatv
OFFensive Swarm-Enabled Tactics (OFFSET) Sixth Field Experiment
ruclips.net/video/W34NPbGkLGI/видео.html
Merci pour votre travail d'une grande qualité.
Les armées du futur !!
Espérons que la France ne soit pas à la traîne !!
Merci 🪶
Bonsoir Ate, merci pour cette vidéo de géo-politique.
C'est plus une vidéo technique
Salut. Laisser des appareils de haute technologie au sol est une mauvaise idée, l'expérience (les bugs, les réglages) viennent du nombres de vols et de cas rencontrés. Le jour ou il faudra lancé une flotte de drones, tous ne démarreront pas (pourrais se prendre eux même en blue/blue) et si l'ennemie trouve un point faible, ça sera le même pour tous ! Et il faut du temps pour faire 1 modif, la tester, et la répercuter sur le nombre d'appareil) : en théorie c'est bien, en pratique je n'y crois pas.
J'adore tes vidéo, continu :)
C'est marrant je pensais à cette solution toute seul dans ma petite têteya quelque temps. Hésitant entre un ratio de 1 pour 3 ou 1 pour 6, avec un avion pilote/superviseur et deux drones qui réplique le leader puis 1 ou 2 autres drones totalement modulaire selon la mission( 2 leurres et un capteur dans l'idéal, ce qui fait 6 appareils pour un pilote). Tous avec la même signature et même design(ratio 1pour 3 en temps de paix ou participation a certain conflit, puis 1pour 6 en temps de guerre ou engagement lourd). Je pense sincèrement que c'est l'avenir si on veut avoir de la masse face au low cost et tout le reste.
Reste a voir la logistique et ou stocker tout ça, peut être les drones sur un porte "avions" qui leur serait dédié en plus d'un porte avion classique et/ou avoir les drones disséminé sur des "petites" bases prêt à rejoindre leur avions superviseurs à proximité.
Merci \m/
Super video.tu as change la prise audio non ? Ca semble encore plus immersif
merci pour cet intéressant point de vue. Je m'intérroge quand même sur le fait d'avoir des engins qui voleraient moins d'une fois par année. Il y a quand même pas mal d'électromécanique qui s'ankylose si elle est peu en mouvement... Comment compte-t-il résoudre ce risque?
Peut-être que des bancs d'essais spécifiques au sol peuvent suffire...
Très intéressant. Serait-il possible d'en savoir plus sur ces drones qui accompagnent les chasseurs. J'imagine que beaucoup de choses sont secrètes, mais que peut-on trouver en sources ouvertes ?
hello ATE, merci bcp pour tes vidéos que j'adore !
avec l'émergence des drones "wingmen", est-ce que l'on ne va pas s'orienter vers des avions "commandant" biplaces, où le "WISO" s'occuperait de la gestion tactique des drones tandis que le pilote pilote ?
et est-ce que dans cette configuration, le F-35 n'est pas une erreur stratégique US, dans le sens ou le F-35 est exclusivement monoplace ?
merci
Les prédictions, notamment concernant le futur, sont incertaines
Salut Ate, je suis marocain et nous parlons de choisir dans les prochains mois entre le Rafale F4 et le F-15 EX. Ce serait super d’avoir ton avis sur la question!
Encore "Au lit" ! Attention le sucre tue plus que les brigands.
Très intéressant, merci Ate.
Mais ils y a toujours des point d'Achille, la communication, le réseau, l'échange des données, mise à jour, etc... .
Pouvez vous l'éclaircir plus, s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Concernant les satellites, il existe un article de blog qui pose la question des capacités "anti satellite" chinoises, notamment via les destroyer "type 055".lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/destroyers-type-055-entre-veille.html?m=1
Intéressant. Toutefois je ne pense pas que cette doctrine fonctionne
Pourquoi ?
@@Olivier511 Je pense que laisser des systèmes d'armes sur des îles, en quasi autonomie, sur des periodes longues souleve des problèmes d'obsolescence et de maintenabilité. Quand il faudra les utiliser je pense que peu fonctionneront et qu'ils n'auront pas l'effet escompté. Ce n'est que mon avis de profane.
Atechuet, est ce que le monde militaire prend en compte que la Chine en termes de puissance industrielle c'est plus que le G7 réunis, et la Chine peu cumulée des stocks de drone gigantesque pour Taiwan.
Imagine la puissance US de la seconde guerre avec les technologies de production moderne.
Attaquer Taiwan avec une armée de drones servirait à quoi ? tuer la moitie des civiles de l'ile et rendre encore plus fou de rage les alliés ?
Alors, oui, la Chine a un potentiel gigantesque, le seul "talon d'achilles" qu'on pourrait leur trouver c'est que sur de nombreuses techno industrielles, ils dépendent encore des machines occidentales, notamment pour l'usinage de précision (on a encore plus des 2/3 des machines-outil de précision qui sont fabriquées en Occident, notamment aux USA, en Allemagne, et au Japon), de celles pour la fabrication de processeurs (avec le leader mondial ASML des Pays-Bas qui est plusieurs générations en avance sur même les meilleurs machines Chinoises. Et oh, qui est le premier client de ASML ? TSMC, à Taiwan), entre autres.
Et même ça, il est possible qu'ils puissent finir par s'en passer dans les prochaines décennies.
Ça aussi c’est un problème, la Chine est le premier dans les machines et outils industriel, et que les gens mettent du temps à comprendre mais en cas de guerre ça sera fatale.
Ne pas connaître ces adversaires c’est le défaite.
@@JWH1989 Alors, en volume, oui, la Chine en produit plus, surtout des machines de précision moyenne, mais pour ce qui est des machines de haute précision (qui sont nécessaires pour le domaine millitaire), plus des 2/3 viennent des pays Occidentaux, et la quasi-totalité dans la très haute précision. C'est le domaine de FANUC, Mitsubishi, DMG Mori, Haas, Schuler,...
Et pour la fabrication de processeurs, sans les machines à lithographie EUV de ASML, presque impossible de fabriquer quoi que ce soit avec une gravure en dessous de 10nm et un yield acceptable.
A un moment, il serait bon de se réveiller. Le Japon ce n'est pas l'Occident. Et quand tu parles de machine outils de pointe, ça se résume à l'Allemagne et le Japon. ASML, n'a pas plusieurs générations d'avance. Faut pas abuser.
Le problème avec Taiwan, de base, ne regarde en rien les USA. C'est un conflit fratricide. Un peu comme l'Ukraine et la Russie. Ce qui est fou c'est que les analyste comme ici, ont l'air d'oublier ça. Que les USA se mèle de leurs fesses.
Si tu veux un exemple d'une sacré avancé technologique, demande à ATE de te parler des armes Russes qui font bien peur aux USA. Mais bon, lui aussi à un biais car ça l'obligerait à reconnaître que les USA sont largement larguer avec un budget moindre que celui des USA.
Il et bien bronzé notre ATE, haha, bon mise à part ça, je pense que l'us Navy c'est affaibli dans le pacifique surtout avec le manque maintenant de PA dans les deux colliers de chaine d'iles, quand ont sait qu'il y à seulement 18 destroyer us en position la bas (japon, Corée, Hawaï, guam, Sidney) et que la chine en possède 50 destroyer + 30 frégates et que + de 35 doivent être ajouté à c'est chiffre, j'ai d'énorme doute aujourd'hui en 2024 sur la crédibilité us sans PA la bas face à l'énorme marine chinoise qui je le rappel et à 360 bâtiments de combat face à l'us Navy qui et à 298 bâtiments... Sans parler de la pression que mettent les Chinois sur l'us Navy avec les îlots aménager en base aérienne renforcé par des zones A2/AD multicouches, et les 1000 missiles placé sur la côte proche de Taiwan + la PLAF qui pourrait opérer jusqu'à la deuxième chaîne d'iles + la facilité logistique (car chez eux) chinois par rapport au usa.
12:48 "Até" Chuet : « J'vais m'entrainer pour une nouvelle course » 🏃
Abbé Chuette : « J'vais m'entrainer pour une nouvelle coupe » 🦉
Le concept CCA présenté dans la vidéo est-il envisagé en France par l’AAE. Le Neuron rentre t-il dans ce concept? Vous parlez de satellite et de drones, mais pas d’avion spatial capable d’évoluer sur des altitudes intermédiaires. Bravo et merci pour la qualité de vos Vlog
Voilà un reportage très intéressant car ,avec le développement des drones et des missiles longue portée, la formation de pilotes au dogfight semble inutile et coûteuse. Des essaims de drônes armés seront plus efficaces .Mais sur ce terrain, les chinois sont aussi très forts ....Espérons que la diplomatie évitera un conflit entre les deux superpuissances.
Ayé, fallait qu'on parle de Jessica Biel... tss.. comment ça on en a pas parlé ? ah j'ai eu l'impression... bon, encore une vidéo bien intéressante. :) (je vais me reregarder Stealth pour future référence :3 )
Salut ate
Apparemment tu avais raison concernant le f-16 en Ukraine....
Blue on blue
Nouvea article du NY time qui exclu cette hypothese
@@nawnaw4709 arf 😐
Merci.
« Les guerres de PowerPoint »😂
Merci ATE
j'ai lue un papier qui disait que le rafale F5 serait entouré de drone et je trouve l'idée super intéressante,cela permet d'augmenter la masse à moindre coût avec potentiellement faire de trés gros dégâts.
début de la fin des pilotes de chasse et le début de la fin du porte-avions.
@@luccournoyer53
Sa y est c'est la fin de la bouteille de vodka.
Ha, ça me rappelle la fin de la chevalerie.
Pourtant en ce temps là on savait faire les choses bien...
Et puis ils ont tout niqué avec leurs putains de canons, de tromblons, de mousquets, et toutes leurs conneries de hautes technologies là.
@@huyxiun2085 Ils ont même remplacé les chevaux ces cons. 😖
@@Louis-Capet 😂😂😂
Le test en conditions réelles des chaînes même si informatiques reste indispensable : exercices ne serait ce que de coordination entre l'ensemble des moyens engagés sur un théâtre d'opérations : les bugs ça existe...
CCA, une idée lumineuse.
Y z'ont intérêt d'être bons dans les communications, s'ils trouvent meilleurs qu'eux, ça peut se retourner ce genre d'outils. C'est flagrant dans iron man.
Comment feront-ils s'ils se font pirater ?
Avec les C.C.A. ils peuvent doubler leur armée de l'air, mais sans pilote ils peuvent aussi doubler celle de l'ennemi...
Oui la doctrine croisée drone + pilote va fonctionner. La différence entre le succès et l’échec des premiers essais sera dans la mise à disposition de l’information à l’humain.
Les satellites sont soumis aux nuages, aux heures de passage, vulnérables à un tir de missile, etc non viable dans une situation de guerre totale avec la Chine par exemple.
Pierre Closterman sur la photo RIP 🙏
Et le Neuron de Dassault il en est où ? N’est-ce pas la même idée, mais sans le budget pour lancer le programme ?
Des drones de combat guidés par satellite : la guerre intensive va monter en altitude et on reparlera du syndrome de Kessler. "Furtif" est un film sympa et déjà d'anticipation plus possible , réaliste que "Terminator".
Pour les guerres de PowerPoint 😂
Ce qui me questionne avec cette vision hyper technologique des futures armées, c’est comment ils comptent ses protéger des IEM, champs de brouillage, piratages etc. Ça me parait tellement inconséquent 😐
Bonjour, peut-on imaginer une adaptation du même type de la doctrine française en Indo-Pacifique ? Il me semble que cette région a été militairement mise en avant par le président mais nos moyens restent faibles comparés aux enjeux de souveraineté régionale. Merci
Hum , les satellites .. brouillables et sans trop de de defenses . Par contre de l’ia et des cartographies enregistrées pourraient fonctionner en autonomie partielle ou complète . Un mixte est sans doute etudié voir en service
bonjour et merci pour vos publications . Les Etats Unis ont t'elles les moyens et la puissance de se battre sur plusieurs fronts à la fois ????
Ils l'ont eu lors de la seconde guerre mondiale, avec moins d'alliés et une armée embryonnaire au début de leur engagement. C'est bien les seuls qui en seraient aujourd’hui capable réellement.
Oui mais le USD va en prendre un coup. C'est pareil pour tous les pays. La guerre coute excessivement chere. Son prix est habituellement la dévaluation monétaire.
Non.
Oui, largement. La puissance militaire américaine est sans équivoque . . . Le problème, c'est que les Etats-Unis risque de délaisser le continent européen à l'avenir, c'est pourquoi nous devrons nous réarmer seuls, et rapidement, face à la Russie.
Les priorités de la maison blanche resteront le Moyen-Orient (face à l'Iran, et ses proxys), mais surtout l'Indo-Pacifique (face à la Chine).
Punaise qu'est que je peux faire, mon voisin me menace, j'utilise du tactique ou stratégique ou en toute modestie des M-anti personnel,bref merci pour t'es conseilles toujours avisé !
Respect
Oui comme vous dîtes sur la fin de la vidéo, la Chine reste très bien équipé aussi, et nous ne savons pas forcément leurs capacités, et juste un petit point de détail, ils sont un milliard 400 millions d'habitants, et très disciplinaire... Autre, si la Chine commence à voir les Ricains s'approcher de trop près ! Ils risquent de faire comme la Russie sur le Dombass...Car nous savons que cela reste très tendus avec la Chine et Taïwan.
Encore une très bonne vidéo 👍
Sur la vidéo d'avant, ce serait l'Ukraine qui aurait abattu leur propre f 16 avec l'un de leur meilleure pilote, comme vous pouvez le penser...
@@EricLeGaulois5313 Voir les pbs actuels entre les marines chinoises et phillipines!...
@@pixienini2788 Je connais pas le sujet sur les Phillipines... Sujet sûrement intéressant
Intéressant, moi je me méfie du soi-disant bas coûts pour les futurs drones wingman et spécialement aux USA (je ne sais pas pourquoi c'est toujours beaucoup beaucoup plus cher que les annonces de départ, exemples: JSF/F-35 et leur fameux (fumeux ?) NGAD qui a déjà volé et qui coûterait super méga cher alors qu'on nous disait hop le développement c'est deux coups de cuillères à pots vu les technologies de développement informatiques (plus besoins de maquettes, plus besoins d'autant de prototypes, ...), le KC-46 (plein de soucis, marché apparemment biaisé par rapport à ce que Airbus proposait), pas le sujet de la chaîne mais c'est pas mal du côté armes des infantristes, les transports de troupe blindés, ...
la chine va top ou tard prendre taiwan qui fait partie naturellement de la chine historique et comme on a appris par l'histoire la chine reste et les parvenu comme les américains et l'occident qui se soutiennent vont disparaître à cause de leur arrogance et hypocrisie
QUESTION : je suppose que dans le Pacifique la Polynésie Française est trop au Sud et trop éloignée pour s'intégrer dans le réseau des bases multiples que les USA mettent en place dans le Pacifique ? Après tout nous sommes plutôt Alliés aux USA en général, non ?
La Chine lorgne sur la Nouvelle-Calédonie pour s'approcher de l'île de Guam et pour arriver à ses fins elle soutient les indépendantistes en se cachant derrière l'Azerbaïdjan...
@@Nico-hp5ln Cela ne me surprend pas.
@@Nico-hp5lnPas vu grand chose de très sérieux passer sur cette "tentative" de déstabilisation Azerie.
Probablement tout çà en réalité va couter plus cher ..
On connais les promesses et chaque promesse fini avec x 2 x 3 plus cher à la fin