Merci pour cette vidéo. Pour la question "cadeau" de la comparaison entre H2O et H2S, je tente une réponse : Je dirais que O étant plus électronégatif que S, la liaison H-O est plus polarisée que H-S. Du coup, les électrons de ces liaisons sont plus proches du du doublet non-liant dans la molécule H2O que dans H2S, donc plus de répulsion électronique dans le cas de H2O, ce qui se traduit par un angle plus petit pour H2O, afin de diminuer cette répulsion. J'ai bon ?
merci pour cette excellente vidéo, mais je ne comprend pas quelque chose : dans le graphique, pourquoi ce n'est pas le SO4-2 qui est en vert, et non le HSO4- ? car je croyais que c'était le HSO4- qui diminuait... merci d'avance pour votre réponse.
Il y a effectivement une inversion de deux courbes, regardez mon commentaire épinglé ;) Il peut arriver qu’une erreur se glisse j’essaie dans ce cas de vite corriger en comm épinglé ou en description de la vidéo. Bonne préparation !
Qu’est-ce que vous ne comprenait pas exactement ? Le facteur 2 devant la quantité de matière d’acide sulfurique provient du fait que chaque mole d’acide sulfurique libère de protons. il me semble avoir donné toutes les explications dans la vidéo, n’hésitez pas à l’écouter une deuxième fois à cet endroit là si besoin.
Bonjour j'espère que vous allez bien désolée de vous déranger encore. Question : comment déterminer le pH à l'équivalence dans le cas : 1. Du titrage d'un acide faible par une base forte ? 2. Du titrage d'une base faible par un acide fort ? Je cherche partout dans mon cours mais je trouve rien alors qu'il paraît que c'est classique aux concours ? Merci de l'aide bcp
C’est parce qu’on peut le déduire tout seul. Par exemple pour 1, tu te retrouves à l’équivalence avec une solution de base faible (la base conjuguée de l’acide faible). Tu n’as plus qu’à faire un calcul de pH classique :)
@@Blablareauautableau ah oui je comprend merci beaucoup ! Et question très importante : dans le cas que vous me décrivez on a donc une solution de base faible. D'après le cours le pH est : pH=1/2(pKe+pKa+log(C)) en supposant que la base est peu protonée. On vérifie ensuite les hypothèses (pH plus grand que 7,5 et plus grand que pKa+1). Mais AU CONCOURS : peut-on utiliser cette formule "toute faite" sachant que je suis en BCPST ? Ou faut il la démontrer ? Merci énormément j'ai vraiment besoin de cette précision. Très bon dimanche à vous
Normalement on est sensé refaire le calcul. Si tu précises les hypothèses comme tu le fais la c’est bien aussi mais pas sûr que tu aies tous les points
@@Blablareauautableau merci de la réponse. En cherchant sur un rapport de jury j'ai trouvé ça : "pour le calcul du pH, le jury attendait l’écriture de la réaction prépondérante, et si une formule simplifiée était utilisée, les hypothèses de calcul et la vérification de ces hypothèses devaient être clairement explicitées". Ça veut dire quoi exactement ? Qu'on peut utiliser les formules de pH toutes faites dans les différents cas (acide faible ,base faible , acide fort , vase forte) SANS les redémontrer ou pas ? C'est pas très clair....
Errata : Dans la question 1, l'explication est ok mais j'ai inversé les courbes jaune et rose. Merci à mon étudiant qui a relevé cette erreur ;)
merci pour tout !
Merci pour cette superbe vidéo !
👍👍🙏
Merci beaucoup 😊
Avec grand plaisir ! ✌️
Merci pour cette vidéo.
Pour la question "cadeau" de la comparaison entre H2O et H2S, je tente une réponse :
Je dirais que O étant plus électronégatif que S, la liaison H-O est plus polarisée que H-S. Du coup, les électrons de ces liaisons sont plus proches du du doublet non-liant dans la molécule H2O que dans H2S, donc plus de répulsion électronique dans le cas de H2O, ce qui se traduit par un angle plus petit pour H2O, afin de diminuer cette répulsion.
J'ai bon ?
Tout le raisonnement est bon mais la conclusion c’est l’inverse : un angle plus grand pour minimiser la répulsion. :)
Bjr , svp la courbe de tirage d'un mélange de deux bases présent combien de points d' équivalences??
Cela dépend des pKa et des bases.
Avez-vous regardé le précédent exercice ??
Je pense que ça vous éclairerait. ;)
merci pour cette excellente vidéo, mais je ne comprend pas quelque chose : dans le graphique, pourquoi ce n'est pas le SO4-2 qui est en vert, et non le HSO4- ? car je croyais que c'était le HSO4- qui diminuait...
merci d'avance pour votre réponse.
Il y a effectivement une inversion de deux courbes, regardez mon commentaire épinglé ;)
Il peut arriver qu’une erreur se glisse j’essaie dans ce cas de vite corriger en comm épinglé ou en description de la vidéo.
Bonne préparation !
Daccord
Encore merci pour vos conseils avisé !!!😊
✌️
Bonjour Mr svp je ne comprends pas relaion de premier équivalence et merci
Qu’est-ce que vous ne comprenait pas exactement ?
Le facteur 2 devant la quantité de matière d’acide sulfurique provient du fait que chaque mole d’acide sulfurique libère de protons.
il me semble avoir donné toutes les explications dans la vidéo, n’hésitez pas à l’écouter une deuxième fois à cet endroit là si besoin.
Bonjour j'espère que vous allez bien désolée de vous déranger encore.
Question : comment déterminer le pH à l'équivalence dans le cas :
1. Du titrage d'un acide faible par une base forte ?
2. Du titrage d'une base faible par un acide fort ?
Je cherche partout dans mon cours mais je trouve rien alors qu'il paraît que c'est classique aux concours ? Merci de l'aide bcp
C’est parce qu’on peut le déduire tout seul.
Par exemple pour 1, tu te retrouves à l’équivalence avec une solution de base faible (la base conjuguée de l’acide faible). Tu n’as plus qu’à faire un calcul de pH classique :)
@@Blablareauautableau ah oui je comprend merci beaucoup !
Et question très importante : dans le cas que vous me décrivez on a donc une solution de base faible. D'après le cours le pH est : pH=1/2(pKe+pKa+log(C)) en supposant que la base est peu protonée.
On vérifie ensuite les hypothèses (pH plus grand que 7,5 et plus grand que pKa+1).
Mais AU CONCOURS : peut-on utiliser cette formule "toute faite" sachant que je suis en BCPST ? Ou faut il la démontrer ?
Merci énormément j'ai vraiment besoin de cette précision. Très bon dimanche à vous
Normalement on est sensé refaire le calcul.
Si tu précises les hypothèses comme tu le fais la c’est bien aussi mais pas sûr que tu aies tous les points
@@Blablareauautableau merci de la réponse. En cherchant sur un rapport de jury j'ai trouvé ça : "pour le calcul du pH, le jury attendait l’écriture de la réaction prépondérante, et si une
formule simplifiée était utilisée, les hypothèses de calcul et la vérification de ces hypothèses devaient être
clairement explicitées".
Ça veut dire quoi exactement ? Qu'on peut utiliser les formules de pH toutes faites dans les différents cas (acide faible ,base faible , acide fort , vase forte) SANS les redémontrer ou pas ? C'est pas très clair....
@@frenchstudent6408 si c'est clair tu peux les utiliser