❤J'aime beaucoup la sincérité de Nabe, il dit toujours ce qu'il pense, il met a nu les magouilles des autres, il dit les choses qu'ils s'efforcent de cacher. C'est vraiment une boule d'oxygène à notre époque où plus personne n'ose rien dire. C'est un type qui n'a pas peur d'être seul contre tous. Il est un exemple de courage, énorme qualite. Je passe sur son talent, évidement il est un des rares grands ecrivains engagé encore vivant. Et s'il me lit je tiens à le remercier de m'avoir aidé à sortir du complotisme des Porcs. Merci Nabe ❤
Incroyable cet entretien. Clair, précis, transparent et transpirant de Vérité. Pour moi Céline est un OVNI, il les dépasse tous et sur tout (littérairement). Il est l'heure de réhabiliter (l'œuvre au minimum) cet homme d'exception et de lui donner la place qu'il mérite: le meilleur auteur du XX - ième siècle et peut-être même celui de notre siècle actuel. Si on veut être beau joueur, il faut savoir reconnaitre ce qui est beau chez les autres tout en cherchant à progresser et, pour ceux-celles qui aurait l'audace légitime de vouloir ou de prétendre à s'en approcher, d'accepter qu'un tel projet sera probablement très difficile à accomplir devant un tel génie des lettres. Céline était un génie et un génie ne peut pas être un salaud! Merci pour cette vidéo.
Céline est le plus grand, mais qu'il est déprimant, donc dangereux. Bernanos avait tout de suite compris malgré son admiration pour Voyage au bout de la nuit. Faut faire attention avec ce genre de personnage. Nabe oublie de dire ça.
@@tintinmilou5262 très intéressant, tu peux développer? C'est le côté trop lucide sur la laideur du monde qui fait qu'il est dangereux? Je suis une boulimique de Céline depuis peu et il exerce un grand pouvoir sur moi. Il est vrai que sa vision des choses est déprimante ( mais parce-que vraie?), en tout cas Céline avait énormément d'humour et vouait une veritable admiration pour le monde animal ( et même végétal vers la fin de sa vie), il a toujours gardé un peu de féérie au fond de sa nuit...
Il est déprimant c'est tout, sa vision de l'existence, de l'humain, de tout ! Et comme il est talentueux c'est d'autant plus contagieux. Faut savoir qu'il noirçit systématiquement tout de sa vie à loisir, c'est ça méthode, mettre le lecteur la tête dans la merde. Il pensait que c'était la seule façon de tirer quelque chose de bon de l'humain en lenfonçant dans la merde. C'est tout ce que je veux dire. Si tu te sens mal vaut mieux éviter de lire du Céline. J'adore Céline hein, mais faut se rendre à l'évidence, il est toxique. Il n'y a pas d'espoir avec lui. Nous avons besoin d'espoir, la vérité on s'en fout à la fin, c'est l'espoir qui compte, pas la vérité. Si la vérité est un sens de la vie dégueulasse alors je ne veux pas la connaitre, je préfère l'illusion. De Gaulle il avait répondu ça à Ophuls pour son documentaire, "la France n'a pas besoin de vérité elle a besoin d'espoir" A méditer !
@@tintinmilou5262 Merci pour votre intervention. Votre commentaire est très intéressant et il mérite une profonde réflexion. La vie d'un Homme ordinaire n'est pas simple, je n'ose donc pas imaginer la sienne. J'aime l'auteur, je ne connais pas l'homme, mais je pense qu'on a un peu exagérer à son sujet. Il y a eu bien pire et on en a pas fait tout un drame...
Celui qui n'a pas chez lui voyage Au bout de la Nuit et mort À crédit ne connaisse pas Louis Ferdinand Céline deux chefs d'oeuvres merci pour cette vidéo sûr Céline cordialement 😇🙏🙏👍
Nabe parle avec une grande sincérité de Céline. Il reconnait le génie complet de l'écrivain, il démontre par là son courage... celui-là même qui fait défaut aux Céliniens avec leurs petites langues de bois, pétants de trouille dès qu'il s'agit de prononcer le titre d'un pamphlet. Bravo Edouard, Mohammed un admirateur.
Varanasi Kailash bien dit ! Je fais de petites lectures d’extrait sur ma mini chaîne YT. Puis, des commentaires sur Instagram : @jeannotlapine11 Bonne journée ! Célinienne !
1:19:48 on en découvre de véritables belles âmes. Cette Lucette qui a eu cette clairvoyance pour son homme, elle aurait pu étouffer son excellente intuition pour un confort retrouvé, mais non elle était ni douillette ni bête, et comme le disais Céline, les femmes ont de l'instinct, elles savent, ce n'était pas des paroles en l'aire de la part de Céline puisqu'il l'a écoutée! franchement je ne vois que de la classe dans ce chapitre!
Les grands artistes forment une alliance, elle resplendit d'admiration, elle doit aussi être une formidable consolation lors des chemins de croix qu'ils traversent. L'Alliance, un pont entre l'humain et le divin, une dimension inattendue, inimaginable qui n'existe que dans le vécu.
lui excelle dans son domaine son père marcel zanini était aussi excellent...je vais lire Céline sur les conseilles de Gen Paul.. merci un super entretient..
Bq disent que Céline était fou, en le lisant ou en l écoutant je l ai trouvé plutôt cohérent avec lui même... On peut ne pas partager sa vision du monde mais de la à en faire un cinglé...
Je découvre Nabe depuis quelques temps. Je le connaissais de ses quelques apparitions télévisuelles dans le temps ou il n'apparaissait pas comme très sympathique et surtout un peu comme un opportuniste ambitieux. Je ne sais pas ce qu'il en est mais dans cette interview comme dans d'autres que j'ai vu de lui dernièrement je trouve son esprit et son œil très affûté, d'ailleurs ces reportages sans montage sont des précieux documents en ce sens qu'ils permettent de se rendre compte, de se faire une idée, de la véritable nature des gens. Un de ces 4 il va falloir que je lise un de ses livres.
Bagatelles contient des pages d'une grande tendresse et d'autres d'une drôlerie inouïe - eh! la visite au sanatorium avec le Professeur Touvabienovich .... - Voir aussi la description de St Petersbourg. Du très grand Céline!
Nassim Essaid : je l’ai connu avec cette vidéo RUclips . Je ne suis pas français , pas parisien, bref, j’ai commencé à connaître cet auteur seulement via cette vidéo. Me suis rattrapé depuis ;-)
raison de plus pour le lire! approfondissez cette détestation! il est si rare de détester avec clairvoyance, vous tenez le bon bout croyez moi! et j'adore Nabe, je l'ai détesté et j'ai reçu une de mes plus grandes leçons de vie quand cette détestation s'est changée en admiration!
Comment peut on s en quiquiner avec Proust (a part le début ..son enfance)? Quand Céline est tellement drôle .. . Le rire qu il déclenche par son cynisme est salvateur
puisque le son du questionneur ne passe pas,ne pourrait-on pas envisager d'inscrire ses interventions sous la forme de sous-titres?? cela compléterait cette magnifique vidéo.
@@antoinezygfryd .....le son peut être parfait si l'on voulait bien équiper le questionneur comme le répondant de micro !!!!! (( ce n'est pas technique , c'est genfoutiste !! )))
Nabe n'est pas un celinien, un entomologiste des "...", il est un écrivain amoureux de l'oeuvre séminale de Céline qui a infusé la sienne. Il parle de Céline comme d'un pair / père. Il y met sa subjectivité d'auteur, son obsession de l'Art, mais peut-être que seuls les écrivains sont habilités à parler d'autres écrivains (pour les ensencer ou les brûler).
Mon écrivain préféré avec Bukowski. D'ailleurs le nouveau livre de Bukowski vient de paraitre sur Am a zon. Le titre c'est Le Glas Ne Sonne Pour Personne. pour ceux qui aime le Buk, je le recommande vraiment...
Jack Kerouac dira de Céline qu'il est le meilleur et son maître... Céline disait qu'il s'était pris pour Louis XIV ou Louis XV. C'était la ça plus grande erreur
J’adore Céline, son œuvre et l’individu ! D’ailleurs on ne sépare pas l’œuvre de son auteur. Pareil pour plein d’autres comme par exemple Polanski ! Dernièrement il y en a qui disent qu’il faut séparer ses films de l’homme qu’il est. J’admire l’œuvre ET l’individu !
C est étrange , car vous parlez de cet écrivain qui détestait les juifs , et de polanski qui était d origines juives . C est des admiration extrêmes . Peut on aimer jésus et satan du même amour ?
@@raymondlibert9861 Céline détestait ce qu’il croyait être « les juifs ». Il ne connaissait pas les juifs en fait. D’ailleurs qui peut dire qu’il « connaît » les juifs. Il n’y a environ douze million de juifs dans ke monde et pas un n’est semblable à l’autre. Céline s’est fait emporter, voire piégé, par l’air du temps. Peut-être aussi qu’il a choisi une voie facile pour attirer l’attention, devenir célèbre. Comme Dieudonné aujourd’hui. Mais ça n’enlève rien à son talent ni à sa personnalité. Personne n’est parfait.
Ah bon ! Ben moi, je sépare volontiers : Grand écrivain que j'apprécie et triste individu que je n'apprécie pas (comme beaucoup d'autres artistes). Polanski ? c'est pas pareil, La chair et faible et tout simplement lorsqu'on commet une faute, on mérite sanction. Si ce n'est pas le cas, on le paye d'une autre manière en étant mis au ban d'une partie de la société. C'est ce qui lui arrive et c'est très bien ainsi.
Je n'ai jamais lu Céline et mon inculture rédhibitoire a sans doute permis que je mène ma non-carrière d’écrivaillon jamais publié et sans envergure... Aurai-je seulement osé si j'avais prématurément fait la connaissance d'un écrivain dont au mieux je n'aurai probablement été qu'une fade parodie ? Maintenant que je me suis rendu coupable d'écrits dont la fonction principale était bien de confirmer que je ne suis qu'un bon à rien (une espèce de roi des branleurs protégé des nécessités du capital), le temps est peut-être venu d'aller à la rencontre de celui dont je me dis à la lumière de ce que l'on m'en dit, que des affinités sont possibles. La perspective de rire sans entrave à la liberté d'expression serait en soi une raison suffisante... La vie dans la réalité est tellement corsetée, je serais d'avis à laisser libre le champ de l'esprit... J'ai toujours eu une sympathie pour ces gueulards christiques irrévérencieux qui savent que dans l'ombre du sérieux, se cache le ridicule, diable dans la boite qui n'attend que de porter le discrédit sur lui...
@@dS-fo7md Bien mal écrit ne profite jamais... Fier d'être sans le sou dessous... Sous la surface le harpon de la cupidité ne me corrompra pas.... Ha, ha, ha... Vous aimez le fric et l'ambition ? Ma médiocrité est des plus salvatrice... Elle m'offre une liberté que les esclaves du capital n'ont pas...
@@peblondiaux7596 C'est très bien écrit et avec les tripes de la désillusion ! Donc une authenticité sans fard. Alors là vu ce tableau s'il n'est pas construit - je ne pense pas - vous allez être happé par ce delirium d'écrivain illuminé !!! Je perçois par avance votre plaisir à venir, attention drogue dure si douce dont on ne sort plus. Et tant mieux ! C'est une épopée à dire vrai, scandée de souffrance absolue, par lui même et par les autres même avec cette également désillusion intense, totale, qui est le propre des amoureux transis de la seule transcendance, de l'amour perdu ici bas ... Bonnes lectures !
A propos du “je suis le Père Sperme”, Nabe explique bien qu’il faut comprendre que Céline se considère - à juste titre d’ailleurs- comme celui qui a inspiré tout le XXeme siècle (et au-delà). Cette expression n’a donc rien d’érotique. Cela dit, il me semble que Céline fait également allusion à un vieux concept philosophique/religieux, le LOGOS SPERMATIKOS.
je t'admire teelement je suis orphelin et je ne manque de rien juste d'un pere jaimerais etre ton fils car je prend lepée de lintelect dramaturge ne me sufirais pas je prend exemple car tout est une question de manier et je manque de manier suis je peux manianime , a ne pas dire indomptable face a cette societé dirigee par le meme despotisme depuis des millesime
......vous avez oublié un s, à sommes....un accent à a et un autre à nullité....et sinon vous êtes combien ? ...comme vous utilisez le "nous" inclusif...un peu comme le font les taiseurs euh les thésards qui présentent leur thèse, je me permets de poser la question.
Bonjour, à 23:15, Mr Nabe parle d'un ouvrage qui aurait été réalisé retraçant "la chronologie totale de la vie de Céline, par livre" . Savez-vous de quel ouvrage retraçant la vie de céline en piochant des extraits dans ses œuvres, il parle là?
_Guerre_ qui sort en mai prochain, et qui sera suivi de _Londres_ fera la pont entre _Mort à crédit_ et _D'un château l'autre_ avec _Guigol's band_ qui s'intercale... On aura attendu mais on aura quasi toute la vie de Céline étalée en écriture, de même qu'avec Nabe on peut suivre du _Régal_ aux _Porcs_ en passant par les voyages à Istanbul, Jérusalem, Bagdad et Tunis, l'époque maudite dans laquelle se débat un écrivain.
Absolument pas, il fait référence à Proust, vers 1h et quelques, en disant qu'il était bien-sûr un excellent écrivain mais absolument pas l'écrivain génial qu'étais LFC. Sans comparaison aucune, donc.
@@oxotower Proust pas génial? Même Céline (qui a pourtant une approche littéraire diamétralement opposée à celle de Proust) a lu avec un grand intérêt la Recherche et reconnaît en 1960 qu'il a du "style" et du "génie littéraire" (1960). Ce que déteste Céline, ce sont les écrivains sans style. J'ajoute que Nabe n'a aucune légitimité pour juger Proust. Qui est-il à côté de lui?
@@FailTeacher Son avis, le tiens, le miens, la vie quoi ! Personne n'a de légitimité à ce moment là, vous ne pensez-pas ? Pour finir sur une note assez drôle, et qui n'engage que lui, LFCeline à propos de Proust donc "300 pages pour nous faire comprendre que Tintin encule Tatave c'est trop"
@@oxotower Certes, chacun son avis. Mais il y a tout de même une différence entre ne pas apprécier un auteur (pour des raisons morales ou esthétiques) et juger qu'il est médiocre. Je déteste profondément Gide et pourtant j'admets que c'est un grand écrivain. En ce qui concerne les propos orduriers de Céline, il y a bien sûr une part de provocation qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux, je pense...
Il faut TOUJOURS dissocier l'homme de l'artiste. L'artiste ne s'exprime que parce que l'homme existe, c'est sûr mais c'est tout. Une production artistique ne peut/doit être appréciée que sur des critères formels. Sinon, il s'agit d'idées qui se servent d'un support formel et prétendent être de l'art, donc qui sont escroquerie ou quiproquo/malentendus. Sinon, on risque de bavarder avec une subjectivité intellectuelle, qui est le contraire d'une démarche intellectuelle logique, scientifique, bref on moralise. Et ce serait donc une sous analyse qui défendrait un système moral. Définir dans l'art ce qui est bien ou mal est de la censure totalitaire. On ne peut pas déterminer s'il est bien pour un public d'aimer le chocolat ou préférer les brocolis. Il s'agit de goût. On aime le bleu, le vert, le salé ou le sucré. Stimulus puis réaction comportementale. La question homme VS artiste c'est du marronnier de scribouillard. Ce qui ne prétendent ne pas savoir, comprendre ou admettre, continuez votre éducation, svp.
Céline n'a pondu qu'un seul livre, Voyage au bout de la nuit. Céline reconnaît avoir écrit dans la veine de Dostoïevski, la lettre d'accompagnement de son texte en fait foi. C'est la littérature française qui manquait de textes oraux, les Russes l'ont tout le temps fait. Les plus grands écrivains de tous les temps se trouvent en Russie...
Quel dommage de ne pas entendre intervieweur ... Micro complétement à la ramasse que c'en est presque lamentable d'avoir un entretien aussi raté niveau sonore ... Pourquoi n'avez vous pas fait des essais micro préalablement à l'entretien, c''était trop vous demander ? Vous insultez le Grand Céline, Marc Edouard Nabe en les faisant passer pour deux clochards publics.... Vous ne faites pas honneur à la Littérature, aux Hommes qui la composent, encore moins à ce Génie littéraire Céline sans parlé de son admirateur Marc E.Nabe...
C'est certain ! Alors que j'ai lue des milliers de livres, depuis que j'ai lue Céline, tout me semble fade, ennuyeux, mauvais ! Ils inventent des histoires, tout le monde peut le faire, pas besoin d'écrire un livre, il suffit de parler et ça suffit...Depuis Céline, je suis à la recherche d'un auteur ! Je n'ai pas lu Nabe, je le découvre à peine, je vais tenter un de ses livres après son Lucette pour voir...
Et Sarraute, Malraux, Yourcenar, Beckett, Vian, Gary, Char, Ionesco, Cioran, c'est du riz au lait ? Et encore ce ne sont que les plus connus. Et de langue française. On pourrait nommer Auster, Greene, Borges, Nabokov, Mishima, Böll, Foster Wallace et tant d'autres... Non, franchement, vous arrêter à Céline, c'est tant pis pour vous !
Nabe manque l'anticommunisme viscéral de Céline après son voyage en URSS qui a nourri ses pamphlets. Mais sinon, une très bonne interview de quelqu'un qui connait bien son sujet.
Fallait quand même oser conjurer l'image de Jesus Christ pour tenter de justifier un antisémitisme tout à fait banal et horrible de Céline dans cette fin des années 30. Nabe est le seul à être persuadé que Céline était génial dans l'antisémitisme. Il essaye sûrement de se dédouaner.
C'est un peu plus compliqué que ça. Il faut se remettre dans les années 30 avec des intérêts notamment New Yorkais qui se groupent pour pousser à la guerre.
Il est beaucoup plus beau! J'aime son côté subversif et son franc parler. J'ai lu Céline, je suis toujours troublée par cet écrivain. Pour l'annecdote, enfant j'avais chanté une chanson devant son père, qui était présent. Je viens d'apprendre que c'est son fils... Étrange ! On le voit peu dans les médias, c'est bien dommage, Frédéric Taddei, l'invitait souvent, et c'était toujours intéressant
@@emmalaparisienne4752 Nabe est brillant et surtout sincère. Il s'est beaucoup bonifié depuis son passage assez détestable à Apostrophes en février 1985. Ça n'a pas empêché cet enfoiré de Gérard Miller de le démolir sur le plateau de Ruquier en octobre 2006.
@@francoislegall7626 Milleglaires est un haineux calomnieux qui n'a fait que se salaire sa propre gerbe ce jour-là. Ce minable bi voue une admiration obsessionnelle sans bornes à Nabe. Ce dernier a déjà fusillé cet hystéro dans Les Porcs. L'indigne Milleglaires a fait le malin un jour, mais les vrais savent. Et il y a de toute façon laissé toute postérité.
No, Céline wasn't so funny as Nabe wants us to think. His language is a pre war one, it announced the war. His language is a violent and outdated one. Céline was a hate spreader and this is undeniable. His rage and despair can be said to be hidden behind a thousand jokes. Céline tried to disguise his surrender to the Nazis. The fact that he was collaborating with them. Besides, he has a very bad taste with his filthy jokes. There is no doubt that he was a fascist and a pro nazi. A very disgusting guy who betrayed France. If this weren't enough, his Literature bored me. And I love reading, but Céline endless speeches aren't so interesting as he surely thought. It's just someone ranting and deprecating against politics, against France and against everything. If anti bolchevism leads you to become the follower of a fascist mob, and then supporting the criminal Nazis against your own country, you are not a genius, you are a traitor. And so he was judged and send to prison. He was a failed family doctor willing to earn the Gouncourt and resentful against France. Resentful for not having recognised him as a literary genius after having published his Voyage to the End of the Night and Mort à Crédit. Which are really boring books because Céline is an excessive, abusive and redundant writer. He seems to ignore the importance of what's not said, he madly wants to impose himself on the reader. Although at his day he was an innovative writer, the monologue technique was something better done by Joyce, Faulkner and Virginia Woolf. Céline was a nasty guy who behaved as a scoundrel against France. Ernst Junger claimed that Céline told him in 1941 that he was stupefied that the Germans did not exterminate the French Jews. Céline became a fascist after his trip to the Soviet Union. Though I yet have to read D'Un Château L'Autre, which is considered his real Masterwork, I know I will be reading a filthy, load mouthed and nasty man. I recognise that this hystrionic, exacerbated and enraged writer can make me laugh now and then, I still conscious that am reading a Nazis complice. Berhard Payr, the German Superintendent of Propaganda in France considered that "Céline started from correct racial notions but his savage filthy slang and brutal obscenities, spoiled his good intentions with hysterical wailing." He clearly expressed his support to fascist Jaques Doriot and his despicable Legion of French Volunteers Against Bolchevism. One must never become a nazi criminal supporter to be against bolchevism. And Mr. Nabe should not praise collaborationists as Céline. We have to differentiate the man from the writer. Even recognising his value as an innovative writer at his time, he keeps being a despicable man. Far away from geniality as a man. Céline was a traitor to France, to his country. Never forget this Mr. Nabe. Céline was a pro nazi and Nazis were nothing but criminals. Céline betrayed his country. And yes, he proved in doing that to be dégueulasse, méchant, lâche. And owner of a filthy language of really bad taste. He's a good sample of what the fascist writers did. They weren't many, but they were criminal complices and traitors to France. Drieu La Rochelle and Céline are just that : criminal complices and traitors. Never forget this when speaking about Céline. There's no geniality that can hide this. One must not try to justify a traitor, a collabo. Ms. Nabe seems to forget that we French, we like not to be slaughtered as in Oradour, Bùcheres, Dortan, Maille, Bron, Mont Mouchon and so on. Think have heard that even wars have laws. And one must not collaborate by any means with criminals. Who like traitors ⁉️⛔😡😡👎Vive la France, a bas les traîtres. ❤️🇲🇫👍And thanks so many to the British, who helped so much. You were heroes. 🇬🇧💙👍Bravo the Allies, you saved Democracy. You saved Europe. 🤗❤️👍
Déjà, tu n'es pas un Français. Tu as cru duper qui, pauvrette ? Céline est un génie écrivain, ce que tu n'es même pas en mesure de comprendre. Sa langue est tellement puissante que les rats médiocres continuent d'en trembler, comme ta gerbe ici le prouve.
Quelqu'un qui soignait gratuitement les gens et qui n'a dénoncé personne durant les années troubles, pouvait-il être si dégueulasse? C'est très courageux de s'en prendre aux morts.
Céline habitait Paris , l'appartement en dessous de chez lui cachait des anglais , résistants ... il allait les soigné et n'a jamais rien dit . Il a demandé une fois aux Allemands d'aider un de ses amis , les allemands n'ont pas voulu . Il a demandé à aller dans sa maison à St Malo , ils ne voulaient pas , il a été quand même et ils ont arrêté . Il n'a jamais collaboré ... ( 50 % de la France était antisémite ) .
Oui exactement! Vous faites bien de préciser ces faits car certains ont toujours besoin de vilipender un homme plus d'un demi-siècle après sa mort sans évidemment remettre leur époque en question, l'homme du XXIe siècle autoproclamé vertueux, on rigole. Précisions aussi que ses fiches d'honoraires affichaient toujours 0 F... Pourtant dans la tête de beaucoup de français aujourd'hui, Céline c'est pire que tonton Adolf, voyez que là où l'on réédite "Mon Combat", on frissonne toujours à l'idée de rééditer "Bagatelle" et consorts... C'est dire. L'antisémitisme de Céline est à regarder à l'aune de l'affaire Dreyfus qui a eu lieu lorsqu'il était tout enfant et dans laquelle il a baigné. Je vous conseille le livre de David Alliot "D'un Céline l'autre", éd. Bouquins, un recueil de témoignages de tiers qui l'ont rencontré et vous y lirez des choses insolites et touchantes (de sa fille Colette notamment). Bien à vous.
@@aliasalias4182 50% de la France antisémite c'est aujourd'hui! A l'époque c'était 99%. Aujourd'hui c'est l'islamophobie, le nouvel antisémitisme à 85 %
Outre sa maîtrise technique quasi parfaite, la grandeur de Céline provient de la rupture qu'il opère avec les siècles précédents et avec le 19 ème en particulier dont Proust était en quelque sorte l'apothéose. Personne n'a jamais écrit de cette façon avant lui, il invente un style qui n'a jamais été exploré ni même pensé avant lui et il le fait d'une manière qui n'a jamais été égalée par la suite... Le comparer avec ses prédécesseurs n'a aucun sens puisqu'il est le premier de son genre et l'inventeur du XXème siècle littéraire français. La comparaison avec Joyce (que Nabe n'a pas lu dans le texte) a évidemment encore moins de sens.
Flo. La youtubeuse qui ne lit que pour lire. Elle aime la littérature car elle ne connait rien a la vie. Elle fait tout pour la fuir. Elle se perd. dans le grand bla bla des ecrivaillons. Nous aimons celine car nous savons ce qu'est la vie. Nous la regardons dans les yeux.
Non non non non vous faites erreur Ouam j'adore Céline et j'ai pas lu. Seulement écouté ses ITW et cette vidéo. Bravo à Nabe il connaît son affaire. J'adore aussi cette production c'est vivant inattendu marre du pré maché bon allez merci circulez comme dirait le REV
Cette vidéo a un pouvoir sur moi lorsque je l’écoute en amont de mes siestes, qu’elles soient estivales, automnales, hivernales ou printanières
❤J'aime beaucoup la sincérité de Nabe, il dit toujours ce qu'il pense, il met a nu les magouilles des autres, il dit les choses qu'ils s'efforcent de cacher. C'est vraiment une boule d'oxygène à notre époque où plus personne n'ose rien dire. C'est un type qui n'a pas peur d'être seul contre tous. Il est un exemple de courage, énorme qualite. Je passe sur son talent, évidement il est un des rares grands ecrivains engagé encore vivant. Et s'il me lit je tiens à le remercier de m'avoir aidé à sortir du complotisme des Porcs. Merci Nabe ❤
Enfin quelqu’un qui parle de Céline avec passion et admiration
Écrivain juste ,un génie mérite le panthéon, légion, d,honneur et plus ami patriote .
Incroyable cet entretien. Clair, précis, transparent et transpirant de Vérité. Pour moi Céline est un OVNI, il les dépasse tous et sur tout (littérairement). Il est l'heure de réhabiliter (l'œuvre au minimum) cet homme d'exception et de lui donner la place qu'il mérite: le meilleur auteur du XX - ième siècle et peut-être même celui de notre siècle actuel. Si on veut être beau joueur, il faut savoir reconnaitre ce qui est beau chez les autres tout en cherchant à progresser et, pour ceux-celles qui aurait l'audace légitime de vouloir ou de prétendre à s'en approcher, d'accepter qu'un tel projet sera probablement très difficile à accomplir devant un tel génie des lettres. Céline était un génie et un génie ne peut pas être un salaud! Merci pour cette vidéo.
Céline est le plus grand, mais qu'il est déprimant, donc dangereux. Bernanos avait tout de suite compris malgré son admiration pour Voyage au bout de la nuit. Faut faire attention avec ce genre de personnage. Nabe oublie de dire ça.
@@tintinmilou5262 très intéressant, tu peux développer? C'est le côté trop lucide sur la laideur du monde qui fait qu'il est dangereux? Je suis une boulimique de Céline depuis peu et il exerce un grand pouvoir sur moi. Il est vrai que sa vision des choses est déprimante ( mais parce-que vraie?), en tout cas Céline avait énormément d'humour et vouait une veritable admiration pour le monde animal ( et même végétal vers la fin de sa vie), il a toujours gardé un peu de féérie au fond de sa nuit...
Il est déprimant c'est tout, sa vision de l'existence, de l'humain, de tout ! Et comme il est talentueux c'est d'autant plus contagieux. Faut savoir qu'il noirçit systématiquement tout de sa vie à loisir, c'est ça méthode, mettre le lecteur la tête dans la merde. Il pensait que c'était la seule façon de tirer quelque chose de bon de l'humain en lenfonçant dans la merde. C'est tout ce que je veux dire. Si tu te sens mal vaut mieux éviter de lire du Céline. J'adore Céline hein, mais faut se rendre à l'évidence, il est toxique. Il n'y a pas d'espoir avec lui. Nous avons besoin d'espoir, la vérité on s'en fout à la fin, c'est l'espoir qui compte, pas la vérité. Si la vérité est un sens de la vie dégueulasse alors je ne veux pas la connaitre, je préfère l'illusion. De Gaulle il avait répondu ça à Ophuls pour son documentaire, "la France n'a pas besoin de vérité elle a besoin d'espoir"
A méditer !
@@tintinmilou5262 Merci pour votre intervention. Votre commentaire est très intéressant et il mérite une profonde réflexion. La vie d'un Homme ordinaire n'est pas simple, je n'ose donc pas imaginer la sienne. J'aime l'auteur, je ne connais pas l'homme, mais je pense qu'on a un peu exagérer à son sujet. Il y a eu bien pire et on en a pas fait tout un drame...
Celui qui n'a pas chez lui voyage Au bout de la Nuit et mort À crédit ne connaisse pas Louis Ferdinand Céline deux chefs d'oeuvres merci pour cette vidéo sûr Céline cordialement 😇🙏🙏👍
On ne passe pas d'un Céline l'autre. Clin d'œil à un titre du célèbre écrivain.
Nabe parle avec une grande sincérité de Céline. Il reconnait le génie complet de l'écrivain, il démontre par là son courage... celui-là même qui fait défaut aux Céliniens avec leurs petites langues de bois, pétants de trouille dès qu'il s'agit de prononcer le titre d'un pamphlet. Bravo Edouard, Mohammed un admirateur.
Très bien vu Mohamed
Le plus grand écrivain du 20 ème siècle, mérite la médaille de l,académie, à toujours que la vérité.
Génial cette vidéo !
Super ! Vraiment super... La production est très réussie. Ne changez rien surtout, ça met une claque 👏👏👏
Premiere phrase: "Moi j'avais jamais rien lu". persone ne me fera croire que c'est involontaire...
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Je me suis dit exactement la même chose...
Ça a commencé comme ça, lui il avait jamais rien lu
@@masjulien6691 Il me semble que le mot est debute, pas commence... doute... verif.. confirmation. desole pour les accent j'ecris avec un qwerty
Une des meilleures plaidoirie pour la defense de L.F. Celine ayant jamais ete diffusée ! merci a M.E. Nabe !
Varanasi Kailash bien d’accord. C’est remarquable. Il a des burnes, le Nabe
@@jeanvanderstegen , oui, lisons et relisons Celine, c'est le meilleur moyen de le garder vivant, bien au chaud, au cœur de nos mémoires !
Varanasi Kailash bien dit ! Je fais de petites lectures d’extrait sur ma mini chaîne YT. Puis, des commentaires sur Instagram : @jeannotlapine11
Bonne journée ! Célinienne !
1:19:48 on en découvre de véritables belles âmes. Cette Lucette qui a eu cette clairvoyance pour son homme, elle aurait pu étouffer son excellente intuition pour un confort retrouvé, mais non elle était ni douillette ni bête, et comme le disais Céline, les femmes ont de l'instinct, elles savent, ce n'était pas des paroles en l'aire de la part de Céline puisqu'il l'a écoutée! franchement je ne vois que de la classe dans ce chapitre!
Les grands artistes forment une alliance, elle resplendit d'admiration, elle doit aussi être une formidable consolation lors des chemins de croix qu'ils traversent. L'Alliance, un pont entre l'humain et le divin, une dimension inattendue, inimaginable qui n'existe que dans le vécu.
Bagatelles pour un massacre, allez vite écouter les lectures du compte youtube jean matte, c'est EXCELLENT!!!
Un propos éminemment informé et aiguisé sur l'oeuvre de Céline, d'un auteur polémique, qui n'a pas pour coutume de garder la langue dans sa poche.
Il maîtrise son sujet. N'en déplaise aux pisse-froids.
lui excelle dans son domaine son père marcel zanini était aussi excellent...je vais lire Céline sur les conseilles de Gen Paul.. merci un super entretient..
Bq disent que Céline était fou, en le lisant ou en l écoutant je l ai trouvé plutôt cohérent avec lui même... On peut ne pas partager sa vision du monde mais de la à en faire un cinglé...
Ils ont fait le coup contre d'autres écrivains. Céline n'était évidemment pas fou. Ni les autres, d'ailleurs.
Je découvre Nabe depuis quelques temps. Je le connaissais de ses quelques apparitions télévisuelles dans le temps ou il n'apparaissait pas comme très sympathique et surtout un peu comme un opportuniste ambitieux. Je ne sais pas ce qu'il en est mais dans cette interview comme dans d'autres que j'ai vu de lui dernièrement je trouve son esprit et son œil très affûté, d'ailleurs ces reportages sans montage sont des précieux documents en ce sens qu'ils permettent de se rendre compte, de se faire une idée, de la véritable nature des gens.
Un de ces 4 il va falloir que je lise un de ses livres.
Céline n a besoin de personne ses livres suffisent grandioses sublimes
Bagatelles contient des pages d'une grande tendresse et d'autres d'une drôlerie inouïe - eh! la visite au sanatorium avec le Professeur Touvabienovich .... - Voir aussi la description de St Petersbourg. Du très grand Céline!
"Moi j'avais jamais rien lu. Rien. Que des bandes-dessinées..."
il est rigolo, Nabe, il pastiche le début de Voyage...
Pas faux !! J'ai pensé la même chose en l'entends dire ca.
Ah oui ! Bien vu !
Il a surtout fait exprès de le faire je pense !! J'en suis certains même
@@mauradbeltitane4899 Évidemment. NABE écrit toujours même par le verbe. Comme il l'a déjà fait pour Coups d'épée dans l'eau.
Tout est beau, tout est intense, Céline!
Passionnant !! Vraiment, top. Bravo à ce monsieur que je ne connais pas.
Toi le celinien tu ne connaissais pas nabe ? C'est fou
Nassim Essaid : je l’ai connu avec cette vidéo RUclips . Je ne suis pas français , pas parisien, bref, j’ai commencé à connaître cet auteur seulement via cette vidéo. Me suis rattrapé depuis ;-)
J'aime le jazz, les nouilles et l'impertinence... Comment ne pas aimer Nabe? Et Céline??? Au Panthéon j'y ajouterais Molière !
Magistral!
Royal sur Sartre hahaha... ça fait du bien.
Ha ha oui oui ! Le ténia ... agité du bocal
Petitca petit de bibliothèque aux réseaux sociaux ❤🎉🎉🎉
J'ai quasiment tout lu de Céline. Mon favori c'est encore Mort à crédit.
bravo Nabe.
Le Problème est que la Licra
Risque de censurer des Passages de certaines Réédition ...
Je ne supporte plus de voir Sollers parler de Céline. Nabe lui il a au moins pris le temps de s'entretenir avec Lucette.
je ne supporte pas sollers tout cours....
He looks very intelligent…
He’s so patient!
merci Monsieur.
Passionnant
Merci d'ajouter des sous-titres car le journaliste est presque inaudible.
Monsieur Nabe chapeau bas ,,
Je n'aime pas du tout Nabe mais son intervention est très intéressante. Merci beaucoup pour cette interview.
kevin pouard il faut bien l admettre
Tu as tort de ne pas aimer Nabe.
raison de plus pour le lire! approfondissez cette détestation! il est si rare de détester avec clairvoyance, vous tenez le bon bout croyez moi! et j'adore Nabe, je l'ai détesté et j'ai reçu une de mes plus grandes leçons de vie quand cette détestation s'est changée en admiration!
Comment peut on s en quiquiner avec Proust (a part le début ..son enfance)? Quand Céline est tellement drôle .. . Le rire qu il déclenche par son cynisme est salvateur
Il est tellement plus facile de rire que de plonger plus profond.
Tout à fait j'ai eu cette impression en me levant que bagatelles pour un massacre était une sorte de fable.
Le Roi est mort...Vive le Roi
incontournable point de depart
pour comprendre 'l'antre' deux guerre!
j'aime pas nabe, mais je trouve que c'est le meilleur pour parler de Céline.
j'ai pas vu le temps passer
Il ne faut donc plus de "recherche"...
...à part le son ( questions )nabe est un connaisseur succulent
puisque le son du questionneur ne passe pas,ne pourrait-on pas envisager d'inscrire ses interventions sous la forme de sous-titres?? cela compléterait cette magnifique vidéo.
@@antoinezygfryd .....le son peut être parfait si l'on voulait bien équiper le questionneur comme le répondant de micro !!!!! (( ce n'est pas technique , c'est genfoutiste !! )))
Exxxxxxxxxcellent
Nabe n'est pas un celinien, un entomologiste des "...", il est un écrivain amoureux de l'oeuvre séminale de Céline qui a infusé la sienne. Il parle de Céline comme d'un pair / père. Il y met sa subjectivité d'auteur, son obsession de l'Art, mais peut-être que seuls les écrivains sont habilités à parler d'autres écrivains (pour les ensencer ou les brûler).
Mon écrivain préféré avec Bukowski. D'ailleurs le nouveau livre de Bukowski vient de paraitre sur Am a zon. Le titre c'est Le Glas Ne Sonne Pour Personne. pour ceux qui aime le Buk, je le recommande vraiment...
La Duchesse Anne existe toujours, c'est un restaurant dans les remparts de St-Malo, réputé.
Pas mal du tout.
Jack Kerouac dira de Céline qu'il est le meilleur et son maître... Céline disait qu'il s'était pris pour Louis XIV ou Louis XV. C'était la ça plus grande erreur
J’adore Céline, son œuvre et l’individu ! D’ailleurs on ne sépare pas l’œuvre de son auteur. Pareil pour plein d’autres comme par exemple Polanski ! Dernièrement il y en a qui disent qu’il faut séparer ses films de l’homme qu’il est. J’admire l’œuvre ET l’individu !
C est étrange , car vous parlez de cet écrivain qui détestait les juifs , et de polanski qui était d origines juives . C est des admiration extrêmes . Peut on aimer jésus et satan du même amour ?
@@raymondlibert9861 Céline détestait ce qu’il croyait être « les juifs ». Il ne connaissait pas les juifs en fait. D’ailleurs qui peut dire qu’il « connaît » les juifs. Il n’y a environ douze million de juifs dans ke monde et pas un n’est semblable à l’autre. Céline s’est fait emporter, voire piégé, par l’air du temps. Peut-être aussi qu’il a choisi une voie facile pour attirer l’attention, devenir célèbre. Comme Dieudonné aujourd’hui. Mais ça n’enlève rien à son talent ni à sa personnalité. Personne n’est parfait.
Ah bon ! Ben moi, je sépare volontiers : Grand écrivain que j'apprécie et triste individu que je n'apprécie pas (comme beaucoup d'autres artistes).
Polanski ? c'est pas pareil, La chair et faible et tout simplement lorsqu'on commet une faute, on mérite sanction. Si ce n'est pas le cas, on le paye d'une autre manière en étant mis au ban d'une partie de la société. C'est ce qui lui arrive et c'est très bien ainsi.
Je n'ai jamais lu Céline et mon inculture rédhibitoire a sans doute permis que je mène ma non-carrière d’écrivaillon jamais publié et sans envergure... Aurai-je seulement osé si j'avais prématurément fait la connaissance d'un écrivain dont au mieux je n'aurai probablement été qu'une fade parodie ? Maintenant que je me suis rendu coupable d'écrits dont la fonction principale était bien de confirmer que je ne suis qu'un bon à rien (une espèce de roi des branleurs protégé des nécessités du capital), le temps est peut-être venu d'aller à la rencontre de celui dont je me dis à la lumière de ce que l'on m'en dit, que des affinités sont possibles. La perspective de rire sans entrave à la liberté d'expression serait en soi une raison suffisante... La vie dans la réalité est tellement corsetée, je serais d'avis à laisser libre le champ de l'esprit... J'ai toujours eu une sympathie pour ces gueulards christiques irrévérencieux qui savent que dans l'ombre du sérieux, se cache le ridicule, diable dans la boite qui n'attend que de porter le discrédit sur lui...
Et bien ! Que c’est mal écrit votre pavé
@@dS-fo7md Bien mal écrit ne profite jamais... Fier d'être sans le sou dessous... Sous la surface le harpon de la cupidité ne me corrompra pas.... Ha, ha, ha... Vous aimez le fric et l'ambition ? Ma médiocrité est des plus salvatrice... Elle m'offre une liberté que les esclaves du capital n'ont pas...
@@peblondiaux7596
C'est très bien écrit et avec les tripes de la désillusion ! Donc une authenticité sans fard.
Alors là vu ce tableau s'il n'est pas construit - je ne pense pas - vous allez être happé par ce delirium d'écrivain illuminé !!! Je perçois par avance votre plaisir à venir, attention drogue dure si douce dont on ne sort plus. Et tant mieux ! C'est une épopée à dire vrai, scandée de souffrance absolue, par lui même et par les autres même avec cette également désillusion intense, totale, qui est le propre des amoureux transis de la seule transcendance, de l'amour perdu ici bas ...
Bonnes lectures !
Monsieur Nabe, quel est votre avis sur le livre d'investigation de Taguieffe et de Durafour : "Céline, la race, le juif" ? Merci.
Hyper interessant
CHANNEL YOU TUB
LE PETIT CELINIEN"
excellent
C'est quoi ce niveau de son sur les questions???????
C'est un rush. Ils silencent cette voix et en posent une autre à la post prod.
A propos du “je suis le Père Sperme”, Nabe explique bien qu’il faut comprendre que Céline se considère - à juste titre d’ailleurs- comme celui qui a inspiré tout le XXeme siècle (et au-delà).
Cette expression n’a donc rien d’érotique.
Cela dit, il me semble que Céline fait également allusion à un vieux concept philosophique/religieux, le LOGOS SPERMATIKOS.
c'est le verbe fécond ?
@@Ross_Ygnol : oui, tout à fait.
@@jeanvanderstegen merci ! 👍
Tout le xxème siècle ? Vous vous drogué ?
@@raymondlibert9861 : apprends déjà à écrire.
Il eut fallu donner un micro aux poseurs de questions . On n’entrave que les réponses , mais à quoi ?
Ne peut-on monter informatiquement le son du questionneur aphone ? 😤
je t'admire teelement je suis orphelin et je ne manque de rien juste d'un pere jaimerais etre ton fils car je prend lepée de lintelect dramaturge ne me sufirais pas je prend exemple car tout est une question de manier et je manque de manier suis je peux manianime , a ne pas dire indomptable face a cette societé dirigee par le meme despotisme depuis des millesime
on n'entend pas les questions
Celine: un gigante della letteratura tra i nani della politica di oggi (Un géant de la littérature parmi les nains de la politique d'aujourd'hui)
Sa remarque sur l'officier alsacien Grimm est fausse - Ce dernier n'a rien à voir avec les Frères Grimm auteurs des contes ...
Tony de Sukhanov, Céline a sincèrement cru que l’officier Grimm descendait des frères, suffit de lire sa correspondance.
Nabe qui fais du pipeau ?
Ah bon ...
@@jeanvanderstegen 👍💯
Bonjour au Grodull
Nous ommes confrontés a une double nullite
......vous avez oublié un s, à sommes....un accent à a et un autre à nullité....et sinon vous êtes combien ? ...comme vous utilisez le "nous" inclusif...un peu comme le font les taiseurs euh les thésards qui présentent leur thèse, je me permets de poser la question.
Bonjour, à 23:15, Mr Nabe parle d'un ouvrage qui aurait été réalisé retraçant "la chronologie totale de la vie de Céline, par livre" . Savez-vous de quel ouvrage retraçant la vie de céline en piochant des extraits dans ses œuvres, il parle là?
il parle de la chronologie pas d'un livre... toute sa vie est décrite dans ses ouvrages et en les regroupant on a la chronologie de sa vie !!!!
Je crois qu'il dit "il faudrait publier un ouvrage qui ..."
@@v.alamartine9863 oui.
_Guerre_ qui sort en mai prochain, et qui sera suivi de _Londres_ fera la pont entre _Mort à crédit_ et _D'un château l'autre_ avec _Guigol's band_ qui s'intercale...
On aura attendu mais on aura quasi toute la vie de Céline étalée en écriture, de même qu'avec Nabe on peut suivre du _Régal_ aux _Porcs_ en passant par les voyages à Istanbul, Jérusalem, Bagdad et Tunis, l'époque maudite dans laquelle se débat un écrivain.
Il y a aussi William Blake et Ælred de Rievaulx en Angleterre, il n'y a pas que Shakespeare.
Nabe ne lit pas l'anglais, ses connaissances et jugements sur les auteurs anglo-saxons restent limités.
Pas au niveau de Shakespeare.
@@Ross_Ygnol Qui ?
Le fils de Zanini ?
"Il est génial parce qu'il est génial et parce qu'il est génial et génial d'être génial" et bla bla bla.
Non il est génial parce que tu reprends le "bla bla" qui est de Céline.
@@semiramissemiramis8765 Oui mais bon, Nabe ne transmet pas très bien le "génie" de Céline, cf. cette vidéo.
@@Neuroneos t'as pas le niveau, va jouer à call of.
Régisseur son ... 👎
Au XXe siècle, Nabe oublie Proust. Moi aussi je préfère Céline (dont je connais très bien l'oeuvre), mais on ne peut oublier Proust.
@J. Robin
Meme reflexion.
Absolument pas, il fait référence à Proust, vers 1h et quelques, en disant qu'il était bien-sûr un excellent écrivain mais absolument pas l'écrivain génial qu'étais LFC. Sans comparaison aucune, donc.
@@oxotower Proust pas génial? Même Céline (qui a pourtant une approche littéraire diamétralement opposée à celle de Proust) a lu avec un grand intérêt la Recherche et reconnaît en 1960 qu'il a du "style" et du "génie littéraire" (1960). Ce que déteste Céline, ce sont les écrivains sans style. J'ajoute que Nabe n'a aucune légitimité pour juger Proust. Qui est-il à côté de lui?
@@FailTeacher Son avis, le tiens, le miens, la vie quoi ! Personne n'a de légitimité à ce moment là, vous ne pensez-pas ? Pour finir sur une note assez drôle, et qui n'engage que lui, LFCeline à propos de Proust donc "300 pages pour nous faire comprendre que Tintin encule Tatave c'est trop"
@@oxotower Certes, chacun son avis. Mais il y a tout de même une différence entre ne pas apprécier un auteur (pour des raisons morales ou esthétiques) et juger qu'il est médiocre. Je déteste profondément Gide et pourtant j'admets que c'est un grand écrivain. En ce qui concerne les propos orduriers de Céline, il y a bien sûr une part de provocation qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux, je pense...
Il faut TOUJOURS dissocier l'homme de l'artiste. L'artiste ne s'exprime que parce que l'homme existe, c'est sûr mais c'est tout.
Une production artistique ne peut/doit être appréciée que sur des critères formels. Sinon, il s'agit d'idées qui se servent d'un support formel et prétendent être de l'art, donc qui sont escroquerie ou quiproquo/malentendus.
Sinon, on risque de bavarder avec une subjectivité intellectuelle, qui est le contraire d'une démarche intellectuelle logique, scientifique, bref on moralise. Et ce serait donc une sous analyse qui défendrait un système moral. Définir dans l'art ce qui est bien ou mal est de la censure totalitaire.
On ne peut pas déterminer s'il est bien pour un public d'aimer le chocolat ou préférer les brocolis. Il s'agit de goût. On aime le bleu, le vert, le salé ou le sucré.
Stimulus puis réaction comportementale. La question homme VS artiste c'est du marronnier de scribouillard. Ce qui ne prétendent ne pas savoir, comprendre ou admettre, continuez votre éducation, svp.
0/20. Trop scolaire, ton baratin.
@@Ross_Ygnol J'y ajouterais deux heures de colle!
Céline n'a pondu qu'un seul livre, Voyage au bout de la nuit.
Céline reconnaît avoir écrit dans la veine de Dostoïevski, la lettre d'accompagnement de son texte en fait foi. C'est la littérature française qui manquait de textes oraux, les Russes l'ont tout le temps fait.
Les plus grands écrivains de tous les temps se trouvent en Russie...
Quel dommage de ne pas entendre intervieweur ... Micro complétement à la ramasse que c'en est presque lamentable d'avoir un entretien aussi raté niveau sonore ... Pourquoi n'avez vous pas fait des essais micro préalablement à l'entretien, c''était trop vous demander ? Vous insultez le Grand Céline, Marc Edouard Nabe en les faisant passer pour deux clochards publics.... Vous ne faites pas honneur à la Littérature, aux Hommes qui la composent, encore moins à ce Génie littéraire Céline sans parlé de son admirateur Marc E.Nabe...
Interviewer inaudible !
Après Céline plus rien.
C'est certain ! Alors que j'ai lue des milliers de livres, depuis que j'ai lue Céline, tout me semble fade, ennuyeux, mauvais ! Ils inventent des histoires, tout le monde peut le faire, pas besoin d'écrire un livre, il suffit de parler et ça suffit...Depuis Céline, je suis à la recherche d'un auteur ! Je n'ai pas lu Nabe, je le découvre à peine, je vais tenter un de ses livres après son Lucette pour voir...
Il faut lire LEILA SLIMANI ou Yan MOIX !!!!!!!
Ok Karim c est vrai que tu dois être un fin connaisseur de la littérature française
@@jehanneggg437 essayez Henri barbusse, Léon bloy, Paul morand.
Et Sarraute, Malraux, Yourcenar, Beckett, Vian, Gary, Char, Ionesco, Cioran, c'est du riz au lait ? Et encore ce ne sont que les plus connus. Et de langue française. On pourrait nommer Auster, Greene, Borges, Nabokov, Mishima, Böll, Foster Wallace et tant d'autres... Non, franchement, vous arrêter à Céline, c'est tant pis pour vous !
Nabe manque l'anticommunisme viscéral de Céline après son voyage en URSS qui a nourri ses pamphlets. Mais sinon, une très bonne interview de quelqu'un qui connait bien son sujet.
Il en parle au début.
Un peu plus d'attention svp.
27mn, 11h20mn sur l'horloge affichée sur l'écran.
Le voyage en URSS est raconté dans son livre mea culpa.
Fallait quand même oser conjurer l'image de Jesus Christ pour tenter de justifier un antisémitisme tout à fait banal et horrible de Céline dans cette fin des années 30. Nabe est le seul à être persuadé que Céline était génial dans l'antisémitisme. Il essaye sûrement de se dédouaner.
Il n'était pas génial dans l'antisémitisme, mais génial et, par ailleurs, antisémite, ou l'inverse.
www.bing.com/videos/search?q=st%c3%a9phane+zagdanski&docid=608020322471575708&mid=962A64E5774B57E467C1962A64E5774B57E467C1&view=detail&FORM=VIRE
Tu es conspi.
C'est un peu plus compliqué que ça. Il faut se remettre dans les années 30 avec des intérêts notamment New Yorkais qui se groupent pour pousser à la guerre.
Quel coqun ce Narbe, J.aime bien il fait de ses affirmations des vérités.
cet home
cet homme est nécessaire
dans ses expressions de visage et sa façon de parler, Nabe ressemble vraiment à François Hollande qui aurait perdu 20 kg
Mdrrr ou son fiston
Plutôt 50kg😉
Il est beaucoup plus beau! J'aime son côté subversif et son franc parler. J'ai lu Céline, je suis toujours troublée par cet écrivain. Pour l'annecdote, enfant j'avais chanté une chanson devant son père, qui était présent. Je viens d'apprendre que c'est son fils... Étrange ! On le voit peu dans les médias, c'est bien dommage, Frédéric Taddei, l'invitait souvent, et c'était toujours intéressant
@@emmalaparisienne4752 Nabe est brillant et surtout sincère. Il s'est beaucoup bonifié depuis son passage assez détestable à Apostrophes en février 1985. Ça n'a pas empêché cet enfoiré de Gérard Miller de le démolir sur le plateau de Ruquier en octobre 2006.
@@francoislegall7626 Milleglaires est un haineux calomnieux qui n'a fait que se salaire sa propre gerbe ce jour-là. Ce minable bi voue une admiration obsessionnelle sans bornes à Nabe. Ce dernier a déjà fusillé cet hystéro dans Les Porcs. L'indigne Milleglaires a fait le malin un jour, mais les vrais savent. Et il y a de toute façon laissé toute postérité.
On entends pas Les questions....c nul!
Tout juste,
Mais les réponses sont tellement claires...
No, Céline wasn't so funny as Nabe wants us to think. His language is a pre war one, it announced the war. His language is a violent and outdated one. Céline was a hate spreader and this is undeniable. His rage and despair can be said to be hidden behind a thousand jokes. Céline tried to disguise his surrender to the Nazis. The fact that he was collaborating with them. Besides, he has a very bad taste with his filthy jokes. There is no doubt that he was a fascist and a pro nazi. A very disgusting guy who betrayed France. If this weren't enough, his Literature bored me. And I love reading, but Céline endless speeches aren't so interesting as he surely thought. It's just someone ranting and deprecating against politics, against France and against everything. If anti bolchevism leads you to become the follower of a fascist mob, and then supporting the criminal Nazis against your own country, you are not a genius, you are a traitor. And so he was judged and send to prison. He was a failed family doctor willing to earn the Gouncourt and resentful against France. Resentful for not having recognised him as a literary genius after having published his Voyage to the End of the Night and Mort à Crédit. Which are really boring books because Céline is an excessive, abusive and redundant writer. He seems to ignore the importance of what's not said, he madly wants to impose himself on the reader. Although at his day he was an innovative writer, the monologue technique was something better done by Joyce, Faulkner and Virginia Woolf. Céline was a nasty guy who behaved as a scoundrel against France. Ernst Junger claimed that Céline told him in 1941 that he was stupefied that the Germans did not exterminate the French Jews. Céline became a fascist after his trip to the Soviet Union. Though I yet have to read D'Un Château L'Autre, which is considered his real Masterwork, I know I will be reading a filthy, load mouthed and nasty man. I recognise that this hystrionic, exacerbated and enraged writer can make me laugh now and then, I still conscious that am reading a Nazis complice. Berhard Payr, the German Superintendent of Propaganda in France considered that "Céline started from correct racial notions but his savage filthy slang and brutal obscenities, spoiled his good intentions with hysterical wailing." He clearly expressed his support to fascist Jaques Doriot and his despicable Legion of French Volunteers Against Bolchevism. One must never become a nazi criminal supporter to be against bolchevism. And Mr. Nabe should not praise collaborationists as Céline. We have to differentiate the man from the writer. Even recognising his value as an innovative writer at his time, he keeps being a despicable man. Far away from geniality as a man. Céline was a traitor to France, to his country. Never forget this Mr. Nabe. Céline was a pro nazi and Nazis were nothing but criminals. Céline betrayed his country. And yes, he proved in doing that to be dégueulasse, méchant, lâche. And owner of a filthy language of really bad taste. He's a good sample of what the fascist writers did. They weren't many, but they were criminal complices and traitors to France. Drieu La Rochelle and Céline are just that : criminal complices and traitors. Never forget this when speaking about Céline. There's no geniality that can hide this. One must not try to justify a traitor, a collabo. Ms. Nabe seems to forget that we French, we like not to be slaughtered as in Oradour, Bùcheres, Dortan, Maille, Bron, Mont Mouchon and so on. Think have heard that even wars have laws. And one must not collaborate by any means with criminals. Who like traitors ⁉️⛔😡😡👎Vive la France, a bas les traîtres. ❤️🇲🇫👍And thanks so many to the British, who helped so much. You were heroes. 🇬🇧💙👍Bravo the Allies, you saved Democracy. You saved Europe. 🤗❤️👍
Déjà, tu n'es pas un Français. Tu as cru duper qui, pauvrette ? Céline est un génie écrivain, ce que tu n'es même pas en mesure de comprendre. Sa langue est tellement puissante que les rats médiocres continuent d'en trembler, comme ta gerbe ici le prouve.
C'est toi le traitre. T'écris en Anglais. On s'en fout de ta tartine.
Ce que nabe ignore. .l humanité chez celine est deguelasse. .
le monde est comme ça ...
Quelqu'un qui soignait gratuitement les gens et qui n'a dénoncé personne durant les années troubles, pouvait-il être si dégueulasse? C'est très courageux de s'en prendre aux morts.
Céline habitait Paris , l'appartement en dessous de chez lui cachait des anglais , résistants ... il allait les soigné et n'a jamais rien dit . Il a demandé une fois aux Allemands d'aider un de ses amis , les allemands n'ont pas voulu . Il a demandé à aller dans sa maison à St Malo , ils ne voulaient pas , il a été quand même et ils ont arrêté . Il n'a jamais collaboré ... ( 50 % de la France était antisémite ) .
Oui exactement! Vous faites bien de préciser ces faits car certains ont toujours besoin de vilipender un homme plus d'un demi-siècle après sa mort sans évidemment remettre leur époque en question, l'homme du XXIe siècle autoproclamé vertueux, on rigole.
Précisions aussi que ses fiches d'honoraires affichaient toujours 0 F... Pourtant dans la tête de beaucoup de français aujourd'hui, Céline c'est pire que tonton Adolf, voyez que là où l'on réédite "Mon Combat", on frissonne toujours à l'idée de rééditer "Bagatelle" et consorts... C'est dire.
L'antisémitisme de Céline est à regarder à l'aune de l'affaire Dreyfus qui a eu lieu lorsqu'il était tout enfant et dans laquelle il a baigné.
Je vous conseille le livre de David Alliot "D'un Céline l'autre", éd. Bouquins, un recueil de témoignages de tiers qui l'ont rencontré et vous y lirez des choses insolites et touchantes (de sa fille Colette notamment).
Bien à vous.
@@aliasalias4182 50% de la France antisémite c'est aujourd'hui! A l'époque c'était 99%. Aujourd'hui c'est l'islamophobie, le nouvel antisémitisme à 85 %
Je parlais de l humanité au sens général de son organisation .pas de mépris de classe bien entendu. .
Son père Zanini , c'est autre chose quand même !! Tu veux ou tu veux pas .....la vie la lala lala la !!! Nabe son fils est à vomir !!
dommage que les gens soit si cons
T'es con..
T'es une merde
« Qui vomit a diné »
Céline l’idole des gens qui ont jamais rien lu avant.
Céline suscite l’idolâtrie, c'est vrai et c'est agaçant. Mais c'est aussi un grand écrivain, nul doute là-dessus.
Outre sa maîtrise technique quasi parfaite, la grandeur de Céline provient de la rupture qu'il opère avec les siècles précédents et avec le 19 ème en particulier dont Proust était en quelque sorte l'apothéose. Personne n'a jamais écrit de cette façon avant lui, il invente un style qui n'a jamais été exploré ni même pensé avant lui et il le fait d'une manière qui n'a jamais été égalée par la suite... Le comparer avec ses prédécesseurs n'a aucun sens puisqu'il est le premier de son genre et l'inventeur du XXème siècle littéraire français. La comparaison avec Joyce (que Nabe n'a pas lu dans le texte) a évidemment encore moins de sens.
Flo. La youtubeuse qui ne lit que pour lire. Elle aime la littérature car elle ne connait rien a la vie. Elle fait tout pour la fuir. Elle se perd. dans le grand bla bla des ecrivaillons. Nous aimons celine car nous savons ce qu'est la vie. Nous la regardons dans les yeux.
Non non non non vous faites erreur Ouam j'adore Céline et j'ai pas lu. Seulement écouté ses ITW et cette vidéo. Bravo à Nabe il connaît son affaire. J'adore aussi cette production c'est vivant inattendu marre du pré maché bon allez merci circulez comme dirait le REV
Tu parles pour toi peut-être. Moi j'avais beaucoup lu avant de tomber sur Le voyage. Depuis j'ai beaucoup de mal à lire. Tout semble fade et lourd.