Atlanta, le paradis des Afro-Américains ?
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- "BLACK PRIDE" / La productrice Oprah Winfrey, la première milliardaire noire de l’histoire américaine, le scande depuis des semaines au côté de son candidat Barack Obama : « Nous sommes l’Amérique »… Un refrain repris en gospel dans les rues d’Atlanta, ville natale de Martin Luther King que l’on surnomme désormais La Mecque noire… Quartiers, universités, business, tout est réservé à la population noire et pas question d’y montrer patte blanche…
#reportage #documentaire #société
Première diffusion : 17/02/2008
Un reportage de Hugo Van Offel et Sylvain Pak
🟢 S’abonner à L’Effet Papillon
/ @leffetpap
🟢 Produit par CAPA :
www.capatv.com/
🟢 Les reportages de L’EFFET PAPILLON proposent une plongée au cœur des sujets contemporains, complexes, inattendues et souvent peu médiatisés qui animent le monde. De la jungle péruvienne aux ghettos nord-américains jusqu’aux cités fantômes de Birmanie, un éclairage unique et décalé qui permet toujours de dévoiler des facettes inconnues des pays visités.
Riche de témoignages, de portraits et d’images captivantes et inédites, chaque reportage de L’EFFET PAPILLON offre un tour du globe exceptionnel pour tenter de décrypter le monde dans lequel nous vivons.
Vive les Afro-Américains et tout les Afro du monde, vaillant peuple, combattu mais pas vaincu, humilier mais toujours fière de lui mm, un peuple qui chante, danse, toujours souriant, joyeux comme leurs arrières et arrières parents, un peuple qui vient et se trouve dans une terre bénis. Que vive l'Afrique d'ou vient tout les AFRO
On a tout ce point en commun
Ce qui me fume c’est le « et ça marche » dans le tire.
Comme si juste des noirs pouvaient pas vivre entre eux 😅
😂😂😂 grave
C'est ce que prouve ce documentaire ça marche , d'ailleurs tu devrais t'informer sur l'histoire de black wall street détruite par les blancs car des noirs avaient créé leur ville et ça marchait dans les années 20.
Certaines personnes se croient indispensables, une volonté 'civilisatrice' comme à l'époque.
le complex de white savior...pensent que le monde sans eux cest pas possible
@@LegendMobile-yt7gh Un peu raciste ton commentaire. Il faudra aussi parler dans ce cas des commerces blancs détruits par des noirs et des arabes pendant les émeutes de Nahel.
Depuis des années je savais que Atlanta allait prendre cette direction. J'avais un ami noir millionaire qui vivait au Guyana à Georgetown. Je lui poser cette question : C'est quoi ton business ? Il récoltait de l'or au Guyana 🇬🇾 qu'il partait revendre à des noirs Americain à Atlanta. Il me parlait déjà de cette ville depuis plus de 15 ans. Beaucoup d'africains trouve aussi leur bonheur dans cette ville. Mais pour moi c'est toute l'Afrique qui dois devenir comme Atlanta.
Il faut des leaders et une bonne organisation
et ont imagine a quel point il fait tellement pour sont peuple ! avec un salaire plus que respectable pour ces frere de couleur , avec les condition de vie et de securité qui vont avec !.....
le reportage date de 2008, donc nous sommes nombreux à savoir depuis des années... lol
C'est bien. Il en faut plus des Noirs qui réussissent. Bravo aux nouvelles générations !
en afrique aussi ils sont qu' entre noirs et quel paradis !
vous etesz vraiment des génies ma parole !
Il faut avoir en tête que l'on parle des Noirs américains, et que les dynamiques sont totalement différentes des celles des populations noires ailleurs. Les noirs d'europe ont un lien familial a une patrie et une culture d'origine malienne, ivoirienne, etc... Pas les noirs américains, qui ne savent pas de quelle culture ils descendent. L'ensemble culturel de référence se résume à la couleur de peau, mais sans appartennance culturelle à une culture noire autre qu'américaine. L'immense majorité des noirs américains n'ont aucune idée du pays de leurs ancêtres, et cultivent un imaginaire de l'homme noir comme un groupe homogène et universel, car au dela de l'effacement culturel que l'esclavage a produit, ce sont des américains avnt d'être des noirs, donc très ignorants de tout ce qui existe en dehors des etats-unis. De la découle cette image fantasmée d'une identité noire, sans aucune perception des conflits culturels et historique au sein des population noires. Un malien en France ne se sent ni gabonais ni nigérien juste parce qu'il est noir dans un pays blanc, mais les noirs américains n'ont pas cette identité. Ils ne connaissent que peu ou pas les différentes cultures noire, et leur culture est uniquement américaine, et évolue dans un manichéisme noir vs balncs qui n'est que l'extrapolation des dynamiques américaines qu'ils pensent être universelles.
Excellente piqure de rappel, essentielle pour comprendre la situation américaine. Petite précision, même si je chipote un peu, tous les noirs européens ne sont pas comme tu dis : en France, beaucoup de noirs sont martiniquais, guadeloupéens ou réunionnais, et se trouvent donc dans une situation semblable à celle des Afro-américains (à ce détail près qu'ils sont presque tous métissés).
Va dire à un afro-américain qu'il est "américain avant d'être noir", pis je te garantie qu'il va te remettre à ta place.
@@BuckDanny2314 Les Mahorais et Guyanais il ne faut pas oublier...
A la différence que ceux que tu cites savent d'où ils viennent.
En effet les Mahorais de par la proximité qu'ils ont avec l'Afrique sur le canal du Mozambique ils savent que la grande majorité des ancêtres viennent du Mozambique, Somalie, soudan... Mais également des Arabes shirasiens... Et surtout les Malgaches.
Les Réunionnais pour la grande majorité des créoles ou les kaf, savent qu'ils descendent des Malgaches.
En Guyane les afros savent qu'ils descendent des Saramaca sont un peuple Bishinengué, les Aluku ou les Ndjuka..
Pour la Martinique ou la Guadeloupe c'est plus complexe c'est vrai.
@@quatreunhuit j'ai vécu aux états-unis, et les afro-américains intelligents sont tout à fait conscient que leur concept de l'homme noir est un fait culturel 100% américain. Les autres rejettent l'idée mais tombent des nues quand on leur demande tout simplement de quel pays en Afrique leurs ancêtres viennent, et réalisent qu'ils n'ont en fait aucune connexion avec la moindre culture africaine. Et il y a pas de "remettre a sa place", difficile de nier qu'on est américain avant d'etre noir quand on a zéro point de référence non-américain
@@quatreunhuit J'en ai connu des Afro-Américains à Paris qui se disent d'abord Américains pour ne pas être confondu avec les pauvres noirs d'Afrique ! C'était affligent, dans le sens où je suis professeur d'anglais et que je reconnais instantanément les différents accents américains. Ils n'avaient même pas besoin de le spécifier. J'ai ressenti de leur part un certain mépris de "classe" que je trouve ridicule par ailleurs envers les Subsahariens ! J'ai fait mes études en France avec des Africains Subsahariens qui étaient très gentil avec une excellent éducation.
C’est dommage car ce reportage date d’avant Obama. Il faudrait avoir leur avis maintenant, après deux mandats de ce dernier et l’après Trump surtout.
Encore faut-il prouver que le status des noirs et des latino se soit opus dégradé sous Trump que sous Obama.
Trump n'a rien fait de mal pour les noirs
j'aurais aimé lire les deux reponse qui sont censuré.....
@@Dioavolo Oui ! Je partage votre avis
@@Lametrya je partages le votre ! cela aurait ete interessant d'avoir un avis sur le apres obama et apres trump ! car jai vue beaucoup de noirs vouloir trump ! et cest surement cela le probleme des deux reponse censuré !
Le peuple noire est entré dans son heure de gloire
ah bon ! gloire de quoi ?
Il n'existe pas de peuple " noire ". 😂
@@SalmanAlfarisHamdan les africains c est quoi ?
@@SalmanAlfarisHamdan tant qu on caractérisera les gens par cette couleur il existera
@@SalmanAlfarisHamdansi en Amérique.
En soit je trouve que c’est une bonne idée de se retrouver entre personnes partageant la même culture mais si des blancs faisaient la même chose, est ce qu’on ne parlerait pas de racisme ?
En soit est-ce que les blanc on eu des complications raciales durant c’est 200 dernières années ?
Je trouve pas que ce soit une si bonne chose au contraire
Culture ?😂😂😂
@@unknowsoldiers2316on reproduit les memes conneries qui divisent les gens et n'eleve pas l'humain
Tout est dit dans le reportage y a toujours eu des enclaves aux usa juifs polonaises les blancs entre eux les asiatiques etc...
Et maintenant quelque part à Atlanta les noirs le font ce nest pas dis quils veulent pas de blanc mais juste quils donnent la priorité au noir aux usa il y a des villes à majorité blanc où il est difficile à un noires dy vivre
S'il faut faire l'effort de vivre ensemble ce nest pas au noir de faire l'effort
Pour finir c'est le noires historiquement qui a subi l'esclavage le racisme ségrégation donc si les noirs décident de vivre ensemble entre eux noires parce quon ne veux pas d'eux ailleurs je ne vois pas où est le problème
Pourquoi les montrer du doigt, toute les communautés se replient sur elles-mêmes et encore plus en ce moment.
ah non non non ! pas les blancs ! eux ils n'ont pas le droit c'est du waSSisme !...
Comme les extrémistes haineux : Ils se regroupent et ça ne date pas d'hier
Les Sud Africains ont voulu faire ça...Tout le monde leur est tombé dessus...
Les blancs sont venus en Afrique du Sud et on vole les terres des noirs et ces petits diables de blancs ont instauré l'apparteid
On ne vole pas les terres des autres chez eux. Nous sud africains nous nous sommes battus pour mettre un stop au régime raciste, nazis, criminal of apartheid. Come on how dare you compared with the situation in Atlanta? In america everyone is originated from somethere. In SA there were indigenous people there already. Stop your non sense.
normal ! ils ont voulu chasser les blancs !
C différents ont parle la des personnes à ki on a arraché leurs libertés et à la recherche de leur identité et les noirs ne st pas les seuls
@@StephaneWade quel liberté leurs a ete arraché ? quel identité ? tu es sure de poster sous la bonne video ?
@@StephaneWadeles noirs américains et les sud africains ont la même histoire monsieur
Quel titre raciste : "Ils ne vivent qu'entre Noirs... Et ça marche!" Pourquoi ça ne marcherait pas ??
Le reportage est tout aussi nauséabond. Parler d'"apartheid inversé", quand on connaît l'histoire de ce pays est vraiment culotté. Ils continuent avec "les universités réservées aux Noirs", qui sont les HBCUs, des universités créées pendant la ségrégation pour que les Noirs puissent recevoir une éducation supérieure 🥴... Ils se contredisent en parlant de ville à 60% noire, mais parlent ensuite de "minorité noire" qui s'accaparerait des postes grâce la discrimination positive, sous-entendant que les "Blacks", comme ils les appellent, ne méritent pas leur place. Sinon, j'adore, quand des quartiers sont majoritairement "noirs", ils sont "communautaires" 😂. Ces journalistes ne savent pas que quand les Afro-américains ont voulu s'intégrer dans des quartiers blancs, ces derniers ont commencé à déménager, jusqu'à ce que le quartier devienne noir (c'est le cas du quartier où a grandi Michelle Obama, à Chicago, par exemple). Encore de la propagande "raciste-anti-Blancs", Mon Dieu !
Vous ne voulez jamais voir la réalité...c'est ce qui est arrivé dans les banlieues françaises...j'ai vécu a Bondy la ville du " petit ange m'bappé ...maintenant on croirait être en Arabie Saoudite.. oui il y un racisme anti-blanc dans ces zones racaillisées .
Les noirs ne sont pas communautarise par ce qu'ils détestent les blancs.mais les discriminations les racisme d'états les a obligés à se souder.c'est une raison historique.
@@yahyabestwishes8118faut laisser ils comprennent jamais rien
Merci enfin un commentaire intelligent, je n'ai même pas pris le temps de regarder ce reportage en entier car a la moitié je savais que c'était de la propagande.
Rien à redire, les exclus se regroupent entre eux. Là ça dérange parce que ce "ghetto" est peuplé de millionnaires.
Des millionaires "exclus" ...
Oui, exclus d"abord, millionnaires ensuite. Même si c'était pas prévu.@@MrBooguis
@@ivanohemartin
La segregation, ca fait 70 ans que c est finis ...
Ce monsieur a vécu la ségrégation. Quand on n'a pas été spolié personnellement c'est facile de parler. @@MrBooguis
@@ivanohemartin
Ce monsieur a dit que les noirs millionnaires n etaient plus consideres comme tres noirs.
Donc ce monsieur est en opposition frontale avec votre interpretation d exclu millionnaires
Un vieux documentaire 😅 diffusé en 2024 où on parle encore de la candidature de Obama à la présidence de 2008, lamentable, soyez sérieux !
Oui, depuis ça se passe tellement bien à Atlanta que Buckhead veut faire sécession du reste de la ville (Sourire)
C'est facile de prendre juste un endroit qui vous convient sur toute la ville d'Atlanta ou ça va mal quel hypocrisie et mauvaise foi... Et les autres coins d'Atlanta?! On vous connait hein toujours les mêmes...
Les noirs d'Afrique qui vivent aux USA ont un meilleur lien familial et st souvent plus eduqués que les afro-americains, ils ont aussi plus de connexions avec l'Afrique et donc mieux encadré. A l'inverse, les afro-americains ont souvent des pères en prison ou baignent dans des quartiers où il y a de la criminalité, ce qui a forcement un impact sur l'evolution des enfants.
Mr le Général OLIGUI NGUEMA fait suivre ce genre de documentaires..
Les Gaboma on besoin de se développer 😊😊
Hors-sujet.
@@daoudaabdul-roquib9253 merci infiniment pour ton avis.
@@daoudaabdul-roquib9253sur quoi tu te base pour affirmer qu’il est hors sujet ?
Je pense que c'est surtout la diaspora (en occident) noire afro qui doit s'en inspirer
@@tsiporah8395
Je parle du fait qu'au Bled on a toujours donné le pouvoir aux étrangers dans les Bussness ça doit cesser et mettre en place des associations des jeunes entrepreneurs Gaboma dans tous les domaines de l'économie au lieu de toujours faire en sorte que ce soit toujours des libanais dans les boulangeries quand un Gaboma ouvre une boulangerie ça ferme ...va savoir pourquoi ?
Bref !
Soyons Unis au Bled et nous pourrions être Unis à l'étranger c'est de ça ma pensée.
Thanks
Be Blessed
"Repli communautaire " 😂
L'hôpital se fout de la charité
Avec tout se qu’il ont vécu c’est normal je pense
Bravo à vous
CONTINUEZ.
Et pourtant Atlanta est une ville considéré comme dangereuse. Un taux de criminalité très élevé, et qui tombe en ruine. Il y a des témoignages en vidéo sur tout ceci sur le web, et qui ne passent pas, une fois de plus, dans les médias "mainstream".
@@notundermywatch3163 Et le côté sombre de Paris, vous n'en parlez pas? Et pourtant on nous répète tjrs que c'est la ville lumière! Et le côté sombre de Londres?
Ce reportage parle particulièrement de l'évolution sociale et de la prospérité de la société noire américaine. Ce qui est aussi une réalité à ne pas nier, au risque de tomber dans les stéréotypes.
P.S: Ceux qui tuent et massacrent des enfants dans les écoles américaines chaque année ne sont pas des Noirs, mais des Blancs.
Oui ça résume bien toutes les villes américaines
Merci de décribiliser la réussite d'une population noire émergentes aux USA
@@blacknurses Ce n'est que de l'information... Après nous avoir "vendu" le "american dream", ils veulent nous vendre le "american black dream". Stop à l'empire du mensonge. Si vous voulez du "noir émergent", il faut suivre Kémi Séba. Mais lui, personne n'en parle jamais, il est beaucoup trop dangereux pour le système...
@@blacknurses C incroyable, ces ignares enragé(es) colportent. Bonjour la culture, bonjour la curiosité intellectuelle! Rien que des ragots qui doivent les rassurer ds lr existence
Je trouve sa normale de vouloir vivre avec des gens qui partage la même culture et autre, le soucis de la France c'est de ne pas y avoir cru, en pensant au vivre ensemble.
Comme si ils avaient des cultures differentes ...
La victoire de la France c'est de n'avoir pas laissé ses politiques identitaires prendre le pas sur les valeurs de la République. On avance pas si on est constamment en train de se focaliser sur nos différences. Nous appartenons à un pays sous une constitution.
De quelle autres culture il s'agit ? Le temps de la ségrégation culturelle est révolue ! Quant à la France, vous croyez vraiment que les enfants d'immigré nés en France ont la même culture que celle du pays d'origine de leur parents ? 80% d'entres eux seraient incapables de vivre en Afrique !
@@kamelryke31 ils en sont incapable oui, il est là le problème, même eux ne veulent pas de leur diaspora français.
A l'instar de la Réunion où plusieurs communautés vivent les unes à côté des autres mais se considèrent réunionnais ensemble.
Preuve que le multiculturalisme ne fonctionne pas et que le séparatisme est la meilleure des solutions pour toutes les communautés.
Amen !
Super 👏🏾👏🏾👏🏾❤❤❤❤
Bravo je suis pas raciste mais je suis contre le multiculturalisme le métissage ! Ils faut préservé les traditions les cultures de la descendance ! un exemple.
Chère Katia, ton point de vue et tu as sûrement de vraies raisons, mais le métissage s’est la continuité de la création. Puisque on ne se marie pas dans sa famille. De siècles en siècle les êtres humains se sont mélangés, et ça va continuer. Tout le monde a des origines d’ailleurs. Dans 300 ans les couleurs de peaux ne seront plus un point de discutions, bien entendu, il y aura aussi dans toutes les religions des personnes de couleurs differentes, et c..est bien comme ça.
Ils ont sorti en janvier 2024 un reportage fait avant les élections de novembre 2008... il y a beaucoup de choses qui se sont produites depuis...
Oui de plus en plus de clodo ..de crack et de fentanyl .
Merci 👏🏾
En tant que noir, je trouverai ça chiant de ne me retrouver qu'entre noirs. C'est comme les blancs bourgeois qui ne vivent qu'entre eux, cest comme s'ils restaient à l'écart de toute une partie de la société.
Il faut une dose d'altérité pour évoluer. Rester entre soi, ca favorise une vision étriquée de la vie, du rejet et des guerres. On le voit bien avec les religions.
Rester qu'entre personnes comme soi, pour moi à long terme c'est un étouffement. Cest quelque chose qui doit rester transitoire quand on est jeune et qu'on se cherche.
Dans quel monde vivez-vous ?
@m.m-f97 Oui, d'accord ! Mais quand on est tout le temps discriminé et marginalisé par les autres, même après des décennies, voir des siècles defforts pour linclusivité, tu veux quoi? On cherche un endroit où l'on vit entre des gens qui se ressemblent et qui vivent les mêmes choses, pour 'avoir ne fût-ce qu'un peu de repis pour pouvoir se construire et prospérer. Logique, non ?
Les Blancs dans certains pays d'Europe qui vivent entre eux sont-ils si malheureux pcq pas de Noirs à côté d'eux? Et les Coréens ? Et les Japonais ? Ils font la guerre à qui? Ça te dérange seulement quand c des Noirs comme toi qui vivent entre eux. D'ailleurs, ils sont 60% dans la ville d'Atlanta, pas 100%.
@m.m-f97 D'après moi, les Africains devraient faire la même chose à l'avenir, si les Occidentaux continuent avec leur politique d'exploitation néo-colonialiste, égoïste et arrogante.
Les Blancs les ont persécutés pendant des siècles. Il se sont battus pour maintenir l'Esclavage mais la défaite fut si humiliante qu'ils n'ont pas supporté d'être les "égaux" des Noirs. Donc même après l'Esclavage ils ne voulaient PAS cohabiter et ont instauré la Ségrégation. La Ségrégation ne leur suffisant pas, ils ont entrepris de chasser les Noirs de leurs terres (KKK, lynchages, etc...), causant la Grande Migration. Après la Grande Migration les 50% de Noirs restants se sont battus pour les Droits Civiques et ont vaincu la Ségrégation. Mais même après la Ségrégation, les Blancs ne voulaient toujours pas cohabiter donc leur dernier recours fut le White Flight : la fuite des Blancs. Ils ont recréé des endroits interdits aux Noirs, en contournant facilement la Loi pour discriminer à l'embauche, au logement, à l' école, etc. Donc après tout ça, pourquoi les Noirs devraient-t-ils leur courir après??
Tu es juste un noir mentalement formaté pour ne pas avoir envie de vivre parmis ceux qui lui ressemblent ! Un complexe généré par 500 ans d'esclavage et colonisation qui vous a poussé à ne plus vous aimer.
Toutes les autres communautés (européenne, chinoise, indienne, arabe etc) ne trouvent pas "etouffant" de vivre entre eux bien au contraire ils sont communautaristes et c'est ainsi qu'ils sont fort !
2:49 "un pionnier pour les entrepreneurs black" au moment où je me disais c'est bien au moins dans nous docu on ne nous appelle pas black, on a pas peeur de dire noir
Ils disent noir a plusieurs reprises
Cest un tres vieux reportage déjà vu.mais intéressant
Les noirs sont reconnus a atlanta leurs histoire est reconnu aussi et c'est ce qu'on recherche avant tout notre histoire .
Donc en gros selon le dernier intervenant on est noir lorsqu'on est pauvre et vient du ghetto... Raisonnement pour le moins particulier.
La couleur c'est pas une culture, y'a un grand écart entre un antillais et un somalien et autant entre un ouest africain et un Papou
Exactement. Si quelqu'un dans les médias officiels était pour la libération de l'Afrique, il parlerait de Kémi Séba... Mais le but ici n'est pas de faire de l'information, c'est de diviser les gens... et ça fonctionne.
Dans les bateaux qui les ont amenés seule la couleur de peau comptait.
@@ivanohemartinexactament 😊
Le Niveau de réflexion est lamentable. Comme si les lois segrastionnistes n'avaient eu aucunes conséquences sur les communautés africaines des États Unis. Et que la situation dans laquelle elles se trouvent n'est du qu'à leur inadaptation a la modernité et leur retard civilisationnel. Prenez connaissance de cette dite législation. Pour la plupart c'est du passé. On parle des conséquences en oubliant les causes.
Surtout que la ségrégation se poursuit de manière plus insidieuse, donc difficile à combattre.
C'est du racisme...je suis noire africaine congolaise...ce genre de conneries j'adhère pas...sils pensent quils sont trop fière de leur culture pour se mêler aux autres ils peuvent toujours revenir dans leur continent d'origine anh il est toujours open personne ne les en empêche. En outre Ca m'énerve de voir tous ces africains qui font tout pour se rendre en occident et dès quils y sont ils font genre on est trop fière de notre continent notre couleur... c'est vraiment n'importe quoi
Le pire ce sont les afro-descendants qui sont fiers et qui parlent d'un continent où ils n'ont jamais été.
C est par ce que vs n avez pas subis.
Ils savent pas d’où ils viennent en Afrique, les congolaises comme toi réfléchissent avec l’anus c’est pas possible.
Tu dois réaliser qu'ils sont américains. Ils n'ont presque plus rien à voir avec l'Afrique. C'est comme si un Américain blanc allait en Afrique. Bien sûr, ils préfèrent rester entre eux en Amérique, surtout s'ils sont victimes de racisme. Ils mettent juste en avant le fait qu'ils sont noirs et non africains
C'est sur que c'est plus simple de réussir dans la vie quand l'Etat pratique la discrimination "positive"...
Mdr. Donc les noirs américains doivent rester au bas de l'échelle sociale ?
cest pour ca en france y a pas bcp d etranger qui réussissent psq l etat descriminent positivement les blancs
@@ala_dine2709Non ? L'ancienne ministre de la culture avaient parlé à un moment d'un programme visant à mettre en avant la diversité (donc en discriminant les blancs). Et les ministres n'inventent jamais rien, ils se contentent de faire au niveau national ce qui est déjà fait localement, donc il est clair que la discrimination anti blanc existe largement.
Il faut savoir qu'aucune discrimination est positive, c'est les biens pensants qui font croire ça.
Arrêtez de pleurnicher les noirs c'est ridicule
Cest quoi ce titre de vidéo franchement ..?
Quand les autres font comme nous, c'est un problème, un danger.
J'ai hâte du reportage sur new york qui suit la même idée.
Ils ne sont pas tant différent que ça des racistes ! Le même communitarisme.
Ils sont rejetés des villes blanche pourquoi pas vivre entre eux.
@@king_monster1481évite de montré partout que t'es une coquille vide.
Il ya Chinatown, Little Italy, le quartier Juif, etc... Le racisme c'est l'exclusion, là c'est du communautarisme SUBI.
@@ivanohemartin je trouve ça incomparable, la on parle de beaucoup plus gros, et puis va mettre un blanc à Harlem tu verras y'aura des regards de travers, j'y suis pas allez pour vérifier ceci dis
Et bien moi j'y suis allé, et c'est pas vrai du tout. D'ailleurs d'ici 30 ans il ne restera plus beaucoup de Noirs à Harlem. Cela s'appelle la gentrification, une autre forme de ségrégation insidieuse (pour ne pas dire grand remplacement).@@raphI_I
Pffff c'est pas d'aujourd'hui !!!
Cette histoire d'Atlanta est racontée dans "La peau d'un noir" où les groupements noirs gèrent leur propre banque, leurs écoles, leurs commerces. C'est une réaction à la politique ségrégationniste aux USA..
Plus hypocrites que vous ya pas,vous etes les champions du monde toutes categories en communautarisme et des sur des noirs veulent vous imités vous faites les pleureuses,! Pere la morale a la derive😂😂😂😂
Tout le monde doit s'ouvrir a tout le monde
tes plus en 1980..... ce reportage prouve bien ce quil: en est !
Quelle blague !
Jamais de la vie
Ce qui ce passe Atlanta est pas un nouveau y déjà eu black Wall street Tulsa
Je viens de l'île de la Réunion et cela est dégueulasse de voir autant de racisme aux États-Unis
Mais même chez toi il y'a énormément de racisme enfaite c'est les blancs le problème
Le racisme n'est pas u opinion c u délit
Kossa ou pense du racisme anti-comore, anti-malgache ou anti-srilankais?
@@dezede591 désolé mais ma grandi avec Comores est ma mère les malgache et faut arrête dis que créole les racistes pck les pas vrais, mais parcontre cette les vrais c'est que le préfet y fais venir band prisonnier mahorais pou râle la zol à réunion et qu' aps bana i reste la Réunion pour foutre la merde parcontre ce que moin mi peut dire c'est que énormément de zoreil à la réunion les racistes des créoles.
@@dezede591 aou les un idiot ou créole les pas racistes li défend son patrimoine et sa culture . Ouler pas un créole ou dalon
Très bien ...et allons aussi ailleurs...
Que le SEIGNEUR fortifie Atlanta ❤❤❤❤❤
NON !
Bonjour 🙏🏽 ça vrai que quand on te refuse de rentrer dans une boîte de nuit ça fait mal au cœur ❤
1:04 Passer de la ségrégation subie a la ségrégation choisie!!!
Martin luther king quitte le tchat.
Les femmes noires américaines ou zoulous sont très belles et sous cotees
Very good i'm very happy for you.
le reportage date de 15 ans au moins....de l' eau a coulée sous les ponts depuis...
''le miracle Americain en couleur''😮😮😮
Ça a dû être filmé en 2007, juste avant l'ascension de Barack Obama à la présidentielle américaine en janvier 2008.
Il a 17 ans ce reportage quand même...
je sais pas comment on peut mettre en avant le communautarisme... Ca marque juste le manque de tolérance dans le monde....
Le manque de tolérance vient de qui ? C'est par là qu'il faut commencer. Parfois c'est mieux d'être entre soi que de rester la ou on n'est pas le bienvenu.
Peut être qu’un jour ils feront comme tulsa😮ça va arranger certaines personnes…
TULSA en 1921 ! Qui connait cette terrible histoire? En attendant, wake up, les frenchies, parce que les afro-américains st aussi des producteurs, des stars ds le ciné, le sport, la musique mais aussi des entrepreneurs, des scientifiques, des médecins, des avocats, des écrivains des politiques, etc etc...Vs êtes trop ds la caricature.
So burnaboy was rights on Black américain.
Affligeant que l’effet papillon pousse sans arrêt un agenda social et politique…
Canal+ est dirigé par bolloré , un raciste blanc catholique.
Mais Barack Obama n est même pas Afro américain, son père est kenyan et sa mère est blanche
Les noirs d'Atlanta ne contrôlent pas leur ville, bien qu'ils soient majoritaires.
La bêtise n'a pas de limite.
Lorsqu'une personne est persécutée, la réaction "naturelle" de défense est souvent le replis sur soi.
Ce qui est étonnant, c'est que ce choix de vie sociétale puisse devenir la norme, les gens sont vraiment aveugle et très largement influençable.
La bêtise? Je pense que vous êtes à côté de la plaque. Ces gens persécutés se sont réunis en communauté, ce qui leur permet de défendre leurs intérêts. C'est la meilleure stratégie qu'ils pouvaient adopter.
@@arthur-pz9nm
Un jour tu comprendras que malheureusement cette stratégie est entreprise a cause des imbéciles qui font de la discrimination.
Je ne vois pas ou est la meilleure solution que de faire ce que les racistes attendent, entre autre : dégagez et restez entre vous ? Donc encore une fois ils ont choisit la facilité et le repli sur soi... Il ne manque plus qu'un mur pour finir en beauté leur concept a la con.
aucune personne n'a ete persecuté ! il l'ont dis au debut de reportage les BLANCS sont partis ! arrete tas propagande pour les low IQ !
A quand le titre Ils ne vivent qu'entre arabes et ca marche ???🤔😁😂
Très bien , il faut se séparer .
le reportage est sortie avec 15 ans de retard ?
L'effet papillon était une émission qui était diffusée sur canal+. Ils rediffusent sur RUclips les anciens reportages.
@@charlesflorian1793 yep je sais mais il y a rien qui indique même pas une date, sa peut porter a confusion pour certain car le propos du reportage peut servir une certaine cause pas trop jojo a notre époque...
Faut faire la même chose entre blancs
C'est déjà le cas en France mais plus dans la région parisienne. 😅
Ça c'est votre problème
tu parles comme si ce nest pas le cas deja😮😂
@@mulaerl3955oui, ni Marseille, ni Nîmes, ni Lille… et tant d’autres…
Les blancs ont tjrs pratiques le communautarisme raciste,criminel,satanique ......
Il parle des générations qui n'ont pas 20 ans, ce qui n'est pas le cas général, très très général des afro-américains qui n'ignorent certainement pas lr histoire. Quand on a vécu ce qu'ils ont vécu jusqu'à aujourd'hui, on ne peut les traiter d'ignorants d'u histoire terrible qui a continué jusque ds les années 90.
Moi aussi je suis noir, mais comme j'aime les femmes blanches, il est hors de question que je ne reste qu'avec des noirs. Pour être accepté, faut se mélanger et aller vers les gens
Comme beaucoup d'hommes noirs... Mais je doute que vous puissiez y vivre de toute façon, ils ont dit que c'est une ville de nouars civilisés pas de nouhares attardés.
@@Pasteure_pasta ah bah je me sens pas visé 😊 J'ai rencontré ma femme blanche en poussant les études, en m'élevant socialement et en me développant personnellement. Aujourd'hui, je suis un "nouar" apprécié par mon entourage blanc bourgeois
@@dezede591 Tu as donc réussi ta vie selon la théorie de la bêtise.. tu es satisfait Mr le nouar ? Si oui c'est tout ce qui compte..
Reste loin des gens réfléchis, tu peux être contaminé par trop d'amour propre.
@@Pasteure_pasta c un vieux bounty c tout
Trop DAR!🔥
Vous utilisez toujours le mot "afro-americain" quand vous parlez des americains de peau noire. Alors que quand il s'agit des ameriains de peau blanche, vous dites "americain" tout court. Vous ne dites pas par exemple "euro-americain". Vous êtes tout simplement pitoyables.
Je suis d'accord que c'est euro- américain comme afro-americain car la terre des États-Unis comme tout le reste de l'Amérique appartenaient aux Amérindiens qui sont les vrais américains.
Une bonne chose vraiment 🎉
mais il a 15 ans ce reportage
depuis les usa on elu Obama ...
Pourquoi on appelle pas les blancs des euro - américains ?
Ben si on le fait avec des expressions comme wasp italo américain Irlandais américain germano américain etc
@@Frédéric-k1v mais l’appellation afro américaine est beaucoup plus courant quand même.
@@mohameddiedhiou5476 non pas du tout. De plus cette expression n'a rien de péjorative. Vous voudriez qu'on dise quoi?
@@Frédéric-k1v on pourrait juste les appeler américains comme on le fait avec les blancs puisque l’Amérique a été une terre de migration pour les blancs et pour les noirs.
Par contre comment ils font pour justifier la criminalité, la misère et les incivilités ? Vue qu'il y a plus de blanc au commande 😂😂😂
a 2:15 ca a mal vieillit
La bêtise incarnée 😭😭🤣🤣🤣 Benjamin Franklin doit se retourner sa tombe et dire : nous, êtres avancés nous sommes donnés tant de mal pour aboutir à la fin à ça. Visiblement, il y a des gens dans le monde qui ne sont pas faits pour la grandeur.
Ou est la bêtise là ? Donc les noirs américains doivent continuellement accepter de rester en bas de l'échelle sociale ou de finir comme Georges Floyd ?
Fait beaucoup de mal surtout envers les amérindiens, hein !!
Les gens compliquent la vie pour rien tous les humains mourront un jour
Ce reportage m'a mis mal à l'aise!
Atlanta, je comprends pourquoi le coca est noir.
Les noirs américains ce peuples qui ne souhaite pas ce mélanger mais u'e fois riche par vivre loin des quartiers noir😂
Je donne raison à ceux qui disent que la peau noire est haïe
Les noirs de Washington sont l'exemple même de cette réussite
Qui est complexé, le raciste est compliqué et à la folie de grandeur
Vraie
Allons donc.. pourquoi êtes vous tous méchants dans vos commentaires ? La couleur n'est rien juste un style du créateur comme un peintre doué l'aurait fait avec la peinture.imaginez si les fleurs étaient toutes rouges ça nous ferais mal aux yeux.alors le grand artiste en a crée de toutes sortes : de couleur variée,avec des feuilles différentes, parfois des épines etc..il en est de même pour nous les humains :blanc,jaune,yeux bridés,nez aplatis..etc..je ne suis pas poète ni philosophe mais une simple femme Malagasy
Bah les riches ont toujours vécu en communauté, et les pauvres aussi... Peu importe la couleur de peau, peu importe le pays, c'est partout pareil!
immonde. le racisme décomplexée
Barbes et Château d'eau sont communautaire depuis longtemps aussi. Pourquoi ça marche pas alors ? Et pourquoi ça marche dans le 13 ème pour les zaziats ? Tiens, tiens, tiens 🤔
Grrrrrrrrrrr lezarabes je soui chaloux
Qui est venu pleurer en courant chez les arabes lors de l'inquisition en Espagne ?...
@@JabarAsterimos hors sujet. redoublement demandé
Les quartiers de Barbès et Château d'eau n'ont rien à voir avec ce reportage sur des Afro américains aisés qui vivent à Atlanta.
Le racisme c'est ça aussi. La discrimination positive c'est du racisme que vous le vouliez ou non les gauchos 😉. D'ailleurs quand les blancs font pareil on appelle cela du suprémacisme blanc, alors dans ce cas on devrait aussi parler de suprémacisme noir ?
Les blancs le font en Amérique depuis 200 ans.
Et contrairement à ces noirs-ci, qui n'empêchent pas les blancs de rejoindre la ville (les blancs sont partis d'eux-mêmes car ils ne voulaient pas de noirs), les blancs vivant entre eux excluaient littéralement les noirs.
Faut vraiment vous instruire avant de vous victimiser tout le temps.
Vous êtes constamment en train de vous plaindre à coup de "et si les blancs faisaient pareil" alors qu'à chaque fois, non seulement les blancs le font, mais même depuis au moins des décennies.
@@silverking2181 ptdrr alors toi t'as vraiment rien compris à ce que je reproche à la vidéo et à ces noirs qui veulent vivre entre eux en fait. Le problème n'est pas de vouloir vivre entre gens qui nous ressemblent non, le problème c'est qu'on laisse les noirs vivre entre eux car ils sont soit disant victimes du "racisme systémique" mais par contre les blancs on ne les laisse pas parce qu'ils sont soit disant des oppresseurs mdrr. D'ailleurs malheureusement pour toi tu viens de faire un gros contre ton camp là. Ceux qui se victimisent le plus c'est pas les blancs mais bien les noirs à qui les gauchistes font croire qu'ils sont victimes du système raciste ce qui n'est bien sûr que des conneries. C'est plutôt à toi de te renseigner en fait parce que t'as pas l'air de comprendre très bien les choses mdrr 😉
@@silverking2181 ptdrr alors toi t'as vraiment rien compris à ce que je reproche à la vidéo et à ces noirs qui veulent vivre entre eux en fait. Le problème n'est pas de vouloir vivre entre gens qui nous ressemblent non, le problème c'est qu'on laisse les noirs vivre entre eux car ils sont soit disant victimes du "racisme systémique" mais par contre les blancs on ne les laisse pas parce qu'ils sont soit disant des oppresseurs mdrr. D'ailleurs malheureusement pour toi tu viens de faire un gros contre ton camp là. Ceux qui se victimisent le plus c'est pas les blancs mais bien les noirs à qui les gauchistes font croire qu'ils sont victimes du système raciste ce qui n'est bien sûr que des conneries. C'est plutôt à toi de te renseigner en fait parce que t'as pas l'air de comprendre très bien les choses mdrr 😉
D'ailleurs je suis désolé mais malheureusement c'est vrai, quand les blancs veulent vivre entre eux on appelle ça du racisme alors que quand les noirs veulent vivre entre eux on trouve ça totalement normal. Les gauchistes ont complètement lavés le cerveau des jeunes générations, c'est triste, heureusement qu'il existe encore des gens réveillés dans ce bas monde.
N'importe quoi ! Le monde entier est un paradis pour les Noirs !
Et les blancs pauvres sont pas assez blancs?? 😂😂😂 imagines les africains dans cette université 😅😅😅 du coup ça serait eux les fachos
bro, ils parlent vraiment d'Obama? Le documentaire sort de la préhistoire.
le paradis des noirs n’a jamais été aux états unies 😡c’est en Afrique qu’il se trouve🎉
paradis en Afrique où une minorité s'accapare des richesses et livre la majorité à la misère ?
@chardon d'alger 4513
1)t'as pas du mettre beaucoup d'orteil en afrique pour dire cela/.
2) ne dit pas à un nwar américain qu'il est africain , il te colle un procès. (voir le cas will smith juste un ex.)
@@ororomafoura4180 Arrête de mentir le raciste..
@@XXX-lg1sq comment je peux être un raciste ? c'est tout ce que vous savez répondre quand on veut vous mettre en phase avec la réalité.savez vous combien est grande la misère que vit la majorité des populations en Afrique à cause de la mauvaise gouvernance et de la dictature qu'imposent beaucoup de chefs d'États à leurs peuples ?Si les blancs géraient leurs pays comme on le fait en Afrique ils ne seraient pas si prospères au point où des jeunes africains vont se tuer dans l'océan dans leur quête désespérée d'une meilleure vie chez les autres.
@@ororomafoura4180 vient au Sénégal tu verra que ce qu'il dit est vrai☺
J ai une question si une personne aime un peuple donc cette personne ne pourra pas être avec ce peuple vu qu'elle n ait pas comme eux je trouve ça triste monde de merde
Une belle ville remplit de raciste
La France en 2924 !
non demain soir carrement
je pense que sa sois la solution le mieux est d essayer de revenir en Afrique miser plutôt sur les racines
Les américains veulent pas que tu leur dise qu'ils viennent d'Afrique
La solution est que les Africains eux-mêmes donnent l'exemple.
avant oui mais la le mentalité change meme dans les caraïbe @@ALIOU64
les africains de la diaspora surtout moi je suis retourné au Senegal et franchement Dieu merci mais on souffre de la discrimination des sénégalais aussi ils nous considère pas@@ivanohemartin
ça a déjà été fait...ça s'est trés trés mal passé...(Libéria)
Le plan kalergi en accéléré !
C'est surprenant, nul part dans le monde les noirs vivent en paix entre eux......
Du coup c'est juste du racisme non-assumé en fait 😅
MA FUTURE VILLE