Perso, je trouve que Calogrenan illustre parfaitement le délit de sale gueule. En bout de ligne, c'est un personnage sur qui on peut compter, qui sait se battre, est pas con, il est certes suiveur mais pas traitre. C'est typiquement le chevalier qui n'est pas pris à sa juste valeur. Même son grand "méfait" (l'armure rouillée) est plus dû à de la malchance qu'à un manque de capacité. Pour moi il représente en un certains sens ce gars qui bosse avec toi, discret, qui fait ses tâches mais pas plus et qui du coup ne brille jamais et que du coup tout le monde méprise. C'est le chevalier moyen qui n'a pas d'avis tranché, le gars mesuré qui dans un monde de pouvoir est juste pris pour un abruti alors que ce monde a besoin de mesure.
J'adore Calogrenant, pour moi c'est le seul personnage un peu "normal" de la série, ça pourrait être ton collègue de bureau random, et du coup il est tout le temps en décalage avec ce qui se passe dans la série
@@gaetan30 ptain je suis content d'avoir vue cette vidéo, avant je voyait Calogrenant comme un perso secondaire et il ne m'intéraissais pas plus, je pense que sans le voouloir je ne lui ai juste pas prêté vraiment attention, maintenant j'ai envie de le revoir Merci Sy Play!!!!
@@gaetan30 Ben a priori, dans les valeurs présentées par Arthur pour faire partie de la Table Ronde, il me semblait que la fidélité était plutôt la bienvenue, voire même indispensable parmi elles...alors que le contraire de ça, c'est quoi, la trahison ? mhouais, c'est pas top, quand même...
Dans la légende Calogrenant se fait tuer par Lionel alors qu'il tentait de s'interposer lors d'une dispute entre Lionel et Bohort ?! C'est marrant, j'ai tout de suite pensé au moment un peu avant, ou il dit qu'il faut "surtout ne jamais prendre parti" lors des disputes entre Arthur et sa belle-famille Rien n'est laissé au hasard !
Ça a beau être un perso secondaire, je ne sais pas pourquoi, je l'ai toujours beaucoup apprécié,sans doute parce qu'il est moins bourrin et irréfléchi que les autres. Très contente que tu en parles aujourd'hui 💕. Pour rester dans les chevaliers secondaires, si un jour tu pouvais parler de Dagonet ce serait cool👍
@@Sy_Play j'en serai ravi moi aussi. Tu fais vraiment partie de mes chaînes favorites, avec Dirtybiologie pour la science, GaGzZz pour le jeux vidéo et Max Yme pour le métal ^^
Ah je suis contente que vous parliez de lui. J’aurai juste rajouté qu’après la « honte » de la jupe, il la porte avec fierté dans les autres épisodes ( et ça c’est cool)
@@heleneeaton3104 pas seulement le kilt, sa tenue complète est très élégante (tartan, sporran). Je suis toujours bluffé à quel point il fait authentique.
@@itadakimase je trouve ça très cool ( et très drôle ) d’avoir pensé à justifier l’existence de cette belle tenue. Notre cher Astier pense vraiment à tout. Je suis admirative de son esprit et de son travail !!
@@lebruntenebreux7921 Pas "vrais chevalier" mais "bon chevalier" en gros chevalier compétent genre meilleur que la plupart des chevaliers genre Hervé de Rinel, Karadoc, Perceval, Bohort, Yvain, Gauvin les seuls chevaliers compétent je pense sont Léodagan, Lancelot et Calogrenant je dit pas bon chevaliers mais compétent c'est souvent pour ça que on voit les trois ensemble avec Arthur
Après selon moi le meilleur chevalier, en tout cas en terme de valeur, c'est Perceval. Leodagan n'en a aucune : il se bat uniquement pour sa pomme et pour le plaisir de la violence ( c'est vite dit mais en gros c'est ça ) ; Lancelot est clairement représentatif du chevalier blanc, son ego dépasse sa valeur. Alors que Perceval adore Arthur et ne se bat que pour lui. C'est parce qu'il a décidé de le suivre que Arthur l'a nommé chevalier et dès e moment Perceval devient le plus dévoué des chevaliers.
Pour ma part, je l'ai toujours considéré comme un personnage "secondaire par nature". Parce qu'il ne fait rien qui sorte du lot, il n'y a rien à dire de lui. Il n'a pas les ratés incroyables de Perceval, ou les "excès de zèle" de certains comme Léodagan, ou le talent de Lancelot. Par extension, il ne se remarque en rien. il n'est ni un des "élus" que recherche Lancelot, ni un des faibles dont Arthur doit protéger la dignité. Il reste bien au milieu, ce qui tend à rejoindre cette idée de personnage un peu extérieur à l'intrigue, assez spectateur, et donc assez proche de nous. Il n'est tout simplement pas une figure marquante de son époque. Il assume juste sa position de seigneur féodal, et il le fait bien, si bien qu'on a rien à en dire. Je l'ai toujours perçu comme représentant à l'écran ces indispensables personnes qui font leur part pour maintenir le royaume de Logres en place. Mais c'est une forme de mérite aussi, et j'espère que les films, dans leurs intrigues récompenseront le personnage pour sa fidélité. Et aussi l'acteur pour son talent...
Un personnage qui aurai mérité plus de responsabilités à Kaamelott quand on voit les « pignoufs du gouvernement »comme dirait le Tavernier , merci pour cette vidéo Sy
C'est vrai mais en même temps vu comment tout le monde, y compris Arthur, croit qu'il est un con ça explique pourquoi on ne lui a pas donné un meilleur rôle :'(
@@Kikojiro100 et pourtant ... dans le livre 6, il mène pourtant une bataille sur deux fronts (romains d'une part et Vandales de l'autre) ... et s'en sort ! Je trouve très frustrant qu'on le trouve con, 0cq c'est clairement pas le cas :p !
Ce qui est remarquable avec Calogrenant par rapport aux autres personnages de la série, c'est aussi sa politesse et le fait qu'il fasse tout pour ne pas froisser les personnes avec lesquelles il travaille.
J'aime beaucoup le personnage de Calogrenant car c'est un personnage assez stable dans la série. Bien qu'il ne s'en sorte pas mieux que les autres, il reste fidèle à Arthur jusqu'à la fin. Il n'a pas d'aspirations particulières, pour moi c'est un personnage qui veut bien faire son boulot sans chercher à duper ou s'élever socialement. Il n'a pas d'évolution dans toute la série (enfin pas de son fait) et cela permet d'ancrer ce personnage comme la base de ce qu'est un chevalier de la Table Ronde. Les graphiques de Hypallage sont très intéressants et j'aimerai bien voir une vidéo en collab où il expliquerai quelques points statistiques de son choix, et que tu développes comme tu l'a fait avec Calogrenant.
Je sais pas pourquoi, mais j'adore Calogrenant. Je crois que c'est dû en partie à son jeu d'acteur. Il prend son rôle très au sérieux et du coup me semble l'un des personnages les plus authentiques.
Ca faisait longtemps que j'attendais qu'on parle de Calogrenant, parce que c'est un personnage que j'apprécie énormément pour sa loyauté et sa neutralité qui arrive à donner de la mesure dans Kaamelott en dépit de son manque d'impact sur le récit. C'est typiquement un "Jack/William Dalton", un perso qui n'a rien de spécial mais qui par sa simplicité fait du groupe un vrai groupe et pas une suite de perso aux personnalités variés. Et mine de rien, il fait bien son boulot ! Très bonne vidéo et avé, Seigneur Sy !
J'aime bien cette analyse mais j'aurais aimé que tu parle aussi du fait que l'acteur est la doublure cascade des chevaliers. Avant d'être acteur il est cascadeur et c'est je trouve une possible explication de son personnage qui n'interagis pas avec beaucoup des autres.
Une analyse des interractions des personnages pourrait être vraiment intéressante du point de vue quantitatif, mélangé a ton oeil sur la série. MERCI encore pour ce rendez-vous du dimanche qui fait du bien ❤️ Tu es une perle de youtube, carrément!
Je ne m'attendais pas à une analyse aussi juste et pointue concernant ce personnage... Peut être une des meilleures AP de toute la chaîne, c'est pas peu dire ! Et du coup je valide à 2000% une vidéo concernant les interactions sociales entre les personnages via les graphiques montrés dans la vidéo ! Super boulot !
Calogrenant a toujours été mon personnage préféré, mais j'ai jamais vraiment compris mon attachement envers lui. Alors j'adore Perceval, Arthur et tous les autres, mais j'ai toujours eu un attachement particulier pour Calogrenant :) Je suis très heureux de cette analyse qui me permet de mieux voir ce qui en faisait un personnage aussi proche de moi :) Merci bon boulot ! (comme toujours)
Très belle analyse, tu as creusé très profond sur ce personnage. Un des rares chevaliers compétents et qui a de l'honneur (il continue d'ailleurs à porter la "jupe" suite à l'épisode en question, ayant reconnu la jupe comme vêtement officiel). J'espère qu'il sera un personnage décisif dans le retour d'Arthur.
J'avais hâte que tu fasses cette vidéo !! Personnellement, Calogronant est un personnage que j'apprécie beaucoup. Je le trouve très sympathique et puis surtout très loyal. Dans tout les cas merci Sy' !!
J'ai bien aimé la partie statistique du réseau social de Calogrenant... De tout façon ce qui compte c'est les Valeurs... J'aime tes vidéos, Sy, MERCI de si bien partager ta passion depuis si longtemps... ... Je te retrouves et te revisionne régulièrement, comme on passe un bon moment avec un copain qui connait son sujet... BRAVO et MERCI!!!
Wow! Je m'attendais pas à autant d'infos sur ce personnage ! La vache ! Astier est vraiment un réalisateur hors pair. Merci à S'y pour avoir mis en lumière tous ces éléments
@@Sy_Play En fait, le problème de Calogrenant, c'est qu'l est normal et mesuré. Il ne brille pour rien de particulier (Contrairement, par exemple, à Lancelot qu'on remarque parce qu'il est le meilleur, ou Bohort, parce que c'est le plus couard). Du coup, quand il lui arrive un problème, c'est la seule chose qu'on retient. Peut-être pour ça qu'il est peu apprécié des autres personnages ? Un peu comme ce collègue sans personnalité qui fait correctement son taff mais pour lequel on n'a pas d'empathie particulière, sauf qu'on ne va retenir de lui que la petite phrase qui chiffonne, ou la fois où il a fait une petite boulette x)
@@zariaswell Oui, m'enfin autant c'est normal de mieux considérer un collègue qui sort du lot par son talent, ses compétences et/ou son attitude, disons plus attractives qu'un collègue "lambda", effectivement, mais qu'à l'inverse un collègue insupportable pour sa médiocrité globale soit lui aussi mieux considéré que ce même collègue "lambda", là non, chuis désolé, mais pour moi ça passe pas...!
J'ai beaucoup d'admiration pour Calogrenant. Dans "Les émancipés", même si tout le monde tolère qu'Yvain siège autour de la table ronde sans son armure, il n'essaie même pas de mettre une avoine comme ça a quiconque. Et bien moi je dis chapeau. Super vidéo comme toujours
Très honnetement, je ne pensais pas qu'on pouvait dire autant de chose sur un personnage aussi secondaire. Tu trouves toujours de la matière sur n'importe quel personnage, et ça c'est beau en plus de souligner ton amour pour les séries/films où ces personnages apparaissent. Juste, par rapport à ta dernière annecdote, même si, oui une dispute sanglante entre Lionel et Bohort est peu probable, je pense que ça serait tout de même intéressant qu'un personnage se sacrifie pour Bohort, car, même si Bohort à déjà fait preuve de courage à la fin du livre V, ce genre de sacrifice pourrait le pousser à faire preuve de courage en s'opposant aux idées pacifistes qu'il défend dans le reste de la série
c'est l'un des personnage qui montre le travail poussé d'Astier, c'est pas juste un con, pour s'en apercevoir il suffit de voir l'histoire de son point de vue, c'est chose faite, MERCI SY Ps : je constate l'amélioration de tes vidéos, les analyse de plus en plus poussé, merci pour tout le travail que tu fournis !
C'est vraiment du très bon taff que tu proposes, très qualitatif, régulier. Je ne parle pas uniquement de cette vidéo mais de l'ensemble de ta chaîne. Merci énormément de venir remplir certaines de mes soirées. Keep it up!!!
Salut Sy ! Super vidéo comme toujours et je l'ai trouvé plus intéressante encore que les autres, notamment avec tous les liens faits, comme les relations entre les autres et la comparaison avec le texte d'origine et finalement l'analyse de l'utilisation de ce personnage par astier (son rôle, la mise en scène utilisée etc...)! J'ai davantage appris de choses et m'a donné des perspectives intéressantes ! Hâte de voir la prochaine !
Merci Grace à grâce à toi beaucoup de gens vont mieux comprendre l’intérêt que je porte au personnage de calogrenant dans kaamelott, un incompris mais important à l’histoire
Merci Sy pour cet épisode très pertinent et très clair ! J'ai adoré cette façon de le présenter et d'utiliser ces données qui auront finalement eu un vrai intérêt (quand je les ai faites, je n’imaginais pas qu'elle auraient révélé avec une telle pertinence le rôle de Calogrenant). Merci encore et continue ces analyses de plus en plus passionnantes.
J'aime beaucoup cette interprétation notamment la conclusion que plus d'être un faire valoir pour les autres personnages ou l'introducteur des situations, il est surtout spectateur de l'intrigue comme nous !
La seule scène où on peut vraiment dire de lui qu'il est au même niveau d'incompétence que les autres c'est pour les vœux d'anniversaire 😂 Très bonne vidéo, comme d'hab Et oui j'ai commenté, par respect pour la tradition
Très belle analyse, je pense qu'il à un rôle aussi d'être "le gars normal". Il raisonne comme la plupart des gens, il est logique, rationnel dans sa répartie avec les chevaliers. Il permet souvent de voir la différence entre notre raisonnement et les raisonnements incroyables des autres chevaliers. Il est le personnage qui représente le spectateur parmis les chevaliers. Cela explique effectivement pourquoi toujours présent comme le spectateur mais jamais en rôle principal. Merci beaucoup pour se partage 🙏🏽👑
j'aime tellement calogrenant w< Il me donne une impression de stabilité, les autres personnages sont toujours un peu dans l'excès (et j'aime ça aussi) mais les personnages comme Calogrenant sont important, ils donnent l'impression que même si tout s'écroule ils resteront debout comme des piliers malgré tout. Enfin c'est mon impression du moins ^^'
Ils sont extras les graphiques, faut absolument en faire quelque chose c'est clair ! Très bon épisode et en général très bon concept "l'analyse de personnage", je redécouvre l'histoire du PDV d'autres persos et j'en viens de plus en plus à la conclusion qu'on ne connaît pas assez les histoires que nous voyons partout autour de nous (cinéma, livres, etc). C'est une vraie bonne idée que de prendre l'histoire par un autre prisme ! J'aime bien Calogrenant, c'est avec Lancelot et Arthur l'un des seul persos qui se rapprochent de notre comportement actuel. Il est peut-être secondaire mais sans lui, il est évident que Kaamelott serait plus fantaisiste. +1 pour cette épisode ! Continue ;)
J'adore Calogrenant. J'ai pas encore regardé ta vidéo donc je dis ça sans analyse ni rien mais il me paraît super sympa, avenant... loin d'être le roi des cons...
Oh quelle agréable surprise qui atténue mon dimanche qui avait mal commencé et fort heureusement qui s'est bien conclut. Ce personnage est l'un de mon Top 5 de Kaamelott. C'est celui qui me représente le plus. Rationnel, intelligent, loyal mais qui est vite submerger et pris pour une andouille par qui parle plus fort que lui. Justement, je trouve qu'il est un pierre angulaire et que à lui seul (et peut etre avec le maitre d'arme) il maintient le récit dans une cohérence et avec l'écriture d'Alexandre Astier, il empêche d'une certaine façon que tout parte en éclat de part sa stabilité et sa tête bien sur les épaules. Comle tout bon seigneur écossais de notre imaginaire, il est connecté réellement au peuple et pas à des années lumières comme la plus part des nobles. Il connait la réalité du terrain et c'est lui qui avise quand un problème peut survenir ou quand il est instauré. Bref super Taf comme d'hab. Malheureusement je ne sais pas faire plus que les partages pour le moment ;) quand la situation sera meilleure, un petit Tip sera assuré.
J'adore Calogrenant ! Un chevalier qui a des valeurs (et les valeurs, c'est ce qui compte), courageux, fidèle, un peu vieux jeu mais favorables aux réformes d'Arthur ! Et je trouve que l'acteur a pas mal de charisme !!! Merci pour cette analyse
Rien à ajouter aux commentaires existants alors un petit commentaire pour le référencement de la part de la majorité silencieuse. Et on en à GROS !! On veut voir le film.
Merci pour cette vidéo qui ouvre des perspectives auxquelles on n'aurait pas pensé spontanément ! Tes analyses sont de plus en plus fines, j'adore le recoupement avec la vraie légende arthurienne, le rapprochement avec le spectateur dans son rôle "méta", et l'analyse des statistiques qui apportent des arguments plus quantitatifs à ton discours. Je suis super partante pour une analyse plus poussée des graphiques, il y aurait mille choses à dire ! 😁
Superbe analyse, particulièrement poussée! Bravo! Calogrenant est un chevalier essentiel pour Arthur, l'un des plus fidèles, assez similaire au maître d'armes je trouve : des valeurs, de la sincérité, un personnage sérieux et fiable.
Moi depuis le début je dis Calogrenant c'est quelque chose. J'ai remarqué qu'après Perceval, c'était le seul le plus fidèle au Roi Arthur et à la table ronde, jamais il n'a exprimé une quelconque virulence envers qui que ce soit, du moment qu'il se situe dans le "camp du bien", le personnage est assez profond selon moi. De plus c'est son côté mystérieux et non exposé qui lui offre cette profondeur. C'est un personnage qui inspire la sympathie.
Merci pour cette analyse, qui encore une fois nous fait apprécier tout le génie de cette œuvre. Les graphiques utilisés sont un apport objectif précieux pour enrichir le propos, à condition d'y adjoindre une interprétation mesurée et nuancée comme vous le faites si bien ! Merci pour cet excellent moment Sy 😊
C'est un personnage très intéressant et c'est génial que vous ayez fait une vidéo sur lui 😇 Avec ce que vous dite sur lui, cela vient compléter mon point de vu sur lui et voir les choses un peu différemment. Calogrenant est un personnage fiable. Perso, quand on parle de chevaliers fidèles à Arthur dans la série, il est souvent celui qui me vient en tête en premier. Il ne s'est jamais rebeller contre son roi, la toujours soutenu et s'est montrer franc et plus diplomate et sympathique que Lancelot. Avec vos précisions, cela me fait penser que Calogrenant peut incarner ce genre d'ami, de personne fidèle, toujours la pour vous, à aider, sincère. Mais que souvent ont peut mépriser, ignorer, dénigrer car on cherche surtout l'attention de d'autres personnes et on ne profite pas de la chance qu'on a. A l'exemple d'Arthur qui met plus sa confiance en Lancelot, mais qui justement le trahit et montre de nombreux signes qu'il est peu fiable.
Point de vue très intéressant, poir ma part j'ai toujours trouvé assez méchant de la part des autres personnages le mépris qu'ils avaient pour lui, qui semblait justement être le moins incapable... Je comprend mieux pourquoi à présent, merci !
J'ai toujours bien aimé Calogrenant justement parce que c'est un personnage un peu en retrait qui a l'air moins bête que les autres^^ Pourtant j'avoue que je n'avait pas imaginé qu'il puisse tenir le rôle de cleui qui a le même point de vue que le spectateur. Mais ton explication m'a convaincu et c'est vrai que quelque-part il est le représentent des spectateurs a la Table Ronde =)
C'est fichtrement bien vu d'avoir remarqué que son rôle dans la série est finalement le même que dans les romans de Chrétien de Troyes ! ça prouve qu'Alexandre Astier ne fait jamais que suivre la légende. Il réinterprète évidemment à sa sauce, mais c'est ce que tous auteurs avant lui ont fait, à commencer par Chrétien de Troyes lui-même.
Juste en allant voir la listes de vidéos de @Hypallage , un seul mot : YES ! Deuxième vidéo sur mon perso préféré dans Star Wars, c'est l'abonnement direct ! BTW Merci Sy pour ton contenu en constante progression, que ce soit au niveau du fond ou au niveau de la forme
@@Sy_Play absolument, mais il fallait énormément de flair et de connaissances pour repérer le parallèle entre le calogrenant de Kaamelott et celui de la littérature (au passage, si celui de la littérature sert de faire-valoir aux autres personnages, on se rend compte que, nécessairement, celui dé Kaamelott doit être compétent pour marquer justement le contraste avec les autres). Autre point qu’on peut peut-être remarquer : dans les épisodes pilotes, calogrenant est qualifié de maître d’armes : peut-être a-t-il perdu une partie de sa caractérisation au profit du maître d’armes « définitif » ?
Excellent épisode ! Entre l'utilisation des stats et la lecture des légendes, je trouve que ton récit change un peu, en bien je précise. Grâce à toi, je comprends mieux pourquoi Calogrenant a une place dans notre cœur alors qu'il ne brille (quasiment) jamais 🌠
J'ai pas encore vu la vidéo, je sais déjà que je vais l'aimer : à chaque fois tu me fais voir des choses que je n'avais même pas envisagées, notamment avec la vidéo sur Madenn et la paysannerie. Un plaisir à chaque fois et merci pour ton travail. Surtout depuis que tu ajoutes un peu d'informations d'écrits, de Chrétien de Troyes en général mais on croule pas sous les sources. Mais je sais que j'ai une mémoire du cul, alors voilà. Il y a une chose qui me frappe - aïe - dans tes vidéos : le sourire et la gentillesse qui se dégagent, et de tes analyses, et de ta diction. C'est très bon pour la santé du cigare, d'écouter des vidéos dites d'une voix bienveillante. Et en plus j'apprends. Merci
Salut Sy, encore merci pour ton taf, comme toujours =). J'attendais cette vidéo avec impatience, tu as mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à expliquer concernant le rôle de ce personnage. Pour moi c'est l'archétype du chevalier de l'époque, il est dicté quasiment que par son sens du devoir et des traditions, même s'il n'est pas d'accord avec un ordre du roi, on sent qu'il lui obéira. J'avais beau apprécier ce personnage, je n'arrivais pas à définir ce qu'il apportait à la série, et comme A. Astier ne fait jamais rien au hasard ça tournait un peu dans ma tête sans trouver de réponse satisfaisante. Donc encore merci pour ces éléments de réponse =D !
"Salut, c'est Franck" ;) Merci pour cette vidéo sur Calogrenant, ça fait plaisir... Je donnerai simplement mon avis en tant que comédien moi-même. Je trouve que Stéphane Margot n'est pas assez "utilisé"... il a un potentiel comique assez fort. Ceci dit, par rapport à l'histoire, il est normal de le voir à cette place de personnage "secondaire". En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir tes analyses de personnages !
Alors une vidéo sur ces graphiques, évidement ! C'est une excellente idée. Ceci étant dit, j'adore Calogrenant. Il est fiable, fidèle, compétent.. bon forcément il pourrait paraitre un peu plat mais non. Le personnage est bien écrit et très bien joué. Même si il est un peu vieux jeu, il est raccord a son époque mais surtout il respecte le roi et ses décisions, même si il ne les partage pas. J'aime ça chez lui. Finalement Arthur n'est pas vraiment entouré par des personnages fidèle. Excepté Bohort, Perceval, Manilius et donc Calogrenant. (Eventuellement Venec.) Et je partage totalement ton avis sur le fait que Calogrenant est placé comme un spectateur, comme nous. Superbe vidéo comme toujours, bravo
Alors, pour le coup, je suis soufflé par cette analyse de personnage. Je n'avais jamais regardé, "lu", Calogrenant avec ce point de vue. Et pour le coup, oui, ça colle ! Bravo pour cette vidéo et merci pour votre travail.
Merci pour cette vidéo, personnellement il me plaît à croire que c'est lui qui est le chef de la garde du roi à l'extérieur du château. Il reste un personnage certe secondaire mais important. 😉
Ce réseau social a l’air super. Après un passage par les commentaires de hypallage je me suis rendu compte que le travail est améliorable et je pense bien que vous pourriez nous faire un ( ou plus ) épisode sur la sujet :)
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos en attendant le film J adorerai avoir une vidéo où tu examines et interprètes les relations entre les personnages
Pour ma part concernant les insultes dans le dos de Calogrenant, j'aurais plutôt pensé que dans le développement des personnages ils cherchaient un roi allié à faire passer pour un con pour se "comparer" a lui, et ensuite dans l'écriture des personnages c'est Loth qu'est devenu finalement le "Roi des cons". Comme dans le Livre 5 c'est "Loth, d'Orcanie, le roi, le roi des cons donc". Même si Calogrenant a un rôle atypique, ça ne justifie pas les insultes qu'il reçoit dans les premiers épisodes.
Calogrenant c'est le type qui est essaye d'être sympa avec tout le monde et au final personne ne l'aime. Il est au service des autres et quand il a un avis c'est toujours plutôt mesuré. D'ailleurs les autres ont tellement rien à dire sur lui qu'ils colportent des rumeurs (fondées ou non). Il est humble comparé à ses titres, comparé à ce qu'il pourrait demander. Il a un peu le même problème que le duc d'aquitaine, qui est le personnage vraiment trop gentil et bienveillant. Calogrenant c'est le messager, même pour les ordres de bataille, il a un côté officiel. C'est un peu un chevalier standard, il n'est pas bon, pas mauvais, il n'a pas vraiment de caractéristique particulière. C'est un des rares personnages à qui on confie un groupe armé, un détachement, une rencontre avec un chef ennemi, d'ailleurs c'est l'un des seuls dont les informations sont claires, mais que les autres chevaliers vont interpréter avec leur caractère. C'est d'ailleurs l'un des seuls chefs militaires (il doit connaître le code), car si Lancelot et Léodagan dirigent des opérations militaires, Calogrenant a souvent un rôle de sentinelle. Un des rares hommes de terrain, d'ailleurs c'est sûrement un chef aimé de ses guerriers, là où Léodagan et Lancelot ont parfois montré des failles à assumer le même rôle qu'Arthur (chef militaire proche de ses hommes).
Eh ben je pense qu'il n'est justement pas comme le Duc D'Aquitaine, qui lui est, pour le coup, beaucoup trop gentil et affable, ce qui le rend attachant et/ou sympathique auprès des autres personnages. D'ailleurs, on se rend compte que Arthur doit finalement bien l'apprécier. A contrario, Calogrenant n'est pas gentil, il est simplement mesuré et calé sur un barème moral qui est la tradition, ce qui justement le rend antipathique aux yeux des autres.
@@zariaswell je pense qu'il est plus empathique qu'il en a l'air. Si on l'écoute, il n'est pas un personnage incarnant la tradition plus que ça. Si on regarde le dialogue entre Lancelot, Arthur qui tirent sur la corde, on s'aperçoit qu'il essaie de transmettre un message acceptable en enlevant la colère et les mots crus. Il est triste pour la rumeur de Lancelot, ou la nouvelle de Perceval, il prend des pincettes avec Arthur. Mais les autres ne comprennent systèmatiquement pas l'émotion qu'il a, d'où l'annonce ratée auprès d'Arthur sur l'échec du Roi loth. Quand tout le monde gueule lui tempère, passe par du formel, ce qui pour les autres est idiot. Il agace, il enlève les émotions négatives synonyme ici de véritables pensées personnelles. Il a beau s'exprimer, les autres le décomptent, pour les autres c'est un naze. Là où le Duc d'Aquitaine mais tellement de bons sentiments dans tout, que cet optimiste positif ne feutre pas ce qu'il pense, il est ouvertement gentil.
Merci pour tout ce contenu qui nous permet à nous Fan de redécouvrir notre oeuvre favorite ! voix parfaite, musique parfaite, transition et plan parfait, Encore merci
J'aimerais tellement connaître l'avis d'alexandre Astier sur tes vidéos et ta chaîne. Je découvre toujours des choses et des niveaux de lecture que je n'avais pas grâce à toi.
Du beau boulot une fois de plus! Je me demandais ce que tu aller trouver sur lui et je dois dire que je suis impressionné! Ton esprit d'analyse est affûté l'ami
Bonjour Sy. Bonne vidéo encore une fois. Calogrenant qui met en avant les autres personnages et leur incompétence, c'est intéressant. Cependant, on aurait pu noter que c'est l'un des plus fidèles que ce soit envers Arthur, la scène face à Galessin en est la preuve, ou envers ses valeurs : lorsqu'il est obligé de mettre cette couverture en forme de jupe, on voit que ça l'agace car il croit que ce sera un déshonneur. Mais dans les épisodes suivants, on le voit en Kilt. Ça veut dire qu'il s'y est fait et que c'est devenu une tradition. C'était juste un détail. J'ai beaucoup aimé les graphiques utilisés, ça serait bien si tu pouvais les expliquer en détail (pourquoi pas avec l'auteur de ces documents). Bonne continuation !
Perso, je trouve que Calogrenan illustre parfaitement le délit de sale gueule.
En bout de ligne, c'est un personnage sur qui on peut compter, qui sait se battre, est pas con, il est certes suiveur mais pas traitre.
C'est typiquement le chevalier qui n'est pas pris à sa juste valeur.
Même son grand "méfait" (l'armure rouillée) est plus dû à de la malchance qu'à un manque de capacité.
Pour moi il représente en un certains sens ce gars qui bosse avec toi, discret, qui fait ses tâches mais pas plus et qui du coup ne brille jamais et que du coup tout le monde méprise.
C'est le chevalier moyen qui n'a pas d'avis tranché, le gars mesuré qui dans un monde de pouvoir est juste pris pour un abruti alors que ce monde a besoin de mesure.
q q PO 0
Un rouage essentiel! Et en plus, après son "accident", il porte le kilt! Con, je ne le pense pas, aux ordres, oui.
J'adore Calogrenant, pour moi c'est le seul personnage un peu "normal" de la série, ça pourrait être ton collègue de bureau random, et du coup il est tout le temps en décalage avec ce qui se passe dans la série
Mais tout à fait !!
Calogrenant serait presque le gars qui pourrait faire Bref dans l'univers de Kaamelott en fait.
je le vois plus comme le fidèle toutou incapable de duplicité. Ca se respecte mais ça peut aussi devenir exaspérant ...
@@gaetan30 ptain je suis content d'avoir vue cette vidéo, avant je voyait Calogrenant comme un perso secondaire et il ne m'intéraissais pas plus, je pense que sans le voouloir je ne lui ai juste pas prêté vraiment attention, maintenant j'ai envie de le revoir
Merci Sy Play!!!!
@@gaetan30 Ben a priori, dans les valeurs présentées par Arthur pour faire partie de la Table Ronde, il me semblait que la fidélité était plutôt la bienvenue, voire même indispensable parmi elles...alors que le contraire de ça, c'est quoi, la trahison ? mhouais, c'est pas top, quand même...
Dans la légende Calogrenant se fait tuer par Lionel alors qu'il tentait de s'interposer lors d'une dispute entre Lionel et Bohort ?!
C'est marrant, j'ai tout de suite pensé au moment un peu avant, ou il dit qu'il faut "surtout ne jamais prendre parti" lors des disputes entre Arthur et sa belle-famille
Rien n'est laissé au hasard !
Peut-être =)
Ça a beau être un perso secondaire, je ne sais pas pourquoi, je l'ai toujours beaucoup apprécié,sans doute parce qu'il est moins bourrin et irréfléchi que les autres. Très contente que tu en parles aujourd'hui 💕. Pour rester dans les chevaliers secondaires, si un jour tu pouvais parler de Dagonet ce serait cool👍
Tout à fait possible que ça arrive un jour pour Dagonet =)
@@Sy_Play j'en serai ravi moi aussi. Tu fais vraiment partie de mes chaînes favorites, avec Dirtybiologie pour la science, GaGzZz pour le jeux vidéo et Max Yme pour le métal ^^
@@Sy_Play J'en doute pas prends ton temps 👍
@@alexrun9548 chui d'accord avec toi sur Calogrenant , probablement l'un des meilleur chevalier de kaamelot et toujours dans l'ombre malheureusement.
@@AokiZeto C'est ça même si il est compétent il s'en prend plein la gueule 😅
Ah je suis contente que vous parliez de lui. J’aurai juste rajouté qu’après la « honte » de la jupe, il la porte avec fierté dans les autres épisodes ( et ça c’est cool)
C'est tout à fait vrai !
Ça lui va bien en plus.
@@itadakimase ah ben le kilt c’est toujours la classe je trouve
@@heleneeaton3104 pas seulement le kilt, sa tenue complète est très élégante (tartan, sporran). Je suis toujours bluffé à quel point il fait authentique.
@@itadakimase je trouve ça très cool ( et très drôle ) d’avoir pensé à justifier l’existence de cette belle tenue. Notre cher Astier pense vraiment à tout. Je suis admirative de son esprit et de son travail !!
Je l'attendait vraiment beaucoup car c'est pour moi un des vrais "bon chevaliers" dès que j'ai vu la miniature j'ai sauté dessus 😂
En espérant qu'elle te plaise alors =)
@@lebruntenebreux7921 Pas "vrais chevalier" mais "bon chevalier" en gros chevalier compétent genre meilleur que la plupart des chevaliers genre Hervé de Rinel, Karadoc, Perceval, Bohort, Yvain, Gauvin les seuls chevaliers compétent je pense sont Léodagan, Lancelot et Calogrenant je dit pas bon chevaliers mais compétent c'est souvent pour ça que on voit les trois ensemble avec Arthur
@@lebruntenebreux7921 "meilleur que la plupart". Les noms que vous avez retenu sont donc ceux qui ne sont pas bons
Après selon moi le meilleur chevalier, en tout cas en terme de valeur, c'est Perceval. Leodagan n'en a aucune : il se bat uniquement pour sa pomme et pour le plaisir de la violence ( c'est vite dit mais en gros c'est ça ) ; Lancelot est clairement représentatif du chevalier blanc, son ego dépasse sa valeur. Alors que Perceval adore Arthur et ne se bat que pour lui. C'est parce qu'il a décidé de le suivre que Arthur l'a nommé chevalier et dès e moment Perceval devient le plus dévoué des chevaliers.
@@Scorpius3019 j’ai supprimé mes commentaires pourrirez vous en faire de même ? Svp
Pour ma part, je l'ai toujours considéré comme un personnage "secondaire par nature".
Parce qu'il ne fait rien qui sorte du lot, il n'y a rien à dire de lui. Il n'a pas les ratés incroyables de Perceval, ou les "excès de zèle" de certains comme Léodagan, ou le talent de Lancelot. Par extension, il ne se remarque en rien. il n'est ni un des "élus" que recherche Lancelot, ni un des faibles dont Arthur doit protéger la dignité. Il reste bien au milieu, ce qui tend à rejoindre cette idée de personnage un peu extérieur à l'intrigue, assez spectateur, et donc assez proche de nous. Il n'est tout simplement pas une figure marquante de son époque.
Il assume juste sa position de seigneur féodal, et il le fait bien, si bien qu'on a rien à en dire.
Je l'ai toujours perçu comme représentant à l'écran ces indispensables personnes qui font leur part pour maintenir le royaume de Logres en place.
Mais c'est une forme de mérite aussi, et j'espère que les films, dans leurs intrigues récompenseront le personnage pour sa fidélité. Et aussi l'acteur pour son talent...
Un personnage qui aurai mérité plus de responsabilités à Kaamelott quand on voit les « pignoufs du gouvernement »comme dirait le Tavernier , merci pour cette vidéo Sy
Calogrenant, le mec a qui Arthur aurait dû confier beaucoup plus de responsabilités au sein de Gouvernement 😉
On est d'accord =)
C'est vrai mais en même temps vu comment tout le monde, y compris Arthur, croit qu'il est un con ça explique pourquoi on ne lui a pas donné un meilleur rôle :'(
@@Kikojiro100 et pourtant ... dans le livre 6, il mène pourtant une bataille sur deux fronts (romains d'une part et Vandales de l'autre) ... et s'en sort ! Je trouve très frustrant qu'on le trouve con, 0cq c'est clairement pas le cas :p !
@@vindex8378 On est bien d'accord. Ca fait partie du décalage qu'il y a dans la série entre Calogrenant et les autres personnages^^
Il lui aurait donné autant voir plus de responsabilités qu'à Lancelot, les choses seraient bien différentes
Ce qui est remarquable avec Calogrenant par rapport aux autres personnages de la série, c'est aussi sa politesse et le fait qu'il fasse tout pour ne pas froisser les personnes avec lesquelles il travaille.
J'aime beaucoup le personnage de Calogrenant car c'est un personnage assez stable dans la série. Bien qu'il ne s'en sorte pas mieux que les autres, il reste fidèle à Arthur jusqu'à la fin. Il n'a pas d'aspirations particulières, pour moi c'est un personnage qui veut bien faire son boulot sans chercher à duper ou s'élever socialement. Il n'a pas d'évolution dans toute la série (enfin pas de son fait) et cela permet d'ancrer ce personnage comme la base de ce qu'est un chevalier de la Table Ronde.
Les graphiques de Hypallage sont très intéressants et j'aimerai bien voir une vidéo en collab où il expliquerai quelques points statistiques de son choix, et que tu développes comme tu l'a fait avec Calogrenant.
Je plussoie pour les graphiques
Je sais pas pourquoi, mais j'adore Calogrenant. Je crois que c'est dû en partie à son jeu d'acteur. Il prend son rôle très au sérieux et du coup me semble l'un des personnages les plus authentiques.
Ca faisait longtemps que j'attendais qu'on parle de Calogrenant, parce que c'est un personnage que j'apprécie énormément pour sa loyauté et sa neutralité qui arrive à donner de la mesure dans Kaamelott en dépit de son manque d'impact sur le récit. C'est typiquement un "Jack/William Dalton", un perso qui n'a rien de spécial mais qui par sa simplicité fait du groupe un vrai groupe et pas une suite de perso aux personnalités variés. Et mine de rien, il fait bien son boulot ! Très bonne vidéo et avé, Seigneur Sy !
J'aime bien cette analyse mais j'aurais aimé que tu parle aussi du fait que l'acteur est la doublure cascade des chevaliers. Avant d'être acteur il est cascadeur et c'est je trouve une possible explication de son personnage qui n'interagis pas avec beaucoup des autres.
J'aurai pu le mentionner en effet =)
Une analyse des interractions des personnages pourrait être vraiment intéressante du point de vue quantitatif, mélangé a ton oeil sur la série. MERCI encore pour ce rendez-vous du dimanche qui fait du bien ❤️ Tu es une perle de youtube, carrément!
Je ne m'attendais pas à une analyse aussi juste et pointue concernant ce personnage...
Peut être une des meilleures AP de toute la chaîne, c'est pas peu dire !
Et du coup je valide à 2000% une vidéo concernant les interactions sociales entre les personnages via les graphiques montrés dans la vidéo !
Super boulot !
Calogrenant a toujours été mon personnage préféré, mais j'ai jamais vraiment compris mon attachement envers lui. Alors j'adore Perceval, Arthur et tous les autres, mais j'ai toujours eu un attachement particulier pour Calogrenant :) Je suis très heureux de cette analyse qui me permet de mieux voir ce qui en faisait un personnage aussi proche de moi :) Merci bon boulot ! (comme toujours)
Très belle analyse, tu as creusé très profond sur ce personnage. Un des rares chevaliers compétents et qui a de l'honneur (il continue d'ailleurs à porter la "jupe" suite à l'épisode en question, ayant reconnu la jupe comme vêtement officiel). J'espère qu'il sera un personnage décisif dans le retour d'Arthur.
Episode très réussi, les analyses sont de plus en plus poussées je trouve. Merci!
J'espère =)
J'avais hâte que tu fasses cette vidéo !! Personnellement, Calogronant est un personnage que j'apprécie beaucoup. Je le trouve très sympathique et puis surtout très loyal. Dans tout les cas merci Sy' !!
Avec grand plaisir =)
@@Sy_Play Oui je serais bien curieux de voir son rôle dans les films 🤔 Puisque comme le dis la vidéo c'est un perso à part !
J'ai bien aimé la partie statistique du réseau social de Calogrenant...
De tout façon ce qui compte c'est les Valeurs...
J'aime tes vidéos, Sy, MERCI de si bien partager ta passion depuis si longtemps...
... Je te retrouves et te revisionne régulièrement, comme on passe un bon moment avec un copain qui connait son sujet...
BRAVO et MERCI!!!
Wow! Je m'attendais pas à autant d'infos sur ce personnage ! La vache ! Astier est vraiment un réalisateur hors pair. Merci à S'y pour avoir mis en lumière tous ces éléments
Oh oui une vidéo sur le réseau social de Kaamelott, ça serait trop bien. 😁
Je pense que ça peut être intéressant oui =)
Je suis toujours super triste de comment il est traité par les autres. Même Arthur qui se plaint d’être entouré d’incapables :/
Je comprends =)
@@Sy_Play En fait, le problème de Calogrenant, c'est qu'l est normal et mesuré. Il ne brille pour rien de particulier (Contrairement, par exemple, à Lancelot qu'on remarque parce qu'il est le meilleur, ou Bohort, parce que c'est le plus couard). Du coup, quand il lui arrive un problème, c'est la seule chose qu'on retient. Peut-être pour ça qu'il est peu apprécié des autres personnages ? Un peu comme ce collègue sans personnalité qui fait correctement son taff mais pour lequel on n'a pas d'empathie particulière, sauf qu'on ne va retenir de lui que la petite phrase qui chiffonne, ou la fois où il a fait une petite boulette x)
@@zariaswell Oui, m'enfin autant c'est normal de mieux considérer un collègue qui sort du lot par son talent, ses compétences et/ou son attitude, disons plus attractives qu'un collègue "lambda", effectivement, mais qu'à l'inverse un collègue insupportable pour sa médiocrité globale soit lui aussi mieux considéré que ce même collègue "lambda", là non, chuis désolé, mais pour moi ça passe pas...!
J'ai beaucoup d'admiration pour Calogrenant. Dans "Les émancipés", même si tout le monde tolère qu'Yvain siège autour de la table ronde sans son armure, il n'essaie même pas de mettre une avoine comme ça a quiconque. Et bien moi je dis chapeau.
Super vidéo comme toujours
Très honnetement, je ne pensais pas qu'on pouvait dire autant de chose sur un personnage aussi secondaire. Tu trouves toujours de la matière sur n'importe quel personnage, et ça c'est beau en plus de souligner ton amour pour les séries/films où ces personnages apparaissent.
Juste, par rapport à ta dernière annecdote, même si, oui une dispute sanglante entre Lionel et Bohort est peu probable, je pense que ça serait tout de même intéressant qu'un personnage se sacrifie pour Bohort, car, même si Bohort à déjà fait preuve de courage à la fin du livre V, ce genre de sacrifice pourrait le pousser à faire preuve de courage en s'opposant aux idées pacifistes qu'il défend dans le reste de la série
c'est l'un des personnage qui montre le travail poussé d'Astier, c'est pas juste un con, pour s'en apercevoir il suffit de voir l'histoire de son point de vue, c'est chose faite, MERCI SY
Ps : je constate l'amélioration de tes vidéos, les analyse de plus en plus poussé, merci pour tout le travail que tu fournis !
Dans la bd "le serpent géant du lac de l'ombre" , Arthur fait beaucoup confiance à Calogrenant pour surveiller Perceval et Karadoc !
Une des meilleures analyses sur un personnage sur lequel je n'avais pas vraiment d'avis mais dont je comprends à présent l'intérêt.
Je vote un grand OUI pour la vidéo sur les graphiques "J'aime les stats"
Aaaah, voilà le moment de se préparer un thé et un bon bout de gâteau, et de s'installer confortablement. Merci Sy! ☕️
Oh c'est trop bien ! Bon goûter alors ^^ (ou p'tit déj peut-être)
C'est vraiment du très bon taff que tu proposes, très qualitatif, régulier. Je ne parle pas uniquement de cette vidéo mais de l'ensemble de ta chaîne. Merci énormément de venir remplir certaines de mes soirées. Keep it up!!!
Tes vidéos donnent une profondeur indéniable à cette œuvre... mes respects, chapeau bas l'artiste ^^
Après celle d'Arthur, c'est peut-être la meilleure analyse de personnage.
Oh ! Merci =)
Salut Sy ! Super vidéo comme toujours et je l'ai trouvé plus intéressante encore que les autres, notamment avec tous les liens faits, comme les relations entre les autres et la comparaison avec le texte d'origine et finalement l'analyse de l'utilisation de ce personnage par astier (son rôle, la mise en scène utilisée etc...)!
J'ai davantage appris de choses et m'a donné des perspectives intéressantes !
Hâte de voir la prochaine !
Merci Grace à grâce à toi beaucoup de gens vont mieux comprendre l’intérêt que je porte au personnage de calogrenant dans kaamelott, un incompris mais important à l’histoire
Ah mais moi j'ai toujours diiit =)
Merci Sy pour cet épisode très pertinent et très clair ! J'ai adoré cette façon de le présenter et d'utiliser ces données qui auront finalement eu un vrai intérêt (quand je les ai faites, je n’imaginais pas qu'elle auraient révélé avec une telle pertinence le rôle de Calogrenant). Merci encore et continue ces analyses de plus en plus passionnantes.
Toujours impressionné par le soin que tu offres à ces personnages
Excellente analyse ! Il est vrai qu'une vidéo consacrée au réseau social de Kaamelott serait très intéressante !
J'aime beaucoup cette interprétation notamment la conclusion que plus d'être un faire valoir pour les autres personnages ou l'introducteur des situations, il est surtout spectateur de l'intrigue comme nous !
Il est en décalage mais il apporte un équilibre essentiel comme tu l'as dit. Le comédien est très bon de surcroît.
L'analyse était très pertinente et elle aide beaucoup à considérer un personnage souvent oublié en tant que tel!
La seule scène où on peut vraiment dire de lui qu'il est au même niveau d'incompétence que les autres c'est pour les vœux d'anniversaire 😂
Très bonne vidéo, comme d'hab
Et oui j'ai commenté, par respect pour la tradition
Très belle analyse, je pense qu'il à un rôle aussi d'être "le gars normal". Il raisonne comme la plupart des gens, il est logique, rationnel dans sa répartie avec les chevaliers. Il permet souvent de voir la différence entre notre raisonnement et les raisonnements incroyables des autres chevaliers. Il est le personnage qui représente le spectateur parmis les chevaliers. Cela explique effectivement pourquoi toujours présent comme le spectateur mais jamais en rôle principal. Merci beaucoup pour se partage 🙏🏽👑
Avec grand plaisir =)
Toujours aussi au point comme interprétation ! Vivement que le film sorte pour le voir, mais aussi entendre ton interprétation !
Calogrenant est également un des chevaliers les plus fidèles à Arthur.
j'aime tellement calogrenant w< Il me donne une impression de stabilité, les autres personnages sont toujours un peu dans l'excès (et j'aime ça aussi) mais les personnages comme Calogrenant sont important, ils donnent l'impression que même si tout s'écroule ils resteront debout comme des piliers malgré tout. Enfin c'est mon impression du moins ^^'
Il faut quand même dire que tu as une élocution incroyable! Rarement entendu quelque chose d'aussi parfait!
Yessss! Celle-ci je l'attendais, le roi des cons😊
Elle est lààà !
Super intéressant le coup des réseaux sociaux ! Ce serait cool de l'intégrer aux futures analyses
Le coup des graphiques ça me parle vraiment, une vidéo complète la dessus ça serait nickel
J'en prends note =)
Ils sont extras les graphiques, faut absolument en faire quelque chose c'est clair !
Très bon épisode et en général très bon concept "l'analyse de personnage", je redécouvre l'histoire du PDV d'autres persos et j'en viens de plus en plus à la conclusion qu'on ne connaît pas assez les histoires que nous voyons partout autour de nous (cinéma, livres, etc). C'est une vraie bonne idée que de prendre l'histoire par un autre prisme !
J'aime bien Calogrenant, c'est avec Lancelot et Arthur l'un des seul persos qui se rapprochent de notre comportement actuel. Il est peut-être secondaire mais sans lui, il est évident que Kaamelott serait plus fantaisiste.
+1 pour cette épisode !
Continue ;)
A mon sens l'un des personnages les mieux écrits car il est difficile de faire aussi "juste". Et l'une des meilleurs analyses aussi !!!
Merci pour Calogrenant :) Hervé de Rinel et Lionel de Gaune méritent aussi qu'on parle d'eux :)
Hervé de Rinel c’est déjà fait =)
@@Sy_Play oups exact ^^
J'adore Calogrenant. J'ai pas encore regardé ta vidéo donc je dis ça sans analyse ni rien mais il me paraît super sympa, avenant... loin d'être le roi des cons...
Mise a jour : j'en suis a la moitié et je reste sur ce que je dis 😊
plus d'informations qu'en j'aurai fini
Ahah c'est beau =)
Oh quelle agréable surprise qui atténue mon dimanche qui avait mal commencé et fort heureusement qui s'est bien conclut.
Ce personnage est l'un de mon Top 5 de Kaamelott.
C'est celui qui me représente le plus. Rationnel, intelligent, loyal mais qui est vite submerger et pris pour une andouille par qui parle plus fort que lui.
Justement, je trouve qu'il est un pierre angulaire et que à lui seul (et peut etre avec le maitre d'arme) il maintient le récit dans une cohérence et avec l'écriture d'Alexandre Astier, il empêche d'une certaine façon que tout parte en éclat de part sa stabilité et sa tête bien sur les épaules.
Comle tout bon seigneur écossais de notre imaginaire, il est connecté réellement au peuple et pas à des années lumières comme la plus part des nobles.
Il connait la réalité du terrain et c'est lui qui avise quand un problème peut survenir ou quand il est instauré.
Bref super Taf comme d'hab. Malheureusement je ne sais pas faire plus que les partages pour le moment ;) quand la situation sera meilleure, un petit Tip sera assuré.
J'adore Calogrenant ! Un chevalier qui a des valeurs (et les valeurs, c'est ce qui compte), courageux, fidèle, un peu vieux jeu mais favorables aux réformes d'Arthur ! Et je trouve que l'acteur a pas mal de charisme !!! Merci pour cette analyse
Mon personnage préféré de Kaamelott ! Merci Sy
Rien à ajouter aux commentaires existants alors un petit commentaire pour le référencement de la part de la majorité silencieuse. Et on en à GROS !! On veut voir le film.
Merci pour cette vidéo qui ouvre des perspectives auxquelles on n'aurait pas pensé spontanément ! Tes analyses sont de plus en plus fines, j'adore le recoupement avec la vraie légende arthurienne, le rapprochement avec le spectateur dans son rôle "méta", et l'analyse des statistiques qui apportent des arguments plus quantitatifs à ton discours. Je suis super partante pour une analyse plus poussée des graphiques, il y aurait mille choses à dire ! 😁
Un excellent personnage, je l'aime beaucoup !
Merci pour ton excellent travail !
Prends soin de toi et bonne continuation ! ❤
C'est gentil, merci =)
Superbe analyse, particulièrement poussée!
Bravo!
Calogrenant est un chevalier essentiel pour Arthur, l'un des plus fidèles, assez similaire au maître d'armes je trouve : des valeurs, de la sincérité, un personnage sérieux et fiable.
Moi depuis le début je dis Calogrenant c'est quelque chose. J'ai remarqué qu'après Perceval, c'était le seul le plus fidèle au Roi Arthur et à la table ronde, jamais il n'a exprimé une quelconque virulence envers qui que ce soit, du moment qu'il se situe dans le "camp du bien", le personnage est assez profond selon moi. De plus c'est son côté mystérieux et non exposé qui lui offre cette profondeur. C'est un personnage qui inspire la sympathie.
Le décalage entre ce qu'on dit de lui et comment il apparaît a l'écran est amusant et troublant aussi.
Merci pour cette analyse, qui encore une fois nous fait apprécier tout le génie de cette œuvre. Les graphiques utilisés sont un apport objectif précieux pour enrichir le propos, à condition d'y adjoindre une interprétation mesurée et nuancée comme vous le faites si bien !
Merci pour cet excellent moment Sy 😊
Avec plaisir =)
Depuis le temps que je l'attendais ! Merci beaucoup, toujours aussi génial ! 😁
Clairement intéressé par la vidéo sur le réseau social Kaamelottien !
J'en prends note =)
C'est un personnage très intéressant et c'est génial que vous ayez fait une vidéo sur lui 😇
Avec ce que vous dite sur lui, cela vient compléter mon point de vu sur lui et voir les choses un peu différemment. Calogrenant est un personnage fiable. Perso, quand on parle de chevaliers fidèles à Arthur dans la série, il est souvent celui qui me vient en tête en premier. Il ne s'est jamais rebeller contre son roi, la toujours soutenu et s'est montrer franc et plus diplomate et sympathique que Lancelot. Avec vos précisions, cela me fait penser que Calogrenant peut incarner ce genre d'ami, de personne fidèle, toujours la pour vous, à aider, sincère. Mais que souvent ont peut mépriser, ignorer, dénigrer car on cherche surtout l'attention de d'autres personnes et on ne profite pas de la chance qu'on a. A l'exemple d'Arthur qui met plus sa confiance en Lancelot, mais qui justement le trahit et montre de nombreux signes qu'il est peu fiable.
Super merci !
Et une analyse des graphiques avec plaisir
Beaucoup l'attendais celui là, il reste l'un de mes perso préféré de la série.
J'espère que la vidéo sera à la hauteur alors =)
Ce personnage m'a toujours intrigué et j'ai longtemps esperé que son role en dévoile plus.
J'aurais jamais pensé qu'il y ait tant à dire sur Calogrenant. Bravo ! x)
Point de vue très intéressant, poir ma part j'ai toujours trouvé assez méchant de la part des autres personnages le mépris qu'ils avaient pour lui, qui semblait justement être le moins incapable... Je comprend mieux pourquoi à présent, merci !
J'avais complétement oublié la présence de ce personnage haha !
Très bonne analyse, comme à l'accoutumée.
J'ai toujours bien aimé Calogrenant justement parce que c'est un personnage un peu en retrait qui a l'air moins bête que les autres^^ Pourtant j'avoue que je n'avait pas imaginé qu'il puisse tenir le rôle de cleui qui a le même point de vue que le spectateur. Mais ton explication m'a convaincu et c'est vrai que quelque-part il est le représentent des spectateurs a la Table Ronde =)
Encore un très bon boulot c est vraiment une habitude pour notre cher Sy Play!
C'est fichtrement bien vu d'avoir remarqué que son rôle dans la série est finalement le même que dans les romans de Chrétien de Troyes ! ça prouve qu'Alexandre Astier ne fait jamais que suivre la légende. Il réinterprète évidemment à sa sauce, mais c'est ce que tous auteurs avant lui ont fait, à commencer par Chrétien de Troyes lui-même.
Bravo pour t'es vidéos, toutes bien rythmés et très intéressantes lorsqu'on regarde la série, comme moi, de manière légère ! Clap clap
Juste en allant voir la listes de vidéos de @Hypallage , un seul mot : YES ! Deuxième vidéo sur mon perso préféré dans Star Wars, c'est l'abonnement direct !
BTW Merci Sy pour ton contenu en constante progression, que ce soit au niveau du fond ou au niveau de la forme
Merci, je débute mais je vais essayer de progresser et d'analyser des fictions sous des angles que j'espère originaux
Avec graaand plaisir =)
Bravo : vidéo géniale qui prouve peut-être encore plus que les autres la profondeur qu’on peut trouver à tous les personnages de Kaamelott !
Ah mais moi j'ai toujours diiit =)
@@Sy_Play absolument, mais il fallait énormément de flair et de connaissances pour repérer le parallèle entre le calogrenant de Kaamelott et celui de la littérature (au passage, si celui de la littérature sert de faire-valoir aux autres personnages, on se rend compte que, nécessairement, celui dé Kaamelott doit être compétent pour marquer justement le contraste avec les autres). Autre point qu’on peut peut-être remarquer : dans les épisodes pilotes, calogrenant est qualifié de maître d’armes : peut-être a-t-il perdu une partie de sa caractérisation au profit du maître d’armes « définitif » ?
Excellent épisode ! Entre l'utilisation des stats et la lecture des légendes, je trouve que ton récit change un peu, en bien je précise. Grâce à toi, je comprends mieux pourquoi Calogrenant a une place dans notre cœur alors qu'il ne brille (quasiment) jamais 🌠
J'ai pas encore vu la vidéo, je sais déjà que je vais l'aimer : à chaque fois tu me fais voir des choses que je n'avais même pas envisagées, notamment avec la vidéo sur Madenn et la paysannerie. Un plaisir à chaque fois et merci pour ton travail. Surtout depuis que tu ajoutes un peu d'informations d'écrits, de Chrétien de Troyes en général mais on croule pas sous les sources.
Mais je sais que j'ai une mémoire du cul, alors voilà. Il y a une chose qui me frappe - aïe - dans tes vidéos : le sourire et la gentillesse qui se dégagent, et de tes analyses, et de ta diction. C'est très bon pour la santé du cigare, d'écouter des vidéos dites d'une voix bienveillante. Et en plus j'apprends.
Merci
Salut Sy, encore merci pour ton taf, comme toujours =).
J'attendais cette vidéo avec impatience, tu as mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à expliquer concernant le rôle de ce personnage.
Pour moi c'est l'archétype du chevalier de l'époque, il est dicté quasiment que par son sens du devoir et des traditions, même s'il n'est pas d'accord avec un ordre du roi, on sent qu'il lui obéira.
J'avais beau apprécier ce personnage, je n'arrivais pas à définir ce qu'il apportait à la série, et comme A. Astier ne fait jamais rien au hasard ça tournait un peu dans ma tête sans trouver de réponse satisfaisante.
Donc encore merci pour ces éléments de réponse =D !
"Salut, c'est Franck" ;)
Merci pour cette vidéo sur Calogrenant, ça fait plaisir... Je donnerai simplement mon avis en tant que comédien moi-même. Je trouve que Stéphane Margot n'est pas assez "utilisé"... il a un potentiel comique assez fort. Ceci dit, par rapport à l'histoire, il est normal de le voir à cette place de personnage "secondaire".
En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir tes analyses de personnages !
C'est un excellent acteur en effet =)
Alors une vidéo sur ces graphiques, évidement ! C'est une excellente idée.
Ceci étant dit, j'adore Calogrenant. Il est fiable, fidèle, compétent.. bon forcément il pourrait paraitre un peu plat mais non. Le personnage est bien écrit et très bien joué.
Même si il est un peu vieux jeu, il est raccord a son époque mais surtout il respecte le roi et ses décisions, même si il ne les partage pas.
J'aime ça chez lui. Finalement Arthur n'est pas vraiment entouré par des personnages fidèle. Excepté Bohort, Perceval, Manilius et donc Calogrenant. (Eventuellement Venec.)
Et je partage totalement ton avis sur le fait que Calogrenant est placé comme un spectateur, comme nous.
Superbe vidéo comme toujours, bravo
Ta voix est super agréable et reposante et les contenus sont top !
Merci pour cette vidéo! J'aime beaucoup Calogrenant (et maintenant je comprends mieux pourquoi!)
Une analyse de personnage particulièrement soignée ! J'ai beaucoup aimé le détour par la légende arthurienne, qui explique bien des choses !
Alors, pour le coup, je suis soufflé par cette analyse de personnage. Je n'avais jamais regardé, "lu", Calogrenant avec ce point de vue. Et pour le coup, oui, ça colle ! Bravo pour cette vidéo et merci pour votre travail.
C'est mon chevalier préféré malgré le peu d'apparitions dont il bénéficie. Super vidéo comme à chaque fois.
Merci pour cette vidéo, personnellement il me plaît à croire que c'est lui qui est le chef de la garde du roi à l'extérieur du château. Il reste un personnage certe secondaire mais important. 😉
Avec plaisir =)
Ce réseau social a l’air super. Après un passage par les commentaires de hypallage je me suis rendu compte que le travail est améliorable et je pense bien que vous pourriez nous faire un ( ou plus ) épisode sur la sujet :)
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos en attendant le film
J adorerai avoir une vidéo où tu examines et interprètes les relations entre les personnages
Merciii =)
malgré qu'il ?!? NOOOON SY PAS TOI!
mais que dire, les videos sont tjrs géniales )
Pour ma part concernant les insultes dans le dos de Calogrenant, j'aurais plutôt pensé que dans le développement des personnages ils cherchaient un roi allié à faire passer pour un con pour se "comparer" a lui, et ensuite dans l'écriture des personnages c'est Loth qu'est devenu finalement le "Roi des cons". Comme dans le Livre 5 c'est "Loth, d'Orcanie, le roi, le roi des cons donc". Même si Calogrenant a un rôle atypique, ça ne justifie pas les insultes qu'il reçoit dans les premiers épisodes.
C'est possible =)
Calogrenant c'est le type qui est essaye d'être sympa avec tout le monde et au final personne ne l'aime. Il est au service des autres et quand il a un avis c'est toujours plutôt mesuré. D'ailleurs les autres ont tellement rien à dire sur lui qu'ils colportent des rumeurs (fondées ou non). Il est humble comparé à ses titres, comparé à ce qu'il pourrait demander. Il a un peu le même problème que le duc d'aquitaine, qui est le personnage vraiment trop gentil et bienveillant. Calogrenant c'est le messager, même pour les ordres de bataille, il a un côté officiel. C'est un peu un chevalier standard, il n'est pas bon, pas mauvais, il n'a pas vraiment de caractéristique particulière. C'est un des rares personnages à qui on confie un groupe armé, un détachement, une rencontre avec un chef ennemi, d'ailleurs c'est l'un des seuls dont les informations sont claires, mais que les autres chevaliers vont interpréter avec leur caractère.
C'est d'ailleurs l'un des seuls chefs militaires (il doit connaître le code), car si Lancelot et Léodagan dirigent des opérations militaires, Calogrenant a souvent un rôle de sentinelle. Un des rares hommes de terrain, d'ailleurs c'est sûrement un chef aimé de ses guerriers, là où Léodagan et Lancelot ont parfois montré des failles à assumer le même rôle qu'Arthur (chef militaire proche de ses hommes).
Eh ben je pense qu'il n'est justement pas comme le Duc D'Aquitaine, qui lui est, pour le coup, beaucoup trop gentil et affable, ce qui le rend attachant et/ou sympathique auprès des autres personnages. D'ailleurs, on se rend compte que Arthur doit finalement bien l'apprécier. A contrario, Calogrenant n'est pas gentil, il est simplement mesuré et calé sur un barème moral qui est la tradition, ce qui justement le rend antipathique aux yeux des autres.
@@zariaswell je pense qu'il est plus empathique qu'il en a l'air. Si on l'écoute, il n'est pas un personnage incarnant la tradition plus que ça.
Si on regarde le dialogue entre Lancelot, Arthur qui tirent sur la corde, on s'aperçoit qu'il essaie de transmettre un message acceptable en enlevant la colère et les mots crus.
Il est triste pour la rumeur de Lancelot, ou la nouvelle de Perceval, il prend des pincettes avec Arthur. Mais les autres ne comprennent systèmatiquement pas l'émotion qu'il a, d'où l'annonce ratée auprès d'Arthur sur l'échec du Roi loth.
Quand tout le monde gueule lui tempère, passe par du formel, ce qui pour les autres est idiot. Il agace, il enlève les émotions négatives synonyme ici de véritables pensées personnelles.
Il a beau s'exprimer, les autres le décomptent, pour les autres c'est un naze. Là où le Duc d'Aquitaine mais tellement de bons sentiments dans tout, que cet optimiste positif ne feutre pas ce qu'il pense, il est ouvertement gentil.
@@julienseyve4197 oui, c'est ce que je dis, il fait dans le formel, le protocolaire ;)
@@zariaswell oui, et son côté protocolaire le rend "chiant" pour les autres.
Merci pour tout ce contenu qui nous permet à nous Fan de redécouvrir notre oeuvre favorite !
voix parfaite,
musique parfaite,
transition et plan parfait,
Encore merci
Commentaire parfait ;)
J'aimerais tellement connaître l'avis d'alexandre Astier sur tes vidéos et ta chaîne. Je découvre toujours des choses et des niveaux de lecture que je n'avais pas grâce à toi.
Pareil =)
Du beau boulot une fois de plus!
Je me demandais ce que tu aller trouver sur lui et je dois dire que je suis impressionné! Ton esprit d'analyse est affûté l'ami
Merci !
Bonjour Sy.
Bonne vidéo encore une fois. Calogrenant qui met en avant les autres personnages et leur incompétence, c'est intéressant.
Cependant, on aurait pu noter que c'est l'un des plus fidèles que ce soit envers Arthur, la scène face à Galessin en est la preuve, ou envers ses valeurs : lorsqu'il est obligé de mettre cette couverture en forme de jupe, on voit que ça l'agace car il croit que ce sera un déshonneur. Mais dans les épisodes suivants, on le voit en Kilt. Ça veut dire qu'il s'y est fait et que c'est devenu une tradition.
C'était juste un détail.
J'ai beaucoup aimé les graphiques utilisés, ça serait bien si tu pouvais les expliquer en détail (pourquoi pas avec l'auteur de ces documents).
Bonne continuation !