FINANCEMENT DU TERRORISME, BLANCHIMENT D'ARGENT : L'ALGÉRIE SUR LA LISTE GRISE DU GAFI*
HTML-код
- Опубликовано: 16 ноя 2024
- FINANCEMENT DU TERRORISME, BLANCHIMENT D'ARGENT : L'ALGÉRIE SUR LA LISTE GRISE DU GAFI*
La Radio Télévision Kabyle (RTK) vous présente une nouvelle émission de « TIMLILIT D UGDUD » animée par Raveh Cherifi qui reçoit Arezqi At Zmenzer et Zidane At Vlefdel. pour débattre de l'inscription de l'Algérie sur la liste grise du GAFI.
Le GAFI (Groupe d’Action Financière) ou FATF (Financial Action Task Force) est un organisme intergouvernemental chargée de la Lutte contre le Blanchiment des capitaux et du Financement du Terrorisme (LCB-FT).
Les mécanismes de surveillance du GAFI sont :
La « liste noire » qui regroupe les pays présentant des défaillances stratégiques majeures en matière de LCB-FT et qui refusent de coopérer avec le GAFI. Ces pays sont considérés comme des menaces graves pour le système financier international. D’où des restrictions sur les transferts de fonds, jusqu’à l’isolement économique du pays. La liste noire comprend l’Iran, la Corée du Nord et Myanmar (Birmanie).
La « liste grise » ou « liste de surveillance renforcée » qui regroupe les pays qui présentent des lacunes stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme:
1. Ces pays s’engagent à corriger ces lacunes dans un délai convenu.
2. Ce classement intervient après une évaluation approfondie du système financier du pays en question.
La Liste grise comprend 24 pays dont l’Algérie.
Le cas de l’Algérie:
La réunion plénière du GAFI du 25 octobre 2024 à Paris (comprenant la Banque Mondiale, le FMI, Interpol) a placé l'Algérie sous surveillance renforcée en l'inscrivant dans la liste grise avec la Cote d’Ivoire, le Liban et l'Angola
Cette décision est le résultat d’une évaluation des dispositifs de l’Algérie en matière de LBC/FT, révélant des lacunes stratégiques nécessitant des réformes.
L’Algérie est sommée de renforcer ses lois et règlements pour lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le régime algérien qui a travesti la loi à l'aide du fameux article scélérat 87bis pour jeter en prison des centaines de Kabyles innocents pour "terrorisme", se retrouve ainsi pris la main dans le sac. En acceptant son inscription sur la liste grise du GAFI il reconnaît son implication dans des actions de financement du terrorisme et de blanchiment d'argent.
La Rédaction RTK
Le 3 novembre 2024
#KABYLIE
#PEUPLE_KABYLE
#PENSÉE_KABYLE
#LANGUE_KABYLE
#IDENTITE_KABYLE
#KABYLIA_IS_NOT_ALGERIA
#AUTODÉTÉRMINATION_DE_LA_KABYLIE
#DECOLONISATION_DE_LA_KABYLIE
#KABYLIE_LIBRE_ET_INDEPENDANTE
#FREE_KABYLIA
#DISSIDENCE_DE_LA_KABYLIE
#PAS_D_ÉLECTIONS_ALGÉRIENNES_EN_KABYLIE
#UNITÉ_NATIONALE_KABYLE
#KABYLIE_UNIE_ET_INDIVISIBLE
#ACTUALITÉS_KABYLES
#JOURNAL_DE_KABYLIE
#RADIO_TÉLÉVISION_KABYLE
#LIBEREZ_LES_DÉTENUS_POLITIQUES_KABYLES