J ai le disque tracy chapman de 1988 en cd dans son mastering originel . Une pepite à ecouter. Pas mon style préféré ni mon artiste préférée mais ce cd sonne tellement bien que cest celui que j'aime le plus ecouter de ma collection. Clairement on sent que le mastering n'est pas le meme qu'aujourd'hui
C'est la deuxième vidéo que je regarde. Intelligence, pertinence et clarté du propos. Aucune simplification, mais au contraire un récit consistant qui permet de rayonner bien au delà de l'aspect technique, et de comprendre aussi une époque. Vraiment passionnant.
Oui, on a perdu tout ça mais je crois qu'on va les retrouver de plus en plus :) La guerre du volume est en décroissance et le Dolby Atmos pourrait y mettre un terme grâce à sa stricte politique de loudness.
Très bonne vidéo, merci! Il est vrai qu'au final le choix reste économique puisque les masterings non compressés ou peu compressés vont s'adresser à un public audiophile et souvent sur des produits haut de gamme.
Pour les DJs on fait les réglages en live avec l'eq pour avoir tout les morceaux au même niveau, donc on essaie de jouer du wave la plupart du temps ;)
Encore bravo. J'apprécie beaucoup et c'est si vrai ! Quel grand dommage cette compression pour moi qui suis audiophile on perd en qualité. Actuellement en test sur la tour Eiffel des tests en DAB+ non compressé et full multiplexe enchantent nos oreilles.. A écouter si vous pouvez
Vidéo intéressante, beau travail d'exemplification et pour ça je te remercie Toutefois ce discours de la sacralisation de la dynamique et de la condamnation de la recherche de la sonie sonne un peu trop boomer/audiophile à mes oreilles cette recherche de la loudness est une recherche évidente et musicale, qui ne date pas des année 90, ni de la musique enregistrée, et qui n'est pas non plus une simple étape mastering dans laquelle on fait un boost medium/haut medium et on applique un limiteur comme un chien pour taper à -2 LUFS tout d'abord sur le fait que cette recherche de loundness n'est pas une recherche de la musique enregistrée, on a qu'a étudier les partitions de Beethoven et sa manière d'orchestrer (les relais par strates et tuilage par plages de fréquence par exemple), mais aussi l'étude du jeu enseigné à l'instrument d'orchestre (la recherche de stabilité dynamique est évidemment là pour cette impression de loundness) Et puis ce n'est pas une étape mastering, de la même manière qu'en orchestration, cette recherche de loudness est dejà une recherche compositionnelle, elle se fait à la production, elle se fait au mixage puis au mastering (et on ne peut pas faire un master loud avec une musique qui n'est pas pensée loud à la base) Il faut aller écouter les productions actuelles, ça sonne vraiment loud et ça sonne vraiment bien (mieux que tout ce qui a été fait (même dans les sacro-saintes années 80)) Mais c'est sur que c'est difficile à faire
Merci pour ton commentaire. Je trouve ta remarque sur le risque réactionnaire de mon discours très juste. Je suis conscient que la course à la sonie se fait par des procédés qui participent d'une nouvelle esthétique : densité du son, saturation des clippers, etc. Cependant il y a un arbitrage effectué entre ces qualités subjectives gagnées et celles perdues en même temps (perte de réalisme des instruments enregistrés, fatigue auditive, diminution de la dynamique des basses, etc.). Et le travail de J. girès montre bien que souvent cet arbitrage se fait au détriment de la qualité subjective. Pour la composition, oui ça fait partie de la course à la sonie. Mais c'est peut être hors sujet. Moi le sujet de la vidéo c'est une guerre du volume parmi d'autres. J'ai fait un choix de parler de la guerre du volume dans le virage numérique. Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord. Je t'invite à lire l'article de J. Girès sur le sujet. Ce sera ma réponse à tes questions qui nécessitent des réponses complexes :)
Super vidéo sur un sujet dont j'avais un peu entendu parler sans vraiment le comprendre. Merci ! (Au passage ce serait pas plutôt "nomadisation" de l'écoute ?)
Merci ! Le terme "nomadification" est moins utilisé, mais est quand même un peu présent dans la recherche sur les technologies de l'information et de la communication numérique.
Super ptit reportage j’en cherchais un depuis longtemps ! Ptite question : Tu ne penses pas que la musique moderne est propice à cette guerre du volume ? (Musique moderne c’est un peu large mais je penses par exemple au classique/jazz vs Edm. Avoir peut de dynamique sur des tracks electro etc ça peut être parfaitement ok et pertinent, dans la limite du raisonnable biensure)
Merci Adrien! Oui je pense que la dynamique est aussi partie intégrante du style et que certains genres bénéficient de cette « densité ». Je pense notamment à la techno.
Bonjour Et merci pour vos explications que je trouve très claires. Quid des instruments qui n'ont pas besoin d'électricité pour produire du son ? Autrement dit, cette guerre si bien expliquée fait-elle rage chez Deutsche Gramophon, Decca, Philips, et autres éditeurs de musique classique ? J'espère que la réponse est non : )
Toutes les musiques enregistrées ont besoin d'électricité, y compris celles qui présentent que des instruments acoustiques. Il est vrai que ces musiques semblent un peu préservées du phénomène. Mais il est intéressant de noter que les musiques orchestrales de film sont sujettes à la guerre du volume. Le sociologue Joël Girès explique ceci par la plus grande compétitivité économique présente dans ce secteur. Inversement, les musiques orchestrales en France qui présentent une plus grande stabilité de l'emploi et des financements publics et stables sont moins sujets à cette la compétitivité et donc à la guerre du volume.
Ok !!! Voilà pourquoi le mastering et la dynamique sont souvent meilleurs sur vinyle. Et sinon, un DAC, ça rattrape la dynamique ou il y a de la perte ? Est-il possible de rétablir la dynamique en temps réel avec un logiciel basé sur l'intelligence artificielle ? Pour conclure, il serait préférable de nous offrir le choix. Dans le cadre d'un home cinéma, la dynamique est étendue, et si l'on souhaite réduire cette dynamique, il suffit d'appuyer sur un bouton de l'amplificateur pour que le son soit compressé et/ou limité. Merci et félicitations pour cette excellente vidéo.
Les DAC n’ont pas d’impact sur la dynamique. Des logiciels qui « de-clippent » existent mais c’est pas très convainquant. Qui plus est, la loudness ne s’obtient pas qu’avec de la compression dynamique. D’autres procédés peuvent être utilisés : égalisation, saturation, etc.
En attendant, à l'écoute avec un bon casque (sans pour autant être un casque professionnel), le morceau au volume ressenti plus fort est beaucoup moins agréable. On sent quelque chose qui délire sa maman quand ça monte vraiment, genre le limiteur qui ne sait plus où donner de la tête
Ça manque de nuance , il y a beaucoup de styles de musique notamment électronique qui ont une esthétique loud ...et qui par conséquent se produise de cette manière
Merci pour ton commentaire Jack. Je suis d'accord avec l'idée que certaines esthétiques gagnent à être loud. Et je pense en avoir fait mention dans la vidéo. Seulement, j'ai évoqué ceci rapidement afin de ne pas encore allongé une vidéo que je voulais courte.
J ai le disque tracy chapman de 1988 en cd dans son mastering originel . Une pepite à ecouter. Pas mon style préféré ni mon artiste préférée mais ce cd sonne tellement bien que cest celui que j'aime le plus ecouter de ma collection. Clairement on sent que le mastering n'est pas le meme qu'aujourd'hui
C'est la deuxième vidéo que je regarde.
Intelligence, pertinence et clarté du propos.
Aucune simplification, mais au contraire un récit consistant qui permet de rayonner bien au delà de l'aspect technique, et de comprendre aussi une époque.
Vraiment passionnant.
Une des meilleures vidéos que j'ai vues sur le sujet, bravo et merci !
Un grand merci !
Extrêmement intéressant .
Merci
Super intéressant... merci pour ce résumé!
Avec plaisir 🙂
Franchement, super exposé sur la sonie ou loudness. Bravo à toi pour tous ces détails, je fais un peu de son et j'ai appris des choses 👍😉
Merci. Je suis content que ça t'ait plu !
Les transitoires, les basses, les variations de niveaux.. sniff.. merci quand même pour cette excellente vidéo..
Oui, on a perdu tout ça mais je crois qu'on va les retrouver de plus en plus :) La guerre du volume est en décroissance et le Dolby Atmos pourrait y mettre un terme grâce à sa stricte politique de loudness.
Super ! Bien expliqué !
Merci ☺️
Excellent, ca fait longtemps que je chercher une vidéo a ce sujet, bravo a toi pour le taff accomplie, une vidéo d'utilité publique
Merci beaucoup Bastien :)
Pareil !
Très bonne vidéo, merci! Il est vrai qu'au final le choix reste économique puisque les masterings non compressés ou peu compressés vont s'adresser à un public audiophile et souvent sur des produits haut de gamme.
Oui mais heureusement la guerre du volume perd en vitesse ces dernières années :)
C’est vraiment toi le boss !
Merci beaucoup, je viens de découvrir ta chaîne, superbes explications !
Merci à toi 🙂
Très bonne vidéo, bien expliquée et bien racontée
Excellente vidéo didactique et même éducative
Merci !
Merci pour ces explications !
C’était super interressant !!! Merci 🙏
Merci à toi 😁
Sujet passionnant !!!!!
Merci Nicolas ☺️
Excellent exposé, merci
Merci beaucoup Eric :)
Très intéressant !!
Pour les DJs on fait les réglages en live avec l'eq pour avoir tout les morceaux au même niveau, donc on essaie de jouer du wave la plupart du temps ;)
Merci :)
Merci, très bien expliqué et agréable à écouter 👍😉
Merci beaucoup :)
Très intéressant.
Très intéressant, merci.
Merci Patrick :)
Encore bravo. J'apprécie beaucoup et c'est si vrai ! Quel grand dommage cette compression pour moi qui suis audiophile on perd en qualité. Actuellement en test sur la tour Eiffel des tests en DAB+ non compressé et full multiplexe enchantent nos oreilles.. A écouter si vous pouvez
Déjà écouté et agréablement surpris :)
Très bonne vidéo merci beaucoup!
Merci pour ton message :)
Merci c'était très intéressant
Merci Christophe :)
Génial 👍
Super vidéo ! J'adore
Super intéressant, je me disais toujours que la qualité audio sur SoundCloud semblait meilleure que sur Spotify 🤔
Exact, on se fait facilement berner!
Très propre
Super vidéo 😉
Bien expliquer 👍👍🙏🙏
Merci :)
hyper interessant
Merci 🙏
Vidéo intéressante, beau travail d'exemplification et pour ça je te remercie
Toutefois ce discours de la sacralisation de la dynamique et de la condamnation de la recherche de la sonie sonne un peu trop boomer/audiophile à mes oreilles
cette recherche de la loudness est une recherche évidente et musicale, qui ne date pas des année 90, ni de la musique enregistrée, et qui n'est pas non plus une simple étape mastering dans laquelle on fait un boost medium/haut medium et on applique un limiteur comme un chien pour taper à -2 LUFS
tout d'abord sur le fait que cette recherche de loundness n'est pas une recherche de la musique enregistrée, on a qu'a étudier les partitions de Beethoven et sa manière d'orchestrer (les relais par strates et tuilage par plages de fréquence par exemple), mais aussi l'étude du jeu enseigné à l'instrument d'orchestre (la recherche de stabilité dynamique est évidemment là pour cette impression de loundness)
Et puis ce n'est pas une étape mastering, de la même manière qu'en orchestration, cette recherche de loudness est dejà une recherche compositionnelle, elle se fait à la production, elle se fait au mixage puis au mastering (et on ne peut pas faire un master loud avec une musique qui n'est pas pensée loud à la base)
Il faut aller écouter les productions actuelles, ça sonne vraiment loud et ça sonne vraiment bien (mieux que tout ce qui a été fait (même dans les sacro-saintes années 80))
Mais c'est sur que c'est difficile à faire
Merci pour ton commentaire.
Je trouve ta remarque sur le risque réactionnaire de mon discours très juste. Je suis conscient que la course à la sonie se fait par des procédés qui participent d'une nouvelle esthétique : densité du son, saturation des clippers, etc. Cependant il y a un arbitrage effectué entre ces qualités subjectives gagnées et celles perdues en même temps (perte de réalisme des instruments enregistrés, fatigue auditive, diminution de la dynamique des basses, etc.). Et le travail de J. girès montre bien que souvent cet arbitrage se fait au détriment de la qualité subjective.
Pour la composition, oui ça fait partie de la course à la sonie. Mais c'est peut être hors sujet. Moi le sujet de la vidéo c'est une guerre du volume parmi d'autres. J'ai fait un choix de parler de la guerre du volume dans le virage numérique.
Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord. Je t'invite à lire l'article de J. Girès sur le sujet. Ce sera ma réponse à tes questions qui nécessitent des réponses complexes :)
Super vidéo ! :)
Merci Samy :)
Super vidéo sur un sujet dont j'avais un peu entendu parler sans vraiment le comprendre. Merci !
(Au passage ce serait pas plutôt "nomadisation" de l'écoute ?)
Merci ! Le terme "nomadification" est moins utilisé, mais est quand même un peu présent dans la recherche sur les technologies de l'information et de la communication numérique.
@@BoringVic ok merci, je me coucherai moins bête ce soir !
Super ptit reportage j’en cherchais un depuis longtemps ! Ptite question : Tu ne penses pas que la musique moderne est propice à cette guerre du volume ? (Musique moderne c’est un peu large mais je penses par exemple au classique/jazz vs Edm. Avoir peut de dynamique sur des tracks electro etc ça peut être parfaitement ok et pertinent, dans la limite du raisonnable biensure)
Merci Adrien! Oui je pense que la dynamique est aussi partie intégrante du style et que certains genres bénéficient de cette « densité ». Je pense notamment à la techno.
Bonjour Et merci pour vos explications que je trouve très claires. Quid des instruments qui n'ont pas besoin d'électricité pour produire du son ? Autrement dit, cette guerre si bien expliquée fait-elle rage chez Deutsche Gramophon, Decca, Philips, et autres éditeurs de musique classique ? J'espère que la réponse est non : )
Toutes les musiques enregistrées ont besoin d'électricité, y compris celles qui présentent que des instruments acoustiques. Il est vrai que ces musiques semblent un peu préservées du phénomène.
Mais il est intéressant de noter que les musiques orchestrales de film sont sujettes à la guerre du volume. Le sociologue Joël Girès explique ceci par la plus grande compétitivité économique présente dans ce secteur. Inversement, les musiques orchestrales en France qui présentent une plus grande stabilité de l'emploi et des financements publics et stables sont moins sujets à cette la compétitivité et donc à la guerre du volume.
Ok !!! Voilà pourquoi le mastering et la dynamique sont souvent meilleurs sur vinyle. Et sinon, un DAC, ça rattrape la dynamique ou il y a de la perte ? Est-il possible de rétablir la dynamique en temps réel avec un logiciel basé sur l'intelligence artificielle ? Pour conclure, il serait préférable de nous offrir le choix. Dans le cadre d'un home cinéma, la dynamique est étendue, et si l'on souhaite réduire cette dynamique, il suffit d'appuyer sur un bouton de l'amplificateur pour que le son soit compressé et/ou limité. Merci et félicitations pour cette excellente vidéo.
Les DAC n’ont pas d’impact sur la dynamique. Des logiciels qui « de-clippent » existent mais c’est pas très convainquant. Qui plus est, la loudness ne s’obtient pas qu’avec de la compression dynamique. D’autres procédés peuvent être utilisés : égalisation, saturation, etc.
Je comprends pas ton exemple sur le home cinéma. Je vois pas de quoi tu parles.
Et puis j’ai pas compris pourquoi t’amène le sujet du DAC.
En attendant, à l'écoute avec un bon casque (sans pour autant être un casque professionnel), le morceau au volume ressenti plus fort est beaucoup moins agréable. On sent quelque chose qui délire sa maman quand ça monte vraiment, genre le limiteur qui ne sait plus où donner de la tête
Oui bien entendu il y a une esthétique de la compression !
C'est d'une fatigue auditive... j'ai jamais compris où était la plus value....tu peux pas écouter plus de 30 minutes comme ça
Ça manque de nuance , il y a beaucoup de styles de musique notamment électronique qui ont une esthétique loud ...et qui par conséquent se produise de cette manière
Merci pour ton commentaire Jack. Je suis d'accord avec l'idée que certaines esthétiques gagnent à être loud. Et je pense en avoir fait mention dans la vidéo. Seulement, j'ai évoqué ceci rapidement afin de ne pas encore allongé une vidéo que je voulais courte.
Une musique plus forte est meilleure ? pour les attardés peut être .... pour ceux qui aiment la musique pas sur !!
🤨
dejen de llorar
?
Sujet bien traité, mais voix insupportable (Bruits de bouche, ne pas parler bouche fermée, ARTICULER !!!
Patrick Desjardins, Ingé. Son
MERCI PATRICK !!!
@@BoringVic j'ai pas capté mais ça se ratrape facilement avec de l'IA.
Génial 👍
Merci :)