Revisiter le Moyen Âge, avec William Blanc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Si Notre-Dame de Paris est une cathédrale médiévale, elle a été en partie revisitée par le XIXe siècle. Les chimères, monstres caricaturant le Moyen Âge, sortent tout droit de l’imagination de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879). Moins connus que sa flèche, que ses trésors ou que son architecture, les chimères font tout autant partie de l'identité de Notre-Dame de Paris. Quand on les regarde, le Moyen Âge nous apparaît sublime, grandiose, fascinant tout autant que monstrueux, fantastique et effrayant. Eugène Viollet-Le-Duc en architecture, Umberto Ecco et Walter Scott en littérature, Games of Thrones à l'écran et le Puy du fou dans ses spectacles... Chacun réinvente le Moyen Âge à sa manière. On parle alors de médiévalisme. Quand est né ce mouvement et comment-a-t-il évolué ? Qui sont les stars du médiévalisme ? Sert-il ou dessert-il l'histoire ?
    L'invité : William Blanc est historien médiéviste spécialiste de la fantasy (Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) et Winter is coming, une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia, 2019)), co-directeur du dictionnaire du Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, Le médiévalisme, hier et aujourd’hui (2022, Vendémiaire, 464 pages, 30 €). Il a travaillé avec Anne Besson, professeur en littérature générale et comparée à l'université d'Artois (Arras) et Vincent Ferré professeur de littérature à l’université Sorbonne nouvelle.
    À lire aussi :
    «Très Riches Heures du duc de Berry : une vision ambiguë de la paysannerie » : bit.ly/3VOKmI6
    « "Le Bon Roi Dagobert", une chanson parodique » : bit.ly/3HbmSJ3

Комментарии • 12

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  Год назад

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  •  Год назад +6

    Avec telle interview, le médiévalisme devient aussi intéressant que le Moyen Âge. Merci à Storiavoce et William Blanc.

  • @ldom77
    @ldom77 Год назад +1

    passionnant ! j'espère que William Blanc relancera prochainement sa chaine Fréquence Médiévale. Quel plaisir de le retrouver dans ce podcast

  • @rootbuild2028
    @rootbuild2028 Год назад

    merci pour cette formidable émission, Juste une précision: un paysan du moyen age et beaucoup plus fort qu'un paysan de notre époque.

  • @mathildedepompignan8995
    @mathildedepompignan8995 Год назад

    Passionnante émission, merci beaucoup 🤗

  • @rosajolie9174
    @rosajolie9174 Год назад +1

    Très bonne interview sur l image du moyen âge ( le medievalisme). Pourquoi aujourd'hui le médialisme est utilisé à travers les fêtes et les reconstitutions notamment ?

  • @gillesmeura3416
    @gillesmeura3416 Год назад

    Une question qu'il serait peut-etre intéressant d'aborder, dans la même veine: l'intérêt croissant pour l'HEMA (Historical European Martial Art). Cf Tobias Capwell, Matt Easton (Scholagladiatoria)... Ce courant procède d'une recherche historique (retour aux sources, plutôt de la Renaissance) et pourrait faire un beau sujet pour Storia Voce...

  • @PLoriau
    @PLoriau Год назад +2

    Vivent les Etats-Unis, seul pays auquel il est fait allusion. Quelle merveille! Quid de l'Europe? ... On reste vraiment superficiel, mon ami!

    • @fabienniezgoda5512
      @fabienniezgoda5512 Год назад +1

      Il est question de la France (Michelet, Viollet-le-Duc, Provins), de l'Angleterre (les pré-raphaélites), de l'Allemagne (Louis II de Bavière et Wagner)... Si les États-Unis sont (entre autres et à juste titre) cités, c'est parce que le contraste y est intéressant entre une histoire nationale sans Moyen Âge et un médiévalisme néanmoins très présent.

  • @LS-ls8hm
    @LS-ls8hm Год назад +2

    Ce que j'aime chez Storia Voce, c'est qu'ils n'ont pas peur de faire venir des invités politiques, d'extrême gauche ici par exemple.

    • @samrevlej9331
      @samrevlej9331 Год назад

      Tous ceux qui sont en désaccord avec vous ne sont pas d’extrême gauche.

    • @LS-ls8hm
      @LS-ls8hm Год назад

      Je n'ai même pas discuté le fond du propos, alors comment sauriez-vous si je suis d'accord ou non ?
      Maintenant, sur son appartenance politique, je note simplement sa proximité avec le CNT et le fait qu'il soit édité par Libertalia, sans parler de ses thèmes et de sa façon de les traiter... Bref, cela montre son rattachement à l'extrême gauche. Il a beau ne plus être aussi agité que dans les années 2000 à Tolbiac, soit vous êtes aveugle, soit de mauvaise foi. @@samrevlej9331