Parapente - Voila ce qu'il se passe quand on a pas de plan de vol 🐮💩 - Vol 55 - 📍 Pic Saint Michel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 авг 2024

Комментарии • 62

  • @bernardbernardin5187
    @bernardbernardin5187 Год назад +6

    C'est comme ça qu'on apprend. Belles images!

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Merci! Oui sur le moment j'étais pas fier, mais au final j'aurai appris un truc ce jour-là, sans me faire mal, ça aurait pu moins bien se finir.

  • @captainadhoc9010
    @captainadhoc9010 8 месяцев назад

    Je viens seulement de voir ton RETEX, apres plus d'un an. Super, merci. Ce qui me trouble c'est que je pense qu'a ta place, connaissant mon émotivité - alors que dans la vie courante je suis pas téméraire - j'aurai fait les mêmes erreurs. Par exemple, quand tu pars dans la combe en pensant choper quelque chose, j'aurai fait pareil je pense. Apres 4 ou 5 situations ou tu t'en es sorti au forceps sur de précédents vols et te sentir avancer vite - trop sans doute - tu viens a te dire "allez, ca va le faire, t'as déjà fais pire". Sans même prevoir où meme regarder sérieusement un échappatoire. Et fatalement bim, tu te rends compte que tu t'es planté, que t'as surestimé tes compétences de pilotage, d'exploitation des opportunités, ta capacité à prevoir l'imprévisibilité (en l'occurrence ca prends pas) et tu te retrouve comme un con. Tu te rends compte que tu as surestimé ton experience. Qu'en définitive, t'es encore et pour longtemps un bleu. Et que c'est pas grave. En tout cas moins que te retrouver dans un arbre au mieux, une falaise tranchante, un pierrier escarpé accidenté, ou une ligne haute tension, au pire.
    Je comprends au moment de ma progression totalement ce qui mène à ce type d'erreur, j'en suis grave la cible : le pilote qui commence les vols un peu plus engagés et qui du coup oubli qu'il est en fait assez debutant. Il faut vraiment que je bosse sur mes marges. Il y a quelques premiers "vrais" cross que j'ai bouclé cet été, tout content à mater mes photos tout exalté, le soir sous la tente. Et puis quelques semaines plus tard, quand je rementalise ou me remémore le vol, je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance. Qu'a deux trois moment c'etait très chaud, et que je m'en sortirai pas toujours aussi bien. Un jour "ce qui devait arriver arriva" puisque je l'aurai littéralement cherché.. Que dans une combe similaire ça ne prendra pas et que je serai au tapis. Et que je pourrai pas dire que je savais pas. Et donc qu'il faut que je travaille profondément la prise en charge mentale de l'imperatif absolu des marges.
    Ta vidéo m'est très riche: elle permet de nourrir ce travail d'un clair rappel à l'ordre.
    Bons vols et merci.

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  8 месяцев назад +1

      Merci pour ce beau retour, ca fait plaisir ! On est tous à la merci d'erreurs, de situations à une ou plusieurs inconnues. J'ai moi meme eu sur un de mes derniers vols un enchainement de mauvaises décisions (viscosité mentale ?) qui m'a amené a poser vent de cul, et en limite de terrain (barbelés), alors qu'avec un minimum d'analyse et de sang froid, il n y avait aucune difficulté ce jour là, ni meme de fatigue apparente de ma part. La conclusion que j'en tire c'est qu'on pratique un sport a risque, où le risque provient quasi exclusivement du pratiquant, et d'un mix de baisse de vigilance + d'adrenaline qui font que le risque est toujours présent, surtout lorsque tu cumules plus d'une inconnue lors d'un vol.

  • @lucplisson2115
    @lucplisson2115 Год назад

    Plusieurs choses , avant la pré-vol. avoir en tête ses zones d'attero repérés ( après les avoir inspectées, in situ , pour y repérer les singularités éventuels, clotures, lignes élec, dévers, animaux, colos ....)
    Zone Attero 1. Zone Attero 2. Zone Attero secours et le plan B. ( le mouchoir de poche avec les gros aérofreins de sortis)
    Toujours faire une PTU ou une PTS "correcte" pour évaluer force vent, regarder sa cible et se construire un plan de descente sécur pour l'étape finale .
    L'étape de base conditionne la position de l'axe de présentation et de la sécurité du virage en approche .
    Point particulier , les barres reliefs, les barres forestières ou les barres glacières doivent être aborder avec un matelas "conséquent d'altitude" ( en hauteur 3 fois la plus grand largeur avec une aile de bonne finesse) sinon cela ne passe pas même en aérologie favorable sauf intervention d'une main "divine" qui remonte l'aile .

  • @franckpattingre4755
    @franckpattingre4755 Год назад +2

    Salut bonjour, merci pour ce partage super instructif, et super bonne dernière décision !

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад +1

      Merci Franck! en revisionnant je me dis que j'aurai pu faire un ou petits 2 virages avant d'etre au dessus de la combe pour profitr un peu plus de la longueur pour me poser moins brutalement. En tout cas ce jour là j'etais vraiment pas attentif a la topo du lieu ;)

    • @franckpattingre4755
      @franckpattingre4755 Год назад +1

      @@marcheetvole salut bonjour, oui je pense que ton dernier virage juste un peu plus doue serait passé une sch touille plus doue 😁, mais tant que ça reste à l'orange comme la ça reste cool et surtout hyper instructifs, comme beaucoup de nos ptites boulettes. Bien à toi et bon volsssss

  • @christophejuban8899
    @christophejuban8899 Год назад

    Merci
    C’est cool de partager…. Ce qui marche et ….. ce qui marche pas 🤣🤣

  • @ThibaultROHMER
    @ThibaultROHMER Год назад +2

    Merci pour ce REX bien expliqué. Tu t'en sors bien. Avoir un (ou +) atterrissage (potable) à portée est toujours primordial. Défois on peut être surpris par du vent / gradient / masse d'air descendante. Peut-être rester vigilant avec des conditions anémiques (on voit les copains s'avancer), et peut-être attention au regard du matos de vol (monosurface avec faible surface) et expérience des copains. Bonnes rando vol !

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад +2

      Merci Thibault, oui j'ai eu de la chance. On cumule vite les erreurs qui menent à l'incident/l'accident. Ce jour-là en tout cas j'ai clairement appris que je dois voler pour moi, avec mes capacités et selon un plan de vol que je me suis fixé. Effectivement les autres sont sur d'autres trajectoires et vouloir les suivre au mépris de ma sécurité/plan de vol est une erreur a ne pas reproduire. Habituellement je suis toujours a distance volable d'un atterro, là j'ai complètement zappé ce paramètre.

  • @tim_paralife
    @tim_paralife Год назад +2

    Trop bien j'adore ce que tu fait !!les vidéos sont superbes !! Merci à toi 😉😉👍🔥

  • @David-vi6pe
    @David-vi6pe Год назад +1

    bien le partage, merci a toi , toujours garder en tete les marges !!!

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      merci David, c'est clair! Ce jour là j'ai complétement zappé ce point pourtant fondamental.

  • @indiana239
    @indiana239 Год назад +5

    Le plan de vol: c’est toujours garder une marge de sécurité surtout avec une aile de rando qui ne doit pas avoir beaucoup de finesse, c’est repérer les atterros possibles.

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Hello, oui tout a fait. C'est aussi avoir fait l'analyse du terrain et de ses pieges AVANT de décoller. Le pire ici c'est que je savais qu'il fallait bien faire gaffe de pas trop gratter sous peine de ne pas pouvoir franchir le plateau mais j'ai été obnubilé par la dynamique de groupe sur ce coup là. Depuis j'ai revolé en groupe et j'ai bien appris cette lecon. Tu décolles avec un groupe, mais tu voles solo.

  • @algeriaparagliding9687
    @algeriaparagliding9687 Год назад +1

    Merci pour le partage

  • @camusmonamour
    @camusmonamour Год назад +1

    Très instructif, merci.

  • @ZennAir
    @ZennAir Год назад +2

    Hello, déjà merci pour ce REX, il en manque trop sur YT !
    Je suis aussi novice mais, accélérateur j’ai et vario ça peut être pas mal aussi 😉😉.
    Encore merci pour le partage 🙂.

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Merci pour ton message ! Oui c'est vrai qu'il n'y a pas assez de REX sur YT. Bon perso, de mon coté, moins j'en fais, mieux je me porte ahah. J'avais pas d'accelerateur a l'epoque mais c'est désormais corrigé yes. Et pour le vario, ce sera peut etre sous le sapin cette année ;) Tu as quoi comme vario?

    • @ZennAir
      @ZennAir Год назад +1

      @@marcheetvole Ben pour le moment je n'en ai pas, je suis hyper novice, ( une heure et demi de vol en soaring et 15 ploufs), mais le vario pour voler dans la chaine des puys me parait indispensable donc ça va venir vite =)

    • @jlser1947
      @jlser1947 Год назад

      Hello, dans ce cas précis, l 'accelerateur ne me semble d 'aucun secours. Et vu la proximité du relief, la vario est superflu pour évaluer à vue d'oeil le taux de... descente.

  • @nicolasjouanne8681
    @nicolasjouanne8681 Год назад

    T'as quand meme bien gerer !

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Salut, merci mais j'ai pas géré grand chose, j'ai plus eu de la chance d'avoir la clairiere a proxi au moment ou je me suis rendu compte que j'allais me faire enfermer. En revanche j'ai commis l'erreur de pas faire 1 ou 2 S en entrée de clairiere pour poser au milieu. Comprenant (tardivement) que j'allais dépasser, j'ai viré et je me suis donc retrouvé a poser en pleine acceleration. Heureusement pour moi, pas de bobo juste un bon rappel a l'ordre à rester vigilant et pleinement conscient de l'environnement immédiat 😅

  • @Les_Aventures_de_Choub
    @Les_Aventures_de_Choub Год назад +1

    Merci pour ton retex!👍🏻 jai fait l'erreur également de ne pas prendre de marge sur un vol, et la sensation quand tu sais que tu n'as pas eu la bonne réaction et quil est trop tard nest pas agréable 😅
    Au plaisir de te suivre dans tes futurs vols!👍🏻

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Merci ! J'avais vu ta vidéo où tu "pose" à flanc à la Croix d'allant. Limite on dirait que c'était prévu, histoire d'avoir le plaisir de redecoller 😉

    • @Les_Aventures_de_Choub
      @Les_Aventures_de_Choub Год назад

      @@marcheetvole yes jai déjà eu ce message, mais malheureusement non, jai été surpris de descendre d'un coup et je me suis retrouvé sur le cul.
      Et en y repensant je suis content que ça ne m'ai pas fait la même sur les falaises juste avant!!🥵

  • @scialomy
    @scialomy Год назад

    Très bon retex. Tu tires un maximum d'experience de cet événement dont tu ne minimises pas la gravité, à raison. Un exemple pour la pratique du vol libre !

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Hello, merci beaucoup pour ton retour! j'essaie de rester alerte et vigilant sur les criteres pouvant amener du risque. C'est d'autant plus important que cette pratique est ultra addictive ;) L'envie d'aller voler est forte, il faut savoir le reconnaitre et s'en méfier ;)

  • @davelehibou7518
    @davelehibou7518 Год назад +1

    Vilain l attero , tu t'attends à un effet gradian🤣 tu dis ça a la vidéo mais en vrais tu l as pas vu venir. faut frein super fort à l approche du sol pour arrondir un max à la C.maurer. la t es rester très très passif sur ton freinage .

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Oui très clairement, j'ai eu de la chance j'aurai pu taper bcp plus fort.

  • @omprana5474
    @omprana5474 Год назад +1

    Merci 👍

  • @laurentdreyfuss8145
    @laurentdreyfuss8145 Год назад

    Un plan de vol ... Ou plusieurs. Penser en permanence aux atterros possibles en cours de vol, et pourquoi pas continuer à cheminer plus loin si ça tient.
    Chouette partage en tous cas, ce sont des situations qui nous parlent à tous je crois.

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Merci! Oui c'est ca. En solo j'ai toujours le reflexe d'avoir au moins un plan B, voir plusieurs, en fonction de la distance parcourue. Ici, vu que c'etait mon premier deco et vol "en groupe", j'ai complétement zappé mon positionnement dans l'espace, au profit du groupe. Grosse erreur qui aurait pu se payer plus cher et grace a laquelle j'ai appris un truc ce jour là sur les risques du vol à plusieurs ;)

  • @eprod8009
    @eprod8009 Год назад +1

    Jdr ton vidéo et ton explication, merci

  • @armandlivet
    @armandlivet Год назад +1

    Vol rando, le plan de vol est simple non ? Déco-atterro.
    Quand tu connais pas tu traines pas... après 300h d'expérience tu pourras trainer, ou alors un site que tu connais vraiment bien...

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Bonjour 👋 ;) Oui tu as raison, ou alors tu traines avec un atterro a proxi. J'ai brûlé les étapes ce jour-là.

  • @pouet843
    @pouet843 Год назад +2

    Question bete d'un skydiver qui a jamais fait de parapente, on ne vous apprend pas à ne jamais faire de virage bas au posé ? Je pensais que t'allais te poser en ligne droite tout doucement en longeant le sentier, j'ai eu très peur pour toi sur le dernier virage :s (je précise, un virage pareil avec une voile de parachute tu finis à l'hosto dans le meilleur des cas... Mais bon après, on arrive beaucoup beaucoup plus vite)

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Hello, oui tout à fait. Jamais de virage trop serré et trop près du sol. Ici j'ai fais ca pour ne pas aller plus loin car 10m de l'autre côté c'est la combe, en pente ( dans le mauvais sens) + un effet venturi dans toute la combe). Je voulais vraiment pas passer de l'autre côté. J'aurais dû faire un ou 2 petits virages en entrée de "terrain"pour allonger un peu et me poser bien avant tranquillement mais sur le moment ça ne m'est pas venu à l'esprit 😬

    • @nigo1787
      @nigo1787 11 месяцев назад

      On l'apprend. C'est surtout pour éviter les surprises genre fermetures asymétriques (et pour les débutant éviter le sur pilotage), que tant pour le taux de chute en virage. Faire un 360 à 30m sol pour se mettre face au vent, c'est du dernier recours quand tu as foiré ton approche, mais ça se fait

  • @leonbzh596
    @leonbzh596 11 месяцев назад +1

    On dirait que tu gardes un peu de frein durant ton vol, si tu avais les mains plus en hauteur tu aurais peut etre pu descendre moins ? Je demqnde car je suis debutant.

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  11 месяцев назад +1

      Hello! Yep peut être j'avais effectivement tendance à être un peu lourd sur les commandes mais même en bras haut (de mémoire je le fais à un moment) ça ne m'aurait pas permis de me sortir de là, j'étais trop bas quand j'ai réalisé la situation dans laquelle je m'étais fourré. Avec le recul, j'aurai dû faire une bonne approche avant de vacher j'aurai pu me poser tranquillement en anticipant un minimum mon approche 🤷🏻‍♂️

  • @denishooper2618
    @denishooper2618 Год назад +1

    excellent debriefing c'est super beau trop cool par contre tu n'attache pas ton accélérateur ?

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Merci Denis! Oui je n'avais pas d'accélérateur. J'en ai acheté un depuis mais pas encore pu le mettre en place et tester tout ça, ce week-end peut être si je trouve un créneau !

  • @nigo1787
    @nigo1787 11 месяцев назад

    J'ai fini dans un lac comme ça, en volant sous le vent de l'atterissage. Plus de mouillage que de mal

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  11 месяцев назад

      😅 ca va, le lac etait pas trop profond? Le stress de se retrouver avec sellette et voile dans une zone ou tu n'as pas pied.

    • @nigo1787
      @nigo1787 11 месяцев назад +1

      @@marcheetvole c'était proche du bord, et il se trouve que ma sellette flottait très bien et sans chercher à se retourner heureusement. Le plus dur a été de sortir la voile de l'eau. Évidemment ce n'est pas une situation recommandable

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  11 месяцев назад

      @@nigo1787 😅 ça et le séchage de la voile, ça doit être quelque chose !

  • @guillaumeserton
    @guillaumeserton Год назад

    Hello, petite question, tu as combien de vols avec l’UFO ?
    C’est une vrai voile montagne donc essayer de tenir avec les copains qui ne sont pas en mono, faut quasiment oublier.
    Grosse erreur de ta part qui se termine super bien et tant mieux.
    Profites bien c’est une super voile rando. Mais oui, un plan A, un plan B et comme tu l’écris « on vole toujours en solo »

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Hello Guillaume, et merci pour ton commentaire ! A l'époque j'avais 55 vols, j'en ai 80 maintenant, mais je ne me considère pas tiré d'affaire pour autant 😉. Ce jour-là j'ai essayé de faire comme un de mes potes, qui est en Skyman, encore plus typée que ma voile, et qui était bien plus haut que moi. Bref oui tu as raison, le matos ça compte et pour résumer c'est surtout que chacun doit faire puis potentiellement adapter son plan de vol, en fonction de ses capacités, la topographie, et les conditions du moment, et rien d'autre. Sinon tu rentres en mode effet tunnel comme moi ici, et tu ne vois plus ce qui est vraiment important. C'est pas évident mais j'essaye de me construire une petit matrice de risques me concernant, pour pouvoir identifier les situations à risque et pouvoir les éviter avant de se mettre dedans. Bon vols!

  • @marionocentini4126
    @marionocentini4126 Год назад +1

    Tu vol sans vario (on entend le vent mais pas l'instrument)?

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Hello Mario, oui pas de vario. Je n'en ressent pas (encore) le besoin. Quand j'aurai progressé en thermique je pense que j'en achèterai un.

    • @gillgwad2485
      @gillgwad2485 Год назад +3

      Un ''Choucas'' ça coûte rien et des fois ça sert !

  • @parapotiste
    @parapotiste Год назад

    titre un chouia racoleur car au final tout va bien . Non?...

    • @marcheetvole
      @marcheetvole  Год назад

      Hello Fernand, du coup je comprends que vu le titre tu t'attendais a voir une fin plus "spectaculaire"? Moi en tout cas ce jour là je suis passé pas loin de la correctionnelle, j'estime que j'ai eu bcp de chance au final et surtout j'ai appris les conséquences possibles d'un déco au feeling sans aucun plan de vol (raison pour laquelle j'ai choisi ce titre). C'est en faisant des erreurs, heureusement sans gravité, qu'on apprend. Je me souhaite encore bcp d'erreurs de ce niveau du coup 😉

    • @armandlivet
      @armandlivet Год назад

      Il n'a pas mis "gros cratère en forêt", la ça aurait été racoleur 😂