Envie d'apprendre à mieux utiliser vos objectifs ? 👉 Découvrez Devenez un Photographe Accompli, notre formation complète sur la prise de vue pour toujours savoir quel réglage faire, de manière instinctive, et ne plus jamais rater le bon moment. ➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/devenez-un-photographe-accompli/? ✅ Accessible à vie ✅ Réponses à vos questions incluses ✅ Accès à la communauté Formations.Photo ✅ Garantie 60 jours satisfait ou remboursé ⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés
Étant donné que mon smartphone privilégie l'"ultra" grand-angle (équivalent 16mm et 24mm), merci pour cette vidéo qui me donne des idées pour mieux exploiter ces focales qui ont tendance à me frustrer d'habitude (je suis plus "team téléobjectif" habituellement), et utiliser cet appareil photo qu'on a tout le temps dans la poche plus souvent ^^
Vidéo intéressante merci ! Je suis passé chez fuji il y à 2ans, accro a mon 35mmf2 , j'était parfois dégouté de ne pas pouvoir reculé et avoir une image plus " large" j'ai donc investit dans le grand angle ( le 10-24mm), actuellement a Montréal , j'ai la chance de pouvoir l'exploité mais je n'arrive pas a le dompté , à deux doigt de le revendre et je tombe sur cette vidéo ! merci des conseils ! ( car oui je n'arrive peut être pas a le dompté mais l'objectif reste qualitatif et je l'ai choisit pour des bonnes raisons avec beaucoup de réflexion et cela m'embêter de le revendre )
Grand ou ultra grand angle, 14-24 mm ff pour mon cas, dans tous les cas ces objectifs obligent à réfléchir plus fortement à sa composition que les objectifs plus classiques sous peine de photos "vides". On apprend aussi à pointer l'objectif vers le bas (merci Nigel Danson) ou être au ras du sol et à construire le chemin pour que le regard, comme tu l'expliques bien, aille vers le fond de l'image. Mais on peux aussi si on aime sortir des schémas classiques faire de la photo de sujets en pleins pieds (il faut être très près) ce qui amène des effets de mouvement vraiment sympa. Merci pour cette vidéo toujours très bien faite.
Bonjour, en plongée sous marine, j’utilise fréquemment la focale 10mm (tokina 10-17). C’est un environnement qui s’y prête énormément. Merci de tout ton travail. Tes formations et vidéos sont géniales !
Toujours enrichissantes vos vidéos. Perso j'utilise un grand angle Nikon 10-20mm dans mon activité professionnelle qui demande de prendre en photos des intérieurs de logements. Je ne connaissais pas les télé objectifs grand angle il y a encore 4-5 ans pensant ne pas pouvoir faire mieux que mon petit appareil compact dit "grand angle". Depuis que je suis passé sur le reflex, j'ai ouvert mon angle de prise de vue et je réalise des photos beaucoup plus belles et surtout plus immersives. Et je continue à découvrir de nouveaux paramétrages suivant les fonctions utilisées avec beaucoup d'intérêt. En tout cas merci pour vos conseils.
Merci Laurent ! Intéressant aussi en architecture, en particulier quand on manque de recul. Dès qu'on incline l'appareil les déformations de la perspective sont accentuées...à exploiter ou à éviter selon les cas. Penser aussi à cadrer plus large si on veut ensuite redresser les lignes verticales!
Merci Thomas pour tous ces partages. Je me suis aussi inscrit à votre Master Class, il y a quelques mois. Je vais y retourner pour choisir mon papier (après avoir fait des tests avec la même photo, sur différentes références. Grâce à vous, on vient de me proposer ma première expo photo à Bruxelles. C'est une aventure, mais cela, vous le savez déjà. :) Et, oui, le 10-24 Fujinon (version WR) est en passe de devenir un de mes objectifs préférés...
Merci Laurent pour cette nouvelle vidéo. J'ai un 17/70 de chez Sigma et j'ai pu faire un concert (en extérieur) avec et j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup le fait de se mettre au raz du sol pour changer de point de vu. J'ai un projet d'une série photo en ville avec cet objectif.
Merci très intéressant. J'utilisais beaucoup un Pana-Leica 8-18 avec mon Pana G9, un peu moins depuis que j'ai acheté un objectif 12-100 Olympus F4, qui couvre une grande partie de mes besoins en photo de paysage, mais cette vidéo va me pousser à réessayer.
Fish-eye addict sur Sony nex6 depuis des années. Samyang en 8mm f2.8 depuis un loooong moment, un 12 f2 depuis quelques années, et, bientôt un 10_18F4 Sony histoire de profiter du grand angle sans subir les déformations. C'est un kiff comme objectifs, le sport, les concerts, les paysages évidemment qu'ils soient urbains ou ruraux, le portrait également 😅 Dans ma sacoche le 8mm est toujours là avec moi, impensable de partir sans ! Je serai sur full frame ce serai un 12_24 f2.8 je pense. Le grand angle ou Ultra grand angle ou même fish-eye sont pour moi le moyen de retransmettre une énergie explosive. Bref, je kiff et il est vrai que ça fait à priori parti de ma patte.
Excellents conseils ou rappels bien illustrés avec les exemples. J'utilise habituellement un objectif 12 - 40 avec un micro 4/3 donc pas vraiment un ultra grand angle. De base on pense d'abord à l'utiliser pour pouvoir tout mettre dans le cadre même si je pense aux lignes quand elles m'accrochent d'emblée ou un premier plan. Mais c'est plus instinctif que réfléchi. Donc merci pour cette video qui va me permettre d'avoir une approche plus construite.
Bonjour Laurent, et merci pour tes vidéos. J'utilise un Tamron 15/30 f2.8 avec mon vieux Canon 40d FF et cela me conviens parfaitement pour les perspectives, rue , architecture intérieure/extérieure, nature etc...
Bonjour Laurent, je ne poste pas souvent de commentaires mais je suis toutes vos vidéos, pour celle-ci les conseils donnent envie d'avoir l'appareil en main et de tester tout ça !! Très bonne continuation et à une prochaine !
Merci Laurent pour ces conseils très utiles. J'ai un grand angle Nikon 14-24 qui, au final, me sert peu car je suis généralement déçue du résultat des photos que je prends. Cette vidéo me donne quelques pistes pour m'améliorer. je vais tester !
Merci pour ces conseils ! Je viens d'acheter un Rokinon 12mm F2 (pour APS-C) et je l'adore, il a un rendu assez marrant et dynamique quand j'arrive à le maîtriser (ça ne marche pas à chaque fois mais je progresse !)
Merci pour cette nouvelle vidéo « pratique » Pour ma part, j’utilise un 21mm(24*36)c’est super en paysage (nature/urbain) je fais attention de ne pas trop retranscrire une perspective trop « forcée » et donc je préfère l’espace négatif. Les premiers plans « déformés » c’est bien, mais il ne faut pas trop en abuser - dans cet esprit de grand angle, il faut regarder « Ruines » de Koudelka (format panoramique), et utiliser un grand angle pour recadrer (en panoramique) est l’un de mes projets…. Utiliser un panoramique demande beaucoup de discipline pour la composition !
Le panoramique c'est hyper intéressant je trouve, et en argentique tu as soit l'approche XPan, avec une optique "normale" qui prend une plus grande partie du film, soit les appareils avec une optique "rotative" qui donnent des effets assez intéressants. C'est tout un monde complètement absent du numérique (à part le GFX qui permet de photographier au ratio du XPan, ce qui est déjà très cool).
Bonsoir , Explications lumineuses comme d'habitude ! les deux clichés juxtaposés des colonnes à New York au 28 mm et au 70, c'est éloquent . J'ai un zoom 18-35 que j'utilise assez peu (ah le grand vide au premier plan!) -et en photo de paysage j'utilise souvent le 70/200 mm , avec un rendu différent evidemment . Mais ta vidéo donne envie de se repencher sur la question ! Merci beaucoup ! Muriel Sornay
Bonjour et merci pour la vidéo. Fana de photos de paysages, un ultra grand angle 10-24 (fuji) fut mon premier achat d'objectifs "non standard". Au final, c'est un objectif que j'utilise très peu parce que j'ai de grandes difficultés à faire un bon cadrage. Pas de regret parce qu'il est très qualitatif et j'adore le rendu qu'il a sur les nuages. Paradoxalement, j'utilise plus souvent un téléobjectif en paysage (bon par contre en rando, c'est franchement pas top côté poids).
Je préfère aussi le téléobjectif en paysage ! Essaie ton grand-angle dans des situations où tu as pas mal d'éléments près de toi, ça devrait être plus intéressant 🙂
Pour plus de simplicité avec la multiplication des format, il y a longtemps que nous aurions dû nous habituer à parler d'angle de vue au lieu de continuer à utiliser les équivalences en millimètres. Le 50 mm est considéré comme le "standard" alors qu'au final il est un peu serré, "le normal" se situerait plus logiquement entre le 35mm et le 40mm. Tout ceux qui viennent du temps où la trilogie était: 28mm, 50mm et 135mm se souviennent de la bouffée d'air à l'arrivée du 24mm maintenant la référence en grand angle. En "ultra grand angle", c'est vrai, il faut savoir remplir le cadre et vos conseils sont bienvenus. Effet de perspective mais aussi dynamisme de l'image lorsqu'il s'agit de restituer des ambiances débridées, foule, sport, soirées, par exemple.
On est d'accord que l'angle de vue est plus pertinent, mais comme la focale est ce qui est employé partout, c'est difficile de ne pas commencer par là pour ne pas perdre l'audience 🙂
Vidéo très claire, merci et bravo. Pour moi, l'avantage principal du grand angle est qu'il donne l'impression de s'immerger dans l'environnement. Pour autant, je trouve que ses particularités sont difficiles à contenir si on cherche un rendu "naturel", si on veut faire oublier à son public qu'il est en train de regarder une photo. Le 28mm a longtemps été mon seul objectif mais désormais je ne décolle plus du 40mm (27mm Fuji). Je me suis senti un peu à l'étroit au début mais cela convient beaucoup mieux aux images que je recherche. Utiliser un seul objectif m'aide à donner de la cohérence à mes photos et celui-ci est le plus polyvalent que j'aie trouvé. J'ai découvert qu'il faut beaucoup de temps pour s'habituer à une focale, mais l'effort vaut le coup. J'imagine que c'est encore plus vrai pour les ultra grands angles au rendu si éloigné de ce qu'on voit naturellement.
En effet, on s'éloigne de "la vision humaine". En ce qui me concerne je trouve que 35mm fonctionne bien pour ça, 40mm aussi, peut-être jusque 45mm maximum. J'avais fait une vidéo là-dessus d'ailleurs : ruclips.net/video/BPxrvXMakBQ/видео.html
Bonjour, merci de votre vidéo qui m'a éclairé sur l'objectif grand angle. Néanmoins, j'utilise cette "fonction" pour le moment sur mon nouveau smartphone google pixel 7 en espérant que j'aurai le même rendu que sur les photos de votre vidéo.
Les mêmes conseils s'appliquent oui 🙂 Apres ça reste smartphone vs appareil photo, ce n'est quand même pas la même chose exactement, mais en tout cas en termes d'angle ça rendra pareil 🙂
Merci pour cette vidéo. Rappel judicieux de la différence 24/36 APSC. Pour illustrer : en général, je suis sous les 24 mm en numérique APSC (sauf avec le Ricoh GR), alors que le 24 est mon minimum en argentique (avec une préférence pour le 28 et le 35 mm, réglés à l'hyperfocale). Je n'ai jamais testé l'ultra grand angle, il faudrait que je remédie à cela. Pour un rapport particulier à l'image sinon, on m'a récemment fait tester un Hasselblad Xpan (panoramique)... C'est intéressant comme expérience !
Oui, le XPan c'est très particulier, ça perturbe toutes les sensations en termes de perspective ! J'ai trouvé ça à la fois intéressant et difficile quand j'ai essayé.
Merci Laurent pour cette vidéo. Aimant les photos un peu originales, j'apprécie évidemment l'ultra grand angle (10-24 F4 Fuji). Je prends souvent avec un premier plan tout proche mais également des photos d'architecture (par exemple à La Défense) qui rendent super bien, notamment pour avoir des immeubles de chaque côté de la photo. Bonne continuation. Alain
Salut Laurent, perso j'utilise un 16-35mm f/4 notamment en voyage, c'est bien polyvalent avec de l'ultra grand-angle évidemment et aussi le 35mm que j'aime beaucoup en photo de rue.
La photo de l'école au Kenya est formidable. Elle me fait penser à une photo présentée dans un Q/R présenté par Alexandre : cette photo représentait deux élèves de couleur différente dans une école d'Afrique du Sud. J'aimerais connaître son nom (éventuellement dans un prochain Q/R). C'est aussi du David Du chemin tout pur.
Grand angle, ideal pour l'immobilier. Ca permet de voir une chambre en entier au lieu d'un pied de lit 😀 Idem pour les photos de groupe où on est sur de ne pas oublier tata Odette en bout de rangée 😂👍🏼
Hello Laurent et une fois de plus bravo pour votre tuto. Du coup j’ai une question : j’ai un 8mm Fujinon et un boîtier Fuji X-H2s et pour la mise au point je fais toujours la mise au point avec un collimateur unique que je déplace pour faire la mise au point où je veux. Vous dites que dans ce genre de photo il faut un objet au premier plan pour que le premier plan soit moins vide mais du coup je laisse mon collimateur au centre où je dois déplacer mon collimateur sur l’objet au premier plan afin de faire la mise au point sur celui-ci ? Je sais que ma question peut paraître bête mais la j’ai un sérieux doute 😊 Bonnes salutations de Suisse. Laurent
C'est pas bête du tout :) Si vous voulez avoir la netteté sur toute l'image, il faut 1) utiliser une faible ouverture (f/16 par exemple), et 2) faire la mise au point environ au tiers de la profondeur (techniquement sur l'hyperfocale, mais bon dans la pratique c'est relou). Donc ni sur l'objet au premier plan, ni forcément au centre. Si la scène est statique, il ne faut pas hésiter à expérimenter un peu avec l'endroit de la mise au point pour vérifier que tout soit bien net.
Autre solution, le focus stacking pour être certain d'une profondeur de champ maximale. ( Empilement sur un logiciel de plusieurs photos avec des mises au point différentes). C'est très efficace, tu trouveras pleins de tutos sur le net. Cordialement
Bonjour, toujours très clair comme d'habitude, j'utilise souvent le grand angle aussi en portrait, avec des modèles assises ou accroupies car ça donne des perspectives très intéressantes et ça sort un peu des "standards" , tout comme les téléobjectifs en paysages....
j'utilise souvent mon 10-22 en APSC le problème ou un des travers je trouve c'est qu'on veut tjs essayer d'en mettre plus dans le cadre et finalement tout devient trop petit, l'idée au début est il me semble bonne mais après ça dévie et ça rend plus grand chose et on fini loin de l'idée de départ... merci pour la video... et au fait elle en est ou la station de tire de la fusée !!!!!!! ;-)
Il faut faire attention à ça oui 🙂 (Le pas de tir est loin d'être prêt, il faut déjà que je finisse de tout installer dans ma maison. Mais la bibliothèque est là ! 😄)
J'adore les objectifs grand-angle, je ne connais pas assez la photo pour avoir des noms de photographes "illustres" dans l'utilisation du grand-angle ou qui en ont fait un peu leur marque de fabrique (je suis preneur toute ref), dans le cinéma en revanche j'apprécie particulière le travail du dop Emmanuel Lubezki
J’aime beaucoup le grand angle. Mon 18-55 de Kit ne me sert quasiment qu’à ça. J’attends encore pour le remplacer par qqchose de plus qualitatif genre 17-50 f 2/8 ou une focale fixe genre 15 mm, 20mm ou 35 mm…et pourquoi pas investir dans une formation pour fructifier, maximiser cet investissement 😜
Je crois que l'objectif idéal pour apprendre rapidement tous tes conseils c'est le fisheye puisqu'il faut se rapprocher de rapprocher encore et encore près du sujet pour qu'il n'apparaisse pas tout petit dans l'image!📸
Utilisateur du 10-20 de sigma je confirme ce que Laurent a présenté. Un souci que je rencontre c’est faire du panoramique avec plusieurs photos en assemblage ; il y a quasi systématiquement un décalage d’une image sir l’horizon et obligé de faire du Photoshop pour sauver le pano avec I ne succès restreint Moi pas comprendre 😢
Bonjour, effectivement attention aux lignes et à l'horizon ,ce type d'objectif déforme souvent le plan vertical et horizontal ,si l'appareil n'est pas droit...bonjour les dégâts .
Je préfère les super téléobjectif genr entre 500 et 1800mm. Mais je vais petaitre tenter d’utiliser des focale plus courte, c’est pas une mauvaise idée
Mes préférés: 17/50 Tamron ( pas vraiment l'ultra grand angle, et le 12/ 24 Tokina ( sur Apsc), bons conseils, et aussi attention aux personnages situés sur le bord de l'image, les visages de très près, çà devient vite des tordus ou des clowns.
Petite astuce : quelle est la différence entre un objetif à monture EF, et un objetif à monture EF-S ? Le premier est un objectif plein format, et le second est un objectif APS-C, donc il n’est pas nécessaire de faire des conversion avec cette objetif. Petit conseil, ne jamais monter un objectif APS-C, sur un boîtier plein format.
J'aurais volontiers appelé l'attention du photographe au grand angle sur l'intérêt de garder le plan du capteur vertical, pour conserver - sauf à ce qu'on cherche un effet particulier - les verticales à peu près parallèles et non des lignes de fuite excessives...
En effet ! Et en vrai pas seulement vertical mais aussi à la hauteur nécessaire pour avoir les lignes verticales ET le cadrage souhaité (c'est d'ailleurs ma raison principale pour considérer l'écran orientable comme indispensable).
Envie d'apprendre à mieux utiliser vos objectifs ? 👉 Découvrez Devenez un Photographe Accompli, notre formation complète sur la prise de vue pour toujours savoir quel réglage faire, de manière instinctive, et ne plus jamais rater le bon moment.
➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/devenez-un-photographe-accompli/?
✅ Accessible à vie
✅ Réponses à vos questions incluses
✅ Accès à la communauté Formations.Photo
✅ Garantie 60 jours satisfait ou remboursé
⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés
Étant donné que mon smartphone privilégie l'"ultra" grand-angle (équivalent 16mm et 24mm), merci pour cette vidéo qui me donne des idées pour mieux exploiter ces focales qui ont tendance à me frustrer d'habitude (je suis plus "team téléobjectif" habituellement), et utiliser cet appareil photo qu'on a tout le temps dans la poche plus souvent ^^
Vidéo intéressante merci ! Je suis passé chez fuji il y à 2ans, accro a mon 35mmf2 , j'était parfois dégouté de ne pas pouvoir reculé et avoir une image plus " large" j'ai donc investit dans le grand angle ( le 10-24mm), actuellement a Montréal , j'ai la chance de pouvoir l'exploité mais je n'arrive pas a le dompté , à deux doigt de le revendre et je tombe sur cette vidéo ! merci des conseils ! ( car oui je n'arrive peut être pas a le dompté mais l'objectif reste qualitatif et je l'ai choisit pour des bonnes raisons avec beaucoup de réflexion et cela m'embêter de le revendre )
Grand ou ultra grand angle, 14-24 mm ff pour mon cas, dans tous les cas ces objectifs obligent à réfléchir plus fortement à sa composition que les objectifs plus classiques sous peine de photos "vides". On apprend aussi à pointer l'objectif vers le bas (merci Nigel Danson) ou être au ras du sol et à construire le chemin pour que le regard, comme tu l'expliques bien, aille vers le fond de l'image. Mais on peux aussi si on aime sortir des schémas classiques faire de la photo de sujets en pleins pieds (il faut être très près) ce qui amène des effets de mouvement vraiment sympa. Merci pour cette vidéo toujours très bien faite.
Bonjour, en plongée sous marine, j’utilise fréquemment la focale 10mm (tokina 10-17). C’est un environnement qui s’y prête énormément. Merci de tout ton travail. Tes formations et vidéos sont géniales !
Toujours enrichissantes vos vidéos. Perso j'utilise un grand angle Nikon 10-20mm dans mon activité professionnelle qui demande de prendre en photos des intérieurs de logements. Je ne connaissais pas les télé objectifs grand angle il y a encore 4-5 ans pensant ne pas pouvoir faire mieux que mon petit appareil compact dit "grand angle". Depuis que je suis passé sur le reflex, j'ai ouvert mon angle de prise de vue et je réalise des photos beaucoup plus belles et surtout plus immersives. Et je continue à découvrir de nouveaux paramétrages suivant les fonctions utilisées avec beaucoup d'intérêt. En tout cas merci pour vos conseils.
Merci Laurent ! Intéressant aussi en architecture, en particulier quand on manque de recul. Dès qu'on incline l'appareil les déformations de la perspective sont accentuées...à exploiter ou à éviter selon les cas. Penser aussi à cadrer plus large si on veut ensuite redresser les lignes verticales!
Merci Thomas pour tous ces partages. Je me suis aussi inscrit à votre Master Class, il y a quelques mois. Je vais y retourner pour choisir mon papier (après avoir fait des tests avec la même photo, sur différentes références. Grâce à vous, on vient de me proposer ma première expo photo à Bruxelles. C'est une aventure, mais cela, vous le savez déjà. :) Et, oui, le 10-24 Fujinon (version WR) est en passe de devenir un de mes objectifs préférés...
Merci Laurent pour cette nouvelle vidéo. J'ai un 17/70 de chez Sigma et j'ai pu faire un concert (en extérieur) avec et j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup le fait de se mettre au raz du sol pour changer de point de vu. J'ai un projet d'une série photo en ville avec cet objectif.
Merci très intéressant. J'utilisais beaucoup un Pana-Leica 8-18 avec mon Pana G9, un peu moins depuis que j'ai acheté un objectif 12-100 Olympus F4, qui couvre une grande partie de mes besoins en photo de paysage, mais cette vidéo va me pousser à réessayer.
Fish-eye addict sur Sony nex6 depuis des années.
Samyang en 8mm f2.8 depuis un loooong moment, un 12 f2 depuis quelques années, et, bientôt un 10_18F4 Sony histoire de profiter du grand angle sans subir les déformations.
C'est un kiff comme objectifs, le sport, les concerts, les paysages évidemment qu'ils soient urbains ou ruraux, le portrait également 😅
Dans ma sacoche le 8mm est toujours là avec moi, impensable de partir sans !
Je serai sur full frame ce serai un 12_24 f2.8 je pense.
Le grand angle ou Ultra grand angle ou même fish-eye sont pour moi le moyen de retransmettre une énergie explosive.
Bref, je kiff et il est vrai que ça fait à priori parti de ma patte.
Excellents conseils ou rappels bien illustrés avec les exemples. J'utilise habituellement un objectif 12 - 40 avec un micro 4/3 donc pas vraiment un ultra grand angle. De base on pense d'abord à l'utiliser pour pouvoir tout mettre dans le cadre même si je pense aux lignes quand elles m'accrochent d'emblée ou un premier plan. Mais c'est plus instinctif que réfléchi. Donc merci pour cette video qui va me permettre d'avoir une approche plus construite.
Bonjour Laurent, et merci pour tes vidéos. J'utilise un Tamron 15/30 f2.8 avec mon vieux Canon 40d FF et cela me conviens parfaitement pour les perspectives, rue , architecture intérieure/extérieure, nature etc...
Bonjour Laurent, je ne poste pas souvent de commentaires mais je suis toutes vos vidéos, pour celle-ci les conseils donnent envie d'avoir l'appareil en main et de tester tout ça !!
Très bonne continuation et à une prochaine !
Merci, ça fait plaisir ! :)
Merci Laurent pour ces conseils très utiles. J'ai un grand angle Nikon 14-24 qui, au final, me sert peu car je suis généralement déçue du résultat des photos que je prends. Cette vidéo me donne quelques pistes pour m'améliorer. je vais tester !
Vidéo très intéressant e… à mettre en pratique!! Merci
Merci pour ces conseils ! Je viens d'acheter un Rokinon 12mm F2 (pour APS-C) et je l'adore, il a un rendu assez marrant et dynamique quand j'arrive à le maîtriser (ça ne marche pas à chaque fois mais je progresse !)
Merci pour cette nouvelle vidéo « pratique » Pour ma part, j’utilise un 21mm(24*36)c’est super en paysage (nature/urbain) je fais attention de ne pas trop retranscrire une perspective trop « forcée » et donc je préfère l’espace négatif. Les premiers plans « déformés » c’est bien, mais il ne faut pas trop en abuser - dans cet esprit de grand angle, il faut regarder « Ruines » de Koudelka (format panoramique), et utiliser un grand angle pour recadrer (en panoramique) est l’un de mes projets….
Utiliser un panoramique demande beaucoup de discipline pour la composition !
Le panoramique c'est hyper intéressant je trouve, et en argentique tu as soit l'approche XPan, avec une optique "normale" qui prend une plus grande partie du film, soit les appareils avec une optique "rotative" qui donnent des effets assez intéressants.
C'est tout un monde complètement absent du numérique (à part le GFX qui permet de photographier au ratio du XPan, ce qui est déjà très cool).
De bons conseils pour ce type d'optiques très spécifiques. Je vais les mettre en pratique avec mon TT artisan 11 mm ( très bon rapport qualité/ prix )
J'adore les grand-angles, Mon Leica Q2 24 mm et mon objectif Irix 11mm f4/0 avec mon Canon EOS/R. Merci pour tes conseils !
Super intéressant, merci ! 😀
Bonsoir ,
Explications lumineuses comme d'habitude ! les deux clichés juxtaposés des colonnes à New York au 28 mm et au 70, c'est éloquent .
J'ai un zoom 18-35 que j'utilise assez peu (ah le grand vide au premier plan!) -et en photo de paysage j'utilise souvent le 70/200 mm , avec un rendu différent evidemment .
Mais ta vidéo donne envie de se repencher sur la question !
Merci beaucoup !
Muriel Sornay
Bonjour et merci pour la vidéo. Fana de photos de paysages, un ultra grand angle 10-24 (fuji) fut mon premier achat d'objectifs "non standard". Au final, c'est un objectif que j'utilise très peu parce que j'ai de grandes difficultés à faire un bon cadrage. Pas de regret parce qu'il est très qualitatif et j'adore le rendu qu'il a sur les nuages.
Paradoxalement, j'utilise plus souvent un téléobjectif en paysage (bon par contre en rando, c'est franchement pas top côté poids).
Je préfère aussi le téléobjectif en paysage !
Essaie ton grand-angle dans des situations où tu as pas mal d'éléments près de toi, ça devrait être plus intéressant 🙂
Pour plus de simplicité avec la multiplication des format, il y a longtemps que nous aurions dû nous habituer à parler d'angle de vue au lieu de continuer à utiliser les équivalences en millimètres.
Le 50 mm est considéré comme le "standard" alors qu'au final il est un peu serré, "le normal" se situerait plus logiquement entre le 35mm et le 40mm.
Tout ceux qui viennent du temps où la trilogie était: 28mm, 50mm et 135mm se souviennent de la bouffée d'air à l'arrivée du 24mm maintenant la référence en grand angle. En "ultra grand angle", c'est vrai, il faut savoir remplir le cadre et vos conseils sont bienvenus. Effet de perspective mais aussi dynamisme de l'image lorsqu'il s'agit de restituer des ambiances débridées, foule, sport, soirées, par exemple.
On est d'accord que l'angle de vue est plus pertinent, mais comme la focale est ce qui est employé partout, c'est difficile de ne pas commencer par là pour ne pas perdre l'audience 🙂
Toujours bienvenue ces vidéos
Vidéo très claire, merci et bravo. Pour moi, l'avantage principal du grand angle est qu'il donne l'impression de s'immerger dans l'environnement. Pour autant, je trouve que ses particularités sont difficiles à contenir si on cherche un rendu "naturel", si on veut faire oublier à son public qu'il est en train de regarder une photo. Le 28mm a longtemps été mon seul objectif mais désormais je ne décolle plus du 40mm (27mm Fuji). Je me suis senti un peu à l'étroit au début mais cela convient beaucoup mieux aux images que je recherche. Utiliser un seul objectif m'aide à donner de la cohérence à mes photos et celui-ci est le plus polyvalent que j'aie trouvé. J'ai découvert qu'il faut beaucoup de temps pour s'habituer à une focale, mais l'effort vaut le coup. J'imagine que c'est encore plus vrai pour les ultra grands angles au rendu si éloigné de ce qu'on voit naturellement.
En effet, on s'éloigne de "la vision humaine". En ce qui me concerne je trouve que 35mm fonctionne bien pour ça, 40mm aussi, peut-être jusque 45mm maximum.
J'avais fait une vidéo là-dessus d'ailleurs :
ruclips.net/video/BPxrvXMakBQ/видео.html
@@Apprendre-Photo Super vidéo ! Je recommande chaudement.
Merci Laurent 😁pour ces conseils. Mon objo' prefere est le PANASONIC LUMIX 20mm F1.7. il est toujours sur mon OMD EM10.
De rien ! (mais moi c'est Laurent 😀)
Bonjour, merci de votre vidéo qui m'a éclairé sur l'objectif grand angle. Néanmoins, j'utilise cette "fonction" pour le moment sur mon nouveau smartphone google pixel 7 en espérant que j'aurai le même rendu que sur les photos de votre vidéo.
Les mêmes conseils s'appliquent oui 🙂
Apres ça reste smartphone vs appareil photo, ce n'est quand même pas la même chose exactement, mais en tout cas en termes d'angle ça rendra pareil 🙂
Merci à toi pour toutes les informations, que peux tu conseiller pour des photos immobilières afin d'éviter les déformations des perspectives
Superbe vidéo 😉
Bonjour. Perso je kiff le grand angle 👍. Merci pour tout ces Rappels. David
Oui je l'utilise également et des fois ras du sol c'est vrai que ça donne des très bonnes perspectives
Merci pour cette vidéo. Rappel judicieux de la différence 24/36 APSC. Pour illustrer : en général, je suis sous les 24 mm en numérique APSC (sauf avec le Ricoh GR), alors que le 24 est mon minimum en argentique (avec une préférence pour le 28 et le 35 mm, réglés à l'hyperfocale). Je n'ai jamais testé l'ultra grand angle, il faudrait que je remédie à cela. Pour un rapport particulier à l'image sinon, on m'a récemment fait tester un Hasselblad Xpan (panoramique)... C'est intéressant comme expérience !
Oui, le XPan c'est très particulier, ça perturbe toutes les sensations en termes de perspective !
J'ai trouvé ça à la fois intéressant et difficile quand j'ai essayé.
Merci Laurent pour cette vidéo. Aimant les photos un peu originales, j'apprécie évidemment l'ultra grand angle (10-24 F4 Fuji). Je prends souvent avec un premier plan tout proche mais également des photos d'architecture (par exemple à La Défense) qui rendent super bien, notamment pour avoir des immeubles de chaque côté de la photo. Bonne continuation. Alain
J'adoooooore les photos de paysage au grand angle. Canon 10-18mm sur Aps-c.
De bons conseils pour ne pas avoir une photo "toute plate". Merci!
Salut Laurent,
perso j'utilise un 16-35mm f/4 notamment en voyage, c'est bien polyvalent avec de l'ultra grand-angle évidemment et aussi le 35mm que j'aime beaucoup en photo de rue.
Merci, laurent pour ces informations , perso oui j'affectionne mon 16-35mm, voir le 15mm f2.4 de chez irix
La photo de l'école au Kenya est formidable.
Elle me fait penser à une photo présentée dans un Q/R présenté par Alexandre : cette photo représentait deux élèves de couleur différente dans une école d'Afrique du Sud.
J'aimerais connaître son nom (éventuellement dans un prochain Q/R).
C'est aussi du David Du chemin tout pur.
Grand angle, ideal pour l'immobilier. Ca permet de voir une chambre en entier au lieu d'un pied de lit 😀
Idem pour les photos de groupe où on est sur de ne pas oublier tata Odette en bout de rangée 😂👍🏼
Hello Laurent et une fois de plus bravo pour votre tuto. Du coup j’ai une question : j’ai un 8mm Fujinon et un boîtier Fuji X-H2s et pour la mise au point je fais toujours la mise au point avec un collimateur unique que je déplace pour faire la mise au point où je veux. Vous dites que dans ce genre de photo il faut un objet au premier plan pour que le premier plan soit moins vide mais du coup je laisse mon collimateur au centre où je dois déplacer mon collimateur sur l’objet au premier plan afin de faire la mise au point sur celui-ci ?
Je sais que ma question peut paraître bête mais la j’ai un sérieux doute 😊
Bonnes salutations de Suisse.
Laurent
C'est pas bête du tout :) Si vous voulez avoir la netteté sur toute l'image, il faut 1) utiliser une faible ouverture (f/16 par exemple), et 2) faire la mise au point environ au tiers de la profondeur (techniquement sur l'hyperfocale, mais bon dans la pratique c'est relou). Donc ni sur l'objet au premier plan, ni forcément au centre.
Si la scène est statique, il ne faut pas hésiter à expérimenter un peu avec l'endroit de la mise au point pour vérifier que tout soit bien net.
Merci pour votre aide 👍👍
Autre solution, le focus stacking pour être certain d'une profondeur de champ maximale. ( Empilement sur un logiciel de plusieurs photos avec des mises au point différentes). C'est très efficace, tu trouveras pleins de tutos sur le net. Cordialement
Bonjour, toujours très clair comme d'habitude, j'utilise souvent le grand angle aussi en portrait, avec des modèles assises ou accroupies car ça donne des perspectives très intéressantes et ça sort un peu des "standards" , tout comme les téléobjectifs en paysages....
Merci 🙂
jais appris des choses merci.
j'utilise souvent mon 10-22 en APSC le problème ou un des travers je trouve c'est qu'on veut tjs essayer d'en mettre plus dans le cadre et finalement tout devient trop petit, l'idée au début est il me semble bonne mais après ça dévie et ça rend plus grand chose et on fini loin de l'idée de départ... merci pour la video... et au fait elle en est ou la station de tire de la fusée !!!!!!! ;-)
Il faut faire attention à ça oui 🙂
(Le pas de tir est loin d'être prêt, il faut déjà que je finisse de tout installer dans ma maison. Mais la bibliothèque est là ! 😄)
Utilisateur d'un 10/18 depuis 4 ans je confirme ce point de vue et surtout aussi en intérieur pour les églises ou autres.....
J'adore les objectifs grand-angle, je ne connais pas assez la photo pour avoir des noms de photographes "illustres" dans l'utilisation du grand-angle ou qui en ont fait un peu leur marque de fabrique (je suis preneur toute ref), dans le cinéma en revanche j'apprécie particulière le travail du dop Emmanuel Lubezki
J’aime beaucoup le grand angle. Mon 18-55 de Kit ne me sert quasiment qu’à ça. J’attends encore pour le remplacer par qqchose de plus qualitatif genre 17-50 f 2/8 ou une focale fixe genre 15 mm, 20mm ou 35 mm…et pourquoi pas investir dans une formation pour fructifier, maximiser cet investissement 😜
Je te conseillerai en effet une formation sur un site très cool qui s'appelle formations.photo 😬
Je crois que l'objectif idéal pour apprendre rapidement tous tes conseils c'est le fisheye puisqu'il faut se rapprocher de rapprocher encore et encore près du sujet pour qu'il n'apparaisse pas tout petit dans l'image!📸
Ah bah c'est sûr qu'on va voir ^^
Sauf qu'avec le fisheye il faut en plus gérer les déformations des horizons et faire attention à l'effet woua 🙂
Merci , le 10-24, fuji ne quitte que très rarement mon X-T4
Utilisateur du 10-20 de sigma je confirme ce que Laurent a présenté. Un souci que je rencontre c’est faire du panoramique avec plusieurs photos en assemblage ; il y a quasi systématiquement un décalage d’une image sir l’horizon et obligé de faire du Photoshop pour sauver le pano avec I ne succès restreint
Moi pas comprendre 😢
Bonjour,
effectivement attention aux lignes et à l'horizon ,ce type d'objectif déforme souvent le plan vertical et horizontal ,si l'appareil n'est pas droit...bonjour les dégâts .
Je préfère les super téléobjectif genr entre 500 et 1800mm. Mais je vais petaitre tenter d’utiliser des focale plus courte, c’est pas une mauvaise idée
1800 ? :o
C'est plus un téléobjectif c'est un télescope 😬
Mes préférés: 17/50 Tamron ( pas vraiment l'ultra grand angle, et le 12/ 24 Tokina ( sur Apsc), bons conseils, et aussi attention aux personnages situés sur le bord de l'image, les visages de très près, çà devient vite des tordus ou des clowns.
Petite astuce : quelle est la différence entre un objetif à monture EF, et un objetif à monture EF-S ?
Le premier est un objectif plein format, et le second est un objectif APS-C, donc il n’est pas nécessaire de faire des conversion avec cette objetif.
Petit conseil, ne jamais monter un objectif APS-C, sur un boîtier plein format.
Si si, il est nécessaire de faire la conversion quand même.
J'aurais volontiers appelé l'attention du photographe au grand angle sur l'intérêt de garder le plan du capteur vertical, pour conserver - sauf à ce qu'on cherche un effet particulier - les verticales à peu près parallèles et non des lignes de fuite excessives...
En effet ! Et en vrai pas seulement vertical mais aussi à la hauteur nécessaire pour avoir les lignes verticales ET le cadrage souhaité (c'est d'ailleurs ma raison principale pour considérer l'écran orientable comme indispensable).
17 55 tamron me suis partout avec mon 7D