Toi qui es en train de lire ceci, je souhaite que tout se passe bien dans ta vie, que tu ne manques de rien. Sache que tu es une personne spéciale ❤️. 𝖣𝗂𝖾𝗎 te bénisse et te garde contre tes adversaires...
C'est un sujet sensible, je crois que les personnes comme moi ayant vécu ou vivant une dépression sévère auront du mal à regarder les passages dans lesquels Sadhguru en parle. Il ne veut pas nous culpabiliser, seulement nous sommes trop fragiles pour certains pour nous responsabiliser sur nos émotions à ce stade car nous subissons notre état. Difficile pour nous de nous caler sur la même longueur d'onde, car quand il nous expose des faits, nous ressentons un énorme poids de culpabilité, comme si nous avions choisis où nous n'étions pas assez ceci ou cela pour en sortir. Pourtant il dit bien que certains ne le choisissent pas et ne s'en sortent pas, mais difficile à entendre aussi... La dépression sévère (qui dure dans le temps) est une maladie multifactorielle qui ne dépend pas que de vous. Il dit aussi qu'on peut faire de la prévention auprès des plus jeunes pour leur apprendre comment mieux l'éviter, comment être résilient. Mais il y a une difficulté à se comprendre qui vient du fait que la personne dépressive ne vit pas dans la même réalité que lui nous dépeint. Bon courage à tous ceux qui traversent cet état, ne perdez pas espoir.
Bonjour pourriez vous m'expliquer en quoi une dépression n'est pas une faiblesse mental ou manque de volonté ? Pardonnez-moi mais selon moi la dépression est un choix, celui de baisser les bras fasse à la difficulté. J'aimerais avoir le point de vue d'une personne dépressive pour mieux comprendre
@@ynewnco896 Votre question démontre heureusement que vous n'avez pas connu cette situation. Les symptômes premiers de la dépression sévère sont l'annihilation de la volonté, de la motivation, de la projection dans le futur et du plaisir. Si c'était réellement un choix, il n'y aurait pas autant de suicides car on pourrait instantanément changer son état. Cette maladie entraîne une telle souffrance psychique, émotionnelle et physique que la seule solution que l'on perçoit est de mettre fin à ces jours, pas nécessairement pour mourir mais juste pour que la souffrance cesse. Je vous souhaite de n'avoir jamais à connaître cette douloureuse expérience. Lorsque l'on n'est pas passé par là, il est en effet difficile de pouvoir imaginer les affres que les personnes souffrant de dépression traversent. Peut-être imaginer un chagrin d'amour ou un deuil puissance mille, les premiers moments les plus difficiles qui dureraient pendant des mois ou des années sans aucun moment de répit, sans aucun échappatoire, sans pouvoir vous y soustraire un seul instant et vous aurez un vague aperçu de la dépression sévère.
@@ynewnco896 il faut la vivre et soigner ce putain de cancer de la vie est un combat personnel de tout les jours qui ne se résument pas uniquement avec des comprimés.je parle par expérience.La dépression c'est comme avoir les pieds et les mains scellés dans du ciments .on veut s'en sortir on se bagarre avec nous même , mentalement et physiquement.Mais parfois on préfère l'auto destruction car on se sent et l'entourage nous rend coupable et responsable de notre état. C'est dur ,j'en pleure tellement je voudrais démontrer que c'est pas de la faiblesse c'est juste parfois un traumatisme pas reconnu qui est remonté des années plus tard et qui demande réparation. Un psychiatre donne des médicaments ou vous hospitalisé.mais il nous permet pas de nous ouvrir sur le vrai problème de notre état. Et encore faut il avoir des sous pour bénéficier des spécialistes qui seraient potentiellement à même de nous guider et nous libérer. Je pense à l'hypnose,l'EMDR ,la Psychanyse......etc. Le suicide j'y pense et je me dis " Non mais et puis quoi encore ?moi j'ai rien fait ,c'est pas moi la coupable ".Bref vous aurez deviné qu'il s'agit d'abus extrême dans l'enfance.Merci de m'avoir lu. Jessai de sortir de cette victimisation,mais encore faut il qu'on met officialisé comme étant une victime a cette période de mon plus jeune âge. ". Après il y a plusieurs cas de dépression autant qu'il y a D'etre humain sur terre.
Beaucoup se sentiront peut être heurtés car ils attachent trop d'importance à ce qu'ils pensent être leur identité, qui n'est qu'une construction chimérique de leur mental.
Même si c'est difficile à admettre, c'est nous-même qui nous créons nos propres blessures et souffrances, bien sûr de manière involontaire. Belle journée 🙏
Je prends le risque de heurter quelques uns en disant que parfois la dépression est salutaire ; en ce qui me concerne après deux deuils (ma mère et ma femme) j'ai été retourné comme une crêpe et je remercie l'existence d'avoir su faire au mieux avec ces deux situations ; plus un licenciement et un AVC histoire d'en remettre une couche. C'est la raison qui me fait dire qu'il n'est aucun gros bras sur terre et que l'existence peut nous en faire baver des ronds de chapeau. Personne n'est de taille face au destin qui s'acharne. Mais ,ça apprend l'humilité et nous montre à quel point nous sommes si fragiles. L'existence aura toujours le dernier mot.
???pas evidr t de prendre soin de soi quan je srn vois le Monde les gens leurs attitudes leurs comportements et leur mentalitees .on nees dépressive in fen pk faible lor de la naissance génétique Familiales .ca on ne peu pas guérir cedt Familaimes mem en prenant des cachets et des trai3mn lourd.
Merci à vous Sadghuru vous avez changé ma vie, et je ne parle pas là à la légère, ou dans le but de faire du prosélytisme pour vos enseignements. J'ai bientôt 33 ans, je suis en dépression depuis mes 12 ans et grâce aux enseignements de ce grand Sage je quitte petit à petit cet état d'être. Pour ainsi dire c'est peut être plus "facile" ou "simple" pour moi puisque je ne possède rien, ni richesses, ni liens sociaux trop étendus, je n'ai pas de femme ni d'enfants, il ne me reste que mon père et quelques amis pour relation plus ou moins directe. Je n'ai pas de travail, aucun statut ni reconnaissance sociale lié à une compétence quelconque (depuis 2016), et il est vrai qu'une très vaste majorité pourrait me considérer, à tord ou à raison, comme un parasite (et c'est vrai dans une certaine mesure, puisque je ne participe pas au corps vivant de la société, je rompt donc mon devoir envers la vie) ; Mais qu'importe, je ne me juge pas, j'essaye de tendre vers l'humilité la plus complète, de ne plus rien juger ni apriori ni apostériori, d'aborder chaque échange avec la vie comme une nouvelle expérience, avec l'émerveillement des yeux d'un enfant. Vous avez fait entrer un échantillon de l'amour et de la compassion universelle dans mon coeur, Ô Grand Sage, et aucun mot ne saurait rendre justice à cela. Paix soit sur vous Sadghuru.
Il n'est pas lucide du tout... il est dans l'ignorance . Il prend pleins de raccourcis simplistes et il ne devrait pas parler de sujets qu'il ne maitrise pas notamment la médecine.
Pour moi il est assez lucide du moment où il établit dans son analyse une différence entre une dépression pathologique et une dépression auto induite. Suivez attentivement. Quand elle est auto induite, on peut personnellement la soigner pas avec des médicaments mais tout simplement par une prise de conscience
@@chantalken258 Une dépression est une maladie multifactorielle. Elle n'ai jamais causé par une seule et unique raiso. Personne ne peut se rendre malade tout seul par la simple pensée, il y'a toujours des facteurs externes qui sont coresponsables. De plus, à 4:04 il confond réellement la dépression avec une déprime passagère "au delà de la tristesse et déprimés pendant quelques jours". Or, si ce n'est que quelques jours alors ce n'est pas vraiment une dépression. Une dépression clinique se caractérise par des symptômes présent depuis au moins 2 semaines sans amélioration. C'est pour ces raisons que j'affirme qu'il ne maîtrise par réellement ce sujet.
Pour vivre une dépression, je trouve ses mots difficilement acceptables. Je me remercie de m'avoir offert la possibilité de m'apporter un peu de paix mentale par la prise de médicaments et ainsi commencer un réel travail sur moi en psychothérapie. La spiritualité est une chose et m'a bcp aidé, fait avancer sur mon travail sur moi même, mais quand on est touché par une maladie mentale (et meme si c'est vu sous un prisme de choix comme sadhguru, peut être qu'à ce moment là nous n'avons pas d'autres options visibles à nos yeux. Le désespoir est une expérience terrible à vivre) il est dangereux de dire que cette personne peut tout a fait guérir par sa seule et propre volonté. J'ai accepté mon traitement comme une béquille que j'offrais à ma guérison tout en sachant que ma guérison devait venir de moi. Il est aussi des dépressions et maladies mentales qui ne peuvent pas être guéries, et que ces personnes ont besoin de traitements quotidiens pour atteindre un certain bien être dans leurs vies. Cet extrait peut vraiment porter à confusion et à des amalgames. Cela me fait beaucoup de peine à écouter.
Mais ATTENTION, parce que certains médecins prescrivent parfois plusieurs molécules chimiques en même temps (comme un somnifère en plus par exemple) qui génèrent des interactions entre elles ... Lisez absolument la notice, les effets indésirables ou effets secondaires (...) vous seriez étonnés et comprendrez immédiatement vos changements d'humeur(s) !!! ! ! ! ! Sans parler du DSM , sorte de gros dictionnaire des "maladies" créées depuis les années '65 je crois ( => ex : vous êtes en deuil, et paf on vous prescrira une pilule plutôt que de vous prescrire beaucoup de visites d'amis ou famille chez vous etc...... , si vous voyez ce que je veux dire ) !
@@cedricavallone4583 je suis en cours de diminution et d arrêt de traitement. Je prends mon temps, a mon rythme, avec le plus de douceur et d amour que je puisse m apporter, et ça s'est qqc que j'apprends, l amour de soi. Mais oui je suis toujours en dépression. Ce n'est pour le moment pas qqc que je considère derrière moi. L'acceptation de cet état et de la douleur qu'on y traverse est très compliquée, quand je serai à ce stade je pense que j'aurai fait un 1e pas pour la considérer derrière moi. J'en ai la gorge qui se serre en écrivant ces mots.
@@carinebrh4695 il a bien spécifié que certaines personnes devraient prendre des médicaments. Mais que la plupart des êtres humains passent par des états dépressifs ( même de courte de durée) et s'en sorte sans médicament et par leur propre volonté. Donc on peut dire que s'ils s'en sortent par eux même c'est qu'ils se sont mis dans cet état volontairement. Bon courage regardez les fleurs, les branches dans le vent, la plus petite fourmi admirez la. Admirez tous ce qui vous entoure. C'est ainsi qu'on s'en sort ❤️
@@carinebrh4695 je vous comprends Carine. Je vis la même chose. Les propos de Sadghuru manquent de compassion et de compréhension parce qu'il n'a pas vécu l'expérience je suppose. Il confond l'humeur dépressive occasionnelle liée à une situation ou un événement ponctuel et le dérèglement de la chimie du cerveau qui ne dépend pas de la volonté.
Pour être plus précis, en psychologie.. une dépression arrive quand il y’a un décalage entre le moi, le surmoi et le ça (l’instinct) quand il y’a un déséquilibre psychique entre ces notions, alors il y’a une dépression...c’est une maladie qui peut se soigner par différentes méthodes...c’est une vraie maladie assez subjectif, certe psychique, mais c’est une maladie quand même donc elle se soigne..
A mon humble avis la dépression est quelque chose de tellement personnelle. C’est l’absence de but ou alors de branche sur la quelle s’accrocher. It starts and end just by YOURSELF. So take care ❤️
@@nellygeorgia3971 j'ai voulu dire que parfois des personnes mettent cette étiquette sur quelqu'un alors que c'est peut être autre chose... Style une grande sensibilité qui la met dans des situations difficiles ☯️🌸
Je suis d'accord sadhguru est dans l'ignorance de ce que peux être une sévère dépression. On ne peut pas tout savoir 🙏🏻mais ressentir les choses dans une vie est déjà énorme🙏🏻
Vive le loxapac et le rivotril!!! On est malade, un point c'est tout! Ne cherchons pas à comprendre ce qu'il veut exprimer ça risquerait d'éclairer nos lanternes !😌
J'apprécie beaucoup la vision de la vie de Sadhguru, sa philosophie et façons d'aborder la vie. Par contre je n'oublie pas de prendre tout ce qu'il dit avec des pincettes. Car je ne suis pas toujours d'accord avec lui et je n'oublie pas qu'il n'est qu'un homme, donc pas parfait non plus. Je vois beaucoup de déception ou frustration dans les commentaires. N'oubliez pas que Sadhguru n'a pas la science infuse. Je suis désolé mais parfois il est dans le faux. Notamment ses histoires sur son passé qui changent d'une vidéo à l'autre (et notamment contraires à son livre que j'ai lu) etc. En résumé, pour moi c'est une vision très intéressante, mais gardez votre sens critique quand même, il n'est pas parfait.
Tout à fait d'accord.👍 Nous ne sommes effectivement pas dans un monde de "magie" : les sagesses, religions proviennent elles-mêmes d'Hommes imparfaits. Parfois construites à partir de transmissions orales et interprétations qui ont pu être dénaturées ; et qui ne s'accordent parfois plus au monde actuel. Les sciences actuelles, la logique et comme vous dites, le fait de garder un sens critique peuvent aider à ne pas s'égarer.
Je pense que Sadhguru a tout à fait raison de nous encourager à ne pas abdiquer devant notre "folie périphérique." Pourtant, je sors lentement d'une dépression sévère pour laquelle j'ai été traitée avec un médicament qui faisait dormir 16 heures par jour. Si on veut éviter de tomber dans certains types de dépression, il faut essayer d'éviter les situations de stress longue durée et le burn out, qui épuisent les glandes surrénales, et trouver comment compenser les hypothyroidies autrement qu'uniquement avec les médicaments classiques qui ne font qu'une partie du boulot d'une thyroîde normale. Mais une fois qu'on est dans la dépression, il faut se soigner, quitte à terminer le travail par soi-même une fois qu'on est suffisamment sorti du trou. Parce qu'on est trop décoordonné et broyé pour mettre en oeuvre seul des moyens efficaces.
personne ne souhaite être déprimée, ce n'est pas une faiblesse, c'est ainsi. On doit se faire aider pour ne pas sombrer. C'est un passage à vide. Ce n'est pas un choix. Courage,
@@saamoon1559 nous ne sommes pas tous égaux à la médecine et la guérison qui elle-même est une science inexacte: faut arrêtez de croire que de simple humains peuvent avoir réponses à tous les problèmes du monde.
C'est exactement ce que j'ai dis la psychologie n'est pas une science exacte, je crois en la force de caractère que nous possédons, pour moi ces médocs placebo qui font croire aux dépressifs d'en guérir alors que ceux sont eux mêmes qui s'en sont sortis tout seuls.
J'ai eu du mal à bien cerner la vidéo, peut-être est-ce qu'il parlait de la déprime, et non pas de la dépression ? Ayant une dépression, je suis d'accord pour les médicaments, mon avis n'est néanmoins pas scientifique. Mais la dépression va au delà peut-être de la simple volonté personnelle.. J'ai eu beau passer les meilleures expériences de ma vie, voyages, rencontres.. La dépression m'a toujours rongé de l'intérieur, jusqu'à saboter peu à peu mes moments de plaisirs. Alors comment peut-on expliquer que c'est par la volonté personnelle de la personne ? (Ceci n'est pas un commentaire haineux ni pour discréditer quoi que ce soit, mais entendre ça me fait un peu de la peine, c'est comme si on survolait le sujet)
Quel dommage de penser comme ceci, on ne se lève pas un matin en se disant tient et si je me faisait une dépression, ça vous tombe dessus soit après un divorce, un deuil, un accident. Ils faut passer par les épreuves pour les comprendre . Je suis vraiment désolée d'entendre de telles propos, car ça culpabilise les personnes qui passent par cette traversée du désert. J'en parle en connaissance de cause. Tout mon soutien aux personnes qui sont touchées par cette maladie.
Il a tellement raison .. bien que ca soit difficile a entendre pour certain, nous sommes responsables de ce que nous mettons nous mêmes aussi bien nourriture que intellectuel
Sadhguru donne parfois de bon conseils mais là pour le coup il ne comprend pas les questions. Il pense qu'une déprime (même grave) de quelques jours est une dépression 4:04 mais la dépression est bien + grave que cela, c'est une réelle maladie qui est même constatable par prise de sang. Qui donc peut bien vouloir volontairement se mettre dans un tel état ?? Visiblement il n'a pas conscience de ce qu'est une dépression...
Merci pour le partage 🙏 pour moi je penses que c'est pas mon choix d'être ainsi, parfois je pleure,je pas envie de manje et je ne peux plus dormir, parfois je cherche des vidéos sur tiktok qui pourrait me faire rire mais c'est toujours impossible.enfaite je sais quoi faire suis désolée 😭😭😭😭😭
Le seule remède à la dépression c’est de faire abstraction des gens autour de vous! De ne plus donner d’importance à ce qu’ils pensent de vous, et surtout de vous dire également que vous êtes un peu fautive et ne pas remettre tout sur le dos des autres et vous guérirez croyez moi!!Ni les médocs ni rien ne vous sauvera!!
Sadhguru dit qu'il est préférable d'apprendre aux enfants à "prendre soin de soi" car notre santé mentale est ce que l'on a de plus précieux, et ainsi éviter d'avoir recours à la psychiatrie et aux médicaments. Rien de plus ! Il ne néglige aucun cas, et si vous vous sentez incompris ou frustré (ex-dépressif, toujours dedans ou pas !), alors il y a méprise. Ce qu'il dit est pourtant clair et ne veut offenser personne. Seulement l'une des 3 femmes sur la plateau commence par faire dire à Sadhguru ce qu'il ne dit pas... il corrige simplement.
Très souvent ceux qui ont consulté des psy sont convaincu que ce qui se passe dans leur tête n'est qu'un procédé chimique auquel seul la chimie ou une thérapie peut aider. Quand tu leur dis de bouger un peu, de faire du sport ou des choses qui vont booster un peu leur moral ils sont souvent réticents. Pourtant quand on arrive à les pousser à agir on voit bien que ça leur fait du bien. Souvent ils finissent par laisser tomber les activités qui leur font du bien, c'est plus confortable de se dire que ce qui leur arrive est dû à une une cause externe sur laquelle ils n'ont de toute façon pas d'effet. Les déprimés sont souvent devenus experts dans le domaine de la dépression, ils sont tellement experts qu'ils savent mieux que tout le monde. Ils préfèrent suivre les conseils des gens qui sont comme eux.
Seul le sage peut contrôler ses pensées , en ce qui me concerne j'en suis loin et je pourrais dire qu'entre mes pensées récurrentes et moi-même c'est une guerre de tranchées, à la vie à la mort.
Ce normal quil soit lucide car ce un Don IL est mystique IL est nee avec si a son Jeune age comment peut t,IL connaitre tout ca et repondre au question sans reflechir Jeune l aime Beaucoup
Quel dommage de voir un si bel esprit se perdre dans l'analyse d'un problème aussi complexe que la dépression 🙄 Non la dépression n'est pas un choix mais une véritable maladie qui peut conduire à une destruction totale de l'être ! Des considérations aussi archaïques sont vraiment déplorables ! Quand on arrive à un état dépressif, il ne suffit plus d'avoir quelqu'un qui vous "secoue", ce n'est pas un simple moment de faiblesse auquel on succombe par paresse ! 😡 Et dans un tel état, les pratiques méditatives sont même un danger car elles mettent l'individu fragilisé seul face à l'immensité de sa souffrance, ce qui peut conduire à l'irréparable ! 😡 Aucun courant mystique n'accepte et ne comprend la dépression qui est toujours jugée très négativement, c'est vraiment dommage...😡 La dépression n'est pas un simple coup de flemme !!! Un signe simple : ne même plus avoir envie de s'adonner à ses passions et loisirs préférés ! Un flemmard à toujours envie de sortir, voir ses amis ou aller pratiquer son loisir favori... Un dépressif présente des tas de symptômes significatifs : besoin durable de s'isoler, insomnies, désintérêt total pour toute activité, angoisses subites, sentiment de danger ou de mort imminente... Qui peut choisir délibérément et se complaire dans un état pareil ???!!!
« Par choix » il veut dire par là qu’au départ quand tu te sens triste et que tu prend le chemin négatif de la dépression plutôt que le positif « aller mieux » , le choix inconscient est seulement au début mais après c’est clair qu’on subit la maladie
@@laurhanna1748 il n'y a pas de choix, tu ne prends pas le chemin de la dépression, les facteurs sont complexes et multiples et ça te tombe dessus sans crier gare ! C'est justement en niant le problème au départ que ça s'aggrave ! Cette façon moyenâgeuse de voir la dépression est totalement hallucinante ! Tant qu'on y a pas été confronté on ne peut pas comprendre et les préjugés sont vraiment tenaces ! J'aurais espéré que quelqu'un comme Sadguru était capable de l'empathie nécessaire aux malades, mais là clairement il dit "si vous êtes malades c'est votre faute, arrêtez de vous plaindre et changez votre vie"... Sauf qu'un dépressif ne se plaint même pas, il n'en a même pas la force !!! Combien de personnes aujourd'hui font un burn out, forme brutale de dépression, souvent à cause de conditions de travail terribles, de pressions constantes, de surmenage... Ont-elles seulement le choix de changer ? Quand il faut payer les factures, s'occuper des enfants, tenir la maison, faire les courses... C'est un poil plus compliqué que passer son temps en position du lotus à méditer ou donner des conférences !!!😡 Non vraiment, grosse déception pour moi ces propos de Sadguru... 🤮
La dépression est certes un choix qu'on prend, une décision qu'on a choisi de prendre car au moment donné, nous n'avons pas réussi à surmonter ou à comprendre d'où venait le problème. Pour avoir été pendant des années en total dépression, je dois bien avouer que c'est parce que je n'avais plus envie de vivre et que c'est donc un choix que j'ai pris à un moment donné de ma vie. Ne sous estimez jamais le pouvoir et l'influence qu'on votre volonté sur votre moral, on peux se sortir de quasiment toutes les situations du moment que l'on y croit et qu'on cultive cette foi. Homme de peu de foi disait Jésus aux hommes qui ne croyaient en rien. Croire en soi, en ses capacités n'est que très rarement visible chez des sujets déprimé, ils ne croient plus en rien, y compris en eux et c'est triste à voir.
"De nombreuses personnes", "beaucoup d'entre eux". Il ne dit pas toutes les personnes. Mais dans le fond je suis d'accord avec vous, le problème ne peut pas être balayé d'un revers de main. Il y a des dépressions du corps qui sont de très difficiles à soigner. Après dans le fond, Sadghuru a raison également : beaucoup de personnes tournent en rond sur elles-mêmes par manque de développement spirituel, mais une fois que vous avez dit cela...
Bonjour tout le monde , en général je comprends ses vidéos mais la j’ai du mal et j’ai l’impression qu’il était sur la défensive quand la fille lui posait des questions. Actuellement je suis dépressive et pensait que cette vidéo pouvait m’aider .. est ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner? Merci ❤️
Bonjour Malalutka 🙏 Mon interprétation de cette vidéo est que la dépression est un état qui réduit notre perception du monde à ce qui cause notre douleur morale. Pourquoi ? Parce que nous laissant déborder par notre souffrance, nous en faisons une habitude qui nous enchaîne à cet état dépréssif. Même si nous souffrons de cette situation, nous finissons par oublier que notre vie a pu être parfaitement satisfaisante et, comme notre perception de la réalité est biaisée, il nous est difficile de lutter contre nos pulsions morbides. La lutte est difficile, souvent douloureuse et, dans certains cas, une tristesse diffuse, à force d'être cultivée, se transforme en douleur aigüe. Certaines personnes se réfugient dans l'usage de psychotropes pour anestésier la douleur alors qu'elles pourraient sans doute s'en extraire par leurs propres moyens. Cette résilience s'observe plus chez les enfants parce que, en dépit des coups du sort, la vie s'impose à eux avec trop de force pour qu'ils l'ignorent. Un enfant continue bon an, mal an à vivre sa vie d'enfant et il finit par retrouver les chemins de la normalité. Alors que l'adulte, lui, tend à refuser de croire qu'il y a une vie aprés le traumatisme. J'espère de tout cœur que vous saurez surfer la vague de douleur qui cherche à s'imposer à vous et que vous atteindrez des rivages paisibles. Ne restez pas isolée, sortez, prenez soins de vous, trouvez une activité qui vous permettra de rencontrer du monde et d'oublier, ne serait ce qu'une heure ou deux vos problèmes. Vous verrez que la vie à encore des choses à vous offrir. Oubliez vos soucis une heure par jour, puis, deux puis trois, ainsi de suite et un jour, vous constaterez avec étonnement que vos soucis sont derrière vous et que vous avez vaincu votre douleur. bonne soirée.
@@madjidchouarbi3921 merci beaucoup pour votre réponse. Vos mots me réconforte énormément!! Heureusement qu’il existe encore des personnes bienveillantes comme vous! Merci ❤️
@@malalutkaaa Je vous en prie. Nous avons l'impression parfois d'être seuls au monde, mais souvent ce n'est qu'un leurre. Je suis persuadé que vous avez en vous et autour de vous les ressources pour retrouver votre lumière intérieure. Bonne journée et n'oubliez pas de vous faire plaisir.
Merci j'ai un conseil à te donner. Tu sais les gens donnent les conseils selon leur expérience personnelle et la meilleure façon d'apprendre dans la vie c'est d'accepter la souffrance qu'on subit la ressentir et la comprendre il faut être réaliste ce ne sont des vidéos qui vont régler nos problèmes mais la façon dont on s'y prend pour régler nos problèmes intérieur parce qu'on n'est jamais mieux compris que par soi même
La dépression est surmoise. A nous d’être attentifs et vigilants à ses alertes dans notre vie. Nous pouvons la surmonter sans spécialiste , sans médicaments . Gratitude Sadhguru 🙏🏻🙏🏻🌺
Pas forcément. On ne la voit pas nécessairement venir, surtout quand on travaille le nez dans le guidon et qu'elle fait suite à un burn out dont on ne s'est pas aperçu non plus. Si elle est sévère, il vaut mieux ne pas hésiter à voir un spécialiste et à prendre un médicament pendant quelque temps, quitte à continuer et terminer le travail par soi-même.
La plupart des etr humin s on vie tous avc angoissé peurs maladies virud d3ptssion cancer ou autre maladies manque dargen les gtoss factures comm voulez vou pas etr dan in imence depression nerveuse et extr chronique .
Je ressens le titre comme un peu racoleur. Dans une autre vidéo, Sadguru est allé jusqu'à dire qu'en cas de torture physique, on ne pourrait pas l'atteindre mentalement. Sadguru n'a sûrement pas fait l'expérience de tout cela, est je ne lui souhaite pas bien évidemment. Certes l'être humain est encore très primitif et ne surveille pas assez sa vie physique (tabac, alcool, malbouffe, sédentarité) et encore moins psychique (stress quotidien, manque de rationalité). MAIS, ce n'est qu'un pan de la réalité, Les recherches indiquent que les maladies mentales sont causées par l'interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau. Ce message n'a pas voué à polémiques, paix à tous !
@@zozopnfrka5929 Ok, je pense juste que Sadguru fait quelquefois des raccourcis qui éloigne de la vérité. Il est écouté par des millions de gens, cela nécessite de la précision. Je m'explique : ne plus pouvoir jouir de son corps pour le reste de sa vie après torture sévère (perte de membre(s), de la vue, etc) sans parler le l'impact émotionnel de l'acte lui-même est éprouvant et laisse des traces, même si l'on "commande" ses capacités cognitives de manière optimale. Comme le dit Sadguru, et il devrait se tenir à cette vision : Il n'y a de "super"-homme, mais il peut être "super" d'être humain.
Personne n'est a l'abri de la dépression Sadghuru a tort car la dépression ca arrive aussi a plein de gens qui était en tres bonne santé physique et mentale mais suite a un divorce ou a une séparation ou a la perte d'un etre cher ou un accident grave la dépression peu se manifester et ca arrive aussi a plein de monde qui travail trop alors non ca arrive pas juste aux gens déja en mauvaise santé physique et mental. Sadguruh est un prétentieux et s'emporte lorsque la jeune fille lui dit ne pas etre daccord avec son opinion il cherche aussitot une porte de sortie en parlant de faits mdr. il souffre du complexe de Dieu il se prend pour un grand phylosophe mais ces juste une marionnette qui interprete mal ce qu'il a lu dans les livres de phylosophie. Je serais meme pas surpris d'apprendre qu'il n'a jamais lu un livre de philosophie car cest avant tout juste un comédien. Pour tous ceux qui crois qu'il est un tres bon philosophe et bien dans ce cas je dois etre un tres bon professeur de francais. 🤣😂🤣🤣😂
Nous sommes tous potentiellement dépressifs , à des degrés variables selon chacun mais peu de gens échappent à ce phénomène méconnu tant les méandres psychiques sont un sac de noeuds,; même les psychiatres ne seront pas du même avis concernant le même malade dont ils auront à s'occuper. La psychiatrie n'est pas une science exacte mais on fait avec... Très beau commentaire Martin Hill , car j'ai moi-même été touché par cette maladie après avoir perdu ma mère puis ma( jeune) femme d'un cancer. Bien à vous.
Non on ne choisit pas sa dépression...car pour la soigner c'est compliqué surtout pour les personnes en situation précaires en france.ils nous cachetonnent..car voir un psychologue est trop cher pour nous les pauvres.
Je ne crois pas qu'une dépression soit du ressort d'un psychologue mais plus d'un psychiatre qui est déjà médecin et peut prescrire éventuellement des médocs. La psychiatrie est une science redoutable et terriblement confuse tant il est difficile voire impossible de rentrer dans les méandres psychologiques d'un individu , de surcroît nous sommes tous uniques , aussi de la psychiatrie standardisée ça n'existe pas , alors on fait au mieux. Il ne peut exister un diagnostic sûr à 100/100 sans l'hombre d'un doute , de manière irréfutable pour chacun, l'appréciation est le propre de tout rapport psychiatrique qui porte en elle (l'appréciation)sa marge d'erreur inéluctable. On peut dire que l'on comprend beaucoup de l'être humain mais pour ce qui concerne le cerveau et tout le système nerveux, la science actuelle est larguée et pour longtemps.Bien à vous.
@@levasseurroger6250 le psychiatre ne permets pas au patient d'aller à l'origine de sa dépression, un traumatisme qui remonte a l'enfance .ils n'ont pas le temps . Certain ont besoin d'écoute de notre souffrance enfouie depuis des années et je constate qu'ils ne savent pas répondre à cela.Les médicaments ne guérissent pas ce genre de dépression. Un psychologue a une écoute plus humanisante mais plus honereuse hélas en vain. Certain sont obligé de se battre seuls et c'est tytanesque .
@silexx les délais pour avoir un rendez vous en cmp sont très longs. Et l'assistante sociale ne s'occupe que du social. non vraiment j'ai essayé tout cela.
Certaine dépressions sont un dereglage de la biochimie du cerveau , c est pour ça qu ils ont besoin d un psychiatre et non d un psychologue , ils ont besoin d un traitement chimique pendant 6 mois minimum ( 6 mois de prise puis 6 mois de sevrage en diminuant la dose ) et certain cas , rare , ils ont besoin de choc électrique, vraiment ont leur colle des électrodes sur le crâne et ont envoie une décharge électrique au cerveau , pour redémarrer le cerveau , et croyez le ou non , bah ça marche et c est des gens qui avant le choc ne font plus rien , ils ne se lavent plus , ne mangent plus , juste ils sont comme mort , mais c est rare mais ça existe des dépressions très très profondément.... ou la skyzophrenie , c est pareil sans médicament certaine personne ont des hallucinations auditive et visuel très très perturbante et seul un traitement chimique les aides à vivre , plus ou moins sans hallucination ... donc certaine maladie mental ne sont pas que issus de nos choix, y a des pathologie qui sont vraiment un dysfonctionnement du cerveau
@@Kalcium12 bonne question ... je veux dire par là que c est pas toujours notre choix , j ai un collègue qui taf en psychiatrie et où il taf y a des dépressions qui sont de vrai pathologie, où c est le cerveau qui est malade
@@Kalcium12 Et c'est exactement tout cela qui nous empêche de vivre l'illumination , c'est à dire toutes les tensions emmagasinées depuis au moins notre naissance. Libéré de toutes tensions c'est "devenir" un libéré-vivant. Bien que le mot DEVENIR ne se prête pas à mon commentaire , mais je n'ai pas d'autre mot à me mettre sous la dent pour le moment. Bien à vous.
Toi qui es en train de lire ceci, je souhaite que tout se passe bien dans ta vie, que tu ne manques de rien. Sache que tu es une personne spéciale ❤️. 𝖣𝗂𝖾𝗎 te bénisse et te garde contre tes adversaires...
Bonsoir Elysée et MERCI pour ta bénédiction. 🙏🙏🙏. Que le DIVIN te bénisse toi et les tiens.
🧘♂️🙏🤲🌠🕊♾️🌅🌟🌍🌌🌞☯️🫂
C'est un sujet sensible, je crois que les personnes comme moi ayant vécu ou vivant une dépression sévère auront du mal à regarder les passages dans lesquels Sadhguru en parle.
Il ne veut pas nous culpabiliser, seulement nous sommes trop fragiles pour certains pour nous responsabiliser sur nos émotions à ce stade car nous subissons notre état.
Difficile pour nous de nous caler sur la même longueur d'onde, car quand il nous expose des faits, nous ressentons un énorme poids de culpabilité, comme si nous avions choisis où nous n'étions pas assez ceci ou cela pour en sortir.
Pourtant il dit bien que certains ne le choisissent pas et ne s'en sortent pas, mais difficile à entendre aussi...
La dépression sévère (qui dure dans le temps) est une maladie multifactorielle qui ne dépend pas que de vous.
Il dit aussi qu'on peut faire de la prévention auprès des plus jeunes pour leur apprendre comment mieux l'éviter, comment être résilient.
Mais il y a une difficulté à se comprendre qui vient du fait que la personne dépressive ne vit pas dans la même réalité que lui nous dépeint.
Bon courage à tous ceux qui traversent cet état, ne perdez pas espoir.
Bonjour pourriez vous m'expliquer en quoi une dépression n'est pas une faiblesse mental ou manque de volonté ?
Pardonnez-moi mais selon moi la dépression est un choix, celui de baisser les bras fasse à la difficulté.
J'aimerais avoir le point de vue d'une personne dépressive pour mieux comprendre
@@ynewnco896 Votre question démontre heureusement que vous n'avez pas connu cette situation.
Les symptômes premiers de la dépression sévère sont l'annihilation de la volonté, de la motivation, de la projection dans le futur et du plaisir.
Si c'était réellement un choix, il n'y aurait pas autant de suicides car on pourrait instantanément changer son état. Cette maladie entraîne une telle souffrance psychique, émotionnelle et physique que la seule solution que l'on perçoit est de mettre fin à ces jours, pas nécessairement pour mourir mais juste pour que la souffrance cesse.
Je vous souhaite de n'avoir jamais à connaître cette douloureuse expérience.
Lorsque l'on n'est pas passé par là, il est en effet difficile de pouvoir imaginer les affres que les personnes souffrant de dépression traversent.
Peut-être imaginer un chagrin d'amour ou un deuil puissance mille, les premiers moments les plus difficiles qui dureraient pendant des mois ou des années sans aucun moment de répit, sans aucun échappatoire, sans pouvoir vous y soustraire un seul instant et vous aurez un vague aperçu de la dépression sévère.
Je n'ai rien d'autre à rajouter. Merci 💖
@@ynewnco896 il faut la vivre et soigner ce putain de cancer de la vie est un combat personnel de tout les jours qui ne se résument pas uniquement avec des comprimés.je parle par expérience.La dépression c'est comme avoir les pieds et les mains scellés dans du ciments .on veut s'en sortir on se bagarre avec nous même , mentalement et physiquement.Mais parfois on préfère l'auto destruction car on se sent et l'entourage nous rend coupable et responsable de notre état. C'est dur ,j'en pleure tellement je voudrais démontrer que c'est pas de la faiblesse c'est juste parfois un traumatisme pas reconnu qui est remonté des années plus tard et qui demande réparation. Un psychiatre donne des médicaments ou vous hospitalisé.mais il nous permet pas de nous ouvrir sur le vrai problème de notre état. Et encore faut il avoir des sous pour bénéficier des spécialistes qui seraient potentiellement à même de nous guider et nous libérer. Je pense à l'hypnose,l'EMDR ,la Psychanyse......etc. Le suicide j'y pense et je me dis " Non mais et puis quoi encore ?moi j'ai rien fait ,c'est pas moi la coupable ".Bref vous aurez deviné qu'il s'agit d'abus extrême dans l'enfance.Merci de m'avoir lu. Jessai de sortir de cette victimisation,mais encore faut il qu'on met officialisé comme étant une victime a cette période de mon plus jeune âge. ". Après il y a plusieurs cas de dépression autant qu'il y a D'etre humain sur terre.
Beaucoup se sentiront peut être heurtés car ils attachent trop d'importance à ce qu'ils pensent être leur identité, qui n'est qu'une construction chimérique de leur mental.
Même si c'est difficile à admettre, c'est nous-même qui nous créons nos propres blessures et souffrances, bien sûr de manière involontaire. Belle journée 🙏
Je ne crois pas qu'il parle de faute mais on a souvent tendance à voir le verre à moitié vide...
Je prends le risque de heurter quelques uns en disant que parfois la dépression est salutaire ; en ce qui me concerne après deux deuils (ma mère et ma femme) j'ai été retourné comme une crêpe et je remercie l'existence d'avoir su faire au mieux avec ces deux situations ; plus un licenciement et un AVC histoire d'en remettre une couche. C'est la raison qui me fait dire qu'il n'est aucun gros bras sur terre et que l'existence peut nous en faire baver des ronds de chapeau. Personne n'est de taille face au destin qui s'acharne. Mais ,ça apprend l'humilité et nous montre à quel point nous sommes si fragiles. L'existence aura toujours le dernier mot.
Toute a fait vous avez un esprit claire et des pensées lucides j'aimerais rentrer en contact avec vous pour discuter sur le sujet du destin
Prenez soin de vous ♥️
???pas evidr t de prendre soin de soi quan je srn vois le Monde les gens leurs attitudes leurs comportements et leur mentalitees .on nees dépressive in fen pk faible lor de la naissance génétique Familiales .ca on ne peu pas guérir cedt Familaimes mem en prenant des cachets et des trai3mn lourd.
Merci 💚💜❤️🧡💛💙 vous aussi 🙏🎁☯️
Merci à vous Sadghuru vous avez changé ma vie, et je ne parle pas là à la légère, ou dans le but de faire du prosélytisme pour vos enseignements.
J'ai bientôt 33 ans, je suis en dépression depuis mes 12 ans et grâce aux enseignements de ce grand Sage je quitte petit à petit cet état d'être.
Pour ainsi dire c'est peut être plus "facile" ou "simple" pour moi puisque je ne possède rien, ni richesses, ni liens sociaux trop étendus, je n'ai pas de femme ni d'enfants, il ne me reste que mon père et quelques amis pour relation plus ou moins directe. Je n'ai pas de travail, aucun statut ni reconnaissance sociale lié à une compétence quelconque (depuis 2016), et il est vrai qu'une très vaste majorité pourrait me considérer, à tord ou à raison, comme un parasite (et c'est vrai dans une certaine mesure, puisque je ne participe pas au corps vivant de la société, je rompt donc mon devoir envers la vie) ;
Mais qu'importe, je ne me juge pas, j'essaye de tendre vers l'humilité la plus complète, de ne plus rien juger ni apriori ni apostériori, d'aborder chaque échange avec la vie comme une nouvelle expérience, avec l'émerveillement des yeux d'un enfant.
Vous avez fait entrer un échantillon de l'amour et de la compassion universelle dans mon coeur, Ô Grand Sage, et aucun mot ne saurait rendre justice à cela.
Paix soit sur vous Sadghuru.
J'aime sa lucidité dans les analyses. Merci infiniment sadhguru.🙏❤️❤️❤️
J
Comparer la dépression à la gourmandise provoquant des maladies cardiovasculaires, ce n'est pas lucide, c'est ridicule 🙄
Il n'est pas lucide du tout... il est dans l'ignorance . Il prend pleins de raccourcis simplistes et il ne devrait pas parler de sujets qu'il ne maitrise pas notamment la médecine.
Pour moi il est assez lucide du moment où il établit dans son analyse une différence entre une dépression pathologique et une dépression auto induite. Suivez attentivement. Quand elle est auto induite, on peut personnellement la soigner pas avec des médicaments mais tout simplement par une prise de conscience
@@chantalken258 Une dépression est une maladie multifactorielle. Elle n'ai jamais causé par une seule et unique raiso. Personne ne peut se rendre malade tout seul par la simple pensée, il y'a toujours des facteurs externes qui sont coresponsables. De plus, à 4:04 il confond réellement la dépression avec une déprime passagère "au delà de la tristesse et déprimés pendant quelques jours". Or, si ce n'est que quelques jours alors ce n'est pas vraiment une dépression. Une dépression clinique se caractérise par des symptômes présent depuis au moins 2 semaines sans amélioration. C'est pour ces raisons que j'affirme qu'il ne maîtrise par réellement ce sujet.
La dépression, on s'en rend compte quand on en sort et si l'on s'en sort, on peut replonger sans s'en rendre compte 😔
Pour vivre une dépression, je trouve ses mots difficilement acceptables. Je me remercie de m'avoir offert la possibilité de m'apporter un peu de paix mentale par la prise de médicaments et ainsi commencer un réel travail sur moi en psychothérapie. La spiritualité est une chose et m'a bcp aidé, fait avancer sur mon travail sur moi même, mais quand on est touché par une maladie mentale (et meme si c'est vu sous un prisme de choix comme sadhguru, peut être qu'à ce moment là nous n'avons pas d'autres options visibles à nos yeux. Le désespoir est une expérience terrible à vivre) il est dangereux de dire que cette personne peut tout a fait guérir par sa seule et propre volonté. J'ai accepté mon traitement comme une béquille que j'offrais à ma guérison tout en sachant que ma guérison devait venir de moi.
Il est aussi des dépressions et maladies mentales qui ne peuvent pas être guéries, et que ces personnes ont besoin de traitements quotidiens pour atteindre un certain bien être dans leurs vies.
Cet extrait peut vraiment porter à confusion et à des amalgames. Cela me fait beaucoup de peine à écouter.
Es tu toujours en depression
Mais ATTENTION, parce que certains médecins prescrivent parfois plusieurs molécules chimiques en même temps (comme un somnifère en plus par exemple) qui génèrent des interactions entre elles ... Lisez absolument la notice, les effets indésirables ou effets secondaires (...) vous seriez étonnés et comprendrez immédiatement vos changements d'humeur(s) !!! ! ! ! !
Sans parler du DSM , sorte de gros dictionnaire des "maladies" créées depuis les années '65 je crois ( => ex : vous êtes en deuil, et paf on vous prescrira une pilule plutôt que de vous prescrire beaucoup de visites d'amis ou famille chez vous etc...... , si vous voyez ce que je veux dire ) !
@@cedricavallone4583 je suis en cours de diminution et d arrêt de traitement. Je prends mon temps, a mon rythme, avec le plus de douceur et d amour que je puisse m apporter, et ça s'est qqc que j'apprends, l amour de soi. Mais oui je suis toujours en dépression. Ce n'est pour le moment pas qqc que je considère derrière moi. L'acceptation de cet état et de la douleur qu'on y traverse est très compliquée, quand je serai à ce stade je pense que j'aurai fait un 1e pas pour la considérer derrière moi. J'en ai la gorge qui se serre en écrivant ces mots.
@@carinebrh4695 il a bien spécifié que certaines personnes devraient prendre des médicaments. Mais que la plupart des êtres humains passent par des états dépressifs ( même de courte de durée) et s'en sorte sans médicament et par leur propre volonté. Donc on peut dire que s'ils s'en sortent par eux même c'est qu'ils se sont mis dans cet état volontairement.
Bon courage
regardez les fleurs, les branches dans le vent, la plus petite fourmi admirez la. Admirez tous ce qui vous entoure. C'est ainsi qu'on s'en sort ❤️
@@carinebrh4695 je vous comprends Carine. Je vis la même chose. Les propos de Sadghuru manquent de compassion et de compréhension parce qu'il n'a pas vécu l'expérience je suppose. Il confond l'humeur dépressive occasionnelle liée à une situation ou un événement ponctuel et le dérèglement de la chimie du cerveau qui ne dépend pas de la volonté.
Namaskara Sadghuru
Pour être plus précis, en psychologie.. une dépression arrive quand il y’a un décalage entre le moi, le surmoi et le ça (l’instinct) quand il y’a un déséquilibre psychique entre ces notions, alors il y’a une dépression...c’est une maladie qui peut se soigner par différentes méthodes...c’est une vraie maladie assez subjectif, certe psychique, mais c’est une maladie quand même donc elle se soigne..
A mon humble avis la dépression est quelque chose de tellement personnelle. C’est l’absence de but ou alors de branche sur la quelle s’accrocher. It starts and end just by YOURSELF.
So take care ❤️
C'est une case non ? Belle et douce route à vous 💙💛🧡❤️💜💚☯️🎁🙏
@@carolinejeuthe7909 je n’ai pas compris svp quoi est une case ? 🙂
@@nellygeorgia3971 j'ai voulu dire que parfois des personnes mettent cette étiquette sur quelqu'un alors que c'est peut être autre chose... Style une grande sensibilité qui la met dans des situations difficiles ☯️🌸
@@carolinejeuthe7909 ahhh ok ok tout a fait je suis d’accord
Je persiste à dire que cette analyse est au maximum logique .
Merci Sadhguru 💙💛🧡❤️💜💚
Je suis d'accord sadhguru est dans l'ignorance de ce que peux être une sévère dépression. On ne peut pas tout savoir 🙏🏻mais ressentir les choses dans une vie est déjà énorme🙏🏻
Qu'en sais tu qui l'ignore ?
Vive le loxapac et le rivotril!!! On est malade, un point c'est tout!
Ne cherchons pas à comprendre ce qu'il veut exprimer ça risquerait d'éclairer nos lanternes !😌
J'apprécie beaucoup la vision de la vie de Sadhguru, sa philosophie et façons d'aborder la vie. Par contre je n'oublie pas de prendre tout ce qu'il dit avec des pincettes. Car je ne suis pas toujours d'accord avec lui et je n'oublie pas qu'il n'est qu'un homme, donc pas parfait non plus. Je vois beaucoup de déception ou frustration dans les commentaires. N'oubliez pas que Sadhguru n'a pas la science infuse. Je suis désolé mais parfois il est dans le faux. Notamment ses histoires sur son passé qui changent d'une vidéo à l'autre (et notamment contraires à son livre que j'ai lu) etc. En résumé, pour moi c'est une vision très intéressante, mais gardez votre sens critique quand même, il n'est pas parfait.
Tout à fait d'accord.👍 Nous ne sommes effectivement pas dans un monde de "magie" : les sagesses, religions proviennent elles-mêmes d'Hommes imparfaits. Parfois construites à partir de transmissions orales et interprétations qui ont pu être dénaturées ; et qui ne s'accordent parfois plus au monde actuel.
Les sciences actuelles, la logique et comme vous dites, le fait de garder un sens critique peuvent aider à ne pas s'égarer.
Je pense que Sadhguru a tout à fait raison de nous encourager à ne pas abdiquer devant notre "folie périphérique." Pourtant, je sors lentement d'une dépression sévère pour laquelle j'ai été traitée avec un médicament qui faisait dormir 16 heures par jour. Si on veut éviter de tomber dans certains types de dépression, il faut essayer d'éviter les situations de stress longue durée et le burn out, qui épuisent les glandes surrénales, et trouver comment compenser les hypothyroidies autrement qu'uniquement avec les médicaments classiques qui ne font qu'une partie du boulot d'une thyroîde normale. Mais une fois qu'on est dans la dépression, il faut se soigner, quitte à terminer le travail par soi-même une fois qu'on est suffisamment sorti du trou. Parce qu'on est trop décoordonné et broyé pour mettre en oeuvre seul des moyens efficaces.
077
Merci pour votre enseignement
Il n'a jamais connu la dépression c'est tout 🙏
personne ne souhaite être déprimée, ce n'est pas une faiblesse, c'est ainsi. On doit se faire aider pour ne pas sombrer. C'est un passage à vide. Ce n'est pas un choix. Courage,
@@anadubois8931 Merci, malgré tout le respect que je lui porte c'est très bien ! Ça remet les choses à leurs places personne n'est Dieu ! 🙏
La dépression existe attention il faut parler ou consulter svp.
Il y a la force de caractère et cela n'est pas donner à tout le monde c'est pour cela que les dépressifs ont besoin de consulter
@@saamoon1559 nous ne sommes pas tous égaux à la médecine et la guérison qui elle-même est une science inexacte: faut arrêtez de croire que de simple humains peuvent avoir réponses à tous les problèmes du monde.
C'est exactement ce que j'ai dis la psychologie n'est pas une science exacte, je crois en la force de caractère que nous possédons, pour moi ces médocs placebo qui font croire aux dépressifs d'en guérir alors que ceux sont eux mêmes qui s'en sont sortis tout seuls.
Il a tout complètement raison
J'ai eu du mal à bien cerner la vidéo, peut-être est-ce qu'il parlait de la déprime, et non pas de la dépression ?
Ayant une dépression, je suis d'accord pour les médicaments, mon avis n'est néanmoins pas scientifique. Mais la dépression va au delà peut-être de la simple volonté personnelle.. J'ai eu beau passer les meilleures expériences de ma vie, voyages, rencontres.. La dépression m'a toujours rongé de l'intérieur, jusqu'à saboter peu à peu mes moments de plaisirs. Alors comment peut-on expliquer que c'est par la volonté personnelle de la personne ?
(Ceci n'est pas un commentaire haineux ni pour discréditer quoi que ce soit, mais entendre ça me fait un peu de la peine, c'est comme si on survolait le sujet)
Oui j'avoue aussi que peut-être qu'il ai confusion 👍👀
Merci pour la traduction ❤
Pour avoir consulter 3 psys, au final je m en sors mieux sans... peut-être suis-je tombé sur des imposteurs ?
Quel dommage de penser comme ceci, on ne se lève pas un matin en se disant tient et si je me faisait une dépression, ça vous tombe dessus soit après un divorce, un deuil, un accident. Ils faut passer par les épreuves pour les comprendre . Je suis vraiment désolée d'entendre de telles propos, car ça culpabilise les personnes qui passent par cette traversée du désert. J'en parle en connaissance de cause. Tout mon soutien aux personnes qui sont touchées par cette maladie.
MERCI 🌈🌈🌈
Merci 🙏
Il a tellement raison .. bien que ca soit difficile a entendre pour certain, nous sommes responsables de ce que nous mettons nous mêmes aussi bien nourriture que intellectuel
Sadhguru donne parfois de bon conseils mais là pour le coup il ne comprend pas les questions. Il pense qu'une déprime (même grave) de quelques jours est une dépression 4:04 mais la dépression est bien + grave que cela, c'est une réelle maladie qui est même constatable par prise de sang. Qui donc peut bien vouloir volontairement se mettre dans un tel état ?? Visiblement il n'a pas conscience de ce qu'est une dépression...
Exacte 👐🙂
Quel dommage de ne pas pouvoir écouter le débat en entier .
Merci pour le partage 🙏 pour moi je penses que c'est pas mon choix d'être ainsi, parfois je pleure,je pas envie de manje et je ne peux plus dormir, parfois je cherche des vidéos sur tiktok qui pourrait me faire rire mais c'est toujours impossible.enfaite je sais quoi faire suis désolée 😭😭😭😭😭
Il faut certainement aller voir du côté de l'alimentation cétogène....
@@gervaiseaubry4307 ok merçi
Le seule remède à la dépression c’est de faire abstraction des gens autour de vous! De ne plus donner d’importance à ce qu’ils pensent de vous, et surtout de vous dire également que vous êtes un peu fautive et ne pas remettre tout sur le dos des autres et vous guérirez croyez moi!!Ni les médocs ni rien ne vous sauvera!!
@@Exchangeoffice merçi beaucoup 🙏mais c'est un peu difficile 😭
@@mmelamour8073 certes, au début mais le pli se prend vite, le moral remonte et l'humeur est stable....
Sadhguru dit qu'il est préférable d'apprendre aux enfants à "prendre soin de soi" car notre santé mentale est ce que l'on a de plus précieux, et ainsi éviter d'avoir recours à la psychiatrie et aux médicaments. Rien de plus ! Il ne néglige aucun cas, et si vous vous sentez incompris ou frustré (ex-dépressif, toujours dedans ou pas !), alors il y a méprise. Ce qu'il dit est pourtant clair et ne veut offenser personne. Seulement l'une des 3 femmes sur la plateau commence par faire dire à Sadhguru ce qu'il ne dit pas... il corrige simplement.
Très souvent ceux qui ont consulté des psy sont convaincu que ce qui se passe dans leur tête n'est qu'un procédé chimique auquel seul la chimie ou une thérapie peut aider.
Quand tu leur dis de bouger un peu, de faire du sport ou des choses qui vont booster un peu leur moral ils sont souvent réticents. Pourtant quand on arrive à les pousser à agir on voit bien que ça leur fait du bien.
Souvent ils finissent par laisser tomber les activités qui leur font du bien, c'est plus confortable de se dire que ce qui leur arrive est dû à une une cause externe sur laquelle ils n'ont de toute façon pas d'effet.
Les déprimés sont souvent devenus experts dans le domaine de la dépression, ils sont tellement experts qu'ils savent mieux que tout le monde. Ils préfèrent suivre les conseils des gens qui sont comme eux.
Martin les bons conseils...et le jugement hatif surtout.
Thérapie cognitivo comportementale + méditation pleine conscience.
Vous contrôler vos pensées ou elles vous contrôleront
Seul le sage peut contrôler ses pensées , en ce qui me concerne j'en suis loin et je pourrais dire qu'entre mes pensées récurrentes et moi-même c'est une guerre de tranchées, à la vie à la mort.
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Et que pensez
De la bipolarité
PEUX t on en guerir ?????
🤔🤔🤔🤔🤔
MERCI saint hommes
🙏🙏🙏🙏🙏
La stabiliser? Ne pas l'aggraver ? (En évitant les substances nocives par ex) C'est déjà pas mal non?
Ce normal quil soit lucide car ce un Don IL est mystique IL est nee avec si a son Jeune age comment peut t,IL connaitre tout ca et repondre au question sans reflechir Jeune l aime Beaucoup
Oui.
Quel dommage de voir un si bel esprit se perdre dans l'analyse d'un problème aussi complexe que la dépression 🙄 Non la dépression n'est pas un choix mais une véritable maladie qui peut conduire à une destruction totale de l'être ! Des considérations aussi archaïques sont vraiment déplorables ! Quand on arrive à un état dépressif, il ne suffit plus d'avoir quelqu'un qui vous "secoue", ce n'est pas un simple moment de faiblesse auquel on succombe par paresse ! 😡 Et dans un tel état, les pratiques méditatives sont même un danger car elles mettent l'individu fragilisé seul face à l'immensité de sa souffrance, ce qui peut conduire à l'irréparable ! 😡 Aucun courant mystique n'accepte et ne comprend la dépression qui est toujours jugée très négativement, c'est vraiment dommage...😡 La dépression n'est pas un simple coup de flemme !!! Un signe simple : ne même plus avoir envie de s'adonner à ses passions et loisirs préférés ! Un flemmard à toujours envie de sortir, voir ses amis ou aller pratiquer son loisir favori... Un dépressif présente des tas de symptômes significatifs : besoin durable de s'isoler, insomnies, désintérêt total pour toute activité, angoisses subites, sentiment de danger ou de mort imminente... Qui peut choisir délibérément et se complaire dans un état pareil ???!!!
« Par choix » il veut dire par là qu’au départ quand tu te sens triste et que tu prend le chemin négatif de la dépression plutôt que le positif « aller mieux » , le choix inconscient est seulement au début mais après c’est clair qu’on subit la maladie
@@laurhanna1748 il n'y a pas de choix, tu ne prends pas le chemin de la dépression, les facteurs sont complexes et multiples et ça te tombe dessus sans crier gare ! C'est justement en niant le problème au départ que ça s'aggrave ! Cette façon moyenâgeuse de voir la dépression est totalement hallucinante ! Tant qu'on y a pas été confronté on ne peut pas comprendre et les préjugés sont vraiment tenaces ! J'aurais espéré que quelqu'un comme Sadguru était capable de l'empathie nécessaire aux malades, mais là clairement il dit "si vous êtes malades c'est votre faute, arrêtez de vous plaindre et changez votre vie"... Sauf qu'un dépressif ne se plaint même pas, il n'en a même pas la force !!!
Combien de personnes aujourd'hui font un burn out, forme brutale de dépression, souvent à cause de conditions de travail terribles, de pressions constantes, de surmenage... Ont-elles seulement le choix de changer ? Quand il faut payer les factures, s'occuper des enfants, tenir la maison, faire les courses... C'est un poil plus compliqué que passer son temps en position du lotus à méditer ou donner des conférences !!!😡 Non vraiment, grosse déception pour moi ces propos de Sadguru... 🤮
La dépression est certes un choix qu'on prend, une décision qu'on a choisi de prendre car au moment donné, nous n'avons pas réussi à surmonter ou à comprendre d'où venait le problème.
Pour avoir été pendant des années en total dépression, je dois bien avouer que c'est parce que je n'avais plus envie de vivre et que c'est donc un choix que j'ai pris à un moment donné de ma vie.
Ne sous estimez jamais le pouvoir et l'influence qu'on votre volonté sur votre moral, on peux se sortir de quasiment toutes les situations du moment que l'on y croit et qu'on cultive cette foi.
Homme de peu de foi disait Jésus aux hommes qui ne croyaient en rien.
Croire en soi, en ses capacités n'est que très rarement visible chez des sujets déprimé, ils ne croient plus en rien, y compris en eux et c'est triste à voir.
Ta perception est tellement plus facile...🙂
"De nombreuses personnes", "beaucoup d'entre eux". Il ne dit pas toutes les personnes. Mais dans le fond je suis d'accord avec vous, le problème ne peut pas être balayé d'un revers de main. Il y a des dépressions du corps qui sont de très difficiles à soigner. Après dans le fond, Sadghuru a raison également : beaucoup de personnes tournent en rond sur elles-mêmes par manque de développement spirituel, mais une fois que vous avez dit cela...
Bonjour tout le monde , en général je comprends ses vidéos mais la j’ai du mal et j’ai l’impression qu’il était sur la défensive quand la fille lui posait des questions. Actuellement je suis dépressive et pensait que cette vidéo pouvait m’aider .. est ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner? Merci ❤️
Bonjour Malalutka 🙏 Mon interprétation de cette vidéo est que la dépression est un état qui réduit notre perception du monde à ce qui cause notre douleur morale. Pourquoi ? Parce que nous laissant déborder par notre souffrance, nous en faisons une habitude qui nous enchaîne à cet état dépréssif. Même si nous souffrons de cette situation, nous finissons par oublier que notre vie a pu être parfaitement satisfaisante et, comme notre perception de la réalité est biaisée, il nous est difficile de lutter contre nos pulsions morbides. La lutte est difficile, souvent douloureuse et, dans certains cas, une tristesse diffuse, à force d'être cultivée, se transforme en douleur aigüe. Certaines personnes se réfugient dans l'usage de psychotropes pour anestésier la douleur alors qu'elles pourraient sans doute s'en extraire par leurs propres moyens. Cette résilience s'observe plus chez les enfants parce que, en dépit des coups du sort, la vie s'impose à eux avec trop de force pour qu'ils l'ignorent. Un enfant continue bon an, mal an à vivre sa vie d'enfant et il finit par retrouver les chemins de la normalité. Alors que l'adulte, lui, tend à refuser de croire qu'il y a une vie aprés le traumatisme. J'espère de tout cœur que vous saurez surfer la vague de douleur qui cherche à s'imposer à vous et que vous atteindrez des rivages paisibles. Ne restez pas isolée, sortez, prenez soins de vous, trouvez une activité qui vous permettra de rencontrer du monde et d'oublier, ne serait ce qu'une heure ou deux vos problèmes. Vous verrez que la vie à encore des choses à vous offrir. Oubliez vos soucis une heure par jour, puis, deux puis trois, ainsi de suite et un jour, vous constaterez avec étonnement que vos soucis sont derrière vous et que vous avez vaincu votre douleur. bonne soirée.
@@madjidchouarbi3921 merci beaucoup pour votre réponse. Vos mots me réconforte énormément!! Heureusement qu’il existe encore des personnes bienveillantes comme vous! Merci ❤️
@@malalutkaaa Je vous en prie. Nous avons l'impression parfois d'être seuls au monde, mais souvent ce n'est qu'un leurre. Je suis persuadé que vous avez en vous et autour de vous les ressources pour retrouver votre lumière intérieure. Bonne journée et n'oubliez pas de vous faire plaisir.
Merci j'ai un conseil à te donner. Tu sais les gens donnent les conseils selon leur expérience personnelle et la meilleure façon d'apprendre dans la vie c'est d'accepter la souffrance qu'on subit la ressentir et la comprendre il faut être réaliste ce ne sont des vidéos qui vont régler nos problèmes mais la façon dont on s'y prend pour régler nos problèmes intérieur parce qu'on n'est jamais mieux compris que par soi même
@@vVvermillon merci beaucoup pour ta réponse 😊🙌🏻
sadghguru a un jambe invisible! c'est un miracle!
Et ces la seul méthode pou ne pas 3y ne ham sombre dan la depresdion
🙏🙏🙏
💖💖💖
La dépression est surmoise. A nous d’être attentifs et vigilants à ses alertes dans notre vie. Nous pouvons la surmonter sans spécialiste , sans médicaments .
Gratitude Sadhguru 🙏🏻🙏🏻🌺
✨🌟❤️♥️
Pour en vivre une, je peux vous dire que non.
Pas forcément. On ne la voit pas nécessairement venir, surtout quand on travaille le nez dans le guidon et qu'elle fait suite à un burn out dont on ne s'est pas aperçu non plus. Si elle est sévère, il vaut mieux ne pas hésiter à voir un spécialiste et à prendre un médicament pendant quelque temps, quitte à continuer et terminer le travail par soi-même.
@@carinebrh4695 pareil..merci
Oui la dépression est sournoise. C'est pourquoi il vaut mieux se préparer une bonne marge a son opposé. 😉
❤️❤️❤️
🧘🏽♂
La plupart des etr humin s on vie tous avc angoissé peurs maladies virud d3ptssion cancer ou autre maladies manque dargen les gtoss factures comm voulez vou pas etr dan in imence depression nerveuse et extr chronique .
Vous avez du courage pour affronter l'insolence et l'ignorance des jeunes
c'est les adulte qui font preuves d'insolence
Qu’est-ce que les jeunes ignorent selon toi ? Donne des faits et des arguments
parfois je le trouve apaisant mais par fois je me dit que cette homme a du faire une formation d'escroc professionnel
@silexx pour votez macron , la moral a du finir au oubliette
🙏💝
Il ne sait pas de quoi il parle
La dépression n'existe pas. Elle est crée par le malade lui même. Ils se complaisent dedans
A mère que disait cela
toi tes mon pote
il a tout dit et il deferenci des patologie
Je ressens le titre comme un peu racoleur.
Dans une autre vidéo, Sadguru est allé jusqu'à dire qu'en cas de torture physique, on ne pourrait pas l'atteindre mentalement. Sadguru n'a sûrement pas fait l'expérience de tout cela, est je ne lui souhaite pas bien évidemment.
Certes l'être humain est encore très primitif et ne surveille pas assez sa vie physique (tabac, alcool, malbouffe, sédentarité) et encore moins psychique (stress quotidien, manque de rationalité).
MAIS, ce n'est qu'un pan de la réalité, Les recherches indiquent que les maladies mentales sont causées par l'interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau.
Ce message n'a pas voué à polémiques, paix à tous !
Il a vécu des atrocités tu devrais te renseigner
@@zozopnfrka5929 Ok, je pense juste que Sadguru fait quelquefois des raccourcis qui éloigne de la vérité. Il est écouté par des millions de gens, cela nécessite de la précision.
Je m'explique : ne plus pouvoir jouir de son corps pour le reste de sa vie après torture sévère (perte de membre(s), de la vue, etc) sans parler le l'impact émotionnel de l'acte lui-même est éprouvant et laisse des traces, même si l'on "commande" ses capacités cognitives de manière optimale.
Comme le dit Sadguru, et il devrait se tenir à cette vision : Il n'y a de "super"-homme, mais il peut être "super" d'être humain.
Personne n'est a l'abri de la dépression Sadghuru a tort car la dépression ca arrive aussi a plein de gens qui était en tres bonne santé physique et mentale mais suite a un divorce ou a une séparation ou a la perte d'un etre cher ou un accident grave la dépression peu se manifester et ca arrive aussi a plein de monde qui travail trop alors non ca arrive pas juste aux gens déja en mauvaise santé physique et mental.
Sadguruh est un prétentieux et s'emporte lorsque la jeune fille lui dit ne pas etre daccord avec son opinion il cherche aussitot une porte de sortie en parlant de faits mdr. il souffre du complexe de Dieu il se prend pour un grand phylosophe mais ces juste une marionnette qui interprete mal ce qu'il a lu dans les livres de phylosophie. Je serais meme pas surpris d'apprendre qu'il n'a jamais lu un livre de philosophie car cest avant tout juste un comédien. Pour tous ceux qui crois qu'il est un tres bon philosophe et bien dans ce cas je dois etre un tres bon professeur de francais. 🤣😂🤣🤣😂
Nous sommes tous potentiellement dépressifs , à des degrés variables selon chacun mais peu de gens échappent à ce phénomène méconnu tant les méandres psychiques sont un sac de noeuds,; même les psychiatres ne seront pas du même avis concernant le même malade dont ils auront à s'occuper. La psychiatrie n'est pas une science exacte mais on fait avec... Très beau commentaire Martin Hill , car j'ai moi-même été touché par cette maladie après avoir perdu ma mère puis ma( jeune) femme d'un cancer. Bien à vous.
Vous avez des suggestions de personnes à lire, écouter?
@@veroniquesenecal6755 Lire la bible et écoutez des films chrétiens.
Non on ne choisit pas sa dépression...car pour la soigner c'est compliqué surtout pour les personnes en situation précaires en france.ils nous cachetonnent..car voir un psychologue est trop cher pour nous les pauvres.
Je ne crois pas qu'une dépression soit du ressort d'un psychologue mais plus d'un psychiatre qui est déjà médecin et peut prescrire éventuellement des médocs. La psychiatrie est une science redoutable et terriblement confuse tant il est difficile voire impossible de rentrer dans les méandres psychologiques d'un individu , de surcroît nous sommes tous uniques , aussi de la psychiatrie standardisée ça n'existe pas , alors on fait au mieux. Il ne peut exister un diagnostic sûr à 100/100 sans l'hombre d'un doute , de manière irréfutable pour chacun, l'appréciation est le propre de tout rapport psychiatrique qui porte en elle (l'appréciation)sa marge d'erreur inéluctable. On peut dire que l'on comprend beaucoup de l'être humain mais pour ce qui concerne le cerveau et tout le système nerveux, la science actuelle est larguée et pour longtemps.Bien à vous.
@@levasseurroger6250 le psychiatre ne permets pas au patient d'aller à l'origine de sa dépression, un traumatisme qui remonte a l'enfance .ils n'ont pas le temps . Certain ont besoin d'écoute de notre souffrance enfouie depuis des années et je constate qu'ils ne savent pas répondre à cela.Les médicaments ne guérissent pas ce genre de dépression. Un psychologue a une écoute plus humanisante mais plus honereuse hélas en vain. Certain sont obligé de se battre seuls et c'est tytanesque .
@silexx les délais pour avoir un rendez vous en cmp sont très longs. Et l'assistante sociale ne s'occupe que du social. non vraiment j'ai essayé tout cela.
@silexx tu as tout résumé...👍💖
Non
Certaine dépressions sont un dereglage de la biochimie du cerveau , c est pour ça qu ils ont besoin d un psychiatre et non d un psychologue , ils ont besoin d un traitement chimique pendant 6 mois minimum ( 6 mois de prise puis 6 mois de sevrage en diminuant la dose ) et certain cas , rare , ils ont besoin de choc électrique, vraiment ont leur colle des électrodes sur le crâne et ont envoie une décharge électrique au cerveau , pour redémarrer le cerveau , et croyez le ou non , bah ça marche et c est des gens qui avant le choc ne font plus rien , ils ne se lavent plus , ne mangent plus , juste ils sont comme mort , mais c est rare mais ça existe des dépressions très très profondément.... ou la skyzophrenie , c est pareil sans médicament certaine personne ont des hallucinations auditive et visuel très très perturbante et seul un traitement chimique les aides à vivre , plus ou moins sans hallucination ... donc certaine maladie mental ne sont pas que issus de nos choix, y a des pathologie qui sont vraiment un dysfonctionnement du cerveau
Mais alors ! c'est de la faute à qui la dépression ?
@@Kalcium12 bonne question ... je veux dire par là que c est pas toujours notre choix , j ai un collègue qui taf en psychiatrie et où il taf y a des dépressions qui sont de vrai pathologie, où c est le cerveau qui est malade
@@jeremylassabe1619
Nous construisons nous mème notre cerveau
le stress les peurs ......les souffrances du passé , tout ça 💥 à petit feu
@@Kalcium12 Et c'est exactement tout cela qui nous empêche de vivre l'illumination , c'est à dire toutes les tensions emmagasinées depuis au moins notre naissance. Libéré de toutes tensions c'est "devenir" un libéré-vivant. Bien que le mot DEVENIR ne se prête pas à mon commentaire , mais je n'ai pas d'autre mot à me mettre sous la dent pour le moment. Bien à vous.
Plus de 5000 vue pour 480 pouces bleus je comprends pas ... Merci au tracteur merci au vieu sage 🙏