Bonjour Jean-Pierre, Le titre "Contrôle Non Destructif (CND)" de votre vidéo est trop restreint/mal ciblé/expliqué : • limité au domaine aéronautique (les domaines d'applications des CND sont beaucoup plus vastes) • re-limité aux défauts de fonctionnements (les CND interviennent dès l'élaboration/fabrication des matières premières) • commenté par un militaire qui ne mentionne que les 4 méthodes de CND connues de lui De 1:13 à 1:23 la méthode de contrôle CND illustrée n'est pas le ressuage (qui révèle effectivement des défauts de surface) mais la magnétoscopie citée trop tard à 1:24 (qui indique aussi des indications sous-jacentes) et ceci seulement sur des matériaux ferro-magnétiques (bases fer). Les courants de Foucault révèlent aussi, comme la magnétoscopie, des défauts de surfaces et sous-jacents, mais dans une gamme de matériaux plus large. La radiographie/radioscopie/gammagraphie peut, complémentairement aux ultrasons, indiquer des défauts bien plus en profondeur. D'autres méthodes de CND bien plus récentes ont vu le jour (P.E. thermographie infrarouge). La première méthode de CND est le contrôle visuel, plus ou moins assisté de moyens optiques (loupes/microscopes avec éclairages associés). Bonne continuation Jean-Pierre.
Incroyable
Bonjour Jean-Pierre,
Le titre "Contrôle Non Destructif (CND)" de votre vidéo est trop restreint/mal ciblé/expliqué :
• limité au domaine aéronautique (les domaines d'applications des CND sont beaucoup plus vastes)
• re-limité aux défauts de fonctionnements (les CND interviennent dès l'élaboration/fabrication des matières premières)
• commenté par un militaire qui ne mentionne que les 4 méthodes de CND connues de lui
De 1:13 à 1:23 la méthode de contrôle CND illustrée n'est pas le ressuage (qui révèle effectivement des défauts de surface) mais la magnétoscopie citée trop tard à 1:24 (qui indique aussi des indications sous-jacentes) et ceci seulement sur des matériaux ferro-magnétiques (bases fer).
Les courants de Foucault révèlent aussi, comme la magnétoscopie, des défauts de surfaces et sous-jacents, mais dans une gamme de matériaux plus large.
La radiographie/radioscopie/gammagraphie peut, complémentairement aux ultrasons, indiquer des défauts bien plus en profondeur.
D'autres méthodes de CND bien plus récentes ont vu le jour (P.E. thermographie infrarouge).
La première méthode de CND est le contrôle visuel, plus ou moins assisté de moyens optiques (loupes/microscopes avec éclairages associés).
Bonne continuation Jean-Pierre.