MÉTIS = NOIR ? Ce que je pense de la place des métis dans la société

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2024

Комментарии • 554

  • @rafitoelzapatico
    @rafitoelzapatico 3 года назад +50

    Le thème qui me passionne c’est le métissage. Je suis né en France, d’un père colombien et d’une mère française. Pour moi le métissage est un hybridisme ethno culturel et non pas une fusion: quand on est métisse, on a pas à choisir si on est plus colombien que français par exemple, il faut savoir reconnaître et valoriser les doubles affiliations. Alors on va me dire que cela va affecter ma francité. Mais au contraire ! Ma colombianité a affiné ma francitude. Bref j’aime mes deux pays. Je ne rejette rien, j’assume la diversité que je porte sans la transformer en arme idéologique.

    • @emmanueltoko1310
      @emmanueltoko1310 3 года назад +6

      Bravo jeune homme vous avez bien décrit le sujet de cette vidéo.

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад +5

      Mais les métis comme la fille de la vidéo ne peuvent pas réfléchir comme toi car faut comprendre que ce qu'elle dit elle ne le pense absolument pas. Elle essaye juste d'adapter un discours qui pourrait plaire aux noires à sa propre conception des choses. C'est le genre de personne daltonienne qui se complaît dans la dissonance cognitive. Au lieu d'être ce qu'elle est elle préfère faire un débat sur le fait qu'elle est ce qu'elle n'est pas et qu'on doit tous la voir comme elle l'a décretée et non comme on la voit concrètement quite à invisibiliser tout une population.
      Elle est exactement a l'image du mec qui est partie sur un plateau télé et qui a commencé à expliquer que ce n'était pas un homme et à demander qu'est-ce qui permettait au journaliste de l'appeler ''monsieur'' en donnant comme argument qu'il ne fallait pas confondre identité de genre et identité sexuelle. Les gens comme ça on ne peut rien leur dire car ils nient les faits scientifiques donc on ne peut absolument rien leur dire qui ne s'inscrit pas dans leur fiction.
      Quand on en vient à t'expliquer que ta couleur de peau est liée à ton environnement social, tu vois bien l'absurdité et la pauvreté de l'argument? Malheureusement c'est ce que la fille a dit dans sa vidéo et si t'essayes de lui expliquer qu'un blanc qui est né et qui vit en Afrique, à la fin de la journée sera toujours blanc, elle trouvera un contre-argument à son propre argument pour avoir raison. C'est le serpent qui mord la queue d'un autre serpent et ainsi de suite jusqu'à ce que tu lâches l'affaire.
      Moi même je suis métisse je ne choisis pas si je préfère mes deux pays d'origines(martinique bresil) ou si je préfère mon pays (la france). Je ne cherche pas a ce qu'on me voit comme ce que je ne suis pas à savoir martiniquaise bresilienne mais comme je suis à savoir une française avec de la famille originaire de la martinique et le bresil. Quoi qu'il en soit je connaît des gens de tous bords qui connaissent mieux le bresil que moi par exemple je n'y suis jamais allée je ne parle pas portugais pourquoi irais-je jouer les brésiliennes alors que je ne le suis pas et que ça n'enlève en rien mon lien avec le brésil.
      En plus cette fille là à l'air de considérer que en fonction de son environnement social elle peut considérer être noire. Cela sous entend-t-il que les noirs peuvent se considérer comme des métis s'ils le souhaitent? Est-ce que cela marche dans tous les sens ou que pour les métis?
      Et désolé mec mais même si toi et moi et tout le monde sait que le métissage est ethnique et non une couleur de peau, à la fin de la journée quand toi, moi, et tout le monde utilise ce mot, il fait référence à la couleur caramel. Tu le sais, je le sais, etc on connaît tous la conjugaison au temps présent du mot savoir🤣🤣 Donc aux yeux de tous toi blanc et moi noir ne sommes pas métis. Car aux yzux de tous métis c'est la fille de la vidéo même si tout le monde sait dans un coin de sa tête que ça n'a rien avoir. donc j'ai pas envie qu'on vienne m'expliquer que les métissage n'est pas une couleur de peau.

    • @BMW092725
      @BMW092725 2 года назад

      👍🏽👌🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

    • @sabrinafontelline7577
      @sabrinafontelline7577 2 года назад +1

      J apprécie les mélanges latinos🤩

    • @fabricedubois3755
      @fabricedubois3755 2 года назад

      @@sabrinafontelline7577 mais là mélanger latinos est métisse oui cas c’est mélanger de deux cultures diverses tu comprends mais en conséquence comme toi et moi et tout le monde comme la fille viens de le dis en commentaire le métisse fais référence au teint Caramélisé donc en conséquence latino c’est blanc à la peau matte c’est pas noire bonne soirée 😌😎

  • @cynthiasdaily
    @cynthiasdaily 4 года назад +26

    Hello ma Belle ♥️
    Encore une tres bonne video, je suis totalement d’accord avec tes propos. C’est vrai qu’on retrouve souvent des personnes aux teints clairs pour représenter les noirs. MERCI d’avoir défini le terme METISSE car franchement en 2020 y’en a qui ne comprennent pas encore sa signification.

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +1

      Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton commentaire 😘😘

  • @poplaura.b
    @poplaura.b  4 года назад +17

    CETTE VIDÉO A POUR BUT DE :
    • Dénoncer le problème du colorisme et le manque de représentation des personnes au teint foncé
    • Parler du fait que métissage ne veut pas forcément dire teint clair et que certains métis peuvent également être confrontés au colorisme
    • Revenir sur la définition de métissage, à savoir qu'il ne s'agit pas d'une couleur de peau et qu'on ne fait pas forcément référence à une personne issue d'un couple blanc/noir

    • @Bouba90
      @Bouba90 4 года назад +1

      Ta un problème avec le mot noir ?

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +6

      @@Bouba90 J’ai l’air d’avoir un pb avec ce mot ? Tu m’as pas entendu l’utiliser dans la vidéo ? Lol

    • @emmanueltoko1310
      @emmanueltoko1310 3 года назад +4

      Merci pour votre vidéo. Pour le manque de représentation des femmes noires au profit des métisses, je pense que ce n'est pas sur les métisses qu'il faut crier haro sur le baudet, c'est plutôt sur les leucodermes qui les exploitent. Car elle ne sont pas responsables des casting. Ce qui est attristant c'est qu'il y a des gens qui ne se rendent pas compte que le bouc émissaire c'est bien ces métisses hélas ❤️🇨🇲🌹🖐🏾

    • @BMW092725
      @BMW092725 2 года назад +1

      C'est réussi pour ma part 👌🏽😉

  • @elisadiakite1371
    @elisadiakite1371 4 года назад +16

    We need more of you on Internet ! Le discours est recherché et réfléchi.
    Merci d'avoir mis un peu de lumière là où ça fait mal, c'était nécessaire !
    Vidéo à partager sans modération :)

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      Merci beaucoup Elisa, ça me fait super plaisir 🙏🏽🥰

  • @obiwank7275
    @obiwank7275 3 года назад +7

    Sujet très bien traité! Par contre je trouve justement que la société française a tendance à s'americaniser et pas l'inverse.
    Le métissage a depuis très longtemps été vu positivement en France à la différence en particulier des USA où les métisses n'existent pas: on est soit noir (même si métisse très clair) soit blanc et la notion de communauté en fonction de la couleur de la peau prend tout son sens: les gens vivent de manière plus marqué entre personne de même couleur. Je trouve que beaucoup de noirs (souvent issus d'Afrique et pas de l'outre mer) cherchent à politiser le débat autour de la couleur de peau en prenant pour référence les USA, par exemple en cherchant à autoriser le listage de la population en fonction de la couleur de peau comme aux USA.
    Même si ne pas pouvoir faire d'analyse de ce type en France pose quelques problème pour étudier le sujet, celui de l'autoriser en poserait beaucoup plus, en particulier il oblige les gens à se définir en fonction de leur couleur et a choisir une communauté voir le être mis dans une case qu'ils ne reconnaissent pas (ou que d'autre ne reconnaissent pas).
    On a aussi tendance à importer la lutte des communautés comme aux usa (alors qu'en France il serait plus pertinent de mettre en avant la lutte des classes vu que la société française est divisée socialement bien avant la division ethnique). Par exemple, lors des manifestations organisés par la famille Traoré, on a entendu des manifestants traiter certains CRS de traitre car ils étaient noirs. C'est quelque chose qu'on aurait jamais entendu il y a 20 ans en France, et pourtant il y a déjà eu des manifestations anti raciste.
    Pour aller plus loin sur le sujet, je conseille le livre "la question métisse" de Fabrice Olivet. C'est un livre très bien documenté historiquement et très pertinent même si parfois il est difficile à lire

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад +1

      Oui la France se calque beaucoup sur les États-Unis alors que ce sont deux histoires différentes. La question raciale est beaucoup plus présente là-bas, il faut savoir prendre du recul et remettre les choses dans leur contexte.
      Merci pour la référence du livre, je note ✍🏽

  • @SelfloveTime
    @SelfloveTime 4 года назад +10

    Vidéo tellement intéressante Laura, je suis totalement d'accord avec le fait que toutes personnes est légitime à dénoncer un problème tant qu'elle ne s'accapare pas le combat. J'ai hâte de voir ta vidéo sur le colorisme 😌

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +2

      Merci Dia, très heureuse que la vidéo t’ait plu. Plein de bisous 😘

  • @mihdhoiribrahima2328
    @mihdhoiribrahima2328 4 года назад +38

    Après faut reconnaître que les métisses surfent sur "ces sujets" car ils n'auront pas la même audience avec les blancs. C'est stratégique pour moi. Exemple crazy sally les marocains ne s'intéresseront pas à ses contenus.

    • @ShashaaBrown
      @ShashaaBrown 3 года назад +4

      Tout simplement car les marocains ne sont pas ceux les destinataires de cette vidéo! Les métisses surfent sur ces sujets? Sais tu de quoi tu parle? Tu me parait bien ignorant et ce commentaire n'a ni sens ni intérêt

    • @mihdhoiribrahima2328
      @mihdhoiribrahima2328 3 года назад +18

      @@ShashaaBrown Ce commentaire a de sens de dénoncer des gens qui se servent des problèmes de la communauté noire pour en faire un fond de commerce et qui pour beaucoup pas tous heureusement manque cruellement de sincérité.
      Certains métisses se disent noir quand ça les arrange et se disent je ne me sens pas noir quand ça les arrange aussi. On va pas me la faire.

    • @nadiam3747
      @nadiam3747 3 года назад +14

      @@ShashaaBrown On est ignorant lorsque l'on est pas d'accord avec toi tu es drôle ! Mdr par contre toi tu n'as vraiment pas saisi le sens du commentaire. J'invite crazy sally qui est marocaine ( qui disait d'ailleurs avoir plus le coté marocain par sa mère) a donné un jour des avis sur les problématiques que rencontre les arabes.. Mdr on verra si elle aura des vues ! Autre youtubeuse qui surfe sur ces" thématiques" nadjélika pareil alors qu'elle précise bien ne pas se sentir noir.. blm colorisme,appropriation culturel etc "ces sujets" rapportent des vues ! Elles ont raison qu'elles prennent leurs vues et leur oseille. Ces sujets sont tendances. VIVE L'OPPORTUNISME. Par contre un blanc qui arrête un métisse en lui faisant comprendre que c'est pas sa place de parler. Vous fermez bien vos culs

    • @ShashaaBrown
      @ShashaaBrown 3 года назад +4

      Franchement je n’ai rien à répondre à ces commentaires. Perte d’énergie à ce stade car vous ne comprendrez jamais ce qu’un métisse vie dans ce monde.

    • @nadiam3747
      @nadiam3747 3 года назад +12

      @@ShashaaBrown TOTALEMENT d’accord avec ton propos... un noir ne comprendra pas et n’est pas métisse .. un métisse n’est pas un noir et ne peut pas comprendre « ce qu’il vit dans ce monde » .. Que Chacun reste à sa place. Ce débat vous le faites qu’avec les noirs avec les autres communautés vous vous taisez fort. Rassemblez vous et parlez pour vous.
      Pour la perte d’énergie je pense pareil c’est vraiment une perte. Quand la personne demande de ne pas parler au nom des métisse alors qu’elle refuse que l’on apprécie pas ceux qui veulent parler pour nous ! Finalement on se rejoint quelque part . Bye. 👍🏾😉

  • @xuzedolastner9949
    @xuzedolastner9949 3 года назад +21

    Pour moi les métis devraient créer leur propre communauté et trouver un nom à cette dernière. Les noir-asiat, les noir-blanc, les asiat-blanc, les noir-rebeu, etc.. car les métisses possèdent leur propre expérience de vie, vouloir ajouter à une communauté est ridicule.
    N'utilisez pas le racisme comme excuse, être victime de racisme n'est pas propre aux Noirs. Toute personne subissant du racisme, ne fait pas d'elle une personne Noire.
    Il faut aussi comprendre ce n'est pas parcequ'une personne métisse possède le teint foncé similaire au noir qu'il doit se considérer Noir, de même que ce n'est pas parceque personne métisse possède le teint clair qu'il doit se considérer Blanc.
    Les métis étant issue d'un mélange possède la particularité d'avoir un très large éventail de phénotype possible. Sally a peut-être la peau foncée mais ça ne fait pas d'elle une femme Noire, elle est juste une métisse foncée, de même que Meghan Markel n'est pas une femme blanche mais une métisse claire (idem que toi).
    Ne vous laissez pas avoir par le mot "Noir". Il ne s'agit que d'une étiquette qui a été donné pour désigné toute personne ayant l'extrême majorité de son ADN semblable à celui d'une personne purement issue d'Afrique Noire.
    Que pour désigner ce groupe d'individus l'étiquette soit "Noir" ou "Blabla", cela ne reste qu'une étiquette.
    Sans oublier que les Noirs ne sont pas noirs, ils n'ont pas la couleur vraie noire autrement on ne verrait pas la différence entre la couleur de cheveux/sourcils et la peau des personnes dites Noires. Les Noirs ont plutôt la peau marron, rare sont les Noirs ayant la peau noire. Idem pour les Blancs, qui sont plutôt de couleur beige.

    • @tiakolamel3979
      @tiakolamel3979 2 года назад

      d’accord alors à quoi un métisse peut se rattacher ? ici les métisse ( en france ) sont considérés comme noir , comme les métisse arabe / français font partie de la communauté arabe , les métisse blanc/ noir également . Il ne faut pas oublier qu’il possède du sans noir ! donc il FONT partie de cette communauté

    • @posterboy471
      @posterboy471 Год назад

      Ah nos yeux les metiss sont vu comme des noirs

    • @zowiealbe2052
      @zowiealbe2052 2 месяца назад

      Commentaire intéressant je me permets de te répondre je ne peux parler qu'en tant que métisse franco / Afrique de père noir et mère blanche . Moi j'aurais aimé que le terme mulâtre nous soit redéfini pour que l'on se l'approprie. Hélas je peux te dire une chose véridique c que nous les métis Franco africains nous ne pouvons pas créer notre propre communauté pour la simple - et complexe raison que l'on n'est ni amis ni soudés entre nous. IL y a comme un effet de miroir qui nous effraie entre nous et on a beaucoup été manipulé par tout le monde par les noirs les blancs etc . As tu déjà vu des métis amis ou en groupe ? C très rare ,tu verras des métis soit trainer avec des noirs ou avec des blancs mais pas entre métis j'ai même l'impression que l'on se déteste entre nous .
      En France en tout cas , ça doit pas être pareil dans d'autres pays .

  • @CélestineBAKOUMA
    @CélestineBAKOUMA 9 месяцев назад +1

    Entièrement d'accord avec tout ce que vous dites dans la vidéo. J'ai considéré le fait de ranger les métis comme noirs ou blancs, comme une expression de racisme. Un métis est les deux à la fois, lui enlever ce fait et ce "droit" est injuste et parfois même violent. Au Congo Brazzaville, d'où je vous écris, les métis sont considérés comme blanc et on le traite souvent différemment. Il arrive parfois qu'ils ne savent plus où se ranger car quand ils sont avec les blancs on les dit "noirs" et quand ils sont avec des noirs on les "blancs". Ça fait que parfois, ils ont des crises identitaires surtout s'ils sont mal entourés. J'ai un petit frère métis et il avait failli viré raciste parce qu'un garçon métis lui avait soufflé ces idées là. Du coup, quand il regardait un match de foot où il y avait une équipe de blancs contre une équipe de noirs, tout de suite, il était pour l'équipe de blancs. Jusqu'au jour où il s'était énervé devant un épisode de DBZ parce qu'il y avait un personnage noir, (Oub) qui battait Goku. C'est là que j'avais compris qu'il y avait un problème. Et j'avais dû lui parler et lui expliquer les choses de façon bienveillante et je lui avais interdit de revoir le métis raciste. Aujourd'hui, il se porte bien et est fière d'être métis. Pas noir ou blanc, mais métis.

  • @zerosvight
    @zerosvight 2 года назад +1

    Salut, ethniquement parlant je ne suis pas « noir », je suis issue de 2 parents 100% marocains, mon père à le teint foncé et ma mère le teint blanc ce qui fait que j’ai le même teint que toi et beaucoup de personnes on tendance à me dire que je ressemble absolument pas à une marocaine mais ce qu’ils ne savent pas c’est que le maroc à plusieurs « régions » mon père est sahraoui et ils sont tous de teint noir là bas et malheureusement bcp de personnes ne le savent pas et ça me rend vrm triste parce que je ne serais probablement jamais considéré comme une vrai marocaine. Bref j’ai bcp aimée ta vidéo

  • @theestallion1232
    @theestallion1232 2 года назад +3

    Je viens de découvrir ta chaîne , je suis une femme noire claire de peau même si les gens me prennent pour une métisse jamais je ne me revendiquerais métisse . Et je suis tellement d’accord avec ce que tu dis . Par rapport à sally meme si elle noire de peau , sa génétique n’est pas totalement noire …
    Après au niveau de la prise de parole en ce qui concerne le colorisme et tout , quand je sais qu’on parle de colorisme tout simplement parce que je sais que j’ai un privilège jamais j’ouvrirai ma bouche sur un sujet sur lequel je ne suis pas techniquement concerné je soutiendrai la darskin ou la brownskin mais en étant derrière et je ne le prend pas en mal parce que les autres ont raison je ne suis pas darskin pour comprendre ce qu’elle vie , une darskin n’est pas moi pour savoir ce que je vis . Mais hormi tout je vois la darskin et la brown skin comme ma sœur tout simplement parce qu’on est noire , elle et moi avons deux parents noirs …

    • @lalashine9119
      @lalashine9119 4 месяца назад

      Jamais tu te revendiquerai métisse olala mais si t'as la peau clair comme tu dis y a forcément des ancêtres blanc ds ton héritage et tu le sais même pas 😂

    • @tamychen2452
      @tamychen2452 22 дня назад

      ​@@lalashine9119lol mdr l'ouverture d'esprit vous connaissez. 2 personnes noir arrivent à faire un enfant blanc = albinos ou tous simplement claire de peau mais 2 personnes blanche ne donneront jamais d'enfant noir. J'avais une voisine c 2 parents étaient browskin et elle est sortie blanche de peau avec des cheveux blond. De même qu'il existe différent type de blancs avec cheveux chatin, brun, roux, blond. Il existent différente carnations de peau chez les noirs de la teinte la plus foncé à la plus claire et ils ne sont pas moins noirs que les autres. Message d'une brownskin.
      Et selon moi toute personnes noirs de peau est noirs tous simplement ( Indiens, aborigène, africain) car les gène foncé sont dominant sur les gènes claire désolé mais c prouver scientifiquement. J'avais regarder une émission qui expliquait pq ya de moins en moins d'enfant blond et ils disait que si un parents blond , yeux vert, gris ou bleu, et teint très clair se met avec un blanc cheveux chateint foncé ou brun même si il a les yeux claire. Ils ont plus de chance que l'enfant sortznt avec des cheveux f0ncé et même des yeux marrons. Car la normalité c d'avoir de ma mélanine cad du pigment foncé. Les personnes aux yeux, cheveux et teint claire sont plus vulnérable et sucmsceptible de choper des maladie de la peau, des yeux ou des cheveux.

  • @zoegirardonmusic5576
    @zoegirardonmusic5576 3 года назад +4

    je suis éthiopienne noire adopté je m' entendais bien avec tous les enfants lorsque j' été petites mais j' avais beaucoup plus d' infinité avec des filles métisses
    Maintenant j' ai 23 ans je ne trouve pas ma place dans la société à cause des réflexions racistes des personnes caucasiennes

    • @taoben5962
      @taoben5962 3 года назад +3

      Et bah faut pas s'en arrêter à là l'ami. Si tu vois que leur propos sont contre ta nature, bien que tu cherches à t’intégrer et à être quelqu'un de naturel alors éloignes-toi de ces personnes néfastes. Ceux qui font une fixation sur la couleur sont mal dans leur peau, ils se sentent pas bien et préfère s'acharner sur les autre pour calmer leur frustration personnelles. Tu n'as pas besoin de ça ! Tu n'es pas une victime de ces personnes car ces personnes sont déjà victime de mentalité sélectionnés et néfastes. Qui sont ils pour toi ? Sont ils nombreux ou ne serait-ce pas toi qui en fait une paranoïa ? Mais surtout: Vont ils un jour t'apporter la paix que tu convoitises tant ? ....Tu es né, tu es une personne unique et tu feras surement de belles choses dans la vie, ne t'arrête pas à quelque regards ou propos infondés et malaisant. Montre la belle âme que tu as et deviens une personne riche intérieurement et important aux yeux de ceux que tu aimes :)

  •  4 года назад +5

    Oh c’est intéressant comme sujet😊... L’affaire c’est que métisse n’est pas une couleur et que mon reflet dans le miroir me montre une femme noire claire de peau. Donc oui je suis métisse et oui je suis noire même ci ce n’est qu’à 99.6%. Après comme tout individu unique j’ai un rapport à la discrimination et au racisme qui m’est propre mais bien réelle donc je me trouve légitime d’en parler si je le désir. De plus rejeter la faute du manque de visibilité des personnes noires foncées de peau sur les personnes noires claires de peau ... Je penses vraiment qu’il y a une erreur de raisonnement. Bref je suis pas mal d’accord avec ta vidéo😊

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +2

      Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏽😘

    • @antitout1878
      @antitout1878 4 года назад +1

      Mais qui a rejeté le manque d'invisibilité des peaux foncées aux métisses ?faut arrêtez d'inventer les choses heiin

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад

      @@antitout1878Moi je le fais!
      Mais elle n'a pas écrit que la faute du manque d'invisibilite des peaux foncées étaient rejetées sur les métis, elle a écrit que la faute du manque de VISIBILITÉ des personnes NOIRES foncées étaient rejetées sur les personnes NOIRES claires. Ce qui est totalement faux et ce qui n'a JAMAIS été dit.
      Je clarifie.
      NOUS LES NOIRS QUELQUE SOIT LA CARNATION, DEMANDONS AUX PERSONNES QUI NE SONT PAS DE DEUX PARENTS NOIRS DONT LES PARENTS DE CES PARENTS SONT NOIRS ET AINSI DE SUITE D'ARRÊTER DE NOUS INVISIBILISER EN JOUANT LES DALTONIENS ET EN SE FAISANT PASSER POUR CE QU'ELLES NE SONT PAS À SAVOIR DES NOIRES DE DEUX PARENTS NOIRS DONT LES PARENTS DES PARENTS SONT NOIRS ET AINSI DE SUITE.
      ON DEMANDE ÉGALEMENT À CES PERSONNES LÀ DE NE PAS VENIR CRÉER UNE SCISSION ENTRE LES DIFFÉRENTES CARNATIONS DE NOIRS QUI PEUVENT CARACTÉRISER NOS MEMBRES.
      ENFIN NOUS DEMANDONS À CES PERSONNES DE NE PAS VENIR INSULTER LES NOIRS PRÉSENTANT DES CARNATIONS SIMILAIRES À LA LEUR EN LES METTANT AU MÊME RANG QU'EUX ALORS QU'ILS SONT TOTALEMENT NOIRS ET NON MÉTIS.
      Et j'en ai rien à faire que métis c'est ethnique, à la fin de la journée pour tout le monde c'est une couleur de peau.

  • @Tamerelachienne
    @Tamerelachienne 2 года назад +7

    Je suis métisse et je n’ai jamais eu de privilèges comme tu l’explique , j’ai vécu avec mon parent noir et j’ai vécu le racisme tout le long de mes années scolaires, je suis pas d’accord et je suis sûr que je ne suis pas là seule métisse qui vie du racisme des deux coter de ses ethnies.

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад +1

      Les métisses ne sont pas noirs

    • @Georgia-dd5td
      @Georgia-dd5td 2 года назад +3

      Pareille

    • @lalashine9119
      @lalashine9119 4 месяца назад +1

      Je suis d accord avec toi racisme des 2 cotés

  • @rachelledebora2594
    @rachelledebora2594 4 года назад +10

    Je suis toute a fait d accord.
    Je comdamne les propos tenu par une certaine Orisha qui veux complètement écarté les métisses de la communauté noires .
    Mais sachez que nous les parents d enfant métissé on ne se laissera certainement pas faire

  • @anchuzaazuera761
    @anchuzaazuera761 3 года назад +5

    La douleur des femmes noires avec le colorisme et le texturisme débute dans leur propre communauté. Et ces mêmes personnes noires qui complexent les autres vont s'offusquer dès qu'un métis se revendique métis et non noir. Si vous aimez tant le noir pourquoi êtes vous coloristes ?
    Le One Drop Rule est-il une démarche d'inclusion sincère ou une volonté de bien se faire voir du blanc en instrumentalisant les métis ? Ma réponse est vite choisie.
    La communauté préfère une version "épurée" de ce que l'on appelle noir parce qu'ils sont insatisfaits de l'apparence de leurs pairs, et particulièrement de celle de la femme noire dans un monde où la beauté est exigée davantage des femmes.
    Elle est la femme le plus aux antipodes du modèle de beauté occidental. Personne sur terre à part la femme noire ne combine cheveux Afro + Peau noire. Cet exotisme est vecteur de complexes sévères.
    Dans cette communauté, plus une femme s'éloigne des attributs africains, plus elle est considérée comme belle. Quoi de mieux que revendiquer des personnes à moitié blanches pour "embellir" l'image de la beauté noire ?
    Ces noirs coloristes vont nier l'existence du phénotype (en instrumentalisant le peu de noirs a la peau plus claire pour ainsi dire qu'ils sont identiques aux metis) alors que c'est sur cette même base que le racisme a été fondé.
    Les métis sont utilisés comme des trophés, ils sont instrumentalisés au nom de la "Black excellence" , on ne les laisse pas être des individus à part entière, on s'approprie leur succès pour booster notre ego.
    Inutile d'user de subterfuges.
    Je suis bien contente qu'en 2021 beaucoup de personnes aient vu clair dans le jeu de ces personnes noires. La question se pose de plus en plus aux Etats Unis et maintenant en France.
    Ce One Drop Rule crée par des esclavagistes deviendra bientôt obsolète je l'espère. Je m'abonne à ta chaîne

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад +3

      Beaucoup de vérités dans ce commentaire, merci pour le partage ! C’est réel j’ai reçu plusieurs fois des commentaires désobligeants parce que je m’identifie en tant que femme métisse, certaines personnes n’apprécient pas qu’un métis ne se « positionne » pas alors qu’il est temps, je pense, d’arrêter de demander aux métis de faire un choix et de déconstruire cette fameuse one drop rule et l’idéologie qu’il y a derrière.

  • @loanellh2376
    @loanellh2376 4 года назад +5

    Hello Laura, merci pour cette vidéo. Tu as très bien abordé le sujet, personnellement j’ai souvent la « one drop rule » en tête quand j’interagis avec des personnes métisses. Pourquoi ? Parce que ça me fait plaisir de voir ce point « commun » qu’on a même quand le teint de la personne est ... très dilué 😅 pour moi c’est une personne noire même si elle ne se considère pas en tant que telle.
    Pour ce qui est des médias effectivement les dark skin sont moins représentés .... c’est le problème qui est souvent rencontré mais c’est une question de point de vue: je préfère voir le verre à moitié plein et m’estimer heureuse qu’une personne métisse est exposée parce que je vois d’abord son sang noir. C’est un peu comme Meghan Markle quoi, mon esprit s’est tout de suite dit « une princesse Noire » 😍😍😍 (bon même si elle en avait pas le titre façon de parler).

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +5

      Hello Loane, merci beaucoup d’avoir partagé ton ressenti sur cette question, c’est très intéressant d’avoir ton point de vue ! Je comprends totalement ce que tu veux dire et j’aime bien ta façon de voir les choses, au final nous faisons tous partis de la même communauté. Je pense que c’est dommage de s’arrêter au degré de la teinte et catégoriser les gens. Il faut combattre ce manque de représentation ensemble 🙌🏽

    • @Jean-Denis
      @Jean-Denis 4 года назад +12

      Loane Llh
      Considérer Meghan Markle comme noire, c’est faire du one-drop rule et tomber dans le piège de sang « impur ». Du coup, on va considérer son fils avec le prince Harry comme noir aussi ? On sent un vrai complexe d’infériorité dans ton commentaire. Les métis sont 50/50. Il faut arrêter de les mettre dans une case. Surtout que la majorité des métis(e)s que j’ai connus se considèrent plus comme « blancs » et ont un complexe d’infériorité. Ces métis ne sortent qu’avec des personnes de type caucasien (que vous appelez « blancs ») dans le but d’éclaircir encore leurs descendances.

    • @antitout1878
      @antitout1878 4 года назад +5

      Mdr megean markle noire?xpdr svp arrêtez de forcer!elle est autant blanche que Brigitte macron!

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад

      Quand tu vois un autre être humain, tu ne vois pas tous les points communs qu'il a avec toi? il te faut la goutte de sang qui n'existe pas pour voir un point commun avec tes congénères? Putain quelle tristesse! Les gens en mode ''we are the world'' ouvrez des livres à un moment au lieu d'écrire des co-nn-eries. Et le pire c'est que vous vous soutenez dans vos bêtises alors que tous les arguments de ton torchons n'en sont d'office pas.

  • @salviawisdom496
    @salviawisdom496 4 года назад +6

    C'est d'abord aux noirs foncés de se mettre en avant chez eux . Les sociétés ou les métisses sont représentés comme appartenant à la communauté noire, sont souvent plus des sociétés occidentales. Donc, il est logique alors qu'ils prennent des personnes qui avoisinent leurs teints de peau pour représentés l'autre communauté. Perso, j'en ai rien à foutre que ça soit les personnes ligthskin, mixed, ou darskin qui est représenté dans les pays majoritairement blanche, la diaspora a des problèmes beaucoup plus important à régler. La société n'a pas à dire comment doit se sentir les métisses, c'est à eux-mêmes de faire leurs choix dans leurs têtes et qu'on leurs laisse tranquille.

    • @taoben5962
      @taoben5962 3 года назад

      Tout à fait, je ne comprends pas ceux qui disent "ouin ouin accepter moi sinon je dénonce", les chinois n'ont jamais eu à faire cela. Se victimiser c'est quelque part abandonné une part de sa combativité avec soi-même finalement. Si un crétin, il lui suffit qu'il te sorte sale noire pour que tu te remette en question sur ta vie et tes origines, c'est que tu es perdante dans l'histoire. Tu devrais surtout te dire que cette personne est bien plus mal dans sa peau que toi et non l'inverse.

    • @taoben5962
      @taoben5962 3 года назад +2

      @Oree Lily je suis d'accord avec toi mais tu ne comprends pas ce que je veux dire, je m'explique:
      Pour se faire aimer il faut d'abord s'aimer soi-même et pas demander, voir, faire indigner les personnes qui ne t'aiment pas. Pour se faire aimer il faut le mériter et le vrai mérite c'est de commencer par s'aimer. Il y a ceux qui s'aiment pour l'amour qu'il apporte autour d'eux, il y a ceux qui s'aiment pour l'amour qu'on leur apporte. Ensuite, on ne dénonce pas un problème, les gens racistes sont cons et d'une façon ou d'une autre ils le sont car ils ont peur. Les personnes qui sont racistes avec leur propre couleur de peau sont plus faible que les autres car ils ne s'aiment pas. Les européens ont toujours et seront toujours les êtres les plus complexés du monde, sinon à la période colonialiste, ils n'auraient jamais décidés d'imposer que leur couleur de peau serait nettement supérieur aux autres, la différence de culture peur eux (ancêtres colonialiste) s'expliquait forcément à cause de la différence de peau (environnement géographique) c'est une stratégie de guerre et un avantage physiologique pour gagner le pouvoir (celui de l'amour propre) en tout cas c'est devenu efficace pour gonfler son égaux. Aujourd’hui puisse que la colonisation a fait son taff et que maintenant il n'est plus question de pouvoir pour s'emparer des richesses mais uniquement de pouvoir pour s'emparer des "j’aime" (comme pour tik tok) Tout ce qu'on comprends c'est que la plus grande peur est toujours là ( malgré les années passées): "La peur de ne pas s'aimer soi-même". Mais des dispositifs ont été mis en place pour éviter se problème, comme les "critères de beauté", "qu'es-ce qui doit être considéré comme beau et intelligent" = la couleur clair...Combien de personne claire ce sont pas déjà dit une fois dans leur vie " OUF au moins je suis blanc/ blanche" pour se rassurer ? Pour se sentir accepté ? Pour ne pas avoir à souffrir ?....Cela est normal, on ne peut pas les blâmer car les mentalités dans le monde ont commencé ainsi. N'oublions pas qu'il faut pas trouver de coupable en dehors de soi-même, car c'est nous-même qui pensons de la sorte.
      Bref, les personnes qui demandent à être aimé sont toujours dans le tord de toute manière. L'amour commence à l’intérieur pour ensuite se transmettre. Il y aura toujours des combats pour se gonflé son égaux, car il y aura toujours la peur de l'acceptation de soi.
      Si la nature nous fait de telle manière on accepte, point.
      Car c'est tous ce qui va se fonder dans notre tête qui sera, là , quelque chose qu'on aura le droit de juger.

    • @axelmoumbi8311
      @axelmoumbi8311 2 года назад

      @@taoben5962 totalement d'accord avec toi. Continue de clamer haut et fort ta pensée. C'est important.

  • @lovethyself744
    @lovethyself744 Год назад +1

    Vidéo intéressante, mais en France et dans les pays latins, non, les Métis restent Métis et ne sont pas reconnus comme Noirs. Tu es intelligente et superbe vidéo

  • @tianarandriamanana5494
    @tianarandriamanana5494 4 года назад +2

    Une vidéo tellement intéressante je l’ai regardé avec Dia !! Merci d’avoir abordé ce thème à mon sens tu es la meilleure personne pour en parler bisous Tiana

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      Merci beaucoup Tiana 😘

  • @RabiazaEleana
    @RabiazaEleana 4 года назад +2

    Wow je n'avais jamais pensé à ces choses là sous cet angle et j'aime beaucoup ta vision des choses !! ^^ Je suis d'accord avec les nuances et les détails que tu mets en avant avec l'identité, la représentation et le ressenti de chacun : MERCI pour ce partage ^^

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      Merci beaucoup pour ton retour Eleana, très contente que la vidéo t’ait plu ☺️

    • @mbembaleba536
      @mbembaleba536 4 года назад

      @@poplaura.b il y a une différence entre une personne noire à la peau claire et une personne métisse. Les traits sont différents...

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      @@mbembaleba536 oui je suis d’accord c’est pour ça que j’ai parlé du phénotype car ce n’est pas le même chez les métis et les noirs au teint clair mais comme ici je parlais du colorisme je m’attardais surtout sur la carnation

    • @mariamadiallo9532
      @mariamadiallo9532 4 года назад

      @@mbembaleba536 pourtant, je suis noire claire avec les traits très fins et cheveux bouclés.

  • @kath6720
    @kath6720 3 года назад +5

    En tant que métisse je suis tout à fait d’accord avec vous. En tant que métisse je ne m’identifie ni en tant que noire ni en blanche. Pourtant je suis franco-américaine. Je me suis toujours identifiée en tant que métisse. Je suis les 2. Je ne renie ni mon côté noir de mon père, ni mon côté blanc de ma mère. Après pour les privilèges, franchement le débat est stérile. Si il ne suffisait que d’avoir la peau plus claire ou claire, il n’y aurait pas de soucis de société. Je pense que cette façon de purring everyone in boxes est devenu le problème de notre siècle. Je préfère définir les gens comme disait MLK par le caractère et non la couleur. Bien sûr qu’il y a des problèmes de rexisme dans le monde mais ça ne sera pas régler en nous divisant davantage.

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад

      Merci pour votre partage ! :)

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  2 года назад

      @@bari7218 🤣🤣🤣🤣

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      @@poplaura.b c'est vrai les métisses sont facilement attaquable tant qu'ils n'ont pas de communauté

  • @Georgia-dd5td
    @Georgia-dd5td 2 года назад +2

    Je suis métisse, je suis de moitié blanche et noire.
    J’aime mon continent mon pays le Gabon mais j’aime aussi la France mon pays.
    Je ne peux choisir entre mon père et ma mère… je ne me vois pas en tant que noire et je ne le suis pas de toute façon

  • @nydembele3444
    @nydembele3444 4 года назад +5

    que les métisses représentés les communautés je suis pas d'accord de tout noires métisse 50 % noir 50 % blanc pourquoi il sera noir pas blanc par exemple Obama considéré comme le premier président noir mais non les premiers présidents métisses plus tôt

  • @camillesakala8254
    @camillesakala8254 3 года назад +3

    Bravo pour porter ce message. Je suis tout à fait d'accord néanmoins pour moi, Crazy Sally ou une telle personne à la peau noire peut tout à fait se définir comme métisse (avant noire). Encore une fois, tout dépend de son histoire.

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад +1

      Merci pour ce retour ! Oui c’est ce que je pense aussi :)

    • @TheLastClara
      @TheLastClara 3 года назад +1

      Tout à fait d'accord. La race biologique n'existant pas, on parlera plutôt de race culturelle donc oui Crazy Sally est métisse donc à la fois marocaine ET camerounaise. Peu importe sa carnation.

    • @camillesakala8254
      @camillesakala8254 3 года назад

      @@TheLastClara Oui, ou les races biologiques n'existant plus, de par le mélange culturel.

    • @TheLastClara
      @TheLastClara 3 года назад +1

      @@camillesakala8254 la race au sens biologique n'a jamais existé..

    • @camillesakala8254
      @camillesakala8254 3 года назад

      @@TheLastClara Dans un sens je pense que si : une certaine biologie, physionomie allant de pair avec une culture ! Mais avec l'évolution... Question de point de vue.

  • @blacknaruto798
    @blacknaruto798 2 года назад

    Génial tu ais mentionné Crazy Sally c'est ma RUclipsuse preferée😍

  • @bonsbaisersdeparis462
    @bonsbaisersdeparis462 4 года назад +5

    Toujours aussi intéressante et belle💗👏🏻

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      Oh merci ma Celine c’est vraiment adorable 🙏🏽❤️

    • @jastyl
      @jastyl 4 года назад +1

      intéressante oui mais belle...
      elle est magnifique.

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      @@jastyl ohhh merciii !!

  • @yopyopboumboum9505
    @yopyopboumboum9505 2 года назад

    Quand on se retrouve tout à coup du mauvais côté de l'argument "tu n'es pas légitime à parler de tel sujet", subitement ça fait réfléchir...
    À bon entendeur !

  • @eyblender5896
    @eyblender5896 3 года назад +3

    Pop Laura, cette question de la place du métisse afro-européen est une question très ancienne. Elle marque même jusqu'à présent les dynamiques de groupes dans mon pays d'origine Haïti mais aussi dans les Antilles de Cuba à Trinidad en passant par la Martinique.
    Eh oui, ce n'est pas une nouveauté, c'est très connu et très assumé en Amérique.
    La triste réalité là bas du nord au sud est que généralement plus une personne est foncé de peau et plus elle est pauvre, ça se vérifie partout.
    Je me suis posé la question de comprendre la raison. Etait ce que les noirs ne réussissent pas ou sont trop paresseux? Non, ce n'est pas ça. C'est pire! Vous le voyez en France en ce moment: quand un footballeur noir réussi il sort avec une femme blanche vue comme "femme-trophée" par excellence semble t'il. Il ne donnera naissance qu'à des métisses par la suite et il leur transmettra son patrimoine.
    En France métropolitaine, le phénomène de métissage a pris une ampleur tel que cela semble être nouveau mais ce n'est pas le cas.
    Comment changer cela? Il faudrait que les nations noirs soient parmi les plus riches du monde. Mais même ici à quoi cela mènera? Moi en tant qu'homme noir descendant de métisse, je comprend très bien la question. Je te conseille de t'intéresser à l'histoire d'Haïti.

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад

      Ce qui est triste c'est que le métisse est une main d'oeuvre qui a été crée dans un agenda géopolitique. Cela n'a strictement rien de naturel. Raison pour laquelle ce que tu dis se vérifie partout.

    • @lilysouhaha9919
      @lilysouhaha9919 2 года назад

      @@parisienneETfiere Ça a toujours existé.

  • @papillonfr7587
    @papillonfr7587 3 года назад +3

    Pour moi...du moment que la personne a au moins une goutte de sans noire...qu'au fond d'elle elle se sent noire, et se sent concernée directement ou indirectement par ce que les noires traversent...pour moi cette personne est noire. Mais si en elle la personne revendique d'être blanche et se sent à l'aise ainsi...je n'ai rien contre, elle en a parfaitement le droit après tout. En chacun de nous on sait qui nous sommes vraiment et personne n'a le droit de nous l’enlever. Il y a même des gens qui changent de sexe se disent par exemple femmes alors qu'ils sont nés hommes ou vis versa...et même l'Etat change leur état civil...et tout le monde ferme sa gueule...alors pourquoi un métisse n'aurait pas le droit de revendiquer sa négritude? Des métis qui prennent la place des noirs? Cela arrive souvent mais ce n'est pas de leur faute...mais de la fautes de la société raciste dans laquelle nous vivons qui a tendance a préférer ceux qui ont le teint claire au noir. Mais ne vous en faites pas on les aura...aujourd'hui la population africaine dépasse celle de l'Union Européenne + l'Amérique du Nord et du Sud réunies (Ça ils ne vous le disent pas) et c'est ...sans parler qu'en Union Européenne et en Amérique du Nord et du Sud il y a aussi des noirs dedans...patience ça viendra. Concentrez-vous juste sur l'éducation, votre éducation et surtout celle de vos enfants (le foot c'est bien, mais un diplôme de docteur c'est mieux) "armez-vous de sciences jusqu'aux dents..." comme disait Cheikh Anta Diop, et faites de l'argent, beaucoup d'argent n'en ayez pas honte...et vous le pouvez car votre continent est le plus riche, investissez-y. Après ça...ça sera à vous de désigner les critères de beauté.

  • @usmalibu5687
    @usmalibu5687 3 года назад +3

    Elle a le droit de s'exprimer. C'est son ressenti, un point c'est tout.

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      Elle n'est pas noir

  • @benjaminetoundi2640
    @benjaminetoundi2640 3 года назад +1

    Sujet très intéressant. Le souci de représentation spécifiquement. On ne mets pas beaucoup en avant les personnes noir ( bien foncé). Tout est psychologique et descends de l'héritage de l'esclave du lightskin supremacy. Et ça fou un bordel

  • @skuwaler262
    @skuwaler262 2 года назад +1

    J'aimerai tellement que les gens qui parlent de métissage prennent d'autres exemples que le système, (profondément absurde) Américains.
    Je suis des Caraïbes, où chez nous il y a un fort sentiment de "caste identitaire", sans rentrer nécessairement dans du racisme ou une quelconque forme de hiérarchisation raciale.
    Je ne me permet pas de parler au nom de TOUS les Caribéens, mais une bonne partie des gens là bas, aiment se distinguer des autres ethnies.
    L'histoire des métis (comprenez donc le métissage Afro-Européen, hein.) aux Caraïbes, est très différent de celles des noirs, ou des blancs, ils avaient leur lots de privilèges, une éducation adaptée, ils avaient également leur propres villages, leur propre assemblée locales même leur propre armée pour l'a défendre comme à Saint Domingue.
    Je trouves que cette histoire de "One Drop Rules" est une honte qui invisibilise la mémoire et l'identité de tous les métis des Caraïbes.

  • @slow_leaf
    @slow_leaf 2 года назад

    Hello Laura, Merci pour ta vidéo qui redonne du sens au terme "Métisse" Hâte de découvrir ta vidéo sur le colorisme. Douce fin de journée

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      Les métisses ne sont pas noirs un noir c'est quelqu'un qui a deux parents noirs point

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад +1

    [04/07 à 14:15] Pocho : Les Européens et les Arabes ont réussi à convaincre le noir que,
    Sa religion = sorcellerie
    Sa couleur = malédiction
    Son histoire = esclavage
    Ses cheveux = honte
    Culture = violence
    Son avenir = incertain
    Son savoir = superstition
    son passé = vide absolu
    Son rêve = utopie
    Réveillez mon peuple...
    [04/07 à 14:15] Pocho : Jésus ne me concerne pas en tant qu'africain
    Mathieu 15 V.24
    " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël"

  • @Dibogoue
    @Dibogoue 4 месяца назад

    Si si je suis entier.ent d’accord sur tous les points . Je suis métisse également et je me reconnais totalement dans ce que tu dis

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    L'honnêteté, la transparence attire forcément les faussaires, car la lumière met forcément en évidence nos parties d'ombres.
    Les relations lumineuses dépendent juste de notre propre responsabilité a assumer qui on est en toute conscience de notre partie lumineuse et d'ombre.
    Soyons lumineux Même en pleine obscurité ainsi les échanges se font clarté.

  • @jeremyallemand8288
    @jeremyallemand8288 4 года назад +9

    Mais noir à la base c'est pas juste une couleur.
    Quand on a commencé à séparer les noirs des blancs c'est à cause de l'esclavage et du colonialisme.
    L'objectif était pas seulement racial mais surtout économique. Les blancs arrivaient dans un pays de noirs. S'accaparer les richesses au nom d'une supériorité raciale et civilisationnelle et faisaient ce qu'ils voulaient de la population locale.
    Ainsi, le métis ne pouvait pas être considéré comme l'égal du blanc ni aspirer à plus de droits que le noir car ça aurait remis en cause le statut du blanc. Et tu le dis un enfant né métis était considéré comme un esclave.
    Et si aujourd'hui, on en vient à dire que seul les noirs sont ceux avec la peau foncé. C'est qu'on oublie d'où vient le racisme. Et on ne le voit plus comme un outil d'oppression et de manipulation. Mais seulement comme une lutte entre différente teintes de couleur.
    Ce qui a pas de sens...
    C'est même assez bizarre car dire qu'un métis a plus de chance qu'un noir. C'est comme dire que le métis participe au racisme anti-noir. Tout comme le blanc est priviligié et profite de la situation.
    Ce qui était faux hier et reste faux aujourd'hui...

    • @antitout1878
      @antitout1878 4 года назад +6

      Bref un noir c'est un noir un metisse c'est un metisse!elle même elle la dit.va falloir arrêtez de forcer les noirs à accepter les métisses alors que les blancs vous les faites pas chier avec sa

    • @boskoflexin4403
      @boskoflexin4403 3 года назад +1

      @@antitout1878 accepter koi t’es chelou toi vas te faire..... les métisse reste jamais avec des noir ses les noir qui reste avec les métisse gère les meilleurs fille tout sa et tout les renoi que jais vue dans ma vie mon prit comme un renoi

    • @celinedelgado243
      @celinedelgado243 3 года назад

      Plus de chance dans quoi faut préciser?

    • @salviawisdom496
      @salviawisdom496 3 года назад

      @@boskoflexin4403 Sûrement parce que t'en as l'apparence. Mon neveu est aussi métis, et il n'a pas du tout l'apparence du tysmé classique qu'on attend toujours. Il est même plus foncé que moi, et partout dans son entourage, on le perçoit comme un enfant noir. C'est seulement sa texture capillaire qui est différente des nôtres. Être métis, c'est pas une couleur de peau, ou une apparence précis. Y'a aussi des métis afro-européens qui ont une apparence de blancs!!!

  • @Bouba90
    @Bouba90 4 года назад +37

    C vrai. Mais on va remédier tout ça car un métisse c un métisse et un noir c un noir donc areté vos délire. C comme si je confondez la couleur vert o rouge 🤣🤣🤣🤣

    • @boskoflexin4403
      @boskoflexin4403 3 года назад +4

      Abuse pas non plus frere je vais au Sénégal 🇸🇳 et je suis métisse bah je revien plus noir que un vrai noir abuse pas toi

    • @8modie
      @8modie 3 года назад +2

      @@boskoflexin4403 même je me considère comme un métisse, fièr d'être fou

    • @boskoflexin4403
      @boskoflexin4403 3 года назад

      @@8modie jais pas compris?

    • @JayZabotushka
      @JayZabotushka 3 года назад +4

      Métisse c'est pas une couleur de peau ptdr t'as craqué

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад +2

      Mais exactement mais laisse les faire les daltonienss. Les métis sont tellement rejetés proprement par les blancs qu ils en viennent à devenir daltoniens ce qui leur permet d'être placé sur un pied d'estale Parmi les noirs.

  • @userlillana94
    @userlillana94 2 года назад

    Ta à parfaitement bien expliquer les chose j'adore !!🙌🏾

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      Les métisses sont métisses et les noirs sont noirs point

  • @inamodja
    @inamodja 4 года назад +3

    C est pas que le physique qui définit la personne. Si la personne métisse ressort noir de peau mais qu elle n a connu que son parent blanc et la culture occidentale et se définira " blanche".

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      Oui après je parlais principalement par rapport au colorisme dans cette vidéo mais j’ai fait une autre vidéo sur le métissage où je parle plus de l’identité culturelle :)

  • @olivierballa4646
    @olivierballa4646 Год назад

    vraiment très intéressant l'exposé et l'explication.. en Afrique noire ou plutôt au Cameroun..on prête pas attention à '' ce'' problème.. sous d'autres cieux.. De toutes façons vous êtes jolies... Bonne journée

  • @scorpiondelacroixfixe9220
    @scorpiondelacroixfixe9220 2 года назад +1

    J,aime le fait d,être métis je ne me sent pas porter les chaînes du passé et je vis librement je vais ou je veux dans problème

  • @brigetk4156
    @brigetk4156 3 года назад +13

    En gros quand les blancs disent qu’un métis ne pas blanc tout le monde l’accepte , mais quand c’est le noir qui dit qu’un métis n’est pas noir là c’est le drame pourquoi? Pour moi un métis ne pas noir ni blanc il est deux à la fois

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад +3

      La réponse est simple, l’Homme blanc a défini pendant trop longtemps qui était noir et pour lui les métis.ses l’étaient vu qu’ils avaient du sang noir et le teint basané, d’où le fait que beaucoup de métis revendiquent plus leur côté noir. Mais aujd cela commence à être déconstruit.

    • @kadieldioume7946
      @kadieldioume7946 2 года назад

      Faut arrêter vos connerie les métisse son noir moi je le teint clair j'ai des frères qui sont le teint noir j'ai frères ils sont teint clair on l'est 100% frères

    • @kadieldioume7946
      @kadieldioume7946 2 года назад

      @@poplaura.b donc des fois faut arrêter

    • @kadieldioume7946
      @kadieldioume7946 2 года назад

      @@poplaura.b en plus les blanc il vous aime pas donc voilà ma mère elles clair mon père il est noir mais on les tous noir

    • @lloydhart93
      @lloydhart93 4 месяца назад

      Ça n a jamais été le cas en France. On est en France pas au USA.

  • @moiseashuza1503
    @moiseashuza1503 2 месяца назад

    Je pense qu'être noire doit se voir tant sur le plan génétique(parents, origine,Etc.) que sur le plan de la phénotype ( peau noire ou foncée, cheveux crépus, frisés, Etc.) Et la société a tendance à voir le phénotype des gens pour les qualifier si vous avez la peau noire ou relativement foncée et les cheveux crépus où frisés vous êtes vu comme noire même si ce n'est pas toujours correcte.

  • @onurdemirel9505
    @onurdemirel9505 3 года назад +1

    Elle a dit tout a l'heur un metisse c un melange mais ya des noir il sont claire moi j'ai pas trop compris¿

  • @vanousisi8112
    @vanousisi8112 3 года назад

    My hair is just like yours and I am not considered as mixed while I am mixed but not biracial .
    Are you sure you are mixed ?plus I m also lighter

    • @devgamer587
      @devgamer587 3 года назад

      Boutman pourquoi tu écris en anglais ?

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    🤣🤣🤣😂😂
    Mais c'est pas pour vous que je fais ça!!! Nous on parle plus trop on dépose seulement chacun se débrouille avec sa conscience...🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂

  • @moustaphakoita4884
    @moustaphakoita4884 2 года назад

    Salut dans quelle région de la France on peut trouver plus de métisses ?

    • @vicb_
      @vicb_ 2 месяца назад

      Bonjour, l’île de France. Pourquoi ?

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    Le gouverneur français ANGOULVANT a été le 1er gouverneur à avoir prôné l'action militaire systématique en Côte d'Ivoire. Disciple de GALLIENI, il a pris les rênes de la "colonie" en 1908.
    Dépassé par la resistance des populations locales, ANGOULVANT a théorisé puis appliqué la pacification par "tâche d'huile" en réprimant avec la plus extrême cruauté la résistance des Peuples ivoiriens.
    A son actif des milliers de morts, des centaines de villages brûlés puis déplacés, des chefs exécutés, des famines imposées.
    Encore aujourd'hui un Boulevard porte son nom en plein Abidjan pour l'on ne sait quelles raisons...

  • @Anana315
    @Anana315 4 года назад +5

    Totalement d’accord avec toi

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +2

      🙌🏽😘😘

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      Un peuple qui renie ses Racines dans c'est origines et condamné à revivre les même erreur du passer. 97% des Caraïbes déporter sont Africains des différents peuples sur le plan Génétique, et Biologique, Kongo, Sénégal, Cameroun, Ghana, Côte d'ivoire, Bénin..renier c'est racine c'est accepter la colonisation, le code Noir, et qui et un territoire qui appartient au français. dans c'est cas l'a il faut changer de nom ? car le mots Antilles, Créol, Mulâtres sont employés par les Békes à l'époque de la plantation. Renier ses origines, sont passé, c'est êtres condamné accepter tous ce qui ce passe au Caraibes ne pas ce plaindre du Chlordécone et tous ce qui va arriver à l'avenir. les Antillais c'est pour les BÉKÉ ! Soyons cohérent !

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      @@ngolotatua9653 les métisses sont métisses pas noirs un noir c'est quelqu'un qui a deux parents noirs point

  • @Missss-ce4id
    @Missss-ce4id 4 года назад +3

    Super vidéo !
    PS : Tu ressemble énormément à Alyssa Milano 🙂

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад +1

      Merci beaucoup 😘
      Ah ouais? Hahah merci je prends ça pour un compliment 🙈🧡

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    7 ATTRIBUTS DE MAAT
    ODRE
    ÉQUILIBRE
    HARMONIE
    VÉRITÉ
    RÉCIPROCITÉ
    BIENSÉANCE
    DROITURE
    Que MAAT soit votre guide.

  • @fred750052011
    @fred750052011 3 года назад +3

    Si on peut dire que les metis (donc des gens "à moitié noir") sont noirs, alors on peut aussi dire que les metis sont blancs. Les metis sont donc blancs. CQFD

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад +1

      Et j'irais encore plus loin dans ce raisonnement qui est totalement le miens. Si les métis sont noirs, alors les noirs sont métis, si les métis sont blancs, alors les blancs, sont métis. Bref que de complications pour un sujet sans intérêt.

  • @glams89
    @glams89 3 года назад +1

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on importe des problématiques américaines en France ? En France on demande de s’assimiler c’est à dire d’effacer son côté étranger. C’est clairement ce que j’ai vécu tout au long de mon enfance, et maintenant j’ai bien compris que ça ne pouvais pas fonctionner mais ce n’est pas pour autant que j’ai eu envie d’aller chez les noirs. D’ailleurs, je n’ai jamais compris ce fameux argument “tu vas chez les noirs parce que les blancs te rejettent ». Enfin concernant le fameux privilège, tout le monde use de son privilège s’il en a un, les hommes , les jolies femmes, les personnes de pouvoir, les personnes riches

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад +3

      Les noirs issus de l’immigration & de la diaspora ont également cette double culture (occidentale & africaine) que les métis ont, en ce sens ils peuvent tout simplement se retrouver dans certaines valeurs, le fait qu’ils puissent être proches n’est pas obligatoirement la résultante d’un rejet des blancs.

  • @peeezaaamila8519
    @peeezaaamila8519 4 года назад +3

    Non, la one drup rule n'a jamais été une goutte de sang noire =personne noire. Il faut arrêter de dire ça car c'est complètement FAUX. Si c'était le cas Shaileene Woodley est une femme noire alors qu'à cette fameuse époque qui était la ségrégation il y avait bien un endroit pour les personnes de couleurs qui correspondaient aux personnes "mixed-race". De plus, encore une fois c'est faux puisque nombreuses sont les personnes eurafricaine doté d'un white passing qui se sont faites passer pour des personnes blanches à cette époque. Par ailleurs, la one drup rule ne considérait qu'une personne métisse comme noire si et seulement si ces cheveux étaient crépus puis en second plan venait la carnation (Lightskin, brownskin, darkskin) . Donc seul les personnes métisses aux cheveux crépus ont pu être considéré comme noire. Bizarrement à cette époque les mamans de Beyoncé avaient tout leurs ascendants enregistré comme métis ou blanc. C'est une grave ineptie de dire cela. Ce sont les H afro-américains coloristes qui ont réussi à faire ancré celà dans les mémoires alors que c'est d'une aberration totale. D'ailleurs il n'y a qu'eux qui considèrent aux États-Unis les femmes et les hommes métisses comme noir.e.s.(ces derniers eux-mêmes pour la majorité aux États-Unis ne se définissent pas comme noir). Il faut arrêter de regarder la télévision. Dans ce cas là pourquoi des femmes comme Behati Prinsloo ou Candice Swanepoel ne se présente jamais à des castings pour femmes noires ? Ah oui parce qu'elles ne sont pas noires.

    • @mislenemislene8588
      @mislenemislene8588 3 года назад +1

      Il y a un homme métis, dont j'ai oublié le nom, américain sous la ségrégation, et dont les grands-parents d'un seul de ses côtés, était une femme noire, affranchi des antilles, et un immigré français. Son père, ou sa mère, je ne sais plus exactement, était donc métis, et l'autre parent blanc, et il physiquement, on ne pouvait pas deviner son ascendance noire. Pourtant, dès que les policiers ont été mis au courant, ils lui ont imposé de rejoindre les places attribués au noirs dans lz train dans lequel il se trouvait.

    • @natachaflor641
      @natachaflor641 2 года назад

      Les mannequins behati prinsloo et Candice S ont des ascendants noirs ? je pensais qu'elles étaient juste nées en Afrique de parents blancs !!!? ,🤔

  • @darckv6699
    @darckv6699 Год назад

    Moi je suis née blanc mais après ça changé je suis devenu juste clair

  • @BMW092725
    @BMW092725 2 года назад

    😍😍 superbe vidéo 👍🏽👌🏽

  • @sarahthestrategist4560
    @sarahthestrategist4560 3 года назад

    Ptn c'est vraie y en a mare . étant une Comoriene Je suis ni de couleur noir ni blanc parceque mes ancêtres sont de différentes race arabe et africain ,et j'en ai mare lorsque quelqu'un me dis que je suis noire , alors que ma peau est un mélange de de couleur noir et blanc . Je ne suis ni noir ni blanc.

  • @larry1433
    @larry1433 2 месяца назад

    J y avais pas pensé.😊😂

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    Connaissez-vous le spéculum ?
    Il s’agit d’un outil célèbre et indispensable en gynécologie.
    Il fut créé par James Marion Sims, un homme misogyne, raciste et violent, considéré comme étant le père de la gynécologie. Nous sommes dans les années 1800, en Alabama (Etats-Unis).
    Un jour qu’il traitait une patiente s’étant déplacé l’utérus lors d’une chute à cheval, une idée germa dans l’esprit de James Marion : il faudrait pouvoir inspecter l’intérieur de l’intimité féminine. Et qui mieux que les femmes noires, rabaissées, déshumanisées et censées pouvoir supporter grand nombre de souffrance pouvaient remplir ce rôle ?
    Qu’à cela ne tienne ! Il acheta des esclaves qu’il gardait captives dans sa clinique privée. Souffrances après souffrances, expérimentations après expérimentations, les malheureuses cobayes étaient examinées et opérées sans anesthésie. Il pouvait ainsi créer ses outils et exposer la nudité de ces femmes à ses confrères.
    Après un accouchement très douloureux et difficile ayant duré trois jours, Anarcha se retrouve entre les mains du Docteur Sims. Elle souffre de déchirures et fistules qui entraînent de l’incontinence. Ayant passé un accord avec son maître, Sims obtient qu’Anarcha devienne son cobaye. Dès le début, l’opération qu’il lui administre échoue, causant encore plus de douleur. Après plus de trente lourdes opérations, la technique est au point. Il peut guérir ce qu’on appelle aujourd’hui la « fistule vésico-vaginale ».
    Grâce à ses tortures sur le corps des femmes noires, Sims est devenu un chirurgien très réputé. Président de l’American Medical Association, membre de la New-York Academy of Medecine, plusieurs statues de lui furent érigées.
    Il serait bon cependant que l’histoire n’oublie jamais que les fondements de la gynécologie moderne sont la douleur des femmes noires esclaves.
    Par Nelly B.W

  • @shawnfrost9194
    @shawnfrost9194 3 года назад

    J’aime beaucoup ta vidéo qui explique très bien qu’est ce que c’est être métis en tant que métis ma mère et blanche et elle viens du Maroc et mon père et noir et il vient du Liberia ce que je déteste le plus c’est les personnes qui pense qu’être métis c’est une couleur alors que ça n’a rien avoir merci pour ton explication qui je l’espère éclairera tout le monde

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад

      Merci pour ton retour et ton partage !

  • @zowiealbe2052
    @zowiealbe2052 2 года назад +1

    Ne pas s'accaparer le combat de ?
    Personnellement ,je suis métisse ,et quand j'avais 20 ans ,on m'avait refusé l'entrée d'une boîte de nuit à cause de mes cheveux crépus .
    Les métis sont des privilégiés ? IL ne faut pas s'approprier le combat de qui ?! Des noirs ? Alors que nous subissons aussi du racisme et quand C' le cas ,nous ne sommes pas défendus par les noirs ,alors que nous les métis ,nous défendons les noirs lorsqu'on en a l'occasion,ce qui n'est que rarement réciproque.
    Pas s'approprier le combat de qui ? Ça veut dire que le métis doit fermer sa gueule ? Ne pas donner son opinion par rapport à des combats qu'il subit lui même , même si C' de façon différente que les noirs ou même Similaires .....Nous faisons partis de la moitié de l'Histoire des noirs et des blancs . Ah ,moi je vais pas rentrer dans ces culpabilités là ,que ce soit de la part des noirs ou des blancs ou même d'autres métis.
    À fond dans la culpabilité on nous a bien appris cela. Hors de question pour moi . J'ai été initiée à une danse de traditions ancestrales ,en Afrique,que bien des femmes noires ne connaissent pas .Chacun ses combats ! Métis ou noir ,personne n'a de leçon à te donner que ta propre expérience de vie .
    J'ai aussi la nette impression que C' aussi une question de générations,j'ai la quarantaine.
    D'ailleurs les métis de mon âge et + s'expriment rarement ,on est peut être blasés et on n'a pas été ados et jeunes adultes à la même époque.
    Pour les métis d'aujourd'hui de 20 ans ,faites attention aux éventuels lavages de cerveau que l'on vous fait ! Dans la vie on s'approprie les combats que l'on estime être justes et issus de notre foi et de nos expériences . Aucun noir ou blanc n'a à vous dire de quelle sorte est votre combat ,sont vos combats .Vos amis ,qu'ils soient noirs ou blancs ,seront ceux qui aprouveront vos combats et seront à vos côtés, car ils les estimeront nobles et justes .Un ami /amie ,ce n'est pas quelqu'un qui va venir te dire que non ceci ou cela n'est pas ton combat ' soit disant parce que tu n'as pas la couleur appropriée à tel combat . IL faut connaître autrui pour cela ... Cela s'appelle le dialogue et l'échange et non le jugement direct basé sur ta couleur de peau ,et non basé sur ton vécu , expérience et propre culture .
    C' ainsi que l'on reconnaît ses amis et ses frères ! Frères / Sœurs noirs , blancs ou métis . Tes vrais amis et Frères/Sœurs , seront ceux à tes côtés dans tes combats,quels que soit leur couleur de peau et la tienne .
    D'ailleurs le métis n'a pas à se justifier de ses combats ,ne vous justifiez pas. N'acceptez ni le racisme de certains noirs,ni de certains blancs ,car nous connaissons les deux . On n'a pas à nous dire ce que nous devons penser ou croire . Dire et s'exprimer C' autre chose car nous n'avons pas de communauté qui nous est propre à laquelle nous rattacher ,du côté des noirs et des blancs il y a du rejet .Nous ne pouvons compter que sur les personnes qui nous acceptent et nous comprennent tels que nous sommes.

  • @blaklena
    @blaklena 8 месяцев назад

    Je n'ai jamais eu l'impression de me considérer comme noire, bien que mon métissage dans certains contexte me font vivre des expériences qui sont assez similaires à celle d'une personne noire.
    Maintenant le problème est toujours le même: Les cultures Caucasiennes veulent décider la narrative de l'identité métisse! Quand ça les arrangeait on été pas noirs, mais pas suffisamment blancs pour avoir les mêmes droits qu'eux, ensuite on étaient noirs (la loi d'une goutte de sang noir à été d'abord établie en République de la Dominique ancienne République dominicaine sous gouvernance Française, car l'église Catholique autorisait le mariage inter-racial et les femmes Française de la Haute Société et de la société bourgeoise étaient jalouse qu'une femme noire ou métisse puisse avoir le même statut qu'elles. Elles ont donc exigé que toute personne d'ascendance Africaine soit en interdiction d'hériter des terres jusqu'à 1/64ème de sang africain. D'où les noms donnés aux métis divers en fonction de leur degré de mélange de sang blanc : Quarterons, Octavons, etc.). Aujourd'hui pour des raisons diverses, dont de mode... Obama, les musiques Afros et milles autres choses on change encore la narrative!
    Cette narrative a aussi été parfois compliqué avec le continent, comme en Afrique du Sud, ce qui est compréhensif et à cause du colorisme. Néanmoins si l'on veut parler de physionomie ou d'image une personne antillaise, éthiopienne ou encore Sud américaine peut vivre une expérience similaire que celle d'une personne métisse selon le contexte.
    Mes enfants sont 3/4 noirs, ma fille a été blanche aux cheveux très bouclés et mon fils est très foncé avec des cheveux châtains clairs. La réalité est que chaque expérience est individuelle!
    Il est temps de reprendre la narrative entre nos mains!
    Finalement il est temps de choisir une narrative qui nous est propre et comme tu Loe dit si bien elle est personnelle! C'est le sang qui parle!! Et il est légitime ! Pour ma part je suis consciente que la femme noire foncée est la première créature Humaine au Monde, je le vois, je le sens dans mes tripes et elle représente pour moi la divinité sur terre! MAIS mon expérience est la mienne! Je vais toujours la défendre car elle mérite d'être défendue! Cela n'enlève en rien en valeur à ma propre expérience! Blanc et noirs n'ont qu'à se faire une raison! Nous devons tous évoluer maintenant!Tout en maintenant une compassion les un pour les autres! Certaines blessures sont encore vives et les injustices aussi, mais elles ne sont pas que liée à la couleurs et nous devons selon moi tous apprendre à faire la part des chose!
    Ouf j'ai vidé mon coeur😅! Merci beaucoup pour cette très bonne vidéo! 🧡

  • @jimmydancekillla2288
    @jimmydancekillla2288 2 года назад

    je suis blacks d’origine 🇭🇹 née au Montréal Canada 🇨🇦 les Haïtiens me disent que je suis pas un haïtien à cause que je suis née au Canada je suis quand même 🇭🇹 mes 2 parents sont 🇭🇹 je parles 3 langues français anglais créoles

  • @CARLOS-dk3tv
    @CARLOS-dk3tv 2 года назад

    TROP BIEN 🤩

  • @jastyl
    @jastyl 4 года назад +3

    Quel regard, ❤️❤️❤️.

  • @hokutonokenz8025
    @hokutonokenz8025 3 года назад

    Wai bah bisous à toi aussi lol et jsui de ton avis, tu as très bien exposé le sujet, j’ai deux nièces métisses comme toi, tu es superbe 😍👍🏽

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад

      Merci :)

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      @@poplaura.b les métisses ne sont pas noirs un noir c'est quelqu'un qui a deux parents noirs point

  • @parisienneETfiere
    @parisienneETfiere 3 года назад

    Je viens de trouver une question qui devrait résoudre le problème.
    Svp donnez moi vos réponses.
    Si les métis sont noirs, alors les noirs sont métis?!

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад +1

      Le métis est noir + blanc à la fois c’est pourtant pas compliqué mdr

    • @parisienneETfiere
      @parisienneETfiere 3 года назад

      @@poplaura.b Du coup vu que tout dépend de l'environnement je suis d'apparence noire mais comme j'ai grandi en france entourée de blanc je peux légitimement me considérer comme une blanche? En plus j'ai un phénotype qui s'apparente plus a celui d'une blanche donc je suis blanche?!

    • @sabrinafontelline7577
      @sabrinafontelline7577 2 года назад

      Qu ils soient noirs ou non où est le problème?Si ce sujet fait polémique c est à cause des noirs qui sont complexés devant eux ainsi que le fait que la majorité se croivent soi disant blanc alors que physiquement ils sont plus afros que caucasiens,s il n y avait pas toute cette problématique insensé, il n y aurait pas autant de chichis,arrêtez d être aussi ignorants,en creusant bien le fond, l unique problème c est que ces gens ne veulent pas être catalogués comme les noirs car selon eux c est injuste, vu qu ils portentent un étendard bien haut en faisant honneur à leur côté blanc,ils auront préférés être comparés aux blancs mais c est pas le cas malheureusement car il n y a que les noirs qui leur donnent à manger et ne me dîtes surtout pas le contraire sinon ça ira mal,je parle en connaissance de cause,ces gens sont perdus,ignorant et mals éduqués,ils n ont même pas de fierté en privilégiant leurs racines blanches avec tout ce que les noirs ont subis durant des années entières au lieu de privilégier haut et fort qu ils sont noirs,beaucoup de blancs ont hontes de leurs Gosses afros et foncés ,je l ai vu et entendu ,les blancs ne les aiment pas même s ils ont leur putain de sang de merde ,qu est ce qu ils comprennent pas à ça ?C est simple non?Ils flambent bien devant les blacks et pleurnichent comme des esclaves devant le White MDR!!!J en ai finit ,que des imbéciles avec leur commentaires de merde🤣😂😅

  • @ripclcze8845
    @ripclcze8845 2 года назад

    Le fameux grand remplacement 😭😭😭😭😂😂😅😅

  • @monsieurdk6702
    @monsieurdk6702 3 года назад +2

    Faut différencier les noires claires et les métisses, les noires claires ont de parents noires mais sont née plus clair, tant dit que les Métisse c'est le résultat d'un noir et d'une blanche, donc faites la différence s'il vous plaît.
    Parce que yen a qui confondent teint clair naturel ( antillais, brésilien...... ) Et metisse.
    Ya également une discrimination contre les albinos, ils faut combattre la discrimination au sein de notre communauté, nous recentrer sur nos religions et ensuite chasser les occidentaux.
    Une vidéo pour expliquer la différence entre noire Claire et metisse ? Une vidéo pour expliquer la différence entre noire Claire et metisse ?
    Exemple : Beyoncé c'est une noir claire car elle n'a aucun parent blanc mais les médias la font passer pour une métisse, ya une propagande métisse, pareil pour le rappeur Kalash, il n'a aucun parents blanc c'est pas un métisses, il faut que les gens comprennent que les métisses c'est uniquement l'Union d'une personne blanche et d'une personne noire.

    • @sabrinafontelline7577
      @sabrinafontelline7577 2 года назад

      C est clair qu un métisse et une personne claire non issue d un croisement c est différent en therme de sang mais il ne faut pas oublier qu'il existe des personnes plus pâles que certains métisses avec les cheveux raides ,pas afros mais qui n ont pas un parent blanc,certains n ont pas besoin d avoir un parent blanc pour être métissé, le métissage c est deux origines différentes et pour aller plus loin il faut regarder la nature capillaire de la personne,la plupart des métisses sont colorés et afros donc pas étonnant qu ils soient comparés aux noirs,la plupart se victimisent car ils sont comparés aux renois tandis qu'ils ne peuvent pas flamber devant les White et ça, ça les tue à petit feu, je connaissais une métisse qui se moquait constamment de ses copines noires et qui disait que j étais sa sœur, oui car j ai une couleur de marocaine,longs cheveux noirs très raides alors que je n ai pas un parent blanc bref elle a craquer ou quoi???En quoi je la ressemblais never!!!!Certains noirs sortent plus métissés qu eux donc selon moi ,ils ont rien d extraordinaire, il y a pleins de mélanges autres qu eux bien plus jolis ben voyons, qu ils arrêtent de se victimiser et d exposer leurs complexes ,ils se reposent que sur leur côté blanc pour exister,c est triste !!!Vous les blacks vous saoulez avec vos métisses à deux balles qui vous chient dessus ,qui chialent d être comparés à vous mais mais mais...qui resteront à jamais les esclaves des blancs MDR Bonne nuit🌚

  • @flexo5052
    @flexo5052 3 года назад +2

    Un métis n’est pas forcément noir, si on prend l’exemple des métisses noirs-blancs (afro-européen) ou noirs-asiatiques (blasiane) alors oui en partie mais pas pour les métisses blancs-asiatiques (eurasien), il y a plusieurs types de métis et de métissage

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      Les métisses doivent créer leurs propres communautés

    • @flexo5052
      @flexo5052 2 года назад

      @@bari7218 pourquoi crée nôtres propres communautés on fait déjà partie de 2 communauté différente, déjà en temps que métisses blancs-asiatiques je n’en n’ai jamais vue de problème d’ailleurs la famille royale thaïlandaise est lui-même métissé blanc-asiatique donc c’est nous qui avons pris l’ascendant sur la communauté asiatique, nous en ferons également profiter nos cousins noir-asiatique

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      @@flexo5052 je connais pleins de métis qui commencent à dire sur les réseaux sociaux les forums et dans la vrai vie qui disent qu'il faut nous communautariser car le monde redeviens identitaire et je effectivement étant moi même métisseje pense qu'ils ont raison et pour moi quand je parle des métisses je parle des gens matte de peau des : afro-européens , noir-magrebhins , noir-latinos , noir-asiatique .
      Pour moi si tu est blanc-asiatique tu n'est pas concerné

    • @flexo5052
      @flexo5052 2 года назад

      @@bari7218 non parce que le monde identitaire ne veut pas dire contre le métissage, je fais déjà partie de la communauté asiatique tout comme de la communauté blanche pourquoi voudrais je faire partie d’une communauté métisse

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад

      @@flexo5052 mais qui t'a dis que tu ferais parti de la communauté ?

  • @jimmydancekillla2288
    @jimmydancekillla2288 2 года назад

    on pourrait dirent que je suis métisse puisque j’ai 2 origine 🇨🇦🇭🇹

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    NOUS AVONS LONGTEMPS SOUFFERT ET NOUS VOULONS AUJOURD'HUI L'AIR DE LA LIBERTÉ.
    LE CRÉATEUR NOUS A DONNÉ CETTE PORTION NATION DE LA TERRE QU'EST LE CONTINENT NOIRS AFRICAIN, ELLE NOUS APPARTIENT ET NOUS EN SOMMES LES SEULS MAÎTRES.
    C'EST NOTRE DROIT DE FAIRE DE CE CONTINENT UN ESPACE VITAL DE PAIX, DE DROIT ET DE JUSTICE.
    LA RUSSIE EST LÉGITIME POUR PARLÉ EN NOTRE NOM, TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE NOUS SOMMES EN SYMBIOSE CONTRAIREMENT À LA FRANCE ET L'OCCIDENT QUI N'A AUCUNE LÉGITIMITÉ POUR VOULOIR PARLER EN NOTRE NOM.
    LA LÉGITIMITÉ NE S'ARROGE PAS AUX MAINS DU PEUPLE MAIS C'EST PLUTÔT LE PEUPLE QUI LA DONNE, POINT FINAL.
    COMPRENNE QUI POURRA
    LA RESPIRATION NE SE NÉGOCIE PAS.
    A CHACUN CES PARENTS BIOLOGIQUE GÉNÉALOGIQUE ANCESTRALE.
    ON NE LEUR DOIT RIEN.
    A FORCE D'ABUSER DES NOIRS LA FRANCE FINIRA PAR CRÉER UN SENTIMENT IRRÉVERSIBLE DE DÉGOÛT ET DE REJET A SON ÉGARDS ET CA SERA DE LEUR FAITE PARCEQUE L'INTENTION PROFONDE DE LA FRANCE ET L'OCCIDENT C'EST DE DÉTRUIRE LE PEUPLE NOIR PUR-SANG DE SOUCHE MULTICECULAIRES PAR TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES Y COMPRIS DESCENDRE DANS LES BAFONTS POUR AVOIR GAIN DE CAUSE SANS ÉTAT D'ÂME AUCUNE.
    LA PRÉSERVATION DE SOI N'EST PAS FORCÉMENT UN CRIME À L'ÉGARD DES AUTRES OU DES ÊTRES DÉCHUS , BELLIQUEUX REMPLIS D'AMERTUME ET DE HAINE VISCÉRALE CONTRE LE PEUPLE NOIRS PUR-SANG ET CE DEPUIS DES MILLÉNAIRES.
    Y EN A MARRE.

  • @ayo2889
    @ayo2889 2 года назад

    Très intéressant - mais une vidéo n’est pas assez suffisante - sur ce sujet - c’est bien d’en parler - il faudrait réunir au lieu de rendre tabou - c’est un sujet qui touche pleins de personnes - les chagrins du cœur mettent plus longtemps à guérir que les blessures physiques respect.

  • @lloydhart93
    @lloydhart93 4 месяца назад

    Quel société ?

  • @kidjoe-vm2vv
    @kidjoe-vm2vv 3 месяца назад

    ils ont la même place que tout un chacun sur cette terre : la place d'un être humain.

  • @sergeayissi939
    @sergeayissi939 Год назад +1

    Metisse c'est metisse! C'est pas noir.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    Je dis bien personne ne pourra nous imposer le regard de leurs enfants metis qu'ils ont eu avec les descendants des ennemies et bourreaux de nos vénérables ancêtres méritant y compris nos parents biologique

  • @ronaldwiliamson1535
    @ronaldwiliamson1535 3 года назад +1

    Je suis métisse ♥️

  • @estellaayessa1987
    @estellaayessa1987 Год назад

    Tu as tout dis ma belle

  • @metallica8147
    @metallica8147 3 года назад +1

    Tres bonne video d ailleurs le metissage est universel et vraiment on se pose trop de questions on est humaine et biologgiquement aucune difference entre chaque personne de chaque continent comme tu le disais la question de race a ete mis en avant pour des raisons de hierachiser les humains d ailleurs a l epoque de l es lavage par exemple e

    • @taoben5962
      @taoben5962 3 года назад

      Effectivement, on divise les uns pour mieux régner sur les autres. Mais il faut arrêter de se laisser manipuler.

  • @lilysouhaha9919
    @lilysouhaha9919 4 года назад +5

    Je suis également métisse 50/50 et je te rejoins sur tous les points. 👍

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  4 года назад

      😘😘

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      Nos mères noires sont humiliées dans l'islam et le christianisme et la sourate 4 verset 34 en parle dans le coran des arabes et la bible aussi interdit à nos reines de s'exprimer heureusement que la tradition africaine n'a rien à voir avec ces 2 religions dont les propriétaires nous ont mis en esclavage alors je me mets à genoux devant nos mamans africaines revenez à la maison quittez l'islam et le christianisme sinon l'Afrique ne se relèvera pas car c'est vous l'espoir de ce continent c'est vous qui nous éduquées donc si vous êtes égarées alors c'est toute l'Afrique qui sera détruite nous vous aimons aidez nous à sauver l'Afrique pitié et n'ayez pas peur ya pas d'enfer ! A nos hommes musulmans noirs arrêtez de menacer nos mères africaines abbe Guillaume donne les détails dans cette vidéo hotep à tous les guerriers Kemites !!!

    • @bari7218
      @bari7218 2 года назад +2

      @@ngolotatua9653 les métisses ne sont pas noirs un noir c'est quelqu'un qui a deux parents noirs point

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 года назад

      @@bari7218 La verite est somptueuse elle libere le coeur l'ame et l'esprit

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 года назад

      @@bari7218 La verite est somptueuse elle libere le coeur l'ame et l'esprit

  • @rogerb-d-r7265
    @rogerb-d-r7265 9 месяцев назад

    pour le métissage noir je parle précisons car beaucoup vont s identifier comme métisse quand il sont issues de deux différentes origines
    moi quand je dis métisse je parle d ethnies ou de couleurs différentes et tu l a bien précisé merci a toi
    tous sa pour dire que tu peux être noir physiquement mais blanc psychologiquement
    et d ailleurs ça me fait rire quand j entend des métisse noir-blanc dire je suis les 2 car après elle reçoivent de la part des blanc les mêmes remarques que les noirs
    j ai 2 cousines métisses clair de peaux mais c est grave tous ce qu elle reçoivent de la part des blancs même dans leurs propres familles par contre elle ne se sont jamais senti blanches
    soyons honnêtes pour les blancs un noir reste un noir métisse ou pas alors je vois pas pourquoi les métisse doivent se sentir blanc
    bref je voulais juste te partager ma vision je me suis étendue je suis désolé force

  • @maxmantsouaka7638
    @maxmantsouaka7638 2 года назад

    le pire c'est de ce justifier à chaque fois

  • @lornadomond6073
    @lornadomond6073 Год назад

    Alors bonjour j’aime beaucoup ta vidéo réellement mais par contre j’ai un petit hic par rapport au métissage y a l’esclavage parce que certes il y avait de la discrimination ce que je conçois totalement mais n’oublions pas que la République Dominicaine est le premier pays métissé a pas pris son indépendance et avoir pris des noirs en esclavage et ça il ne faut pas l’oublier que beaucoup de bêtises prenez les noirs entre Caisse qui lave pour les servir par rapport à leur statut social et ça malheureusement tout le monde l’oublie le faite que vous États-Unis il considère les métisses comme noir je suis tout à fait d’accord avec toi c’est à cause des colons qu’ils ont imposé cette manière de penser mais c’est plus surtout pourquoi parce que dans chaque colonie il fallait un représentant une personne qui représenter la suprématie blanche et chez les afro ce qui ressemblait plus au blanc était l’homme métisse et ça par contre je ne veux pas qu’on oublie c’est important

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    Bienvenue le monde du kantisme par excellence, par conviction et par essence.
    bienvenue dans le monde des Kamite noirs melanoderme pur-sang de souche MULTICECULAIRES Ebene. Vous connaîtrez la vérité historique et scientifique Mâatic et vous reviendrez à la spiritualité de vos ancêtres méritant. Bienvenue dans le monde noirs pur-sang. Nous sommes guidés par nos ancêtres meritant noirs pur-sang uniquement..

  • @nsd4171
    @nsd4171 2 года назад

    J’suis métis d’une mère ivoirienne

  • @alonnebam951
    @alonnebam951 3 года назад +1

    1000% D'ACCORD AVEC.TOI.

  • @jimmydancekillla2288
    @jimmydancekillla2288 2 года назад

    ça vient me chercher ce sujet

  • @korey9118
    @korey9118 3 года назад +1

    Les métisses sont les plus belles 🤩
    Elles ont plus de beautés !!!
    les deux beautés , celle des noirs et celle des blancs ...
    C’est carrément un grand avantage ........

    • @obiwank7275
      @obiwank7275 3 года назад +1

      Ça dépend. Il y a des métisses hyper moches aussi. C'est juste que ceux qui sont beaux vont être plus remarqués

    • @korey9118
      @korey9118 3 года назад +1

      @@obiwank7275 En General , elles sont belles quand même ...

  • @naomicara126
    @naomicara126 3 года назад

    Vidéo Claire et sympa. Je te trouve très jolie 😘

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад

      Merci beaucoup c’est très gentil 😚

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 года назад

    Il existe deux dieux:( celui des autres aux visages pale et celui des noirs melanoderme) le dieu du "livre de la lo biblique et coranique i" et le Dieu du "livre de l'alliance Royale" 1-Le dieu du livre de la loi est le dieu Seth (satan en latin) que venere le vatican. Il est le dieu du desordre, dbe l'injustice, de la malediction, de la sterilite', du chaos, de la guerre, de la destruction, de la maladie,du genocide,de l'esclavage,de la pauvrete', du pillage des richesses des "africains" ( NB:nous ne sommes pas Africains comme le vatican nous l'a enseigne' a l'ecole sous le couvert de l'unesco!. Nous sommes Kemetes ou Yahoodee qui veut dire Juif en latin.Le nom "Africain" est celui d'un general romain: Scipicio "AFRICANUS ";donc c'est ce nom"AFRICANUS" qui sera transforme' bien plutard en "AFRICAIN" qui veut dire "PEUPLE ESCLAVE ,MEUBLE ET PROPIETE' DU VATICAN ET DE L'EMPIRE CATHOLIQUE ROMAIN y comprisdans lissel lame l'islam" ). Donc ce "livre de la loi" est une penalite' de mort qui nous a ete' impose' par le pape Italien Nicholas V au nom de l'eglise catholique romain, en imposant a l' "Afrique Noire" l'esclavage et la traite Négrière

  • @sigmajapheth9414
    @sigmajapheth9414 Год назад

    EN GROS LE MÉTISSAGE C'EST PAS UNE QUESTION DE COULEUR DE PEAU MAIS PLUTÔT UNE QUESTION DE RACE, DANS LE SENS OU CES DES GENS QUI SORTENT DE DEUX RACE TOTALEMENT DIFERENTE ET DONC UN MÉLANGE DE NOIR & BLANC QUI NE PARRAIT PAS TOUJOURS BLANC ET PAS TOUJOURS NOIR.
    ET DONC POUR RECONNAÎTRE UN MÉTISSE IL FAUT CONNAITRE SON HISTOIRE PCQ C'EST PLUS SAGE OU PLUS PRUDENT DE CONCLURE DE L'HISTOIRE FAMILIALE OU DES ORIGINES DE QUELQU'UN JUSTE EN LUI REGARDANT !? 🤷‍♂️🤦‍♂️😎🤔🧐💯
    C'EST POURQUOI MOI JE LES PRÉFÈRE INTROVERTIES.

  • @moimeme6749
    @moimeme6749 Год назад

    Chaque fois que je regarde ce genre de videos sa ne dit jamais la verité a savoir que lhomme noir en société cosmopolite rejette sa femme noire comme lui il nen veut plus
    Il court apres les femmes peau claires les femmes metisses blanches maghrebines latinas asiatiques ou indiennes, le 1er souhait de l'homme noir quand il quitte son pays d'origine c'est de se marier a une femme blanche ou autres femmes a peau claire.... les hommes noirs naiment pas les hommes métis qu'ils considerent comme rivaux car ils veulent de la femme métisse et savent que l'homme métis aime la femme metisse , la femme noire non plus n'aiment pas la femme metisse mais veut marcher avec elle pour attirer les hommes. Ou alors la femme noire idolâtre ou jalouse la femme métisse car elle voudrait etre métisse pour plaire beaucoup plus aux hommes.
    Aussi les femmes qui disent ne pas aimer les noirs incluent d'office les métis dedans dans ce rejet.... mais les femmes qui disent aimer les noirs n'incluent pas les métis dedans car pas des vrais noirs pour elles ce qui est vrai les metis métisses ne sont pas noirs ou noires cest visible il y a une différence physique.... mais si une femme dit aimer uniquement les hommes métis elle est cataloguée comme raciste anti noirs par les noirs.... donc toutes les femmes doivent aimer voir préférer les hommes noirs sinon elles sont racistes... les femmes n'ont pas le droit d'avoir d'autres préférences que les hommes noirs n'importe quoi..., et cette manière de voir tous noirs du plus clair au plus foncé vient du one drop rule des usa imposé par les blancs us a une époque dans les années 50 aux usa le fait de considerer les métis et métisses comme noirs... pourtant les genes entre metis et noir ne sont pas les mêmes
    Et a partir du moment ou tu as un teint de peau différent de la masse tu n'es pas et ne sera JAMAIS consideré par la masse comme etant comme eux et donc toujours mis a part plus ou moins hypocritement, difference de traitement etc....

  • @edouardjean2119
    @edouardjean2119 2 года назад

    C'était bien.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 3 года назад +3

    Nos mères noires sont humiliées dans l'islam et le christianisme et la sourate 4 verset 34 en parle dans le coran des arabes et la bible aussi interdit à nos reines de s'exprimer heureusement que la tradition africaine n'a rien à voir avec ces 2 religions dont les propriétaires nous ont mis en esclavage alors je me mets à genoux devant nos mamans africaines revenez à la maison quittez l'islam et le christianisme sinon l'Afrique ne se relèvera pas car c'est vous l'espoir de ce continent c'est vous qui nous éduquées donc si vous êtes égarées alors c'est toute l'Afrique qui sera détruite nous vous aimons aidez nous à sauver l'Afrique pitié et n'ayez pas peur ya pas d'enfer ! A nos hommes musulmans noirs arrêtez de menacer nos mères africaines abbe Guillaume donne les détails dans cette vidéo hotep à tous les guerriers Kemites !!!

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      @@casenlemafe1375 Ahhhhh les compétitions du GABON ya toujours les métisses pourquoi ?c'est quoi le complexe au GABON ils prennent les gens d'abord à cause du teint ensuite à cause du nom et enfin a cause du talent le GABON DONNE L'IMPRESSION AUX AUTRES PAYS QUE ICI C'EST UN PAYS DE METISSAGE hors c'est faux nous ne sommes pas comme le SAÕ-TOME,,MADAGASCAR,,LE CAP VERT OU LES ANTILLES

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      @@casenlemafe1375 Et katumbi actuellement y est aux États-Unis histoire de booster du lobbing autour de lui afin de prendre le pouvoir au Zaïre commeci c'était la terre Ancestrale des metis ou des mulâtres

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      @@casenlemafe1375 Profite des richesses katangaise comme katumbi, muyambo, didas pembe et Georges Forrest ( un Belge descendants de colon blanc et multi milliardaire sur le dos des noirs)

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      @@casenlemafe1375 Merci mon vieux Ngolo Tatua. Tes analyses sont toujours d' une très grande éveil. Nous pas dupe !! Avant katumbi on a eu de kengo, et seti yalé et consort... Ces métis ont contribué grandement à la destruction du Zaïre sous mobutu.

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 3 года назад

      @@casenlemafe1375 ruclips.net/video/nnCC_-xhPvQ/видео.html

  • @leamely43
    @leamely43 4 года назад

    Merci beaucoup 🙏🏽❤️

  • @corbeaux1334
    @corbeaux1334 3 года назад +1

    Moi je reviens d Afrique !!je n'es jamais vue métisse qui a des cheveux plus crépus qu un noir !!!!Je n'es j amais confondus un noir et un métisse , ma soeur c est une Chabanne !
    et a le même tient que toi.mes quan. Elle va faire des enfants ils seront peut-être plus noirs moi , mes sur c'est cheveux et sur son visage sa ce voie quel et noir , les metiSse ils on du sang blanc qui coul dans leur veines , se ne son passé des 💯 noir !

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад

      Je n’ai pas dit que les métis étaient 100% noirs lol. Et j’ai les cheveux plus crépus que mon amie 100% camerounaise donc sache que cela existe.

    • @corbeaux1334
      @corbeaux1334 3 года назад

      @@poplaura.b j aimerait bien voir sa 👊👊

  • @kafr2ee
    @kafr2ee 3 года назад

    Chuis blasian jfais comment 😭

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  3 года назад

      Hahaha tu es un mélange des deux !! C’est tout ce qu’il faut retenir 🙈