Santé - Les gestes qui peuvent sauver lors d'une fausse route
HTML-код
- Опубликовано: 17 ноя 2024
- Retrouvez les émissions en intégralité sur www.france.tv/...
Chroniqueur : Vincent Valinducq
Avec le Dr Valinducq, nous prenons un cours de rappel sur les bons gestes à avoir en cas d'étouffement, comme la méthode Heimlich chez les adultes et comment positionner les bébés. N'hésitez pas à vous rapprocher de la Croix-Rouge Française si vous souhaitez faire une formation aux gestes de premiers secours.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
| Facebook : / telematinf2
| Twitter : / telematin
| Instagram : www.instagram....
#telematin
C’est arrivé à une connaissance à moi. Camping, on croque des carottes, on rigole, puis soudain elle fait une drôle de tête et essaie de tousser mais aucun son ne sort. Aucun. Pas d’air.
Je peux vous dire que mon cerveau n’a fait qu’un tour. Pic d’adrénaline.Je me suis souvenue de Mme Doubtfire. Et aussi qu’il faut tout donner au début car si on sort l’air des poumons en petits à-coups, ça ne sert à rien et ça épuise les chances. Il faut vraiment exploiter l’air emprisonné dans les poumons et tout pousser d’un coup, pour que ça sorte sous la pression de l’air.
Je l’ai fait une fois. Fonctionne pas. Je lui ai dit : “laisse toi aller” et j’ai refais le mouvement à fond, en la soulevant de terre, en étant le plus abrupt possible. Tout ça n’a duré que 30 secondes qui m’ont semblé une éternité. Mais bim la rondelle de carotte a sauté à quelques mètres. Je lui ai sauvé la vie ce jour-la.
Bravo ❤!
Merci doctor
Et si la personne est alitée ou dans un fauteuil roulant?