« The Daisy » (La marguerite) - Publicité politique de Lyndon B. Johnson (1964)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 июл 2023
  • © Ce film est dans le domaine public*
    Tel que mentionné dans l’article « Intelligence artificielle et publicité politique » publié dans L’Acadie Nouvelle du 29 juillet 2022 (www.acadienouv...) et republié sur Substack: bernierarcand....
    « The Daisy » est une publicité qui a marqué l’histoire du marketing politique aux États-Unis. Elle est une des première publicité négative de la politique américaine et n’a été diffusée qu’une seule fois, sur NBC, le 7 septembre 1964.
    La publicité, qui a été orchestrée par l’équipe de campagne du président démocrate Lyndon B. Johnson, joue sur la peur de la bombe atomique en pleine guerre froide. Dans une prairie, une fillette blonde effeuille les pétales d’une marguerite une à une. À l’issue du compte à rebours, une bombe atomique explose dans la pupille de la petite fille. Le clip se termine par une voix off pleine de gravité : « Voilà ce qui en jeu : bâtir un monde où tous les enfants de Dieu puissent vivre, ou bien partir vers les ténèbres. Votez pour Johnson le 3 novembre ! Ce qui est en jeu est trop grave pour que vous restiez à la maison. »
    * Cette œuvre est dans le domaine public car elle a été publiée aux États-Unis entre 1928 et 1977 inclus, sans indication de copyright.

Комментарии •