Comment arrêter le service freenet sous debian pour ne pas qu'il soit lancé tout le temps ? Un comparatif des différents outils (Tor, Freenet, I2P, GNUnet) serrait super ;)
Salut, j'ai 3 questions. 1) À partir de 19:20, tu dis qu'il faut choisir un niveau de sécurité dépendant si l'on veut permettre d'être retracé ou non. Mais à 7:05, tu mentionnes que même si l'ordinateur B connaît l'adresse IP de A, ce n'est pas grave puisqu'il ne sait pas si la requête vient de A ou si A ne fait que passer une requête d'ailleurs. Alors, quelle est la pertinence pour A de se demander quel type de sécurité choisir si de toute façon, il se fout que l'ordinateur B connaisse son IP, car ça ne prouve pas que la requête vient de A. 2) Est-ce que le meilleur moyen ne serait pas de démarrer un VPN externe avant de se connecter à Freenet ? 3) À 23:23, on voit qu'il y a 11 noeuds connectés sur un total de 142. Imaginons qu'il y a 2 noeuds connectés. Si l'ordinateur D reçoit une requête d'un ordinateur Z, il saura automatiquement que la requête provient de Z puisqu'il n'y a que 2 noeuds connectés, et non pas que Z ne fait que passer la requête d'un autre. Exact ?
1) Masquer le faite d'utiliser Freenet. 2) Oui, l'utilisation d'un VPN pour utiliser Freenet est une bonne idée. 3) Sauf que Z est lui même connecté à plusieurs noeuds et qu'il ne sait pas à combien de noeuds est connecté D et inversement.
J'ai deux questions. Comment se fait-il que le logiciel se connecte au réseau via le port 45162 alors même que Paf LeGeek n'a pas ouvert ce port dans le pare-feu et/ou le NAT? Pourquoi PeerGuardian bloquerait-il les sites java (le dépôt de chez launchpad) et freenet-project par défaut?
Vieille vidéo mais et elle toujours d'actualité ou de nouveau paramètre de sécurités sont ils à prevoir. Je connaissais absolument pas freenet. Ma machine utilise un vpn, freenet passera t'il lui aussi dedans ? Je voudrai tester mais être sûr de pas infecter ma machine lol (j'ai un bon anit virus payant mais bon) !!! Merci
Oui Freenet peut passer à travers un VPN à partir du moment ou celui-ci ne bloque pas le protocole UDP ce qui est rarement le cas. Je conseille d'ailleurs d'utiliser un VPN avec Freenet ou tout autre système permettant de masquer l'adresse IP. Par contre, Freenet ne fonctionnera pas avec le réseau Tor qui ne prend en charge que le protocole TCP.
L'instance de Freenet qui est sur votre machine ne chiffre pas les données qui sont envoyées au navigateur sinon vous ne pourriez pas naviguer sur Freenet. Par contre, tout ce qui sort de votre machine par Freenet vers internet est chiffré. Je conseille d'utiliser un navigateur comme le Tor Browser pour naviguer sur Freenet ou au moins un navigateur qui n'a aucun addon ou plugin d'installé (sauf peut-être NoScript).
Merci pour la video . Svp c est possible de faire un virement ou achat sur freeenet sans avoir une tracabilite ( source et destination de l'argent viré par exemple )
SUPER, grâce à tes super conseils j'ai enfin réussi à comprendre ;) par contre sur le site du projet Freenet y a une liste de clés très longue à mettre dans le "trousseau" comme ils disent ; faut copier-coller à l'emplacement insérer clé ? et ça sert à quoi tu n'en parles pas dans ta vidéo ?
oh ok je comprend. Ce sont des clefs qui permettent de vérifier l'authenticité d'un fichier ou d'authentifier un développeur. Ce n'est pas un mécanisme propre à Freenet mais un moyen utiliser sur beaucoup de projet pour vérifier que ce l'on télécharge n'a pas été corrompu ou modifié. Ce sera le sujet d'une prochaine vidéo.
mais je dois les télécharger ? désolé que ma question doit faire l'objet d'une nouvelle vidéo, si tu dois faire une vidéo à chaque nouveau souci, t'en n'as pas fini hihi !
Bonjour. Vidéo très intéressante. Cela di j'ai quelques questions. De un, faut-il chiffré l'ensemble de son disque dur ou juste le dossier dans lequel on désire installer Freenet ? De deux, vous ne précisez pas qu'il est recommandé d'utiliser un navigateur spécifique pour Freenet, c'est pourtant ce que l'on recommande, non ? Merci.
Il faut mettre le dossier de Freenet sur un disque dur chiffré. Il n'y a aucune recommandation concernant un navigateur spécifique à utiliser avec Freenet. Cependant, cela peut être une bonne idée d'utiliser le Torbrowser même si la communication ne passe pas par Tor.
Merci de votre rapide réponse mais regardez ce lien, il y est bnien dit qu'il vaut mieux utiliser un navigateur dédié; Alors vrai ou pas ? Vous en pensez quoi ? www.numerama.com/f/96543-t-maj-freenet-075-le-tres-gros-tuto-33.html
Je pense que tout ce qui utilise Freenet doit être mis sur un disque dur chiffré. Aucun navigateur ne sera capable d'effacer les traces de navigation. Il sera facile de récupérer les traces de navigation même après effacement par le navigateur. Donc, je répète, tout doit être chiffré.
Merci des précisions, petite question encore. Il existe, je pense, une version portable de Freenet pour clé USB. Est-ce une bonne solution à utiliser, (tout en chiffrant la clé USB) et ainsi ne rien installer sur son PC ?
Freenet est portable. Il est donc possible de mettre le dossier de Freenet sur une clef USB. De préférence USB 3 pour ne pas perdre en vitesse d'écriture/lecture sur le disque. Il faudra également utiliser un navigateur internet portable sur la clef USB comme le Torbrowser.
Tor a été mis à jours et la boite "pas de proxy pour" n'existe plus. J'ai testé quand même sans rajouter l'exception et ça ne fonctionne pas. Comment faire ?
@@paflegeek Je ne me connais pas beaucoup en VPN, je n'ai testé que des VPN gratuits il y a plusieurs années, mais je compte maintenant en payer un. NordVPN n'a pas l'air trop cher. Le déconseillerez-vous ou puis-je l'installer ?
Bjr, je viens de decouvrir ta chaine et je m'abonne direct car d'un coup d'oeil, je vois que tu traite tes sujets qui m'interessent. J'ai une question : pourrais tu me donner la meilleure combinaison possible pour faire des achats de btc et crypto, les conserver un portefeuille et les échanger en toute sécurité et dans l'anonymat, comme on pourrait le faire en allant acheter ses fruits et légumes sur un marché ! le tout sur windows7. Et comme je sais que ce n'est pas le système d'exploitation dédié à cela, pourrais tu aussi me détailler la meilleure configuration à posséder. On m'a parlé de Brave.... de tails ..... de linux..... protonmail (service suisse de messagerie).......je m'y perds mais je pense avoir compris qu'il y a le navigateur, le systeme d'exploitatio et le fournisseur d'adresse à bien choisir.... de plus, on m'a parlé d'une ou 2 nano puces inserées dans chaque ordi dont une sur la carte mère(...) pour continuer à tracer un ordi et ses activités malgré toutes les autres précautions.... sommes donc réduits à nous laisser surveiller en permanence à partir du moment où l'on se connecte ??? merci à toi pour ton aise et ton travail et si quelqu'un a des infos, je suis preneuse! mais n'oubliez pas que je suis néophyte en informatique mais interessée lol
Moi ce qui me fait peur avec le decentralisé non censuré, c'est que du coup on peut se retrouver sans le savoir avec du contenu pédophile chiffré dans son PC. C'est flippant. Juridiquement qui serait responsable de ça ?
L'utilisation de Freenet n'est pas illégale dans la majorité des pays. Cependant, tu es responsable de ce qui se trouve sur ton disque dur. A ma connaissance il n'y a eu aucune investigation sans preuve ou forte suspicion préalable d'un téléchargement ou d'une mise à disposition volontaire de contenus illégaux par l'utilisateur. Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir de condamnation sur du contenu se trouvant dans le cache de Freenet, qu'il soit chiffré ou non. Il faut qu'il y ait conservation de ces données à l'extérieur de Freenet pour démontrer qu'il y a eu un téléchargement volontaire. Si tu es journaliste et que tu visites un site faisant l'apologie du terrorisme sur le Clearnet, le cache de ton navigateur prouve que tu as visité le site, mais cela fait-il de toi un potentiel terroriste ?
@@paflegeek Merci pour cette réponse très claire. Apparement depuis mon commentaire je crois avoir compris que si on ne visite pas de sites illegaux on ne peut pas les heberger dans le cache. Si j'ai bien compris ? c'est déjà ça, car outre l'aspect juridique, moralement je pense avoir une âme de censeur sur ce genre de trucs... même sans risque légal ça m'emmerderait vraiment d'heberger ça. Après ça m'emmerderait vraiment aussi une société totalitaire et dystopique sans réseaux anti censure... Paradoxe philosophique 🤔
Excellente video, absolument nécessaire aujourd hui.
Très bonne vidéo !
Merci pour ce tuto ! :)
Comment arrêter le service freenet sous debian pour ne pas qu'il soit lancé tout le temps ?
Un comparatif des différents outils (Tor, Freenet, I2P, GNUnet) serrait super ;)
merci pour toutes vos vidéos
Salut, j'ai 3 questions.
1) À partir de 19:20, tu dis qu'il faut choisir un niveau de sécurité dépendant si l'on veut permettre d'être retracé ou non. Mais à 7:05, tu mentionnes que même si l'ordinateur B connaît l'adresse IP de A, ce n'est pas grave puisqu'il ne sait pas si la requête vient de A ou si A ne fait que passer une requête d'ailleurs. Alors, quelle est la pertinence pour A de se demander quel type de sécurité choisir si de toute façon, il se fout que l'ordinateur B connaisse son IP, car ça ne prouve pas que la requête vient de A.
2) Est-ce que le meilleur moyen ne serait pas de démarrer un VPN externe avant de se connecter à Freenet ?
3) À 23:23, on voit qu'il y a 11 noeuds connectés sur un total de 142. Imaginons qu'il y a 2 noeuds connectés. Si l'ordinateur D reçoit une requête d'un ordinateur Z, il saura automatiquement que la requête provient de Z puisqu'il n'y a que 2 noeuds connectés, et non pas que Z ne fait que passer la requête d'un autre. Exact ?
1) Masquer le faite d'utiliser Freenet. 2) Oui, l'utilisation d'un VPN pour utiliser Freenet est une bonne idée. 3) Sauf que Z est lui même connecté à plusieurs noeuds et qu'il ne sait pas à combien de noeuds est connecté D et inversement.
Bonjour, Peut-on installer PeerGardian sur le même DD externe que Freenet et Tor ? Aussi peut-on installer sur une clé USB comme pour Tor ?
Merci
Tres bonne vidéo bravo bon continuation a toi
J'ai deux questions.
Comment se fait-il que le logiciel se connecte au réseau via le port 45162 alors même que Paf LeGeek n'a pas ouvert ce port dans le pare-feu et/ou le NAT?
Pourquoi PeerGuardian bloquerait-il les sites java (le dépôt de chez launchpad) et freenet-project par défaut?
Parce que Freenet utilise le protocole réseau UDP et non pas TCP. Tu peux bloquer tous les ports TCP et Freenet continuera de pouvoir se connecter.
merci ca ma bien aider
Vieille vidéo mais et elle toujours d'actualité ou de nouveau paramètre de sécurités sont ils à prevoir. Je connaissais absolument pas freenet. Ma machine utilise un vpn, freenet passera t'il lui aussi dedans ? Je voudrai tester mais être sûr de pas infecter ma machine lol (j'ai un bon anit virus payant mais bon) !!! Merci
Oui Freenet peut passer à travers un VPN à partir du moment ou celui-ci ne bloque pas le protocole UDP ce qui est rarement le cas. Je conseille d'ailleurs d'utiliser un VPN avec Freenet ou tout autre système permettant de masquer l'adresse IP. Par contre, Freenet ne fonctionnera pas avec le réseau Tor qui ne prend en charge que le protocole TCP.
@@paflegeek Oki, merci de votre réponse
Bonjour, je voudrais savoir si les communications entre le navigateur et freenet sont cryptés?
L'instance de Freenet qui est sur votre machine ne chiffre pas les données qui sont envoyées au navigateur sinon vous ne pourriez pas naviguer sur Freenet. Par contre, tout ce qui sort de votre machine par Freenet vers internet est chiffré. Je conseille d'utiliser un navigateur comme le Tor Browser pour naviguer sur Freenet ou au moins un navigateur qui n'a aucun addon ou plugin d'installé (sauf peut-être NoScript).
@@paflegeek Freenet vers internet ? Je croyais que Freenet etait fermé au web
Merci pour la video . Svp c est possible de faire un virement ou achat sur freeenet sans avoir une tracabilite ( source et destination de l'argent viré par exemple )
SUPER, grâce à tes super conseils j'ai enfin réussi à comprendre ;) par contre sur le site du projet Freenet y a une liste de clés très longue à mettre dans le "trousseau" comme ils disent ; faut copier-coller à l'emplacement insérer clé ? et ça sert à quoi tu n'en parles pas dans ta vidéo ?
Peux-tu me donner le lien de la page dont tu parles ?
freenetproject.org/download.html#usage
c'est tout en bas de la page ;)
oh ok je comprend. Ce sont des clefs qui permettent de vérifier l'authenticité d'un fichier ou d'authentifier un développeur. Ce n'est pas un mécanisme propre à Freenet mais un moyen utiliser sur beaucoup de projet pour vérifier que ce l'on télécharge n'a pas été corrompu ou modifié. Ce sera le sujet d'une prochaine vidéo.
mais je dois les télécharger ? désolé que ma question doit faire l'objet
d'une nouvelle vidéo, si tu dois faire une vidéo à chaque nouveau
souci, t'en n'as pas fini hihi !
Non ça n"a aucune utilité dans Freenet.
Bonjour. Vidéo très intéressante. Cela di j'ai quelques questions. De un, faut-il chiffré l'ensemble de son disque dur ou juste le dossier dans lequel on désire installer Freenet ? De deux, vous ne précisez pas qu'il est recommandé d'utiliser un navigateur spécifique pour Freenet, c'est pourtant ce que l'on recommande, non ? Merci.
Il faut mettre le dossier de Freenet sur un disque dur chiffré. Il n'y a aucune recommandation concernant un navigateur spécifique à utiliser avec Freenet. Cependant, cela peut être une bonne idée d'utiliser le Torbrowser même si la communication ne passe pas par Tor.
Merci de votre rapide réponse mais regardez ce lien, il y est bnien dit qu'il vaut mieux utiliser un navigateur dédié; Alors vrai ou pas ? Vous en pensez quoi ? www.numerama.com/f/96543-t-maj-freenet-075-le-tres-gros-tuto-33.html
Je pense que tout ce qui utilise Freenet doit être mis sur un disque dur chiffré. Aucun navigateur ne sera capable d'effacer les traces de navigation. Il sera facile de récupérer les traces de navigation même après effacement par le navigateur. Donc, je répète, tout doit être chiffré.
Merci des précisions, petite question encore. Il existe, je pense, une version portable de Freenet pour clé USB. Est-ce une bonne solution à utiliser, (tout en chiffrant la clé USB) et ainsi ne rien installer sur son PC ?
Freenet est portable. Il est donc possible de mettre le dossier de Freenet sur une clef USB. De préférence USB 3 pour ne pas perdre en vitesse d'écriture/lecture sur le disque. Il faudra également utiliser un navigateur internet portable sur la clef USB comme le Torbrowser.
je suis nouveau ,est ce que t'a une vidéo pour éviter de se faire chopé par hadopi gratuitement ? Merci
marche très bien avec "Ice Tea" le remplaçant LIBRE d'Oracle
Tor a été mis à jours et la boite "pas de proxy pour" n'existe plus. J'ai testé quand même sans rajouter l'exception et ça ne fonctionne pas. Comment faire ?
Firefox avec l'addon NoScript et en onglet privé. L'utilisation d'un VPN est également conseillé.
@@paflegeek Je ne me connais pas beaucoup en VPN, je n'ai testé que des VPN gratuits il y a plusieurs années, mais je compte maintenant en payer un. NordVPN n'a pas l'air trop cher. Le déconseillerez-vous ou puis-je l'installer ?
Au lieu d'installer Freenet sur un DD crypté, peut-on l'installer sur une *partition* cryptée ?
oui
Concernant l'anonymat sur Freenet, vous devriez lire ce papier universitaire : www.ceur-ws.org/Vol-1873/IWPE17_paper_12.pdf.
Et il y a eu une réponse sur l'attaque basée sur le HTL : freenetproject.org/fr/police-departments-tracking-efforts-based-on-false-statistics.html
Bjr, je viens de decouvrir ta chaine et je m'abonne direct car d'un coup d'oeil, je vois que tu traite tes sujets qui m'interessent. J'ai une question : pourrais tu me donner la meilleure combinaison possible pour faire des achats de btc et crypto, les conserver un portefeuille et les échanger en toute sécurité et dans l'anonymat, comme on pourrait le faire en allant acheter ses fruits et légumes sur un marché ! le tout sur windows7. Et comme je sais que ce n'est pas le système d'exploitation dédié à cela, pourrais tu aussi me détailler la meilleure configuration à posséder. On m'a parlé de Brave.... de tails ..... de linux..... protonmail (service suisse de messagerie).......je m'y perds mais je pense avoir compris qu'il y a le navigateur, le systeme d'exploitatio et le fournisseur d'adresse à bien choisir.... de plus, on m'a parlé d'une ou 2 nano puces inserées dans chaque ordi dont une sur la carte mère(...) pour continuer à tracer un ordi et ses activités malgré toutes les autres précautions.... sommes donc réduits à nous laisser surveiller en permanence à partir du moment où l'on se connecte ??? merci à toi pour ton aise et ton travail et si quelqu'un a des infos, je suis preneuse! mais n'oubliez pas que je suis néophyte en informatique mais interessée lol
Moi ce qui me fait peur avec le decentralisé non censuré, c'est que du coup on peut se retrouver sans le savoir avec du contenu pédophile chiffré dans son PC. C'est flippant. Juridiquement qui serait responsable de ça ?
L'utilisation de Freenet n'est pas illégale dans la majorité des pays. Cependant, tu es responsable de ce qui se trouve sur ton disque dur. A ma connaissance il n'y a eu aucune investigation sans preuve ou forte suspicion préalable d'un téléchargement ou d'une mise à disposition volontaire de contenus illégaux par l'utilisateur. Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir de condamnation sur du contenu se trouvant dans le cache de Freenet, qu'il soit chiffré ou non. Il faut qu'il y ait conservation de ces données à l'extérieur de Freenet pour démontrer qu'il y a eu un téléchargement volontaire. Si tu es journaliste et que tu visites un site faisant l'apologie du terrorisme sur le Clearnet, le cache de ton navigateur prouve que tu as visité le site, mais cela fait-il de toi un potentiel terroriste ?
@@paflegeek Merci pour cette réponse très claire. Apparement depuis mon commentaire je crois avoir compris que si on ne visite pas de sites illegaux on ne peut pas les heberger dans le cache. Si j'ai bien compris ? c'est déjà ça, car outre l'aspect juridique, moralement je pense avoir une âme de censeur sur ce genre de trucs... même sans risque légal ça m'emmerderait vraiment d'heberger ça. Après ça m'emmerderait vraiment aussi une société totalitaire et dystopique sans réseaux anti censure... Paradoxe philosophique 🤔