A l'époque du premier album j'avais écris : "Cantat revient, après tout le monde sait quoi, et revient avec comme compagnon de route son ami bassiste Humbert. Exit les potos de Noir Désir qui ont dit adios à leur ancien front man pour raison d'indécence et bonjour un duo tout frais, tout beau. Sauf que dans ce duo tout frais, tout beau, se cachent les cicatrices du temps. Ce temps que Cantat a passé à l'ombre, à l'ombre de ses démons, à l'ombre d'un monde sans public, sans amis avec un horizon barbelé comme fenêtre sur l'âme torturée. Une muse laide et grise. Dans les paroles, la musique et surtout dans cette voix libérée mais toujours prisonnière, Cantat exprime tout un panel de sentiments, un kaléidoscope de noir et de gris, de souffrance, de remords et de colère. Le spectre qui hante Cantat est présent partout, même si l'on sent son envie de renaissance. Sa colère, il la dirige contre les médias. La musique, si elle n'échappe pas de temps à autre, aux griffes d'un Noir Désir toujours présent (via le troisième morceau de l'album), est belle et simple à crever comme cette reprise bouleversante offerte en cri de rage renfermé. Cantat est toujours là, toujours aussi talentueux et prouve qu'il ne brillait pas qu'avec ses anciens compagnons d'arme. Pourvu que l'horizon nous réserve d'autres albums de Détroit." J'avais raison car les deux extraits du prochain album sont deux pépites innovantes et bouleversantes. Merci Detroit.
C'est en lui,il est fait pour ça, il ne peut pas faire autrement. Ce drame est en lui ,pas d'excuses, il le sait ... Juste la pour faire ce qu'il doit faire . Iustus cogitare...
@PastorinoOlivier Oui bien sûr. Le texte, la voix, c est du pur Cantat, déchiré. Moi j en prends avec mon café au p'tit déj mais je comprends tout à fait votre ressenti. Depuis Noir Désir, Cantat a suivi sa route.
Saez et Cantat, dignes successeurs de Bashung sans le moindre doute, et pourtant, ce ne sont pas des copies, chacun possède son univers, mais à chaque fois leurs compos prennent aux tripes et font chanter la merveilleuse langue française ...
Je l'ai écouté au moins vingt fois depuis ce matin, quel régal. Seul les poètes peuvent manipuler, tordre, et sublimer la langue française comme ça. Merci pour ce magnifique morceau. Merci pour cet hommage aux autres poètes que sont Baschung, Thiéfaine... Merci de nous faire encore vibrer avec ce texte. Merci de faire travailler nos cerveaux malades qui un jour sortiront du sommeil.
Waouh ça en live...!!!🎸🔥🎸🔥 Ces paroles , ces mots , la guitare, la voix de Bertrand !! Ce côté Bashung, Nick Cave.. Poétique et rock.. Tellement hâte d'entendre cela en live.., vivement la prochaine tournée !🔥🎸🤩
Magnifique, sublime, inspiré, engagé, enragé, vous êtes sur la best voie qui soit ! Encore, encore, encore ! Bertrand tu es au meilleur de toi comme toujours. Tu as en toi du Rimbaud et du baschung, du HFT et toute la poésie française...quel envol !
La récompense de l’auditeur avec les morceaux de Bertrand post Noir Désir, c’est que plus tu les écoutes et plus tu les trouves fabuleux…. Et ça c’est pas donné à tout le monde, 20ans sans une faute de goût, des paroles et des mélodies toujours aussi efficaces et tellement au dessus du reste du paysage rock français.
Pareil, et pas étonnant quand on connaît l’admiration qu’à B. Cantat pour le bonhomme. C’est dingue la capacité qu’ils ont encore à nous faire vibrer 😎… aucune faute de goût depuis toutes ces années!
Exact ! No no no sur Dias Irae est tellement puissant, comme l'ensemble de cet album live, que j'ai poncé... Cette musique et cette époque me manque beaucoup...
Comme il y a vingt ans, je découvrais les albums de Noir Désir, un peu tard par rapport à la plupart des gens. Pourtant, leur impact reste le même : je les fais tourner en boucle, jusqu’à l’usure totale du disque. Quand j’ai vu ce clip pour la première fois, j’ai eu du mal à saisir l’essence du morceau. Puis, j’ai réécouté, une fois, deux fois, trois fois... Depuis sa sortie, il résonne chaque jour dans mes oreilles. Cela faisait longtemps qu’un morceau n’avait pas imposé sa place avec une telle évidence, qu’il n’avait pas ressenti le besoin d’exister en moi. Sa contemporanéité joue un rôle essentiel : aujourd’hui, il est si difficile de vibrer, submergés comme nous sommes par la masse de contenu insipide qu’on nous inflige. La réalisation du clip, les acteurs, l’intensité de leurs regards, leur jeu vibrant et authentique… Tout est là. Merci à toutes les personnes qui ont cru en ce projet musical et qui le font vivre. La musique, l’art, ont besoin de vous.
Enfin ! Voilà longtemps que je n'avais pas entendu un morceau pertinent et nécessaire. Quel coup de balais, il y aurait sur nos horizons si nous ne recevions que des œuvres nécessaires et pertinentes.
La vache titre enorme.... 😮😮😮😮 Oh non non non... hymne... la.chanson française a besoin de cantat... 🌈🔥.. et les arrangements derrière.... Moi je dis ohhhh oui oui ouiiiiiiii....
Cette phrase a fond je l'ai déjà dans la tête, ils y en a d'autres qui sont pas mal. Spontanée et inspiré j'ai hâte de découvrir les autres titres, début décembre. Je suis sur que cette album est quelques part une certaine redomption et ils y a tellement de personnes qui ce savent aussi. Merci Bertrand.
Merci ça fait du bien, vivement l'album et une tournée ! Ouais une tendance Bashung, Thiéfaine voir un p'tit coup de Manset dans le voyage... civilisation a bout de souffle...no passaran !
Au début du morceau qu’il est difficile de ne pas penser à Bashung et son dernier album. Les paroles s’enchaînent jusqu’à ce que la touche Cantat reprend le dessus
Ouais alors, on avait deja calé un commentaire saluant la beauté du texte, le flow terrible (sur scène ça va etre sympa le souffle ;) , mais en ré écoutant encore et encore, 2eme baffe, le son. Franchement, gros son, pur mix et pur master, bravo à tous ceux qui ont bossé dessus, c'est une vraie réussitte, on imagine que la suite coule de source, de surprises en surprise, oh oui , oui , oui !!!! à bientôt camarades, un jour,on partagera une scène tu verras. Long road to ya guys, merci pour tout ça
Un orgasme musical ce morceau !!! Merci les gars !! Tout y est 🥰 Le rythme,l’émotion, la voix, la télétransportation dans un autre monde, la mélodie qui tourne en boucle dans l’âme même après le silence, les vibrations… Pfff… ça faisait longtemps et que ça fait du bien ce shoot 🙏
Celle-ci en live les amis elle va être détonante ! Super instrumentale, on sent la touche de Jérémie ! Le petit timbre à la Bashung, les drums solides, les arrangements, et très bon mix. Chapeau les gars, et quel clip !! Mention spéciale au piano présent déjà dans l'Angle qui m'a fait pensé à du Nick Cave, continuez de déployer toutes vos envergures.
Après cinq ans d'écoute de Bertrand, après cinq ans de traductions de ses poèmes en russe, la réaction face à ses nouvelles œuvres est au-delà des mots. Alors c'est simple : Tostaky !
Viva le Prince Bertrand 🙏 quel plaisir d’entendre cette voix et les musiciens formidables de Détroit 💪🏻 encore mieux sans Green qui n’avait rien à faire dans cette belle troupe….avec le son tout moisi de son clavier vieillot…. Hasta Siempre
Content de te réentendre, des frissons.. tu nous as manqué avec tous les bons artistes qui tombent. Nous ne sommes pas une secte juste des gens qui vibrent sur du son de ouf sa mère
Quelle progression d'accords qui fait monter la tension ! ça donne envie de brancher la 6 cordes ! Magnifiquement interprété par un poète écorché doté d'un sens de l'écriture unique !
A l'époque du premier album j'avais écris : "Cantat revient, après tout le monde sait quoi, et revient avec comme compagnon de route son ami bassiste Humbert. Exit les potos de Noir Désir qui ont dit adios à leur ancien front man pour raison d'indécence et bonjour un duo tout frais, tout beau.
Sauf que dans ce duo tout frais, tout beau, se cachent les cicatrices du temps. Ce temps que Cantat a passé à l'ombre, à l'ombre de ses démons, à l'ombre d'un monde sans public, sans amis avec un horizon barbelé comme fenêtre sur l'âme torturée. Une muse laide et grise.
Dans les paroles, la musique et surtout dans cette voix libérée mais toujours prisonnière, Cantat exprime tout un panel de sentiments, un kaléidoscope de noir et de gris, de souffrance, de remords et de colère.
Le spectre qui hante Cantat est présent partout, même si l'on sent son envie de renaissance. Sa colère, il la dirige contre les médias. La musique, si elle n'échappe pas de temps à autre, aux griffes d'un Noir Désir toujours présent (via le troisième morceau de l'album), est belle et simple à crever comme cette reprise bouleversante offerte en cri de rage renfermé.
Cantat est toujours là, toujours aussi talentueux et prouve qu'il ne brillait pas qu'avec ses anciens compagnons d'arme. Pourvu que l'horizon nous réserve d'autres albums de Détroit."
J'avais raison car les deux extraits du prochain album sont deux pépites innovantes et bouleversantes. Merci Detroit.
C'est en lui,il est fait pour ça, il ne peut pas faire autrement. Ce drame est en lui ,pas d'excuses, il le sait ... Juste la pour faire ce qu'il doit faire . Iustus cogitare...
@@nathflachet peut-être oui. Tout ça est triste mais ça n'enlève pas cette plume géniale et cette voix magnifique.
@@PastorinoOlivier Ce qui est triste, c est aussi le monde dont parle Cantat. Tristement vrai.
@@pierrederrien5053 ah ça c'est sûr, triste et déprimant j'ajouterais
@PastorinoOlivier Oui bien sûr. Le texte, la voix, c est du pur Cantat, déchiré. Moi j en prends avec mon café au p'tit déj mais je comprends tout à fait votre ressenti. Depuis Noir Désir, Cantat a suivi sa route.
Plus je l' écoute, plus ça me prend aux tripes. ✊🏼
Sans déconner toute la strophe qui traite des poètes et de notre aveuglement c'est de la grande ,très grande poésie.
Saez et Cantat, dignes successeurs de Bashung sans le moindre doute, et pourtant, ce ne sont pas des copies, chacun possède son univers, mais à chaque fois leurs compos prennent aux tripes et font chanter la merveilleuse langue française ...
Je l'ai écouté au moins vingt fois depuis ce matin, quel régal. Seul les poètes peuvent manipuler, tordre, et sublimer la langue française comme ça. Merci pour ce magnifique morceau. Merci pour cet hommage aux autres poètes que sont Baschung, Thiéfaine... Merci de nous faire encore vibrer avec ce texte. Merci de faire travailler nos cerveaux malades qui un jour sortiront du sommeil.
❤de cible
Que c’est bon d’entendre sa voix sur des nouveaux titres, vivement la tournée !!! On sera là ! On sera toujours là
Pour moi!!..c'est un poète aux maux interieurs qui se libèrent par les mots...toujours là !!!
Waouh ça en live...!!!🎸🔥🎸🔥
Ces paroles , ces mots , la guitare, la voix de Bertrand !!
Ce côté Bashung, Nick Cave..
Poétique et rock..
Tellement hâte d'entendre cela en live.., vivement la prochaine tournée !🔥🎸🤩
Du grand, très grand Bertand CANTAT. Merci ....vivement l'album et la tournée.
D'écrits décrient des cris à vifs d'écœurchés vifs !?.
🕯️
Bravo l'Artiste pour ces paroles cette musique et ce clip !
Noir Des, Détroit que dire... meilleur musique de tous les temps
Quelle claque cette chanson, tout est ciselé
Jamais fini cantat.......un énorme poète
C’est plutôt bon de savourer cette musique
Magnifique, sublime, inspiré, engagé, enragé, vous êtes sur la best voie qui soit ! Encore, encore, encore ! Bertrand tu es au meilleur de toi comme toujours. Tu as en toi du Rimbaud et du baschung, du HFT et toute la poésie française...quel envol !
❤🤯l’écriture!🤯❤
Merci! Je veux vivre cette chanson en concert.
Au purées qu'est ce que c'est bon je l'écoute tous les jours je ne m'en lasse pas 🤘🤙
Magnifique. Du pur, du beau. Que ca fait du bien en ces temps de soupes musicales insipides! Vive Detroit, vive Cantat - on espere les concerts.
La récompense de l’auditeur avec les morceaux de Bertrand post Noir Désir, c’est que plus tu les écoutes et plus tu les trouves fabuleux…. Et ça c’est pas donné à tout le monde, 20ans sans une faute de goût, des paroles et des mélodies toujours aussi efficaces et tellement au dessus du reste du paysage rock français.
OH! Encore, encore, encore! Merci Détroit.
Quoiqu'il ce soit passé ds le passé je reste vraiment fan de ce poète qu'est Cantat..
Morceau superbe, paroles magnifiques...merci
Qu'est ce que c'est beau ... Les mots me manquent
He ben... C'est tellement ÇA. Ce texte. Lisez entre les lignes braves gens. Lisez. Et souvenez vous.
Jamais je retiendrai toutes les paroles pour chanter avec vous dans les concerts! 😲
Alors les concerts c'est pas gagné avec les meutes de chieuses...
@@Alexvoto Surtout que le Krakatoa sera fermé pour Bx et la région. 😢
😂
@@Alexvoto Il suffit de faire valoir notre liberté et de faire face à leur censure par notre présence massive, basta
@@villavaliil reste palmer, la rockschool, la salle du grand parc
On sait tous ici qui siège sur le véritable trône du rock en France. Un immense bravo pour ce morceau 🙏.
Noir Désir siégeait sur le trône. Depuis le trône est vide.
Merci@@dawallard
Magnifique vivement un duo avec Saez 😍
Super idée
Enfin...tellement bon !
Dérouté un peu par la voix de B.Cantat et surtout son phrasé qui sonne très "Bashung".
Vivement le live pour être au taquet.
Je me suis dit la même chose le phrasé
D'accord avec vous pour le phrasé Bashung.
Pareil, et pas étonnant quand on connaît l’admiration qu’à B. Cantat pour le bonhomme. C’est dingue la capacité qu’ils ont encore à nous faire vibrer 😎… aucune faute de goût depuis toutes ces années!
Clairement une influence
C'est clairement bashunguien
Excellent! C'était le moment!
Oh le retour de Bertrand! Ça fait plaisir de le réentendre sur un style à la Noir Dez (ça fait un peu Np No No justement).
Exact ! No no no sur Dias Irae est tellement puissant, comme l'ensemble de cet album live, que j'ai poncé... Cette musique et cette époque me manque beaucoup...
Quand j'entends ca, je suis super heureux d'avoir participé au financement de l'album.
Hâte de le recevoir dans ma boîte aux lettres !
Quel pied d'entendre; d'écouter cela. Merci.
Comme il y a vingt ans, je découvrais les albums de Noir Désir, un peu tard par rapport à la plupart des gens. Pourtant, leur impact reste le même : je les fais tourner en boucle, jusqu’à l’usure totale du disque. Quand j’ai vu ce clip pour la première fois, j’ai eu du mal à saisir l’essence du morceau. Puis, j’ai réécouté, une fois, deux fois, trois fois... Depuis sa sortie, il résonne chaque jour dans mes oreilles.
Cela faisait longtemps qu’un morceau n’avait pas imposé sa place avec une telle évidence, qu’il n’avait pas ressenti le besoin d’exister en moi. Sa contemporanéité joue un rôle essentiel : aujourd’hui, il est si difficile de vibrer, submergés comme nous sommes par la masse de contenu insipide qu’on nous inflige.
La réalisation du clip, les acteurs, l’intensité de leurs regards, leur jeu vibrant et authentique… Tout est là.
Merci à toutes les personnes qui ont cru en ce projet musical et qui le font vivre. La musique, l’art, ont besoin de vous.
Comment peut-on se priver d'un tel artiste ❤
J'adore, retrouver la voix de Bertrand ça fait tellement de bien.
Je me re vois à mes 15 ans, merci l'equipe
Pareil ...frissons et émotions.,sa voix et la zik que ce soit là avec Detroit ou Noir Dez’ , ça m’à toujours touché..
Magnifique,merci bertrand !!
Magnifique poésie engagée ❤
Ouah!!! Quel talent❤❤sublime!!! 2:42
Juste excellent ❤
Le meilleur auteur français ! A des années lumière des paroles insipides (voire ridicules) de la variété française
Poufff magistral , déclenche en moi mes combats et mes guitares saturées. Merci beaucoup.
Je suis déjà emballé par le renouveau de l’esthétique visuelle et musicale !
Enfin ! Voilà longtemps que je n'avais pas entendu un morceau pertinent et nécessaire. Quel coup de balais, il y aurait sur nos horizons si nous ne recevions que des œuvres nécessaires et pertinentes.
C'est un délice de l'écouter
Quel bonheur
Toujours présent
L'écouter alors que le petit Poucet pas débile oh non non non non
Notre poète, notre génie des mots est de retour avec ce sublime morceau...que du bonheur ! La voix, la musique tout y est, hâte d'écouter la suite.
La vache titre enorme.... 😮😮😮😮
Oh non non non... hymne... la.chanson française a besoin de cantat... 🌈🔥.. et les arrangements derrière....
Moi je dis ohhhh oui oui ouiiiiiiii....
Excellent Bertrand Cantat, ça manquait..
Bravo..
« Y’en a qui ont connu PIE XII et d’autres la R12 », « Emilie Jolie ou salade de fruits ».
Cette phrase a fond je l'ai déjà dans la tête, ils y en a d'autres qui sont pas mal. Spontanée et inspiré j'ai hâte de découvrir les autres titres, début décembre. Je suis sur que cette album est quelques part une certaine redomption et ils y a tellement de personnes qui ce savent aussi. Merci Bertrand.
Merci ça fait du bien, vivement l'album et une tournée ! Ouais une tendance Bashung, Thiéfaine voir un p'tit coup de Manset dans le voyage... civilisation a bout de souffle...no passaran !
Au début du morceau qu’il est difficile de ne pas penser à Bashung et son dernier album. Les paroles s’enchaînent jusqu’à ce que la touche Cantat reprend le dessus
Cette voix, ce texte, ce son !!! ❤❤❤
Ouais alors, on avait deja calé un commentaire saluant la beauté du texte, le flow terrible (sur scène ça va etre sympa le souffle ;) , mais en ré écoutant encore et encore, 2eme baffe, le son. Franchement, gros son, pur mix et pur master, bravo à tous ceux qui ont bossé dessus, c'est une vraie réussitte, on imagine que la suite coule de source, de surprises en surprise, oh oui , oui , oui !!!! à bientôt camarades, un jour,on partagera une scène tu verras. Long road to ya guys, merci pour tout ça
Waouh...l acteur et le clip ressemble celui de "pilule de Saez"!!!(Le non officiel)...
Joli...le clin d œil !!!
Et Respect détroit !
merci... Mr B. Cantat..quel plaisir enfin du texte.
l'excellence......
c est pas mal ,un petit air de Bashung par moment
Un orgasme musical ce morceau !!! Merci les gars !! Tout y est 🥰 Le rythme,l’émotion, la voix, la télétransportation dans un autre monde, la mélodie qui tourne en boucle dans l’âme même après le silence, les vibrations… Pfff… ça faisait longtemps et que ça fait du bien ce shoot 🙏
Encore une fois , tes textes Bertrand.......merci quel pied !!!!
Tout est génial, la musique, le texte, le clip. Merci pour cette chanson 🙏 et vivement l'album ! 😃
Celle-ci en live les amis elle va être détonante !
Super instrumentale, on sent la touche de Jérémie ! Le petit timbre à la Bashung, les drums solides, les arrangements, et très bon mix. Chapeau les gars, et quel clip !!
Mention spéciale au piano présent déjà dans l'Angle qui m'a fait pensé à du Nick Cave, continuez de déployer toutes vos envergures.
c'est clair que bashung est là :)
Le seul rock que je supporte aujourd'hui ...avec un vrai clip comme au bon vieux temps 😊
Le feu de l'amour brûle toujours.
Après cinq ans d'écoute de Bertrand, après cinq ans de traductions de ses poèmes en russe, la réaction face à ses nouvelles œuvres est au-delà des mots. Alors c'est simple : Tostaky !
Oh oui oui oui , tout est dit! Magique, puissant, magnifique! Quelle puissance 🙏❤🙏
Inspiration Bashung ........Sublime comme toujours
Mon coeur palpite a 100000 de t'entendre quel plaisir toujours fidèle depuis tant d'années 🥰🥰🥰 bon retour à vous 🤘🏻🥰🥰
Entre nous pas de deal pas d’idylle !!!
Viva le Prince Bertrand 🙏 quel plaisir d’entendre cette voix et les musiciens formidables de Détroit 💪🏻 encore mieux sans Green qui n’avait rien à faire dans cette belle troupe….avec le son tout moisi de son clavier vieillot…. Hasta Siempre
Quel tour de force cette nouvelle composition ... Longue et Belle Vie au Nouvel Opus
Magique quel son ! quelle voix ! Bravo Bertrand et Détroit !
Pas de mots assez forts pour vous dire comment j aime.. MERCI
Sublime et vénéneux merci pour ses mots tant que coule encore le feu
Excellentissime.
Merci les gars… c'est tellement bon....
Incroyable, le titre, grand merci. Pas deçu de cette attente.
« Ils n’ont que cibles au cœur et des trous un peu partout » ! J’adore et quel flow ! ❤
@@lightningscreamlyrics ode au dormeur du val. Gloire à bertrand
Oh p@tain la claque ! J’en veux encore de ces trésors ❤
Merci les gars ⚡️très bon de t’entendre Bertrand 🤘 vivement la tournée j’espère 🤞🦋oh oui oui oui 🙌
Totalement d'accord sur le fait que ce titre est "taillé" pour la scène 👍
Que ça fait du bien ! Merci détroit
Content de te réentendre, des frissons.. tu nous as manqué avec tous les bons artistes qui tombent. Nous ne sommes pas une secte juste des gens qui vibrent sur du son de ouf sa mère
Oh merci ... C'est tellement bon ...
MAJESTUEUX! Je t'embrasse Bertrand!
Ce titre est taillé pour la scène.....je dis ça, je dis rien :)
Tellement hâte d’entendre la suite … un petit + pour le clin d’œil aux poètes 🥰
Merci Détroit et a tout les écorchés vifs le temps l'emportera.
Quel bonheur d'entendre cette énergie rock. Ça fait du bien ! Voix un peu déroutante mais bravo pour le souffle qu'il faut pour enchaîner les paroles.
Très,prometteur, la voix, le son ,le texte🎸🎵👍
Quelle progression d'accords qui fait monter la tension ! ça donne envie de brancher la 6 cordes ! Magnifiquement interprété par un poète écorché doté d'un sens de l'écriture unique !
Un morceau génial qui me fait penser à "Imbécile" de Bashung avec des textes plus cinglants encore ! Espérons que tout l'album soit aussi bon ❤
Mdr génial 😂😅. 😊
Pareil avis lors de la 1ere écoute. Il a d'ailleurs joué ce morceau avec Alain B.
Juste un mot : MERCI
J’ai pas les mots.. whaouw !! J’adore ça pulse !! ❤ Bravo pour ce chouette projet 🌸👍
Je suis content de vivre cette époque pour avoir la chance d'entendre ce genre de poème et tellement vrai, quel talent
Génial les gars, vivement l'album !
Vous dépassez mes attentes avec ce titre
Encore du grand cantat......prouve leur ke t le meilleur
Mais quel kiff !
Génial, excellent, très très bon!❤
Mais quel morceau incroyable !!
Pour être original.... Comme c'est bon, enfin du bon son !
whaou ! quel morceau et quel texte ! bravo.
Un pti coté bashung ce titre
Exactement ce que je me disais !
J'étais plus sur Thiéfaine, mais effectivement Bashung aussi
Je me suis dit aussi la même chose. Super titre 👍 et "peut-être" un bel hommage à Bashung
Que c'est bon d'entendre ta voix cher Bertrand très belle musique .Hâte ' d'avoir l'album .