Croyance ou impression idiosyncrasique qui est fermement maintenue malgré sa contradiction avec ce qui est généralement accepté comme une réalité ou un argument rationnel, généralement un symptôme de trouble mental.
Le Monde Et les trous noirs sont en fait des ‘’superétoile’’ l’où leur surface est pleine de cendres, et invisible, là où les galaxies tourne et ce déplace dans un π (qui représente seulement la voie lactée)
bonjour Serait-il possible qu'avant la théorie du bigbang ? que le vide spaciale soit à l'origine de la création de la matière noire et serait la matière premiere de l'univers,et quelle serait bien la avant le bigbang moi j'y croit car c'est la seul manière de voir les choses car si vous regarder un minimum vous vous rendrez compte que depuis 14milliard d'année par raport a nous qui en avons que 4,5 milliard d'année quand on voit l'imemsité de la matière ou nous nous trouvons a l interieur meme car c'est la matière 1ere et depuit bien avant le bigbang et regarder la toile cosmique ,ditent moi si elle est la que depuis 14milliards d'année et d'autre phénomene qui demandé autant de temp? moi je pense une theorie probable :le vide espace a créé une infime quantité de matière noire qui créa une particule de takyon,et petit a petit . en tissant sa toile cosmique au fure et a mesure du temp ,les takyon meme en allant infiniment vite , avez besoin de libéré de l'energie noire dans leurs sillages qui est peut etre un conducteur de vitesse au fure et a mesure qu ils prenez en masse et en vitesse , en perdant de la vitesse jusqu'a la limite de la vitesse de la lumière d'ou ils ne pouvez pas descendre en dessous,peut etre un effet de masse par la vitesse, créé un noeud dans la toile cosmique en libérant une énergie collossal,en créan une onde choc avant de repartir aléatoirement a pleinne vitesse avant le prochain ralentissement. fesant augmenter la masse ou le volume de la matière noire par raport a la toile cosmique qui s'étendé dans la matière noire, elle augmenté elle augmenté sans sesse comme on la connait actuellement quelque milliard d'annés avant le bigbang,et je trouve sa plus cohérant et vous? est ce possible ?car nous somme dans la matière noire et la toile cosmique est le réseau qui génère la fluidité peut etre de cette matière noire. je pense que la toile cosmique été la bien avant le bigbang . et voir si le takyon ne poura pas etre un trous blanc car ce serait la seul preuve actuel.
Ouais et bien pour un profane peut-être mais pas pour un initié... Exemple on suppose que l'expansion de l'univers est du au big bang et que son accélération serait du à l'énergie sombre qui agirait comme une sorte de gravité, poussant les galaxie à s'éloigner de plus en plus vite, pas à la matière noir... Je vous conseille Aurélien Barrau il explique cela beaucoup mieux que moi.
@@pandemonium9.067 Aurélien Barrau n'en sait pas plus que vous. L'histoire des galaxies dans l'univers, c'est un mensonge. Il n'y a qu'un soleil, pour tout l'univers. Les textes védiques affirment ceci : "Au milieu de cette région de l'espace [antariksa] se trouve le Soleil, souverain grandiose de toutes les planètes productrices de chaleur, comme la Lune. Grâce à son rayonnement, le Soleil réchauffe l'univers et maintient son équilibre vital; c'est également lui qui donne la lumière permettant à tous les êtres de voir. Lorsqu'il passe au nord, au sud ou au-dessus de l'équateur, suivant la volonté de Dieu, la Personne Suprême, on dit qu'il se déplace lentement, rapidement ou modérément. Selon qu'il s'élève au-dessus de l'équateur, descend au-dessous ou passe juste au-dessus -traversant à chaque fois les signes correspondants du zodiaque, en commençant par le Capricorne [Makara]-, les jours et les nuits sont courts, longs ou égaux l'un à l'autre." ( Srimad-Bhagavatam / 5 / 21 / 3 / )
🤣🤣🤣!!! Magnifique mais philosophiquement inerte... La tora, la bible ou le coran dans l'ordre nous offrent de bien plus merveilleux contes philosophiques pour adulte... Mais la science elle, froide, cartésienne, nous offres de vrais réponses, de la mécanique quantiques, à l'astronomie les clefs de l'univers sont à la portée de main. Si après avoir croqué la pomme de la connaissance l'humanité fut chasser du jardin d'Eden, c'est que dieu a quelque chose à cacher... Qu'a t'il donc à cacher? La science prouvera un jour ou non, son existence pour ma pars je suis athée, alors vos jolies petites phrases glissent sur moi sans aucune emprise, oui je suis un mécréant.... Et alors !!! Comme saint Thomas je ne croirais en dieu qu'une fois devant lui... Ce que nous savons aujourd'hui c'est que nous sommes de la poussière d'étoiles, comme elles composés d'atomes expulsés par elles et au jour de notre morts ces atomes se recomposent, se recombinent en autre chose... Ainsi nous ne mouront pas vraiment car nos atomes eux sont éternels... Jolie mais philosophiquement inerte...
Hey Franchement " LE MONDE " vous vous mettez à faire des videos spatial et c'est vraiment de la bombe atomique ! Que dis-je : c'est de l' hypernova galactique !
Je suis astronome amateur et passionnée depuis toujours par tous les livres, vidéos, documentaires qui peuvent m'expliquer le ciel. JE VOUS FÉLICITE DE TOUT CŒUR pour l'excellente qualité du travail de vulgarisation scientifique que vous avez effectué. BRAVO !! Les ondes magnétiques, l'électricité, le vent, ... ne se voient pas. Nous ne voyons que les conséquences de leur existence. Depuis des décennies, on nous a parlé de la Matière Noire. Difficile d'en faire brutalement le deuil. Et pourtant...
Regarde les chaînes de stardust, ou dnde (dernières nouvelles des étoiles), il en existe encore bien d'autre Ou en anglais curious droid, ou Scott manley Bon visionage, mais belle émission en tout cas. Bravo.
C'est vraiment un excellent travail, l'habillage visuel, le montage, les recherches et la vulgarisation sont très réussis. Cette série serait une sorte d'équivalent scientifique à Mappemonde, et c'est plutôt chouette car ce sont sûrements vos programmes les plus passionnants. Vous abordez des sujets insolites mais pertinents pour comprendre l'univers/la société avec un bon travail de vulgarisation, et franchement ça permet d'étendre sa culture générale tout en affinant sont regard sur le monde. Donc c'est génial, continuez, j'vous aime.
Votre série est une pure merveille. Outre la mise en avant de chercheuses méconnues (on constate toutefois une évolution, les deux premières chercheuses s'étaient fait voler les fruits de leur travail, tandis que les deux dernières sont justement honorées), s'y ajoute une explication claire, complète, et agréable des grandes questions de l'astrophysique contemporaine. Mille fois bravo.
Cette série était magnifique. J'espére que vous continuerez à produire avec d'autres thèmes, mais en vous concentrant sur les femmes chercheuses, mais dans différents domaines de la connaissance. Ma suggestion c'est de paler de chercheuses de la psychologie, de la biologie, de la sociologie, de la anthropologie, etc. Félicitations
Julianin Araujo Santos pourquoi chercher à faire du féminisme dans un domaine comme la science ? On devrait citer un chercheur/une chercheuse pour ses compétences, pas pour mettre en avant son sexe. Même si c’est vrai que les chercheuse sont moins cité, je pense que cité quelqu’un parce que c’est une femme c’est puéril
Le design graphique astucieusement simple sert une narration fluide. Ça va être difficile de faire mieux dans ce genre. Toutes mes félicitations pour la qualité de votre travail !
Merci pour cette série. Chercheuses, chercheurs d'étoiles. Vraiment, peu, ou moins que peu, importe le sexe des scientifiques qui font avancer les choses. Ca ne devrait même pas être un paramètre souligné dans ce magnifique travail de journaliste que vous nous offrez. Merci à elles, merci à eux, et on attend la suite.
Top , 1 point pour le sujet ,2 points pour la qualité,3 points pour la voix et 25 points pour la mise en avant du travail des femmes .Felicitations ...
Franchement Bravo le monde pour cette série de vidéos ! C'est très clair, très bien vulgariser, le niveau des animations est vraiment très propre. Rare sont les journalistes qui font de la vulgarisation scientifique d'un tel niveau, du grand journalisme.
C’était du bon taff cette série ! C'est cool un journal qui produit du contenu qualitatif sur YTB, certains devrait en prendre de la graine, hein BFMTV ! :3
Il faut quand même préciser que la contribution de Rubin est juste une parmi tant d'autres, elle est ni la première ni la plus importante. Elle rentre juste dans une série d'observation en radio qui, en s'accumulant change le dogme scientifique concernant la matière noire. By the way, entre les années 30 et les travaux de Rubin, il y a eu énormément de travail concernant la matière noire, c'est faux de dire que c'est resté dans les oubliettes.
@@lemondefr Alors voici un liste non exhaustive : - Zwicky (1932) - Horace Babcock (1939) *Guerre mondiale* - Rodulph Kuth (1950) - Muller et Oort (1951) - Schwarzschild - Maartin Schmidt - Nicolas Mayall (1951) - van de Hulst et al. (1957) - Franz Kahn et Lodewijk Woljer (1959) - Arrigo Finzi (1963) Je vous rappelle que normalement c'était à vous de chercher ces travaux, de plus cette liste je l'ai faite en 15 mins (littéralement).
Je vous invite à parcourir cet article. Il revient sur l'étude de la matière noire d'un point de vue historique : arxiv.org/pdf/1605.04909.pdf On y voit que Zwicky, Babcock et Oort font partie des pionniers du concept. Ils ont été suivis par d'autres. Mais les travaux de Rubin, du fait de leur précision, constituent bel et bien un important tournant.
Bonjour, qui, en s'accumulant change le dogme scientifique..............je pense que le terme dogme que vous utilisez, n'est pas approprié pour la science , car la science n'est pas un dogme, elle se remet en question. "se terme reste valable pour les religions, ou autres croyances"
@@lemondefr Merci beaucoup pour votre proposition 🙂, cependant une simple recherche (CTL-F) vous permettrait de savoir quel est le vrai impact de chaque nom que je vous ai cité. Aussi, l’article en aucun cas met Rubin au-dessus des autres. De toute façon, ce que je vous ai dit fait consensus parmi les chercheurs en matière noire.
vraiment excellente cette série,on apprend pleins de chose assez complexe mais expliquer de manière vraiment didactique et çà reste toujours plaisant à écouter.j'espère qu'il y en aura d'autres de ce genre.beau travail de l'équipe qui à proposer cela.
Enfin je comprends que la matière noire n'est qu'une hypothèse. Je croyais que ça avait déjà été observée. Pourquoi donc mettre tant d'énergie intellectuelle sur une telle hypothèse, c'est presque comme dire il y a une puissance divine derrière: Travaillons à la trouver.
Etudier les choses que nos yeux ne peuvent pas voir peut s'avérer fort utile. Dans les domaines de la médecine, de l'électricité ou de l'exploration spatiale, entre autres... C'est tout l'intérêt de la recherche fondamentale !
Très intéressant ! A quand une vidéo sur les grands scientifiques qui ont créé ou aidé à la creation de nos ordinateurs/réseaux mobiles/smartphones/etc.
@@thierrycatherine7625 nous ne savons pas justement. Les scientifiques ont plusieurs hypothèses de la nature de la matière noire. Il est alors plus difficile pour connaître l'origine.
Cette série était vraiment instructive et une source d'inspiration pour moi, ça m'a vraiment fait un choc de découvrir que, oh miracle, à part Marie Currie, nous n'étions pas toute des quiches sans cervelles et qu'il était possible de faire évoluer les choses en naissant femme, même si je suis toujours en phase de le devenir 😉 Bref, je suis reboustée pour tenter de faire SciencePo donc si je deviens présidente, vous pourrez dire que Joséphine Marchegay a posté ce commentaire quand elle avait 17 ans 😂💜
Superbe série ! Claire, concise, captivante et surtout très instructive ! Quelques mots de Yael Nazé (ou de tout autre personne qui aurait aidé à les créer) dans chacune de ces vidéos auraient été très appréciés !
La science est fascinante, elle apporte généralement plus souvent des questions que des réponses, ce que je trouve à la fois ultra intéressant mais aussi assez frustrant quand on sait que la plupart de ces questions ne seront pas résolus de notre vivant
Je regrette un peu, bien que le sujet soit très intéressant, que la personne mise en avant n'ait presque aucun lien avec le sujet. On nous dit que Vera Rubin a fait des observations étranges et que ces observations comme tout un tas d'autres observations faites par d'autres personnes ont amené à la formulation d'hypothèses sur une "matière noire". Finalement, Vera Rubin n'a presque aucun lien avec le sujet de la vidéo, et on a l'impression qu'elle n'a pas fait grand chose non plus. Mais la vidéo reste très bien et très instructive quand même. C'est juste que cette vidéo ne s'intègre pas, ou mal, dans l'idée de mettre en avant des figures féminines de l'astronomie contrairement aux trois épisodes précédents.
> Oh c'est probablement que la 'personne en question' discute juste pour la 'parité'.. sans rien connaître de l'inflation cosmique et des hypersurfaces à 2 bords.., et qu'éventuellement elle ignore le travail de Sakharov sur les Univers Gémellaires... :) Les femmes sont plus nombreuses (démographiquement).., et puis ça flatte nos chers bobos... ;) -------------------------------------------------------- * * *
Elle est très liée au sujet de la matière noire car sans elle nous aurions pris encore des retards considérables sur ce phénomène. Le principe de matière noire a été évoquée dès le début du xixème jusqu'à ce que Zwicky émette une théorie qui fut refutée par la communauté scientifique à l'époque. Il a fallu attendre le rapport de Rubin pour que la communauté scientifique admette bien l'étrangeté du phénomène et depuis, nous avons dépensé des milliards pour élaborer un schéma plausible aux observations et conclusions de cette femme. Elle n'est pas liée au sujet, elle en est quasiment la base. Grâce à ses différentes études sur le mouvement des galaxies, les chercheurs ont de quoi travailler pendant des décennies sur le sujet. Si tu fais tes propres recherches sur la matière noire, son nom ressortira le plus souvent.
Je trouve que comparé aux autre épisodes de "chercheuses d'étoiles", la femme mise en avant ici est justement moins mise en avant que les autres chercheuses d'étoiles. Comme si elle était juste "mentionnée " car elle a participé aux début de l'étude de la matière noire, mais qu'il n'y aurait pas eu assez d'élément à son sujet pour en dire plus sur elle. Voila voila, mode casse c******* désactivé. Merci pour ces vidéos sur le cosmos,c'est captivant.
Morphéwo en l’occurrence le but est de parler de femme « juste pour faire plaisir aux gens » même si en fait ll parle quand même de toutes ( enfin beaucoup ) les personnes impliquées.
Merci merci ! les femmes ont toujours la tete dans les étoiles ! tellement peu de secteurs d'étude leur ont été laissés....en fait aucun puisque meme celui de l'obstetrique leur a été arraché ! pas de problème l'amour pour la recherche et la connaissance est plus importante que n'importe quelle reconnaissance !
Vidéos très intéressantes qui présentent bien les interrogations. On peut faire un pas vers la compréhension de la matière noire en imaginant une membrane qui sépare la matière de la partie invisible de l’univers. Nous sommes tous d’accord que l’important est l’invisible sous toutes des formes (gravitation, forces etc). L’invisible contient de l’énergie et la membrane qui « enveloppe » cette énergie doit avoir une masse qui serait la matière noire. Cette « schématisation » permet de comprendre l’univers plus simplement. Tout ceci est démontré dans mon livre « schéma universel et formule de l’univers » qui réunit plus de 50 années d’observations et de réflexions.
C'était vraiment sympa cette série! Parler des grands mystères de l'infiniment grand à travers les découvertes faites par des femmes scientifiques, c'était vraiment une bonne idée! Suggestion pour la prochaine, vu qu'on en redemande, la même mais version... infiniment petit! Etudier le monde quantique et subatomique avec les découvertes faites par les femmes :) Chiche?
Je suis amateur d’astrophysique,d’ingénierie aérospatiale,de chimie et de médecine.Je me nomme Aziz Mhirsi et je révolutionnerai le monde des sciences!
La gravité lancée au centre d'une galaxie par un Trou Noir (car certaines en sont dépourvues), est accentuée est dissipée au fil des rencontres stellaires jusqu'à l'extérieur qui se dissipe totalement par manque de relais gravitationnels, donc, je m'explique et il s'agit de MA Théorie sur ce sujet, certes nous n'avons pas tout découvert concernant le système de fonctionnement de l'Univers, mais si une gravité possèderai de la "Matière Noire", c'est qu'en son centre, un trou Noir maintien les alentours des systèmes orbitants autour de ce dernier, et que la gravité émise du trou noir et relayée par les système recevant sa gravité et qu'à effet boule de neige (en prenant en compte tout de même qu'il y a beaucoup d'espace entre les systèmes solaires ou binaires ou autre, la gravité commence à se dissiper et reprends sa course aux prochaines rencontres à la vitesse de la lumière si c'est le cas), et donc ce qui expliquerai pourquoi les planètes aux extrémités vont à la même allure un peu partout, ce qui expliquerai les formes différentes car au cour de son voyage la gravité peut être perdue si trop d'espace il y a entre le prochain système et reprends après une infime "quantité de gravité" à la prochaine rencontre et augmente exponentiellement vers un amas de systèmes ce qui fait des ondulations lors des formations de galaxies, et ce qui expliquerai aussi les galaxies qui n'auraient pas de "matière noire", car il n'y a pas de trou noir ou d'émetteur mère gravitationnel au début de la formation -->, la formation de cet amas n'as pas pris forme d'une galaxie mais d'un amas cosmique (plus ou moins grand), et les relais gravitationnels allaient dans tout les sens, par la suite la création d'un trou noir ou autre objet massif prenne le dessus sur les directions chaotiques des chemins gravitationnels de cet amas, ce qui prends beaucoup de temps car à l'échelle cosmique la vitesse de la lumière est très lente (la vitesse de la gravitation est théorisée à celle de la lumière), et donc le processus est très long et le trou noir "récent", et les systèmes et objets aux extrémités de cet amas sont à des vitesse beaucoup plus lentes et observées sans "matière noire", et le temps que les relais gravitationnels (objets lourds (systèmes, trous noirs vagabonds ...)) prennent le sens émetteur de la gravité, ce qui donnera par la suite des galaxies normales, ce qui explique les galaxies avec des branches (comme la notre), où chaque branches ont prit et par relais gravitationnels une projection gravitationnelle et l'as accentuée pour au final en faire une branche soudée par la force gravitationnelle, et d'autre galaxies en bordel où il n'y a pas ou pas encore ou depuis peu un émetteur gravitationnel puissant pouvant donner un sens tournoyant aux projections gravitationnelles qui seront relayées exponentiellement ou non suivant les quantités dubjets matière ... Qui l'entoure et donc leurs vitesse aussi, voilà j'espère que vous m'avez compris, j'ai raison jusqu'à ce qu'on me pouvera le contraire bonne nuit 😀
Merci pour cette instructive vidéo ! Passez le bonjours au Dr l'astronaume Yaël Nazé. La matière que nous arrivons à déceler est une matière-espace (m*e) fonction d'un temps (t) qui la rend visible. L'atome n'est matière (m) qu'à 1/100.000ème ; tout le reste est espace (e). Matière visible =(m*e) (t). La matière noire est une matière-espace (m*e) qui n'est plus fonction du temps. Matière noire = (m*e). Dans notre cerveau, ce couple matière-espace décelé est traduit sous forme de signaux electriques. Qu'est ce que sont la matière, l'espace et le temps. Toutes nos formules physiques à refaire parce quelles sont vrais jusqu'à preuve du contraire. Ajoutez l'espace et le temps à vos formules et tout va s'éclaircir mais !?! Quel est cet espace et ce temps qu'il faut ajouter ? C'est l'étude que je suis en train de préparer. Dr. B. ALIA..
Super série et bel hommage à nos femmes chercheuses encore pas assez connues et reconnues du grand public. A quand une série similaire sur la physique quantique ?
S'il vous plaît '' Le Monde '' pourriez vous nous mettre plus d'épisodes comme ceux là : Avec Le même format, la même voix, la même thématique sur l'espace ou astronomie. Autour des principaux savants, sur des '' inconnus '' de l'astronomie, femmes et hommes confondus 🤞🙏
Les algorithmes RUclips,trop peu d'abonnés aux vidéos du monde, du coup la vidéo est peu proposée, peu de like ou dislike, peu de commentaires, les usagers restent t'il sur RUclips à l'issu de cette vidéo, tout cela participe à la visibilité de la vidéo. Par ailleurs cette série "chercheuse d'étoiles" n'est peut être pas si "vendeuse", d'ailleurs hormis les premières minutes de cet épisode qui se focalisent sur Vera Rubin et les découvertes de cet esprit prolifique, le sujet est uniquement dédié à la matière noire. Cela dit le sujet est conexe et présente de grandes découvertes qui ne sont pas uniquement le fruit d'esprits masculins. (si si j'ai bien compris l'approche, d'ailleurs tout à fait louable) Mais commentons, mettons des pouces si vous voulez soutenir le contenu, d'ailleurs regardez aussi les pubs en entier, tout ça aide la vidéo à être mieux référencée.
Pour revoir l'ensemble des épisodes de notre série "Chercheuses d'étoiles", c'est par ici ! ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9LgWxNfNDpuT1aF8CZ10Zz5
MERCI pour ce lien : je viens de vous découvrir, je suis émerveillée, BRAVO !!
Croyance ou impression idiosyncrasique qui est fermement maintenue malgré sa contradiction avec ce qui est généralement accepté comme une réalité ou un argument rationnel, généralement un symptôme de trouble mental.
Le Monde Et les trous noirs sont en fait des ‘’superétoile’’ l’où leur surface est pleine de cendres, et invisible, là où les galaxies tourne et ce déplace dans un π (qui représente seulement la voie lactée)
Le Monde Donc les étoiles ne réagissent pas de la même façon que les planêtes
bonjour
Serait-il possible qu'avant la théorie du bigbang ? que le vide spaciale soit à l'origine de la création de la matière noire et serait la matière premiere de l'univers,et quelle serait bien la avant le bigbang moi j'y croit car c'est la seul manière de voir les choses
car si vous regarder un minimum vous vous rendrez compte que depuis 14milliard d'année par raport a nous qui en avons que 4,5 milliard d'année quand on voit l'imemsité de la matière ou nous nous trouvons a l interieur meme car c'est la matière 1ere
et depuit bien avant le bigbang et regarder la toile cosmique ,ditent moi si elle est la que depuis 14milliards d'année et d'autre phénomene qui demandé autant de temp?
moi je pense une theorie probable :le vide espace a créé une infime quantité de matière noire qui créa une particule de takyon,et petit a petit .
en tissant sa toile cosmique au fure et a mesure du temp ,les takyon meme en allant infiniment vite ,
avez besoin de libéré de l'energie noire dans leurs sillages qui est peut etre un conducteur de vitesse au fure et a mesure qu ils prenez en masse et en vitesse ,
en perdant de la vitesse jusqu'a la limite de la vitesse de la lumière d'ou ils ne pouvez pas descendre en dessous,peut etre un effet de masse par la vitesse,
créé un noeud dans la toile cosmique en libérant une énergie collossal,en créan une onde choc avant de repartir aléatoirement a pleinne vitesse avant le prochain ralentissement.
fesant augmenter la masse ou le volume de la matière noire par raport a la toile cosmique qui s'étendé dans la matière noire,
elle augmenté elle augmenté sans sesse comme on la connait actuellement quelque milliard d'annés avant le bigbang,et je trouve sa plus cohérant et vous?
est ce possible ?car nous somme dans la matière noire et la toile cosmique est le réseau qui génère la fluidité peut etre de cette matière noire.
je pense que la toile cosmique été la bien avant le bigbang . et voir si le takyon ne poura pas etre un trous blanc car ce serait la seul preuve actuel.
Série extraordinaire, très fouillée, limpide à comprendre. On en redemande !
Juste une sélection sur youtube de chaînes sur l'espace sympa sur ce thème :
Stardust
Hugo lisoir
Ou dans un autre style astronogeek
Ouais et bien pour un profane peut-être mais pas pour un initié...
Exemple on suppose que l'expansion de l'univers est du au big bang et que son accélération serait du à l'énergie sombre qui agirait comme une sorte de gravité, poussant les galaxie à s'éloigner de plus en plus vite, pas à la matière noir...
Je vous conseille Aurélien Barrau il explique cela beaucoup mieux que moi.
@@pandemonium9.067 Aurélien Barrau n'en sait pas plus que vous. L'histoire des galaxies dans l'univers, c'est un mensonge. Il n'y a qu'un soleil, pour tout l'univers. Les textes védiques affirment ceci :
"Au milieu de cette région de l'espace [antariksa] se trouve le Soleil, souverain grandiose de toutes les planètes productrices de chaleur, comme la Lune. Grâce à son rayonnement, le Soleil réchauffe l'univers et maintient son équilibre vital; c'est également lui qui donne la lumière permettant à tous les êtres de voir. Lorsqu'il passe au nord, au sud ou au-dessus de l'équateur, suivant la volonté de Dieu, la Personne Suprême, on dit qu'il se déplace lentement, rapidement ou modérément. Selon qu'il s'élève au-dessus de l'équateur, descend au-dessous ou passe juste au-dessus -traversant à chaque fois les signes correspondants du zodiaque, en commençant par le Capricorne [Makara]-, les jours et les nuits sont courts, longs ou égaux l'un à l'autre." ( Srimad-Bhagavatam / 5 / 21 / 3 / )
🤣🤣🤣!!!
Magnifique mais philosophiquement inerte...
La tora, la bible ou le coran dans l'ordre nous offrent de bien plus merveilleux contes philosophiques pour adulte...
Mais la science elle, froide, cartésienne, nous offres de vrais réponses, de la mécanique quantiques, à l'astronomie les clefs de l'univers sont à la portée de main.
Si après avoir croqué la pomme de la connaissance l'humanité fut chasser du jardin d'Eden, c'est que dieu a quelque chose à cacher...
Qu'a t'il donc à cacher?
La science prouvera un jour ou non, son existence pour ma pars je suis athée, alors vos jolies petites phrases glissent sur moi sans aucune emprise, oui je suis un mécréant.... Et alors !!!
Comme saint Thomas je ne croirais en dieu qu'une fois devant lui...
Ce que nous savons aujourd'hui c'est que nous sommes de la poussière d'étoiles, comme elles composés d'atomes expulsés par elles et au jour de notre morts ces atomes se recomposent, se recombinent en autre chose...
Ainsi nous ne mouront pas vraiment car nos atomes eux sont éternels...
Jolie mais philosophiquement inerte...
@@pandemonium9.067 Si tu savais comment ta "science-fiction" te manipule… :-/
Hey Franchement " LE MONDE " vous vous mettez à faire des videos spatial et c'est vraiment de la bombe atomique ! Que dis-je : c'est de l' hypernova galactique !
Je suis astronome amateur et passionnée depuis toujours par tous les livres, vidéos, documentaires qui peuvent m'expliquer le ciel. JE VOUS FÉLICITE DE TOUT CŒUR pour l'excellente qualité du travail de vulgarisation scientifique que vous avez effectué. BRAVO !!
Les ondes magnétiques, l'électricité, le vent, ... ne se voient pas. Nous ne voyons que les conséquences de leur existence. Depuis des décennies, on nous a parlé de la Matière Noire.
Difficile d'en faire brutalement le deuil. Et pourtant...
ils expliquent rien du tout. Que des bêtises scientifiques
Moi je suis amateur d’astrophysique,d’ingénierie aérospatiale,de chimie 🧪 et de médecine.Je me nomme Aziz Mhirsi et j’ai 12 ans.
est-ce-que pour toi Dieu existe ?
Pour qui?
jaimerai voir dautre serie sur lespace tres interssant
Regarde les chaînes de stardust, ou dnde (dernières nouvelles des étoiles), il en existe encore bien d'autre
Ou en anglais curious droid, ou Scott manley
Bon visionage, mais belle émission en tout cas. Bravo.
Sur la chaine Arte il y a plusieurs séries de documentaires à ce sujet, dt une en cours nommée cosmos. Voir les playlist sur leur chaine.
Je vous conseil les trou noirs super massif vous trouverez des vidéos très riches et intéressante sur RUclips
La chaîne balade mental est extraordinaire
Si le sujet vous intéresse, on parle un peu du cosmos par ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9K0rciOew45Lq67e7IF5Sqx
C'est vraiment un excellent travail, l'habillage visuel, le montage, les recherches et la vulgarisation sont très réussis. Cette série serait une sorte d'équivalent scientifique à Mappemonde, et c'est plutôt chouette car ce sont sûrements vos programmes les plus passionnants. Vous abordez des sujets insolites mais pertinents pour comprendre l'univers/la société avec un bon travail de vulgarisation, et franchement ça permet d'étendre sa culture générale tout en affinant sont regard sur le monde. Donc c'est génial, continuez, j'vous aime.
Votre série est une pure merveille. Outre la mise en avant de chercheuses méconnues (on constate toutefois une évolution, les deux premières chercheuses s'étaient fait voler les fruits de leur travail, tandis que les deux dernières sont justement honorées), s'y ajoute une explication claire, complète, et agréable des grandes questions de l'astrophysique contemporaine. Mille fois bravo.
Mille fois merci !
Jamais vidéo n’a été aussi exhaustive sur la matière noire. Extraordinairement simple voire simplement extraordinaire !!!
Cette série était magnifique. J'espére que vous continuerez à produire avec d'autres thèmes, mais en vous concentrant sur les femmes chercheuses, mais dans différents domaines de la connaissance. Ma suggestion c'est de paler de chercheuses de la psychologie, de la biologie, de la sociologie, de la anthropologie, etc. Félicitations
Ou sur de grands explorateurs/exploratrices. Dans tous les cas on est d'accord, super série 👌
Julianin Araujo Santos pourquoi chercher à faire du féminisme dans un domaine comme la science ? On devrait citer un chercheur/une chercheuse pour ses compétences, pas pour mettre en avant son sexe. Même si c’est vrai que les chercheuse sont moins cité, je pense que cité quelqu’un parce que c’est une femme c’est puéril
Le design graphique astucieusement simple sert une narration fluide. Ça va être difficile de faire mieux dans ce genre. Toutes mes félicitations pour la qualité de votre travail !
Merci pour cette série.
Chercheuses, chercheurs d'étoiles. Vraiment, peu, ou moins que peu, importe le sexe des scientifiques qui font avancer les choses. Ca ne devrait même pas être un paramètre souligné dans ce magnifique travail de journaliste que vous nous offrez. Merci à elles, merci à eux, et on attend la suite.
Du vrai journalisme, pas comme Konbini et une superbe série tellement intéressante merci Le Monde!
Du vrai journalisme le monde?? 🤣🤣🤣
Continuez a dormir bonne sieste 😴💤💤
Cette série de vidéo est superbement réalisée. Merci pour ce contenu de qualité intellectuellement enrichissant.
Incroyable série ! Des éléments très intéressants, et une bonne initiative que de mettre des chercheuses en avant, bravo.
Un grand BRAVO pour cette série ! Un vrai travail de recherche ! On en veut sur d'autres thèmes !!
NOOOON CETTE SERIE ETAIT TROP BIEN :,(
On veut + de vidéos comme celles-ci ! 🥰
Top , 1 point pour le sujet ,2 points pour la qualité,3 points pour la voix et 25 points pour la mise en avant du travail des femmes .Felicitations ...
Merci pour ces 31 points !
Cette épisode est le meilleur des quatre ! Infos données avec un bon rythme, les créas sont claires et respectent le tempo des musiques.
Bravo !
Franchement Bravo le monde pour cette série de vidéos ! C'est très clair, très bien vulgariser, le niveau des animations est vraiment très propre.
Rare sont les journalistes qui font de la vulgarisation scientifique d'un tel niveau, du grand journalisme.
C’était du bon taff cette série !
C'est cool un journal qui produit du contenu qualitatif sur YTB, certains devrait en prendre de la graine, hein BFMTV ! :3
Il faut quand même préciser que la contribution de Rubin est juste une parmi tant d'autres, elle est ni la première ni la plus importante. Elle rentre juste dans une série d'observation en radio qui, en s'accumulant change le dogme scientifique concernant la matière noire.
By the way, entre les années 30 et les travaux de Rubin, il y a eu énormément de travail concernant la matière noire, c'est faux de dire que c'est resté dans les oubliettes.
N'hésitez pas à nous faire part des ces travaux dont vous parlez.
@@lemondefr Alors voici un liste non exhaustive :
- Zwicky (1932)
- Horace Babcock (1939)
*Guerre mondiale*
- Rodulph Kuth (1950)
- Muller et Oort (1951)
- Schwarzschild
- Maartin Schmidt
- Nicolas Mayall (1951)
- van de Hulst et al. (1957)
- Franz Kahn et Lodewijk Woljer (1959)
- Arrigo Finzi (1963)
Je vous rappelle que normalement c'était à vous de chercher ces travaux, de plus cette liste je l'ai faite en 15 mins (littéralement).
Je vous invite à parcourir cet article. Il revient sur l'étude de la matière noire d'un point de vue historique : arxiv.org/pdf/1605.04909.pdf
On y voit que Zwicky, Babcock et Oort font partie des pionniers du concept. Ils ont été suivis par d'autres. Mais les travaux de Rubin, du fait de leur précision, constituent bel et bien un important tournant.
Bonjour,
qui, en s'accumulant change le dogme scientifique..............je pense que le terme dogme que vous utilisez, n'est pas approprié pour la science , car la science n'est pas un dogme, elle se remet en question. "se terme reste valable pour les religions, ou autres croyances"
@@lemondefr Merci beaucoup pour votre proposition 🙂, cependant une simple recherche (CTL-F) vous permettrait de savoir quel est le vrai impact de chaque nom que je vous ai cité. Aussi, l’article en aucun cas met Rubin au-dessus des autres.
De toute façon, ce que je vous ai dit fait consensus parmi les chercheurs en matière noire.
L’habillage audio de l’épisode est superbe bravo
Série didactique qui capte l'attention, et met à la portée des non initiés un sujet, des thèmes à priori difficile d'accès… merci
Ah mais tellement bravo!! Perso je vous décerne le Nobel de vulgarisation :) Par pitié j'en veux d'autres
Merci beaucoup de rendre accessible & compréhensible ces étonnantes théories.
Merci mille fois !
Merci beaucoup pour la qualité de vos vidéos en général et particulièrement cette série "chercheuses d'étoiles" !
vraiment excellente cette série,on apprend pleins de chose assez complexe mais expliquer de manière vraiment didactique et çà reste toujours plaisant à écouter.j'espère qu'il y en aura d'autres de ce genre.beau travail de l'équipe qui à proposer cela.
J'espère que vous proposerez d'autres séries d'une telle qualité!
Enfin je comprends que la matière noire n'est qu'une hypothèse. Je croyais que ça avait déjà été observée. Pourquoi donc mettre tant d'énergie intellectuelle sur une telle hypothèse, c'est presque comme dire il y a une puissance divine derrière: Travaillons à la trouver.
Etudier les choses que nos yeux ne peuvent pas voir peut s'avérer fort utile. Dans les domaines de la médecine, de l'électricité ou de l'exploration spatiale, entre autres... C'est tout l'intérêt de la recherche fondamentale !
Très belle série, je me suis pas ennuyé une seule seconde. Bravo
Très intéressant ! A quand une vidéo sur les grands scientifiques qui ont créé ou aidé à la creation de nos ordinateurs/réseaux mobiles/smartphones/etc.
Bravo pour cette série, j'espère que vous ferez d'autres choses du même genre !
Absolument d'accord :)
D'où vient la matière noire
@@thierrycatherine7625 nous ne savons pas justement. Les scientifiques ont plusieurs hypothèses de la nature de la matière noire. Il est alors plus difficile pour connaître l'origine.
Un grand merci pour cette super série.
Love & gratitude.
Super intéressant et super bien traité ! J'ai adoré cette série dédié au spatial !
Merci pour cette exceptionnelle série
Cette série était vraiment instructive et une source d'inspiration pour moi, ça m'a vraiment fait un choc de découvrir que, oh miracle, à part Marie Currie, nous n'étions pas toute des quiches sans cervelles et qu'il était possible de faire évoluer les choses en naissant femme, même si je suis toujours en phase de le devenir 😉 Bref, je suis reboustée pour tenter de faire SciencePo donc si je deviens présidente, vous pourrez dire que Joséphine Marchegay a posté ce commentaire quand elle avait 17 ans 😂💜
C'est tellement intéressant 😍
Excellente série de vidéos ! Extrêmement bien réalisée et très pédagogue, un plaisir à regarder. Félicitations pour ce travail de qualité.
Le régale continue! Franchement on en demande encore!
Merci !
Vous trouverez quelques petites choses sur la même thématique par ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9K0rciOew45Lq67e7IF5Sqx
Très bonne série et bon contenu scientifique, c'est très appréciable !
C'était très intéressant et bien expliqué. J'ai adoré.
Une vidéo exceptionnelle. Nous pouvons être fiers d'être français ! Quelle précision !
Superbe série ! Claire, concise, captivante et surtout très instructive !
Quelques mots de Yael Nazé (ou de tout autre personne qui aurait aidé à les créer) dans chacune de ces vidéos auraient été très appréciés !
Bonjour, pourquoi pas nous faire une petite série sur les trous noirs, de Michell à Einstein, des stellaires aux supermassifs ?
La science est fascinante, elle apporte généralement plus souvent des questions que des réponses, ce que je trouve à la fois ultra intéressant mais aussi assez frustrant quand on sait que la plupart de ces questions ne seront pas résolus de notre vivant
très intéressant du début à la fin et j'adore la voix
Cette série était fort intéressante et très bien expliquée. Merci beaucoup.
Superbe série 👏🏻
Excellente série, intéressante, pédagogique et bien documenté !
Superbe série, super travail, vraiment bravo merci à vous
Je regrette un peu, bien que le sujet soit très intéressant, que la personne mise en avant n'ait presque aucun lien avec le sujet. On nous dit que Vera Rubin a fait des observations étranges et que ces observations comme tout un tas d'autres observations faites par d'autres personnes ont amené à la formulation d'hypothèses sur une "matière noire".
Finalement, Vera Rubin n'a presque aucun lien avec le sujet de la vidéo, et on a l'impression qu'elle n'a pas fait grand chose non plus.
Mais la vidéo reste très bien et très instructive quand même. C'est juste que cette vidéo ne s'intègre pas, ou mal, dans l'idée de mettre en avant des figures féminines de l'astronomie contrairement aux trois épisodes précédents.
Totalement d'accord, c'est dommage qu'elle ne soit pas assez liée au sujet, pareil pour l'épisode 3
> Oh c'est probablement que la 'personne en question' discute juste pour la 'parité'.. sans rien connaître de l'inflation cosmique et des hypersurfaces à 2 bords.., et qu'éventuellement elle ignore le travail de Sakharov sur les Univers Gémellaires... :)
Les femmes sont plus nombreuses (démographiquement).., et puis ça flatte nos chers bobos... ;)
--------------------------------------------------------
* * *
Elle est très liée au sujet de la matière noire car sans elle nous aurions pris encore des retards considérables sur ce phénomène. Le principe de matière noire a été évoquée dès le début du xixème jusqu'à ce que Zwicky émette une théorie qui fut refutée par la communauté scientifique à l'époque. Il a fallu attendre le rapport de Rubin pour que la communauté scientifique admette bien l'étrangeté du phénomène et depuis, nous avons dépensé des milliards pour élaborer un schéma plausible aux observations et conclusions de cette femme. Elle n'est pas liée au sujet, elle en est quasiment la base. Grâce à ses différentes études sur le mouvement des galaxies, les chercheurs ont de quoi travailler pendant des décennies sur le sujet. Si tu fais tes propres recherches sur la matière noire, son nom ressortira le plus souvent.
@@droopdogg3487 c'est plutôt zwicky la base.
Elle repris son idée elle a juste approfondi sa théorie.
@@yassinisoufiane qu'est-ce que tu comprends pas dans ce que j'ai écrit ? Tu sais lire ?
Toujours aussi génial !
Je trouve que comparé aux autre épisodes de "chercheuses d'étoiles", la femme mise en avant ici est justement moins mise en avant que les autres chercheuses d'étoiles.
Comme si elle était juste "mentionnée " car elle a participé aux début de l'étude de la matière noire, mais qu'il n'y aurait pas eu assez d'élément à son sujet pour en dire plus sur elle.
Voila voila, mode casse c******* désactivé.
Merci pour ces vidéos sur le cosmos,c'est captivant.
Merci pour cette série c’était trop bien 👍
Vulgariser sans banaliser , chapeau !
Merci pour la qualité de vos vidéos, tant dans le contenu que dans la forme
Série très passionnante!
Super série, passionnante, merci ! A refaire
13:26 wouaw quel question c'était dur a la sortir 😂 mdr sinon super vidéo, ma mère me prend pour un scientifique comme sa 😂
Merci Le Monde pour ce genre de vidéos, bien réalisées, agréables à voir, continuez !
j'ai trouvé cette série très très intéressante. merci pour votre travail 👍
Top, super enrichissant ! Vous pouvez continuer ça fait plaisir
Merci beaucoup pour cette série!
Excellente série, continuez comme ça! Très intéressante, infos juste vulgarisées comme il faut et très belles images, bravo!
Juste magnifique, plus de sujets sur la relativité SVP
Merci !
On parle un peu de relativité ici : ruclips.net/video/xfP0a_Sli0Y/видео.html
et ici : ruclips.net/video/FtAHJbU88EE/видео.html
Merci. Superbes vidéos. Très bien réalisés et modélisés.
Incroyable vidéo
Superbe série de vidéo, c’est fascinant
Excellent serie
Merci vraiment 😍
Hereusse d'avoir vu ces vidéos. Très intéressant en période de quarantaine. Merci beaucoup! desde Buenos Aires
Beau travail qui met en avant les femmes pour une fois dans la science.
Si les femmes ont fait quelque chose pour le truc c'est logique d'en parler, mais ils vont pas en caser juste pour faire plaisir aux gens.
Morphéwo en l’occurrence le but est de parler de femme « juste pour faire plaisir aux gens » même si en fait ll parle quand même de toutes ( enfin beaucoup ) les personnes impliquées.
Chapeau à toute la chaîne!
Vous êtes formidables !
Excellent épisode très bien fait !
Merci merci ! les femmes ont toujours la tete dans les étoiles ! tellement peu de secteurs d'étude leur ont été laissés....en fait aucun puisque meme celui de l'obstetrique leur a été arraché ! pas de problème l'amour pour la recherche et la connaissance est plus importante que n'importe quelle reconnaissance !
Merci pour ces images magnifique du cosmos
Explications vraiment au top!
Trop bien ! Merci
Que dire... "Bravo" ! Et "Merci" !
Merci pour cette superbe série de vidéo
فَلَا أُقْسِمُ بِمَا تُبْصِرُونَ (38) وَمَا لَا تُبْصِرُونَ (39) إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ (40) سورة الحاقة
Oui, on veux bien savoir plus sur la matière noire . C'est interessant de voir des vedios de ce gebre et merci.
Vidéos très intéressantes qui présentent bien les interrogations. On peut faire un pas vers la compréhension de la matière noire en imaginant une membrane qui sépare la matière de la partie invisible de l’univers. Nous sommes tous d’accord que l’important est l’invisible sous toutes des formes (gravitation, forces etc). L’invisible contient de l’énergie et la membrane qui « enveloppe » cette énergie doit avoir une masse qui serait la matière noire. Cette « schématisation » permet de comprendre l’univers plus simplement. Tout ceci est démontré dans mon livre « schéma universel et formule de l’univers » qui réunit plus de 50 années d’observations et de réflexions.
C'était vraiment sympa cette série! Parler des grands mystères de l'infiniment grand à travers les découvertes faites par des femmes scientifiques, c'était vraiment une bonne idée!
Suggestion pour la prochaine, vu qu'on en redemande, la même mais version... infiniment petit! Etudier le monde quantique et subatomique avec les découvertes faites par les femmes :) Chiche?
Je suis amateur d’astrophysique,d’ingénierie aérospatiale,de chimie et de médecine.Je me nomme Aziz Mhirsi et je révolutionnerai le monde des sciences!
Tjr aussi plaisant merci !
Super intéressant !!
Magnifique épisode, un énorme travail de qualité, j'adore !
La gravité lancée au centre d'une galaxie par un Trou Noir (car certaines en sont dépourvues), est accentuée est dissipée au fil des rencontres stellaires jusqu'à l'extérieur qui se dissipe totalement par manque de relais gravitationnels, donc, je m'explique et il s'agit de MA Théorie sur ce sujet, certes nous n'avons pas tout découvert concernant le système de fonctionnement de l'Univers, mais si une gravité possèderai de la "Matière Noire", c'est qu'en son centre, un trou Noir maintien les alentours des systèmes orbitants autour de ce dernier, et que la gravité émise du trou noir et relayée par les système recevant sa gravité et qu'à effet boule de neige (en prenant en compte tout de même qu'il y a beaucoup d'espace entre les systèmes solaires ou binaires ou autre, la gravité commence à se dissiper et reprends sa course aux prochaines rencontres à la vitesse de la lumière si c'est le cas), et donc ce qui expliquerai pourquoi les planètes aux extrémités vont à la même allure un peu partout, ce qui expliquerai les formes différentes car au cour de son voyage la gravité peut être perdue si trop d'espace il y a entre le prochain système et reprends après une infime "quantité de gravité" à la prochaine rencontre et augmente exponentiellement vers un amas de systèmes ce qui fait des ondulations lors des formations de galaxies, et ce qui expliquerai aussi les galaxies qui n'auraient pas de "matière noire", car il n'y a pas de trou noir ou d'émetteur mère gravitationnel au début de la formation -->, la formation de cet amas n'as pas pris forme d'une galaxie mais d'un amas cosmique (plus ou moins grand), et les relais gravitationnels allaient dans tout les sens, par la suite la création d'un trou noir ou autre objet massif prenne le dessus sur les directions chaotiques des chemins gravitationnels de cet amas, ce qui prends beaucoup de temps car à l'échelle cosmique la vitesse de la lumière est très lente (la vitesse de la gravitation est théorisée à celle de la lumière), et donc le processus est très long et le trou noir "récent", et les systèmes et objets aux extrémités de cet amas sont à des vitesse beaucoup plus lentes et observées sans "matière noire", et le temps que les relais gravitationnels (objets lourds (systèmes, trous noirs vagabonds ...)) prennent le sens émetteur de la gravité, ce qui donnera par la suite des galaxies normales, ce qui explique les galaxies avec des branches (comme la notre), où chaque branches ont prit et par relais gravitationnels une projection gravitationnelle et l'as accentuée pour au final en faire une branche soudée par la force gravitationnelle, et d'autre galaxies en bordel où il n'y a pas ou pas encore ou depuis peu un émetteur gravitationnel puissant pouvant donner un sens tournoyant aux projections gravitationnelles qui seront relayées exponentiellement ou non suivant les quantités dubjets matière ... Qui l'entoure et donc leurs vitesse aussi, voilà j'espère que vous m'avez compris, j'ai raison jusqu'à ce qu'on me pouvera le contraire bonne nuit 😀
Merci pour cette instructive vidéo ! Passez le bonjours au Dr l'astronaume Yaël Nazé.
La matière que nous arrivons à déceler est une matière-espace (m*e) fonction d'un temps (t) qui la rend visible. L'atome n'est matière (m) qu'à 1/100.000ème ; tout le reste est espace (e).
Matière visible =(m*e) (t).
La matière noire est une matière-espace (m*e) qui n'est plus fonction du temps.
Matière noire = (m*e).
Dans notre cerveau, ce couple matière-espace décelé est traduit sous forme de signaux electriques.
Qu'est ce que sont la matière, l'espace et le temps.
Toutes nos formules physiques à refaire parce quelles sont vrais jusqu'à preuve du contraire.
Ajoutez l'espace et le temps à vos formules et tout va s'éclaircir mais !?!
Quel est cet espace et ce temps qu'il faut ajouter ? C'est l'étude que je suis en train de préparer.
Dr. B. ALIA..
Super série et bel hommage à nos femmes chercheuses encore pas assez connues et reconnues du grand public. A quand une série similaire sur la physique quantique ?
Super cette série de vidéo
C'était super! merci
Superbe vraiment.. Merci beaucoup.
Superbe documentaire...
Genial !!!!
S'il vous plaît '' Le Monde '' pourriez vous nous mettre plus d'épisodes comme ceux là : Avec Le même format, la même voix, la même thématique sur l'espace ou astronomie. Autour des principaux savants, sur des '' inconnus '' de l'astronomie, femmes et hommes confondus 🤞🙏
Vidéo exceptionnel. Mais le nombre de vus ressemble au sujet traiter, où sont passé les 90 % des viewers. C'est étrange.
Les algorithmes RUclips,trop peu d'abonnés aux vidéos du monde, du coup la vidéo est peu proposée, peu de like ou dislike, peu de commentaires, les usagers restent t'il sur RUclips à l'issu de cette vidéo, tout cela participe à la visibilité de la vidéo.
Par ailleurs cette série "chercheuse d'étoiles" n'est peut être pas si "vendeuse", d'ailleurs hormis les premières minutes de cet épisode qui se focalisent sur Vera Rubin et les découvertes de cet esprit prolifique, le sujet est uniquement dédié à la matière noire. Cela dit le sujet est conexe et présente de grandes découvertes qui ne sont pas uniquement le fruit d'esprits masculins. (si si j'ai bien compris l'approche, d'ailleurs tout à fait louable)
Mais commentons, mettons des pouces si vous voulez soutenir le contenu, d'ailleurs regardez aussi les pubs en entier, tout ça aide la vidéo à être mieux référencée.
on lâche le petit like qui fait plaiz