Merci bcp! La pédagogie ici sur ce sujet est vraiment appréciable. Sans bagages scientifiques lourds, j'arrive ici à mieux me représenter l'entropie et à retenir ce que j'avais déjà saisi par intuition: Que de mesurer l'entropie demande de considérer les états disponibles et d'ajouter les statistiques qui prennent en compte plusieurs points de vue d'observation. Je l'exprime surement maladroitement avec mes termes mais c'est ce que j'ai retenu avec les macro-états.
Pour ton information la physique quantique et la physique moléculaire n'on pas eux de rapport prouvé et même si tu avais raison je ne pense pas que tu saches tous sur le monde de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit. cette video ma beaucoup aidé merci a la réalisatrice.
Votre video est super! Je vous remercie de la partager! Quelles études avez-vous faites pour parler si simplement de concepts aussi complexes? Etes-vous prof? Dans votre video, vous montrez quelques exemples qui respectent le second principe. C'est parfait pour un taupin: Moi, je m’intéresse davantage à la signification des équations. Du genre: qu'est-ce que l'entropie? pourquoi l'entropie apparaît-elle dans les équations de la thermodynamique? Et même au-delà. Le concept d'entropie est un concept statistique. Qu'en est-il de l'entropie au niveau quantique? Au plaisir de vous lire
La pédagogie est l'outil qui enseigne une notion. Et malheureusement l'enseignement de cet outil à nos enseignants est moins important que leur connaissance de la notion. Merci ici d'apporter de la pédagogie à la thermodynamique et à l'entropie.
We don't take into account the fact that temperature changes over the experience for computing the variation of entropy or we just take the initiam temperature ?
Entropie = le degré de desorganisation du contenu en information du système, une fonction d'état d'extension Le transfer du froid vers le chaud est impossible par observation et expérience plutôt que par l'intuition 10/04/2020
J'aurais une question : Tu dis qu'à l'échelle de l'univers, le nombre d'état accessible augmente. Mais si on prend un système isolé, et qu'on reprend ton schéma avec le rectangle et les 4 particules à l'intérieur et un mur au milieu. Lorsqu'on enlève le mur, le nombre d'état accessible augmente. Mais si on part avec le même rectangle avec les mêmes particules mais qu'on démarre sans le mur. Emprisonnons maintenant les 4 particules dans le rectangle dans un espace plus restreint, à l'échelle du système isolé, les particules perdent des états accessibles, mais ce que je ne comprends c'est que pour autant après avoir fait cette coupure si on change d'échelle, les particules n'ont toujours pas gagné de nombre d'états accessibles, elles en ont perdu après notre action, où sont les états accessibles gagnés ? Instinctivement je dirais que c'est en mettant le mur, on a permis à d'autres particules d'occuper des états inaccessibles auparavant mais je ne sais pas parce que si ces états étaient déjà accessibles et qu'ils s'instaurent sous l'effet des probabilités, nos 4 petites particules auront perdu des états accessibles, et à une plus grande échelle on perd quand même ces états ce qui est impossible vu que la variation d'entropie est supérieur ou égale à 0. Merci de m'éclairer sur ce point Merci pour toutes tes explications, elles m'aident énormément. PS : Dans ce que je comprends dans : "à l'échelle de l'univers, le nombre d'état augmente" ce serait par rapport à l'expansion de l'univers, l'espace disponible augmente, donc c'est sûr même si nos 4 particules perdent leurs petits états l'univers en gagnera toujours ! Mais si on considère notre système comme l'univers et que l'on considère des parois du système comme pouvant "créer" ou se déformer pour faire un mur sous l'effet des probabilités, en considérant que c'est un état accessible pour ces particules (de la paroi) le système perd de l'entropie par la perte d'état accessible par nos 4 particules, ce qui encore me pose problème.
Merci bcp! La pédagogie ici sur ce sujet est vraiment appréciable.
Sans bagages scientifiques lourds, j'arrive ici à mieux me représenter l'entropie et à retenir ce que j'avais déjà saisi par intuition:
Que de mesurer l'entropie demande de considérer les états disponibles et d'ajouter les statistiques qui prennent en compte plusieurs points de vue d'observation.
Je l'exprime surement maladroitement avec mes termes mais c'est ce que j'ai retenu avec les macro-états.
On ne peut pas expliquer plus simplement. Merci pour votre vidéo ;)
Excellent !
Pour ton information la physique quantique et la physique moléculaire n'on pas eux de rapport prouvé et même si tu avais raison je ne pense pas que tu saches tous sur le monde de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit. cette video ma beaucoup aidé merci a la réalisatrice.
J'y vois clairement plus claire un grand merci , c'étais tellement abstrait dans ma tête ..... ^^
Votre video est super! Je vous remercie de la partager!
Quelles études avez-vous faites pour parler si simplement
de concepts aussi complexes? Etes-vous prof?
Dans votre video, vous montrez quelques exemples qui
respectent le second principe. C'est parfait pour un taupin:
Moi, je m’intéresse davantage à la signification des
équations. Du genre: qu'est-ce que l'entropie? pourquoi
l'entropie apparaît-elle dans les équations de la thermodynamique?
Et même au-delà. Le concept d'entropie est un concept statistique.
Qu'en est-il de l'entropie au niveau quantique?
Au plaisir de vous lire
grr
La pédagogie est l'outil qui enseigne une notion. Et malheureusement l'enseignement de cet outil à nos enseignants est moins important que leur connaissance de la notion. Merci ici d'apporter de la pédagogie à la thermodynamique et à l'entropie.
le top du top
la voix de la prof m'excite
We don't take into account the fact that temperature changes over the experience for computing the variation of entropy or we just take the initiam temperature ?
Le glaçon qui est plus froid que la tasse fait descendre la chaleur de la tasse tu peux faire le même calcul avec l'apport de froid ou Q est
Merci prof ^^
madame ecce toujours on considère l'entropie dans un système isolé?
T1 et T2 ne sont pas des constantes!
Il faut partir de différentielles pour calculer l'entropie!
Tu as basé sur le cycle de carnot mais tu as oublié que dans le cycle de carnot les transformations sont des isothermes!
@Noor TV .. abonnez
soyez toujours la on supporte pas votre abscence svp
c'est vrai elle est très compliquée
Entropie = le degré de desorganisation du contenu en information du système, une fonction d'état d'extension
Le transfer du froid vers le chaud est impossible par observation et expérience plutôt que par l'intuition
10/04/2020
J'aurais une question :
Tu dis qu'à l'échelle de l'univers, le nombre d'état accessible augmente. Mais si on prend un système isolé, et qu'on reprend ton schéma avec le rectangle et les 4 particules à l'intérieur et un mur au milieu. Lorsqu'on enlève le mur, le nombre d'état accessible augmente. Mais si on part avec le même rectangle avec les mêmes particules mais qu'on démarre sans le mur. Emprisonnons maintenant les 4 particules dans le rectangle dans un espace plus restreint, à l'échelle du système isolé, les particules perdent des états accessibles, mais ce que je ne comprends c'est que pour autant après avoir fait cette coupure si on change d'échelle, les particules n'ont toujours pas gagné de nombre d'états accessibles, elles en ont perdu après notre action, où sont les états accessibles gagnés ? Instinctivement je dirais que c'est en mettant le mur, on a permis à d'autres particules d'occuper des états inaccessibles auparavant mais je ne sais pas parce que si ces états étaient déjà accessibles et qu'ils s'instaurent sous l'effet des probabilités, nos 4 petites particules auront perdu des états accessibles, et à une plus grande échelle on perd quand même ces états ce qui est impossible vu que la variation d'entropie est supérieur ou égale à 0.
Merci de m'éclairer sur ce point
Merci pour toutes tes explications, elles m'aident énormément.
PS : Dans ce que je comprends dans : "à l'échelle de l'univers, le nombre d'état augmente" ce serait par rapport à l'expansion de l'univers, l'espace disponible augmente, donc c'est sûr même si nos 4 particules perdent leurs petits états l'univers en gagnera toujours ! Mais si on considère notre système comme l'univers et que l'on considère des parois du système comme pouvant "créer" ou se déformer pour faire un mur sous l'effet des probabilités, en considérant que c'est un état accessible pour ces particules (de la paroi) le système perd de l'entropie par la perte d'état accessible par nos 4 particules, ce qui encore me pose problème.
Pourriez-vous mettre le lien de la première vidéo dont vous parlez ? Merci ! :)
le voilà:
ruclips.net/video/yfbncOFsEKY/видео.html
Bah juste merci en fait
Moi pas zéro, moi content
j'aime pas trop les maths, je suis juste à cause de TNET LOL
MERCI BQ, MAIS JUSTE UNE REMARQUE APROPOS LE FONCTIONNEMENT DUN CLIMATISEUR EST MAL EXPLIQUE, CE NEST PAS EXACTEMENT LE CAS QUE TAS DEJA MONTRE