🗳 TOUT SAVOIR SUR L'ATTRIBUTION D'UNE COUPE DU MONDE !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 41

  • @_larena_
    @_larena_  2 года назад +5

    Les amis, j'espère que vous avez aimé ce 2e épisode de DCDM ! Rendez-vous le 20 septembre pour le 3e ! Bon week-end à toutes et à tous :)

  • @CMFootball
    @CMFootball 2 года назад +4

    Superbe vidéo, très intéressant comme format où on apprends bcp !

    • @_larena_
      @_larena_  2 года назад +1

      Merci bcp Christophe !!

  • @oleksiakj-alain2800
    @oleksiakj-alain2800 2 года назад +2

    Très belle vidéo. Merci pour certains renseignements que je ne connaissais pas. Vivement la suite !

  • @gobagapo
    @gobagapo 2 года назад +1

    Super vidéo très instructive ! Merci a toi 😊

  • @AmourduMaillot
    @AmourduMaillot 2 года назад +2

    Un régal cet épisode, merci beaucoup c'était super plaisant à regarder, et très instructif

    • @_larena_
      @_larena_  2 года назад

      Merci bcp l'ami !

  • @wizz-6329
    @wizz-6329 2 года назад +2

    Vidéo très intéressante sachant que ce sujet n’a jamais été évoqué auparavant sur le ytb foot fr!

    • @_larena_
      @_larena_  2 года назад

      et oui ! merci l'ami !

  • @papavaga2874
    @papavaga2874 2 года назад +1

    J’ai appris tellement grâce à toi ! Super vidéo

  • @fir9982
    @fir9982 2 года назад +1

    Grande ! Bonne vidéo

  • @mbasena72
    @mbasena72 2 года назад

    Super intéressant !!

  • @xixon4655
    @xixon4655 2 года назад +1

    Encore une très bonne vidéo, sur la forme et sur le fond ! Continue comme ça ! :)
    Juste deux choses :
    - il me semble que la FIFA a bel et bien abandonné le principe de rotation des continents. Celle-ci étant désormais plus implicite (alors que c'était très dur dans les années 2000). Ce qui explique qu'on a pour 2030 une candidature sud-américaine et européenne.
    - Sur la co-organisation, en fait, ce que la FIFA n'accepte plus, c'est le modèle de 2002 (qui a été attribué dans des conditions trés particulières), ou on avait deux comités d'organisation. Un coréen et un japonais. Deux centres de presses, deux systèmes de billeterie, bref... sans rentrer dans les détails, c'était un bordel monstre !
    Aujourd'hui, la FIFA accepte que plusieurs pays se portent candidat, mais à condition qu'il y ait qu'un seul dossier, un seul comité d'organisation centralisé, etc...

    • @_larena_
      @_larena_  2 года назад

      Hello merci bcp pour ton commentaire ! Non la FIFA ne l’a pas encore totalement abandonné ! Si un pays Européen organise le mondial, alors l’edition suivante ne sera pas organisée par un pays européen !

  • @thierryb2826
    @thierryb2826 Год назад +1

    Comme je l'ai déjà dis, je me suis abonné récemment car les vidéos sont formidables et pardon pour des commentaires faits en retard, beaucoup de vidéos répondent à des questions posées sans même les avoir visionner au préalable. J'aime beaucoup ce thème qui est la symbolique du corollaire sport et politique. Je reste encore surpris de voir des pays comme l'Allemagne qui ont organisé plusieurs coupes du monde ou plus encore pourquoi une coupe du monde n'a jamais été boycottée par aucun pays qualifié (même la France a joué en Argentine en 78 ou au Qatar). Et quelque part, en regardant une coupe du monde, je cautionne les inégalités ou tout autre injustice politique ou géopolitique, ne suis-je pas endoctriné? Enfin, peu importe, en revanche, je pense que le fait d'organiser une CDM dans l'ensemble des pays d'ex-Yougoslavie peut s'avérer très intéressant, en effet, je reste persuadé que certaines tensions peuvent s'atténuer, je ne dis pas disparaître, mais durant une CDM, d'un point de vue médiatique, on parle peu, voir jamais de conflits dans le monde et en plus, ils ont de très bons stades. A très bientôt Valentin et encore, félicitations!!!!

    • @_larena_
      @_larena_  Год назад

      Je suis totalement d’accord avec vous concernant le bienfait que serait d’accueillir un mondial dans la région ! Merci à vous :)

  • @ALVclashofclansFR
    @ALVclashofclansFR 2 года назад +1

    top !!!

  • @karlmouangue5084
    @karlmouangue5084 Год назад

    Je commente pour le référencement.

  • @kev_greezy124
    @kev_greezy124 2 года назад +1

    Moi je pense l’attribution d’un mondial à un pays peut-être bien où fait des polémiques comme avec Qatar, moi j’espère que la Coupe du Monde 2030 sera en Amérique du Sud comme Argentine et Uruguay et Chile.

  • @momoami780
    @momoami780 Год назад +1

    Salut mon ami ! Je trouve ça dommage que la politique s’immisce lors de l’attribution d’une coupe du monde. C’est une compétition de football, pas un événement politique. Lorsqu’un politicien ( comme Trump pour l’organisation de la CDM 2026 ) menace les pays qui ne le soutiennent pas ça me dérange beaucoup. Un pays doit être choisit en fonctions de ses infrastructures, de sa culture foot et de ses moyens pour accueillir un tel événement. Pour moi une coupe du monde au Qatar c’était une hérésie pourtant c’était une bonne coupe du monde sur le plan sportif mais quand tu vois toutes les polémiques extra-sportives que sa à susciter on ne pouvait qu’être dégoûté ( tous ses morts pour construire des stades pour seulement un mois de compétition ). Malheureusement cette compétition qui était le graal pour les footballeur et les fans de foot est devenu une " entreprise " où chacun veut sa part

    • @_larena_
      @_larena_  Год назад

      Exactement, c’est le jeu de ce sport qui est devenu plus qu’un sport parce que ses conséquences peuvent être exceptionnelles. Les États l’ont bien compris …

  • @dietoneda
    @dietoneda 8 месяцев назад +1

    Tu penses que l'Afrique de l'ouest organisera un jour ?

    • @_larena_
      @_larena_  8 месяцев назад

      Possiblement mais avec plusieurs pays co-hôtes comme le veut la nouvelle organisation du mondial avec plus d’équipes

  • @zozi15
    @zozi15 Год назад

    Salut, toi qui aime la géopolitique, dire que Égypte Arabie Saoudite Grèce n'a aucun sens c'est n'importe quoi.
    Regarde les relations géopolitique des 3 pays , regarde le liens , limite fraternelles entre l'Égypte et l'Arabie Saoudite. La proximité géographique aussi.
    La Grèce n'est qu'à moins de 2h de vol de l'Égypte et l'Égypte et l'Arabie Saoudite sont ultra proche et un pont va les relié via Tiran et Sanafir donc certainement la candidature la Plus solide et celle qui a le plus de chance d'aboutir via le soutien de l'Afrique et l'Asie

    • @_larena_
      @_larena_  Год назад

      Tu es bien gentil de me parler de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite, mais la candidature se fait à 3, pas à 2. Je connais très bien les liens entre Saoudiens et Égyptiens. Mais la Grèce et l’Arabie Saoudite sont proches géographiquement ? Non, ça c’est totalement faux, c’est 4h de vol. Faire autant de déplacement en une Coupe du Monde, c’est écologiquement du grand n’importe quoi. Et quand je disais aucun sens, c’était surtout sur ce volet (j’aurai du le préciser)
      Par ailleurs, vu le contexte géopolitique, la formation Portugal-Espagne-Ukraine, qui n’a pas plus de sens à mes yeux cependant, est bien parti pour l’emporter

    • @zozi15
      @zozi15 Год назад

      @@_larena_ une fois de plus la candidature c'est Arabie Saoudite Égypte Grèce.
      Le Canada c'est proche du Mexique ? Le Portugal de l'Ukraine ? Et surtout l'argument ne tiens absolument pas , il a était dis et redis que le format serai une ville , un groupe , donc il y aura des nations en Grèce , en Egypte, en Arabie Saoudite, et y'aura quelques déplacements pour les 16eme de finale. Ensuite le gros de la compétition serai en Arabie Saoudite, comme c'est le cas au USA en 2026.
      Pour finir, la aussi, tu analyse mal , le monde , du moins or Occident, se contre fou de la guerre en Ukraine, même au delà , ils soutiennent la Russie.
      La je vais aller encore plus loin , en quel honneur l'Afrique et l'Asie voterai Espagne Portugal ou Argentine Chili ?
      En 2018 le petit Maroc , qui n'est connu uniquement en Afrique et en Europe de l'ouest a lamentablement perdu car il était face au USA, plus grande puissance économique et d'influence.
      Trump a certe menacé de sanction, officieusement les USA on menacé l'arrêt de subvention, donc beaucoup de pays ont pris peur, africain et arabe notamment.
      Mais la , ni l'Espagne, ni le Portugal, ni l'Ukraine n'ont de pouvoir, en Afrique ou en Asie.
      Il y a une grande volonté de l'Afrique d'accueillir a nouveau la Coupe du Monde, je vois déjà mal le Maroc candidaté alors que l'Égypte l'est déjà , mais je vois surtout l'Afrique se rangée derrière L'Égypte, une grande partie de l'Asie derrière l'Arabie Saoudite et même certains pays européens voté pour Arabie Saoudite Égypte Grèce.

    • @_larena_
      @_larena_  Год назад

      @@zozi15 La FIFA est beaucoup plus enclin à donner une Coupe en Europe, au duo ibérique et en plus à l'Ukraine, qu'à d'autres pays, c'est un fait et ce n'est pas moi qui le dit : elle reste imprégnée par le contexte géopolitique. Le Moyen Orient a déjà eu son Mondial en 2022, cela devrait rouler, et en 2030 l'Europe devrait avoir son retour (sauf si la Chine se manifeste fortement). USA-Mexique-Canada a, à mes yeux, plus de sens que Grèce-Egypte-Arabie Saoudite d'un point de vue social, politique et historique, même si écologiquement parlant ce sont 2 solutions peu enviables.
      Par ailleurs, oui j'aime la géopolitique mais surtout je travaille là dedans.
      Pour finir, la phrase "le monde , du moins or Occident, se contre fou de la guerre en Ukraine, même au delà , ils soutiennent la Russie" est fausse et erronée. Si la Russie n'est en effet pas aussi décriée ailleurs qu'en Occident, elle n'est en aucun cas soutenu. 141 pays sur 193 ont voté contre la Russie à l'ONU. Il y a une abstention de nombreux pays africains, mais il y a également des votes contre sur tous les continents y compris dans des pays extrêmement anti impérialisme américain (Argentine, Colombie...).

    • @zozi15
      @zozi15 Год назад

      @@_larena_ mais là tu te contredit, ont est plus en 2010 avec un comité opaque de la FIFA de 20 personne.
      La c'est les présidents des 210 fédération mondiale, la FIFA n'a rien a faire la dedans, et si c'était le cas , je vois plus infantino au côté de MBS plutôt que Zelenski ou le Président Espagnol.
      Ensuite je crois tu oublie Russie 2018 qui était en Europe. Aussi Italie 90 France 98 et Allemagne 2006 8ans les séparer donc ça aussi faut arrêter.
      C'est au tour de l'Afrique de l'accueillir, sauf qu'à 48 équipe, seul l'Égypte peut l'organisé, avec son voisin l'Arabie Saoudite et en supplément la Grèce.

    • @zozi15
      @zozi15 Год назад

      @@_larena_ très intéressant ce que tu dit sur les votes a l'ONU qui ne sont ni représentatif ni synonyme d'une quelconque orientation politique.
      Les USA et l'UE ont mis la pression sur beaucoup de pays , africains, arabe et asiatique pour condamné l'agression Russe (ce qui était pas le cas au premier vote) donc bon la pression occidentale sur les votes rend t'elle ces votes crédible et objectifs ? Non.
      Comme le dit si bien Pascal Boniface, on se dirige vers un "the West vs the Rest" , on l'a vu a la CDM au Qatar où les fameuse valeur occidentale tel que l'inclusivité les droits de l'homme les LGBT le féminisme etc n'était absolument pas partager des pays arabes africain asiatique voir sud américain par moment.
      La guerre en Ukraine aussi en est le parfaite exemple.
      Le monde change et la domination occidentale diminue , voilà pourquoi, Gianni infantino prend de plus en plus de décision en faveur des pays hors Occident, car sans les pays du Sud , infantino, détesté par les occidentaux ne serait jamais réélu.
      D'où la CDM a 48 équipe, pour satisfaire notamment l'Afrique et l'Asie, d'où un soutien pour la candidature de l'Arabie saoudite, et ça c'est RMC sport qui l'a dit.