Nicolas Délerin, animateur fédéral des jeunes Socialistes d'Ille-et-Vilaine
HTML-код
- Опубликовано: 28 ноя 2024
- Émission du 25 novembre 2024. Ce lundi, Nicolas Délerin, animateur fédéral des Jeunes Socialistes d'Ille-et-Vilaine, est l'invité politique de la matinale de Bretagne 5 pour analyser l'actualité. À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il partage ses réflexions sur les mesures nécessaires pour accompagner les victimes de violences conjugales, qu'il s'agisse d'aspects judiciaires, sociaux ou législatifs. Il revient également sur l'annonce du gouvernement visant à généraliser, d'ici la fin de l'année 2025, le dépôt de plainte dans les hôpitaux équipés d'un service d'urgence et d'un service gynécologique.
Nicolas Délerin aborde par ailleurs l'hiver social qui s'annonce tendu, marqué par la fermeture prévue de plusieurs sites industriels et ses conséquences sur l'emploi. Il s'inquiète également des économies drastiques demandées par le gouvernement aux collectivités territoriales, mettant en lumière les défis sociaux et économiques qui en découlent.
Enfin, il réagit à la polémique du week-end suscitée par la demande d'abrogation du délit d'apologie du terrorisme par La France Insoumise, une proposition qui crée des tensions au sein du Parti Socialiste. Il se penche également sur les divisions internes du PS à l'approche du Congrès prévu au printemps 2025, alors qu'Olivier Faure fait face à une contestation croissante de la part des "anti".