Très intéressante initiative. Connaitre ses racines c'est s'ouvrir au monde sans jalousie car toutes les civilisations ont leurs histoires et leurs apports au monde.
C'est bien dommage que toute l'Afrique (Noire) n'aie pas sa langue officielle à elle. La communication entre un Ivoirien et un Congolais ou un Camerounais ne peut se faire qu'en Français, une langue qui ne nous appartient pas. Oh que c'est triste !
"L'Afrique noire" n'est pas homogène, un peu comme tous les continents. Si je transposais vos propos à l'Europe, ça ferait: "C'est dommage que toute l'Europe (caucasienne) n'aie pas sa langue officielle à elle". Les cultures (us et coutumes) ne sont juste pas les mêmes... En tant que congolais, vous êtes mieux placé pour comprendre l'immense diversité culturelle que regorge ce continent.
L'Afrique a sa langue officielle et c'est le swahili. L'Afrique n'a juste pas de leaders sérieux pour en faire la deuxième langue partout sur le continent
@@calixecedrick8937 Le rwanda possède sa propre langue officielle: le kinyarwanda. Le burundi: le kinrundi. La tanzanie: le swahili. La RDC: lingala. Le congo: kikongo (désolé je ne sais plus comme cela s'écrit).
Quelles sont les langues officielles de l'union Européenne ? Quelles sont les langues de travail de l'union Africaine? En quelles langues se font les communiqués des sommets, traités, etc, de l'union Africaine ? Chaque pays peut garder ses langues nationales et choisir 3 ou 4 langues Africaines pour en faire des langues de travail de l'union Africaine. Malheureusement, ni l'union Africaine, ni la CEEDAO, ni la CEMAC n'a de politique linguistique. C'est là tout notre drame. Mais le changement viendra par le bas. Je n'en ai aucun doute.
Il faut que nous ayons des scientifiques assoiffée passionné de sciences et d'ingénierie de politique ..... sinon nous accuseront toujours nos président a tord , les noirs crois plus en Jésus plus que les blancs mais le Blanc sait que Jésus c'est lui vu que il est Blanc sur toute les photos du monde . Le noir suis la tendance alors que le blanc non ,comment pouvons nous continuer à croire que cherché à nourrir le peuple nous rendra émergent alors que si nous avions eu le même projet que l'inde *avoir la bombe atomique et une armée forte nous serions très loin aujourd'hui* nos projets sont faient en carton voilà c'est triste mais vraiment , ils faut avouer des projets solides et puis c'est tout .armée unions .
Des scientifiques en archéologie et histoire, y en a plein en Afrique, ce qui leur manque c'est des moyens conséquents (matériels et financiers) pour réaliser leurs recherches.
Pourquoi "noir africains" ? Africain suffit. Quand on pense Afrique, on pense tout de suite à la peau noire. On n'a donc pas besoin qu'un Africain se dise Noir. Il est Africain, point !
@@kassikpli3539 Omotunde 😂 😂 il n'a jamais mis les pieds en Afrique et écrit depuis son ile caraïbe de la Guadeloupe après avoir péché des infos sur le net. Il est publicitaire - option communication d'entreprise - comme formation. Il ne connait aucune langue africaine probablement lit-il correctement l'anglais pour se documenter et paraitre faire des recherches à moindre effort.
Dans l'enseignement congolais (RDC), on étudie Cheik Anta Diop, Bernard Dadie, Camara Laye, Aimé Césaire et plein d'autres. Bien plus que Victor Hugo! Mobutu (Avec tous ses vilains défauts) a quand même réussi à ramener son peuple à "l'authenticité"; on étudie autant l'Afrique (Tous les royaumes et empires qui forment la RDC et du reste de l'Afrique subsaharienne) que le reste du monde. Mais est-ce suffisant pour se réapproprier sa culture et se décomplexer du reste du monde? Je ne pense pas; quand je vois que 90% des congolais sont chrétiens, il y a du chemin à parcourir...
Lire un morceau de texte et étudier une pensée sont deux choses différentes. J'ai étudié à Kinshasa et je ne vois aucune classe où on étudie les travaux de Cheikh Anta Diop, les travaux de Théophile Obenga. Et pourtant nous avons gobé les pensées de Montesquieu, de Voltaire, le naturalisme, l'existentialisme de Sartre, le romantisme le surréalisme, etc. Mais qu'en est-il des théories de pensée de l'Afrique ? Qu'en est-il de la maat ? Qu'en est-il de la philosophie africaine ? (On nous a raconté ce que Placide Tempels appelait la philosophie bantoue, une compréhension à sa manière qui ne correspond à rien). Les royaumes et les empires sont survolés à coup de dates et évènements, sans réellement entrer dans l'essence de la vie à cette époque et à son organisation. On nous a raconté que Nzinga Nkuvu a vendu les siens pour de la pacotille, en omettant volontairement la lutte acharnée qui s'est passé entre les différents mwenekongo (manikongo) et les portugais au sujet de cette question de razzia négrière. Bref, on a rien appris de sérieux sur nous. Je pourrai continuer pendant longtemps. On nous a parlé de l'Egypte antique sans nous parler du Kemet (le vrai nom de ce royaume et pourquoi ce nom est omis des manuels), sans nous parler des peuples qui le composaient et de leur héritage. Encore une fois, bref, on n'a rien appris de sérieux. On nous a raconté que nos culturelles sont celles de l'oralité alors que dans toutes les langues africaines il y a les mots lire et écrire (kotanga na kokoma en lingala, par exemple). Qu'écrivait nos ancêtres et que lisaient-ils ? Nous avons gobé à chaque classe des milliers de bétises. Bref, on n'a rien appris de sérieux.
@@abelboy9687 j'ai étudié au collège Saint Joseph "Elikya", je ne pense pas que le programme aie sensiblement changé en 20 ans; de la 4ème secondaire à la 6ème, il y a une insistance sur les auteurs africains, leurs pensées, la négritude, je me rappelle d'un manuel qu'on appelait "Anthologie de la littérature africaine". On a appris des écrits de L. Sedar Senghor, Aimé Cesaire, Cheik Anta Diop, etc. Peut-être que ce n'était pas un programme national (il faut vérifier), mais j'ai acheté ce bouquin parmi les bouquin de 4ème à la librairie Pauline (Saint Paul) où tout le monde achetait des manuels scolaires. Peut aussi que ton école n'a pas respecté le programme national. Est-ce une école privée ou publique. Mon école était publique bien que conventionnée catholique. À propos de l'histoire de l'Égypte, il y a des tas de choses qui sont racontée et pour être introduit dans le programme scolaire, il doit être validée par un consrik national de pédagogie (ou un truc du genre). Il doivent peut-être mettre à jour les programmes. À propos du Royaume Kongo, ma mémoire n'est pas assez bonne pour argumenter là-dessus; je ne me rappelle plus trop de ces détails. Bref, l'école donne ce qu'elle peut et chacun approfondi l'axe qui l'intéresse. A l'école, j'ai appris l'existentialisme selon Sartre, mes lectures m'ont emmené à Compte-Sponville, Onfray, Fauerber Schopenhauer ou Nietsche; parce que j'étais passionné de la question. Tout comme ceux qui veulent approfondir sur un autre sujet. Si tes profs d'histoire, de français et de philosophie ont dénigré l'Afrique assez pour que tu te sentes obligé d'avoir comme repères un européen ; les miens ont tout mis au même niveau et c'était à moi d'avancer vers le sujet qui m'intéresse. On ne peut pas demander à l'éducation nationale de tout faire, ils nous apprennent déjà à être critique et à chercher notre vérité.
@adolf Hitler On parle de l'histoire de la RDC où la colonisation a été belge avec les atrocités énormes qui en ont découlés (plus de 10 millions de personnes tuées ou amputées de leurs membres pour la culture industrielle du caoutchouc). La colonisation a fait bien plus de mal qu'autre chose en RDC. Les missions de conversion religieuses ont débarqué par la suite. On parle d'un territoire 4 fois plus grand que la France !!! Dans le territoire que possédaient mes aïeux, par exemple, il n'y avait pas ces traites. Les arabes ont sévi à l'Est du pays de l'autre côté du fleuve. Ils n'ont jamais réussi à dépasser les territoires occupés par les Tetela, parce ces derniers ont combattu les trafiquants d'hommes (Tipotipo entre autre), donc plus de la moitié de la RDC n'a pas réellement subi d'esclavage par les arabes. Et du côté du royaume Kongo, ça a commencé avec les européens. Bref, avant de venir partager vos connaissances, essayez un petit peu d'en apprendre un peu plus sur le pays dont on parle. L'histoire de l'Afrique n'est pas unique, chaque pays ou peuple a la sienne.
Bonne émission, que t'il passé en Afrique depuis 100 ans ? Grace aux réseaux sociaux et le partage des connaissances on se rendrnt compte que y'avais quelques choses qui n'allait pas et bravo notre frère qui peut va laisser quelque chose pour L'Afrique et changeant le logiciel africains en privilégiant nos cultures et traditions qui faira d nous des vrais homme
celui qui se refère toujours à son passé pour se sentir fier est quelqu'un qui n'a pas un bon present. le passé on l'a besoin , mais restez y s'asseoir sans rien faire d'autre dans son present est suicudaire.
Merci professeur nous devons apprendre notre histoire africaine au début de l'indépendance au cm2 nous apprenons des textes de Mongo Betie, Bernard Dadie, Olympe Belhy Quenum, après ils ont disparu du programme scolaire, tout récemment j'ai découvert sur internet qu'on les a supprimé parce que leurs textes sont très eveilleurs de conscience et de fierté des jeunes africains, donc on continue avec les Victor Hugo, Baudelaire, Maupassant, comment voulez vous qu'on avance avec ce système.? 🤔
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces mal, razón por la cual seré el tercer presidente de Guinea Ecuatorial, futura republica de San Rafael Nsue Nchama
El número 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual estuve preso 3 años en una cárcel española sin haber cometido ningún delito
Le destin d'Afrique et la main des populations sorti choisis un jour précis dit occidentaux rentrées sujet vous allez voir comment ça marche sortir ex 1 janvier 2021 toute l'Afrique il faut toute l'Afrique seul pays n'est peux rien faire contre ccidentaux c'est toute l'Afrique qui doit sortir
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual el día que San Malcolm X fue asesinado hacia 3 meses que mi madre estaba embarazada de mi
El numero 3 es determinante en mi vida, a veces para bien, a veces para mal, razón por la cual soy el tercer hijo varón que mi padre tuvo con su tercera esposa
Dis donc, je croise plein d'utopiste par ici... Je ne crois pas qu'il y aie des gens qui acceptent d'abandonner leurs langues pour une autre. Puis l'Afrique est multiple et diverse...
As tu abandonné ta la langue pour parler le français ou l' anglais ou le chinois. Moi pas. Je crois juste qu' il faut intégrer une langue africaine dans le programme scolaire.
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual mi tío San Julio Obama Mefuman fue asesinado en el año 2023
San Ela Ndo Alogo y Santa María Obono son los padres de Mi bisabuela Santa Josefa Ndong Alogo, Santa negra de las negras de la iglesia de los negros de San Rafael Nsue Nchama y de San Malcolm X
Ça me fait parfois quand je vois les noires parlent des langues étrangères avec arrogance et plus pire ils veulent forcément parler plus que ses leucodermes,😭😭😭😭😭
Vous confondez l'afrique francophone â l'afrique toute entiere. L'afrique francophone fait moins de pourecentage de l'afrique. Donc les connaissances de l'afrique qui vous animent sont pas tout sur l'afrique.
San Obama Ondo Nnomokono y Santa Isabel son los padres de mi bisabuelo materno San Lucas Obama Ondo, santo negro de la iglesia de los negros de San Rafael Nsue Nchama y de San Malcolm X
Avant de donner des leçons de français aux autres, corrigez plutôt les 3 fautes d'orthographes dans votre phrase et apprenez correctement le français. 😂😂
@@xavier.mouton Il y a encore du travail... Je vous aide à corriger votre phrase : "Francais" avec f miniscule et ç. "Savez pas" avec la négation "ne". 😉
"On nous a formé comme des diplômés illettrés..." cette phrase résume tout.
Le temps est maintenant arrivé !!!
bravo à ce professeur vraiment vous fait du bon travaille grace à vous l'afrique se reveille
Très intéressante initiative.
Connaitre ses racines c'est s'ouvrir au monde sans jalousie car toutes les civilisations ont leurs histoires et leurs apports au monde.
N'attendons ps seulement nos historiens mais nous aussi apprenons avec soins et transmettre.
tt à fait!
C'est bien dommage que toute l'Afrique (Noire) n'aie pas sa langue officielle à elle.
La communication entre un Ivoirien et un Congolais ou un Camerounais ne peut se faire qu'en Français, une langue qui ne nous appartient pas. Oh que c'est triste !
"L'Afrique noire" n'est pas homogène, un peu comme tous les continents. Si je transposais vos propos à l'Europe, ça ferait: "C'est dommage que toute l'Europe (caucasienne) n'aie pas sa langue officielle à elle". Les cultures (us et coutumes) ne sont juste pas les mêmes...
En tant que congolais, vous êtes mieux placé pour comprendre l'immense diversité culturelle que regorge ce continent.
L'Afrique a sa langue officielle et c'est le swahili. L'Afrique n'a juste pas de leaders sérieux pour en faire la deuxième langue partout sur le continent
@@calixecedrick8937
Le rwanda possède sa propre langue officielle: le kinyarwanda.
Le burundi: le kinrundi.
La tanzanie: le swahili.
La RDC: lingala.
Le congo: kikongo (désolé je ne sais plus comme cela s'écrit).
L'Europe n'a pas sa langue propre non plus ! Passez à l'anglais comme le Rwanda.
Quelles sont les langues officielles de l'union Européenne ? Quelles sont les langues de travail de l'union Africaine? En quelles langues se font les communiqués des sommets, traités, etc, de l'union Africaine ? Chaque pays peut garder ses langues nationales et choisir 3 ou 4 langues Africaines pour en faire des langues de travail de l'union Africaine. Malheureusement, ni l'union Africaine, ni la CEEDAO, ni la CEMAC n'a de politique linguistique. C'est là tout notre drame. Mais le changement viendra par le bas. Je n'en ai aucun doute.
C'est le travail qui paye... Bravo, Prof!
Nos scientifiques noirs africains jeté vous a l'ancre pour écrire notre
Propre histoire
Il faut que nous ayons des scientifiques assoiffée passionné de sciences et d'ingénierie de politique ..... sinon nous accuseront toujours nos président a tord , les noirs crois plus en Jésus plus que les blancs mais le Blanc sait que Jésus c'est lui vu que il est Blanc sur toute les photos du monde . Le noir suis la tendance alors que le blanc non ,comment pouvons nous continuer à croire que cherché à nourrir le peuple nous rendra émergent alors que si nous avions eu le même projet que l'inde *avoir la bombe atomique et une armée forte nous serions très loin aujourd'hui* nos projets sont faient en carton voilà c'est triste mais vraiment , ils faut avouer des projets solides et puis c'est tout .armée unions .
Des scientifiques en archéologie et histoire, y en a plein en Afrique, ce qui leur manque c'est des moyens conséquents (matériels et financiers) pour réaliser leurs recherches.
As-tu lu ceux de Cheick Anta Diop, Théophile Obenga, Omotunde ?
Pourquoi "noir africains" ? Africain suffit. Quand on pense Afrique, on pense tout de suite à la peau noire. On n'a donc pas besoin qu'un Africain se dise Noir. Il est Africain, point !
@@kassikpli3539 Omotunde 😂 😂 il n'a jamais mis les pieds en Afrique et écrit depuis son ile caraïbe de la Guadeloupe après avoir péché des infos sur le net. Il est publicitaire - option communication d'entreprise - comme formation. Il ne connait aucune langue africaine probablement lit-il correctement l'anglais pour se documenter et paraitre faire des recherches à moindre effort.
Dans l'enseignement congolais (RDC), on étudie Cheik Anta Diop, Bernard Dadie, Camara Laye, Aimé Césaire et plein d'autres. Bien plus que Victor Hugo!
Mobutu (Avec tous ses vilains défauts) a quand même réussi à ramener son peuple à "l'authenticité"; on étudie autant l'Afrique (Tous les royaumes et empires qui forment la RDC et du reste de l'Afrique subsaharienne) que le reste du monde.
Mais est-ce suffisant pour se réapproprier sa culture et se décomplexer du reste du monde? Je ne pense pas; quand je vois que 90% des congolais sont chrétiens, il y a du chemin à parcourir...
@@HervegregKabonte
j'ai pas lu ...
le seul mec valable ..c'est kemi sebat
@@templar2982 lol ceux qui le pensent ont leurs raisons...
Lire un morceau de texte et étudier une pensée sont deux choses différentes. J'ai étudié à Kinshasa et je ne vois aucune classe où on étudie les travaux de Cheikh Anta Diop, les travaux de Théophile Obenga. Et pourtant nous avons gobé les pensées de Montesquieu, de Voltaire, le naturalisme, l'existentialisme de Sartre, le romantisme le surréalisme, etc. Mais qu'en est-il des théories de pensée de l'Afrique ? Qu'en est-il de la maat ? Qu'en est-il de la philosophie africaine ? (On nous a raconté ce que Placide Tempels appelait la philosophie bantoue, une compréhension à sa manière qui ne correspond à rien). Les royaumes et les empires sont survolés à coup de dates et évènements, sans réellement entrer dans l'essence de la vie à cette époque et à son organisation. On nous a raconté que Nzinga Nkuvu a vendu les siens pour de la pacotille, en omettant volontairement la lutte acharnée qui s'est passé entre les différents mwenekongo (manikongo) et les portugais au sujet de cette question de razzia négrière. Bref, on a rien appris de sérieux sur nous. Je pourrai continuer pendant longtemps. On nous a parlé de l'Egypte antique sans nous parler du Kemet (le vrai nom de ce royaume et pourquoi ce nom est omis des manuels), sans nous parler des peuples qui le composaient et de leur héritage. Encore une fois, bref, on n'a rien appris de sérieux. On nous a raconté que nos culturelles sont celles de l'oralité alors que dans toutes les langues africaines il y a les mots lire et écrire (kotanga na kokoma en lingala, par exemple). Qu'écrivait nos ancêtres et que lisaient-ils ? Nous avons gobé à chaque classe des milliers de bétises.
Bref, on n'a rien appris de sérieux.
@@abelboy9687 j'ai étudié au collège Saint Joseph "Elikya", je ne pense pas que le programme aie sensiblement changé en 20 ans; de la 4ème secondaire à la 6ème, il y a une insistance sur les auteurs africains, leurs pensées, la négritude, je me rappelle d'un manuel qu'on appelait "Anthologie de la littérature africaine". On a appris des écrits de L. Sedar Senghor, Aimé Cesaire, Cheik Anta Diop, etc.
Peut-être que ce n'était pas un programme national (il faut vérifier), mais j'ai acheté ce bouquin parmi les bouquin de 4ème à la librairie Pauline (Saint Paul) où tout le monde achetait des manuels scolaires. Peut aussi que ton école n'a pas respecté le programme national. Est-ce une école privée ou publique. Mon école était publique bien que conventionnée catholique.
À propos de l'histoire de l'Égypte, il y a des tas de choses qui sont racontée et pour être introduit dans le programme scolaire, il doit être validée par un consrik national de pédagogie (ou un truc du genre). Il doivent peut-être mettre à jour les programmes.
À propos du Royaume Kongo, ma mémoire n'est pas assez bonne pour argumenter là-dessus; je ne me rappelle plus trop de ces détails.
Bref, l'école donne ce qu'elle peut et chacun approfondi l'axe qui l'intéresse. A l'école, j'ai appris l'existentialisme selon Sartre, mes lectures m'ont emmené à Compte-Sponville, Onfray, Fauerber Schopenhauer ou Nietsche; parce que j'étais passionné de la question. Tout comme ceux qui veulent approfondir sur un autre sujet.
Si tes profs d'histoire, de français et de philosophie ont dénigré l'Afrique assez pour que tu te sentes obligé d'avoir comme repères un européen ; les miens ont tout mis au même niveau et c'était à moi d'avancer vers le sujet qui m'intéresse.
On ne peut pas demander à l'éducation nationale de tout faire, ils nous apprennent déjà à être critique et à chercher notre vérité.
@adolf Hitler On parle de l'histoire de la RDC où la colonisation a été belge avec les atrocités énormes qui en ont découlés (plus de 10 millions de personnes tuées ou amputées de leurs membres pour la culture industrielle du caoutchouc). La colonisation a fait bien plus de mal qu'autre chose en RDC.
Les missions de conversion religieuses ont débarqué par la suite.
On parle d'un territoire 4 fois plus grand que la France !!! Dans le territoire que possédaient mes aïeux, par exemple, il n'y avait pas ces traites. Les arabes ont sévi à l'Est du pays de l'autre côté du fleuve. Ils n'ont jamais réussi à dépasser les territoires occupés par les Tetela, parce ces derniers ont combattu les trafiquants d'hommes (Tipotipo entre autre), donc plus de la moitié de la RDC n'a pas réellement subi d'esclavage par les arabes. Et du côté du royaume Kongo, ça a commencé avec les européens.
Bref, avant de venir partager vos connaissances, essayez un petit peu d'en apprendre un peu plus sur le pays dont on parle. L'histoire de l'Afrique n'est pas unique, chaque pays ou peuple a la sienne.
Bonne émission, que t'il passé en Afrique depuis 100 ans ?
Grace aux réseaux sociaux et le partage des connaissances on se rendrnt compte que y'avais quelques choses qui n'allait pas et bravo notre frère qui peut va laisser quelque chose pour L'Afrique et changeant le logiciel africains en privilégiant nos cultures et traditions qui faira d nous des vrais homme
celui qui se refère toujours à son passé pour se sentir fier est quelqu'un qui n'a pas un bon present. le passé on l'a besoin , mais restez y s'asseoir sans rien faire d'autre dans son present est suicudaire.
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual yo llegué a España con 13 años de edad
Chacun de nous devrait apporter sa contribution a ce sujet ………………...
Discours pertinent, un prince bien habillé
Merci papa, nous continuons la guerre culturelle.
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual nací un miércoles tercer día de la semana
Voilà un vrai africain
L'un des pionniers dans ce domaine.
L"Ethiopie a une ecriture qui date de millenaire ...
Bravoooo à vous mon professeur 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩✌🏼✌🏼
Merci professeur nous devons apprendre notre histoire africaine au début de l'indépendance au cm2 nous apprenons des textes de Mongo Betie, Bernard Dadie, Olympe Belhy Quenum, après ils ont disparu du programme scolaire, tout récemment j'ai découvert sur internet qu'on les a supprimé parce que leurs textes sont très eveilleurs de conscience et de fierté des jeunes africains, donc on continue avec les Victor Hugo, Baudelaire, Maupassant, comment voulez vous qu'on avance avec ce système.? 🤔
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces mal, razón por la cual seré el tercer presidente de Guinea Ecuatorial, futura republica de San Rafael Nsue Nchama
El número 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual estuve preso 3 años en una cárcel española sin haber cometido ningún delito
Bravo,ça change
Yes, Mama Lydia . un bol d'air frais.
Le destin d'Afrique et la main des populations sorti choisis un jour précis dit occidentaux rentrées sujet vous allez voir comment ça marche sortir ex 1 janvier 2021 toute l'Afrique il faut toute l'Afrique seul pays n'est peux rien faire contre ccidentaux c'est toute l'Afrique qui doit sortir
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual el día que San Malcolm X fue asesinado hacia 3 meses que mi madre estaba embarazada de mi
El numero 3 es determinante en mi vida, a veces para bien, a veces para mal, razón por la cual soy el tercer hijo varón que mi padre tuvo con su tercera esposa
On doit avoir notre propre langue en Afrique noirs et sa arrivera une seule langue ( mandingue alpoular haussa massaï lygala et le yoroba)
Dis donc, je croise plein d'utopiste par ici...
Je ne crois pas qu'il y aie des gens qui acceptent d'abandonner leurs langues pour une autre.
Puis l'Afrique est multiple et diverse...
@@HervegregKabonte oui !!
As tu abandonné ta la langue pour parler le français ou l' anglais ou le chinois. Moi pas. Je crois juste qu' il faut intégrer une langue africaine dans le programme scolaire.
Quand on est en face d'un savant ça se remarque tout de suite. À chaque question sa réponse c'est : "en telle année j'ai publié tel livre. "
El numero 3 es determinante en mi vida a veces para bien a veces para mal, razón por la cual mi tío San Julio Obama Mefuman fue asesinado en el año 2023
Le site n'est plus accessible
HOTEP 💪💪💪 SOUTIEN ETERNEL
🙌🏾 authenticity✊🏾
Ça fais 2 ans 🤦🏾♂️. Quelque chose a changer dans ton pays? Pas le mien malheureusement.
@@nunziabeogo6672 Paris ne s'est pas fait en un jour!
@@jesuislafrique5199 changer un système éducatif ça ne prend pas des années non plus :/
@@nunziabeogo6672 Si vous avez donc ce pouvoir, pourquoi n'opérez-vous pas ce changement au lieu de le demander aux autres?!?!?
@@jesuislafrique5199 Je ne faisais que souligner le manque de volonté politique dans mon pays. Je n’ai pas dis avoir le pouvoir de changer cela.
San Ela Ndo Alogo y Santa María Obono son los padres de Mi bisabuela Santa Josefa Ndong Alogo, Santa negra de las negras de la iglesia de los negros de San Rafael Nsue Nchama y de San Malcolm X
Géniale!
Ciudad de Santa Isabel Ndong
Ça me fait parfois quand je vois les noires parlent des langues étrangères avec arrogance et plus pire ils veulent forcément parler plus que ses leucodermes,😭😭😭😭😭
Isla de San Marcus Mosiah Garvey
Vous confondez l'afrique francophone â l'afrique toute entiere. L'afrique francophone fait moins de pourecentage de l'afrique. Donc les connaissances de l'afrique qui vous animent sont pas tout sur l'afrique.
Ciudad de Santa Amy Ashwood Garvey
Ciudad de Santa Amy Jacques Garvey
par contre le journaliste à l'air mal à l'aise
San Obama Ondo Nnomokono y Santa Isabel son los padres de mi bisabuelo materno San Lucas Obama Ondo, santo negro de la iglesia de los negros de San Rafael Nsue Nchama y de San Malcolm X
Alcalde de San Martín Luther King
Ciudad de Santa María t
Ds diplomés ilétrée
Je préfère que vous appreniez votre propre langue. Par ce que vous ne savez pas parler FRANCAIS.
Toi même ton français est approximatif ptdr... Retourne à l'école
Avant de donner des leçons de français aux autres, corrigez plutôt les 3 fautes d'orthographes dans votre phrase et apprenez correctement le français. 😂😂
@@xavier.mouton Il y a encore du travail... Je vous aide à corriger votre phrase : "Francais" avec f miniscule et ç. "Savez pas" avec la négation "ne". 😉
@@littlejackable Je t'en merde ! Tu veut Quoi!!
Yoann Bouhelier on écrit: Je t’emmerde.
On écrit:Tu veux.
Concentres toi mon frère,tu vas y arriver.
L'un des pionniers dans ce domaine.