Festival des arts du Pacifique l Episode 11 : 2004 PALAOS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 сен 2024
  • 𝗘̮𝗣͜𝗜̮𝗦̮𝗢̯𝗗̮𝗘̮ ̮𝟭͜𝟭̯
    𝟮𝟬𝟬𝟰 𝗣𝗔𝗟𝗔𝗢𝗦 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝟮𝟲𝟬 𝗰𝗮𝗹𝗲́𝗱𝗼𝗻𝗶𝗲𝗻𝘀
    Nous voilà en 2004, en République des Palaos, à Koror, la capitale de l’époque. Situé en Micronésie au nord de la Papouasie, l’archipel compte une centaine d’îles regroupant 16 états administratifs. Elle est indépendante depuis 1994 et en libre association avec les Etats-Unis.
    Peuplée de 20 000 habitants, pendant deux semaines, elle accueille près de 2000 participants au 9ème Festival des arts et culture du pacifique dont le thème cette année est : « Nourrir, renaître, célébrer ».
    Cette édition n’échappe pas aux luttes d’influence qui oppose Taiwan à la République Populaire de Chine. Taiwan qui est l’un des contributeurs financiers du festival est représentée par une délégation dont les performances artistiques témoignent des connexions austronésiennes la liant aux peuples du Pacifique.
    La délégation calédonienne est arrivée en nombre avec près de 260 personnes, dont un groupe d’élèves qui a préparé depuis 3 ans cet événement dans le cadre d’un projet scolaire. Mais c’est aussi l’occasion pour des danseurs professionnels de partager leurs pratiques. Le festival des arts c’est aussi celui de l’artisanat et le commerce des différentes créations.
    Comme à chaque fois, la cérémonie de clôture se conclue par la passation du drapeau du festival au prochain territoire qui accueillera le 10ème festival aux Samoa américaines, à Pago Pago.
    Tout le monde quitte les lieux après des adieux traditionnels sauf la délégation calédonienne qui, à cause d’une grève, reste bloquée sur place pendant encore une dizaine de jours.
    Directrice de production : Stéphanie Habasque-Tobie. Auteur : Jean-Emmanuel Frantz; réalisateur : Joël Kasarhérou
    𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼-𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗙𝗢𝗡𝗗𝗦 𝗣𝗔𝗖𝗜𝗙𝗜𝗤𝗨𝗘, 𝗡𝗖 𝗹𝗮 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗜𝗺𝗮𝗴’𝗶𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.

Комментарии •