Un conseil pour les personnes qui souhaitent créer ou rejoindre un écolieu ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • ХоббиХобби

Комментарии • 4

  • @ahouidaccord
    @ahouidaccord 10 месяцев назад +5

    Presque tous ces gens sont extrêmement anxiogènes. Parole creuse, on sent une petite bourgeoisie repliée sur soi. Ils ne mettent pas de mot sur le réel : L'argent, le mimétisme socio-culturel, l'illusion d'autonomie et les conflits essentiellement basés autour du niveau d'investissement dans le travail.

    • @mendosa2519
      @mendosa2519 10 месяцев назад +1

      Le plus dangereux selon moi est l'illusion d'autonomie. Car loin de moi l'idée de pousser des gens à faire un retour à la campagne, dans cette belle France rurale complètement oubliée. Mais pourquoi justement ne pas essayer de s'insérer dans le rural qui certes est très fragilisé et abîmé mais toujours fonctionnel ?.., plutôt que de se marginaliser en groupe aux abords du rural et prétendre à une autonomie qui non seulement est impossible mais qui de surcroît fragilise davantage le monde des campagnes.
      À une certaine époque je croyais possible le retour à une souveraineté par une vie en communauté dans le naturel producteur et ainsi se déconnecter du grand Capital, du système en somme. J'étais naïfs. Tout simplement parce que comme l'on peut le constater, les secteurs essentiels à la productivité humaine dans son ensemble n'ont fait que se faire capter progressivement et surement par la grande économie : L'eau, agriculture, apiculture, viticulture, scierie etc. Tous les secteurs liés à la grande et la petite production sont tous soumis aux normes européennes, et de fait, leurs bénéfices réels sont captés par l'économique qui devrait les retourner directement dans les poches des actifs nationaux, or ce n'est pas le cas. On ne peut, selon moi, ni éviter l'écroulement ni le configurer et encore moins s'en affranchir en allant se cacher dans la forêt.

  • @tonyblast4592
    @tonyblast4592 10 месяцев назад +4

    écolieux: dérive sectaire 2.0
    (et au passage: aucun d'eux ne donne envie de vivre en collectif avec eux...)

  • @angellebel3232
    @angellebel3232 10 месяцев назад +1

    des bobos