@@tobim5574 Bien sur on est beaucoup à être Francophone c'est une langue qui nous unis et c'est aussi une partie de l'heritage de l'ancienne France , malgré les conflitsi on est beaucoup à aimer cette langue. Je pense même que si l'un des grands drame du monde c'est l'effacement de la France en faveur des anglosaxons sur la scéne internationale. La France incarne la culture et le beau. là ou les anglo privilégie le materialisme. Vive la France !
je suis Français et je suis content d'entendre que les Louisianais et louisianaises continuent de parler notre langue tout comme les canadiens du Québec. pour moi ils sont nos cousins d'amerique. beau documentaire. Amitiés à eux. 👍
je suis Français et je suis content d'entendre que Des Louisianais et louisianaises continuent de parler notre langue tout comme les canadiens du Québe
Nous,français, sommes tellement fiers de nos frères de Louisiane qui font perdurer l'histoire et la langue française. Vous resterez à jamais nos frères et sœurs.🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Evidemment que c'est génial que ces petits réapprennent le français mais c'est très dommage que ce soit des profs venus de France qui le leur apprennent. Ca devrait être à leurs familles de le faire car eux seuls peuvent transmettre ces beaux accent et vocabulaire typiquement Louisianais, Cajun et créole.
Ça prend des français de France qui s'expatrient. Je parle en temps que Québecois, mais les anglos ont bien écrasé la langue française au point où la confiance de peuple n'y est plus.
C'est dommage oui mais justement leurs parents ne parlent pas français parce que pendant 2 générations le français a été interdit à l'école et qu'il a un peu disparu. Aujourd'hui il n'y a plus que quelques vieux qui parlent le français comme langue maternelle. Au final c'est clairement mieux que rien, l'accent cajun honnêtement c'est surtout un accent américain donc ils l'auront plus ou moins et le vocabulaire spécifique du patois si ça les intéresse je suis sur qu'ils sauront le retrouver.
Oui la France a carrément écraser les dialects et la variation régionale en interne avec les politiques sembleble d'assimilation qu'on a vu dans le reportage.
Je suis Québécois et très bien placé pour comprendre les Cajun qui luttent pour sauver leur Français.......Difficile de transmettre le Français dans un processus d'assimilation intensif et n'ayant pas de professeur de Français pour le transmettre correctement. Les Cajuns parlent a 80% anglais dans leur vie de tout les jours!
Je ne suis pas de prime jeunesse, mais je me rappelle dans les années 1970, beaucoup de nos employeurs nous criaient ;(Speak white) et ce au Québec.Le 18 avril, au Nouveau -Brunswick la langue française devient aussi langue avec l'anglais, langue officielle dans cette province. Félicitation aux louisianais de continuer de parler la langue de Molière.
@@Eurodrummer666 effectivement, étant québécois je peux confirmer qu’on est pas français. La France a malheureusement préféré mettre ses forces dans les Antilles pour laisser les Acadiens et les français canadiens au main des anglais. Mais bon on peut pas modifier le passé, je dirais que aujourd’hui le Québec a un système canadien anglais mais avec la langue le français. Ducoup on est comme des canadiens mais qui parle francais
@@Eurodrummer666non, il y’a bel et bien des vrais français là-bas. C’est vrai que beaucoup ont des racines irlandaise et anglaise mais il y’a une bonne partie d’origine bretonne, normande etc. Même auprès des québécois. Renseigne toi s’il te plaît
@@Trickishard Rétablir les faits. Et "cadiens" est un terme qui n'existe pas. Moi aussi j'ai une question pour toi : Les gens de Suisse, d'Algérie et de Belgique qui parle le français, est-ce que ce sont des français ou alors des suisses francophone, des algériens francophone et des belges francophone ?
@@Trickishard Tu répond pas à la question par un oui ou un non car tu sais que ce n'est pas si simple, eh bien dis toi que c'est la même chose dans la vidéo : ils ne se considère pas tous comme français mais canadiens pour la plupart. Ils n'ont d'ailleurs rien de français en Louisiane si ce n'est un patois mort, car culturellement ils n'ont rien en commun de culturellement et typiquement français avec les français. Même les français de France ne sont plus français traditionnelle puisqu'ils ont abandonné depuis 3 siècles la majorité de leur traditions et cultures typiquement française. Apprends déjà c'est quoi la culture et ensuite reviens débattre. Et pour ce que tu dis à propos des suisses, ce terme "Suisse français" n'existe nulle part, car le terme légal et utilisé est : suisse francophone.
@@kurulusosman7105 je commencerais pas à debattre les termes avec un gars qui ne savais pas que cadien était un terme. Et je vois dans tes autres commentaires que t’aime pas trop la France. T’es français de base pour dire des trucs comme ça? Et par français, je veux dire un autochtone de la France? Pas juste un habitant.
tes cousis louisianais? lol l immense majorité des louisianais n ont rien de français et qu une française de provence soutienne la langue française c'est une trahisons a nos ancètres qui ont subi la répression , l'objectif était que nos langues soient éradiquées
Ce vieux couple me paraît extrêmement sympathique, mais je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire de Madame Crochet. ("On parle français mais pas le vrai français.") En tant que langue internationale, le français est une langue avec beaucoup de variétés (soient nationales soient régionales) et les unes sont aussi valables que les autres. Bref, il n'y a pas de "vrai français" comme tel. En ce qui me concerne, je trouve qu'ils parlent un français excellent. (Je suis québécois et chez nous on parle aussi un français légèrement différent du français "métropolitain" , surtout au niveau de l'accent mais on a aussi quelques différences lexiques ici et là.) Le français de ce vieux couple n'est pas "un patois." C'est du français! Bien maîtrisé en plus.
tu as totalement raison! mais vu que la norme du français standard c’est le français parisien, ceux qui ne parlent pas ce français ou n’ont pas cet accent peuvent penser qu’ils ne parlent pas le «vrai» français alors qu’en soi il n’y a pas de «vrai» français. ça fait partie de l’insécurité linguistique. mais comme tu as dis chaque variété est aussi valable l’une que l’autre et c’est ce qui fait la beauté de la langue française et qui la permet de rayonner aux quatre coins du monde.
En temps que français qui parle français "métropolitain" je ne vois pas en quoi c'est du patois, j'ai presque tout compris. Un patois pour moi c'est pas ça, le marseillais, le nissart et le breton sont des patois alors que le français du Québec et de Louisiane sont juste d'autre forme de français, tout comme l'espagnol d'Espagne n'est pas le même que celui du Mexique.
@@CaptainBiceps Vous avez tout à fait raison en fait. En tant que Québécois ça fait déjà des décennies que j'essaie d'expliquer la distinction entre ce qui constitue un vrai patois et ce qui n'est qu'une autre variété nationale ou régionale du français. Je trouve cela très facile à comprendre, mais il y a trop de personnes qui refusent d'abandonner le mépris. C'est comme une drogue et leur addiction est indéniable.
je ne comprends pas qu'une chaîne comme la votre ne fasse rien pour que vos vidéos soient accessibles aux mal entendants.... Vous pourriez au moins activer les sous titres !!!
@@stephanemagnenou5505 le rapport ? Les Louisianais sont des français qui ont conquis le territoire de la nouvelle Orléans. C'est exactement la même chose avec le Québec. Quel rapport avec mon pseudo ? Il fait référence à un poème de William blake qui est un poète anglais
@@stephanemagnenou5505 il n'y a pas un modèle de langue les langues évoluent en fonction du coup elles sont parlées en fonction du contexte . Je vous assure moi je suis d'origine ivoirienne c'est un pays francophone, je vous assure qu'on utilise des mots qui sont bel et bien français mais que vous ne comprendriez même pas
@@icursemystarsinbittergrief Les langues n'évoluent pas dans le bon sens . La globalisation commerciale et sa langue, l'anglais, (langue aussi de la malbouffe, du libéralisme économique, de la marchandisation du vivant!) visent au formatage, à l' appauvrissement du vocabulaire ! Les médias occidentaux ( chaînes de télévision, de radio ) ont une responsabilité directe qui nous anglo-saxonisent à longueur de journée, d'année, de vie! J'invite quiconque à comparer notamment la syntaxe, la richesse du vocabulaire utilisées dans les émissions radio et télé il y a 25 ans et celles d'aujourd'hui !! La comparaison est cruelle, terrible! Pas besoin d'avoir lu l'excellente Morrison pour constater le désastre de l'anglo-saxonnisation des mots , des esprits et la raréfaction du vocabulaire qui va de pair!! Alors, non, les langues n'évoluent pas dans le bon sens ! La richesse, c'est la diversité, pas l'uniformisation anglo-saxonne des mots et des esprits !! Quant à votre pseudo, je visais seulement les mots employés, ...en anglais pour mettre en évidence l'omniprésence de l'anglais, jusque dans les pseudos de nombreux francophones! Enfin, le meilleur rempart ,selon moi, contre l'anglo-saxonnisation des mots ,des esprits et la raréfaction du vocabulaire qui va de pair , c'est la consultation régulière de mon meilleur ami, le dictionnaire qui me permet aussi de connaître nombre de locutions francophones. Alors, ne comptez pas sur moi pour faire banquette sans réagir à toute cette uniformisation anglo-saxonne ! A présent, je me permettrais de vous demander la route.
Les français sont important aux yeux des louisianais car ils étaient là-bas avant les anglais espagnols et américains. C’est la terre de la nouvelle France. Les français ont même aidé les indigènes à combattre les anglais pour leurs terres. Même après le traité de Paris ils leur ont donner leurs fusils pour combattre les américains. C’est pourquoi nous sommes un héritage important pour ce pays.
Et j'espère qu'ils auront tous l'opportunité de voyager en France, leur terre originelle. Pour les anglophones qui apprennent à parler français, même chose : du moment où vous parlez français, vous êtes déjà français et faites partie de notre famille
Patois = langue vernaculaire issu du francien, langue local du domaine royal. Au contraire, les cajuns s'expriment en Francilien. Ce n'est pas un patois.
Un Français propriétaire d'un bar se plaignait qu'un groupe de clients parlaient en arabe. Ayant vécu en Angleterre, je lui ai dit : quand vous étiez entre français dans un pub en Angleterre, vous parliez quelle langue ? Il m'a répondu sincèrement : en français. - Alors ? lui dis-je Il s'est tu.
Moi en Afrique j’ai vu des gens dormir sous des manguiers toute la journée. Quand ils m’ont demandé « comment vous faites pour construire des villes comme en France? » je leur ai répondu « c’est parce que nous travaillons dur depuis des siècles! » -ils se sont tu
les Acadiens n'ont pas étés directement déportés en Louisiane, en réalité ils ont été déportés en Nouvelle-Angleterre, en Angleterre et en France, où une grande partie ont étés placés à Belle-Ile en Mer, certains ce sont échapé vers le Quebec avant la déportation aussi, et c'est par la suite après que certains aient migré en Louisiane et passé le mot aux autres à Belle-Ile qui les ont rejoins en grand nombre. à cette époque la Louisiane de l'ouest du Mississipi était espagnole, et les espagnoles ont toléré les acadiens sur leur territoire car ils partagaient la même religion catholique.
Oui. De la même manière qu’ils ont appelé les Amérindiens « Injuns » au lieu de « Indians ». Ce qui est triste, c’est que pour les Francophones d’Amérique, c’est resté, et que les différentes communautés ont été regroupées sous ce seul sobriquet…
Ce n'est en rien un manque de respect même moi par moment je n'entends pas bien le mot. Ils font peut-être pareil avec le Français de France et il n'y a pas de soucis avec ça. Voir le mal partout n'est pas bon vous savez
(bon ça date de 11 mois) j'ai du mal à comprendre ta remarque. Leur patois est différent de notre français metropolitain, il y a des passages que je ne comprend pas sans sous titre, déjà qu'ils ont pas de dents pour articuler, les mots sont différents (surtout les tournures negatives je ne comprendre vraiment pas les mots) Tu trouves que c'est du manque de respect ? Tu comprends toi ?
J'ai vu plusieurs vidéos sur les écoles d'immersion francophones en Louisiane. Il me paraît que, par rapport à la non négligeable quantité d'heures d'enseignement en français, le niveau que les enfants rejoignent soit très très bas. Je me demande pourquoi.. A cette âge-là les gamins devraient être comme des éponges. Pourtant leur prononciation est très mauvaise, leur vocabulaire est très pauvre et ils sont incapables de formuler même des phrases élémentaires.
@@_marcobaez oui, c'est grâce à le système d'éducation américain qui n'est pas le meilleur. Là, beaucoup d'étudiants ont classes d'espagnol mais peu arrivent a le parler ou le comprendre.
Le niveau des Américains en langue étrangère n'est pas très bon en général, et même leurs professeurs ne parlent pas couramment les langues qu'ils enseignent. C'est dommage mais on ne peut pas faire de miracles avec des professeurs qui sont eux-mêmes médiocres. Cela dit, la jeune professeure du reportage est francophone et paraît très dynamique et sympathique. Si on laisse un peu de temps à ses élèves, on peut espérer de bons résultats.
Je veux pas être méchant mais je trouve que le niveau de français parlé par ces jeunes Louisianais (en classe d'immersion française) est absolument atroce... 😬
Rectification au moment de la déportation de 1755 les Acadiens n'étaient pas au Canada!....La Louisiane, le Canada, la Nouvelle Orléans , les Illinois, la Virginie, le Maine, le Minnesota, Wisconsin, Misouri , Iowa, Dakota étaient des régions qui constituait la Nouvelle France! C'est seulement en 1848 que l'Acadie rebaptisé Nouvelle-Écosse devient, en entrant dans la Confédération canadienne, l'une des quatre provinces fondatrices du Canada, avec le Nouveau-Brunswick, le Québec (Canada-Est) et l'Ontario (Canada-Ouest).
Tu sais ce qui ai plaisant avec le Francais Quebecois c'est que ca nous prend un petit effort et nous sommes capable d'imiter l'accent francais tandis que les francais ne sont pas capable d'imiter les quebecois bref aucune haine j'adore les francais de france et les belle phrases que vous formulez ...
Les personnes agées du debut de la video parlent avec un accent resemblant au Quebecois meme si leur francais n'etais pas "top notch" ils se debrouillaient mieux que certain Franco ontarien que jai connus
@@harlane5233 Je ne vois aucune haine anti française dans ses propos, mais plutôit un appel à la tolérance. Cela prouve bien que vous autres êtes guidés par la haine et surtout la peur de l'étranger.
Le bon prêtre prêche la défense des traditions mais célèbre quand même la messe moderne qui a été imposée violemment en remplacement de la liturgie traditionnelle, expression de la foi catholique bimillénaire héritée de nos pères... Cherchez la cohérence...
Quelle beauté cette langue! En tant que québécoise, je salue mes cousins cajun, français et africains francophone ❤
Africains????
@@tobim5574 Bien sur on est beaucoup à être Francophone c'est une langue qui nous unis et c'est aussi une partie de l'heritage de l'ancienne France , malgré les conflitsi on est beaucoup à aimer cette langue. Je pense même que si l'un des grands drame du monde c'est l'effacement de la France en faveur des anglosaxons sur la scéne internationale. La France incarne la culture et le beau. là ou les anglo privilégie le materialisme. Vive la France !
@@rachid3864Ta langue a toi est afro-asiatique 😉
je suis Français et je suis content d'entendre que les Louisianais et louisianaises continuent de parler notre langue tout comme les canadiens du Québec.
pour moi ils sont nos cousins d'amerique.
beau documentaire.
Amitiés à eux.
👍
je suis Français et je suis content d'entendre que Des Louisianais et louisianaises continuent de parler notre langue tout comme les canadiens du Québe
J'habite à Toronto et je parle français! 👍
Merci encore d'être venue ! #ViveLaLouisiane #EnsembleOnAvance #IcitteOnParleFrançais #Créole #Cadien #Amérindien #Louisianais
Quel bel accent que ce cajun parlé ! Gardez ce trésor avec ses particularités !
Nous,français, sommes tellement fiers de nos frères de Louisiane qui font perdurer l'histoire et la langue française. Vous resterez à jamais nos frères et sœurs.🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
J'adore nos cousins acadiens et québécois !!😀😘
Grave 🙂👍👍👍
Se sont pas nos cousins.... Ce sont nos frères ! 😊
Colis oui :D
les gens dans la vidéo sont aucun des deux mais merci!
Evidemment que c'est génial que ces petits réapprennent le français mais c'est très dommage que ce soit des profs venus de France qui le leur apprennent. Ca devrait être à leurs familles de le faire car eux seuls peuvent transmettre ces beaux accent et vocabulaire typiquement Louisianais, Cajun et créole.
Ils peuvent apprendre les bases avec un prof français et parler l'accent avec la famille. Comme chez nous et nos accents régionaux.
Ça prend des français de France qui s'expatrient. Je parle en temps que Québecois, mais les anglos ont bien écrasé la langue française au point où la confiance de peuple n'y est plus.
C'est dommage oui mais justement leurs parents ne parlent pas français parce que pendant 2 générations le français a été interdit à l'école et qu'il a un peu disparu.
Aujourd'hui il n'y a plus que quelques vieux qui parlent le français comme langue maternelle.
Au final c'est clairement mieux que rien, l'accent cajun honnêtement c'est surtout un accent américain donc ils l'auront plus ou moins et le vocabulaire spécifique du patois si ça les intéresse je suis sur qu'ils sauront le retrouver.
Oui la France a carrément écraser les dialects et la variation régionale en interne avec les politiques sembleble d'assimilation qu'on a vu dans le reportage.
Je suis Québécois et très bien placé pour comprendre les Cajun qui luttent pour sauver leur Français.......Difficile de transmettre le Français dans un processus d'assimilation intensif et n'ayant pas de professeur de Français pour le transmettre correctement. Les Cajuns parlent a 80% anglais dans leur vie de tout les jours!
voilà quelque chose qui fait plaisir ! Nos racines repoussent ! Merci à vous les Louisianais !
C'est institué (forcé) par la France. C'est aucument des racines.
Les canjuns sont de véritable frères, ont pense à vous depuis la France
J'adore la langue française, je viens du Salvador mais j'ai appris cette langue par amour 💌❤💗🥰
Vive la francophonie !
Je vous aime les louisiannais soyez fier d'etre americain mais aussi de vos racines francaise/quebecoise
Je ne suis pas de prime jeunesse, mais je me rappelle dans les années 1970, beaucoup de nos employeurs nous criaient ;(Speak white) et ce au Québec.Le 18 avril, au Nouveau -Brunswick la langue française devient aussi langue avec l'anglais, langue officielle dans cette province. Félicitation aux louisianais de continuer de parler la langue de Molière.
J’ai tellement envie d’aller les voir..
À jamais au côté de nos frères français d'Amérique.
ils ne sont plus français depuis longtemps, car abandonnés par Napoléon aux anglais. Ce sont des américains francophones.
@@Eurodrummer666 effectivement, étant québécois je peux confirmer qu’on est pas français. La France a malheureusement préféré mettre ses forces dans les Antilles pour laisser les Acadiens et les français canadiens au main des anglais. Mais bon on peut pas modifier le passé, je dirais que aujourd’hui le Québec a un système canadien anglais mais avec la langue le français. Ducoup on est comme des canadiens mais qui parle francais
@@Eurodrummer666non, il y’a bel et bien des vrais français là-bas. C’est vrai que beaucoup ont des racines irlandaise et anglaise mais il y’a une bonne partie d’origine bretonne, normande etc. Même auprès des québécois. Renseigne toi s’il te plaît
@@Mps888 ils ÉTAIENT français, mais l'histoire en a décidé autrement.
@@Eurodrummer666 ils le sont toujours. Ce sont les haguenots qui ont migrer là-bas
Vous êtes nos frères la France ne vous oublie pas ne vous inquiété pas ❤️❤️❤️🇨🇵🇨🇵🇨🇵⚜️⚜️⚜️✝️✝️✝️
Dieu bénisse les cajuns et la Louisiane Française
"la Louisiane francophone" et non pas "la Louisiane Française" et qui plus est, ce n'ai qu'une petite partie de la Louisiane qui est francophone.
@@Trickishard Rétablir les faits. Et "cadiens" est un terme qui n'existe pas.
Moi aussi j'ai une question pour toi : Les gens de Suisse, d'Algérie et de Belgique qui parle le français, est-ce que ce sont des français ou alors des suisses francophone, des algériens francophone et des belges francophone ?
@@Trickishard Tu répond pas à la question par un oui ou un non car tu sais que ce n'est pas si simple, eh bien dis toi que c'est la même chose dans la vidéo : ils ne se considère pas tous comme français mais canadiens pour la plupart. Ils n'ont d'ailleurs rien de français en Louisiane si ce n'est un patois mort, car culturellement ils n'ont rien en commun de culturellement et typiquement français avec les français. Même les français de France ne sont plus français traditionnelle puisqu'ils ont abandonné depuis 3 siècles la majorité de leur traditions et cultures typiquement française. Apprends déjà c'est quoi la culture et ensuite reviens débattre.
Et pour ce que tu dis à propos des suisses, ce terme "Suisse français" n'existe nulle part, car le terme légal et utilisé est : suisse francophone.
@@kurulusosman7105 je commencerais pas à debattre les termes avec un gars qui ne savais pas que cadien était un terme. Et je vois dans tes autres commentaires que t’aime pas trop la France. T’es français de base pour dire des trucs comme ça? Et par français, je veux dire un autochtone de la France? Pas juste un habitant.
Merci pour ce beau témoignage. Je vous souhaite de cultiver votre culture et vos racines communes avec les français.
Respect absolu pour ces gens qui sont français fans le savoir.
Ils le savent pas mais c’est eux, le vrai Français ! En fait ils parlent le français comme nos ancêtres !
Félicitations à tous ces magnifiques étudiants et à leurs familles et leurs communautés.
Une pensée à vous, nos frères de Louisiane. Loin des yeux mais proches de nos cœurs blancs 🇫🇷✝️⚜️
Un grand merci à nos cousins louisiannais de continuer à parler et faire vivre la langue française, de la part d'une française de Provence
tes cousis louisianais? lol l immense majorité des louisianais n ont rien de français
et qu une française de provence soutienne la langue française c'est une trahisons a nos ancètres qui ont subi la répression , l'objectif était que nos langues soient éradiquées
Ce vieux couple me paraît extrêmement sympathique, mais je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire de Madame Crochet. ("On parle français mais pas le vrai français.") En tant que langue internationale, le français est une langue avec beaucoup de variétés (soient nationales soient régionales) et les unes sont aussi valables que les autres. Bref, il n'y a pas de "vrai français" comme tel. En ce qui me concerne, je trouve qu'ils parlent un français excellent. (Je suis québécois et chez nous on parle aussi un français légèrement différent du français "métropolitain" , surtout au niveau de l'accent mais on a aussi quelques différences lexiques ici et là.) Le français de ce vieux couple n'est pas "un patois." C'est du français! Bien maîtrisé en plus.
tu as totalement raison! mais vu que la norme du français standard c’est le français parisien, ceux qui ne parlent pas ce français ou n’ont pas cet accent peuvent penser qu’ils ne parlent pas le «vrai» français alors qu’en soi il n’y a pas de «vrai» français. ça fait partie de l’insécurité linguistique. mais comme tu as dis chaque variété est aussi valable l’une que l’autre et c’est ce qui fait la beauté de la langue française et qui la permet de rayonner aux quatre coins du monde.
En temps que français qui parle français "métropolitain" je ne vois pas en quoi c'est du patois, j'ai presque tout compris. Un patois pour moi c'est pas ça, le marseillais, le nissart et le breton sont des patois alors que le français du Québec et de Louisiane sont juste d'autre forme de français, tout comme l'espagnol d'Espagne n'est pas le même que celui du Mexique.
@@CaptainBiceps Vous avez tout à fait raison en fait. En tant que Québécois ça fait déjà des décennies que j'essaie d'expliquer la distinction entre ce qui constitue un vrai patois et ce qui n'est qu'une autre variété nationale ou régionale du français. Je trouve cela très facile à comprendre, mais il y a trop de personnes qui refusent d'abandonner le mépris. C'est comme une drogue et leur addiction est indéniable.
je ne comprends pas qu'une chaîne comme la votre ne fasse rien pour que vos vidéos soient accessibles aux mal entendants.... Vous pourriez au moins activer les sous titres !!!
Exact
ne t’inquiètes pas, meme si tu parles français les gens dans la video sont si difficiles a comprendre
Un jour je vais faire un road trip ….Québec - Louisiane…👍🇲🇶
En tant qu'une personne non-francaise mais francophone, ca me dechire le coeur de voir la langue que je parle se faire mal traiter.
Elle n'est pas maltraité ils parlent un français que nous ne parlons plus
@@icursemystarsinbittergrief
Il n'y a qu'à voir votre pseudo pour s'en convaincre...!
Halte au formatage anglo-saxon !!!
@@stephanemagnenou5505 le rapport ? Les Louisianais sont des français qui ont conquis le territoire de la nouvelle Orléans. C'est exactement la même chose avec le Québec.
Quel rapport avec mon pseudo ?
Il fait référence à un poème de William blake qui est un poète anglais
@@stephanemagnenou5505 il n'y a pas un modèle de langue les langues évoluent en fonction du coup elles sont parlées en fonction du contexte .
Je vous assure moi je suis d'origine ivoirienne c'est un pays francophone, je vous assure qu'on utilise des mots qui sont bel et bien français mais que vous ne comprendriez même pas
@@icursemystarsinbittergrief
Les langues n'évoluent pas dans le bon sens .
La globalisation commerciale et sa langue, l'anglais, (langue aussi de la malbouffe, du libéralisme économique, de la marchandisation du vivant!) visent au formatage, à l' appauvrissement du vocabulaire !
Les médias occidentaux ( chaînes de télévision, de radio ) ont une responsabilité directe qui nous anglo-saxonisent à longueur de journée, d'année, de vie!
J'invite quiconque à comparer notamment la syntaxe, la richesse du vocabulaire utilisées dans les émissions radio et télé il y a 25 ans et celles d'aujourd'hui !!
La comparaison est cruelle, terrible!
Pas besoin d'avoir lu l'excellente Morrison pour constater le désastre de l'anglo-saxonnisation des mots , des esprits et la raréfaction du vocabulaire qui va de pair!!
Alors, non, les langues n'évoluent pas dans le bon sens !
La richesse, c'est la diversité, pas l'uniformisation anglo-saxonne des mots et des esprits !!
Quant à votre pseudo, je visais seulement les mots employés, ...en anglais pour mettre en évidence l'omniprésence de l'anglais, jusque dans les pseudos de nombreux francophones!
Enfin, le meilleur rempart ,selon moi, contre l'anglo-saxonnisation des mots ,des esprits et la raréfaction du vocabulaire qui va de pair , c'est la consultation régulière de mon meilleur ami, le dictionnaire qui me permet aussi de connaître nombre de locutions francophones.
Alors, ne comptez pas sur moi pour faire banquette sans réagir à toute cette uniformisation anglo-saxonne !
A présent, je me permettrais de vous demander la route.
Une belle allure de deux bons vieux !
Il ne faut pas que ces personnes s'inquiètent : c'est du vrai français.
Je suis terre neuvien et je lui comprends parfaitement
Respect à nos cousins francophone d'Amérique
J’aime bien cette facon de parler
On aurait pas du vendre la Louisiane et lâcher le Canada 🤦🏻♀️
Les Anglais nous ont boutés dehors, ils s'en sont d'ailleurs pris sévèrement aux Acadiens
@@thecartimaikoshow6564 perfidus albionus de toutes façons
Je suis d'accord pour la Louisiane
Les français sont important aux yeux des louisianais car ils étaient là-bas avant les anglais espagnols et américains. C’est la terre de la nouvelle France.
Les français ont même aidé les indigènes à combattre les anglais pour leurs terres. Même après le traité de Paris ils leur ont donner leurs fusils pour combattre les américains.
C’est pourquoi nous sommes un héritage important pour ce pays.
Merci beaucoup.
Très belle messe !
Nos cousins d'Amérique ❤
Wise words! Vive la diversité franco xox
Ça s'entend que c'est un français ancien
Et j'espère qu'ils auront tous l'opportunité de voyager en France, leur terre originelle. Pour les anglophones qui apprennent à parler français, même chose : du moment où vous parlez français, vous êtes déjà français et faites partie de notre famille
La langue de Molière j’ai aimé ce reportage.
Allez,j’ai 3 ans de retard mais c pas grave ça de vous entendre et compris alors vous avez le bonjour des dijonnais (RENE
Patois = langue vernaculaire issu du francien, langue local du domaine royal. Au contraire, les cajuns s'expriment en Francilien. Ce n'est pas un patois.
Un monde qui disparaitra à jamais....
@bernard Rocque tu dis n'importe quoi.
@bernard Rocque tu a le droit oui.
@bernard Rocque Être aider pour parler des langues régionales? C’est un bien grand mot…
Ils parlent un Français plus pur que nos jeunes d'aujourd'hui...
Tu portes bien ton nom toi
@@THICCBOITHENASUSMAIN Toto a raison, le français parlé par certains jeunes, c'est une insulte à notre langue !
Un Français propriétaire d'un bar se plaignait qu'un groupe de clients parlaient en arabe.
Ayant vécu en Angleterre, je lui ai dit : quand vous étiez entre français dans un pub en Angleterre, vous parliez quelle langue ? Il m'a répondu sincèrement : en français.
- Alors ? lui dis-je
Il s'est tu.
Et ?Qui a parlé des arabes ?
Ah ah, je la connaissais pas celle la
Pourquoi tu parles de ça ?
Moi en Afrique j’ai vu des gens dormir sous des manguiers toute la journée.
Quand ils m’ont demandé « comment vous faites pour construire des villes comme en France? » je leur ai répondu « c’est parce que nous travaillons dur depuis des siècles! »
-ils se sont tu
@@romainmodestie8844 « parce qu’on fait travailler dur les gens pour nous » ne te méprends pas
Marrant le Français du début, on dirait de l'Anglais traduit à la google translate
les Acadiens n'ont pas étés directement déportés en Louisiane, en réalité ils ont été déportés en Nouvelle-Angleterre, en Angleterre et en France, où une grande partie ont étés placés à Belle-Ile en Mer, certains ce sont échapé vers le Quebec avant la déportation aussi, et c'est par la suite après que certains aient migré en Louisiane et passé le mot aux autres à Belle-Ile qui les ont rejoins en grand nombre. à cette époque la Louisiane de l'ouest du Mississipi était espagnole, et les espagnoles ont toléré les acadiens sur leur territoire car ils partagaient la même religion catholique.
0:17 personne parle le vrai français. Vous devriez être fiers de votre langue.
CADIEN OU ACADIEN
Pas Cajun, c’est une insulte.
Oui.
De la même manière qu’ils ont appelé les Amérindiens « Injuns » au lieu de « Indians ».
Ce qui est triste, c’est que pour les Francophones d’Amérique, c’est resté, et que les différentes communautés ont été regroupées sous ce seul sobriquet…
Ç'quoiçess l'ssalaire d'in nainsaignang eiin luiszianne bein-kein?
Quel manque de respect de sous-titrer leurs paroles....
Complètement d’accord ,en plus d’appeler leur façon de parler “patois”, un documentaire sûrement fait par des parisiens …
Ce n'est en rien un manque de respect même moi par moment je n'entends pas bien le mot.
Ils font peut-être pareil avec le Français de France et il n'y a pas de soucis avec ça.
Voir le mal partout n'est pas bon vous savez
(bon ça date de 11 mois) j'ai du mal à comprendre ta remarque. Leur patois est différent de notre français metropolitain, il y a des passages que je ne comprend pas sans sous titre, déjà qu'ils ont pas de dents pour articuler, les mots sont différents (surtout les tournures negatives je ne comprendre vraiment pas les mots)
Tu trouves que c'est du manque de respect ? Tu comprends toi ?
vive la francophonie 🥳
J'ai vu plusieurs vidéos sur les écoles d'immersion francophones en Louisiane. Il me paraît que, par rapport à la non négligeable quantité d'heures d'enseignement en français, le niveau que les enfants rejoignent soit très très bas. Je me demande pourquoi.. A cette âge-là les gamins devraient être comme des éponges. Pourtant leur prononciation est très mauvaise, leur vocabulaire est très pauvre et ils sont incapables de formuler même des phrases élémentaires.
Ce n’est pas avec quelques heures par semaine que l’on acquiert toutes les finesses d’une langue somme toute compliquée 🙂
@@jetaddicted non je confirme ce qu’il a dit, j’ai vais aux États-Unis et leur système d’apprentissage des langues est très très mauvais
@@_marcobaez Comme en france, pour l'apprentissage des langues étrangères
@@_marcobaez oui, c'est grâce à le système d'éducation américain qui n'est pas le meilleur. Là, beaucoup d'étudiants ont classes d'espagnol mais peu arrivent a le parler ou le comprendre.
Le niveau des Américains en langue étrangère n'est pas très bon en général, et même leurs professeurs ne parlent pas couramment les langues qu'ils enseignent. C'est dommage mais on ne peut pas faire de miracles avec des professeurs qui sont eux-mêmes médiocres. Cela dit, la jeune professeure du reportage est francophone et paraît très dynamique et sympathique. Si on laisse un peu de temps à ses élèves, on peut espérer de bons résultats.
Je veux pas être méchant mais je trouve que le niveau de français parlé par ces jeunes Louisianais (en classe d'immersion française) est absolument atroce... 😬
Ils sont tout petits. On peut penser qu'ils s'amélioreront.
normal, c est une langue étrangère , vois le niveau anglais dans nos écoles françaises lol
Rectification au moment de la déportation de 1755 les Acadiens n'étaient pas au Canada!....La Louisiane, le Canada, la Nouvelle Orléans , les Illinois, la Virginie, le Maine, le Minnesota, Wisconsin, Misouri , Iowa, Dakota étaient des régions qui constituait la Nouvelle France! C'est seulement en 1848 que l'Acadie rebaptisé Nouvelle-Écosse devient, en entrant dans la Confédération canadienne, l'une des quatre provinces fondatrices du Canada, avec le Nouveau-Brunswick, le Québec (Canada-Est) et l'Ontario (Canada-Ouest).
40% parle français. Hhhh les habitants sont que 200 .
Ou j suis français d origine musulmane, du coup ce sont les cousins aussi ? Sérieux ?
Bah oui
Non car tu n'as pas d'adn à partager avec eux, d'ailleurs tu n'es pas français si tu es arabe ou musulman.
Bah non t'as pas de sang français
Les cajun louisoane et les quebecois parlent le ancien francais
Tu sais ce qui ai plaisant avec le Francais Quebecois c'est que ca nous prend un petit effort et nous sommes capable d'imiter l'accent francais tandis que les francais ne sont pas capable d'imiter les quebecois bref aucune haine j'adore les francais de france et les belle phrases que vous formulez ...
Les personnes agées du debut de la video parlent avec un accent resemblant au Quebecois meme si leur francais n'etais pas "top notch" ils se debrouillaient mieux que certain Franco ontarien que jai connus
Reportage intéressant au moment ou Trump veut fermer son pays.....Cela prouve bien, que ses propos sont de la démagogie.
j’espère que ce monsieur dira ça aux français de france : " l'intelligence n'a rien à avoir avec la langue que tu parles"
Sinon ta haine anti français elle va comment?
On s'en fou de ta vie.
@@harlane5233 Laissons les rager, ils n'ont que ça à faire ! 😂
@@harlane5233 Je ne vois aucune haine anti française dans ses propos, mais plutôit un appel à la tolérance. Cela prouve bien que vous autres êtes guidés par la haine et surtout la peur de l'étranger.
@@harlane5233 prends des calmants
Foutu cajun
We need English subtitles not French. They are already speaking French. Maybe this video is just for French and deaf French speakers. IDK
He has a certain accent that is very difficult to understand even for French speakers, And stop thinking you're superior, little American.
le français ne peut pas arreter la propagation de l anglais americain
parceque c est une langue faible et moins rentable
Le Francais il t’emmerde pauvre arriéré
Une langue faible ? Je ne comprends pas ce concept...
Siempre la lengua fue compañera del Imperio.@@camillesolange182
Le bon prêtre prêche la défense des traditions mais célèbre quand même la messe moderne qui a été imposée violemment en remplacement de la liturgie traditionnelle, expression de la foi catholique bimillénaire héritée de nos pères... Cherchez la cohérence...