La meilleure expérience professionnelle qui m'a vraiment appris a travailler. J'ai aimé mes hivers Québécois, mes étés. Ma première expérience québécoise. C'est pas la France c'est sur et l'herbe n'est pas si verte, mais riche humainement parlant. Vive le Québec
@@MartheZetz tu doit savoir que par exemple chocolat lamontagne de Sherbrooke se sont débarrasser de bien des employés PRESUMEMENT a cause du covid pour les remplacer par des immigrants admissible a 50% de subventions salariale fac tse l osti d quebec de marde...moi j appelle ca d la fraude .....mais tant mieux pour toi si ca va bien.....
@@danielbessette4997 ben oui mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier... y a des nonos partout et y a des gens biens aussi. Y a des entreprises bourrées de mal honnêtes et d'autres qui s'arrangent pour leurs employés. Désolé d'avoir partager ma bonne expérience si ça te fruste.
Lorsque j'étais jeune je rêvais de partir au Quebec mais ma vie en a décidé diversement et aujourd'hui avec mes 77 ans je le regrette encore.. Par contre si j'ai un conseil à donner aux jeunes n'hésitez pas partez et installez vous au Quebec vous vous retrouverez dans la France d'autrefois appelée par nos explorateurs de l'époque la nouvelle France. Quebec est un avenir pour qui veut se donner la peine de s'investir et travailler.
Je reste à Montréal je suis née en banlieu de Montréal … je vous encourage aussi de venir vivre au quebec on veut des gens comme les francais on se sent toujours bien a vos coté et nous voulons aussi que cette place en Amérique reste francais :P haha brefff si vous avez besoin de guide pour quelques jours je serai toujours ouvert a vous et vous conseiller aussi :P bienvenue a vous
Hé bien moi camarade, depuis que je suis arrivé en juin, je commence petit à petit à désenchanter, parce que le permis de travail fermé que l'on m'a proposer relève d'une véritable prîse d'otage, en claîre, 'une véritable arnaque et il n'y a pas d'autres mots pour l'exprîmer ainsi, quand à Sherbrooke, c'est une ville où le problème numéro un c'est la drogue, sans parler de la gente féminine qui tombe progressivement dans un sexisme anti-hommes teînté d'hystérie qui l'amène à se couper très nettement de toute relation sociale : TDF Toutes des folles
@@villiseckjeremy1101 Tu étais parti pécho ou quoi? Et sexisme anti hommes? Si tu es dans un esprit militant "anti", parano et bien lourd pas surprenant que les femmes te fuit...la culture est différente. Faut s'adapter ou rentrer.
@@villiseckjeremy1101 Dans ce pays ce sont les femmes qui mènent la danse et ce n'est pas d'aujourd'hui! Bien souvent les hommes excepté la génération des 70/80 ans, font partis des enfants de la famille! Erreur de croire que tu pouvais trouver les mêmes relations qu'en France...le Québec est pétri de consumérisme Américain...aussi les relations qu'elles qu'elles soient sont jetables, mieux vaut le savoir avant!... Concernant ton visa de travail...si tu pouvais en dire plus svp...
@@augustinedebosson9343 J'ai un permis de travail qui affirme que je ne peux pas travailler en dehors même de Sherbrooke, que je peux toutefois trouver un autre employeur si celui-ci accepte de verser à l'avance 1500 $ pour les frais de dossier concernant ma régularisation, parce qu'en effet, je ne suis pas passer par le fédéral comme la plupart des étudiants étrangers le font, mais par le provincial à partir d'une société privée qui s'appelle AB Stratégie Equilibre Inc. située à Chartierville.
Je suis Quebecoise et vous détruisez notre belle province avec vos commentaires 😂😂 c'est pas si pire que ça et la plupart des Français avec qui je parle/travaille préfèrent de loin le Québec que la France. Il faut y vivre avant de juger. Et montreal.. Ce n'est pas représentatif du Québec. Ni le plateau Mont-Royal d'ailleurs !
Plusieurs disent n'importe quoi... Je vais en France plusieurs semaines par année depuis longtemps, l'épicerie est bcp plus chère en France qu'au Québec. L'énergie, nos tarifs pour l'électricité sont vraiment moins chers, l'essence au moins 35% moins chère ici. Mais nous avons des dépenses que la France n a pas, des pneus d'hiver par exemple, une seconde garde robe pour l'hiver, on ne porte vraiment les mêmes vêtements en hiver et ça dure longtemps... On a le temps d'user nos vêtements d'hiver 😄
Ce documentaire date de quand? Car la réalité a beaucoup changé depuis la pandémie. Crise de logement, inflation, chômage, augmentation de l’itinérance et de la précarité … ça fait longtemps que ce n’est plus un El dorado.
Je vis au Québec depuis 20 ans. Je trouve que clear un bon documentaire même s’il reste en surface. Il y a vraiment matière à développer et le marché de l’emploi n’est vraiment pas homogène. Ça prend une dizaine de doc comme ça pour faire le tour
@@carmeloangelo9579 pas d'accord avec toi. ce n'est pas parce que c'est "gratuit" que c'est mauvais. Mais il est vrai que pour les petits bobos pas urgents, on peut mieux faire
@@Kalimero_54 bah si rendez vous avec un spécialiste c'est 2 ans minimum lol et là-bas ta un souci médical tu payes c'est bien le Québec mais la santé vaut mieux être en bonne santé
Ce vidéo me rappelle mes débuts au Québec, qui datent de 1975. En trois jours j'ai eu le temps de discuter avec un chasseur de tête, de rencontrer mon futur employeur, qui m'a retenu au poste qui m'intéressait à un salaire à faire rêver. Mais attention, le licenciement est aussi rapide, comme le signale le vidéo, sauf si l'entreprise où l'on travaille est solidement installée face à la concurrence, auquel cas on est tranquille, notamment dans l'informatique, par ailleurs, si le candidat à l'installation au Canada a été accepté par les services d'immigration, il est à peu près sûr qu'il obtiendra un bon travail en trois jours. Cela dit, je signalerais une chose que les Français risque de découvrir à leur grande surprise, à savoir les congés payés, qui se limitent à deux semaines par an, mais, et c'est d'une importance capitale, il faut savoir que la négociation d'avant l'embauche permet d'obtenir facilement une prolongation de ses vacances annuelles. Le salaire et les vacances sont aussi négociables l'un que l'autre, au Québec.
En espérant que ces compatriotes de langue renforceront les rangs souverainistes de sorte à assurer la survie de la langue française au Québec. Venez en masse! On a besoin de vous!
J'ai vu des vidéos qui parlent de Montréal , effectivement c'est inquiétant. Mais ce qui m'inquiète c'est la reconnaissance des diplomes. Moi par exemple je suis en train de terminer une licence d'anthropologie et je me demande si mon master sera reconnu là bas où s'il y'a meme une demande pour ce métier ou dans le domaine des sciences sociales.
L'investissement est l'hémisphère supérieur de la richesse. C'est une raison de plus pour laquelle vous devez épargner et investir pour assurer le profit et assurer le succès.
@Janice Carlos Vous avez tout à fait raison, je crois qu'avoir le bon courtier et le bon gestionnaire de compte aide à fixer des objectifs financiers... ma sincère gratitude va à M. Larry Kent Nick, il m'a été d'un grand service ainsi qu'à mes collègues dans le passé quelques années. .avec lui j'ai acquis de bonnes fortunes
Quelle coïncidence !! . J'ai commencé à travailler avec lui il y a quelques semaines lorsqu'un ami m'a présenté à lui. La commission qu'il facture est juste par rapport à ses efforts de gain hebdomadaires. J'apprécie le service de Larry.
@Sellar90Continuez d’essayer … on a besoin de gens qui ne pratiquent pas de religion … quant à moi je refuserais tous les croyants …fanatiques . Ou pas.
A toi qui regarde cette vidéo pendant ton lycée et qui n'a pas spécialement d'attaches à ton pays, prépare tes affaires c'est le moment de venir ! Je te garantis que c'est le meilleur choix que tu pourras faire dans ta vie avant de perdre ta liberté et d'avoir des contraintes dans ce pays en déclin qu'est la France. C'est vraiment fun ici et les étudiants internationaux sont bien guidés, on trouve aussi très vite et facilement un job étudiant à côté des cours.
Venir au Québec direct de la lycée sans expérience de travail c'est la pire chose à faire, tu trouveras preneur seulement dans les entrepôts ou les supermarchés comme ouvrier au salaire minimum car l'expérience de travail et le réseautage sont beaucoup plus importants qu'un diplôme. Mieux vaut avoir quelques années d'expérience avant de faire le saut.
Un bon moyen pour faire du réseautage, c’est de participer aux nombreuses activités professionnelles qui sont organisées par les associations. Et pour aller encore plus loin, c’est de faire du bénévolat dans une association professionnelle. C’est très valorisant.
@@myriamcolombe8237 une activité c’est sûrement pas pour ceux qui la rejettent et la dénigrent en partant. La participation est libre. Ceux qui n’en ont pas envie et la dénigrent n’ont qu’à ne pas y aller. C’est sûrement pas la place pour eux. C’est assurément pour d’autres. C’est logique, non? Va pas dans les montagnes russes si ça t’écœure. Va ailleurs.
3:10 Bien voyons! Le Nouveau-Brunswick a aussi comme langue officielle française et on y parle également naturellement le français (bien que l'anglais l'est également). Sans noter que d’autres provinces (comme l'Ontario) ont une part notable de leurs populations qui est francophone. Ça devient absolument déroutant de constamment voir des documentaires français tirer des conclusions et de les présenter comme des faits. Ça propage une désinformation sans fin! L’effort n’était pourtant pas considérable vérifier ce fait. Certes le Québec est la province où on y retrouve la plus forte concentration de francophones, mais faut pas dire n’importe quoi non plus!
daccord avec toi mais techniquement sur papier on est la seule province que le francais est la langue officielle avec MEME des lois (loi 101), oui on parle courament francais dans dautre province. Autre province comme le Nouveau-Brunswick , langue officielle anglais ET francais ;)
je dirais qu'ils ne sont pas partis totalement seuls ... on voit un homme, probablement le père de Madame, à l'aéroport qui traine une petite valise d'enfant noire et blanche, puis on voit le même homme monter dans le minivan blanc, on le voit aussi mais il se retire vite devant les caméras à l'arrivée à la maison et, de plus, quand ils vont visiter manpower, ils ont bien laissé les enfants à quelqu'un .... Donc, ils ne sont pas partis seuls !
@@lubranomariehelene En effet nous savons que c'est déjà tout préparé et organisé par les gens du reportage ! Mais l'essentiel est là ! Les couples doivent être soudés et avoir les mêmes envies et besoins de bouger afin de réaliser ce genre de projet ! Sans quoi bravo les casses ! Les reproches etc... La vie en couple n'est pas un long fleuve tranquille ! C'est pourquoi j'ai fait ce commentaire. Il faut être vraiment soudés. Bonne journée bénie 🕊️
@@danielbarras3200 Pour sûr ! Après, ma petite fierté française, c'est qu'on la le territoire le plus diversifié par rapport à sa taille. On a des jungles, des dunes, des plaines, des montagnes, des lacs, des fleuves, des îles etc...
Un endroit que j'aime beaucoup en France est la Camargue, avec ses gardians , ses chevaux, taureaux, sa propre identité vestimentaire, ses gitans, ses flamants roses, son architecture, ses tellines etc..etc... J'adore 😂👍👍👍❤❤❤
@@yackrimo8172 à Paris les rues, appartements TOUT PETITS et hors de prix, à Montréal tu as les GROSSES maisons, GROS appartements avec 2 toilettes, les rues 2 fois plus larges!
J'ai pas les moyens hélas Pour immigré au Québec mais c'est un très très beau pays qui est pas un Eldorado mais la qualité de vie est un peu mieux que en France et j'ai parlé avec des Québécois sur divers forum c'est des gens assez accueillant très ouvert après attention ne pas comparer le Québec à la France c'est complètement différent....bref très très beau pays c'est un rêve Pour moi en tout cas....
Si on va gagner de l argent, quelques centaines d euros pour un vol semblent peu d'investissement?! On ne comprend pas votre commentaire. Plusieurs personnes de notre entourage sont partis pour des stages, jobs ou des emplois et sont restés ou veulent y retourner. L'émission parle d une famille avec des jeunes enfants qui a dépensé un fric fou et qui n à rien laissé au hasard. On peut faire un peu plus simple, ou bcp plus simple.
Un conseil n'y va pas, entre ce qui est dit et la réalité, c'est tout autre chose, moi j'y vis et la ils ont désormais imposer un couvre-feu de 22h à 5h dans tout le Québec..Les gens sont incroyablement hypocrites sous couvert de gentillesse et de bienveillance, l'on critique la France mais ailleurs c'est pas mieux !
@@xAngel93420 La France vaut bien plus que le Québec. Villiseck a totalement raison. Moi même je regrette et je compte quitter le territoire d'ici Mai. Aujourd'hui, il est temps d'être solidaire et de protéger nos compatriotes français afin qu'is ne fassent pas la même erreur.
@@PS-bs8oe maalheureusement si , demande une RP et tu verra les frais s'envoler en même temps que l'attente de ton dossier , avec la crise du logement, vendre tout ce que tu as en France pour partir à l'inconnu et surtout avec la crise des logements que vous subissez , tu part avec 10euro en poche ... et si ça marche pas pour n'importe quel raison et que tu revient en France, bonne chance pour retrouver un logement avec toutes les conditions demandé
J’ai été contacté par un chasseur de tête.. Je suis soudeur depuis 22 ans et il m’a proposé du boulot et il s’occupe de tout avant mon arrivée, sécu, logement… 19 dollars canadien.. 13€ euros de l’heure.. c’est que dalle.. et à la quarantaine avec mes deux petites, ma vie est construite ici.. ça aurait été 20 ans en arrière je serai parti.. Pour les jeunes qui veulent voir du pays, c’est intéressant.
C'est pas intéressant. Les conditions de travail au Canada sont nazes. Surtout pour les soudeurs, géomètres, électriciens, menuisiers etc... Je suis Canadien et je suis parti en France car il est 10000000 fois plus facile de trouver du travail et dans de meilleures conditions. Je suis fier de travailler sur le Grand Paris, plutôt que d'être payé au lance pierre à travailler sur des pipelines à -30C.
@@laverite2451 et le service Public est meilleur que la France? L hopital est payant? Il y a la retraite? Desoler pour toutes ces questions je voulais partir la bas en pensant que les gens vivent mieux, decemment.
@@danidmt2320 quand jy était la santé c'était assez cher ( moins cher qu'aux states, mais beaucoup plus qu'en france) il me semble que tu cotise très peu voire pas du tout pour la retraite, les fruits et legumes sont hors de prix et la bouffr pas toujours de très bonne qualité. Sinon les paysages sont magnifiques et les gens sont cools
c est pour ca qu un france on a du retard faut prendre exemple sur ce genre de pays . Dans beaucoup de domaine en france on embauche des personnes incompétente qui on jamais travailler sur le terrain , car vendre c est facile le plus dur et de poser ce qui a etait mal vendue . Il faut commencer en bas puis monté au fur et a mesure pour prouver ce que tu vaux . Pays de mes reve ou j aurais aimer vivre , peut etre dans une autres vie 😉😉 .
D’un côté c’est assez normal. Ils savent que le Canada intéresse les Français, du coup, ils multiplient les reportages. C’est pas plus mal je dirais, quand on cherche un peu à ce renseigner sur le fonctionnement du pays
Pour avoir fait l’inverse, Quebec vers la France, tout ce qui est impôt etc sera essentiellement pareil au final. La qualite de vie sera un peu meilleure au Quebec mais bon, honnetement si vous aviez une maison, une voiture etc, vous aurez pas ben ben plus au Quebec. Certes, ce sera plus grand , plus neuf, plus propre, mieux administrer ;), MAIS vous aurez pas deux bagnoles de plus pis un chateau. Arretez de rever en couleur les mecs …
Sans vouloir faire la "briseuse de rêve" très peu de Frenchy restent. Y a trop de différence entre l’assistanat permanent en France ou 90% des choses sont gratuites et le Canada ou on paye pour quasi tout. Ajouter à cela le climat, les différences de culture, le monde du travail ou il faut bosser beaucoup pour pas toujours un bon salaire... Et idéalement un petit niveau en Anglais ce qui est souvent inexistant chez les Français. Je suis Québecoise de souche et je travail pas mal avec des expats Fr. En 20 ans de boite je n'ai vue que 2 couples vraiment confirmer leurs vie ici. Tout les autres sont rentrés. Ce n'est PAS l'Eldorado et surtout sourtout PAS pour les Français Parisien.
Après y'a français, et y'a parisien....en France on dit bien qu'il y a Paris, et le reste de la France. L'état d'esprit d'un provincial est complètement différent de celui d'un parisien. Maintenant, je me mets à la place des Québécois qui voient tous ces français débarquer, ça doit pas tous les ravir...mais bon, si on va dans ce sens, les Québécois sont aussi des immigrés français, d'il y a 250 ans !
La formatrice a complètement raison je suis vraiment écœure d’entendre les français se plaindre quand quelque chose faite pas leurs affaires et dire que sa se passais pas comme sa en France. Si vous êtes pas contente retournez si en France…
Comme souvent on se croit le centre du monde, les français ont la conviction que leur système de santé est le meilleur du monde et qu'ils ont les meilleurs vins, non, par exemple à Rio les médecins sont très bons, les vins blancs aussi ,(le Riesling)!! 😂😂👍👍❤
Après un total de 10 ans au Canada, 5 ans en Ontario et 5 au QC nous voilà de retour en Europe. Posez-vous une question...si c'est si génial au Canada, pourquoi ont-ils besoin de faire de la propagande à grande échelle pour attirer des gens chez eux? Parce que ceux qui tombent dans ce piège n'y restent pas après avoir découvert la différence entre ces fausses publicités et la vraie vie au Canada.
Vos images du centre ville du début de reportage datent de 25 ans. Il manque une quinzaine des plus grandes tours à bureau de la ville. C'est comme montrer Paris sans le quartier de la Défense. EDIT: En fait toutes vos images de la ville de Montréal datent de 25 ans. Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas d'images "STOCK" de Montréal plus récentes à bon prix.
Pour avoir immigré il y a maintenant 5 ans, le fait que les offres ne soient pas publiées sur des plateformes de l'état (ici emploi Québec dans le reportage) viens du fait que le taux de chômage est tellement bas (2,8% a Québec) que les employeurs n'ont pas le temps de poster l'offre que le réseautage a déjà permis de combler le poste.
Votre logique m'échappe. Si le taux de chômage est si bas comment peuvent-ils recruter si vite des employés qui ne sont pas sur le marché de l'emploi ?
@@marcoprolo2299 C'est vrai que c'est pas bête, ça devrait rester proportionnel en toute logique, au fond c'est un ratio. Peu de travailleur pour beaucoup d'entreprises, ils devraient avoir plus de mal à trouver des employés qu'en France au contraire. (même si la logique du réseautage reste correcte par contre).
@@marcoprolo2299 en démarchant des personnes qui sont déjà en poste dans d'autres compagnie via les réseaux sociaux par exemple. On nous propose souvent des postes avec tel ou tel avantage dans différentes compagnies. Simplement
La question du réseautage, il n'y a pas que ça. En fait, on peut aussi visiter les sites Internet des employeurs et regarder s'ils affichent des postes à pourvoir. Autre truc, aller directement visiter les employeurs et s'informer, solliciter un emploi directement sur place. Une personne compétente et décidée qui fait ce genre de recherche avec la bonne attitude et qui, par exemple, visiterait dix employeurs valables en une journée, peut souvent recevoir une dizaine d' offres d'emploi, parfois même davantage.
Très sympa comme reportage ! Je travaille en France dans le milieu de la construction, pourquoi l'agence d'intérim précise "tout sauf la construction"?
Faut faire gaffe. Ce reportage semble dater: aucun masque en vue. Le coût de la vie a bien augmenté depuis. Le contexte social a également changé considérablement. La langue française est menacée.
@@abdullahaslan8350 Hélas oui. Trop d'immigrants adoptent l'anglais, courant que le gouvernement peut difficilement endiguer. Même les jeunes de souche francophone délaissent leur culture.
2:14 60-70k$ canadiens ça fait 40k-47k€ donc bien loin des 4700€ par mois et surtout très proche voire moins qu'un salaire d'ingénieur avec 5 années d'xp en France
Le Canada est un jolie pays en general, en revanche l'hiver est horrible! Ça dure une éternité, des températures glaciales, de la neige, pas de soleil... Faut vraiment aimer!
Les Français (et les Belges) en ont marre des Québecquois qui vomissent sur les Français. Ce peuple francophone, situé à côté des USA, manque énormément d'amour pour ses cousins européens, au point de refuser des postes essentiels chez eux à des expatriés européens. Et ils ne se privent donc pas de faire des remontrances inexplicables aux Français du genre: "vous ne devriez pas venir ici" ou encore "vous avez tout chez vous, que faîtes-vous ici?" . Triste constatation.. Et que dire encore? Dans les cafés et les restaurants, les Québecquois répètent "bienvenue" à longueur d'année, et puis soudain vous engueulent parce que les 10% de pourboire que vous laissez sont bien en-dessous de leurs exigences. Et nous, Belges et Français, on en a marre de les écouter. Et moi qui ai tenté l'aventure de rester chez eux, je ne leur en veux pas, parce qu'ils ont un foutu beau pays, grandiose, exceptionnel de douceur. Pour en profiter, il faut les oublier.. Dans 150 ans, ils auront changé.. Enfin, cela m'étonnerait beaucoup.
Le pourboire (15%) est obligatoire pour les gens de la restauration, car leur salaire est en dessous du salaire minimum. En France, ce n'est pas le même système où le service est compris dans la facture.
Mettez- vous un peu à notre place. Nous sommes une petite celule francophone avec un peuple distinct qui se bat constamment pour garder sa culture vivante. Et oui on a marre de se faire dire quoi faire et dès qu'une decision est prise par le Quebec, on se fait traiter de raciste. Et bien non, on trace des lignes . Sinon, on serait sans saveur, sans interet, sans culture comme plusieurs autres autres provinces canadiennes qui sont des genres d'americains fades et dilués. Pour le pourboire, ca fait parti des moeurs, that's it
@@nadiagm8788Il y a des mots que j'aimerais effacer... Désormais, il n'est plus question pour moi d'emettre des critiques sur le Québec. J'ai pu constater que votre système d'informations (TV, journaux) est remarquable. Vous avez construit un pays magnifique (conjointement avec les anglophones, d'ailleurs). Normal que vous soyez amoureux de votre paradis, jusqu'à l'exclusivité. C'est juste à l'avenir une question d'opportunité, pour l'étranger que je suis, d'atterrir dans une place du Québec ou d'une autre province, plutôt qu'une autre. Et se faire accepter par les uns et pas forcément par les autres. Je vous dois le respect, pour m'avoir fait tant rêver. Sans rancune, j'espère..
J'ai vécu là-bas 10 ans.. Cest très beau, j'ai aimé ma vie là-bas et les expériences. mais ce n'est pas l'eldorado !! Ca n'existe pas. Faut arrêter avec ça.. Faut se battre, faut faire ses preuves etc..
Comme on peut le deviner à travers l'enfilade de discussions di-dessous, il existe un choc culturel dont pourra être sensible tout français fraîchement débarqué au Québec. Il est d'ailleurs possible qu'un jour le Français installé depuis plusieurs années au Québec décide de revenir en France, poussée par la nostalgie la plus puissante. Mais après quelques semaines ou quelque mois de séjour en France, il y a de grandes chances qu'il décide de revenir au Québec, après que sa nostalgie ait été mise à mal par la réalité hexagonale ...
Le secret c'est les agences de placement et LinkedIn. Les agences de placements sont idéal pour les emploies moins spécialisées. C'est très utile pour les employeurs car ces l'agence qui fait passer les entrevues et diriges les candidats à postuler sur les bons postes. Ce sont des entremetteurs. LinkedIn avec les bons mots clés (titre de poste) vont permettre de recevoir des offres et c'est très utilisé par les recruteurs qui travailles uniquement pour une entreprise.
Le Québec c'est trois fois plus gros que la France pas deux fois, puis y a aussi le Nouveau-Brunwisk qui parle Français, certe ils ne sont pas majoritaire, mais la langue y est officiel et toujours vivante...
Je suis Québecois et je vous dirais qu'avec le Gouvernement présent ce serait plus sage de rester chez vous. Ici comparativement à la France le débat est inexistant et je vous envie beaucoup pour ca. Le niveau intellectuel ici est très bas!
@@roydom1 Bien dit ! Voilà qui est pour le moins honnête Perso, j'envisage un doctorat à Trois-Rivières, une bourgade que vous connaissiez certainement. Pourtant, je le fais à contrecœur devant le multiculturalisme avéré, l'influence anglo-saxonne et le prisme langagier insolite, autant de freins censés décourager un chauvin identitaire que je suis.
@@MT-hz9me "Chauvin identitaire" serait-ce une façon déguisée et peu assumée de dire "raciste ? Les Indiens à qui vos semblables ont violemment et sauvagement volé la terre auraient bien voulu pouvoir jouer les chauvins CHEZ EUX! Non mais le culot et l'arrogance de ces gens est sans limite et sans honte...Et puis un doctorat en quoi? En "chauvinisme"? Si le multiculturalisme vous débecte tant sur une terre volée bah restez là où vous êtes et rendez la terre volée par vos semblables!
Alberta,Calgary il ya 40 ans c'était un DÉSERT TRÈS TRÈS FROID où le gouvernement logait les réfugiés boat people vietnamiens..., on ne peut pas comparer avec le Québec
Ils auraient dû rester en Europe. Le Canada c'est bien mais il n'y a quasiment pas de vacances scolaires. Si on a des enfants scolarisés on se retrouve coincé dans ce pays qui est loin de tout, des montagnes et des mers chaudes. C'est l'avantage et l'inconvénient en même temps.
Vous oubliez une chose. Le Québec fait partie du Canada qui fait partie d'un marché intégré avec les États-Unis. Une connaissance appropriée de l'anglais fait souvent la différence entre un candidat qualifié et un candidat idéal.
bonjour, pour ma part je voulais faire ma formation camionneuse au CFTC de Charlesbourg mais je n'ai pas l'exigence financière . Alors je vais me former en France et devoir repasser les examens lorsque je viendrai au Québec . Est ce que vous connaissez des entreprises de transports qui embauchent des français en France même s'ils n'ont pas beaucoup d'expérience ? et qui paient la reconnaissance des acquis qui exigent une formation payante au Québec ? merci pour vos infos
Je suis Québécois et nous espérons avoir plus de cousines et cousins pour assurer la survis de notre culture en Amérique du Nord. Je ne comprend pas pourquoi beaucoup de Français immigrent au Canada plutôt qu'au Québec!?......Après deux générations leurs enfants s'assimilent a l'anglais et a la troisième il est impossible de parler en Français a ses petits enfants. Le Canada est anglophone et le Québec francophone. L'indépendance du Québec est plus qu'essentiel a la survie de notre nation.......Bienvenue au Québec mes cousins......
Tu as déjà vécu sur la côte ? Moi j'y vie et je rêve que d'une chose.. c'est d'y partir ! ( Pas de travail, salaire bas et loyer quasiment identique qu'en région parisienne) il y a le soleil c'est cool, la plage bondé dont tu ne peux profiter et les gens .... Le fric le fric
attention au equivalences, les ordres profesionnels bloquent completement l'acces, le diplome ne sera pas reconnu dans bien des cas et pas d'equivalence
@@lo2740 Toi t'es GROSMITO !, les diplômes français: écoles ingénieur, universités...travaillent LIBREMENT au Québec, même les médecins, infirmiers....
C est comme c,était vrai, y,à que les français qui sont meilleurs dans le domaine de la informatique, malheureusement il y,en a qui sont meilleurs milles fois
Le plus beau c'est ce qu'on voit dans la page de couverture et que malgré que le québec tends la main exlussivement à la france cette DERNIÈRE le regarde d'en haut. Le complexe dans les deux sens est présent partout même dans cette image 🤣
Bien sur, le lieux peuplé de la province est moins grande que la France et il sont situés dans une bande Sud à moins de 100 km des frontières avec les Etas-Unis, sauf la deuxième ville qui est la ville de Québec à 300 +- des Etas.
Je suis actuellement a La Sarre, en Abitibi Témiscamingue. Je suis employée de la santé, citoyenne mais immigrante d'origine. JE PEUX VOUS CONFIRMER le racisme et la discrimination envers les collegues africains surtout. Jai vu et entendu des trucs. Moi je suis latina, jai pas daccent parce que je suis arrivee jeune, jai pas ressenti du racisme envers moi. Mais a plein de moments je me suis sneti tres mal pour mes collègues africains. Cest vrm affreux.
@@waitwho3074 je sais pas pourquoi tu les appelles gaybecois.. je crois que pour demander du respect il faut en donner. Je dis des faits. Le racisme est clair.
C'est ne pas les raison politique qui m'attire au Québec mais plutôt pouvoir m'épanouir a mes besoin et servir le pays dan les domaines où il manque la main œuvre
Oui réfléchissez bien avant de faire le saut vers ici les restrictions sanitaires ici sont aussi pire qu en France je ne reconnais plus le pays des libertés qui m a séduit il y a 17 ans c est devenu un lieu de restrictions des libertés individuelles donc renseignez-vous bien!
Je vous invite a écouter les points de presses de notre premier ministre sur la situation actuelle et à vous de vous faire votre propre opinion je ne remets en question la beauté du pays ni ses nombreuses possibilités de travail ce qui gâche le tableau c est la politique actuelle et les principes de libertés fondamentales qui disparaisse et oui la vaccination obligatoire n est pas exclu selon nos dirigeants le Québec fera aussi sa chasse au sorcière des non-vaccinés si il le juge nécessaire et sans remord
@@melissacourchesne2121 heu je crois pas retour du couvre feu , fermeture des lieux de sport , et de loisir on a interdit au gens de fêter le 31 janvier comme il aurait été possible de le faire , on repousse la rentrée scolaire , un premier ministre qui élève la voix en clamant haut et fort au personnes non vaccinés de rester cloitré dans leur domicile si il ne veulent pas obéir à la vaccination et il me semble aussi que les bars sont fermés vous vivez dans quel Québec mademoiselle en ce moment il faudrait commencer par affronter la réalité s il l on veut sortir de cet autoritarisme les mensonges c est assez .....
70000brut avec 30 à 40% d'impôts, rentes et assurances en tt genre, en plus du dollar canadien plus faible que l'euro, au finish c'est pareil qu'en France
PAs du tout. En France tu crois que t’as combien d’impots sur 70000 brut. Et je parle eme pas de ton coût employeur pour avoir ce salaire de 70000 ils doivent facilement cracher 120000. Au Québec sur ces 120000 de coût l’ingénieur en touchera 100 a 110000 et non pas 70000. A ça tu ajoute une imposition similaire tu reste beaucoup, beaucoup mieux payé la bas qu’en France. La France est un enfer fiscal et les jeunes diplômés sont pleins de bon sens de se casser, pour le meilleur et de loin.
@@anto.1945 on parle bien de la province du Quebec? si oui bizarre parce que tous les simulateurs en ligne montrent un taux d'imposition entre 30 et 37% en moyenne, sachant bien qu'il ya 2 impots : fédéral et provincial. Si tu as un site qui démontre le contraire je suis preneuse. Merci
Le Québec ratisse pour avoir des immigrants diplômés, mais les ordres (ingénieurs et autres) bloquent pas mal de rêves, occasionnant pour certaines personnes de devoir opérer une reconversion. Un peu dommage.
Oui un peu dommage comme tu dis. Il n'y a pas de communication entre divers étages du gouvernement. J'ai enseigné le DEP de camion à des ingénieurs de tous horizons... Qui venaient apprendre à conduire un camion la mort dans l'âme...blessés dans leur amour-propre Certain se sentaient trahis. Les diplômés c'est bien. Les petites mains aussi. Beaucoup de conducteurs en tout genre... Livreurs de tout ce que tu veux sont des diplômés universitaires... Dommage ou plutôt honteux...
@@lorchet tu parles, regardons un.peu en France , la reconnaissance des diplômes, à commencer médicaux est un long combat, avec souvent même pas de reconnaissance. Ici on.peut toujours trouver du boulot sans diplôme ou avec et le sourire en prime😉😃
@@lorchet Une amélioration que le système québécois conservateur ne veut pas. Les immigrants interprète ce mouvement comme étant du racisme systémique. Un système de personnes québécois positionnés dans des postes influents bloquant l'insertion et l'évolution des étrangers installés au Québec. Voilà la réalité au Québec. Les gens commencent à comprendre ce qui se passe mais ne font rien pour changer les choses. Un jour, il y aura un soulèvement social et de manifestations révolutionnaires des travailleurs étrangers dans cette province, c'est certain.
Eldorado non. Mes +/- très subjectif. Les +: la sécurité (gros,gros +), ambiance plus détendue, cordiale au travail et dans la rue (compromis, pas de vagues, sourire), journées plus courte de travail (pour les cadres), l'accessibilité au logement et à l'emploi (surtout pour les jeunes), le dynamisme et la positivité, Montréal (grande ville qui reste très vivable), bonnes universités Les -: l'hiver trop long (dur au mois d'avril), pas beaucoup de vacances (3-4 semaines), l'accessibilité à la santé très compliquée (mais enFrance ça n'est guère mieux dans certaines régions), les distances pour changer de paysage, vins/fromages assez chers et moins de choix pour pas mal de catégories de produit/services (parfois l'inverse)
Je trouve votre commentaire assez juste. Plusieurs n'apprecient pas l'hiver ,mais c'est peut être une question de preference et d'organisation. Oui, il faut par exemple prevoir un budget vetement - pneus d'hiver. Faut aussi adapter nos deplacements pendant 3 mois etc Bref, l'hiver peut être très cool aussi ;)
😉C'est quand même mieux avoir un travail au Québec que d'être chômeur en France en + ici ils paie a la semaine ou aux 2 semaines ta toujours de l'argent dans tes poches .Pas comme en France ou les fin de mois peuvent être difficile
@@jarvis1530 Je bosse en informatique avec une grosse expérience, en Suisse il y a du taf mais c'est vrai que c'est pas forcement simple d'y mettre un premier pied.
Quand ces chasseurs de têtes trouvent du personnel ils devraient s'interroger sur l'impact famille! Surtout quand ces personnes sont DES FAMILLES MONOPARENTALES ! Mon petit-fils est parti depuis plusieurs mois au Québec avec sa mère et son beau-père et aujourd'hui son père, notre fils ,et nous-même voyons plus notre petit !4 semaines l'été ! Les billets d'avions coûtent très chers ! Génial pour ceux qui restent en France.
Peut on savoir quand cette vidéo a été réalisée ? Certains disent 2018 mais, j'ai bien écouté, à aucun moment, on ne fait état de dates ! Peut être cela a-t-il changé maintenant ? Mais, dans toutes les vidéos, on ne parle jamais des plus de 50, voir plus de 60 comme moi, combien de chances a-t-on de "réussir" au Québec ?
Pour les 50-60 ans c'est pas impossible d'immigrer mais ça va être une galère absolue car le Québec veut des jeunes travailleurs pas des futurs retraités. J'y suis arrivé il y a 5 ans (22 ans) et c'était déjà très difficile à cette époque mais depuis qu'on a un gouvernement xénophobe c'est devenu proche de l'impossible à tel point qu'avec la situation d'aujourd'hui je ne serais pas venu au Québec.
@@guignol4561 L'immigration en général, l'immigration la source de tous les problèmes donc on l'a réduit drastiquement pour que ça aille mieux puis finalement c'est encore plus la merde donc on propose aux retraités de revenir travailler avec des incitatifs fiscaux. Heureusement qu'ils ont réduit l'immigration sinon ces sales retraités seraient encore à rien faire...
La meilleure expérience professionnelle qui m'a vraiment appris a travailler. J'ai aimé mes hivers Québécois, mes étés. Ma première expérience québécoise. C'est pas la France c'est sur et l'herbe n'est pas si verte, mais riche humainement parlant. Vive le Québec
faut etre drogué ou ben saoul pour dire des choses comme ca
@@danielbessette4997 et ben non, mon experience a bien été positive, et oui cela arrive comme quoi!
@@MartheZetz tu doit savoir que par exemple chocolat lamontagne de Sherbrooke se sont débarrasser de bien des employés PRESUMEMENT a cause du covid pour les remplacer par des immigrants admissible a 50% de subventions salariale fac tse l osti d quebec de marde...moi j appelle ca d la fraude .....mais tant mieux pour toi si ca va bien.....
@@danielbessette4997 ben oui mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier... y a des nonos partout et y a des gens biens aussi. Y a des entreprises bourrées de mal honnêtes et d'autres qui s'arrangent pour leurs employés. Désolé d'avoir partager ma bonne expérience si ça te fruste.
@@MartheZetz mais non tant mieux ppour toi mais moi j men va sur la potence
Lorsque j'étais jeune je rêvais de partir au Quebec mais ma vie en a décidé diversement et aujourd'hui avec mes 77 ans je le regrette encore.. Par contre si j'ai un conseil à donner aux jeunes n'hésitez pas partez et installez vous au Quebec vous vous retrouverez dans la France d'autrefois appelée par nos explorateurs de l'époque la nouvelle France. Quebec est un avenir pour qui veut se donner la peine de s'investir et travailler.
Je reste à Montréal je suis née en banlieu de Montréal … je vous encourage aussi de venir vivre au quebec on veut des gens comme les francais on se sent toujours bien a vos coté et nous voulons aussi que cette place en Amérique reste francais :P haha brefff si vous avez besoin de guide pour quelques jours je serai toujours ouvert a vous et vous conseiller aussi :P bienvenue a vous
On ne veut plus d'immigration! Votre conseille était bon il y a 30ans
Très content de voir cette famille à Sherbrooke; ma ville! Bonne chance dans votre nouvelle vie.
Hé bien moi camarade, depuis que je suis arrivé en juin, je commence petit à petit à désenchanter, parce que le permis de travail fermé que l'on m'a proposer relève d'une véritable prîse d'otage, en claîre, 'une véritable arnaque et il n'y a pas d'autres mots pour l'exprîmer ainsi, quand à Sherbrooke, c'est une ville où le problème numéro un c'est la drogue, sans parler de la gente féminine qui tombe progressivement dans un sexisme anti-hommes teînté d'hystérie qui l'amène à se couper très nettement de toute relation sociale : TDF Toutes des folles
@@villiseckjeremy1101 Tu étais parti pécho ou quoi? Et sexisme anti hommes? Si tu es dans un esprit militant "anti", parano et bien lourd pas surprenant que les femmes te fuit...la culture est différente. Faut s'adapter ou rentrer.
IL FAUT MINVITER MOI AUSSI JE SUIS COMPTABLE
@@villiseckjeremy1101 Dans ce pays ce sont les femmes qui mènent la danse et ce n'est pas d'aujourd'hui!
Bien souvent les hommes excepté la génération des 70/80 ans, font partis des enfants de la famille!
Erreur de croire que tu pouvais trouver les mêmes relations qu'en France...le Québec est pétri de consumérisme Américain...aussi les relations qu'elles qu'elles soient sont jetables, mieux vaut le savoir avant!...
Concernant ton visa de travail...si tu pouvais en dire plus svp...
@@augustinedebosson9343 J'ai un permis de travail qui affirme que je ne peux pas travailler en dehors même de Sherbrooke, que je peux toutefois trouver un autre employeur si celui-ci accepte de verser à l'avance 1500 $ pour les frais de dossier concernant ma régularisation, parce qu'en effet, je ne suis pas passer par le fédéral comme la plupart des étudiants étrangers le font, mais par le provincial à partir d'une société privée qui s'appelle AB Stratégie Equilibre Inc. située à Chartierville.
Je suis Quebecoise et vous détruisez notre belle province avec vos commentaires 😂😂 c'est pas si pire que ça et la plupart des Français avec qui je parle/travaille préfèrent de loin le Québec que la France. Il faut y vivre avant de juger. Et montreal.. Ce n'est pas représentatif du Québec. Ni le plateau Mont-Royal d'ailleurs !
C'est toujours mieux que Paris
Mettons,moi aussi chaque fois que j’parle à des français,ils aiment mieux ici et ils sont tous les bienvenues :)
@Clement PlusPlus dans ce cas la , faut rester en France 🤷🏻♂️ vous vous plaignez de l’immigration en France pour refaire la même chose ici …
Plusieurs disent n'importe quoi... Je vais en France plusieurs semaines par année depuis longtemps, l'épicerie est bcp plus chère en France qu'au Québec. L'énergie, nos tarifs pour l'électricité sont vraiment moins chers, l'essence au moins 35% moins chère ici. Mais nous avons des dépenses que la France n a pas, des pneus d'hiver par exemple, une seconde garde robe pour l'hiver, on ne porte vraiment les mêmes vêtements en hiver et ça dure longtemps... On a le temps d'user nos vêtements d'hiver 😄
@@lorchetaussi c’est + sécuritaire en transport en commun haha 😛🇨🇦
Ce documentaire date de quand? Car la réalité a beaucoup changé depuis la pandémie. Crise de logement, inflation, chômage, augmentation de l’itinérance et de la précarité … ça fait longtemps que ce n’est plus un El dorado.
Je vis au Québec depuis 20 ans. Je trouve que clear un bon documentaire même s’il reste en surface. Il y a vraiment matière à développer et le marché de l’emploi n’est vraiment pas homogène. Ça prend une dizaine de doc comme ça pour faire le tour
D accord
par contre le service médical cest une catastrophe vaut mieux pas tomber malade là-bas
@@carmeloangelo9579 pas d'accord avec toi. ce n'est pas parce que c'est "gratuit" que c'est mauvais. Mais il est vrai que pour les petits bobos pas urgents, on peut mieux faire
@@Kalimero_54 bah si rendez vous avec un spécialiste c'est 2 ans minimum lol et là-bas ta un souci médical tu payes c'est bien le Québec mais la santé vaut mieux être en bonne santé
C est faux
Ce vidéo me rappelle mes débuts au Québec, qui datent de 1975. En trois jours j'ai eu le temps de discuter avec un chasseur de tête, de rencontrer mon futur employeur, qui m'a retenu au poste qui m'intéressait à un salaire à faire rêver. Mais attention, le licenciement est aussi rapide, comme le signale le vidéo, sauf si l'entreprise où l'on travaille est solidement installée face à la concurrence, auquel cas on est tranquille, notamment dans l'informatique, par ailleurs, si le candidat à l'installation au Canada a été accepté par les services d'immigration, il est à peu près sûr qu'il obtiendra un bon travail en trois jours. Cela dit, je signalerais une chose que les Français risque de découvrir à leur grande surprise, à savoir les congés payés, qui se limitent à deux semaines par an, mais, et c'est d'une importance capitale, il faut savoir que la négociation d'avant l'embauche permet d'obtenir facilement une prolongation de ses vacances annuelles. Le salaire et les vacances sont aussi négociables l'un que l'autre, au Québec.
La ville de Québec ct magnifique une très belle ville j'ai beaucoup aimé
C'est là que je vivrais si je décidais de faire un séjour au Québec
@@melanieghassiotis2694On devrait prendre possession d’une partie du Québec et y recréer un espace de liberté NoN religieux !
Oui Quebec-city est la ville trumpiste par excellence dans la Belle province
En espérant que ces compatriotes de langue renforceront les rangs souverainistes de sorte à assurer la survie de la langue française au Québec. Venez en masse! On a besoin de vous!
Je suis là 😅
J'ai vu des vidéos qui parlent de Montréal , effectivement c'est inquiétant. Mais ce qui m'inquiète c'est la reconnaissance des diplomes. Moi par exemple je suis en train de terminer une licence d'anthropologie et je me demande si mon master sera reconnu là bas où s'il y'a meme une demande pour ce métier ou dans le domaine des sciences sociales.
Comptez sur nous, nous autres français avons une histoire commune et tant en commun. De la part d'une française du Sud de la France ❤
@@nadiamiloudi6610oui votre roi nous a vendu !!
Le peuple français soutien le Québec. Nous avons tant en commun. Vive l'amitié franco Québécoise. Meilleurs pensées à nos cousins Québécois 😊
L'investissement est l'hémisphère supérieur de la richesse. C'est une raison de plus pour laquelle vous devez épargner et investir pour assurer le profit et assurer le succès.
@Janice Carlos Vous avez tout à fait raison, je crois qu'avoir le bon courtier et le bon gestionnaire de compte aide à fixer des objectifs financiers... ma sincère gratitude va à M. Larry Kent Nick, il m'a été d'un grand service ainsi qu'à mes collègues dans le passé quelques années. .avec lui j'ai acquis de bonnes fortunes
Quelle coïncidence !! . J'ai commencé à travailler avec lui il y a quelques semaines lorsqu'un ami m'a présenté à lui. La commission qu'il facture est juste par rapport à ses efforts de gain hebdomadaires. J'apprécie le service de Larry.
@Janice Carlos Larry Kent Nick Trading
Instagram
Ça va, pour une fois ça ne part pas trop dans le cliché et des points moins ''roses'' sont abordés. Ça fait changement et c'est pour le mieux 🙂
Français !! Le Québec vous aime !! Il y a beaucoup de travail pour vous !! Venez ont vas vous accueillir a bras ouvert !!!
merci chef
@Sellar90Continuez d’essayer … on a besoin de gens qui ne pratiquent pas de religion … quant à moi je refuserais tous les croyants …fanatiques . Ou pas.
A toi qui regarde cette vidéo pendant ton lycée et qui n'a pas spécialement d'attaches à ton pays, prépare tes affaires c'est le moment de venir ! Je te garantis que c'est le meilleur choix que tu pourras faire dans ta vie avant de perdre ta liberté et d'avoir des contraintes dans ce pays en déclin qu'est la France. C'est vraiment fun ici et les étudiants internationaux sont bien guidés, on trouve aussi très vite et facilement un job étudiant à côté des cours.
"Un pays en déclin"... ça fait 30 ans que les français considèrent la France en déclin, et pourtant...
@@arnaudpayet6173 Tu peux décliner à l'infini, il n'y a pas forcément de fond.
Venir au Québec direct de la lycée sans expérience de travail c'est la pire chose à faire, tu trouveras preneur seulement dans les entrepôts ou les supermarchés comme ouvrier au salaire minimum car l'expérience de travail et le réseautage sont beaucoup plus importants qu'un diplôme. Mieux vaut avoir quelques années d'expérience avant de faire le saut.
@@noseboop4354 mdr non pas du tout ça se passe très très bien pour moi :)
@@Frost0ne_vraiment trop drôle 😊😊
Il est essentiel que vous aimiez la neige et le froid!
Un bon moyen pour faire du réseautage, c’est de participer aux nombreuses activités professionnelles qui sont organisées par les associations. Et pour aller encore plus loin, c’est de faire du bénévolat dans une association professionnelle. C’est très valorisant.
Pfff...
@@guillaumekoffy c’est pas pour toi
@@guillaumekoffy visiblement, c’est pas pour vous. N’y allez pas,.
@@JRondeauYUL c'est pour qui alors ?
Il a le droit de ne pas aimé ....
@@myriamcolombe8237 une activité c’est sûrement pas pour ceux qui la rejettent et la dénigrent en partant. La participation est libre. Ceux qui n’en ont pas envie et la dénigrent n’ont qu’à ne pas y aller. C’est sûrement pas la place pour eux. C’est assurément pour d’autres. C’est logique, non? Va pas dans les montagnes russes si ça t’écœure. Va ailleurs.
L'idée du Stage pour apprendre le réseautage très bonne idée
super reportage, je pense venir deja pour des vacances et prendre un peu la temperature :).
3:10 Bien voyons! Le Nouveau-Brunswick a aussi comme langue officielle française et on y parle également naturellement le français (bien que l'anglais l'est également). Sans noter que d’autres provinces (comme l'Ontario) ont une part notable de leurs populations qui est francophone. Ça devient absolument déroutant de constamment voir des documentaires français tirer des conclusions et de les présenter comme des faits. Ça propage une désinformation sans fin! L’effort n’était pourtant pas considérable vérifier ce fait. Certes le Québec est la province où on y retrouve la plus forte concentration de francophones, mais faut pas dire n’importe quoi non plus!
daccord avec toi mais techniquement sur papier on est la seule province que le francais est la langue officielle avec MEME des lois (loi 101), oui on parle courament francais dans dautre province. Autre province comme le Nouveau-Brunswick , langue officielle anglais ET francais ;)
Du calme, respire un coup...
Avec un premier ministre du Nouveau-Brunswick qui parle que l'anglais
Hors du Québec, c’est l’assimilation accélérée vers l’Anglais. Toutes les statistiques démographiques le prouvent.
Un couple soudé est vraiment la clé.
L'amour la confiance.
Ils ont bien fait !
je dirais qu'ils ne sont pas partis totalement seuls ... on voit un homme, probablement le père de Madame, à l'aéroport qui traine une petite valise d'enfant noire et blanche, puis on voit le même homme monter dans le minivan blanc, on le voit aussi mais il se retire vite devant les caméras à l'arrivée à la maison et, de plus, quand ils vont visiter manpower, ils ont bien laissé les enfants à quelqu'un .... Donc, ils ne sont pas partis seuls !
@@lubranomariehelene
En effet nous savons que c'est déjà tout préparé et organisé par les gens du reportage !
Mais l'essentiel est là !
Les couples doivent être soudés et avoir les mêmes envies et besoins de bouger afin de réaliser ce genre de projet !
Sans quoi bravo les casses !
Les reproches etc...
La vie en couple n'est pas un long fleuve tranquille !
C'est pourquoi j'ai fait ce commentaire.
Il faut être vraiment soudés.
Bonne journée bénie 🕊️
@@lubranomariehelene l’intérêt de votre commentaire ???
@@delasernanoujoum3364 le même que le votre !!
Il y a des coins de France uniques. Mais je dois bien admettre que le Québec, c'est magnifique !
Des coins uniques en France mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Croatie, en Grèce, e Suisse !!!!!
@@danielbarras3200 tu as raison
Le Québec davant oui à présent il m'intéresse plus...
La France a la plus grande diversité
@@danielbarras3200 Pour sûr ! Après, ma petite fierté française, c'est qu'on la le territoire le plus diversifié par rapport à sa taille.
On a des jungles, des dunes, des plaines, des montagnes, des lacs, des fleuves, des îles etc...
Un endroit que j'aime beaucoup en France est la Camargue, avec ses gardians , ses chevaux, taureaux, sa propre identité vestimentaire, ses gitans, ses flamants roses, son architecture, ses tellines etc..etc... J'adore 😂👍👍👍❤❤❤
J'ai toujours rêvé de vivre au Canada et notamment au Québec, j'adore les québécois et leur pays...
Fantástique !
Née et vécu a paris 38ans j'ai vécu a Montréal 1ans j'ai tout vendu pour venir m'installer ma famille et moi la qualité est meilleure
Paris est loin d'être une référence pour la qualité de vie.
@@stephanej749 on n'est bien d'accord
@@yackrimo8172 à Paris les rues, appartements TOUT PETITS et hors de prix, à Montréal tu as les GROSSES maisons, GROS appartements avec 2 toilettes, les rues 2 fois plus larges!
J'ai pas les moyens hélas Pour immigré au Québec mais c'est un très très beau pays qui est pas un Eldorado mais la qualité de vie est un peu mieux que en France et j'ai parlé avec des Québécois sur divers forum c'est des gens assez accueillant très ouvert après attention ne pas comparer le Québec à la France c'est complètement différent....bref très très beau pays c'est un rêve Pour moi en tout cas....
Si on va gagner de l argent, quelques centaines d euros pour un vol semblent peu d'investissement?! On ne comprend pas votre commentaire. Plusieurs personnes de notre entourage sont partis pour des stages, jobs ou des emplois et sont restés ou veulent y retourner. L'émission parle d une famille avec des jeunes enfants qui a dépensé un fric fou et qui n à rien laissé au hasard. On peut faire un peu plus simple, ou bcp plus simple.
Un conseil n'y va pas, entre ce qui est dit et la réalité, c'est tout autre chose, moi j'y vis et la ils ont désormais imposer un couvre-feu de 22h à 5h dans tout le Québec..Les gens sont incroyablement hypocrites sous couvert de gentillesse et de bienveillance, l'on critique la France mais ailleurs c'est pas mieux !
@@villiseckjeremy1101 Les restrictions en France ne sont pas mieux tu n'a pas le droit de resté debout ni de dansée
@@xAngel93420 La France vaut bien plus que le Québec. Villiseck a totalement raison. Moi même je regrette et je compte quitter le territoire d'ici Mai. Aujourd'hui, il est temps d'être solidaire et de protéger nos compatriotes français afin qu'is ne fassent pas la même erreur.
@@PS-bs8oe maalheureusement si , demande une RP et tu verra les frais s'envoler en même temps que l'attente de ton dossier , avec la crise du logement, vendre tout ce que tu as en France pour partir à l'inconnu et surtout avec la crise des logements que vous subissez , tu part avec 10euro en poche ... et si ça marche pas pour n'importe quel raison et que tu revient en France, bonne chance pour retrouver un logement avec toutes les conditions demandé
Pour assurer la pérennité la protection et la promotion de la langue française ! Ces la meilleure idée qui soit bienvenue cousin
J’ai été contacté par un chasseur de tête.. Je suis soudeur depuis 22 ans et il m’a proposé du boulot et il s’occupe de tout avant mon arrivée, sécu, logement… 19 dollars canadien.. 13€ euros de l’heure.. c’est que dalle.. et à la quarantaine avec mes deux petites, ma vie est construite ici.. ça aurait été 20 ans en arrière je serai parti.. Pour les jeunes qui veulent voir du pays, c’est intéressant.
C'est pas intéressant. Les conditions de travail au Canada sont nazes. Surtout pour les soudeurs, géomètres, électriciens, menuisiers etc... Je suis Canadien et je suis parti en France car il est 10000000 fois plus facile de trouver du travail et dans de meilleures conditions. Je suis fier de travailler sur le Grand Paris, plutôt que d'être payé au lance pierre à travailler sur des pipelines à -30C.
La vie est Cher la bas?
@@danidmt2320 comme la France meme niveau vie
@@laverite2451 et le service Public est meilleur que la France? L hopital est payant? Il y a la retraite? Desoler pour toutes ces questions je voulais partir la bas en pensant que les gens vivent mieux, decemment.
@@danidmt2320 quand jy était la santé c'était assez cher ( moins cher qu'aux states, mais beaucoup plus qu'en france) il me semble que tu cotise très peu voire pas du tout pour la retraite, les fruits et legumes sont hors de prix et la bouffr pas toujours de très bonne qualité. Sinon les paysages sont magnifiques et les gens sont cools
Plus le temp avance, et plus l'idée de venir au Québec et proche, plus de 5 ans que je réfléchis à tout ça, il est temp d'entamé les démarches.
tu as quelle âge ?
@@herveprimeperso1943 34 ans
c est pour ca qu un france on a du retard faut prendre exemple sur ce genre de pays . Dans beaucoup de domaine en france on embauche des personnes incompétente qui on jamais travailler sur le terrain , car vendre c est facile le plus dur et de poser ce qui a etait mal vendue . Il faut commencer en bas puis monté au fur et a mesure pour prouver ce que tu vaux .
Pays de mes reve ou j aurais aimer vivre , peut etre dans une autres vie 😉😉 .
Ces gens ont très bien préparé leur voyage, il ont un pécule, une voiture, un logement ....bien !!
Vous avez posté au moin 100 reportages sur le Québec ça me tue 🤣
@@christianwinterhalter5277 ok boomer
D’un côté c’est assez normal. Ils savent que le Canada intéresse les Français, du coup, ils multiplient les reportages. C’est pas plus mal je dirais, quand on cherche un peu à ce renseigner sur le fonctionnement du pays
@@P0USHKlN il veut dire que c'est du propagande c'est pas innocent :)
@@BestriendsShort OK PAMPERS!
Pour avoir fait l’inverse, Quebec vers la France, tout ce qui est impôt etc sera essentiellement pareil au final. La qualite de vie sera un peu meilleure au Quebec mais bon, honnetement si vous aviez une maison, une voiture etc, vous aurez pas ben ben plus au Quebec. Certes, ce sera plus grand , plus neuf, plus propre, mieux administrer ;), MAIS vous aurez pas deux bagnoles de plus pis un chateau. Arretez de rever en couleur les mecs …
Ya aussi un paquet de conversion, de mise a jour, etc. C’est pas non plus gratuit
@@mdupont54 il y aussi la coercition covidiste qui tutoie le haut du classement des dictatures les plus autoritaires.
@@user-qk2lo9iy4r L’amour
ils avaient surtout plus d'offre d'emploi. Voila pk ils ont demenager
@@Qweet_ exactement !!
Intéressant !
Sans vouloir faire la "briseuse de rêve" très peu de Frenchy restent. Y a trop de différence entre l’assistanat permanent en France ou 90% des choses sont gratuites et le Canada ou on paye pour quasi tout. Ajouter à cela le climat, les différences de culture, le monde du travail ou il faut bosser beaucoup pour pas toujours un bon salaire... Et idéalement un petit niveau en Anglais ce qui est souvent inexistant chez les Français. Je suis Québecoise de souche et je travail pas mal avec des expats Fr. En 20 ans de boite je n'ai vue que 2 couples vraiment confirmer leurs vie ici. Tout les autres sont rentrés. Ce n'est PAS l'Eldorado et surtout sourtout PAS pour les Français Parisien.
Il n'y as pas de culture française donc s'adapter devrait être assez simple
@@xAngel93420 Voila l'exemple parfait de pourquoi les Français ne sont pas adaptés ^^ Des niaiseries en osti !
Après y'a français, et y'a parisien....en France on dit bien qu'il y a Paris, et le reste de la France. L'état d'esprit d'un provincial est complètement différent de celui d'un parisien.
Maintenant, je me mets à la place des Québécois qui voient tous ces français débarquer, ça doit pas tous les ravir...mais bon, si on va dans ce sens, les Québécois sont aussi des immigrés français, d'il y a 250 ans !
400 ans ...
@@FXQC les tous premiers oui, pas la plupart
La formatrice a complètement raison je suis vraiment écœure d’entendre les français se plaindre quand quelque chose faite pas leurs affaires et dire que sa se passais pas comme sa en France. Si vous êtes pas contente retournez si en France…
Comme souvent on se croit le centre du monde, les français ont la conviction que leur système de santé est le meilleur du monde et qu'ils ont les meilleurs vins, non, par exemple à Rio les médecins sont très bons, les vins blancs aussi ,(le Riesling)!!
😂😂👍👍❤
interessant merci pour ce reportage, un peu viello mes sympa
Wow Jerome a l'accent québécois en 6ans c'est dingue.
ces pas laccent quebecois
Après un total de 10 ans au Canada, 5 ans en Ontario et 5 au QC nous voilà de retour en Europe. Posez-vous une question...si c'est si génial au Canada, pourquoi ont-ils besoin de faire de la propagande à grande échelle pour attirer des gens chez eux? Parce que ceux qui tombent dans ce piège n'y restent pas après avoir découvert la différence entre ces fausses
publicités et la vraie vie au Canada.
Dites nous ce que vous faisiez au Canada et vous faites en Europe svp.
@@baxakk7374 coach en arts martiaux et travaux de rénovation
absolument d'accord 👍 la propagande c'est le mot qui correspond le mieux
Vos images du centre ville du début de reportage datent de 25 ans. Il manque une quinzaine des plus grandes tours à bureau de la ville. C'est comme montrer Paris sans le quartier de la Défense. EDIT: En fait toutes vos images de la ville de Montréal datent de 25 ans. Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas d'images "STOCK" de Montréal plus récentes à bon prix.
Moi j'ai fait le chemin inverse et je ne regrette pas. J'ai quitté Montréal pour Bordeaux. Enfin je travaille dans mon domaine d'études.
Welcome to hell mdrr ta quitter un paradis mon gars
par curiosité que preferez vous la bas?
@@JBPods le climat
Le travail. Être proche de plusieurs pays...
Pour avoir immigré il y a maintenant 5 ans, le fait que les offres ne soient pas publiées sur des plateformes de l'état (ici emploi Québec dans le reportage) viens du fait que le taux de chômage est tellement bas (2,8% a Québec) que les employeurs n'ont pas le temps de poster l'offre que le réseautage a déjà permis de combler le poste.
Tu as tout pigé. 👍
Votre logique m'échappe. Si le taux de chômage est si bas comment peuvent-ils recruter si vite des employés qui ne sont pas sur le marché de l'emploi ?
@@marcoprolo2299 C'est vrai que c'est pas bête, ça devrait rester proportionnel en toute logique, au fond c'est un ratio. Peu de travailleur pour beaucoup d'entreprises, ils devraient avoir plus de mal à trouver des employés qu'en France au contraire. (même si la logique du réseautage reste correcte par contre).
@@marcoprolo2299 en démarchant des personnes qui sont déjà en poste dans d'autres compagnie via les réseaux sociaux par exemple. On nous propose souvent des postes avec tel ou tel avantage dans différentes compagnies. Simplement
@@constantin5247 effectivement, c'est également pour cela qu'il y a beaucoup de recrutement à l'étranger meme si la démarche est plus longue
La question du réseautage, il n'y a pas que ça. En fait, on peut aussi visiter les sites Internet des employeurs et regarder s'ils affichent des postes à pourvoir. Autre truc, aller directement visiter les employeurs et s'informer, solliciter un emploi directement sur place. Une personne compétente et décidée qui fait ce genre de recherche avec la bonne attitude et qui, par exemple, visiterait dix employeurs valables en une journée, peut souvent recevoir une dizaine d' offres d'emploi, parfois même davantage.
Très sympa comme reportage ! Je travaille en France dans le milieu de la construction, pourquoi l'agence d'intérim précise "tout sauf la construction"?
Probablement pour des raisons d'assurances et syndicalisme
Ils ont la manœuvre de l'Amérique du sud pas cher....
il faut une carte liés à des compétences, des diplomes spéciaux ça dépend
Faut faire gaffe. Ce reportage semble dater: aucun masque en vue. Le coût de la vie a bien augmenté depuis. Le contexte social a également changé considérablement. La langue française est menacée.
Au québec la langue française est menacée ?
@@abdullahaslan8350 Hélas oui. Trop d'immigrants adoptent l'anglais, courant que le gouvernement peut difficilement endiguer. Même les jeunes de souche francophone délaissent leur culture.
@@DuraLexSedLex01 C'est pas comme si le francais est utile...
@@planetarianprince5945Il vous sert à participer à cet échange. Déjà pas mal, non?
N'importe quoi 🤣🤣 le Québec c'est pas TVA ni ton cartier a Montréal
2:14 60-70k$ canadiens ça fait 40k-47k€ donc bien loin des 4700€ par mois et surtout très proche voire moins qu'un salaire d'ingénieur avec 5 années d'xp en France
Vous allez avoir du plaisir a trouvé un logement
Le Canada est un jolie pays en general, en revanche l'hiver est horrible! Ça dure une éternité, des températures glaciales, de la neige, pas de soleil... Faut vraiment aimer!
Pas de soleil ?? Tu y es jamais allé ça c'est sur 🙃
@@BeamNG_OG j'y vais régulièrement, je vis pas très loin de la frontière canadienne. Effectivement, c'est gloomy.
@@AmineAmine-vd2fs Il a fait soleil aujourd'hui pourtant.
@@melissacourchesne2121 c'est pas faux. Plein de soleil aujourd'hui, mais il fait très froid 🥶
@@milorpindi9854 oui bien sûr, heureusement qu'il y a du soleil en été, je faisais surtout référence à l'hiver dans mon commentaire !
Les Français (et les Belges) en ont marre des Québecquois qui vomissent sur les Français. Ce peuple francophone, situé à côté des USA, manque énormément d'amour pour ses cousins européens, au point de refuser des postes essentiels chez eux à des expatriés européens. Et ils ne se privent donc pas de faire des remontrances inexplicables aux Français du genre: "vous ne devriez pas venir ici" ou encore "vous avez tout chez vous, que faîtes-vous ici?" . Triste constatation.. Et que dire encore? Dans les cafés et les restaurants, les Québecquois répètent "bienvenue" à longueur d'année, et puis soudain vous engueulent parce que les 10% de pourboire que vous laissez sont bien en-dessous de leurs exigences. Et nous, Belges et Français, on en a marre de les écouter.
Et moi qui ai tenté l'aventure de rester chez eux, je ne leur en veux pas, parce qu'ils ont un foutu beau pays, grandiose, exceptionnel de douceur. Pour en profiter, il faut les oublier.. Dans 150 ans, ils auront changé.. Enfin, cela m'étonnerait beaucoup.
Le pourboire (15%) est obligatoire pour les gens de la restauration, car leur salaire est en dessous du salaire minimum. En France, ce n'est pas le même système où le service est compris dans la facture.
@@melissacourchesne2121 He bien chez nous, les serveurs privilégieraient l'humour, plutôt que l'engueulade. Bienvenu !? Sans blague..
Mettez- vous un peu à notre place. Nous sommes une petite celule francophone avec un peuple distinct qui se bat constamment pour garder sa culture vivante. Et oui on a marre de se faire dire quoi faire et dès qu'une decision est prise par le Quebec, on se fait traiter de raciste. Et bien non, on trace des lignes . Sinon, on serait sans saveur, sans interet, sans culture comme plusieurs autres autres provinces canadiennes qui sont des genres d'americains fades et dilués. Pour le pourboire, ca fait parti des moeurs, that's it
@@nadiagm8788Il y a des mots que j'aimerais effacer... Désormais, il n'est plus question pour moi d'emettre des critiques sur le Québec. J'ai pu constater que votre système d'informations (TV, journaux) est remarquable. Vous avez construit un pays magnifique (conjointement avec les anglophones, d'ailleurs). Normal que vous soyez amoureux de votre paradis, jusqu'à l'exclusivité. C'est juste à l'avenir une question d'opportunité, pour l'étranger que je suis, d'atterrir dans une place du Québec ou d'une autre province, plutôt qu'une autre. Et se faire accepter par les uns et pas forcément par les autres. Je vous dois le respect, pour m'avoir fait tant rêver. Sans rancune, j'espère..
J'ai vécu là-bas 10 ans.. Cest très beau, j'ai aimé ma vie là-bas et les expériences. mais ce n'est pas l'eldorado !! Ca n'existe pas. Faut arrêter avec ça.. Faut se battre, faut faire ses preuves etc..
Totalement d'accord
OUI, Lyly, des chonces* comme vous, y sont persona grata !
Mais où est l'eldorado ???
Le gros problème c'est le manque de logement ! Sinon pour le reste je suis d'accord
Comme on peut le deviner à travers l'enfilade de discussions di-dessous, il existe un choc culturel dont pourra être sensible tout français fraîchement débarqué au Québec. Il est d'ailleurs possible qu'un jour le Français installé depuis plusieurs années au Québec décide de revenir en France, poussée par la nostalgie la plus puissante. Mais après quelques semaines ou quelque mois de séjour en France, il y a de grandes chances qu'il décide de revenir au Québec, après que sa nostalgie ait été mise à mal par la réalité hexagonale ...
Le secret c'est les agences de placement et LinkedIn. Les agences de placements sont idéal pour les emploies moins spécialisées. C'est très utile pour les employeurs car ces l'agence qui fait passer les entrevues et diriges les candidats à postuler sur les bons postes. Ce sont des entremetteurs. LinkedIn avec les bons mots clés (titre de poste) vont permettre de recevoir des offres et c'est très utilisé par les recruteurs qui travailles uniquement pour une entreprise.
Le Québec c'est trois fois plus gros que la France pas deux fois, puis y a aussi le Nouveau-Brunwisk qui parle Français, certe ils ne sont pas majoritaire, mais la langue y est officiel et toujours vivante...
Super, un pays totalitaire ! Si c'est pour changer, ce sera pour plus démocratique, avec un vrai sens de la liberté.
Totalitaire ?? Deja qu'utiliser se therme pour la France sa me sort par les yeux, mais alors le Canada ? Vas te faire soigner
@@swanarnoux9726 tu dois pas vivre au quebec
Je suis Québecois et je vous dirais qu'avec le Gouvernement présent ce serait plus sage de rester chez vous. Ici comparativement à la France le débat est inexistant et je vous envie beaucoup pour ca. Le niveau intellectuel ici est très bas!
@@roydom1 Bien dit ! Voilà qui est pour le moins honnête Perso, j'envisage un doctorat à Trois-Rivières, une bourgade que vous connaissiez certainement. Pourtant, je le fais à contrecœur devant le multiculturalisme avéré, l'influence anglo-saxonne et le prisme langagier insolite, autant de freins censés décourager un chauvin identitaire que je suis.
@@MT-hz9me "Chauvin identitaire" serait-ce une façon déguisée et peu assumée de dire "raciste ? Les Indiens à qui vos semblables ont violemment et sauvagement volé la terre auraient bien voulu pouvoir jouer les chauvins CHEZ EUX! Non mais le culot et l'arrogance de ces gens est sans limite et sans honte...Et puis un doctorat en quoi? En "chauvinisme"? Si le multiculturalisme vous débecte tant sur une terre volée bah restez là où vous êtes et rendez la terre volée par vos semblables!
J aimerais savoir sur Quebec recrute cette année?????
Bienvenue aux francos !
Je suis en Alberta depuis 15 ans je ne mettrai plus jamais les pieds au Quebec.
Waoohh Dominique Lorre
Pour quelle raison svp?
Alberta,Calgary il ya 40 ans c'était un DÉSERT TRÈS TRÈS FROID où le gouvernement logait les réfugiés boat people vietnamiens..., on ne peut pas comparer avec le Québec
perso si y'avais pas le fait que je suis hyper frileuse j'irais bien la bas XD le froid est le seule chose qui me fais hésiter haha
Allez en Australie !!!!!
Ils auraient dû rester en Europe. Le Canada c'est bien mais il n'y a quasiment pas de vacances scolaires. Si on a des enfants scolarisés on se retrouve coincé dans ce pays qui est loin de tout, des montagnes et des mers chaudes. C'est l'avantage et l'inconvénient en même temps.
N´oublie pas ta tente et tes casseroles. Pénurie de logement. En cherchant bien tu pourras te faire un abri avec des boites de carton.
Malheureusement il fait trop froid au Canada.
pas en Colombie Britannique en tout cas...
@@melissacourchesne2121 côté francophone.
Il y a un bon côté à ce froid, qui ne dure qu’environ 5 mois : Nous sommes moins envahis et ce n’est pas développé partout, du moins, pas encore…
@@patricka8140 merci pour l'info, mais je préfères rester dans le sud de la France. L'info pourra servir aux personnes qui ne sont pas frileuse.
@@abdelkrimyahiaberrouiguet9238 Pour être allé en Provence, je te comprends parfaitement!
Vieille vidéo ????
Oui très vieille! Dommage
Vous oubliez une chose. Le Québec fait partie du Canada qui fait partie d'un marché intégré avec les États-Unis. Une connaissance appropriée de l'anglais fait souvent la différence entre un candidat qualifié et un candidat idéal.
travailer dans les mine ou sur la construction dans les region les plus payante du quebec ta pas besoin de parler anglais juste a montreal
Message reçu depuis R.d Congo
Comment faire pour venir travailler au Québec depuis le Sénégal
bonjour, pour ma part je voulais faire ma formation camionneuse au CFTC de Charlesbourg mais je n'ai pas l'exigence financière . Alors je vais me former en France et devoir repasser les examens lorsque je viendrai au Québec . Est ce que vous connaissez des entreprises de transports qui embauchent des français en France même s'ils n'ont pas beaucoup d'expérience ? et qui paient la reconnaissance des acquis qui exigent une formation payante au Québec ? merci pour vos infos
Mdr le couple qui débarque lunettes de soleil sur la tête dans l'agence d'interim, en short etc xD
Beau t-shirt de Donkey Kong 64 pour passer l'entretien
Je suis Québécois et nous espérons avoir plus de cousines et cousins pour assurer la survis de notre culture en Amérique du Nord. Je ne comprend pas pourquoi beaucoup de Français immigrent au Canada plutôt qu'au Québec!?......Après deux générations leurs enfants s'assimilent a l'anglais et a la troisième il est impossible de parler en Français a ses petits enfants. Le Canada est anglophone et le Québec francophone. L'indépendance du Québec est plus qu'essentiel a la survie de notre nation.......Bienvenue au Québec mes cousins......
Quittez la Côte d’Azur pour le canada 🤣🤣🤣 sérieusement certains ont des problèmes mental ou veulent se créer des problèmes .
Tu as déjà vécu sur la côte ? Moi j'y vie et je rêve que d'une chose.. c'est d'y partir ! ( Pas de travail, salaire bas et loyer quasiment identique qu'en région parisienne) il y a le soleil c'est cool, la plage bondé dont tu ne peux profiter et les gens .... Le fric le fric
Faut-il vivre sue la côte d'Azur ... lol
Comment postuler ? Je suis ingénieur mécanicien. Je n'ai que très rarement vu des offres d'emploi pour le Canada.
attention au equivalences, les ordres profesionnels bloquent completement l'acces, le diplome ne sera pas reconnu dans bien des cas et pas d'equivalence
@@lo2740 Toi t'es GROSMITO !, les diplômes français: écoles ingénieur, universités...travaillent LIBREMENT au Québec, même les médecins, infirmiers....
C est comme c,était vrai, y,à que les français qui sont meilleurs dans le domaine de la informatique, malheureusement il y,en a qui sont meilleurs milles fois
Le plus beau c'est ce qu'on voit dans la page de couverture et que malgré que le québec tends la main exlussivement à la france cette DERNIÈRE le regarde d'en haut. Le complexe dans les deux sens est présent partout même dans cette image 🤣
Donc il veut faire chauffeur poid lourd et il a même pas pris quelques info ?
C'est juste que ça fait mal au Québécois que je suis lorsque de jeunes Français me disent bonjour en anglais
Ca beaucoup changer, les emplois ont disparus.
Bien sur, le lieux peuplé de la province est moins grande que la France et il sont situés dans une bande Sud à moins de 100 km des frontières avec les Etas-Unis, sauf la deuxième ville qui est la ville de Québec à 300 +- des Etas.
Oui et non.
Je suis actuellement a La Sarre, en Abitibi Témiscamingue. Je suis employée de la santé, citoyenne mais immigrante d'origine. JE PEUX VOUS CONFIRMER le racisme et la discrimination envers les collegues africains surtout. Jai vu et entendu des trucs. Moi je suis latina, jai pas daccent parce que je suis arrivee jeune, jai pas ressenti du racisme envers moi. Mais a plein de moments je me suis sneti tres mal pour mes collègues africains. Cest vrm affreux.
oui les mécahnt gaybécois sont les pires de tous
@@waitwho3074 je sais pas pourquoi tu les appelles gaybecois.. je crois que pour demander du respect il faut en donner. Je dis des faits. Le racisme est clair.
Comment avoir une formation et un emploi au Québec
@@xavierforneret1993 pourquoi ne pas
C'est ne pas les raison politique qui m'attire au Québec mais plutôt pouvoir m'épanouir a mes besoin et servir le pays dan les domaines où il manque la main œuvre
Oui oui très très beau ,attend l’hiver ,et de trouver un médecin pour tes gosses! La galère va commencer mon ami .!
Oui réfléchissez bien avant de faire le saut vers ici les restrictions sanitaires ici sont aussi pire qu en France je ne reconnais plus le pays des libertés qui m a séduit il y a 17 ans c est devenu un lieu de restrictions des libertés individuelles donc renseignez-vous bien!
Explique. On m'a dit y a peu que la vaccination n est pas obligatoire
Je vous invite a écouter les points de presses de notre premier ministre sur la situation actuelle et à vous de vous faire votre propre opinion je ne remets en question la beauté du pays ni ses nombreuses possibilités de travail ce qui gâche le tableau c est la politique actuelle et les principes de libertés fondamentales qui disparaisse et oui la vaccination obligatoire n est pas exclu selon nos dirigeants le Québec fera aussi sa chasse au sorcière des non-vaccinés si il le juge nécessaire et sans remord
bon là on se calme. On fait juste fermer les magasins le dimanche...
@@melissacourchesne2121 heu je crois pas retour du couvre feu , fermeture des lieux de sport , et de loisir on a interdit au gens de fêter le 31 janvier comme il aurait été possible de le faire , on repousse la rentrée scolaire , un premier ministre qui élève la voix en clamant haut et fort au personnes non vaccinés de rester cloitré dans leur domicile si il ne veulent pas obéir à la vaccination et il me semble aussi que les bars sont fermés vous vivez dans quel Québec mademoiselle en ce moment il faudrait commencer par affronter la réalité s il l on veut sortir de cet autoritarisme les mensonges c est assez .....
Salut suis un jeune ivoirien résident en Turquie j'aimerais entamer une nouvelle aventure au Canada comment y procéder et que le conseillez vous ?
70000brut avec 30 à 40% d'impôts, rentes et assurances en tt genre, en plus du dollar canadien plus faible que l'euro, au finish c'est pareil qu'en France
PAs du tout.
En France tu crois que t’as combien d’impots sur 70000 brut. Et je parle eme pas de ton coût employeur pour avoir ce salaire de 70000 ils doivent facilement cracher 120000. Au Québec sur ces 120000 de coût l’ingénieur en touchera 100 a 110000 et non pas 70000.
A ça tu ajoute une imposition similaire tu reste beaucoup, beaucoup mieux payé la bas qu’en France.
La France est un enfer fiscal et les jeunes diplômés sont pleins de bon sens de se casser, pour le meilleur et de loin.
@@dinamiteurdinamiteur2324 70000brut dollars canadiens font environ 48300euros brut, fais les comptes en partant de là
juste pas petter ta bulle mais l'imposition est entre 23 et 28 % jusqu'à 182 000$ par année et tu as des exemptions fiscal quand tu fait des enfants
@@okchancyy je sais. Même raisonnement j’avais fait la conversion de la monnaie
@@anto.1945 on parle bien de la province du Quebec? si oui bizarre parce que tous les simulateurs en ligne montrent un taux d'imposition entre 30 et 37% en moyenne, sachant bien qu'il ya 2 impots : fédéral et provincial. Si tu as un site qui démontre le contraire je suis preneuse. Merci
Et si le Québec était notre terre promise.
Le Québec ratisse pour avoir des immigrants diplômés, mais les ordres (ingénieurs et autres) bloquent pas mal de rêves, occasionnant pour certaines personnes de devoir opérer une reconversion. Un peu dommage.
Vous avez raison, il y a des modifications et améliorations à apporter de ce côté, reconnaissance des diplômes, des acquis...
Oui un peu dommage comme tu dis.
Il n'y a pas de communication entre divers étages du gouvernement.
J'ai enseigné le DEP de camion à des ingénieurs de tous horizons...
Qui venaient apprendre à conduire un camion la mort dans l'âme...blessés dans leur amour-propre
Certain se sentaient trahis.
Les diplômés c'est bien. Les petites mains aussi.
Beaucoup de conducteurs en tout genre...
Livreurs de tout ce que tu veux sont des diplômés universitaires...
Dommage ou plutôt honteux...
@@lorchet tu parles, regardons un.peu en France , la reconnaissance des diplômes, à commencer médicaux est un long combat, avec souvent même pas de reconnaissance. Ici on.peut toujours trouver du boulot sans diplôme ou avec et le sourire en prime😉😃
BRAVO!! TRES BIEN DIT !! MERCI POUR LA DENONCIATION !!
@@lorchet Une amélioration que le système québécois conservateur ne veut pas. Les immigrants interprète ce mouvement comme étant du racisme systémique. Un système de personnes québécois positionnés dans des postes influents bloquant l'insertion et l'évolution des étrangers installés au Québec. Voilà la réalité au Québec. Les gens commencent à comprendre ce qui se passe mais ne font rien pour changer les choses. Un jour, il y aura un soulèvement social et de manifestations révolutionnaires des travailleurs étrangers dans cette province, c'est certain.
Eldorado non.
Mes +/- très subjectif.
Les +: la sécurité (gros,gros +), ambiance plus détendue, cordiale au travail et dans la rue (compromis, pas de vagues, sourire), journées plus courte de travail (pour les cadres), l'accessibilité au logement et à l'emploi (surtout pour les jeunes), le dynamisme et la positivité, Montréal (grande ville qui reste très vivable), bonnes universités
Les -: l'hiver trop long (dur au mois d'avril), pas beaucoup de vacances (3-4 semaines), l'accessibilité à la santé très compliquée (mais enFrance ça n'est guère mieux dans certaines régions), les distances pour changer de paysage, vins/fromages assez chers et moins de choix pour pas mal de catégories de produit/services (parfois l'inverse)
Je trouve votre commentaire assez juste. Plusieurs n'apprecient pas l'hiver ,mais c'est peut être une question de preference et d'organisation. Oui, il faut par exemple prevoir un budget vetement - pneus d'hiver. Faut aussi adapter nos deplacements pendant 3 mois etc Bref, l'hiver peut être très cool aussi ;)
Accessibilité à la santé c'est à dire ?
Juste leur demander combien coûte leur loyer actuellement en 2024 lol
😉C'est quand même mieux avoir un travail au Québec que d'être chômeur en France en + ici ils paie a la semaine ou aux 2 semaines ta toujours de l'argent dans tes poches .Pas comme en France ou les fin de mois peuvent être difficile
Souvent aux 2 semaines.
@@lorchet j'ai modifié mérci
Oui enfin pour avoir accès à la santé qui est un principe de base c’est pas si évident…
19:10 se constituer un réseau avec des gens qui recherchent aussi un emploi bonne idée 🙄.
Laurent lui continue à parler de lui 😂😂😂😂😂
Perso je préfère la Suisse c'est bcp moins loin et le salaire est largement supérieur.
@@jarvis1530 Je bosse en informatique avec une grosse expérience, en Suisse il y a du taf mais c'est vrai que c'est pas forcement simple d'y mettre un premier pied.
@@christopherequin ,ma nièce est ingénieur automatisme de l'université Paris 6 a trouvé facilement du travail en Suisse
Quand ces chasseurs de têtes trouvent du personnel ils devraient s'interroger sur l'impact famille! Surtout quand ces personnes sont DES FAMILLES MONOPARENTALES !
Mon petit-fils est parti depuis plusieurs mois au Québec avec sa mère et son beau-père et aujourd'hui son père, notre fils ,et nous-même voyons plus notre petit !4 semaines l'été !
Les billets d'avions coûtent très chers !
Génial pour ceux qui restent en France.
Pour un qualiticien est ce qu il y a de l espoir de trouver un boulot une contrat ??
bIENVENUS LES FRANCAIS AU qUEBEC ON VOUS AIME VOUS ETES DES BONS TRAVAILLEURS ...
Bonjour je ne comprends comment un couple sans contrat de travail a pu s'installer au Québec
Bonjour comment trouver un job au canada
Pour moi , Montreal est la plus belle ville au monde . Je compte y finir ma carrière
désolé pour toi
Bienvenue à Montréal :)
meilleur ville du monde c pattaya
C’est MARSEILLE la plus belle ville frérot 😅
Est ce que vous avez visité les autres villes
Peut on savoir quand cette vidéo a été réalisée ? Certains disent 2018 mais, j'ai bien écouté, à aucun moment, on ne fait état de dates ! Peut être cela a-t-il changé maintenant ? Mais, dans toutes les vidéos, on ne parle jamais des plus de 50, voir plus de 60 comme moi, combien de chances a-t-on de "réussir" au Québec ?
Pour les 50-60 ans c'est pas impossible d'immigrer mais ça va être une galère absolue car le Québec veut des jeunes travailleurs pas des futurs retraités. J'y suis arrivé il y a 5 ans (22 ans) et c'était déjà très difficile à cette époque mais depuis qu'on a un gouvernement xénophobe c'est devenu proche de l'impossible à tel point qu'avec la situation d'aujourd'hui je ne serais pas venu au Québec.
@@arnaudlanois8010 , xénophobe? Par rapport à quelle type d'immigration?
@@guignol4561 L'immigration en général, l'immigration la source de tous les problèmes donc on l'a réduit drastiquement pour que ça aille mieux puis finalement c'est encore plus la merde donc on propose aux retraités de revenir travailler avec des incitatifs fiscaux. Heureusement qu'ils ont réduit l'immigration sinon ces sales retraités seraient encore à rien faire...
@@arnaudlanois8010 , en France on a immigration et rappel de retraités, le combo gagnant , mais bizarrement ça marche pas
@@guignol4561 J'ai du mal à comprendre comment le rappel des retraités peut être gagnant ni même souhaitable.
Je suis de la nationalité haïtienne je suis vraiment intéressé de vivre et travailler au Québec svp comment pouvez vous m'aider
Quebec et Eldorado des français
70 k par an c'est après la taxe?
brut,,, le net c'est environ 4000 $ / mois.... au canada, les salaires sont versés aux 2 semaines
@@user-KABYLIAN_REPUBLICmerci pour la réponse,, c'est un bon salaire du coup ?
@@yanemoua3432 Je trouve aussi que c'est un bon salaire, tu peux trouver un loyer a 1200 $ pour 2 ou 3 chambre a 30 mnts de Montréal
Le quebec recrute mais en meme temps il est très difficile de décrocher un un visa
T as raison j essaie a plusieurs reprises ,c bien dommage je voulais étudier ça n a pas marché