Mon frère était en segpa petit, et grâce à un bon professeur qui la révélé, il est devenu du nul à chier comme il le disait au premier de la classe, puis a passé son bac et à fait médecine. Donc avant de culpabiliser les enfants de leurs carences, peut être trouver des bon professeurs qui savent allumer cette flamme de la connaissance.
Sauf que c exceptionnelle et que les classes de segpa sont infernales à gerer (la faute à l'éducation national qui juge sue lorsque l'on est pas bon académiquement on met la personne dans une filière pro alors même l'élève n'aime pas forcément).
J'ai aussi un frère qui était en segpa, j'ai deux ans de plus que lui donc j'ai fait quelques années avec et j'ai été impressionné par la bonté de ses amis de segpa, ils ne portaient aucuns jugements sur autrui, ils étaient solidaires entre eux à l'inverse de ceux de la filière classique qui avaient tendance à critiqué et harceler les plus faibles, ses ami(e)s étaient plutôt très réfléchi, le problème était qu'ils n'étaient pas fait pour le système scolaire. Aujourd'hui, mon frère a 23 ans, et même s'il n'a jamais été très scolaire, il a effectuer un CAP en alternance et il est vraiment très bon dans son métier. Je suis très fier de son parcours, de l'homme qu'il est devenu et j'ai des nouvelles de ses amis qui pour certains sont épanouis dans leurs vies.
@@bigorgnethomas je viens de reregarder la vidéo en fait j'avais mal compris il est prof la première fois j'ai compris qu'il etait élève dsl c'est ma faute mauvaise compréhension
Mon fils est en segpa suite à un déccrochage scolaire suivit par un manque de confiance en lui, ce type d'enseignement lui permet de reprendre goût en l'apprentissage et ce sent moin à l'écart des autres élèves.
Tout en vous souhaitant du bonheur et de la réussite pour la suite. Je vous conseille personnellement de lui donner des cours de sophrologie(c est un bon moyen et il y en a plein d autre choses aussi qui sont efficaces comme par exemple une puissante motivation) ou autre action de votre part pour lui redonner confiance en lui car ce sont des choses, bien que difficile à gérer sont curable, . En quelle classe est il?
sans vouloir vous offenser je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution. Actuellement il se sent moins à l'écart car il est à l'écart avec d'autres élèves à l'écart. Lorsqu'il sera de nouveau avec des élèves "normaux" la réalité pourrait le rattraper et avoir des effets encore pires.
Je rejoint le commenter d Esteban car pour ma part ( et c pour ça que j ai demandé la classe de l élève ) je sais que segpa ça ferme énormément de portes professionnellement. Même si il a vraiment envie de se diriger précocement vers une voix professionnel il vaudrait mieux lui faire intégrer une école normale tt en s orientant vers une seconde professionnel lorsqu il arrive au lycée ou bien général si il a d autres projets que tt ce qui est professionnel. Généralement les professeurs disent " mais regardez les difficultés qu a votre enfant c est irratrapable" mais c est complètement faux . Des élèves trébuchant lourdement dans leur scolarité on toujours su se relèver avec force de travail et détermination et surmonter ainsi leur difficultés qu elle que soit leur importance .
@@karimberrada4704 c’est clair t’as trop raison, j’ai toujours été rabaisser par les profs qui me diront que je n’aurais jamais mon bac et que je ne ferait rien dans la vie et bah maintenant j’ai mon bac !
Pour avoir été prof (rapidement...) dans une classe comme ça, je peux dire que ce ne sont pas des élèves qui SONT bêtes, mais qui sont CONVAINCUS de l’être!! Et c’est ça qui est le plus difficile à « combattre »...
J’ai été en Segpa quand j’étais au collège et je ne regrette pas du tout, je pense quand on veut réussir dans la vie on peut en se donnant les moyens. À cette heure si je suis aide-soignant en réanimation et fonctionnaire de la fonction publique hospitalière. Il faut croire en ses rêves et persévérer.
J’étais également en segpa et avant ça en ime établissement pour élève en situation handicap grave et légère. Aujourd’hui j’ai terminé mes études il y a 2 ans et acquis un diplôme en art graphisme et décor en plus d’un cap. Je bosse en ce moment à la ratp et j’ai d’autre projets donc oui avec de la volonté et beaucoup d’effort ont peux réussir même issue d’un milieu défavorable
moi aussi j était dans une segpa en 3eme et je trouve ça bien pour les élevé qui on beaucoup de difficultés scolaire. On nous donné pas trop de devoirs comparé dans une classe normale on vous donne des tonnes de devoir ou le cerveau en peux plus et le décrochage scolaire augmente. Clairement tête trop remplie. Les segpa sont plus tête bien faite. On fesait des sorti sympa bon malgré quelque élève perturbant Il y a avait de bon prof. Je trouve bien mieux que les classe spécialisé.les classe spécialisé aux secours la hierrachie scolaire etait tres mal respectés. LesIME des vrai handicapées à en faire des cauchemars hôpital de jour avec tout c'est malade de fou psychopathe avec violence extrême. Les UPI. Bonjour le mélange de tout les handicapés mentaux graves.les profs savent pas s occupé d eux du coup ils travailler plus ou moins illégal et on voyer que il y avait une amitié interdite ces profs et les élèves. Les clis le matin on travail et après mangé on joue les clis c'est à dormir toute une année qui provoque des retards scolaires. Bref j ai bien aimé les segpa et le respect hiérarchie scolaire bien respecté.
J’ai été en SEGPA à cet heure ci je suis en bac pro ASSP avec une très bonne moyenne, et j’aimerais être aidé-soignante et au mieux infirmière, il faut rien lâcher !
Quand j’étais au collège on avait tous peur des segpa c’était genre les fous de l’asile super violent et mal polis etc ... perso j’ai donc jamais eu une bonne image d’eux. Mais je vois dans les coms que t’en as qui arrivent à s’en sortir alors tant mieux c’est une bonne chose pour une fois que l’éducation nationale fait son taff.
@@oukhtikavelo7686 Même pas la même salle de permanence , ni les même horaires du réfectoire ??? OMG c'est en France ça ??? En 2020 ???? Ça par contre c'est ultra choquant ! Forcement les élèves sont exclus le système qui as déjà exclus , faut vraiment réagir c'est grave , c'est des humains avant tout putain
J'ai était en Segpa car quand j'etait en CM1 mes parents ont divorcé et j'ai eux bcp de difficulté par la suite, aujourd'hui je suis cuisinier et j'ai une belle vie 🙏👏
Ça fait du bien et plaisir de voir enfin une bonne vidéo sur les SEGPA qui ne tombe pas dans le cliché et qui démontre que non les segpa ne sont pas bête , j ai été en segpa et je n en ai pas honte , je suis très content d'y avoir été parce que j avais perdu l envie d aller au collège mais les profs m ont encouragé, soutenu et fais avancer et je m en suis sorti.
Dans mon collège il y avait une segpa, ils n'étaient ni plus ni moins violents et bêtes que la majorité des élèves de ma classe de gens normaux. A mon avis ceux qui regardent les segpa de haut devraient juste se regarder en face (mais soyons réaliste, la seule chose qu'ils seraient capable de faire à cette occasion c'est un selfie).
J’ai connu la 3ème segpa, avant ça j’étais en IME de 7 à 14 ans, handicap de pas pouvoir m’exprimer oralement. L’ime mon aider à surmonter ça malgré que la contre partie est le retard scolaire par rapport au cursus dite ordinaire en primaire etc. Après plusieurs essais et échec de réinsertion en primaire dans une classe de Cliss équivalent au segpa en école primaire. J’ai tenté le tous pour le tous à l’âge de 15 ans en 3ème segpa. J’avais aussi des aprioris et finalement je regrette pas. Les enseignants ont tous était patient et impliqué dans leur tâche en seulement 1 ans j’ai pu me mettre à niveau en connaissance scolaire, tenter des expériences professionnel et au final réussir mon année et poursuivre mes études au lycée. Le segpa m’a beaucoup apporté et également â mes camarades de classe. Dans mon collège c’était pas une classe de looser c’était presque la fierté de l’école ont avais des expériences professionnelles plus approfondies que les 1 semaine de stage d’une classe de général. Et parfois des cours et sortie plus varié qu’en général pour peu qu’on est curieux sa nous sensibiliser notre vision de la culture etc. Bref et pour conclure j’étais dans une classe où il avais absolument aucun problème ou de débordement, bon c’était une classe parfois bruyante mais à cette âge là ont pensé qu’à s’amuser et rigoler aucun de mes camarades manqués de respect au prof et était perçu comme des debiles. Grâce à eux j’ai continué sur un cap et un diplôme d’art niveau bac. Je suis probablement le seul venant de l’ime d’où je venez qui ai acquis un diplôme d’un tel niveau car pour info un IME est un établissement pour élève en situation handicap légère et grave. Déjà qu’en poignée réussis à partir de là alors en plus faire des études. Sans me vanté j’en suis fière et je me considère extrêmement chanceux mais sans mon passage au segpa je serai pas ici à vous parler de mon expérience. Bien sûr tous les segpa se valent pas mais c’est comme toute les écoles et classe.
C'est tellement horrible cette stigmatisation, les élèves qui rentrent dans cette section le vivent souvent très mal alors que le but de cette section est de les aider. Ce ne sont pas des élèves bêtes, même s'ils sont souvent persuadés de l'être. Tout le monde peut avoir des difficultés à un moment dans sa vie ... quand des élèves vivent dans des familles instables, ou qu'ils sont malades ou tout simplement qui n'ont pas l'aide nécessaire à la maison. Merci à cet enseignant pour sa bienveillance
Bonjour Quentin moi je voudrais devenir architecte mais on me dit que je ne pourrais jamais devenir architecte parce que je suis en segpa (3e) je voudrais passer le bac pro mais on me dit que c’est pas possible je voudrais savoir si c’est possible merci ☺️
Salut @@fadimabah2275 ! Tu tombe très bien, j'ai la solution qu'il te faut ! Je te suggère de faire une 3ème de lycée pro après la 3ème segpa (de préférence dans un lycée professionnel qui propose le bac pro technicien d'études du bâtiment) la 3 ème pro permet de faire des stages pour confirmer tes envies d'orientation et renforcer tes connaissances dans le domaine qui t'intéresse. La 3ème pro permet aussi de passer ton DNB si tu ne l'as pas passer en SEGPA et ça permet de remonter ton niveau scolaire pour te permettre ensuite d'intégrer un bac pro technicien d'études du bâtiment. N'hésitez pas à faire des portes ouvertes pour découvrir la formation et les différents établissements qui la propose (en plus sa augmente tes chances d'être pris). Pour le bac pro ne t'inquiètes pas, si tu es vraiment passionné par l'architecture tu y arriveras. Après ton bac pro tu peux demander pour intégrer une école d'architecture (c'est ce que j'ai fait). C'est assez compliqué quand tu viens d'un bac pro, il faut des bon résultats. Si tu n'es pas pris et que ton niveau est trop juste, tu as deux possibilités, soit tu redouble pour te donner une seconde chance soit tu t'oriente vers un BTS (Bâtiment, agencement, économie de la construction, géomètre) ou un DN-MADE. Si tu as besoin de renseignements contacte moi par mail : qlaunay27@gmail.com Et surtout ne perds pas espoir, ce sera peut être long mais si tu le veux vraiment tu y arriveras !
@@felissylvestris6557 mais il a raison ptdrr le prof il a donné aucune solution il a juste brassé de l'air pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte. Arrêtez de défendre les gentils qui font des beaux commentaires si au final ils disent de la merde dedans 😂
Enfin une interview qui témoigne de ce qu'est la SEGPA. J'étais dans cette section il y a quelques années. On nous disait, on me disait que je ne pourrais pas faire des études supérieures au vu de mes résultats scolaires de l'époque. Aujourd'hui je suis diplômé d'un Master d'Ingénierie Logiciels et Systèmes ! Pour faire très très très cours : développeur informatique ^^
@@z4k_39 Mon fils n'était pas en segpa, mais avait des notes moyennes car il avait une fâcheuse tendance à ne travailler que dans les matières qui l'intéressaient (comme beaucoup de jeunes) Quand il a voulu s'orienter en filière S, les profs lui disaient qu'il n'y arriverait pas, certains disaient même qu'il n'avait pas le niveau pour aller en bac général. Seul son prof de maths le soutenait, car c'était la matière où il excellait. On n'a rien lâché, malgré les avis défavorables à chaque stade d'orientation. Resultat : bac S avec mention, prépa scientifique, école d'ingé. Il est aujourd'hui ingénieur en aéronautique. Heureusement qu'il était solide et déterminé, si on avait écouté les profs il serait en train de végéter dans un métier sans intérêt où il aurait fini par déprimer.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Il n'y a aucun métier qui n'est pas intéressant. C'est juste qu'on ne les valorisent pas assez ou qu'il faudrait automatiser car ça n'apporte rien à la personne / au salarié. Comme par exemple le métier de caissier.e. En effet on a un Très Gros problème en France et dans le monde, c'est que nous croyons qu'il y a qu'un seul modèle éducatif à suivre c'est assis, écoute, exercices, devoirs... Alors que Non ! Nous sommes tous différent concernant l'apprentissage et personne n'est bête ! On a juste un model de compréhension qui est différent. Si je vous parle de Programmation en informatique pour un niveau débutant. Vous n'arriverez peut-être pas à comprendre car j'aurai des explications ou un enseignement qui ne correspond pas à votre model d'apprentissage. Je ne sais pas si c'était clair mais c'est comme ça que je vois le problème dans l'éducation nationale ^^' Toutes mes félicitations à votre fils qui est très courageux et qui a pu écouter ce qu'il a aimé !! ;-)
@@z4k_39 Quand même un peu. Quand vous avez des capacités pour être (par exemple) ingénieur et que vous vous retrouvez à des tâches d'exécution parce que vous avez été mal orienté, au bout d'un moment vous risquez de vous étioler. Des métiers sans grand intérêt j'en ai fait moi-même car je n'ai pas pu faire d'études, et oui, c'est déprimant. Ce que je dénonce surtout c'est le système scolaire et certains profs qui sont très forts pour décourager. Mon fils a eu la force mentale que je n'avais pas eu moi-même pour me rebeller, mais c'était une autre époque.
Merci d'avoir parlé de ça. Je fais partie de celles et ceux qui ont fait une scolarité en SEGPA. On m'y a envoyé alors que je n'en avais pas besoin. Au collège, on me disait que le lycée général après la SEGPA c'était impossible, et l'université n'en parlons pas. Alors on m'a orientée vers un CAP que je détestais. Après ça, on me disait encore que faire une seconde générale n'était pas envisageable. J'ai donc fais un bac pro, qui ne me plaisait toujours pas. En terminale, lors de la session parcoursup, mon prof de maths m'a humiliée devant toute ma classe, en disant je cite : "L'université avec une filière pro ? Tu rêve, essaie simplement d'y entrer, ils ne t'accepteront jamais" Aujourd'hui, j'ai 20 ans, après tout ces rabaissements ma confiance en moi à été complètement ébranlée. Malgré tout, je suis en première année de licence, avec certes 2 ans de retard, mais j'y suis arrivée. Si des élèves de SEGPA passent par ici, ne croyez jamais les profs qui vous disent que vous n'êtes pas à la hauteur. Croyez en vous, vous êtes capables de beaucoup de choses, donnez-vous en les moyens 😉
Les profs parlent beaucoup sans nous connaître. Statistiquement même une personne issue d'une filière technique aura du mal à l'université. Mais il faut laisser le choix d'essayer aux gens je trouve. Sans condamner pour une histoire de résultat scolaire à un moment donné de sa vie.
J’ai été en SEGPA aussi, à cette heure ci je suis en bac PRO et je m’en sors plutôt bien. Je compte continuer les études. Il ne faut pas se décourager. Avec des efforts on peut s’en sortir. 😇
Bonjour lu moi je suis en segpa et je voudrais passer le bac pro mais beaucoup de personnes me disent que c’est pas possible mais je crois toujours à mes rêves je voudrais savoir si c’est possible de passer le bac pro même merci d’avance
@@fadimabah2275 Bonsoir Fadima, je te conseil d’y croire ! Je suis la preuve que ça peut arriver :) il faut juste se donner les moyens de réussir ! Pour ma part je suis passée par un cap avant mon bac. Et pour tout te dire pour quelqu’un qui sort de segpa j’ai 17 de moyenne. :) je te souhaite de réussir, courage à toi ❤️ ne lâche pas tes rêves. ;)
Ca fait plaisir d'entendre enfin ce discours. Beaucoup d'enseignants maintiennent ce statu quo, ces enfants se sentiront toute leur vie médiocres car dans leur petite enfance on fait germer cette graine. Et une fois adulte on se rend compte à quel point cette hiérarchisation scolaire est pas du tout en phase avec le potentiel des individus dans la vie et sur le marché du travail. Les carences scolaires sont toujours sociales et donc arbitraires et injuste, et il est dommage qu'un énorme pan du corps enseignants n'aient aucune empathie (car n'ont pas vécu cette réalité là) envers ces enfants là.
Je trouve qu'il y'a surtout une grosse hypocrisie. Au collège, il y'a les échelons A,B,C,D,E... et les SEGPA, qui eux ne sont pas dans le même bâtiment et n'ont pas les mêmes professeurs. Rien d'étonnant à ce que les autres élèves les voient comme des rebuts. Enfin bon, toujours cet obsession de mettre des étiquettes, ranger dans des petites cases. En plus c'est ridicule car en réalité les SEGPA n'ont qu'un an de retard.
J'étais en échec scolaire car j'ai un tdah et le syndrome d'asperger (autisme sans déficience intellectuel) mais non détecté (diagnostiqué à 21 ans, j'ai aujourd'hui 26 ans) et les professeurs me parlaient comme si j'étais une idiote. J'ai fait un test de qi lors de mon diagnostique et je suis parfaitement dans la moyenne haute. ça m'a rassuré car pendant longtemps je pensais que j'étais bête. J'étais simplement une élève avec des besoins particuliers auxquels les professeurs n'étaient pas formés à encadrer. J'aurai aimé avoir un professeurs comme vous ! Quelqu'un qui porte de l'estime à ses élèves. J'espère qu'ils y aura plus de gens comme vous, et que le système scolaire évoluera de mieux en mieux, car pour moi ce n'était que souffrance.
@@stan3449 Pardon ? Dans mon commentaire je n'ai dis nul part que j'etais supérieure. J'ai dis que j'étais dans la moyenne haute, cela veut dire dans la moyenne mais dans la tranche haute. Cela signifit que je suis capable intellectuellement d'apprentissage comme la plupart des gens. Alors que je pensais que je n'étais pas fait pour apprendre car en échec scolaire. ça m'a incité à reprendre les études. Je ne me sens absolulent pas supérieure. Le QI moyen est 100. La tranche moyenne est 90 à 110. La moyenne basse est donc 90 à 99. La moyenne haute est donc 101 à 110. Je suis évalué par les psy à 105. Je n'ai pas parlé de q.i supérieur, ni d'intelligence. J'ai simplement dit que factuellement j'était dans la tranche de q.i MOYENNE haute. Il n'est pas question de hierarchiser l'intelligence. Cela sert a évaluer par exemple les gens ayant des difficultés d"apprentissage (q.i inférieur à 89) qui doivent être accompagnés par des éducateurs et professionnels de santé. Au delà on peut se débrouiller seul et être autonome. Merci de ne pas déformer mes propos. Personnellement je ne crois qu'il y ait des gens plus intelligent que d'autre. Nous sommes tous intelligents, nous avons tous une intelligence différentes. Les sportifs sont agiles et rapides, c'est une forme d'intelligence non calculé par le test de q.i. Les artistes sont des créatifs avec beaucoup d'imagination, capable de créer à partir de rien. ça non plus ce n'est pas calculé pas le test de q.i. Et il y a plein d'autres exemple de profils dont les compétences ne sont pas évalué par le test de q.i (bricoleurs, jardiniers, cuisiniers, etc...). C'est pour ca que je ne crois absolument pas que quelqu'un avec un q.i de 110 soit supérieur intellectuellement à moi. Et quelqu'un avec un q.i de 90 n'est pas inférieur à moi non plus. Le q.i permet simplement d'évaluer des compétences scolaire, en mesurant la vitesse de traitement des informations, la mémoire de travail, etc. Comme je disais précédemment cela sert uniquement à savoir si quelqu'un à besoin d'un accompagnement spécifique pour palier à des difficultés d'apprentissage. Ce qui n'était finalement pas mon cas alors que je le croyais car je me pensais "bête". Et quand je dis "bête" c'est simplement le terme que je PENSAIS exact pour me définir quand j'étais mineure. Loin de moi l'idée de penser que les gens qui ont un q.i inferieur à moi soit idiot bien evidement ! (Je me rend que ce que je dis pouvait laisser penser ça, donc mea culpa je comprends pourquoi vous reagissez comme ça). Quand j'étais en primaire, collége et lycée je subissais le harcelement scolaire des autres camarades et l'indifference des profs face à mes difficultés. L'ecole standard n'était juste pas adapté pour moi, bien que je n'ai pas de difficultés d'apprentissage. J'ai donc compris que j'étais plutôt faite pour apprendre seule à mon rythme en suivant des cours à distance. Mais cela est simplement mon objectif personnel, car je veux intégrer un métier demandant un bac+3. Mais l'intelligence n'est absolument pas définit par le niveau d'étude. Je pense que vous savez très bien de quoi je parle, des gens avec un master ou un doctorat ne sont pas exempt de dire des conneries. Mes parents ont arrêté l'école en 3ème et pourtant je les trouve très intelligents et débrouillards. Ils ont réussi à créer leur propre entreprise. Si ça c'est pas de l'intelligence ! J'ai mis du temps à comprendre tout ça. À cause de l'école et son système de notation je me pensais inférieure et incapable de tout, tant scolairement que dans la vie de tous les jours. Alors qu'au lieu de rentrer dans le moule je devais simplement trouver le mien... Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites que les gens ayant un q.i supérieur sont dans un confort illusoire ? Je vous le demande sérieusement car je connais pas, je ne le suis pas. Mais je pensais qu'un q.i élevé permettait de justement avoir des facilités d'apprentissage et de compréhension non ? En quoi cela est forcément un confort illusoire ? Merci pour votre réponse.
Ce prof a l'air vraiment super. Il fait preuve d'une réflexion et d'une intelligence délicieuse comme il est rare d'en trouver. Ça fait beaucoup de peine de savoir que ces élèves sont stigmatiser a ce point. Il serait temps de remettre en question le système classique de l'éducation nationale. Mes enfants ont tous deux fait leurs maternelle dans une école associative mon fils a réussi à s'adapter au système classique de l'éducation nationale et ma fille non. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir qu'un seul modèle éducatif mais on devrait permettre de faciliter l'accès aux différentes alternatives scolaire.
J'aurais aimé avoir un prof comme vous cher Monsieur !!! " Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"(Boileau) et vous énoncez clairement cher Monsieur !!!!
Ça dépend des classes... Les généraux c'est pareil, segpa ou pas segpa ça change quoi ? On est des humains aussi !xD J'ai eu de la chance d'être tombée sur une superbe classe lorsque j'étais en Segpa ! J'ai connue des classes en g, ou c'était une catastrophe !! Donc ça ne veut rien dire.
Notre prof principale de 6ème (français, histoire) nous disait "vous êtes cons ou vous le faites exprès" ? Généralement lorsqu'on ne comprends pas quelque chose c'est pas pour le fun. J'avais des envies de lui dire nous sommes comme ça qu'avec vous ! J'avais également envie de lui dire en me levant de ma chaise "j'apprends rien ici je me casse". Elle avait sa petite chouchoute elle nous le faisait bien voir. J'avais envie de la traiter de sorcière avec sa tonne de maquillage et son vernis à ongles rouge et noir. En y repensant mes années segpa n'étaient pas folichonnes avec les profs de l'époque. Mes matières favorites, le sport et la bio.
Si les profs n'ont pas de patience et bien qu'ils changent de métier. Nous n'étions pas aidé avec une vieille peau comme elle. Je sais c'est pas très respectueux mais bon, elle n'avait pas de respect non plus envers nous. Il me semble que le respect va dans les deux sens. Si le prof veut que l'élève le respecte il faut aussi que le prof respecte l'élève. Dès l'entrée en classe, j'avais l'impression de la faire chier et de lui faire perdre son temps. Pardon pour mes grossièretés.
@@rideuse_laet5558 oui le respect va dans les deux sens. Une "vieille peau" ne te respectent pas et bien sort lui cette phrase et si elle s’énerve reste calme. Ce genre de prof adore provoquer les élèves. J'en ai connu deux comme ca et j'ai pas mâché mes mots pour le leur dire. La vieille a continuer mais le jeune s'est calmé. J'ai pris cher après avec la directrice mais l'expression sur leur visage était satisfaisante (surtout la vieille qui n'avait pas l'habitude).
Pour revenir sur le "l'échec scolaire n'existait pas avant", c'est vrai, ça a commencé en 1975 avec le collège unique. On a scolarisé tout une génération en lui faisant suivre le même programme, un peu l'ex-enseignement classique autrefois réservé aux classes sociales supérieures. C'est la différence socioculturelle entre le milieu d'origine et les attentes du milieu scolaire qui a fait émerger l'échec scolaire, et pas les télés et les téléphones. Et puis l'enseignement spécialisé c'est tout une histoire, aussi.
Les deux premiers c'est la vérité 3/4 des mecs avec qui je me battais été les segpas. Et je sais pas si vous avez comparé le programme scolaire des et des générals mais on croirait une différence entre CP et collège
@@renubys c'est parce qu'ils apprennent d'autres choses. Dans mon lycée, les segpa ont une sorte de ferme où il font pousser des plantes et font des travaux pratiques. Moi, je suis en STL et je passe 7h30 dans leq laboratoires par semaine. Ce ne sont pas des cours magistraux avec un prof qui parlent et des élèves qui écrivent, pourtant, j'ai l'impression d'avoir appris plus de choses en 2 mois qu'en une année de seconde
C’est là que le structuralisme de Bourdieu peut être illustré de manière concrète : l’école n’a qu’un seul rôle en fin de compte, le rôle de maintenir hiérarchiquement et de former les futures dominants et dominés dans la société.
Je suis en première STL et ça me fait mal de voir tout les clichés sur les filières technologiques. On pense que la filière générale est la seule qui est bien, mais moi, je sais ce que je veux faire plus tard, et je sais que la microbiologie me serra bien plus utile que la philo. Les personnes qui choisissent la filière générale ne savent pas ce qu'elles veulent faire plus tard. Je vais arriver en étude sup et je serai à l'aise en manipulation, je connaîtrai par cœur les micro-organismes et les enzymes alors que ceux venant de général devront presque tout apprendre. En choisissant STL, j'ai pris de l'avance. En plus, c'est loin d'être un bac facile: on a l'emploi du temps le plus chargé de tout les premières de mon lycée (cours de 8h à 17h avec 1h30 de pause 5j/7 sans aucune permanence). Vos spécialités durent 4h ? Les miennes durent 9h30, 5h et 4h30 sans conter les 4h de maths du tronc commun. Dans ma classe, c'est le silence totale, on écoute le cours mais quand je vais en espagnol et que je suis mélangée au autre, il y a des gars irrespectueux qui rient au nez de la prof, se mettent debout pour aucune raison, bavardent et arrive en retards. Ce n'ai pas tout le monde, mais quand même, personne n'ai aussi bête dans ma classe.
Alors. Effectivement il faut lutter contre les clichés des filières technologiques et autres. Par contre ce que vous faites ici en disant qu'en lycée général on ne sait pas ce qu'on veut faire, c'est alimenter un autre cliché car ce n'est pas toujours le cas. J'ai un parcours atypique, je suis en L1 à 26 ans après avoir tout arrêté à 15 ans et travaillé. Mes collègues de promo ont par contre pour beaucoup 18 ans et savent depuis plusieurs années qu'ils.elles veulent faire cette licence. Il y a d'autres élèves qui ne savent pas et voient le lycée général comme une assurance et une période de réflexion, ce qui est également valide. Il n'y a pas de vérité sur une filière ou une autre, il y a simplement plein d'élèves différents et différents parcours possibles. Il faut rester ouverts, chaque parcours est utile à quelqu'un.
Yes je suis d'accord, malheureusement j'ai fais bac S par ignorance "t'as de bonnes notes, t'auras le choix" mais en discutant avec des STL, j'me suis rendue compte que ça m'aurait davantage convenu.
@@caseycandice je ne voulais pas faire de généralité, je me suis mal exprimé. La plupart de mes amis en général savent exactement ce qu'il veulent faire plus tard
Bonjour Je suis un ancien élève segpa et je peux vous dire que se qui et dit dans ce reportage et en grande partie faut , J'ai fait mon entrée en segpa en 4 ème après que le collège les vivement conseillé auprès de mais parents je n'avais pas de grande difficulté a suivre les cour mais j'en avais rien a carré j'avais quasiment toujours la moyenne moi je voulais devenir cettai maçon mais du point de vue des professeurs cettai inadmissible d'avoir une telle anbision, Pour me motivée alors que je ne voulais pas i allait il mon promis plein de chose comme des stages en entreprise a la demande il me les toujours refusé, Le jour où j'ai fait la connaissance des professeurs et des élève j'ai alluciner le niveau été tellement bas j'avais l'impression d'être retourner en maternelle j'ai voulu tout arrêter partir arrêté mais ses là que( le professeur m'a attrapé par le col et ma agripper le bras et ma forcer a masoir) cette expérience ses répété plusieurs fois avec plusieurs professeur différents Je n'es jamais aimée l'école mais cettai devenu un enfer tout ce que je fesai cettai atendre la sonnerie chaque jour a chaque heure je n'es absolument rien appris lors de ses année la une vrai perte de temps, après ma 1 er année l'or de la rentrée j'ai appris le jour même l'or de ma rentré que j'allais redoubler par ce que il ni avait plus de place en 3 ème il y avait déjà deux classe de 16 élèves j'avais 14 de moyene général j'ai tout fait mon possible pour que ce la n'arrive pas j'ai taper a toute les porte 2 CPE les 3 différents directeur le conseillé d'orientation mais rien a faire on ne pas laisser le choix tou le monde n'a avait rien a faire pourtant mon objectif étai rester le même finir le collège pour aller en apprentissage , Il ne faut pas oublier l'arcellement quautidien des élève et des professeurs clasic un jour j'en ai u marre des critiques de certains élèves au sujet des segpa l'Eure comportement été parfetement acepter pas les personnes qui été sensai les reprendre, alor je lui ai coller mon pouin dans la figure , A ma grande surprise je suis passer direct en conseillé de discipline alor que dans mon dossier scolaire je n'avais que 2 rapor pour des toute petite betise d'après le directeur il voulais faire un exemple pour limiter le nonbre de bagare qui pouvait aller jusqu'à trois par jour , Mon comseill de discipline ses très mal passer et a duré 4 heure (des professeurs que je n'avais jamais vue son venue témoigner de mon comportement quautidien dans l'Eure salle de cours Un de mais professeurs avec qui sa se passer bien er t'aller voire mes parents un peu avant le conseil pour le dire que tout aller bien se passer et qu'il allait faire sont maximum pour me défendre Et bien il a menti il m'a littéralement deglinger avec un grand sourire j'avais 18 moyen général et les filicitation et pourtant je n'avais rien fais mériter tout sa le pire moment a été de voire le visage de mes parents de decomposer le témoignage du directeur a été le pire il inventée une histoire inprovable dans quelle je serait un jeune atarder avec de grave maladies mentales et ses là dessus que ses terminée mon conseil de discipline après 4 heure de mensonges en tout jore il faut aussi savoir que je n'es pas u le droit a la parole , La seule bonne nouvelle et que j'ai pu récupérer la comfiance de mes parents qui ne me croyez quand je le rencontre mon histoire Si vous panser que mon cas et tisoler Sacher que j'ai fait trois collège et que nettai pas le seule a etre enfermer dans cette spirale sans fin Aujourd'hui j'ai 21 ans J'ai ouvert ma propre société dans le bâtiment a 18 ans et ce la a été une très grosse réussite
Il a eu un temps où je suis passé par la case SEGPA, mes parents pensés que l'école n'était pas du tout fait pour moi, mais avec beaucoup courage et de motivation de ma part et de la part des personnes autour de moi. Aujourd'hui, je suis actuellement en licence bac+3 et je compte continuer pour devenir ingénieur Télécom de plus mes parents sont fiers de moi de la personne que je suis devenu aujourd'hui, alors que quelques années en arrière, c'était tout le contraire. La motivation ! Ne rien lâcher est la clé de la réussite !
Pour ma part je trouve que cette section segpa ne sert à rien . Mon professeur de cm2 voulait que j’aille dans cette section car j’étais en échec scolaire , mais ma mère a su résister et leurs à dit non car elle savait que je n’allais pas évoluer avec d’autres personnes en échec scolaire. Pour progresser il faut être entouré de personnes qui ne sont pas en échec scolaire.
@@Rocksdxebec44 il y a des personnes qui ont des difficultés dans les apprentissages ou des handicaps invisibles faut faire attention à ce que vous dîtes !
Très bonne explication, merci pour ces jeunes qui ont surtout un gros déficit de confiance en leurs capacités d'apprendre et dont l' estime de soi est à "soigner". J' ai une classe IMPro dans un IME et j' approuve complètement vos paroles.👍
Perso chui en SEGPA et c'est vrai ce qu'il a dit ce n'est pas parce que il a des personnes qui sont en SEGPA que on n'est forcément " idiot " Mercii de comprendre ceci
@@camilled5208 "Non, tous les segpas que j'ai connu étaient des golmons" je me permets une légère correction pour pas que tu passes pour le segpa en toi que tu essayes sûrement de gommer ;)
J'ai été en Segpa à cause de gros problèmes familiaux. Je pense que si je n'y était pas allé je serais tous les jours dans mon lit à me dire "qu'est ce que je vais faire demain ? ". J'ai toujours défendu les Segpa car j'en été une mais aussi car je savais que c'était faux, on était tous motivés..
Moi j'ai fait tout mon collège en segpa et franchement sa redonne confiance en soi et grâce à ça certaines difficultés je l'ai transforme en facilité. Une classe de segpa c'est comme une classe "normale" il y a ceux qui font les cons et ceux qui veulent réussir moi j'aime pas la violence je me suis jamais bagarré et je trouve que justement nous on se soutenait beaucoup bien sur il ya des fois ou la classe faisait des clans mais sa finissais par revenir une classe. Moi j'ai eu mon dnb avec mention assez bien puis mon CAP avec mention bien et la je fais un BAC PRO et sa ce passe très bien en plus en bac je ne connaissais personne sauf un car c'était le pote de mon petit frère et c'est la que je me suis dis dans cette classe la seule personne qui sait que je suis passé en segpa c'est moi car sa ne ce remarque pas physiquement. Les SEGPA qui font le plus de conneries c'est dans les établissements publiques moi j'ai toujours été en privé
Ca fait plaisir de voir ce genre de vidéo qui permet de donner une grosse claque dans la gueule aux clichés de merde qui sont véhiculés sur les SEGPA. Force et honneur aux enseignants qui croient à leurs élèves en SEGPA
Pour ma part je trouve que cette section segpa ne sert à rien . Mon professeur de cm2 voulait que j’aille dans cette section car j’étais en échec scolaire , mais ma mère a su résister et leurs à dit non car elle savait que je n’allais pas évoluer avec d’autres personnes en échec scolaire. Pour progresser il faut être entouré de personnes qui ne sont pas en échec scolaire.
Je pense que ça dépend des cas. Ta mère à bien fait parce que c'est ce qui te correspondait le mieux, mais des fois voir qu'on est pas le seul à galérer ça redonne beaucoup de confiance en soit et on ose enfin évoluer à son rythme. Après c'est sûr qu'il y a sans doute des placement abusifs.
Moi je suis de 96 et je me rappelle que ça tapait sur les SEGPA, les STMG les L aussi après j'étais en S. Et c'est ouf de se dire que ces clichés sur les Segpa ou sur les autres filières genre STMG soient toujours aussi présents, les vannes sont toujours les mêmes 10 ans après
J'ai fait L et au final je vois les S qui se foutaient de ma gueule tomber comme des mouches parce qu'ils ont choisi de faire un cursus linguistique et qu'ils ne sont pas armés. Toutes les filières sont bien si elles correspondent au profil et au goût de l'élève.
Dans mon lycée les S étaient moqués par les autres, ils avaient tous des tronches d'ingé / scientifique et un mec avait même une calvitie à 18 ans. Et ils étaient surtout ARCHI mauvais en sport. C'était presque une honte de perdre contre les S à l'interclasse.
Heureusement qu'il existe des professeurs comme celui-ci, et si ses idées pouvaient être un peu mieux diffusées au travers des écoles, peut-être que le malaise des ces personnes en difficultés seraient un peu apaisées...
J ai connu un copain de mon fils qui est passé par la segpa Il etait en echec complet dans le système scolaire et les exigences de cette dernière tout ça sur un fond de difficultés familliales.. Mais des son jeune age il etait degourdi passionné par le jardinage et la cuisine . Il avait une grande connaissance des plantes du hait de ses 10 ans. Voilà le problème l école ne valorise pas ce type de savoir et dégoute. Mais il s en est bien sorti au final il a pu integrer le lycée agricole et faire une formation en exploitation agricole. Maintenant il a une petite exploitation maraîchère
J ai envie de pleurer car notre système scolaire est basé sur des inégalités cachées. Quand un prof te dit que ton enfant est " gentil " c'est souvent qu'il pense que c est un ' idiot" ... avoir les moyens d acheter ou pas le livre que le prof de français demande est aussi une inégalité. A quand une dotation pour chaque college ou lycée ??
Je voudrais revenir sur sa phrase "l'école n'est pas faite pour trier les élèves...". Je ne suis pas d'accord alors oui de base se serait son but mais dans la réalité n'importe quel élève dira le contraire, arrivé en 3ème quand ont te demande de t'orienter les bons élèves sont envoyés en général et les mauvais en bac pro. Si sa se n'est pas une sélection dites moi se que c'est, expliqué moi pourquoi des adultes qui ne savent rien de ta vie de tes passions devraient choisir pour toi parce que tu as certaines difficultés. L'école est de moins en moins compétente dans son domaine, elle n'avance pas avec son temps. Rejete ceux qui sont différents, et n'écoute que trop rarement les élèves. Beaucoup trop d'enseignants sont dans se milieu juste pour les vacances scolaires, sa se ressent et se vois dans leurs façon d'enseigner. Après oui certains sont compétents mais trop peu pour le nombres d'élèves en difficulté.
Non les élève choissent aussi leur filière ou si ils veulent aller en bac pro ou générale, beaucoup d'élève avec un bon niveau dans ma classe sont aller en pro c'est absurde de dire qu'il n'y a que des incompétents en pro
@@lxy3980 ta mal compris se que je voulais dire en pro il n'y a pas que de mauvais élèves j'ai un bac pro maritime, beaucoup de ses bacs là te permette de gagner extrêmement bien ta vie. Et oui certains très bon élèves y vont je ne dis pas le contraire, mais il faut admettre que les profs quand tu arrives en 3ème font tous pour envoyer les élèves "mauvais" où ceux en qui ils ne croient pas en pro. C'est une réalité soyons honnête, j'ai rarement vue un élève avec 6 de moyenne au collège où les profs l'incitent à aller en général je n'ai même jamais vue sa et je pense pas que qui que se sois ici a déjà vue sa
Et tant que l'école sera un milieu compétitif et non collaboratif, ça ne changera pas. Absolument tout est fait pour mettre les élèves en compétition hors c'est un système qui ne favorise que les élèves compétiteurs. On apprends aux élèves à devenir bon et on leur demande à peine d'aider les autres à devenir bon. Aider les autres à progresser (ce qui permet de faire progresser l'ensemble du groupe) est un investissement qu'on fait: on s'aide pour s'améliorer ensemble et augmenter notre niveau global et, à terme, individuel. Pour un élève compétiteur, ça propose l'avantage d'augmenter le niveau des autres et donc de se motiver à s'améliorer pour rester le meilleur. Pour les élèves qui le sont moins, ça crée un meilleur cadre d'apprentissage. Ca changerait du cours de 40 minutes puis des 20 minutes d'exercices à faire en silence dans son coin car "attention, il ne faut pas tricher !" Enfin bon. Le système scolaire français est une catastrophe. Il suffit de voir les classement Pisa et voir qu'on est autour de la 20eme place en moyenne d'éducation et uniquement grace à une minorité d'élève (les élites) qui tirent le classement vers le haut (on est d’ailleurs parmi les champion de l'inégalité des chances à l'école)
@Napoléon Bonaparte je comptais pas te sortir se genre d'exemple mdr, juste je vais me prendre pour exemple je faisais partie de se genre d'élèves qui n'en branler pas une qui na jamais ouvert un seul cahiers de sa vie et qui s'en sortait toujours se qui a le don de faire ragé les profs. Ils savent que ta du potentiel et veulent que tu l'exploite au maximum se que je peux comprendre mais je m'en fichais du coup, pour ne pas les avoir suivis dans leurs initiatives certains ont décidé de me coller un conseil de discipline. Sa c'était au collège au lycée ils ont recommencé et sa a fonctionné et avant que tu me pose la question nan je n'était pas un élève bordélique juste je ne voyais le but d'apprendre pendant des heures quand en 1h de cours seulement tu retiens 95% du cours sans te prendre la tête. Et juste cette différence, les écoles ne l'ont pas acceptée... Et sincèrement avoir dis aux élèves durant des générations que l'élite des élèves sont l'avenir de notre pays je crois que c'est bien la plus grosse connerie jamais dites, aujourd'hui il ya tellement d'ingénieur de médecin de gens en droits etc que trop peu se font un réel avenirs dans se dis milieu qu'ils convoitent depuis des années pour la plupart ne gagné presque que le Smic si se n'est pas moins. Et à côté ta tous élèves qui la plupart ont étaient dénigrés des années durant dans des formations professionnelles, qui sont extrêmement recherchées et gagnent extrêmement bien leurs vies. L'élite ne fait pas tout, je te sors l'exemple de la pêche en mer pour moi car je bosse la dedans un capitaine qui se croit au dessus de son équipage de pars son statut ne sera jamais respecté et ne trouvera presque jamais de matelot. Et autant te dire que s'il n'a pas d'équipage, il ne pourra jamais naviguer
Bonsoir, je sais ce que tu ressens, car j’ai été en SEGPA aussi ! Soit fort, ce n’est pas parceque tu es en SEGPA que tu est bête bien au contraire. En ce moment je suis en bac pro et je peux te dire que j’ai plus de facilité sur certaines choses que les gens qui sortent de général. Ne lâche rien ! Courage ! Je te souhaite la réussite. 😉
Un sujet très intéressant et qui est tabou, même encore aujourd'hui. Quand j'étais au collège, c'était de 2000 à 2005, les SEGPA avaient aussi cette très mauvaise image notamment pour les raisons que vous avez très justement évoqué. Je me souviens de la prof de français que j'avais eu en 4ème (dont je tairai le nom) dire du mal des SEGPA de manière violente et méprisante parce qu'on avait étudié un texte sur l'intelligence. A la fin du cour, elle s'était mis à parler de ces élèves parce qu'ils ont des difficultés diverses et variées. Ses propos m'avaient choqué, surtout venant d'une enseignante qui est garante du respect au sein de l'établissement où elle exerce. D'autant plus que que c'est une représentante de l'éducation nationale, donc indirectement de l’État. Le pire, c'est qu'elle n'a jamais du avoir de SEGPA durant sa carrière de prof. Déjà que les jeunes s'insultaient entre-eux en se traitant de "SEGPA" alors si certains enseignants s'y mettent.... Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y a certains élèves de SEGPA qui ont mon âge aujourd'hui, qui ont ensuite obtenu un BEP, un Bac Pro (ou Technologique) et ont pu par la suite aller plus loin dans les études. Par la suite, ils sont devenus de très bons professionnels. Au fil des années, ils ont même mieux réussi que leurs "collègues" qui ont poursuivit des voies générales... Il y a peu, j'ai entendu le parcours d'un journaliste réputé qui dans sa jeunesse, est passé par "la 6ème transition", ce qui était l'ancien nom de la SEGPA. Je ne me rappelle plus de son nom mais il y a eu une interview qui lui a été consacré sur Europe 1. On parle d'échec scolaire mais pourquoi ne parle t-on pas des échecs que beaucoup d'élèves connaissent en seconde ou en 1ère dans des sections dites "générales" ? Quand j'étais en BEP, il y en avaient certains qui avaient fait une "3ème Insertion" qui n'est autre qu'une "3ème SEGPA" à 2-3 nuances près mais je peux vous assurer que c'étaient des élèves très biens, en plus d'être gentils et sérieux. Eux aussi, sont devenus de très bons professionnels par la suite. Comme ceux qui partent en apprentissage. Pour ma part, lorsque j'étais en terminale, mon prof de philo m'a dit qu'il avait plus de plaisir à parler avec des élèves comme moi qui ont fait un BEP parce qu'ils ont une meilleure analyse de la vie avec une meilleure réflexion qu'un autre élève qui est en générale. Je ne vous dis pas comme cela m'a touché. Ce prof est quelqu'un de formidable. J'irais même encore plus loin, au sein du gouvernement, il devrait y avoir une passerelle entre le ministère de l'éducation nationale, celui du travail et celui du sport. Certes, pas tous les jeunes deviendront des sportifs professionnels mais cela les aidera à être mieux armés face au monde du travail en plus d'avoir une meilleure santé, ils auront aussi une meilleure ouverture d'esprit grâce au travail en plus d'avoir une bonne instruction avec l'école. Et je pense que cela permettra de réduire la radicalisation sous toutes ses formes. Le problème est que notre gouvernement ne semble pas prêt pour développer ce concept, covid ou pas d'ailleurs...
J’ai pris le temps de lire ce commentaire, qui ne me concerne mais concerne un proche qui est passé par cette voie. Cependant contrairement à quelques un de ses camarades cela ne lui a rien rapporté. Pas évident d’évoquer la question avec lui, auriez-vous des éléments ou d’autre témoignage que je pourrais lui faire parvenir. Dans l’espoir que cela le redonne confiance en lui. Merci d’avance.
Comment intéressant ! Pour ce qui est du sport je ne suis pas d'accord. C est vrai le sport est super sur pleins de points mais si on mettait ton idée en place je l imagine vite très validiste et pas inclusive dans la forme. Ensuite l état n est prêt à rien pour améliorer l education en france comme absolument tous nos voisins. Leurs réponses " c de la faute aux pauvres, pas de budget, ils n ont qua travailler plus"... cest l'argent le coeur du problème à chaque fois...
@@sourireanonyme6543 Je suis d'accord dans certains de tes points, sauf concernant le sport et en quoi serait-il validiste ? Il existe aussi des sports pour les personnes handicapées ou pour celles et ceux qui ont des soucis de santé. Ce que je propose serait adapté en fonction de sa morphologie, santé etc... afin que tout le monde puisse trouver son compte. C'est vrai que L’État ne cherche pas à améliorer l'éducation contrairement à nos voisins européens mais justement, c'est quelque chose que l'on doit réclamer parce que le problème est que lorsque le gouvernement fait culpabiliser les pauvres, cela accroit la misère en France et les jeunes où les gens plus agés les plus perdus se rabattent vers des systèmes pourris comme la radicalisation ou la délinquance entre-autres... qu'ils viennent des villes ou des campagnes. Pour moi, cela est aussi du à l'élitisme du gouvernement.
Je suis aller en Segpa dans les année 2000 personnellement en vrai toute mes années était calme , pas de turbulence, d'insulte ou des trucs grave "ou agis comme des gogoles" . On était 12 et on était plus ou moins tous potes dans la classe et puis il avais du respect envers les prof et du coup ils etait cool, détendu et sympa avec nous. Franchement j'ai bien vécus mes années collège
Comme en STMG il y a beaucoup de clichés alors que personnellement j'ai pas vu de différences de comportement avec mes précédentes années ont étudie le droit l'économie et oui faut travailler il y a des devoirs comme dans toute les filières ect 💪
Le souci de la stmg c'est que c'est souvent vue comme une voie garage PAR les etudiants de stmg. Si ca serai vu que par les non stmg,ca serais meme pas vu comme une voie garage. Je sais pas si j'ai bien exprimer ce que je voulais dire.
STMG c'est le milieu entre bac techno et bac général. Les généraux prennent ça pour de la rigolade et les techno pensent que c'est un bac naze. Ils sont entre deux mentalités différentes
Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas par ce qu'on est en segpa qu'on ne peut forcément réussir dans la vie. Personnellement je connais beaucoup de gens qui était en segpa et maintenant vivent une vie heureuse. Cependant, je pense qu'il faut arrêter de se mentir, certes il y a , comme partout des perturbateurs et ceux meme en général. Mais la moitié si ce n'est plus des "racailles" de mon école sont des segpas. C'est triste à dire mais outre la petite part des gens qui veulent réussir, une majorité d'entre eux n'en ont visiblement pas envie. On a tous nos problèmes et nos difficultés dans la vie mais cela n'excuse pas tout. Merci si vous avez tout lu, désolé pour les fautes d'orthographe et cela n'est qu'un constat personnelle et mon avis sur la question. Bonne journée/soirée à vous.
Ce monsieur a entièrement raison. Tout le monde n'y arrive pas à l'école. Certaines personnes sont plus manuels, ne sont pas fait pour ce système, d'autres pas du tout. La définition de l'intelligence ne se résume pas aux études!
J'suis d'accord mais du coup jsuis pas d'accord avec ce monsieur qui défend la filière segpa et ce system. En segpa et même ailleurs la question de l'épannouissement de l'élève est absente, on s'en fou de savoir pour quoi il est fait, ce qu'il préfère etc.. on le met dans un moul éducatif commun et hop. On est des attardés de l'éducation en france. Mon correspondant de 2nd canadien (pas du québec) il avait un niveau de français bac+2 et mathématiques > moi qui etait en 2nd général et pourtant il avait moins d'heure de cours et avait une spécialisation menuiserie au moins 6h par semaine + une option mechanique auto. C'était une école public aussi... alors comment il avait le même voir meilleur niveau que moi en général mais passait 30% de son temps en cours à faire des chalets en bois ou monter des moteurs de buggy. Le tout avec moins d'heure par semaine au total. 2 systems à l'opposé, je peux te dire je me suis jamais sentis aussi bien en cours que làs bas et lui aussi mal en cours que chez nous, il était scandalisé et yavait de quoi. Notre système est une honte une machine a frustré les ados et à les dégouter de l'enseignemant. Pour les SEGPA même combat aucune différence.
C'est normale qu'il y est des clichés comme ça car il sont réel , il suffit de regarder la proportion de personnes qui font n'importe quoi et qui ne respectent pas les professeurs . Bien sûr qu'il y en a qui sont très respectueux mais ça reste une proportion minine
La Segpa, c'est une usine à conditionnement, suivant les ateliers qui sont à leurs dispositions, les élèves sont formaté pour effectuer des formations de bas niveau, type CAP-BEP ( soit un niveau en dessous du Bac ).
« Les STMG c’est pire » j’ai passé un bac STMG et je suis actuellement en deuxième année de médecine, cette phrase me fais bien rire ! Quand je vois la plupart de mes potes qui se la racontait en général et qui sont seulement en IUT ou BTS maintenant
@@klerviadaniel4136 Malheureusement de nos jours suivant les études que tu veux faire, tu vas être hyper jugé par rapport à ton diplôme du lycée (ça a été mon cas et c’était pareil pour des personnes que je connaissais en bac pro)
@@iliasmagnier3248 Justement je parles pour les personnes que je connaissais en général et qui se moquait de mon bac en s’imaginant être ingénieur juste après l’obtention du bac. Certaines personnes pensent avoir la science infuse juste parce qu’elles ont été en général alors que parfois elles ne sont pas forcément meilleures que des personnes issues d’autres filières
Ces clichés sont très courant et malheureusement et de manière exagéré. Et j'en profite pour détruire cette caricature en vous racontant que moi aussi j'étais en SEGPA et après j'ai fait une seconde et première pro avant de rentrer en seconde générale et de faire, par la suite, un BAC S que j'ai obtenu avec succès. Et aussi j'ai passé le brevet des collèges serie générale en candidat libre juste avant de rentrer en 2nde générale. Et actuellement je suis en licence sciences de la vie pour devenir vétérinaire. Voilà juste pour dire que même si on est en SEGPA on peut toujours tout accomplir peu importe les difficultés qui se dressent devant nous ! 💪🏼 Voilà j'espère avoir minimiser au maximum cette caricature sur les SEGPA que je trouve vraiment injuste.
Arrêtez de dire que telle filière ou telle section "c'est pire". C'est complètement débile comme réflexion, il n'y a pas une filière ou une section pire qu'une autre, et vice-versa, il n'y en a pas une qui est meilleure.
Si bien sûr, mais académiquement et scolairement parlant, pour connaitre le système de l'éducation national, ne va pas croire qu'un élève avec un bac segpa ou stmg à la même valeur qu'un bac scientifique. C évident. En revanche un bac ou un niveau scolaire ne révèle pas l'intelligence d'une personne ni ses compétences. Manquement le bac est tellment facile qu'ayant perdu toute valeur les différences, inégalités se sont creusés entre les différents type de bac. Enfin on a un nouveau système mais qui m'a l'air encore pire.
Nous dans notre collège ça s'appelle'"Ulysse", tout le monde sa fout de leurs gueules mais c'est blessant surtout quand on connaît l'histoire des élèves qui sont hors du commun...
On rigole on rigole, mais les littéraires c'est pas mieux ! J'étais en L y'a 10 ans, on se faisait trash la gueule par les S et ES, c'était violent. Ils disaient toujours : " Les S créent et design le carton, les ES vendent le carton et les L habitent dedans" un truc du genre. Ca se dit encore ce genre de truc sur les filières ?
M'en souviens. C'était pas le p'us frequent, mais je l'ai entendu. J'ai passé mon bac L en 2019. La vanne la plus fréquente c'était celle ci " Les S fabrique la drogue, les ES la vendent, les L la consomment". Bref, l'idée étant sensiblement la même x-). J'aurai bien rajouté une partie "... les L la consomment, ont des hallucinations géniales, en font un roman, deviennent écrivains, et sont désormais plus riche que les S et ES réuni"
Moi j étais en L aussi et maintenant je suis directeur d une usine de carton on fait comment maintenant... A oui et j ai embauché 3 S qui était à l époque au lycée avec moi bref la roue tourne rien est acquis....
J'ai fait 3 ans de segpa , et sa ne m'a pas aidé , ont la faire faire des exercices de CP alors que nous étions en 5eme , j'ai demandé à apprendre l'espagnol ont me la refuse , pandent 3ans j'ai appris presque la même chose en anglais alors que mes camarades de classés général avencé dans leur programme. En mathématiques nous étions très en retard je n'est jamais appris a calculer les racines carrées , alors que le reste des 3eme l'avais déjà fait , plus de la moitié des élèves étais indisciplinés, et perturbateur. Quand ont demandé pourquoi nous fassions pas la même choses que les autre élèves de notre niveau , ont nous rappeler que nous somme dans une section pour élèves en difficultés . Pour ma part , mes professeurs ne mon pas aidé à réaliser mon projet professionnel alors que je ferais partir des meilleurs élèves. Bref je n'est pas un bon souvenirs de ça.
Nous on avait appris ça en CM2 les racines carrées (évidemment je ne sais plus du tout les calculer sans machine, hem). Mais oui j'imagine que c'est bien clivant c'est dommage. Adulte on peut toujours reprendre des cours mais ça n'est pas tout à fait la même chose...
Il y a des segpa qui font cette réputation certes , mais ils font juste plus de bruit il y a la majorité silencieuse, qui parfois est perdu veut réussir mais ne sais pas comment. Je vois ça dans une asso d'aide au devoir où j aide tout ceux qui le demande certain segpa ou pas d ailleurs , viennent pour ne rien faire et y a des segpa qui sont vraiment impliquer et ont de réel qualité mais qu il n arrive pas toujours a appliquer mais il faut leur apprendre , là est le but de l'école
C'est quelque chose de très Français au final de cracher sur ceux qu'on juge en dessous de nous. J'ai fait une prépa scientifique et les élèves de la filère Maths-Physique se moquaient de ceux de la philière Physique-Chimie qui se moquaient de la filière PT (Je sais même plus ce que c'est PT comme acronyme mais en s'en fout s'est de la merde comme filière)
@@gregoiredinizguimaraes2066 oui globalement c'est moins violent, mais certains clichés autour des filières ne sont pas aisés pour tout le monde a vivre. Même si c'est parfois réaliste
@@gilleslebrun4067 je prefere avoir une reputation de drogue et etre en L qu'avoir la reputation des SEGPA sur le dos, sur l'echequier scolaire c'est la honte absolue
@@gregoiredinizguimaraes2066 je sais bien que la classe SEGPA c'est la pire au niveau réputation. J'ai vu la vidéo de Brut. Mais crois moi, dans mon vécu, ce n'est pas très rigolo non plus d'être assimilé à la féminité et a la fainéantise quand tu es un garçon littéraire dans un lycée de campagne. En L, tu trimes pas mal, entre les livres à connaître, les travaux de rédaction et la maîtrise linguistique. Sans oublier que tu es vu de haut à la fac car les sciences humaines ne sont pas bien reconnues
Je suis passer de classe ordinaire a la segpa et j'ai trouver qu'il y avait bcp plus de maturité en segpa bcp plus de compréhension entre nous plus solidaire en ordinaire c'était chacun pour soi se qui est bête
Il faut arrêter avec les « segpa ils sont nul » « il savent rien faire du tout » « il font que du coloriage» Jetais en segpa et il peuvent très bien même mieux réussir leur vie que une personne qui est en général. .
très très bon . franchement Brut je connais mal votre média mais vous sortez des petites perles en donnant du temps à vos intervenant pour des causes mal connu (j'avoue je connais mal!) donc merci
Ces vrai qu’on dévalorise énormément les segpa. Aujourd’hui j’ai 26 ans et ces les segpa et STMG qui s’en sortie les mieux. J’ai énormément d’amis qu’on eu un bac ES et S qui font rien derrière, la chute est terrible pour eux.
J'ai était en Segpa pendant 6 semaine pour voire alors que j'étais en Ulis je pense comme partout et comme ce Monsieur montre qu'il y a des bonne Segpa des bonne classe mais sur la commune il y a 2 collège avec 1 une classe de Segpa et l'autre 2 classe de Segpa je suis désolée ce que j'ai connu était vraiment con vraiment des vrais Segpa quoi après bien sûr que ce n'ai pas un et majorité et heures au passage j'aurais aimé avoir ce prof en segpa
Malheureusement nous sommes dans un monde de chiffres fait uniquement de chiffre l'état sans fou des enfants qui on des difficultés à apprendre pour l'état l'enfant doit apprendre rapidement faire des études est avoir des chiffres bons pour qu'il soit dans des bureaux est ceux y arrivent pas fassent le salle boulot mécanique, agricole, TP, femme/homme de ménage,... et bien d'autres que j'oublie.
Mon frère était en segpa petit, et grâce à un bon professeur qui la révélé, il est devenu du nul à chier comme il le disait au premier de la classe, puis a passé son bac et à fait médecine. Donc avant de culpabiliser les enfants de leurs carences, peut être trouver des bon professeurs qui savent allumer cette flamme de la connaissance.
El famoso segpa qui fini en médecine
Sauf que c exceptionnelle et que les classes de segpa sont infernales à gerer (la faute à l'éducation national qui juge sue lorsque l'on est pas bon académiquement on met la personne dans une filière pro alors même l'élève n'aime pas forcément).
L'exc qui confirme la règle.
Bravo à ton frérot
J'ai aussi un frère qui était en segpa, j'ai deux ans de plus que lui donc j'ai fait quelques années avec et j'ai été impressionné par la bonté de ses amis de segpa, ils ne portaient aucuns jugements sur autrui, ils étaient solidaires entre eux à l'inverse de ceux de la filière classique qui avaient tendance à critiqué et harceler les plus faibles, ses ami(e)s étaient plutôt très réfléchi, le problème était qu'ils n'étaient pas fait pour le système scolaire. Aujourd'hui, mon frère a 23 ans, et même s'il n'a jamais été très scolaire, il a effectuer un CAP en alternance et il est vraiment très bon dans son métier. Je suis très fier de son parcours, de l'homme qu'il est devenu et j'ai des nouvelles de ses amis qui pour certains sont épanouis dans leurs vies.
oui enfin 40% des segpa ont finis en Syrie, il faut le dire aussi
Ceux qui écrivent "Les STMG c'est pire", je crois qu'ils n'ont pas vraiment saisi le concept de la vidéo.
Sauf que c'est vrai en fait. Les segpa je sais pas mais tout les clichés sur les fillières sont vrais :/
Prochaine vidéo : 3 clichés sur les STMG.
@@BrutFR j’attend sa avec impatience mdrr le nombre de pote en stage que j’ai 😂
A force cest vraiment chiant les stigmatisation des stmg
@@taoh4192 n'importe quoi
Ce professeur a une très grande intelligence pédagogique ! Merci pour ce beau témoignage
c'est ca etre professeur, aider et faire progresser les élèves sans les rabaisser.
Voilà un bon professeur qui ne rabaisse pas ses élèves.
Il a bien expliqué avec beaucoup d'empathie et d'intelligence
C'est pas de l'empathie
@@lygth8854 on sent qu’il a de l’empathie pour ses gens là et qu’il est là pour les aider
@@bigorgnethomas je viens de reregarder la vidéo en fait j'avais mal compris il est prof la première fois j'ai compris qu'il etait élève dsl c'est ma faute mauvaise compréhension
C'est vrai que c'est constructif et bien expliqué
Tout l'opposé en somme du professeur classique lambda de l'éducation nationale.
Les gens qui critiquent les Segpa: quand on ne Segpa, on ne dit rien.
Enfoiré va 😂😂😂
Bah en fait t'a le droit
😂😂😂
Génie 😂😂😂
Segpa bien de ce moquer .
Mon fils est en segpa suite à un déccrochage scolaire suivit par un manque de confiance en lui, ce type d'enseignement lui permet de reprendre goût en l'apprentissage et ce sent moin à l'écart des autres élèves.
Tout en vous souhaitant du bonheur et de la réussite pour la suite. Je vous conseille personnellement de lui donner des cours de sophrologie(c est un bon moyen et il y en a plein d autre choses aussi qui sont efficaces comme par exemple une puissante motivation) ou autre action de votre part pour lui redonner confiance en lui car ce sont des choses, bien que difficile à gérer sont curable, . En quelle classe est il?
sans vouloir vous offenser je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution.
Actuellement il se sent moins à l'écart car il est à l'écart avec d'autres élèves à l'écart. Lorsqu'il sera de nouveau avec des élèves "normaux" la réalité pourrait le rattraper et avoir des effets encore pires.
Je rejoint le commenter d Esteban car pour ma part ( et c pour ça que j ai demandé la classe de l élève ) je sais que segpa ça ferme énormément de portes professionnellement. Même si il a vraiment envie de se diriger précocement vers une voix professionnel il vaudrait mieux lui faire intégrer une école normale tt en s orientant vers une seconde professionnel lorsqu il arrive au lycée ou bien général si il a d autres projets que tt ce qui est professionnel. Généralement les professeurs disent " mais regardez les difficultés qu a votre enfant c est irratrapable" mais c est complètement faux . Des élèves trébuchant lourdement dans leur scolarité on toujours su se relèver avec force de travail et détermination et surmonter ainsi leur difficultés qu elle que soit leur importance .
Un gros courage à lui !
@@karimberrada4704 c’est clair t’as trop raison, j’ai toujours été rabaisser par les profs qui me diront que je n’aurais jamais mon bac et que je ne ferait rien dans la vie et bah maintenant j’ai mon bac !
Pour avoir été prof (rapidement...) dans une classe comme ça, je peux dire que ce ne sont pas des élèves qui SONT bêtes, mais qui sont CONVAINCUS de l’être!! Et c’est ça qui est le plus difficile à « combattre »...
C'est des enfants qui ont malheureusement perdu confiance ne eux
C'est bien l'école qui les a rendu ainsi... un cercle vicieux.
J’ai été en Segpa quand j’étais au collège et je ne regrette pas du tout, je pense quand on veut réussir dans la vie on peut en se donnant les moyens.
À cette heure si je suis aide-soignant en réanimation et fonctionnaire de la fonction publique hospitalière.
Il faut croire en ses rêves et persévérer.
J’étais également en segpa et avant ça en ime établissement pour élève en situation handicap grave et légère. Aujourd’hui j’ai terminé mes études il y a 2 ans et acquis un diplôme en art graphisme et décor en plus d’un cap. Je bosse en ce moment à la ratp et j’ai d’autre projets donc oui avec de la volonté et beaucoup d’effort ont peux réussir même issue d’un milieu défavorable
moi aussi j était dans une segpa en 3eme et je trouve ça bien pour les élevé qui on beaucoup de difficultés scolaire.
On nous donné pas trop de devoirs comparé dans une classe normale on vous donne des tonnes de devoir ou le cerveau en peux plus et le décrochage scolaire augmente.
Clairement tête trop remplie.
Les segpa sont plus tête bien faite.
On fesait des sorti sympa bon malgré quelque élève perturbant
Il y a avait de bon prof.
Je trouve bien mieux que les classe spécialisé.les classe spécialisé aux secours la hierrachie scolaire etait tres mal respectés. LesIME des vrai handicapées à en faire des cauchemars hôpital de jour avec tout c'est malade de fou psychopathe avec violence extrême.
Les UPI. Bonjour le mélange de tout les handicapés mentaux graves.les profs savent pas s occupé d eux du coup ils travailler plus ou moins illégal et on voyer que il y avait une amitié interdite ces profs et les élèves.
Les clis le matin on travail et après mangé on joue les clis c'est à dormir toute une année qui provoque des retards scolaires.
Bref j ai bien aimé les segpa et le respect hiérarchie scolaire bien respecté.
Exact mon fils était en segpa et grâce au profs mnt , il a un bon taf !
J’ai été en SEGPA à cet heure ci je suis en bac pro ASSP avec une très bonne moyenne, et j’aimerais être aidé-soignante et au mieux infirmière, il faut rien lâcher !
@@luv9945 t es en bac pro encore heureux d avoir une bonne moyenne
Quand j’étais au collège on avait tous peur des segpa c’était genre les fous de l’asile super violent et mal polis etc ... perso j’ai donc jamais eu une bonne image d’eux. Mais je vois dans les coms que t’en as qui arrivent à s’en sortir alors tant mieux c’est une bonne chose pour une fois que l’éducation nationale fait son taff.
La même
@@oukhtikavelo7686 Même pas la même salle de permanence , ni les même horaires du réfectoire ??? OMG c'est en France ça ??? En 2020 ???? Ça par contre c'est ultra choquant ! Forcement les élèves sont exclus le système qui as déjà exclus , faut vraiment réagir c'est grave , c'est des humains avant tout putain
@@AnoNymous.00. non, c'était il y a environ 20 ans, madame parle de quand elle était collégienne.
@@Robin-fi1zy Ahhh j'ai eu peur , car ça allait être étonnant , heureusement que aujourd'hui ça a changé !
J'ai était en Segpa car quand j'etait en CM1 mes parents ont divorcé et j'ai eux bcp de difficulté par la suite, aujourd'hui je suis cuisinier et j'ai une belle vie 🙏👏
balec
Bravo je te souhaite tt le bonheur 😉
@@renubys retournes faire tes devoirs toi au lieu d’écrire « balec » sous chaque commentaire, je t’assure tu me remercieras 🙃
Et bravo à toi 👏🏼👏🏼
Bravo 😊
Ça fait du bien et plaisir de voir enfin une bonne vidéo sur les SEGPA qui ne tombe pas dans le cliché et qui démontre que non les segpa ne sont pas bête , j ai été en segpa et je n en ai pas honte , je suis très content d'y avoir été parce que j avais perdu l envie d aller au collège mais les profs m ont encouragé, soutenu et fais avancer et je m en suis sorti.
respect à ce prof : pas de jugement pas de découragement ! j'espère qu'il gardera cette envie longtemps.
Dans mon collège il y avait une segpa, ils n'étaient ni plus ni moins violents et bêtes que la majorité des élèves de ma classe de gens normaux. A mon avis ceux qui regardent les segpa de haut devraient juste se regarder en face (mais soyons réaliste, la seule chose qu'ils seraient capable de faire à cette occasion c'est un selfie).
J’ai connu la 3ème segpa, avant ça j’étais en IME de 7 à 14 ans, handicap de pas pouvoir m’exprimer oralement. L’ime mon aider à surmonter ça malgré que la contre partie est le retard scolaire par rapport au cursus dite ordinaire en primaire etc. Après plusieurs essais et échec de réinsertion en primaire dans une classe de Cliss équivalent au segpa en école primaire. J’ai tenté le tous pour le tous à l’âge de 15 ans en 3ème segpa. J’avais aussi des aprioris et finalement je regrette pas. Les enseignants ont tous était patient et impliqué dans leur tâche en seulement 1 ans j’ai pu me mettre à niveau en connaissance scolaire, tenter des expériences professionnel et au final réussir mon année et poursuivre mes études au lycée. Le segpa m’a beaucoup apporté et également â mes camarades de classe. Dans mon collège c’était pas une classe de looser c’était presque la fierté de l’école ont avais des expériences professionnelles plus approfondies que les 1 semaine de stage d’une classe de général. Et parfois des cours et sortie plus varié qu’en général pour peu qu’on est curieux sa nous sensibiliser notre vision de la culture etc. Bref et pour conclure j’étais dans une classe où il avais absolument aucun problème ou de débordement, bon c’était une classe parfois bruyante mais à cette âge là ont pensé qu’à s’amuser et rigoler aucun de mes camarades manqués de respect au prof et était perçu comme des debiles. Grâce à eux j’ai continué sur un cap et un diplôme d’art niveau bac. Je suis probablement le seul venant de l’ime d’où je venez qui ai acquis un diplôme d’un tel niveau car pour info un IME est un établissement pour élève en situation handicap légère et grave. Déjà qu’en poignée réussis à partir de là alors en plus faire des études. Sans me vanté j’en suis fière et je me considère extrêmement chanceux mais sans mon passage au segpa je serai pas ici à vous parler de mon expérience. Bien sûr tous les segpa se valent pas mais c’est comme toute les écoles et classe.
Bravo à vous pour votre parcours , vous pouvez être fier de vous!
@@flobleu7586 merci pour votre commentaire bienveillant !
C'est tellement horrible cette stigmatisation, les élèves qui rentrent dans cette section le vivent souvent très mal alors que le but de cette section est de les aider. Ce ne sont pas des élèves bêtes, même s'ils sont souvent persuadés de l'être. Tout le monde peut avoir des difficultés à un moment dans sa vie ... quand des élèves vivent dans des familles instables, ou qu'ils sont malades ou tout simplement qui n'ont pas l'aide nécessaire à la maison. Merci à cet enseignant pour sa bienveillance
J'ai été élève de SEGPA et aujourd'hui je suis étudiant en école d'architecture. Tout le monde est capable de s'en sortir, même avec des difficultés.
Bonjour Quentin moi je voudrais devenir architecte mais on me dit que je ne pourrais jamais devenir architecte parce que je suis en segpa (3e) je voudrais passer le bac pro mais on me dit que c’est pas possible je voudrais savoir si c’est possible merci ☺️
Salut @@fadimabah2275 ! Tu tombe très bien, j'ai la solution qu'il te faut ! Je te suggère de faire une 3ème de lycée pro après la 3ème segpa (de préférence dans un lycée professionnel qui propose le bac pro technicien d'études du bâtiment) la 3 ème pro permet de faire des stages pour confirmer tes envies d'orientation et renforcer tes connaissances dans le domaine qui t'intéresse. La 3ème pro permet aussi de passer ton DNB si tu ne l'as pas passer en SEGPA et ça permet de remonter ton niveau scolaire pour te permettre ensuite d'intégrer un bac pro technicien d'études du bâtiment. N'hésitez pas à faire des portes ouvertes pour découvrir la formation et les différents établissements qui la propose (en plus sa augmente tes chances d'être pris). Pour le bac pro ne t'inquiètes pas, si tu es vraiment passionné par l'architecture tu y arriveras. Après ton bac pro tu peux demander pour intégrer une école d'architecture (c'est ce que j'ai fait). C'est assez compliqué quand tu viens d'un bac pro, il faut des bon résultats. Si tu n'es pas pris et que ton niveau est trop juste, tu as deux possibilités, soit tu redouble pour te donner une seconde chance soit tu t'oriente vers un BTS (Bâtiment, agencement, économie de la construction, géomètre) ou un DN-MADE. Si tu as besoin de renseignements contacte moi par mail : qlaunay27@gmail.com
Et surtout ne perds pas espoir, ce sera peut être long mais si tu le veux vraiment tu y arriveras !
Il a une très belle vision de ce que devrait être l'école en France.
Bravo à lui pour cette belle explication !
Alexis Philip retourne bouffer tes graines
@@theo002 et toi retourne chez toi, ta maman t'as préparée un goûté
@@felissylvestris6557 mais il a raison ptdrr le prof il a donné aucune solution il a juste brassé de l'air pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte. Arrêtez de défendre les gentils qui font des beaux commentaires si au final ils disent de la merde dedans 😂
@@felissylvestris6557 a ok merci c'est des pitch j'espere
Enfin une interview qui témoigne de ce qu'est la SEGPA. J'étais dans cette section il y a quelques années. On nous disait, on me disait que je ne pourrais pas faire des études supérieures au vu de mes résultats scolaires de l'époque. Aujourd'hui je suis diplômé d'un Master d'Ingénierie Logiciels et Systèmes !
Pour faire très très très cours : développeur informatique ^^
Félicitations
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Merci beaucoup :-)
@@z4k_39 Mon fils n'était pas en segpa, mais avait des notes moyennes car il avait une fâcheuse tendance à ne travailler que dans les matières qui l'intéressaient (comme beaucoup de jeunes) Quand il a voulu s'orienter en filière S, les profs lui disaient qu'il n'y arriverait pas, certains disaient même qu'il n'avait pas le niveau pour aller en bac général. Seul son prof de maths le soutenait, car c'était la matière où il excellait. On n'a rien lâché, malgré les avis défavorables à chaque stade d'orientation. Resultat : bac S avec mention, prépa scientifique, école d'ingé. Il est aujourd'hui ingénieur en aéronautique. Heureusement qu'il était solide et déterminé, si on avait écouté les profs il serait en train de végéter dans un métier sans intérêt où il aurait fini par déprimer.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Il n'y a aucun métier qui n'est pas intéressant. C'est juste qu'on ne les valorisent pas assez ou qu'il faudrait automatiser car ça n'apporte rien à la personne / au salarié. Comme par exemple le métier de caissier.e.
En effet on a un Très Gros problème en France et dans le monde, c'est que nous croyons qu'il y a qu'un seul modèle éducatif à suivre c'est assis, écoute, exercices, devoirs... Alors que Non ! Nous sommes tous différent concernant l'apprentissage et personne n'est bête ! On a juste un model de compréhension qui est différent. Si je vous parle de Programmation en informatique pour un niveau débutant. Vous n'arriverez peut-être pas à comprendre car j'aurai des explications ou un enseignement qui ne correspond pas à votre model d'apprentissage.
Je ne sais pas si c'était clair mais c'est comme ça que je vois le problème dans l'éducation nationale ^^'
Toutes mes félicitations à votre fils qui est très courageux et qui a pu écouter ce qu'il a aimé !! ;-)
@@z4k_39 Quand même un peu. Quand vous avez des capacités pour être (par exemple) ingénieur et que vous vous retrouvez à des tâches d'exécution parce que vous avez été mal orienté, au bout d'un moment vous risquez de vous étioler. Des métiers sans grand intérêt j'en ai fait moi-même car je n'ai pas pu faire d'études, et oui, c'est déprimant. Ce que je dénonce surtout c'est le système scolaire et certains profs qui sont très forts pour décourager. Mon fils a eu la force mentale que je n'avais pas eu moi-même pour me rebeller, mais c'était une autre époque.
Merci d'avoir parlé de ça. Je fais partie de celles et ceux qui ont fait une scolarité en SEGPA. On m'y a envoyé alors que je n'en avais pas besoin. Au collège, on me disait que le lycée général après la SEGPA c'était impossible, et l'université n'en parlons pas. Alors on m'a orientée vers un CAP que je détestais. Après ça, on me disait encore que faire une seconde générale n'était pas envisageable. J'ai donc fais un bac pro, qui ne me plaisait toujours pas. En terminale, lors de la session parcoursup, mon prof de maths m'a humiliée devant toute ma classe, en disant je cite : "L'université avec une filière pro ? Tu rêve, essaie simplement d'y entrer, ils ne t'accepteront jamais"
Aujourd'hui, j'ai 20 ans, après tout ces rabaissements ma confiance en moi à été complètement ébranlée. Malgré tout, je suis en première année de licence, avec certes 2 ans de retard, mais j'y suis arrivée. Si des élèves de SEGPA passent par ici, ne croyez jamais les profs qui vous disent que vous n'êtes pas à la hauteur. Croyez en vous, vous êtes capables de beaucoup de choses, donnez-vous en les moyens 😉
Les profs parlent beaucoup sans nous connaître. Statistiquement même une personne issue d'une filière technique aura du mal à l'université. Mais il faut laisser le choix d'essayer aux gens je trouve. Sans condamner pour une histoire de résultat scolaire à un moment donné de sa vie.
Bonjour Hélène, quoi de neuf? Tu as poursuivi à la fac?
J'y suis allé pendant 4 ans et ça ma même réussi, les SEGPA ne sont pas bêtes mais au contraire ils sont très intelligents.
J’ai été en SEGPA aussi, à cette heure ci je suis en bac PRO et je m’en sors plutôt bien. Je compte continuer les études. Il ne faut pas se décourager. Avec des efforts on peut s’en sortir. 😇
Bonjour lu moi je suis en segpa et je voudrais passer le bac pro mais beaucoup de personnes me disent que c’est pas possible mais je crois toujours à mes rêves je voudrais savoir si c’est possible de passer le bac pro même merci d’avance
@@fadimabah2275 Bonsoir Fadima, je te conseil d’y croire ! Je suis la preuve que ça peut arriver :) il faut juste se donner les moyens de réussir ! Pour ma part je suis passée par un cap avant mon bac. Et pour tout te dire pour quelqu’un qui sort de segpa j’ai 17 de moyenne. :) je te souhaite de réussir, courage à toi ❤️ ne lâche pas tes rêves. ;)
@@luv9945 merci beaucoup tu m’a beaucoup rassuré mais je voudrais savoir c’est quand il faut passer le cap merci beaucoup
@@fadimabah2275 il faut le passer après la 3ème :)
@@fadimabah2275 mieux vaut commencé pa le cap puis un bac pro
Pour les droits d’image on s’arrange comment ?
ptdrrr
Nan mais par contre votre série est juste excellente... faut arrêter de tour mal voir
Mdrrrrr saillait 🤣😂
C’est ichem il a donné l autorisation
Vos gueules
Sujet fondamental ! Merci pour ce grand petit reportage !
Ca fait plaisir d'entendre enfin ce discours.
Beaucoup d'enseignants maintiennent ce statu quo, ces enfants se sentiront toute leur vie médiocres car dans leur petite enfance on fait germer cette graine.
Et une fois adulte on se rend compte à quel point cette hiérarchisation scolaire est pas du tout en phase avec le potentiel des individus dans la vie et sur le marché du travail.
Les carences scolaires sont toujours sociales et donc arbitraires et injuste, et il est dommage qu'un énorme pan du corps enseignants n'aient aucune empathie (car n'ont pas vécu cette réalité là) envers ces enfants là.
Merci pour ce témoignage et re valoriser ces élèves.
la serie les segpa , elle montre que chaque elève a un imense potentiel
faut juste tout regarder
Je trouve qu'il y'a surtout une grosse hypocrisie. Au collège, il y'a les échelons A,B,C,D,E... et les SEGPA, qui eux ne sont pas dans le même bâtiment et n'ont pas les mêmes professeurs. Rien d'étonnant à ce que les autres élèves les voient comme des rebuts. Enfin bon, toujours cet obsession de mettre des étiquettes, ranger dans des petites cases. En plus c'est ridicule car en réalité les SEGPA n'ont qu'un an de retard.
t'as exactement la voix de Mbappé, mêmes intonations et enchainements, c'est incroyable! en fait c'est pas incroyable mais je devais le dire...
@Parisien 7 bah si justement c'est un pote...je devais aller à l'as monaco avec lui mais je me suis fais les croisés tu connais🙄
J'étais en échec scolaire car j'ai un tdah et le syndrome d'asperger (autisme sans déficience intellectuel) mais non détecté (diagnostiqué à 21 ans, j'ai aujourd'hui 26 ans) et les professeurs me parlaient comme si j'étais une idiote. J'ai fait un test de qi lors de mon diagnostique et je suis parfaitement dans la moyenne haute. ça m'a rassuré car pendant longtemps je pensais que j'étais bête. J'étais simplement une élève avec des besoins particuliers auxquels les professeurs n'étaient pas formés à encadrer. J'aurai aimé avoir un professeurs comme vous ! Quelqu'un qui porte de l'estime à ses élèves. J'espère qu'ils y aura plus de gens comme vous, et que le système scolaire évoluera de mieux en mieux, car pour moi ce n'était que souffrance.
@@stan3449 Pardon ? Dans mon commentaire je n'ai dis nul part que j'etais supérieure.
J'ai dis que j'étais dans la moyenne haute, cela veut dire dans la moyenne mais dans la tranche haute. Cela signifit que je suis capable intellectuellement d'apprentissage comme la plupart des gens. Alors que je pensais que je n'étais pas fait pour apprendre car en échec scolaire. ça m'a incité à reprendre les études.
Je ne me sens absolulent pas supérieure. Le QI moyen est 100. La tranche moyenne est 90 à 110. La moyenne basse est donc 90 à 99. La moyenne haute est donc 101 à 110. Je suis évalué par les psy à 105. Je n'ai pas parlé de q.i supérieur, ni d'intelligence. J'ai simplement dit que factuellement j'était dans la tranche de q.i MOYENNE haute. Il n'est pas question de hierarchiser l'intelligence. Cela sert a évaluer par exemple les gens ayant des difficultés d"apprentissage (q.i inférieur à 89) qui doivent être accompagnés par des éducateurs et professionnels de santé. Au delà on peut se débrouiller seul et être autonome. Merci de ne pas déformer mes propos.
Personnellement je ne crois qu'il y ait des gens plus intelligent que d'autre. Nous sommes tous intelligents, nous avons tous une intelligence différentes. Les sportifs sont agiles et rapides, c'est une forme d'intelligence non calculé par le test de q.i. Les artistes sont des créatifs avec beaucoup d'imagination, capable de créer à partir de rien. ça non plus ce n'est pas calculé pas le test de q.i. Et il y a plein d'autres exemple de profils dont les compétences ne sont pas évalué par le test de q.i (bricoleurs, jardiniers, cuisiniers, etc...).
C'est pour ca que je ne crois absolument pas que quelqu'un avec un q.i de 110 soit supérieur intellectuellement à moi. Et quelqu'un avec un q.i de 90 n'est pas inférieur à moi non plus. Le q.i permet simplement d'évaluer des compétences scolaire, en mesurant la vitesse de traitement des informations, la mémoire de travail, etc. Comme je disais précédemment cela sert uniquement à savoir si quelqu'un à besoin d'un accompagnement spécifique pour palier à des difficultés d'apprentissage. Ce qui n'était finalement pas mon cas alors que je le croyais car je me pensais "bête". Et quand je dis "bête" c'est simplement le terme que je PENSAIS exact pour me définir quand j'étais mineure. Loin de moi l'idée de penser que les gens qui ont un q.i inferieur à moi soit idiot bien evidement ! (Je me rend que ce que je dis pouvait laisser penser ça, donc mea culpa je comprends pourquoi vous reagissez comme ça).
Quand j'étais en primaire, collége et lycée je subissais le harcelement scolaire des autres camarades et l'indifference des profs face à mes difficultés. L'ecole standard n'était juste pas adapté pour moi, bien que je n'ai pas de difficultés d'apprentissage. J'ai donc compris que j'étais plutôt faite pour apprendre seule à mon rythme en suivant des cours à distance.
Mais cela est simplement mon objectif personnel, car je veux intégrer un métier demandant un bac+3. Mais l'intelligence n'est absolument pas définit par le niveau d'étude. Je pense que vous savez très bien de quoi je parle, des gens avec un master ou un doctorat ne sont pas exempt de dire des conneries.
Mes parents ont arrêté l'école en 3ème et pourtant je les trouve très intelligents et débrouillards. Ils ont réussi à créer leur propre entreprise. Si ça c'est pas de l'intelligence !
J'ai mis du temps à comprendre tout ça. À cause de l'école et son système de notation je me pensais inférieure et incapable de tout, tant scolairement que dans la vie de tous les jours. Alors qu'au lieu de rentrer dans le moule je devais simplement trouver le mien...
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites que les gens ayant un q.i supérieur sont dans un confort illusoire ? Je vous le demande sérieusement car je connais pas, je ne le suis pas. Mais je pensais qu'un q.i élevé permettait de justement avoir des facilités d'apprentissage et de compréhension non ? En quoi cela est forcément un confort illusoire ? Merci pour votre réponse.
Moi je note qu’aux oraux du brevet, les segpa sont généralement mieux préparés et plus motivés que les élèves de troisième classique.
Ce prof a l'air vraiment super. Il fait preuve d'une réflexion et d'une intelligence délicieuse comme il est rare d'en trouver. Ça fait beaucoup de peine de savoir que ces élèves sont stigmatiser a ce point. Il serait temps de remettre en question le système classique de l'éducation nationale. Mes enfants ont tous deux fait leurs maternelle dans une école associative mon fils a réussi à s'adapter au système classique de l'éducation nationale et ma fille non. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir qu'un seul modèle éducatif mais on devrait permettre de faciliter l'accès aux différentes alternatives scolaire.
BRAVO !!! Si ça avait existé à mon époque, ma vie aurait été sûrement moins difficile !
J'aurais aimé avoir un prof comme vous cher Monsieur !!! " Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"(Boileau) et vous énoncez clairement cher Monsieur !!!!
Il m’a donné la larme à l’oeil 😢. C’est un très bon prof je pense
Sa façon de s’exprimer est juste magnifique
J'ai travaillé en collège avec classes SEGPA... C'était de loin les élèves les plus agréables et volontaires!
Ça dépend des classes... Les généraux c'est pareil, segpa ou pas segpa ça change quoi ? On est des humains aussi !xD J'ai eu de la chance d'être tombée sur une superbe classe lorsque j'étais en Segpa ! J'ai connue des classes en g, ou c'était une catastrophe !! Donc ça ne veut rien dire.
J'ai bien plus peur des racailles qui trainent dans les rues que des élèves de Segpa.
Notre prof principale de 6ème (français, histoire) nous disait "vous êtes cons ou vous le faites exprès" ?
Généralement lorsqu'on ne comprends pas quelque chose c'est pas pour le fun.
J'avais des envies de lui dire nous sommes comme ça qu'avec vous !
J'avais également envie de lui dire en me levant de ma chaise "j'apprends rien ici je me casse".
Elle avait sa petite chouchoute elle nous le faisait bien voir.
J'avais envie de la traiter de sorcière avec sa tonne de maquillage et son vernis à ongles rouge et noir.
En y repensant mes années segpa n'étaient pas folichonnes avec les profs de l'époque.
Mes matières favorites, le sport et la bio.
Si les profs n'ont pas de patience et bien qu'ils changent de métier.
Nous n'étions pas aidé avec une vieille peau comme elle.
Je sais c'est pas très respectueux mais bon, elle n'avait pas de respect non plus envers nous.
Il me semble que le respect va dans les deux sens.
Si le prof veut que l'élève le respecte il faut aussi que le prof respecte l'élève.
Dès l'entrée en classe, j'avais l'impression de la faire chier et de lui faire perdre son temps.
Pardon pour mes grossièretés.
@@rideuse_laet5558 oui le respect va dans les deux sens. Une "vieille peau" ne te respectent pas et bien sort lui cette phrase et si elle s’énerve reste calme. Ce genre de prof adore provoquer les élèves. J'en ai connu deux comme ca et j'ai pas mâché mes mots pour le leur dire. La vieille a continuer mais le jeune s'est calmé. J'ai pris cher après avec la directrice mais l'expression sur leur visage était satisfaisante (surtout la vieille qui n'avait pas l'habitude).
Pour revenir sur le "l'échec scolaire n'existait pas avant", c'est vrai, ça a commencé en 1975 avec le collège unique. On a scolarisé tout une génération en lui faisant suivre le même programme, un peu l'ex-enseignement classique autrefois réservé aux classes sociales supérieures. C'est la différence socioculturelle entre le milieu d'origine et les attentes du milieu scolaire qui a fait émerger l'échec scolaire, et pas les télés et les téléphones.
Et puis l'enseignement spécialisé c'est tout une histoire, aussi.
J'aime beaucoup sur ce qui dit sur le dernier point, soit-disant il n'y avait pas d'échec scolaire avant.
a ouais ça devait être terrible pour l'élève qui décroche si officiellement ''ça n'existe pas"
J’ai été en SEGPA et je n’es pas honte ^^ (pour info les segpa sont pas stupides ont as juste un peut plus de difficulté dans certaines matières)
Les deux premiers c'est la vérité 3/4 des mecs avec qui je me battais été les segpas. Et je sais pas si vous avez comparé le programme scolaire des et des générals mais on croirait une différence entre CP et collège
tas grave raison mec j avais regarder sur le site du cnas quand on etait confiné on pouvait choisir la classe j ai regarder segpa c etait full video
Bah je pense que les mecs se battaient pas tous seuls non plus 😘
Donc le fait de se battre est une caractéristique d'échec scolaire ? J'ai pas compris ton commentaire 🤗
@@renubys c'est parce qu'ils apprennent d'autres choses. Dans mon lycée, les segpa ont une sorte de ferme où il font pousser des plantes et font des travaux pratiques. Moi, je suis en STL et je passe 7h30 dans leq laboratoires par semaine. Ce ne sont pas des cours magistraux avec un prof qui parlent et des élèves qui écrivent, pourtant, j'ai l'impression d'avoir appris plus de choses en 2 mois qu'en une année de seconde
Je suis dans un collège-lycée, d'où les segpa
C’est là que le structuralisme de Bourdieu peut être illustré de manière concrète : l’école n’a qu’un seul rôle en fin de compte, le rôle de maintenir hiérarchiquement et de former les futures dominants et dominés dans la société.
Je suis en première STL et ça me fait mal de voir tout les clichés sur les filières technologiques. On pense que la filière générale est la seule qui est bien, mais moi, je sais ce que je veux faire plus tard, et je sais que la microbiologie me serra bien plus utile que la philo. Les personnes qui choisissent la filière générale ne savent pas ce qu'elles veulent faire plus tard.
Je vais arriver en étude sup et je serai à l'aise en manipulation, je connaîtrai par cœur les micro-organismes et les enzymes alors que ceux venant de général devront presque tout apprendre. En choisissant STL, j'ai pris de l'avance.
En plus, c'est loin d'être un bac facile: on a l'emploi du temps le plus chargé de tout les premières de mon lycée (cours de 8h à 17h avec 1h30 de pause 5j/7 sans aucune permanence). Vos spécialités durent 4h ? Les miennes durent 9h30, 5h et 4h30 sans conter les 4h de maths du tronc commun. Dans ma classe, c'est le silence totale, on écoute le cours mais quand je vais en espagnol et que je suis mélangée au autre, il y a des gars irrespectueux qui rient au nez de la prof, se mettent debout pour aucune raison, bavardent et arrive en retards. Ce n'ai pas tout le monde, mais quand même, personne n'ai aussi bête dans ma classe.
Alors. Effectivement il faut lutter contre les clichés des filières technologiques et autres. Par contre ce que vous faites ici en disant qu'en lycée général on ne sait pas ce qu'on veut faire, c'est alimenter un autre cliché car ce n'est pas toujours le cas. J'ai un parcours atypique, je suis en L1 à 26 ans après avoir tout arrêté à 15 ans et travaillé. Mes collègues de promo ont par contre pour beaucoup 18 ans et savent depuis plusieurs années qu'ils.elles veulent faire cette licence. Il y a d'autres élèves qui ne savent pas et voient le lycée général comme une assurance et une période de réflexion, ce qui est également valide. Il n'y a pas de vérité sur une filière ou une autre, il y a simplement plein d'élèves différents et différents parcours possibles. Il faut rester ouverts, chaque parcours est utile à quelqu'un.
Yes je suis d'accord, malheureusement j'ai fais bac S par ignorance "t'as de bonnes notes, t'auras le choix" mais en discutant avec des STL, j'me suis rendue compte que ça m'aurait davantage convenu.
@@caseycandice je ne voulais pas faire de généralité, je me suis mal exprimé. La plupart de mes amis en général savent exactement ce qu'il veulent faire plus tard
Bonjour
Je suis un ancien élève segpa et je peux vous dire que se qui et dit dans ce reportage et en grande partie faut ,
J'ai fait mon entrée en segpa en 4 ème après que le collège les vivement conseillé auprès de mais parents je n'avais pas de grande difficulté a suivre les cour mais j'en avais rien a carré j'avais quasiment toujours la moyenne
moi je voulais devenir cettai maçon mais du point de vue des professeurs cettai inadmissible d'avoir une telle anbision,
Pour me motivée alors que je ne voulais pas i allait il mon promis plein de chose comme des stages en entreprise a la demande il me les toujours refusé,
Le jour où j'ai fait la connaissance des professeurs et des élève j'ai alluciner le niveau été tellement bas j'avais l'impression d'être retourner en maternelle j'ai voulu tout arrêter partir arrêté mais ses là que( le professeur m'a attrapé par le col et ma agripper le bras et ma forcer a masoir) cette expérience ses répété plusieurs fois avec plusieurs professeur différents
Je n'es jamais aimée l'école mais cettai devenu un enfer tout ce que je fesai cettai atendre la sonnerie chaque jour a chaque heure je n'es absolument rien appris lors de ses année la une vrai perte de temps,
après ma 1 er année l'or de la rentrée j'ai appris le jour même l'or de ma rentré que j'allais redoubler par ce que il ni avait plus de place en 3 ème il y avait déjà deux classe de 16 élèves j'avais 14 de moyene général j'ai tout fait mon possible pour que ce la n'arrive pas j'ai taper a toute les porte 2 CPE les 3 différents directeur le conseillé d'orientation mais rien a faire on ne pas laisser le choix tou le monde n'a avait rien a faire pourtant mon objectif étai rester le même finir le collège pour aller en apprentissage ,
Il ne faut pas oublier l'arcellement quautidien des élève et des professeurs clasic un jour j'en ai u marre des critiques de certains élèves au sujet des segpa l'Eure comportement été parfetement acepter pas les personnes qui été sensai les reprendre, alor je lui ai coller mon pouin dans la figure ,
A ma grande surprise je suis passer direct en conseillé de discipline alor que dans mon dossier scolaire je n'avais que 2 rapor pour des toute petite betise d'après le directeur il voulais faire un exemple pour limiter le nonbre de bagare qui pouvait aller jusqu'à trois par jour ,
Mon comseill de discipline ses très mal passer et a duré 4 heure (des professeurs que je n'avais jamais vue son venue témoigner de mon comportement quautidien dans l'Eure salle de cours
Un de mais professeurs avec qui sa se passer bien er t'aller voire mes parents un peu avant le conseil pour le dire que tout aller bien se passer et qu'il allait faire sont maximum pour me défendre
Et bien il a menti il m'a littéralement deglinger avec un grand sourire j'avais 18 moyen général et les filicitation et pourtant je n'avais rien fais mériter tout sa le pire moment a été de voire le visage de mes parents de decomposer le témoignage du directeur a été le pire il inventée une histoire inprovable dans quelle je serait un jeune atarder avec de grave maladies mentales et ses là dessus que ses terminée mon conseil de discipline après 4 heure de mensonges en tout jore il faut aussi savoir que je n'es pas u le droit a la parole ,
La seule bonne nouvelle et que j'ai pu récupérer la comfiance de mes parents qui ne me croyez quand je le rencontre mon histoire
Si vous panser que mon cas et tisoler Sacher que j'ai fait trois collège et que nettai pas le seule a etre enfermer dans cette spirale sans fin
Aujourd'hui j'ai 21 ans
J'ai ouvert ma propre société dans le bâtiment a 18 ans et ce la a été une très grosse réussite
Il a eu un temps où je suis passé par la case SEGPA, mes parents pensés que l'école n'était pas du tout fait pour moi, mais avec beaucoup courage et de motivation de ma part et de la part des personnes autour de moi. Aujourd'hui, je suis actuellement en licence bac+3 et je compte continuer pour devenir ingénieur Télécom de plus mes parents sont fiers de moi de la personne que je suis devenu aujourd'hui, alors que quelques années en arrière, c'était tout le contraire.
La motivation ! Ne rien lâcher est la clé de la réussite !
Bravo mais tu es une exeption mais bravo vraiment !
@Yohann17 C Merci ! mais ne fait pas trop de généralités 😉
Pour ma part je trouve que cette section segpa ne sert à rien . Mon professeur de cm2 voulait que j’aille dans cette section car j’étais en échec scolaire , mais ma mère a su résister et leurs à dit non car elle savait que je n’allais pas évoluer avec d’autres personnes en échec scolaire. Pour progresser il faut être entouré de personnes qui ne sont pas en échec scolaire.
@@mysterikkrimkssb5063 généralités de quoi ?
@@Rocksdxebec44 il y a des personnes qui ont des difficultés dans les apprentissages ou des handicaps invisibles faut faire attention à ce que vous dîtes !
Très bonne explication, merci pour ces jeunes qui ont surtout un gros déficit de confiance en leurs capacités d'apprendre et dont l' estime de soi est à "soigner". J' ai une classe IMPro dans un IME et j' approuve complètement vos paroles.👍
Perso chui en SEGPA et c'est vrai ce qu'il a dit ce n'est pas parce que il a des personnes qui sont en SEGPA que on n'est forcément " idiot "
Mercii de comprendre ceci
Non tout les segpa que J'ai connus étaient des golmon
@@camilled5208 x)
@@alphanine0940 En plus tout est dit dans la vidéo, "dans les archives ces éléves sont appelés idiots"
Merci de comprendre ceci
@@camilled5208
"Non, tous les segpas que j'ai connu étaient des golmons"
je me permets une légère correction pour pas que tu passes pour le segpa en toi que tu essayes sûrement de gommer ;)
J'ai été en Segpa à cause de gros problèmes familiaux. Je pense que si je n'y était pas allé je serais tous les jours dans mon lit à me dire "qu'est ce que je vais faire demain ? ".
J'ai toujours défendu les Segpa car j'en été une mais aussi car je savais que c'était faux, on était tous motivés..
Voix officielle de Killian Mbappé
Moi j'ai fait tout mon collège en segpa et franchement sa redonne confiance en soi et grâce à ça certaines difficultés je l'ai transforme en facilité. Une classe de segpa c'est comme une classe "normale" il y a ceux qui font les cons et ceux qui veulent réussir moi j'aime pas la violence je me suis jamais bagarré et je trouve que justement nous on se soutenait beaucoup bien sur il ya des fois ou la classe faisait des clans mais sa finissais par revenir une classe. Moi j'ai eu mon dnb avec mention assez bien puis mon CAP avec mention bien et la je fais un BAC PRO et sa ce passe très bien en plus en bac je ne connaissais personne sauf un car c'était le pote de mon petit frère et c'est la que je me suis dis dans cette classe la seule personne qui sait que je suis passé en segpa c'est moi car sa ne ce remarque pas physiquement.
Les SEGPA qui font le plus de conneries c'est dans les établissements publiques moi j'ai toujours été en privé
Il devrait y avoirs plus de prof comme lui
Ca fait plaisir de voir ce genre de vidéo qui permet de donner une grosse claque dans la gueule aux clichés de merde qui sont véhiculés sur les SEGPA.
Force et honneur aux enseignants qui croient à leurs élèves en SEGPA
Pour ma part je trouve que cette section segpa ne sert à rien . Mon professeur de cm2 voulait que j’aille dans cette section car j’étais en échec scolaire , mais ma mère a su résister et leurs à dit non car elle savait que je n’allais pas évoluer avec d’autres personnes en échec scolaire. Pour progresser il faut être entouré de personnes qui ne sont pas en échec scolaire.
mdrr c tellement Logic 😂
Je pense que ça dépend des cas. Ta mère à bien fait parce que c'est ce qui te correspondait le mieux, mais des fois voir qu'on est pas le seul à galérer ça redonne beaucoup de confiance en soit et on ose enfin évoluer à son rythme. Après c'est sûr qu'il y a sans doute des placement abusifs.
Les vidéos sur les Segpa sur RUclips sont juste pour un but humoristique et non pour la moquerie je le tien à le rappeller
Moi je suis de 96 et je me rappelle que ça tapait sur les SEGPA, les STMG les L aussi après j'étais en S. Et c'est ouf de se dire que ces clichés sur les Segpa ou sur les autres filières genre STMG soient toujours aussi présents, les vannes sont toujours les mêmes 10 ans après
Ké Vin on s’en fout on rigole c’est tout
@Zakaria Tripaloski Mais tellement !
J'ai fait L et au final je vois les S qui se foutaient de ma gueule tomber comme des mouches parce qu'ils ont choisi de faire un cursus linguistique et qu'ils ne sont pas armés. Toutes les filières sont bien si elles correspondent au profil et au goût de l'élève.
Dans mon lycée les S étaient moqués par les autres, ils avaient tous des tronches d'ingé / scientifique et un mec avait même une calvitie à 18 ans. Et ils étaient surtout ARCHI mauvais en sport. C'était presque une honte de perdre contre les S à l'interclasse.
Heureusement qu'il existe des professeurs comme celui-ci, et si ses idées pouvaient être un peu mieux diffusées au travers des écoles, peut-être que le malaise des ces personnes en difficultés seraient un peu apaisées...
J ai connu un copain de mon fils qui est passé par la segpa Il etait en echec complet dans le système scolaire et les exigences de cette dernière tout ça sur un fond de difficultés familliales.. Mais des son jeune age il etait degourdi passionné par le jardinage et la cuisine . Il avait une grande connaissance des plantes du hait de ses 10 ans. Voilà le problème l école ne valorise pas ce type de savoir et dégoute. Mais il s en est bien sorti au final il a pu integrer le lycée agricole et faire une formation en exploitation agricole. Maintenant il a une petite exploitation maraîchère
J ai envie de pleurer car notre système scolaire est basé sur des inégalités cachées. Quand un prof te dit que ton enfant est " gentil " c'est souvent qu'il pense que c est un ' idiot" ... avoir les moyens d acheter ou pas le livre que le prof de français demande est aussi une inégalité. A quand une dotation pour chaque college ou lycée ??
Je voudrais revenir sur sa phrase "l'école n'est pas faite pour trier les élèves...". Je ne suis pas d'accord alors oui de base se serait son but mais dans la réalité n'importe quel élève dira le contraire, arrivé en 3ème quand ont te demande de t'orienter les bons élèves sont envoyés en général et les mauvais en bac pro. Si sa se n'est pas une sélection dites moi se que c'est, expliqué moi pourquoi des adultes qui ne savent rien de ta vie de tes passions devraient choisir pour toi parce que tu as certaines difficultés. L'école est de moins en moins compétente dans son domaine, elle n'avance pas avec son temps. Rejete ceux qui sont différents, et n'écoute que trop rarement les élèves. Beaucoup trop d'enseignants sont dans se milieu juste pour les vacances scolaires, sa se ressent et se vois dans leurs façon d'enseigner. Après oui certains sont compétents mais trop peu pour le nombres d'élèves en difficulté.
Non les élève choissent aussi leur filière ou si ils veulent aller en bac pro ou générale, beaucoup d'élève avec un bon niveau dans ma classe sont aller en pro c'est absurde de dire qu'il n'y a que des incompétents en pro
@@lxy3980 ta mal compris se que je voulais dire en pro il n'y a pas que de mauvais élèves j'ai un bac pro maritime, beaucoup de ses bacs là te permette de gagner extrêmement bien ta vie. Et oui certains très bon élèves y vont je ne dis pas le contraire, mais il faut admettre que les profs quand tu arrives en 3ème font tous pour envoyer les élèves "mauvais" où ceux en qui ils ne croient pas en pro. C'est une réalité soyons honnête, j'ai rarement vue un élève avec 6 de moyenne au collège où les profs l'incitent à aller en général je n'ai même jamais vue sa et je pense pas que qui que se sois ici a déjà vue sa
Et tant que l'école sera un milieu compétitif et non collaboratif, ça ne changera pas. Absolument tout est fait pour mettre les élèves en compétition hors c'est un système qui ne favorise que les élèves compétiteurs. On apprends aux élèves à devenir bon et on leur demande à peine d'aider les autres à devenir bon. Aider les autres à progresser (ce qui permet de faire progresser l'ensemble du groupe) est un investissement qu'on fait: on s'aide pour s'améliorer ensemble et augmenter notre niveau global et, à terme, individuel. Pour un élève compétiteur, ça propose l'avantage d'augmenter le niveau des autres et donc de se motiver à s'améliorer pour rester le meilleur. Pour les élèves qui le sont moins, ça crée un meilleur cadre d'apprentissage. Ca changerait du cours de 40 minutes puis des 20 minutes d'exercices à faire en silence dans son coin car "attention, il ne faut pas tricher !"
Enfin bon. Le système scolaire français est une catastrophe. Il suffit de voir les classement Pisa et voir qu'on est autour de la 20eme place en moyenne d'éducation et uniquement grace à une minorité d'élève (les élites) qui tirent le classement vers le haut (on est d’ailleurs parmi les champion de l'inégalité des chances à l'école)
@Napoléon Bonaparte je comptais pas te sortir se genre d'exemple mdr, juste je vais me prendre pour exemple je faisais partie de se genre d'élèves qui n'en branler pas une qui na jamais ouvert un seul cahiers de sa vie et qui s'en sortait toujours se qui a le don de faire ragé les profs. Ils savent que ta du potentiel et veulent que tu l'exploite au maximum se que je peux comprendre mais je m'en fichais du coup, pour ne pas les avoir suivis dans leurs initiatives certains ont décidé de me coller un conseil de discipline. Sa c'était au collège au lycée ils ont recommencé et sa a fonctionné et avant que tu me pose la question nan je n'était pas un élève bordélique juste je ne voyais le but d'apprendre pendant des heures quand en 1h de cours seulement tu retiens 95% du cours sans te prendre la tête. Et juste cette différence, les écoles ne l'ont pas acceptée... Et sincèrement avoir dis aux élèves durant des générations que l'élite des élèves sont l'avenir de notre pays je crois que c'est bien la plus grosse connerie jamais dites, aujourd'hui il ya tellement d'ingénieur de médecin de gens en droits etc que trop peu se font un réel avenirs dans se dis milieu qu'ils convoitent depuis des années pour la plupart ne gagné presque que le Smic si se n'est pas moins. Et à côté ta tous élèves qui la plupart ont étaient dénigrés des années durant dans des formations professionnelles, qui sont extrêmement recherchées et gagnent extrêmement bien leurs vies. L'élite ne fait pas tout, je te sors l'exemple de la pêche en mer pour moi car je bosse la dedans un capitaine qui se croit au dessus de son équipage de pars son statut ne sera jamais respecté et ne trouvera presque jamais de matelot. Et autant te dire que s'il n'a pas d'équipage, il ne pourra jamais naviguer
Je suis à 100,% d'accord
Bientôt le million sur la chaîne !
Je suis un élève de segpa et je subit les moquerie des élèves de classe générale et j'espère que cette vidéo va et des a arête ça
Bonsoir, je sais ce que tu ressens, car j’ai été en SEGPA aussi ! Soit fort, ce n’est pas parceque tu es en SEGPA que tu est bête bien au contraire. En ce moment je suis en bac pro et je peux te dire que j’ai plus de facilité sur certaines choses que les gens qui sortent de général. Ne lâche rien ! Courage ! Je te souhaite la réussite. 😉
@@luv9945 merci pour ton soutien 👍
Je vous félicite pour la considération que vous témoignez à vos élèves.
Un sujet très intéressant et qui est tabou, même encore aujourd'hui.
Quand j'étais au collège, c'était de 2000 à 2005, les SEGPA avaient aussi cette très mauvaise image notamment pour les raisons que vous avez très justement évoqué.
Je me souviens de la prof de français que j'avais eu en 4ème (dont je tairai le nom) dire du mal des SEGPA de manière violente et méprisante parce qu'on avait étudié un texte sur l'intelligence. A la fin du cour, elle s'était mis à parler de ces élèves parce qu'ils ont des difficultés diverses et variées. Ses propos m'avaient choqué, surtout venant d'une enseignante qui est garante du respect au sein de l'établissement où elle exerce. D'autant plus que que c'est une représentante de l'éducation nationale, donc indirectement de l’État. Le pire, c'est qu'elle n'a jamais du avoir de SEGPA durant sa carrière de prof.
Déjà que les jeunes s'insultaient entre-eux en se traitant de "SEGPA" alors si certains enseignants s'y mettent....
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y a certains élèves de SEGPA qui ont mon âge aujourd'hui, qui ont ensuite obtenu un BEP, un Bac Pro (ou Technologique) et ont pu par la suite aller plus loin dans les études. Par la suite, ils sont devenus de très bons professionnels. Au fil des années, ils ont même mieux réussi que leurs "collègues" qui ont poursuivit des voies générales...
Il y a peu, j'ai entendu le parcours d'un journaliste réputé qui dans sa jeunesse, est passé par "la 6ème transition", ce qui était l'ancien nom de la SEGPA. Je ne me rappelle plus de son nom mais il y a eu une interview qui lui a été consacré sur Europe 1.
On parle d'échec scolaire mais pourquoi ne parle t-on pas des échecs que beaucoup d'élèves connaissent en seconde ou en 1ère dans des sections dites "générales" ?
Quand j'étais en BEP, il y en avaient certains qui avaient fait une "3ème Insertion" qui n'est autre qu'une "3ème SEGPA" à 2-3 nuances près mais je peux vous assurer que c'étaient des élèves très biens, en plus d'être gentils et sérieux. Eux aussi, sont devenus de très bons professionnels par la suite. Comme ceux qui partent en apprentissage.
Pour ma part, lorsque j'étais en terminale, mon prof de philo m'a dit qu'il avait plus de plaisir à parler avec des élèves comme moi qui ont fait un BEP parce qu'ils ont une meilleure analyse de la vie avec une meilleure réflexion qu'un autre élève qui est en générale. Je ne vous dis pas comme cela m'a touché. Ce prof est quelqu'un de formidable.
J'irais même encore plus loin, au sein du gouvernement, il devrait y avoir une passerelle entre le ministère de l'éducation nationale, celui du travail et celui du sport. Certes, pas tous les jeunes deviendront des sportifs professionnels mais cela les aidera à être mieux armés face au monde du travail en plus d'avoir une meilleure santé, ils auront aussi une meilleure ouverture d'esprit grâce au travail en plus d'avoir une bonne instruction avec l'école. Et je pense que cela permettra de réduire la radicalisation sous toutes ses formes.
Le problème est que notre gouvernement ne semble pas prêt pour développer ce concept, covid ou pas d'ailleurs...
J’ai pris le temps de lire ce commentaire, qui ne me concerne mais concerne un proche qui est passé par cette voie. Cependant contrairement à quelques un de ses camarades cela ne lui a rien rapporté. Pas évident d’évoquer la question avec lui, auriez-vous des éléments ou d’autre témoignage que je pourrais lui faire parvenir. Dans l’espoir que cela le redonne confiance en lui.
Merci d’avance.
Comment intéressant ! Pour ce qui est du sport je ne suis pas d'accord. C est vrai le sport est super sur pleins de points mais si on mettait ton idée en place je l imagine vite très validiste et pas inclusive dans la forme.
Ensuite l état n est prêt à rien pour améliorer l education en france comme absolument tous nos voisins. Leurs réponses " c de la faute aux pauvres, pas de budget, ils n ont qua travailler plus"... cest l'argent le coeur du problème à chaque fois...
@@sourireanonyme6543 Je suis d'accord dans certains de tes points, sauf concernant le sport et en quoi serait-il validiste ? Il existe aussi des sports pour les personnes handicapées ou pour celles et ceux qui ont des soucis de santé. Ce que je propose serait adapté en fonction de sa morphologie, santé etc... afin que tout le monde puisse trouver son compte.
C'est vrai que L’État ne cherche pas à améliorer l'éducation contrairement à nos voisins européens mais justement, c'est quelque chose que l'on doit réclamer parce que le problème est que lorsque le gouvernement fait culpabiliser les pauvres, cela accroit la misère en France et les jeunes où les gens plus agés les plus perdus se rabattent vers des systèmes pourris comme la radicalisation ou la délinquance entre-autres... qu'ils viennent des villes ou des campagnes. Pour moi, cela est aussi du à l'élitisme du gouvernement.
Je suis aller en Segpa dans les année 2000 personnellement en vrai toute mes années était calme , pas de turbulence, d'insulte ou des trucs grave "ou agis comme des gogoles" . On était 12 et on était plus ou moins tous potes dans la classe et puis il avais du respect envers les prof et du coup ils etait cool, détendu et sympa avec nous. Franchement j'ai bien vécus mes années collège
Comme en STMG il y a beaucoup de clichés alors que personnellement j'ai pas vu de différences de comportement avec mes précédentes années ont étudie le droit l'économie et oui faut travailler il y a des devoirs comme dans toute les filières ect 💪
Le souci de la stmg c'est que c'est souvent vue comme une voie garage PAR les etudiants de stmg.
Si ca serai vu que par les non stmg,ca serais meme pas vu comme une voie garage.
Je sais pas si j'ai bien exprimer ce que je voulais dire.
@@phixi7417 Non ce sont les filières générales qui l'utilisent comme voie poubelle, par fainéantise de bien orienter l'élève
@@julienchadelaud8515 inutile de se voiler la face.
Ca ne fait qu'empirer les problèmes...
STMG c'est le milieu entre bac techno et bac général. Les généraux prennent ça pour de la rigolade et les techno pensent que c'est un bac naze. Ils sont entre deux mentalités différentes
Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas par ce qu'on est en segpa qu'on ne peut forcément réussir dans la vie.
Personnellement je connais beaucoup de gens qui était en segpa et maintenant vivent une vie heureuse.
Cependant, je pense qu'il faut arrêter de se mentir, certes il y a , comme partout des perturbateurs et ceux meme en général. Mais la moitié si ce n'est plus des "racailles" de mon école sont des segpas.
C'est triste à dire mais outre la petite part des gens qui veulent réussir, une majorité d'entre eux n'en ont visiblement pas envie.
On a tous nos problèmes et nos difficultés dans la vie mais cela n'excuse pas tout.
Merci si vous avez tout lu, désolé pour les fautes d'orthographe et cela n'est qu'un constat personnelle et mon avis sur la question.
Bonne journée/soirée à vous.
Ce monsieur a entièrement raison. Tout le monde n'y arrive pas à l'école. Certaines personnes sont plus manuels, ne sont pas fait pour ce système, d'autres pas du tout. La définition de l'intelligence ne se résume pas aux études!
J'suis d'accord mais du coup jsuis pas d'accord avec ce monsieur qui défend la filière segpa et ce system. En segpa et même ailleurs la question de l'épannouissement de l'élève est absente, on s'en fou de savoir pour quoi il est fait, ce qu'il préfère etc.. on le met dans un moul éducatif commun et hop. On est des attardés de l'éducation en france.
Mon correspondant de 2nd canadien (pas du québec) il avait un niveau de français bac+2 et mathématiques > moi qui etait en 2nd général et pourtant il avait moins d'heure de cours et avait une spécialisation menuiserie au moins 6h par semaine + une option mechanique auto. C'était une école public aussi... alors comment il avait le même voir meilleur niveau que moi en général mais passait 30% de son temps en cours à faire des chalets en bois ou monter des moteurs de buggy. Le tout avec moins d'heure par semaine au total.
2 systems à l'opposé, je peux te dire je me suis jamais sentis aussi bien en cours que làs bas et lui aussi mal en cours que chez nous, il était scandalisé et yavait de quoi.
Notre système est une honte une machine a frustré les ados et à les dégouter de l'enseignemant.
Pour les SEGPA même combat aucune différence.
C'est normale qu'il y est des clichés comme ça car il sont réel , il suffit de regarder la proportion de personnes qui font n'importe quoi et qui ne respectent pas les professeurs . Bien sûr qu'il y en a qui sont très respectueux mais ça reste une proportion minine
Ah le collège, certainement la période la plus dur de tout adolescent :)
C'est clair mais bon c'est fini !!
pour beaucoup de gens
La Segpa, c'est une usine à conditionnement, suivant les ateliers qui sont à leurs dispositions, les élèves sont formaté pour effectuer des formations de bas niveau, type CAP-BEP ( soit un niveau en dessous du Bac ).
Dommage les gens n'ont pas saisi le message on dirait.
Mon père a été enseignant segpa et les a beaucoup aidé
J’adore ce mec .
J'aurais bien aimé avoir des témoignages d'anciens élèves de segpa pour voir ce qu'ils sont devenus
Il y en a dans les commentaires...
« Les STMG c’est pire » j’ai passé un bac STMG et je suis actuellement en deuxième année de médecine, cette phrase me fais bien rire ! Quand je vois la plupart de mes potes qui se la racontait en général et qui sont seulement en IUT ou BTS maintenant
Il ny a pas de diplôme dévalorisant que ce soit CAP, Bac Pro, Bac techno et meme encore après, du moment quon fait ce qu'on aime
Si ça t’agaçais d’être dénigré par les autres quand tu étais en stmg, il serait plus sage de ne pas sous coter les iut et bts. Question de bon sens
@@klerviadaniel4136 Malheureusement de nos jours suivant les études que tu veux faire, tu vas être hyper jugé par rapport à ton diplôme du lycée (ça a été mon cas et c’était pareil pour des personnes que je connaissais en bac pro)
@@iliasmagnier3248 Justement je parles pour les personnes que je connaissais en général et qui se moquait de mon bac en s’imaginant être ingénieur juste après l’obtention du bac. Certaines personnes pensent avoir la science infuse juste parce qu’elles ont été en général alors que parfois elles ne sont pas forcément meilleures que des personnes issues d’autres filières
je voudrais pas te faire passer pour un menteur mais médecine apres un bac STMG ça me parait etre du pipot
Ces clichés sont très courant et malheureusement et de manière exagéré.
Et j'en profite pour détruire cette caricature en vous racontant que moi aussi j'étais en SEGPA et après j'ai fait une seconde et première pro avant de rentrer en seconde générale et de faire, par la suite, un BAC S que j'ai obtenu avec succès. Et aussi j'ai passé le brevet des collèges serie générale en candidat libre juste avant de rentrer en 2nde générale.
Et actuellement je suis en licence sciences de la vie pour devenir vétérinaire.
Voilà juste pour dire que même si on est en SEGPA on peut toujours tout accomplir peu importe les difficultés qui se dressent devant nous ! 💪🏼
Voilà j'espère avoir minimiser au maximum cette caricature sur les SEGPA que je trouve vraiment injuste.
Arrêtez de dire que telle filière ou telle section "c'est pire". C'est complètement débile comme réflexion, il n'y a pas une filière ou une section pire qu'une autre, et vice-versa, il n'y en a pas une qui est meilleure.
Si bien sûr, mais académiquement et scolairement parlant, pour connaitre le système de l'éducation national, ne va pas croire qu'un élève avec un bac segpa ou stmg à la même valeur qu'un bac scientifique. C évident. En revanche un bac ou un niveau scolaire ne révèle pas l'intelligence d'une personne ni ses compétences. Manquement le bac est tellment facile qu'ayant perdu toute valeur les différences, inégalités se sont creusés entre les différents type de bac. Enfin on a un nouveau système mais qui m'a l'air encore pire.
Nous dans notre collège ça s'appelle'"Ulysse", tout le monde sa fout de leurs gueules mais c'est blessant surtout quand on connaît l'histoire des élèves qui sont hors du commun...
On rigole on rigole, mais les littéraires c'est pas mieux ! J'étais en L y'a 10 ans, on se faisait trash la gueule par les S et ES, c'était violent. Ils disaient toujours : " Les S créent et design le carton, les ES vendent le carton et les L habitent dedans" un truc du genre. Ca se dit encore ce genre de truc sur les filières ?
M'en souviens. C'était pas le p'us frequent, mais je l'ai entendu. J'ai passé mon bac L en 2019. La vanne la plus fréquente c'était celle ci " Les S fabrique la drogue, les ES la vendent, les L la consomment".
Bref, l'idée étant sensiblement la même x-).
J'aurai bien rajouté une partie "... les L la consomment, ont des hallucinations géniales, en font un roman, deviennent écrivains, et sont désormais plus riche que les S et ES réuni"
Nemesis Hawks Led filières existent plus ! C’est des matières choisies en 1ère qu’on suit jusqu’à la terminale
Moi j étais en L aussi et maintenant je suis directeur d une usine de carton on fait comment maintenant... A oui et j ai embauché 3 S qui était à l époque au lycée avec moi bref la roue tourne rien est acquis....
@@cls2834 Tu donne de l'espoir a tous les anciens L xDDDDDD
Bonjour, il a très bien parlé, explicite, clairvoyant
Je suis en segpa es tu à bien expliquer qu'es que ces la segoa
@@neidifere9892 pourquoi il ne dirait pas la vérité
@@neidifere9892 trooop 😂😂😂😭
Troll ou pas tu as refait ma journée
J'ai fait 3 ans de segpa , et sa ne m'a pas aidé , ont la faire faire des exercices de CP alors que nous étions en 5eme , j'ai demandé à apprendre l'espagnol ont me la refuse , pandent 3ans j'ai appris presque la même chose en anglais alors que mes camarades de classés général avencé dans leur programme. En mathématiques nous étions très en retard je n'est jamais appris a calculer les racines carrées , alors que le reste des 3eme l'avais déjà fait , plus de la moitié des élèves étais indisciplinés, et perturbateur. Quand ont demandé pourquoi nous fassions pas la même choses que les autre élèves de notre niveau , ont nous rappeler que nous somme dans une section pour élèves en difficultés . Pour ma part , mes professeurs ne mon pas aidé à réaliser mon projet professionnel alors que je ferais partir des meilleurs élèves. Bref je n'est pas un bon souvenirs de ça.
et cela se ressent dans ton orthographe
@@yassinesaidi9314 si mon hortographe te dérange ni fait pas Attention , compris !!
Nous on avait appris ça en CM2 les racines carrées (évidemment je ne sais plus du tout les calculer sans machine, hem). Mais oui j'imagine que c'est bien clivant c'est dommage. Adulte on peut toujours reprendre des cours mais ça n'est pas tout à fait la même chose...
Il y a des segpa qui font cette réputation certes , mais ils font juste plus de bruit il y a la majorité silencieuse, qui parfois est perdu veut réussir mais ne sais pas comment. Je vois ça dans une asso d'aide au devoir où j aide tout ceux qui le demande certain segpa ou pas d ailleurs , viennent pour ne rien faire et y a des segpa qui sont vraiment impliquer et ont de réel qualité mais qu il n arrive pas toujours a appliquer mais il faut leur apprendre , là est le but de l'école
D'habitude je suis pas fan de vous brut mais pour une fois je dois dire, excellente interview
C'est quelque chose de très Français au final de cracher sur ceux qu'on juge en dessous de nous. J'ai fait une prépa scientifique et les élèves de la filère Maths-Physique se moquaient de ceux de la philière Physique-Chimie qui se moquaient de la filière PT
(Je sais même plus ce que c'est PT comme acronyme mais en s'en fout s'est de la merde comme filière)
je dirait quelque chose de plutôt très culturel :f
C'est humain tout simplement, quand j'étais à la fac, les oui-si (ceux qui devaient faire la L1 en 2 ans) on les appelait les canards boiteux mdr
On fait plus ou moins la même chose entre les filières L/ES/S. Merci à BRUT pour la vidéo
Ouais mais en moins violent
@@gregoiredinizguimaraes2066 oui globalement c'est moins violent, mais certains clichés autour des filières ne sont pas aisés pour tout le monde a vivre. Même si c'est parfois réaliste
@@gilleslebrun4067 je prefere avoir une reputation de drogue et etre en L qu'avoir la reputation des SEGPA sur le dos, sur l'echequier scolaire c'est la honte absolue
@@gregoiredinizguimaraes2066 je sais bien que la classe SEGPA c'est la pire au niveau réputation. J'ai vu la vidéo de Brut. Mais crois moi, dans mon vécu, ce n'est pas très rigolo non plus d'être assimilé à la féminité et a la fainéantise quand tu es un garçon littéraire dans un lycée de campagne. En L, tu trimes pas mal, entre les livres à connaître, les travaux de rédaction et la maîtrise linguistique. Sans oublier que tu es vu de haut à la fac car les sciences humaines ne sont pas bien reconnues
@@gilleslebrun4067 sa dépend des parcours apres
MONSIEUR PATATE
Je suis passer de classe ordinaire a la segpa et j'ai trouver qu'il y avait bcp plus de maturité en segpa bcp plus de compréhension entre nous plus solidaire en ordinaire c'était chacun pour soi se qui est bête
Bah perso la segpa de chez moi on les approches pas sinon c'est la mort
@@tomins8700 😂ha
Il faut arrêter avec les
« segpa ils sont nul »
« il savent rien faire du tout »
« il font que du coloriage»
Jetais en segpa
et il peuvent très bien même mieux réussir leur vie que une personne qui est en général.
.
Non
T'es sûr ? Pcq qu'ils ont déjà du mal à mettre un 's' à ils au pluriel .
très très bon . franchement Brut je connais mal votre média mais vous sortez des petites perles en donnant du temps à vos intervenant pour des causes mal connu (j'avoue je connais mal!) donc merci
merci d'offrir ce regard !
Ces vrai qu’on dévalorise énormément les segpa.
Aujourd’hui j’ai 26 ans et ces les segpa et STMG qui s’en sortie les mieux.
J’ai énormément d’amis qu’on eu un bac ES et S qui font rien derrière, la chute est terrible pour eux.
Tu nous sors la Stmg comme si c'était une classe pour débiles mentaux. Qui t'espères rendre heureux en comparant les stmg et les segpa abruti ?
J'ai était en Segpa pendant 6 semaine pour voire alors que j'étais en Ulis je pense comme partout et comme ce Monsieur montre qu'il y a des bonne Segpa des bonne classe mais sur la commune il y a 2 collège avec 1 une classe de Segpa et l'autre 2 classe de Segpa je suis désolée ce que j'ai connu était vraiment con vraiment des vrais Segpa quoi après bien sûr que ce n'ai pas un et majorité et heures au passage j'aurais aimé avoir ce prof en segpa
cest pas que des clichés croyez-moi
C'est ca le journal maintenant en france???
C'est cool, tu te rapproches pas à pas du million
bravo 👏
Brut est un groupe lui n'a rien à voir avec brut
@@houary3411 😂😂🤣
Malheureusement nous sommes dans un monde de chiffres fait uniquement de chiffre l'état sans fou des enfants qui on des difficultés à apprendre pour l'état l'enfant doit apprendre rapidement faire des études est avoir des chiffres bons pour qu'il soit dans des bureaux est ceux y arrivent pas fassent le salle boulot mécanique, agricole, TP, femme/homme de ménage,... et bien d'autres que j'oublie.
Il n'y a pas de sous-métier.
C'est une étudiante ingénieure dans l'aérotechnique qui m'a sorti cela dans une conversation.
@@rideuse_laet5558 Personnellement je ne voir pas de sous-métiers, mais... pour les classes aisé oui. Personnellement je respecte TOUT les métiers
@@truckpassion5531 oui moi aussi je suis comme vous.
Bien joué Brut!