Pourquoi est-il interdit pour l'homme de porter de l'or et de la soie?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 7

  • @JeanMarcVANBELLE
    @JeanMarcVANBELLE Год назад +2

    Oh, je suis ravis de vous avoir retrouvé. Vous êtes vraiment un expert et merci pour les deux années d’éducation en sciences arabes à Gent, Belgique. 1000 x merci. +je

  • @KOLCHYCHOF
    @KOLCHYCHOF Год назад +3

    Bravo merci beaucoup pour ce vidéo je suis abonné, De liège Belgique .

  • @sogood2212
    @sogood2212 Год назад

    Avec modération... Peut être l'interdit le bling bling si je ne me trompe pas.
    Après personnellement je ne suis pas fane de porter de l'or mais plutôt du doré voilà.

  • @anissasanias3051
    @anissasanias3051 Год назад

    Salem alikoum,
    En raisonnant par analogie, pensez vous que les bijoux en platine (alliance en particulier car plus onéreux que l’or) soient également interdits aux hommes ?
    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

    • @chaukilazhar
      @chaukilazhar  Год назад +7

      Wa alaykom assalam,
      C’est ce qui semble être évident de prime abord, mais le fiqh n’est pas aussi simple que cela. Selon l’approche adoptée par les savants musulmans, on peut catégoriser les opinions relatives à cette question en plusieurs catégories :
      1. Il y a ceux qui considèrent que la seule raison d’être (العلة) de l’interdiction de l’or pour les hommes, c’est qu’il s’agit d’or. Ceux-ci ne font attention à aucune autre raison d’être. Cette raison d’être (« l’oritude » الذهبية) est, par définition, intrinsèquement non transposable (علة قاصرة), car la seule chose qui possède cet attribut (« l’oritude ») c’est l’or. De ce fait, tout ce qui n’est pas considéré comme de l’or dans sa composition chimique n’est pas interdit. Certains de ceux-ci ont interdit le platine en considérant que c’est de l’or blanc.
      2. Il y a ceux qui estiment que la raison d’être de cette interdiction se trouve ailleurs, et, de ce fait, ils ne transposent pas l’interdiction sur la base du gaspillage, de l’orgueil ou autre.
      3. Beaucoup de savants musulmans ont adopté l’opinion que l’interdiction est liée aux raisons évoquées dans l’intervention (gaspillage, orgueil, extravagance, méprit pour les pauvres…). Cependant, beaucoup de ces derniers ont estimé qu’il s’agit d’une prescription qui n’est pas transposable par analogie, ou bien parce que :
      • Ils considèrent que ces raisons ne représentent pas la raison d’être (علة) de l’interdiction mais plutôt la sagesse (حكمة) de l’interdiction. En effet, les savants s’accordent à dire que la prescription ne peut être transposé que sur la base de sa raison d’être et jamais sur la base de sa sagesse, car cette dernière n’est pas mesurable (ظاهرة) ni constante (منضبطة). De ce fait, la raison d’être serait ici intrinsèquement non transposable (علة قاصرة). Ceci est comparable à l’écourtement de la prière durant le voyage. La raison d’être ici c’est le voyage, quant à la sagesse, c’est d’éviter toute gêne ou difficulté. Cependant, la raison d’être ici (le voyage) est une raison d’être non transposable car, par définition, rien d’autre ne peut être qualifié de voyage hormis le voyage. Donc rien d’autre ne peut donner lieu à cette prescription (l’écourtement de la prière) hormis le voyage, quand bien même il s’agisse de quelque chose qui est à même de provoquer une certaine gêne ou difficulté.
      • Ils considèrent que, étant donné que la raison d’être est uniquement basée sur la déduction conjoncturelle (علة مستنبطة) et non sur des textes explicites, il ne convient pas de transposer la prescription sur la base d’une telle raison d’être. De ce fait, ils ont limité l’interdiction à l’or seulement.
      4. D’autres ont estimé que cette raison d’être est transposable et ont interdit tous les minéraux dont l’usage futile est caractérisé par ces raisons d’êtres.
      Quoi qu’il en soit, si le port du platine ou tout autre minéral est accompagné de ces caractéristiques (orgueil, gaspillage, extravagance, méprit pour les pauvres…) l’interdiction devient évidente d’un point de vue Islamique. والله أعلم

    • @anissasanias3051
      @anissasanias3051 Год назад +1

      Je vous remercie grandement pour votre réponse détaillée ! Qu'Allah vous récompense !

  • @yahyazemouri9287
    @yahyazemouri9287 Год назад

    Et portant tout les musulmans portent
    s il ne porte pas c est parce qu il ne peut se le permettre.