Si vous voulez soutenir kurzgesagt directement, vous pouvez acheter quelque chose de sympa dans notre magasin ou devenir un mécène et rejoindre l'armée des oiseaux. Shop: kgs.link/shop Patreon: kgs.link/patreon Merci !
Je pense qu'une espèce vraiment évoluer à la technologie de faire durer sa planète une infinité de temps et même de crée sa propre étoile stable, donc migrer n'est pas la seule solution ou du moins c'est pas encore urgent. Ensuite des planètes inhabitable pour le style de vie biologique que l'on connait n'est pas forcément pour d'autres espèce donc il n'y a pas de conflit territoriaux. De plus je pense que la bonne volonté et le faite d'évoluer sont en corrélation donc une espèce avec tempérament d'envahisseurs ou une mauvaise logistique comme la nôtre n'a aucune chance de coopérer avec l'univers pour profiter de certaines fréquence énergétique
@@faldang8457 De toute façon on ne peut qu'espérer : on sait qu'on va tous mourir un jour individuellement, on sait qu'il y a plein de problème aujourd'hui sur la Terre... Mais pour notre conscience, on ne peut pas bien prendre du recul pour voir le pour et le contre, on est rapidement submergé par nos émotions. Donc il faut y croire, croire à un monde meilleur qui nous attend ✨
@@Dr.Snip3rje suis plus pour le deuxième perso la vie n'a jamais été aussi simple et gentille. Je pense et c'est triste, que c'est une grande chance qu'on a gaspiller.
Tout simplement génial vos vidéos, des sujets complexes vulgarisés pour être à la porté de tous, tellement intéressants et inspirants... Vous assurez et meriteriez plus de vues / reconnaissances
@@G0UDIE Ben, j'sais pas... J'y avais jamais vraiment prêté attention alors. C'est juste que je viens juste de me remarquer que leur "flamb'animations" étaient assez _stylées._ Alors, j'me suis dit que ça valait le coup de le dire (même ça devient aussi fréquent que les taï-shœurts)
Ne pourrait il pas y avoir un grand filtre derrière nous mais aussi devant. De toute facon chaque filtre doit laisser de moins en moins de candidats, donc fatalement les filtres sont de plus en plus dur a passer j'imagine
Autre théorie, il n'y a pas de filtre. La théorie du grand filtre est basé sur rien de bien solide au final. Juste le faite qu'on n'ai pas trouvé de trace d'autres civilisations, alors qu'on ne vois quasi rien de l'univers. Un peu comme si tu étais au milieu du desert, que tu ne vois personne autour de toi et que tu en conclus qu'il n'y a pas de vie sur Terre et que ca doit être à cause d'un grand filtre.
@@ultimeO Non, je pense que les spécialistes de la question ont quand même un minimum bossé leur domaine pour en venir à ça... on voit énormément de choses dans l'univers. Si la vie était "courante", ce qui devrait être le cas au vu du nombre énorme de planètes dans l'univers observable, on devrait avoir de grandes chances de le voir car au moins une espèce aurait rapidement colonisé la galaxie entière (l'expansion étant exponentielle, ça va très très vite une fois le 1er voyage interstellaire possible)
@@niang46 ou alors, comme l'a dit quelqu'un dans les commentaires (et que j'avais vus aussi y a longtemps). il n'y a pas de grand filtre, mais les voyages entre système stellaire sont impossible et/ou inutile (à cause de la distance et des milliers d'années qu'il faudrait pour faire le voyage) et c'est pour ca que aucune vie ne colonise la galaxie.
Faut pas oublier que tous cela reste des pensée humaines, une vision humaine si il existe diverses types de civilisation, faut se dire que elle pense diff
@@julotereron2910 les humains pensent qu une civilisation avancé doit forcément coloniser l'espace. Mais une autre espece pourrait se dire qu il faut mieux gérer intelligement les ressouces de sa planéte ou bien vivre dans un univers virtuel à la matrix. C peut etre pour cela qu on ne detecte pas de civilisation intergalactique.
@@julotereron2910Il y a énormément d'hypothèses, qu'il ne faut pas balayer. Déjà, une civilisation peut préférée mourir avec son étoile. Rien ne dit qu'une vie extraterrestre serait autant attachée à la prospérité de son espèce que la nôtre. Ensuite, tu peux changer de système stellaire sans pour autant coloniser toute la galaxie. Une planète suffit pour une espèce. Et ce ne sont que des exemples, il y a des tas d'hypothèses possibles.
La théorie fait froid dans le dos cependant je suis pas d’accord avec la conclusion de la fin même si elle peut paraître logique et intuitive rien ne nous dis que si l’on trouve des ruines d’une ancienne civilisation et bien qu’elle soit morte par ce grand filtre. Il peut y avoir bien d’autres explications à cette mort comme une catastrophe naturelle pour laquelle il est impossible à riposter. Je concède cependant que si l’on trouve beaucoup de ruines d’anciennes civilisation d’extraterrestres la conclusion delà vidéo devient alors beaucoup plus plausible. Mais la découverte d’une seule forme de vie ne pourrait pas affirmer sans aucun doute l’existence de ce grand filtre. Par contre l’hypothèse que le grand filtre soit derrière nous est largement plus plausible par le fait qu’on ne trouve réellement pas de signe de vie similaire aux nôtres. En conclusion même si le fait que ce filtre soit devant nous est possible une seule découverte de civilisation antérieure ne suffirait pas à prouver son existence cependant plusieurs serait quand à eux plus problématique.
De ce que je comprends, ton exemple de catastrophe naturelle est un grand filtre. C'est juste un filtre qui est devant nous et qui, possiblement, n'est pas difficile à traverser pour nous. Mais je suis d'accord avec toi sinon. Même si une civilisation a échoué dans un futur filtre, ça veut pas dire qu'on échouera aussi.
ça ne prouverait pas l'existence certes, mais ça renforcerait l'hypothèse. Aussi, la plupart des civilisation si elles sont autant avancées que nous devraient pouvoir survivre à toutes les catastrophes. Les seules réelles catastrophes destructrices seraient des trous noir, des sursaut gamma, etc... Mais ces catastrophes ne laisseraient aucune trace. Donc ce que tu dis ne tient pas trop à mon sens.
Ce que je comprend de la conclusion c'est que le fait de trouver une manifestation extraterrestre voudrait dire que cela est commun, mais si c'est commun, pq on n'en voit aucune qui dirige toute la galaxie et est déjà venu nous dire bonjour? Ce serait en quelque sorte une preuve que le grand filtre existe.
@@marushkittcat Et bien le Grand Filtre serait l’élément qui provoquerait la fin de l’humanité or cet élément on ne le connaît pas on essaye alors seulement d’émettre des hypothèses sur ce qu’il serait. Peut être que ce qu’on appelle le Grand Filtre serait une technologie que tout les êtres vivants civilisés découvrent mais une fois découverte elle nous mènerait à notre perte. Enfin ce Grand Filtre peut être tout et n’importe quoi, il s’identifie juste par le fait qu’il est un passage pour toutes les espèces et qu’à un certain moment dans l’évolution des espèces il causerai leur perte et empêcherait sa croissance.
Scénario 3, notre civilisation n'est pas assez avancée pour découvrir des formes de vie extra-terrestre, c'est celle qui colle le plus à la réalité actuelle. la preuve on n'est même pas capable (pour l'instant) de dire si il y a eu de la vie sur mars, voir dans un autre système solaire. Soyons un peu humble pour une fois.
Et je voudrais ajouter encore un argument : On peut très bien imaginer qu'il y ait un filtre sur la diffusion de l'espèce intelligente mais qui n'implique pas sa disparition. Tel que je vois les choses actuellement, l'établissement de l'homme dans certains coins du système solaire me semble faisable, par contre les voyages interstellaires apparaissent actuellement comme très très difficiles à envisager compte tenu des distances prodigieuses entre les étoiles. Donc on peut tout à fait imaginer que beaucoup d'espèces intelligentes restent cantonnées à leur planète ou leur système solaire, sans possibilité d'en sortir (à part envoyer des sondes automatisées). Donc ces civilisations seraient toujours en vie dans une espèce d'état stationnaire. J'admets que cela les rend sur le long terme très sensibles à une disparition suite à une catastrophe localisée.
@@aurnok1237mieux vaut utiliser sa technologie pour "entretenir" sa planéte plutot que de se lancer dans des voyages intergalactique risqué et sans interêt.
Je me permets de corriger : Le Grand Filtre ne pourrait-il être ni plus ni moins que les Voyages Interstellaires soient impossible ? Je suis assez convaincu que dans un Univers nous apparaissant Infini à priori, l'étendu et le potentiel des possibles subjuguent et transcendent le fait que l'on puisse transgresser alors certaines "règles" de la Physique, telle que nous l'entendons et la comprenons actuellement. Je suis bien loin d'être un cossu dans le domaine, certes. Mais j'aime à croire en la Puissance et la Force des "Choses". Du Pouvoir de nos Pensées Créatrices : Je Suis. Je Décide. Je Vais ! ET... Je Fais ! L'Humanité même s'est bâtie autour de ce principe, et je suis convaincu que tout à chacun est issu de ce Tout Universel et Absolu qu'est notre bel Univers. Donc, partant de ce principe, si nous sommes issu de ce Tout, NOUS ; Toi, Moi, Lui, l'Autre, lui là bas ; sommes chacun Dieu, ou une parcelle de celui-ci incarné dans la chair. Ce qui amènerait alors un possible vecteur, capable de transcender certaines "Lois" Universelles inscrites jusque là. Pour mieux les parfaire, les ajuster, les transcender et aller au delà de l'Au delà.
@@djedje5908 Les ressources sont limitées et notre soleil n'est pas éternel, un jour ou l'autre on n'aura pas le choix, il faudra nous trouver une nouvelle maison pour survivre.
Oui mais imaginez si des extra-terrestres débarquaient sur Terre, même dans un but pacifique, et commençaient à se multiplier par millions. Comment gérer cette cohabitation au niveau de l'hébergement, l'alimentation, leurs mœurs et le vivre ensemble ? On a déjà du mal à s'entendre et à se supporter entre humains ! À moins qu'ils nous fassent profiter de leurs connaissances et de leur technologie avancée pour que nous puissions nous aussi voyager dans l'univers pour coloniser une nouvelle planète comme par exemple la planète K2-18b qui orbite autour d'une étoile rouge chaude et située à 111 années-lumière de la Terre ! Elle serait la « meilleure candidate connue à l'heure actuelle en matière d'habitabilité, » déclarent les astronomes. Il suffirait que les extra-terrestres acceptent d'emmener à bord de leur vaisseau un certain nombre de couples d'êtres humains pour qu'ils se multiplient une fois installés sur la nouvelle planète ! Quitte à faire plusieurs voyages ! Surtout que notre pauvre planète tellement malmenée ne sera peut-être plus habitable dans un ou deux siècles ! C'est une hypothèse séduisante mais les extra-terrestres ne semblent pas pressés de nous visiter ! LoL.
Merki beaucoup, vos vidéos sont géniales. Heureusement que kurzgesagt est là pour prédire l'avenir sur le long terme, ce que la voyante de mon quartier ne fait pas 😂
Pour qu'une civilisation envisage la colonisation de la galaxie, il faut quelle soit plus soucieuse de l'intérêt de sa communauté plutôt que de l'intérêt de l'individu. Notre société est probablement trop individualiste pour cela, et finalement il est peut-être là le "grand filtre".
N oubliez que tout ça reste purement hypotetique même si probable ... C est peut être juste que nos "sembables" sont peut être tout simplement trop loin pour établir un contact...
Du coup pourquoi trouver de la vie extraterrestre serait une mauvaise nouvelle ? Sinon moi ce que je pense être le plus probable c'est que l'on ne possède pas les ressource pour ce développer suffisamment pour pouvoir prendre le contrôle de l'univers, et qu'il s'agit d'un problème qui existerait dans 100% des cas, du coup on est condamné. Ha et pour ceux qui développerai une incompréhensive peur existentielle, on parle ici sur plusieurs millions d'années, nos petites vie ne vont pas impacter l'histoire à grande échelle donc ca sert à rien de se prendre la tête
Il y a quelques choses qui me dérangent dans cette conceptualisation des grands filtres. C'est le fait que quasiment systématiquement les gens qui les présente explique que c'est un danger et que ne pas le passer signifierait l'extinction. Hors la nature elle même nous prouve que ce n'est pas le cas. Les organismes unicellulaires procaryote comme eucaryote existent toujours et certaines espèces animales ont des centaines de millions d'années comme le cœlacanthe. Ces espèces continuent d'en produirent de nouvelles qui sont pour certaines voués à extrêmement évoluer et d'autres très peu. Tout est fonction de l'environnement et de la concurrence inter et intra-espèces. Quoi qu'il en soit leur présence prouve que le non passage d'un grand filtre ne signifie pas forcément l'extinction. De plus, on entend souvent parler de cette théorie en prenant en exemple l'humain qui serait la seule espèce à avoir dépasser un certain filtre lui donnant accès à la technologie et lui aillant permis de "contrôler le monde" en espèce unique. Mais est-ce vraiment cela ? Notre puissance cérébrale nous permet de communiquer et de partager des connaissances afin d'aller toujours plus loin et même si aujourd'hui il ne reste plus qu'homo sapiens, d'autres espèces d'homo ont existé et ont utilisé les même compétences de communication et de partage de connaissance pour conquérir le monde. Si australopithèque à passé le grand filtre précédent, il a permis effervescence de plein de formes humaines différentes. Certaines espèces n'ont jamais eu à passer de grands filtres puisque c'est leur prédécesseur qui l'a fait. Donc certains grands filtre permettent une explosion de la vie et la naissance de milliers, voir centaine de milliers d'espèces qui s'adapteront. Si l’homogénéisation est une caractéristique de l'espèce humaine, ce n'est pas le cas de centaines d'espèce qui ont conquis le monde (fourmis, lombric, abeilles). Ce n'est que notre puissance cérébrale qui nous a fait prendre conscience de l'existence d'autres planète et notre compréhension de la physique nous permet d'envisager d'y aller. Mais certaines espèces de fourmis (fourmis légionnaire) construisent des ponts et des radeaux pour accéder à des endroits qui leur serait normalement inaccessible. Donc je trouve que cette vision est beaucoup trop anthropocentriste. Comme si notre puissance cérébrale était forcément une étape supérieure. Il est possible que si la vie extraterrestre existe et que des civilisation évolué ont existé (ou existe), elles aient compris que la différence entre l'énergie disponible et l'énergie nécessaire à la conquête de l'espace soit trop important et que c'était voué à l'échec. Et aurait changé l'ambition de toujours aller plus loin, pour celle de mieux gérer son environnement pour survivre durablement. Par exemple, si l'humain se rend compte que c'est impossible que le voyage d'en l'espace soit viable. Que les économies et crises s'aggravent. L'humanité s’effondrera, il restera quelques homo-sapiens survivant dans des grottes à l'abri des températures, ne sortant que la nuit, puis de nouvelles espèces d'hommes recoloniseront la terre (ou pas, c'est une idée)
Pourquoi est ce que vous pensez que la vie suit une évolution en escalier ? L'intelligence et la volonté de se développer n'est absolument pas un étape à passer dans l'évolution de la vie. Donc il peut y avoir foisonnement de vie extraterrestre qui n'utilise pas d'onde radio donc qui ne se font pas remarquer. C'est une vision tellement réduite qui es développée par cette chaîne !
Si l'on veut être un minimum sérieux , on ne peut se baser que sur les schémas évolutifs que nous connaissons : ceux de la vie carbonée sur terre. Il existe peut être d'autres modes évolutifs , mais le valider est hautement spéculatif , cette chaine essaie de faire comprendre les sciences au plus grand nombre , pas de faire de la SF.
J'ai pas compris le lien entre le danger du filtre et le fait de trouver de la vie ailleurs. Qqn peut m'expliquer ce qu'il a compris de la conclusion ?
Si on trouve plein d'autres formes de vie ailleurs , si la vie est répandue et qu'aucune civilisation n'a déjà conquis l'univers ça voudrait dire que le grand filtre est devant nous et que toutes les autres formes de vie ailleurs n'ont pas réussi à le passer. Donc qu'on est destiné à s'éteindre. A l'inverse, si on ne trouve aucune autre vie ailleurs, alors c'est peut-être qu'on est les premiers ou les seuls et qu'il n'y a peut-être pas de filtre et qu'on a une chance d'essayer de coloniser la galaxie.😃
Selon la vidéo, la mauvaise nouvelle ce serait la découverte de : - un tas de planètes habitées mais moins évoluées que nous - ET, aucune planète habitée par des espèces intelligentes (ou alors uniquement sous forme de ruines) Car alors, cela suggérerait que bien que l'apparition de la vie soit courante, sa perpétuation à partir de l'étape de l'espèce intelligente serait impossible à cause d'un grand filtre. Alors que si on ne découvrait absolument pas de vie, cela pourrait vouloir dire que nous sommes une exception, et donc qu'il n'y a pas forcément de grand filtre qui guette notre espèce.
L’autre hypothèse serait que des civilisations avancées soient indétectables avec nos moyens actuels, ou qu’ils soient déjà parmi nous. Ou que l’on se trompe sur tout le sujet depuis le début et qu’au final on ne sait pas grand chose
Je n'ai pas compris : plus les civilisations avancées seraient nombreuses, plus il est probable que le filtre soit devant nous. Pourquoi ? Si un filtre existe, pourquoi ne serait-il pas derrière elles ?
Très original comme point de vue. Sur le postulat « tout être vivant doit étendre son territoire pour survivre », je pensais que croiser des extra-terrestres voudraient dire qu’ils allaient forcément conquérir notre planète et que tout est déjà cramé sur les autres.
pas forcément, les ressources terrestres sont aussi présente en grande quantité sur tout un tas d'astre stérile. le soleil en revanche serrais beaucoup plus intéressant à exploiter pour une civilisation extrastellaire
6:44 Petite question: quel est le Grand Filtre qui filtre *TOUTES* les IAs victorieuses? On déplace juste le Grand Filtre depuis l'organique vers la machine, non?
Une autre théorie est celle de La Foret Sombre de Liu Cixin, une œuvre de science-fiction incroyable à lire pour ceux qui sont intéressés par le sujet.
« L’Univers est une forêt sombre dans laquelle chaque civilisation est un chasseur armé d’un fusil. Il glisse entre les arbres comme un spectre, relève légèrement les branches qui lui barrent la route, il s’efforce de ne pas faire de bruit avec ses pas. Il retient même sa respiration. Il doit être prudent, car la forêt est pleine d’autres chasseurs comme lui. S’il remarque une autre créature vivante - un autre chasseur, un ange ou un démon, un bébé sans défense ou un vieillard boiteux, une magnifique jeune fille ou un splendide jeune homme, il n’a qu’un seul choix : ouvrir le feu et l’éliminer. Dans cette forêt, l’enfer c’est les autres. Une éternelle menace. Chaque créature qui dévoile son existence est très vite anéantie. Voici la cartographie de la société cosmique. C’est la réponse au paradoxe de Fermi. » - Luo Ji, La Forêt sombre, p. 495
@@lutrinae9776 en gros, ça dit que si on ne reçois aucun signe ni communication d'autres planète, c'est que (d'après la théorie de la forêt sombre) les autres civilisations ont très bien compris qu'il vallait mieux se taire et se faire le plus transparent possible. Enfaite, elles auraient compris que le premier à crier haut et fort "nous sommes là !!! il y'a quelqu'un ?" se ferait détruire directement par les civilisations plus avancées. C'est comme si un mouton beuglais dans une forêt remplie de loup en pleine nuit totale. Et bien sûr nous sommes les moutons :D
La conquête de l'espace c'est un truc bien perché... Une espèce intelligente respect son environnement et la vie et c'est antinomique avec les illusions de conquête spatiale. Le mur devant nous c'est renoncer aux rêves idiots.
le filtre est devant nous, rien que par le fait d'ignorer les réglementations de ce qui établit les Législation du Vivant à l'échelle de l'Univers. Je rappel aussi, que le royaume de l'être (la création), ses fondation commencent par ce qu'on apprends à l'école, les 3 règnes du VIVANT, minéral, végétal... donc, rien de mort en somme (et donc des formes de vie qu'on ne serait même pas imaginé), même si on part du principe que les atomes eux-mêmes sont "vivant" (énergie/mouvement) qui anime tout ce qui existe dans l'existant.
Pour moi, la mauvaise nouvelle serait que ma probabilité de renaitre sur ma petite planète Terre serait bien plus faible.. Étant donné qu'il y aurait une possible infinité d'autres endroits où se réincarner ! (en imaginant que ce phénomène de retour à la vie soit réel)
Stephen Hawking nous donne min 300 à max 500 ans à l'humanité à vivre. Tant que l'argent sera une priorité, il y aura des millions voir milliards de morts dans quelques dizaines d'années. On commence à achever l'eau à prix d'or et bientôt ce sera l'oxygène.
4:10 c'est faux, l'endosymbiose a eu lieu plusieurs fois et continue d'opérer. il y a même des organismes qui ont font une symbiose avec des organismes qui ont opéré l'endosymbiose.
Bonne vidéo pourtant le grand filtre le plus evident n’est pas évoqué ce serait l’impossibilité technique de coloniser plus loin que son propre système solaire. A ce jour il n’y a aucune source d’énergie qu’elle soit maîtrisée ou non capable de faire voyager de grandes quantités de matériaux d’une étoile à l’autre en un temps acceptable. La seule hypothèse pour une colonisation complète d’une galaxie serait la robotique autonome à capacité de réplication dirigée par une ia. Pour une espèce biologique c’est totalement impossible
On ne sait pas et on ne saura probablement jamais comment est apparu l'univers et si il est infini ou pas mais si tout ça n'est que la création d'une entitée supérieure, tout a été fait pour que les êtres vivants qui ont réussi à s'y développer ne se rencontrent jamais !
Je suis pas sûr de la logique de la vidéo… est-ce que le fait de rencontrer des extra-terrestres ne permettrait pas de penser au contraire que le « grand filtre »est derrière nous et que les extra-terrestres l’ont passé aussi? 🤔
Vidéo très intéressante, comme d'habitude de votre part ! 🤗 Par contre, je n'ai toujours pas compris en quoi se serait mal 😅 quelqu'un peut m'expliquer ? 🙏
En gros c'est une reponse possible au paradoxe se Fermi, c'est à dire, pourquoi n'observe t'on pas de vie alors que l'univers est si vaste ? Une explication possible est qu'il existe un phénomène ou une série de réactions dans l'histoire du développement d'une espèce qui l'elimine à chaque fois ou quasiment (et donc qui empêche la vie de grouiller dans l'univers), c'est ce qui est appelé ici le grand filtre. S'il est derrière nous ça veut dire qu'une étape d'évolution de la vie, qui est quasiment impossible à passer, a déjà été franchi par les humains. S'il est devant nous, c'est l'inverse mais ça explique toujours pas pourquoi on observe pas de vie dans l'univers. Le petit détail qui change c'est que le grand filtre on va se le prendre dans la face et on survivra probablement pas... Donc si on découvre de la vie, il y a des chances qu'elle ait pas encore passé ce grand filtre (pour te faire comprendre pourquoi, si on raisonne par l'absurde et qu'on suppose que cette forme de vie a déjà survécu au grand filtre, ça voudrait dire qu'on a eu une chance juste inimaginable de l'observer vu qu'il est difficile à passer... donc c'est quasi sûr que c'est pas le cas et que si on observe la vie le grand filtre n'est pas encore arrivé pour cette espèce). Donc on a trouvé de la vie, le grand filtre est devant elle (donc soit entre nous et elle, soit devant nous), mince ça veut dire qu'il est peut-être devant nous aussi... donc plus cette forme de vie est développée, plus y a de chances que ça soit devant nous, et si cette espèce est plus évoluée que nous ça veut dire que c'est quasiment fichu pour nous, et encore plus si on observe ces ruines (ça voudrait dire que le mur elle se l'est tapée) J'espère que j'ai aidé 😊
Ah c'est excellent tout ça. Merci pour cette video. Mais est ce qu'on considere que les grands filtres sont obligatoirement voués à détruire à coup sur ? Ou sont-ce simplement des ecueils qui peuvent etre fatals à une civilisation mais néanmoins si celle-ci a de la chance ou est suffisament sage &/ou avancée elle peux le franchir et se diriger vers le filtre suivant ? Honnetement, je sais pas mais je pense, au vu de l'histoire de notre planete, que la civilisation humaine a deja passé certains filtres pour arriver à exister (l'un d'eux etant probablement d'être apparu sur la planete apres les evenements qui ont provoqué les diverses extinctions et provoqué justement la possibilite de notre apparition). Mais à mon humble avis , il reste encore pas mal de filtre à passé pour que l'humanité perdure dans le temps, et il ne serait pas etonnant, que l'un de ces filtres soit justement notre capacité à raisonner avec plus de sagesse et discernement vis à vis de nos ressources planétaires qui pourraient bien manquées avant qu'on ne soit capable d'en prospecter de nouvelles en dehors de la planete. Et si on ne passe pas ce cap alors l'humanité est comndamné à regresser et disparaitre.
Cette idée de filtres qu'il faudrait à tout prix surmonter me conforte dans l'idée que l'humain est insatiable. C'est justement cette voracité qui est le problème. Si on se concentrait sur la raison (l'exploitation raisonnée des ressources) plutot que sur l'ascension des échelons (les marches représentées dans la vidéo) on en serait peut être pas là. concernant la forme, ce motion design est d'une grande qualité, bravo aux animateurs!
Ou plus simplement et pius terre a terre le grand filtre c'est juste que les voyages interstellaires sont impossible car beaucoup trop couteux en energie
Il est difficile d'imaginer que dans même 1000 ans il restera les ressources nécessaires pour fabriquer quoi que ce soit de technologique, ça ne veut pas forcément dire que les autres civilisations ont disparu mais qu'ils n'ont plus les moyens de communiquer avec nous. Les gens s'imaginent souvent que recyclage = durée de vie infinie mais on a forcément des pertes qui s'accumulent au fil du temps, on n'a aucun recul sur ça vu qu'on apprend à peine à recycler. Peu importe par combien de civilisations on le multiplie, 1000 ans par rapport à la durée de vie de l'univers ça fait quasiment zéro. Bon allez je vous laisse, je dois charger ma voiture pour aller jeter des déchets en forêt.
Si le grand filtre est devant nous, ce n'est pas nécessairement la fin pour nous. Mais seulement une barrière nous empêchant d'avancer plus loin. Exemple : si le grand filtre était l'apparition d'organismes multi-cellulaire. Les bactéries existeraient toujours. Nous ne sommes pas nécessairement seul dans l'univers même si nous ne recevons aucun signal radio. Des civilisation intelligents peuvent être bloqués avant l'air industrielle faute de ressources de charbon ou pétroliers pour passer à l'étape suivante.
Honnetement une des premieres videos où je trouve les arguments apportés au mieux bancal, au pire fantaisiste. Beaucoup de conclusion sont tirés en prenant d'énorme racourcis sur les hypotheses de base, ce qui decredibilise le discours. Assez déçu honnêtement j'ai l'impression d'être revenu aux vidéos de Squeezie sur les pyramides. (Ce message n'est evidemment pas un message de haine envers les créateurs, j'adore votre travail, mais je me sens obligé de reagir face à ce que je pourrais apparenter à de la désinformation)
Kurzgesagt n'ont rien inventé à propos du Grand Filtre , ils ont juste vulgarisé ( correctement ) le concept pour le rendre accessible à tout le monde . Le Grand Filtre est une hypothèse cohérente avec ce que nous connaissons de la vie , de son comportement et des lois de la physique.
@@idalgo8286 Je ne met pas en doute la théorie du Grand Filtre, mais les conclusions hâtives et les pratiques sauts logiques qui permettent d'arriver à des hypothèses qui sortent totalement du cadre de la théorie initiale pour essayer de les relier à un titre RUclips choquant.
Je n'ai pas bien compris en quoi trouver de la vie ailleurs serait une mauvaise nouvelle. Mais il se peut qu'aucune civilisation développée, quelle que soit son développement, soit incapable de coloniser la galaxie, pour la simple raison que le moindre voyage, même à "seulement" quelques années-lumière, demande une quantité d'énergie si considérable que personne ne puisse jamais le faire.
Trouver de la vie ailleurs voudrais dire que l'apparition de la vie n'est pas le grand filtre, ca réduit donc les chances qu'on l'ai déjà passé. Et si on ne peut pas coloniser la galaxie, c'est ca le grand filtre, la mort de son étoile.
Mais justement, voir que d'autres civilisations peuvent voyager à travers l'espace ne donnerait-il pas espoir que c'est possible et qu'un jour nous allons pouvoir le faire ?
@@utopieillusoire Déjà, ce serait pas mal qu'on puisse dialoguer avec eux. Échanger nos connaissances, nos histoires, nos réflexions respectives. Via des ondes radio, par exemple, ou d'autres types d'ondes électromagnétiques. Pour ça, il faut diriger le rayon précisément vers eux, mais même ça, j'ai peur que ça nécessite une énergie considérable, vu les distances. Moins inaccessible que l'énergie d'un voyage, mais grande quand même. Et puis, pour un extraterrestre "proche" (à 4 années-lumière, par exemple), il faudrait 8 ans pour attendre la réponse. Le mieux, ce serait de parler en continu.
c'est quand même fou qu'il soit envisageable que nous ayons les capacités de nous expandre au delà de notre planète mais qu'il soit inimaginable que nous concevions une manière de pondérer notre activité par rapport à l'environnement, de trouver un équilibre et de nous inclure dans lui (à contrario d'inclure l'environnement dans notre économie)
non, c'est bien plus simple de "prendre" une autre planète que de calmer notre activité par rapport à l'environnement. trouver et aller habiter une nouvelle planète, ca reste compliqué. mais c'est envisageable. si nous devions ponderer notre activité pour l'environnement, il faudrait réduire drastiquement (au moins autant qu'au début du COVID, et rester comme ca tout le temps) sauf que la c'est utopique. imagine une société où on dit "ok maintenant, plus personne ne vol, comme ca on est tous tranquille". bah celui qui veux voler, c'est le roi, puisque personne d'autre ne vol, et vus que personne ne s'attend à se faire voler. la tentation est encore plus grande et la récompense plus grande aussi. et bien, un monde où on dit à toutes les entreprises de réduire leur production, celui qui veux augmenter la sienne c'est le roi. vus que tout ses concurrents seront "limités". Enfin je vais pas faire la définition de l'utopie. donc on a le choix entre un projet compliqué et un projet utopique. Le projet compliqué est faisable pas l'utopique. après si on prend assez de recul, autant que dans la vidéo à voir la vie dans son ensemble. Il n'y a aucun mal à aller prendre une autre planète. les planètes sont des gros cailloux, c'est pas des animaux ou vivant.
@@ultimeO N'hésite pas à te renseigner sur toutes les théories et solutions qui existent depuis des siecles pour contrer ces problèmes (ca t'évitera de parler d'utopie à tort et à travers
@@francoisyolo1735 si t'arrives à me prouver que c'est pas une utopie que tout les êtres humains pensent et agissent de la même façon. alors je ferais un commentaire d'excuse. en attendant, je ne l'ai pas utilisé à tord et à travers.
@@ultimeO ouais c'est sûr, y'a pas de mal en soi à coloniser une autre planète, seulement sans parler d'utopie mais juste d'immaginaire, imaginer s'expandre au delà de notre système solaire , même terraformer me paraît personnellement plus utopique que de réguler notre entropie... de toute façon de mon point de vue je trouve plus credible qu'on finisse par être obligé de le faire afin de survivre. Bien sûr d'ici là 90% de la population aura trépassé. Après tout, il y a d'autres cas espèces sur-prédatrice dans la nature qui ont disparu de la localité où elles se trouvaient faute de ressources et après avoir bousillé leur écosystème. (cependant j'y connaît rien en IA et robotique, c'est vrai que les progrès sont fulgurants... mais j'avoue que j'ai une croyance analogue au mythe prométhéen par défaut)
ton argument sur le vol est pertinent dans le contexte actuel il est évident que réduire notre activité est innenvisageable, cela dit les normes ça évolue en fonction du contexte. se battre pour une nouvelle plannification de l'économie, pour de nouvelles valeurs, je préfère toujours ça à l'idée que nous n'ayons pas le choix et qu'il faille embrasser cet inévitable expansionnisme
Si je puis me permettre, cette vidéo part d'une image téléologique (l'escalier), qui ne va sans poser problème dans la formulation du problème. La vie ne suit pas une trajectoire allant du plus simple au plus complexe, elle ne vise pas l'intelligence, une intelligence comme la notre ne vise pas à produire une civilisation industrielle. Ce ne sont pas non plus des conséquences nécessaires de leur développement, on devrait partir du principe qu'il n'y a aucune raison suffisante à priori pour que le vivant se développe ainsi. Le poser permet de renverser la question, on devrait plutôt se demander: qu'est-ce qui rend possible ce résultat? Le plus économe est de poser que les causes qui peuvent conduire au résultat d'une espèce intelligente comme la notre, et d'une civilisation comme la notre, sont purement stochastique. La succession de condition autorisant cette trajectoire, doit être penser comme une succession parmi d'autres possibles, n'ayant rien de privilégié. Les autres formes de vie et de civilisations coexistantes doivent d’emblée, être considérer comme des trajectoires n'ayant pas actualisé la possibilité que nous avons actualisé, mais grosse des possibilités que nous n'avons actualisé. L'existence de notre forme de vie, de notre civilisation (parmi celle que cette forme de vie pouvait actualiser), est simplement le résultat d'une succession de hasard, et les étapes suivie lors de la trajectoire résultante, était chacune grosse d'autres possibilités. Elle n'apparaisse être des étapes, parce que parmi les possibilités qu'elles n'ont pas exclut, il restait celle qui nous intéresse, elles sont des conditions aux étapes postérieur, seulement des conditions de possibilité. Reste à savoir (on revient à la question de la vidéo): à quel point est-il improbable que qu'une civilisation comme la notre, ou tel que nous imaginons la notre dans l'avenir, apparaisse? A chaque étape, pour aboutir au résultat qui nous intéresse, il faudrait que la vie (puis la vie intelligent) y trouve son compte, ce qui n'a rien d'évident. Si la vie a passé 3millard d'année sans produire de forme complexe, si l'espèce humaine est la seule apparu sur 3,5milliard d'année à être apte à massivement accumuler des techniques, si l'espèce humaine a pris 250 000ans à construire cette civilisation; ce n'est sans doute simplement à cause d'une incapacité dont le temps aurait été la clé. C'est aussi en grande partie, qu'il devait y avoir des raisons qui ne rendait pas possible l'actualisation d'une possibilité pourtant formellement présente. Le même raisonnement vaut pour les "marches" (les étapes) postérieur à la civilisation interstellaire que nous imaginons, le même raisonnement vaut je pense à l'intérieur d'une étape: quels raison y a-t-il à maintenir un possible? On parle d'accumulation, ce terme est un peu trompeur, la création va avec une destruction, et si l'évolution de notre espèce (ou de ses techniques) préserve ce dont nous avons besoin pour le voyage et la communication spatial, cela n'a rien de donnée. Il faut aussi supposer que les raisons pour lesquels elles exister persiste. Voilà c'est ma petite contribution.
Perso je préférerait quand meme rencontré une vie extraterrestre et essayer de passer le grand filtre ensemble que juste avoir des million de milliard d'humain dans une galaxie
Aucun risque. Car si nous arrivions à coloniser la galaxie, ce serait sur des centaines de milliers, voir des millions d'années. Nos descendants seraient alors aussi similaires à nous que nous le sommes face à nos ancêtres les bactéries. Ce ne serait alors plus des humains depuis longtemps.
Super vidéo. Pour avoir pas mal lu sur le sujet, et notamment le livre de jean-Pierre Bibring, j'en viens à la conclusion que nous sommes seuls dans notre galaxie, mais pas nécessairement dans l'univers. Que les contingences qui ont mené à l'apparition de la vie sur terre et son maintien durant 4 milliards d'années jusqu'à l'apparition de la civilisation humaine sont telles qu'il y a peu de chances qu'elles se soient produites ailleurs. Il n'y a déjà qu'à penser que si un astéroïde n'était pas tombé sur la tête des dinosaures, nous serions encore en train de ramper entre leurs pattes. Ensuite, si malgré tout ces contingences sont exceptionnelles mais pas uniques et que la vie intelligente a pu se développer ailleurs, le grand filtre n'existe pas ou du moins il est composé de 2 choses : le temps et les distances. Une civilisation a très bien pu apparaître il y a 2 millions d'années avant nous et disparaître normalement. Et 2 millions d'années, ce n'est rien à l'échelle des temps cosmiques. Nous sommes donc seuls, mais en ce moment. Enfin, il y a les distances. Jusqu'à preuve du contraire, la vitesse de la lumière est un mur infranchissable et même s'en approcher requerrait une énergie quasi infinie (selon le fameux E=MC²) et donc voyager hors de son système stellaire est très très difficile, long et dangereux (voir 1001 façons de mourir dans l'espace de Paul Sutter). Si la vie semble apparaître assez facilement (voir les conditions de son apparition sur terre à l'Hadéen), son évolution au-delà de la vie microbienne semble bien impossible ou, tout du moins, unique.
Vidéo très intéressante, je ne connaissait pas ce "grand filtre". Trouver de la vie extraterrestre voudrait dire que la vie est commune, pq n'y a t'il pas de super civilisations colonisatrices? Une bactérie sur mars est une bactérie qui n'a pas atteint ce stade, la probabilité est grande que d'autres bactérie existent, mais alors pq pas de vie visible depuis nos télescope? Alors que sans vie extraterrestre on est peut être complètement seul. Le grand filtre n'a plus (ou pas encore nous somme les premiers) de sens. ç'est aussi le paradoxe de fermis, mais même en considérant la vitesse de la lumière des civilisation à 1% de cette vitesse ne prendrait que quelque million d'années à colonisé une galaxie. Il reste donc l'espoir de découvrir un jour des planètes artificielle, des vaisseaux inter galactique... seulement hautement improbable mais si ils existait prouverait que ce grand filtre n'existe pas ou est très loin. Finalement cela me fait pensé a la théorie de la forêt sombre du livre le problème a trois corps et qui dit que toute civilisation visible doit être anéantie par les autres. Les civilisation gigantesque ce cacherais donc. Mais cela n'explique pas pq on est encore en vie alors que l'on envoie des signaux a tous va.
La vie est très répandue dans l'univers. Bactéries, microbes, vies unicellulaires... ce qui est rare ce sont les formes de vies intelligentes. Donc le grand filtre pourrait être derrière nous !
Merci pour cette vidéo ! Pourtant, il faut arrêter de dire au gens qu'une solution de replis sur une autre planète est possible pour l'humanité ! Nous n'avons qu'une seule et unique chance : c'est la Terre et il faut en prendre soin. Nous avons déjà tellement de mal à extraire les dernières terres rares de nos sols et nous épuisons déjà tellement la planète. Alors de là à pouvoir imaginer que nous pourront construire de puissant vaisseaux pour partir à travers l'univers me parait illusoire (même si l'idée est séduisante et que la SF nous en abreuve) La vie est peut être partout dans l'univers mais nos outils ne sont pas encore assez développés pour la détecter. Si je prend un sceau d'eau dans la mer et qu'il n'y a pas de poison dans mon sceau, je ne peux pas en déduire qu'il n'y a pas de poisons dans la mer ! A mon avis l'humanité en est là ...
Mouais... Vu comment ça c'est passé à notre échelle lorsqu'une civilisation en a rencontré une de moins avancée, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour nous
@@pierrerolland6458 Passer pour des cons dans toute la galaxie, pas sûr que ça soit à notre avantage. Cela dit, ça pourrait tourner en notre faveur en cas de velléité d'invasion des E.T. si ces derniers en arrivent à pleurer de rire jusqu'à la déshydratation.
@@pierrerolland6458 Peu importe. S'ils font du voyage interstellaire, cela signifie qu'ils disposent d'une quantité d'énergie phénoménale. Et même s'ils sont plus avancés philosophiquement ou spirituellement, c'est leur capacité énergétique gigantesque qui représenterait plus un danger qu'une aubaine pour une civilisation comme la nôtre. Exemple n°1 : une civilisation capable de voyages interstellaires vient sur Terre, mais cette civilisation a nécessairement besoin d'une atmosphère surchargée en acide sulfurique pour survivre, et est empoisonnée par l'oxygène. Ils auront alors le choix entre préserver notre atmosphère, ce qui condamnerait leur civilisation pour sauver la nôtre, ou transformer notre atmosphère et sacrifier notre civilisation pour sauver la leur. Et vu la différence de capacité énergétique, on a absolument aucune chance. Exemple n°2 : une erreur involontaire commise par un ouvrier extraterrestre en charge d'une source d'énergie gigantesque. Beaucoup de catastrophes sur Terre ont un facteur humain involontaire comme origine. Seulement, notre capacité énergétique est trop faible pour annihiler notre civilisation entière. Une simple erreur commise par un ou plusieurs extraterrestres capables de voyages interstellaires, et donc disposant d'une énergie inouïe, serait dévastatrice pour notre civilisation.
Super vidéo cependant j'ai une question : si nous trouvons de la vie extraterrestre mais qui est moins avancée que nous, que pouvons nous en déduire ? Le filtre est il devant nous ou derrière ?
Le gros problème que j’ai avec ce genre de théorie cést qu’on oublie un truc simple pour expliquer pourquoi on a encore vu aucune civilisation galactique : les lois de la physique Aujourd’hui, si on investissait toute nos ressource dans le départ de l’humanité, on enverrait une masse semblable à celle de l’everest dans l’espace. C’est pas mal mais c’est pas suffisant pour que tout le monde parte Ensuite, y a le fair que els ondes radios tout ce qu’on a. Envoyé comme message, bas ça va pas vite et on les a envoyé y a moins de 100ans, imaginons qu’un système habité soit au pif à 100 année lumière de nous, faut 100ans pour qu’ils nous reçoivent, et 100ans pour qu’on ai leurs réponse… et ça, c’est si l’onde radio envoyé va bien en direction d’un système habité et ne se perd pas dans le vide, ou alors que la civilisation qui le reçoit ne soit juste pas capable de l’écouter car elle n’a pas le niveau technologique Suffit de voir à quel point aujourd’hui encore on galère de qu’on veut envoyé un tout petit robot dans l’espace, m envoyé des humains colonisé d’autre planète de notre système, ça va être galère (et va si on y arrive un jour) alors quitter son système, c’est quasiment impossible dans les lois de la physique actuelle La galaxie est gigantesque à notre échelle, les distance sont vaste et la probabilité d’existence d’une civilisation très faible, ajoutons à ça que rien ne va plus vite que la lumière ça rend le fait d’entrer en contact avec une autre civilisation compliqué Pour moi c’est ça le vrai « grand filtre » c’est simplement les limites de la physique qui empêche une espèce, aussi avance qu’elle soit, de coloniser les étoiles, car c’est tout simplement impossible tant les contrainte sont grande et les possibilités technologiques limité
Très belle présentation de cette théorie, cependant je trouve un peu rapide la conclusion "trouver de la vie = mauvaise nouvelle". Cette théorie laisse penser que la recherche de la vie est une mauvaise chose et qu'il vaut mieux ignorer le futur plutôt que de connaître le jour et l'heure de sa mort (en extrapolant, bien sûr). Si le filtre est réellement un mur infranchissable, alors oui, il vaut pour nous que nous n'en connaissions jamais la nature, histoire de profiter du temps qui nous est impartis. Mais, et si se filtre pouvait être franchit ? Difficilement certes, mais si il y avait une chance d'y survivre ? Alors la recherche de traces d'une vie aussi avancé soit elle, pourrait nous donner des informations sur ce mur, et les tentatives (malheureuse ?) qui ont déjà été mises en œuvre pour le franchir. Nous nous aiderions des succès et échecs des autres civilisations pour tenter d'assurer notre propre survie, et si cela ne suffit pas, nous aurions au moins le mérite d'avoir essayé et peut-être que nos erreurs aiderons un jour une autre espèce...
Sauf que logiquement, ils devraient nous piller pour nos ressources, personne se lance dans l'inconnu jouer les témoins de Jéhovah interstellaire gratuitement, juste pour être pacifiste, si ils arrivent à voyager pour allez sur d'autre planètes c'est pour qu'il y'est un certains rendement, sinon les voyages sont à perte , l’énergie utilisé ne peut pas être utilisé pour rien ..
Si vous voulez soutenir kurzgesagt directement, vous pouvez acheter quelque chose de sympa dans notre magasin ou devenir un mécène et rejoindre l'armée des oiseaux.
Shop: kgs.link/shop
Patreon: kgs.link/patreon
Merci !
Je pense qu'une espèce vraiment évoluer à la technologie de faire durer sa planète une infinité de temps et même de crée sa propre étoile stable, donc migrer n'est pas la seule solution ou du moins c'est pas encore urgent.
Ensuite des planètes inhabitable pour le style de vie biologique que l'on connait n'est pas forcément pour d'autres espèce donc il n'y a pas de conflit territoriaux. De plus je pense que la bonne volonté et le faite d'évoluer sont en corrélation donc une espèce avec tempérament d'envahisseurs ou une mauvaise logistique comme la nôtre n'a aucune chance de coopérer avec l'univers pour profiter de certaines fréquence énergétique
Y a pas à dire, les vidéos de Kurzgesagt, ça redonne foi en notre avenir 😂
😅
Prenons le premier scénario 😊
@@Dr.Snip3r on croise les doigts
@@faldang8457 De toute façon on ne peut qu'espérer : on sait qu'on va tous mourir un jour individuellement, on sait qu'il y a plein de problème aujourd'hui sur la Terre... Mais pour notre conscience, on ne peut pas bien prendre du recul pour voir le pour et le contre, on est rapidement submergé par nos émotions. Donc il faut y croire, croire à un monde meilleur qui nous attend ✨
@@Dr.Snip3rje suis plus pour le deuxième perso la vie n'a jamais été aussi simple et gentille. Je pense et c'est triste, que c'est une grande chance qu'on a gaspiller.
Tout simplement génial vos vidéos, des sujets complexes vulgarisés pour être à la porté de tous, tellement intéressants et inspirants...
Vous assurez et meriteriez plus de vues / reconnaissances
On le mentionne pas souvent, mais leurs animations sont quand même assez jouissives, mine de rien
On le mentionne au moins aussi souvent que les souèts à capuche
@jeromelenovo2536 Calme toi et va demander à tes parents pourquoi ils ne t'aiment pas
@@G0UDIE
Ben, j'sais pas... J'y avais jamais vraiment prêté attention alors.
C'est juste que je viens juste de me remarquer que leur "flamb'animations" étaient assez _stylées._
Alors, j'me suis dit que ça valait le coup de le dire (même ça devient aussi fréquent que les taï-shœurts)
Elles ressemblent à celle de data geule
Oui c'est très satisfaisant. ❤
Toujours aussi excellent merci, vous me faites rêver.🤩
Encore un magnifique contenu, très soigné, Merci. Vous éveiller une curiosité et un sens du questionnement précieux.✨🌱🌸
Kurzgesagt : vous pensiez que ça va ?
Nous : oh oui, je me sens-
Kurzgesagt : ET BAH T'AS FAUX !!
Regarde pas celles sur la solitude ou que fait tu de ta vie 🤣
J'adore ! Le niveau du motion design est incroyable c'est beauuuu
Quel plaisir vos vidéos ! Merci 🎉
Merci beaucoup c'est juste parfait, gros travail, félicitations.
Ne pourrait il pas y avoir un grand filtre derrière nous mais aussi devant. De toute facon chaque filtre doit laisser de moins en moins de candidats, donc fatalement les filtres sont de plus en plus dur a passer j'imagine
Ces « petits filtres » sont représentés par les marches evolutives dans l’animation
Et l’espèce qu’à réussi à passer tout ces filtre a le manteau de responsabilité de la galaxie 😊
Autre théorie, il n'y a pas de filtre. La théorie du grand filtre est basé sur rien de bien solide au final. Juste le faite qu'on n'ai pas trouvé de trace d'autres civilisations, alors qu'on ne vois quasi rien de l'univers. Un peu comme si tu étais au milieu du desert, que tu ne vois personne autour de toi et que tu en conclus qu'il n'y a pas de vie sur Terre et que ca doit être à cause d'un grand filtre.
@@ultimeO Non, je pense que les spécialistes de la question ont quand même un minimum bossé leur domaine pour en venir à ça... on voit énormément de choses dans l'univers. Si la vie était "courante", ce qui devrait être le cas au vu du nombre énorme de planètes dans l'univers observable, on devrait avoir de grandes chances de le voir car au moins une espèce aurait rapidement colonisé la galaxie entière (l'expansion étant exponentielle, ça va très très vite une fois le 1er voyage interstellaire possible)
@@niang46 ou alors, comme l'a dit quelqu'un dans les commentaires (et que j'avais vus aussi y a longtemps). il n'y a pas de grand filtre, mais les voyages entre système stellaire sont impossible et/ou inutile (à cause de la distance et des milliers d'années qu'il faudrait pour faire le voyage) et c'est pour ca que aucune vie ne colonise la galaxie.
Le genre de notification qu’on ne peut pas ignorer 🫶
Vrmt 😅
je suis d'accord 😂
Et si c’était nous, l’homme, le grand filtre de la vie sur terre ?
Personne n’émet cette hypothèse
6:05 kurzgesagt est la seule chaîne t'apprendre des noms d'extra-terrestres 🗿
@4:15 il y a une erreur, les cellules végétales (et kes végétaux) sont aussi concernées
Faut pas oublier que tous cela reste des pensée humaines, une vision humaine si il existe diverses types de civilisation, faut se dire que elle pense diff
et si elles pensent différemment ca changerait quoi a la notion de grand filtre?
@@julotereron2910 les humains pensent qu une civilisation avancé doit forcément coloniser l'espace. Mais une autre espece pourrait se dire qu il faut mieux gérer intelligement les ressouces de sa planéte ou bien vivre dans un univers virtuel à la matrix. C peut etre pour cela qu on ne detecte pas de civilisation intergalactique.
@@djedje5908une civilisation qui ne cherche pas a coloniser l'espace mourra avec son Etoile. Pour moi c'est cohérent avec le grand filtre…
@@julotereron2910Il y a énormément d'hypothèses, qu'il ne faut pas balayer. Déjà, une civilisation peut préférée mourir avec son étoile. Rien ne dit qu'une vie extraterrestre serait autant attachée à la prospérité de son espèce que la nôtre. Ensuite, tu peux changer de système stellaire sans pour autant coloniser toute la galaxie. Une planète suffit pour une espèce. Et ce ne sont que des exemples, il y a des tas d'hypothèses possibles.
💯
La théorie fait froid dans le dos cependant je suis pas d’accord avec la conclusion de la fin même si elle peut paraître logique et intuitive rien ne nous dis que si l’on trouve des ruines d’une ancienne civilisation et bien qu’elle soit morte par ce grand filtre. Il peut y avoir bien d’autres explications à cette mort comme une catastrophe naturelle pour laquelle il est impossible à riposter. Je concède cependant que si l’on trouve beaucoup de ruines d’anciennes civilisation d’extraterrestres la conclusion delà vidéo devient alors beaucoup plus plausible. Mais la découverte d’une seule forme de vie ne pourrait pas affirmer sans aucun doute l’existence de ce grand filtre. Par contre l’hypothèse que le grand filtre soit derrière nous est largement plus plausible par le fait qu’on ne trouve réellement pas de signe de vie similaire aux nôtres.
En conclusion même si le fait que ce filtre soit devant nous est possible une seule découverte de civilisation antérieure ne suffirait pas à prouver son existence cependant plusieurs serait quand à eux plus problématique.
De ce que je comprends, ton exemple de catastrophe naturelle est un grand filtre. C'est juste un filtre qui est devant nous et qui, possiblement, n'est pas difficile à traverser pour nous.
Mais je suis d'accord avec toi sinon. Même si une civilisation a échoué dans un futur filtre, ça veut pas dire qu'on échouera aussi.
ça ne prouverait pas l'existence certes, mais ça renforcerait l'hypothèse. Aussi, la plupart des civilisation si elles sont autant avancées que nous devraient pouvoir survivre à toutes les catastrophes. Les seules réelles catastrophes destructrices seraient des trous noir, des sursaut gamma, etc... Mais ces catastrophes ne laisseraient aucune trace. Donc ce que tu dis ne tient pas trop à mon sens.
Ce que je comprend de la conclusion c'est que le fait de trouver une manifestation extraterrestre voudrait dire que cela est commun, mais si c'est commun, pq on n'en voit aucune qui dirige toute la galaxie et est déjà venu nous dire bonjour? Ce serait en quelque sorte une preuve que le grand filtre existe.
Je comprends pas cette histoire de filtre, pourrais tu m'expliquer la signification ? 🤔
@@marushkittcat Et bien le Grand Filtre serait l’élément qui provoquerait la fin de l’humanité or cet élément on ne le connaît pas on essaye alors seulement d’émettre des hypothèses sur ce qu’il serait. Peut être que ce qu’on appelle le Grand Filtre serait une technologie que tout les êtres vivants civilisés découvrent mais une fois découverte elle nous mènerait à notre perte. Enfin ce Grand Filtre peut être tout et n’importe quoi, il s’identifie juste par le fait qu’il est un passage pour toutes les espèces et qu’à un certain moment dans l’évolution des espèces il causerai leur perte et empêcherait sa croissance.
Une vidéo incroyable comme d’habitude
Toi qui traduit cette chaîne, s’il te plaît fais L’œuf 🥺
Merci pour vos vidéos ❤
Merci beaucoup Kurzgesagt 😊😊😊
Intéressant comme vidéo continuer !
Scénario 3, notre civilisation n'est pas assez avancée pour découvrir des formes de vie extra-terrestre, c'est celle qui colle le plus à la réalité actuelle. la preuve on n'est même pas capable (pour l'instant) de dire si il y a eu de la vie sur mars, voir dans un autre système solaire. Soyons un peu humble pour une fois.
Super vidéo 👍❤
Et je voudrais ajouter encore un argument :
On peut très bien imaginer qu'il y ait un filtre sur la diffusion de l'espèce intelligente mais qui n'implique pas sa disparition. Tel que je vois les choses actuellement, l'établissement de l'homme dans certains coins du système solaire me semble faisable, par contre les voyages interstellaires apparaissent actuellement comme très très difficiles à envisager compte tenu des distances prodigieuses entre les étoiles. Donc on peut tout à fait imaginer que beaucoup d'espèces intelligentes restent cantonnées à leur planète ou leur système solaire, sans possibilité d'en sortir (à part envoyer des sondes automatisées). Donc ces civilisations seraient toujours en vie dans une espèce d'état stationnaire. J'admets que cela les rend sur le long terme très sensibles à une disparition suite à une catastrophe localisée.
les images sont super ! merci ❤
Vod vidéos prennent du temps mais elle sont de qualité 🎉🎉
Le grand filtre pourrait etre tous simplement que les voyages interstellaires sont impossible
@@lacachettedesmusiquesperdu948pour faire survivre l'humanité le plus longtemps possible?
@@aurnok1237 mais si elles sont inhabitable?
@@aurnok1237mieux vaut utiliser sa technologie pour "entretenir" sa planéte plutot que de se lancer dans des voyages intergalactique risqué et sans interêt.
Je me permets de corriger :
Le Grand Filtre ne pourrait-il être ni plus ni moins que les Voyages Interstellaires soient impossible ?
Je suis assez convaincu que dans un Univers nous apparaissant Infini à priori, l'étendu et le potentiel des possibles subjuguent et transcendent le fait que l'on puisse transgresser alors certaines "règles" de la Physique, telle que nous l'entendons et la comprenons actuellement. Je suis bien loin d'être un cossu dans le domaine, certes.
Mais j'aime à croire en la Puissance et la Force des "Choses". Du Pouvoir de nos Pensées Créatrices : Je Suis. Je Décide. Je Vais ! ET... Je Fais !
L'Humanité même s'est bâtie autour de ce principe, et je suis convaincu que tout à chacun est issu de ce Tout Universel et Absolu qu'est notre bel Univers.
Donc, partant de ce principe, si nous sommes issu de ce Tout, NOUS ; Toi, Moi, Lui, l'Autre, lui là bas ; sommes chacun Dieu, ou une parcelle de celui-ci incarné dans la chair.
Ce qui amènerait alors un possible vecteur, capable de transcender certaines "Lois" Universelles inscrites jusque là.
Pour mieux les parfaire, les ajuster, les transcender et aller au delà de l'Au delà.
@@djedje5908 Les ressources sont limitées et notre soleil n'est pas éternel, un jour ou l'autre on n'aura pas le choix, il faudra nous trouver une nouvelle maison pour survivre.
Je n'ai pas compris pourquoi ce serait dramatique d'apprendre que nous ne sommes pas les meilleurs et les plus avancés de cet univers
Je trouve ça triste comme éventualité... êtres seuls à jamais dans cette immensité morte
Oui mais imaginez si des extra-terrestres débarquaient sur Terre, même dans un but pacifique,
et commençaient à se multiplier par millions. Comment gérer cette cohabitation au niveau de l'hébergement, l'alimentation, leurs mœurs et le vivre ensemble ? On a déjà du mal à s'entendre et à se supporter entre humains !
À moins qu'ils nous fassent profiter de leurs connaissances et de leur technologie avancée pour que nous puissions nous aussi voyager dans l'univers pour coloniser une nouvelle planète comme par exemple la planète K2-18b qui orbite autour d'une étoile rouge chaude et située à 111 années-lumière de la Terre !
Elle serait la « meilleure candidate connue à l'heure actuelle en matière d'habitabilité, » déclarent les astronomes.
Il suffirait que les extra-terrestres acceptent d'emmener à bord de leur vaisseau un certain nombre de couples d'êtres humains pour qu'ils se multiplient une fois installés sur la nouvelle planète !
Quitte à faire plusieurs voyages !
Surtout que notre pauvre planète tellement malmenée ne sera peut-être plus habitable dans un ou deux siècles !
C'est une hypothèse séduisante mais les extra-terrestres ne semblent pas pressés de nous visiter ! LoL.
@@olibab8665 Mais ils sont déjà parmi nous! C'est Medvedev qui l'a dit 😅
Des milliards de mondes qui attendent d'être colonisés et de devenir vivant, plus beau les un que les autres... Je trouve ça super moi
C'est triste pour les gens tristes. La vie grouille au contraire dans l'univers infini.
ils peuvent pas venir, la terr est plate ils s ennuieraient...@@olibab8665
Bravo, c'était vachement bien. :)
Merki beaucoup, vos vidéos sont géniales. Heureusement que kurzgesagt est là pour prédire l'avenir sur le long terme, ce que la voyante de mon quartier ne fait pas 😂
J'adore vraiment vos vidéos !
Pour qu'une civilisation envisage la colonisation de la galaxie, il faut quelle soit plus soucieuse de l'intérêt de sa communauté plutôt que de l'intérêt de l'individu. Notre société est probablement trop individualiste pour cela, et finalement il est peut-être là le "grand filtre".
le meilleur scénario c'est qu'on soit seuls dans l'infini? désolé mais c'est trop triste !
N oubliez que tout ça reste purement hypotetique même si probable ...
C est peut être juste que nos "sembables" sont peut être tout simplement trop loin pour établir un contact...
C'est vraiment magnifique
💪🏾🇹🇬🇹🇬🇹🇬❤️... Tellement bien, 👍🏾 tout mon soutien
Merci pour la traduction :)
Du coup pourquoi trouver de la vie extraterrestre serait une mauvaise nouvelle ?
Sinon moi ce que je pense être le plus probable c'est que l'on ne possède pas les ressource pour ce développer suffisamment pour pouvoir prendre le contrôle de l'univers, et qu'il s'agit d'un problème qui existerait dans 100% des cas, du coup on est condamné. Ha et pour ceux qui développerai une incompréhensive peur existentielle, on parle ici sur plusieurs millions d'années, nos petites vie ne vont pas impacter l'histoire à grande échelle donc ca sert à rien de se prendre la tête
C'est dingue on dirait une vidéo d'Astronogeek qui date d'il y a 4 ans
Il y a quelques choses qui me dérangent dans cette conceptualisation des grands filtres. C'est le fait que quasiment systématiquement les gens qui les présente explique que c'est un danger et que ne pas le passer signifierait l'extinction. Hors la nature elle même nous prouve que ce n'est pas le cas. Les organismes unicellulaires procaryote comme eucaryote existent toujours et certaines espèces animales ont des centaines de millions d'années comme le cœlacanthe. Ces espèces continuent d'en produirent de nouvelles qui sont pour certaines voués à extrêmement évoluer et d'autres très peu. Tout est fonction de l'environnement et de la concurrence inter et intra-espèces. Quoi qu'il en soit leur présence prouve que le non passage d'un grand filtre ne signifie pas forcément l'extinction.
De plus, on entend souvent parler de cette théorie en prenant en exemple l'humain qui serait la seule espèce à avoir dépasser un certain filtre lui donnant accès à la technologie et lui aillant permis de "contrôler le monde" en espèce unique. Mais est-ce vraiment cela ? Notre puissance cérébrale nous permet de communiquer et de partager des connaissances afin d'aller toujours plus loin et même si aujourd'hui il ne reste plus qu'homo sapiens, d'autres espèces d'homo ont existé et ont utilisé les même compétences de communication et de partage de connaissance pour conquérir le monde. Si australopithèque à passé le grand filtre précédent, il a permis effervescence de plein de formes humaines différentes. Certaines espèces n'ont jamais eu à passer de grands filtres puisque c'est leur prédécesseur qui l'a fait. Donc certains grands filtre permettent une explosion de la vie et la naissance de milliers, voir centaine de milliers d'espèces qui s'adapteront.
Si l’homogénéisation est une caractéristique de l'espèce humaine, ce n'est pas le cas de centaines d'espèce qui ont conquis le monde (fourmis, lombric, abeilles). Ce n'est que notre puissance cérébrale qui nous a fait prendre conscience de l'existence d'autres planète et notre compréhension de la physique nous permet d'envisager d'y aller. Mais certaines espèces de fourmis (fourmis légionnaire) construisent des ponts et des radeaux pour accéder à des endroits qui leur serait normalement inaccessible. Donc je trouve que cette vision est beaucoup trop anthropocentriste. Comme si notre puissance cérébrale était forcément une étape supérieure.
Il est possible que si la vie extraterrestre existe et que des civilisation évolué ont existé (ou existe), elles aient compris que la différence entre l'énergie disponible et l'énergie nécessaire à la conquête de l'espace soit trop important et que c'était voué à l'échec. Et aurait changé l'ambition de toujours aller plus loin, pour celle de mieux gérer son environnement pour survivre durablement. Par exemple, si l'humain se rend compte que c'est impossible que le voyage d'en l'espace soit viable. Que les économies et crises s'aggravent. L'humanité s’effondrera, il restera quelques homo-sapiens survivant dans des grottes à l'abri des températures, ne sortant que la nuit, puis de nouvelles espèces d'hommes recoloniseront la terre (ou pas, c'est une idée)
Qui sont les scientifiques qui pensent que nous sommes une exception unique ? Je pensais qu'il n'en existait plus.
Pourquoi est ce que vous pensez que la vie suit une évolution en escalier ? L'intelligence et la volonté de se développer n'est absolument pas un étape à passer dans l'évolution de la vie. Donc il peut y avoir foisonnement de vie extraterrestre qui n'utilise pas d'onde radio donc qui ne se font pas remarquer. C'est une vision tellement réduite qui es développée par cette chaîne !
Si l'on veut être un minimum sérieux , on ne peut se baser que sur les schémas évolutifs que nous connaissons : ceux de la vie carbonée sur terre. Il existe peut être d'autres modes évolutifs , mais le valider est hautement spéculatif , cette chaine essaie de faire comprendre les sciences au plus grand nombre , pas de faire de la SF.
J'ai pas compris le lien entre le danger du filtre et le fait de trouver de la vie ailleurs. Qqn peut m'expliquer ce qu'il a compris de la conclusion ?
Si on trouve plein d'autres formes de vie ailleurs , si la vie est répandue et qu'aucune civilisation n'a déjà conquis l'univers ça voudrait dire que le grand filtre est devant nous et que toutes les autres formes de vie ailleurs n'ont pas réussi à le passer. Donc qu'on est destiné à s'éteindre. A l'inverse, si on ne trouve aucune autre vie ailleurs, alors c'est peut-être qu'on est les premiers ou les seuls et qu'il n'y a peut-être pas de filtre et qu'on a une chance d'essayer de coloniser la galaxie.😃
Selon la vidéo, la mauvaise nouvelle ce serait la découverte de :
- un tas de planètes habitées mais moins évoluées que nous
- ET, aucune planète habitée par des espèces intelligentes (ou alors uniquement sous forme de ruines)
Car alors, cela suggérerait que bien que l'apparition de la vie soit courante, sa perpétuation à partir de l'étape de l'espèce intelligente serait impossible à cause d'un grand filtre.
Alors que si on ne découvrait absolument pas de vie, cela pourrait vouloir dire que nous sommes une exception, et donc qu'il n'y a pas forcément de grand filtre qui guette notre espèce.
L’autre hypothèse serait que des civilisations avancées soient indétectables avec nos moyens actuels, ou qu’ils soient déjà parmi nous.
Ou que l’on se trompe sur tout le sujet depuis le début et qu’au final on ne sait pas grand chose
Nous avons été créés par une civilisation avancée, et nos créateurs nous observent.
@@jean-marccaster1917 dis moi en plus
Je n'ai pas compris : plus les civilisations avancées seraient nombreuses, plus il est probable que le filtre soit devant nous. Pourquoi ? Si un filtre existe, pourquoi ne serait-il pas derrière elles ?
Très original comme point de vue. Sur le postulat « tout être vivant doit étendre son territoire pour survivre », je pensais que croiser des extra-terrestres voudraient dire qu’ils allaient forcément conquérir notre planète et que tout est déjà cramé sur les autres.
Des extraterrestre nous ont créés.
pas forcément, les ressources terrestres sont aussi présente en grande quantité sur tout un tas d'astre stérile. le soleil en revanche serrais beaucoup plus intéressant à exploiter pour une civilisation extrastellaire
Nous avons été créés par des extraterrestres, qui sont physiquement comme nous. C'est que disent les raéliens depuis un demi siècle.
6:44 Petite question: quel est le Grand Filtre qui filtre *TOUTES* les IAs victorieuses? On déplace juste le Grand Filtre depuis l'organique vers la machine, non?
Mais si les ruines d'une ancienne civilisation sont découvertes, pourquoi ça ne serait pas juste un signe qu'elle a migré vers d'autres endroits ?
Une autre théorie est celle de La Foret Sombre de Liu Cixin, une œuvre de science-fiction incroyable à lire pour ceux qui sont intéressés par le sujet.
« L’Univers est une forêt sombre dans laquelle chaque civilisation est un chasseur armé d’un fusil. Il glisse entre les arbres comme un spectre, relève légèrement les branches qui lui barrent la route, il s’efforce de ne pas faire de bruit avec ses pas. Il retient même sa respiration. Il doit être prudent, car la forêt est pleine d’autres chasseurs comme lui. S’il remarque une autre créature vivante - un autre chasseur, un ange ou un démon, un bébé sans défense ou un vieillard boiteux, une magnifique jeune fille ou un splendide jeune homme, il n’a qu’un seul choix : ouvrir le feu et l’éliminer. Dans cette forêt, l’enfer c’est les autres. Une éternelle menace. Chaque créature qui dévoile son existence est très vite anéantie. Voici la cartographie de la société cosmique. C’est la réponse au paradoxe de Fermi. »
- Luo Ji, La Forêt sombre, p. 495
Est-il possible de résumé cette théorie ? Je suis curieux !
@@lutrinae9776kurzgesagt a fait une vidéo sur le sujet (je ne sais plus si elle est sur la chaîne française)
@@aurnok1237 pas pour l'instant c'est une de leur vidéo plus récente en anglais, donc elle risque de pas etre traduite avant un petit moment
@@lutrinae9776 en gros, ça dit que si on ne reçois aucun signe ni communication d'autres planète, c'est que (d'après la théorie de la forêt sombre) les autres civilisations ont très bien compris qu'il vallait mieux se taire et se faire le plus transparent possible. Enfaite, elles auraient compris que le premier à crier haut et fort "nous sommes là !!! il y'a quelqu'un ?" se ferait détruire directement par les civilisations plus avancées. C'est comme si un mouton beuglais dans une forêt remplie de loup en pleine nuit totale. Et bien sûr nous sommes les moutons :D
Ou tout simplement les distances en année lumiere ne sont pas compressible et c'est quasi impossible de sortir de son systeme solaire.
Excellente vidéo, si le sujet intéresse plus quelqu’un, il y a la vidéo d’Astronogeek qui parle du même et vas plus dans les détails
si n'importe quel sujet interesse quelqu'un , il n'ira surement pas chez ce clown
La conquête de l'espace c'est un truc bien perché... Une espèce intelligente respect son environnement et la vie et c'est antinomique avec les illusions de conquête spatiale. Le mur devant nous c'est renoncer aux rêves idiots.
Très bonne vidéo comme d’hab, les visuels sont top ! Quel est le nom de l’artiste svp ?
J adore la direction artistique
Fort intéressant ❤❤❤
Super vidéo
le filtre est devant nous, rien que par le fait d'ignorer les réglementations de ce qui établit les Législation du Vivant à l'échelle de l'Univers.
Je rappel aussi, que le royaume de l'être (la création), ses fondation commencent par ce qu'on apprends à l'école, les 3 règnes du VIVANT, minéral, végétal... donc, rien de mort en somme (et donc des formes de vie qu'on ne serait même pas imaginé), même si on part du principe que les atomes eux-mêmes sont "vivant" (énergie/mouvement) qui anime tout ce qui existe dans l'existant.
Pour moi, la mauvaise nouvelle serait que ma probabilité de renaitre sur ma petite planète Terre serait bien plus faible..
Étant donné qu'il y aurait une possible infinité d'autres endroits où se réincarner !
(en imaginant que ce phénomène de retour à la vie soit réel)
Stephen Hawking nous donne min 300 à max 500 ans à l'humanité à vivre. Tant que l'argent sera une priorité, il y aura des millions voir milliards de morts dans quelques dizaines d'années. On commence à achever l'eau à prix d'or et bientôt ce sera l'oxygène.
Faut lire le message raélien, ou tout ça est expliqué.
4:10 c'est faux, l'endosymbiose a eu lieu plusieurs fois et continue d'opérer. il y a même des organismes qui ont font une symbiose avec des organismes qui ont opéré l'endosymbiose.
Et si il y avait plusieurs filtres ? Derrière, devant...
Bonne vidéo pourtant le grand filtre le plus evident n’est pas évoqué ce serait l’impossibilité technique de coloniser plus loin que son propre système solaire. A ce jour il n’y a aucune source d’énergie qu’elle soit maîtrisée ou non capable de faire voyager de grandes quantités de matériaux d’une étoile à l’autre en un temps acceptable. La seule hypothèse pour une colonisation complète d’une galaxie serait la robotique autonome à capacité de réplication dirigée par une ia. Pour une espèce biologique c’est totalement impossible
On ne sait pas et on ne saura probablement jamais comment est apparu l'univers et si il est infini ou pas mais si tout ça n'est que la création d'une entitée supérieure, tout a été fait pour que les êtres vivants qui ont réussi à s'y développer ne se rencontrent jamais !
Il y'a les 3 vidéos d'Astronogeek sur le sujet mais en un peu plus compliqué et poussé :)
Comment realisez vous de tels graphismes?
Et si jamais on découvre un monolithe sur la Lune, on est TRES TRES mal barrés...
Trop mignonne l'animation ❤
Le grand filtre est donc notre non-nespect de notre planète et la destruction de la biodiversité
L'humanité : waow les aliens existent !!
Les aliens :on a toujours été là..🌏
jador tes video continue
Je suis pas sûr de la logique de la vidéo… est-ce que le fait de rencontrer des extra-terrestres ne permettrait pas de penser au contraire que le « grand filtre »est derrière nous et que les extra-terrestres l’ont passé aussi? 🤔
Vidéo très intéressante, comme d'habitude de votre part ! 🤗 Par contre, je n'ai toujours pas compris en quoi se serait mal 😅 quelqu'un peut m'expliquer ? 🙏
En gros c'est une reponse possible au paradoxe se Fermi, c'est à dire, pourquoi n'observe t'on pas de vie alors que l'univers est si vaste ?
Une explication possible est qu'il existe un phénomène ou une série de réactions dans l'histoire du développement d'une espèce qui l'elimine à chaque fois ou quasiment (et donc qui empêche la vie de grouiller dans l'univers), c'est ce qui est appelé ici le grand filtre.
S'il est derrière nous ça veut dire qu'une étape d'évolution de la vie, qui est quasiment impossible à passer, a déjà été franchi par les humains.
S'il est devant nous, c'est l'inverse mais ça explique toujours pas pourquoi on observe pas de vie dans l'univers. Le petit détail qui change c'est que le grand filtre on va se le prendre dans la face et on survivra probablement pas...
Donc si on découvre de la vie, il y a des chances qu'elle ait pas encore passé ce grand filtre (pour te faire comprendre pourquoi, si on raisonne par l'absurde et qu'on suppose que cette forme de vie a déjà survécu au grand filtre, ça voudrait dire qu'on a eu une chance juste inimaginable de l'observer vu qu'il est difficile à passer... donc c'est quasi sûr que c'est pas le cas et que si on observe la vie le grand filtre n'est pas encore arrivé pour cette espèce).
Donc on a trouvé de la vie, le grand filtre est devant elle (donc soit entre nous et elle, soit devant nous), mince ça veut dire qu'il est peut-être devant nous aussi... donc plus cette forme de vie est développée, plus y a de chances que ça soit devant nous, et si cette espèce est plus évoluée que nous ça veut dire que c'est quasiment fichu pour nous, et encore plus si on observe ces ruines (ça voudrait dire que le mur elle se l'est tapée)
J'espère que j'ai aidé 😊
Ah c'est excellent tout ça. Merci pour cette video.
Mais est ce qu'on considere que les grands filtres sont obligatoirement voués à détruire à coup sur ?
Ou sont-ce simplement des ecueils qui peuvent etre fatals à une civilisation mais néanmoins si celle-ci a de la chance ou est suffisament sage &/ou avancée elle peux le franchir et se diriger vers le filtre suivant ?
Honnetement, je sais pas mais je pense, au vu de l'histoire de notre planete, que la civilisation humaine a deja passé certains filtres pour arriver à exister (l'un d'eux etant probablement d'être apparu sur la planete apres les evenements qui ont provoqué les diverses extinctions et provoqué justement la possibilite de notre apparition).
Mais à mon humble avis , il reste encore pas mal de filtre à passé pour que l'humanité perdure dans le temps, et il ne serait pas etonnant, que l'un de ces filtres soit justement notre capacité à raisonner avec plus de sagesse et discernement vis à vis de nos ressources planétaires qui pourraient bien manquées avant qu'on ne soit capable d'en prospecter de nouvelles en dehors de la planete.
Et si on ne passe pas ce cap alors l'humanité est comndamné à regresser et disparaitre.
Cette idée de filtres qu'il faudrait à tout prix surmonter me conforte dans l'idée que l'humain est insatiable. C'est justement cette voracité qui est le problème. Si on se concentrait sur la raison (l'exploitation raisonnée des ressources) plutot que sur l'ascension des échelons (les marches représentées dans la vidéo) on en serait peut être pas là.
concernant la forme, ce motion design est d'une grande qualité, bravo aux animateurs!
Ou plus simplement et pius terre a terre le grand filtre c'est juste que les voyages interstellaires sont impossible car beaucoup trop couteux en energie
Il est difficile d'imaginer que dans même 1000 ans il restera les ressources nécessaires pour fabriquer quoi que ce soit de technologique, ça ne veut pas forcément dire que les autres civilisations ont disparu mais qu'ils n'ont plus les moyens de communiquer avec nous. Les gens s'imaginent souvent que recyclage = durée de vie infinie mais on a forcément des pertes qui s'accumulent au fil du temps, on n'a aucun recul sur ça vu qu'on apprend à peine à recycler. Peu importe par combien de civilisations on le multiplie, 1000 ans par rapport à la durée de vie de l'univers ça fait quasiment zéro. Bon allez je vous laisse, je dois charger ma voiture pour aller jeter des déchets en forêt.
Vous inquiétez pas nous avons conscience de ça et c'est notre force !
Pour le moment ca reste l'empathie général :|
On veut la vidéo sur l'Oeuf d'Andy Weir
Si le grand filtre est devant nous, ce n'est pas nécessairement la fin pour nous. Mais seulement une barrière nous empêchant d'avancer plus loin.
Exemple : si le grand filtre était l'apparition d'organismes multi-cellulaire. Les bactéries existeraient toujours.
Nous ne sommes pas nécessairement seul dans l'univers même si nous ne recevons aucun signal radio. Des civilisation intelligents peuvent être bloqués avant l'air industrielle faute de ressources de charbon ou pétroliers pour passer à l'étape suivante.
Honnetement une des premieres videos où je trouve les arguments apportés au mieux bancal, au pire fantaisiste. Beaucoup de conclusion sont tirés en prenant d'énorme racourcis sur les hypotheses de base, ce qui decredibilise le discours. Assez déçu honnêtement j'ai l'impression d'être revenu aux vidéos de Squeezie sur les pyramides.
(Ce message n'est evidemment pas un message de haine envers les créateurs, j'adore votre travail, mais je me sens obligé de reagir face à ce que je pourrais apparenter à de la désinformation)
Kurzgesagt n'ont rien inventé à propos du Grand Filtre , ils ont juste vulgarisé ( correctement ) le concept pour le rendre accessible à tout le monde . Le Grand Filtre est une hypothèse cohérente avec ce que nous connaissons de la vie , de son comportement et des lois de la physique.
@@idalgo8286 Je ne met pas en doute la théorie du Grand Filtre, mais les conclusions hâtives et les pratiques sauts logiques qui permettent d'arriver à des hypothèses qui sortent totalement du cadre de la théorie initiale pour essayer de les relier à un titre RUclips choquant.
ça fait réfléchir, à méditer.
Je n'ai pas bien compris en quoi trouver de la vie ailleurs serait une mauvaise nouvelle. Mais il se peut qu'aucune civilisation développée, quelle que soit son développement, soit incapable de coloniser la galaxie, pour la simple raison que le moindre voyage, même à "seulement" quelques années-lumière, demande une quantité d'énergie si considérable que personne ne puisse jamais le faire.
Trouver de la vie ailleurs voudrais dire que l'apparition de la vie n'est pas le grand filtre, ca réduit donc les chances qu'on l'ai déjà passé. Et si on ne peut pas coloniser la galaxie, c'est ca le grand filtre, la mort de son étoile.
Mais justement, voir que d'autres civilisations peuvent voyager à travers l'espace ne donnerait-il pas espoir que c'est possible et qu'un jour nous allons pouvoir le faire ?
@@utopieillusoire Déjà, ce serait pas mal qu'on puisse dialoguer avec eux. Échanger nos connaissances, nos histoires, nos réflexions respectives. Via des ondes radio, par exemple, ou d'autres types d'ondes électromagnétiques. Pour ça, il faut diriger le rayon précisément vers eux, mais même ça, j'ai peur que ça nécessite une énergie considérable, vu les distances. Moins inaccessible que l'énergie d'un voyage, mais grande quand même. Et puis, pour un extraterrestre "proche" (à 4 années-lumière, par exemple), il faudrait 8 ans pour attendre la réponse. Le mieux, ce serait de parler en continu.
c'est quand même fou qu'il soit envisageable que nous ayons les capacités de nous expandre au delà de notre planète mais qu'il soit inimaginable que nous concevions une manière de pondérer notre activité par rapport à l'environnement, de trouver un équilibre et de nous inclure dans lui (à contrario d'inclure l'environnement dans notre économie)
non, c'est bien plus simple de "prendre" une autre planète que de calmer notre activité par rapport à l'environnement.
trouver et aller habiter une nouvelle planète, ca reste compliqué. mais c'est envisageable.
si nous devions ponderer notre activité pour l'environnement, il faudrait réduire drastiquement (au moins autant qu'au début du COVID, et rester comme ca tout le temps) sauf que la c'est utopique.
imagine une société où on dit "ok maintenant, plus personne ne vol, comme ca on est tous tranquille". bah celui qui veux voler, c'est le roi, puisque personne d'autre ne vol, et vus que personne ne s'attend à se faire voler. la tentation est encore plus grande et la récompense plus grande aussi.
et bien, un monde où on dit à toutes les entreprises de réduire leur production, celui qui veux augmenter la sienne c'est le roi. vus que tout ses concurrents seront "limités".
Enfin je vais pas faire la définition de l'utopie.
donc on a le choix entre un projet compliqué et un projet utopique. Le projet compliqué est faisable pas l'utopique.
après si on prend assez de recul, autant que dans la vidéo à voir la vie dans son ensemble. Il n'y a aucun mal à aller prendre une autre planète. les planètes sont des gros cailloux, c'est pas des animaux ou vivant.
@@ultimeO N'hésite pas à te renseigner sur toutes les théories et solutions qui existent depuis des siecles pour contrer ces problèmes (ca t'évitera de parler d'utopie à tort et à travers
@@francoisyolo1735 si t'arrives à me prouver que c'est pas une utopie que tout les êtres humains pensent et agissent de la même façon. alors je ferais un commentaire d'excuse. en attendant, je ne l'ai pas utilisé à tord et à travers.
@@ultimeO ouais c'est sûr, y'a pas de mal en soi à coloniser une autre planète, seulement sans parler d'utopie mais juste d'immaginaire, imaginer s'expandre au delà de notre système solaire , même terraformer me paraît personnellement plus utopique que de réguler notre entropie... de toute façon de mon point de vue je trouve plus credible qu'on finisse par être obligé de le faire afin de survivre. Bien sûr d'ici là 90% de la population aura trépassé. Après tout, il y a d'autres cas espèces sur-prédatrice dans la nature qui ont disparu de la localité où elles se trouvaient faute de ressources et après avoir bousillé leur écosystème.
(cependant j'y connaît rien en IA et robotique, c'est vrai que les progrès sont fulgurants... mais j'avoue que j'ai une croyance analogue au mythe prométhéen par défaut)
ton argument sur le vol est pertinent dans le contexte actuel il est évident que réduire notre activité est innenvisageable, cela dit les normes ça évolue en fonction du contexte. se battre pour une nouvelle plannification de l'économie, pour de nouvelles valeurs, je préfère toujours ça à l'idée que nous n'ayons pas le choix et qu'il faille embrasser cet inévitable expansionnisme
Svp, qui sont les artistes qui animent vos vidéos ?
Si je puis me permettre, cette vidéo part d'une image téléologique (l'escalier), qui ne va sans poser problème dans la formulation du problème.
La vie ne suit pas une trajectoire allant du plus simple au plus complexe, elle ne vise pas l'intelligence, une intelligence comme la notre ne vise pas à produire une civilisation industrielle. Ce ne sont pas non plus des conséquences nécessaires de leur développement, on devrait partir du principe qu'il n'y a aucune raison suffisante à priori pour que le vivant se développe ainsi. Le poser permet de renverser la question, on devrait plutôt se demander: qu'est-ce qui rend possible ce résultat?
Le plus économe est de poser que les causes qui peuvent conduire au résultat d'une espèce intelligente comme la notre, et d'une civilisation comme la notre, sont purement stochastique. La succession de condition autorisant cette trajectoire, doit être penser comme une succession parmi d'autres possibles, n'ayant rien de privilégié. Les autres formes de vie et de civilisations coexistantes doivent d’emblée, être considérer comme des trajectoires n'ayant pas actualisé la possibilité que nous avons actualisé, mais grosse des possibilités que nous n'avons actualisé.
L'existence de notre forme de vie, de notre civilisation (parmi celle que cette forme de vie pouvait actualiser), est simplement le résultat d'une succession de hasard, et les étapes suivie lors de la trajectoire résultante, était chacune grosse d'autres possibilités. Elle n'apparaisse être des étapes, parce que parmi les possibilités qu'elles n'ont pas exclut, il restait celle qui nous intéresse, elles sont des conditions aux étapes postérieur, seulement des conditions de possibilité. Reste à savoir (on revient à la question de la vidéo): à quel point est-il improbable que qu'une civilisation comme la notre, ou tel que nous imaginons la notre dans l'avenir, apparaisse?
A chaque étape, pour aboutir au résultat qui nous intéresse, il faudrait que la vie (puis la vie intelligent) y trouve son compte, ce qui n'a rien d'évident. Si la vie a passé 3millard d'année sans produire de forme complexe, si l'espèce humaine est la seule apparu sur 3,5milliard d'année à être apte à massivement accumuler des techniques, si l'espèce humaine a pris 250 000ans à construire cette civilisation; ce n'est sans doute simplement à cause d'une incapacité dont le temps aurait été la clé. C'est aussi en grande partie, qu'il devait y avoir des raisons qui ne rendait pas possible l'actualisation d'une possibilité pourtant formellement présente.
Le même raisonnement vaut pour les "marches" (les étapes) postérieur à la civilisation interstellaire que nous imaginons, le même raisonnement vaut je pense à l'intérieur d'une étape: quels raison y a-t-il à maintenir un possible? On parle d'accumulation, ce terme est un peu trompeur, la création va avec une destruction, et si l'évolution de notre espèce (ou de ses techniques) préserve ce dont nous avons besoin pour le voyage et la communication spatial, cela n'a rien de donnée. Il faut aussi supposer que les raisons pour lesquels elles exister persiste.
Voilà c'est ma petite contribution.
Vous avez ‘oublié’ que le nom complet c’est ‘le grand filtre de Fermi’ du nom du grand scientifique qui l’a imaginé le premier.
Perso je préférerait quand meme rencontré une vie extraterrestre et essayer de passer le grand filtre ensemble que juste avoir des million de milliard d'humain dans une galaxie
Aucun risque. Car si nous arrivions à coloniser la galaxie, ce serait sur des centaines de milliers, voir des millions d'années. Nos descendants seraient alors aussi similaires à nous que nous le sommes face à nos ancêtres les bactéries. Ce ne serait alors plus des humains depuis longtemps.
Super vidéo. Pour avoir pas mal lu sur le sujet, et notamment le livre de jean-Pierre Bibring, j'en viens à la conclusion que nous sommes seuls dans notre galaxie, mais pas nécessairement dans l'univers. Que les contingences qui ont mené à l'apparition de la vie sur terre et son maintien durant 4 milliards d'années jusqu'à l'apparition de la civilisation humaine sont telles qu'il y a peu de chances qu'elles se soient produites ailleurs. Il n'y a déjà qu'à penser que si un astéroïde n'était pas tombé sur la tête des dinosaures, nous serions encore en train de ramper entre leurs pattes.
Ensuite, si malgré tout ces contingences sont exceptionnelles mais pas uniques et que la vie intelligente a pu se développer ailleurs, le grand filtre n'existe pas ou du moins il est composé de 2 choses : le temps et les distances.
Une civilisation a très bien pu apparaître il y a 2 millions d'années avant nous et disparaître normalement. Et 2 millions d'années, ce n'est rien à l'échelle des temps cosmiques. Nous sommes donc seuls, mais en ce moment.
Enfin, il y a les distances. Jusqu'à preuve du contraire, la vitesse de la lumière est un mur infranchissable et même s'en approcher requerrait une énergie quasi infinie (selon le fameux E=MC²) et donc voyager hors de son système stellaire est très très difficile, long et dangereux (voir 1001 façons de mourir dans l'espace de Paul Sutter).
Si la vie semble apparaître assez facilement (voir les conditions de son apparition sur terre à l'Hadéen), son évolution au-delà de la vie microbienne semble bien impossible ou, tout du moins, unique.
Il n'y a pas d'évolution, c'est uniquement par création que la vie peut apparaitre, et c'est dans le message de nos créateurs eux mème, les Elohim.
@@jean-marccaster1917 🤣🤣🤣 J'espère que c'est une plaisanterie, sinon, il faut changer de dope ...
Vidéo très intéressante, je ne connaissait pas ce "grand filtre".
Trouver de la vie extraterrestre voudrait dire que la vie est commune, pq n'y a t'il pas de super civilisations colonisatrices? Une bactérie sur mars est une bactérie qui n'a pas atteint ce stade, la probabilité est grande que d'autres bactérie existent, mais alors pq pas de vie visible depuis nos télescope?
Alors que sans vie extraterrestre on est peut être complètement seul. Le grand filtre n'a plus (ou pas encore nous somme les premiers) de sens.
ç'est aussi le paradoxe de fermis, mais même en considérant la vitesse de la lumière des civilisation à 1% de cette vitesse ne prendrait que quelque million d'années à colonisé une galaxie.
Il reste donc l'espoir de découvrir un jour des planètes artificielle, des vaisseaux inter galactique... seulement hautement improbable mais si ils existait prouverait que ce grand filtre n'existe pas ou est très loin.
Finalement cela me fait pensé a la théorie de la forêt sombre du livre le problème a trois corps et qui dit que toute civilisation visible doit être anéantie par les autres. Les civilisation gigantesque ce cacherais donc. Mais cela n'explique pas pq on est encore en vie alors que l'on envoie des signaux a tous va.
La vie est très répandue dans l'univers. Bactéries, microbes, vies unicellulaires... ce qui est rare ce sont les formes de vies intelligentes. Donc le grand filtre pourrait être derrière nous !
Merci pour cette vidéo !
Pourtant, il faut arrêter de dire au gens qu'une solution de replis sur une autre planète est possible pour l'humanité ! Nous n'avons qu'une seule et unique chance : c'est la Terre et il faut en prendre soin.
Nous avons déjà tellement de mal à extraire les dernières terres rares de nos sols et nous épuisons déjà tellement la planète. Alors de là à pouvoir imaginer que nous pourront construire de puissant vaisseaux pour partir à travers l'univers me parait illusoire (même si l'idée est séduisante et que la SF nous en abreuve)
La vie est peut être partout dans l'univers mais nos outils ne sont pas encore assez développés pour la détecter. Si je prend un sceau d'eau dans la mer et qu'il n'y a pas de poison dans mon sceau, je ne peux pas en déduire qu'il n'y a pas de poisons dans la mer ! A mon avis l'humanité en est là ...
Pour ça il faudrait admettre que l'évolution n'est plus une théorie.
On pourrait aussi se réjouir de rencontrer une civilisation qui a atteint le niveau galactique 😉
Peut-être que c'est courant.
Mouais... Vu comment ça c'est passé à notre échelle lorsqu'une civilisation en a rencontré une de moins avancée, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour nous
@@luxyluxy5829 s'ils font du voyage interstellaire, ils peuvent être plus avancés philosophiquement, même spirituellement
@@pierrerolland6458 c'est peut être bien cela qui nous conduirait à notre perte.. Ou l'inverse.
@@pierrerolland6458 Passer pour des cons dans toute la galaxie, pas sûr que ça soit à notre avantage. Cela dit, ça pourrait tourner en notre faveur en cas de velléité d'invasion des E.T. si ces derniers en arrivent à pleurer de rire jusqu'à la déshydratation.
@@pierrerolland6458 Peu importe. S'ils font du voyage interstellaire, cela signifie qu'ils disposent d'une quantité d'énergie phénoménale.
Et même s'ils sont plus avancés philosophiquement ou spirituellement, c'est leur capacité énergétique gigantesque qui représenterait plus un danger qu'une aubaine pour une civilisation comme la nôtre.
Exemple n°1 : une civilisation capable de voyages interstellaires vient sur Terre, mais cette civilisation a nécessairement besoin d'une atmosphère surchargée en acide sulfurique pour survivre, et est empoisonnée par l'oxygène.
Ils auront alors le choix entre préserver notre atmosphère, ce qui condamnerait leur civilisation pour sauver la nôtre, ou transformer notre atmosphère et sacrifier notre civilisation pour sauver la leur. Et vu la différence de capacité énergétique, on a absolument aucune chance.
Exemple n°2 : une erreur involontaire commise par un ouvrier extraterrestre en charge d'une source d'énergie gigantesque.
Beaucoup de catastrophes sur Terre ont un facteur humain involontaire comme origine. Seulement, notre capacité énergétique est trop faible pour annihiler notre civilisation entière.
Une simple erreur commise par un ou plusieurs extraterrestres capables de voyages interstellaires, et donc disposant d'une énergie inouïe, serait dévastatrice pour notre civilisation.
Super vidéo cependant j'ai une question : si nous trouvons de la vie extraterrestre mais qui est moins avancée que nous, que pouvons nous en déduire ? Le filtre est il devant nous ou derrière ?
Le filtre est à la fois devant et derrière nous.
Le gros problème que j’ai avec ce genre de théorie cést qu’on oublie un truc simple pour expliquer pourquoi on a encore vu aucune civilisation galactique : les lois de la physique
Aujourd’hui, si on investissait toute nos ressource dans le départ de l’humanité, on enverrait une masse semblable à celle de l’everest dans l’espace. C’est pas mal mais c’est pas suffisant pour que tout le monde parte
Ensuite, y a le fair que els ondes radios tout ce qu’on a. Envoyé comme message, bas ça va pas vite et on les a envoyé y a moins de 100ans, imaginons qu’un système habité soit au pif à 100 année lumière de nous, faut 100ans pour qu’ils nous reçoivent, et 100ans pour qu’on ai leurs réponse… et ça, c’est si l’onde radio envoyé va bien en direction d’un système habité et ne se perd pas dans le vide, ou alors que la civilisation qui le reçoit ne soit juste pas capable de l’écouter car elle n’a pas le niveau technologique
Suffit de voir à quel point aujourd’hui encore on galère de qu’on veut envoyé un tout petit robot dans l’espace, m envoyé des humains colonisé d’autre planète de notre système, ça va être galère (et va si on y arrive un jour) alors quitter son système, c’est quasiment impossible dans les lois de la physique actuelle
La galaxie est gigantesque à notre échelle, les distance sont vaste et la probabilité d’existence d’une civilisation très faible, ajoutons à ça que rien ne va plus vite que la lumière ça rend le fait d’entrer en contact avec une autre civilisation compliqué
Pour moi c’est ça le vrai « grand filtre » c’est simplement les limites de la physique qui empêche une espèce, aussi avance qu’elle soit, de coloniser les étoiles, car c’est tout simplement impossible tant les contrainte sont grande et les possibilités technologiques limité
Très belle présentation de cette théorie, cependant je trouve un peu rapide la conclusion "trouver de la vie = mauvaise nouvelle".
Cette théorie laisse penser que la recherche de la vie est une mauvaise chose et qu'il vaut mieux ignorer le futur plutôt que de connaître le jour et l'heure de sa mort (en extrapolant, bien sûr).
Si le filtre est réellement un mur infranchissable, alors oui, il vaut pour nous que nous n'en connaissions jamais la nature, histoire de profiter du temps qui nous est impartis.
Mais, et si se filtre pouvait être franchit ? Difficilement certes, mais si il y avait une chance d'y survivre ?
Alors la recherche de traces d'une vie aussi avancé soit elle, pourrait nous donner des informations sur ce mur, et les tentatives (malheureuse ?) qui ont déjà été mises en œuvre pour le franchir. Nous nous aiderions des succès et échecs des autres civilisations pour tenter d'assurer notre propre survie, et si cela ne suffit pas, nous aurions au moins le mérite d'avoir essayé et peut-être que nos erreurs aiderons un jour une autre espèce...
Le scenario le plus positif pour nous serait d'être visité par une civilisation pacifiste, qui nous prouverai que l'expansion est possible
Et que s'il y a un grand filtre devant nous ou devant eux, ça nous donne des informations sur comment l'éviter.
Sauf que logiquement, ils devraient nous piller pour nos ressources, personne se lance dans l'inconnu jouer les témoins de Jéhovah interstellaire gratuitement, juste pour être pacifiste, si ils arrivent à voyager pour allez sur d'autre planètes c'est pour qu'il y'est un certains rendement, sinon les voyages sont à perte , l’énergie utilisé ne peut pas être utilisé pour rien ..
c'est un peu défaitiste de se dire qu'on va pas passer les prochains grands filtres alors qu'on en a déjà passé