J'ai habitait qqes 8 années Mostaghanem, pour les intimes Mosta. J'ai beaucoup apprécié ses habitants, très hospitaliers, et je me suis vite intégré, Une particularité de la region, il arrive parfois que 2 individus n'arrivent à s'entendre, ou à se disputer, avoir un différent, alors au lieu de porter ce différent auprès de la justice, on a recours à une pratique très courante, chacune des partis rassemble des amis ou proches, et se rencontre chez l'un d'entre eux, et autour d'un thé le différent est soulevé, une solution est retenue, acceptée des deux concernés, suivie d'accolades amicales, si j'en parle, c'est que j'ai assiste, l'atmosphère présente , vraiment bravo aux Mostaghanemois, je les salut.
Ça m'a beaucoup touché cette vidéo surtout quand j'ai vue mon oncle m'hamed fettouche Allah yarhoumou 😢 en train de danser avec la karabila a la main en plus il jeu merveilleusement bien la ghaita rabi yarhmek a3mi 😢
Sidi Mançour, ce marabout est originaire de la Wilaya d' Oran, il avait laissé une recommandation après son décès de le porter sur un cheval et là où le cheval se courbera pour s'asseoir , qu'il sera enterré, et fut le cas à Mazagran, Dans son déplacement (du corps mortuaire), le cheval s'est arrêté à mi-chemin sans s'acroupir, là il a été construit un dôme, il se trouve à un peu plus 1 km à l'Est de l'oued La Macta, entre la route nationale 11 et la mer. J'ai vu beaucoup de gens venir visiter et séjourner au dôme.
Merci beaucoup pour tous ça me manque grave surtout quand j'ai vu la photo de mon père jeune Allah yarhmou et tout mes voisins de époque ami asri bounoir et ami Belkacem Béchar Allah yarhamhoum merci merci beaucoup
Je n'ai pas connu Noisy les Bains, mais pourquoi je n'ai pas dit Aïn Nouissy, c'est pour rappeler qu'il y avait une petite source sulfureuse à ciel ouvert, qui soignait les maladies cutanées. Située entre la RN 17 et le CW qui relie Aïn Noussy à la Es-Stidia. Village Coloniale Alsacien, les toitures à l'indépendance étaient en ardoise, et c'est par là que le méridien temps passe. De même pour Aïn Nouissy..
A côté du tombeau de Sidi Belkacem, la tombe de Sidi Mançour. Une anecdote sur ce marabout, pour les femmes qui n'enfantent pas, qu'elles viennent se recueillir et faire un voeux. Dans la plupart, leur voeux est éxhaussé , l'enfant portera le prénom du marabout, Mançour pour les garçons et Mançouria pour les filles. Cependant, une particularité, parfois l'enfant peut avoir de légères défaillances mentales, Évidemment, c'est un peu dur de croire, cette histoire m'a été dite par une personne concernée par cette événement, son épouse s'est recueillie sur le tombeau de Sidi Mançour, elle a enfanté de son mari, l'enfant né, un garçon a été prénommé Mançour, et il était un retardé. J'ai quitté la région en 1971, je n'ai pas de nouvelles de cet enfant natif de Mazagran. Mazagran est à 17 km à l'est du méridien temps (Greenwich).
Je n'ai pas terminé avec le marabout Sidi Mançour, les gens de cette région sont des pieux, des ''khawni'', et j' avait beaucoup parmi les ouvriers que j'ai encadré. L'un d'eux, Hamdoud, de Noisy les Bains, Aïn Nouissy, m'avait rapporté, une fois , il s'est permis de faire sa petite sieste au dôme de la Macta de Sidi Mançour, le khawni Hamdoud, un homme pieu, a fait un songe, un jeune homme bien vêtu descendant de la coupole, puis au seuil de la porte lui a demandé de se lever et de regarder dans la direction Sud-Ouest, au loin lui paraîtra une coupole d'un marabout, c'est celle de son père, en effet il y avait une coupole, je l'ai vu. Semble-t-il que c'est la tombe du père de Sidi Mançour. Sincèrement à vous. Personnellement, je reconnais certaines vérité, vérifiées , qui peuvent paraître superstitieuses .
J'ai habitait qqes 8 années Mostaghanem, pour les intimes Mosta. J'ai beaucoup apprécié ses habitants, très hospitaliers, et je me suis vite intégré,
Une particularité de la region, il arrive parfois que 2 individus n'arrivent à s'entendre, ou à se disputer, avoir un différent, alors au lieu de porter ce différent auprès de la justice, on a recours à une pratique très courante, chacune des partis rassemble des amis ou proches, et se rencontre chez l'un d'entre eux, et autour d'un thé le différent est soulevé, une solution est retenue, acceptée des deux concernés, suivie d'accolades amicales, si j'en parle, c'est que j'ai assiste, l'atmosphère présente , vraiment bravo aux Mostaghanemois, je les salut.
Ça m'a beaucoup touché cette vidéo surtout quand j'ai vue mon oncle m'hamed fettouche Allah yarhoumou 😢 en train de danser avec la karabila a la main en plus il jeu merveilleusement bien la ghaita rabi yarhmek a3mi 😢
Bennourin o3ukriche plus les autres Allah yarhamhome et de voir là ou je suis née ça me fait chaud au coeur 😭👍
Sidi Mançour, ce marabout est originaire de la Wilaya d' Oran, il avait laissé une recommandation après son décès de le porter sur un cheval et là où le cheval se courbera pour s'asseoir , qu'il sera enterré, et fut le cas à Mazagran,
Dans son déplacement (du corps mortuaire), le cheval s'est arrêté à mi-chemin sans s'acroupir, là il a été construit un dôme, il se trouve à un peu plus 1 km à l'Est de l'oued La Macta, entre la route nationale 11 et la mer.
J'ai vu beaucoup de gens venir visiter et séjourner au dôme.
yahssra nass bakri l hama wa chen😦😔
Merci beaucoup pour tous ça me manque grave surtout quand j'ai vu la photo de mon père jeune Allah yarhmou et tout mes voisins de époque ami asri bounoir et ami Belkacem Béchar Allah yarhamhoum merci merci beaucoup
Je n'ai pas connu Noisy les Bains, mais pourquoi je n'ai pas dit Aïn Nouissy, c'est pour rappeler qu'il y avait une petite source sulfureuse à ciel ouvert, qui soignait les maladies cutanées.
Située entre la RN 17 et le CW qui relie Aïn Noussy à la Es-Stidia.
Village Coloniale Alsacien, les toitures à l'indépendance étaient en ardoise, et c'est par là que le méridien temps passe.
De même pour Aïn Nouissy..
👍👍👍🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
ياحسراه عليك يا تيجديت
A côté du tombeau de Sidi Belkacem, la tombe de Sidi Mançour.
Une anecdote sur ce marabout, pour les femmes qui n'enfantent pas, qu'elles viennent se recueillir et faire un voeux. Dans la plupart, leur voeux est éxhaussé , l'enfant portera le prénom du marabout, Mançour pour les garçons et Mançouria pour les filles.
Cependant, une particularité, parfois l'enfant peut avoir de légères défaillances mentales,
Évidemment, c'est un peu dur de croire, cette histoire m'a été dite par une personne concernée par cette événement, son épouse s'est recueillie sur le tombeau de Sidi Mançour, elle a enfanté de son mari, l'enfant né, un garçon a été prénommé Mançour, et il était un retardé.
J'ai quitté la région en 1971, je n'ai pas de nouvelles de cet enfant natif de Mazagran.
Mazagran est à 17 km à l'est du méridien temps (Greenwich).
في خاطر ولاد تيجديت الحقانيين والهند القديم
Tu ma manqué mazagran 😭
كلشي تبدل ياحصراه من كانو غير ولاد مستغانم vري
C'était les meilleurs moments introuvables
Je n'ai pas terminé avec le marabout Sidi Mançour, les gens de cette région sont des pieux, des ''khawni'', et j' avait beaucoup parmi les ouvriers que j'ai encadré.
L'un d'eux, Hamdoud, de Noisy les Bains, Aïn Nouissy, m'avait rapporté, une fois , il s'est permis de faire sa petite sieste au dôme de la Macta de Sidi Mançour, le khawni Hamdoud, un homme pieu, a fait un songe, un jeune homme bien vêtu descendant de la coupole, puis au seuil de la porte lui a demandé de se lever et de regarder dans la direction Sud-Ouest, au loin lui paraîtra une coupole d'un marabout, c'est celle de son père, en effet il y avait une coupole, je l'ai vu. Semble-t-il que c'est la tombe du père de Sidi Mançour.
Sincèrement à vous.
Personnellement, je reconnais certaines vérité, vérifiées , qui peuvent paraître superstitieuses .
CFA