Dans les yeux d'Olivier - Burn out: le point de non retour

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июн 2016
  • Le «burn out», ou syndrome d'épuisement professionnel, est souvent considéré comme l'un des maux du siècle. Pourtant, cette maladie reste mal connue en France, à tel point que les estimations du nombre de personnes qui en sont victimes varient entre 30 000 et trois millions. Olivier Delacroix est allé à la rencontre de plusieurs témoins qui parlent de ce mal. En 2009, après trente années de carrière à France Télécom, au cours desquelles il a gravi les échelons, Yonnel a tenté de se poignarder en salle de réunion. Ses conditions de travail s'étaient brutalement dégradées à la privatisation du groupe. Sophie, chef d'entreprise pleine d'énergie, s'est effondrée physiquement et psychologiquement à deux reprises.
    Toutes les informations www.france2.fr/emissions/dans-...
    Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
    Retrouvez nous
    / dans-les-yeux-dolivier...
  • ХоббиХобби

Комментарии • 422

  • @emilie77073
    @emilie77073 Год назад +19

    Infirmière, je n ai plus supporté cette pression, les collègues vaches, les soins, l administratif, les médecins etc...Je n ai plus pu me lever un matin pour aller bosser. D un coup. J ai ressayé dans différents endroits mais impossible! Même en liberal...trop de soucis. Je m eclate bien mieux en faisant des ménages , salariée mais seule, en gérant mon temps, sans avoir de cons autour de moi. Dingue mais quel bonheur!

  • @cochovsflo1174
    @cochovsflo1174 4 года назад +48

    Ces personnes ne sont pas en elles-mêmes malades, c'est ce monde qui l'est et qui les rend malades.

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 5 лет назад +52

    Après 30 ans de boulot dans la même boîte, une famille et des dettes à rembourser, ce n'est pas évident de risquer un conflit avec ses supérieurs pour se défendre contre l'attribution de tâches qui ne font pas partie de son contrat. On risque le placard, de se faire harceler pour obtenir une démission ou "reclassé" comme dans son cas. Ca m'est arrivé mais je n'étais là que depuis 2 ans. J'ai appliqué la méthode du minimum de travail, de mise en congé maladie successives et ils ont fini par me virer. Je n'étais pas père de famille, aucune dette. Je suis parti presque avec le sourire, soulagé. J'ai refait ma vie et j'en suis heureux. Il est préférable de vivre avec moins d'argent mais en bonne santé. Il faudrait un meilleur encadrement et des soutiens plus attentifs au mal-être des travailleurs.

  • @lepoissonmasque7462
    @lepoissonmasque7462 5 лет назад +138

    C'et le monde du travail qui est malade, de plus en plus de gens très cons promus, parfois ça vous laisse perplexe, j'ai vu ça dans le privé, dans des métiers où devrait primer l'efficacité...En fait ce qui prime c'est d'être sûr de soi, on voit des imbéciles faire carrière simplement parce qu'ils ont cette confiance en soi inébranlable, celle des cons. Les gens plus intelligents ont des états d'âme, se posent des questions.

    • @michelepochard5096
      @michelepochard5096 4 года назад +6

      Entièrement d'accord avec vous.

    • @marinacopin3762
      @marinacopin3762 3 года назад

      Pppp9ppmpplpmpi999ii0iiô0ô90populisme lire Île-de-France uit0rtyo9y9768

    • @louisetta-if3zw
      @louisetta-if3zw 2 года назад +1

      Le Poisson Masqué : Suis d'accord avec vous. Je suis bien contente d'être vieille et ne pas avoir d'enfants - je ne voudrais pas avoir 20 ans en 2022 - A mon époque il y avait du travail à gogo - mais il ne faut pas oublier que plus de 6 millions de morts (2ème guerre mondiale) ont laissé le boulot aux vivants - la corruption fait partie de tout ! ça a toujours existé et ça existera toujours - maintenant, c'est une guerre bactériologique/ virologique... ça ne fait que commencer -ILS ont trouvé un moyen d'être obligé de se faire vacciner.... j'ai 78 ans et je dois être vaccinée pour aller à la salle de musculation - j'ai besoin d'avoir cette activité pour vivre - les vaccins me feront crever plus tôt, je m'en fous, je n'ai pas peur de la mort, comme tout le monde, j'ai peur de la souffrance - Je pense que ces vaccins sont plus graves pour les jeunes, surtout s'ils veulent avoir des enfants !

    • @ooievaar6756
      @ooievaar6756 2 года назад +1

      Joliment dit et malheureusement vrai. Ici aussi aux Pays-Bas. En effet, dans de nombreuses professions (souvent superflues), il ne s’agit plus de ce que vous pouvez faire, mais plutôt de savoir qui vous connaissez et si vous êtes belle rayonne « il ». Ce qui fait de l’entreprise un bon ornement.

  • @visionair4200
    @visionair4200 Год назад +36

    Le monde du travail est bien souvent une horreur pour tellement de gens. A une époque j'ai fait un violent burnout, et l'histoire de Lionel avec son chien m'a beaucoup fait penser à moi. Si j'ai tenu le coup c'est grâce à mon chien. Car selon les gens c'était "mais voyons on peut pas en arriver là pour un boulot". Le problème les gens ne comprennent pas que tu ne contrôles rien, tu ne vois rien arriver et le burnout te tombe dessus comme ça. Ça peut arriver à n'importe qui

    • @Manuela6947
      @Manuela6947 Год назад +3

      C’est remarcable le role qui jouent les chiens. Pour moi c’est la même chose.

    • @visionair4200
      @visionair4200 Год назад +2

      @@Manuela6947 oui en effet ils nous sont d'une grande aide 🐶🙏

    • @eliealba1803
      @eliealba1803 Год назад +2

      Je suis tout à fait d accord avec vous. C est terrible un burn out, une sorte de mort. J avais l impression d être une morte vivante et personne autour de moi ne comprenait, il faut y passer pour comprendre et je ne le souhaite à personne. Bon courage à tous et toutes 🙏🌞🌻

  • @clairebonnefond4524
    @clairebonnefond4524 2 года назад +35

    Le burn-out touche tout le monde et surtout des perfectionnistes..

  • @enatamentia7224
    @enatamentia7224 6 лет назад +164

    Info: Le burn out peut aussi toucher les femmes au foyer et les étudiants. Leur situation fait que le burn out est beaucoup moins déceler mais n'hésiter pas a consulter. Le burn out n'est pas qu'une maladie du travail.

    • @EienDaisuke
      @EienDaisuke 4 года назад +20

      Si justement, le burn out est lié au travail, par ailleurs "étudier" et "femmes/hommes au foyer" c'est du travail.
      Le problème c'est que ce n'est pas considéré comme apportant une valeur ajoutée par les capitalistes donc non-compris dans le PIB.
      L'emploi et le travail sont deux mots différents, voire le travail de Bernard FRIOT sur le sujet.

    • @michelearraby427
      @michelearraby427 4 года назад +10

      Mais bien évidemment le harcèlement qui conduit au burn out peut être domestique ou universitaire, il n'existe pas uniquement dans le monde de l'emploi il est organisé par des malveillances intrafamiliales au sein du couple, au sein des lieux d'enseignement ! partout où chacun de nous est susceptible d’être mis en compétition .

    • @anniegaven1096
      @anniegaven1096 3 года назад +8

      c'est le monde tout court qui va mal car l'autre n'est pas important et il n'y a plus le regard de l'autre dans une simple amitié une simple relation simplement humaine
      L'individualisme et la consomation acuelle tuent nous perdons notre identité

    • @christianlambert7901
      @christianlambert7901 3 года назад +1

      Beaucoup de fonctionnaire😉

    • @Manuela6947
      @Manuela6947 Год назад +2

      Pour moi, ça a été au travail. J’ai résisté neuf ans. Et ce n’était pas une maladie du travail sinon un vraie harcèlement.Que Dieu ai pitié d’eux

  • @romanecln5540
    @romanecln5540 2 года назад +11

    J'ai commencé à m'enfoncer dans mes études, je travaillais jour et nuit, de plus en plus tard, 1h du matin, 2h,3h jusqu'au jour où je suis arrivé à la nuit complète parfois plusieurs fois par semaines. Quand j'ai commencé je n'avais que 16 ans et j'étais en 1ere au lycée. Ça a duré 3 ans, j'ai sacrifié ma vie sociale, mes loisirs, ma famille, mes amis... Tout, il ne me restait plus que mes études. A la fin je ne pouvais plus faire de nuits blanches en tenant le lendemain sur la simple force physique et mentale alors j'ai commencé à prendre des excitants, redbull, café et médicaments que je ne nommerai pas mais qui sont malheureusement en vente libre en pharmacie et ça pendant 1 an, j'avais 18 ans. J'étais addict au travail, je voyais mes cours apparaître dans les carreaux de ma salle de bain. À 19 ans après tout ça je suis devenue insomniaque, des insomnies graves, je ne pouvais plus dormir mais ça n'étais plus volontaire. Un matin en voulant me lever je suis tomber par terre à genoux et je n'ai jamais pu me relever, j'ai appelé les urgence parce que mon état était catastrophique. J'ai passé 4 ans à l'hôpital général et l'hôpital psychiatrique, transfert après transfert, au début je ne pouvais plus écrire ni lire j'ai du réapprendre toute seule... J'ai repris mes études 2 ans après en 2019, dans une clinique spécialisée. Aujourd'hui j'ai toujours des insomnies graves même sous traitement je n'ai jamais retrouvé mon sommeil, je suis suivis et mes médecins me disent que c'est peut être irréversibles et que je devrais vivre sous traitement toute ma vie...

  • @dalalb4020
    @dalalb4020 4 года назад +18

    Merci Olivier grâce a votre émission j'ai pu savoir ce que m'arrive car je m'identifie dans toutes ses histoires

  • @noelrenson5283
    @noelrenson5283 6 лет назад +38

    Personnellement j'en ai subit un à l'université. Heureusement que j'ai tout de même réussi mes études et que j'ai pu me reconstruire ensuite. Personnellement, la seule personne à qui je reproche cela était moi-même. J'ai eu les yeux plus grand que le ventre. J'aurai du sagement réévaluer mon choix de faire l'université, réussir à convaincre mes parents d'un nouveau choix. Mais non, j'ai préféré m'accrocher à ces études et à sacrifier tout le reste et à me réfugier dans des addictions. Par la suite j'ai réussi à m'en sortir mais au pris d'un gros effort. En fin de compte, le suicide est malheureusement une décision centrée sur soi-même et un refus de l'échec. On ne peut peut-être pas changer facilement les gens autour de nous ou bien ses conditions de travail mais on peut se changer soi-même et faire des choix. Alors bien entendu, une perte d'emploi lorsque toute la famille en dépend est très destructrice mais la perte d'une vie par le suicide est encore pire.

  • @elsaflore6692
    @elsaflore6692 4 года назад +18

    Vouloir toujours bien Faire son travail, satisfaire les clients tout en étant en sous effectif, faire le travail de deux voire trois personnes.... et un jour on craque.
    C'est douloureux. On se remet en question alors qu'il ne faut pas.
    Oui... le burn out arrive aux plus consciencieux !

    • @emeraude4
      @emeraude4 4 года назад +5

      il arrive aux vrais Humains...on nous reproche d être des humains ..il faut que tu sois un démon humanoïde pour vivre dans la société actuelle..burn-out= incapacité de s adapter à une société malade....

  • @marinelambing8418
    @marinelambing8418 2 года назад +9

    Je comprends tellement ces personnes, changement de patron et harcèlement moral, menaces et primes retirées parce qu’on tente de dire que ce qui se passe n’est pas normal. Alors qu’on adore notre travail et qu’on s’est toujours donné à 300%. Heureusement pour moi, ma grossesse est arrivée et j’ai pu m’arrêter très rapidement, ce qui m’a permit de complètement changer de vie.

  • @alicezian
    @alicezian 6 лет назад +202

    et ce sont les personnes qui ont le plus de valeurs morales qui subissent les burn out. Mais les valeurs morales aujourd'hui !......

    • @deont6ywild9r84
      @deont6ywild9r84 4 года назад +3

      Valeurs de rien du tout. Ce sont les faibles qui n'osent rien dire ni rien faire, qui subissent ça. Pas les gens de bien. Tu délires pour te donner bonne conscience, là.

    • @c.b.2685
      @c.b.2685 4 года назад +44

      @@deont6ywild9r84 Vous avez le commentaire de quelqu'un qui à visiblement un niveau de compréhension en psychologie humaine digne d'un caillou... ( et encore c'est méchant pour les cailloux ). Allez vous rendre service et ouvrez des livres. ( attention les albums Panini de joueurs de foot ne compte pas... )

    • @Nat007_
      @Nat007_ 4 года назад +14

      malheureusement, j'en ai fait un en 2012, et après m'être fait aider, j'ai découvert que des profils bien précis cédaient au burn-out. Souvent ce sont des gens qui ne savent pas faire imposer les limites aux supérieurs et se font bouffer. On ne devrait jamais laisser le travail vous engloutir, c'est hyper dysfonctionnel, y a rien de morale, d'ailleurs travail etb moral ça ne va pas du tout ensemble. Ca ne serait à rien de vouloir se faire aimer de sa hiérarchie, votre supérieur n'est pas votre père, votre mec ou votre ami.... une fois que vous avez réglé vos démons intérieurs, vous ne faites plus jamais de burn-out. Maintenant quand je sens que le travail prend trop de place, je me mets en arrêt, ou je quitte le boulot plus tôt et j'envoie balader mon boss....

    • @melaniesanchez7038
      @melaniesanchez7038 4 года назад +13

      Oui se sont les plus courageux et les forts qui tombent le plus facilement car ils sont authentique et honnête. A chacun de trouver son meilleur chemin loin de l'hypocrisie

    • @Nat007_
      @Nat007_ 4 года назад +4

      @@melaniesanchez7038 ou plutôt ce sont les plus fragiles qui tombent le plus facilement... Mais une fois qu'on a vécu un burn-out, on ne tombe plus dans le panneau... On peut avoir une conscience professionnelle et faire respecter ses limites....Les patrons ne seront jamais contents de toute façon, c'est pas grave...

  • @yannickbouret3993
    @yannickbouret3993 4 года назад +14

    Je retiens particulièrement une phrase qu'à dite Lionel. ' Un nouveau manager qui ne connait pas le métier'. Privatisé ouais, ça peut passer selon mais... avoir un boss qui ne connait pas le métier et qui, pour cause, dirige mal, ça c'est pire que tout. Ëtre sous la gouverne d'un superviseur qui connait et reconnait notre expertise, notre compétence et, du coup, tomber sous les ordres d'un nouveau 'manager' qui ne sait pas de quoi il parle... Qui exige des choses qui ne tiennent pas la route. Ouf.. pas facile. Et si on a le malheur d'exprimer notre perplexité, on nous accuse de ne pas entre ouvert aux changements... Vous devinez que j'ai vécu cette situation. Tellement frustrant!.

    • @sequana92
      @sequana92 3 года назад +2

      C'est hélas l'usage, on nous parachute des jeunots qui ne connaissent ni ne reconnaissent le travail. Mais s'ils sortent d'une grande école, font des powerpoints et des réunions ils monteront dans la hiérarchie en vous pressant comme un citron

    • @marilynedubois8721
      @marilynedubois8721 Год назад

      @@sequana92 C'est vrai

  • @dominiqueboulay8244
    @dominiqueboulay8244 8 лет назад +39

    Je retiens dans le début de ce reportage les paroles de Lionel (l'employé des télécoms) quand il dit : "on est touché dans son âme, on est touché dans son cœur..." J'ai vraiment la sensation que les personnes touchées par le "burn out" sont complètement déconnectées de la vie, du sens de la vie. C'est grave, c'est triste, le système dans lequel nous vivons aujourd'hui a tellement dégradé l'humain, qu'il arrive de ne plus croire en sa propre foi en la vie.

    • @enatamentia7224
      @enatamentia7224 6 лет назад +3

      Un surplus de stress provoque ce qu'on appelle la déréalisation. On retrouve ça aussi dans les dépressions et les syndrome post traumatique. Donc oui, ils sont littéralement couper de la vie.

    • @Pepit77
      @Pepit77 5 лет назад +1

      Il n'en tien qu'a nous de ne pas mettre au pouvoir des gens qui cautionnent ce genre de politique manageriale....

    • @marilynedubois8721
      @marilynedubois8721 Год назад

      @@Pepit77 On est mal barré, c'est de pire en pire

  • @tourneriecatherine3645
    @tourneriecatherine3645 6 лет назад +13

    Merci Olivier pour ces témoignages, Merci pour tous vos reportages de grande qualité. Bien sincèrement, Catherine

  • @benoitpiche5574
    @benoitpiche5574 2 года назад +4

    Je suis touché par ce documentaire , très bon celui qui accompagne, écoute exceptionnel et super humaine, très rare à mon avis . Merci au gens qui ont témoigné de leurs histoires. Je me suis reconnu et ça m’a fait beaucoup de bien. Encore une fois très, très touché par l’animateur qui réussi à faire sortir les histoires. Merci merci j’ai pleuré, merci Benoît Piché Laval , Québec

  • @christellelouvart7446
    @christellelouvart7446 6 лет назад +24

    Merci pour ce reportage. Il y a 3 ans, j'ai fais un burn out, c'est très dur de remonter la pente et j'ai toujours des mots de têtes et perte de la mémoire. Bon courage à tout ceux qui sont touchés par cette foutue maladie.

    • @angeleduangeledu-mn9fx
      @angeleduangeledu-mn9fx 5 лет назад

      Pourquoi ne pas s'arrêter avant dr sombrer? Y'a tellement le choix dans la vie...

    • @Jada-rh6kn
      @Jada-rh6kn Месяц назад

      Par ce qu'on ne se rend pas compte,les professionnels de santé n'aiment pas entendre ce fléau et ils préfèrent vous dire que c'est normal qu'on est fatigué c'est passagé , c'est une petite déprime et on vous remet au travail sans savoir que ça vient du travail et que c'est dans votre tête.vraiment pas simple c'est tellement bien caché.😢.croyez moi c'est terrifiant.​@@angeleduangeledu-mn9fx

  • @florenceputscherchoquet8436
    @florenceputscherchoquet8436 5 лет назад +15

    Je veux bien croire que ceux sont les meilleurs qui sont atteints, ceux qui se donne trop sans compter, ceux qui veulent trop bien faire... Je suis très touchée par les témoignages et surtout celui de la famille de Nicolas. Bonne chance !

    • @Nat007_
      @Nat007_ 4 года назад +2

      elle est là l'erreur, "trop" bien faire, "trop" sans compter, faut pas faire ça, vous vous faites du mal....c'est à vous de vous raisonner et éviter l'auto-destruction... on ne m'y reprendra plus jamais en tout cas...

  • @buttyobject575
    @buttyobject575 8 лет назад +42

    Très intéressant. M Delacroix est un journaliste très compatissant, j'adore ses reportages.

  • @alicezian
    @alicezian 6 лет назад +22

    Tout mon soutien et ma reconnaissance tous les policiers, gendarmes gardiens de prison, toutes les brigades d'interventions de nuit, et toux ceux complètement dévoués à notre protection , et honte à nos dirigeants qui ne font rien pour eux en tout cas pas assez c'est certain....

    • @houat203
      @houat203 6 лет назад +1

      nos dirigeants qui ne font rien pour eux ????? - - - - vous rigolez ! en fait, c'est tout le contraire : les puissants utilisent nos forces de l'ordre pour faire leurs "sales coups bas"

  • @alicezian
    @alicezian 6 лет назад +21

    j'ai fait une rupture conventionnelle à la suite d'un burn out, lié à un harcèlement au travail je ne l'ai jamais regretté. aujourd'hui je suis retraitée et très heureuse

    • @Emma-gz6pi
      @Emma-gz6pi 5 лет назад +3

      Ils sont sympas d avoir accepté la rupture conventionnelle ! Dans ma boite, ils les refusent toutes. Si on veux partir on démissionne et on se retrouve sans rien. On ne peux pas, alors on serre les dents et on reste.

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 4 года назад +1

      Emma abandon de poste tu as droit au chômage il faudra attendre 3 mois avant de percevoir une indemnité il suffit de ne pas se rendre au travail pendant 3 jours sans nouvelle c’est un abandon de poste on y a droit 1 fois tous les 5 ans il me semble.!

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 3 года назад

      Je confirme, on y est bien (retraite) à condition d'être vivable financièrement 🍒🫒

  • @SandraEfferveScience
    @SandraEfferveScience 8 лет назад +16

    Merci et bravo pour ce témoignage d'utilité publique !

  • @helinsoysuren8140
    @helinsoysuren8140 3 года назад +12

    Quelle tristesse,
    Comment on arrive à détruire une personne de cette manière sans aucun scrupule.
    C’est terrible ! Et ça devrait être puni sévèrement

    • @vincentbellamy
      @vincentbellamy Год назад +1

      Bonjour, oui cela devrait être le cas mais pour mon exemple quand j'ai saisi le syndicat majoritaire dans un premier temps ça a été " oui pas de problème nous allons t'aider! mais au fait est syndiqué ? " et une fois devant le bureau de l'ingénieur ce syndicaliste ma planter dans le dos parce que je ne faisais pas partie du syndic . Et la phrase qui s'en ai suivi a été lingé qui dit au syndicaliste " bon on se voit Mardi pour organiser la manif. "

  • @linsaygaillot6770
    @linsaygaillot6770 3 месяца назад +2

    J étais tellement épuisé que j ai pensé au sucide mais grâce a des collègues bienveillantes j en suis sorti entre-temps il y a eu le COVID le confinement et la on réfléchit j ai décidé de changer de vie de choisir mon destin...

  • @henripamphile9802
    @henripamphile9802 3 года назад +9

    Le maitre mot du privé : rendement ! Et c'est ainsi qu'on sacrifie le salarié sur l'autel de la finance ! Ainsi va la vie de nos jours

  • @Manotu4095
    @Manotu4095 Год назад +5

    Suis en burn out depuis presque un an
    Pas un seul bon collègue ne me contacte depuis ce temps
    Je ne me victimise pas mais j’ai l’impression de subir un rejet collectif
    Je trouve cela violent tout de même,même si je sais que j’étais trop la tête dans le guidon au boulot
    Et c est dans le médico-social

    • @sulhTSM
      @sulhTSM 5 месяцев назад

      C'est typique des milieux professionnels toxiques, il y a une peur collective de contacter la personne qui crasue, le discours prononcé derrière fait en sorte que les personnes vous pensent faible ou incompétent. Ni prêtez pas attention, ces gens là sont piégés et plus que vous. Votre corps vous a dit stop, pas le leur et la cassure fera plus de dégâts chez eux malheureusement.

  • @egin8327
    @egin8327 5 лет назад +13

    J'aime beaucoup cette émission c'est intéressant d'entendre le témoignage de ces personnes parfois c'est très triste mais ça permet de comprendre et de relativiser sur la vie

  • @gilbertbernard8865
    @gilbertbernard8865 6 лет назад +17

    En 2016, j'ai fait un Burn Out . Dégouté d'un métier que j'adorais pourtant !

  • @claireaubert5534
    @claireaubert5534 3 года назад +6

    « La seule issue, c est de disparaître ». Pour ceux qui ont résisté à cette fatalité, le chemin sera long, douloureux et à jamais entaché. Peu importe le domaine professionnel, l âge et le statut. C est une souffrance de chaque instant…

  • @vml9314
    @vml9314 5 лет назад +12

    Je suis en train de vivre cela, avec ma collègue en binôme, on nous rajoute deux hiérarchies qui ne connaissent rien à notre activité, on nous demande des délais impossibles, on ne respecte pas notre travail, mauvaise ambiance, horaires à rallonge et on ramène le boulot chez nous, on écoute pas nos demandes... j'arrive à relativiser pas mal et à m'en foutre un peu car c'est dans ma nature mais ma collègue plus âgée et pour qui la reconnaissance est essentielle est en train de perdre pieds je ne sais pas comment l'aider

    • @moniquepontis6270
      @moniquepontis6270 2 года назад +3

      Bonjour, je suis en burn out. Arrêtez-vous à temps, c à d dès que vous pouvez! Allez prendre RDV dans une maison ’’ Souffrance et Travail ’’, comme il en existe à Poissy par exemple: là on vous aidera à éviter le Burn out et à vous reclasser! N’attendez pas! Amicalement.

  • @ferriotjosette1908
    @ferriotjosette1908 7 лет назад +54

    le gros problème c est ce putain de fric nous sommes tous prisonniers de cette saloperie de fric un loyer un credit sur 20 ans des enfants on est prisonnier je vient de finir le credit de ma maison je me sent plus libre plus détendu je peut perdre mon job je m en tape faites attention de ne pas avoir trop de credit c est un piège les patrons sont content quant leurs employés sont prisonniers de l argent moi aussi j aie fait un burn si ça va pas au travail je part en rando avec mon chient loin du monde oui avez dit cac 40 c est encore ce putain de fric de merde je vous conseille les videos de pierre rabbi sur la sobriété heureuse le travail nous vole une partie de notre vie

    • @lebonheur6614
      @lebonheur6614 6 лет назад +3

      FERRIOT JOSETTE exact les patrons sont contents des personnes qui ont un crédit. Car ils seront prisonniers encore longtemps

    • @OursDéplumé
      @OursDéplumé 6 лет назад

      Oui, alors que le système vivable (d'après guerre), qu' a connu le premier intervenant n'est pas très loin : )

  • @ahto0008
    @ahto0008 6 лет назад +8

    J'y suis passé aussi ... Et grâce à des personnes extraordinaires qui ont cru en moi ... J'en suis sorti, je remercie ces personnes qui se reconnaîtront ... C est souvent l'envie de trop bien faire , l'incapacité de dire NON qui amène les drames. Pour ma part, mon corps à lâché et je me suis retrouvé à l'hôpital, c'est là que j'ai compris...

  • @emmanuellevanderaasalberte9987
    @emmanuellevanderaasalberte9987 7 лет назад +14

    Respect pour Nicolas, pensées pour sa famille

  • @houat203
    @houat203 6 лет назад +16

    MAUVAISE FOI ...... HARCELEMENT MORAL ....... RENTABILITE .......... HUMILIATION - - - - - CYNISME .... tout est dit ! - - - le progrès fait ses ravages pour aller vers plus de productivisme

  • @mfleury1450
    @mfleury1450 6 лет назад +7

    Merci pour ce superbe reportage, j'espère que de nombreuses entreprises et managers le visionneront

  • @Croustikk
    @Croustikk 3 года назад +8

    Et les étudiants alors ? On considère pas la pression, le stress et les injonction à la performance qu'ils subissent, surtout en ce moment où ils sont isolées.

    • @akarimizuki4382
      @akarimizuki4382 Год назад

      Je suis dans cette situation. Stagiaire en alternance : manque de reconnaissance des médecins et aucune rupture conventionnelle possible. On n'a rien, aucun filet, et ça enfonce encore plus

  • @Jada-rh6kn
    @Jada-rh6kn Месяц назад +1

    Ça fait 7 ans que ce documentaire est là mais sachez qu'aujourd'hui c'est encore le cas ,parlez ce n'est pas une honte au contraire vous été tellement fort que vous craquez , c'est vital .croyez moi ils ont tous raisons 😢.

  • @latoche100
    @latoche100 8 лет назад +19

    Ce sont presque toujours les personnes scrupuleuses qui sont atteintes de cette maladie. En italie , ce syndrome est encore moins reconnu qu'en France et on parle principalement de dépression .Les psychiatres sont peu ajournés sur le burn out et le syndrome de la fatigue chronique .

    • @viktorartworks2852
      @viktorartworks2852 7 лет назад +6

      au moins ils reconnaissent ne serais-ce que la dépression.
      De mon expérience au Canada, ni l'un ni l'autre est prit au sérieux.
      En tout cas a 24ans j'ai déja eut 3 burn out en lieux de travail ( tentative de suicide les 3 fois, un peu comme la policiere dans le reportage ).
      Le lendemain ca m'apellait pour retourner au boulot en me disant d'arreter d'exagéré et blablabla ( 3 emplois différent ) alors que la veille ils m'avaient trouvé et envoyer en ambulance genre.
      Ca fait peur...
      Tellement que j'suis plus capable de travailler plus de 6mois d'affilés.

    • @latoche100
      @latoche100 7 лет назад +3

      Je suis vraiment désolée pour toi . Je te comprends tout-à-fait . Moi non plus , je ne peux plus travailler car atteinte de cette maladie . Celle-ci est peu reconnue , donc peu de chercheurs s'y intéressent , On a l'habitude , dans cette société "moderne" , de croire seulement en ce que l'on voit . Je te souhaite en tout cas de trouver les personnes justes qui pourront t'aider . Bisous , Michelle .

    • @celineceline2654
      @celineceline2654 7 лет назад

      michelle claire louise cayotte

    • @taragnatelise4021
      @taragnatelise4021 6 лет назад +1

      Quand j'ai " pété les plombs " ma hiérarchie à imputé le fait à des événements personnel ( dont en réalité ils ne savaient rien ). Surtout, ne pas reconnaître que c'est le fonctionnement de la structure qui est en cause. Depuis les choses ont encore empiré et je serais certainement morte si je n'avais pas été lise dn invalidité.

    • @hocineachab7907
      @hocineachab7907 3 года назад

      Un italien qui fait un burn-out la seule chose que pourrait lui recommander son docteur c'est 2 paquets de chipps et 4 paquets de pâtes aux œufs.

  • @EmetSelch.
    @EmetSelch. 6 лет назад +5

    J'ai connu quelqu'un, un formateur devenu patron d'un organisme appelé IFRA qui en a fait un. Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse lui arriver à lui. Il semblait tout maîtriser et capable d'encaisser beaucoup. Mais son poste était vraiment un fardeau.

  • @leobullis3980
    @leobullis3980 6 лет назад +14

    Isabelle veut rester anonyme pas peur de sanctions de sa boite mais on va montrer ses cheveux, sa morphologie, le bas de son visage... avec ça, en sachant qu'elle était collègue de untel, ils trouveront jamais qui c'est c'est sûr !

    • @leobullis3980
      @leobullis3980 3 года назад

      @@gaellid D'où pour moi le montage ne respecte absolument pas la demande du témoin !

  • @patriciajacquet4275
    @patriciajacquet4275 3 года назад +4

    courage à tous ...ne vous laissez pas faire ...jamais.....pensez à vous ....courage...

  • @Sab-pq4kl
    @Sab-pq4kl 4 года назад +5

    Je l'ai vécu j'ai craqué au bout de 1 an. Moi aussi je suis fonctionnaire et nous ne sommes ni des nantis ni protégés. Je devrais intégrer un centre cette année de repos mais je n'ai pas pu. Mon corps a lâché. Mon mental a lâché. Seule car moi je suis sans famille. Pas de mari. Pas de parents. C'est plus que dur. Mes chefs étaient bien au courant mais ils continuaient de me charger comme u' âne. Monde de merde. Le travail ce n'est pas la santé

    • @winslowjeff7756
      @winslowjeff7756 3 года назад +1

      Tu es si isolee que cela ?! Tchimbé raid foss !

    • @Sab-pq4kl
      @Sab-pq4kl 3 года назад

      @@winslowjeff7756 merci bcp mais franchement là j'ai pris des vacances on m'en a demandé encore davantage maintenant je fais de la tension. Le travail c'est pas la santé.

  • @mymi6581
    @mymi6581 3 года назад +5

    Je l ai vécu..enm occupant de mon mari handicapé tout en élevant 3 enfants...

  • @justinerambaud8011
    @justinerambaud8011 6 лет назад +6

    Certains commentaires sont répugnants et vont à l'encontre de tous les messages que cette belle émissions fait passer.
    La haine de certains bourreaux envers des corps de métiers, des personnes n'a pas sa place dans ces témoignages intimes et douloureux.

  • @ДАУДНАИГРЫ599
    @ДАУДНАИГРЫ599 9 месяцев назад +1

    J'ai fait un burn out à 20 ans. Mes études sont parties en vrilles. Ma mère n'a rien voulu savoir, je vivais avec mes parents. Ma mère décidait de tout et n'a rien voulu savoir. Je pensais que cetait était une dépression, mais je comprends maintenant que je devais me reposer et reprendre ensuite.

  • @Manuela6947
    @Manuela6947 Год назад +2

    A la France vous avez une dama, Marie France Hirigoyen qui a écrit plusieurs livres lesquels m’ont aide d’un Burn out cela fait 24 ans.c’est la clé pour s’en sortir. J’ai vécu tous et chacun des symptômes et petit a petit j’ai arrive a les chasser.

  • @irysbrassens1239
    @irysbrassens1239 4 месяца назад

    J'espère que tu vas bien Lionel, ainsi que ta famille. On ne se connait pas. Ton témoignage si bien amené par notre génial Olivier et son équipe, m'a beaucoup émue... Il a un coeur si grand qu'il prend les peines des autres, les fait se livrer... Merci pour cela à toi Lionel, à eux, à tous les intervenants. J'aimerais te prendre dans mes bras, moi qui suis souvent au bout du rouleau, niveau boulot, niveau vie perso, personne à qui me confier, aucune épaule sur laquelle me reposer vraiment, obligée de supporter, et les conditions, et la fatigue, ce dans un désert social et relationnel... Je te comprends tellement, la machine t'a broyé, certes, mais tu en ressors plus fort, un peu plus FORT chaque jour, même si tu n'en a pas conscience, sans doute. Heureusement, ta Lydia, ton fils, quelques amis, vos chiens, sont là. Et beaucoup d'anonymes, comme moi, qui ont pour toi de la compassion, de la compréhension, du respect, et de l'amitié. Prends soin de toi, et de vous. MERCI ENCORE POUR CET EXCELLENT DOCUMENT, poignant, vrai, attristant, mais aussi plein d'espoir, vivifiant, riche en expériences et en enseignement. MERCI A TOUS. Abonnée, je like.

  • @ericsornin9733
    @ericsornin9733 6 лет назад +7

    En Belgique ce n'est pas si simple...... Même si cela est reconnu, il faut tout de même faire un lourd procès, et attendre, et être jugé... moi j'ai refusé, mais je ne suis pas bien.... J'ai démissionné et trouvé un autre boulot où j'ai perdu beaucoup, ....Je ne suis pas sûr qu'un jour je ne passerai pas à l'acte, je suis infirmière, épuisée par ce métier que j'adore mais qui me tue à petit feu( je suis l'épouse d'Eric)

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy Год назад +2

    J'ai été victime d'un burn out j'étais fonctionnaire d'État , je ne voyais plus d'issus et un jour je suis allé voir mon médecin de famille et je lui ai dit non pas bonjour, mais au revoir je vais me suicider. C'était un appel au secours j'ai été aider j'ai faits 15 jours d'hôpital psy pour me faire redescendre et s'en ai suivi 5 ans je traitement médicamenteux (lourd) je me souviens c'était pendant la canicule de 2003 mon corps sentait le médicament de là par sueur . Avant ça j'ai été militaire de carrière et bien j'ai moins souffert en tant que militaire mes yeux ayant vue des choses inusitées que dans ma période de fonctionnaire . Le truc avec un burn out c'est que vous êtes convaincu que la seule personne qui peut vous sortir de là c'est précisément la personne qui vous y a mis et que personne d'autre ne peut vous aider c'est très particulier et complètement faux in fine mais parce que vous êtes en dehors de vous-même vous ne pouvez pas comprendre . Bon tout ceci est derrière moi et loin derrière mais je pourrais écrire 800 lignes de pourquoi j'ai été pris en gripe, et c'est tellement bas de plafond qu'aujourd'hui j'en rigole.

  • @rosedessables7798
    @rosedessables7798 2 года назад +1

    Grâce à votre reportage, je prends conscience que le burn out peut durer plusieurs années et même avoir des répercussions sur sa personnalité et sa reconversion professionnelle...

  • @SlayerSanji
    @SlayerSanji 8 лет назад +22

    pour avoir fait un burn-out je confirmec est très dure!

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 7 лет назад +2

      ...surtout l'insomnie...horrible pour moi...

    • @SlayerSanji
      @SlayerSanji 7 лет назад +2

      Karelita garcia
      oui et surtout quand tu arrive a fermer les yeux tu te réveil en sur sot

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 7 лет назад +2

      SlayerSanji et le manque de reconnaissance de la "hiérarchie" c'est pesant surtout quant elle te parle de manière condescendante !!!

    • @SlayerSanji
      @SlayerSanji 7 лет назад +2

      Karelita garcia
      exactement ..... c'est quand même grave !

  • @whynot4106
    @whynot4106 2 года назад +2

    Toutes ces symptômes et plus encore, déjà 7ans’ pourtant, perdu beaucoup de ’choses’ et garder des cicatrices qui démangent encore et encore, mon histoire serait un livre deprimant

  • @Midre737-n4j
    @Midre737-n4j 3 месяца назад

    Merci a toutes ces personnes qui ont temoigne j ai ete tres touchee par leur sincerite et leur humanite !

  • @joshghost2455
    @joshghost2455 2 года назад +6

    ces gens ne sont pas malades ...ce sont juste des humains dans une société déshumanisée ....non ils ne sont pas malade ...ils ont des reaction normale dans un monde qui est malade

  • @melikaterfa2212
    @melikaterfa2212 3 года назад +4

    Courrage et bon retablissement à tous ......je suis passée par la

  • @areda9365
    @areda9365 4 года назад +10

    Pour éviter le burn out on peut essayer de s’épanouir en dehors du travail. Ne pas tout miser sur son emploi. Le travail n’est pas une finalité. Avoir des passions en dehors. Trouver du plaisir dans des loisirs ou la reconnaissance dans des actions sociales.

    • @anneso_gemmesanneso_gemmes3074
      @anneso_gemmesanneso_gemmes3074 2 года назад +3

      Cela ne suffit hélas pas, quand tout bascule au travail, la vie privée suit, j'étais aide soignante...

    • @myriam6865
      @myriam6865 2 года назад

      Tellement, malheureusement le travail represente une très grande partie de nos journées, on a jamais autant travailler et le métier devient crucial...

    • @areda9365
      @areda9365 2 года назад +2

      @@myriam6865 tout a fait. Il faut beaucoup de confiance en soi, d’énergie et de temps pour se reconvertir, ce n’est pas facile.

    • @laetitiadurand3963
      @laetitiadurand3963 Год назад +2

      Le problème du burn out est justement que sans s'en rendre compte, on est tellement épuisé, douloureux, qu'on cesse doucement notre passion...pour ma part le sport...Mon autre passion, mes enfants, mon mari...je n'avais plus la force de faire des activités, voir du monde...

    • @GiuliaFirenze-id3zh
      @GiuliaFirenze-id3zh 11 месяцев назад

      Facile à dire.

  • @user-qc2if9hu6y
    @user-qc2if9hu6y 5 месяцев назад

    Magnifique reportage. Moi même touché par un burn out tout ceci me parle. "heureusement" si je peux dire la retraite va sans doute me sauver du pire. Mais, ayant vu venir "au manètes" ceux que j'ai appelé les TPMG (Tout Pour Ma Gueulle dans les années 90), je vois arriver une autre société (qui immanquablement infusera les entreprises ) ; celle de la VIOLENCE.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou 3 года назад +2

    ça m'étonnerait que le gouvernement et les institutions françaises soient capables d'assumer un changement envers les propres employés...trop d'arrogance, hyper trop d'arrogance dans ceux qui gouvernent...ils auraient finalement bien besoin d'une autre petite révolution ... ils ont en face des personnes de bien trop grande qualité humaine ! en tout cas tout mon soutien aux policiers qui font un travail bien difficile, mal payé pour assumer tant de risques et ne pas etre meme soutenus par leur employeur...

  • @chambonnetcorinne6028
    @chambonnetcorinne6028 4 года назад +13

    C.est bizarre tous ces gens qui se croient indispensables et qui pensent que les entreprises ne peuvent pas se passer d.eux ......
    Les entreprises s.en foutent royalement des employés
    Tous sont remplaçables
    Il faut arrêter d.attendre du respect et de la reconnaissance , les gens tomberont de moins haut

  • @RunG00D4Ever
    @RunG00D4Ever 3 года назад +3

    Pour travailler chez Orange, je constate malheureusement que certaines pratiques au niveau RH ou manageriales sont catastrophiques du point de vue humain.
    Si la situation continue à se dégrader, une nouvelle crise éclatera à coup sûr dans quelques années...
    J'espère juste que la conscience de ces immondes personnages refera surface et qu'ils penseront à toutes les morts dont ils sont responsables...

  • @misterprizes
    @misterprizes 6 лет назад +9

    Me virer ? Ce serait le meilleur cadeau de mon manager !

  • @Bella-gg5ur
    @Bella-gg5ur 3 года назад +2

    C'est très triste et je plains ces personnes. Mais se suicider pour un travail, alors qu'on a une famille, des enfants etc... revient-il à dire que le travail était la chose la plus importante dans la vie de ces personnes ? On peut toujours changer de travail même si on est déçu, blessé ou mis au placard. J'ai du mal à trouver une logique et un sens à cet acte. Je respecte cependant énormément ces personnes et souhaite beaucoup de courage aux familles.

  • @sophieguazzelli5114
    @sophieguazzelli5114 Год назад

    sacrés reportages qui donnent matière à penser...........

  • @paqueretterose2316
    @paqueretterose2316 4 года назад +6

    les employeurs ne vont jamais reconnaitrent car c'est leur politique d'entreprise !
    diviser pr mieux reigner....
    le fric avant tt
    harceler pr ne pas virer
    le boulot m'a tue dedans.
    je n'ai plus de boulot, je sursursurvie pr payer mes factures et rien d'autre. pas de sous pr vivre, pas de vie en moi.
    se battre tt les jours devient un second burn out ! le burn out de se forcer a faire, trouver comment finir chaque mois...., la paperasse......
    mais du coup, jamais de repos, jamais.
    ma vie defile et je ne peux pas la vivre.
    il faudrait des aides autre que parler a des psys qui ns laissent retourner au boulot et subir. un medoc ne va pas ns empecher de subir ni changer les choses !
    quand j'ai commence a ne plus en pouvoir, il aurait fallut des aides pr aider a trouver un autre boulot pr partir de celui qui ns detruit et ne pas se retrouver sans rien.
    des aides pr faire se qu'on n'arrive plus a faire, pr ne pas plus s'enfoncer.
    il faudrait parler du burn out des petits employes qui sont coincé par le manque d'argent. quitter l'emploi est un risque d'etre sans rien si on n'a ni famille ni proches pr ns aider....

    • @moniquepontis6270
      @moniquepontis6270 2 года назад +1

      Bonjour, vous avez des centres ’’ Souffrance au Travail’’ pour vous aider, très efficaces! allez-y ! Bien amicalement.

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 7 лет назад +5

    Merci Olivier :)

  • @soad2364
    @soad2364 Год назад

    Très beau reportage...hommage ❤

  • @najmaleghribi3317
    @najmaleghribi3317 11 месяцев назад

    Je travail dans le milieu des télecoms comme ce monsieur dans ce milieu seul la production compte, vous n'êtes rien, vous n'êtes pas un êtres humains pour votre hiérarchie, vous êtes un robot. Je suis actuellement en arrêt et ce reportage est trop difficile pour moi à regarder, j'ai essayer de mourir je sais pas si c'est vraiment mourir je veux juste me reposer que tous ça ce termine. Je ne me reconnait plus ils m'ont tuer psychologiquement et physiquement...

    • @frangipane6345
      @frangipane6345 10 месяцев назад

      Bonjour Najma j'espère que vous allez mieux depuis. Courage et force à vous

  • @jeannecharpentier6568
    @jeannecharpentier6568 7 лет назад +4

    bon courage à tous

  • @karibou6308
    @karibou6308 2 месяца назад

    Le monde du travail ne nous porte que tant qu'on lui (r)apporte quelque chose, mais dès qu'on demande la réciproque, ça accroche, plus ou moins violement. Et ça, malheureusement, dans la plupart des domaines, privé ou pas.

  • @corinnefernandez2171
    @corinnefernandez2171 3 года назад +5

    Aujourd’hui on vit dans un monde de requin c est triste les employeurs peuvent tout se permettre 😭

  • @anniegiraud579
    @anniegiraud579 7 месяцев назад

    je comprends tout ce témoignage...le plus difficile c'est l'impossibilité d'exprimer les choses tellement c'est pernitieux..un harcélement moral qui est difficilement prouvable ; la solution c'est de pouvoir partir ...combien peuvent le faire.. on nous ébranle toutes nos valeurs et c'est le plongeon ; et on prend les personnes pour des personnes fragiles dépressives alors que le burn out n'est pas une dépression même si des symptômes peuvent se rejoindre..; un épuisement énorme, confusion ..., enfermement car incompréhension entourage, on sait ce qui nous détruit mais on ne l'entend pas autour ; (2016 pour moi...) ... plus jamais plus jamais, hors de question laisser ma peau à cause du travail

  • @nathaliegalicia4430
    @nathaliegalicia4430 5 лет назад +1

    j ai connu çà dans ce grand groupe et çà existe Encore... Je suis ds un service où une simple adjointe au chef m' a surchargé de dossiers pour se faire mousser ... rien n'a changé mais la forme est différente ....

  • @areda9365
    @areda9365 4 года назад +2

    Relâcher la pression. Lâcher prise si possible. Les taux de cortisol et d’adrénaline des gens en pré-burn out sont tout le temps élevé et ces hormones rongent de l’intérieur.

  • @christinequemard7236
    @christinequemard7236 Год назад +1

    Franchement lorsque vous voyez ça bon avenir pour les étudiants les jeunes

  • @wassilafritschy2793
    @wassilafritschy2793 28 дней назад

    J ai vécu 3 burn out , les 2 derniers était dans le cadre de l école du à beaucoup d enseignants moi qui intervenait dans les classes pour des enfants en situation particulière , les enseignants que j ai côtoyé m on détruit et j ai complètement craqué 😢

  • @hervecorcosmusic
    @hervecorcosmusic 2 года назад

    super reportage en effet mais!!! j'ai eu aussi l'occasion d'habiter à coter d'un "fonctionnaire France Telecom à la belle époque et croyez moi ou pas mais le FT organisait trés souvent et aux heures de travail des parties de cartes bien arrosées au frais de la boite!! comme quoi tous les excès font chier!!

  • @katiabuko8739
    @katiabuko8739 5 лет назад +14

    Quitter votre taf si vous etes pas épanouie .quel que sois le métier .on s 'en fou des crédits .le principale ,c'est d 'être bien dans sa tête .soyer pas l 'èsclave de votre patron

    • @psykocat
      @psykocat 3 года назад +1

      On s'en fout des crédits ? S'ils amènent un (sur)endettement, ça sera d'autres problèmes en perspective, pas forcément mieux. On ne peut pas remplacer une injonction (faire son travail sous la pression) par une autre (le quitter). Il faudrait surtout que ça soit reconnu. Mais en attendant, en parler surtout à des professionnel-les compétent-es, ne pas se laisser sombrer seul-e.

  • @Jujima
    @Jujima 3 года назад +2

    Merci de participer à faire connaître cette maladie encore un peu tabou.

  • @potentielinfini713
    @potentielinfini713 8 лет назад +1

    INCROYABLE ! LE TÉLÉPHONE PORTABLE EST UN FACTEUR AGGRAVANT !
    Je connais un amis qui a eu un burn-out, oui il était consciencieux, mais qu'est-ce qu'il téléphonait !!!!
    Merci bois pour nous signaler LES RISQUE d'une UTILISATION INTENSIVE du TELEPHONE PORABLE !!!

  • @Zelt842
    @Zelt842 4 месяца назад

    Le burn out ca marque longtemps (peut-être même à vie). J’en ai fait un y a 9 ans et malgré tout aujourd’hui je sais qu’il en reste quelque chose. J’ai déjà passé un cap : ne plus pleurer quand j’évoque ce burn out. Mais je reste vigilante car je sens qu’une charge de travail un peu trop élevée entraîne chez moi un peu d’angoisse. J’ai dû aussi apprendre à dire non, c’était ça mon problème. Tous les symptômes dont ils ont parlé je les ai reconnus : extrême fatigue, perte d’appétit, irritabilité, pleurs fréquents, perte de mémoire, migraines et bien d’autres symptômes physiques.

  • @christianeguillon5164
    @christianeguillon5164 4 года назад +3

    Les psychiatres devraient prévenir la famille quand une personne ' n est pas bien et faire revenir dans sa famille car on est bloqué comme tétanisé

  • @yoannrobert2759
    @yoannrobert2759 4 года назад +1

    A crancey à 5 km de chez moi et part chez moi c'est beaucoup que ya des cas comme sa c'est triste courage

  • @melikaterfa2212
    @melikaterfa2212 3 года назад +2

    Lionnel vous etes un grand Homme ..Dieu vous aime

  • @raphaeltharreau9418
    @raphaeltharreau9418 8 дней назад

    bravo pour ce reportage

  • @lebonheurlebonheur1870
    @lebonheurlebonheur1870 7 лет назад +20

    Un Manager qui ne connaît pas le métier et qui ne connaît pas le stress du métier , va vous faire croire qu il vous délègue un poste plus valorisant alors que pas du tout , le manager qui connaît pas le métier ,va vous faire faire tout le travail et qui aura les compliments de la part des patrons du siège le manager , l employé qui à bien travaillé sera caché

  • @chantalpastore1267
    @chantalpastore1267 3 года назад +2

    Quel désastre pour ces policiers, manque de considération pour ce métier à risques .

  • @fabienneroux1898
    @fabienneroux1898 7 лет назад +30

    jen ai fait un vers mes 30 ans, je ne le souhaite mm pas a mon pire ennemi

    • @rogersfab408
      @rogersfab408 7 лет назад +5

      hé ben moi je le souhaite à mon ancien responsable qui m'a mené à 4ans de depression et de 5 tentatives de suicide , mon pire ennemi le mérite certainement plus que moi qui ai tt donné .

  • @veroniqueboissacq-allen5386
    @veroniqueboissacq-allen5386 4 года назад +3

    c'est pareil en belgique malgré ce que l'on dit. Je suis en plein dedans. Et aucune aide humaine

    • @areda9365
      @areda9365 2 года назад

      Comment allez vous depuis? Avez vous pu consulter ou sortir de votre burn-out ?

  • @anndefrt988
    @anndefrt988 9 месяцев назад

    Il faut l avoir vécu pour pouvoir comprendre ce qu on vit ds ce genre de situation.. Même parfois les proches ne comprennent pas 😢..comment des êtres humains peuvent faire ça à d autres.. Et pourtant.. Ils savent se regarder ds le miroir et dormir ces gens qui arrivent à tuer, c'est ça le pire

  • @jean-philippegoo2134
    @jean-philippegoo2134 6 лет назад +4

    Je ne comprends pas que l'on parle de maladie. Le dernier cas parle clairement d'harcèlement. Une personne torturée est-elle malade ?

    • @taragnatelise4021
      @taragnatelise4021 6 лет назад +1

      Jean-Philippe Goo . Le burb out est une dépression dont on qrrive à sortir, mais pas totalement. Il va rester un fond dépressif, des troubles de l'attention ou de la tolérance au bruit ou des problèmes de relation aux autres oudes problèmes physiques (psycho somatusation) ...

    • @justcindy5513
      @justcindy5513 5 лет назад +1

      Le harcèlement et la torture amène à la dépression, aux crises d'angoisse donc à la maladie

  • @tranlier2649
    @tranlier2649 3 года назад +1

    Moi j'aimerai bien fonder un cabinet de thérapie chinoise mais étant célibataire et vivant en région parisienne, cette option est impossible...Pour vivre de sa passion il faut soit un conjoint qui accepte et qui a un bon salaire, soit ne plus avoir de crédit immo...

  • @corinnefernandez2171
    @corinnefernandez2171 3 года назад +5

    De nos jours les patrons se se soucie plus de leur employer c est marche ou crève

  • @marym2261
    @marym2261 4 года назад +4

    Je ne comprends pas que ces gens ne soient pas groupés pour porter plainte contre ce manager incompétent ! et les syndicats grande gueule ils font quoi là ? Rien bien sûr ! com'dab....

    • @sequana92
      @sequana92 3 года назад

      Les syndicats CFDT, la médecine du travail, les RH et l'Inspection du travail sont tous du côté du Patronat...

  • @xelab6181
    @xelab6181 5 лет назад +2

    très bon documentaire. Nous vivons dans une société profondément injuste qui pousse les personnes honnêtes, fiables et consciencieuses au suicide.
    Chaque intervenant m'a profondément touchée. Le centre d'accueil pour policier en Burn out démontre l'incohérence totale du système judiciaire actuel.

  • @michelineitin1304
    @michelineitin1304 7 лет назад +1

    Des exemples pour tous

  • @ie-o5424
    @ie-o5424 4 года назад

    Peut-on assimiler une DPP à un Burn out? Merci de me donner votre avis.

    • @ammerschwihrois
      @ammerschwihrois 3 года назад +1

      non uine dépression post-partum c'est autre chose, donc avec une prise en charge bien spécifique.

  • @Jp-nz1mg
    @Jp-nz1mg 6 лет назад +11

    le monde du travail , c'est le monde des requins

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 3 года назад

      Un politique disait qu’il allait travailler un peu anxieux en se disant : quelle peau de banane vais-je rencontrer sur mon chemin ?

  • @sabrinaelis8980
    @sabrinaelis8980 6 лет назад +5

    Vers qui orienter une personne souffrant de burn out alors que son généraliste lui même ne sait pas

    • @enatamentia7224
      @enatamentia7224 6 лет назад +1

      Un centre psy, ou un psy spécialisé dans le travail. C'est le meilleur moyen de poser un diagnostic.

    • @rotenbergambre7632
      @rotenbergambre7632 6 лет назад

      Aujourd'hui beaucoup de médecins du travail et de psychiatres / psychologues sont là pour aider les personnes souffrant de Burn Out, en le diagnostiquant puis en accompagnant le patient vers le rétablissement :)

    • @ammerschwihrois
      @ammerschwihrois 3 года назад

      déjà changer de généraliste! incroyable ça qu'il ne puisse pas orienter vers un psy compétent!

  • @stephanemalfait8987
    @stephanemalfait8987 Год назад

    De mon côté, je suis en arrêt aussi pour Burnout. J'avais déjà un collègue qui est allé au suicide, le commentaire de sa hiérarchie est : "il a fait son choix "...