On connaît la date de ce reportage, mais ce qui est important c’est de se rendre à l’évidence qu’il y a plus de gens qui auront faim . Je travaille pour une banque alimentaire et les augmentations en demandes d’aides alimentaires ne cessent de croître. C’est mon opinion . 👀🤨🇨🇦
En France, du temps de mes grands parents, dans les années 40-50, tout le monde avait son petit jardin et était quasiment autosuffisant, avec des poules, des lapins voire des cochons, moutons. Aujourd'hui, en 2024, on achète tout, en provenance des quatre coins du monde. Une solution à notre échelle serait d'augmenter considérablement les jardins communautaires autour des villes avec les terrains publics. Redonnons goût au travail de la terre, posons nos portables et décrochons la bêche !
Bien sur et quand les américains (tjrs les mêmes) ont mis un embargo sur Cuba et bien Castro a dit qu'il ne voulait plus voir un m2 sans légumes qui poussent. Les gens jardinaient sur les balcon et sur chaque cm2. Pendant le communisme la Hongrie avait également des jardinets devant chaque maison plantés très serré.
Planter plus de légumes ne suffira pas à rattraper les erreurs de notre temps. Élever et travailler avec les annimaux non plus. Il faut surtout ce demander si on a besoin d'ajouter ou d'enlever certaines choses. Les traditions sont remplacés par des réseaux sociaux et des boîtes de nuit remplis de crétins.
Ça va être compliqué. La plupart des terrains en zone urbaine sont pollués et/ou tellement abîmés qu'il sera compliqué d'y faire pousser quoi que ce soit, en tout cas pas avant un certain nombre d'années. Ne comptez pas trop non plus sur le terrain sur laquelle votre maison individuelle est construite => même problème, la pelouse ça n'arrange pas le sol. Il faudra aussi de l'eau, mais qui à un puits aujourd'hui ? Arroser, ça coûte un doigt et bientôt un bras.
@@Domnik1968 merci pour votre commentaire ! Quand je jette un coup d'œil sur les chariots des clients de supermarché, je suis effarée de constater ce qu'on y fourre dedans ! Des plats préparés enveloppés de plastique, de la nourriture dont on pourrait bien se passer si on avait un peu de conscience ! La majorité des gens s'en fichent, qu'il y ait de l'huile de palme dans le chocolat ou autre produit transformé, peu importe du moment que ça donne un plaisir éphémère qui comblera nos angoisses de voir la planète qui s'appauvrit chaque seconde au profit d'élites. Un cercle vicieux qu'il faut rompre en éduquant nos enfants.
Que les pays adaptent leur démographie à leur agriculture, se serait déja un bon pas en avant. Qu'un continent double sa population alors qu'il n'est pas capable de produire 1/3 de ses besoins alimentaires... on marche sur la tête.
D'après mes discussions avec un sénégalais ouvert et instruit le futur n'existe pas dans le wolof un dialecte asse répendu et symptomatique de région où tu n'as pas besoinde prévoir et de la même façon aimer tel que nous le concevons n'existe pas ce qui génère aussi bcp de problème de prévision, ce sont les femmes qui prévoient alors quand europe le climat à fait que les hommes prévoient bcp plus que les femmes qui naturellement prévoient un peu. D'où cette idée que ce sont les femmes qui font tourner l'afrique subsaharienne.
Il faut aussi diminuer la consommation de viande et donc la production de viande. Le bétail consomme beaucoup d'eau et de fourrage pour lequel il faut de l'eau aussi. Certaines entreprises devraient aussi revoir leur infrastructures pour moins polluer, utiliser moins d'eau, cesser les emballages plastique en excès, etc . Chacun doit consommer moins, habits, appareils éléctroniques, nourriture, etc. Dubaï est une abération entre pistes de ski, jardins verdoyants, désalinisation de l'eau, etc. Il faut apprendre à respecter la nature et tous les animaux, car on en dépend.
Ben oui mais les sols s apauvrisse et sans engrais pas de rendements et il faut nourrir la planète ! Mais je pense que vous avez la solution pour dire ça ! Il faut postuler comme ministre de l agriculture !
Bien sur et quand les américains (tjrs les mêmes) ont mis un embargo sur Cuba et bien Castro a dit qu'il ne voulait plus voir un m2 sans légumes qui poussent. Les gens jardinaient sur les balcon et sur chaque cm2. Pendant le communisme la Hongrie avait également des jardinets devant chaque maison plantés très serr
Le libéral n'est pas adapté à ce problème. Le profit passe avant les intérêts mondiaux. Autrefois, en France, les céréaliers passaient par l'intermédiaire des coopératives. Maintenant, ils ont leurs propre silos. J'ai croisé un grand céréalier qui se vantait de suivre le cours du blé à la bourse avant de se décider à vendre. En Afrique, rien est fait pour encourager les céréales locales. Les politiques dans ces pays pour l'autosuffisance sont soit inexistantes soit perturbées par la corruption.
Dit il tout souriant et endimanché. Ils bourssicotent, ils spéculent avec la vie des gens, et quand ils voient que leurs dividendes diminuent, ils imposent la restriction aux pauvres.
@@Jane.doe0555 ils ne font pas que spéculer dessus, ils désorganisent nos fonctionnements sociétaux, de sorte à faire naître le chaos et en récolter les bénéfices de la reconstruction.
@@heX_442 mdr ils ont bon dos les juifs hein ! Ce sont aussi les juifs qui ont colinisé tant de pays riches de ressources pour piller autant que possible. Ce sont les juifs qui sont à la tête de tous les grands groupes ? Tous juifs n est pas riche ou traider et tous les riches et boursicoteurs ne sont pas riches loin s en faut. Par contre tous les riches ( ou presque) sont mués par avidité sans limite. Même si ça doit détruire la planète et le monde rien ne les arrête !
A ce jeu seul les 1% gagnent , le reste subissent et certains beaucoup plus que d'autres , vous essayez de devenir autonome en consommant vos production , apparemment en France on n'a plus le droit de consommer nos propres oeufs pour exemple 😅
L'industrialisation rapide à l'échelle mondiale est un moteur majeur des crises alimentaires actuelles. Dans des pays comme la Chine, l'expansion urbaine et la construction de barrages ont réduit les terres agricoles et exacerbé les problèmes de sécheresse. En Afrique, la déforestation et la gestion inefficace des ressources ont intensifié l'aridité et la désertification, mettant en péril la sécurité alimentaire. Cette pression croissante sur les ressources naturelles, couplée à l'exode rural vers les villes, aggrave les inégalités et perturbe les chaînes d'approvisionnement alimentaire. Pour faire face à ces défis, il est impératif d'adopter des pratiques agricoles durables, de mieux gérer les ressources en eau et de promouvoir un développement économique équilibré qui ne sacrifie pas les terres agricoles. Une réponse globale et coordonnée est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire durable et équitable.
Mais arrêtez de faire des enfants bordel vous êtes meme pas capable de vous nourrir vous-mêmes c'est de la folie de faire des humains qui vont vivre dans la pauvreté extrême toute leur vie.
Ahhh j'aime bien ta réponse censée, je suis complètement de ton avis, les gens qui font des enfants alors qu'ils ne peuvent même pas se nourrir sont assez stupides oui.
Le problème c'est que lutra transformation augmente également le taux de nourriture disponible. Nourriture malsaine certes, mais qui permet de nourrir toute la planète. Sans ça , c'est triste a dire, mais beaucoup seraient mort. L'agriculture intensive est demoniaque et n'aurait jamais dû être inventé. Ainsi nous aurions évité surpopulation, sur consommation, surchauffe ,et sur individualisme. @@SamSam-tj2tf
Pas tant 😂 ils disent qui restaient 45 jours de réserve . Donc adj on consomme à mesure + la guerre en Ukraine . On a pus de banane et de pain dans les épiceries ? C’est n’importe quoi . Faut pas oublié que le capitalisme vas toujours alimenter en premier les pays qui font des revenus
Reportage d'actualité. Qui se ressent partout nourriture énergie carburant. Guerre pour les ressource lobby, Réagissons a nôtre echelle petit à petit . Que dieu nous guarde. Et nous montre la voie de l'humain et nom de l’argent.
bisar bisar en 2008 j'ai migré a Lima et quedal je vivais en banlieu "cerros/favelas" et ces gens mangeaient plus de viande que moi en Suisse maintenant ca fait 3 ans que je suis ici a Arequipa car a LIma oui c trop cher le cout de la vie mais ici non car ils produisent tout!
Le vidéo date de 2007-08 . La Chine vas les aider 😅 c’est déjà le cas alors . Le dude qui s’inquiète que les africains passent de 800 millions à 1.6 milliard … y’a pas à s’inquiéter . La Chine le fait déjà afin qui deviennent la prochaine aide de production mondiale et que leurs PIB augmente vitesse grand V . L’occident , les british ont dormi au gaz en étant pays riche et développé. Les guerres contre le terrorisme ont fait oublier l’essence de la vie à la vraie nature de la terre qui est : aider son prochain !
Hélas..... tant qu'il y aura des cupides parmis les riches..... rien ne changera jamais ! Pour les enrichir tjrs pluss....ces gens là ont besoin des pauvres....en échange de quoi ? De salaires de misères..... pour maintenir, intentionnellement,...ces pauvres, tjrs en bas de l'échelle ! (Pour pouvoir les exploiter encore et encore).....et les religions..... font elles le maximum ? Riches, Pauvres.....tu es dans la 2e catégorie ? Tant pis pour toi ! Salut l'humain, prends soin de toi et de ta petite famille 💕🙏😊👋
Ce qui m'étonne ce que les plus grands philosophes critiquait version Pavlov du expérience sur les chiens mais nous ne sommes pas différents a part une minorité cent sur milliard
70 % a 80% des céréales sont utilisés pour nourrir les animaux d élevage pour que petit occidental est son morceau de steak dans l assiette alors que ces céréales pourraient nourrir tous les humains de la terre donc manger de la viande participé à la faim dans le monde....ça serait bien d en parler aussi
que se passe t il ? les reportages de l'ensemble de chaines qui se disent d'informations datent de plusieurs années. Bien sûr, vous sommes en pleine chute. Bien sur on nous maintient dans une angoisse permanente. Mais svp un minimum de respect en proposant des reportages d'actualité !
C'est un docu qui date de 2008, me semble. Mais qu'est assez prophétique.... Il faut toujours avoir Malthus et sa folie protestante. Si on regarde tout avec un seul factor variable, on laisse le problème d'un côté et on s'écrase. C'est clair que nous avons un grand défi alimentaire, que va uni avec l'écologie, que va de la main avec l'industrie et que s'embrasse avec l'économie. La base de tout, à mon avis, c'est d'abord la globalisation, mais après l'égoïsme. Il y a assez. Mais il existe la peur, la guerre, et le desire de richesse hors mesure.
Élevage de ténébrions, ésénias et larves de mouches soldats. Nourrissez vos cailles avec et obtenez 3kg d'oeufs par femelle/an. sur 5m2 vous êtes en autonomie alimentaire totale
@@MsBesone Sauf qu'une problématique évolue dans le temps. L'idée est juste de savoir la date, vue l'accélération vertigineuse. Mais en effet lorsque l'on est directement informé de la date, un ancien documentaire donne une perspective des plus utiles pour analyser. Très cordialement.
On connaît la date de ce reportage, mais ce qui est important c’est de se rendre à l’évidence qu’il y a plus de gens qui auront faim . Je travaille pour une banque alimentaire et les augmentations en demandes d’aides alimentaires ne cessent de croître. C’est mon opinion . 👀🤨🇨🇦
En France, du temps de mes grands parents, dans les années 40-50, tout le monde avait son petit jardin et était quasiment autosuffisant, avec des poules, des lapins voire des cochons, moutons. Aujourd'hui, en 2024, on achète tout, en provenance des quatre coins du monde. Une solution à notre échelle serait d'augmenter considérablement les jardins communautaires autour des villes avec les terrains publics. Redonnons goût au travail de la terre, posons nos portables et décrochons la bêche !
Bien sur et quand les américains (tjrs les mêmes) ont mis un embargo sur Cuba et bien Castro a dit qu'il ne voulait plus voir un m2 sans légumes qui poussent. Les gens jardinaient sur les balcon et sur chaque cm2. Pendant le communisme la Hongrie avait également des jardinets devant chaque maison plantés très serré.
@@cepamoi1413 merci ! Oui si seulement chacun se retroussait les manches, avec des "si"s" je mettrais ma terre en valeur ;-)
Planter plus de légumes ne suffira pas à rattraper les erreurs de notre temps. Élever et travailler avec les annimaux non plus. Il faut surtout ce demander si on a besoin d'ajouter ou d'enlever certaines choses.
Les traditions sont remplacés par des réseaux sociaux et des boîtes de nuit remplis de crétins.
Ça va être compliqué. La plupart des terrains en zone urbaine sont pollués et/ou tellement abîmés qu'il sera compliqué d'y faire pousser quoi que ce soit, en tout cas pas avant un certain nombre d'années. Ne comptez pas trop non plus sur le terrain sur laquelle votre maison individuelle est construite => même problème, la pelouse ça n'arrange pas le sol. Il faudra aussi de l'eau, mais qui à un puits aujourd'hui ? Arroser, ça coûte un doigt et bientôt un bras.
@@Domnik1968 merci pour votre commentaire ! Quand je jette un coup d'œil sur les chariots des clients de supermarché, je suis effarée de constater ce qu'on y fourre dedans ! Des plats préparés enveloppés de plastique, de la nourriture dont on pourrait bien se passer si on avait un peu de conscience ! La majorité des gens s'en fichent, qu'il y ait de l'huile de palme dans le chocolat ou autre produit transformé, peu importe du moment que ça donne un plaisir éphémère qui comblera nos angoisses de voir la planète qui s'appauvrit chaque seconde au profit d'élites. Un cercle vicieux qu'il faut rompre en éduquant nos enfants.
Que les pays adaptent leur démographie à leur agriculture, se serait déja un bon pas en avant.
Qu'un continent double sa population alors qu'il n'est pas capable de produire 1/3 de ses besoins alimentaires... on marche sur la tête.
D'après mes discussions avec un sénégalais ouvert et instruit le futur n'existe pas dans le wolof un dialecte asse répendu et symptomatique de région où tu n'as pas besoinde prévoir et de la même façon aimer tel que nous le concevons n'existe pas ce qui génère aussi bcp de problème de prévision, ce sont les femmes qui prévoient alors quand europe le climat à fait que les hommes prévoient bcp plus que les femmes qui naturellement prévoient un peu. D'où cette idée que ce sont les femmes qui font tourner l'afrique subsaharienne.
Il faut aussi diminuer la consommation de viande et donc la production de viande.
Le bétail consomme beaucoup d'eau et de fourrage pour lequel il faut de l'eau aussi.
Certaines entreprises devraient aussi revoir leur infrastructures pour moins polluer, utiliser moins d'eau, cesser les emballages plastique en excès, etc .
Chacun doit consommer moins, habits, appareils éléctroniques, nourriture, etc.
Dubaï est une abération entre pistes de ski, jardins verdoyants, désalinisation de l'eau, etc.
Il faut apprendre à respecter la nature et tous les animaux, car on en dépend.
@@isag.1924 Evil dance !
C'est pareil les engrais détruisent les sols, au final on en revient à l'agroécologie et les préceptes de Pierre Rabhi
Ben oui mais les sols s apauvrisse et sans engrais pas de rendements et il faut nourrir la planète ! Mais je pense que vous avez la solution pour dire ça ! Il faut postuler comme ministre de l agriculture !
@@didiercoret561non, la fanfreluche qui sera élue sous peu va faire péter la planète. Y aura plus de famine. En fait y restera plus rien.
Vous faites un sacré boulot
Bien sur et quand les américains (tjrs les mêmes) ont mis un embargo sur Cuba et bien Castro a dit qu'il ne voulait plus voir un m2 sans légumes qui poussent. Les gens jardinaient sur les balcon et sur chaque cm2. Pendant le communisme la Hongrie avait également des jardinets devant chaque maison plantés très serr
Quand on saura la date de ce reportage on pourra commenter
ARTE FRANCE 2008
C'est une vrai blague. Ces reportages ..😢 ça fait l'affaire des gouvernements, la peur, gouverner en faisant peur et en affamant.
exactement
@@alainalain757En utilisant sa cervelle, on comprend pourtant que ce problème est non seulement toujours actuel mais s'est aggravé.. 🙄
@@alainalain757 un tiers de moins en récolte de blé en France cette année
Le libéral n'est pas adapté à ce problème. Le profit passe avant les intérêts mondiaux. Autrefois, en France, les céréaliers passaient par l'intermédiaire des coopératives. Maintenant, ils ont leurs propre silos. J'ai croisé un grand céréalier qui se vantait de suivre le cours du blé à la bourse avant de se décider à vendre.
En Afrique, rien est fait pour encourager les céréales locales. Les politiques dans ces pays pour l'autosuffisance sont soit inexistantes soit perturbées par la corruption.
Les paysans sont montés à la ville et ont laissé tomber leur terre dans les années 50 en Europe et voyez aujourd'hui le résultat.
Dit il tout souriant et endimanché. Ils bourssicotent, ils spéculent avec la vie des gens, et quand ils voient que leurs dividendes diminuent, ils imposent la restriction aux pauvres.
Bien sûr. S'ils prévoient 15% de d'augmentation de dividendes et qu'ils ne font que 13%. Et biens c'est une perte. 😅 ils sont tuer
Dit toi qu'ils spéculent même sur le chaos car ça leur rapporte également
@@Jane.doe0555 ils ne font pas que spéculer dessus, ils désorganisent nos fonctionnements sociétaux, de sorte à faire naître le chaos et en récolter les bénéfices de la reconstruction.
@@heX_442 mdr ils ont bon dos les juifs hein ! Ce sont aussi les juifs qui ont colinisé tant de pays riches de ressources pour piller autant que possible. Ce sont les juifs qui sont à la tête de tous les grands groupes ? Tous juifs n est pas riche ou traider et tous les riches et boursicoteurs ne sont pas riches loin s en faut. Par contre tous les riches ( ou presque) sont mués par avidité sans limite. Même si ça doit détruire la planète et le monde rien ne les arrête !
A ce jeu seul les 1% gagnent , le reste subissent et certains beaucoup plus que d'autres , vous essayez de devenir autonome en consommant vos production , apparemment en France on n'a plus le droit de consommer nos propres oeufs pour exemple 😅
L'industrialisation rapide à l'échelle mondiale est un moteur majeur des crises alimentaires actuelles. Dans des pays comme la Chine, l'expansion urbaine et la construction de barrages ont réduit les terres agricoles et exacerbé les problèmes de sécheresse. En Afrique, la déforestation et la gestion inefficace des ressources ont intensifié l'aridité et la désertification, mettant en péril la sécurité alimentaire.
Cette pression croissante sur les ressources naturelles, couplée à l'exode rural vers les villes, aggrave les inégalités et perturbe les chaînes d'approvisionnement alimentaire. Pour faire face à ces défis, il est impératif d'adopter des pratiques agricoles durables, de mieux gérer les ressources en eau et de promouvoir un développement économique équilibré qui ne sacrifie pas les terres agricoles. Une réponse globale et coordonnée est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire durable et équitable.
Sans oublier le surpâturage.
Mais arrêtez de faire des enfants bordel vous êtes meme pas capable de vous nourrir vous-mêmes c'est de la folie de faire des humains qui vont vivre dans la pauvreté extrême toute leur vie.
Ahhh j'aime bien ta réponse censée, je suis complètement de ton avis, les gens qui font des enfants alors qu'ils ne peuvent même pas se nourrir sont assez stupides oui.
Pourquoi la France demande plus de natalité ? plus de bouches à nourrir ? Plus de consommateurs toujours plus pauvres?
Faut voir les rayons alimentaires des grandes surfaces, c'est triste et affolant
Il manque à chaque fois la vrai date de créations des documentaires.
Tout à la fin c'est indiqué au niveau du "copyright" : 2008
Tout va bien pour les riches, tout va mal pour les pauvres. Les OGM donnent le tempo.
Il suffit d'aller au supermarché faire des courses, pour voir que les prix ont tous doublé, en quelques mois !
Ce constat est dramatique ! On a oublié l'homme au profit de l" argent....quelle tristesse
2007-2024 Finalement rien n'a changé. C'est toujours le même problème mais il s'aggrave.
Il s'aggrave très vite à présent car tout est fait afin qu'une crise alimentaire mondiale est lieu d'ici deux ans. Préparez vos stocks !
Surtout de l ultra transformation qui ont commencé avec le blé et
Surtout qu'on est presque 1 millard de plus entre temps...
Le problème c'est que lutra transformation augmente également le taux de nourriture disponible. Nourriture malsaine certes, mais qui permet de nourrir toute la planète. Sans ça , c'est triste a dire, mais beaucoup seraient mort. L'agriculture intensive est demoniaque et n'aurait jamais dû être inventé. Ainsi nous aurions évité surpopulation, sur consommation, surchauffe ,et sur individualisme. @@SamSam-tj2tf
Pas tant 😂 ils disent qui restaient 45 jours de réserve . Donc adj on consomme à mesure + la guerre en Ukraine . On a pus de banane et de pain dans les épiceries ? C’est n’importe quoi . Faut pas oublié que le capitalisme vas toujours alimenter en premier les pays qui font des revenus
A quand les jardins alimentaires autour des villes ?
Reportage d'actualité.
Qui se ressent partout nourriture énergie carburant.
Guerre pour les ressource lobby,
Réagissons a nôtre echelle petit à petit .
Que dieu nous guarde.
Et nous montre la voie de l'humain et nom de l’argent.
C est valable pour toute la nourriture pas seulement les céréales.
bisar bisar en 2008 j'ai migré a Lima et quedal je vivais en banlieu "cerros/favelas" et ces gens mangeaient plus de viande que moi en Suisse maintenant ca fait 3 ans que je suis ici a Arequipa car a LIma oui c trop cher le cout de la vie mais ici non car ils produisent tout!
Les puissants veulent toujours prendre aux plus pauvres!
SA CES BIEN VRAIS ET JE VOIE QUE SA NE CHANGE PAS.
Merci d'expliquer à quel point nous sommes dans la merde si j'ose dire
Reportage ARTE FRANCE 2008 (voir le générique de fin)
Le vidéo date de 2007-08 . La Chine vas les aider 😅 c’est déjà le cas alors . Le dude qui s’inquiète que les africains passent de 800 millions à 1.6 milliard … y’a pas à s’inquiéter . La Chine le fait déjà afin qui deviennent la prochaine aide de production mondiale et que leurs PIB augmente vitesse grand V . L’occident , les british ont dormi au gaz en étant pays riche et développé. Les guerres contre le terrorisme ont fait oublier l’essence de la vie à la vraie nature de la terre qui est : aider son prochain !
Hélas..... tant qu'il y aura des cupides parmis les riches..... rien ne changera jamais ! Pour les enrichir tjrs pluss....ces gens là ont besoin des pauvres....en échange de quoi ? De salaires de misères..... pour maintenir, intentionnellement,...ces pauvres, tjrs en bas de l'échelle ! (Pour pouvoir les exploiter encore et encore).....et les religions..... font elles le maximum ? Riches, Pauvres.....tu es dans la 2e catégorie ? Tant pis pour toi ! Salut l'humain, prends soin de toi et de ta petite famille 💕🙏😊👋
Ils le sont tous
Ce qui m'étonne ce que les plus grands philosophes critiquait version Pavlov du expérience sur les chiens mais nous ne sommes pas différents a part une minorité cent sur milliard
70 % a 80% des céréales sont utilisés pour nourrir les animaux d élevage pour que petit occidental est son morceau de steak dans l assiette alors que ces céréales pourraient nourrir tous les humains de la terre donc manger de la viande participé à la faim dans le monde....ça serait bien d en parler aussi
Et on rajoute pour produire le carburant ( éthanol)
Mais la disette c´est bon pour les marchands d´armes.
Chacun ca merde
Même dans certains pays du Nord.
Nos agriculteurs ne s'en sortent déjà pas. Pour les agriculteurs Africains ça doit être un cauchemar
Rien à manger mais 5 a 6 enfants par familles voir plus
que se passe t il ? les reportages de l'ensemble de chaines qui se disent d'informations datent de plusieurs années. Bien sûr, vous sommes en pleine chute. Bien sur on nous maintient dans une angoisse permanente. Mais svp un minimum de respect en proposant des reportages d'actualité !
C’est vieux de 16 ans . 45 jours de provision donc en 2024 on a plus de réserve ? 😂
C'est un docu qui date de 2008, me semble. Mais qu'est assez prophétique....
Il faut toujours avoir Malthus et sa folie protestante. Si on regarde tout avec un seul factor variable, on laisse le problème d'un côté et on s'écrase. C'est clair que nous avons un grand défi alimentaire, que va uni avec l'écologie, que va de la main avec l'industrie et que s'embrasse avec l'économie. La base de tout, à mon avis, c'est d'abord la globalisation, mais après l'égoïsme.
Il y a assez. Mais il existe la peur, la guerre, et le desire de richesse hors mesure.
Moi je fais 180 couverts tt les midi 😂😂😂
Les derniers marchands disparus l'eau et l'air nous serons rendus.
Ceux du temple ?
Mais faut arrêter les palabres inutiles .on y vat tout droit
les matières qui vont devenir précieuses: l'eau ,la nourriture, l'énergie, on en reparle dans 20 ans?
N’amenez pas ça en Afrique
La date?
Élevage de ténébrions, ésénias et larves de mouches soldats. Nourrissez vos cailles avec et obtenez 3kg d'oeufs par femelle/an. sur 5m2 vous êtes en autonomie alimentaire totale
Arrêtons de nous procréer. Cest simple on est trop
T inquiète quand la bouffe vient à manquer la population est divisée par 3 ! Ça arrivera d ici 25 ans max.
La Kamala va donner des sous pour les marmots pondus😅😅
Un indien sont a 90% végétarien=mauvaise comparaison 😂
Même si la situation ne s'est pas beaucoup améliorée, ce documentaire date de 2008.
😯
Autonomie toute.....!!!!
là ou passe Juda l'herbe ne pousse plus !!!!!
pour occuper l'esprit et le manque d'imagination ou sommes nous ou allons nous ??
Une antiqutité ce docu ! Il serait pas mal de mettre en évidence la date de production et ç chacun de juger pour sa péremption.
C'est dit dés le début du reportage donc aucun soucis :)
Pour qu’un documentaire sur un sujet donné, soit périmé il faut que le dit sujet ou problème soit réglé.
@@MsBesone Sauf qu'une problématique évolue dans le temps. L'idée est juste de savoir la date, vue l'accélération vertigineuse. Mais en effet lorsque l'on est directement informé de la date, un ancien documentaire donne une perspective des plus utiles pour analyser. Très cordialement.
😊
👍
Suffit simplement de développer le domaine agricole et non de le détruire
Ce sont les pol8iques européennes les responsables
Et ki zon pa honte de dire 😂vive l'Amérique lol 🤣🤣🤣🤣 ALLAHOHAKBARR ❤️.
Deutéronome 28: 53-54
Qd on sait que 91% des prophéties bibliques ce sont accomplies , y a de quoi s'inquiéter pour ce verset- là
Il y a toujours eu des problèmes climatiques, mauvais argument
C'est Monsanto et Bill Windows qui ons parrainer ce reportage ?
Vous avez besoins d'une date de creation de documentaire,pour ce rendre compte qu'ont n'est dans la merde?
C est nul peur toujours peur pour nous tenir en laisse
Ce reportage est très vieux puisque fait avant 2012....😅
Crises fabriquées.
Ya,,
Serem ya krisis pangan di nato
2008
Bla bla bla la colère du blablabla
Les insectes
Date de 2011
Je me fout de la faim.