Malheureusement les médecins sont des être humains et parfois il arrive qu'ils aient des failles c'est dur mais c'est la vérité je penses que ce médecin doit avoir beaucoup de mal a dormir la nuit on ne ressort pas indemne de ce genre d'erreur courage a la maman
D'autant plus que c'est un médecin, mais pas encore docteur donc encore étudiant, il apprend toujours. Et effectivement, l'erreur est humaine, aussi fatale qu'elle puisse être !
Ça montre bien que la formation / l'accompagnement des étudiants en médecine et pas ouf.. Si les étudiants seraient mieux accompagnés, il aurait pas fait cette erreur. Courage à vous et à l'étudiant qui doit être pas bien non plus 🙏
Je compatis et tiens à partager toutes mes condoléances avec cette maman et la famille de cette petite. Cependant je tiens à rappeler que l'erreur, aussi grosse et tragique soit elle, est malheureusement humaine... Je voudrais aussi rappeler que les internes sont encore étudiants et donc apprennent encore, le plus souvent avec très peu d'encadrement et d'aide, tout en enchaînant, epuisés, des gardes interminables de 24h sans dormir (déjà qu'il n'y a pas bcp de métiers où l'on vous fait travailler 24h d'affilées alors imaginez quand c'est un métier qui demande bcp de réflexion et de concentration pour sauver des vies). Pour la maman, l'erreur est impardonnable, et c'est tout à fait légitime. Mais je tiens également, sans vouloir choquer, à partager mon soutien avec cet interne, qui va devoir vivre toute sa vie avec la mort d'une fillette avant même d'avoir commencer sa carrière. Je souhaite donc beaucoup de courage des 2 côtés, en espérant que les souffrances pourront être atténuées.
En tant que maman j'aurais pu commettre un meurtre si c'était arriver à ma fille. Oui c'est dur pour les internes mais avec la vie des gens ont ne rigolent pas ! Si on ne peut pas gérer on arrête !!
@@nadjina6060 oui c'est tout à fait compréhensible et légitime, et mon commentaire n'est pas là pour donner une excuse, juste pour mettre un peu de contexte autour de cette tragédie, car je ne souhaite pas que cet interne passe pour un meurtrier. Pour ce qui est d'arrêter, les internes ont une façon radicale d'arrêter en général, c'est le suicide... Je le répète encore une fois, je ne peux pas imaginer le cauchemar que ça doit être, donc je ne cherche pas d'excuses, mais il y a je pense de la peine de tous les côtés.
@@nadjina6060 Imaginez vous ne pas dormir pendant 24h, enchainer des semaines de travail à 60/70h par semaine (en sachant que le maximum légal est de 48h), je ne connais personne qui pourrait rester lucide au bout de toutes ces heures de travail, ça ne fait pas d'eux des personnes qui "ne savent pas gérer" comme vous dites, mais simplement des personnes humaines (à cela s'ajoute un stress énorme). PERSONNE, n'est à l'abri de commettre des erreurs, même les meilleurs médecins. Il faudrait aussi je pense, remettre en question le système qui encadre les internes, les externes etc... Et je doute que cet interne "rigole avec la vie des gens" pour reprendre vos mots, la médecine c'est aussi un sacrifice (même si on aime ce métier, la vie hors boulot c'est important aussi), moi je pense qu'il doit se sentir comme s'il était 10 pieds sous terre, et de même, sans vouloir choquer, je partage mon soutien avec cet interne. Quoiqu'il en soit, la conséquence de cette erreur est monstrueuse et ne peut que comprendre la tristesse et la colère de cette maman. Je suis moi-même en médecine et commettre ce genre d'erreur est une hantise, mais je prends conscience et j'espère que ceux qui liront ce message aussi, que je ne pourrais jamais assurer à qui que ce soit de ne jamais commettre d'erreurs, parce que c'est impossible, je ne suis pas un robot, pourtant je prends ce métier très au sérieux.
@@kakatoues c'est bien là le problème, les internes sont en apprentissage de la pratique et devraient pouvoir être toujours supervisés par un senior. Or aujourd'hui la plupart des services reposent sur les internes qui doivent travailler en autonomie car les seniors sont aussi débordés
Bonjour à tous, ma sœur est décédée à l'âge de 6 mois d'une méningite foudroyante.... Dans les bras de ma maman... Je n'étais pas encore née..... 😢À ce jour ma maman n'a jamais oublié... Je comprends tellement ce que peut ressentir cette maman.... 😢 Paix et amour à vous 😘
Vous êtes admirable madame ! Et réussir à parler de la perte de son enfant sur un plateau TV, il faut une force incroyable. Personnellement je n'aurais pas eu la force. Je suis de tout coeur avec vous !
Avis a toute les mamans ayant fait medecine. Si un medecin ou un pediatre ne vous demande pas de déshabiller votre enfant allez ailleur. Sachez que vous avez me droit de partir aussitôt et d'aller ailleurs. Et ou d'exiger un autre medecin. La premiere chose quon fait lorsqu'un enfant est mal a un souci quelconque on doit absolument faire un exament clinique visuel.
@@kais7884 il avait seulement 7 ans au moment des faits ma mère a tout de suite eu la réaction de l'emmener à l'hôpital car il vomissait ses médicaments prescrits par le médecin au moment où il est arrivé à l'hôpital il était à un stade déjà avancé et à était plongé dans le coma pendant des semaines j'allais le voir en réanimation lui parler même les médecins avaient plus espoir au moment de don réveil il se souvenait plus de nous j'étais assez jeune mais je sais qu'il adorait jouer au jeu vidéo il a réappris à nous connaitre et avec le temps et de la patience sa mémoire et revenu depuis il a 20 ans et il en très bonne santé 😄
C'est bouversant d'entendre cette maman dire qu'elle a abandonné sa fille alors que ce n'est pas du tout le cas mais c'est justement parce qu'elle aime énormément sa petite qu'elle n'a pas pu être à ses coté tout le long charger d'émotions et de peurs de voir le pire arrivé. Beaucoup de parents auraient réagi comme elle.
Cette histoire est triste et bouleversante. On voit cependant que la maman est une femme forte et a un courage formidable. Le plus malheureux dans tous ça c'est que les internes sont poussés à des charges de travail inhumaines, ce qui les pousse à faire des erreurs..
Pour moi cest de l abandon. Trop tard ou pas le devoir d une mere est d etre là jusqu au dernier souffle de son enfant cest la moindre des choses! Pas de rentrzr chez elle boire des thés! Cest incomprehensible et horrible pour la petite qui devait deja etre en detresse face à la bacterie +le fait d etre a l hopital etc
@@jadedoo6966Bonsoir. Je.suis la maman de Lola..Je ne buvais pas des thés mais on m'a forcé a a boire un gobelet de thé avec des calmants. J ai été sorti de la piece car je n arrivais pas à gérer mes émotions. !!!!! J avais 20 ans . Je n ao pas eu la force de la voir dans le coma. Et pour le transfert au CHU seul 2 personnes étaient autorisés avant l installation en Rea la bas ..Attention tout n est pas expliqué à la TV .
Jenny Delahodde vous êtes une maman formidable ne doutez jamais de ça svp!!! 💪🏻☀️ Quelle force vous avez eu quelle courage et de bon réflexe malgré tout !! il est facile de juger c’est bien triste ... en tout cas tout mon courage vous accompagne ! Je vous envoie plein d’amour ❤️
J'ai vécu une histoire similaire et il a fallu que je sois agressive pour sauver ma fille... Comme je vous comprends !!! Courage à vous ! Vous n'y êtes pour rien, je vous envoie mon courage de maman !
J'ai eu la méningite bactérienne, j'étais tout juste sortie du ventre de ma maman, ma famille était complètement détruite. Mais les médecins ont réussi à me sauver.. Cette maman a tout mon courage 🙏
ma mère a perdu sa soeur petite d'une maladie à l'époque intraitable, je ne sais plus si c'était la méningite. Ma grand mère n'a plus été la même, et ça a été source de bcp de malheurs dans la famille. Aujourd'hui on ne se parle plus avec ma grand mère... Je pense que perdre un enfant fait énormément de dégâts.
Vous remercierez vos politiciens qui ont détruit le service public, en particulier l’hôpital avec son manque de personnel et ses cadences insoutenables, à la fois pour le personnel et les patients. Et ca ne fait que commencer.
@@OoO0516 Ya toujours pire dans la vie, dans tous les domaines. Le système de santé est un acquis, fruit d'une longue lutte sans merci. Pas question de le laisser disparaître ni s'appauvrir sous prétextes d'argent et de fonds publics. Je vous souhaite de ne jamais être dans le cas de cette dame, voir votre enfant mourir à cause d'un interne non encadré par un médecin, car finances restreintes = personnel restraint, attentes interminables aux urgences, personnel débordé etc...Si cela vous arrivait, vous seriez sans doute le premier à "chialer".
C'est terrible.. Je n'ose imaginer la douleur que vous ressentez.. Vous ne l'avez pas abandonnée vous avez reagi le plus vite que vous pouviez 🙏🏻😔 et je comprend tout a fait la colère que vous ressentez et vous avez raison de vous battre pour votre fille et pour que cela ne se reproduise plus. Même si la plainte est classée sans suite, ne lâchez pas et continuez a faire entendre votre histoire. Mes sincères condoléances...soyez forts vous, votre compagnon et votre famille
Les mêmes symptômes que mon petit frère décédé d une méningite foudroyante a l âge de 13 ans . Le medecîn avait décelé une angine alors qu' il avait des sucons violaces sur tout le corps et il était paralysé. On n a pas poursuivi le médecin , parceque ça ne l aurait pas ramené , c était le destin ... Paix à tous ces petits anges partie trop tôt .
Ma soeur a eu la même chose, et ma mère n'a rien lâché et à consulter tous les médecins puis les urgences pour sauver sa fille. Elle a eu raison d'y croire car ma soeur a été soignée et n'a aucunes séquelles.
Courage madame à vous et vos proches. Ça me fait si mal au coeur cette histoire pour vous et cette petite. Repose en paix petit papillon, reposes sur un petit nuage au paradis, tu es devenue une étoile😭🥺💔💞💕
Oh Madame , votre témoignage m'a bouleversée . Vous n'avez pas abandonné Lola , vous l'avez accompagnée jusqu'à la limite de vos possibilités . Lola sait que vous l'avez aimée et que vous l'aimerez toute votre vie . Elle vous sait innocente . Continuez à lui parler , c'est un ange . Je vous souhaite beaucoup de bonheur .
Bonjour, votre témoignage en tant que maman me touche car j’ai moi même été touchée par la méningite à meningocoque B avec purpura+ septicémie. Les médecins s’en sont rendu compte trop tard avant de poser le diagnostic... je suis donc resté dans le coma quelques semaines avec un pronostic vital presque inexistant. Je m’en suis sortie par miracle mais avec des séquelles, on a du m amputer les deux jambes. Ma maman s’en veut encore aujourd’hui de ne pas avoir fait les bons choix entre m emmener aux urgences plutôt que chez le médecin de famille en utilisant beaucoup de « et si et si » et je lui répète constamment que ce qui devait m’arriver me serait arriver quels qu’en soit les choix qu’elle a fait. J’espère que vous ne vous en voudrez plus de vos réactions ou de vos choix parce qu’ils sont ceux qu’ils ont été et vous avez réagit avec votre coeur de maman tout simplement. Courage à vous.
C'est tellement rapide, à 6 ans j'ai eu une méningite en vacances mes parents ont cru à un caprice d'enfant avant de se rendre compte que c'était grave, heureusement nous n'avons pas eu l'issue tragique de la maman, courage à elle
C'est horrible le ressenti de la maman... "je l'ai abandonnée", bien sûr que non ! Elle s'est battue pour elle, elle a fait tout ce qu'elle pouvait, aucune culpabilité à avoir dans cette histoire !
Elle est partie laissant son bebe seul dans un endroit effrayant pour un si petit! Si elle l a abandonné pour moi! Elle n a pensé qu a ses emotions et pas celle de son enfant. Vs vs rendez compte qu elle a eu peur d etre contaminee!! Par son bb! Je n y aurais mm pas pense jaurais garde mon bb dans mes bras jusqu a la fin. C horrible...
@@jadedoo6966 Bonsoir je suis la.maman de Lola ..J ai eu Lola dans mes bras . Au moment des soins la haut l'équipe.ma.sorti de la.piece tellement je pleurais et je paniiquais pour ma fille . Je ne dis pas que j ai eu peur tout le temps d être contaminé maos c'était un tout . A son transfert au CHU seul 2 adultes étaient autorisés dans les premières heures et..etant assommé de calmant ma famille ma ramené dormir avant de pouboir rejoindre ma fille sur le CHU ( département voisin) . Le jugement est facile mais j avais 21 ans ..je regrette certains choix mais ... il est trop tard ..
@@jadedoo6966 Le mot "méningite" fait extremement peur. Particulierement si elle est foudroyante. Je ne connais pas votre vie et je ne vous souhaite aucun mal, mais il est facile de juger quand on ne vit pas de telles horreurs. Les réactions qu'on a sous état de choc ne nous représentent pas et ne reflètent en rien notre caractère au quotidien. Je vous trouve extremement dure dans vos propos. Quelle ait "abandonné" ou non sa fille, l'issue est malheureusement la même et etait écrite bien avant l'annonce du diagnostique. Enfoncer cette femme qui raconte la mort de son bébé, en plus d'etre d'une inhumanité incroyable, c'est pitoyable. Je vous souhaite de ne jamais avoir à subir de pareilles choses.
@@jadedoo6966 Le temps qu'on ne le vit pas, je pense qu'il est difficile de savoir ce qu'on aurait fait à sa place... Dans les cas de maladies comme ça, il y a forcément un moment où le bébé est dans une autre pièce que ses parents. Puis bon, il vaut mieux poser son bébé et s'éloigner dans un choc pareil plutôt que le garder et prendre le risque de tomber ensemble (les jambes qui se dérobent, malaise) ou même lui communiquer le stress intense
J’ai eu une méningite à 23 ans. Par miracle j’en ai eu que des séquelles légères (problèmes de mémoire, de concentration...). Idem, mauvais diagnostic, alors que je pouvais parler et expliquer mes douleurs. Ils m’ont d’abord traité pour une sinusite. C’est la ponction lombaire qui a fini par poser le diagnostic
Tu la jamais mais jamais abandonné Jenny. Le seul fautif c'est lui. Ca se lis une prise, de sang. Tu es une personne merveilleuse et une maman exemplaire. Je t'embrasse !
Bah dis donc, toi ca se voit tu sais lire une prise de sang. D'ailleurs tu devrais prendre la place de l'interne, tu ferais sûrement un meilleur travail...sans rire, l'interne a suivi toutes les recommandations, les résultats concordaient avec une pyelonephrite, et il faut un jour accepter son deuil au lieu de rejeter la faute sur les autres. Les médecins ne sont pas Dieu, leur job est de diminuer le plus possible la mortalité mais si Dieu décide que c'est ton heure, rien ne pourra l'en empêcher...acceptez de pardonner ca vous fera je pense du bien
La septicémie à méningocoques est un cauchemar. Le purpura fulminans est une urgence absolue car malheureusement les patients se dégradent très très vite. A un tel point que c’est la seule indication à injecter des antibiotiques immédiatement, même en cabinet ou au domicile du patient. C’est tellement triste que sa fille n’ait pas pu être sauvée... 😕
Bossant dans un laboratoire d'analyse médicale, ça me fera toujours rire les gens qui viennent juger le travaille des autres, parler de choses qu'ils ne maîtrisent pas et juger un diagnostique/une méthode de travail dont ils ne connaissent aucun aspect. Premièrement, un bilan sanguin lambda (comme celui qui a été réalisé dans le cas de cette petite, de ce que j'ai compris) ne permet pas de dire "Oh, toi tu as une méningite bactérienne à tel germe. Allez, tu prends ça, ça et ça, et ça va aller mieux."... Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Ensuite, il faut savoir de quel type de méningite on parle : -Méningite d'origine virale : bénine la grande majorité du temps, les complication sont extrêmement rares et les symptômes s'apparentes à une grosse grippe avec des montés de fièvre à 40-41. Elle se soigne avec 2 semaines de repos dans son lit, du paracétamol 500g tous les 4h (pour les enfants). -Méningite d'origine bactérienne (dans le cas de la petite) : qui est MORTELLE dans 100% des cas si non prise en charge très rapidement. Elle se diagnostique avec un dosage de certaines protéines. S'en suit une ponction lombaire pour déterminer quel genre de germe est à l'origine de l'infection (mcoque A et B la majorité du temps, je crois que c'était le cas de la petite), bien que dans les cas graves, on lance un traitement antibiotique foudroyant et à spectre très large en espérant être tombé sur le bon, et ceci, avant même la ponction lombaire. Rien que le dosage des protéines, on est déjà sur plusieurs minutes de manipulation (sachant qu'il y a le prélèvement avant, avec tous les protocoles de stérilité à prévoir, de transport, etc...), la ponction lombaire (cf wikipédia, vous allez voir, c'est très sympa, et si le médecin se loupe avec l'aiguille, c'est la mort du patient, imaginez ne serait-ce que le stresse), tu rajoutes 45min-1h. Dans le cas de cette petite, c'est malheureux à dire, mais elle n'avait pratiquement aucune chance de survie même si la prise en charge avait été faite dès la première consultation, tout simplement car déjà, elle avait 14 mois, et donc pas le bagage immunitaire d'un jeune de 18 ans (non fumeur, etc...) par exemple. Ensuite, on ne s'amuse pas à lancer un traitement antibiotique pour Méningite virale si on est pas sur à 100% que ça soit bien ça, et dans le cas de la première consultation, quand on entend les symptômes, il n'y avait presque rien qui laissé présager ça. Il y a plus d'une dizaine de maladies/pathologies "banales" qui peuvent être à l'origine d'un écoulement de sang dans les urines chez les petits (surtout chez les petites filles). C'est pareil pour les courbatures, les muscles douloureux. Bien que les courbatures violentes soient un symptôme caractéristique de la méningite (virale et bactérienne), on pense 99% du temps à une grippe, car la méningite reste une maladie extrêmement RARE. 600 cas en France chaque année. Contre plus 2 à 6 millions de cas de grippe chaque année en France. 60% de mortalité si la prise en charge est RAPIDE (vous imaginez ?) et 40% des survivants restent avec des séquelles neurologiques, motrices ou encore cardiaques irréversibles. Il est bien précisé qu'il s'agissait d'une méningite bactérienne foudroyante, ce qui est un niveau de virulence encore au dessus, alors que c'est une pathologie à % de mortalité hyper élevé chez des personnes adultes en très bonne santé, de base. Un médecin rodé a déjà du mal à faire ce genre de diagnostique de base, alors vous imaginez un interne livré à lui-même (là est la seule faute de l’hôpital pour moi) qui tombe sur son premier cas de méningite virale foudroyante (c'était très certainement le cas, car c'est hyper rare comme maladie, comme dit plus haut). Bref, arrêtez de cracher votre venin sur l'interne, renseignez-vous sur la difficulté du diagnostique de cette pathologie, la difficulté qu'on a à soigner cette pathologie (avec la rapidité que ça demande) et accessoirement, la virulence de la chose. Pour finir, sachez qu'il existe des vaccins fortement conseillés pour les nourrissons. Ces vaccins n'existent pas pour rien, il n'y a pas de plomb ou que sais-je encore dedans. Ces vaccins, ils permettent d'éviter des drames comme ceux là, accessoirement. C'est toujours quand il est trop tard qu'on se dit "Ah, et si j'avais su...".
Ah et aussi, arrêtez d'aller aux urgences adultes/pédiatriques pour une coupure au doigt, un bobo au genou, une gastro et un petit mal de tête passager. Ça évitera de monopoliser l'attention des Docteurs qui sont censés encadrer ces internes en apprentissage. Ça évitera de nouveaux drames, peut-être.
Merci pour toute ces informations . Ma fille quand elle avait 4 ans à fait une crise épilepsie soudaine et foudroyante et ne sachant pas d'ou cela venait , ils ont pratiqués une ponction lombaire à froid comme je dirais et j'ai dû attendre à l'extérieur de l'hôpital et je L,entendais hurler de douleur et je ne pouvais pas être avec elle pour ne pas les déranger dans leurs travail et le médecin comme ont dit a manqué son coup . Le trou étant mal fermé le liquide rachidien sortait par goutte à la fois et l'air entrait (une goutte sort \air entre ) elle a ensuite commencée à avoir de grosse douleurs à la tête ,marchait comme si elle était étourdie ,quand elle a commencée à vouloir se péter la tête sur les murs et du sang dans les selles et urines ainsi que des vomissements , ont l'a fait transportée d'urgence dans un autre hôpital ou ils lui ont fait un patch sanguin à par-dessus la ponction lombaire pour refermer le trou ....J'oublierai jamais cela . Sa souffrance ,sa douleur que je voyais dans ses yeux je la ressentais .
@@girlybetty35 C'est malheureux. Maintenant, il faut savoir que la ponction lombaire est pratiqué dans les cas de derniers recours. Généralement, soit on la pratique pas, et c'est la mort du patient, soit on la pratique, avec un risque de séquelles irréversibles élevé, mais aussi une chance de succès et de guérison totale. Jamais on ne prescrit une ponction lombaire en examen de routine pour contrôler X ou Y paramètres physiologiques. Le pronostique vital est tout le temps engagé lorsqu'une ponction lombaire est pratiquée. Donc ne vous culpabilisez pas.
@@Pierric556 Si, si, il y a de gros risques, sinon on laisserait de simples infirmières/infirmiers s'en charger, ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs à quel moment j'ai dit que le problème venait de la ME ? Le premier risque est l'infection sur le site de ponction, si le matériel n'a pas été bien manipulé, que le protocole d’asepsie n'a pas été respecté à la lettre, au centimètre prêt. Si le médecin injecte ne serait-ce qu'un germe au moment de la ponction (et qui n'est pas le même que celui qui est à l'origine de la méningite bactérienne), c'est la mort, tout simplement. Via un énorme choc septique. Effet foudroyant garantie en 1 heure, si ce n'est moins. Le deuxième étant que l'aiguille aille trop loin et tape sur la paroi des 3-4-5 ème vertèbres lombaires, entraînant une micro-hémorragie dans le LCR. C'est une mort lente et douloureuse. Ça c'est imprévisible, car l'espace varie selon les personnes, le gabarie de la personne, donc le médecin doit être hyper vigilant. Le troisième étant les vertèbres en elles mêmes. Si le médecin pique trop violemment et trop proche d'une des deux vertèbres, c'est la paralysie. Puis le bas de la ME n'est pas un science exacte, même si on pique toujours après la 1-2 ème, il suffit d'un contact et c'est terminé.
Les tâches dont elle parle c’est un purpura fulminant.. et effectivement dans les heures qui suivent c’est souvent trop tard.. il faut une prise en charge ultra ultra rapide sur place.. mais c’est rare car en principe les méningites sont évitables avec les vaccins.. ☹️
Ma fille a 3 s a fait cette méningite avec purpura elle a failli mourir ca a ete insupportable elle est vivante fort heureusement mais on ne peut vacciner les bébés de tous les vaccins contre les méningites a 15 jours de naissance j avais eu la varicelle a 7 mois de grossesse on a dit que c etait du a cela ? Je ne souhaite de vivre ça a personne 1 mois et demi dans l attente d un mieux et enfin la guérison
Dona Lepercq vous avez été très courageuse, effectivement il y a des âges pour les vaccins contres les méningites, et le meningocoque B n’est pas un vaccin obligatoire pourtant ce meningocoque est un des plus incriminés dans les cas de méningites. Ils sont en court de réflexion puisque dans certains pays européens il est effectué de façon régulière sur les enfants donc à suivre
Pourquoi la plainte est classée sans suite, j’ai vu des hôpitaux envoyés devant les tribunaux pour beaucoup moins que ça. Il fallait absolument contacter une association, un médecin expert, l’erreur de diagnostic est bien réelle et la plus courante. Un solide dossier est nécessaire certes mais d’après ce que j’entends cette plainte était tout à fait justifiée et recevable, le fait qu’elle ait été rejetée est incompréhensible . Dommage que l’on en sache pas plus.
Ca doit être horrible et même si j'en ai envi, je ne vais pas rager contre ce médecin... Car ce n'est pas cela qui pourra aider cette maman je vais plus tot lui envoyer tout mon courage et ma force 💪 Bon courage à tout l'entourage de Lola qui est malheureusement partie bien trop tôt
Ça restera toujours dans ma mémoire, en 1968, j'avais encore 23 ans, j'étais inconscient un soir pendant trois ou quatre heures et il a fallu que je me réveille par la force pour voir mes parents et leur dire ce qu'il s'est passé, on est donc passé voir le médecin généraliste le lendemains matin et c'était une méningite bactérienne. Mon fils pareil à l'âge de huit ans, ça été nos moments les plus pires qu'on ait vu dans notre vie.
Courage à vous madame, si vous n'étiez pas une bonne maman vous auriez pas le sentiment d'abandon, on pense toujours qu'on a pas assez fait à nos enfants😥
Je compatis terrible épreuve. Mon petit frère a eu ce type de méningite heureusement que le médecin de nuit a diagnostiqué à temps . A l'hôpital les médecins ont dit heureusement qu'il a été pris en charge à temps sinon il serait passé .
Courage a vous madame ma fille aussi avais une menagite il y a juste une semaine de sa mais heureusement il y avais un médecin qui a vue que sa n'allait pas tout de suite il dit que c'est peut être une menagite avant même d'avoir eu les résultats est aucune séquelle pour l'instant j'ai eu tellement peur j'ai crue mourir 😢😢😢
L'hôpital a pris en main l'analyse de sang, cette analyse aurait pu permettre de détecter la méningite, ce qui aurait donné à l'enfant 80 % de chances de s'en sortir sans séquelles .... La présentatrice semble étonnée que la maman ait porté plainte en justice. Moi ce qui m'étonne, c'est que la plainte ait été classée sans suite. Excusez-moi si je vous parais dure : ma Maman lutte en ce moment pour sa vie, à l'hôpital, suite à une énorme erreur de diagnostic. C'est vraiment dur à vivre .... Je n'ose pas imaginer à quel point c'est insoutenable lorsquun s'agit de son enfant ... et que l'enfant ne survit pas. Je suis profondément bouleversée par le témoignage de cette maman. Madame , vous n'êtes en rien coupable ! Vous êtes une victime, une "Mater Dolorosa " ! Je vous adresse , ainsi qu'à votre famille, ma profonde compassion et mes souhaits pour que vous soyez entourée de beaucoup d'affection . Isabelle fort émue (modifié pour correction faute de frappe )
Ça été le cas de ma tante qui est décédé en 2016 d'une erreur de diagnostic le pire c'est quelle a été diagnostic de la meningite la veille de son décès.C'est vrai que les médecins sauves des vies mais c'est aussi vrai qu'ils font souvent des erreurs de diagnostic et plusieurs personnes perdent la vie à cause d'eux surtout en afrique.
Pauvre maman elle a perdu sa petite fille de 14 mois cest atroce pour une mere qui per son enfant bon courage pour vous mne vous en avez beaucoup besoin Nathalie marquina
C'est horrible certes l'erreur est humaine mais quand même voir une petite gémir dès qu'on la touche je ne comprend pas comment on peut croire à une Infection urinaire. J'espère que cette dame arrivera à oublier sa culpabilité.
Il l'a forcément examiné mais un bébé de 14 mois pour peu qu'elle pleure des que le médecin la touche ... pas facile à examiner. Il a vu un problème dans les urines qui pouvait expliquer la situation et il s'est focalisé dessus. Il a eu tord évidement au vu de la suite des événements. Mais la situation est malheureusement compréhensible a mon sens
Coleen Picard bah ça a pas l air evident de la façon dont le raconte la maman c le seul truc qui m’a surpris dans l’histoire apres je suis medecin un syndrome meningé chez un bébé c’est vraiment pas évident
@@TheSerrata bonjour je suis la maman de la petite Lola. Les médecins ne sont pas des magiciens et le syndrome meninge oui tres dur à déceler mais que faite vous d un résultat d analyse de sang ( dosage de la procalcitonine ) avec un taux 20 fois supérieur à la normal et entouré en rouge par le laboratoire que vous avez connaissance à 14 h ? Ce jour la l hôpital était vide ! Il avait le temps d en parler à son supérieur non ? Les tâches sont arrivées vers 18h/19h . L interne aurait pu demander une PL ou d autres examens. Je ne lui pardonnerais jamais cette faute. Affectueusement. Jenny
Jenny Delahodde je suis triste et sincèrement désolée pour votre petite fille... Je suis d’accord avec vous un taux de PCT élevé on ne fait pas sortir un nourrisson (mm si on suspecte réellement une infection urinaire d’ailleurs) comme vous dites il aurait fallu garder Lola pour lui faire des examens supplémentaires pour rechercher d’un foyer infectieux profond qui explique le sepsis (qui se traduit par l’élévation de la pct donc) et la PL fait partie de la batterie d’examen qu’on réalise dans ce cas là... d’ailleurs on ne fait pas sortir tout court un bébé avec une fièvre mal tolérée aux urgences sur infection urinaire on le garde on lui fait des antibiotiques en intraveineuse dans un premier temps puis relais per os si ça s’améliore au niveau de l’état général... je ne sais malheureusemt pas ce qu’il s’est passé dans la tête de l’interne à ce moment là pourquoi il n’a pas tenu compte des signes de gravité cliniques et biologiques que présentait Lola ni pourquoi il n’y pas eu de seniorisation du dossier en plein milieu de la journée... je comprends votre ressentiment et votre besoin de réponses, je vous souhaite bcp de courage ds cette épreuve et j’espère que vous ne vous laissez pas ronger par la culpabilité qu’on ressent ds votre témoignage, que vous êtes accompagné par un professionnel, car ce n’est vraiment pas votre faute, c’est une regrettable erreur du corps médical qui a fait qu’on a raté l’étroite fenêtre thérapeutique où Lola aurait peut-être pu être sauvée... sinceres condoléances pour vous et votre famille...
Merci beaucoup. C est un sentiment que j ai .... mais j hurlais tellement qu on ma demande de sortir de la pièce. Après je suis monté la voir avant son transfert mais pn ma demande de sortir car j arrivais pas a la voir branché de partout. J aimais et j aime et j aimerais ma fille toute ma vie !!!!!!!
@@jennydelahodde5450 Vous ne l'avez absolument pas abandonné et vous ne devez pas vous en vouloir, c'est une réaction dite normale. J'espère de tout coeur qu'un jour vous ne penserez plus ça de vous.
@@kassvne4526 merci pour votre doux message .... je regretterais toute ma vie certaines décisions mais je n ai pas supporté de la voir branché de partout , violette , gonflé en réa par les médicaments j ai reussi a la regarder en photo quand elle était au funeraruim ..... ça à été tres dur .....
Pourquoi on vient au monde pour souffrir t'es encore un bébé et tu meurt sans comprendre ! Quel est le but de la vie ??? souffrir, en chier ???? Pauvre dame j'espere qu'elle va mieux même si on oublie pas...
En vrai la vie n’as pas de sens... C’est nous l’humain qui avons inventé ce concept de « sens » de la vie. Si il y en avait un, je serai bien d’accord avec vous pour mourir jeune autant ne jamais venir au monde au moins pas de souffrances ! Mais bon la vie n’as aucun sens et on peut mourir à 1mois, 10 ans, 20ans comme 80.. 😕 Pauvre petite et pauvres parents.
J’ai eu une méningite foudroyante je suis rester 3 ans à l’hôpital pour me soigner.. c’était horrible actuellement je suis amputé de la jambe car j’ai eu une gangrène.. et j’ai chopé la méningite juste après le vaccin de la méningite 1 mois plus tard . Ma santé est bousillé à cause de ça…
L.interne avait en sa possesion une prise de sang alarmante. Il a juste signe et pose ses initiales avec la.mention " VU "..une ponction lombaire et une antibiotberaphie aurait permis a Lola de s en sortir avec plus de 80 % sans séquelles. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier .
Je comprend la maman dans la douleur j’ai perdu ma fille il a 3 mois de la même façon elle avais 7 mois moi aussi j’ai pris un avocat contre l’hôpital.
Je crois que j'aurais très mal réagi sachant que l'on gagne très rarement contre les hôpitaux,,, j'aurai fait justice moi même étant donné que avec la perte de mon enfant,,, je n'avais plus rien à perdre 😢😢😢😢😢😢😢
Vous parlez d'erreur humaine dans les commentaires, mais il a pas fait d'erreur, il a pas fait attention c'est différent, il a pas pris au sérieux le cas de la petite je trouve ça très grave, même pour un interne et quelque soit son taux de fatigue. Il avait les analyses sanguines entre les mains qui indiquait une grosse infections et il n'a pas regardé. C'est pas une erreur les gens, c'est un crime en médecine je suis désolée.
Les commentaires de médecins ou étudiants en médecine se defendant entre eux me dégoûte franchement. Quand un de votre proche que vous aimez mourra sous vos yeux on en reparlera. En attendant si vous ne savez pas enchaîner les heures ne faites tout simplement pas ce métier pour engranger du fric et mettre en péril la vie des autres. Raf de votre avis ne me répondez pas.
Un diplome universitaire signifie uniquement que l on a une bonne memoire....ca ne signifie pas obligatoirement qu on a un bon jugement et cela dans tous les métiers meme si on est diplome de Harvard University...
Sa bcp étonné de voir que dans les pays développé la méningite existe encore, dans nos pays chacun année cette maladie fais tellement de ravage ......je compatit vraiment madame et je comprend votre peine
la perte d un enfant les parents s en remette jamais ils survive autant que faire ce prux sutout dans de telle circonstance et la justice qui mérite pas son nom pour ce cas classé dans suite.c est affreux.pendant ce temps y a qurlq un qui n as pas fait sin travail et profite de la vie et du passé s en frotte les mains?la honte
mon mari a eu une méningite aussi il la attraper sur la table d'opération une méningite mortelle aujourd'hui il va bien 🙏il aurait pu mourir jai vue ma moitier dans un tel état avec confusion ++ il se rappeler plus de rien il commencer a avoir des tache rouge aussi cest horrible je la comprend totalement cette dame
La Méningite bactérienne est dangereuse et assez mortelle pour une personne sur dix. Mon fils aussi avait eu une Méningite à l'âge de 8 ans, il ne m'avait rien dit, il avait mal à la tête, j'ai cru que c'était une fatigue classique, le lendemain matin, son état de pire en pire, il n'avait pas de purpuras du tout, il avait des douleurs dans la nuque, mal à la tête violemment, sensibilité à la lumière, fatigue intense, vomissements et nausées, il n'a pas été hospitalisé, il avait droit aux antibiotiques, mais malgré cela les gens peuvent en mourir de la Méningite, à sa guérison malheureusement il a gardé des séquelles à vie, perte de l'audition et trouble de l'élocution légère, le pauvre il en a bavé de cette maladie, il s'est battu pour qu'il puisse vivre, un soir il avait perdu connaissance et il s'est réveillé au bout de trois ou quatre heures, et il est venu me voir pour me dire ce qu'il a, le lendemain matin on est donc allé voir le médecin généraliste, ce dernier avait signalé qu'il y avait une épidémie de méningite et que des enfants et des jeunes sont les plus à risque.
Bravo Jenny pour ce courageux témoignage et pensées à ton ange Lola. Pour plus d'informations, de prévention contre les méningites. Rendez-vous sur le site : associationpetitange.com Vous y trouverez une rubrique avec les témoignages de parents. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site : ensemblecontelesmeningites.org Nous pensons à tous nos petits anges envolés des suites de méningitee. A ma fille . Patricia mam'ange
Il y a un vrai problème concernant les internes en France, c'est le style, la mode si j'ose dire de vouloir constamment minimiser les symptômes des patients aux urgences pour je nsais quelles raisons, surtout si les parents sont apeuré ou effrayer la tendance de l'interne sera de minimiser encore plus les symptômes et de passer peut être a coter de la pathologie. Alors c'est vrai oui ya des parents qui crient qui sont menaçant etc etc alors que leur gosse n'a qu'un petit rhume mais le drame c'est lorsque ce genre de maman dans la vidéo arrive et prends pour les autres. Le pire c'est que dans le cas d'une méningite à strepto l'analyse de sang le montre clairement, à par quand la volonté de se prendre pour dr house et ajouter à cela de lorgeui, des complexe d'infériorités des internes que leur chef maltraite . C'est désolant courage à cette dame.
C'est rare, mais elle m'a fait pleurer. C'est horrible... Elle est incroyablement forte
J’ai vécu la même chose que vous, c’est tellement triste.
J’ai pleurer aussi 😢
Moi aussi
Quel cauchemar... quel courage... je n'imagine pas vivre ca un jour... vous avez tres bien agit 🙏🏻🌹
Malheureusement les médecins sont des être humains et parfois il arrive qu'ils aient des failles c'est dur mais c'est la vérité je penses que ce médecin doit avoir beaucoup de mal a dormir la nuit on ne ressort pas indemne de ce genre d'erreur courage a la maman
D'autant plus que c'est un médecin, mais pas encore docteur donc encore étudiant, il apprend toujours. Et effectivement, l'erreur est humaine, aussi fatale qu'elle puisse être !
Ça montre bien que la formation / l'accompagnement des étudiants en médecine et pas ouf.. Si les étudiants seraient mieux accompagnés, il aurait pas fait cette erreur. Courage à vous et à l'étudiant qui doit être pas bien non plus 🙏
il y a erreur et erreur. se tromper de diagnostic c est humain. mais ne pas interpréter des résultats de labo c est très grave
@@debz972 c'est ne pas connaître le système d'éducationx d'apprentissage du perso hospitalier et des conditions dans lesquels ils travaillent
@@MsDevoreMoi lol je suis infirmière
Criant d'honnêteté ce témoignage. Je compatis. En tant que maman, je pense que c'est la hantise de toutes les mères.
Je compatis et tiens à partager toutes mes condoléances avec cette maman et la famille de cette petite.
Cependant je tiens à rappeler que l'erreur, aussi grosse et tragique soit elle, est malheureusement humaine... Je voudrais aussi rappeler que les internes sont encore étudiants et donc apprennent encore, le plus souvent avec très peu d'encadrement et d'aide, tout en enchaînant, epuisés, des gardes interminables de 24h sans dormir (déjà qu'il n'y a pas bcp de métiers où l'on vous fait travailler 24h d'affilées alors imaginez quand c'est un métier qui demande bcp de réflexion et de concentration pour sauver des vies).
Pour la maman, l'erreur est impardonnable, et c'est tout à fait légitime. Mais je tiens également, sans vouloir choquer, à partager mon soutien avec cet interne, qui va devoir vivre toute sa vie avec la mort d'une fillette avant même d'avoir commencer sa carrière.
Je souhaite donc beaucoup de courage des 2 côtés, en espérant que les souffrances pourront être atténuées.
En tant que maman j'aurais pu commettre un meurtre si c'était arriver à ma fille. Oui c'est dur pour les internes mais avec la vie des gens ont ne rigolent pas ! Si on ne peut pas gérer on arrête !!
@@nadjina6060 oui c'est tout à fait compréhensible et légitime, et mon commentaire n'est pas là pour donner une excuse, juste pour mettre un peu de contexte autour de cette tragédie, car je ne souhaite pas que cet interne passe pour un meurtrier.
Pour ce qui est d'arrêter, les internes ont une façon radicale d'arrêter en général, c'est le suicide...
Je le répète encore une fois, je ne peux pas imaginer le cauchemar que ça doit être, donc je ne cherche pas d'excuses, mais il y a je pense de la peine de tous les côtés.
@@nadjina6060 Imaginez vous ne pas dormir pendant 24h, enchainer des semaines de travail à 60/70h par semaine (en sachant que le maximum légal est de 48h), je ne connais personne qui pourrait rester lucide au bout de toutes ces heures de travail, ça ne fait pas d'eux des personnes qui "ne savent pas gérer" comme vous dites, mais simplement des personnes humaines (à cela s'ajoute un stress énorme). PERSONNE, n'est à l'abri de commettre des erreurs, même les meilleurs médecins. Il faudrait aussi je pense, remettre en question le système qui encadre les internes, les externes etc... Et je doute que cet interne "rigole avec la vie des gens" pour reprendre vos mots, la médecine c'est aussi un sacrifice (même si on aime ce métier, la vie hors boulot c'est important aussi), moi je pense qu'il doit se sentir comme s'il était 10 pieds sous terre, et de même, sans vouloir choquer, je partage mon soutien avec cet interne.
Quoiqu'il en soit, la conséquence de cette erreur est monstrueuse et ne peut que comprendre la tristesse et la colère de cette maman. Je suis moi-même en médecine et commettre ce genre d'erreur est une hantise, mais je prends conscience et j'espère que ceux qui liront ce message aussi, que je ne pourrais jamais assurer à qui que ce soit de ne jamais commettre d'erreurs, parce que c'est impossible, je ne suis pas un robot, pourtant je prends ce métier très au sérieux.
Avez vous des enfants madame ?
@@kakatoues c'est bien là le problème, les internes sont en apprentissage de la pratique et devraient pouvoir être toujours supervisés par un senior. Or aujourd'hui la plupart des services reposent sur les internes qui doivent travailler en autonomie car les seniors sont aussi débordés
Bonjour à tous, ma sœur est décédée à l'âge de 6 mois d'une méningite foudroyante.... Dans les bras de ma maman... Je n'étais pas encore née..... 😢À ce jour ma maman n'a jamais oublié... Je comprends tellement ce que peut ressentir cette maman.... 😢 Paix et amour à vous 😘
😢
Courage 😭🥺💔 petit ange repose en paix
Vous êtes admirable madame !
Et réussir à parler de la perte de son enfant sur un plateau TV, il faut une force incroyable. Personnellement je n'aurais pas eu la force.
Je suis de tout coeur avec vous !
Merci beaucoup . Affectueusement. Jenny
Avis a toute les mamans ayant fait medecine. Si un medecin ou un pediatre ne vous demande pas de déshabiller votre enfant allez ailleur. Sachez que vous avez me droit de partir aussitôt et d'aller ailleurs. Et ou d'exiger un autre medecin. La premiere chose quon fait lorsqu'un enfant est mal a un souci quelconque on doit absolument faire un exament clinique visuel.
Il y’a des symptômes tardives de la méningite à méningitique c’est pour ça qu’il faut vacciner
Cette maman est tellement forte ❤️
Mon petit frère a eu une méningite il a était mis dans un comas artificiel il a survécu miraculeusement mais se réveillant il a perdu la mémoire.
Je me pose la même question
En moins il a survécu c'est tout ce qui compte 🙏🙏🙏🙏
@@kais7884 il avait seulement 7 ans au moment des faits ma mère a tout de suite eu la réaction de l'emmener à l'hôpital car il vomissait ses médicaments prescrits par le médecin au moment où il est arrivé à l'hôpital il était à un stade déjà avancé et à était plongé dans le coma pendant des semaines j'allais le voir en réanimation lui parler même les médecins avaient plus espoir au moment de don réveil il se souvenait plus de nous j'étais assez jeune mais je sais qu'il adorait jouer au jeu vidéo il a réappris à nous connaitre et avec le temps et de la patience sa mémoire et revenu depuis il a 20 ans et il en très bonne santé 😄
@@Mickaelasama Même si on ne se connait pas, je suis tellement content qu'il soit en bonne santé après ça !
Merci à tous 😁 c'est une preuve que même si il ya plus d'espoir il faut toujours espérer jusqu'au dernier moment .
C'est bouversant d'entendre cette maman dire qu'elle a abandonné sa fille alors que ce n'est pas du tout le cas mais c'est justement parce qu'elle aime énormément sa petite qu'elle n'a pas pu être à ses coté tout le long charger d'émotions et de peurs de voir le pire arrivé. Beaucoup de parents auraient réagi comme elle.
Cette histoire est triste et bouleversante. On voit cependant que la maman est une femme forte et a un courage formidable.
Le plus malheureux dans tous ça c'est que les internes sont poussés à des charges de travail inhumaines, ce qui les pousse à faire des erreurs..
Mais non vous ne l'avez pas abandonnée ! vous avez senti que c'était trop tard. C'est très différent !
Pour moi cest de l abandon. Trop tard ou pas le devoir d une mere est d etre là jusqu au dernier souffle de son enfant cest la moindre des choses! Pas de rentrzr chez elle boire des thés! Cest incomprehensible et horrible pour la petite qui devait deja etre en detresse face à la bacterie +le fait d etre a l hopital etc
@@jadedoo6966 Vous ne savez pas comment vous réagiriez dans une telle situation.
@@jadedoo6966 elle y est allée au final. elle a peut-être eu une phase de déni ou autre
@@jadedoo6966Bonsoir. Je.suis la maman de Lola..Je ne buvais pas des thés mais on m'a forcé a a boire un gobelet de thé avec des calmants. J ai été sorti de la piece car je n arrivais pas à gérer mes émotions. !!!!! J avais 20 ans . Je n ao pas eu la force de la voir dans le coma. Et pour le transfert au CHU seul 2 personnes étaient autorisés avant l installation en Rea la bas ..Attention tout n est pas expliqué à la TV .
Jenny Delahodde vous êtes une maman formidable ne doutez jamais de ça svp!!! 💪🏻☀️ Quelle force vous avez eu quelle courage et de bon réflexe malgré tout !! il est facile de juger c’est bien triste ... en tout cas tout mon courage vous accompagne ! Je vous envoie plein d’amour ❤️
Quel courage.. elle dégage une telle force.. Ce temoignage m’a beaucoup touché.
Elle est tellement adorable, la vie est injuste.
J'ai vécu une histoire similaire et il a fallu que je sois agressive pour sauver ma fille... Comme je vous comprends !!! Courage à vous ! Vous n'y êtes pour rien, je vous envoie mon courage de maman !
La bienveillance de Faustine est incroyable 🙏🏼
Elle ne fait que son boulot.
J'ai eu la méningite bactérienne, j'étais tout juste sortie du ventre de ma maman, ma famille était complètement détruite. Mais les médecins ont réussi à me sauver..
Cette maman a tout mon courage 🙏
Quel horreur, j'ai beaucoup de peine pour cette maman. Je lui envoie énormément de courage 💕
elle ma fait pleuré.en tant k maman jose pas imaginé ce kel ressent... repose en paix petite ange
Maman courageuse vous m’avez émue aux larmes qu’elle repose en paix soyez en paix vous aussi
ma mère a perdu sa soeur petite d'une maladie à l'époque intraitable, je ne sais plus si c'était la méningite. Ma grand mère n'a plus été la même, et ça a été source de bcp de malheurs dans la famille. Aujourd'hui on ne se parle plus avec ma grand mère... Je pense que perdre un enfant fait énormément de dégâts.
Vous remercierez vos politiciens qui ont détruit le service public, en particulier l’hôpital avec son manque de personnel et ses cadences insoutenables, à la fois pour le personnel et les patients. Et ca ne fait que commencer.
Arrêtez de vous plaindre y'a des pays c'est pire alors arrêtez de chialer
@@OoO0516 Ya toujours pire dans la vie, dans tous les domaines. Le système de santé est un acquis, fruit d'une longue lutte sans merci. Pas question de le laisser disparaître ni s'appauvrir sous prétextes d'argent et de fonds publics.
Je vous souhaite de ne jamais être dans le cas de cette dame, voir votre enfant mourir à cause d'un interne non encadré par un médecin, car finances restreintes = personnel restraint, attentes interminables aux urgences, personnel débordé etc...Si cela vous arrivait, vous seriez sans doute le premier à "chialer".
Il faudrait comprendre les conditions de travail de cet interne. Difficile de penser que c'est un monstre qui reste insensible devant un enfant.
il aurait pu aller à la confrontation c etait la moindre des choses
C'est terrible.. Je n'ose imaginer la douleur que vous ressentez.. Vous ne l'avez pas abandonnée vous avez reagi le plus vite que vous pouviez 🙏🏻😔 et je comprend tout a fait la colère que vous ressentez et vous avez raison de vous battre pour votre fille et pour que cela ne se reproduise plus. Même si la plainte est classée sans suite, ne lâchez pas et continuez a faire entendre votre histoire. Mes sincères condoléances...soyez forts vous, votre compagnon et votre famille
Les mêmes symptômes que mon petit frère décédé d une méningite foudroyante a l âge de 13 ans .
Le medecîn avait décelé une angine alors qu' il avait des sucons violaces sur tout le corps et il était paralysé.
On n a pas poursuivi le médecin , parceque ça ne l aurait pas ramené , c était le destin ...
Paix à tous ces petits anges partie trop tôt .
courage j'espère que tu trouveras la force
Ma soeur a eu la même chose, et ma mère n'a rien lâché et à consulter tous les médecins puis les urgences pour sauver sa fille. Elle a eu raison d'y croire car ma soeur a été soignée et n'a aucunes séquelles.
Courage madame à vous et vos proches. Ça me fait si mal au coeur cette histoire pour vous et cette petite. Repose en paix petit papillon, reposes sur un petit nuage au paradis, tu es devenue une étoile😭🥺💔💞💕
Je vous souhaite bcp de courage je penses que c'est la plus grande douleur au monde. Perdre un enfant c'est horrible.
Oh Madame , votre témoignage m'a bouleversée . Vous n'avez pas abandonné Lola , vous l'avez accompagnée jusqu'à la limite de vos possibilités . Lola sait que vous l'avez aimée et que vous l'aimerez toute votre vie . Elle vous sait innocente . Continuez à lui parler , c'est un ange . Je vous souhaite beaucoup de bonheur .
Courage. Il n'y a aucun mot pour vous soulager. Courage de tout mon coeur ❤
Faustine fait preuve d'une empathie et d'une douceur incroyable. Cette femme est si douce.
Mes sincères condoléances
Bonjour, votre témoignage en tant que maman me touche car j’ai moi même été touchée par la méningite à meningocoque B avec purpura+ septicémie. Les médecins s’en sont rendu compte trop tard avant de poser le diagnostic... je suis donc resté dans le coma quelques semaines avec un pronostic vital presque inexistant. Je m’en suis sortie par miracle mais avec des séquelles, on a du m amputer les deux jambes. Ma maman s’en veut encore aujourd’hui de ne pas avoir fait les bons choix entre m emmener aux urgences plutôt que chez le médecin de famille en utilisant beaucoup de « et si et si » et je lui répète constamment que ce qui devait m’arriver me serait arriver quels qu’en soit les choix qu’elle a fait. J’espère que vous ne vous en voudrez plus de vos réactions ou de vos choix parce qu’ils sont ceux qu’ils ont été et vous avez réagit avec votre coeur de maman tout simplement. Courage à vous.
Meeci bcp pour votre message de réconfort..Tendrement . Jenny
C'est tellement rapide, à 6 ans j'ai eu une méningite en vacances mes parents ont cru à un caprice d'enfant avant de se rendre compte que c'était grave, heureusement nous n'avons pas eu l'issue tragique de la maman, courage à elle
C'est horrible le ressenti de la maman... "je l'ai abandonnée", bien sûr que non ! Elle s'est battue pour elle, elle a fait tout ce qu'elle pouvait, aucune culpabilité à avoir dans cette histoire !
Elle est partie laissant son bebe seul dans un endroit effrayant pour un si petit! Si elle l a abandonné pour moi! Elle n a pensé qu a ses emotions et pas celle de son enfant. Vs vs rendez compte qu elle a eu peur d etre contaminee!! Par son bb! Je n y aurais mm pas pense jaurais garde mon bb dans mes bras jusqu a la fin. C horrible...
@@jadedoo6966 Bonsoir je suis la.maman de Lola ..J ai eu Lola dans mes bras . Au moment des soins la haut l'équipe.ma.sorti de la.piece tellement je pleurais et je paniiquais pour ma fille . Je ne dis pas que j ai eu peur tout le temps d être contaminé maos c'était un tout . A son transfert au CHU seul 2 adultes étaient autorisés dans les premières heures et..etant assommé de calmant ma famille ma ramené dormir avant de pouboir rejoindre ma fille sur le CHU ( département voisin) . Le jugement est facile mais j avais 21 ans ..je regrette certains choix mais ... il est trop tard ..
@@jadedoo6966 Le mot "méningite" fait extremement peur. Particulierement si elle est foudroyante. Je ne connais pas votre vie et je ne vous souhaite aucun mal, mais il est facile de juger quand on ne vit pas de telles horreurs.
Les réactions qu'on a sous état de choc ne nous représentent pas et ne reflètent en rien notre caractère au quotidien. Je vous trouve extremement dure dans vos propos.
Quelle ait "abandonné" ou non sa fille, l'issue est malheureusement la même et etait écrite bien avant l'annonce du diagnostique.
Enfoncer cette femme qui raconte la mort de son bébé, en plus d'etre d'une inhumanité incroyable, c'est pitoyable. Je vous souhaite de ne jamais avoir à subir de pareilles choses.
Jade Doo ce genre de personnes..
@@jadedoo6966 Le temps qu'on ne le vit pas, je pense qu'il est difficile de savoir ce qu'on aurait fait à sa place... Dans les cas de maladies comme ça, il y a forcément un moment où le bébé est dans une autre pièce que ses parents.
Puis bon, il vaut mieux poser son bébé et s'éloigner dans un choc pareil plutôt que le garder et prendre le risque de tomber ensemble (les jambes qui se dérobent, malaise) ou même lui communiquer le stress intense
Faustine
Merci pour ton respect et ta compréhension pour les invités
J’ai eu une méningite à 23 ans. Par miracle j’en ai eu que des séquelles légères (problèmes de mémoire, de concentration...). Idem, mauvais diagnostic, alors que je pouvais parler et expliquer mes douleurs. Ils m’ont d’abord traité pour une sinusite. C’est la ponction lombaire qui a fini par poser le diagnostic
Tu la jamais mais jamais abandonné Jenny.
Le seul fautif c'est lui. Ca se lis une prise, de sang. Tu es une personne merveilleuse et une maman exemplaire. Je t'embrasse !
Merci ma Caro mais bcp de personne ne pense pas comme toi .... tendres baisers. Jenny
Bah dis donc, toi ca se voit tu sais lire une prise de sang. D'ailleurs tu devrais prendre la place de l'interne, tu ferais sûrement un meilleur travail...sans rire, l'interne a suivi toutes les recommandations, les résultats concordaient avec une pyelonephrite, et il faut un jour accepter son deuil au lieu de rejeter la faute sur les autres. Les médecins ne sont pas Dieu, leur job est de diminuer le plus possible la mortalité mais si Dieu décide que c'est ton heure, rien ne pourra l'en empêcher...acceptez de pardonner ca vous fera je pense du bien
Elle m’a retourner les boyeaux trop d’émotions très poignant 💖
C'est une histoire horrible...quel courage d'en parler !!!
La septicémie à méningocoques est un cauchemar. Le purpura fulminans est une urgence absolue car malheureusement les patients se dégradent très très vite. A un tel point que c’est la seule indication à injecter des antibiotiques immédiatement, même en cabinet ou au domicile du patient. C’est tellement triste que sa fille n’ait pas pu être sauvée... 😕
Franchement la haine vraiment courage aux parents vraiment
bonjour le médicale pauvre gamine mon dieu et la maman alors horrible
Que ces horrible et surtout triste de perdre un enfant bon courage a sa mère mes sincères condoléances et surtout bon continuation
Toutes mes condoléances sincèrement touchée par votre témoignage 🙏🏽❤️🥺
Quelle tristesse. Quelle douleur pour cette mère et sa famille 😔
Bossant dans un laboratoire d'analyse médicale, ça me fera toujours rire les gens qui viennent juger le travaille des autres, parler de choses qu'ils ne maîtrisent pas et juger un diagnostique/une méthode de travail dont ils ne connaissent aucun aspect.
Premièrement, un bilan sanguin lambda (comme celui qui a été réalisé dans le cas de cette petite, de ce que j'ai compris) ne permet pas de dire "Oh, toi tu as une méningite bactérienne à tel germe. Allez, tu prends ça, ça et ça, et ça va aller mieux."... Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Ensuite, il faut savoir de quel type de méningite on parle :
-Méningite d'origine virale : bénine la grande majorité du temps, les complication sont extrêmement rares et les symptômes s'apparentes à une grosse grippe avec des montés de fièvre à 40-41. Elle se soigne avec 2 semaines de repos dans son lit, du paracétamol 500g tous les 4h (pour les enfants).
-Méningite d'origine bactérienne (dans le cas de la petite) : qui est MORTELLE dans 100% des cas si non prise en charge très rapidement. Elle se diagnostique avec un dosage de certaines protéines. S'en suit une ponction lombaire pour déterminer quel genre de germe est à l'origine de l'infection (mcoque A et B la majorité du temps, je crois que c'était le cas de la petite), bien que dans les cas graves, on lance un traitement antibiotique foudroyant et à spectre très large en espérant être tombé sur le bon, et ceci, avant même la ponction lombaire.
Rien que le dosage des protéines, on est déjà sur plusieurs minutes de manipulation (sachant qu'il y a le prélèvement avant, avec tous les protocoles de stérilité à prévoir, de transport, etc...), la ponction lombaire (cf wikipédia, vous allez voir, c'est très sympa, et si le médecin se loupe avec l'aiguille, c'est la mort du patient, imaginez ne serait-ce que le stresse), tu rajoutes 45min-1h.
Dans le cas de cette petite, c'est malheureux à dire, mais elle n'avait pratiquement aucune chance de survie même si la prise en charge avait été faite dès la première consultation, tout simplement car déjà, elle avait 14 mois, et donc pas le bagage immunitaire d'un jeune de 18 ans (non fumeur, etc...) par exemple. Ensuite, on ne s'amuse pas à lancer un traitement antibiotique pour Méningite virale si on est pas sur à 100% que ça soit bien ça, et dans le cas de la première consultation, quand on entend les symptômes, il n'y avait presque rien qui laissé présager ça. Il y a plus d'une dizaine de maladies/pathologies "banales" qui peuvent être à l'origine d'un écoulement de sang dans les urines chez les petits (surtout chez les petites filles). C'est pareil pour les courbatures, les muscles douloureux.
Bien que les courbatures violentes soient un symptôme caractéristique de la méningite (virale et bactérienne), on pense 99% du temps à une grippe, car la méningite reste une maladie extrêmement RARE. 600 cas en France chaque année. Contre plus 2 à 6 millions de cas de grippe chaque année en France. 60% de mortalité si la prise en charge est RAPIDE (vous imaginez ?) et 40% des survivants restent avec des séquelles neurologiques, motrices ou encore cardiaques irréversibles.
Il est bien précisé qu'il s'agissait d'une méningite bactérienne foudroyante, ce qui est un niveau de virulence encore au dessus, alors que c'est une pathologie à % de mortalité hyper élevé chez des personnes adultes en très bonne santé, de base.
Un médecin rodé a déjà du mal à faire ce genre de diagnostique de base, alors vous imaginez un interne livré à lui-même (là est la seule faute de l’hôpital pour moi) qui tombe sur son premier cas de méningite virale foudroyante (c'était très certainement le cas, car c'est hyper rare comme maladie, comme dit plus haut).
Bref, arrêtez de cracher votre venin sur l'interne, renseignez-vous sur la difficulté du diagnostique de cette pathologie, la difficulté qu'on a à soigner cette pathologie (avec la rapidité que ça demande) et accessoirement, la virulence de la chose.
Pour finir, sachez qu'il existe des vaccins fortement conseillés pour les nourrissons. Ces vaccins n'existent pas pour rien, il n'y a pas de plomb ou que sais-je encore dedans. Ces vaccins, ils permettent d'éviter des drames comme ceux là, accessoirement. C'est toujours quand il est trop tard qu'on se dit "Ah, et si j'avais su...".
Ah et aussi, arrêtez d'aller aux urgences adultes/pédiatriques pour une coupure au doigt, un bobo au genou, une gastro et un petit mal de tête passager.
Ça évitera de monopoliser l'attention des Docteurs qui sont censés encadrer ces internes en apprentissage.
Ça évitera de nouveaux drames, peut-être.
Merci pour toute ces informations . Ma fille quand elle avait 4 ans à fait une crise épilepsie soudaine et foudroyante et ne sachant pas d'ou cela venait , ils ont pratiqués une ponction lombaire à froid comme je dirais et j'ai dû attendre à l'extérieur de l'hôpital et je L,entendais hurler de douleur et je ne pouvais pas être avec elle pour ne pas les déranger dans leurs travail et le médecin comme ont dit a manqué son coup . Le trou étant mal fermé le liquide rachidien sortait par goutte à la fois et l'air entrait (une goutte sort \air entre ) elle a ensuite commencée à avoir de grosse douleurs à la tête ,marchait comme si elle était étourdie ,quand elle a commencée à vouloir se péter la tête sur les murs et du sang dans les selles et urines ainsi que des vomissements , ont l'a fait transportée d'urgence dans un autre hôpital ou ils lui ont fait un patch sanguin à par-dessus la ponction lombaire pour refermer le trou ....J'oublierai jamais cela . Sa souffrance ,sa douleur que je voyais dans ses yeux je la ressentais .
@@girlybetty35 C'est malheureux. Maintenant, il faut savoir que la ponction lombaire est pratiqué dans les cas de derniers recours. Généralement, soit on la pratique pas, et c'est la mort du patient, soit on la pratique, avec un risque de séquelles irréversibles élevé, mais aussi une chance de succès et de guérison totale.
Jamais on ne prescrit une ponction lombaire en examen de routine pour contrôler X ou Y paramètres physiologiques. Le pronostique vital est tout le temps engagé lorsqu'une ponction lombaire est pratiquée.
Donc ne vous culpabilisez pas.
Mo Ho Wesh j’ai fais des PL, y’a pas de risque puisque tu tapes bien après L1/L2, donc en dessous de la ME.
@@Pierric556 Si, si, il y a de gros risques, sinon on laisserait de simples infirmières/infirmiers s'en charger, ce qui n'est pas le cas.
D'ailleurs à quel moment j'ai dit que le problème venait de la ME ?
Le premier risque est l'infection sur le site de ponction, si le matériel n'a pas été bien manipulé, que le protocole d’asepsie n'a pas été respecté à la lettre, au centimètre prêt. Si le médecin injecte ne serait-ce qu'un germe au moment de la ponction (et qui n'est pas le même que celui qui est à l'origine de la méningite bactérienne), c'est la mort, tout simplement. Via un énorme choc septique. Effet foudroyant garantie en 1 heure, si ce n'est moins.
Le deuxième étant que l'aiguille aille trop loin et tape sur la paroi des 3-4-5 ème vertèbres lombaires, entraînant une micro-hémorragie dans le LCR. C'est une mort lente et douloureuse. Ça c'est imprévisible, car l'espace varie selon les personnes, le gabarie de la personne, donc le médecin doit être hyper vigilant.
Le troisième étant les vertèbres en elles mêmes. Si le médecin pique trop violemment et trop proche d'une des deux vertèbres, c'est la paralysie.
Puis le bas de la ME n'est pas un science exacte, même si on pique toujours après la 1-2 ème, il suffit d'un contact et c'est terminé.
Je soutiens cette maman dans cette épreuve
J’ai eu la chance d’avoir été sauvé d’une méningite à l’âge de 10 ans, Dieu merci... Courage à vous Madame ❤️🙏🏼
Pauvre parents comme même et pauvre enfant . c'est juste horrible sincèrement
Les tâches dont elle parle c’est un purpura fulminant.. et effectivement dans les heures qui suivent c’est souvent trop tard.. il faut une prise en charge ultra ultra rapide sur place.. mais c’est rare car en principe les méningites sont évitables avec les vaccins.. ☹️
Ma fille a 3 s a fait cette méningite avec purpura elle a failli mourir ca a ete insupportable elle est vivante fort heureusement mais on ne peut vacciner les bébés de tous les vaccins contre les méningites a 15 jours de naissance j avais eu la varicelle a 7 mois de grossesse on a dit que c etait du a cela ? Je ne souhaite de vivre ça a personne 1 mois et demi dans l attente d un mieux et enfin la guérison
Dona Lepercq vous avez été très courageuse, effectivement il y a des âges pour les vaccins contres les méningites, et le meningocoque B n’est pas un vaccin obligatoire pourtant ce meningocoque est un des plus incriminés dans les cas de méningites. Ils sont en court de réflexion puisque dans certains pays européens il est effectué de façon régulière sur les enfants donc à suivre
Bizarre le comportement dans la panique. J ai eu peur d attraper la méningite aussi. C est trop bizarre les réaction dans ces moment là
Pourquoi la plainte est classée sans suite, j’ai vu des hôpitaux envoyés devant les tribunaux pour beaucoup moins que ça.
Il fallait absolument contacter une association, un médecin expert, l’erreur de diagnostic est bien réelle et la plus courante. Un solide dossier est nécessaire certes mais d’après ce que j’entends cette plainte était tout à fait justifiée et recevable, le fait qu’elle ait été rejetée est incompréhensible . Dommage que l’on en sache pas plus.
Ca doit être horrible et même si j'en ai envi, je ne vais pas rager contre ce médecin... Car ce n'est pas cela qui pourra aider cette maman je vais plus tot lui envoyer tout mon courage et ma force 💪
Bon courage à tout l'entourage de Lola qui est malheureusement partie bien trop tôt
Je vous adore
Je serais devenue folle 😣
Mon fils et née en 2005 j avais 20ans
Sa fille aurai 15ans
Quel repose en paix et que dieu apaisent leurs peines 🙏🙏
Vous ne l'avez pas abandonné je suppose que c humain ce truc de vouloir se protéger !!
Le pire cauchemar...
Ça restera toujours dans ma mémoire, en 1968, j'avais encore 23 ans, j'étais inconscient un soir pendant trois ou quatre heures et il a fallu que je me réveille par la force pour voir mes parents et leur dire ce qu'il s'est passé, on est donc passé voir le médecin généraliste le lendemains matin et c'était une méningite bactérienne.
Mon fils pareil à l'âge de huit ans, ça été nos moments les plus pires qu'on ait vu dans notre vie.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez en tant que maman. Vous avez fait confiance aux medecins ce qui normal
Courage à vous madame, si vous n'étiez pas une bonne maman vous auriez pas le sentiment d'abandon, on pense toujours qu'on a pas assez fait à nos enfants😥
Je compatis terrible épreuve. Mon petit frère a eu ce type de méningite heureusement que le médecin de nuit a diagnostiqué à temps . A l'hôpital les médecins ont dit heureusement qu'il a été pris en charge à temps sinon il serait passé .
Courage a vous madame ma fille aussi avais une menagite il y a juste une semaine de sa mais heureusement il y avais un médecin qui a vue que sa n'allait pas tout de suite il dit que c'est peut être une menagite avant même d'avoir eu les résultats est aucune séquelle pour l'instant j'ai eu tellement peur j'ai crue mourir 😢😢😢
Mon dieu c'est horrible. On ne peut pas se mettre à sa place, ce qu'elle ressent doit être juste horrible.
courage madame
On a u le même cas avec le fils de ma femme de 7 ans ... heureusement on a un super médecin mais y sont tellement à l’ouest ...
L'hôpital a pris en main l'analyse de sang, cette analyse aurait pu permettre de détecter la méningite, ce qui aurait donné à l'enfant 80 % de chances de s'en sortir sans séquelles ....
La présentatrice semble étonnée que la maman ait porté plainte en justice.
Moi ce qui m'étonne, c'est que la plainte ait été classée sans suite.
Excusez-moi si je vous parais dure : ma Maman lutte en ce moment pour sa vie, à l'hôpital, suite à une énorme erreur de diagnostic.
C'est vraiment dur à vivre .... Je n'ose pas imaginer à quel point c'est insoutenable lorsquun s'agit de son enfant ... et que l'enfant ne survit pas.
Je suis profondément bouleversée par le témoignage de cette maman.
Madame , vous n'êtes en rien coupable ! Vous êtes une victime, une "Mater Dolorosa " !
Je vous adresse , ainsi qu'à votre famille, ma profonde compassion et mes souhaits pour que vous soyez entourée de beaucoup d'affection .
Isabelle fort émue
(modifié pour correction faute de frappe )
Moi j' en ai une, et je me suis sortie ❤️. Courage à vous
Bonjours mettez l épisode en entier
Mon DIEU 😭😭😭😭😭😭
Ça été le cas de ma tante qui est décédé en 2016 d'une erreur de diagnostic le pire c'est quelle a été diagnostic de la meningite la veille de son décès.C'est vrai que les médecins sauves des vies mais c'est aussi vrai qu'ils font souvent des erreurs de diagnostic et plusieurs personnes perdent la vie à cause d'eux surtout en afrique.
Pauvre maman elle a perdu sa petite fille de 14 mois cest atroce pour une mere qui per son enfant bon courage pour vous mne vous en avez beaucoup besoin Nathalie marquina
D’ailleurs tous les épisodes merci
C'est horrible certes l'erreur est humaine mais quand même voir une petite gémir dès qu'on la touche je ne comprend pas comment on peut croire à une Infection urinaire. J'espère que cette dame arrivera à oublier sa culpabilité.
Mais il l’a pas examiné? C chaud
Il l'a forcément examiné mais un bébé de 14 mois pour peu qu'elle pleure des que le médecin la touche ... pas facile à examiner. Il a vu un problème dans les urines qui pouvait expliquer la situation et il s'est focalisé dessus. Il a eu tord évidement au vu de la suite des événements. Mais la situation est malheureusement compréhensible a mon sens
Coleen Picard bah ça a pas l air evident de la façon dont le raconte la maman c le seul truc qui m’a surpris dans l’histoire apres je suis medecin un syndrome meningé chez un bébé c’est vraiment pas évident
@@TheSerrata bonjour je suis la maman de la petite Lola. Les médecins ne sont pas des magiciens et le syndrome meninge oui tres dur à déceler mais que faite vous d un résultat d analyse de sang ( dosage de la procalcitonine ) avec un taux 20 fois supérieur à la normal et entouré en rouge par le laboratoire que vous avez connaissance à 14 h ? Ce jour la l hôpital était vide ! Il avait le temps d en parler à son supérieur non ? Les tâches sont arrivées vers 18h/19h . L interne aurait pu demander une PL ou d autres examens. Je ne lui pardonnerais jamais cette faute. Affectueusement. Jenny
Jenny Delahodde je suis triste et sincèrement désolée pour votre petite fille... Je suis d’accord avec vous un taux de PCT élevé on ne fait pas sortir un nourrisson (mm si on suspecte réellement une infection urinaire d’ailleurs) comme vous dites il aurait fallu garder Lola pour lui faire des examens supplémentaires pour rechercher d’un foyer infectieux profond qui explique le sepsis (qui se traduit par l’élévation de la pct donc) et la PL fait partie de la batterie d’examen qu’on réalise dans ce cas là... d’ailleurs on ne fait pas sortir tout court un bébé avec une fièvre mal tolérée aux urgences sur infection urinaire on le garde on lui fait des antibiotiques en intraveineuse dans un premier temps puis relais per os si ça s’améliore au niveau de l’état général... je ne sais malheureusemt pas ce qu’il s’est passé dans la tête de l’interne à ce moment là pourquoi il n’a pas tenu compte des signes de gravité cliniques et biologiques que présentait Lola ni pourquoi il n’y pas eu de seniorisation du dossier en plein milieu de la journée... je comprends votre ressentiment et votre besoin de réponses, je vous souhaite bcp de courage ds cette épreuve et j’espère que vous ne vous laissez pas ronger par la culpabilité qu’on ressent ds votre témoignage, que vous êtes accompagné par un professionnel, car ce n’est vraiment pas votre faute, c’est une regrettable erreur du corps médical qui a fait qu’on a raté l’étroite fenêtre thérapeutique où Lola aurait peut-être pu être sauvée... sinceres condoléances pour vous et votre famille...
@@TheSerrata merci beaucoup votre message me.fait chaud au coeur . Avez vous une page Facebook afin de discuter ? Cordialement.
On voit la peine dans les yeux de Faustine 😢
Non vous l avez pas abandonné !!! J en ai pleuré
Merci beaucoup. C est un sentiment que j ai .... mais j hurlais tellement qu on ma demande de sortir de la pièce. Après je suis monté la voir avant son transfert mais pn ma demande de sortir car j arrivais pas a la voir branché de partout. J aimais et j aime et j aimerais ma fille toute ma vie !!!!!!!
@@jennydelahodde5450 Vous ne l'avez absolument pas abandonné et vous ne devez pas vous en vouloir, c'est une réaction dite normale.
J'espère de tout coeur qu'un jour vous ne penserez plus ça de vous.
@@kassvne4526 merci pour votre doux message .... je regretterais toute ma vie certaines décisions mais je n ai pas supporté de la voir branché de partout , violette , gonflé en réa par les médicaments j ai reussi a la regarder en photo quand elle était au funeraruim ..... ça à été tres dur .....
@@jennydelahodde5450 Vous êtes une personne incroyablement forte.
Pourquoi on vient au monde pour souffrir t'es encore un bébé et tu meurt sans comprendre ! Quel est le but de la vie ??? souffrir, en chier ???? Pauvre dame j'espere qu'elle va mieux même si on oublie pas...
En vrai la vie n’as pas de sens... C’est nous l’humain qui avons inventé ce concept de « sens » de la vie. Si il y en avait un, je serai bien d’accord avec vous pour mourir jeune autant ne jamais venir au monde au moins pas de souffrances ! Mais bon la vie n’as aucun sens et on peut mourir à 1mois, 10 ans, 20ans comme 80.. 😕 Pauvre petite et pauvres parents.
C’est la même histoire que mon frère qui est décidé le mois d’août 9 2022 a l’âge de 35ans
Exactement ce qui s'est passé pour mon neveux de 4 ans. Mais lui est mort en 12h.
Était-il vacciné ?
Cest quand la rediffusion svp? J'ai travaillé je pas pu voir cette émisson
En replay
Tu peut la voir en entière en Replay sur internet ou sur ta télé
J’ai eu une méningite foudroyante je suis rester 3 ans à l’hôpital pour me soigner.. c’était horrible actuellement je suis amputé de la jambe car j’ai eu une gangrène.. et j’ai chopé la méningite juste après le vaccin de la méningite 1 mois plus tard . Ma santé est bousillé à cause de ça…
C est le vaccin qui vous a bousillé
La médecine n est pas un ordinateur avec des données
Tout le monde fait des erreurs même si elles sont graves
Un peu sec votre commentaire,surtout pour la maman..
@@jemecalmesijeveux9440 Vous avez raison désolé si je vous ait parue un peu insensible
L.interne avait en sa possesion une prise de sang alarmante. Il a juste signe et pose ses initiales avec la.mention " VU "..une ponction lombaire et une antibiotberaphie aurait permis a Lola de s en sortir avec plus de 80 % sans séquelles. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier .
@@jennydelahodde5450 Mon Dieu pourquoi toujours justifier pour certains commentaires !!
Bien à vous, je vous embrasse.
Je comprend la maman dans la douleur j’ai perdu ma fille il a 3 mois de la même façon elle avais 7 mois moi aussi j’ai pris un avocat contre l’hôpital.
Je crois que j'aurais très mal réagi sachant que l'on gagne très rarement contre les hôpitaux,,, j'aurai fait justice moi même étant donné que avec la perte de mon enfant,,, je n'avais plus rien à perdre 😢😢😢😢😢😢😢
Bouleversant
Quelle horreur ! Il est évident que l'interne n'a pas fait son boulot.
Vous parlez d'erreur humaine dans les commentaires, mais il a pas fait d'erreur, il a pas fait attention c'est différent, il a pas pris au sérieux le cas de la petite je trouve ça très grave, même pour un interne et quelque soit son taux de fatigue. Il avait les analyses sanguines entre les mains qui indiquait une grosse infections et il n'a pas regardé. C'est pas une erreur les gens, c'est un crime en médecine je suis désolée.
Quel drame ! Entre les mains d'incompétents !😢😢😢
Les commentaires de médecins ou étudiants en médecine se defendant entre eux me dégoûte franchement. Quand un de votre proche que vous aimez mourra sous vos yeux on en reparlera. En attendant si vous ne savez pas enchaîner les heures ne faites tout simplement pas ce métier pour engranger du fric et mettre en péril la vie des autres. Raf de votre avis ne me répondez pas.
Un diplome universitaire signifie uniquement que l on a une bonne memoire....ca ne signifie pas obligatoirement qu on a un bon jugement et cela dans tous les métiers meme si on est diplome de Harvard University...
Ma fille a eu un an le 17 mai .. tous les vaccins sont a jour mais on est a l'abris de rien .. courage a elle
mon dieu c est l horreur!
Sa bcp étonné de voir que dans les pays développé la méningite existe encore, dans nos pays chacun année cette maladie fais tellement de ravage ......je compatit vraiment madame et je comprend votre peine
la perte d un enfant les parents s en remette jamais ils survive autant que faire ce prux sutout dans de telle circonstance et la justice qui mérite pas son nom pour ce cas classé dans suite.c est affreux.pendant ce temps y a qurlq un qui n as pas fait sin travail et profite de la vie et du passé s en frotte les mains?la honte
mon mari a eu une méningite aussi il la attraper sur la table d'opération une méningite mortelle aujourd'hui il va bien 🙏il aurait pu mourir jai vue ma moitier dans un tel état avec confusion ++ il se rappeler plus de rien il commencer a avoir des tache rouge aussi cest horrible je la comprend totalement cette dame
La Méningite bactérienne est dangereuse et assez mortelle pour une personne sur dix.
Mon fils aussi avait eu une Méningite à l'âge de 8 ans, il ne m'avait rien dit, il avait mal à la tête, j'ai cru que c'était une fatigue classique, le lendemain matin, son état de pire en pire, il n'avait pas de purpuras du tout, il avait des douleurs dans la nuque, mal à la tête violemment, sensibilité à la lumière, fatigue intense, vomissements et nausées, il n'a pas été hospitalisé, il avait droit aux antibiotiques, mais malgré cela les gens peuvent en mourir de la Méningite, à sa guérison malheureusement il a gardé des séquelles à vie, perte de l'audition et trouble de l'élocution légère, le pauvre il en a bavé de cette maladie, il s'est battu pour qu'il puisse vivre, un soir il avait perdu connaissance et il s'est réveillé au bout de trois ou quatre heures, et il est venu me voir pour me dire ce qu'il a, le lendemain matin on est donc allé voir le médecin généraliste, ce dernier avait signalé qu'il y avait une épidémie de méningite et que des enfants et des jeunes sont les plus à risque.
Bravo Jenny pour ce courageux témoignage et pensées à ton ange Lola.
Pour plus d'informations, de prévention contre les méningites. Rendez-vous sur le site : associationpetitange.com
Vous y trouverez une rubrique avec les témoignages de parents.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site : ensemblecontelesmeningites.org
Nous pensons à tous nos petits anges envolés des suites de méningitee.
A ma fille . Patricia mam'ange
cette culpabilité , je l'ai depuis 13 ans…………………………...et elle me bouffe tout les jours de ma vie et jusqu'à ma mort
bon retablissement a ton mari et courage a toi
C EST HORRIBLE DE VOIR CETTE INCOMPÉTENCE DES INTERNES ET MEDECIN AU 21 ÈME SIÈCLE AVEC UNE MÉDECINE DE POINTE . C EST INHUMAIN. . COURAGE
Il y a un vrai problème concernant les internes en France, c'est le style, la mode si j'ose dire de vouloir constamment minimiser les symptômes des patients aux urgences pour je nsais quelles raisons, surtout si les parents sont apeuré ou effrayer la tendance de l'interne sera de minimiser encore plus les symptômes et de passer peut être a coter de la pathologie. Alors c'est vrai oui ya des parents qui crient qui sont menaçant etc etc alors que leur gosse n'a qu'un petit rhume mais le drame c'est lorsque ce genre de maman dans la vidéo arrive et prends pour les autres.
Le pire c'est que dans le cas d'une méningite à strepto l'analyse de sang le montre clairement, à par quand la volonté de se prendre pour dr house et ajouter à cela de lorgeui, des complexe d'infériorités des internes que leur chef maltraite . C'est désolant courage à cette dame.