L’offre NordVPN c’est ici : nordvpn.com/athena 4 mois supplémentaires offerts sur l’abonnement de 2 ans. Merci à eux pour leur soutien depuis de nombreux mois ♥️
Liave: attrapé, prendre Chourave: voler Pagave: voler/ détruire / Pérave: cassé / pourri Concernant le terme michto, c'est comme tu a dis il a le sens de "tant mieux" ou "bien" ... Parcontre celui qui désigne les femmes vénales c'est un terme assez recent (j'ai 40ans) il vient plutôt du terme michtonneuse je pense Mangave: profiter / gratter / quémander
C'est des personnes comme vous que l'on devrait avoir en tant que journaliste, bravo pour votre travail, j'aurais aimé avoir une professeur aussi pédagogue à l'école
Cette vidéo est absolument passionnante! Quand j'étais petite, j'avais un champs a côté de chez moi ou les voyageurs s'installaient. Mon père qui est chilien acceptait qu'on aille jouer avec eux parce qu'il trouvait que la surveillance était proche de celle qu'on avait dans la communauté chilienne, on jouait au centre du terrain avec toutes les caravanes autour et du coup on s'en rendait pas compte mais il y avait tjrs des adultes qui surveillaient! Quand ils repartaient on s'échangeait des livres et des jouets! Je me souviens que je ne comprenais pas du tout les a priori que tous les autres avaient, les gens trouvaient fous qu'on nous autorise a aller jouer... En tout cas j'en garde de super souvenirs
Je suis Manouche par ma grand mère, fille de second lit d'une paysanne dromoise veuve et d'un voyageur qui l'a épousée. Elle m'a transmis une part de cette culture et de ses traditions, et je me suis toujours senti profondément Rom sans que mes parents ne m'aient jamais élevé dans cette partie de notre histoire. J'ai été voyageur plus de 10 ans dans la mouvance traveller liée à la musique électronique. Je ne suis pas reconnu dans mes origines par les voyageurs aujourd'hui mais je me sens profondément inscrit dans cette culture parce que ma grand-mère me l'a transmise avec passion et fierté. Merci pour cette très jolie approche du sujet dans ta vidéo ! Latchô drom
Histoire, géopolitique, sociologie, linguistique et politique contenus dans une vidéo pleine de sagesse, bravo à toi. J'aimerais voir plus de vidéo comme celle-ci sur youtube.
Merci athéna j'ai beaucoupapprécié ta vidéo. J'ai quitté ma région parisienne natale pour finir mes études de médecine à montpellier (où la communauté rom est très importante). Ta vidéo m'a appris plein de choses. En effet, des efforts sont encore à fournir. Merci encore.
Merci ! J'ai des élèves gitans, un partenaire de duo guitariste et gitan (qui ne joue pas précisément "gitan" d'ailleurs et qui m'a déjà raconté des choses sur un "carnet" que devaient montrer lui et les siens) et un fils élamologue qui s'occupe de multilinguisme, j'écoute régulièrement LSD, me voilà paré pour des discussions passionnantes avec tous ces gens là et ceci grâce à vous, votre rigueur et votre pédagogie. C'est pas la première fois que j'apprécie et profite de vos précieux éclairages mais cette fois, je l'écris. Alors encore merci et bravo !
Oui le carnet de voyage remplacé jusqu'à il y a peu la cni Maintenant elle sont complètementaire ce n est rien d autre qu une sorte de quittance de loyer portable
@@KahlieNiven La dernière fois que j en ai vu un c'est y a une dizaine d année Et à la base c'est sensé remplacé une quittance de loyer Pour ce qui est de l administration ça aide tu est officiellement reconnu s.d.f Sans devoir à chaque fois chercher une nouvelle domiciliation Mais,pour trouver un boulot ça aide pas
Une vidéo remarquable à tous points de vue, aussi passionnante que passionnée. Le remarquable esprit de synthèse (voir notamment son "C'est la base" sur la poésie chez LUMNI) de notre lumineuse fée bordelaise fait ici encore merveille. En guise de remerciement, en espérant ne pas commettre d'impair, ce proverbe que j'aime beaucoup et qui serait un proverbe rom : "Les paroles enflammées réduisent la vérité en cendre(s) ". Enfin, pourquoi ne pas faire un petit tour du côté d'Alexandre ROMANES avec deux de ses livres de poèmes ou d'aphorismes publiés chez Gallimard : "Un peuple de promeneurs" "Sur l'épaule de l'ange". Merci pour cette vidéo essentielle.
Merci Athena ! J'ai passé quasi 20 ans auprès des voyageurs, "mariée" à l'un d'eux (et je l'ai quitté un jour, je te dis pas le scandale, bref). Donc j'ai appris la langue. Je connais tous les mots que tu as cités, par contre pour moi "raclo/racli" c'est péjoratif, c'est plus un pauvre gus, un clochard ou quelque chose dans ce goût là. Et on disait pas "natchave" mais "tchave". Il a tchavé = il est parti. Et j'ai déjà entendu aussi je me tchave, mais nous on disait je tchave. Un mot magique dont je me souviens aussi c'est machkado, il est magique parce qu'il remplace n'importe quel mot dont tu ne te souviens plus lol c'est encore mieux que "truc" ;D Enfin je pensais que tchourave venait de l'arabe, et dans la famille c'est liave qu'on utilise.
Je viens d'apprendre des trucs (oups, pardon, des mashkadi .. ça se dit au pluriel ?) ! Concernant le verbe "chourave" .... c'est tout à fait possible qu'il y ait eu hybridation dans l'histoire. Comme l'a précisé Athena, les Voyageurs sont passés par la Syrie.
@@KahlieNiven Si ce sont des mots gitans, c'est qu'ils viennent d'Espagne qui a été musulmane pendant 7 siècles. C'est plutôt là qu'il y aurait eu l'hybridation comme dans beaucoup de vocabulaire espagnol.
Étape numéro un. Fabriquer des victimes : femmes, minorités Étape numéro 2: se placer en défenseur de la veuve et l'orphelin Étape numéro 3: récolter tous les lauriers et se regarder, content de soi. Et voilà comment briller sur youtube sans prendre de risque
@@Caesar-d3o ridicule. Les youtubeurs mascu ou réac ont bien plus de fame et d'argent qu'athena et ça avec zero travail de recherche. A aucun moment elle fabrique une victime. Ce sont des faits.
Je ne savais pas que tous ces mots de mon quotidien étaient aussi chargés d'histoire. Je viens de Grenoble. Merci beaucoup je vais pouvoir expliquer à pas mal de pélos que le grenoblois n'est pas encore une langue en soi.
La chaine d'Athéna devrait être reconnue d'utilité publique qui nous permet d'enrichir la culture avec une élocution plus que parfaite digne d'une journaliste!💯/💯👋👋😍😍
C’est vraiment hyper intéressant c’est un sujet dont effectivement on parle pas beaucoup. En tout cas j’en avais pas beaucoup entendu parler avant ta vidéo et je trouve ça hyper intéressant de remonter l’histoire. Merci pour ce contenu et pour ton témoignage. Hâte de voir encore des vidéos.!!
Ça fait des années que j’attend cette vidéo personne n’en parle et c’est banalisé de fou c’est limite si on nous considère pas comme les débiles de la société
Bravo, c'est vraiment important de faire ce travail de désinvisibilisation et de valorisation des Gitans, et c'est une belle contribution. Force a toi!
2:11 Bravo a ov sati Athéna, tu as vraiment fait un bon travail sur notre culture si peu réellement connu à la fois chez les gađe et aussi étonnamment chez les tziganes souvent, l'histoire de ces peuples est relativement méconnus,nous manouche on dit on est voyageurs,bravo ta vidéo est trop šukar,tu expliques très bien le pagerdialect,avec les conjugaisons que les gađe ont déformé, bravo,pelo c'est les couilles 😅,etc,etc,ov sati marni amali.
hello ! trop génial de nous raconter l'histoire des rom, je vous conseil aussi la vidéo des artisans de demain qui on fait dernièrement une vidéo sur la culture rom et qui je trouve, est super. Je suis grenobloise j'avais connaissance du fais que les mots qu'on utilise son gitans mais autant ? c'est dingue. ca fais plaisir de savoir d'ou ils viennent.
On oublie aussi l'apport musical de ces Peuples : en Espagne, avec l'Art Flamenco qui est à lui-seul un monument culturel qui a su infuser dans le monde entier et qui n'en finit pas d'évoluer comme toute musique traditionnelle vivante, et le "Jazz Manouche", qui lui aussi a laissé une influence énorme dans le monde de la musique. D'ailleurs, ce serait chouette de donner quelques mots liés à ces Styles qui ont pour origine la langue des voyageurs.😉❤
Bonsoir :) Je passais seulement pour dire que Flamenco vient de l'arabe felah menkub, voulant dire l'exclu, le marginé...et ce n'est pas étonnant que le Flamenco soit tellement "influencé" (entre guillemets car il n'est pas créé, mais très très très influencé en tout cas) par les gitans...en tant qu'espagnole je suis ravie de voir comment les différentes influences on donné un style si beau!!
Comme toujours, un vidéo de qualité sur un sujet de qualité. Grand merci d'avoir abordé sujet, avec lequel je n'étais malheureusement pas familier, vivant au Québec. Chaleureuse salutation en provenance de la Ville de Québec !
Passionnant Athèna, merci. Je ne connaissais pas vos origines, ni votre culture (hormis un peu a la lecture du livre les 7 soeurs dont un tome en parle), j'ai appris beaucoup de choses et je vais encore me documenter.
Personnellement j'ai l'impression que ça a quand même un peu évolué au niveau de l'enseignement d'histoire, je me rappelle que mon professeur évoquait souvent le génocide des tziganes, et on parlait aussi du génocide des handicapés. Par contre, à l'époque on nous expliquait pas qui étaient les tziganes et je n'ai fait le lien avec les roms (on les appelait gitans vu que j'habite près de l'Espagne) que bien plus tard alors que pourtant ils étaient plusieurs dans chaque classe et qu'ils campaient à côté de mon collège. Donc il y a encore du chemin à faire.
@@KahlieNiven Non, la Shoah (catastrophe en hébreu) c'est uniquement le génocide des juifs, le génocide des Roms on appelle ça le Porajmos ("dévorer" en romani).
Bonjour Je suis vraiment heureuse d'être tomber sur ta video par hasard , que ca fait du bien d'entendre un discours si intelligent et intéressent , remplis d'informations concrète et bienveillante. Merci 🥰
Je suis manouche d'Alsace et j'en ai appris énormément sur moi-même grâce à ta vidéo je te remercie énormément pour ton travail. Après pour se qui est de la discrimination et du racisme je n'ai aucun espoir que sa puisse changer un jour, malheureusement il faut juste l'accepter et si habitué.
Merci Athena! J’enseigne un cours de linguistique française dans une fac aux usa au printemps et cette vidéo parmi plein d’autres (parce que toutes vos vidéos sont géniales) fera définitivement partie du curriculum!
Pour les amateurs de cinéma... je vous invite à visionné un extraordinaire film de 1993 Latcho Drom... un film où la musique, la danse, le voyage et l'histoire des roms sont magistralement exprimés... un chef-d'œuvre !
Superbe vidéo. J'avais rencontré une communauté gitane près de chez moi et par le hasard de la vie je suis devenu proche. J'étais à l'époque issu d'un quartier pauvre et nous avions des poins communs sur la marginalisation. Je garde un bon souvenir même si j'ai assisté à des choses répréhensibles, mais avec beaucoup d'honnêteté dans mon quartier c'était pas mieux non plus. Bravo pour votre vidéo elle est intelligente et apprenante.
Bonsoir, merci pour cette vidéo et pour le travail de recherche colossal qu'il y a derrière ! C'est limpide, fluide et j'en ressors riche de connaissances ! J'ai bien l'intention d'écouter le podcast aussi ! Merci pour ces recommandations ! 🥰
Bravo Athena, il y a 20 ans lorsque j'étais au lycée je n'aurai jamais cru apprécier écouter des vidéos sur la langue française 😂 Bonne continuation pour ton travail et le partage de tes connaissances 👌
Une de tes vidéos les plus intéressantes (pourtant tu en as fait un paquet qui sont tops) et certainement la plus touchante. Il y a une chanson tsigane que j'aime beaucoup c'est Кай о бэрги (= kaï o berghi) où berghi signifie montagne on voit l'influence germanique.
Passionnante une fois de plus, Athena ! Je connaissais depuis mon enfance, les années 60, ces mots, et en ayant cette connaissance, c'était un must pour se distinguer des copains. Par contre, les mots "Chourave" , "natchave" etc..., on les conjuguait, " Tu m'as chouravé ma gomme", " On se natchavait en vitesse". Pour le terme "michto", je pensais que c'était traduit par "beau, belle", quoique si l'on disait d'une fille qu'elle était michto, ça pouvait se traduire par le terme "bonne" actuellement. Une "vago" = une voiture, "crignave"= déféquer, "lansquine"= pisser, tu n'as pas cité. Mais il existe des recueils sur internet.
C’était super interessant merci beaucoup !! Ça donne envie d’en apprendre plus sur l’histoire de ce peuple, effectivement. Je me souviens avoir été choquée aussi au collège sur la mini mention dans le chapitre de la Shoah. Mais je m’en souviens parce que ma mère me le disait tout le temps « eux aussi on été persécuté, on en parle jamais ! »
Ma darone de mère gitane, a vécu en roulotte tirée par des cheveaux dans son enfance. Bon c'était avant les années 60. Elle nous a toujours raconté que cette période était vraiment super.
Merci pour cette vidéo super interessante sur un peuple et une civilisation si oubliée et pourtant tellement riche. Et oui vraiment tellement d'injustice tant sur la reconnaissance dans l'histoire mais aussi sur le racisme décomplexé actuel. Tellement de préjugés.
Merci et bravo ! J'ai appris encore aujourd'hui. Je pense et j'espère que les manuels d'histoire evoluent . Dans les années 70, mon manuel scolaire réduisait la traite des Noirs à " commerce triangulaire, échanges". Pour mes enfants, c'était déjà plus étoffé, années 90. j'attends de voir pour mes petits enfants. Je complète avec des romans historiques. Mais quid des manouches ? C'est ainsi que mes enfants les nomment en Bretagne, car ils ont eu des copains manouches à l'école. En tout cas, merci pour votre transmission de culture très agréable à écouter 😊
Comme toujours avec ce format, passionnant! Merci à toi pour ce travail, j'ai cherché récemment de la doc afin de créer une société nomade pour un jeu de rôle, et en effet, les informations sont plutôt difficiles à trouver sur les différentes communautés.
Merci pour les explications, j'ai grandi dans la région de Grenoble dans les années 80, et je voyais bien qu'on utilisait plus ces mots qu'ailleurs, encore aujourd'hui visiblement. Merci Merci 😊
Je confirme, et si donc les jeunes des banlieues de Grenoble n'ont effectivement pas inventé ces élements de vocabulaire (de l'argot ?), ils ont grandement contribué à le diffuser, car on se rendait compte à cette époque que quasiment personne ne les connaissait lorsque par exemple on rencontrait d'autres jeunes issus 'autre régions de France. Je pense que le quartier de l'Abbaye, qui est il me semble l'un des premiers à sédentariser les voyageurs en France, à beaucoup contribué à leurs diffusion dans les autres quartiers populaires de la ville.
Merci @athena_sol pour ton contenu toujours aussi pédagogique, enrichissant à bien des niveaux, bienveillant, avec cette petite pointe d'humour, pimentée d'agacement quand cela semble nécessaire (et Dieu sait si on aurait raison d'être très agacé parfois). Pour ma part, je regarde tes vidéos très régulièrement, mais ta vidéo vient de te faire gagner un abonné. Continue, on a besoin de gens comme toi. Nico
J'habite en Provence, et ici il y a beaucoup de manouches (d'ailleurs il y a les saintes marie de la mer qui est une ville de pèlerinage pour eux), mais ils se disent tous gitans. C'est comme ça qu'on les appelle dans mon coin. On dit plutôt gitans que manouches. Et on utilise roms pour ceux qui font la manche. En tout cas dans le 13 les communautés de gitans font vraiment partie intégrante de notre culture du sud, leurs noms de famille sont très répandus dans pleins de famille, leur musique est populaire (notamment avec les Gypsy King), fin voilà dans ma région les gitans sont positivement acceptés dans la société, et ils ont eu beaucoup d'influence sur nos villes. Ils sont très appréciés par chez moi. Et pendant les célèbres rencontres de la photo de chaque été, il y a une exposition entièrement dédiée à l'histoire des Gitans du sud de la France d'ailleurs :)
Athéna, je sais que tu as fait le choix de ne pas lire les commentaires vu la vague de haine qui y a déferlé. Je veux juste dire, et te dire malgré ça, un grand merci pour cette vidéo qui m'a fait découvrir un tout petit peu un peuple et une culture que je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour ton travail sur chacune de tes vidéos et plus particulièrement celle-ci. ❤🙏
Très intéressant, je vis en Roumanie et la langue roumaine a aussi quelques uns de ces mots emprunté/ adaptés comme gagiu et gagica qui est l'équivalent de mec/meuf. Le mot michto (ecrit misto avec une cedille sous le s ) a un sens different, c'est plus un adjectif pour parler de quelque chose bien, sympa, beau. Par contre en Roumanie les roms sont sédentaires et le mot tzigane reste le seul utilisé
Ce qui m'intrigue, c'est un certain lien avec le japonais. Exemples : - Etranger : Rom:Gadjo, Japonais:Gaijin - Voler,Chouraver : Rom:Chourave, Japonais:Churabā - Camionette : Rom:Camtar, Japonais:Kamutā Bon, tout ceci n'est peut-être que le fait du hasard. Etrange toutefois.
J'ai grandi autour de Metz dans les années 70/80, dans une classe moyenne, à la campagne proche de la ville. Tout ce vocabulaire je l'ai toujours connu. Du coup ça m'est arrivé récemment que quelqu'un pense que j'essaie de parler comme un ado.😂
Superbe vidéo très intéressante comme toujours Je les connaissais presque tous bien avant qu'on les entendent partout en France, j'ai grandis près d'un camp de gitans et une partie de mes camarades de classe étaient de cette communauté
Il y à plus de 40 ans, j'ai fait mon service militaire avec un "voyageur" qui se faisait appeler "le manouche". Il était originaire d'Espagne et fraîchement sédentarisé. Ses expressions me faisaient beaucoup rire à l'époque et c'est comme cela que j'ai découvert cette culture particulière et attachante.
Merci pour votre réaction sur l'antitziganisme. Moi j'appelle ça "l'humour excluant" , ça touche n'importe quelle communauté minoritaire et ça passe pour de l'humour et effectivement, si on proteste on entend tout de suite "oh la la, on ne peut plus rien dire alors ...".
12:03 bah je suis Grenoblois, j'ai 44 ans, et j'ai jamais pensé que c'était du "Grenoblois". Tout le monde sais que ça vient du vocabulaire "gitan"... en tout cas dans ma génération on le savait... ça n'empêche pas que c'est tellement concentré à Gre que c'en est devenu l'argot local, EN COMPARAISON des autres villes. J'habite loin de Grenoble (et de la France) mais encore aujourd'hui, quotidiennement, quand je parle avec mes amis ou collègues Français qui viennent d'autres régions, je constate à quel point le parler Grenoblois, fortement coloré du manouche, est bien à part. Sinon super vidéo!
Alors voila! Je decouvre avec un peu se stupeur cette identite en ce qui vous concerne. Pour tout dire, ca vous va tres bien. Peut-etre avec vous deja lu un de mes commetaires (ou pas??). Tres clairement et en "deux mots", j'ai eu la chance d'avoir une famille TRES ouverte pour qui toute forme de discrimination (quelle qu'elle soit) etait consideree comme une tare. Ceci m'a permis de me frotter a tout un tas de cultures, en Europe, en Afrique et maintenant en Asie, de langues, et un bonheur permanent d'en decouvrir d'autres afin de ne pas mourir pauvre (d'esprit...). Aujourd'hui j'habite en Asie du Sud-Est et, malgre les typhons et les tremblements de terre tout va bien. Mon rapport avec les Roms a toujours ete genial et je connaissais "depuis toujours" l'origine de ce grand et courageux peuple qui, en depit de discriminations, a su garder sa fierete, sa culture et sa langue. Alors ainsi je tiens a vous remercier pour cet episode et vous felicite pour toutes les autres video que vous avez diffusees. (NB: je n'ai pas les accents sur ce clavier QWERTY donc pardon pour les mots qui devraient en avoir. )
Lorsque je m étais renseigné sur les langues rom in parlait bien sur du romani mais j avais également notamment du khalo (je ne sais pas si ça s écrit comme ça) qui c est développé chez les gitans espagnols notamment. Notre "tarpin" marseillais si emblématique pour ma génération viendrait de la daprès ce que j ai lu . En tout cas félicitation pour ton travail :)
salut . je suis manouche ( et français aussi hein . je ne fais pas de préférence entre ces deux cultures ) il faut dire les choses franchement , et c est vraiment triste en fait . tu as raison , au départ , c est la même ethnie qui à fuit l inde . et il y à eu séparation quand ils se sont dispersaient dans toute l Europe . changement de noms toussa ....mais la triste réalité , c est que entre nous , on ne peux pas se saquer . je suis manouche , et c est pour moi une insulte de me confondre avec un gitan ( de roumanie ou d espagne ) pourquoi ? ben parce que ma famille ne se mélangeaient pas avec eux , et les ont tout le temps dénigré en nous disant que les manouches ( les vrais , nous quoi ) était plus civilisé que les gitans espagnols . quand j étais petit , je trainais avec des algeriens , qui me disait qu ils étaient mieux que les marocain , qui me disaient qu il étaient mieux que les tunisiens . c est tous des arabes , mais pour un marocain c est mieux d etre marocain etc.... breffe j espere que tu as compris ce que je veux dire . pour le mot poucave , il manque un r . on dit poucrave . ca veut dire dénoncer quelqu un . pour chourave , c est au départ tchorave et nous aussi on dit plus le mot liave . oui parce qu en fait , il y à aussi des mot autorisé ou non chez les manouche . c est yalèsse de parler comme ça ... quelques mots yalèsse pour les manouches . bouillave , penave , tchorave ( c est plus tsardave kondi) pélo etc ...par contre , je ne savais pas que tu étés " des notre " 😀
Je suis d'origine gitane et merci beaucoup pour cette vidéo 🙏 il me semble aussi que manouche vient du mot "romani chib" qui désigne la langue et/ ou le peuple roms. À vérifier 😁
Je travaille dans la restauration, je peux vous dire que ce racisme anti gitans est décomplexé chez tout le staff (y compris les responsables). Dès qu'on a des clients Gitans tout le monde est aux aguets par peur qu'ils partent sans payer, dès qu'ils demandent quelque chose c'est toujours "ils me cassent les couilles" alors que quand c'est d'autres clients ça va. Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème avec aucune table de gitans alors que ça fait plusieurs années que je bosse en restau. Bref, c'est navrant.
Je suis manouche et je vois apparaître de plus en plus de différences entre les communautés. Les gitans, on un lexique surtout composé d'espagnol/catalan et les manouches d'alsaciens ! Quand je vais en alsace, je suis pas dépayser et je les comprends. Je prend surtout les exemples de : schlof (dormir) qui viens de schlafen en allemand; prountz (pissé); tchisus prononcé "tchisusse" (chier); schtern (tête); une potche (une claque) et j'en passe et des meilleurs ^^. Pour savoir si on a affaire à un gitans ou un manouche, suffit d’écouter la langue qu'il parle :)
tu m'as scotché !! Tchoukar ... je l'ai dit durant des années avant mes 25 ans... entendu=répété... Puis les schmitts... étant de Strasbourg, je pensais que c'était Allemand ... Merci pour tes super explications
En tant que grenoblois, je pense que l'a plupart des gens sont au courant que ces mots viennent du gitans. On est juste fière d'être "dans les premiers" a l'avoir intégré à notre parlé.
1. Les mots Gitan et Gypsy viennent surtout du fait que pour être bien accueillis dans les villages européens au Moyen-Âge, ils faisaient croire qu'ils étaient des chrétiens persécutés qui avaient fui l'Égypte. Un chrétien persécuté, au Moyen-Âge, on lui ouvrait la porte, et avec leur teint basané, ils étaient crédibles. 2. J'ai toujours cru comprendre qu'on prononçait "man-nouche" et pas "ma-nouche". 3. Le nom officiel "Gens du voyage" a été très mal choisi. En effet, mes ancêtres étaient des forains, étaient nomades puisqu'ils faisaient des représentations théatrales, des spectacles de cirque, réparaient les matelas et arrachaient les dents (des femmes avaient un diplôme de dentiste) en allant de village en village dans des roulottes, mais n'étaient pas du tout Gitans ni Tziganes ni Roms ni Manouches. De bons Français pur souche. Sur les papiers de l'époque (actes de naissance, de mariage) il était précisé qu'ils étaient "sans domicile fixe" (leur domicile, la roulotte, n'était pas fixé à un endroit), et dans les journeaux ils étaient appelés des "ambulants". Donc aujourd'hui, s'ils existaient encore, ils devraient rentrer dans la catégorie "Gens du voyage" sans faire partie de cette ethnie, mais comme ils ne sont pas Gitans, on a inventé la catégorie SDF dans le déni de l'état qu'il pourrait exister des nomades "d'origine bien française" (et pour les en dissuader en stigmatisant cette catégorie). Les temps ayant changé, les professionnels du spectacle modernes qui font des concerts et des représentations théatrales de ville en ville se déplacent en avion ou en train, ont un domicile sédentaire et ne s'imaginent même pas que les gens de leurs professions étaient des nomades jusqu'à la seconde guerre mondiale.
J'ai en classe avec une Gitane, près de Toulouse. Elle se désignait comme Gitane. Réduire le nazisme à l'antisémitisme est dangereux : on ne parle plus de leur intolérance envers tous ceux qui n'étaient pas blancs, hétéros, chrétiens, ... Bref, on y revient.
Oui, mais même les chrétiens étaient persécutés par eux. La Gestapo avait une division pour espionner les catholiques que le pape Pie XI avait enjoints de ne pas collaborer avec le régime, et les protestants dont certains avaient créé leurs mouvements religieux clandestins pour une résistance spirituelle au nazisme.
Vidéo très intéressante ! Les infos sont assez floues sauf si, comme toi, on se plonge dans des livres et articles. Bref, merci pour cette vulgarisation ! Et bravo pour ton travail !
C'est assez fascinant de constater que pas mal de mots que j'utilise régulièrement proviennent du Romani. Comme quoi, même en Bretagne, les Manouches ont de l'influence ^^ Kenavo. (je confirme, le passage sur RTL est pathétique)
Ravi d’apprendre qu’en tant que vieux guitariste de jazz de 63 ans, je suis un jeune rappeur ! On n’arrête pas le progrès ! La vie étant ce qu’elle est, j’ai toujours fréquenté de voyageurs ! C’est inhérent à ma profession . (Best joke : vous avez votre titre de transport ?)
L’offre NordVPN c’est ici : nordvpn.com/athena
4 mois supplémentaires offerts sur l’abonnement de 2 ans.
Merci à eux pour leur soutien depuis de nombreux mois ♥️
Pillave : boire (de l'alcool ?)
Une tatave (un homo)
Une michto c'est juste une forme courte du mot "michetonneuse".
Liave: attrapé, prendre
Chourave: voler
Pagave: voler/ détruire /
Pérave: cassé / pourri
Concernant le terme michto, c'est comme tu a dis il a le sens de "tant mieux" ou "bien" ... Parcontre celui qui désigne les femmes vénales c'est un terme assez recent (j'ai 40ans) il vient plutôt du terme michtonneuse je pense
Mangave: profiter / gratter / quémander
C'est des personnes comme vous que l'on devrait avoir en tant que journaliste, bravo pour votre travail, j'aurais aimé avoir une professeur aussi pédagogue à l'école
Cette vidéo est absolument passionnante! Quand j'étais petite, j'avais un champs a côté de chez moi ou les voyageurs s'installaient. Mon père qui est chilien acceptait qu'on aille jouer avec eux parce qu'il trouvait que la surveillance était proche de celle qu'on avait dans la communauté chilienne, on jouait au centre du terrain avec toutes les caravanes autour et du coup on s'en rendait pas compte mais il y avait tjrs des adultes qui surveillaient! Quand ils repartaient on s'échangeait des livres et des jouets! Je me souviens que je ne comprenais pas du tout les a priori que tous les autres avaient, les gens trouvaient fous qu'on nous autorise a aller jouer... En tout cas j'en garde de super souvenirs
Je suis Manouche par ma grand mère, fille de second lit d'une paysanne dromoise veuve et d'un voyageur qui l'a épousée. Elle m'a transmis une part de cette culture et de ses traditions, et je me suis toujours senti profondément Rom sans que mes parents ne m'aient jamais élevé dans cette partie de notre histoire. J'ai été voyageur plus de 10 ans dans la mouvance traveller liée à la musique électronique.
Je ne suis pas reconnu dans mes origines par les voyageurs aujourd'hui mais je me sens profondément inscrit dans cette culture parce que ma grand-mère me l'a transmise avec passion et fierté.
Merci pour cette très jolie approche du sujet dans ta vidéo !
Latchô drom
lorsque tu voyageais, avais tu accès aux "aires d'accueil pour les gens du voyage" ?
Histoire, géopolitique, sociologie, linguistique et politique contenus dans une vidéo pleine de sagesse, bravo à toi. J'aimerais voir plus de vidéo comme celle-ci sur youtube.
Toujours ravi d'apprendre des choses sur notre belle langue française ! 🇫🇷
Merci !
Eh oui c’est bien ça le fil conducteur ! Merci de le reconnaître !
Merci athéna j'ai beaucoupapprécié ta vidéo. J'ai quitté ma région parisienne natale pour finir mes études de médecine à montpellier (où la communauté rom est très importante). Ta vidéo m'a appris plein de choses. En effet, des efforts sont encore à fournir. Merci encore.
Merci ! J'ai des élèves gitans, un partenaire de duo guitariste et gitan (qui ne joue pas précisément "gitan" d'ailleurs et qui m'a déjà raconté des choses sur un "carnet" que devaient montrer lui et les siens) et un fils élamologue qui s'occupe de multilinguisme, j'écoute régulièrement LSD, me voilà paré pour des discussions passionnantes avec tous ces gens là et ceci grâce à vous, votre rigueur et votre pédagogie. C'est pas la première fois que j'apprécie et profite de vos précieux éclairages mais cette fois, je l'écris. Alors encore merci et bravo !
Merci à vous pour cette réception !
Oui le carnet de voyage remplacé jusqu'à il y a peu la cni
Maintenant elle sont complètementaire ce n est rien d autre qu une sorte de quittance de loyer portable
Michto ta vidéo ma cousine larcho dive tchoum vers toi prima
@@jeremyduchemin1556 le carnet de voyage existe encore ??? suis choquée.
@@KahlieNiven
La dernière fois que j en ai vu un c'est y a une dizaine d année
Et à la base c'est sensé remplacé une quittance de loyer
Pour ce qui est de l administration ça aide tu est officiellement reconnu s.d.f
Sans devoir à chaque fois chercher une nouvelle domiciliation
Mais,pour trouver un boulot ça aide pas
Bravo à quelques détails, près, belles vidéos. Merci. Merci pour tout.
Une vidéo remarquable à tous points de vue, aussi passionnante que passionnée.
Le remarquable esprit de synthèse (voir notamment son "C'est la base" sur la poésie chez LUMNI) de notre lumineuse fée bordelaise fait ici encore merveille.
En guise de remerciement, en espérant ne pas commettre d'impair, ce proverbe que j'aime beaucoup et qui serait un proverbe rom :
"Les paroles enflammées réduisent la vérité en cendre(s) ".
Enfin, pourquoi ne pas faire un petit tour du côté d'Alexandre ROMANES avec deux de ses livres de poèmes ou d'aphorismes publiés chez Gallimard :
"Un peuple de promeneurs"
"Sur l'épaule de l'ange".
Merci pour cette vidéo essentielle.
Merci Athena ! J'ai passé quasi 20 ans auprès des voyageurs, "mariée" à l'un d'eux (et je l'ai quitté un jour, je te dis pas le scandale, bref). Donc j'ai appris la langue. Je connais tous les mots que tu as cités, par contre pour moi "raclo/racli" c'est péjoratif, c'est plus un pauvre gus, un clochard ou quelque chose dans ce goût là. Et on disait pas "natchave" mais "tchave". Il a tchavé = il est parti. Et j'ai déjà entendu aussi je me tchave, mais nous on disait je tchave. Un mot magique dont je me souviens aussi c'est machkado, il est magique parce qu'il remplace n'importe quel mot dont tu ne te souviens plus lol c'est encore mieux que "truc" ;D Enfin je pensais que tchourave venait de l'arabe, et dans la famille c'est liave qu'on utilise.
Je viens d'apprendre des trucs (oups, pardon, des mashkadi .. ça se dit au pluriel ?) !
Concernant le verbe "chourave" .... c'est tout à fait possible qu'il y ait eu hybridation dans l'histoire. Comme l'a précisé Athena, les Voyageurs sont passés par la Syrie.
Donc machkado c'est un peu comme schtroumpher ?
@@KahlieNiven Si ce sont des mots gitans, c'est qu'ils viennent d'Espagne qui a été musulmane pendant 7 siècles. C'est plutôt là qu'il y aurait eu l'hybridation comme dans beaucoup de vocabulaire espagnol.
@@BangFarang1 j'y avais pas pensé, mais effectivement, oui.
@@BangFarang1 je ne saurais dire.
Ce que j'aime le plus dans tes vidéos, c'est ta bienveillance. Merci pour toutes tes recherches 😁
Étape numéro un. Fabriquer des victimes : femmes, minorités
Étape numéro 2: se placer en défenseur de la veuve et l'orphelin
Étape numéro 3: récolter tous les lauriers et se regarder, content de soi.
Et voilà comment briller sur youtube sans prendre de risque
@Caesar-d3o pas besoin d'en fabriquer, il y en a à tous les coins de rue...
@@estellebou1303 et voilà.. j'en ai marre d'avoir raison.
Complètement con.
Les youtubeurs mascu ou réac récoltent bien plus de fame et d'argent qu'Athena et avec zéro travail de recherche
@@Caesar-d3o ridicule.
Les youtubeurs mascu ou réac ont bien plus de fame et d'argent qu'athena et ça avec zero travail de recherche.
A aucun moment elle fabrique une victime. Ce sont des faits.
Je ne savais pas que tous ces mots de mon quotidien étaient aussi chargés d'histoire. Je viens de Grenoble. Merci beaucoup je vais pouvoir expliquer à pas mal de pélos que le grenoblois n'est pas encore une langue en soi.
La chaine d'Athéna devrait être reconnue d'utilité publique qui nous permet d'enrichir la culture avec une élocution plus que parfaite digne d'une journaliste!💯/💯👋👋😍😍
C’est vraiment hyper intéressant c’est un sujet dont effectivement on parle pas beaucoup. En tout cas j’en avais pas beaucoup entendu parler avant ta vidéo et je trouve ça hyper intéressant de remonter l’histoire. Merci pour ce contenu et pour ton témoignage. Hâte de voir encore des vidéos.!!
Ça fait des années que j’attend cette vidéo personne n’en parle et c’est banalisé de fou c’est limite si on nous considère pas comme les débiles de la société
Bravo, c'est vraiment important de faire ce travail de désinvisibilisation et de valorisation des Gitans, et c'est une belle contribution. Force a toi!
Merci beaucoup d’en parler ❤️❤️
2:11 Bravo a ov sati Athéna, tu as vraiment fait un bon travail sur notre culture si peu réellement connu à la fois chez les gađe et aussi étonnamment chez les tziganes souvent, l'histoire de ces peuples est relativement méconnus,nous manouche on dit on est voyageurs,bravo ta vidéo est trop šukar,tu expliques très bien le pagerdialect,avec les conjugaisons que les gađe ont déformé, bravo,pelo c'est les couilles 😅,etc,etc,ov sati marni amali.
Ton travail est formidable! Merci pour toute cette justesse et tes recherches!
hello ! trop génial de nous raconter l'histoire des rom, je vous conseil aussi la vidéo des artisans de demain qui on fait dernièrement une vidéo sur la culture rom et qui je trouve, est super. Je suis grenobloise j'avais connaissance du fais que les mots qu'on utilise son gitans mais autant ? c'est dingue. ca fais plaisir de savoir d'ou ils viennent.
On oublie aussi l'apport musical de ces Peuples : en Espagne, avec l'Art Flamenco qui est à lui-seul un monument culturel qui a su infuser dans le monde entier et qui n'en finit pas d'évoluer comme toute musique traditionnelle vivante, et le "Jazz Manouche", qui lui aussi a laissé une influence énorme dans le monde de la musique. D'ailleurs, ce serait chouette de donner quelques mots liés à ces Styles qui ont pour origine la langue des voyageurs.😉❤
Bonsoir :)
Je passais seulement pour dire que Flamenco vient de l'arabe felah menkub, voulant dire l'exclu, le marginé...et ce n'est pas étonnant que le Flamenco soit tellement "influencé" (entre guillemets car il n'est pas créé, mais très très très influencé en tout cas) par les gitans...en tant qu'espagnole je suis ravie de voir comment les différentes influences on donné un style si beau!!
Elle a pas oublier elle l à dit elle voulait pour une fois parler d autre chose
Comme toujours, un vidéo de qualité sur un sujet de qualité. Grand merci d'avoir abordé sujet, avec lequel je n'étais malheureusement pas familier, vivant au Québec. Chaleureuse salutation en provenance de la Ville de Québec !
Passionnant Athèna, merci. Je ne connaissais pas vos origines, ni votre culture (hormis un peu a la lecture du livre les 7 soeurs dont un tome en parle), j'ai appris beaucoup de choses et je vais encore me documenter.
Personnellement j'ai l'impression que ça a quand même un peu évolué au niveau de l'enseignement d'histoire, je me rappelle que mon professeur évoquait souvent le génocide des tziganes, et on parlait aussi du génocide des handicapés. Par contre, à l'époque on nous expliquait pas qui étaient les tziganes et je n'ai fait le lien avec les roms (on les appelait gitans vu que j'habite près de l'Espagne) que bien plus tard alors que pourtant ils étaient plusieurs dans chaque classe et qu'ils campaient à côté de mon collège. Donc il y a encore du chemin à faire.
De ce que je me souviens, la shoah inclue aussi le génocide des roms ... mais je peux me tromper.
@@KahlieNiven Non, la Shoah (catastrophe en hébreu) c'est uniquement le génocide des juifs, le génocide des Roms on appelle ça le Porajmos ("dévorer" en romani).
Bonjour
Je suis vraiment heureuse d'être tomber sur ta video par hasard , que ca fait du bien d'entendre un discours si intelligent et intéressent , remplis d'informations concrète et bienveillante. Merci 🥰
Je suis manouche d'Alsace et j'en ai appris énormément sur moi-même grâce à ta vidéo je te remercie énormément pour ton travail. Après pour se qui est de la discrimination et du racisme je n'ai aucun espoir que sa puisse changer un jour, malheureusement il faut juste l'accepter et si habitué.
Super idée de vidéo ! Avec une part d'histoire en plus et l'explication des différents termes de dénomination des Voyageurs 🔥
Merci Athena! J’enseigne un cours de linguistique française dans une fac aux usa au printemps et cette vidéo parmi plein d’autres (parce que toutes vos vidéos sont géniales) fera définitivement partie du curriculum!
Oh la la ça me fait tellement plaisir !!! Merci 🙏
Pour les amateurs de cinéma... je vous invite à visionné un extraordinaire film de 1993 Latcho Drom... un film où la musique, la danse, le voyage et l'histoire des roms sont magistralement exprimés... un chef-d'œuvre !
Superbe vidéo. J'avais rencontré une communauté gitane près de chez moi et par le hasard de la vie je suis devenu proche. J'étais à l'époque issu d'un quartier pauvre et nous avions des poins communs sur la marginalisation. Je garde un bon souvenir même si j'ai assisté à des choses répréhensibles, mais avec beaucoup d'honnêteté dans mon quartier c'était pas mieux non plus. Bravo pour votre vidéo elle est intelligente et apprenante.
Mais c'est passionnant ce que tu racontes !! Merci 1000x pour ton travail !!!
Bonne vidéo! Super intéressante la partie historique ! C'est sympa d'expliquer la diffusion du langage des voyageurs. Merci Athéna
Bonsoir, merci pour cette vidéo et pour le travail de recherche colossal qu'il y a derrière ! C'est limpide, fluide et j'en ressors riche de connaissances ! J'ai bien l'intention d'écouter le podcast aussi ! Merci pour ces recommandations ! 🥰
Elle est géniale ta vidéo .Histoire langue culture J adore ce mélange .Tu pourrais refaire ce format avec d' autre culture ? STP? Merci Athéna.
Bravo et merci, c’est un bonheur d’apprendre avec toi!
Bravo Athena, il y a 20 ans lorsque j'étais au lycée je n'aurai jamais cru apprécier écouter des vidéos sur la langue française 😂
Bonne continuation pour ton travail et le partage de tes connaissances 👌
Une de tes vidéos les plus intéressantes (pourtant tu en as fait un paquet qui sont tops) et certainement la plus touchante.
Il y a une chanson tsigane que j'aime beaucoup c'est Кай о бэрги (= kaï o berghi) où berghi signifie montagne on voit l'influence germanique.
Passionnante une fois de plus, Athena !
Je connaissais depuis mon enfance, les années 60, ces mots, et en ayant cette connaissance, c'était un must pour se distinguer des copains.
Par contre, les mots "Chourave" , "natchave" etc..., on les conjuguait, " Tu m'as chouravé ma gomme", " On se natchavait en vitesse".
Pour le terme "michto", je pensais que c'était traduit par "beau, belle", quoique si l'on disait d'une fille qu'elle était michto, ça pouvait se traduire par le terme "bonne" actuellement.
Une "vago" = une voiture, "crignave"= déféquer, "lansquine"= pisser, tu n'as pas cité.
Mais il existe des recueils sur internet.
Par chez moi, en Corrèze, on utilisait moins "chouraver" que "chourer", bizarrement
@gwegz exact!
A Dieppe aussi, on a aussi pour habitude de contracter.
@gwegz exact !
Chez moi à Dieppe aussi. 😉
Merci pour toutes ces précisions. Grâce à vous, l'histoire de la langue française devient acessible au plus grand nombre d'entre vous.😊
C’était super interessant merci beaucoup !! Ça donne envie d’en apprendre plus sur l’histoire de ce peuple, effectivement. Je me souviens avoir été choquée aussi au collège sur la mini mention dans le chapitre de la Shoah. Mais je m’en souviens parce que ma mère me le disait tout le temps « eux aussi on été persécuté, on en parle jamais ! »
Merci pour cette vidéo qui m'a appris plein de choses.
Ma darone de mère gitane, a vécu en roulotte tirée par des cheveaux dans son enfance. Bon c'était avant les années 60.
Elle nous a toujours raconté que cette période était vraiment super.
Merci pour la partie historique qui met en contexte pas mal de chose.
Merci, pour cette jolie leçon très pertinente.
Merci pour cette vidéo super interessante sur un peuple et une civilisation si oubliée et pourtant tellement riche. Et oui vraiment tellement d'injustice tant sur la reconnaissance dans l'histoire mais aussi sur le racisme décomplexé actuel. Tellement de préjugés.
Merci de m'avoir éveillé, il est vrai qu'il y a pas d'informations sur le sujet, encore bravo Madame
Superbe vidéo et merci pour toutes les valeurs d’ouverture et de tolérence que tu y transmets !
Merci et bravo ! J'ai appris encore aujourd'hui. Je pense et j'espère que les manuels d'histoire evoluent . Dans les années 70, mon manuel scolaire réduisait la traite des Noirs à " commerce triangulaire, échanges". Pour mes enfants, c'était déjà plus étoffé, années 90. j'attends de voir pour mes petits enfants. Je complète avec des romans historiques. Mais quid des manouches ? C'est ainsi que mes enfants les nomment en Bretagne, car ils ont eu des copains manouches à l'école. En tout cas, merci pour votre transmission de culture très agréable à écouter 😊
bravo pour ces explications, très pedagogiques
Comme toujours avec ce format, passionnant! Merci à toi pour ce travail, j'ai cherché récemment de la doc afin de créer une société nomade pour un jeu de rôle, et en effet, les informations sont plutôt difficiles à trouver sur les différentes communautés.
Très intéressant ! Beaucoup de choses que je ne savais pas !
Merci pour ton commentaire ! Contente d’avoir pu t’apprendre quelques trucs !
Format très intéressant, sujet peu traité et peu connu Merci m'dame !
Merci Athéna, c'est toujours intéressant de savoir ça, c'est très pertinent 😉
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien d'avoir un petit point sur notre histoire ♥
Vidéo très intéressante, bravo !
Merci pour les explications, j'ai grandi dans la région de Grenoble dans les années 80, et je voyais bien qu'on utilisait plus ces mots qu'ailleurs, encore aujourd'hui visiblement. Merci Merci 😊
Je confirme, et si donc les jeunes des banlieues de Grenoble n'ont effectivement pas inventé ces élements de vocabulaire (de l'argot ?), ils ont grandement contribué à le diffuser, car on se rendait compte à cette époque que quasiment personne ne les connaissait lorsque par exemple on rencontrait d'autres jeunes issus 'autre régions de France.
Je pense que le quartier de l'Abbaye, qui est il me semble l'un des premiers à sédentariser les voyageurs en France, à beaucoup contribué à leurs diffusion dans les autres quartiers populaires de la ville.
Merci @athena_sol pour ton contenu toujours aussi pédagogique, enrichissant à bien des niveaux, bienveillant, avec cette petite pointe d'humour, pimentée d'agacement quand cela semble nécessaire (et Dieu sait si on aurait raison d'être très agacé parfois).
Pour ma part, je regarde tes vidéos très régulièrement, mais ta vidéo vient de te faire gagner un abonné. Continue, on a besoin de gens comme toi.
Nico
J'habite en Provence, et ici il y a beaucoup de manouches (d'ailleurs il y a les saintes marie de la mer qui est une ville de pèlerinage pour eux), mais ils se disent tous gitans. C'est comme ça qu'on les appelle dans mon coin. On dit plutôt gitans que manouches. Et on utilise roms pour ceux qui font la manche.
En tout cas dans le 13 les communautés de gitans font vraiment partie intégrante de notre culture du sud, leurs noms de famille sont très répandus dans pleins de famille, leur musique est populaire (notamment avec les Gypsy King), fin voilà dans ma région les gitans sont positivement acceptés dans la société, et ils ont eu beaucoup d'influence sur nos villes. Ils sont très appréciés par chez moi.
Et pendant les célèbres rencontres de la photo de chaque été, il y a une exposition entièrement dédiée à l'histoire des Gitans du sud de la France d'ailleurs :)
Athéna, je sais que tu as fait le choix de ne pas lire les commentaires vu la vague de haine qui y a déferlé. Je veux juste dire, et te dire malgré ça, un grand merci pour cette vidéo qui m'a fait découvrir un tout petit peu un peuple et une culture que je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour ton travail sur chacune de tes vidéos et plus particulièrement celle-ci. ❤🙏
Et encore uns fois une super video très instructive.
Très intéressant, je vis en Roumanie et la langue roumaine a aussi quelques uns de ces mots emprunté/ adaptés comme gagiu et gagica qui est l'équivalent de mec/meuf. Le mot michto (ecrit misto avec une cedille sous le s ) a un sens different, c'est plus un adjectif pour parler de quelque chose bien, sympa, beau.
Par contre en Roumanie les roms sont sédentaires et le mot tzigane reste le seul utilisé
Vraiment trop intéressant ! Mercii
Ce qui m'intrigue, c'est un certain lien avec le japonais. Exemples :
- Etranger : Rom:Gadjo, Japonais:Gaijin
- Voler,Chouraver : Rom:Chourave, Japonais:Churabā
- Camionette : Rom:Camtar, Japonais:Kamutā
Bon, tout ceci n'est peut-être que le fait du hasard. Etrange toutefois.
je ne connais rien aux voyageurs et grâce à toi, j'en sais un peu plus, merci.
On peux vraiment dire merci à Athena.👍
J'ai grandi autour de Metz dans les années 70/80, dans une classe moyenne, à la campagne proche de la ville. Tout ce vocabulaire je l'ai toujours connu. Du coup ça m'est arrivé récemment que quelqu'un pense que j'essaie de parler comme un ado.😂
Oui, les petits jeunes, comme cette demoiselle, croient que le monde est né avec eux.
Superbe vidéo très intéressante comme toujours
Je les connaissais presque tous bien avant qu'on les entendent partout en France, j'ai grandis près d'un camp de gitans et une partie de mes camarades de classe étaient de cette communauté
Merci pour cette vidéo passionnante et nécessaire ! ♥️
Il y à plus de 40 ans, j'ai fait mon service militaire avec un "voyageur" qui se faisait appeler "le manouche". Il était originaire d'Espagne et fraîchement sédentarisé.
Ses expressions me faisaient beaucoup rire à l'époque et c'est comme cela que j'ai découvert cette culture particulière et attachante.
bien savoir d'ou on vient et surtout ou on va ! super étude !
Un sujet passionant, merci pour cette vidéo.
Merci pour ta vidéo et ta bienveillance. Mon beau-père (conjoint de ma mère) était manouche et m’a élevé
Super intéressant ! Merci beaucoup !
Merci pour votre réaction sur l'antitziganisme. Moi j'appelle ça "l'humour excluant" , ça touche n'importe quelle communauté minoritaire et ça passe pour de l'humour et effectivement, si on proteste on entend tout de suite "oh la la, on ne peut plus rien dire alors ...".
12:03 bah je suis Grenoblois, j'ai 44 ans, et j'ai jamais pensé que c'était du "Grenoblois". Tout le monde sais que ça vient du vocabulaire "gitan"... en tout cas dans ma génération on le savait... ça n'empêche pas que c'est tellement concentré à Gre que c'en est devenu l'argot local, EN COMPARAISON des autres villes. J'habite loin de Grenoble (et de la France) mais encore aujourd'hui, quotidiennement, quand je parle avec mes amis ou collègues Français qui viennent d'autres régions, je constate à quel point le parler Grenoblois, fortement coloré du manouche, est bien à part.
Sinon super vidéo!
Merci Athéna de m'avoir ouvert les yeux sur mon ignorance envers ce peuple.
Alors voila! Je decouvre avec un peu se stupeur cette identite en ce qui vous concerne. Pour tout dire, ca vous va tres bien.
Peut-etre avec vous deja lu un de mes commetaires (ou pas??).
Tres clairement et en "deux mots", j'ai eu la chance d'avoir une famille TRES ouverte pour qui toute forme de discrimination (quelle qu'elle soit) etait consideree comme une tare.
Ceci m'a permis de me frotter a tout un tas de cultures, en Europe, en Afrique et maintenant en Asie, de langues, et un bonheur permanent d'en decouvrir d'autres afin de ne pas mourir pauvre (d'esprit...).
Aujourd'hui j'habite en Asie du Sud-Est et, malgre les typhons et les tremblements de terre tout va bien.
Mon rapport avec les Roms a toujours ete genial et je connaissais "depuis toujours" l'origine de ce grand et courageux peuple qui, en depit de discriminations, a su garder sa fierete, sa culture et sa langue.
Alors ainsi je tiens a vous remercier pour cet episode et vous felicite pour toutes les autres video que vous avez diffusees.
(NB: je n'ai pas les accents sur ce clavier QWERTY donc pardon pour les mots qui devraient en avoir. )
Merci, il faudrait beaucoup plus d'Athéna Sol et beaucoup moins de BFMTV !
Lorsque je m étais renseigné sur les langues rom in parlait bien sur du romani mais j avais également notamment du khalo (je ne sais pas si ça s écrit comme ça) qui c est développé chez les gitans espagnols notamment. Notre "tarpin" marseillais si emblématique pour ma génération viendrait de la daprès ce que j ai lu . En tout cas félicitation pour ton travail :)
salut . je suis manouche ( et français aussi hein . je ne fais pas de préférence entre ces deux cultures ) il faut dire les choses franchement , et c est vraiment triste en fait . tu as raison , au départ , c est la même ethnie qui à fuit l inde . et il y à eu séparation quand ils se sont dispersaient dans toute l Europe . changement de noms toussa ....mais la triste réalité , c est que entre nous , on ne peux pas se saquer . je suis manouche , et c est pour moi une insulte de me confondre avec un gitan ( de roumanie ou d espagne ) pourquoi ? ben parce que ma famille ne se mélangeaient pas avec eux , et les ont tout le temps dénigré en nous disant que les manouches ( les vrais , nous quoi ) était plus civilisé que les gitans espagnols . quand j étais petit , je trainais avec des algeriens , qui me disait qu ils étaient mieux que les marocain , qui me disaient qu il étaient mieux que les tunisiens . c est tous des arabes , mais pour un marocain c est mieux d etre marocain etc.... breffe j espere que tu as compris ce que je veux dire . pour le mot poucave , il manque un r . on dit poucrave . ca veut dire dénoncer quelqu un . pour chourave , c est au départ tchorave et nous aussi on dit plus le mot liave . oui parce qu en fait , il y à aussi des mot autorisé ou non chez les manouche . c est yalèsse de parler comme ça ... quelques mots yalèsse pour les manouches . bouillave , penave , tchorave ( c est plus tsardave kondi) pélo etc ...par contre , je ne savais pas que tu étés " des notre " 😀
Merci de remettre les choses à leurs place avec ces précisions.
Trop heureuse que tu ai fait cette vidéo ! Je te conseilles le livre '' les princes du jargon'' qui est un dictionnaire romani. Une pépite ! ❤
Je suis d'origine gitane et merci beaucoup pour cette vidéo 🙏 il me semble aussi que manouche vient du mot "romani chib" qui désigne la langue et/ ou le peuple roms. À vérifier 😁
Très intéressant ! Merci beaucoup.😊
Je travaille dans la restauration, je peux vous dire que ce racisme anti gitans est décomplexé chez tout le staff (y compris les responsables). Dès qu'on a des clients Gitans tout le monde est aux aguets par peur qu'ils partent sans payer, dès qu'ils demandent quelque chose c'est toujours "ils me cassent les couilles" alors que quand c'est d'autres clients ça va. Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème avec aucune table de gitans alors que ça fait plusieurs années que je bosse en restau. Bref, c'est navrant.
Très intéressant, merci 💙💛❤
Je suis manouche et je vois apparaître de plus en plus de différences entre les communautés. Les gitans, on un lexique surtout composé d'espagnol/catalan et les manouches d'alsaciens ! Quand je vais en alsace, je suis pas dépayser et je les comprends. Je prend surtout les exemples de : schlof (dormir) qui viens de schlafen en allemand; prountz (pissé); tchisus prononcé "tchisusse" (chier); schtern (tête); une potche (une claque) et j'en passe et des meilleurs ^^. Pour savoir si on a affaire à un gitans ou un manouche, suffit d’écouter la langue qu'il parle :)
Très instructif !
Bonne continuation !
Toujours un plaisir d'apprendre
tu m'as scotché !! Tchoukar ... je l'ai dit durant des années avant mes 25 ans... entendu=répété...
Puis les schmitts... étant de Strasbourg, je pensais que c'était Allemand ...
Merci pour tes super explications
Ça l ai c'est probablement du yddish
En tant que grenoblois, je pense que l'a plupart des gens sont au courant que ces mots viennent du gitans.
On est juste fière d'être "dans les premiers" a l'avoir intégré à notre parlé.
1. Les mots Gitan et Gypsy viennent surtout du fait que pour être bien accueillis dans les villages européens au Moyen-Âge, ils faisaient croire qu'ils étaient des chrétiens persécutés qui avaient fui l'Égypte. Un chrétien persécuté, au Moyen-Âge, on lui ouvrait la porte, et avec leur teint basané, ils étaient crédibles.
2. J'ai toujours cru comprendre qu'on prononçait "man-nouche" et pas "ma-nouche".
3. Le nom officiel "Gens du voyage" a été très mal choisi. En effet, mes ancêtres étaient des forains, étaient nomades puisqu'ils faisaient des représentations théatrales, des spectacles de cirque, réparaient les matelas et arrachaient les dents (des femmes avaient un diplôme de dentiste) en allant de village en village dans des roulottes, mais n'étaient pas du tout Gitans ni Tziganes ni Roms ni Manouches. De bons Français pur souche. Sur les papiers de l'époque (actes de naissance, de mariage) il était précisé qu'ils étaient "sans domicile fixe" (leur domicile, la roulotte, n'était pas fixé à un endroit), et dans les journeaux ils étaient appelés des "ambulants". Donc aujourd'hui, s'ils existaient encore, ils devraient rentrer dans la catégorie "Gens du voyage" sans faire partie de cette ethnie, mais comme ils ne sont pas Gitans, on a inventé la catégorie SDF dans le déni de l'état qu'il pourrait exister des nomades "d'origine bien française" (et pour les en dissuader en stigmatisant cette catégorie).
Les temps ayant changé, les professionnels du spectacle modernes qui font des concerts et des représentations théatrales de ville en ville se déplacent en avion ou en train, ont un domicile sédentaire et ne s'imaginent même pas que les gens de leurs professions étaient des nomades jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Merci, c'est super intéressant !
J'ai en classe avec une Gitane, près de Toulouse. Elle se désignait comme Gitane.
Réduire le nazisme à l'antisémitisme est dangereux : on ne parle plus de leur intolérance envers tous ceux qui n'étaient pas blancs, hétéros, chrétiens, ... Bref, on y revient.
Oui, mais même les chrétiens étaient persécutés par eux. La Gestapo avait une division pour espionner les catholiques que le pape Pie XI avait enjoints de ne pas collaborer avec le régime, et les protestants dont certains avaient créé leurs mouvements religieux clandestins pour une résistance spirituelle au nazisme.
Beaucoup de nazis étaient également anti-chrétiens (c'est pas une vanne)
L'ironie c'est que les voyageurs sont probablement d ascendance juive ...
@@jeremyduchemin1556 Certainement pas !
@@Makie.81
Y a de sérieuse recherche à se sujet certains rabin pensent qu ils descendent de la tribu de siméon
Je connaissais la plupart de ces mots mais " narvalo" , je ne savais pas que c'était gitan comme terme, merci athena
Vidéo très intéressante ! Les infos sont assez floues sauf si, comme toi, on se plonge dans des livres et articles. Bref, merci pour cette vulgarisation ! Et bravo pour ton travail !
Un autre truc: le podcast de France Culture sur l'anti-tziganisme en France est captivant. Et on entend la parole des intéressés.
Whaaaaaa je me suis régaler un puits de cultures dans un corps de poupée.
C'est assez fascinant de constater que pas mal de mots que j'utilise régulièrement proviennent du Romani. Comme quoi, même en Bretagne, les Manouches ont de l'influence ^^ Kenavo.
(je confirme, le passage sur RTL est pathétique)
Ravi d’apprendre qu’en tant que vieux guitariste de jazz de 63 ans, je suis un jeune rappeur ! On n’arrête pas le progrès ! La vie étant ce qu’elle est, j’ai toujours fréquenté de voyageurs ! C’est inhérent à ma profession . (Best joke : vous avez votre titre de transport ?)