César et les Romains / Leurs plus grands succès

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Arrivé à Montréal le 25 avril 1965, le groupe se présente alors pour la première fois sous le nom de César et les Romains. Les membres affectionnent particulièrement les styles funky et soul popularisés par des musiciens noirs nord-américains. Le groupe, s'inscrivant dans la mouvance de ce style musical alors en pleine expansion, devient très vite une des étoiles de la période yéyé au Québec.
    Le 45 tours comportant les titres Toi et moi et Pour toi atteint des sommets de ventes, tout comme le premier album éponyme du groupe dont la chanson Je sais, composition du chanteur français Claude François, connaît un tel succès au palmarès qu'elle ne sera pas distribuée en format simple, un cas sans précédent dans le monde de la musique pop au Québec.
    Lassé de son image d'inspiration romaine (toges, jupes et sandales), le groupe brûle ses costumes sur scène au printemps 1967, ce qui crée tout un événement médiatique. César, après avoir essayé sans grand succès de faire carrière aux États-Unis, quitte les Romains à la fin de 1968. Dino « César » L'Espérance continue de chanter jusqu'en 2003. Il meurt peu de temps après, le 23 décembre 2004, à l'âge de 61 ans

Комментарии • 9