@@GracePew-ek3rm pourquoi traiter les gens de demeurés juste parce qu’on n’a pas la même vision des choses. Et pour être franc je ne vois pas qui peut valider ce massacre. J’espère que vous allez retrouver rapidement la raison,et que vous pourrez débattre avec les autres sans insultes. Bonne soirée
tout le monde voit le génocide des chrétiens d orient et d Afrique aussi mais bizarrement personne n en parle tu crois que c est pas peur de ce faire traiter d islamophobe ?
Qu'on appelle ça génocide ou pas, c'est un détail à cette heure ci. Une chose est sur c'est un massacre ou Israël a déjà tué plus de 20 000 personnes et obligé 2 millions à se déplacer pour vivre dans des camps à la frontière avec l'Égypte. C'est un désastre humanitaire et les institutions du droit international sont incapables de l'arrêter parce que les USA mettent systématiquement leur véto à chaque fois qu'on parle de cessez le feu. Le gouvernement américain est autant coupable que le gouvernement d'extrême droite Israëlien dans ce crime contre l'humanité.
Faut pas tous mettre sur le dos d’Israël , le Hamas a tué bout coup de civils palestiniens des familles entières ,on voit bien que tu et au courant de pas grand chose sur la réalité qui se passe à gaza
@@A.V9999 Le Hamas n'a pas tué plus de 20 000 palestiniens en 3 mois en prétextant qu'il s'agissait de frappes "ciblées" pour se défendre. Le Hamas a commis des exactions contre les Palestiniens c'est vrai lors des manifestations en 2006, mais le Hamas a gagné les élections législatives à Gaza. Ils représentent le peuple de Gaza et leur objectif reste de donner un État aux Palestiniens. Ils le font en appliquant des méthodes terroristes ce qui est condamnable. Mais il ne faut pas oublier que les sionistes ont fait pareil avec l'Irgoun et la Haganah qui ont orchestré l'attentat de l'hôtel King David en 1946, tuant de façon indiscriminée des juifs et non juifs.
Decor feutré, ton mesuré, discours politiquement correct... Bien loin de la réalité du peuple Palestinien, dont personne ou presque ne semble vouloir reconnaitre l'humanité !
@@louloute0699 c'est à ces intellectuelles de briser le silence et de dire la vérité sur ce qui se passe réellement à Gaza. Je n'ai pas reconnu Shlomo Sand, le vrai.
@@markaguilera493 ou que les sionistes reconnaissant les gazaouis comme des êtres humains et non comme des animaux comme ils l'ont dit. Où bien quand on songe qu'il suffirait que les collons rendent la terre qu'ils ont volé.
@@lilithtrump2359 Il est normal qu'un Etat souverain cherche à neutraliser des sauvages qui attaquent régulièrement sa population civile. Tout le monde essaye d'éliminer les nuisances...
Étonnant ces ''intellectuels'' qui '' debattent'' de l'emploi d'un terme de droit sans s'intéresser à sa définition en droit, sur la base de leurs seules opinions. Le droit international n'échoue pas qu'à Gaza, il est aussi congédié des plateaux télévisés français.
Strictement ce n'est pas du tout un génocide. Un génocide c'est vouloir supprimer physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Là ils veulent juste qu'ils s'en aillent. Si les palestiniens arrêtent les attentats et discutent avec Israel il n'y aura plus de guerre. Aprés c'est juste Natanyahou et une partie de son gouvernement.
Un genocide n'est pas seulement une extermination au sens de la solution finale de l'Allemagne nazie, il semblerait que ces gens fassent un débat sans connaître les textes du droit international ou alors ils mentent délibérément 🤦🏻♂️ L'article dont il est question, est l'article 6 de la Convention de Rome portant statut de la Cour pénale internationale, adoptée en 1998. Cet article stipule : « Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : A) meurtre de membres du groupe B) atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe C) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle D) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe E) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. » Bref c'est pourtant assez clair, émission comme à son habitude pitoyable
tu remarqueras que ce n'est que les juifs et leurs laquais qui s'opposent au mot génocide, toute la planète s'accorde pour ce mot, mais les juifs ont la pudeur (pour une fois) de ne pas appeler cela une kermesse
Génocide, définition légale : Article II Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : A. Meurtre de membres du groupe ; B. Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; C. Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; D. Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; E. Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
Donc A,B,C,D,E c'est clairement un génocide! Il faudrait faire le pourcentage de morts par rapport à la population et de temps ! Puis comparer avec d'autre conflit. Mais je suis persuadé que c'est un génocide car j'étais militaire de carrière et je vous assure frapper avec des bombes de 250kg pour tuer une cible c'est énorme ! 25kg c'est largement suffisant ! Sinon il y a 10 morts et 50 blessés ! Les 50 blessés a l'heure actuel 70 pourcent sont mort d'avance . Donc ils veulent tuer le plus de palestinien possible sans trop se faire voir ! Les frappes sur les ambulances, la presse,le siège totale,Sans eau ect ........... GÉNOCIDE
Les invités avec leur pudeur de gazelle sur le mot "genocide" ont-ils 1) lu la définition du mot génocide, 2) vu l'extrême facilité à prouver l'intention des gouvernants israéliens (Herzog, Netanyahu, Smotrich et tant d'autres) par leurs déclarations déshumanisantes, la volonté exterminatrice manifeste et le blanc seing donné aux militaires dont certains fous furieux en viennent désormais a profaner les cadavres de leurs ennemis... Netanyahu ferait passer Bush et Poutine pour des humanistes. Pour ma part j'en reviens toujours à cette phrase de Paul Valery : "la guerre ce sont des gens qui s'entretuent mais ne se connaissent pas, pour le compte de gens qui se connaissent mais ne se tuent pas" (Ou quelque chose dans le genre)
Selon une plainte déposée par le Royaume Unis la semaine dernière (pas contre israel mais le Myanmar), "lorsqu'on s'en prend a des enfants (assassinat, déplacement, privation de soins et nourriture), le caractère génocidaire est évident car leurs besoins sont supérieurs à ceux des adultes et les conséquences plus dramatiques et durables. La cour de justice doit étendre la définition de génocide et moins de preuves doivent être nécessaires des lors que des enfants sont pris pour cible"
tu remarqueras que ce n'est que les juifs et leurs laquais qui s'opposent au mot génocide, toute la planète s'accorde pour ce mot, mais les juifs ont la pudeur (pour une fois) de ne pas appeler cela une kermesse
@@fv8337 et je vais une fois te dire que c'est le programme de l'irgoun, de la hagan du groupe stern, ces barbares qui ont inventé le terrorisme moderne, au fait le pouilleux ! quand israel avait porté assistance aux sanguinaires d'el qaida qui ont endeuillé la france, tu etais ou? et c'est là que tu fuis le pouilleux
Benjamin Netanyahu a exposé les véritables intentions d’Israël d’une manière horriblement claire - et il n’y a désormais aucune excuse pour plaider l’ignorance.
L'Afrique du sud a vécu pendant des années un apartheid intolérable et inacceptable. Leur histoire ressemble énormément à celle de la Palestine. C'est pourquoi l'Afrique du Sud se prononce en faveur de la Palestine et elle a totalement raison. Vive la Palestine libre 🇦🇪🇦🇪🇦🇪
@@lydiamolina7725israél supportait l'apartheid en fournissant des armes et des instructeurs. Plus bien sur les diamants. Dont ils sont friand. L'Afrique du sud n'a pas oubliée.
@@lydiamolina7725 L'Afrique du Sud a été entièrement créée par les Néerlandais au XVIIÈME SIÈCLE sur un côte vierge de toute occupation humaine. Les premiers villages bantous furent découverts à 100 km à l'intérieur des terres. Seules quelques tribus zoulous étaient aperçues épisodiquement. Les Blancs ont donc entièrement aménagé ce territoire désert, y ont fondé la Compagnie des Indes, un comptoir maritime, et lui ont donné le nom d'Afrique du Sud. Plusieurs années après, des travailleurs africains ont été embauchés dans ce pays de Blancs mais évidemment, jalousie maladive et convoitise sexuelle aidant, ils ont commencé à attaquer les Blancs d'où la mise en place d'une ségrégation pour protéger les civils afrikaners. C'est exactement ce qui s'est passé à Gaza et en Cisjordanie : les arabes ont agressé régulièrement les civils israéliens ce qui a conduit le gouvernement israélien à verrouiller sa frontière avec Gaza, à isoler les quartiers arabes des quartiers juifs en Cisjordanie et à contrôler systématiquement les arabes désirant entrer en Israël. Les seuls responsables de ce rejet sont les agresseurs de départ !
J'entends souvent dans les débats sur ce sujet que le mot "génocide" est un mot un peu "fort" ,mais pour qui ? bon a compris ,vous avez peur de choquer le peuple pour lequel il est "strictement " réservé. J'ai lu pratiquement tout ce que j'ai trouvé sur ce sujet , ca correspond exactement a ce qui se passe , mais disons que je vais suivre votre raisonnement : si j'ai bien compris ,c'est qu'il faille massacrer les 2.2 millions de gazaouis et raser toute la bande de gaza pour qu'on puisse parler de genocide et apres qu'aura -t-on gagné ? juste le droit d'utiliser ce terme , c'est d'un ridicule tragique, ca leur fera une belle jambe les palestiniens dans leurs tombes .
Ces abominations qui se passent a Gaza sont humainement inacceptables discuter du terme génocide c'est pour les journalistes vous êtes dans l hypocrisie et le parti pris
Le dicton dit "n'entends pas le mal, ne vois pas le mal, ne dis pas le mal". Pourtant, quand le mal est audible, visible et prononcé. Il est plus important que jamais « d’entendre la vérité, de voir la vérité et de dire la vérité ». Justice pour le bien des enfants et des personnes innocentes massacrées, bombardées et assassinées et pour l’oppression continue du peuple palestinien
Lorsque,l on s est permis de parler de génocide en Ukraine,on se doit de l accepté dans ce contexte, surtout quand on connaît la volonté d Israël a empêché la création d un état palestinien,ce qui faciliterai les discussions et conduirai a la paix.
Justement, l'universitaire a raison, si tout est génocide alors il n'y a plus de génocide. Le nettoyage ethnique est évident, mais pour le génocide on peut encore espérer ne pas y arriver. Pour l'Ukraine, il y a eu des accusations de génocide des deux côtés et elles n'étaient pas fondées il me semble. On a tendance à vouloir utiliser le mot génocide à la place de massacre. Mais le plus atroce des massacres n'est pas forcément un génocide.
@@GracePew-ek3rm Bien sûr que les attaques du 7 octobre sont condamnées mais celles ci ne légitiment aucunement ce génocide en cours en toute impunité. Netanyahu est aussi responsable de ces attaques du 7 octobre. Sa politique d'occupation, de colonisation depuis plusieurs années est la cause de ce conflit et de ces massacres de ce civils..
@@GracePew-ek3rm que ce sont des attaques terroristes inhumaines. Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Est-ce qu'elles justifient de massacrer une population ?
ECOUTEZ BIEN LES PROPOS DE SHLOMO SAND ,certainement l'historien et chercheur le plus qualifié sur ce drame ,lisez ses ouvrages sur la "création " de l'état d'Israel ! vous aurez l'impression que tous les autres documents sur la région sont sans intérêt !! regardez aussi ses conférences avec mr chamollaud
Lire aussi le livre de Thoma Suarez paru en 2018 et intitule : comment le terrorisme a cree israel . Il montre le vrai visage de ce monstre neonazi qu'est israel
Je crois que lorsque l'on lit la définition du mot "Génocide", on peut sans prudence aucune déclarer que ce massacre en fait partie. Israel coche à peu près toutes les cases: Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but. ONU 242
Ils font vraiment des contorsions pour justifier leur non utilisation du terme, le mec qui propose "urbicide", c'est hallucinant, encore plus éloigné de la réalité impossible 🙄
Est ce qu'on fait encore des débats sur ce genocide? On a encore besoin d'expert" pour nous dire que c'est le cas ou pas ? Dans quel monde sommes nous ????
@@kiki459 Génocide c’est ce que fait l’Hamas lorsqu’ils utilisent les hôpitaux, les écoles, les jardins d’enfants, les maisons civiles comme lance misiles et dépôt d’armes, et en utilisant des enfants comme boucliers humains…
Un génocide c’est ce qui font les terroristes avec les personnes le plus vulnérables. Pourquoi les enfants à Gaza sont obligés par l’Hamas à participer dans la guerre??? L’Hamas devrait laisser d’utiliser les enfants comme boucliers et messagers de guerre, comme transporteur d’armes et bombes dans les zones en conflits… C’est ça le futur que l’Hamas a réservé aux enfants dans la bande de Gaza. Au lieu de faire de campements de vacances, ces enfants font de campements militaires pour apprendre à faire mal aux autres. Et manier des armes si jeunes. C’est tellement triste que cet état terroriste éduque les enfants à travers la violence et l’haine, c’est encore triste que l’on enseigne aux enfants à utiliser une mitraillette plutôt qu’à jouer avec une peluche🦁.
@@NiAndersen Voulez-vous nier qu'israel est un État terroristes dans la région. Si vous ne le saviez pas l'actualité vous le confirme. L'attentat ces derniers jours en Iran, qui a été revendiqué par Daesh et qui répond exactement aux exigences israéliennes, états-uniennes et européennes. Ça n'a semblé bizarre à personne que Daesh suivent la feuille de route d'israel et de l'occident !!!!! Tout le monde s'y attendait et d'autres mal informés ont compris. D'autres part Regarde d'abord la poutre dans l'oeil de l'état NAZISIONISTES que tu défends au lieu de chercher la paille du Hamas. Vos enfants dans la haine des arabes et des touristes, dont on peut suivre l'ensauvagement à travers les vidéos de touristes.. Ces enfants israéliens qui dès leur plus jeune âge ont déjà l'idéologie de Nazisioniste contre tout ce qui n'est pas juif. Ils crachent, frappent, insultent,... Pendant que les adultes colons soutenus par l'armée font des raffles, pogromes, torturent, terrorisent, massacrent, tuent, génocide le peuple palestinien. A un moment, il faut cesser de s'enfoncer dans l'aveuglement volontaire. Même si vous travaillez dans la communication israélienne comme hasbara .
Ceux qui ont des pudeurs à utiliser le more genocide pour les événements de Gaza, ils étaient les premiers à l’utiliser pour les événements du 7 octobre…
Ça fait vraiment sourire d'entendre cette façon d'appréhender ce terme de génocide. La réalité c'est celle qu'on voit. Triste cette bataille sémantique.
Tourner en rond autour d'un mot, pourtant évident pour exprimer ce que tout le monde voit, c'est juste l'expression d'une lâcheté latente, sinon d'une profonde malhonnêteté intellectuelle !
Message à Anne FRANK Anne, en lisant ton journal, j'ai ressenti ta souffrance et j'ai pleuré. Très jeune, je ne comprenais pas comment des humains pouvaient commettre autant d'atrocités. Aujourd'hui, cela se reproduit, d'autres enfants, d'une autre communauté, sont affamés, assoiffés, privés de soins, bombardés en continu. Ils sont pourchassés de camp en camp comme du gibier. Les corps de tous ces gamins déchiquetés, défigurés gisent sous les pierres et la poussière de leur terre. Du camp d'Auschwitz au camp de Gaza, aucune différence : on extermine méthodiquement et froidement, sous l'oeil complaisant des "démocraties civilisées ". Il y a eu ton journal pour raconter l'horreur, maintenant il y a l'image pour montrer le visage sans fard de la haine. Anne, comme à toi, ils leur ont ôté la vie. Z.M
Anne Frank serait terrifiée de voir que la haine des juifs a refait surface le 7.10 dans le plus grand massacre de juifs depuis la Shoah a eu lieu, viols collectifs, meurtre de familles entières dans leur domicile par un mouvement terroriste à but GENOCIDAIRE assumé et clair… Et qu’elle a refait surface ensuite quand les gens ont condamné Israël pour s’être défendu de ses agresseurs, oubliant totalement qu’Israël n’a pas provoqué cette guerre et que ses enfants sont encore retenus en captivité par des monstres qui se cachent derrière leur population, et la sacrifient au nom de leur idéologie, en utilisant les chiffres pour renforcer leur propagande…
La question est mal posée: s'il y a de sérieux doutes qu'un génocide est en cours (ce qu'une cour de justice déterminera plus tard quand elle aura tous les éléments disponibles), il y a obligation des autres États d'intervenir pour y mettre fin (comme le fait l'Afrique du Sud).
Quand il s'agit d'Israël ou de l'occident en général, alors il ne faut pas se focaliser sur les mots, mais pour tous les autres, cela est impératif: quid de l'hypocrisie
entre 20 000 et 30 000 PALESTINIENS mais ce n'est pas encore un génocide...alors j'ai une question à partir de combien de CIVILS PALESTINIENS morts, c'est un génocide?
Quand j'observe mes amis et collègues pourtant politisés et humains, ne commentant NULLEMENT le génocide perpétré par Israël, je ne suis pas étonnée que les Gazaouis soient abandonnés de la sorte. Ils ont trop peur d'être étiquetés d'antisémites.
Ce mot est extrêmement fort???????? Ce mot est insuffisant pour décrire ce qui se passe pas seulement à Gaza mais dans toute la Palestine. Elle dit c vrai que israel veut se débarrasser des palestiniens mais.....
Génocide extermination d’une rasé humaine jusqu’aux derniers , ces pas du tout se qui se passe a gaza ça a rien a avoir ces juste une guerre contre les terroristes
En gros on est sur une pente neigeuse très pentue et très glissante, on descend, à toute vitesse, et on sait qu'il y a une falaise en dessous, mais on n'est pas sûr de la distance et de la vitesse.
Génocides génocides génocides..on le dira jusqu'à ce que la Palestine sera libre. Et puis juste au passage le Hamas n'est pas terroriste cest un mouvement de résistance Point
@@A.V9999elle a raison. Usa, UE et Israël qui disent terroristes, l autre partie du monde, la majorité, dit que c'est un parti politique et résistant. Si Hamas est terroriste alors Israël c est quoi? Ce sont des monstres.
Le problème c'est qu'il faut dire la même chose pour l'Ukraine, les Ouïghours,les Somalien, les Congolais,les errytheriens... Mais c'est un vrai massacre à Gaza
Les pudeurs de gazelle de certains journalistes ici sont pathétiques. Lisez juste la définition du mot , et si il y a un plan et il suffit de les écouter
Messieurs-dames les journalistes, dites tout simplement que vous ne pouvez pas critiquer trop visiblement Israël sous peine que vos correspondants -à Gaza- en Israël risqueraient au mieux d'être expulsés, au pis d'être éliminés (dégommés selon la doctrine "Enrico Macias"). CNN a révélé qu'Israël a imposé un commissaire politique israélien dans leur rédaction sur place et que la censure est pratiquée et que celui-ci écrit même parfois des articles complets. Si Israël ose se comporter de la sorte envers un grand journal US, quant est-il pour vous quand on sait de plus que les rares journalistes correspondants de l'AFP à Gaza sont ciblés et certains déjà éliminés. Vos seuls reportage "sur place" sont soit depuis la piscine d'un hôtel 5* à Tel-Aviv ou Jérusalem, soit par vos correspondants emmenés comme des gamins par le war-tour operator qu'est devenu Tsahal avec contrôle de l'information. Arrêtez cette mascarade et soit imposez-vous pour entrer dans Gaza ou en Cisjordanie sans garde-chiourmes, soit quittez Israël et contentez-vous de leur communiqués officiels quant à ce qui les concerne. Au moins on saura à quoi s'en tenir comme vous le dites si bien quand il s'agit de ceux de la Russie ou de l'Iran
le mot exact me semble peu importer - comme dit un intervenant ça ne change rien à l'horreur de la réalité . Arrêtons de discourir, agissons en volonté avec des sanctions à l'encontre de cet état qui n'a plus rien à envier à la Russie de Poutine .
Sauf qu'elle oublie d'aller au fond des choses .... ce que bien sûr BFM et consort sont incapables. La France est aveugle : Sans une presse libre, le peuple français ne peut pas prendre les bonnes décisions que notre oligarchie ne lui demande pas bien sûr ! Dormez tranquilles, nous nous occupons de tout !
En faite ils ont peur d utiliser le terme génocide car c'est accusé israel et le soucis c'est que israel qui dirige les gouverneurs bref c'est le chien.qui se mords la queue
Ici peut-on comparer le peuple Rohinga et le peuple Palestinien Histoire géographique similaire me semble t il? Pour l un on dit génocide pour l autre on prend des pincettes pourtant en l état c est la même chose UN PEUPLE CHASSÉ PAR UN AUTRE POUR UNE RAISON DITE DE CROYANCE. Le monde est devenu borgne et ne voix la vérité que de l œil qui l arrange. Meme si la justice ne vient des hommes, elle s imposera d elle-même avec le temps. La roue tourne
Il me font rire avec leur jolies phrases : droit international, démocratie , droits de l'homme que des sornettes c'est la loi du fusil qui regne du plus fort militairement that' s all. Regardez le monde et l'etat des peuples...
Je rêve … « restons prudents avec le terme génocide » pour être juste il faut vous référer à la loi point final Couper l’eau privé de nourriture de soin un peuple … ques ce qui n’est pas clair … Incroyable
Chasser délibérément un groupe humain de sa terre ancestrale, est visiblement pas un génocide pour le chercheur du CNRS... On comprend beaucoup mieux la faillite du système français maintenant.
Vous avez raisons attendons 500 milles morts dont 250 milles enfants pour en parler. Nous ne sommes qu'à 30 milles donc nous sommes encore dans les temps. Ces gens sont à 🤮🤮🤮
Les massacres au Congo ne sont pas reconnus comme gén*cide, et pourtant ce sont 6 millions de morts depuis 1996 et 4 millions de déplacés... violences s*xuelles, enfants recrutés de force comme soldats, t*rtures... Si on ne parle pas de gén*cide pour le Congo, je ne vois pas comment le massacre à Gaza pourrait être appelé comme ça. Et que dire des Ouïghours et des rohingya, alors? Doit-on peut-être revoir la définition du mot pour l'adapter à notre époque?
Il faut porter plainte et faire entendre sa voix. Et dire que netenyahou a dit que le Congo a donné son accord pour recevoir les palestiniens. Je comprend maintenant pourquoi il veut les envoyer la bas, pourqu'ils terminent le travail
Si on utilise le mot de " génocide " il n' y a plus de débat ? Et si on utilise le terme de " terrorisme ' n est ce pas la même chose ? Pourquoi peut on débattre de ce qui se passe à Gaza et non pas du pourquoi du 7 octobre ?? Une fois de plus le 2 poids 2 mesures s'affirme comme une règle.
Bien sûr qu'il y a deux poids, deux mesures. Rappelez vous que les médias n'ont pas hésité à parler de pogrom, shoah et de génocide pour le 7 octobre. Visiblement la sémantique, c'est en fonction de l'appartenance ethnique ...
Pas de planification 🤯non mais je rêve,pourriez vous nous rappeler ce qu'a dit le criminel de guerre Netanyahu,(la prophétie d'isaï)vous vivez dans quel monde😱😱😱
on les a pas encore exterminé, donc tout va bien... Faut pas s'alarmer on attend de les finir pour pouvoir utiliser le mot génocide ! Le mot cruel est trop faible pour ces gens...
Je vais être volontairement provocateur. A l’heure où l’on parle de futur des palestiniens, on parle très peu du futur d’Israël. Je n’ai entendu que des intellectuels de gauche Israéliens aborder le sujet. Quel avenir pour un pays gangrené par l’extrême droite et le fanatisme religieux et en conflits avec tout ses voisins ? Israël ne sera plus jamais un refuge pour les juifs ( ce qui est sa raison d’être première ), bien au contraire ! Et imaginer qu’il puisse le rester par toujours plus de force avec l’aval des États Unis ( eux-mêmes dans une situation délicate en interne comme à l’international) est une fable. Ce ne peut être une perspective d’avenir viable, la preuve en a été tristement faite le 7 octobre…la force ne protège pas Israël. De là, j’ose poser la question interdite : Qui devrait partir ?
Ca a justement été abordé dans la suite de l'émission (on postera un deuxième extrait samedi matin), on débat de l'avenir pour Israël, mais surtout de l'avenir pour un état palestinien.
Les nouveaux colons de Cisjordanie ne sont pas juifs..juste des russes,ukrainiens,baltes,non circoncis,a qui on offre des terres et des maisons en échange de quelques années de service dans l Armée.. Ironie..dite de Défense..plus de 30 /% des habitants d Israël viennent d Europe de l est...les juifs israéliens aussi..un peu du maghreb😅
Le droit existe et selon les textes nous sommes bien dans un génocide. Le dire c’est bien nommer les choses et penser aux solutions. Il faut arrêter d’être pudique: nous sommes face à une politique d’apartheid issue de la colonisation avec une impunité totale vis à vis des colons qui a amené à ce génocide dès gazaouis. Tous ces mots doivent être prononcés car toutes les cases prévues par la loi pour tous ces mots sont cochées.
J'ai l'impression que le mot génocide est réservé pour les blancs dés qu'il s'agit des basané ou des blacks on trouve des excuses comme d'habitude mais la franchement ouvré les yeux pareil pour le mot antisémite il faudrait inventer une langue pour enfin nous faire comprendre de l'occident c'est fou
shlomo Sand à la télévision? J'ai envie de dire ce n'est pas trop tôt. Pendant des années il n'y a eu strictement que "là bas si j'y suis" et Daniel Mermet pour lui donner la parole.
Pas mal de conférences de Shlomo Sand sont disponibles sur RUclips, moi c'est la que je l ai découvert, bien que j ai aussi été un auditeur modeste (et génial ?).
Le terme Génocide a été utilisé pour une grande famine (Holodomor par contre pas la ou les grandes famines britanniques en Inde plus de 15 millions de morts). Egalement pour les Ouïghours dont la population a triplé ces 30 dernières années. Bref c'est à géometrie variable.
Il faut arrêter de mentir, hasbara. INSTRUISEZ VOUS! Les ouïghours n'ont jamais crevé de faim, les ouïghours dont vous défendez la cause se sont comportés en Syrie comme les nazis sionistes se comportent contre les palestiniens. C'est pour cela que les sionistes soutiennent les ouïghours. Par contre il y a eu une grande famine en Palestine, au Liban, en Syrie au début du siècle provoquée par le partenariat entre britanniques, sionistes, Hitler et ses Nazis. Vous vouliez l'ignorer?
Ou le génocide de srebrenica, 8000 morts. À Gaza on est actuellement à plus de 22000 morts palestiniens dont 9000 morts d'enfants, sans compter les disparus
pour parler de génocide il y a le pré requis de reconnaitre l 'humanité des personnes victimes. malheursement aux des instances internationales les congolais, palestiniens ne font pas partie des peuple économiquement,politiquement digne pour revandiquer de tels droits.Ce n'est pas une question de religions car les saoudiens et qataris ont ce privilège. Une pensé pour les palestiniens et les israeliens juifs victimes collatērales de ce conflits.
Un débat honnête où des personnes compétentes appportent leur point de vue. Personne ne nie les crimes contre l’humanité. C’est tout de même important.
Si on n'appelle pas ça un génocide on l'appelle comment? Comment califier 10000 enfants mort ce n'est pas une guerre c'est un massacre si ça se passe on ukraine on l'aurait appeler génocide depuis longtemps
Ce mot est un peu fort, ce mot est trop dur ?!? Mais le génocide c'est une notion juridique ! Donc c'est au tribunal international qui doit dire s'il s'agit d'un génocide ou non !
combien de palestiniens et de palestiniennes doivent morir pour que ces gens qualifient la situation de génocide ? il faut qu'il y ait des chambres à gaz à Gaza pour qu'ils le voyent ? Par peur de sur-réagir les israéliens vont finir par vraiment génocider la population de Gaza et après ça sera trop tard et la qualification ne servra qu'à nous donner la raison. C'est absurde, ils font des contorsions pas possibles pour justifier ça. L'exemple : le terme proposé "d'urbicide" est encore plus éloigné de la réalité, c'est pas que des villes qui sont détruites et il cache absolument les vie humaines qu'il y a derrière ces destuctions.
À la lecture des commentaires, je suis un peu surprise par certaines réactions. Les invités de l’émission , qu’il faut avoir écoutée dans son intégralité pour mieux l’apprécier, ne mâchent plus leurs mots concernant le génocide à Gaza! Chaque intervenant- dont le célèbre historien israélien Shlomo Sand- est à la hauteur pour nommer les choses . Justement la problématique de l’émission est: Israël-Palestine: peut-on parler de génocide? Même s’ils restent très prudents, ils répondent en partie par l’ affirmative. Regardez l’émission en replay sur la 5 vous ne serez pas déçus. Je la regarde depuis quelques temps .
_"peut-on parler de génocide? Ils répondent tous par l’ affirmative"_ Il est pour le moins étrange, alors, que dans cet extrait ils répondent tous sans exception par la négative - le seul qui répond ici par l'affirmative expliquant qu'il n'accepte d'utiliser ce mot que parce que la notion juridique à laquelle il se rapporte n'a plus aucun poids en pratique.
@@bishnooktawak J’ai rectifié ma phrase. “ Ils répondent en partie par l’affirmative”. J’ai tiré mes conclusions en les écoutant parler à tour de rôle lors de l’émission. Ils ont le mérite de s’interroger contrairement à d’autres médias. Ils avancent dans la réflexion et ont aussi conscience qu’au moment de débattre, ce sont les Gazaouis qui se font massacrer. Ce qui ressort de leur discussion c’est qu’ils ont tous conscience du risque de la disparition du peuple palestinien vivant sur place - donc de cette intention délibérée d’éradiquer une partie ou la totalité d’un peuple. Bien évidemment, ils restent prudents car c’est la CIJ qui déterminera dans quelle mesure cette intention génocidaire de la part du gouvernement israélien est bien réelle ou non. En ce qui me concerne, il y a bien un crime contre l’humanité et un appel délibéré au meurtre de la part d’une partie non négligeable des membres du gouvernement de Netanyahu. En relisant certains passages de “Purifier et détruire” de Jacques Semelin, un historien français spécialiste des crimes de masse, il y a bien cette intention génocidaire! Merci pour l’échange.
Ah bon ce n'est pas un génocide de priver d'eau toute la population de nourriture de vouloir se débarrasser d'une population sur ses terres par des armes interdites. Est-ce votre complicité à ce génocide qui vous tourmente autant en vous fait dire autant de contradictions.
Un génocide que tout le monde voit mais personne ne veut sortir le terme par peur d’être traité d’antisémite,quelle hypocrisie
Exactement
On peut surtout vous reprocher de répéter comme un demeuré les éléments de langage mensongers des terroristes islam-istes palestiniens.
@@GracePew-ek3rm pourquoi traiter les gens de demeurés juste parce qu’on n’a pas la même vision des choses.
Et pour être franc je ne vois pas qui peut valider ce massacre.
J’espère que vous allez retrouver rapidement la raison,et que vous pourrez débattre avec les autres sans insultes.
Bonne soirée
tout le monde voit le génocide des chrétiens d orient et d Afrique aussi mais bizarrement personne n en parle tu crois que c est pas peur de ce faire traiter d islamophobe ?
meme opinion
Qu'on appelle ça génocide ou pas, c'est un détail à cette heure ci. Une chose est sur c'est un massacre ou Israël a déjà tué plus de 20 000 personnes et obligé 2 millions à se déplacer pour vivre dans des camps à la frontière avec l'Égypte. C'est un désastre humanitaire et les institutions du droit international sont incapables de l'arrêter parce que les USA mettent systématiquement leur véto à chaque fois qu'on parle de cessez le feu. Le gouvernement américain est autant coupable que le gouvernement d'extrême droite Israëlien dans ce crime contre l'humanité.
Faut pas tous mettre sur le dos d’Israël , le Hamas a tué bout coup de civils palestiniens des familles entières ,on voit bien que tu et au courant de pas grand chose sur la réalité qui se passe à gaza
"un détail" ?? oh ! vous osez employer ce mot interdit ??
@@A.V9999 Le Hamas n'a pas tué plus de 20 000 palestiniens en 3 mois en prétextant qu'il s'agissait de frappes "ciblées" pour se défendre. Le Hamas a commis des exactions contre les Palestiniens c'est vrai lors des manifestations en 2006, mais le Hamas a gagné les élections législatives à Gaza. Ils représentent le peuple de Gaza et leur objectif reste de donner un État aux Palestiniens. Ils le font en appliquant des méthodes terroristes ce qui est condamnable. Mais il ne faut pas oublier que les sionistes ont fait pareil avec l'Irgoun et la Haganah qui ont orchestré l'attentat de l'hôtel King David en 1946, tuant de façon indiscriminée des juifs et non juifs.
@@A.V9999 et vous vous êtes à gaza pour pouvoir affirmer cela ?
Totalement vrai
Decor feutré, ton mesuré, discours politiquement correct... Bien loin de la réalité du peuple Palestinien, dont personne ou presque ne semble vouloir reconnaitre l'humanité !
C'est vrai mais c'est intellectuellement beaucoup honnête que CNews et BFMTV.
@@louloute0699 Tu pars de loin là BfmNews c'est de la science-fiction
@@louloute0699 c'est à ces intellectuelles de briser le silence et de dire la vérité sur ce qui se passe réellement à Gaza. Je n'ai pas reconnu Shlomo Sand, le vrai.
Quand on songe qu'il suffirait que le hamas reconnaisse l'humanité des juifs.
@@markaguilera493 ou que les sionistes reconnaissant les gazaouis comme des êtres humains et non comme des animaux comme ils l'ont dit. Où bien quand on songe qu'il suffirait que les collons rendent la terre qu'ils ont volé.
1mn30.
"Ils ne veulent pas les génocider juste s'en débarrasser".
Incroyable de tenir des propos pareils.
😂😂 merde , oh un bisousnourse, oh une licorne, oh peter pan et fée clochette, putain sur quelle planète tu crois que tu es ?
@@lilithtrump2359 Il est normal qu'un Etat souverain cherche à neutraliser des sauvages qui attaquent régulièrement sa population civile. Tout le monde essaye d'éliminer les nuisances...
Étonnant ces ''intellectuels'' qui '' debattent'' de l'emploi d'un terme de droit sans s'intéresser à sa définition en droit, sur la base de leurs seules opinions. Le droit international n'échoue pas qu'à Gaza, il est aussi congédié des plateaux télévisés français.
Incroyable mais vrai
Bravo pour votre analyse qui est très bien expliquée
E-xac-te-ment. Merci Monsieur.
Strictement ce n'est pas du tout un génocide. Un génocide c'est vouloir supprimer physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Là ils veulent juste qu'ils s'en aillent. Si les palestiniens arrêtent les attentats et discutent avec Israel il n'y aura plus de guerre.
Aprés c'est juste Natanyahou et une partie de son gouvernement.
La cour internationale de justice a pourtant bien affirmé le risque de GÉNOCIDE !!!
Un genocide n'est pas seulement une extermination au sens de la solution finale de l'Allemagne nazie, il semblerait que ces gens fassent un débat sans connaître les textes du droit international ou alors ils mentent délibérément 🤦🏻♂️
L'article dont il est question, est l'article 6 de la Convention de Rome portant statut de la Cour pénale internationale, adoptée en 1998. Cet article stipule : « Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
A) meurtre de membres du groupe
B) atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe
C) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
D) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe
E) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Bref c'est pourtant assez clair, émission comme à son habitude pitoyable
putain c est le programme du hamas dont tu nous fais la liste
@@fv8337 ah non! c'est plutot le programme de l'irgoun, la hagana et le groupe stern., l'inversion accusatoire signée
tu remarqueras que ce n'est que les juifs et leurs laquais qui s'opposent au mot génocide, toute la planète s'accorde pour ce mot, mais les juifs ont la pudeur (pour une fois) de ne pas appeler cela une kermesse
C'est clair non merci pour l'article
1949: 237 000 gazaouis 2023 : 2 millions d habitants celui-là de génocide
Génocide, définition légale :
Article II
Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
A. Meurtre de membres du groupe ;
B. Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
C. Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
D. Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
E. Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
Donc A,B,C,D,E c'est clairement un génocide! Il faudrait faire le pourcentage de morts par rapport à la population et de temps ! Puis comparer avec d'autre conflit. Mais je suis persuadé que c'est un génocide car j'étais militaire de carrière et je vous assure frapper avec des bombes de 250kg pour tuer une cible c'est énorme ! 25kg c'est largement suffisant ! Sinon il y a 10 morts et 50 blessés ! Les 50 blessés a l'heure actuel 70 pourcent sont mort d'avance . Donc ils veulent tuer le plus de palestinien possible sans trop se faire voir ! Les frappes sur les ambulances, la presse,le siège totale,Sans eau ect ........... GÉNOCIDE
Les invités avec leur pudeur de gazelle sur le mot "genocide" ont-ils 1) lu la définition du mot génocide, 2) vu l'extrême facilité à prouver l'intention des gouvernants israéliens (Herzog, Netanyahu, Smotrich et tant d'autres) par leurs déclarations déshumanisantes, la volonté exterminatrice manifeste et le blanc seing donné aux militaires dont certains fous furieux en viennent désormais a profaner les cadavres de leurs ennemis...
Netanyahu ferait passer Bush et Poutine pour des humanistes.
Pour ma part j'en reviens toujours à cette phrase de Paul Valery : "la guerre ce sont des gens qui s'entretuent mais ne se connaissent pas, pour le compte de gens qui se connaissent mais ne se tuent pas"
(Ou quelque chose dans le genre)
Selon une plainte déposée par le Royaume Unis la semaine dernière (pas contre israel mais le Myanmar), "lorsqu'on s'en prend a des enfants (assassinat, déplacement, privation de soins et nourriture), le caractère génocidaire est évident car leurs besoins sont supérieurs à ceux des adultes et les conséquences plus dramatiques et durables. La cour de justice doit étendre la définition de génocide et moins de preuves doivent être nécessaires des lors que des enfants sont pris pour cible"
restons concis sinon abus & ses délires § congénocidaires.... TPMPrépuce
tu remarqueras que ce n'est que les juifs et leurs laquais qui s'opposent au mot génocide, toute la planète s'accorde pour ce mot, mais les juifs ont la pudeur (pour une fois) de ne pas appeler cela une kermesse
@moonmoon-nu5yx tu me rappelles le programme du hamas
@@fv8337 et je vais une fois te dire que c'est le programme de l'irgoun, de la hagan du groupe stern, ces barbares qui ont inventé le terrorisme moderne, au fait le pouilleux ! quand israel avait porté assistance aux sanguinaires d'el qaida qui ont endeuillé la france, tu etais ou? et c'est là que tu fuis le pouilleux
Benjamin Netanyahu a exposé les véritables intentions d’Israël d’une manière horriblement claire - et il n’y a désormais aucune excuse pour plaider l’ignorance.
C'est un genocide meme de la bouche de ces sionistes nazi du gouvernement israelien
L'Afrique du sud a vécu pendant des années un apartheid intolérable et inacceptable. Leur histoire ressemble énormément à celle de la Palestine. C'est pourquoi l'Afrique du Sud se prononce en faveur de la Palestine et elle a totalement raison.
Vive la Palestine libre 🇦🇪🇦🇪🇦🇪
Tuliprosée @ xxxxx
@@lydiamolina7725israél supportait l'apartheid en fournissant des armes et des instructeurs. Plus bien sur les diamants. Dont ils sont friand. L'Afrique du sud n'a pas oubliée.
@@lydiamolina7725 L'Afrique du Sud a été entièrement créée par les Néerlandais au XVIIÈME SIÈCLE sur un côte vierge de toute occupation humaine. Les premiers villages bantous furent découverts à 100 km à l'intérieur des terres. Seules quelques tribus zoulous étaient aperçues épisodiquement.
Les Blancs ont donc entièrement aménagé ce territoire désert, y ont fondé la Compagnie des Indes, un comptoir maritime, et lui ont donné le nom d'Afrique du Sud.
Plusieurs années après, des travailleurs africains ont été embauchés dans ce pays de Blancs mais évidemment, jalousie maladive et convoitise sexuelle aidant, ils ont commencé à attaquer les Blancs d'où la mise en place d'une ségrégation pour protéger les civils afrikaners.
C'est exactement ce qui s'est passé à Gaza et en Cisjordanie : les arabes ont agressé régulièrement les civils israéliens ce qui a conduit le gouvernement israélien à verrouiller sa frontière avec Gaza, à isoler les quartiers arabes des quartiers juifs en Cisjordanie et à contrôler systématiquement les arabes désirant entrer en Israël.
Les seuls responsables de ce rejet sont les agresseurs de départ !
J'entends souvent dans les débats sur ce sujet que le mot "génocide" est un mot un peu "fort" ,mais pour qui ? bon a compris ,vous avez peur de choquer le peuple pour lequel il est "strictement " réservé. J'ai lu pratiquement tout ce que j'ai trouvé sur ce sujet , ca correspond exactement a ce qui se passe , mais disons que je vais suivre votre raisonnement : si j'ai bien compris ,c'est qu'il faille massacrer les 2.2 millions de gazaouis et raser toute la bande de gaza pour qu'on puisse parler de genocide et apres qu'aura -t-on gagné ? juste le droit d'utiliser ce terme , c'est d'un ridicule tragique, ca leur fera une belle jambe les palestiniens dans leurs tombes .
ce sont vous les bourreaux ignare
Ces abominations qui se passent a Gaza sont humainement inacceptables discuter du terme génocide c'est pour les journalistes vous êtes dans l hypocrisie et le parti pris
Se demander si c'est un génocide c'est vraiment se moquer du monde bien évidemment
Quelque soit le degré de retenue qu'ont peut avoir dans le parler. Dire que ce n'est pas un génocide s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle
🙈🙈😂😂Bla, bla, bla, Bla, bla, bla
Le dicton dit "n'entends pas le mal, ne vois pas le mal, ne dis pas le mal". Pourtant, quand le mal est audible, visible et prononcé. Il est plus important que jamais « d’entendre la vérité, de voir la vérité et de dire la vérité ».
Justice pour le bien des enfants et des personnes innocentes massacrées, bombardées et assassinées et pour l’oppression continue du peuple palestinien
Lorsque,l on s est permis de parler de génocide en Ukraine,on se doit de l accepté dans ce contexte, surtout quand on connaît la volonté d Israël a empêché la création d un état palestinien,ce qui faciliterai les discussions et conduirai a la paix.
Justement, l'universitaire a raison, si tout est génocide alors il n'y a plus de génocide.
Le nettoyage ethnique est évident, mais pour le génocide on peut encore espérer ne pas y arriver.
Pour l'Ukraine, il y a eu des accusations de génocide des deux côtés et elles n'étaient pas fondées il me semble.
On a tendance à vouloir utiliser le mot génocide à la place de massacre. Mais le plus atroce des massacres n'est pas forcément un génocide.
reprendre les éléments de langage des terroristes islam-iques palestiniens n'en fait pas une réalité
Désolé
Vous pensez quoi des attaques terroristes inhumaines du 7 octobre ?
@@GracePew-ek3rm Bien sûr que les attaques du 7 octobre sont condamnées mais celles ci ne légitiment aucunement ce génocide en cours en toute impunité. Netanyahu est aussi responsable de ces attaques du 7 octobre. Sa politique d'occupation, de colonisation depuis plusieurs années est la cause de ce conflit et de ces massacres de ce civils..
@@GracePew-ek3rm que ce sont des attaques terroristes inhumaines. Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.
Est-ce qu'elles justifient de massacrer une population ?
ECOUTEZ BIEN LES PROPOS DE SHLOMO SAND ,certainement l'historien et chercheur le plus qualifié sur ce drame ,lisez ses ouvrages sur la "création " de l'état d'Israel ! vous aurez l'impression que tous les autres documents sur la région sont sans intérêt !! regardez aussi ses conférences avec mr chamollaud
Lire aussi le livre de Thoma Suarez paru en 2018 et intitule : comment le terrorisme a cree israel . Il montre le vrai visage de ce monstre neonazi qu'est israel
Pourquoi on continue à donner la parole à des gens partisans qui nient le fait établi que c'est un génocide
C'est bien de les inviter. Comme ça l'histoire retiendra leur visage. Ils ne pourront pas nier leur soutien INCONDITIONNEL...
Qu Est Qu il vous faut pour que Ce soit. Un Genocide
Continuer à Réfléchir et A couvrir les Crimi'nels
Fait établi par qui ? Ton petit doigt ?
@@mamadoundao7242Dixit le lâche publiant sous pseudo .
Je crois que lorsque l'on lit la définition du mot "Génocide", on peut sans prudence aucune déclarer que ce massacre en fait partie. Israel coche à peu près toutes les cases:
Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but.
ONU 242
👍🏼👍🏼👍🏼
Ils font vraiment des contorsions pour justifier leur non utilisation du terme, le mec qui propose "urbicide", c'est hallucinant, encore plus éloigné de la réalité impossible 🙄
Est ce qu'on fait encore des débats sur ce genocide? On a encore besoin d'expert" pour nous dire que c'est le cas ou pas ? Dans quel monde sommes nous ????
Oui dans quel Monde ? Tout à fait d'accord avec vous. C'est un GÉNOCIDE ....😢😢😢
@@kiki459 Génocide c’est ce que fait l’Hamas lorsqu’ils utilisent les hôpitaux, les écoles, les jardins d’enfants, les maisons civiles comme lance misiles et dépôt d’armes, et en utilisant des enfants comme boucliers humains…
Un génocide c’est ce qui font les terroristes avec les personnes le plus vulnérables.
Pourquoi les enfants à Gaza sont obligés par l’Hamas à participer dans la guerre???
L’Hamas devrait laisser d’utiliser les enfants comme boucliers et messagers de guerre, comme transporteur d’armes et bombes dans les zones en conflits…
C’est ça le futur que l’Hamas a réservé aux enfants dans la bande de Gaza.
Au lieu de faire de campements de vacances, ces enfants font de campements militaires pour apprendre à faire mal aux autres. Et manier des armes si jeunes.
C’est tellement triste que cet état terroriste éduque les enfants à travers la violence et l’haine, c’est encore triste que l’on enseigne aux enfants à utiliser une mitraillette plutôt qu’à jouer avec une peluche🦁.
Dans un monde où une armée de débiles parlent de "génocide" .
@@NiAndersen
Voulez-vous nier qu'israel est un État terroristes dans la région. Si vous ne le saviez pas l'actualité vous le confirme. L'attentat ces derniers jours en Iran, qui a été revendiqué par Daesh et qui répond exactement aux exigences israéliennes, états-uniennes et européennes.
Ça n'a semblé bizarre à personne que Daesh suivent la feuille de route d'israel et de l'occident !!!!! Tout le monde s'y attendait et d'autres mal informés ont compris.
D'autres part
Regarde d'abord la poutre dans l'oeil de l'état NAZISIONISTES que tu défends au lieu de chercher la paille du Hamas. Vos enfants dans la haine des arabes et des touristes, dont on peut suivre l'ensauvagement à travers les vidéos de touristes..
Ces enfants israéliens qui dès leur plus jeune âge ont déjà l'idéologie de Nazisioniste contre tout ce qui n'est pas juif. Ils crachent, frappent, insultent,...
Pendant que les adultes colons soutenus par l'armée font des raffles, pogromes, torturent, terrorisent, massacrent, tuent, génocide le peuple palestinien.
A un moment, il faut cesser de s'enfoncer dans l'aveuglement volontaire. Même si vous travaillez dans la communication israélienne comme hasbara .
Ceux qui ont des pudeurs à utiliser le more genocide pour les événements de Gaza, ils étaient les premiers à l’utiliser pour les événements du 7 octobre…
Ça fait vraiment sourire d'entendre cette façon d'appréhender ce terme de génocide. La réalité c'est celle qu'on voit. Triste cette bataille sémantique.
les mots ont un sens ou alors dans ce cas les 70 000 morts français durant les bombardements anglais de la WW2 c'est aussi un génocide et j'en passe
Votre titre "Peut-on parler de génocide pour ce qu'il se passe à Gaza ? ". Vous avez un doute ?
Il ne s'agit pas de "nous", il s'agit de ce qui est débattu à ce moment là de l'émission.
Tourner en rond autour d'un mot, pourtant évident pour exprimer ce que tout le monde voit, c'est juste l'expression d'une lâcheté latente, sinon d'une profonde malhonnêteté intellectuelle !
Assister au massacre incessant de milliers d' enfants et dire que tout peut basculer et défendre l'indéfendable est odieux.
Message à Anne FRANK
Anne, en lisant ton journal, j'ai ressenti ta souffrance et j'ai pleuré. Très jeune, je ne comprenais pas comment des humains pouvaient commettre autant d'atrocités.
Aujourd'hui, cela se reproduit, d'autres enfants, d'une autre communauté, sont affamés, assoiffés, privés de soins, bombardés en continu. Ils sont pourchassés de camp en camp comme du gibier. Les corps de tous ces gamins déchiquetés, défigurés gisent sous les pierres et la poussière de leur terre.
Du camp d'Auschwitz au camp de Gaza, aucune différence : on extermine méthodiquement et froidement, sous l'oeil complaisant des "démocraties civilisées ".
Il y a eu ton journal pour raconter l'horreur, maintenant il y a l'image pour montrer le visage sans fard de la haine.
Anne, comme à toi, ils leur ont ôté la vie.
Z.M
Merci pour ces mots
C'est tellement vrai
Merci chokroun
Mdr. Il poste ce msg en boucle sur toutes les chaînes. Déjà vu 20 fois. . Mdr. Encore des bots ?
Anne Frank serait terrifiée de voir que la haine des juifs a refait surface le 7.10 dans le plus grand massacre de juifs depuis la Shoah a eu lieu, viols collectifs, meurtre de familles entières dans leur domicile par un mouvement terroriste à but GENOCIDAIRE assumé et clair… Et qu’elle a refait surface ensuite quand les gens ont condamné Israël pour s’être défendu de ses agresseurs, oubliant totalement qu’Israël n’a pas provoqué cette guerre et que ses enfants sont encore retenus en captivité par des monstres qui se cachent derrière leur population, et la sacrifient au nom de leur idéologie, en utilisant les chiffres pour renforcer leur propagande…
"détruire [volontairement] un groupe humain". Que faut-il attendre exactement au vu des faits?
La question est mal posée: s'il y a de sérieux doutes qu'un génocide est en cours (ce qu'une cour de justice déterminera plus tard quand elle aura tous les éléments disponibles), il y a obligation des autres États d'intervenir pour y mettre fin (comme le fait l'Afrique du Sud).
Quand il s'agit d'Israël ou de l'occident en général, alors il ne faut pas se focaliser sur les mots, mais pour tous les autres, cela est impératif: quid de l'hypocrisie
entre 20 000 et 30 000 PALESTINIENS mais ce n'est pas encore un génocide...alors j'ai une question à partir de combien de CIVILS PALESTINIENS morts, c'est un génocide?
2 millions
@@yohannemile678 donc pour toi la shoah n'est pas un génocide? faîtes attention car nier notre souffrance conduira à nier la vôtre.
@@RobinAstoria je n'ai jamais parlé de la shoah, tu as déjà testé ton qi?
@@yohannemile678 antissémite!
@@yohannemile678 antissémite!
Quand j'observe mes amis et collègues pourtant politisés et humains, ne commentant NULLEMENT le génocide perpétré par Israël, je ne suis pas étonnée que les Gazaouis soient abandonnés de la sorte.
Ils ont trop peur d'être étiquetés d'antisémites.
Ce mot est extrêmement fort???????? Ce mot est insuffisant pour décrire ce qui se passe pas seulement à Gaza mais dans toute la Palestine. Elle dit c vrai que israel veut se débarrasser des palestiniens mais.....
C’est dommage parce que ces invités ne connaissent pas la définition juridique du terme génocide. C’est dommage! ça biaise le débat
Crime commis dans l'intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
Sont-ils nés de la dernière pluie ? Il le taisent, plutôt.
bah les turc non plus ne connaissent pas définition
@@fv8337 tu tentes de détourner le sujet cohen ? on parle d'israel là, israel seul pays a
résolutions
Génocide extermination d’une rasé humaine jusqu’aux derniers , ces pas du tout se qui se passe a gaza ça a rien a avoir ces juste une guerre contre les terroristes
Merci d'invité Shlomo Sand👍🏿
👍🏻👍🏻👍🏻😃😃😃😃
En gros on est sur une pente neigeuse très pentue et très glissante, on descend, à toute vitesse, et on sait qu'il y a une falaise en dessous, mais on n'est pas sûr de la distance et de la vitesse.
Génocides génocides génocides..on le dira jusqu'à ce que la Palestine sera libre. Et puis juste au passage le Hamas n'est pas terroriste cest un mouvement de résistance Point
Tu dit n’importe quoi le Hamas son des terroriste je vois que tu a pas vécu à gaza
@@A.V9999elle a raison. Usa, UE et Israël qui disent terroristes, l autre partie du monde, la majorité, dit que c'est un parti politique et résistant.
Si Hamas est terroriste alors Israël c est quoi? Ce sont des monstres.
Le Hamas est une imbécilité suicidaire, taillé sur mesure pour des gens du même niveau intellectuel !
@@A.V9999 he le troll, ça sera un honneur de vivre en Palestine.
@amelrabbouch8827 bientôt de retour au pays, vivement que Zemmour face le ménage
Si la télévision avait existé en 1940, elle aurait été tout aussi obscène.
C'est un génocide, sinon j'aimerais qu'on me donne la définition de génocide
Il faut attendre qu il n y ai plus âme qui vive a Gaza avant qu ils le réalise 😢
Au bout d'un certain moment il faut nommer les choses comme elles sont ! C'est réellement un GÉNOCIDE.
Le problème c'est qu'il faut dire la même chose pour l'Ukraine, les Ouïghours,les Somalien, les Congolais,les errytheriens... Mais c'est un vrai massacre à Gaza
Comme c'est perpétré par des êtres élus par conséquent le camp du bien les gens ne lèveront pas le petit doigt pour les palestiniens.
Si c’était arrivé en Ukraine, on aurait employé le terme génocide dès le 1er jour. La définition des termes dépend de la géographie à priori.
C'est bizarre qu'ils estiment qu'il ne s'agit pas d'un génocide !!!
Est-ce que les invités ont lu les preuves apportées par l’Afrique du Sud ? Il y a un doc de 84 pages available sur le site de la CIJ
Ce serait bien de faire l émission sur le terrain...a GAZA...!!!!!!!!
Il y’en a déjà tu sort d’où tu dormais 🤷♀️
Les pudeurs de gazelle de certains journalistes ici sont pathétiques. Lisez juste la définition du mot , et si il y a un plan et il suffit de les écouter
C est une honte de posé la question si c est un genocide
Messieurs-dames les journalistes, dites tout simplement que vous ne pouvez pas critiquer trop visiblement Israël sous peine que vos correspondants -à Gaza- en Israël risqueraient au mieux d'être expulsés, au pis d'être éliminés (dégommés selon la doctrine "Enrico Macias"). CNN a révélé qu'Israël a imposé un commissaire politique israélien dans leur rédaction sur place et que la censure est pratiquée et que celui-ci écrit même parfois des articles complets. Si Israël ose se comporter de la sorte envers un grand journal US, quant est-il pour vous quand on sait de plus que les rares journalistes correspondants de l'AFP à Gaza sont ciblés et certains déjà éliminés. Vos seuls reportage "sur place" sont soit depuis la piscine d'un hôtel 5* à Tel-Aviv ou Jérusalem, soit par vos correspondants emmenés comme des gamins par le war-tour operator qu'est devenu Tsahal avec contrôle de l'information. Arrêtez cette mascarade et soit imposez-vous pour entrer dans Gaza ou en Cisjordanie sans garde-chiourmes, soit quittez Israël et contentez-vous de leur communiqués officiels quant à ce qui les concerne. Au moins on saura à quoi s'en tenir comme vous le dites si bien quand il s'agit de ceux de la Russie ou de l'Iran
les mecs donnent literallement la definition de genocide en decrivant ce qui se passe mais ils disent quand meme que s'en es pas un...
Le génocide existe seulement quand celui qui le commet n'est pas un allié des occidentaux. Point barre.
le mot exact me semble peu importer - comme dit un intervenant ça ne change rien à l'horreur de la réalité . Arrêtons de discourir, agissons en volonté avec des sanctions à l'encontre de cet état qui n'a plus rien à envier à la Russie de Poutine .
Pourquoi ce jeu de mots génocide ou pas génocide ! C est un massacre humain et urbain ! appellez le comme vous voulez!
Cette émission est intellectuellement beaucoup plus honnête que les ""débats"" CNews et BFM sur le sujet.
Sauf qu'elle oublie d'aller au fond des choses .... ce que bien sûr BFM et consort sont incapables. La France est aveugle : Sans une presse libre, le peuple français ne peut pas prendre les bonnes décisions que notre oligarchie ne lui demande pas bien sûr ! Dormez tranquilles, nous nous occupons de tout !
Et "déportation" on a le droit de le dire ? Ou c'est aussi chasse gardée ?
Merci à tous de mener ce débat clair et précis. Merci à Monsieur Shlomo Sand pour être juste et vrai ❤
Tirons les bonnes leçons de l'histoire. Le drame du Rwanda devrait nous avoir inculqué les meilleurs enseignements.
C'est un génocide il vous faut quoi de plus !!!c'est horrible d'entendre ça ouvrez les yeux !!!
Franchement c’est grave ce jeu avec les mots
En faite ils ont peur d utiliser le terme génocide car c'est accusé israel et le soucis c'est que israel qui dirige les gouverneurs bref c'est le chien.qui se mords la queue
Il est clair qu'il y a une volonté d'éradiquer un peuple
J'ai mal au cœur quand j'écoute les occidentaux sur la guerre qu'ils mènent avec Israël contre les palestiniens.
Hypocrites
"Peut-on parler de génocide pour ce qu'il se passe à Gaza ?" Ben oui!! Le Sionisme ne fait que ce que l'impérialisme lui demande!!! 🧐🥵🥵🥵
Ici peut-on comparer le peuple Rohinga et le peuple Palestinien
Histoire géographique similaire me semble t il?
Pour l un on dit génocide pour l autre on prend des pincettes pourtant en l état c est la même chose UN PEUPLE CHASSÉ PAR UN AUTRE POUR UNE RAISON DITE DE CROYANCE.
Le monde est devenu borgne et ne voix la vérité que de l œil qui l arrange.
Meme si la justice ne vient des hommes, elle s imposera d elle-même avec le temps.
La roue tourne
Épuration ethnique !!!
Il me font rire avec leur jolies phrases : droit international, démocratie , droits de l'homme que des sornettes c'est la loi du fusil qui regne du plus fort militairement that' s all. Regardez le monde et l'etat des peuples...
Lorsque le mot génocide a été employé à l'encontre de la Russie, personne n'a discuté sur la pertinence d'utiliser ce terme.
Je rêve … « restons prudents avec le terme génocide » pour être juste il faut vous référer à la loi point final
Couper l’eau privé de nourriture de soin un peuple … ques ce qui n’est pas clair … Incroyable
Les mêmes médias qui n'ont pas hésité à utiliser le terme pogrom, shoah et génocide pour le 7 octobre ...
Si cela devenait officiellement un génocide, comment les pays du monde justifiraient ils leur soutien à ce pays...
Comment vous appelez le massacres d'une population plus de 30 000 civils et vouloir deporter toute une population???
Chasser délibérément un groupe humain de sa terre ancestrale, est visiblement pas un génocide pour le chercheur du CNRS... On comprend beaucoup mieux la faillite du système français maintenant.
Vider d’une ville une population cela s’appelle comment ? Vous êtes trop gentils, avez-vous peur de l’utiliser ? Israël n’est-il pas un état barbare ?
Et quand ils privent un peuple de nouritures d'eau et médicaments ?
La tv française se réveille .. à quand cet échange dans l’émission de propagande « c dans l’air »?
La Russie pour beaucoup moins a été traité de génocide et Poutine est accusé de l'être et ses athlètes sportifs sont disqualifiés
Choisissez le terme qui vous va, mais arrêtez ce massacre....
Vous avez raisons attendons 500 milles morts dont 250 milles enfants pour en parler. Nous ne sommes qu'à 30 milles donc nous sommes encore dans les temps. Ces gens sont à 🤮🤮🤮
Les massacres au Congo ne sont pas reconnus comme gén*cide, et pourtant ce sont 6 millions de morts depuis 1996 et 4 millions de déplacés... violences s*xuelles, enfants recrutés de force comme soldats, t*rtures... Si on ne parle pas de gén*cide pour le Congo, je ne vois pas comment le massacre à Gaza pourrait être appelé comme ça. Et que dire des Ouïghours et des rohingya, alors? Doit-on peut-être revoir la définition du mot pour l'adapter à notre époque?
Il faut porter plainte et faire entendre sa voix. Et dire que netenyahou a dit que le Congo a donné son accord pour recevoir les palestiniens. Je comprend maintenant pourquoi il veut les envoyer la bas, pourqu'ils terminent le travail
Pour les ouïgours et les Rohingya il y a des procès en cours pour les qualifier de genocide
Si on utilise le mot de " génocide " il n' y a plus de débat ? Et si on utilise le terme de " terrorisme ' n est ce pas la même chose ? Pourquoi peut on débattre de ce qui se passe à Gaza et non pas du pourquoi du 7 octobre ?? Une fois de plus le 2 poids 2 mesures s'affirme comme une règle.
Bien sûr qu'il y a deux poids, deux mesures.
Rappelez vous que les médias n'ont pas hésité à parler de pogrom, shoah et de génocide pour le 7 octobre.
Visiblement la sémantique, c'est en fonction de l'appartenance ethnique ...
Pas de planification 🤯non mais je rêve,pourriez vous nous rappeler ce qu'a dit le criminel de guerre Netanyahu,(la prophétie d'isaï)vous vivez dans quel monde😱😱😱
on les a pas encore exterminé, donc tout va bien... Faut pas s'alarmer on attend de les finir pour pouvoir utiliser le mot génocide ! Le mot cruel est trop faible pour ces gens...
Doit on attendre que le génocide soit effectif ou tout faire pour éviter tout ça
Mais madame c’est cela la définition d’un génocide !!!
Je vais être volontairement provocateur. A l’heure où l’on parle de futur des palestiniens, on parle très peu du futur d’Israël. Je n’ai entendu que des intellectuels de gauche Israéliens aborder le sujet.
Quel avenir pour un pays gangrené par l’extrême droite et le fanatisme religieux et en conflits avec tout ses voisins ? Israël ne sera plus jamais un refuge pour les juifs ( ce qui est sa raison d’être première ), bien au contraire ! Et imaginer qu’il puisse le rester par toujours plus de force avec l’aval des États Unis ( eux-mêmes dans une situation délicate en interne comme à l’international) est une fable. Ce ne peut être une perspective d’avenir viable, la preuve en a été tristement faite le 7 octobre…la force ne protège pas Israël.
De là, j’ose poser la question interdite : Qui devrait partir ?
Ceux qui sont arrivés en dernier de force en volant les terres sans prendre en compte la population locale
Toi, tu dois partir pour dire de conneries 🙈🙉
@@NiAndersen lol
Ca a justement été abordé dans la suite de l'émission (on postera un deuxième extrait samedi matin), on débat de l'avenir pour Israël, mais surtout de l'avenir pour un état palestinien.
Les nouveaux colons de Cisjordanie ne sont pas juifs..juste des russes,ukrainiens,baltes,non circoncis,a qui on offre des terres et des maisons en échange de quelques années de service dans l Armée..
Ironie..dite de Défense..plus de 30 /% des habitants d Israël viennent d Europe de l est...les juifs israéliens aussi..un peu du maghreb😅
22000 morts en moins de 3 mois sur 360 km2 😢et on a peur ou on ne veut pas parler de genocide. Qu est ce que vous voulez de plus ?
Le droit existe et selon les textes nous sommes bien dans un génocide. Le dire c’est bien nommer les choses et penser aux solutions. Il faut arrêter d’être pudique: nous sommes face à une politique d’apartheid issue de la colonisation avec une impunité totale vis à vis des colons qui a amené à ce génocide dès gazaouis. Tous ces mots doivent être prononcés car toutes les cases prévues par la loi pour tous ces mots sont cochées.
J'ai l'impression que le mot génocide est réservé pour les blancs dés qu'il s'agit des basané ou des blacks on trouve des excuses comme d'habitude mais la franchement ouvré les yeux pareil pour le mot antisémite il faudrait inventer une langue pour enfin nous faire comprendre de l'occident c'est fou
Biensur que oui c’est un génocide
shlomo Sand à la télévision? J'ai envie de dire ce n'est pas trop tôt. Pendant des années il n'y a eu strictement que "là bas si j'y suis" et Daniel Mermet pour lui donner la parole.
Pas mal de conférences de Shlomo Sand sont disponibles sur RUclips, moi c'est la que je l ai découvert, bien que j ai aussi été un auditeur modeste (et génial ?).
Le terme Génocide a été utilisé pour une grande famine (Holodomor par contre pas la ou les grandes famines britanniques en Inde plus de 15 millions de morts).
Egalement pour les Ouïghours dont la population a triplé ces 30 dernières années.
Bref c'est à géometrie variable.
Il faut arrêter de mentir, hasbara.
INSTRUISEZ VOUS!
Les ouïghours n'ont jamais crevé de faim, les ouïghours dont vous défendez la cause se sont comportés en Syrie comme les nazis sionistes se comportent contre les palestiniens. C'est pour cela que les sionistes soutiennent les ouïghours.
Par contre il y a eu une grande famine en Palestine, au Liban, en Syrie au début du siècle provoquée par le partenariat entre britanniques, sionistes, Hitler et ses Nazis.
Vous vouliez l'ignorer?
Ou le génocide de srebrenica, 8000 morts.
À Gaza on est actuellement à plus de 22000 morts palestiniens dont 9000 morts d'enfants, sans compter les disparus
« Veulent se débarrasser des palestiniens ? » Comment appelle t on ça alors ?
pour parler de génocide il y a le pré requis de reconnaitre l 'humanité des personnes victimes. malheursement aux des instances internationales les congolais, palestiniens ne font pas partie des peuple économiquement,politiquement digne pour revandiquer de tels droits.Ce n'est pas une question de religions car les saoudiens et qataris ont ce privilège.
Une pensé pour les palestiniens et les israeliens juifs victimes collatērales de ce conflits.
Un débat honnête où des personnes compétentes appportent leur point de vue. Personne ne nie les crimes contre l’humanité. C’est tout de même important.
Heureusement que ce genre d'émission existe
Hahaha c'est du sarcasme j'espère 😂😂😂
Si on n'appelle pas ça un génocide on l'appelle comment? Comment califier 10000 enfants mort ce n'est pas une guerre c'est un massacre si ça se passe on ukraine on l'aurait appeler génocide depuis longtemps
Ce mot est un peu fort, ce mot est trop dur ?!? Mais le génocide c'est une notion juridique ! Donc c'est au tribunal international qui doit dire s'il s'agit d'un génocide ou non !
combien de palestiniens et de palestiniennes doivent morir pour que ces gens qualifient la situation de génocide ? il faut qu'il y ait des chambres à gaz à Gaza pour qu'ils le voyent ? Par peur de sur-réagir les israéliens vont finir par vraiment génocider la population de Gaza et après ça sera trop tard et la qualification ne servra qu'à nous donner la raison. C'est absurde, ils font des contorsions pas possibles pour justifier ça. L'exemple : le terme proposé "d'urbicide" est encore plus éloigné de la réalité, c'est pas que des villes qui sont détruites et il cache absolument les vie humaines qu'il y a derrière ces destuctions.
Quelle belle bande de lâches
génocide ... infantile, ne l'oublions pas 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Le media français en un seul mot: Pathétique.
Un carnage de cette envergure, c'est effroyable !!!!
À la lecture des commentaires, je suis un peu surprise par certaines réactions. Les invités de l’émission , qu’il faut avoir écoutée dans son intégralité pour mieux l’apprécier, ne mâchent plus leurs mots concernant le génocide à Gaza! Chaque intervenant- dont le célèbre historien israélien Shlomo Sand- est à la hauteur pour nommer les choses .
Justement la problématique de l’émission est: Israël-Palestine: peut-on parler de génocide? Même s’ils restent très prudents, ils répondent en partie par l’ affirmative.
Regardez l’émission en replay sur la 5 vous ne serez pas déçus. Je la regarde depuis quelques temps .
_"peut-on parler de génocide? Ils répondent tous par l’ affirmative"_
Il est pour le moins étrange, alors, que dans cet extrait ils répondent tous sans exception par la négative - le seul qui répond ici par l'affirmative expliquant qu'il n'accepte d'utiliser ce mot que parce que la notion juridique à laquelle il se rapporte n'a plus aucun poids en pratique.
@@bishnooktawak
J’ai rectifié ma phrase. “ Ils répondent en partie par l’affirmative”.
J’ai tiré mes conclusions en les écoutant parler à tour de rôle lors de l’émission. Ils ont le mérite de s’interroger contrairement à d’autres médias. Ils avancent dans la réflexion et ont aussi conscience qu’au moment de débattre, ce sont les Gazaouis qui se font massacrer.
Ce qui ressort de leur discussion c’est qu’ils ont tous conscience du risque de la disparition du peuple palestinien vivant sur place - donc de cette intention délibérée d’éradiquer une partie ou la totalité d’un peuple. Bien évidemment, ils restent prudents car c’est la CIJ qui déterminera dans quelle mesure cette intention génocidaire de la part du gouvernement israélien est bien réelle ou non.
En ce qui me concerne, il y a bien un crime contre l’humanité et un appel délibéré au meurtre de la part d’une partie non négligeable des membres du gouvernement de Netanyahu. En relisant certains passages de “Purifier et détruire” de Jacques Semelin, un historien français spécialiste des crimes de masse, il y a bien cette intention génocidaire!
Merci pour l’échange.
Merci d'avoir écouté cet extrait et l'émission complète.
Ah bon ce n'est pas un génocide de priver d'eau toute la population de nourriture de vouloir se débarrasser d'une population sur ses terres par des armes interdites. Est-ce votre complicité à ce génocide qui vous tourmente autant en vous fait dire autant de contradictions.