@@dt4019 Après le point il commence " il" par un i minuscule et non majuscule. Toi même tu commences ton texte par le même "i " minuscule alors qu' au jardin d' enfants et à la SIL( 5 á au plus 6 ans) on nous apprenait que tout texte commence par une lettre majuscule. Qui de vous deux est mieux que qui? Lui au moins ( ainsi que moi) avons l' avantage que le français n' est pas notre langue initiale, á ta différence de donneur de leçons français.
Ravi et fier d'écouter un économiste africain ayant une parfaite maîtrise du sujet en discussion, répondant aux questions posées de manière pédagogique, directe et sans langue de bois, et surtout conscient des intérêts fondamentaux des peuples africains. Avec des cadres patriotes de ce niveau de compétence intellectuelle et professionnelle, l'espoir est permis. A bas le Franc CFA et l'Eco Macron/Ouattara ! Bravo à vous Mr Ndongo Samba Sylla 👏🙏
Il est excellent ce format. Depuis que Théophile est là, j'attendais une lettre d'Afrique. Elle est encore plus ambitieuse que j'espérais. Être devenu sociétaire, il y a 6 ans déjà , du seul media audiovisuel francais qui se donne enfin les moyens de sortir de l'euro centrisme me rend fier. Bravo le Media !
Bien trop dangereux que la France s occupe avant tout de son propre pays qui en a grandement besoin avec le peuple qui meurt de faim et de froid surtout que le Sénégal ferme sa porte à la France qui n'a plus ➕️ ➕️ ➕️ ➕️ ➕️ d argent 💰 💰 💰 💰 les caisses sont vides le peuple Sénégalais est courageux et assez grands pour que son pays sent sort avec leur président vive le Sénégal +++
Putain !! laissez les africains gérer leyrs dictatures eux mêmes. Ils sont grands. Pour ceux qui sont en France. Il faut les renvoyer chez eux. Ils sont la chance de leurs pays respectifs.
Wahou Chapeau à Monsieur Ndongo un vrai maître qui sait de quoi il parle avec des explications simples et précises claires pour nous les nuls en économie. Merci de continuer à nous instruire . Chaque élève de sa classe aurait compris la leçon s il est enseignant. Ce n est pas donné à tout le monde de savoir transmettre ce qu on connaît. Big Up.
Monsieur NDongo Samba Sylla Merci pour vos connaissances , bonne continuation DIGNE FILS D'AFRIQUE ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ce monsieur est un vrai intellectuel et un digne fils de l'Afrique Il a l'art d'expliquer les notions complexes de la maniere la plus simple Merci monsieur l'economiste Sylla
Monnaie maudite, oui, tu as rsison. Mais si tu avais bien compris ce débat, tu saurais qu' il s' agit d' une AGONIE ÉTERNELLE. En tous cas une agonie dont la fin viendra, mais pas si vite.
Si le franc CFA est une monnaie maudite, comment vous qualifiez le naira du Nigeria, le cedis du Ghana et surtout le franc Guinéen? La monnaie reflète la valeur de la production économique de nos pays...mais quand nos pays ne produisent presque rien a part des matières premières vous vous focalisez sur l'histoire du CFA. Si je Sénégal veut en sortir comme la Guinée de sékou Touré et bien chacun est libre. Le Sénégal est plus dans l'urgence de produire du riz d'abord plutôt que de parler de monnaie
Au Congo Brazzaville, dans son histoire, un Samba Ndongo était un grand chef coutumier dans le royaume kongo. Il fut le compagnon mbongo, Biza et MATSOUA.
"LE SÉNÉGAL N'A PAS BESOIN DE MESSIE OU DE HÉROS MAIS D'UNE MASSE CRITIQUE DE CITOYENS CONSCIENTS DES ENJEUX "OUSMANE SONKO 🧠❤🇸🇳 AJOUTA LE PRÉSIDENT DIOMAYE "AYANT LE COURAGE D'AGIR "🧠❤🇸🇳
@@Macadamia395 Comment ne pas avoir de respect pour le versant du peuple français qui comprend notre démarche de sortie de la servitude? Mes salutations distinguées Monsieur.
@@oumarodiop8363 Bjr , où se trouve ce Mr Sylla à le voir et l'entendre je suis sûr qu'il est Sénégalais . Qu'attendent nos autorités pour le mettre en service pour les réformes monétaires. Le Sénégal doit sortir de ce CFA. Quoique ça coûtera on doit le faire.
Appeler Kako Nubukpo, economiste du néo colonialisme et du FCFA. Il faut qu'il écoute ça. Voici des arguments clairs et vérifiables. Il faut un véritable débat publique entre pro FCFA et anti FCFA. Merci
Mr Ndongo Samba Sylla mérite un poste de conseiller économique auprès du gouvernement Sénégalais. Bravo Mr Ndongo. L’Afrique a besoin de vrai élites africaines comme vous ❤️.
@@Ayemstar C'est un prénom pourtant pas si rare au Sénégal. C'est aussi un nom de famille (peul). Le mot signifie "élève" en wolof. Il me semble que c'est aussi un nom présent au Cameroun (comme Ndong ou Mbengue qu'on retrouve dans les deux pays; des ancètres communs peut-être...). Êtes-vous camerounaise?
Bonjour, excellentissime démonstration de M. NDONGO SAMBA SYLLA! Il possède une parfaite connaissance des rouages de l'arnaque, du braquage FCFA. Tous les jeunes Africains doivent écouter et réécouter très consciencieusement et sans aucune modération cette vidéo, phrase par phrase, pour bien comprendre de quoi il retourne. C'est une Master class!
La relève du frère de combat et professeur d'économie Nicolas AGBOHOU semble assurée par ce brillant jeune économiste Ndongo Samba Sylla qui a même cité le frère de combat Tchundjang Pouemi auteur camerounais de "Monnaie, servitude et liberté: la répression monétaire de l'Afrique"! Quelles érudition et pertinence, félicitations!
J'aime beaucoup écouté ce Monsieur N. Samba Sylla. il parle calmement et est très pédagogue dans ses explications. En tout cas la conclusion est que nous ne voulons plus de FCFA et pas de la garantie d'un pays; ni française ni d'américaine. Nous devons apprendre à compter d'abord sur nous même. travailler à construire des économies africaines solides. Ce n'est pas une vie d'être des éternels assistés. La jeunesse africaine actuelle aspire à mieux. Nous sommes réalistes pas populeux: nous préférons souffrir pour construire dans le dur un avenir à nos enfants que souffrir pour renflouer les poches de nos oppresseurs (internes ou externes).
@@harounadiakhaby1710 il nous faut d autre ibrahima traore.seul l or qu on a dans. La sous region du mali senegal burkina...peut garantire meme le dollards et l euro.on ne veut pas d eco ,on veut une monnaie africaine,faite en afrique.l argent ce n est que du papier ,ca ne vient pas de dieu,on a qu a acheter la machine pour imprimer l argent,et notre banque centrale.seulement comme ca on pourras s autofinancer comme les usa ,sous le controle de nos economiste,tous les pays devellopper ont leur monnaie,chine,usa,arabie saoudid,japon....et le comble ils n ont pas l or ,c est fini le temps de la diabolisation de l argent.
Je kiffe trop les explications de Mr Sylla sur l'économie. J'espère qu'il est professeur à l'Univ de Dakar. Pour moi, il est très bon en tant qu'économiste.
Il est Docteur a Université de Dakar, Directeur de recherche et en plus d'être anciens champion du monde et vice champion du monde de scrabble 😊 une fierté sénégalaise
C'est super! Et j'envie vraiment ses etudiants. Le Mr énonce clairement et simplement des concepts que d'aucuns aiment bien compliquer. Pour ma part, C'est model dans le Domaine Economics.
Le Franc CFA est une monnaie néocolonialiste. Le projet de rupture systémique et de souveraineté de BDF que nous avons plébiscité à plus de 54% des voix dès le premier tour par une mobilisation extraordinaire va nous faire sortir de cette tutelle de la France et l’arrimage à l’Euro, nous ne voulons plus de parité fixe avec l’Euro.
Et la langue française que tu parles là c'est quoi ? Pourquoi vous vous sentez si complexés ? La France, leur langue et bien d'autres choses font partie de notre histoire, il faut se construire avec au lieu d'être dans une posture de complexé.
Mr Ndongo Samba Sylla connait parfaitement ses dossiers et maîtrise la langue française contrairement à notre piteux Séjourné n'ayant rien à faire au ministère des affaires étrangères.
Waouh, merci M. NDONGO, votre démonstration est limpide, royale. Quelle lâcheté de ces dirigeants francafricains asservis, vassalisés ! Le moindre bon sens conduirait n'importe quel pays hors du CFA, créé par la France pour répondre à ses propres besoins. Maintenant nous sommes de millions en Afrique à le savoir, et cela change tout. Merci
Je suis tombé par hasard sur son livre récemment et je dois avouer que j’ai été bleufé tellement tu ressens la rigueur dans chaque mot employé Mr Ndongo est l’image de cette jeunesse Africaine consciente
Mr ndongo,mes respects .on vous écoute avec une réelle fierté. Vos réponses sont pertinentes et nous enseigne réellement. Que dieu bénisse ces jeunes générations. Fière de vous à mes 70 ans. Que dieu vous aide pour l'Afrique.
Merci champion, vivement que son excellence Faye se saisisse rapidement de ton expertise pour enterrer le CFA, il temps. Quelles explications nos dirigeants veulent encore avant d'agir. Quand nous a commencé par parler on nous a taxé d'ignorants en la matière, maintenant que les spécialistes ont pris les choses en main, dites-moi qu'est-ce qui fait les actions ne suivent pas.
Merci M. NDONGO SAMBA SYLLA... vous êtes un véritable économiste ❤❤❤❤ merci de nous avoir éclairer. Je "maudis" tous les autres économistes qui diront le contraire de ce que vous avez dit. Chapeau et bravo.
Machalla merci beaucoup NSS voici un modèle Un décomplexé qui métrise bien son métier . On s'en fout de l'agenda de macron Les intérêts du peuple d'abord
J'espère que le Sénégal va rejoindre l'AES et couper enfin le cordon avec l'État français Car c'est la seule chance qu'ils auront de se développer par eux-mêmes et de faire des partenariats utiles pour eux, ce qui permettra à ses peuples de se développer en ayant leur propre souveraineté...😊
@@bambaniang1271arrêtez vos bêtises. Ces militaires sont les meilleurs chefs d'état de l'Afrique à l'heure actuelle. Les sénégalais sont en général des gens intelligents alors soyez intelligent hein 😏.
Sinon depuis 1945 jusqu'en 2011, l'arrivée de Allassane Ouattara au pouvoir, vous autres soi-disant dignes africains des autres pays avez-vous fait quoi pour changer la situation du FCFA ? À part gueuler.
Toute l'Afrique n'utilise pas le FCFA, en quoi Allassane Ouattara serait concerné par l'indépendance et la souveraineté de l'Afrique ? Kan est-ce que vous allez arrêter de débiter des inepties pareilles pendant que le même Allassane Ouattara fait des prouesses dans son propre pays avec le fameux FCFA ?
@@kalifalladdjamal9480désolé mais votre post comporte bien de lacunes historiques - mort de Modibo Kéïta - mort de Julius Olimpio - mort de Sankara - Le sabotage du franc Guinéen
@@kalifalladdjamal9480Si les choses bougent, vous pensez que c'est à cause de qui ? Des africains dignes et conscients. Ne vous inquiétez pas. Nous allons détruire le Franc CFA, ce vestige nazi que la France s'évertue à pérenniser.
Voilà qui est clair et concis. Ce monsieur maîtrise son sujet. L'Afrique a besoin d'intellectuels comme ce monsieur pour amorcer non seulement son autonomie financière mais son développement tout court. Puisse Le Tout Puissant lui accorder santé et longévité !
Mille merci à toi mon frère pour tes différents analyses pertinents concernant les actualités concernant notre continent,suis nouveau parceque j’ commencé à te suivre y’a juste 2 semaines,mais j’ vraiment aimé et apprécié ce que tu fais,concernant le débat qui consiste à parler sur la monnaie 💰,d’abord j’ tire un chapeau 🎩 à votre invité Mr s. Sylla ,pour son analyse riche en contenu,j’pense que l’ensemble des jeunes Africains d’ici et d’ailleurs doivent augmentée le travaille surtout les plans pour abattre un bon résultat pour notre continent et nos progénitures,le moment est en fin arrivé avec ces nouveaux jeunes dirigeants qui occupent des pays ,ils doivent faire en sorte que nos pays trouvent non seulement son propre monnaie 💰 mais aussi garantie eux même sans l’aide d’aucu pays d’ailleurs,j’ reste optimiste pour ce changement actée d’ailleurs.❤
Yassine Fall la ministre sénégalaise de l'intégration africaine et de affaires étrangères a visité l'ambassade malienne du Sénégal en 8clo, la discrétion a sa place dans le travail senegalo-AES en ce qui concerne l'intégration monétaire africaine, ne vous inquiétez pas la nouvelle génération de leaderships africains et africaines sont au contrôle technique de la situation, c'est l'Afrique qui gagne ! La patrie où la mort, nous vaincrons ❤
Le Media fait un excellent travail. Je ne condamne pas la France en tant que sénégalais cest normal quelle protege ses interets mais je fustige nos pauvres dirigeants comme Ouattara, Macky sall, Talon, Deby etc. La petite France comment peut-elle contrôler tout un continenent ???
@@jeanvizade5490 Oui mais faut voir que représente ces 15 Pays par rapport aux autres. Je condamnerai jamais la France ni sur le CFA ni sur l'exploitation des ressources africaines tant qu'elle le fera de concert avec les dirigeants Africains corrompus. La France est à condamner quand elle agit contre le gré des dirigeants Africains en procédant à des assassinats dopposants ou de dirigeants patriotes militaires ou cibles. Sonko et Diomaye maîtrisent bien, avec leur équipe, les méthodes de la françafrique. C'est à la France de rester collaborer ou de quitter le Sénégal en fonction de ses agissements. Je préfère perso collaborer avec elle quand elle décidera de coopérer en toute équiper dans l'intérêt de chacun
L'AES sera la première à quitter le CFA et les autres vont intégrer cette monnaie petit à petit. La France est en plein déclin, ce n'est qu'une question de temps. Bientôt, la France sera comme la Grèce vous verrez.
Pourquoi chaque pays africain francophone n'aurait pas sa propre monnaie. L'idée d'une monnaie unique est une idée coloniale. Tous les autres pays africains ont leur monnaie et ne se portent mieux que les pays francophones.
😂😂😂Le neg... Qui veut faire l'intelligent tu peux toujours rêver tête de bite et j'adorerai voir les états corrompus Africains sans le franc cfa j'en rigole d'avance vous êtes des victimes ad eternam
Merci Mr Ndongo Samba Sylla pour tous ces éclaircissements de ce système qui frêne le développement de l'Afrique. On comprend bien pourquoi les pays asiatiques nous dépassent de loin maintenant sur le plan économique. J 'ai beaucoup apprécié votre intervention. ❤❤
Arrêtons avec ce narratif sur la tragédie Kadhafi et passons aux actes, le Zimbabwe vient de créer sa propre monnaie et personne n'est mort là-bas et le Zimbabwe n'a pas disparu du continent africain.
C'est bien pour cela qu'on protège nous leader comme si c'était leurs dernier jour de Vit, force à nous pour arriver à se déchaîner une deuxième fois sans effusion de sang ! ❤❤
Pas de changement de nom, ni de garantie, ni de parité. Le retrait pur et simple. De Gaulles avait refusé cela aux américains. Pourquoi faire aux autres ce qu'on ne peut accepter.
@@jeandenistaupin1463 Tu parles de quel chiffre d’échange trafiqué par la Bcdao du franc cfa , nous africains on connaît la réalité 😪 va en Afrique fait un tour au Sénégal pour voir vos multinationales 🙃 .
Nous africains, nous sommes toujours considérés comme des sous hommes aux yeux de la France. Le combat sera rude, et quel que soit le prix à payer. Et que ça va continuer jusqu'à la victoire finale. Vive l'Afrique libre, souveraine et indépendante ❤
Qu'elle le veuille ou non, la prise de l'indépendance de la France vis à vis de l'Afrique est inéluctable, inexorable et inévitable. Et elle luttera contre elle même la maladie de la paresse intellectuelle, et économique. Qu'elle apprenne à marcher seule, sans dependre de la fatigue des autres. Voilà Allemagne, l'Italie, l'Angleterre et touts ses autre voisins de la France qui s'en sortent très bien sans ses anciennes colonies! C'est le moment pour la France de volée de ses propres ailes, avant qu'il ne soit trop tard.
Le probleme est aussi que les depots africains reviennent aux ayant droits sous forme de prets ou de dons... et enrichissent la France. Il n y a pas d honnetete mais du vol. Il vaut mieux passer a autre chose.
De grace faut faire l'émission aussi à walf 📺 tv. Pour réveiller les dormeurs qui refusent catégoriquement de comprendre la monnaie 13:40 Vraiment faut des émissions pour réveiller les conscients.
Explications extrêmement claires de l'invité qui a par ailleurs l'humilité de ne pas s'avancer sur les réponses qui dépendent des politiques. Quoi qu'il en soit, de façon extrêmement terre à terre, cette affaire du CFA doit prendre fin. La France doit être prise aux mots de Séjourné (c'est bien l'affaire des africains n'est-ce-pas? 🫠) et les dirigeants africains de la zone CFA, prendre leurs responsabilités. A ce propos, notre brillant économiste attire l'attention sur quelques ❓️ de fond auxquelles ils doivent répondre, s'ils veulent une réelle souveraineté monétaire. Laquelle sera toujours relative, avec une monnaie communautaire CEDEAO par exemple !
Même pas encore écouté le live, mais le titre est deja excellent !!! Tout brûler. La France qui "garantirait" la convertibilité de ce papier torchon ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Elle ne peut deja pas garantir le règlement de ses créanciers ! Le grand manager français, ses sponsors et ses vieux et décrépis valets Africains prennent les gens pour des "Mozart de la finance", décidément...
N'oublie pas qu'il y a les Yankees aussi au Sénégal ! Tous ces colons doivent partir, je sais meme pas pourquoi le Président Diomaye traine à prendre cette décision ! Après, il sera question de la monnaie sans doute ! 😅
@@j.c.maxima816 c'est la jeunesse sénégalaise qui doit veiller au grain car le Sénégalais a un faible pour l'homme blanc. Malgré l'espoir, le risque que cette révolution soit bradée est réel.
La rupture idéologique commence par une rupture nette et ferme du fcfa. Y rester montre qu'on accepte cette infantilisation permanente et par ricochet le manque de considération que tout cela entraîne. Le respect ça se gagne.
N'DONGO, UN VRAI ECONOMISTE CLAIR, CONVAINQUANT ET QUI MAITRISE SON DOMAINE. CONTRAIREMENT A D'AUTRES COMME ....... D'AUTRES QUI VOUS MENENT EN BATEAU SANS UNE DESTNATION SUR.
"Un système qui vous appauvrit est un système dont il faut sortir...". Cette affirmation résume tout. Quittons le cfa. Et créons notre monnaie quoiqu'il nous en coûte....
Très bonne émission et très pertinente. J'espère qu'on pourra avoir notre propre monnaie au Sénégal en attendant que l'on puisse s'entendre avec les autres pays africains pour faire une monnaie unique
Monsieur le journaliste on comprend que vous faites votre travail. Mais laissez l'ecomiste répondre tes questions car il t'a déjà dit au debut avec la monaie FCFA les pays africains ne deviendront jamais riches. Donc il faut la changer automatisant. Monsieur SAMBA DONGO sa demostration est extraordinaire. Je lui donne 20/20.
Le plus grand malheur de l'Afrique c'est d'avoir rencontrer la France sur son chemin Les peuples africains ne veulent plus du CFA ni de la CEDEAO ni de l'éco ou de je ne sais quoi est ce difficile à comprendre l'hypocrisie de la France sa sournoiseries son mépris nous soul voilà
Amytraore6683, je suis entièrement d’accord avec vous. Le plus grand malheur de l’Afrique est d’avoir rencontré non seulement la France, mais aussi le Portugal, l’Angleterre, la Hollande, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne (j’oublie peut-être quelques autres pays d’Europe), et cela dès le XVème siècle, autant de pays qui ont saigné l’Afrique en particulier avec le commerce des esclaves vers l’Amérique. Mais n’oublions pas les plus anciens colonisateurs (après les Romains) qui ne sont, eux, jamais repartis contrairement aux autres, à savoir les Arabes qui ont colonisé le Maghreb dès le VIIème siècle et se sont empressés, eux aussi, de se gaver de la traite négrière non pas vers l’Amérique mais vers le Moyen Orient. Soixante ans après la fin des empires coloniaux, je ne comprends pas comment les Africains peuvent ne pas jouir pleinement de leur indépendance. Les mauvaises langues parlent d'élites corrompues. Heureusement la situation paraît enfin s’améliorer. Notamment avec la France qui semble être vraiment fichue à la porte. Ainsi le Niger, qui il y a un an encore était dit-on un pilier de l’ex Françafrique, s’est libéré du jour au lendemain grâce à un coup d’état. On a vu une manifestation anti-française à Niamey où l’on voyait une banderole sur laquelle était écrit quelque chose comme « La France dehors, bienvenue aux Russes ». Un message qui est le signe d’une volonté d’autonomie extrêmement poussée. Et en effet il paraît que non seulement la Russie mais aussi la Chine, nouvelle puissance mondiale, ont décidé d’aider l’Afrique. Et c’est une chance pour elle de pouvoir s’adosser à ces deux géants qui sont des démocraties accomplies et cela de longue date. Il est certain qu’avec la Russie et la Chine, l’Afrique a cessé d’être exploitée. Elle va vivre dans un climat apaisé où les conflits internes, qui l’ont tant de fois déchirée comme au Nigeria en 1969 ou au Rwanda en 1994, ne seront plus que de mauvais souvenirs.
@@andrebedouret8852 comme disait le pros il ne faut pas quitter un drapeau pour un autre je ne pense pas que la Russie ni la Chine feront mieux que les toubabs ils cherchent juste à se faire de la place occupée les lieux d'abord après ils peuvent faire pire que nos boureaux actuels les chinois eux n'ont pas attendu Ils ont déjà commencé je pense que ce combat doit être africains et ça il faut que nos peuples africains en prennent conscience ce sera dure mais on y arrivera
@@amytraore6683 Amy Traoré, j’espère très sincèrement que vous y arriverez bien que, comme vous le dites, ce sera dur. Je ne sais pas si une décolonisation s’est faite pacifiquement. Le départ des Britanniques des Indes a été suivi de massacres entre indous et musulmans qui ont fait des dizaines de milliers de victimes. Je me souviens des actualités des années soixante au sujet de la décolonisation, notamment au Congo ou en Angola, où après le départ des Belges et des Portugais, les luttes entre divers partis politiques ont donné lieu à des conflits meurtriers. La guerre du Biafra a eu lieu alors que le Nigeria était indépendant (si je me souviens bien) et le pire s’est peut-être déroulé au Rwanda. Je suppose que d’autres conflits internes sont passés inaperçus en Europe. Donc une union des peuples africains sera très difficile mais elle est nécessaire pour sauver l’Afrique.
@@andrebedouret8852 mon cher Mr bedouret laissez moi allez revoir mes livres d'histoire que le colon m'a écrit après je vous reviendrai mais s'il y a une chose que je sais c'est que la jeunesse africaine commence de plus en plus à prendre conscience des enjeux du monde actuel et je pense que cela va aller de l'avant et on ne laissera plus les autres décidés de notre destin
Merci à cet économiste de montrer le visage hideux de la france dans le franc cfa. Honte à nos dirigeants qui ont laissé cela perdure pendant 80 ans, depuis 1945
Merci a vous. Je réitère mon opinion sur le FCFA. D'abord le nom indique la domination, l'asservissement perpétuelle économique et monétaire des états qui l'utilise. Ne pas la changer irresponsabilité pour nos élites actuelle former pour servir leurs nations, maintenir l'indépendance économique et politique. Ns devrions bâtir une monnaie qui doit être garantie par nos matières premières de sous sol. Les français garantissent leur franc français sur nos réserve d'or déposé sur ces trésor. Tant que la France sème le doute parmi nos spécialistes de l'économie monétaire, les traumatises, pour ne pas prendre leurs Destin en main, c'est pas la France qui le fera pour nous . Le matériel de l'industrie, et de travail sont vendus en monnaie de devises, donc avec le CFA nous ne pouvons pas se développer, il y'aura la lenteurs
Il faut oublier la parole du ministre français concernant le franc CFA, la France n'arrive pas à se débarrasse les états du Sahel à plus forte raison le franc CFA,, à quoi sert de changer le nom du franc CFA, cela n'a aucun sens, nous ne voulons plus la parité fixe avec euro
Soutenez un média indépendant, vraiment différent ! Soutenez nous à partir de 5 euros par mois !
👉 lmdtv.fr/souteneznousabonnement
Comment se fait ils qu'il parle de l'Afrique ils devraient même pas parlé de l'Afrique .ils nous prennent pour des idiots .
@@louisefisque8754 il faut déjà commencer par écrire le français correctement et vous ne serez pas considéré comme un idiot.
@@dt4019 Après le point il commence " il" par un i minuscule et non majuscule. Toi même tu commences ton texte par le même "i " minuscule alors qu' au jardin d' enfants et à la SIL( 5 á au plus 6 ans) on nous apprenait que tout texte commence par une lettre majuscule. Qui de vous deux est mieux que qui? Lui au moins ( ainsi que moi) avons l' avantage que le français n' est pas notre langue initiale, á ta différence de donneur de leçons français.
@@LAAKAMBAMIHEBREUX-ql5lz je vous fais la même remarque. Je vous conseille aussi d’acheter des lunettes au passage. 😀
@@LAAKAMBAMIHEBREUX-ql5lz comment savez-vous que cette personne n’est pas française?
Ravi et fier d'écouter un économiste africain ayant une parfaite maîtrise du sujet en discussion, répondant aux questions posées de manière pédagogique, directe et sans langue de bois, et surtout conscient des intérêts fondamentaux des peuples africains. Avec des cadres patriotes de ce niveau de compétence intellectuelle et professionnelle, l'espoir est permis. A bas le Franc CFA et l'Eco Macron/Ouattara ! Bravo à vous Mr Ndongo Samba Sylla 👏🙏
Eco ... égale emmanuel contrôle ouattara ... Donc c est le fils du franc c . F . a .
Il est excellent ce format. Depuis que Théophile est là, j'attendais une lettre d'Afrique. Elle est encore plus ambitieuse que j'espérais. Être devenu sociétaire, il y a 6 ans déjà , du seul media audiovisuel francais qui se donne enfin les moyens de sortir de l'euro centrisme me rend fier. Bravo le Media !
La France et son éternel désir « d’accompagner » l’Afrique. Une esbroufe permanente.
Ce mot accompagner m’énerve telment
Vraiment énervant 😢😢😢
Oui on est des éternels enfants qu’il faut accompagner. Ça va finir un jour.
Bien trop dangereux que la France s occupe avant tout de son propre pays qui en a grandement besoin avec le peuple qui meurt de faim et de froid surtout que le Sénégal ferme sa porte à la France qui n'a plus ➕️ ➕️ ➕️ ➕️ ➕️ d argent 💰 💰 💰 💰 les caisses sont vides le peuple Sénégalais est courageux et assez grands pour que son pays sent sort avec leur président vive le Sénégal +++
Putain !! laissez les africains gérer leyrs dictatures eux mêmes. Ils sont grands.
Pour ceux qui sont en France. Il faut les renvoyer chez eux. Ils sont la chance de leurs pays respectifs.
Wahou Chapeau à Monsieur Ndongo un vrai maître qui sait de quoi il parle avec des explications simples et précises claires pour nous les nuls en économie. Merci de continuer à nous instruire . Chaque élève de sa classe aurait compris la leçon s il est enseignant. Ce n est pas donné à tout le monde de savoir transmettre ce qu on connaît. Big Up.
Monsieur NDongo Samba Sylla
Merci pour vos connaissances , bonne continuation
DIGNE FILS D'AFRIQUE ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
Ce monsieur est un vrai intellectuel et un digne fils de l'Afrique
Il a l'art d'expliquer les notions complexes de la maniere la plus simple
Merci monsieur l'economiste Sylla
M. NDONGO connaît son sujet et partage son savoir avec beaucoup de clarté. Merci.
Le Franc CFA est en AGONIE ☝🏽
Bientôt c'est la FIN, de cette Monnaie MAUDITE 🙏🏽
Monnaie maudite, oui, tu as rsison. Mais si tu avais bien compris ce débat, tu saurais qu' il s' agit d' une AGONIE ÉTERNELLE. En tous cas une agonie dont la fin viendra, mais pas si vite.
😂Inch Allah et la tristesse de l'esclavage dans lequel nous baignons m'attriste 😢😢😢😢😢
@@Paul-dm5qpfranchement
Si le franc CFA est une monnaie maudite, comment vous qualifiez le naira du Nigeria, le cedis du Ghana et surtout le franc Guinéen?
La monnaie reflète la valeur de la production économique de nos pays...mais quand nos pays ne produisent presque rien a part des matières premières vous vous focalisez sur l'histoire du CFA. Si je Sénégal veut en sortir comme la Guinée de sékou Touré et bien chacun est libre.
Le Sénégal est plus dans l'urgence de produire du riz d'abord plutôt que de parler de monnaie
@@karadektoure397 au classemennt des pays CEDEAO les plus riches, le sénégal est derriète le Ghana et le Nigéria. Ou bien?
NDONGO SAMBA SYLLA UN GRAND ÉCONOMISTE 🎉🎉🎉
Au Congo Brazzaville, dans son histoire, un Samba Ndongo était un grand chef coutumier dans le royaume kongo. Il fut le compagnon mbongo, Biza et MATSOUA.
"LE SÉNÉGAL N'A PAS BESOIN DE MESSIE OU DE HÉROS MAIS D'UNE MASSE CRITIQUE DE CITOYENS CONSCIENTS DES ENJEUX "OUSMANE SONKO 🧠❤🇸🇳
AJOUTA LE PRÉSIDENT DIOMAYE "AYANT LE COURAGE D'AGIR "🧠❤🇸🇳
?? Je suis français et je respecte le discours de votre nouveau président. Soyez fiers d’avoir un dirigeant croyant
@@Macadamia395 MERCI BEAUCOUP
@@Macadamia395 Comment ne pas avoir de respect pour le versant du peuple français qui comprend notre démarche de sortie de la servitude? Mes salutations distinguées Monsieur.
@@oumarodiop8363 Bjr , où se trouve ce Mr Sylla à le voir et l'entendre je suis sûr qu'il est Sénégalais . Qu'attendent nos autorités pour le mettre en service pour les réformes monétaires. Le Sénégal doit sortir de ce CFA. Quoique ça coûtera on doit le faire.
Appeler Kako Nubukpo, economiste du néo colonialisme et du FCFA. Il faut qu'il écoute ça. Voici des arguments clairs et vérifiables. Il faut un véritable débat publique entre pro FCFA et anti FCFA. Merci
Je préconise à la chaine le média d´organiser un débat entre Pro et anti CFA.
L'infentilisation permanente des africains de la zone CFA, ce dont à quoi on lit dans les propos des officiels français.
Mr Ndongo Samba Sylla mérite un poste de conseiller économique auprès du gouvernement Sénégalais. Bravo Mr Ndongo.
L’Afrique a besoin de vrai élites africaines comme vous ❤️.
Right
Vous serrez étonné quand il aura un poste. Il raconte du n´importe quoi? C´est de la pure théorie.
Mr Samba Ndongo, ou était les maliens lorsque les mêmes sanctions ont frappé Laurent gbagbo en 2011 avec l´accord de leur gouvernement.
Je suis surprise de voir un sénégalais qui s'appelle ndongo
@@Ayemstar C'est un prénom pourtant pas si rare au Sénégal. C'est aussi un nom de famille (peul). Le mot signifie "élève" en wolof. Il me semble que c'est aussi un nom présent au Cameroun (comme Ndong ou Mbengue qu'on retrouve dans les deux pays; des ancètres communs peut-être...). Êtes-vous camerounaise?
Mais quel fraîcheur! Écouter un brillant économiste Africain, jeune, qui pensent le devenir de l'Afrique et non répéter ce que disent les colons
Très brillant economiste
Bonjour, excellentissime démonstration de M. NDONGO SAMBA SYLLA! Il possède une parfaite connaissance des rouages de l'arnaque, du braquage FCFA. Tous les jeunes Africains doivent écouter et réécouter très consciencieusement et sans aucune modération cette vidéo, phrase par phrase, pour bien comprendre de quoi il retourne. C'est une Master class!
En effet 👌🏾
La relève du frère de combat et professeur d'économie Nicolas AGBOHOU semble assurée par ce brillant jeune économiste Ndongo Samba Sylla qui a même cité le frère de combat Tchundjang Pouemi auteur camerounais de "Monnaie, servitude et liberté: la répression monétaire de l'Afrique"! Quelles érudition et pertinence, félicitations!
J'aime beaucoup écouté ce Monsieur N. Samba Sylla. il parle calmement et est très pédagogue dans ses explications. En tout cas la conclusion est que nous ne voulons plus de FCFA et pas de la garantie d'un pays; ni française ni d'américaine. Nous devons apprendre à compter d'abord sur nous même. travailler à construire des économies africaines solides. Ce n'est pas une vie d'être des éternels assistés. La jeunesse africaine actuelle aspire à mieux.
Nous sommes réalistes pas populeux: nous préférons souffrir pour construire dans le dur un avenir à nos enfants que souffrir pour renflouer les poches de nos oppresseurs (internes ou externes).
Merci 🙏 là-bas ❤,faut que notre génération consciente ambitieuse et décomplexée augmente sa détermination pour y arrivé.
@@harounadiakhaby1710 il nous faut d autre ibrahima traore.seul l or qu on a dans. La sous region du mali senegal burkina...peut garantire meme le dollards et l euro.on ne veut pas d eco ,on veut une monnaie africaine,faite en afrique.l argent ce n est que du papier ,ca ne vient pas de dieu,on a qu a acheter la machine pour imprimer l argent,et notre banque centrale.seulement comme ca on pourras s autofinancer comme les usa ,sous le controle de nos economiste,tous les pays devellopper ont leur monnaie,chine,usa,arabie saoudid,japon....et le comble ils n ont pas l or ,c est fini le temps de la diabolisation de l argent.
Je kiffe trop les explications de Mr Sylla sur l'économie. J'espère qu'il est professeur à l'Univ de Dakar. Pour moi, il est très bon en tant qu'économiste.
Il est Docteur a Université de Dakar, Directeur de recherche et en plus d'être anciens champion du monde et vice champion du monde de scrabble 😊 une fierté sénégalaise
C'est super! Et j'envie vraiment ses etudiants. Le Mr énonce clairement et simplement des concepts que d'aucuns aiment bien compliquer. Pour ma part, C'est model dans le Domaine Economics.
Le Franc CFA est une monnaie néocolonialiste.
Le projet de rupture systémique et de souveraineté de BDF que nous avons plébiscité à plus de 54% des voix dès le premier tour par une mobilisation extraordinaire va nous faire sortir de cette tutelle de la France et l’arrimage à l’Euro, nous ne voulons plus de parité fixe avec l’Euro.
monnaie coloniale carrément (créée depuis 1945 par les colons.
la france doit rembourser a vie
Non larimmer à ta sœur
@@jeandenistaupin1463 khra
@@iness717 Bin voyons... Et avec ça vous faut-il aussi nos bretelles avec des croissants et un café chaud ? Mettez m'en donc trois caisses !!!
On veut plus du F CFA c'est une monnaie de servitude
Euros nos plus ➕️
Une monnaie de nazie
Et la langue française que tu parles là c'est quoi ? Pourquoi vous vous sentez si complexés ? La France, leur langue et bien d'autres choses font partie de notre histoire, il faut se construire avec au lieu d'être dans une posture de complexé.
@@kalifalladdjamal9480 meme la langue va changer , c’est le réveil de l’Afrique
@@kalifalladdjamal9480 la france il faut qu elle degage de ce continent c des volleure est des menteure est des racistes que leure interait
Mr Ndongo Samba Sylla connait parfaitement ses dossiers et maîtrise la langue française contrairement à notre piteux Séjourné n'ayant rien à faire au ministère des affaires étrangères.
Cet économiste est vraiment bon .......merci pour ce cours magistral ....
Waouh, merci M. NDONGO, votre démonstration est limpide, royale. Quelle lâcheté de ces dirigeants francafricains asservis, vassalisés ! Le moindre bon sens conduirait n'importe quel pays hors du CFA, créé par la France pour répondre à ses propres besoins. Maintenant nous sommes de millions en Afrique à le savoir, et cela change tout. Merci
Je salue l'intelligence et la clarté de votre invité ! Très agréable à écouter.
Je suis tombé par hasard sur son livre récemment et je dois avouer que j’ai été bleufé tellement tu ressens la rigueur dans chaque mot employé Mr Ndongo est l’image de cette jeunesse Africaine consciente
LE TITRE DU LIVRE SVP
Comment s'appelle le livre svp
Mr ndongo,mes respects .on vous écoute avec une réelle fierté. Vos réponses sont pertinentes et nous enseigne réellement. Que dieu bénisse ces jeunes générations. Fière de vous à mes 70 ans. Que dieu vous aide pour l'Afrique.
Amine !!! Merci 🙏 là-bas ❤
Bravo monsieur NDONGO! Samba s. Chapeau bas!! C'était clair et limpide !
Merci champion, vivement que son excellence Faye se saisisse rapidement de ton expertise pour enterrer le CFA, il temps. Quelles explications nos dirigeants veulent encore avant d'agir. Quand nous a commencé par parler on nous a taxé d'ignorants en la matière, maintenant que les spécialistes ont pris les choses en main, dites-moi qu'est-ce qui fait les actions ne suivent pas.
J'ai apprécié le calme, la sérénité de l'invité et sa maîtrise du sujet
Quelle intelligence mon Frère, vous faites la fierté de l'Afrique . Vous êtes vraiment une Tête bien faite et non une tête pleine de nullité.
Merci M. NDONGO SAMBA SYLLA... vous êtes un véritable économiste ❤❤❤❤ merci de nous avoir éclairer. Je "maudis" tous les autres économistes qui diront le contraire de ce que vous avez dit. Chapeau et bravo.
il a été trés Clair et net.
Machalla merci beaucoup NSS
voici un modèle
Un décomplexé qui métrise bien son métier .
On s'en fout de l'agenda de macron
Les intérêts du peuple d'abord
❤
Limpide et Impeccable , Merci !
Cet outil, qui n'est pas, doit disparaître.
L'Afrique Subsaharienne n'a pas besoin d'un accompagnement franchouard.
Basta
C'est n'est pas un accompagnement. C'est un braquage permanent 😊
Autodétermination des peuples. 1 point c'est tout ! Solidarité totale
J'espère que le Sénégal va rejoindre l'AES et couper enfin le cordon avec l'État français
Car c'est la seule chance qu'ils auront de se développer par eux-mêmes et de faire des partenariats utiles pour eux, ce qui permettra à ses peuples de se développer en ayant leur propre souveraineté...😊
Mdr vous faites trop rire quoi comment un pays démocratique peut rejoindre des pays dirigé par des militaires ?
Nous autres, espérons. Si Dieu le veut.
MAINTENANT C'EST VOUS QUI DICTEZ AU SÉNÉGAL SA POLITIQUE !!!
VOUS ÊTES MARANTS, FAUX PANAFRICAINS .
@@bambaniang1271arrêtez vos bêtises. Ces militaires sont les meilleurs chefs d'état de l'Afrique à l'heure actuelle. Les sénégalais sont en général des gens intelligents alors soyez intelligent hein 😏.
@@bambaniang1271 Excellente question !!!
Son livre sur le FCFA est vraiment excellent!!
Cfa= Comptoir Francais en Afrique, on en veut plus
Pour la souveraineté et l indépendance de l Afrique, méfions nous d Allassane Ouattara de Côte d'Ivoire car c est le bourreau de l Afrique.
Sinon depuis 1945 jusqu'en 2011, l'arrivée de Allassane Ouattara au pouvoir, vous autres soi-disant dignes africains des autres pays avez-vous fait quoi pour changer la situation du FCFA ? À part gueuler.
Toute l'Afrique n'utilise pas le FCFA, en quoi Allassane Ouattara serait concerné par l'indépendance et la souveraineté de l'Afrique ? Kan est-ce que vous allez arrêter de débiter des inepties pareilles pendant que le même Allassane Ouattara fait des prouesses dans son propre pays avec le fameux FCFA ?
@@kalifalladdjamal9480désolé mais votre post comporte bien de lacunes historiques
- mort de Modibo Kéïta
- mort de Julius Olimpio
- mort de Sankara
- Le sabotage du franc Guinéen
@@kalifalladdjamal9480En 2019 le PR ADO sabote l’éco, lors de la déclaration commune avec Macron d’ailleurs le processus s’est arrêté
@@kalifalladdjamal9480Si les choses bougent, vous pensez que c'est à cause de qui ? Des africains dignes et conscients. Ne vous inquiétez pas. Nous allons détruire le Franc CFA, ce vestige nazi que la France s'évertue à pérenniser.
Les explications de l'économiste sont limpides ! MERCI !
Voilà qui est clair et concis. Ce monsieur maîtrise son sujet. L'Afrique a besoin d'intellectuels comme ce monsieur pour amorcer non seulement son autonomie financière mais son développement tout court. Puisse Le Tout Puissant lui accorder santé et longévité !
Mille merci à toi mon frère pour tes différents analyses pertinents concernant les actualités concernant notre continent,suis nouveau parceque j’ commencé à te suivre y’a juste 2 semaines,mais j’ vraiment aimé et apprécié ce que tu fais,concernant le débat qui consiste à parler sur la monnaie 💰,d’abord j’ tire un chapeau 🎩 à votre invité Mr s. Sylla ,pour son analyse riche en contenu,j’pense que l’ensemble des jeunes Africains d’ici et d’ailleurs doivent augmentée le travaille surtout les plans pour abattre un bon résultat pour notre continent et nos progénitures,le moment est en fin arrivé avec ces nouveaux jeunes dirigeants qui occupent des pays ,ils doivent faire en sorte que nos pays trouvent non seulement son propre monnaie 💰 mais aussi garantie eux même sans l’aide d’aucu pays d’ailleurs,j’ reste optimiste pour ce changement actée d’ailleurs.❤
je vous suis chaque jour du Sénégal. mes salutations à vous.
Yassine Fall la ministre sénégalaise de l'intégration africaine et de affaires étrangères a visité l'ambassade malienne du Sénégal en 8clo, la discrétion a sa place dans le travail senegalo-AES en ce qui concerne l'intégration monétaire africaine, ne vous inquiétez pas la nouvelle génération de leaderships africains et africaines sont au contrôle technique de la situation, c'est l'Afrique qui gagne !
La patrie où la mort, nous vaincrons ❤
Je n'ai pas du tout confiance à ces dirigeants SÉNÉGALAIS😮
c'est ton problème. allez faire la révolution chez vous. et revenez nous voir @@lhommeabjan6365
Le Media fait un excellent travail.
Je ne condamne pas la France en tant que sénégalais cest normal quelle protege ses interets mais je fustige nos pauvres dirigeants comme Ouattara, Macky sall, Talon, Deby etc.
La petite France comment peut-elle contrôler tout un continenent ???
Le franc CFA s'étendait sur 15 pays en Afrique , et l'Afrique en compte 54
@@jeanvizade5490
Oui mais faut voir que représente ces 15 Pays par rapport aux autres.
Je condamnerai jamais la France ni sur le CFA ni sur l'exploitation des ressources africaines tant qu'elle le fera de concert avec les dirigeants Africains corrompus.
La France est à condamner quand elle agit contre le gré des dirigeants Africains en procédant à des assassinats dopposants ou de dirigeants patriotes militaires ou cibles.
Sonko et Diomaye maîtrisent bien, avec leur équipe, les méthodes de la françafrique.
C'est à la France de rester collaborer ou de quitter le Sénégal en fonction de ses agissements.
Je préfère perso collaborer avec elle quand elle décidera de coopérer en toute équiper dans l'intérêt de chacun
L'AFRICAIN EST TRÈS TOLÉRANT,MAIS QUAND IL SE RÉVOLTE CONTRE UNE CHOSE, RIEN NE PEUT L'ARRÊTER😅
Pas tout un continent mais 15 pays
Chapeau bas Mr Sylla, intellectuel brillant.
Explications impeccable
L'AES sera la première à quitter le CFA et les autres vont intégrer cette monnaie petit à petit. La France est en plein déclin, ce n'est qu'une question de temps. Bientôt, la France sera comme la Grèce vous verrez.
Pourquoi chaque pays africain francophone n'aurait pas sa propre monnaie. L'idée d'une monnaie unique est une idée coloniale. Tous les autres pays africains ont leur monnaie et ne se portent mieux que les pays francophones.
@@ngutumpuennutu2836👎
L'Aes est comme paralysée ça parle beaucoup mais le franc cfa est toujours là
Inch Allah ❤
😂😂😂Le neg... Qui veut faire l'intelligent tu peux toujours rêver tête de bite et j'adorerai voir les états corrompus Africains sans le franc cfa j'en rigole d'avance vous êtes des victimes ad eternam
Merci Mr Ndongo Samba Sylla pour tous ces éclaircissements de ce système qui frêne le développement de l'Afrique. On comprend bien pourquoi les pays asiatiques nous dépassent de loin maintenant sur le plan économique. J 'ai beaucoup apprécié votre intervention. ❤❤
Kahdafi a essayé de faire un système alternative et nous avons vu ce qui lui est arrivé.
Oui ils ont pu tuer kahdafi mais ils ne pourront jamais tuer l'envie de la jeunesse africaine de s'affranchir de cette monnaie coloniale
Est-ce pour vous une façon de dire de nous contenter de cette arnaque monétaire ?
Exactement la jeunesse africaine n'acceptera pas ce que ses aînés ont supporté!!! Donc lentement mais sûrement on coupera le cordon❤
Arrêtons avec ce narratif sur la tragédie Kadhafi et passons aux actes, le Zimbabwe vient de créer sa propre monnaie et personne n'est mort là-bas et le Zimbabwe n'a pas disparu du continent africain.
C'est bien pour cela qu'on protège nous leader comme si c'était leurs dernier jour de Vit, force à nous pour arriver à se déchaîner une deuxième fois sans effusion de sang ! ❤❤
Toujours un plaisir d'écouter NSS, clair et limpide. On apprend beaucoup.
Pas de changement de nom, ni de garantie, ni de parité.
Le retrait pur et simple.
De Gaulles avait refusé cela aux américains.
Pourquoi faire aux autres ce qu'on ne peut accepter.
❤
La France est un pays du tiers-monde sans l’Afrique et cava se manifesté bientôt en grandeur 😊
@@jeandenistaupin1463 Tu parles de quel chiffre d’échange trafiqué par la Bcdao du franc cfa , nous africains on connaît la réalité 😪 va en Afrique fait un tour au Sénégal pour voir vos multinationales 🙃 .
Retourne à l école.
Thierry ton l'école des blancs t'a plutôt abrutie. Ou est ton bon sens face à un pro de l'économie ?
Nous africains, nous sommes toujours considérés comme des sous hommes aux yeux de la France. Le combat sera rude, et quel que soit le prix à payer. Et que ça va continuer jusqu'à la victoire finale. Vive l'Afrique libre, souveraine et indépendante ❤
Merçi pour tous ces éclairages 😊❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤👍👍👍
Depuis le Cameroun 🇨🇲❤️❤️❤️❤️
Interview très intéressante
Merci Mr l'Expert du F
CFA
Qu'elle le veuille ou non, la prise de l'indépendance de la France vis à vis de l'Afrique est inéluctable, inexorable et inévitable. Et elle luttera contre elle même la maladie de la paresse intellectuelle, et économique. Qu'elle apprenne à marcher seule, sans dependre de la fatigue des autres. Voilà Allemagne, l'Italie, l'Angleterre et touts ses autre voisins de la France qui s'en sortent très bien sans ses anciennes colonies! C'est le moment pour la France de volée de ses propres ailes, avant qu'il ne soit trop tard.
Échange enrichissant, force à vous afin d'obtenir l'indépendance, la transparence et la tranquillité...
Merci pour la clarté des propos. Il va appartenir aux décideurs de s'orienter.
Un analysateur pertinent dans le principe.
Le franc CFA n'a pas été créé par les africains. Mais par un décret du général de Gaulle 😂
Très belle émission. Merci au spécialiste pour sa critique constructive sur le cfa.
Le probleme est aussi que les depots africains reviennent aux ayant droits sous forme de prets ou de dons... et enrichissent la France. Il n y a pas d honnetete mais du vol.
Il vaut mieux passer a autre chose.
Voilà ce qu'on appelle intellectuel. Bravo à vous
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿 BRAVO 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Ttes bonne chaîne, tres bon présentateurs chroniqueurs intervenants !!
Vraiment Le Media vous gérez !! Alors Merci !
Kader
De grace faut faire l'émission aussi à walf 📺 tv.
Pour réveiller les dormeurs qui refusent catégoriquement de comprendre la monnaie 13:40
Vraiment faut des émissions pour réveiller les conscients.
clarté,calme sérénité, compréhension tout se retrouve et s'en brigades magistralement 🎉🎉🎉
Explications extrêmement claires de l'invité qui a par ailleurs l'humilité de ne pas s'avancer sur les réponses qui dépendent des politiques.
Quoi qu'il en soit, de façon extrêmement terre à terre, cette affaire du CFA doit prendre fin. La France doit être prise aux mots de Séjourné (c'est bien l'affaire des africains n'est-ce-pas? 🫠) et les dirigeants africains de la zone CFA, prendre leurs responsabilités. A ce propos, notre brillant économiste attire l'attention sur quelques ❓️ de fond auxquelles ils doivent répondre, s'ils veulent une réelle souveraineté monétaire. Laquelle sera toujours relative, avec une monnaie communautaire CEDEAO par exemple !
Merci pour cet excellent échange. Très instructif merci à Théophile du Media d'inviter des gens qui savent de quoi ils parlent 😊
Théophile a les meilleures émissions.grand conducteur avec un bon timbre vocal.bravo✌️👍
Même pas encore écouté le live, mais le titre est deja excellent !!! Tout brûler.
La France qui "garantirait" la convertibilité de ce papier torchon ?
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Elle ne peut deja pas garantir le règlement de ses créanciers !
Le grand manager français, ses sponsors et ses vieux et décrépis valets Africains prennent les gens pour des "Mozart de la finance", décidément...
Merci 🙏🏾 Monsieur 👏🏾👏🏾👏🏾
Le Sénégal doit premièrement CHASSER L’armée d’occupation française du sol sénégalais et ensuite SORTIR DÉFINITIVEMENT DU fcfa!
N'oublie pas qu'il y a les Yankees aussi au Sénégal ! Tous ces colons doivent partir, je sais meme pas pourquoi le Président Diomaye traine à prendre cette décision ! Après, il sera question de la monnaie sans doute ! 😅
@@j.c.maxima816 c'est la jeunesse sénégalaise qui doit veiller au grain car le Sénégalais a un faible pour l'homme blanc. Malgré l'espoir, le risque que cette révolution soit bradée est réel.
Départ de l'armée française d'abord avant toute chose
remarquable intervenant .... bravo l AFRIQUE !!!!
vous avez raison wakanda !
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de l'invité.
La rupture idéologique commence par une rupture nette et ferme du fcfa. Y rester montre qu'on accepte cette infantilisation permanente et par ricochet le manque de considération que tout cela entraîne. Le respect ça se gagne.
Bravo le media ,en effet vous pouvez remplacé cnew, BFMTV etc même aisement ,selon votre spot , solidaire
FREXIT !
❤❤❤❤ Macha Allah qu'elle pertinence et quel niveau merci beaucoup mon cher Sylla pour la clarté de tes explications jajeef.
N'DONGO, UN VRAI ECONOMISTE CLAIR, CONVAINQUANT ET QUI MAITRISE SON DOMAINE. CONTRAIREMENT A D'AUTRES COMME ....... D'AUTRES QUI VOUS MENENT EN BATEAU SANS UNE DESTNATION SUR.
On est bien édifié Mr l'économiste. Merci bien.
Chaque pays doit sortir séparément du CFA.
Sinon pour avoir un consensus de tous les pays en même temps sera impossible.
"Un système qui vous appauvrit est un système dont il faut sortir...".
Cette affirmation résume tout.
Quittons le cfa. Et créons notre monnaie quoiqu'il nous en coûte....
Très bonne émission et très pertinente. J'espère qu'on pourra avoir notre propre monnaie au Sénégal en attendant que l'on puisse s'entendre avec les autres pays africains pour faire une monnaie unique
Cet intervenant est dense. Bravo!
Monsieur le journaliste on comprend que vous faites votre travail. Mais laissez l'ecomiste répondre tes questions car il t'a déjà dit au debut avec la monaie FCFA les pays africains ne deviendront jamais riches. Donc il faut la changer automatisant. Monsieur SAMBA DONGO sa demostration est extraordinaire. Je lui donne 20/20.
On ne veut pas changer le nom et même le prénom du franc des colonies.On en veut plus.👍🏿
Le plus grand malheur de l'Afrique c'est d'avoir rencontrer la France sur son chemin Les peuples africains ne veulent plus du CFA ni de la CEDEAO ni de l'éco ou de je ne sais quoi est ce difficile à comprendre l'hypocrisie de la France sa sournoiseries son mépris nous soul voilà
Amytraore6683, je suis entièrement d’accord avec vous. Le plus grand malheur de l’Afrique est d’avoir rencontré non seulement la France, mais aussi le Portugal, l’Angleterre, la Hollande, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne (j’oublie peut-être quelques autres pays d’Europe), et cela dès le XVème siècle, autant de pays qui ont saigné l’Afrique en particulier avec le commerce des esclaves vers l’Amérique. Mais n’oublions pas les plus anciens colonisateurs (après les Romains) qui ne sont, eux, jamais repartis contrairement aux autres, à savoir les Arabes qui ont colonisé le Maghreb dès le VIIème siècle et se sont empressés, eux aussi, de se gaver de la traite négrière non pas vers l’Amérique mais vers le Moyen Orient. Soixante ans après la fin des empires coloniaux, je ne comprends pas comment les Africains peuvent ne pas jouir pleinement de leur indépendance. Les mauvaises langues parlent d'élites corrompues. Heureusement la situation paraît enfin s’améliorer. Notamment avec la France qui semble être vraiment fichue à la porte. Ainsi le Niger, qui il y a un an encore était dit-on un pilier de l’ex Françafrique, s’est libéré du jour au lendemain grâce à un coup d’état. On a vu une manifestation anti-française à Niamey où l’on voyait une banderole sur laquelle était écrit quelque chose comme « La France dehors, bienvenue aux Russes ». Un message qui est le signe d’une volonté d’autonomie extrêmement poussée. Et en effet il paraît que non seulement la Russie mais aussi la Chine, nouvelle puissance mondiale, ont décidé d’aider l’Afrique. Et c’est une chance pour elle de pouvoir s’adosser à ces deux géants qui sont des démocraties accomplies et cela de longue date. Il est certain qu’avec la Russie et la Chine, l’Afrique a cessé d’être exploitée. Elle va vivre dans un climat apaisé où les conflits internes, qui l’ont tant de fois déchirée comme au Nigeria en 1969 ou au Rwanda en 1994, ne seront plus que de mauvais souvenirs.
@@andrebedouret8852 comme disait le pros il ne faut pas quitter un drapeau pour un autre je ne pense pas que la Russie ni la Chine feront mieux que les toubabs ils cherchent juste à se faire de la place occupée les lieux d'abord après ils peuvent faire pire que nos boureaux actuels les chinois eux n'ont pas attendu Ils ont déjà commencé je pense que ce combat doit être africains et ça il faut que nos peuples africains en prennent conscience ce sera dure mais on y arrivera
@@amytraore6683 Amy Traoré, j’espère très sincèrement que vous y arriverez bien que, comme vous le dites, ce sera dur. Je ne sais pas si une décolonisation s’est faite pacifiquement. Le départ des Britanniques des Indes a été suivi de massacres entre indous et musulmans qui ont fait des dizaines de milliers de victimes. Je me souviens des actualités des années soixante au sujet de la décolonisation, notamment au Congo ou en Angola, où après le départ des Belges et des Portugais, les luttes entre divers partis politiques ont donné lieu à des conflits meurtriers. La guerre du Biafra a eu lieu alors que le Nigeria était indépendant (si je me souviens bien) et le pire s’est peut-être déroulé au Rwanda. Je suppose que d’autres conflits internes sont passés inaperçus en Europe. Donc une union des peuples africains sera très difficile mais elle est nécessaire pour sauver l’Afrique.
@@andrebedouret8852 mon cher Mr bedouret laissez moi allez revoir mes livres d'histoire que le colon m'a écrit après je vous reviendrai mais s'il y a une chose que je sais c'est que la jeunesse africaine commence de plus en plus à prendre conscience des enjeux du monde actuel et je pense que cela va aller de l'avant et on ne laissera plus les autres décidés de notre destin
Dans ces cas il faut que tous les pays africains n’ont qu’a créer leur propre monnaie. Je pense que c’est la seule solution. Bonsoir l’Afrique.
Merci à cet économiste de montrer le visage hideux de la france dans le franc cfa. Honte à nos dirigeants qui ont laissé cela perdure pendant 80 ans, depuis 1945
Merci a vous. Je réitère mon opinion sur le FCFA.
D'abord le nom indique la domination, l'asservissement perpétuelle économique et monétaire des états qui l'utilise. Ne pas la changer irresponsabilité pour nos élites actuelle former pour servir leurs nations, maintenir l'indépendance économique et politique. Ns devrions bâtir une monnaie qui doit être garantie par nos matières premières de sous sol.
Les français garantissent leur franc français sur nos réserve d'or déposé sur ces trésor.
Tant que la France sème le doute parmi nos spécialistes de l'économie monétaire, les traumatises, pour ne pas prendre leurs Destin en main, c'est pas la France qui le fera pour nous .
Le matériel de l'industrie, et de travail sont vendus en monnaie de devises, donc avec le CFA nous ne pouvons pas se développer, il y'aura la lenteurs
excellente analysemerci à M. Sylla et à Théophile / Le Média
merci à vous
❤❤❤❤Vous avez votre place comme conseiller principale du gouvernement sénégalais sur le côté souveraineté monétaire ❤❤❤❤❤
La🇫🇷 doit accompagner ses chômeurs et ses SDF
La France sans l'Afrique ce serait beaucoup plus de chômeurs et des millions de sans abri
Mer Ndongo Samba Sylla ❤
Il faut oublier la parole du ministre français concernant le franc CFA, la France n'arrive pas à se débarrasse les états du Sahel à plus forte raison le franc CFA,, à quoi sert de changer le nom du franc CFA, cela n'a aucun sens, nous ne voulons plus la parité fixe avec euro