HEC Débats reçoit Hakim El Karoui & Ghaleb Bencheikh

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июл 2024
  • Une riche introduction de Manon Logeais :
    "C’est un véritable honneur de pouvoir échanger avec vous sur des thèmes plus que d’actualité aujourd’hui. L’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre dernier et l’attentat à la Basilique de Nice il y a une semaine ont replongé la France dans le cahos terroriste. Ainsi, votre présence aujourd’hui avec nous est d’autant plus intéressante compte tenu de ce contexte, sur lequel vous pourrez nous apportez des clés de compréhension et d’analyse.
    Monsieur El Karoui,
    Vous êtes né le 30 août 1971 à Paris et grandissez au sein d’une famille cosmopolite, entouré des cultures musulmane et protestante. Vous suivez les pas de vos parents, empruntant à votre tour le chemin des études prestigieuses : école Normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, titulaire d’un DEA de géopolitique sur la Palestine et, pour couronner le tout, l’agrégation de géographie.
    Après avoir enseigné la géopolitique à Tunis et en Egypte, vous devenez maître de conférences à l’IEP de Paris et enseignez à l’université Lyon II, vous prenez part à la vie politique française en 2002, devenant conseiller technique du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin chargé des médias et des discours. Passage à Bercy puis vous rejoignez la banque Rothschild en 2006.
    Vous créez, en effet en 2004, accompagné de Rachida Dati et de Béchir Mana, le Club XXIe siècle que vous présidez jusqu’en 2010. Cette association, fondée sur deux valeurs centrales : l’égalité des chances et la promotion de la diversité socio-culturelle, reçoit des grandes personnalités françaises pour les sensibiliser à ces enjeux.
    4 ans plus tard, vous fondez l’association Young Mediterranean Leaders, qui vise à rassembler la nouvelle génération de dirigeants de la Méditerranée, et qui intervient régulièrement dans le débat public sur les thèmes de la diversité, du protectionnisme européen, de la géopolitique du proche orient et du débat politique français.
    Votre engagement ne s’arrête pas là, puisque vous incarnez le projet de créer un « islam de France » et de développer une nouvelle « politique arabe » pour la France.
    En 2016, vous rédigez le rapport « Un islam Français est possible », en collaboration avec l’institut Montaigne. Dans cette enquête, vous appelez les Musulmans de France à « mener une bataille de la connaissance » afin de poursuivre un travail intellectuel et théologique destiné à poser les fondements d’un islam français, à lutter contre le fondamentalisme et contre l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques.
    Vous êtes aussi animé, Ghaleb Bencheikh, par un désir de construire la place de l’Islam en France en vous positionnant dans une démarche éducative et laïque.
    Vous êtes né le 27 août 1960 en Arabie Saoudite, d’un père recteur de la grande mosquée de Paris. Vous obtenez un doctorat de physique à l'Université Pierre et Marie Curie en 1990 et avez également suivi une formation philosophique à l’Université Paris 1.
    Votre combat pour éduquer et sensibiliser l’opinion publique à la question de l’Islam en France, qui fait partie de notre histoire collective, se matérialise tout d’abord à travers l’émission « Islam » que vous produisez et animez sur France Télévision jusqu’en 2019. Vous présentez maintenant « question d’islam » sur France culture.
    Vous êtes également membre du Conseil des Sages de la laïcité et président de la branche française de la Conférence mondiale des religions pour la paix et le vice-président de la fondation d’Abraham, une association française fondée en 1967 qui prône le dialogue interreligieux entre croyants de confession juive, chrétienne et musulmane.
    Animé par un désir de concilier modernisme et religion musulmane, vous prenez également la présidence de la Fondation de l’Islam de France en 2018, à la suite de Jean-Pierre Chevènement. Cette fondation, inspirée par la Fondation pour les œuvres de l’Islam de France créée par Dominique de Villepin en 2005 a pour but de lutter contre la violence terroriste en promouvant l’éducation et la culture. Elle cherche à créer un islam de France qui soit un Islam républicain, autonome dans ses financements et dans sa démarche. La Fondation, reconnue d’utilité publique cherche donc à lutter contre les préjugés et l’ignorance en montrant notamment les liens intimes et étroits qui lient l’histoire de la France et celle de l'Islam.
    Adepte d’un islam modéré et libéral, vous dites dans un entretien à l’Humanité qu’« en ces temps obscurcis, il faut faire rayonner l’Islam des Lumières ». Dans cette optique, la fondation d’islam de France a créé le campus numérique « lumières d’islam » accessibles à tous les internautes curieux, cherchant à avoir une meilleure connaissance de la civilisation islamique.
    Tous deux refusez les idées reçues et les messages simplistes trop souvent véhiculés. C’est toujours porté par un souci de vérité, de transmission de la connaissance et de questionnement collectif que vous abordez ce sujet de l’Islam en France."

Комментарии • 68

  • @samiaoulounis8593
    @samiaoulounis8593 11 месяцев назад

    Merci Monsieur Bencheikh

  • @yaminakebli8062
    @yaminakebli8062 2 года назад +2

    Monsieur karoui votre raisonnement est simplement celui d un banquier vous ne pensez qu'au pognon .alors que la société a soif de valeurs morales

  • @user-go1nu6sz9u
    @user-go1nu6sz9u 8 месяцев назад

    Excellente idée à suggérer pour l'islam des Lumières : un islam sans charia, sans hadiths, sans sira, et sans Coran incréé.

    • @chedliahader246
      @chedliahader246 4 месяца назад +1

      POURQUOI
      SUGGÉRER VOUS CELA POUR L'ISLAM
      L'ISLAM N'A PAS ATTENDU L'OCCIDENT
      POUR ÊTRES ISLAM DES LUMIÈRE ET
      L'HISTOIRE LA VRAIE EN EST TÉMOIN
      LA CHARIA EST LA COLNNE VERTÉBRALE
      DU MUSULMANS
      ET L'OCCIDENT TENTE A CASSER
      CELA PAR TOUTES SES FORCES DÉMONIAQUES
      QUANT AUX
      LE HADITHS PAROLE VEREDICTS
      DU BIEN AIMÉ PROPHÈTE
      MUHAMMED RASSOUL ILEH( SWS )
      SIRA
      LA CONDUITE DE L'HUMAIN
      HONNORABLE MUSULMANS
      POUR NE PAS PAS TOMBER
      DANS LES BRAS DU MAL
      COMME CEUX DE BABYLONE
      QUANT AU
      SAINT CORAN
      PAROLE DIVINE
      DU CRÉATEUR AHAD ÉTERNEL
      EST SOUFFLE DE VIE
      POUR CHACUN
      INTOUCHABLES
      SANS RECTIFICATION NI SUPPRESSION
      COMPRENDRE LE PASSÉ ET SA NOIRCEUR HUMAINE
      ET S'ATTENDRENT AUX PRESENTS
      EN ÉTANT PRÉPARÉS À LA VIE COMME À LA MORT
      CHACUN SES VALEURS ET SA MORALE
      NE COMPAREZ PAS L'INCOMPARABLE
      LE MUSULMANS NE CHERCHE PAS
      A ÊTRES COMPRIS DANS SA RELIGION
      DEPUIS LES CROISADE
      CAR ÇA SERA UTOPIQUE ET PEINE PERDUS
      une amazight chaoui 84ans Allah ibérik

  • @tedeuzi
    @tedeuzi 2 года назад

    Quand il a dit :" Pour ne pas le laisser aux CCIF" j'ai arrêté de regarder

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      quand tu as dit "les soumises ne portent pas le voile" j'ai arreté d'ecouter.

    • @tedeuzi
      @tedeuzi Год назад

      @@mehdihomm9989 C'est vrai pourtant ! Les soumises ne portent pas le voile elles pratiquent le BDSM

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      @@tedeuzi "
      Tedeuzi
      il y a 19 minutes
      @Mehdi Homm C'est vrai pourtant ! Les soumises ne portent pas le voile elles pratiquent le BDSM"
      et donc monsieur l'imam du genre de medine qui a pretendu devant les cameras de damien rieu qu'il ne connaissait meme pas youssef el qaradawi, pourrais tu me citer un verset dans le coran qui decrit le voile pour couvrir la tete?
      tu vas apprendre des choses sur le coran et avec moi, sache le.
      non seulement le voile sur la tete n'existe pas dans le coran mais en plus les femmes soumises sont obligées de porter un voile sur la tete.
      quand je disais que j'avais cessé d'ecouter ton rap islamiste qui n'a aucun sens, j'avais deja compris ta position sur ce sujet.

  • @williamcapaln8438
    @williamcapaln8438 3 года назад

    ça me fait penser aux germanophiles sous l'occupation allemande

  • @alquds179
    @alquds179 3 года назад +2

    el karoui n'a rien compris à l'Islam

  • @boughrietmohamed9411
    @boughrietmohamed9411 3 года назад +1

    Vous parles de l'islam je n'es antandue dieu un seul fois ce triste

    • @maxtube310
      @maxtube310 3 года назад +1

      vous voulez qu'il vous donne la recette du couscous aussi ?

  • @frankelfrankel7903
    @frankelfrankel7903 3 года назад +1

    Sacré Ghaleb pk ne dis-tu pas que tu es mouthzilite 🤔

    • @frankelfrankel7903
      @frankelfrankel7903 3 года назад

      @@RC-rd6bh beaucoup de chose si tu savais, tous ces soit disant réformateurs d’Islam en France n’ont aucune légitimité.

    • @frankelfrankel7903
      @frankelfrankel7903 3 года назад +3

      @@RC-rd6bh un peu confus ton commentaire, les oulémas Saoudiens ne sont pas plus légitime. Les savants honorables sont soient : mort, en prison, en exil. Tout le reste c’est de la masturbation intellectuelle.

    • @petrarocher4748
      @petrarocher4748 3 года назад

      @@frankelfrankel7903 Bonsoir
      Pas plus que la légitimité de votre pensée. Si revenir au texte fondateur c'est être reformateur alors de la même manière que la légitimité vous vous faites votre propre définition de la réforme et dans ce cas discutez avec vous-même vous aurez raison à tout les coups c'est génial vous verrez.

    • @maxtube310
      @maxtube310 3 года назад

      Déjà on dit "mouthazilite" et non "mouthzilite" ...
      puis en lisant votre commentaire on comprend très vite que vous ne savez pas ce que cela veut dire... le pire c'est les réponses à votre commentaire hhhhhh

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      ​@@frankelfrankel7903 il n'existe aucun khalifat sauf pour citer un etat juif sous la gouvernance de david, et non un etat musulman, il n'existe aucun voile decrit pour couvrir la tete mais plutot pour couvrir la poitrine, l'histoire du peuple de loth ne decrit pas des relations homosexuelles mais des rapports non consentis...
      a partir de la, qui se rapproche le plus du texte fondateur qu'est le coran? ceux qui ne respectent rien des points que j'ai cité ou plutot les muttazilites qui ne s'appuient pas plus sur des textes en dehors du coran que sur le coran lui meme pour discuter de ces sujets?
      pour ta gouverne, les muttazilites, soit ceux qui n'ont voté ni pour muawiya ni pour ali, etaient eux aussi des compagnons du prophete, donc il n'est nullement question de reformer l'islam mais plutot de suivre un des trois groupes de compagnons qui ont vu leur scission en 3 s'operer entre la bataille de siffin et la bataille du chameau.
      en vérité les reformateurs sont ceux qui ont mélangé etat et religion soit les islamistes sur pattes puisque du temps du prophete il avait repondu a cette question et qu'il ne souhaitait pas etre un guide temporel, donc on voit ici aisément que les reformateurs ont fait reformer les idées du prophete lui meme juste apres sa mort en faisant naitre le premier califat islamique de l'histoire.
      et oui, le califat des pseudos rachidun est né apres la mort du prophete et plus precisement le jour de sa mort alors qu'il n'avait pas encore été fait inhumer, a ce sujet, il y a des hadiths qui decrivent meme l'etat de decomposition du corps tellement ils ne pensaient qu'a se disputer le pouvoir...
      "Les savants honorables sont soient : mort, en prison, en exil. Tout le reste c’est de la masturbation intellectuelle."
      tu peux citer des noms du coup?

  • @hectorberlioz2634
    @hectorberlioz2634 3 года назад

    Prime-haut, il faut rendre l'islam aux musulmans. Et de préfèrence chez eux. Deuxio, il faut rendre les nusulmans aux pays d'origines maghrebiennes ou musulmaniennes. Tierco-trimo, faut arrêter de nous faire chier avec walla yakbar, le slam est incompatible avec l'idée même de civilisation. Amen!

    • @ht7332
      @ht7332 Год назад

      Avant de critiquer l'islam ou les musulmans,il faut maîtriser ta langue plein de fautes d'orthographes, dommage les les Gens qui ne sont pas des français d'origine maîtrise merveilleusement ta langue et jongle avec

  • @lotfiabousultan1911
    @lotfiabousultan1911 3 года назад

    Y’a si Ghaleb, ton message ( acceptable ou pas) du moins discutable, doit plus être dirigée aux musulmans, ça ouvre un vrai débat , mais pas aux étudiants non musulmans assoiffés de connaître la profondeur de l’islam et des différents acteurs musulmans, du moins ta lecture et ta vision . Chaque message doit être ciblé pour qu’il soit utile. Si Karoo a des réponses un peu plus pratiques .

    • @lotfiabousultan1911
      @lotfiabousultan1911 3 года назад

      @@RC-rd6bh s’il y a une petite erreur de frappe, ou si tu ne veux pas ou peux pas saisir le sens de ce qui est écrit , on n’y peut rien , mais ça prouve un manque d’honnêteté et de sincérité . Tant pis pour toi !

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      la definition de l'islamisme est valable pour tout le monde, a partir de la il s'adresse a tout le monde et non uniquement aux musulmans.
      c'est quoi cette manie d'avoir des doubles, des triples ou des quadruples discours?
      on sent la patte de tariq ramadan dans ce propos, n'empeche.
      pour finir, le probleme de l'islamisme concerne avant tout les non musulmans puisque l'islamisme s'impose surtout aux non musulmans.

  • @bakero6122
    @bakero6122 3 года назад +1

    Vous invitez deux vendus pour parler d islam lol mais vous comprenez pas que ces gars la ne sont écoutez par personne

    • @albatard6296
      @albatard6296 3 года назад +3

      Insulter 2 intellectuels de traître à la religion ,renforce ds l'idée que les ignorants se prévalent d'appliquer les préceptes de l'islam sans en comprendre ni le sens ,et encore moins les valeurs quelles sont sensées véhiculer...

    • @bakero6122
      @bakero6122 3 года назад +1

      @@albatard6296 et donc tu pense que ces 2 ploucs pareil qui vont t apprendre les préceptes de l islam ?

    • @albatard6296
      @albatard6296 3 года назад +2

      @@bakero6122 et pourquoi pas ?
      Faut être un oulémas D'Arabie saoudite ,pour être légitimement capable d'en parler ?
      C'est quoi le problème, en fait,le fait qu'ils pensent que certaines positions rigoristes appartiennent au passé ?
      Je te souhaite d'avoir le 1/4 de leurs Qi tant sur la théologie, l'histoire, et autant de syntaxe que ces soi-disant ploucs...

    • @bakero6122
      @bakero6122 3 года назад +1

      @@albatard6296 non pas spécialement l Arabie il faut être un savant musulman sunnites de la tradition et du consensus qui porte en lui la même croyance que notre prophète sws ces compagnons les pieux prédécesseurs et nos savants de nos 4 écoles juridiques qui eux comprennent le coran que tes 2 ploucs a qui tu vous un culte et qui représentent qu une infime minorité d'égaré

    • @albatard6296
      @albatard6296 3 года назад +1

      @@bakero6122 même si la sunna est la principale, l'islam a d'autres composantes...de deux je ne voue pas quoi que ce sois à qui que ce soit...
      Tertio,il est tjrs bon d'éveiller les consciences, et l'intelligence par le débat...et eux-mêmes disent qu'ils faut ramener ds savants pour améliorer la compréhension...et pas être textuellement rigoriste...encore fait il bien écouter, avant de supputer et injurier...